| Nom | Spécial n° 23 du vendredi 26 septembre 2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Orne |
| Date | 26 septembre 2025 |
| URL | https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/25840/206454/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2023%20du%20vendredi%2026%20septembre%202025.pdf |
| Date de création du PDF | 26 septembre 2025 à 16:15:33 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 26 septembre 2025 à 16:38:15 |
|
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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Spécial n° 23 de septembre 2025
n° 2025 09 23
Vendredi 26 septembre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
Publications
Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs
Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................3
Bureau de la Représentation de l'État et de la Communication Interministérielle..................................3
Arrêté n° 1011-2025-017......................................................................................................................3
accordant la médaille............................................................................................................................3
pour acte de courage et de dévouement................................................................................................3
.............................................................................................................................................................. 3
Arrêté n° 1011-2025-018......................................................................................................................4
accordant la médaille............................................................................................................................4
pour acte de courage et de dévouement................................................................................................4
.............................................................................................................................................................. 4
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 5
Arrêté n° 1013-2025-0530....................................................................................................................5
Course de motos sur prairie à Caligny..................................................................................................5
les 27 et 28 septembre 2025................................................................................................................. 5
.............................................................................................................................................................. 5
Arrêté n° 1013-2025-0531....................................................................................................................8
Portant renouvellement de l'homologation.......................................................................................... 8
du circuit de karting intérieur « Speed Zone » à Flers.........................................................................8
.............................................................................................................................................................. 8
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS........... 10
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS................................................................................. 10
Service Parcours Intégrés d'Insertion.................................................................................................... 10
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne...................................................10
enregistré sous le n° SAP990993214................................................................................................. 10
............................................................................................................................................................ 10
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne...................................................11
enregistré sous le n° SAP991112079..................................................................................................11
............................................................................................................................................................ 11
Service santé et protection animales, environnement............................................................................. 12
Arrêté n° 2150-2025-0571..................................................................................................................12
Attribuant l'habilitation sanitaire........................................................................................................12
à Madame Lisa COURTOIS, Docteur vétérinaire..............................................................................12
............................................................................................................................................................ 12
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Représentation de l'État et de la Communication Interministérielle
Arrêté n° 1011-2025-017
accordant la médaille
pour acte de courage et de dévouement
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
VU le décret du 6 novembre 1901 modifié par le décret du 9 décembre 1924 relatif à la médaille pour acte de courage et de
dévouement,
VU le décret n° 70-221 du 17 mars 1970 portant déconcentration en matière d'attribution de la distinction susvisée,
VU le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne,
Considérant que monsieur LHEUREUX Olivier a fait preuve, le 26 juillet 2024, de courage et d'un sang-froid exemplaire en
portant secours à deux personnes prisonnières d'un véhicule accidenté en feu, leur évitant ainsi une mort certaine.
Sur proposition du sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture de l'Orne,
ARRÊTE
ARTICLE 1 – La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement est décernée à monsieur Olivier LHEUREUX.
ARTICLE 2 – Monsieur le directeur de cabinet est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des ctes
administratifs de la préfecture de l'Orne et dont une copie sera transmise à l'intéressé.
Alençon, le 21 septembre 2025
Le préfet,
Signé
Hervé TOURMENTE
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du préfet
Bureau de la Représentation de l'État et de la Communication Interministérielle
Arrêté n° 1011-2025-018
accordant la médaille
pour acte de courage et de dévouement
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
VU le décret du 6 novembre 1901 modifié par le décret du 9 décembre 1924 relatif à la médaille pour acte de courage et de
dévouement,
VU le décret n° 70-221 du 17 mars 1970 portant déconcentration en matière d'attribution de la distinction susvisée,
VU le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne,
Considérant que madame MOUTIER Manon a fait preuve, le 26 juillet 2024, de courage et d'un sang-froid exemplaire en
portant secours à deux personnes prisonnières d'un véhicule accidenté en feu, leur évitant ainsi une mort certaine.
Sur proposition du sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture de l'Orne,
ARRÊTE
ARTICLE 1 – La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement est décernée à madame Manon MOUTIER.
ARTICLE 2 – Monsieur le directeur de cabinet est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'Orne et dont une copie sera transmise à l'intéressé.
