Nom | Recueil des actes administratifs n°232 en date du 29 octobre 2024 |
---|---|
Administration | Préfecture du Pas-de-Calais |
Date | 29 octobre 2024 |
URL | https://www.pas-de-calais.gouv.fr/contenu/telechargement/78331/494423/file/Recueil%20des%20actes%20administratifs%20n%C2%B0232%20en%20date%20du%2029%20octobre%202024.pdf |
Date de création du PDF | 29 octobre 2024 à 11:10:17 |
Date de modification du PDF | 29 octobre 2024 à 11:10:14 |
Vu pour la première fois le | 29 octobre 2024 à 12:10:00 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
PAS-DE-CALAIS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°62-2024-232
PUBLIÉ LE 29 OCTOBRE 2024
Sommaire
Direction interdépartementale des routes Nord /
62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant
la circulation aux droits des chantiers "courants" autorisés par la
Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales
hors agglomération et autoroutes non concédées dans le
département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)
(26 pages) Page 3
Préfecture du Pas-de-Calais / Direction de la coordination des politiques
publiques et de l'appui territorial
62-2024-10-03-00006 - Avis favorable émis le 3 octobre 2024 par la
Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) sur le projet
d'extension de la surface de vente d'un supermarché à l'enseigne
"LIDL", situé à Saint-Martin-lez-Tatinghem et tableau récapitulatif des
caractéristiques du projet. (4 pages) Page 30
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Direction interdépartementale des routes Nord
62-2024-10-22-00011
Arrêté permanent d'exploitation réglementant la
circulation aux droits des chantiers "courants"
autorisés par la Direction Interdépartementale
des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées
dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté
DIR Nord P 24 11 P permanent)
Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)3
| Direction
PREFET Interdépartementale
DU PAS-DE-CALAIS des Routes
on Nord
galit
Fraternité
Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation aux droits des chantiers « courants »
autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais
(Arrêté DIR Nord P_24_11_P_permanent)
LE PRÉFET DU PAS-DE-CALAIS
CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
OFFICIER DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Vu le Code de la Route et notamment ses livres 4, (partie législative et réglementaire) relatifs à l'usage des
voies, et plus précisément ses articles R.411-9 et R.411-21-1 ;
Vu le Code Pénal ;
Vu le Code de la Voirie Routière et notamment son titre Il (partie législative et réglementaire) relatif à la
voirie nationale ;)
Vu le décret n°2005-1499 du 5 décembre 2005 relatif à la consistance du réseau routier national ;
Vu le décret n°2006-304 du 16 mars 2006 portant création et organisation des directions
interdépartementales des routes ;
Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes ;
Vu l'arrêté interministériel du 29 mai 2006 portant constitution des directions interdépardementales des
routes ;
Vu l'arrêté ministériel du 14 janvier 2020 relatif à l'équipement des routes et autoroutes de dispositifs d'alerte
sonore ;
Vu l'arrêté préfectoral du 3 avril 2024 portant délégation de signature à Mme Nathalie DEGRYSE, directrice
interdépartementale des routes Nord ;
Vu l'instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963 modifiée et notamment
l'article 135 de sa huitième partie relative à la signalisation temporaire ;
Vu la circulaire annuelle du Ministère en charge des transports fixant le calendrier des jours dits « hors
chantiers » ;
Vu la note technique du 14 avril 2016 relative à la coordination des chantiers sur le réseau routier national ;
Vu les guides techniques relatifs à la signalisation temporaire (volume 1 — routes bidirectionnelles ; volume 2
— routes à chaussées séparées ; volume 4 — les alternats ; volume 5 — conception et mise en œuvre des
déviations ; volume 6 — choix d'un mode d'exploitation).
Considérant le caractère constant ou répétitif de certains chantiers et interventions sur le réseau routier
national ;
Considérant qu'il importe d'une part d'assurer la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que celle des
agents de la direction interdépartementale des routes Nord, des intervenants chargés de la préparation, du
contrôle ou de l'exécution des travaux, et d'autre part s'assurer que certains chantiers n'entraînent pas de
gêne notable pour l'usager ;
Considérant la nécessité d'intervenir immédiatement pour éviter ou limiter les conséquences des
évènements inopinés se produisant sur le réseau routier national ;
Sur proposition de Madame la Directrice Interdépartementale des Routes Nord ;
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)4
ARRETE :
ARTICLE 1 : Objet du présent arrété
Le présent arrêté permanent s'applique de jour comme de nuit aux chantiers courants, fixes ou mobiles, hors
agglomération, quelle que soit la nature des travaux, exécutés, contrôlés ou autorisés par la Direction
Interdépartementale des Routes Nord sur le réseau routier national dont elle a la gestion dans le
département du Pas-de-Calais.
ARTICLE 2 : Champ d'application
Un chantier est dit courant s'il n'entraine pas de gêne notable pour l'usager. En particulier la capacité
résiduelle au droit du chantier doit rester compatible avec la demande prévisible de trafic. Un chantier
courant ne doit donc pas entraîner :
« de réduction de capacité pendant les jours dits « hors chantiers » ;
- d'alternat supérieur à 500 mètres ;
+ de déviations, excepté pour les bretelles d'échangeurs conformément à l'article 5 du présent arrêté
et à son annexe |.
En outre, le débit prévisible par voie laissée libre à la circulation ne doit pas dépasser les valeurs suivantes :
* routes bidirectionnelles : 1000 véhicules / heure (pour une voie de largeur supérieure ou égale
à 3 mètres et hors alternat ) ;
« routes à chaussées séparées et autoroutes: 1200 véhicules / heure (rase campagne);
1500 véhicules / heure (zone urbaine ou périurbaine) ; 1800 véhicules / heure (sur les réseaux
des grandes agglomérations les plus circulés).
De plus, sur les routes à chaussées séparées :
+ la zone de restriction de capacité ne doit pas excéder 6 kilomètres (dans le cas de deux chantiers
ponctuels établis à l'intérieur de cette zone et distants d'au moins 3 kilomètres, il est recommandé
de limiter la restriction de capacité aux seules zones de travaux effectifs et donc de rendre à la
circulation la ou les voies neutralisées entre les deux zones de chantiers) ;
« le chantier ne doit pas entraîner de basculement partiel ;
+ les alternats concernant la partie bidirectionnelle d'une bretelle d'un diffuseur ne doivent pas excéder
une durée de deux jours, ni concerner un trafic par sens supérieur à 200 véhicules / heure. De plus,
ils ne doivent pas occasionner de remontée de file sur la bretelle de décélération ;
¢ la largeur des voies ne doit pas être réduite ;
- l'inter-distance entre deux chantiers consécutifs organisés sur la même chaussée doit être au
minimum de :
o 5 kilomètres si l'un des deux chantiers ne neutralise pas de voie de circulation ;
o 10 kilomètres lorsque au moins l'un des deux chantiers laisse libre deux voies ou plus de
circulation, l'autre laissant libre au moins une voie ;
o 20 kilomètres lorsque les deux chantiers ne laissent libre qu'une voie de circulation, ou si
l'un des deux chantiers entraîne un basculement de trafic (quelle que soit la chaussée
concernée) l'autre neutralisant au moins une voie de circulation (quelle que soit la chaussée
concernée) ;
o 30 kilomètres lorsque les deux chantiers entraînent un basculement de trafic (quelle que
soit la chaussée concernée).
Les distances indiquées ci-dessus sont indépendantes des limites départementales ou régionales de
gestion.
Tout chantier, toute prescription ou restriction dérogeant au présent article, relève de la catégorie des
chantiers non-courants et fera l'objet d'un arrêté spécifique.
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ARTICLE 3 : Mesures de police de la circulation pour les routes à chaussée bidirectionnelle
Sur les routes a chaussée bidirectionnelle, les restrictions et prescriptions suivantes pourront être
appliquées :
¢ Limitation dégressive de la vitesse a 70 ou 50 km/h ;
+ Interdiction de dépasser totale ou catégorielle ;
* Mise en place d'un alternat sur une longueur maximum de 500 mètres ;
+ Interdiction d'arrét ou de stationnement ;
+ Neutralisation d'une voie de circulation sur deux ;
¢ Neutralisation de deux voies maximum de circulation sur trois ;
* Neutralisation de trois voies maximum de circulation sur quatre ;
+ Neutralisation des voies de tourne a gauche ou tourne à droite au droit des carrefours aménagés ;
+ Neutralisation d'une voie sur giratoire ;
¢ Réduction de la largeur de voie à 2,80 mètres minimum.
Sur les routes à chaussées séparées , les restrictions et prescriptions suivantes pourront être appliquées :
- Limitation dégressive de la vitesse à 110, 90, 80, 70 ou 50 km/h ;
* Interdiction de dépasser totale ou catégorielle ;
¢ Interdiction d'arrêt ou de stationnement ;
¢ Neutralisation de bande d'arrêt d'urgence ou de l'accotement revêtu ;
+ __ Neutralisation d'une ou de plusieurs voies de circulation contigués ;
- Basculement total de la circulation d'une chaussée sur l'autre (les chantiers courants ne doivent pas
entraîner de basculement partiel et ne doivent pas excéder une durée de 24h00) ;
Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, il est autorisé de limiter la vitesse avant un
balisage temporaire réalisé avec des Flèches Lumineuses de Rabattement (FLR). Les chantiers
programmés avec neutralisation de la voie de droite ou de gauche pourront faire l'objet d'une réduction de
vitesse à 90 km/h dans la zone où le nombre de voies de circulation est réduit pour les routes où la vitesse
réglementaire est de 110 ou 130 km/h et à 70 km/h pour les routes où la vitesse réglementaire est de 90
km/h.
