Recueil n° 7-3 du 05 juillet 2024

Préfecture de la Marne – 05 juillet 2024

ID 0a61ebebab2546a0b0f6e090427d6ec86a22d8968a14afa9b4cb844d6311097d
Nom Recueil n° 7-3 du 05 juillet 2024
Administration ID pref51
Administration Préfecture de la Marne
Date 05 juillet 2024
URL https://www.marne.gouv.fr/contenu/telechargement/45440/329838/file/RAA%20DU%2005%20JUILLET%202024%20A%20PUBLIER%20.pdf
Date de création du PDF 05 juillet 2024 à 11:46:23
Date de modification du PDF 05 juillet 2024 à 12:47:09
Vu pour la première fois le 16 septembre 2025 à 10:02:55
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PREFETDE LA MARNELibertéEgalitéFraternité
N° 7- 3
BUL L ETI N D' I NF ORMATI ONBUL L ETI N D' I NF ORMATI ON
ET RECUEI L DES ACTESET RECUEI L DES ACTES
ADMI NI STRATI F SADMI NI STRATI F S
DE L A PREF ECTURE DE L A MARNEDE L A PREF ECTURE DE L A MARNE
du 5 j ui l l et 2024
AVI S ET PUBLI CATI ON :
 DEL EGATI ONS DE SI GNATURE DU PREF ET / SUBDEL EGATI ONS DE SI GNATURE DES CHEF S DE SERVI CE DE
L ' ETAT
 PREF ECTURE :
- Di r ect i on de l a coor di nat i on des pol i t i ques publ i ques et de l ' appui t er r i t or i al
 SOUS- PREF ECTURES :
- Sous - pr éf ect ur e de Rei ms
 SERVI CES DECONCENTRES :
- Di r ect i on dépar t ement al e des Ter r i t oi r es
- Di r ect i on de l a pr ot ect i on j udi ci ai r e de l a j eunes s e
- Dél égat i on t er r i t or i al e de l a Mar ne de l ' Agence régi onal e de s ant é Gr and Es t
Ce r ecuei l es t cons ul t abl e à l a pr éf ect ur e de l a Mar ne, 1 , r ue de J es s ai nt 51 000 Châl ons - en-
Champagne et dans l es t r oi s s ous - pr éf ect ur es ( Rei ms, Eper nay et Vi t r y- l e- F r ançoi s ) , ai ns i que
s ur l e s i t e i nt er net de l a pr éf ect ur e www. mar ne. gouv. f r ( r ubr i que – Publ i cat i ons ) .
Recueil de la Préfecture de la Marne − n°7−5 du 05 juillet 2024 − 1 / 55
SOMMAI RE
Dél égat i ons de s i gnat ur e du pr éf et / Subdél égat i ons des chef s de s er vi ce de l ' Ét at
- Ar r êt é pr éf ect or al du 04 j ui l l et 2024 dél égat i on de s i gnat ur e à Mme Sophi a MANTEL , Di r ect r i ce dépar t ement al e des f i nances publ i ques
de l a Somme en mat i èr e de s ucces s i on vacant e, non récl amée ou en dés hér ence
PREFECTURE DE LA MARNE
Di r ect i on de l a coor di nat i on des pol i t i ques publ i ques
et de l ' appui t er r i t or i al p 7
- Ar r êt é pr éf ect or al n° 2024- 232 du 1 er j ui l l et 2024 por t ant modi f i cat i on des l i mi t es t er r i t or i al es entr e l es communes de F r anchevi l l e et de
Pogny
SOUS- PREFECTURES
Sous - Pr éf ect ur e de Rei ms p 20
- Ar r êt é pr éf ect or al du 26 j ui n 2024 por t ant r enouvel l ement de l ' agr ément de gar di en de f our r i èr e pour aut omobi l e de l a SAS AUTO
DEPANNAGE CL UB à Ti nqueux et s es i ns t al at i on
SERVI CES DECONCENTRES
Dél égat i on t er r i t or i al e de l a Mar ne de l ' Agence r égi onal e de s ant é Gr and Es t
p 24
- Ar r êt é du 1 er j ui l l et 2024 por t ant dér ogat i on à l ' ar r êt é pr éf ect or al du 1 0 décembr e 2008 r el at i f à l a l ut t e cont r e l es br ui t s de voi s i nage
dans l e dépar t ement de l a Mar ne
Di r ect i on dépar t ement al e des t er r i t oi r es de l a Mar ne ( D. D. T. ) p 37
- Récépi s s é de décl ar at i on d' un or gani s me de s er vi ces à l a per s onne enr egi s t r é s ous l e n° SAP 832337430 du 06 j ui n 2024
- Ar r êt é du 04 j ui l l et 2024 modi f i ant l ' ar r êt é n° SRER_ PRR_2024_1 80_02 du 30 mai 2024 por t ant r égl ement at i on t empor ai r e de l a
ci r cul at i on dur ant l es t r avaux de mi s e en conf or mi té des di s pos i t i f s de r et enue s ur A34 du PR 1 1 3+000 au PR 1 1 4+000 s ens
Tai s s y/ Cor mont r eui l et s ur A344 du PR 9+500 s ens Ti nqueux/ Cor mont r eui l
- Ar r êt é pr éf ect or al n° DA- 051 - 506- 24- 0001 du 02 j ui l l et 2024 aut or i s ant l a commune de Sai nt - Memmi e à pr océder à l ' abat t age d' al l ées
d' ar br es qui bor dent l es voi es ouver t es à l a ci r culat i on publ i ques – l e l ong de l ' avenue J acques Si mon
- Ar r êt é pr éf ect or al du 25 j ui n 2024 por t ant aut or i s at i on de r és i l i at i on d' un bai l r ur al en vue d' un changement de des t i nat i on de t er r es
agr i col es
Di r ect i on t er r i t or i al e de l a pr ot ect i on j udi ci ai r e de l a j eunes s e Mar ne- Ar dennes
( DTPJ J ) p 52
- Ar r êt é du 1 8 j ui n 2024 por t ant modi f i cat i on du s er vi ce t er r i t or i al éducati f de mi l i eu ouver t , d' i ns er t i on et d' héber gement di ver s i f i é à
Char l evi l l e- Méz i èr es
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Délégations de signature du préfet /
Subdélégations des chefs de service
de l'État
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PREFETDE LA MARNELibertéÉgalitéFraternitéDS 2024-52Arrêté portant délégation de signature à Mme Sophie MANTEL,Directrice départementale des finances publiques de la Sommeen matière de succession vacante, non réclamée ou en déshérenceLe préfet du département de la Marne,Chevalier de la Légion d'HonneurOfficier de I'Ordre National du MériteVU :- Le code civil, notamment ses articles 809 à 811-3 ;- Le code général de la propriété des personnes publiques, notamment ses articles R. 2331-1 et R.2331-6 ;- Le code des relations entre le public et I'administration :- L'acte dit loi du 20 novembre 1940 confiant à l'administration de l'enregistrement la gestion dessuccessions non réclamées et la curatelle des successions vacantes, validé par l'ordonnance du 27novembre 1944 ;- La loi n°92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration territoriale de la Républiquenotamment son article 4 ; L
- Le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'État dans les régions et départements ;- Le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la direction gé-nérale des finances publiques, notamment son article 4 ;- Le décret n°2011-1612 du 22 novembre 2011 modifié relatif aux première, deuxième, troisième etquatrième parties réglementaires du code général de la propriété des personnes publiques ;- Le décret n°2015-510 du 7 mai 2015 modifié portant charte de la déconcentration :- Le décret n°2015-1689 du 17 décembre 2015 modifié portant diverses mesures d'organisation et defonctionnement dans les régions de l'administration territoriale de l'État et de commissions admi-nistratives ;- Le décret du 16 mars 2022 du Président de la République nommant Monsieur Henri PREVOST, Pré-fet de la Marne, publié au Journal officiel de la République française ;- Le décret du 25juin 2024 du Président de la République nommant Madame Sophie MANTEL, ad-ministratrice de l'État du grade transitoire dans l'emploi de directrice départementale des financespubliques de la Somme à compter du 22juillet 2024 ;- L'arrêté interministériel du 23 décembre 2006 relatif à 'organisation de la gestion de patrimoineset de biens privés, modifié par l'arrêté ministériel du 21 décembre 2007 ;Sur proposition du Secrétaire Général de la Préfecture de la Marne,