Alençon, le 21 septembre 2025
Le préfet,
Signé
Hervé TOURMENTE
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0530
Course de motos sur prairie à Caligny
les 27 et 28 septembre 2025
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
vu le Code du sport, notamment les articles R 331-18 à R 331-21 ; R 331-24 à R 331-34 ; R 331-45 et R 331-45-1 et A 331-20
à A 331-21 ;
vu le Code de la route, notamment l'article L 411-7 ;
vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
vu le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
vu le dossier de demande d'autorisation déposé par Monsieur David GROSSE, président de l'association « Pont d'Ouilly Moto
Club » pour organiser les 27 et 28 septembre 2025, une course de motos sur prairie à Caligny ;
vu le règlement de la fédération française de motocyclisme ;
vu le permis d'organisation n° 25/0685 délivré le 2 juillet 2025 par la fédération française de motocyclisme ;
vu le règlement particulier visé par la ligue motocycliste de Normandie et par la fédération française de motocyclisme ;
vu l'attestation d'assurance délivrée le 12 juin 2025 par la société AXA France IARD ;
vu l'autorisation du propriétaire du terrain ;
vu l'autorisation municipale de Caligny du 12 juillet 2025 ;
vu l'avis favorable du colonel Commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne du 8 août 2025, du président du Conseil
départemental de l'Orne du 10 septembre 2025, du directeur départemental des territoires de l'Orne du 6 août 2025, de la
directrice départementale du service d'incendie et de secours de l'Orne du 24 juillet 2025, du directeur académique des
services de l'éducation nationale de l'Orne, SDJES, du 22 août 2025, du représentant de la fédération française de
motocyclisme du 17 juillet 2025 ;
vu l'évaluation des incidences Natura 2000 déposée par l'organisateur ;
vu l'avis favorable rendu par la commission départementale de sécurité routière, section épreuves sportives le 25 août 2025 ;
sur proposition du sous-préfet, directeur de Cabinet de la Préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Sous réserve des prescriptions édictées par le présent arrêté, le président de l'Association « Pont d'Ouilly
Moto Club » est autorisé à organiser une course de motos sur prairie les 27 et 28 septembre 2025 à Caligny, selon les plans
figurant au dossier de demande d'autorisation de la manifestation.
ARTICLE 2 - Le présent arrêté vaut homologation exceptionnelle du circuit pour toute la durée des épreuves qui se
dérouleront les 27 et 28 septembre 2025.
ARTICLE 3 - L'épreuve organisée sous l'égide de la fédération française de motocyclisme, devra répondre aux règles
techniques et de sécurité édictées par cette fédération et pour laquelle elle a reçu délégation.
Le règlement particulier de l'épreuve sera conforme aux dispositions générales du règlement type établi, pour cette discipline,
par la fédération française de motocyclisme.
Les organisateurs s'engagent à respecter l'ensemble des dispositions du règlement de la fédération française de motocyclisme
concernant notamment le déroulement de l'épreuve et la protection du public et des participants.
ARTICLE 4 - Les organisateurs devront respecter les préconisations demandées lors de la réunion de la commission
départementale de la sécurité routière de l'Orne, section épreuves sportives, du 25 août 2025 dont le procès-verbal est joint au
présent arrêté d'autorisation.
ARTICLE 5 - En matière de sécurité et de vigilance renforcée, il est demandé aux organisateurs de respecter les consignes
suivantes :
- prévoir l'installation de barrières de sécurité principalement au départ et à l'arrivée pour canaliser d'éventuels
spectateurs, en complément des signaleurs ;
- mettre en œuvre les mesures de sécurité pour la protection du public, notamment sur le site départ/arrivée de la
manifestation ;
- prévoir une vigilance renforcée et un contrôle accru des accès aux lieux de rassemblement ;
- s'assurer qu'aucun véhicule ne pourra approcher la foule ;
- veiller à ce que les spectateurs ne puissent pas franchir les barrières (surveillance par des bénévoles…) ;
- faire preuve de vigilance envers toute personne suspecte ;
- signaler tout comportement suspect et présence suspecte de véhicules, colis, bagages... aux forces de l'ordre.
ARTICLE 6 - La manifestation se trouve en dehors de tout périmètre environnemental réglementaire (Natura 2000) ou
d'inventaire (ZNIEFF).
ARTICLE 7 - La piste devra être entièrement délimitée.
