Nom | recueil-r06-2024-117-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs |
---|---|
Administration | Préfecture de Mayotte |
Date | 13 juin 2024 |
URL | https://www.mayotte.gouv.fr/contenu/telechargement/27852/251650/file/recueil-r06-2024-117-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs.pdf |
Date de création du PDF | 13 juin 2024 à 14:06:38 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 13 juin 2024 à 16:06:29 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
PRÉFET
DE MAYOTTE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°R06-2024-117
PUBLIÉ LE 13 JUIN 2024
Sommaire
Conseil Départemental de Mayotte /
R06-2024-06-13-00002 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par
la Direction des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-17354-17672-17669-20561-20647
(2 pages) Page 3
R06-2024-06-13-00004 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par
la Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-16488-17674-18068-18094-18134-18199-18204-18207-18209-18220-18221-18249
(2 pages) Page 6
R06-2024-06-13-00001 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation
délivrés par la Direction des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-16715-17064-17354-17471-17508-17629-17638-17640-17672-17669-17674-20568-20585-20594-20595-20628-20629-20630-20631-20632-20633-20634-20635-20638-20647
(3 pages) Page 9
R06-2024-06-13-00003 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation
délivrés par la Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-17672-17674-17878-17879-18068-18082-18083-18094-18134-18187-18196-18199-18200-18201-18204-18207-18209-18220-18221-18249--20611-20651-20652-20673-20679-20680-20686-20707-20708-20709-20710-20711
(3 pages) Page 13
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt /
R06-2024-06-10-00001 - Arrêté n°2024-DAAF-416 Relatif à la mise sous
surveillance renforcée de la commercialisation des produits végétaux dans
le département de Mayotte (2 pages) Page 17
R06-2024-06-11-00001 - Décision n°2024-DAAF-38 portant subdélégation de
signature aux agents de la DAAF (4 pages) Page 20
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer
de Mayotte /
R06-2024-05-28-00002 - Arrêté n°2024-DEALM-SEPR-0393 autorisant au titre
de l□article L.436-9 du Code l□Environnement Le bureau d□études OCEA
CONSULT' à réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à
des fins scientifiques (8 pages) Page 25
R06-2024-06-13-00006 - Arrêté n°2024-DEALM-SIST-ESR-166 portant
agrément d□un établissement d□enseignement, à titre onéreux de la
conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière
«TOP
CONDUITE»CONDUITE (3 pages) Page 34
Direction Régionale des Finances publiques /
R06-2023-11-13-00003 - Résumé des avis de clôture de bornage déposé à la
conservation de la propriété immobilière (CPI) RIN° 40514 (1 page) Page 38
Préfecture de Mayotte / Direction des Relations avec les Collectivités Locales
et du Foncier Public /
R06-2024-06-13-00005 - Arrêté n°2024-SG-428 portant ouverture d□une
enquête publique conjointe préalable à la déclaration d□utilité publique et
la cessibilité des parcelles nécessaires au projet de résorption de l□habitat
insalubre (RHI) dans le quartier « Boubouni, », commune de
Mamoudzou
(4 pages) Page 40 2
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-06-13-00002
Résumé des avis de clôture de bornage délivrés
par la Direction des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-165
58-17354-17672-17669-20561-20647
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00002 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des
Affaires Foncières RI: 16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-17354-17672-17669-20561-20647 3
N°de la
RéquisitionNom du
requérantCommune Section cadastrale Superficie en m2Date du bornage
RI 16465 CDM SADAAP N° 477 et AO
N°1725158 09-mars-15
RI 16466 CDM SADA AO N° 359 9546 15-sept-20
RI 16467 CDM SADA AP N° 750 3133 07-sept-20
RI 16468 CDM SADAAO N° 302,303,304
et 3056827 06-sept-16
RI 16472 CDM SADA AP N°564 4668 09-févr-15Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de la préfecture,
le résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des Affaires Foncières. Le texte
inégral de l'avis peut être consulté à la Direction des Affaires Foncière, service régularisation foncière
du lundi au vendredi de 8h à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00002 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des
Affaires Foncières RI: 16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-17354-17672-17669-20561-20647 4
RI 16512 CDM SADA AO N° 325 12404 18-mars-19
RI 16557 CDM SADA AO N° 366 2053 15-sept-20
RI 16558 CDM SADA AO N° 368 1479 15-sept-20
RI 17354 CDM SADA AN N° 185 893 28-déc-13
RI 17672 CDM SADA AB N° 456 423 20-mars-19
RI 17669 CDM SADA AB N° 450 465 08-août-16
RI 20561 CDM SADA AP N° 863 1968 19-avr-22
RI 20647 CDM SADA AN N° 455 1078 16-mars-22Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00002 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des
Affaires Foncières RI: 16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-17354-17672-17669-20561-20647 5
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-06-13-00004
Résumé des avis de clôture de bornage délivrés
par la Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-16488-17674-18068-18094-18134-181
99-18204-18207-18209-18220-18221-18249
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00004 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des
Affaires Foncières RI: 16482-16487-16488-17674-18068-18094-18134-18199-18204-18207-18209-18220-18221-18249 6
N°de la
RéquisitionNom du requérant CommuneSection
cadastraleSuperficie en m2Date du bornage
RI 16482 CDM SADA AP N° 679 7996 23-août-16
RI 16487 CDM SADAAO N° 208 et AP
N° 6461618 25-août-16
RI 16488 CDM SADA AO N° 244 14724 25-juil-17
RI 17674 CDM SADA AB N° 455 382 20-mars-19
RI 18068 CDM SADA AE N° 1139/1140 161 25-mars-19
RI 18094 CDM SADAAP N°
735/736/737/738
et AR N°
534/5339847 21-nov-19
18134 CDM SADA AP N° 864 1499 19-avr-22
RI 18199 CDM SADA AK N° 472 314 20-mars-19
RI 18204 CDM SADA AK N° 465 321 20-mars-19
RI 18207 CDM SADA AK N° 471 373 20-mars-19
RI 18209 CDM SADA AK N° 470 346 20-mars-19
RI 18220 CDM SADA AK N° 467 267 20-mars-19Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de la préfecture,
le résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des Affaires Foncières. Le texte
inégral de l'avis peut être consulté à la Direction des Affaires Foncière, service régularisation foncière
du lundi au vendredi de 8h à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00004 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des
Affaires Foncières RI: 16482-16487-16488-17674-18068-18094-18134-18199-18204-18207-18209-18220-18221-18249 7
RI 18221 CDM SADA AK N° 469 412 20-mars-19
RI 18249 CDM SADA AD N° 644/646 117 25-mars-19 3Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00004 - Résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des
Affaires Foncières RI: 16482-16487-16488-17674-18068-18094-18134-18199-18204-18207-18209-18220-18221-18249 8
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-06-13-00001
Résumé des avis de réquisition d'immatriculation
délivrés par la Direction des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-165
58-16715-17064-17354-17471-17508-17629-17638-
17640-17672-17669-17674-20568-20585-20594-2
0595-20628-20629-20630-20631-20632-20633-20
634-20635-20638-20647
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00001 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction
des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-16715-17064-17354-17471-17508-17629-17638-17640-17672-17669-17674-20568-20
585-20594-20595-20628-20629-20630-20631-20632-20633-20634-20635-20638-206479
N°de la
RéquisitionNom du
requérantCommune Section cadastrale Superficie en m2
RI 16465 CDM SADAAP N° 477 et AO
N°1725158
RI 16466 CDM SADA AO N° 359 9546
RI 16467 CDM SADA AP N° 750 3133
RI 16468 CDM SADAAO N° 302,303,304 et
3056827
RI 16472 CDM SADA AP N°564 4668
RI 16512 CDM SADA AO N° 325 12404
RI 16557 CDM SADA AO N°366 2053
RI 16558 CDM SADA AO N° 368 1479
RI 16715 CDM SADA AB N° 28 906Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de la
préfecture, le résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction des
Affaires Foncières. Le texte inégral de l'avis peut être consulté à la Direction des Affaires
Foncière, service régularisation foncière du lundi au vendredi de 8h à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00001 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction
des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-16715-17064-17354-17471-17508-17629-17638-17640-17672-17669-17674-20568-20
585-20594-20595-20628-20629-20630-20631-20632-20633-20634-20635-20638-2064710
RI 17064 CDM SADA AD N° 287 234
RI 17354 CDM SADA AN N° 185 893
RI 17454 CDM SADA AR N° 141 813
RI 17471 CDM SADA AR N°107 6787
RI 17508 CDM SADA AM N°268 749
RI 17629 CDM SADA AB N°28 792
RI 17638 CDM SADA AP N°126 1484
RI 17640 CDM SADA AR N° 306 484
RI 17672 CDM SADA AB N° 456 423
RI 17674 CDM SADA AB b 576
RI 17669 CDM SADA AB N°450 465
RI 20568 CDM SADA AB N° 28 792