1, rue de Jessaint - 51036 Châlons-en-Champagne Cedex - Téléphone 03-26-26-10-10www.marne.pref.gouv.fr
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ARRETEArticle 1er : Délégation permanente est donnée & Mme Sophie MANTEL, directrice départementaledes finances publiques de la Somme, à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et compé-tences, tous les actes se rapportant à l'administration provisoire des successions non réclamées, à lacuratelle des successions vacantes, à la gestion et à la liquidation des successions en déshérencedans le département de la Marne.Article 2 : En application de l'article 44 du décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié, Mme SophieMANTEL, directrice départementale des finances publiques de la Somme, peut donner subdéléga-tion de signature aux agents placés sous son autorité.Cette décision fera l''objet d'une transmission préalable au Préfet de la Marne en vue de sa publica-tion préalable au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Marne.Article 3: L'arrété n°DS 2024-34 du 4 avril 2024 portant délégation de signature à M. PascalFLAMME, directeur départemental des finances publiques de la Somme par intérim en matière desuccession vacante, non réclamée ou en déshérence est abrogé à compter du 22juillet 2024.Article 4 : Le présent arrété prend effet à compter du 22 juillet 2024,Article 5 : M. le Secrétaire Général de la préfecture de la Marne et Mme la directrice départemen-tale des finances publiques de la Somme sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécutiondu présent arrêté qui sera publiéau recueil des actes administratifs de la préfecture de la Marne.Châlons-en-Champagne, le 0 4 JUIL, 2024
Le Préfet,/ /\>iRHenri PREVOST
1, rue de Jessaint - 51036 Châlons-en-Cha mpagne Cedex - Téléphone 03-26-26-10-10www.marne.pref.gouv.fr
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Préfecture de la Marne
Direction de la Coordination des
Politiques Publiques et de
l'Appui Territorial
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Direction de la Coordination| _ des Politiques PubliquesPRÉFET et de l'Appui TerritorialDE LA MARNE Pôle des Politiques InterministériellesLiverst et du Développement Economique'galitFraternité
Arrêté préfectoral N° 2024-232portant modification des limites territorialesentre les communes de Francheville et de Pogny
Le Préfet de la MarneChevalier de la Légion d'honneurOfficier de l'Ordre National du mérite
VU- le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2112-2 et suivants etD. 21121 ;- le code des relations entre le public et l'administration et notamment ses articles L 134-1 etsuivants et R 134-3 et suivants ;- le code de l'urbanisme,- l'arrêté préfectoral n° DS 2023-090 du 16 octobre 2023 portant délégation de signature àM. Raymond YEDDOU, secrétaire général de la préfecture de la Marne ;- le décret du 16 mars 2022 du Président de la République nommant M. Henri PREVOST,préfet du département de la Marne ;- le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services et organismes de I'Etat dans les régions etdépartements,- l'arrêté préfectoral n°2023-653 du 10 novembre 2023 portant ouverture d'une enquêtepublique en vue de la modification des limites territoriales entre les communes deFrancheville et de Pogny et désignation d'un commissaire enquêteur ;- la délibération datée du 9 avril 2024 du conseil municipal de la commune de Franchevilleapprouvant le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur et émettant un avisfavorable à la modification des limites territoriales au niveau de la voie reliant la routedépartementale 79 et la route départementale 54 ;- la délibération datée du 12 mars 2024 du conseil municipal de la commune de Pognyvalidant le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur et émettant un avis favorableà la modification des limites territoriales au niveau de la voie reliant la route départementale79 et la route départementale 54 ;- la délibération en date du 13 octobre 2023 du Conseil départemental de la Marneapprouvant le projet de modification des limites territoriales entre les communes deFrancheville et de Pogny ;
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- la délibération du conseil municipal de Francheville du 7 juin 2022 autorisant le maire àdemander au préfet de la Marne de mettre en œuvre la procédure de modification des limitesterritoriales entre les communes de Franchevilleet de Pogny et de solliciter l'ouverture deI'enquéte publique préalable à cette modification ;- la délibération du conseil municipal de Pogny du 9 mai 2022 approuvant le projet demodification des limites territoriales entre les communes de Francheville et de Pogny etautorisant le maire à solliciter l'ouverture de l'enquête publique préalable à cettemodification ;- le dossier soumis à enquête publique qui s'est déroulée du mardi 5 décembre 2023 au mardi19 décembre 2023 inclus ;- les plans mentionnant les limites intercommunales actuelles et projetées ainsi que les étatsparcellaires ;- les mesures de publicité mises en œuvre ;- le rapport et I'avis favorable de la commissaire enquêteur en date du 31 décembre 2023 ;
CONSIDREANT l'accord des deux communes sur cette modification ;CONSIDERANT que les communes de Francheville et de Pogny sont situées dans le mêmecanton et qu'en conséquence, le projet ne modifiera pas les limites cantonales ;CONSIDERANT que les parcelles à échanger ne sont pas assimilables à une section decommune ou à une portion du territoire d'une commune et qu'il n'y a donc pas lieu de réunirla commission prévue à l'article L 2112-3 du code général des collectivités territoriales ;CONSIDERANT que le président du Conseil départemental de la Marne a été saisi par uncourrier daté du 20 septembre 2023 pour proposer ce projet au vote de son assembléedélibérante et que par délibération du 13 octobre 2023, celle-ci a émis un avis favorable sur lamodification des limites territoriales entre les communes de Francheville et de Pogny;
Sur proposition du secrétaire général de la préfectùre de la Marne,
ARRETE
ARTICLE 1°" :Les nouvelles limites territoriales entre les communes de Francheville et de Pogny sontdéfinies conformément au plan ci-annexé. 'Ces nouvelles limites territoriales entraînent des modifications concernant les parcellessuivantes:e les sections n°AB 35, n°AB 36, n°ZV 29, n°ZV 30 ainsi que le chemin rural dit deBouvrate sont désormais situés sur le territoire de la commune de Francheville,e lessections n°ZK 85 et n°ZK 87 sont désormais situées sur le territoire de lacommune de Pogny.
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ARTICLE 2 :Cette modification est effectuée sans préjudice des droits d'usage ou autres qui peuventavoir été acquis.ARTICLE 3 :Cette modification n'entraîne aucun changement de limites territoriales du canton deChâlons-en-Champagne 3 ni de l'arrondissement de Châlons-en-Champagne.