Tout obstacle naturel pouvant représenter un danger devra être signalé et protégé.
ARTICLE 8 - Les zones réservées aux spectateurs devront être délimitées par l'organisateur technique et être conformes aux
règles techniques et de sécurité. Toute zone non réservée devra être interdite aux spectateurs.
L'organisateur technique de la manifestation devra mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires afin
d'informer les spectateurs des zones qui leur sont réservées et que l'accès à toute autre zone leur est strictement interdit.
L'accès au parc concurrent devra être interdit aux spectateurs.
Les organisateurs assureront la sécurité des spectateurs et des concurrents par des moyens appropriés, disposés aux points
stratégiques du site.
Des barrières devront être mises en place sur le site afin de protéger le public. Les organisateurs devront veiller à ce que les
concurrents et le public ne se croisent pas.
ARTICLE 9 - La sécurité sur le circuit sera assurée par des commissaires de piste, répartis en postes fixes autour du circuit et
sous la responsabilité du directeur de course.
Les emplacements des postes seront choisis de manière à ce que les signaux donnés soient parfaitement visibles des coureurs
tout en assurant la sécurité des commissaires. La totalité de la piste devra être sous contrôle.
ARTICLE 10 - La protection contre l'incendie sera assurée par la mise en place d'extincteurs en nombre suffisant, appropriés
aux risques, disposés aux points stratégiques du site, notamment :
- à chaque poste de commissaire
- dans le parc des concurrents
- en zone de départ
- au niveau des zones de cuisson éventuelles (cuisson, barbecue, friteuse, etc.)
- dans les différents parkings
Les accès des engins de secours et des points d'eau incendie devront être maintenus libres de tout stationnement.
En cas de besoin de secours, les organisateurs devront contacter, par téléphone, le centre de traitement de l'alerte du SDIS de
l'Orne (téléphone 18 ou 112) qui se chargera de faire intervenir les moyens adaptés.
Il sera strictement interdit de fumer dans le parc des concurrents et dans les zones sensibles (ligne de départ, parking
spectateurs). Cette interdiction devra être portée à la connaissance des personnes y ayant accès, par une signalisation
appropriée.
L'usage du barbecue ne sera autorisé que dans les endroits spécialement aménagés (hors du parc concurrents et des parkings)
par les organisateurs et sous leur responsabilité.
Les organisateurs veilleront à limiter les quantités de carburant stockées dans le parc des concurrents et seront vigilants sur
l'utilisation des barbecues.
ARTICLE 11 - Le service médical qui devra être conforme à la réglementation fédérale, sera assuré durant toute la durée de
la manifestation.
En cas d'accident, le médecin présent sur le terrain sera chargé de l'organisation des secours.
En cas de départ de l'ambulance, l'épreuve devra être arrêtée et ne pourra reprendre qu'au retour de celle-ci ou jusqu'à son
remplacement par un autre véhicule médicalisé.
ARTICLE 12 - Afin d'assurer la tranquillité publique, le niveau sonore des machines devra être vérifié et satisfaire aux règles
fédérales.
ARTICLE 13 - Les organisateurs devront veiller à respecter et faire respecter par les pilotes les obligations environnementales
notamment en ce qui concerne les huiles, carburants et toute autre matière toxique.
Pour la protection de l'environnement, des sacs pour la collecte des déchets devront être disposés pendant toute la durée de la
manifestation, notamment au niveau des parkings et des bâches de rétention dans les stands pour la récupération des
hydrocarbures.
ARTICLE 14 - Le directeur de course, titulaire du permis de conduire, vérifiera, au cours d'une visite préalable du circuit, que
le dispositif de sécurité destiné à assurer la protection des spectateurs et des concurrents permettra le déroulement de l'épreuve
en toute sécurité. Si tel n'était pas le cas, il devra en aviser immédiatement l'autorité préfectorale qui pourra, le cas échéant,
annuler l'épreuve.
ARTICLE 15 - L'épreuve ne pourra débuter qu'après la production par l'organisateur technique à l'autorité qui a délivré
l'autorisation ou à son représentant, d'une attestation écrite précisant que toutes les prescriptions du présent arrêté sont
respectées (adresse mail Préfecture : pref-bsi@orne.gouv.fr). Il devra mettre fin temporairement ou de façon définitive au
déroulement de l'épreuve s'il lui apparaît que ces prescriptions ne sont plus respectées. Le service de permanence de la
Préfecture devra en être informé immédiatement au n° de téléphone : 02 33 80 61 61.