RI 20585 CDM SADA AE N° 1063 456Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00001 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction
des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-16715-17064-17354-17471-17508-17629-17638-17640-17672-17669-17674-20568-20
585-20594-20595-20628-20629-20630-20631-20632-20633-20634-20635-20638-2064711
RI 20594 CDM SADA AP N° 443 7958
RI 20595 CDM SADA AP N° 502/ 684 3181
RI 20628 CDM SADA AO N° 307 278
RI 20629 CDM SADA AO N° 308 278
RI 20630 CDM SADA AO N° 309 249
RI 20631 CDM SADA AO N° 310 251
RI 20632 CDM SADA AO N° 311 250
RI 20633 CDM SADA AO N° 312 250
RI 20634 CDM SADA AO N° 314 250
RI 20635 CDM SADA AO N° 313 250
RI 20638 CDM SADA AR N° 370/ 371/ 372 6787
RI 20647 CDM SADA AN N° 455 1078Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00001 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction
des Affaires Foncières RI:
16465-16466-16467-16468-16472-16512-16557-16558-16715-17064-17354-17471-17508-17629-17638-17640-17672-17669-17674-20568-20
585-20594-20595-20628-20629-20630-20631-20632-20633-20634-20635-20638-2064712
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-06-13-00003
Résumé des avis de réquisition d'immatriculation
délivrés par la Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-17672-17674-17878-17879-18068-18
082-18083-18094-18134-18187-18196-18199-18200-
18201-18204-18207-18209-18220-18221-18249--20
611-20651-20652-20673-20679-20680-20686-207
07-20708-20709-20710-20711
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00003 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la
Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-17672-17674-17878-17879-18068-18082-18083-18094-18134-18187-18196-18199-18200-18201-18204-18207-18209-18220-182
21-18249--20611-20651-20652-20673-20679-20680-20686-20707-20708-20709-20710-2071113
N°de la Réquisition Nom du requérant Commune Section cadastrale Superficie en m2
RI 16482 CDM SADA AP N° 679 7996
RI 16487 CDM SADAAO N° 208 et AP N°
6461618
RI 17672 CDM SADA AB d 576
RI 17674 CDM SADA AB N° 455 382
RI 17878 CDM SADA AK N° 82 1034
RI 17879 CDM SADA AR 177 12047
RI 18068 CDM SADA AE N° 1139/1140 161
RI 18082 CDM SADA AP N° 392 379
RI 18083 CDM SADA AP N° 374 381Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de la
préfecture, le résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction des Affaires
Foncières. Le texte inégral de l'avis peut être consulté à la Direction des Affaires Foncière, service
régularisation foncière du lundi au vendredi de 8h à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00003 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la
Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-17672-17674-17878-17879-18068-18082-18083-18094-18134-18187-18196-18199-18200-18201-18204-18207-18209-18220-182
21-18249--20611-20651-20652-20673-20679-20680-20686-20707-20708-20709-20710-2071114
RI 18094 CDM SADAAP N°
735/736/737/738 et
AR N° 534/5339847
18134 CDM SADA AP N° 864 1499
RI 18187 CDM SADA AM N° 90/92 6451
RI 18196 CDM SADA AP N° 31 3691
RI 18199 CDM SADA AK N° 472 314
RI 18200 CDM SADA AK N° 16 B 315
RI 18201 CDM SADA AK N° 16 C 315
RI 18204 CDM SADA AK N° 465 321
RI 18207 CDM SADA AK N° 471 373
RI 18209 CDM SADA AK N° 470 346
RI 18220 CDM SADA AK N° 467 267
RI 18221 CDM SADA AK N° 469 412Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00003 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la
Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-17672-17674-17878-17879-18068-18082-18083-18094-18134-18187-18196-18199-18200-18201-18204-18207-18209-18220-182
21-18249--20611-20651-20652-20673-20679-20680-20686-20707-20708-20709-20710-2071115
RI 18249 CDM SADA AD N° 644/646 117
RI 20651 CDM SADA AP N° 11/15 479
RI 20652 CDM SADA AP N° 544 3590
RI 20673 CDM SADA AK N° 87/ AN° 191 3065
RI 20611 CDM SADA AP N° 344/ 715/ 336 5051
RI 20679 CDM SADA AB N° 444 1211
RI 20680 CDM SADA AR N° 325 5227
RI 20686 CDM SADA AP N° 758 2696
RI 20707 CDM SADA AC N° 322 148
RI 20708 CDM SADA AH N° 1109 7687
RI 20709 CDM SADA AO N° 109 3342
RI 20710 CDM SADAAO N° 62/ 332 et AP
N° 5915289
RI 20711 CDM SADA AP N° 739 7069Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-06-13-00003 - Résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la
Direction des Affaires Foncières RI:
16482-16487-17672-17674-17878-17879-18068-18082-18083-18094-18134-18187-18196-18199-18200-18201-18204-18207-18209-18220-182
21-18249--20611-20651-20652-20673-20679-20680-20686-20707-20708-20709-20710-2071116
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et
de la Forêt
R06-2024-06-10-00001
Arrêté n°2024-DAAF-416 Relatif à la mise sous
surveillance renforcée de la commercialisation
des produits végétaux dans le département de
Mayotte
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-10-00001 - Arrêté n°2024-DAAF-416 Relatif à la mise sous
surveillance renforcée de la commercialisation des produits végétaux dans le département de Mayotte 17
En
PREFET
DE MAYOTTE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction de l'Alimentation,
de l'Agriculture et de la Forêt
Service Alimentation
Arrêté n°2024/DAAF/416 du 10 juin 2024
Relatif à la mise sous surveillance renforcée de la commercialisation des produits
végétaux dans le département de Mayotte
Le Préfet de MAYOTTE
Délégué du Gouvernement
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le règlement (CE) n°396/2005 du 23 février 2005 modifié concernant les limites maximales
applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour
animaux d'origine végétale et animale ;
VU le règlement d'exécution (UE) 2006/797 de la Commission du 22 novembre 2006 portant sur le
non-renouvellement de l'approbation de la substance active « hexaconazole » :
VU le règlement d'exécution (UE) 2019/1090 de la Commission du 26 juin 2019 portant sur le non-
renouvellement de l'approbation de la substance active « diméthoate » :
VU le règlement d'exécution (UE) 2020/17 de la Commission du 10 janvier 2020 portant sur le non-
renouvellement de l'approbation de la substance active « chlorpyriphos-methy » :
VU le code de la Consommation, notamment son article L 521-7 ;
VU le décret 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation de
l'action des Services de l'Etat dans les régions et dans les départements ;
VU le décret du 30 janvier 2024 portant nomination du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de
Mayotte M. Aurélien DIOUF :
VU le décret du 14 février 2024 portant nomination de Monsieur François-Xavier BIEUVILLE en tant
que préfet de Mayotte, à compter du 24 février 2024 ;
Considérant que la France a interdit l'utilisation et la commercialisation du diméthoate en 2016 à la
suite de la décision de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et
du travail de retirer au mois de février 2016 les autorisations de mise sur le marché de produits
phytopharmaceutiques contenant la substance active diméthoate, en particulier au motif que le risque
pour le consommateur ne pouvait pas être finalisé :
Considérant l'avis de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les risques du
chlorpyrifos-méthyl. Concluant qu'il existe des préoccupations liées à la santé humaine, en particulier
en ce qui concerne une éventuelle génotoxicité et neurotoxicité pour le développement. En conséquence,
la Commission européenne a décidé de ne pas renouveler l'autorisation pour le chlorpyrifos-méthy] :
Considérant que dans ses conclusions d'octobre 2018, l'Autorité Européenne de sécurité des aliments
(EFSA) n'a pas pu exclure un risque d'exposition des consommateurs [...] à des résidus de diméthoate
dont le potentiel génotoxique ne pouvait être écarté, ainsi qu'à son principal métabolite ométhoate, que
la majorité des experts a classé comme agent mutagène :
Considérant que de 2017 à 2023, 91 % des prélèvements effectués sur tomates à Mayotte ont révélés
91% de non-conformité dues à la présence de substances actives non autorisées telle que le diméthoate.
l'ométhoate, et le chlorpyriphos-éthyl. Ces prélèvements ont été effectués sur plusieurs localités du
département par le service Alimentation de la DAAF :
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-10-00001 - Arrêté n°2024-DAAF-416 Relatif à la mise sous
surveillance renforcée de la commercialisation des produits végétaux dans le département de Mayotte 18
Considérant que les analyses réalisées montrent des dépassements significatifs des limites maximales
de résidus imposées par le règlement (CE) N°396/2005 du 23 février 2005 précité et ses avenants ;
Considérant que l'article L.521-7 du code de la consommation dispose que « s'il est établi que des
produits ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur ou présentent ou sont susceptibles de
présenter un danger pour la santé publique ou la sécurité des consommateurs, l'autorité administrative
peut ordonner par arrêté une ou plusieurs des mesures suivantes : la suspension de la mise sur le marché,
le retrait, le rappel et la destruction.[...] Toutefois, lorsque l'opérateur apporte la preuve qu'une partie
des produits est conforme à la réglementation en vigueur ou ne présente pas de danger pour la santé
publique ou la sécurité des consommateurs, il peut remettre ces produits sur le marché ».
