| Nom | RAA N°12-2025-612 du 03.11.25 |
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| Administration | Préfecture de l’Aveyron |
| Date | 05 novembre 2025 |
| URL | https://www.aveyron.gouv.fr/contenu/telechargement/29705/237197/file/RAA%20N%C2%B012-2025-612%20du%2003.11.25.pdf |
| Date de création du PDF | 03 novembre 2025 à 16:21:39 |
| Date de modification du PDF | 03 novembre 2025 à 16:23:03 |
| Vu pour la première fois le | 05 novembre 2025 à 16:10:44 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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AVEYRON
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°12-2025-612
PUBLIÉ LE 3 NOVEMBRE 2025
Sommaire
Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron / Service Énergies,
Risques, Bâtiment et Sécurité
12-2025-11-03-00002 - Restrictions de circulation sur l'A75 dans le cadre
des travaux d'auscultation des chaussées du viaduc de Millau (3 pages) Page 3
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Direction Départementale des Territoires de
l'Aveyron
12-2025-11-03-00002
Restrictions de circulation sur l'A75 dans le cadre
des travaux d'auscultation des chaussées du
viaduc de Millau
Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron - 12-2025-11-03-00002 - Restrictions de circulation sur l'A75 dans le cadre des
travaux d'auscultation des chaussées du viaduc de Millau 3
E =PREFETEDE LAVEYRONLibertéÉgalitéFraternité
SERBS
MISSION SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Arrêté n° en date du 03 Novembre 2025
Objet : Restrictions de circulation sur l'A75 dans le cadre des travaux
d'auscultation des chaussées du viaduc de Millau
LA PRÉFÈTE DE L'AVEYRON
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le code de la voirie routière et notamment les articles D111-2 et D111-3
Vu le code de la route et notamment les articles R411-2 à R411-8, R411-25 à R411-28, R432-7 et R413-2
Vu la loi n° 55.435 du 18 avril 1955 modifiée portant statut des autoroutes
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements
Vu le décret du 6 novembre 2024 nommant Madame Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD préfète de
l'Aveyron
Vu l'arrêté du Premier ministre et du ministre de l'intérieur et des outre-mer du 19 septembre 2024
nommant Madame Elisabeth BIGET-BREDIF directrice départementale des territoires de l'Aveyron
Vu l'arrêté préfectoral du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature à Madame Elisabeth
BIGET-BREDIF, directrice départementale des territoires
Vu l'arrêté du 5 septembre 2025 portant subdélégation de signature de Madame Elisabeth BIGET-
BREDIF, DDT, aux agents placés sur son autorité
Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes
ainsi que tous les textes qui l'ont modifié, notamment l'arrêté du 25 juin 2009
Vu l'arrêté permanent n°12-2021-07-06-0002 du 6 juillet 2021 portant réglementation de la
circulation au droit des « chantiers courants » et lors des interventions d'urgence sur le réseau
routier national hors agglomération exploité par la Direction interdépartementale des routes du
Massif Central (DIRMC)
Vu l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, livre I - 8ème partie (signalisation
temporaire) modifiée par arrêté du 25 juin 2009
Vu la note technique du 14 avril 2016 relative à la coordination des chantiers sur le réseau routier
national
Vu la note du 23 janvier 2025 définissant le calendrier des jours hors chantier 2025
Direction départementale
des territoires
Direction Départementale des T erritoires
9 rue de Bruxelles – ZAC de Bourran – BP 3370
12 033 RODEZ Cedex 9
T él. : 05 65 73 50 00
Mél. : ddt@aveyron.gouv.fr
Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron - 12-2025-11-03-00002 - Restrictions de circulation sur l'A75 dans le cadre des
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Vu le manuel CEREMA du chef de chantier signalisation temporaire - routes à chaussées séparées
(édition 2020)
Vu le Dossier d'Exploitation Sous Chantier (DESC) présenté par la CEVM le 29 octobre 2025
CONSIDÉRANT le caractère « courant » du chantier au sens de la note technique du 14 avril 2016
CONSIDÉRANT qu'il importe d'assurer la sécurité des usagers de la voie publique
Sur proposition du chef du Service Énergie Risques Bâtiment et Sécurité
- A R R E T E -
Article 1 er :
Pour les besoins liés aux travaux d'auscultation des chaussées du viaduc de Millau, la circulation de
tous les véhicules sera réglementée avec un basculement total de circulation sur la chaussée
opposée :
Phase 1 : mardi 4 novembre de 8h à 18h
La circulation du sens 1 (Clermont-Ferrand → Béziers) de l'A75 sera basculée sur la voie de gauche du
sens 2 entre les Interruptions de Terre-Plein Central (ITPC) situées aux PR 219+700 et PR 222+500.