ARTICLE 4 : Cahier de recommandations
Les dispositions d'exploitation et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour tout chantier courant sont
mentionnées dans le cahier des recommandations figurant en annexe II au présent arrêté.
ARTICLE 5 : Mesures particulières
Sur le réseau défini à l'article ler :
¢ des interruptions totales de trafic pourront être faites par périodes non consécutives n'excédant pas
15 minutes et sous le contrôle exclusif des forces de l'ordre ;
+ les engins destinés à effectuer des mesures et contrôle de chaussée pourront circuler a vitesse
réduite sous signalisation temporaire mobile ou sous escorte des forces de l'ordre ;
« en cas de chantier de marquage horizontal, la largeur de la voie contigué à celle traitée (marquage
ou pose de plots) pourra voir sa largeur circulable réduite ponctuellement au niveau de la machine
applicatrice ou de l'équipe de pose des plots ;
+ L'usage de dispositifs d'alerte sonore (DAS) de type bandes rugueuses amovibles est autorisé à titre
temporaire à l'occasion de chantiers routiers fixes balisés par FLR.
Ces dispositifs sont positionnés en amont des voies neutralisées, perpendiculairement à celle-ci, afin
d'attirer l'attention des usagers de la route de la présence du chantier.
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+ Pour les voies d'accés et de sortie des échangeurs :
o des restrictions peuvent être mise en œuvre en fonction du classement figurant en annexe | :
+ Groupe 1: les bretelles peuvent être fermées à la circulation, pour une durée maximale
de 8h00, quel que soit l'heure ou le jour ;
+ Groupe 2: les bretelles peuvent être fermées à la circulation de 21h00 à 06h00 et de
9h00 à 16h00 ;
- Groupe 3 : les bretelles peuvent être fermées à la circulation de 21h00 à 06h00 ;
+ Groupe 4: les bretelles qui pourront être fermées uniquement via un arrêté spécifique et
qui n'entrent pas dans le champ d'application de cet arrêté ;
o Les fermetures feront emprunter une déviation conforme à l'annexe | ;
o Les déviations induisant un demi-tour, dans un échangeur du réseau des routes nationales, via
un réseau d'un autre gestionnaire sont autorisées ;
o Les fermetures des voies d'accès et de sortie des échangeurs s'accompagneront d'une
information des usagers et des services de secours par des moyens de communication
adaptés ;
o la fermeture simultanée de deux entrées ou sorties d'échangeurs consécutifs n'est pas autorisée
par le présent arrêté.
Toutes autres dispositions et notamment celles qui nécessitent de dévier la circulation sur un réseau non
national, n'entrent pas dans le champ d'application du présent arrêté.
ARTICLE 6 : Interventions d'urgence
En cas d'urgence, des restrictions non prévues aux articles ci-dessus peuvent, au titre du présent arrêté,
être mise en place en liaison avec les forces de l'ordre, ce pour une durée maximale de 72 heures. Ce délai
est prolongé de 48 heures si le délai s'achève entre le vendredi 22h00 et le lundi 6h00.
Les dispositions prises dans le cadre du présent article seront communiquées en temps réel par le district au
centre d'information et de gestion du trafic (CIGT).
En cas, d'événement nouveau et imprévu se produisant concomitamment sur le réseau routier national, les
mesures mises en place pourront être levées dans les conditions permettant la remise en circulation.
ARTICLE 7 : Signalisation
La signalisation temporaire est conforme aux prescriptions de l'instruction interministérielle sur la
signalisation routière, notamment la 8ème partie « signalisation temporaire » approuvée par l'arrêté du 06
novembre 1992 modifié, et conforme aux recommandations du SETRA, notamment les guides techniques
relatifs à la signalisation temporaire (volume 1 — routes bidirectionnelles ; volume 2 — routes à chaussées
séparées ; volume 4 — les alternats ; volume 5 — conception et mise en œuvre des déviations ; volume 6 —
choix d'un mode d'exploitation).
La pose, maintenance et dépose de l'ensemble des dispositifs de signalisation temporaire seront assurées
sous le contrôle de l'exploitant ou du maître d'œuvre des travaux.
Pendant les périodes d'inactivité du chantier, notamment de nuit et les jours non ouvrables, les signaux en
place seront rendus inopérants quand les motifs ayant conduit à les implanter auront disparu (présence de
personnel, d'engins ou d'obstacle... ).
ARTICLE 8 : Intervenants
Les chantiers courants définis à l'article 2 du présent arrêté peuvent être réalisés par ou pour le compte d'un
service de la DIR Nord ou d'un tiers (autres services du Ministère en charge des transports,
concessionnaires, services publics, autres gestionnaires de réseau routier, ...).
Pour les travaux effectués par des tiers sur le réseau défini à l'article ler, en sus des autres procédures
réglementaires éventuellement applicables (permission de voirie, accord préalable...), la mise en œuvre des
mesures définies dans le présent arrêté doit faire l'objet d'une validation préalable par le service
gestionnaire.
Les dispositions d'exploitation et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour tout chantier courant sont
mentionnées dans le cahier de recommandations annexé au présent arrêté.
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ARTICLE 9 : Infractions
Toute infraction au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en
vigueur.
ARTICLE 10 : Date d'effet
Les dispositions du présent arrêté prennent effet le jour de sa publication au recueil des actes administratifs
de la préfecture du Pas-de-Calais.
ARTICLE 11 : Abrogation
L'arrêté préfectoral permanent en date du 12 juillet 2021 est abrogé et remplacé par le présent arrêté.
ARTICLE 12 : Publication
M. le Secrétaire Général de la Préfecture du Pas-de-Calais,
M. le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais,
M. le Chef du Service sécurité des transports et des véhicules de la D.R.E.A.L. Hauts-de-France,
M. le Directeur zonal des CRS Nord de Lille, -
M. le Commandant de la Compagnie Républicaine de Sécurité Nord — Pas-de-Calais,
M. le Colonel, Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale du Pas-de-Calais,
M. le Directeur Départemental des Services d'incendie et de Secours du Pas-de-Calais,
M. le Responsable du Service d'Aide Médicale d'Urgence du Pas-de-Calais ,
M. le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Pas-de-Calais,
M. le Directeur de la S.ANEF.,
Sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil
_des actes administratifs de la Préfecture du Pas-de-Calais .
Faitä Arras, le 2 9 OCT, 202%
Christophe MA
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agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)9
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)10
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cgsanbuljdneg9TV'epeôures / sajjonbo) e S299e, jueAnne1 S19Besn sa] no 'enbieung OTY,| S18A Ot.u INabueysa |8p UOMASUL,P 2118191q e] a1puaid 'uNUJaIF SJBA STZ €] 21pu9ud 'oÿ.u INabUeYIAa,| ap aNJOS ap aja1e1q €] eupuaid '9TY INS auInsinodTV9TO6VC9
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'JONins auBojnog S18A 9TY.] 8 $9998, JU8ANONOI S19BESN Sa] NO OV,U INeHueyYIe,| ap UOMaSUI,p a|2181q €] aupuaid 'senBuljdnag s18A STzq2 ayoneb e aipuaid 'Ot.u 1n2BUeU29, ap ANOS ap 4118191q e] a1pusaud 'srefed 9TY S19A GE,U INaHueYda,| ap UOMJaSUI,p a]|2181q €] 21pu91d