ARTICLE 16 - Les organisateurs ont l'obligation de remettre en état les voies ouvertes à la circulation publique et leurs
dépendances dont il ont obtenu l'usage privatif à l'occasion de la manifestation.
ARTICLE 17 - Le sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture de l'Orne, le président du Conseil départemental de
l'Orne, le maire de Caligny, le colonel Commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne, le directeur départemental des
territoires de l'Orne, la directrice départementale du service d'incendie et de secours de l'Orne, le directeur académique des
services de l'éducation nationale de l'Orne, SDJES, le président de l'association « Pont d'Ouilly Moto Club », sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié à l'organisateur et publié au Recueil des Actes
Administratifs de la Préfecture de l'Orne.
Alençon, le 25 septembre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0531
Portant renouvellement de l'homologation
du circuit de karting intérieur « Speed Zone » à Flers
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
VU le Code général des collectivités territoriales ;
VU le Code du sport, notamment les articles R331-35 à R331-45-1 et A331-21-2 et A 331-21-3 ;
VU le Code de la route, notamment l'article R411-12 ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestations sportives ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
VU le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté ministériel du 24 novembre 2017 relatif aux manifestations sportives comportant de véhicules terrestres à moteur ;
VU le règlement de la fédération française du sport automobile ;
VU l'arrêté préfectoral du 29 septembre 2021 portant homologation du circuit de karting intérieur « Speed Zone » à Flers ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la demande présentée par Monsieur Patrick LAUMONIER, gérant de la société Speed Zone, sollicitant le renouvellement
de l'homologation préfectorale du circuit de karting intérieur « Speed Zone » de FLERS ;
Vu le courrier du 14 mai 2025 de la fédération française du sport automobile relatif au classement du circuit de karting
intérieur « Speed Zone » à Flers ;
VU l'évaluation des incidences Natura 2000 déposée par Monsieur LAUMONIER ;
VU l'avis favorable émis par la commission départementale de la sécurité routière, section épreuves sportives, suite à une
visite du circuit effectuée le 23 septembre 2025 ;
Considérant qu'en application de l'article R 331-39 du Code du sport, il revient au préfet du département, après avis de la
commission départementale de la sécurité routière, de veiller à la tranquillité publique ;
Considérant que pour préserver la tranquillité publique, il convient de fixer les horaires d'ouverture du circuit ;
SUR proposition du sous-préfet, directeur de cabinet de la Préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1 – L'homologation des installations du circuit de karting intérieur de catégorie 2.2 « Speed Zone », situé sur le
territoire de la Ville de Flers – Route de Banvou – ZI La Crochère, telles qu'elles figurent au plan annexé au présent arrêté, est
renouvelée pour une période de quatre ans à compter de la date du présent arrêté.
Les règles techniques et de sécurité des circuits karting élaborées par la fédération française du sport automobile devront être
respectées.
ARTICLE 2 – L'usage du circuit est exclusivement réservé pour des activités de karting de loisir.
En aucun cas, il ne pourra être organisé d'entraînement à la compétition, de compétition (chronométrage, classement…) ou de
toute autre forme d'activité à caractère compétitif sur le circuit de karting intérieur.
ARTICLE 3 – Le circuit comporte le numéro de classement suivant :
Tracé Catégorie Sens de roulage Numéro
A – 220m 2.2 Horaire 61 13 25 2520 I 22 A 0220
ARTICLE 4 – Le nombre maximum de karts admis à circuler simultanément sur la piste est fixé à 11.
Les karts utilisés devront être conformes aux caractéristiques techniques et aux normes de décibel imposées par la fédération
française du sport automobile, de même que le nombre maximum de karts admis à circuler simultanément sur la piste.
ARTICLE 5 – En permanence, le public devra être interdit dans les zones où les karts sont roulants. Les zones interdites
d'accès au public devront être clairement délimitées et signalées.
Les dispositifs de protection des pilotes doivent être conformes aux normes fixées par la fédération française du sport
automobile.
ARTICLE 6 – Le circuit est ouvert au public du lundi au dimanche, de 8 heures à 1 heure.