Considérant que cette situation présente un risque avéré pour la santé du consommateur ;
Sur proposition de Monsieur le Directeur de I' Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt :
ARRÊTE
Article 1 : La vente et la distribution à titre gratuit de tomates, fait l'objet d'une mise sous surveillance
renforcée dans le département de Mayotte pour une durée de 150 jours à compter de l'entrée en vigueur
du présent arrêté.
Article 2 : Toute personne physique ou morale, commerçant, revendeur, détaillant, ou grossiste qui
propose des tomates à la vente devra pouvoir justifier immédiatement de leur origine et provenance par
un moyen documentaire de traçabilité, tel que facture d'achat, bon de livraison, contrat d'achat,
permettant d'identifier la provenance du lot détenu, l'établissement de production duquel il provient, ou
présenter un certificat d'analyse attestant de la conformité des produits à la réglementation relative aux
résidus de pesticides.
Article 3 : En l'absence de présentation, lors de la demande, de ce moyen documentaire justifiant la
traçabilité et/ou la conformité du lot, une mesure administrative de retrait du marché et de destruction
sera mise en œuvre.
Article 4 : le secrétaire général de la Préfecture, le directeur de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la
Forêt de Mayotte sont chargés chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Le présent arrêté peut être contesté, dans un délai de deux mois à compter de sa publication au Recueil des actes
administratifs, selon les voies de recours suivantes :
— Un recours gracieux motivé peut être adressé au préfet de Mayotte.
— Un recours hiérarchique peut être introduit auprès du ministre de l'Economie des Finances et de la Relance.
— En l'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de
l'un ou l'autre de ces recours, ceux-ci doivent être considérés comme implicitement rejetés.
— Un recours contentieux peut être formé devant le tribunal administratif de Mayotte sis Les Hauts du Jardin
du Collège 97600 Mamoudzou (rue de l'internat).
— Ce recours juridictionnel doit être déposé au plus tard avant l'expiration d'un délai de deux mois suivant la
date de notification de la décision contestée ou la date du rejet du recours gracieux ou hiérarchique.
— Ces recours ne suspendent pas l'application de l'arrêté.
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-10-00001 - Arrêté n°2024-DAAF-416 Relatif à la mise sous
surveillance renforcée de la commercialisation des produits végétaux dans le département de Mayotte 19
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et
de la Forêt
R06-2024-06-11-00001
Décision n°2024-DAAF-38 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-11-00001 - Décision n°2024-DAAF-38 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 20
Eu
PREFET
DE MAYOTTE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET – BP 103 – KAWENI – 97 600 MAMOUDZOU
Tél. : 02.69.61.11.41 – Fax : 02.69.61.11.47 – daaf976@agriculture.gouv.fr – http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr
Direction de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt
Décision n°202 4-DAAF -38 du 11 juin 2024
portant subdélégation de signature aux agents de la DAAF
Le Préfet de Mayotte
Délégué du Gouvernement
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Le directeur de l 'alimentation, de l 'agriculture et de la forêt de Mayotte,
VU le décret n°2004 -374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l 'organisation et à l'action des services
de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret du 14 février 2024 portant nomin ation de M. François -Xavier BIEU VILLE en qualité de préfet de
Mayotte, à compter du 24 février 2024 ;
VU le décret du 18 novembre 2022 portant nomination de M. Sabry HANI, sous -préfet hors classe, en qualité de
secrétaire général de la préfecture de Mayotte ;
VU l'arrêté de la Première ministre, du ministre de l'intérieur et des outre -mer, du ministre de l'agriculture et de la
souveraineté alimentaire et du ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre -mer, chargé des
outre -mer, en date du 31 juillet 2023, portant nomination de M. Bastien CHALAGIRAUD, en qualité de
directeur de l 'alimentation, de l 'agriculture et de la forêt de Mayotte, à compter du 1er août 2023 ;
VU l'arrêté de la Première minist re, du ministre de l 'intérieur et des outre -mer, du ministre de l 'agriculture et de
la souveraineté alimentaire et du ministre délégué auprès du ministre de l 'intérieur et des outre -mer, chargé
des outre - mer, en date du 26 décembre 2023, portant nomination de M. E ric BIANCHINI, en qualité de
directeur adjoint de l 'alimentation, de l 'agriculture et de la forêt de Mayotte, à compter du 1er janvier 2024 ;
VU l'arrêté N° 2024-SG-DAAF -0114 du 27 février 2024 portant délégation de signature à M. Bastien
CHALAGIRAUD, directeur de l 'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte ;
DÉCIDE
Article 1er :
Dans le cadre des délégations de signature définies dans l 'arrêté préfector al N° 202 4-SG-DAAF -0114 du 27
février 2024, délégation est consentie aux chefs de services et aux agents désignés ci -après pour signer, dans
la cadre de leurs attributions, les documents et actes mentionnés ci -dessous :
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-11-00001 - Décision n°2024-DAAF-38 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 21
DIRECTION DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET – BP 103 – KAWENI – 97 600 MAMOUDZOU
Tél. : 02.69.61.11.41 – Fax : 02.69.61.11.47 – daaf976@agriculture.gouv.fr – http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr M. Patrick GARCIA, chef du service Alimentation (SA) :
- tous les actes relevant du service y compris les correspondances ayant pour objet la notification ou la
transmission aux maires des communes, en leur qualité de représentant légal d 'une collectivité territoriale,
des procédures réglementaires faisant suite aux contrôles menés par le Service Alimentation, à l 'exception
des courriers qui relèvent des prérogatives de M. le Préfet de Mayotte.
En cas d 'absence ou d 'empêchement de M. Patrick GARCIA, délégation de signature est donnée à Mme
Pascale MERCIE R, adjointe a u chef de service.
Délégation permanente est donnée à M. Anli -Liachouroutu ABDOUL -KARIME pour les autorisations
d'importation de produits végétaux.
M. Philippe EMERY, chef du service Économie Agricole (SEA) :
- régime d'aide et soutien aux agriculteurs : les rapports et correspondances relatifs à la mise en œuvre du
régime de déclarations de surface et aux aides du FEADER relevant du système intégré de gestion et de
contrôle (SIGC), à l'instruction et à la constatation du service fait au titre des aides du FEADER relevant
du SIGC ou hors SIGC, à l'instruction des aides du POSEI,
- les actes de supervision de l 'administrateur IODA sur les aides d'état hors programme de développement
rural (PDR) instruites dans OSIRIS,
- les conventions ou arrêtés de moins de 200 000 € d'aides publiques au bénéfice de porteurs publics ou
privés, en ce qui concerne les aides des mesures SIGC du PDR de Mayotte et des interventions SIGC de la
déclinaison locale du plan stratégique national (PSN) ,
- installation – cessation : les correspondances relatives à l'attribution des aides et la déchéance des droits à
l'installation des jeunes agriculteurs et des nouveaux agriculteurs,
- agriculteurs en difficulté, mesures conjoncturelles : les correspondance s relatives aux aides aux
agriculteurs en difficulté dans le cadre des mesures du type fonds d'allègement des charges AGRIDIFF,
aide à l 'audit global de l 'exploitation agricole et aide à la relance de l 'exploitation agricole AREA,
- comité d'orientation stra tégique et de développement agricole (COSDA) : toutes correspondances relatives
au secrétariat du comité,
- tutelle de la CAPAM : toutes correspondances relatives à cette tutelle à l'exception de celles liées aux
documents budgétaires et comptables,
- mise en œuvre de la conditionnalité des aides : toutes correspondances relatives à la coordination des
contrôles ; les décisions et notifications relatives aux pénalités appliquées en cas de non -respect des règles
de conditionnalité, à l'exception des cas de déché ance totale,
ainsi que toutes correspondances relevant de la gestion courante des dossiers et de l'activité du service.
En cas d 'absence ou d 'empêchement de M. Philippe EMERY, délégation de signature est donnée pour ces
matières à Mme Marine JASPERS, adjoi nte au chef de service.
M. Franck DUGUEPEROUX, chef du service Développement des Territoires Ruraux (SDTR) :
- mission « forêt » : l'acceptation des devis de travaux en -deçà du seuil des marchés publics, les
transmissions des procédures d'infraction au Parqu et,
- mission « foncier » : les avis sur les demandes de permis de construire, sur les demandes d'autorisation
d'occupation temporaire, sur les documents d'urbanisme, les convocations aux réunions de la Commission
départementale de préservation des espaces n aturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), la notification
des arrêtés de composition de la CDPENAF ; convocations et procès -verbaux de la commission
consultative de baux ruraux,
- l'instruction et la constatation du service fait au titre des aides du FEADE R dans le cadre de la mesure 19 -
Leader du PDR et des interventions Leader de la déclinaison locale du PSN,
- soutien au développement rural : les rapports et correspondances relatifs à l'instruction et à la constatation
du service fait dans le cadre des dis positifs d'aide HSIGC relevant du service.
ainsi que toutes correspondances relevant de la gestion courante des dossiers et de l'activité du service.