ARTICLE 4 : -Toute démarche à entreprendre en termes de modification des documents d'urbanisme, demodification cadastrale ou de publicité foncière relève de la responsabilité des deuxcommunes concernées.ARTICLES : -La modification des limites territoriales n'a aucune incidence sur le fonctionnement des conseilsmunicipaux des communes de Francheville et de Pogny.
ARTICLE 6 :La présente décision peut faire l'objet d'un recours dans les 2 mois suivant sa publicationauprès du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 25, rue du Lycée 51036 Châlons-en-Champagne Cedex ou par le biais de l'application telerecours (www.telerecours.fr). Lerecours n'a pas d'effet suspensif sur la décision.
ARTICLE 7 :Le secrétaire général de la préfecture de la Marne et les maires de Francheville et de Pognysont chargés, chacun en ce qui le concerne, de I'exécution du présent arrêté qui sera publiéau recueil des actes administratifs de la préfecture, et dont copie sera adressée à :- au président du conseil départemental de la Marne,- au directeur départemental des finances publiques de la Marne,- au directeur départemental des territoires de la Marne,- à la commissaire enquêteur de l'enquête publique concernée.
Châlons-en-Champagne, le 0 Î wa 2024
our le préfetfet par délégation,Le secréfaire général,
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Recueil de la Préfecture de la Marne − n°7−5 du 05 juillet 2024 − 19 / 55
Sous-Préfectures
Sous-Préfecture de Reims
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EFn Sous-préfecture de ReimsPRÉFET Pôle sécurités et territoiresDE LA MARNELiberté ;Égalité — Reims, le 26 juin 2024Fraternité
Arrêté préfectoral portant renouvellement de I'agrément de gardien de fourrière pourautomobiles de la SAS AUTO CLUB DEPANNAGE à Tinqueux et ses installations
_ Le Préfet de la MarneChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le code de la route, notamment ses articles L325-1 à L325-13 et R325-12 à R325-52 ;VU le code de l'environnement;VU la loi n° 70-1301 du 31 décembre 1970 relativeà la mise en fourrière, à l'aliénation et à ladestruction des véhicules terrestres ;VU le décret n° 2005-1148 du 06 septembre 2005 relatif à la mise en fourrière et modifiant lecode de la route ;VU le décret n° 2020-775 du 24 juin 2020 relatif aux fourrières automobiles ;VU le décret du 16 mars 2022 portant nomination de M. Henri PREVOST en qualité de préfetde la Marne;VU l'arrêté préfectoral du 6 septembre 2019 accordant l'agrément de la SAS AUTO CLUBDEPANNAGE pour cing ans en qualité de gardien de fourrière ;VU l'arrété préfectoral du 16 mai 2024 portant délégation de signature à M. Benoît LEMAIRE,sous-préfet de Reims ;VU la demande de renouvellement présentée le 23 mai 2024 par M. Franck BAZILIO, gérantde la SAS AUTO CLUB DEPANNAGE ;VU la consultation écrite du 4 juin 2024 de la Commission Départementale de la SécuritéRoutière;CONSIDERANT que le dossier de l'intéressé est complet et répond à la réglementation envigueur;Sur proposition de la secrétaire générale de la sous-préfecture de Reims ;ARRETE:Article 1°' Monsieur Franck BAZILIO, gérant de la SAS AUTO CLUB DEPANNAGE est agréé enqualité de gardien de fourrière pour automobiles dont le lieu de stockage est situé 8 rueMarcel Dassault à Tinqueux.Article 2 : Monsieur Franck BAZILIO tiendra à jour un tableau de bord de la fourrière grâce auSI fourrières comprenant l'ensemble des informations indiquées dans l'article R325-25 ducode de la route.
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Article 3 : Le présent agrément est prononcé pour une durée de cing ans à compter du 16juin 2024. En cas de manquement aux obligations de gardien de fourrière, I' agrément pourraêtre suspendu ou retiré à tout moment.Article 4: Conformément aux articles R. 421-1 et suivants du code dejustice administrative, leprésent arrêté est susceptible de faire l'objet d'un recours contentieux devant le TribunalAdministratif de Châlons-en-Champagne, 25 rue du Lycée, 51036 Châlons-en-ChampagneCedex ou par le biais de l'application télérecours (www.telerecours.fr) dans un délai de deuxmois suivant sa notification.Article 5 : Monsieur le sous-préfet de Reims, Monsieur le Directeur Interdépartemental de laPolice Nationale et Monsieur le commandant du Groupement 'de Gendarmerie de la Marnesont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publiéau recueil des actes administratifs de la préfecture de la Marne et sera notifié à MonsieurFranck BAZILIO, gérant de la société.
Pour le Préfet et par deleg on
Sous-préfecture de ReimsPlace Rovale -- BP 251451071 REIMS cedexwww.mame.gouv.fr
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Divers – Agence Régionale de Santé Grand Est / délégation
territoriale Marne
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PREFETDE LA MARNELibertéÉgalitéFraternitéAgence Régionale de Santé Grand EstDélégation Territoriale de la MarneService Santé-Environnement
Arrêté portant dérogation à l'arrêté préfectoral du 10 décembre 2008relatif à la lutte contre les bruits de voisinagedans le département de la Marne
Le Préfet du département de la Marne,Chevalier de la Légion d'Honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,Vu le Code de la Santé Publique, notamment les articles L.1311-1 et L.1311-2, R.1334-30 à R.1334-37 et R.1337-6 à R.1337-10-1 concernant les bruits de voisinage,
Vu le Code de I'Environnement, notamment les articles R.571-1 à R.571-24 concernant les émissions sonoresdes objets,
Vu l'arrêté préfectoral du 10 décembre 2008, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le départementde la Marne,
Vu la demande formulée par Monsieur Loric COTEL, Conducteur de travaux de la société EUROVIA, reçue le 20juin 2024,
Vu l'avis de la Ville de Reims en date du 20 juin 2024,Considérant que les activités faisant I'objet de la demande sont réglementées par l'article 9 de l'arrêté préfectoralsusvisé,
Considérant qu'il a été décidé en concertation entre la Ville de Reims et la Communauté urbaine du Grand Reims,représentées par Monsieur Alain BERTOLOTTI, de réaliser ces travaux de nuit pour éviter la gêne, d'une part, dutrafic important des usagers et d'autre part, du trafic des bus;
Sur proposition de Madame la Directrice Territoriale de la Marne de l'Agence Régionale de Santé Grand Est,
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ARRETEARTICLE 1°"Par dérogation à l'arrêté préfectoral du 10 décembre 2008, la société EUROVIA est autorisée à utiliser tout en-gin et outil de chantier, et à effectuer des travaux de nuit, dans le cadre de la réfection de la couche de roule-ment pour la sécurisation de la voirie, boulevard Marcelin Berthelot (giratoire Place du Souvenir Français jusquerue Général Micheler) à Reims :- 1 nuit, du mercredi 24 juillet 2024 à 21h00 jusqu'au jeudi 25 juillet 2024 à 06h00.ARTICLE 2La société EUROVIA, et éventuellement toute entreprise intervenant sur ce chantier, devra prendre toutes lesdispositions utiles afin de réduire les nuisances sonores, notamment par l'emploi d'engins de chantiers homolo-gués et par leurs modalités d'utilisation.ARTICLE 3Les riverains ont été informés par la Ville de Reims de la réalisation des travaux, des obligations du chantier etdes coordonnées d'un référent en cas de plainte. Des protections auditives seront mises à la disposition desriverains par la Société EUROVIA sur le chantier.ARTICLE 4La présente dérogation est valable jusqu'a la fin des travaux.ARTICLE 5Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.ARTICLE 6Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif compétent dans undélai de deux mois à compter de sa notification. La juridiction peut notamment être saisie via une requête remiseou envoyée au greffe du Tribunal Administratif ou aussi par l'application Télérecours citoyens accessible à partirdu site www.telerecours.fr.ARTICLE 7Le présent arrêté sera affiché de façon visible en mairie de Reims pendant toute la durée de la dérogation.
