| Nom | AP 2025 2049 portant autorisation de l'enregistrement audiovisuel des agents de la police municipale de la commune de Saint Paul |
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| Administration | Préfecture de La Réunion |
| Date | 06 octobre 2025 |
| URL | https://www.reunion.gouv.fr/index.php/contenu/telechargement/49444/372174/file/AP%202025%202049%20portant%20autorisation%20de%20l'enregistrement%20audiovisuel%20des%20agents%20de%20la%20police%20municipale%20de%20la%20commune%20de%20Saint%20Paul.pdf |
| Date de création du PDF | 06 octobre 2025 à 15:19:41 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 06 octobre 2025 à 16:50:31 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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Saint-Denis, le 6 octobre 2025
Arrêté n° 2025 - 2049/CAB/BPA portant autorisationde l'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de la police municipalede la commune de Saint-Paul
Le Préfet de La Réunion,Chevalier de la Légion d'honneurOfficier de l'Ordre National du Mérite
VU le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 241-2 et R. 241-8 à R. 241-17;
VU la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et auxlibertés;
VU le décret n° 2019-140 du 27 février 2019 portant application de l'article L. 241-2 du codede la sécurité intérieure et relatif à la mise en œuvre de traitements de données à caractèrepersonnel provenant des caméras individuelles des agents de la police municipale;
VU le décret du 31 octobre 2024 portant nomination de M. Patrice LATRON, préfet de larégion Réunion, préfet de La Réunion, ensemble le décret du 29 novembre 2024 portantnomination de M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE, directeur de cabinet du préfet de larégion Réunion, préfet de La Réunion et l'arrêté n° 2611 du 9 décembre 2024 portantdélégation de signature à M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE, directeur de cabinet et à sescollaborateurs ;
VU l'arrêté ministériel du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmesde vidéoprotection et ses annexes techniques ;
VU la convention de coordination du 20 février 2023 entre la police municipale de Saint-Paulet la gendarmerie nationale ;
VU la demande du 30 septembre 2025 adressée par le maire de la commune de Saint-Paul, envue d'obtenir l'autorisation de procéder à l'enregistrement audiovisuel des interventions desagents de police municipale de sa commune ;
CONSIDERANT que la demande transmise par la maire de la commune de Saint-Paul estcomplète et conforme aux exigences des articles R. 241-8 à R. 241-15 du code de la sécuritéintérieure ;
SUR PROPOSITION du directeur de cabinet de la préfecture de La Réunion ;
Préfecture de La Réunion - CS 51079 - 97404 Saint-Denis cedexStandard : 0262 40 77 77 - courriel: courrier@reunion.pref.gouv.frInternet : www.reunion.gouv.fr — Twitter : @Prefet974
ARRETE
Article 1°- L'autorisation d'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de lapolice municipale de la commune de Saint-Paul au moyen de 10 caméras individuelles estdélivrée pour une durée de 5 ans.
Le support informatique sur lequel sont transférées les données enregistrées par les camérasindividuelles est installé dans la commune de Saint-Paul.
Article 2 - Le public est informé par l'autorité municipale de l'équipement des agents de lapolice municipale de 10 caméras individuelles et des modalités d'accès aux images.
Article 3 - Les enregistrements sont conservés pendant une durée de 30 jours. À l'issue de cedélai, ils sont détruits.
Article 4 - Dès notification du présent arrêté, la maire de la commune de Saint-Paul adresse àla commission nationale de l'informatique et des libertés un engagement de conformité auxdispositions des articles R. 241-8 à R. 241-15 du code de la sécurité intérieure.
L'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale autorisé parle présent arrêté ne peut être mis en œuvre qu'après réception du récépissé de lacommission nationale de l'informatique et des libertés.
Article 5 - Toute modification portant sur le nombre de caméras individuelles doit fairel'objet d'une nouvelle demande d'autorisation auprès des services préfectoraux. Lerenouvellement de la demande d'autorisation devra être adressé dans un délai de trois moisavant la date de fin de validité de l'arrêté préfectoral.
Article 6 - Le directeur de cabinet de la préfecture de La Réunion et le maire de la communede Saint-Paul sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté quiest publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Une copie en sera adresséepour son information au sous-préfet de Saint-Paul.
Le préfet,
préfe\ de La Räunion
Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE
Voies et délais de recours :Dans les deux mois à compter de la notification de la présente décision les recours suivants peuvent être introduits :- un recours gracieux, adressé à Monsieur le Préfet - Préfecture de La Réunion - 6 rue des Messageries CS 51079 -97404 Saint-Denis cedex- un recours hiérarchique, adressé à M. le Ministre de l'Intérieur- Secrétariat général - Service central des armes- Place Beauvau -75800 Paris cedex 08- un recours contentieux, adressé au Tribunal administratif - 27 rue Felix Guyon CS 61107 - 97404 Saint-Denis cedex, notammentpar l'application « Télérecours citoyens » accessible à partir du site internet www.telerecours.fr, dans les deux mois suivant ladate de notification de la décision contestée ou la date du rejet du recours gracieux ou hiérarchique.
Préfecture de La Réunion - CS 51079 - 97404 Saint-Denis cedexStandard :0262 40 77 77 - courriel: courrier@reunion.pref.gouv.frInternet : www.reunion.gouv.fr - Twitter : @Prefet974