ARTICLE 7 – Le circuit n'est situé dans aucun périmètre environnemental.
ARTICLE 8 – L'exploitant devra respecter le plan de sécurité.
ARTICLE 9 – Le bénéficiaire de l'homologation devra veiller à maintenir les installations du circuit en l'état.
La piste devra rester strictement identique au plan joint au présent arrêté préfectoral, et ce durant la totalité de la période
d'homologation.
Tout projet de modification de la structure actuelle du circuit devra faire l'objet d'une nouvelle demande d'homologation.
ARTICLE 10 – Il appartient au bénéficiaire de l'homologation d'assurer un bon état d'entretien des dispositifs permanents et
obligatoires de sécurité et de protection du public.
ARTICLE 11 Le renouvellement de la présente homologation est subordonné au dépôt d'une demande au moins deux mois
avant son expiration.
ARTICLE 12 – Conformément à l'article R331-44 du Code du sport, l'autorité qui a délivré l'homologation peut, à tout
moment, vérifier ou faire vérifier le respect des conditions ayant permis l'homologation. Elle pourra ainsi être rapportée ou
suspendue pour une durée maximale de 6 mois, après audition du gestionnaire, si la commission compétente a constaté qu'une
ou plusieurs des conditions qu'elle avait imposées ne sont pas respectées.
ARTICLE 13 - Le sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture de l'Orne, le président du Conseil départemental de l'Orne,
le directeur départemental de la police nationale de l'Orne, la directrice départementale du service d'incendie et de secours de
l'Orne, le directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Orne, SDJES, le maire de la Ville de Flers, le gérant
de la société Speed Zone sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil
des actes administratifs de la Préfecture de l'Orne.
Alençon, le 25 septembre 2025
Pour le préfet,
le sous-préfet,
Directeur de Cabinet,
Signé
Marc ANDRÉ
Dans les deux mois à compter de la notification de la présente décision les recours suivants peuvent être introduits :
- un recours gracieux, adressé à Monsieur le préfet de l'Orne
- un recours hiérarchique, adressé à Monsieur le Ministre de l'Intérieur – Place Beauvau – 75800 Paris cedex 08
- un recours contentieux, adressé au tribunal administratif Caen, 3 rue Arthur Le Duc – BP. 25086 – 14050 Caen Cedex 4.
Les particuliers peuvent déposer leur recours et s'adresser par voie électronique au tribunal à partir d'une application internet
dénommée « Télérecours citoyens » accessible par le site de téléprocédures http://www.telerecours.fr/
Ce recours juridictionnel doit être déposé au plus tard avant l'expiration du 2 e mois suivant la date de notification de la
décision contestée (ou bien du 2e mois suivant la date du rejet de votre recours gracieux ou hiérarchique).
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le n° SAP990993214
Vu le Code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-
5 ;
Vu la demande de déclaration déposée par l'organisme « Omni Services Pro », 13 Lieu-dit Les Trois Croix - 61290 Le Pas
Saint l'Homer, le 18 septembre 2025 pour un début d'activité le 22 septembre 2025;
Le Préfet de l'Orne
Constate :
Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeur de l'Orne, le 18 septembre
2025 pour un début d'activité le 22 septembre 2025 par Monsieur DESOMBRE Darren en qualité de dirigeant, pour
l'organisme « Omni Services Pro » dont l'établissement principal est situé 13 Lieu dit Les Trois Croix - 61290 Le Pas Saint
l'Homer et enregistré sous le n° SAP990993214 pour les activités suivantes :
• Entretien de la maison et travaux ménagers (mode d'intervention prestataire)
• Petits travaux de jardinage (mode d'intervention prestataire)
• Travaux de petit bricolage (mode d'intervention prestataire)
• Livraison de courses à domicile (mode d'intervention prestataire)
• Assistance informatique à domicile (mode d'intervention prestataire)
• Assistance administrative à domicile (mode d'intervention prestataire)
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnes morales dispensées
de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articles L. 7233-2 du Code du travail et L.241-
10 du Code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions de l'article
R.7232-18 du Code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du Code du
travail.
Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès service instructeur de l'Orne
ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie - Direction générale des entreprises – sous-direction des
services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris cedex 13.