ARTICLE 8Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Marne, Monsieur le Sous-Préfet de Reims, Monsieur lecommissaire divisionnaire de la direction départementale de la police nationale de la Marne, Monsieur le Maire deReims, Madame la Directrice Territoriale de la Marne de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, sont chargés,chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié par mail à Monsieur Loric COTEL,Conducteur de travaux de la société EUROVIA, et sera publié au Recueil des Actes Administratifs.Fait à Châlons-en-Champagne, le 1' 'l "\_ Z"URLe Préfet de la Marne
Henri PREVOST
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Articles L.1311-1 et L.1311-2, R.1334-30 à R.1334-37 et R.1337-6 à R.1337-10-1 du Code de la Santé Publique,Articles R.571-1 à R.571-24 du Code de l'Environnement,Arrêté préfectoral du 10 décembre 2008 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département de laMarne.
ANNEXES
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CODE DE LA SANTE PUBLIQUERègles générales. (Articles L1311-1 à L1311-4)Article L1311-1Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 62Sans préjudice de l'application de législations spéciales et des pouvoirs reconnus aux autorités locales, des dé-crets en Conseil d'Etat, pris après consultation du Haut Conseil de la santé publique et, le cas échéant, du Conseilsupérieur de la prévention des risques professionnels,fi xent les règles générales d'hygiène et toutes autres me-sures propres à préserver la santé de l'homme, notamment en matière:- de prévention des maladies transmissibles;- de salubrité des habitations, des agglomérations et de tous les milieux de vie de l'homme;- d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine;- d'exercice d'activités non soumises à la législation sur les installations classées pour la protection de l'environ-nement ;- d'évacuation, de traitement, d'élimination et d'utilisation des eaux usées et des déchets ;- de lutte contre les nuisances sonores et la pollution atmosphérique ;- de préparation, de distribution, de transport et de conservation des denrées alimentaires.Article L1311-2Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 78Les décrets mentionnés à l'article L. 1311-1 peuvent être complétés par des arrêtés du représentant de l'Etat dansle département ou par des arrêtés du maire ayant pour objet d'édicter des dispositions particulières en vue d'assu-rer la protection de la santé publique dans le département ou la commune.Pour les infractions aux arrêtés mentionnés au premier alinéa, l'action publique est éteinte par le paiement d'uneamende forfaitaire, qui est exclusive de l'application des régles de la récidive. Toutefois, la procédure de l'amendeforfaitaire n'est pas applicable si plusieurs infractions, dont l'une au moins ne peut donner lieu à une amendeforfaitaire, ont été constatées simultanément ou lorsque la loi prévoit que la récidive de la contravention constitueun délit. Le montant de l'amende forfaitaire peut être acquitté soit entre les mains de l'agent verbalisateur aumoment de la constatation de l'infraction, soit auprès du service indiqué dans l'avis de contravention, dans lesquarante-cing jours qui suivent la constatation de l'infraction ou, si cet avis est ultérieurement envoyé à l'intéressé,dans les quarante-cinq jours qui suivent cet envoi.
Lutte contre le bruit. (Articles R1334-30 à R1334-37)Article R1334-30Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006Les dispositions des articles R. 1334-31 à R. 1334-37 s'appliquent à tous les bruits de voisinage à l'exception deceux qui proviennent des infrastructures de transport et des véhicules qui y circulent, des aéronefs, des activitéset installations particulières de la défense nationale, des installations nucléaires de base, des installations classéespour la protection de l'environnement ainsi que des ouvrages des réseaux publics et privés de transport et dedistribution de l'énergie électrique soumis à la réglementation prévue à l'article 19 de la loi du 15 juin 1906 sur lesdistributions d'énergie.Lorsqu'ils proviennent de leur propre activité ou de leurs propres installations, sont également exclus les bruitsperçus à l'intérieur des mines, des carrières, de leurs dépendances et des établissements mentionnés à l'article L.231-1 du code du travail.
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Article R1334-31Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisi-nage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou quece soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa respon-sabilité. Article R1334-32Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006Lorsque le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine une activité professionnelle autre que l'une decelles mentionnées à l'article R. 1334-36 ou une activité sportive, culturelle ou de loisir, organisée de façon habi-tuelle ou soumise à autorisation, et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par lesautorités compétentes, l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée si l'émer-gence globale de ce bruit perçu par autrui, telle que définie à l'article R. 1334-33, est supérieure aux valeurs limitesfixées au même article.Lorsque le bruit mentionné à l'alinéa précédent, perçu à l'intérieur des pièces principales de tout logement d'habi-tation, fenêtres ouvertes ou fermées, est engendré par des équipements d'activités professionnelles, l'atteinte estégalement caractérisée si l'émergence spectrale de ce bruit, définie à l'article R. 1334-34, est supérieure auxvaleurs limites fixées au même article (1).Toutefois, l'émergence globale et, le cas échéant, l'émergence spectrale ne sont recherchées que lorsque le ni-veau de bruit ambiant mesuré, comportant le bruit particulier, est supérieur à 25 décibels A si la mesure est effec-tuée à l'intérieur des pièces principales d'un logement d'habitation, fenétres ouvertes ou fermées, ou à 30 dB (A)dans les autres cas.(1) : Décret 2006-1099 du 31 août 2006 art. 4 : les dispositions du deuxième alinéa de l'article R1 334-32 entrenten vigueur à compter du 1er juillet 2007.Article R1334-33Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006L'émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportantle bruit particulier en cause, et le niveau du bruit résiduel constitué par l'ensemble des bruits habituels, extérieurset intérieurs, correspondant à l'occupation normale des locaux et au fonctionnement habituel des équipements,en l'absence du bruit particulier en cause.Les valeurs limites de l'émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22-heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en dB (A),fonction de la durée cumulée d'apparition du bruit particulier :1° Six pour une durée inférieure ou égale à 1 minute, la durée de mesure du niveau de bruit ambiant étant étendueà 10 secondes lorsque la durée cumulée d'apparition du bruit particulier est inférieure à 10 secondes ;2° Cinq pour une durée supérieure à 1 minute et inférieure ou égale à 5 minutes ;3° Quatre pour une durée supérieure à 5 minutes et inférieure ou égale à 20 minutes ;4° Trois pour une durée supérieure à 20 minutes et inférieure ou égale à 2 heures ;5° Deux pour une durée supérieure à 2 heures et inférieure ou égale à 4 heures ;
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6° Un pour une durée supérieure a 4 heures et inférieure ou égale a 8 heures ;7° Zéro pour une durée supérieure à 8 heures.