En cas d 'absence ou d 'empêchement de M . Franck DUGUEPEROUX , délégation de signature est donnée
pour ces matières à Mme Youhanidhi SAID KALAME , adjointe au chef de service. Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-11-00001 - Décision n°2024-DAAF-38 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 22
DIRECTION DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET – BP 103 – KAWENI – 97 600 MAMOUDZOU
Tél. : 02.69.61.11.41 – Fax : 02.69.61.11.47 – daaf976@agriculture.gouv.fr – http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr
M. Andriarimalala Henri ABDALLAH , chef du service Europe et Programmation (SEP) :
- tous les courriers à destination des bénéficiaires sur les aides FEADER, liés à la gestion et à l'instruction
des dossiers déposés au titre des mesures du PDR de Mayotte,
- les actes relatifs aux décisions issues des avis du comité régional unique de programmation : notification
des avis, décisions attributives,
- les conventions, arrêtés, décisions de moins de 200 000 € d'aide publique au bénéfice de porteurs publics
ou privés, en ce qui concerne les aides des mesures hors SIGC du PDR de Mayotte,
- les certificats de paiement et états de répartition des crédits,
- les val idations dans l 'outil OSIRIS de l 'ensemble des dossiers en instruction comme en autorisation de
paiement,
- les descriptifs détaillés de mise en œuvre (DDMO) et autres documents relatifs à l'instrumentation de l'outil
OSIRIS sur l'ensemble des mesures hors S IGC du Programme de Développement Rural de Mayotte,
- les actes de supervision de l'administrateur SORGHO sur le périmètre de l'autorité de gestion pour la
gestion des habilitations OSIRIS sur l'ensemble des mesures du PDR de Mayotte,
- tous les courriers rela tifs à la gestion du PDR,
ainsi que toutes correspondances relevant de la gestion courante des dossiers et de l'activité du service.
En cas d 'absence ou d 'empêchement de M . Andriarimalala Henri ABDALLAH , délégation de signature est
donnée pour ces matières à Mme Sephora LUTONADIO , adjointe au chef de service.
Mme Emil ie BOURGEOIS , chef fe du service Formation Développement (SFD) :
- le suivi des effectifs, la gestion des ressources et moyens en personnels de l'EPNEFPA de Mayotte , les
contrats de travail des personnels contractuels en CDI et CDD et leurs avenants, les avis sur demandes de
mutation,
- la gestion des ressources des établissements privés,
- le contrôle des actes relatifs au contenu et à l'organisation de l'action éducative,
- pour la formation professi onnelle continue et l'apprentissage (FPCA), les habilitations à la mise en œuvre
des UC et CCF des diplômes FPCA, la réduction de la durée de formation pour les stagiaires de la formation
continue ; les dérogations aux conditions d'entrée en formation,
- dans le cadre de la politique éducative, vie scolaire, développement durable et coopération internationale,
les avis sur la mission de vie scolaire (dont voyages d'études), la mission d'animation, la mission d'insertion
scolaire et sociale, le suivi de l'expl oitation,
ainsi que toutes correspondances relevant de la gestion courante des dossiers et de l'activité du service.
En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Emilie BOURGEOIS , délégation est donnée pour ces matières
à M Ali Mohamed BEN ALI, adjoint à la cheffe de service.
M. Hamidou DIOP chef du service Information Statistique et Économique (SISE) :
Les réponses aux demandes de données statistiques, les contrats d 'engagement des enquêteurs de la statistique,
collaborateurs occasionnels du service public a insi que leurs avenants et documents afférents, tels les cartes
d'enquêteur ainsi que toutes correspondances relevant de la gestion courante des dossiers et de l'activité du
service.
Article 2 :
Dans le cadre des délégations de signature définies dans l'arrêté préfectoral N° 202 4-SG-DAAF -0114 du 27
février 2024 délégation est consentie à l 'effet de saisir et valider les demandes d 'achat, les demandes de
subvention et les constations de service fait au moyen de l 'application CHORUS -Formulaires :
à M. Vin cent LEROUX, chef du service Gestion des moyens supports – BOP métiers , pour les budgets
opérationnels de programme 206, 215, 149, 143 et 362 de la DAAF de Mayotte ; Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-11-00001 - Décision n°2024-DAAF-38 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 23
DIRECTION DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET – BP 103 – KAWENI – 97 600 MAMOUDZOU
Tél. : 02.69.61.11.41 – Fax : 02.69.61.11.47 – daaf976@agriculture.gouv.fr – http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr à M. Aboubaker AHMED SALAH, responsable BOP métiers, pour les budgets opérationnels de
programme 215, 149, 143 et 362 de la DAAF de Mayotte ;
à M. Patrick GARCIA, chef du servic e Alimentation, pour le BOP 206 ;
à M. Philippe EMERY , chef du service Economie Agricole, M. Frédéric YOUSSEF, chef de l 'unité
aide Surfaces, Primes animales et Aide Conjoncturelles, M. Cheick -Amir SALIM , instructeur, pour
le BOP 149 dans le cadre exclusif de l ' « Aide de minimis agricoles pour les éleveurs de bovins de
Mayotte ».
Dans le cadre des délégations de signature définies dans l 'arrêté N° 202 4-SG-DAAF -0114 du 27 février 2024,
délégation est consentie à l 'effet de saisir les demandes d 'achat, les demandes de subvention et les constations
de service fait au moyen de l 'applic ation CHORUS -Formulaires :
Mariata Mahamoudou, assistance du chef du SALIM de la DAAF de Mayotte, pour le BOP 206 de la
DAAF de Mayotte
Article 3 :
La précédente décision n°2024 -DAAF -04 du 05 mars 2024 portant subdélégation de signature aux agents de
la DAAF est abrogée.
Article 4 :
Les chefs de service de la DAAF sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l 'exécution de la présente
décision qui sera publiée au recueil des actes administratifs.
Le directeur, Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2024-06-11-00001 - Décision n°2024-DAAF-38 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 24
Direction de l'Environnement, de
l'Aménagement, du Logement et de la Mer de
Mayotte
R06-2024-05-28-00002
Arrêté n°2024-DEALM-SEPR-0393 autorisant au
titre de l□article L.436-9 du Code
l□Environnement Le bureau d□études OCEA
CONSULT' à réaliser la capture et le transport de
poissons et de crustacés à des fins scientifiques
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2024-05-28-00002 - Arrêté
n°2024-DEALM-SEPR-0393 autorisant au titre de l□article L.436-9 du Code l□Environnement Le bureau d□études OCEA CONSULT' à
réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques25
PREFET Direction de l'environnement
me eine de l'aménagement du logement et de la meriberté
Égalité
Fraternité
Service environnement et prévention des risques
Arrêté 2024-DEALM-SEPR- 0393 du 28 mai 2024
autorisant au titre de l'article L.436-9 du Code l'Environnement
Le bureau d'études OCEA CONSULT" à réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à
des fins scientifiques
Le Préfet de Mayotte
Délégué du gouvernement
Chevalier de l'ordre national du Mérite
VU le Code de l'environnement, en particulier ses articles à L.432-10, L.436-9 et R.432-6 à R.432-11 ;
VU la loi n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte ;
VU le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux
pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départe-
ments ;
VU le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010 modifié relatif à l'organisation et aux missions des ser-
vices de l'État dans les départements et régions d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon ;
VU le décret du 18 novembre 2022 portant nomination de M. Sabry HANI, sous-préfet, en qualité de
secrétaire général de la préfecture de Mayotte ;
VU le décret du 14 février 2024 portant nomination de M. François-Xavier BIEUVILLE, préfet de
Mayotte , délégué du gouvernement ;
VU les arrêtés ministériels des 2 février 1989 et 17 mars 1993 relatifs à l'utilisation des installations de
pêche à l'électricité ;
VU l'arrêté ministériel du 6 août 2013 fixant en application de l'article R.432-6 du Code de l'environne-
ment la forme et le contenu des demandes d'autorisations prévues au 2° de l'article L.432-10 et à l'ar-
ticle L.436-9 du Code de l'environnement ;
VU l'arrêté du 31 décembre 2019 relatif à la régulation de l'introduction et de la propagation des es-
pèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de Mayotte ;
VU l'arrêté préfectoral du 30 mars 2022 portant approbation du schéma directeur d'aménagement et
de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 du bassin de Mayotte arrêtant le programme pluriannuel de
mesures correspondant ;
VU l'arrêté ministériel du 04 décembre 2023 portant nomination de M. Jérôme JOSSERAND, attaché
d'administration hors classe, en qualité de directeur de l'environnement, de l'aménagement, du loge-
ment et de la mer de Mayotte ;
DEALM de Mayotte
Horaires d'ouverture : 8h00-12h00 / 14h00-17h00
8.P. 109 - Terre Plein de M'tsapéré
Standard : 02 69 61 12 54 - fax : 02 69 60 92 83 1/8
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2024-05-28-00002 - Arrêté
n°2024-DEALM-SEPR-0393 autorisant au titre de l□article L.436-9 du Code l□Environnement Le bureau d□études OCEA CONSULT' à
réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques26
VU l'arrêté ministériel du 27 décembre 2023 portant nomination de M. Christophe TROLLE, ingénieur
des travaux publics de l'État hors classe, en qualité de directeur adjoint de l'Aménagement, de l'Envi-
ronnement, du logement et de la Mer de Mayotte ;
VU l'arrêté préfectoral n°2024-SG-089 du 27 février 2024 portant délégation de signature à M. Sabry
HANI, sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Mayotte et organisant la sup-
pléance des membres du corps préfectoral en cas d'absence du secrétaire général ;
VU l'arrêté n°842 (Conseil Départemental de Mayotte) du 18 septembre 2023 portant Autorisation
d'Occupation Temporaire du Domaine Public Fluvial au profit du Domaine Public Fluvial au profit du
Bureau d'études OCEA Consult pour des inventaires piscicoles par pêche électrique dans les rivières de
Grande Terre à Mayotte.