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sanbul|dned9TVenbis}unq Si8A 9TY.] 2 S2992,] JUSANONAI SJaHeEsn sa] NO gEUInabueyo9,| 8p UOMASUI,p a|18191q €] aipuaid 'saUINDd yz | S18A auloyesi6 np anios awa¢E ej a1puaud 'UaAlBUI IS S19A TopbzQ e] aspuaid'8£U 1n2BUEU29, 8p aos ap ajjajeiq Bj aipuaid 'a INS auBoinog S18A OTY,| AP 6E.U sNebueysa,| ap UOMUASUI,p a||8121q €] a1puaud
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c9sanfudneqOTV'Sreje9 Sa sanbuluuog e S2998,] JUSANOH91 SJaHesn Sa] NO Jay INS auBojNog S18A OTY,| Bp OU INabueyda,| ap UONESUI,p91/9101 €] 91puaid 'sanbudned siaA STzq e| syoneb e supuaid 'ot.u INabueYd9,| ap eNOS ap al|8181q e] aspuaid '9TY.] INS asAInsnod
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
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agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)11
-6/€ aed -'anbiayuNnq Si8A JT. € S2992, JUSANONAI SJabesn Sa] NO gy,U snabueysa,| ap UONJASUL,P a|8121q €] apUaid 'aUBOINOD S18A JyzaoTV el ayoneb € aipuaid '8t.u nabueyo9,| ap aos ap aj8101q e] aipuaid 'stefeD OT SAA 6Y.U IN8BUEU29. ap UOILESUIP ajja}eig € aupuaid 4 é 6"9T06Vc9 cg sanduydned1S9 yOIeW € S9998,] JUaANONaI S19BESN Sa] No sieyed QTV,| S19A OG,U Jnabueysa,| ap UOMESUI,pJTV all 191q e] e1puaid 'abe|d 240 S18A GTZ &| ayones e aipuaid 'OS.u 1n9BueUy29, ap eos ap al8121q € 21puaid '9TY.] ANS auAinsunod é T 6YITOGVES 29 senbuydnad'JEW INS aubojnog SJaA OTY,| € S2992,] JUBANONe Siabesn Sa] no 'anbsayung - sreped S19AOTV OVE 1] 21puaid 'Ovéq &| ap 19 HUE e PUCISJIN SIOSuely BNuaAy,| ap UONIASJA}UI,| ap asloyes16 np LOS AWE ej supUaid "}sa HOJEN S19A € v 8r9T06VZ9 z9 sanbuljdned0t6q &| Supuaid '6t.u In2Buey99, ap alos ap ajjajaiq e| a1puaud 'anbiayuNG OTY S18A 8+.u INabueYdg,| ap UOMASUI,p aj]9}01g €] a1puaid"HOJBUISUEIL / ISANO Ye & S2992,] JUaANONEJ Siabesn sa] no anbiayuNQ QTY S18A 9ÿ.u INabueyoE,| ap UONJASUI,p 8||8121q9IV e] aipuaid 'AWC 1S ap ayo, auloyeu16 np alos aies ze aipUaid '9t.u ineBuey29, ap amos ap al|8181q €] a1puaid 'gTV,| ANS aAmsinod E e BV9TO6Wc9 eg senpupneci'anbsayunqOTY 9TV.I € S2992,] JUaANONA s18BesN Sa] no 9ÿ.u INeHUeYII,| AP UOHESUI,P 8]18181q e] GupUdid 'SU 1S Bp auod auoyeu6 np anos € Z 8v9T06VzZ9 z9 sanbuljdnedBW P| aipuaid 'g7,U IneBueu29, 9p aMJOs ap a118191q €] aipuaid 'sreje) 9TY SIA tu INaHueYda,| ap UONaSUI,p 81|8121q e] 21puaId"yoreusues | / 1S8N0 YW! 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IN9BUEUI9 ap UOMMASUT,p ajja}eJq €] supuaidane no 16dox odn0o19 | 21191919 |inoBueu99 d np woVv a] sed sanagad suomen9q 9 | 21181219 499 .N| 1dQ | 139 np wonsiejed-ap-sed - Sinabueys9 Sajja}e1q SUOHILSOY — UoHeJIo[dxe,p jusuewuod aj91/e,] e | AXANNY
Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)12
-6/ tv a6ed -TV XIY S18A TZV aipuaiday - pT inabueyoa,| & 1NO}-I1Wap ja INOS - renoq SJaA Tzy 21PU2Id v G ZLTZO6VZ9 z9 sabinoqZT snebueysa,| e 40S - renogTev SI9A TZ 91pu91deH - Sua] SIBA /ÿ6Q - auloyes6 ne ino}-IWap - aasseg &7 S18A /ÿ6Q - 6 IN2BUEUI9, B INOS - XIY S18A TZV INS JanunUOD E v CTTEO6 VE co sefinoqTV renoq Si8A Tzv 21pualdeg - SU97 SJ9A /ÿ6Q - 2110216 Ne sno}-IWap - agsseg 27 S19A +60 - 6 IN9BUEUI9 e INOS - XIY SJ9A TZY aupuald £ € ZITZO6VZ9 z9 sefunogTV renoq SJ9A TZv aipuaiday - SU97 S18A /ÿ6Q - auloyesiH ne Jno}-IwWap - sasseg e7 S18A 26 - 6 INn9BUEUI9, E 1LIOS - XIY SJOA TZVY 21PU9Id € Z ZTTZO6Vvz9 z9 sebinogTv ZT ANabueysa,] 8 HIUOS - XIV S19A TeY 21PU91Id9H - pT 1n2BUEU29, e JNO}-IWAp 19 INOS - renog S18A Te ANS JanunuoD £ T ZTTZO6Vz9 Z9 sebinoqTCV XI¥ S18A TzV aipuasday - pT Inabueyoa,| 8 1N0J-IW9P Ja JOS - fenoq S12A TZ 81PU8ld € v TTTZO6VZ9 As) sebinogSU97 SJ9A ET JNeHueyda,| € IOS - renoqTew SISA TZV aspuaiday - SU97 SJ9A J 76 - auloyesi6 Ne Jno}-IWap - sasseg 27 S19A /ÿ6Q - 6 INabueYIa,| € INIOS - XIY SJOA TZV INS sanunUOD E E TITEO6VEI 29 sonoTev renoQ Si8A TzV aipuaiday - sua] S19A /ÿ6Q - auloyesi6 ne ino}-IlwWap - sasseg 27 S19A +60 - 6 INn9BUEUI9, e INOS - XIY S12A TZ 21PU9Id £ z TTTzZo06vz9 z9 sebinogTV TT Inabueysa,| e INOS - XIY S18A TZ 21pu9Idoy - ÿT In9BUEU99, € JNO}-IWaAp Ja 111OS - renog SJAA Te ANS JanuNnuODd € T TITzZo6vz9 z9 sebunogTV XIV S19A TeV 21PU91d9Y - pT inebueyos,| @ 1N0]-IW8P ja JOS - renog SJAaA TZY 21PU8Id v z OTTZO6VZ9 z9 sabinogIzv ail S18A OT Inabueyda,| € JIMS - XIY S19A Tzv aupuaiday - pT In8BUEU29, e JNO}-IWAp Ja IOS - renog S12A Le INS JanunUuOD v T OTTZO6VZ9 z9 sabinogAd XIY SISA TZV aspuaiday - ÿT Inabueysa,| € JNO}-IWAp Ja INOS - reno SJ9A TZ 21PU91d V a 60TZO6VZ9 Z9 sabinogTv 6 An2BueU99, e JOS - len0q S18A Tev aipuaiday - g In9UEU28, 8 1N0J-IW8P Ja JMOS - XIV SIA TV INS JanunUOD v £ 60120629 z9 sainoqTv renog S12A TZy 21pu91dex - g INabueyda,| e INO}-IWAp Ja JOS - XI SIBA TZV 21PU9Id v z 60TZ06VzZ9 z9 sofinogTv 6 1n9BUEU99,] e IOS - SU97 S12A TeY 21pu91d9Y - pT inaGueysa, e 1N0J-IW8P Ja INOS - renog SJaA Te INS JanuNUOD + T 60TZO6VZ9 Z9 sabinoqTeV XIV SI9A TZV aipuaiday — 6 In2BUEU99, e uNO}-IWAP Ja AMOS - NO S19A TZ apuald € v 80TZO6VZ9 z9 sabinogTZv g anabueysa,| @ 10S - fenog S18A Tzy aupuaiday - 2 InabueYd9g,| € INO}-IWAP 18 JOS - XIY SI8A TZY INS JenujUOD € € 80TZO6VZ9 z9 sobinoqTv en0Q SJ8A TZy 21pu91dex - / InNabueYda,| 1N0]J-IL9P Ja INOS - XIV SIBA TZ 21PU9Id € Z 80TZO6VzZ9 z9 sabinogT7v 8 inabueys9,| @ IOS - XIY S19A Tev aspuaiday - 6 In2BUEU99, 8 INO}-IWAP Ja JOS - renog S18A TZy ANS JanuNnUOD € T s0TzO06vz9 z9 sebinogTCV XI SISA Tz 21pu91dox - 8 inabueyda,| € 1NOJ-ILL8P Ja IOS - renog SJ2A T£V aupuaid £ v LOTZO6VZ9 Z9 sebinogIzv L snabueyoa,| @ 10S - renog S18A Tz apuaiday - 9 inabueyda,| € INO}-IWap Ja IOS - XIY SJ8A TZ ANS JonuNUOD € € LOTZO6VZ9 z9 sebinogTV enoq S19A Tv aipuaiday - 9 INabueYda,| E JNO}-IWAP Ja JOS - XIY SI8A TZV 21puald £ Zz LOTZO6VZ9 z9 sabinogT7v 2 inabueyoa,| 8 INOS - XIV SIBA TZV aJpuaiday - 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SinoBueU99 S3/19191q SUONJIJSeY - uore]Io|dxe,p JuaUeUIAd 9)2118,] € | AXANNVY
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agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)13
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)16
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aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)17
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
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ANNEXE II À L'ARRÊTÉ PERMANENT D'EXPLOITATION
DIR Nord P_24 11_P_permanent
CAHIER DE RECOMMANDATIONS CHANTIERS COURANTS
AVERTISSEMENT
Les chantiers courants peuvent être réalisés par ou pour le compte d'un service de la DIR Nord ou d'un
tiers (autres services du Ministère en charge des transports, concessionnaires, services publics, autres
gestionnaires de réseau routier, ...).
Pour les travaux effectués par des tiers sur le réseau, en sus des autres procédures réglementaires
éventuellement applicables (permission de voirie, accord préalable...), le recours au présent arrêté et la
mise en œuvre des mesures qui y sont définies doit faire l'objet d'une validation expresse préalable
par le service gestionnaire (Direction interdépartementale des routes Nord). Les dispositions
d'exploitation et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour tout chantier courant sont
mentionnées dans le présent cahier de recommandations. Il n'est pas exhaustif et doit obligatoirement
s'accompagner de l'application de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière
« signalisation temporaire », notamment pour ce qui concerne les principes fondamentaux.