Article R1334-34Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006L'émergence spectrale est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant dans une bande d'octavenormalisée, comportant le bruit particulier en cause, et le niveau de bruit résiduel dans la même bande d'octave,constitué par l'ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, correspondant à l'occupation normale deslocaux mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 1334-32, en l'absence du bruit particulier en cause.Les valeurs limites de l'émergence spectrale sont de 7 dB dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 125Hz et 250 Hz et de 5 dB dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz et 4 000Hz. Article R1334-35Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006Les mesures de bruit mentionnées à l'article R. 1334-32 sont effectuées selon les modalités définies par arrêtédes ministres chargés de la santé, de l'écologie et du logement.Article R1334-36Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006Si le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine un chantier de travaux publics ou privés, ou des travauxintéressant les bâtiments et leurs équipements soumis à une procédure de déclaration ou d'autorisation, l'atteinteà la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée par l'une des circonstances suivantes :1° Le non-respect des conditions fixées par les autorités compétentes en ce qui concerne soit la réalisation destravaux, soit l'utilisation ou l'exploitation de matériels ou d'équipements ;2° L'insuffisance de précautions appropriées pour limiter ce bruit ;3° Un comportement anormalement bruyant.Article R1334-37Transféré par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006Lorsqu'elle a constaté l'inobservation des dispositions prévues aux articles R. 1334-32 à R. 1334-36, l'autoritéadministrative compétente peut prendre une ou plusieurs des mesures prévues au Il de l'article L. 571-17 du codede l'environnement, dans les conditions déterminées aux Il et !! du même article.
Article R1337-6
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Modifié par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe :1° Le fait, lors d'une activité professionnelle ou d'une activité culturelle, sportive ou de loisir organisée de façonhabituelle ou soumise à autorisation, et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par lesautorités compétentes, d'être à l'origine d'un bruit de voisinage dépassant les valeurs limites de l'émergence glo-bale ou de l'émergence spectrale conformément à l'article R. 1336-6 ;2° Le fait, lors d'une activité professionnelle ou d'une activité culturelle, sportive ou de loisir organisée de façonhabituelle ou soumise à autorisation, dont les conditions d'exercice relatives au bruit ont été fixées par les autoritéscompétentes, de ne pas respecter ces conditions ;3° Le fait, à l'occasion de travaux prévus à l'article R. 1336-10, de ne pas respecter les conditions de leur réalisa-tion ou d'utilisation des matériels et équipements fixées par les autorités compétentes, de ne pas prendre lesprécautions appropriées pour limiter le bruit ou d'adopter un comportement anormalement bruyant.Article R1337-7Modifié par Décret n°2023-695 du 29 juillet 2023 - art. 4Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait d'être à l'origine d'unbruit particulier, autre que ceux relevant de l'article R. 1337-6, de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisi-nage ou à la santé de l'homme dans les conditions prévues à l'article R. 1336-5.Conformément à l'article 6 du décret n° 2023-695 du 29 juillet 2023, ces dispositions entrent en vigueur le premierjour du troisième mois suivant sa publication, à savoir le 1er octobre 2023.Article R1337-8Modifié par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 2 () JORF 1'er'septembre 2006Les personnes physiques coupables des infractions prévues aux articles R. 1337-6 et R. 1337-7 encourent éga-lement la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infractionou de la chose qui en est le produit.Article R1337-9Modifié par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 2 () JORF 1er septembre 2006Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions pré-vues aux articles R. 1337-6 et R. 1337-7 est puni des mêmes peines.Article R1337-10Modifié par Décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art. 5Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2 ducode pénal, des infractions définies à la présente section encourent, outre l'amende suivant les modalités prévuespar l'article 131-41 du code pénal, la peine de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettrel'infraction ou de la chose qui en est le produit.Article R1337-10-1Création Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 2 () JORF 1er septembre 2006La récidive des infractions prévues à l'article R. 1337-6 est punie conformément aux dispositions des articles 132-11 et 132-15 du code pénal.
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Article R1337-10-2Modifié par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1Sont habilités à constater et à rechercher les infractions au bruit de voisinage, outre les agents mentionnés àl'article R. 1312-1 dans les conditions fixées par les articles R. 1312-2 à R. 1312-7, les autres agents des com-munes dans les conditions fixées par les articles R. 571-92 à R. 571-93 du code de l'environnement.
CODE DE L'ENVIRONNEMENTArticle R571-1Il est interdit de fabriquer pour le marché, de mettre en vente, de vendre, d'importer, de louer, de détenir oud'exposer en vue de la vente, de mettre à disposition, de céder à quelque titre que ce soit ou d'utiliser tout objetsusceptible de provoquer des nuisances sonores élevées ou tout dispositif d'insonorisation qui ne répond pas auxdispositions de la présente section.Article R571-2|.-Les dispositions de l'article R. 571-1 s'appliquent aux " objets bruyants " suivants :1° Engins, matériels, machines et appareils utilisés ou susceptibles d'être utilisés dans les activités industrielles,artisanales, commerciales, agricoles, de services, de loisirs, tels que les engins utilisés ou destinés à être utiliséssur les chantiers de travaux, publics ou non, les engins et matériels destinés à l'entretien des voiries, des espacespublics et des espaces verts, les appareils d'entretien et de nettoyage, les appareils de préparation et de conser-vation des denrées alimentaires ou agricoles, les appareils de production ou de diffusion de calories et de frigories,les appareils de conditionnement d'air, les matériels et équipements de bureau ;2° Matériels et engins de jardinage, de bricolage et appareils domestiques ;3° Dispositifs sonores de protection des biens et des personnes, en particulier les dispositifs d'alarme.H.-Elles s'appliquent également aux silencieux et dispositifs d'échappement des engins et véhicules et aux capo-tages et dispositifs d'insonorisation des machines et matériels.Article R571-3|.-A chaque type ou famille d'objets ou de dispositifs relevantdes catégories mentionnées à l'article R. 571-2 sontassociées des caractéristiques acoustiques et des valeurs limites admissibles correspondant aux critères suivants1° Intensité sonore mesurée en niveau de pression acoustique quand la distance est un paramètre de l'apprécia-tion de la nuisance ou en niveau de puissance acoustique dans les autres cas. Pour les dispositifs d'insonorisation,l'intensité sonore caractérise la valeur d'atténuation. Ces valeurs sont exprimées en décibels pondérés A ;2° Importance des dangers et des conséquences négatives des nuisances sonores sur les personnes ou surl'environnement appréciée en tenant compte de leur mode de fonctionnement, d'utilisation, de l'ampleur de leurdiffusion et, le cas échéant, du meilleur état de la technique.Hl.-Les valeurs limites retenues tiennent compte des caractéristiques de l'objet, notamment de sa puissance et dela source d'énergie employée, ainsi que de la durée et de la fréquence de son utilisation dans des conditionsnormales.Ill.-La méthode de mesure de l'intensité sonore prend en compte les paramètres cités en | et I.Article R571-4
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En vue d'attester le respect des caractéristiques acoustiques et des valeurs limites admissibles correspondant auxcritères mentionnés à l'article R. 571-3, le fabricant, son mandataire ou le responsable de la premiére mise sur lemarché d'objets ou de dispositifs soumet ceux-ci à l'une des trois procédures suivantes: l'homologation, l'attesta-tion ou la déclaration.Article R571-5L'homologation est la procédure correspondant à un danger ou à un risque très élevé par laquelle le ministrecompétent, après recours à un organisme agréé, constate le respect des valeurs limites admissibles.Article R571-6L'attestation est la procédure correspondant à un risque élevé par laquelle un organisme agréé constate le respectdes valeurs limites admissibles.Article R571-7La déclaration est la procédure correspondant à un risque important ou à un trouble excessif par laquelle le fabri-cant, son mandataire ou le responsable de la première mise sur le marché déclare, sous sa responsabilité et aprèsmesures, que les valeurs limites admissibles sont respectées. 'La réalisation des mesures par un organisme agréé peut être exigée pour certains objets ou dispositifs.Article R571-8Un arrété interministériel précise, pour chaque type ou famille d'objets ou de dispositifs, les caractéristiques acous-tiques et les valeurs limites admissibles ainsi que la procédure applicable.Les silencieux et les dispositifs d'échappement destinés aux véhicules réceptionnés au titre du code de la routesont soumis à homologation. La procédure applicable à ces produits est celle prévue par les articles R. 321-6 àR. 321-24 du code de la route.Article R571-9La demande d'homologation ou d'attestation est adressée par le fabricant, son mandataire ou le responsable dela première mise sur le marché à un organisme agréé de son choix. Elle ne peut être introduite qu'auprès d'unseul organisme agréé.La demande comporte les nom et adresse du demandeur, les références et caractéristiques de l'objet ou du dis-positif et son lieu de fabrication. Elle est accompagnée d'un dossier technique descriptif de la construction del'objet ou du dispositif et des moyens mis en oeuvre pour assurer sa conformité aux règles applicables.Le demandeur met à la disposition de l'organisme agréé un exemplaire du modèle, soit sur le site d'essais de cedernier, soit sur son propre site. L'organisme effectue les essais conformément à la méthode de mesure applicableà l'objet ou au dispositif concerné et établit Un rapport d'essais. .Article R571-10Dans le cas de la procédure d'homologation, l'organisme agréé adresse au ministre chargé de l'environnement lerapport d'essais accompagné du dossier technique de construction.Si les essais sont satisfaisants, l'homologation est prononcée par arrêté du ministre chargé de l'environnement et,le cas échéant, du ou des ministres compétents.Dans le cas contraire, le ministre fait connaître au demandeur son refus motivé de délivrer l'homologation.Article R571-11Dans le cas de la procédure d'attestation, l'organisme agréé adresse au demandeur le rapport d'essais. Si lesessais sont satisfaisants, il délivre l'attestation correspondante. Dans le cas contraire, il lui notifie son refus motivé.