VU la demande présentée le 28 mars 2024 par le bureau d'études OCEA CONSULT' située au 19 chemin
Anda, 97 432 Ravine des Cabris (La Réunion);
VU l'avis favorable du service départemental de Mayotte de l'Office Français de la Biodiversité, en date
du 22/04/2024 :
VU l'avis favorable du conseil départemental de Mayotte, gestionnaire du domaine public fluvial, en
date du 04/04/2024 ;
CONSIDÉRANT que le programme d'aménagement de sécurisation des rivières de Sada, rivières Anya-
kaoué et Bolé, sur la commune de SADA, nécessite des études réglementaires. Elles-mêmes nécessitant
la réalisation d'inventaires scientifiques de poissons et crustacés sur ces rivières afin de caractériser les
enjeux de la faune aquatique sur les cours d'eau situés au droit de l'emprise du projet ;
CONSIDERANT qu'une étude pré-opérationnelle de l'érosion de l'estran du village de Bouyouni est en
cours et qu'elle nécessite un diagnostic aquatique afin de cibler les enjeux environnementaux à travers
la réalisation d'inventaires scientifiques de poissons et crustacés sur la rivière Bouyouni ;
SUR PROPOSITION du directeur de l'environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer ;
ARRÊTE
Article 1° : Bénéficiaire de l'autorisation
Le bureau d'études OCEA CONSULT', désigné ci-après « le bénéficiaire de l'autorisation » représenté
par son secrétaire exécutif Monsieur Pierre VALADE, dont le siège est situé 19 chemin Anda, 97 432 Ra-
vine des Cabris (La Réunion), est autorisé à capturer à l'électricité et transporter toute espèce de pois-
sons et de crustacés à des fins scientifiques, selon les prescriptions édictées dans le présent arrêté et
conformément aux engagements du bénéficiaire figurant dans son dossier de demande d'autorisation.
Article 2 : Responsable de l'exécution matérielle des opérations
Les personnes nommées ci-dessous sont désignées en qualité de responsables des conditions d'exécu-
tion des opérations :
* Monsieur Pierre VALADE, ingénieur hydrobiologiste (OCEA CONSULT') ;
+ Monsieur Guillaume BORIE, hydrobiologiste (OCEA CONSULT') ;
+ Madame Laetitia FAIVRE, chargée d'études en milieux aquatiques (OCEA CONSULT') ;
* Monsieur Henri GRONDIN, technicien hydrobiologiste (OCEA CONSULT');
+ Madame Chloé YVEN, technicienne hydrobiologiste (OCEA CONSULT');
* Madame Axelle EUPHRASIE, chargée d'études (OCEA CONSULT');
Monsieur Guillaume BORIE assure la coordination globale de l'opération ainsi que la direction des opé-
rations de terrain.
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Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2024-05-28-00002 - Arrêté
n°2024-DEALM-SEPR-0393 autorisant au titre de l□article L.436-9 du Code l□Environnement Le bureau d□études OCEA CONSULT' à
réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques27
Monsieur Pierre VALADE, madame Laetitia FAIVRE et monsieur Henri GRONDIN peuvent prendre le
rôle de directeur de pêche en cas d'imprévu.
L'identité des personnes présentes sur les chantiers de prélèvement est communiquée lors de la décla-
ration préalable d'opération visée à l'article 7.
Article 3 : Objet de l'autorisation et lieux de capture
La présente autorisation est accordée au demandeur pour qu'il puisse réaliser la capture, le transport,
l'identification, le dénombrement et le relâché des individus des espèces piscicoles et astacicoles à des
fins scientifiques dans le cadre des études suivantes :
* Etude n°1: Expertises écologiques pour le Programme d'aménagement de sécurisation des
rivières de Sada, sur la commune de SADA:
Dans le cadre de la sécurisation des berges des rivières Mro wa Bole et Mro wa Anyakoue les enjeux sur
la faune aquatique de ces cours d'eau situés dans le périmètre du projet doivent être caractérisés à
l'aide d'inventaires de la faune aquatique. L'état initial mené en 2022 en saison sèche doit être
complété sur la saison humide. L'opération est réalisée en période de hautes eaux (novembre-décembe
2024).
Les secteurs de l'opération de pêche sont annexés au présent arrêté, ils concernent 4 stations réparties
sur 2 cours d'eau Mro wa Bole et Mro wa Anyakoue traversant Sada:
code Masse Code_HYDRO MERS cous ID station Coord X | Coord Y
d'eau d'eau
FRMRXX 30547000 Mro Wa Bole ' Bole à 511040 | 8579560
intermédiaire
FRMRXX 30547000 Mro Wa Bole Bole amont 511212 | 8579475
FRMRXX 30547100 Mro Wa Anyakoue | Anyakoue aval 510775 | 8579281
FRMRXX 30547100 Mro Wa Anyakoue | Anyakoue amont | 511232 | 8579079
* Etude n°2 : Etude pré-opérationnelle de l'érosion de l'estran du village de Bouyouni - Diagnostic
aquatique, sur la commune de BANDRABOUA :
Dans le cadre de la détermination du devenir des constructions le long de l'estran ainsi que les
techniques envisageables de confortement des berges impactées par l'érosion sur l'estran de Bouyouni,
les enjeux sur la faune aquatique du cours d'eau traversant le périmètre du projet doivent être
caractérisés à l'aide d'inventaires de la faune aquatique. L'opération est réalisée en période de basses
eaux (juin-septembre 2024).
Le secteur de l'opération de pêche est annexé au présent arrêté, il concerne 1 station sur le cours d'eau
Mro wa Bouyouni traversant le village de Bouyouni :
Code M? tte Code_HYDRO | Nom du cours d'eau ID station Coord X Coord Y
FERMES 30351400 |" Mro Wa Bouyouni Bouyouni 515268 | 8592197
Article 4 : Validité
La présente autorisation est valable du 1" juin 2024 au 31 décembre 2024.
Article 5 : Moyens de capture autorisés
Pour réaliser les opérations de capture au titre de la présente autorisation, les responsables ainsi que
l'ensemble des personnes désignées à l'article 2 sont autorisées à utiliser les moyens de pêche suivants :
* 2 équipements complets d'appareil de pêche électrique portable de marque Smith Roots
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n°2024-DEALM-SEPR-0393 autorisant au titre de l□article L.436-9 du Code l□Environnement Le bureau d□études OCEA CONSULT' à
réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques28
modèle LR24 (normés CE),
+ 4 épuisettes de mailles fines de 2 millimètres.
Chaque opérateur doit être équipé de matériels isolants (gants, waders adaptés).
Le matériel utilisé est aux normes CE, en bon état d'usage, entretenu, rincé et séché avant et à l'issue
de chaque opération.
Les opérateurs sont tenus de respecter les conditions fixées par les arrêtés ministériels sus-visés. Les
procédés utilisant l'électricité doit se faire obligatoirement avec l'assistance de personnes qualifiées.
Le nombre d'opérateurs doit être adapté à l'opération afin de garantir l'efficacité de l'inventaire et
d'assurer la sécurité des chantiers de pêche.
S'agissant d'opérations de collecte de données, les moyens humains et matériel, ainsi que les méthodes
de pêche doivent respecter les obligations et préconisations définies par les normes XP T90-383 et NF
EN 14011 spécifiques à l'échantillonnage des poissons à l'électricité. Le bénéficiaire s'assure en autre :
- de prospecter une longueur de cours d'eau au moins égale à 20 fois la largeur du cours d'eau sauf pour
les grands cours d'eau « homogènes » et de largeur supérieur à 30 mètres linéaires (ml), où elle peut
être réduite à 10 fois la largeur ;
- de mettre en œuvre au moins 1 anode par 5 ml de largeur de cours d'eau pour les points de prélève-
ment échantillonnés de manière complète ;
- de la profondeur de prospection. Au-delà d'une profondeur maximale de l'ordre de 0,7 m, le point de
prélèvement n'est plus considéré comme totalement prospectable à pied, dès lors que les conditions
de prospection mettent en jeu la sécurité des opérateurs et/ou l'efficacité de pêche (tenir compte du
couple vitesse de courant/profondeur).