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa notification auprès du
tribunal administratif.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur le site
internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), un recours
contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois à
compter de ce rejet.
Fait à Alençon, le 23 septembre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental,
Signé
Thierry LANDAIS
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités
et de la Protection des Populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le n° SAP991112079
Vu le Code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-
5 ;
Vu la demande de déclaration déposée par l'organisme Mag'ménage, 219 Lieu dit La corderie 61800 Tinchebray-Bocage, le 12
septembre 2025 pour un début d'activité au 22 septembre 2025 ;
Le Préfet de l'Orne
Constate :
Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeur de l'Orne, le 12 septembre
2025 pour un début d'activité au 22 septembre 2025 par Mme. Herault Magalie en qualité de dirigeante, pour l'organisme
« Mag'ménage » dont l'établissement principal est situé 219 Lieu-dit La Corderie - 61800 Tinchebray-Bocage et enregistré sous
le N° SAP991112079 pour les activités suivantes :
• Entretien de la maison et travaux ménagers (mode d'intervention prestataire)
• Petits travaux de jardinage (mode d'intervention prestataire)
• Travaux de petit bricolage (mode d'intervention prestataire)
• Préparation de repas à domicile (mode d'intervention prestataire)
• Livraison de repas à domicile (mode d'intervention prestataire)
• Livraison de courses à domicile (mode d'intervention prestataire)
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnes morales dispensées
de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articles L. 7233-2 du Code du travail et L.241-
10 du Code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions de l'article
R.7232-18 du Code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du Code du
travail.
Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès service instructeur de l'Orne
ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie - Direction générale des entreprises – sous-direction des
services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris cedex 13.
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa notification auprès du
tribunal administratif.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur le site
internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), un recours
contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois à
compter de ce rejet.
Fait à Alençon, le 23 septembre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental,
Signé
Thierry LANDAIS
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service santé et protection animales, environnement
Arrêté n° 2150-2025-0571
Attribuant l'habilitation sanitaire
à Madame Lisa COURTOIS, Docteur vétérinaire
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles L.203-1 à L.203-7, L.223-6, R.203-1 à R.203- 15
et R. 242-33 ;
Vu le décret n° 80-516 du 4 juillet 1980, modifié par le décret n° 90-1033 du 19 novembre 1990 et par le décret 2003-768
du 1er août 2003, relatif à l'exécution des mesures de prophylaxie collective des maladies des animaux ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'État dans les régions et départements et notamment son article 43 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral N°1122-25-10-052 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Thierry LANDAIS
directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
Vu la décision de subdélégation de signature en matière d'attributions et compétences générales de Monsieur Thierry
LANDAIS en date du 29 août 2025 ;
Vu la demande présentée par Madame Lisa COURTOIS né(e) le 23/03/1996 à GLEIZE , docteur vétérinaire domicilié(e)
professionnellement à ZAC de Préfontaine, 61400 Mortagne-au-Perche ;
Considérant que Madame Lisa COURTOIS remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire ;
SUR proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'habilitation sanitaire prévue à l'article L.203-1 du Code rural et de la pêche maritime susvisé est attribuée
pour une durée de cinq ans à Madame Lisa COURTOIS, Docteur vétérinaire (n° Ordre 34270 ).
ARTICLE 2 - Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par
période de cinq années tacitement reconduites sous réserve, pour le vétérinaire sanitaire de justifier, à l'issue de chaque période
de cinq ans, auprès du préfet du département où son domicile professionnel administratif est établi, du respect de ses
obligations de formation continue prévues à l'article R.203-12 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 3 - Madame Lisa COURTOIS s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant
financières de mise en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et
des opérations de police sanitaire exécutées en application de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 4 - Madame Lisa COURTOIS pourra être appelé(e) par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation
d'opérations de police sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il (elle) a été
désigné(e)vétérinaire sanitaire. Il (Elle) sera tenu(e) de concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article
L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 5 - Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application
des dispositions prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 6 - La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif de Caen dans un délai de
deux mois à compter de la date de notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
ARTICLE 7 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne et le directeur départemental de l'emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des populations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont
notification sera faite à l'intéressé(e) et qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Orne.
Alençon, le 25 septembre 2025
Pour le préfet,
Par délégation,
Le chef de service
Signé
Hervé FOUQUET