Toute entreprise qui intervient sur le domaine routier est réputée connaître cette instruction.
SOMMAIRE
1 - PREAMBULE..........:::ssssesssorssorssseersrstscsescecsesesssssseesseseseataracsescseseeseesacatacacaesesesnsnsess 3
2 - DÉFINITION DU CHANTIER COURANT ......:cccsescesesseesesserseesseceessssesaesserseeseeseesees 3
3 - LES MODES D'EXPLOITATION..............:cccssseeecsseecenessseeeseceesseeeensseeessensessesneesssons 4
3.1 - Routes bidirectionnelles........................................... 4
3.1.A - Réduction de la largeur des voies circulées............................................ 4
3.1.B - Neutralisation des voies................................................................. 4
3.1.C - Alternats..................................... sise 4
3.2 - Routes à chaussées séparées... 5
3.2.A - Travaux sans empiétement des voies circulées......................................... 5
3.2.B - Neutralisation des voies... 5
Dice Ae = ERGOTRON Go ss sea sans anses cases munsemuns cvs ere uraanass 5
3.2.D - Fermeture de bretelle............................................................ 5
3.3 - Chantiers mobiles... 6
4 - LES MODES OPERATOIREG.........cscssssscossssrsessssssssssssseseeesserseaeneseeeneneneessseseseseees 7
4.1 - Avant l'ouverture du chantier... ss. 7
4.2 - Pose de la signalisation temporaire.............................................. 7
4.3 - Pendant le déroulement du chantier... 7
4.4 - Dépose de la signalisation temporaire... 7
4.5 - Après le chantier... ss 7
5 - UTILISATION DES FLÈCHES LUMINEUSES DE RABATTEMENT (FLR) ET
DES FLECHES LUMINEUSES D'URGENCE (FLU)...............cccseceesssseeeessesseeeseeeenseees 7
6,1 = Dorval SIG ee cae cos ren me cases eee os eus oo Ke OO OO eon re 7
5.2 - Conditions d'utilisation... 8
5.3 - Cas de la neutralisation de voie par FLU pour la pose et la dépose d'un
biseau en cas de chantier Ne. su sous cane cons cao an con enn veasnees eue naan wean von cesx cos me 9
6 - RÈGLES DE SECURITE...........scsssssssrssssssssssssssssssesesessensnseesaracatacaracaeseatscaracsesearaces 9
6.1 - Les personnes... issus 9
6.2 - Les véhicules... sis 9
6.3 - Utilisation des FLU et FLR.................... is 9
7 - ORGANISATION DES TACHES.......ccccccscssscsssessssssessessessessessevessessessevansansesaseaess 11
8 - CONDUITE À TENIR EN CAS D'INCIDENT......ccccsccccssssccssescessssseserserseceuseencesseees 11
9 - RECOURS AUX FORCES DE L'ORDRE..............::csseccssseeesessseeeeesseeenenecceenensees 11
DIR Nord — Cahier de recommandations Chantiers Courants - page n° 1/10 -
Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
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1- Préambule
Le cahier de recommandations regroupe les dispositions d'exploitation et les mesures de sécurite.
Ce document a été établi par la DIR Nord pour permettre la bonne application de la note technique
du 14 avril 2016 relative a la coordination des chantiers sur le réseau routier national. Il regroupe les
dispositions générales d'exploitation et les mesures de sécurité a mettre en ceuvre pour tout chantier courant.
Pour ce type de chantier, il remplace le dossier d'exploitation sous chantier (DESC). Il n'est pas exhaustif et doit
obligatoirement s'accompagner de l'application de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière du
22 octobre 1963 modifiée, et notamment l'article 135 de sa 8ème partie relative à la signalisation temporaire.
Toute entreprise qui intervient sur le domaine routier est réputée connaître cette instruction.
2 - Définition du chantier courant
Un chantier est dit courant s'il n'entraine pas de gêne notable pour l'usager. En particulier, la capacité résiduelle
au droit du chantier doit rester compatible avec la demande prévisible de trafic.
Les principales caractéristiques d'un chantier courant sont mentionnées dans le tableau ci-dessous :
CARACTÉRISTIQUES CONDITIONS
Capacité résiduelle au droit du chantier Compatible avec la demande prévisible
Réduction de capacité durant les jours
dits « hors chantier » Non
Longueur inférieure ou égale à 500 m.
Le choix du mode d'alternat tient compte de l'importance des travaux, du
lieu, de la durée, de la période de l'année à laquelle s'effectue le chantier.
Ce choix est principalement déterminé par le couple longueur — trafic. Les
conditions d'emploi des différents types d'alternat, notamment longueur de
Alternat l'alternat en fonction du trafic horaire de pointe figurent dans le guide
technique de signalisation temporaire des alternats (volume 4).
Sur bretelle bidirectionnelle de diffuseur :
« durée inférieure ou égale à 2 jours
* trafic par sens inférieur ou égal à 200 véh/h
* pas de remontée de file sur la bretelle de décélération
Déviation Non, excepté pour les bretelles d' échangeurs conformément à l'annexe |
Débit prévisible par voie :
* sur route bidirectionnelle | + Inférieur ou égal à 1 000 véhicules/heure (pour une voie de largeur
supérieure ou égale à 3 mètres et hors alternat)
* sur route à chaussées + Inférieur ou égal à 1 200 véhicules/heure (rase campagne)
séparées + Inférieur ou égal à 1 500 véhicules/heure (zone urbaine ou périurbaine)
¢ Inférieur ou égal à 1 800 véhicules/heure (sur les réseaux des grandes
agglomérations les plus circulés).
- 5 km si l'un des deux chantiers ne neutralise pas de voie de circulation,
« 10 km lorsque au moins l'un des deux chantiers laisse libre deux voies
ou plus de circulation, l'autre laissant libre au moins une voie,
Interdistance minimale entre + 20 km lorsque les deux chantiers ne laissent libres qu'une voie de
deux chantiers pour un même circulation ou si l'un des deux chantiers entraîne un basculement de
sens de circulation trafic (quelle que soit la chaussée concernée), l'autre neutralisant au
moins une voie de circulation (quelle que soit la chaussée concernée),
+ 30 km si les deux chantiers entraînent un basculement de trafic (quelle
que soit la chaussée concernée).
Longueur de zone de restriction dete , Sica wil Inférieure ou égale a6 kmcapacité (route à chaussées séparées) g
La largeur résiduelle de la voie affectée doit étre supérieure ou
earl ° ie de Vols frais égale a 2m80 (la largeur de chaussée circulable disponible pour les
deux sens devant étre de 6 métres minimum)
Réduction de largeur de voie (route a Non sauf pour les chantiers de marquage horizontal — réduction
chaussées séparées ) ponctuelle au niveau de la machine applicatrice
Si l'une ou plusieurs des conditions de ce tableau ne sont pas remplies, le chantier est non courant, et n'est
plus couvert par les recommandations du présent cahier. Il doit faire l'objet d'un Dossier d'Exploitation Sous
Chantier (DESC) et d'un arrêté spécifique.
DIR Nord — Cahier de recommandations Chantiers Courants - page n° 2/ 10 -
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3 - Les modes d'exploitation
Les modes suivants sont rencontrés sur les chantiers courants :
3.1 - Routes bidirectionnelles
3.1.A - Réduction de la largeur des voies circulées
La largeur des voies de circulation peut être réduite du fait d'un chantier présentant un
empiétement sur la chaussée. Cet empiétement implique un déport de trajectoire mais permet
la circulation des véhicules dans des conditions de sécurité acceptables. La largeur de la voie
affectée par empiétement ne doit pas être inférieur à 2m80. La signalisation a mettre en place
fait l'objet des fiches du manuel de chef de chantier pour les routes bidirectionnelles :
o CF 11, CF 12 et CF 18 en cas d'empiétement léger,
o CF 13 en cas d'empiétement important.
3.1.B - Neutralisation des voies
Sur les routes à chaussée bidirectionnelle exploitée à 3 ou 4 voies peut être neutralisée pour
assurer la réalisation du chantier.
La signalisation à mettre en place fait l'objet des fiches du manuel de chef de chantier pour les
routes bidirectionnelles :
o CF 14, CF 15, CF 16 et CF 19 en cas de neutralisation d'une voie latérale,
o CF17etCF 20 en cas de neutralisation d'une voie centrale,
o CF21 en cas de neutralisation de deux voies d'un même sens sur route à 4 voies,
o CF 28 en cas de neutralisation d'une voir sur giratoire.
3.1.C - Alternats
Dans le cas où une seule voie est laissée libre pour les deux sens de circulation, le passage
des véhicules s'effectue alternativement dans chaque sens.
La règle mise en œuvre des alternats doit être conforme au guide technique de signalisation
temporaire des alternats (Volume 4).
Cet alternat peut être réalisé de plusieurs manières :
3.1.C.1 - Alternat par panneaux B15 et C18
Le sens de circulation qui n'est pas affecté par les travaux bénéficie de la priorité.
Exceptionnellement, la priorité de passage peut être accordée au sens perturbé par les travaux.
Conformément au guide technique de signalisation temporaire des alternats, cet alternat :
* est mis en place lorsque la visibilité réciproque est excellente de jour comme de nuit,
+ la longueur maximale de l'alternat, en fonction du trafic de pointe, est donnée par les
valeurs suivantes :
o 150 msi le trafic est inférieur à 150 véh/h (2 sens cumulés),
o 100 msi le trafic est compris entre 150 et 400 véh/h (2 sens cumulés).