Parallèlement, la circulation de la voie de gauche du sens 2 (Béziers → Clermont-Ferrand) sera
basculée sur la voie de droite du même sens.
Phase 2 : mercredi 5 novembre de 8h à 18h
La circulation du sens 2 (Béziers → Clermont-Ferrand) de l'A75 sera basculée sur la voie de gauche du
sens 1 entre les Interruptions de Terre-Plein Central (ITPC) situées aux PR 219+700 et PR 222+500
conformément au schéma annexé à cet arrêté. Parallèlement, la circulation de la voie de gauche du
sens 1 (Clermont-Ferrand → Béziers) sera basculée sur la voie de droite du même sens.
La vitesse sera limitée à 80 km/h dans les zones de circulation de l'A75 entre les Interruptions de
Terre-Plein Central (ITPC) situées aux PR 219+700 et PR 222+500 et ponctuellement à 50 km/h dans les
zones de basculement de la circulation d'une chaussée sur l'autre. L'abaissement de la vitesse sera
réalisé progressivement en amont de ces zones conformément au manuel CEREMA du chef de
chantier signalisation temporaire - routes à chaussées séparées (édition 2020).
Article 2 :
En dehors des horaires définis à l'article 1 (8h - 18h), le basculement total de la circulation sera levé. La
circulation sera alors organisée avec une neutralsation des voies de gauche des sens 1 et 2 entre les
Interruptions de Terre-Plein Central (ITPC) situées aux PR 219+700 et PR 222+500.
Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron - 12-2025-11-03-00002 - Restrictions de circulation sur l'A75 dans le cadre des
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Pour la directrice départementale desterritoires et par délégation,Le Chefdu SERBSill
Guy BOUSQUET
Article 3 :
Pour la mise en œuvre de cet arrêté, les dispositions définies prennent effet dès la mise en place de
la signalisation par les gestionnaires routiers ou de l'entreprise en charge des travaux sous le
contrôle de la CEVM. Elle sera conforme à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière.
Article 4 :
En cas d'aléas, d'incidents ou suivant les conditions climatiques, les dispositions du présent arrêté
pourront être complétées ou modifiées en tant que de besoin en fonction des exigences du
chantier. Les dispositions prévues pourront être mise en oeuvre si nécessaire le jeudi 6 novembre
2025.
Article 5 :
Le présent arrêté fera l'objet d'une publication et d'un affichage selon les règles en vigueur.
Article 6 :
Monsieur le Colonel, commandant le Groupement de gendarmerie de l'Aveyron,
Monsieur le Directeur départemental de la sécurité publique de l'Aveyron,
Monsieur le Directeur interdépartemental des routes du Massif Central,
Monsieur le Directeur général délégué de la CEVM,
sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'application du présent arrêté.
Une copie sera transmise à :
Monsieur le Préfet de la zone de défense et de sécurité sud
Madame la Sous-Préfète de Millau,
Monsieur le Directeur départemental des Services d'Incendie et de Secours de l'Aveyron,
Madame la Maire de Millau
Délais et voies de recours :
Dans le délai de deux mois à compter de la publication du présent arrêté un recours administratif peut être présenté auprès
de l'autorité signataire ou une saisine du tribunal administratif situé 68 rue Raymond IV, 31068 Toulouse. En application de
l'article R414-2 du code de justice administrative, cette saisine peut être réalisée par voie électronique au moyen du
téléservice télérecours » accessible par le réseau internet.
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