Afin d'éviter la propagation d'agents pathogènes et la contamination du milieu, le matériel utilisé est
désinfecté (les épuisettes, anodes, bateau, bottes, cuissardes, waders, seaux, bassines, balances...).
Cette désinfection doit se faire à chaque changement de site de capture. La solution désinfectante est
compatible avec la préservation de l'environnement et des milieux aquatiques en particulier.
Avant le commencement de l'opération, le bénéficiaire s'assure au préalable de la configuration du
cours d'eau (gabarit, complexité), de la température et des conditions hydrologiques du milieu aqua-
tique. En cas de contraintes trop importantes remettant en cause l'efficacité, la santé des poissons/
crustacés et/ou la sécurité de l'opération, telles qu'une température trop élevée ou des conditions hy-
drologiques exceptionnelles (étiage sévère ou crue), l'opération doit être reportée ou suspendue. Le bé-
néficiaire en averti dans ce cas les personnes désignées à l'article 7 du présent arrêté.
Pour le cas de l'étude n°1, la saison de prospection est réalisée en période de hautes eaux, période peu
propice à ce type de prospection, le bénéficiaire s'assure donc, en complément du paragraphe précé-
dent, que les protocoles de capture sont applicables ainsi que les conditions permettent aux opéra-
teurs de pêche de travailler en toute sécurité.
Article 6 : Espèces capturées et destinations
Toutes les espèces de poissons et de crustacés à différents stades de développement sont susceptibles
d'être capturées. Aucun prélèvement n'est prévu, une remise à l'eau des individus est prévue apres
biométrie.
Les spécimens capturés n'ont d'autre fin que celle formulée dans la demande du permissionnaire.
S'agissant de la destination :
+ Les poissons et crustacés destinés aux observations scientifiques, qui une fois identifiés et
dénombrés, sont immédiatement remis à l'eau vivants sur la zone de capture. Durant toute la
phase de biométrie, ils sont conservés dans un vivier alimenté en eau courante permettant de
garantir leur survie ;
+ Les poissons et crustacés en mauvais état sanitaire ou ayant été mortellement blessé lors de la
capture ou de la stabulation sont euthanasié par balnéation dans une solution d'eau et d'huile
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réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques29
essentielle de girofle ;
* Les poissons et crustacés listés à l'annexe | de l'arrêté du 31 décembre 2019 capturés lors des
inventaires sont détruits par balnéation dans une solution d'eau et d'huile essentielle de girofle ;
* Les poissons et crustacés morts au cours de la pêche sont dirigés vers les filières adaptées ;
* Cas particulier des poissons et crustacés destinés à des fins scientifiques :
Dans le cadre de ces inventaires, aucun prélèvement n'est prévu. Toutefois, si des animaux en
mauvais état sanitaire ou mortellement blessés devaient être euthanasiés, ils peuvent être
conservés opportunément entier ou en fragments dans de l'éthanol pour analyses ultérieures.
Ils sont alors stabulés à OCEA et restent à disposition d'opérateurs publics (DEALM, OFB,
MNHN, ...).
Concernant les poissons et crustacés listés à l'annexe | de l'arrêté du 31 décembre 2019
capturés et détruit lors des inventaires, s'agissant d'espèces non déjà observées à Mayotte, un
fragment de tissus peut être conservé pour validation moléculaire si besoin.
La quantité de poissons et de crustacés capturés et leur destination sont détaillées dans les différents
comptes rendus de pêche.
Article 7 : Déclaration préalable
Dix (10) jours avant chaque opération, le bénéficiaire de la présente autorisation est tenu d'adresser
une déclaration écrite ou un courrier électronique précisant le programme, les lieux, les dates et heures
indicatives d'intervention pour chaque zone, les moyens de capture effectivement mis en œuvre et la
destination des poissons et des crustacés capturés :
* ala Direction de l'environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer de Mayotte —
Service environnement et prévention des risques :
- unité police de l'eau et de l'environnement (courriel: pee.sepr.deal-
mayotte@developpement-durable.gouv.fr, adresse postale : terre plein de M'tsapéré — BP
109 — 97 600 MAMOUDZOU) ;
- unité biodiversité (courriel : ub.sepr.deal-mayotte@developpement-durable.gouv.fr, adresse
postale : terre plein de M'tsapéré — BP 109 - 97 600 MAMOUDZOU) ;
+ à l'Office Français de la Biodiversité :
- service départemental de Mayotte (courriel : avis.techniques976@ofb.gouv.fr, adresse pos-
tale : 1, lotissement Tropina — Miréréni 97680 Tsingoni ) ;
- direction des Outre-mer - service police de l'environnement (courriel :
eric.ceciliot@ofb.gouv.fr) ;
* au Conseil départemental de Mayotte - direction de l'environnement, du développement
durable et de l'énergie (courriel : ibrahim.ahmed-combo@cg976.fr, ronan.le-goaster@cg976.fr,
adresse postale : Zone NEL Kawéni — 97 600 MAMOUDZOU) .
Article 8 : Compte-rendu d'exécution
Dans un délai de six (6) mois après l'exécution de chaque opération, le bénéficiaire de la présente
autorisation est tenu d'adresser un compte-rendu précisant les résultats des captures et la destination
des poissons et des crustacés, aux destinataires mentionnés à l'article 7 du présent arrêté.
Ce rapport comprend :
* les dates et les lieux par commune des opérations ;
* la description des conditions du milieu ;
* le nombre de spécimens capturés de chaque espèce, le sexe lorsque ce dernier est
déterminable, les lieux de capture-relacher et les modes et moyens utilisés pour la capture ;
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réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques30
+ les espèces ou groupes d'espèces dont la présence a été identifiée ;
+ le nombre de spécimens morts au cours des opérations.
Les incidents qui pourraient survenir à l'occasion de ces pêches sont déclarés sans délai à l'autorité
chargée de la police de la pêche.
Article 9 : Présentation de l'autorisation
Le bénéficiaire ou le responsable de l'exécution matérielle de l'opération doit être porteur de la
présente autorisation lors des opérations de capture. Il est tenu de la présenter à toute demande des
agents commissionnés au titre de la police de la pêche.
Article 10 : Retrait de l'autorisation
La présente autorisation est incessible. Elle peut être retirée à tout moment, sans indemnité, si le
bénéficiaire n'en respecte pas les clauses ou les prescriptions qui précèdent.
Article 11 : Réserve et droit des tiers
Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
Article 12 : Autres réglementations
Le présent arrêté ne dispense en aucun cas le bénéficiaire de faire les déclarations ou d'obtenir les
autorisations requises par d'autres réglementations.
Une dérogation espèces protégées est notamment nécessaire.
Article 13 : Voies et délais de recours
Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux (2) mois à compter de sa publication :
* soit d'un recours gracieux auprès du Préfet de Mayotte ;
* soit d'un recours hiérarchique auprès du Ministère de l'Intérieur.
L'absence de réponse dans un délai de deux (2) mois constitue un rejet tacite du recours conformé-
ment à l'article R.421-2 du Code de justice administrative.
Le présent arrêté, ainsi que les décisions de rejet de recours gracieux et hiérarchiques, peuvent être dé-
férés dans un délai de deux (2) mois auprès du tribunal administratif de Mamoudzou ou par l'applica-
tion « Télérecours citoyens » accessible à partir du site www.telerecours.fr.
Article 14 : Publications et information des tiers
Le présent arrété est publié au recueil des actes administratif de la préfecture de Mayotte.
Une copie du présent arrété est transmise aux maires des communes de Sada et Bandraboua.
Article 15 : Notification et exécution
Monsieur le secrétaire général de la préfecture de Mayotte,
Monsieur le directeur de l'environnement de l'aménagement du logement et de la mer (DEALM) de
Mayotte,
Monsieur chef du service départemental de Mayotte de l'Office Français de la Biodiversité,
sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié au
demandeur.
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réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques31
En compléments des dispositions de l'article 14 du présent arrêté, une copie est adressée à Monsieur le
Président du Conseil départemental de Mayotte, Monsieur le directeur de la Direction de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de Mayotte.