La signalisation à mettre en place fait l'objet de la fiche du guide technique pour les alternats :
o CF22
3.1.C.2 - Alternat manuel par piquets K10
La circulation alternée est réglée par deux agents manipulant des piquets K10, placés à chaque
extrémité du chantier. Dans la mesure du possible, il convient d'éviter d'englober un carrefour
dans la zone de chantier. En présence d'un carrefour dans cette zone, la présence d'un
troisième agent est nécessaire. La communication (visuelle ou par tout autre moyen) entre les
agents doit être excellente.
Conformément au guide technique de signalisation temporaire des alternats, cet alternat :
+ est mis en place pour une longueur à une voie est inférieure à 500 mètres,
+ le trafic horaire de pointe ne doit pas dépasser 1 000 véh/h pour les deux sens
cumulés.
La signalisation à mettre en place fait l'objet des fiches du guide technique pour les alternats :
o CF 23, CF 25a, CF 25b, CF 27, CF 29, CF 30, CF 32 et CF 33
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3.1.C.3 - Alternat par feux tricolores
La circulation alternée est réglée par deux feux tricolores, placés à chaque extrémité du
chantier. Cet alternat peut fonctionner de jour comme de nuit.
Conformément au guide technique de signalisation temporaire des alternats, cet alternat :
+ est mis en place pour une longueur à une voie est inférieure à 500 mètres,
+ le temps de rouge ne doit pas, dans la mesure du possible, excéder 2 minutes 30.
La signalisation à mettre en place fait l'objet des fiches du guide technique pour les alternats :
o CF 24, CF 26a et CF 26b
Il est possible de combiner les différents modes d'alternat pour tenir compte des heures de
pointe ou l'alternance jour / nuit.
3.2 - Routes a chaussées séparées
3.2.A - Travaux sans empiétement des voies circulées
Certains chantiers peuvent nécessiter une intervention sur la chaussée sans toutefois empiéter
sur les voies de circulations. La signalisation à mettre en place fait l'objet des fiches du manuel
de chef de chantier pour les routes à chaussées séparées :
o B.1a, F111 a et b, F211 a et b en cas de chantier sans empiétement sur les voies
circulées ( B.A.U. ou accotement ),
o F212 en cas de chantier sur TPC sans empiétement sur la chaussée.
3.2.B - Neutralisation des voies
Sur les routes à chaussées séparées, le chantier peut être considéré comme courant si le
nombre de voies laissées libres à la circulation est au minimum de un dans chaque sens et que
les autres conditions de chantier courant soient remplies. La signalisation à mettre en place fait
l'objet des fiches du manuel de chef de chantier pour les routes à chaussées séparées :
o B.1b, AC1, AC2, AC30), F213 a,b et c, F214, F215 a, b, cet d, F311a et b, F313 a et
b, F611, F811 a et b, F812, F 813 a,b et c en cas de neutralisation d'une voie latérale,
o B.1b, AC1, AC2, AC3, F312 a,b,c et d, F314 a,b,c et d, F411, F412 a,b,c,d,e et f, F413,
F414 a,b,c,d et e, F711 a et b, F814 a et b en cas de neutralisation de deux voies,
o F414 fen cas de neutralisation de trois voies.
3.2.C - Basculement
La présence de deux chaussées parallèles permet d'utiliser temporairement une des
chaussées en double sens lorsque l'autre est neutralisée partiellement ou en totalité. Ces
dispositifs d'exploitation particuliers, appelés basculements de circulation. Le basculement total
de la circulation d'une chaussée sur l'autre est possible (les chantiers ne doivent pas entraîner
de basculement partiel et ne doivent pas excéder une durée de 24h00).
Par définition, les basculements sont répertoriés sous la forme : X + Y et Z ou:
* X est le nombre de voies laissées à la circulation dans le sens opposé au chantier,
+ Y est le nombre de voies basculées dans le sens du chantier,
* Z est le nombre de voies non basculées, laissées à la circulation dans le sens du
chantier.
Le symbole "+" représente la séparation provisoire des sens de circulation. Le symbole "et"
représente le TPC. La signalisation à mettre en place fait l'objet des fiches du manuel de chef
de chantier pour les routes à chaussées séparées :
o B.1c, AC4, F121 a,b etc, F 221", F222" en cas de Basculement total 1 + 1 et 0
o F321 en cas de Basculement total 2 + 1 et 0
3.2.D - Fermeture de bretelle
La signalisation à mettre en place fait l'objet des fiches du manuel de chef de chantier pour les
routes à chaussées séparées F531" complété d'un panneau de déviation au droit du musoir et
d'une fermeture physique par K16 ou K5a ou barrière K8, en cas de fermeture de bretelle de
sortie d'échangeur.
" les schémas AC.1, AC.2, AC.3, F201- 202- 203, F221- 222- 223, F231 b, 313 c, F321 à 324, F421a et F414 a, F531, F711b, F811a et
F811 b du volume 2 « manuel du chef de chantier - routes à chaussées séparées - guide méthodologique » font l'objet de corrections ou
modifications sur le réseau routier national, disponibles sur simple demande auprés du service gestionnaire (Direction interdépartementale
des routes Nord)
DIR Nord — Cahier de recommandations Chantiers Courants - page n° 4 / 10 -
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3.3 - Chantiers mobiles
L'ensemble des principes de la signalisation temporaire s'applique aux chantiers mobiles.
Un chantier mobile est caractérisé par une progression continue a une vitesse pouvant varier de l'ordre
de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres à l'heure.
Sur routes bidirectionnelles, les chantiers progressant par bonds successifs peuvent être assimilés aux
chantiers mobiles à condition qu'ils réalisent au moins un déplacement par demi-journée.
Sur routes à chaussées séparées, les chantiers progressant par bonds successifs sont traités comme
des chantiers fixes.
Les contraintes de progression de l'atelier, la multiplicité des situations rencontrées au cours d'un
même chantier, le nécessaire allegement de la signalisation et sa mobilité, ainsi que parfois l'exposition
du personnel, contribuent à rendre particulièrement complexes les problèmes de sécurité et de
signalisation. La variété des situations possibles est telle qu'il est impossible de proposer des schémas
qui répondent à toutes les situations.
La signalisation d'un chantier mobile résulte le plus souvent d'un compromis entre plusieurs facteurs qui
concourent à la sécurité et au bon déroulement du chantier. Ce compromis doit être apprécié au cas
par cas et, là plus qu'en signalisation des chantiers fixes, il n'y a guère de solutions standards.
Quelques cas de figures sont toutefois décrites par les fiches du manuel de chef de chantier :
+ __ CM 41 à CM 46 pour les routes bidirectionnelles,
° M211 à M 216 pour les routes à chaussées séparées.
Le recours au chantier mobile est interdit sur routes à chaussées séparées. Il est toutefois autorisé, par
dérogation à ce principe, pour :
* les chantiers mobiles à progression rapide se caractérisant par un différentiel modéré entre la
vitesse des usagers et celle du chantier (par exemple engins à grands rendement du CEREMA,
...). Ces chantiers ne concernent pas des travaux, mais des mesures ou contrôles qui sont
réalisés à des vitesses supérieures à 70 km/h (par exemple, des relevés Ecodyn sur le
marquage routier, des relevés de zones à visibilité réduite par Visuline, des contrôles de l'uni ou
de l'adhérence des chaussées, ...) s'ils sont réalisés en voie de droite. Les véhicules de
mesures ou contrôles devront être équipés d'une signalisation conforme (bandes biaises, AK5 /
AK14, gyrophare).
Excepté pour les relevés ou contrôles de moins de 10 mn, cette méthode est à proscrire en
voie de gauche en raison du différentiel de vitesse entre l'usager et l'atelier de mesure ou de
contrôle, l'opération devant obligatoirement se faire avec une neutralisation de voie, comme
pour un chantier fixe.
- l'utilisation du système Raptor : les actions de pose et dépose des Dispositifs d'Alerte Sonore
Temporaires (DAST) au moyen du système Raptor,
¢ les travaux entièrement réalisés depuis la Bande d'Arrêt d'Urgence (BAU) ou sur l'accotement
et pour lesquels aucun agent ou matériel n'est situé à moins de 1,50 m du bord de la voie
circulée, si besoin en neutralisant la voie lente, et cela sur toute la longueur du chantier et
quelle que soit la longueur du chantier (par exemple, travaux de fauchage ou de
débroussaillage, balayage, lavage de signalisation horizontale, ...) sous réserve des conditions
suivantes :
o 24h/ 24 si la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) est < 90km/h ;
o de 20h00 à 6h00 et week-end si la VMA est < 110 km/h ;
° en journée dans les secteurs urbains ou à fort trafic, lorsque la mise en œuvre du
balisage abaisse mécaniquement la vitesse pratiquée.
+ le traitement (fauchage, signalisation horizontale, ...) de points singuliers (biseau de fin de
routes à chaussées séparées, ...) pour lequel il n'y a pas d'autre solution que la mise en place
d'un balisage mobile ou si celle-ci (fermeture d'axe, pose de balisage fixe, ...) présente une
exposition supérieure des agents aux risques liés a la circulation routière ;
Le recours à un chantier mobile sur route à chaussées séparées implique systématiquement :
* une pré-signalisation systématique du chantier, avec véhicule de pré-signalisation ;
* la mise en place d'une remorque Panneau a Messages Variables (PMV) ou le recours au PMV
fixe lorsque la section en est équipée.