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Article R571-12Dans le cas de la procédure de déclaration, le fabricant, son mandataire ou le responsable de la première misesur le marché établit la déclaration de conformité sur la base d'un dossier technique descriptif de la constructionet des moyens mis en oeuvre pour assurer la conformité aux règles applicables. Le dossier et le rapport d'essaisétabli à la suite des mesures doivent pouvoir étre présentés aux agents chargés des contrôles, mentionnés aux ar-ticles L. 571-18 à L. 571-20.Article R571-13En cas de non-respect par son bénéficiaire des spécifications relatives à l'homologation mentionnée à l'article R.571-10 ou à l'attestation mentionnée à l'article R. 571-11, ces dernières sont retirées dans les mêmes formes quecelles ayant présidé à leur attribution, après que l'intéressé a été mis à même de présenter ses observations.Une déclaration de conformité qui ne correspond pas aux règles applicables est nulle.Article R571-14Pour chaque exemplaire construit en conformité avec le modèle qui a fait l'objet de l'une des procédures énoncéesaux articles R. 571-5 à R. 571-8, le fabricant, son mandataire ou le responsable de la première mise sur le marchéappose sur celui-ci un marquage de la caractéristique acoustique qu'il garantit.Il établit le document garantissant cette conformité et le remet au preneur lors de la vente, de la location, de lacession ou de la mise à disposition de l'objet ou du dispositif. Tout utilisateur ultérieur doit être en mesure deprésenter ce document.Pour les objets ou dispositifs importés de pays tiers, ce document doit être joint à la déclaration en douane.Versions Liens relatifsArticle R571-15Des contrôles destinés à vérifier que les objets ou dispositifs neufs construits, importés ou mis sur le marché sontconformes au modèle ayant fait l'objet de l'homologation, de l'attestation ou de la déclaration de conformité peu-vent être organisés à l'initiative du ou des ministres compétents. lls sont effectués par un organisme agréé.Le nombre d'exemplaires prélevés doit être limité aux objectifs du contrôle. La périodicité maximale des contrôleset les conditions de prélèvement doivent être proportionnées aux risques découlant de la non-conformité desobjets ou dispositifs aux spécifications prévues par les procédures d'homologation, d'attestation ou de déclaration.Les frais relatifs aux contrôles sont à la charge du détenteur du ou des objets ou dispositifs prélevés.Article R571-16La demande de contrôle précise les références du modèle et le nombre d'exemplaires à prélever. Le constructeur,son mandataire ou le responsable de la première mise sur le marché permet à l'organisme agréé de prélever,dans un délai déterminé, sur la chaîne de fabrication ou dans les lieux de stockage le ou les objets ou dispositifsen vue des essais.Ces contrôles comprennent l'un seulement ou l'ensemble des essais non destructifs suivants :1° Un examen de la construction de l'objet ou du dispositif en vue de vérifier sa conformité aux spécifications dudossier technique de construction ;2° Une mesure des caractéristiques acoustiques, effectuée selon la méthode de mesure retenue pour la délivrancede l'homologation, de l'attestation ou de la déclaration. 'Les résultats des contrôles sont adressés à l'autorité administrative à l'origine de la demande.Article R571-17
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En vue de rechercher et de constater les infractions aux dispositions dela présente section, les agents chargésdes contrôles peuvent, dans les conditions prévues par les articles L. 571-18 à L. 571-21, prélever un ou plusieursobjets ou dispositifs dans les lieux où ils se trouvent, afin de faire vérifier leur conformité par un organisme agréé.Cet organisme effectue les essais prévus à l'article R. 571-16 et établit, pour l'objet ou le dispositif concerné etidentifié avec précision, un rapport d'essais qu'il adresse à l'agent à l'origine du contrôle.S'il ressort de ce rapport que l'objet ou le dispositif n'est pas conforme au modèle ayant fait l'objet de l'homologa-tion, de l'attestation ou de la déclaration de conformité, les coûts des essais et de transport éventuel sont à lacharge du contrevenant. L'objet ou le dispositif ne peut être de nouveau utilisé qu'après avoir été remis en confor-mité au modèle. Cette remise en conformité doit être attestée par un organisme agréé.Dans le cas ol l'objet ou le dispositif s'avère conforme, les frais sont à la charge de l'Etat.Article R571-18L'agrément des organismes chargés d'effectuer les mesures des caractéristiques acoustiques prévues à l'articleR. 571-3 est accordé par arrêté interministériel. Il est fondé sur les garanties de compétences et d'indépendanceprésentées par ces organismes.Article R571-19Pour être agréé, un organisme doit disposer de personnels qualifiés en nombre suffisant et être doté de l'appa-reillage de mesure approprié et des moyens nécessaires pour accomplir dans de bonnes conditions les tâchestechniques et administratives qui lui sont confiées.L'organisme ne peut être ni le concepteur, ni le constructeur, ni le fournisseur, ni l'installateur de l'objet ou dudispositif, ni le mandataire de l'un d'eux. Il ne peut pas intervenir dans la construction, la commercialisation oul'entretien de l'objet ou du dispositif.Les agents des organismes agréés sont tenus au secret professionnel. lis ne doivent pas révéler les procédés defabrication dont ils pourraient avoir connaissance lors des mesures ou des contrôles qu'ils sont amenés à exécuter.Leur rémunération ne doit être liée ni au nombre de contrôles ni au résultat de ces contrôles.Les organismes doivent avoir souscrit une assurance couvrant leur responsabilité civile.Article R571-20L'habilitation d'un organisme d'un pays membre de la Communauté européenne, résultant de réglementationscommunautaires, vaut agrément. Il en est de méme pour un pays tiers dans le cadre de conventions internatio-nales. Article R571-21L'organisme sollicitant un agrément adresse sa demande au ministre chargé de l'environnement. Cette demandecomporte une description de ses activités, de sa structure, de ses moyens techniques et financiers ainsi que laliste des objets ou dispositifs pour lesquels l'organisme sollicite l'agrément.L'organisme agréé doit s'engager à autoriser les personnes désignées par le ou les ministres compétents à pro-céder aux investigations permettant de vérifier qu'il présente les garanties exigées pour l'exercice de sa mission.Article R571-22L'agrément peut être retiré sans préavis ni indemnité par un arrêté motivé du ou des ministres compétents, leresponsable de l'organisme ayant été préalablement entendu. Cet arrêté précise les conditions dans lesquellesles dossiers détenus par l'organisme doivent être mis à la disposition du ou des ministres compétents. Le retraitde l'agrément ne met pas fin à l'obligation de secret professionnel.Article R571-23
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La fabrication pour le marché intérieur, l'importation ou l'utilisation d'un objet ou dispositif ne répondant pas auxdispositions de la présente section peut être autorisée par décision du ministre chargé de l'environnement lorsquecette opération est effectuée à des fins d'expérimentation ou d'essais, de compétition, d'exposition ou lorsquel'objet ou le dispositif constitue un prototype ou un objet, dispositif ou véhiculé de collection.Article R571-24Des arrêtés du ministre chargé de l'environnement et, le cas échéant, des ministres concernés fixent les disposi-tions relatives aux méthodes de mesure, à la composition du dossier technique, aux documents de conformité, àla nature et à la forme du marquage ainsi qu'aux conditions d'organisation des contrôles de conformité.