Pièce jointe : Localisation des stations d'échantillonnage
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réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques32
ANNEXES
Annexe 1: Localisation des stations d'échantillonnage
Etude n°1 : Programme d'aménagement de sécurisation des rivières de Sada - SADA :
Etude n°2 : Erosion de l'estran du village de Bouyouni - BANDRABOUA :
— Cours d'eau
C1 Bassin versant
tg Mt
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n°2024-DEALM-SEPR-0393 autorisant au titre de l□article L.436-9 du Code l□Environnement Le bureau d□études OCEA CONSULT' à
réaliser la capture et le transport de poissons et de crustacés à des fins scientifiques33
Direction de l'Environnement, de
l'Aménagement, du Logement et de la Mer de
Mayotte
R06-2024-06-13-00006
Arrêté n°2024-DEALM-SIST-ESR-166 portant
agrément d□un établissement d□enseignement,
à titre onéreux de la conduite des véhicules à
moteur et de la sécurité routière
«TOP CONDUITE»CONDUITE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2024-06-13-00006 - Arrêté
n°2024-DEALM-SIST-ESR-166 portant agrément d□un établissement d□enseignement, à titre onéreux de la conduite des véhicules à
moteur et de la sécurité routière
«TOP CONDUITE»CONDUITE34
PREFET
DE MAYOTTE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction de l'environnement, de
l'aménagement, du logement et de la
Mer de Mayotte
Service des infrastructures, sécurité et transports
Unité éducation et sécurité routières
ARRÊTE N°2024(2| G//DEALM/SIST/ESR du
portant agrément d'un établissement d'enseignement, à titre onéreux de la conduite des
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vuvéhicules à moteur et de la sécurité routière
«TOP CONDUITE»
Le Préfet de Mayotte
Délégué du Gouvernement
Chevalier de l'ordre national du mérite
le Code de la route, notamment ses articles R.213-1 et R.213-2 :
la loi n°2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au département de Mayotte ;
le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles ;
le décret n° 2009-1678 du 29 décembre 2009 modifié relatif à l'enseignement de la
conduite et à l'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière ;
le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004,
relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les
régions et départements ;
le décret du 18 novembre 2022 portant nomination de M. Sabry HANI, sous-préfet en
qualité de secrétaire général de la préfecture de Mayotte ;
le décret du 14 Février 2024 portant nomination de M. François-Xavier BIEUVILLE , préfet
de Mayotte, délégué du Gouvernement ;
l'arrêté ministériel du 8 janvier 2001 modifié, relatif à l'exploitation des établissements
d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité
routière ;
l'arrêté ministériel du 8 janvier 2001 modifié, créant un registre national de l'enseignement
de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière :
/0 /1 □ /3 /4 /5 □ /6 /7 /6 /8 Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2024-06-13-00006 - Arrêté
n°2024-DEALM-SIST-ESR-166 portant agrément d□un établissement d□enseignement, à titre onéreux de la conduite des véhicules à
moteur et de la sécurité routière
«TOP CONDUITE»CONDUITE35
Vu l'arrêté ministériel 'du 4 décembre 2023 portant nomination de M. JOSSERAND Jérôme,
Directeur de l'environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer de Mayotte ;
Vu l'arrêté préfectoral n°2024-SG-089 du 27 février 2024 portant délégation de signature à
M. Sabry HANI sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Mayotte et
organisant la suppléance des membres du corps préfectoral en cas d'absence du
secrétaire -gé néra |--—-
Vu l'arrêté n°2024-SG-DEALM-094 du 27 Février 2024 portant délégation de signature de
M. JOSSERAND Jérôme, Directeur de l'environnement, de l'aménagement, du logement et
de la mer de Mayotte ;
Vu l'arrêté de subdélégation n°2024-DEFALM-DIR du 15 mai 2024 portant subdélégation de
signature de la direction de l'environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer
de Mayotte;
Considérant la demande d'agrément présentée par M. HOUMADI BOURA Mohamed en date du
23 mars 2024 en vue d'être autorisé à exploiter Un établissement d'enseignement, à titre
onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière :
Considérant que la demande remplit les conditions réglementaires ;
Sur proposition du délégué au permis de conduire et à l'éducation routière,
ARRÊTE
Article 1: M. HOUMADI BOURA Mohamed est autorisé à exploiter un établissement
d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité
routière :
* Sous le numéro: E 24 976 00030
+ Dénommé: TOP CONDUITE
s Situé: 14 RUE MAEVANTANA M'TSAPERE / 97600 - MAMOUDZOU
Article 2 : Cet agrément est délivré pour une durée de 5 ans à compter de la date de signature
du présent arrêté.
Sur demande de l'exploitant présentée deux mois avant la date d'expiration de la validité de
son agrément, celui-ci sera renouvelé si les conditions requises sont remplies.
Article 3 : L'établissement est habilité, au vu des autorisations d'enseigner fournies, à dispenser
les formations pour les catégories de permis suivantes : « B/B1/AM-Quadri léger»
Article 4: Le présent agrément n'est valable que pour l'exploitation d'un établissement, a titre
personnel par son titulaire, sous réserve de l'application des prescriptions de l'arrêté du 8
janvier 2001 susvisé.
Article 5: En cas de changement d'adresse ou de reprise du local par un autre exploitant, une
nouvelle demande d'agrément devra être présentée deux mois avant la date du changement
ou de la reprise. |
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2024-06-13-00006 - Arrêté
n°2024-DEALM-SIST-ESR-166 portant agrément d□un établissement d□enseignement, à titre onéreux de la conduite des véhicules à
moteur et de la sécurité routière
«TOP CONDUITE»CONDUITE36
Article 6 : Pour toute transformation du local d'activité, tout abandon ou toute extension d'une
formation, l'exploitant est tenu d'adresser une demande de modification du présent arrêté.
Article 7 : L'agrément peut être à tout moment suspendu ou retiré selon les conditions fixées
par les articles 12 à 14 de l'arrêté du 8 janvier 2001 susvisé.
Article 8 : Le présent agrément et toute décision affectant sa validité seront enregistrés dans le
registre national de l'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité
routière, créé par l'arrêté du 8 janvier 2001 précité.
Conformément a la loi n°7817 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux
libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou
suppression des informations la concernant, en s'adressant à la DEALM MAYOTTE Terre-plein
de M'Tsapéré 97600 - MAMOUDZOU.
Article 9 : Le secrétaire général de la préfecture est chargé de l'exécution du présent arrêté
dont mention sera insérée au recueil des actes administratifs ;
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2024-06-13-00006 - Arrêté
n°2024-DEALM-SIST-ESR-166 portant agrément d□un établissement d□enseignement, à titre onéreux de la conduite des véhicules à
moteur et de la sécurité routière
«TOP CONDUITE»CONDUITE37
Direction Régionale des Finances publiques
R06-2023-11-13-00003
Résumé des avis de clôture de bornage déposé à
la conservation de la propriété immobilière (CPI)
RIN° 40514
Direction Régionale des Finances publiques - R06-2023-11-13-00003 - Résumé des avis de clôture de bornage déposé à la conservation
de la propriété immobilière (CPI) RIN° 40514 38
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Direction Régionale des Finances publiques - R06-2023-11-13-00003 - Résumé des avis de clôture de bornage déposé à la conservation
de la propriété immobilière (CPI) RIN° 40514 39
Préfecture de Mayotte / Direction des Relations
avec les Collectivités Locales et du Foncier Public
R06-2024-06-13-00005
Arrêté n°2024-SG-428 portant ouverture d□une
enquête publique conjointe préalable à la
déclaration d□utilité publique et la cessibilité des
parcelles nécessaires au projet de résorption de
l□habitat insalubre (RHI) dans le quartier
« Boubouni, », commune de Mamoudzou
Préfecture de Mayotte / Direction des Relations avec les Collectivités Locales et du Foncier Public - R06-2024-06-13-00005 - Arrêté
n°2024-SG-428 portant ouverture d□une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d□utilité publique et la cessibilité des
parcelles nécessaires au projet de résorption de l□habitat insalubre (RHI) dans le quartier « Boubouni, », commune de Mamoudzou40
Es
PREFET
DE MAYOTTE
Liberté
Egalité
Fraternité
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Direction des relations avec les
collectivités locales et du foncier public
Service des finances locales et de
l'environnement
Le Préfet de Mayotte
Délégué du gouvernement,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
ARRÊTÉ N° 2024-SG-428 du 13 juin 2024
Portant ouverture d'une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d'utilité
publique et la cessibilité des parcelles nécessaires au projet de résorption de l'habitat insalubre (RHI)
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VUdans le quartier « Boubouni, », commune de Mamoudzou
le code de l'urbanisme :
le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique
le décret n° 2017-341 du 15 mars 2017 relatif à l'Établissement public foncier et d'aménagement de
Mayotte (ci-après EPFAM) ;
le décret du 18 novembre 2022, portant nomination de M. Sabry HANI, en qualité de secrétaire
général de la préfecture de Mayotte ;
le décret du 14 février 2024 portant nomination de M. François-Xavier BIEUVILLE. en qualité de
préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement :
l'arrété du Ministère de la Transition écologique du 9 septembre 2021 relatif à l'affichage des avis
d'enquête publique, de participation du public par voie électronique et de concertation préalable ainsi
que des déclarations d'intention prévus par le code de l'environnement :
l'arrêté préfectoral n° 2024-SG-089 du 27 février 2024 portant délégation de signature à M. Sabry
HANI, sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Mayotte et organisant la
suppléance des membres du corps préfectoral en cas d'absence du secrétaire général :
les pièces du dossier d'enquête :
la liste d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur pour le département de Mayotte au titre de
l'année 2024, établie le 17 janvier 2024 :
la délibération n°2023.00053/2023 du 8 avril 2023, par laquelle le conseil municipal de la commune
de Mamoudzou autorise le maire de Mamoudzou à solliciter auprès du préfet l'ouverture d'une
enquête publique conjointe préalable à la déclaration d'utilité publique et une enquête parcellaire :
la décision n°E24000006/97 du 03/05/2024 par laquelle le Président du tribunal administratif de
Mayotte a désigné Monsieur Chamsdine BACAR, en qualité de commissaire enquêteur et Madame
Raanfati MIRADJI en qualité de commissaire enquêtrice suppléante, en vue de procéder à l'enquête
publique relative à la RHI de Boubouni.