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4 - Les modes opératoires
La pose ou la dépose des signaux temporaires constitue déjà un chantier en soi. Lors de ces opérations, les
principes suivants doivent toujours être observés :
+ la signalisation doit être et rester cohérent a tout moment, et adaptée à la situation rencontrée ;
+ L'exposition minimale des agents aux risques liés a la circulation routière sera recherchée entre la pose
d'un balisage par panneaux posés ou sol et la mise en œuvre d'un balisage lumineux par FLR/FLU ou
mixte, associant, sur des supports différents, la signalisation par panneaux à la signalisation lumineuse.
La signalisation temporaire traditionnelle par panneaux doit rester le mode de balisage privilégié, la
mise en place de la signalisation fixe pouvant bien évidemment se faire sous la protection FLR ou FLU
(selon les cas) mais avec un temps d'exposition court.
4.1 - Avant l'ouverture du chantier
Tous les chantiers doivent faire l'objet d'une préparation en amont avec établissement a minima de la
fiche de préparation de chantier pour la régie ou d'une fiche de chantier pour l'entreprise travaillant sous
couvert de l'arrêté permanent. Ces fiches sont validées par le gestionnaire de la voie (CEI ou district de
la Direction Interdépartementale des Routes Nord).
4.2 - Pose de la signalisation temporaire
La signalisation temporaire est :
° Soit implantée en une seule opération,
e Soit disposée au préalable à plat sur l'accotement, et dressée au moment de l'ouverture du
chantier.
La signalisation d'approche (dans les deux sens de circulation si nécessaire) est rendue visible en
premier. Puis la signalisation de position. Les panneaux de signalisation sont rendus visibles dans
l'ordre où l'usager les rencontre. Chaque panneau doit être parfaitement visible par l'usager.
Un contrôle de la conformité du balisage est réalisé et fait l'objet d'une fiche de constatation.
4.3 - Pendant le déroulement du chantier
Il convient de s'assurer que les panneaux de signalisation sont toujours visibles. Tout incident, de
quelque nature qu'il soit, survenant pendant le déroulement du chantier, doit être signalé par
l'intermédiaire de la fiche de chantier.
4.4 - Dépose de la signalisation temporaire
La signalisation temporaire de chantier doit être déposée ou masquée dès qu'elle cesse d'être utile. Les
panneaux sont enlevés ou couchés dans l'ordre inverse de la pose.
4.5 - Après le chantier
Une évaluation du chantier permettra de mettre en évidence le bon déroulement ou les lacunes de
l'exploitation du chantier. Les éventuelles questions doivent alors être adressées au district concerné de
la DIR NORD.
5 - Utilisation des Flèches Lumineuses de Rabattement (FLR) et des
Flèches lumineuses d'Urgence (FLU)
5.1 - Domaine d'emploi
Les FLR et les FLU ne peuvent être utilisées que sur les routes à chaussées séparées, à 2x2 voies ou
plus, lorsque la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
Les dispositifs FLR et FLU sont exclusivement employés sur les voies de circulation des routes à
chaussées séparées pour la neutralisation :
+ de la voie de droite ou de la voie de gauche sur 2x2 voies ou plus ;
* de 2 voies contiguës (comprenant la voie de droite ou la voie de gauche) sur 2x3 voies ou plus.
Dans le cas d'un chantier fixe d'une durée inférieure à 24 heures, d'un chantier mobile ou d'un danger
temporaire nécessitant la neutralisation d'une ou deux voies latérales contiguës, la signalisation
d'approche et la matérialisation du biseau peuvent être remplacées par une signalisation temporaire par
FLR, portées sur véhicule ou tractées sur remorque.
Une neutralisation de voie par FLU est également possible pour la pose et la dépose d'un biseau en
cas de chantier fixe (voir 5.3).
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2024-10-22-00011 - Arrêté permanent d'exploitation réglementant la circulation
aux droits des chantiers "courants" autorisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord sur les routes nationales hors
agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)25
L'usage des flèches lumineuses de rabattement et d'urgence est interdit :
° sur les routes bidirectionnelles, les 3 voies et les 2x1 voies quels que soient les milieux (urbain,
périurbain et interurbain) ;
° dans les zones d'ombre ;
°o sur la BAU en action de signalisation, flèche lumineuse allumée (la BAU n'étant pas une voie au
sens du code de la route) ;
o lorsque les caractéristiques physiques de l'accotement ne permettent pas la mise en place du
dispositif d'avertissement ;
° sur les bretelles d'échangeurs à une voie (l'utilisation est en revanche autorisée sur les bretelles à 2
voies, sous réserve du respect des distances de visibilité) ;
© pour neutraliser une (ou plusieurs) voies médianes seules, sur 2x3 voies (et plus) ;
° pour un balisage d'une durée supérieure à 24h ;
© pour un balisage mobile hors dérogations.
5.2 - Conditions d'utilisation
La signalisation de neutralisation de voies par FLR n'est permise que pour les chantiers de durée
inférieure à 24 heures. Elle doit être retirée en cas de période d'inactivité dans la zone neutralisée ou
de disparition des motifs ayant conduit à son implantation (présence de personnel, d'engins ou
d'obstacle...) de plus de 2h00.
Dans le cas de la neutralisation d'une voie, la signalisation comporte deux dispositifs : un dispositif
d'avertissement (le plus en amont du chantier) et un dispositif de position (le plus proche du chantier).
Dans le cas de la neutralisation simultanée de deux voies contigués, la signalisation comporte trois
dispositifs : un dispositif d'avertissement, un dispositif de position et un dispositif intermédiaire.
La signalisation KR43 de la première FLR (FLR d'avertissement) rencontrée doit être visible à une
distance minimum de :
+ 400 mètres lorsque la vitesse est limitée à 130 km/h ;
¢ 300 mètres lorsque la vitesse est limitée à 110 km/h ;
¢- 200 mètres lorsque la vitesse est limitée à 90 km/h ou à 70 km/h.
Lorsque ces conditions de visibilité ne sont pas remplies, les seuils de distances peuvent être réduits à
respectivement 300 mètres et 200 mètres pour des vitesses de 130 km/h et 110 km/h, en ajoutant en
amont une signalisation d'approche.
Cette signalisation d'approche, constituée d'un panneau AK5 muni de 3 feux de balisage et d'alerte
KR2 et d'un panneau KD10, est posée au sol ou portée par un véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence a
une distance d'environ 300 mètres du dispositif d'avertissement.
Cette signalisation d'approche peut également être utilisée lorsque les conditions de visibilité sont
remplies. Dans ce cas, elle est placée à une distance comprise entre 300 et 600 mètres de la FLR
d'avertissement.
Les FLR doivent être distantes de 150 à 200 mètres et décalées dans le profil en travers :
* pour la neutralisation d'une voie, la FLR d'avertissement est à cheval sur la bande de rive, la
FLR de position est dans l'axe de la voie neutralisée ;
+ pour la neutralisation de deux voies, la FLR d'avertissement est à cheval sur la bande de rive,
la FLR intermédiaire est à cheval sur la bande de séparation des deux voies à neutraliser, la
FLR de position est dans l'axe de la dernière voie neutralisée.
Le dispositif FLR se substitue à la signalisation d'approche et au biseau. II n'est donc pas nécessaire de
poser un biseau de cônes avant la FLR de position. En l'absence de balisage longitudinal du chantier,
la distance entre la FLR de position et le début du chantier ne doit pas excéder 150 mètres.
L'usage de signalisation mixte qui consiste à associer, sur des supports différents, la signalisation par
panneaux à la signalisation lumineuse est autorisé.
L'utilisation des dispositifs de signalisation par flèche lumineuse est interdite lorsque les conditions de
visibilité sont mauvaises (brouillard, pluie, neige) ou quand les conditions climatiques sont défavorables
(route enneigée, verglas).
Les dispositifs FLR ne doivent pas être utilisés pour la neutralisation de voies centrales sauf en
protection de travaux sur un divergent si le balisage classique ne peut être mis en place
L'utilisation des FLU est interdite en signalisation temporaire des chantiers à l'exception du cas de la
neutralisation d'une voie pour la pose et la dépose d'un biseau de chantier fixe (voir 5.3.).
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agglomération et autoroutes non concédées dans le département du Pas-de-Calais (Arrêté DIR Nord P 24 11 P permanent)26
5.3 - Cas de la neutralisation de voie par FLU pour la pose et la dépose d'un
biseau en cas de chantier fixe
Une neutralisation de voie par FLU est possible pour la pose et la dépose d'un biseau en cas de
chantier fixe. Ce mode de neutralisation de voie est strictement réservé a la phase de pose ou de
dépose d'un biseau de neutralisation de voie.
La neutralisation est alors temporairement assurée durant cette phase par une seule FLU.
Le dispositif FLU est positionné dans l'axe de la voie à neutraliser après mise en place de l'ensemble
de la signalisation d'approche. Il est positionné immédiatement à l'aval du biseau à poser ou à déposer.
Le feu spécial du véhicule (orange) doit être éteint dès lors que la flèche lumineuse est activée.
La flèche lumineuse doit être désactivée avant et après la phase de pose ou dépose du biseau de
neutralisation de voie.