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Services déconcentrés
DDT
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PREFET Direction départementale de l'emploi, du travail,DE LA MARNE dessolidarités et de la protection des populationsLibertéEgalitéFraternité
Récépissé de déclarationd'un organisme de servicesà la personneenregistré sous le N° SAP 832337430
Vu le code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22,D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-5;Vu le codede l'action sociale et des familles, notamment l'article D.312-6-2;
Constate :Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du serviceinstructeur de la DDETSPP de la Marne, le 28/05/24 par M. Sébastien ROEHM en qualité dedirigeant, pour l'organisme CSR COACH - SPORTIF - REIMS dont l'établissement principal est situé27 rue de champigny - 51100 REIMS et enregistré sous le N° SAP 832337430 pour l'activitésuivante:
Activité relevant uniquement de la déclaration en mode prestataire :
e Soutien scolaire ou cours à domicile
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclarationmodificative préalable.
Sous réserve d'étre exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pourles personnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéficedes dispositions desarticles L. 7233-2 du code du travail et L.241-10 du code de la sécuritésociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courentà compter du jour du dépôt de la déclaration sous réservedes dispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Le présent récépissé n'est pas limitédans le temps. La déclaration a une portée nationale.
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Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le cas échéant :Toutefois, en application des articles L.7232-1 et R.7232-1 à R.7232-15, les activités nécessitantun agrément (I de l'article D.7231-1 du code du travail) n'ouvrent droit à ces dispositions que sila structure a préalablement obtenu l'agrément ou le renouvellement de cet agrément dans leou les département(s) d'exercice de ses activités.
De même, en application de l'article D.312-6-2 du codede l'action sociale et des familles, lesactivités nécessitant une autorisation n'ouvrent droit à ces dispositions que si l'organisme apréalablement obtenu l'autorisation ou le renouvellement de cette autorisation.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articlesR.7232-20 à R.7232-22 du code du travail.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieuxauprès de la DDETSPP de la Marne - Cité administrative Tirlet, service IPEEME, 7 rue de laCharrière, CS 40266 - 51011 Châlons-en-Champagnecedex ou d'un recours hiérarchiqueadressé au ministre chargé de l'économie - Direction générale des entreprises — sous-directiondes services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois a compterde sa notification en saisissant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 25 rue duLycée, 51036 Châlons-en-Champagne cedex.
La juridiction administrative compétente peut aussi être saisie par l'application informatique «Télérecours citoyen » accessible sur le site internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours(rejet implicite), un recours contentieux devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne peut également être formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois àcompter de ce rejet.
Fait à Châlons-en-Champagne, le 06/06/2024
Pour le préfet et par délégation, 'la directrice départementale de l'emploi, du travail,des solidarités et de la protection des populations de la Marne,
Ghislaine LUCOT
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PREFET Direction départementale des TerritoiresDE LA MARNE PLibertéEgalitéFraternité
Arrêté n°SRER_PRR_2024_180_02Arrêté modifiant l'arrêté n° SRER_PRR_2024_127_01 du 30 mai 2024 portant réglementation tempo-raire de la circulation durant les travaux de mise en conformité des dispositifs de retenue sur A34 duPR 113+000 au PR 114+000 sens Taissy/Cormontreuil et de.la bretelle A34 Taissy/Cormontreuil et surA344 du PR 8+000 au PR 9+500 sens Tinqueux/Cormontreuil.