Préfecture de Mayotte / Direction des Relations avec les Collectivités Locales et du Foncier Public - R06-2024-06-13-00005 - Arrêté
n°2024-SG-428 portant ouverture d□une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d□utilité publique et la cessibilité des
parcelles nécessaires au projet de résorption de l□habitat insalubre (RHI) dans le quartier « Boubouni, », commune de Mamoudzou41
Sur proposition du secrétaire général de la Préfecture de Mayotte,
ARRETE
Article 1" : Objet et durée de l'enquéte
Il sera procédé a une enquête publique conjointe préalable a :
- la déclaration d'utilité publique dans le cadre du projet de résorption de l'habitat insalubre du quartier
Boubouni,
- la cessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de ce projet.
La commune de Mamoudzou est à l'initiative du projet.
Cette enquête publique, d'une durée de 30 jours consécutifs, se déroulera du lundi 1° juillet au mardi
30 juillet inclus.
Article 2: Publicité de l'enquête
Un avis annonçant l'ouverture de l'enquête publique sera porté à la connaissance du public, deux
semaines au moins avant son ouverture :
- par voie d'affichage au sein de la mairie de Mamoudzou. L'accomplissement de cette formalité sera
certifié par le maire de Mamoudzou ;
- par mise en ligne sur le site Internet de la préfecture de Mayotte à l'adresse suivante :
https://Avww.mayotte.gouv.fr (rubrique « Publication - Avis publics et enquêtes publique 2024 ») :
- par publication d'une annonce légale dans deux journaux locaux, aux frais de la commune de
Mamoudzou.
Les affiches seront conformes aux dispositions de l'arrêté du Ministère de la Transition écologique du 9
septembre 2021, précité.
Article 3 : Désignation du commissaire enquêteur
Par décision n°E24000006/97 du 03/05/2024, le Président du tribunal administratif de Mayotte a désigné
Monsieur Chamsdine BACAR, en qualité de commissaire enquêteur et Madame Raanfati MIRADJI en
qualité de commissaire enquétrice suppléante, en vue de procéder à l'enquête publique relative à la RHI
de Boubouni.
Article 4 : Lieu de l'enquête
L'enquête conjointe se déroulera au sein de la mairie de Mamoudzou.
L'ensemble des documents relatifs à l'enquête conjointe constitue le dossier mis à l'enquête. Il sera
tenu, avec le registre d'enquête correspondant, à la disposition du public, à l'accueil du lieu
susmentionné. Le public pourra prendre connaissance de ces documents aux jours et heures habituels
d' ouverture au public, durant toute la durée de l'enquête, soit :
A la Mairie de Mamoudzou
Du lundi au jeudi :
de 7h30 à 16h
le vendredi et samedi :
de 8h à 12h
(Adresse : Boulevard Halidi SELEMANI BP 01 97600 Mamoudzou )
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n°2024-SG-428 portant ouverture d□une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d□utilité publique et la cessibilité des
parcelles nécessaires au projet de résorption de l□habitat insalubre (RHI) dans le quartier « Boubouni, », commune de Mamoudzou42
Article 5 : Déroulement de l'enquête
Le public pourra aussi consulter le dossier d'enquête sur le site internet de la préfecture de Mayotte,
durant toute la durée de l'enquête, à l'adresse suivante :
https://www.mayotte.gouv.fr/Publications/Avis-publics-et-enquetes-publiques/2024/Enquete-publique-
conjointe-Resorption-de-|-Habitat-Insalubre-du-quartier-Boubouni-Mamoudzou
Pendant toute la durée de l'enquête, le public pourra exprimer ses observations et propositions par écrit :
- sur le registre d°enquéte mis à disposition au sein de la mairie de Mamoudzou, registre constitué de
feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire enquêteur ;
- par courrier adressé à la mairie de Mamoudzou, à l'attention du commissaire enquêteur, portant a
minima la mention « Enquête publique conjointe- RHI Boubouni » :
- par courriel à l'adresse : pref976-enquete-publique@mayotte.gouv.fr
Ces observations et propositions, qu'elles soient écrites ou orales, pourront également être
communiquées aux membres de la commission d'enquête, qui recevront personnellement le public lors
des permanences établies durant l'enquête en mairie aux jours et heures suivants :
le ler juillet de 9h00 à 12h00
le 8 juillet de 9h00 à 12h00
le 15 juillet de 9h00 à 12h00
le 22 juillet de 9h00 à 12h00
le 29 juillet de 9h00 à 12h00
le 30 juillet de 9h00 à 12h00
Les correspondances déposées sur le lieu de l'enquête ou transmises par voie postale seront annexées au
registre d'enquête.
Le commissaire enquêteur pourra entendre toute personne qui leur paraîtra utile de consulter. Il recevra
aussi le maitre d'ouvrage du projet si celui-ci en fait la demande.
À l'expiration du délai fixé ci-dessus, le registre d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité
publique et à la cessibilité des parcelles sera clos et signé par le maire de Mamoudzou qui le transmettra
au commissaire enquêteur dans un délai de 24 heures.
Article 6 : Coordonnées du maître d'ouvrage
Le maitre d'ouvrage et responsable du projet est la commune de Mamoudzou.
Les informations relatives au projet peuvent être demandées à :
- Monsieur Kamal-Eddine MOHAMED, - m.kamal-eddine@mamoudzou.yt- Tel : 06 39 69 43 52
Article 7 : Rapport et conclusions
— rédaction : le commissaire enquêteur examinera les observations recueillies pendant toute la durée de
l'enquête et établira un rapport de synthèse sur le déroulement de l'enquête publique. Ce rapport
comporte notamment la liste des pièces du dossier d'enquête, une synthèse des observations et une
analyse des propositions du public et le cas échéant les réponses apportées par le responsable du projet.
Il consignera dans un document séparé, daté et signé, ses conclusions motivées. en précisant si elles sont
favorables, favorables sous réserves ou défavorables.
— transmission : au terme d'un délai de trente jours suivant la clôture de l'enquête, le commissaire
enquêteur transmettra au préfet de Mayotte, direction des relations avec les collectivités locales et du
foncier public, service des finances locales et de l'environnement, avenue de la Préfecture, 97600 -
Mamoudzou, le dossier d'enquête déposé à la mairie de Mamoudzou, accompagné du registre d'enquête
et des pièces annexées, avec son rapport et ses conclusions motivées. Le commissaire enquêteur
Préfecture de Mayotte / Direction des Relations avec les Collectivités Locales et du Foncier Public - R06-2024-06-13-00005 - Arrêté
n°2024-SG-428 portant ouverture d□une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d□utilité publique et la cessibilité des
parcelles nécessaires au projet de résorption de l□habitat insalubre (RHI) dans le quartier « Boubouni, », commune de Mamoudzou43
adressera simultanément un exemplaire de ce rapport accompagné de ses conclusions motivées au
président du tribunal administratif de Mayotte.
— consultation: un exemplaire du rapport, accompagné de l'avis et des conclusions motivées du
commissaire enquêteur sera également laissé à la disposition du public, pendant une durée d'un an à
compter de la date de clôture de l'enquête, à la mairie de Mamoudzou et à la préfecture de Mayotte,
direction des relations avec les collectivités locales et du foncier public. service des finances locales et
de l'environnement, Avenue de la Préfecture, 97600 - Mamoudzou ainsi que sur le site internet de la
Préfecture de Mayotte.
Article 8 : Indemnisation du commissaire enquêteur
L'indemnisation du commissaire enquêteur incombe au porteur de projet.
Article 9 : Exécution
Monsieur le secrétaire général de la Préfecture de Mayotte et Monsieur le maire de la commune de
Mamoudzou, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié
au recueil des actes administratifs de la Préfecture de Mayotte et notifié à :
- Monsieur le maire de la commune de Mamoudzou :
- Monsieur le directeur régional des finances publiques :
- Monsieur le directeur de l'agence régionales de santé :
- Monsieur le président du tribunal administratif de Mayotte.
Le Préfet,
Gouvernement,
£ et par délégation,
ecrétaire général nrAT,LeSt |MA:
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Conformément aux dispositions de l'article R? du code de justice administrative, le présent arrêté
peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif dans le délai de deux mois à
compter de sa notification. Un recours gracieux préalable peut être exercé dans un délai de deux mois à
compter de la notification du présent arrêté.
Préfecture de Mayotte / Direction des Relations avec les Collectivités Locales et du Foncier Public - R06-2024-06-13-00005 - Arrêté
n°2024-SG-428 portant ouverture d□une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d□utilité publique et la cessibilité des
parcelles nécessaires au projet de résorption de l□habitat insalubre (RHI) dans le quartier « Boubouni, », commune de Mamoudzou44