6 - Règles de sécurité
6.1 - Les personnes
Les agents intervenant à pied sur le domaine routier doivent être constamment visibles, tant par les
usagers que par les conducteurs d'engins circulant sur le chantier.
Le port d'un vêtement de signalisation à haute visibilité conforme à la norme NF EN471, de classe 3 ou
2 est obligatoire. Afin que les propriétés de ces vêtements soient optimales, ils doivent être propres et
en bon état. Le chef de chantier devra donc s'assurer que tous les intervenants sont équipés de tels
vêtements, et en cas contraire, prendre les mesures pour y remédier.
La circulation des personnes sur le chantier, et notamment à proximité immédiate des voies circulées,
doit être réduite au strict nécessaire pour la réalisation et le contrôle des travaux, ainsi qu'à l'exploitation
sous chantier. Le chef de chantier devra donc veiller à ne pas admettre de personnes non autorisées ou
non nécessaires au bon déroulement des travaux.
Cas particulier des travaux sur le réseau autoroutier et les voies express :
L'entreprise doit être en possession d'une autorisation nominative de circuler à pied sur le réseau pour
chaque personne appelée à intervenir. Cette autorisation est remise par le district de la Direction
Interdépartementale des Routes du Nord gestionnaire de la voirie.
6.2 - Les véhicules
Les véhicules d'intervention et de travaux, les véhicules assurant la signalisation de chantiers ou de
dangers temporaires, à l'arrêt ou en progression lente sur une chaussée ouverte à la circulation
publique ou sur bande d'arrêt d'urgence, doivent être équipés de feux spéciaux répondant aux
prescriptions de l'arrêté du 4 juillet 1972 et d'une signalisation complémentaire conforme aux
dispositions de l'arrêté du 20 janvier 1987.
Les véhicules affectés à l'exploitation sous chantier et à la signalisation doivent être équipés d'au moins
un panneau de type AK 5 avec 3 feux à éclats synchronisés de type R2, et d'un ou deux feux tournants.
Une FLR est soit portée (dispositif solidaire du véhicule), soit tractée (dispositif porté par une
remorque). Le transport d'une FLR sera effectué par un fourgon ou un poids-lourd, les véhicules
tracteurs légers sont interdits pour l'usage de FLR.
Afin d'assurer la stabilité de l'ensemble routier, le fourgon doit être un grand fourgon, a minima de
classe L3H2, L3H3, L4H2 ou L4H3, selon la classification générale des fourgons en fonction de leur
taille (Longueur, Hauteur du toit).
En fonction des moyens matériels, la traction par un poids-lourd sera privilégiée par rapport à celle d'un
fourgon. Le camion ne fera l'objet de lestage d'aucune sorte.
Dans le cas de l'utilisation mixte d'un poids-lourd et d'un fourgon, la FLR tractée par le poids lourd sera
mise en place en position et la FLR tractée par le fourgon sera mise en place en avertissement.
Les manœuvres des véhicules ne doivent s'effectuer qu'après s'être assuré qu'elles ne constituent pas
un danger pour les usagers et les personnes. Notamment l'entrée dans la zone de chantier doit être
préparée et indiquée suffisamment à l'avance, afin qu'elle ne crée pas d'effet de surprise pour les
usagers, ou que ces derniers ne soient pas tentés de suivre le véhicule de chantier ou d'exploitation.
ll en est de même pour la sortie de la zone de chantier, effectuée en prenant la plus grande précaution,
et en cédant la priorité aux usagers circulant sur les voies laissées libres à la circulation.
Le stationnement à proximité de la zone de chantier ne doit pas gêner la perception de ce dernier, ni
créer de confusion auprès des usagers.
Le chef de chantier doit veiller à ne pas admettre, dans la zone de travaux, de véhicules banalisés ou
dont la présence ne serait pas nécessaire. Il en est de même pour le stationnement.
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6.3 - Utilisation des FLU et FLR
Une fois les FLR et/ou FLU mises en place, l'ensemble des intervenants doit respecter au minimum les
consignes générales suivantes :
°o ne jamais rester dans les véhicules servant à la signalisation (notamment en attendant les secours
ou les dépanneuses), y compris dans les véhicules tracteurs des FLR et des FLU (sauf en cas de
chantier mobile) ;
o descendre des véhicules côté hors circulation ;
o ne jamais rester dans la zone tampon : respecter la distance de garde «zone tampon »
de 50 mètres lors du placement du véhicule (FLR de position ou FLU) en amont du chantier de
l'accident ou du véhicule à protéger ;
o le dételage des remorques FLR est interdit. Quelle que soit la configuration du chantier ou de la
zone à traiter les FLR restent attelées aux véhicules tracteurs ;
° en cas d'intervention se mettre en sécurité, notamment ne pas rester sur la BAU, et se placer
derrière les glissières de sécurité quand il y en a en amont du véhicule d'intervention ;
° durant les chantiers rester dans la zone neutralisée ;
° les flèches lumineuses doivent faire l'objet d'une surveillance telle que toute panne ou mauvais
fonctionnement du signal puissent être rapidement décelés.
7 - Organisation des tâches
La signalisation de chantier peut être mise en place soit par le gestionnaire de la Voirie, soit par l'entreprise
sous le contrôle du gestionnaire. Dans ce dernier cas, le gestionnaire devra indiquer à l'entreprise le mode
d'exploitation qu'il impose. II vérifiera la bonne mise en place des panneaux (type , nombre, distance, lisibilité,
gamme, lestage, propreté, ...), leur tenue dans le temps et leur repliement après achèvement des travaux.
Tout balisage réalisé par une entreprise sur le réseau de la DIR Nord, doit faire l'objet d'une autorisation écrite
du gestionnaire . En cas de manquement aux obligations d'autorisation ou de conformité, la DIR Nord se
réserve le droit d'arrêter le chantier et de faire procéder à la levée de la signalisation.
Le district gestionnaire de voirie transmettra hebdomadairement au Centre d'Information et de Gestion du Trafic
(CIGT) la liste des chantiers prévus pour la semaine suivante, et il lui fera remonter en temps réel (par les
Centres d'Entretien et d'Intervention (CEI) ou l'entreprise) l'information relative à l'ouverture de chaque chantier
(mise en place de la signalisation) et à sa fermeture (retrait de la signalisation).
8 - Conduite à tenir en cas d'incident
En cas d'incident (accident de la circulation, accident de personnel ou autre), le chef de chantier ou le
représentant de l'entreprise doit contacter immédiatement le CEI ou le district gestionnaire de la voirie.
Le chef de chantier ou le CEI informent ensuite au CIGT si l'incident génère des perturbations de circulation.
En cas d'impossibilité à joindre le CE! ou le district, ou en dehors des heures ouvrées, le chef de chantier ou le
représentant de l'entreprise informe directement le CIGT.
9 - Recours aux forces de l'ordre
Il n'existe pas de règle définie pour le recours aux forces de l'ordre. Ce dispositif doit donc être étudié au cas
par cas, en fonction du trafic escompté ou du danger potentiel lors de l'exécution du chantier ou d'une de ses
phases. Ce recours ne peut être sollicité que par le gestionnaire de la voirie lors de la préparation de chantier,
ou demandé par le CIGT.
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Textes et documentations relative a la signalisation temporaire de chantier
(liste non-exhaustive) |
Texte réglementaire :
+ instruction interministérielle sur la signalisation routière « signalisation temporaire huitième partie du
livre | »
+ Arrété du 4 juillet 1972 relatif aux feux spéciaux des véhicules à progression lente
+ Arrêté du 20 janvier 1987 relatif à la signalisation complémentaire des véhicules d'intervention urgente
et des véhicules à progression lente
Documentation et note techniques :
« Volume 1 : Signalisation temporaire - Routes bidirectionnelles - Manuel du chef de chantier
« Volume 2 : Signalisation temporaire - Routes à chaussées séparées - Manuel du chef de chantier
+ Volume 3 : Signalisation temporaire — Voirie urbaine - Manuel du chef de chantier
+ Volume 4 : Signalisation temporaire - Les alternats - Guide technique
« Volume 5 : Signalisation temporaire - Conception et mise en œuvre des déviations ~ Guide technique
+ Volume 6: Signalisation temporaire - Choix ici mode d'exploitation - Minimiser la gêne due aux
chantiers - Guide technique
+ Volume 7: Signalisation temporaire - Éléments de méthode pour la pose et la dépose de la
signalisation Chantiers sur routes à chaussées séparées
+ Les signaux lumineux sur à chaussées séparées FLR et FLU — Note d information
+ Note technique du 14 avril 2016 relative a la coordination des chantiers sur le réseau routier national
+ Note d'information « Les signaux lumineux sur routes à chaussées séparées - Flèches lumineuses de
rabattement et d'urgence » - SETRA 2012
Vu pour être annexé à l'arrêté
n°DIR Nord P_24_11_P_permanent
Anon, th 2 2 OCT, 2024
Le Préfet du Pas-de-Calais
DIR Nord — Cahier de recommandations Chantiers Courants - page n° 10 / 10 -
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2024-10-03-00006
Avis favorable émis le 3 octobre 2024 par la
Commission Nationale d'Aménagement
Commercial (CNAC) sur le projet d'extension de
la surface de vente d'un supermarché à
l'enseigne "LIDL", situé à
Saint-Martin-lez-Tatinghem et tableau
récapitulatif des caractéristiques du projet.
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2024-10-03-00006 - Avis favorable émis le 3 octobre 2024 par la Commission Nationale
d'Aménagement Commercial (CNAC) sur le projet d'extension de la surface de vente d'un supermarché à l'enseigne "LIDL", situé à
Saint-Martin-lez-Tatinghem et tableau récapitulatif des caractéristiques du projet.30
VU
VU
VU
. VU
VU
VU
Après avoir entendu :P 054136224R01_RO2
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
COMMISSION NATIONALE
D'AMÉNAGEMENT COMMERCIAL
AVIS
La Commission nationale d'aménagement commercial,
Je code de commerce ; :
la demande de permis de construire PC N° 062 757 24 0004 déposée le 28 mars 2024 en mairie
'de Saint-Martin- EE TAUNONENE
les recours formés par :
- Ja société « AMG DISTRIB », aniegisine le 6 juillet 2024, sous le numéro P 054136224
RO1 ;- la société « AUCHAN HYPERMARCHE 1 », enregistré lé 6 Juillet 2024, sous is n° P
0541 36224 F02*
dirigé contre l'avis favorable de la commission départementale d'aménagement commercial du
Pas-de-Calais du 30 mai 2024, concernant le projet d'extension dé 690,92 m? de la surface de
vente d'un magasin à l'enseigne « LIDL », portant s sa surface de vente future à 1 480,92 m?, à
~ Saint-Martin- lez-Tatinghem ;
l'avis du ministre chargé.de l'urbanisme en date du 1° octobre 2024 :
l'avis du ministre chargé du commerce en date du 23 septembre 2024 ; |
mn
Ÿ
M. Nathalie CLEMENT, secrétaire de la Commission nationale d'aménagement commercial,
rapporteure _
Me Marie-Anne RENAUX et Me Philippe JOURDAN, avocats ;
M. Patrick TILLIER, maire de Saint-Martin-lez-Tatinghem, M. Cédric MATHEY et, Mme
Constance BAYARD représentant la société « LIDL » et Me David BOZZI, avocat ; -
Mme Marie de BOISSIEU, commissaire du gouvernement ;
an
_ Après en avoir délibéré dans sa séarice du 3 octobre 2024 ;.
CONSIDÉRANT. que le projet se situera 3, rue de la Rocade, en entrée de ville, à 1 km du centre de
la commune nouÿelle de Saint-Martin- -lez-Tatinghem : que le projet s'implantera en
lieu et place de deux bâtiments en friche ; qu'ainsi, le taux d'artificialisation du site
sera réduit de 96,7 % à 84,1 % ;
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Saint-Martin-lez-Tatinghem et tableau récapitulatif des caractéristiques du projet.31
CONSIDERANT
CONSIDERANT
CONSIDERANTP 054136224R01_R02
que le projet est compatible avec les orientations du Schéma de Cohérence
Territoriale du Pays-de-Saint-Omer (SCoT). approuvé le 25 juin /2019, selon
lesquelles au sein de la zone commerciale du « Fond Squin B », site d'implantation
du projet, la création de commerces d'une surface de plancher supérieure a 250 m?
et la réaffectation de cellules vacantes sont autorisées ;
qu'entre 2011 et 2021, les populations de Saint-Martin-Lez-Tatinghem et dé la zone
de chalandise sont en augmentation respective de 6,9% et de 2,8 %; que par
ailleurs, à proximité du projet, la création d'un lotissement est en cours avec à terme
la réalisation de plus de 80 logements ; qu'ainsi, le projet d'extension permettra de
répondre aux attentes des habitants tout en anticipant l'arrivée de nouveaux
ménages ;
qu'actuellement, le taux de perméabilisation du site est de 2,41 % ; que le projet
portera ce taux à 37,61 % ; qu'il est prévu la démolition de deux bâtiments en friche
, la perméabilisation de 110 des 120 places de stationnement projetées et une forte
augmentation des surfaces consacrées aux espaces verts de pleine-terre, qui
passeront de 265 m? à 2 749,55 m*; que par ailleurs, 46,02 % de la toiture du
nouveau supermarché sera recouverte de panneaux photovoltaïques (soit 1 131 m?
) et que le site du projet comptera 4 bassins versants pour la gestion des eaux
pluviales ; qu'ainsi, le projet présente une qualité environnementale vertueuse,
_ notamment du point de vue de la préservation de l'environnement, de la lutte contre
* limperméabilisation des sols et du recours aux énergies renouvelables;
CONSIDERANT
wt
CONSIDERANTque le site comptera 67 arbres de haute tige contre aucun actuellement et qu'il est
prévu la démolition de deux bâtiments en friche, situés en entrée de ville ; qu'ainsi,
l'insertion architecturale et paysagère du projet permettra de valoriser l'entrée de
ville de Saint-Martin-lez-Tatinghem ;
qu'au regard de ce qui précède, le projet répond aux critères énoncés à l'article
L. 752-6 du code de commerce ;
EN CONSEQUENCE :
- rejette les recours susvisés,
- émet un avis favorable au projet susvisé.
Votes favorables : 6
Vote défavorable : 0
Abstention : 0
€
Le Président de la Commission nationale
d'aménagemerit Come cial,
/
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Saint-Martin-lez-Tatinghem et tableau récapitulatif des caractéristiques du projet.32
POUR TOUT EQUIPEMENT COMMERCIAL
Superficie totale du lieu d'implantation (en m7?)(a à e du 3° de l'article.R. 752-44-3 du code de commerce it
10 957 m?
Section AD n°3, 4, 7 et 74
Et références cadastrales du terrain d'assiette
(cf. b du 2° du I de l'article art. R 752-6)
l'article R. 752-6)Points d'ac c ès ( A) Dart Nombre de A | 0
et de sortie (S) du | projet Nombre deS | 1
site Nombre de A/S | 2
(cf. b, c et d du 2° - Nombre de À | 0
du I de l'article | 'Pr Nombre deS | 1
rojeR. 752-6) Fa Nombre de A/S | 2
Superficie du terrain consacrée aux | 2749,55 m°
espaces verts (en m?) d'espaces
Espaces verts et
TE re
(cf SES d Autres surfaces végétalisées
4° 4 a Les mA (toitures, façades, autre(s), en m?)
R 752-6) Autres surfaces non 110 places de stationnement perméables en pavés
| imperméabilisées : drainants
m? et matériaux / procédés utilisés
Panneaux photovoltaïques : 1131 m? en toiture
m? et localisation
nese Eoliennes (nombre et localisation)
renouvelables :
(cf. b du 4° de Autres procédés (m?/ nombre et
localisation)
et observations éventuelles :
Autres éléments
intrinsèques ou
connexes au projet
mentionnés
expressément par
la commission
dans son avis ou
sa décisionPlantation de 67 arbres de haute tige
1 Rayer la mention inutile.
2 Rayer la mention inutile et compléter avec le numéro et la date de l'avis ou de la décision.
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d'Aménagement Commercial (CNAC) sur le projet d'extension de la surface de vente d'un supermarché à l'enseigne "LIDL", situé à
Saint-Martin-lez-Tatinghem et tableau récapitulatif des caractéristiques du projet.33
POUR LES MAGASINS ET ENSEMBLES COMMERCIAUX
(aac du 1° de l'article R.752-44 du code de commerce)
Cr ce Verte Surface de vente (SV) totale | 790 m?
(cf. a, b, d'ou e du Avant 1
1° dul de a Magasins Nombre =
l'article R. 752- | PS de SV . 3 | 790m°/
| SV/magasin LIDL
6) >300 m?
Et Secteur (1 ou 2) | 1
Secteurs d'activité Surface de vente (SV) totale | 790 m?
(cf. a, b, dete du : > 'Nombre l'1
1° du I de Après | Magasins Vis
l'article R.752-6) | projet |deSV SV/magasin® | 7"
2300 m° : Lu
Secteur (1 ou 2) | |
Total 79
Electriques/hybrides | 0
Avant | Nombre J 0
projet | de places Co-voiturage
Auto-partage | 0
Capacité de .stationnement Perméables | 0
fr Eur 1 we! À Total 120
de l'article :
R.752-6) 4 (et 8
Electriques/hybrides | pré-
Après | Nombre équipées)
projet de places Co-voiturage | 0
Auto-partage | 0
Perméables | 110
POUR LES POINTS PERMANENTS DE RETRAIT (« DRIVE »)
(2° de l'article R.752-44 du code de commerce)
Nombre de pistes
de ravitaillement
Emprise au sol
affectée au retrait
des marchandises
(en m?)Avant
3 0
projet
Après
; 0
projet
Avant
3 0
projet,
Après; 0
projet
3 Si plus de 5 magasins d'une surface de vente (SV) > 300 m2, ne pas renseigner cette ligne mais renvoyer a une
feuille libre annexée au tableau sur laquelle sont :
- rappelés la commission (CDAC n° département/CNAC), le n° et la date de l'avis ou de la décision ;
- listés, chacun avec sa SV, tous les magasins d'une surface de vente > 300 m? sous la mention « détail des XX
magasins d'une SV > 300 m? ». |
4 cp.)
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2024-10-03-00006 - Avis favorable émis le 3 octobre 2024 par la Commission Nationale
d'Aménagement Commercial (CNAC) sur le projet d'extension de la surface de vente d'un supermarché à l'enseigne "LIDL", situé à
Saint-Martin-lez-Tatinghem et tableau récapitulatif des caractéristiques du projet.34