Le Préfet du département de la Marne,Chevalier de la Légion d'Honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code de la voirie routière ;Vu le code de la route ;Vu le code général des collectivités territoriales ;Vu la loi 82-213 du 2 mars 1982 modifiée et complétée par la loi 82-623 du 22 juillet 1982 relative auxdroits et libertés des communes, des départements et régions et précisant les nouvelles conditionsd'exercice du contrôle administratif sur les actes des autorités communales, départementales et régio-nales;Vu le décret n°2005-1499 du 5 décembre 2005 relatif à la consistance du réseau national ;Vu le décret n°2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif auxpouvoirs des préfets, à l'organisation et à I'action des services de l'état dans les régions et des départe-ments ;Vu le décret n°2010-578 du 31 mai 2010 modifiant le décret n°2009-615 du 3 juin 2009 fixant la liste desroutes à grande circulation ;Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et auto-routes;Vu l'arrêté inter préfectoral n°2007-359 du 19 mars 2007 pris en application de l'article 7 du décretn°2006-304 du 16 mars 2006 portant création et organisation des directions interdépartementales desroutes;Vu l'arrêté préfectoral permanent du 4 septembre 2019 portant règlement d'exploitation sur les auto-routes A4, A26, A34 et A344 ;Vu l'instruction interministérielle sur la signalisation temporaire (livre | - huitième partie - signalisationtemporaire) approuvée par arrété du 6 novembre 1992 ;Vu la note technique du 14 avril 2016 relative à la coordination des chantiers sur le réseau routier natio-nal relative à l'exploitation sous chantier;
40, boulevard Anatole France - CS 6055451037 Châlons-en-Champagne CedexTel : 03 26 70 80 00
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Vu la circulaire du ministre de la transition écologique en date du 2 février 2024 et fixant le calendrierdes jours "hors chantiers" pour l'année 2024 et jusqu'au 31 janvier 2025 ; -Vu l'arrêté interministériel, nommant, à compter du 2 janvier 2023, Monsieur Sylvestre Delcambre, di-recteur départemental des territoires de la Marne ;Vu l'arrêté préfectoral « DS 2023-001 » du 2 janvier 2023 portant délégation de signature à MonsieurSylvestre Delcambre, directeur départemental des territoires de la Marne ;Vu l'article 1 de l'arrété préfectoral du 26 avril 2024 portant délégation de signature de M. SylvestreDelcambre, directeur départemental des territoires de la Marne, à Mme Claire Chaffanjon, directricedépartementale adjointe des territoires de la Marne, en cas d'absence ou d'empêchement ;Vu l'arrêté n° SRER_PRR_2024_127_01 du 30 mai 2024 portant réglementation temporaire de la circula-tion durant les travaux de mise en conformité des dispositifs de retenue sur A34 du PR 113+000 auPR 114+000 sens Taissy/Cormontreuil et de la bretelle A34 Taissy/Cormontreuil et sur A344 du PR 8+000au PR 9+500 sens Tinqueux/Cormontreuil.Vu la demande de la société des autoroutes du nord et de l'est de la France (SANEF), du 28 juin 2024 deprolonger l''arrêté n° SRER_PRR_2024_127_01 suite à des aléas de chantier et météo ;Vu l'avis favorable de M. le commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Marnedu 2 juillet 2024 ;Vu l'avis favorable du conseil départemental de la Marne du 1""juillet 2024;Considérant qu'il importe d'assurer la sécurité des usagers, ainsi que celle des agents des entrepriseschargées des travaux, il convient de réglementer la circulation et le stationnement au droit de l'emprisedu chantier;Sur proposition de Madame la responsable du service risques et éducation routière de la direction dé-partementale des territoires de la Marne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1Suite à des aléas de chantier et météo, les travaux de mise en conformité des dispositifs de retenue surA34 du PR 113+000 au PR 114+000 sens Taissy/Cormontreuil et de la bretelle A34 Taissy/Cormontreuil etsur A344 du PR 8+000 au PR 9+500 sens Tinqueux/Cormontreuil seront prolongés jusqu'au26 juillet 2024. '
ARTICLE 2Le présent arrêté abroge l'article 1 de l'arrêté SRER_PRR_2024_127_01, le reste de l'arrêté initial étantsans changement.
ARTICLE 3Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Marne.Sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté :e M. le secrétaire général de la préfecture de la Marne;e M.le directeur départemental des territoires de la Marne ;
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M. le commandant du groupement de gendarmerie de la Marne;M. le directeur départemental de la sécurité publique de la Marne ;M. le directeur de l'exploitation de la SANEF à Senlis ;M. le directeur du réseau SANEF Est.dont copie sera adressée à :e M.le sous-directeur de la gestion ét du contréle du réseau autoroutier concédé :M. le directeur interdépartemental des routes est (DIREst) ;M. le directeur des services du conseil départemental ;M. le commandant de la-région militaire de défense nord-est ;M. le directeur du service d'aide médicale urgente de la Marne ;M. le directeur du service d'incendie et de secours de la Marne.
Châlons-en-Champagne, leLe Préfet de la Marne,Pour le Préfet et par délégation,La directrice départementale adjointe des territoires de la Marne,
Claire CHAFFANJON
04 juillet 2024
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$ | Direction départementale des territoiresPRÉFETDE LA MARNELibertéÉgalitéFraternité ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n°DA-051-506-24-0001autorisant la Commune de SAINT-MEMMIEà procéder à l'abattage d'allées d'arbres ou d'alignements d'arbresqui bordent les voies ouvertes à la circulation publiquele long de l'Avenue Jacques Simon
LE PRÉFET DE LA MARNEChevalier de la Légion d'HonneurOfficier de l'Ordre National du Mérite
Vu le Code de I'environnement et notamment son article L.350-3 ;Vu le décret n°2023-384 du 19 mai 2023 relatif au régime de protection des allées d'arbres et alignements d'arbresbordant les voies ouvertes à la circulation publique ;Vu l'arrêté préfectoral n°2023-01 du 2 janvier 2023 portant délégation de signature en matière d'administrationgénérale et de marchés publics à Monsieur Sylvestre DELCAMBRE, Directeur départemental des territoires de laMarne ;Vu l'arrété de Monsieur le Directeur départemental des territoires de la Marne du 26 avril 2024 portantsubdélégation de signature à Madame Claire CHAFFANJON, Directrice départementale adjointe des territoires dela Marne, en matière d'administration générale et de commande publique ;Vu le dossier de demande d'autorisation de la Commune de SAINT-MEMMIE du 16 avril 2024 enregistré sous len°DA-051-506-24-0001, relatif à un projet d'abattage de 67 arbres constitutifs d'allées d'arbres ou d'alignementsd'arbres qui bordent les voies ouvertes à la circulation publique, dans le cadre du projet de requalification desvoiries et espaces publics de l'Avenue Jacques Simon ;Vu le récépissé de dépôt de la demande d'abattage délivré le 19 avril 2024 au déclarant par la Directiondépartementale des territoires de la Marne, autorité compétente en matière d'instruction à la date de dépôt ;Vu le complément technique présenté le 26 avril 2024 par le prestataire C3I-AMENAGEMENT assurant laconception de l'ouvrage pour le compte du déciarant, portant modification d'une erreur de numérotation des sujetsconcernés et complément de définition de la légende des annexes graphiques ;Vu la modification du dossier technique présentée le 14 juin 2024 par le prestataire C3I-AMENAGEMENT assurantla conception de l'ouvrage pour le compte du déclarant, portant modification en nombre des mesurescompensatoires figurant au projet au droit au droit du gymnase du collège Jean-Moulin, permettant d'apporter uneréponse au projet d'arrété préfectoral mis à la consultation du public ;Vu la modification du dossier technique présentée le 17 juin 2024 par le déclarant, portant modification partielle desessences projetées des mesures compensatoires figurant au projet au droit au droit du gymnase du collège Jean-Moulin, permettant d'apporter une réponse au projet d'arrêté préfectoral mis à la consultation du public ;Vu le dossier technique annexé à la déclaration susvisée, notamment le plan des alignements concernés et lesphotographies jointes, les précisions et le planning prévisionnel apportés sur les modalités de compensationprojetées;
Service environnementUnité nature et paysage40, boulevard Anatole France - CS 6055451037 Châlons-en-Champagne CedexTel : 03 26 70 80 00 Page 1/5
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Vu la circulaire d'information préalable du 19 avril 2024 adressée à la commune concernée par l'opérationd'abattage projetée ;Vu l'absence d'observation de la collectivité consultée à la date de rédaction du présent acte ;Vu la consultation du public organisée du 13 mai 2024 au 2 juin 2024, conformément à l'article L.123-19-2 du Codede I'environnement ;Vu les observations émises par le public lors sa consultation.Considérant que le présent dossier de demande d'autorisation d'abattage d'allées d'arbres ou d'alignementsd'arbres qui bordent les voies ouvertes à la circulation publique est réalisé en raison de travaux d'aménagementsrelatifs au projet de requalification des voiries et espaces publics de l'Avenue Jacques Simon ;Considérant que ledit dossier porte globalement sur I'abattage de 67 sujets adultes constitués de Prunus Pissardiiet d'Acer Negundo âgés d'une cinquantaine d'années environ, plantés selon une implantation bilatérale le long del'Avenue Jacques Simon, portant axe et voirie de desserte concerné par le projet de requalification ci-dessus, telque mentionné au dossier technique présenté par le déclarant ;Considérant que les sujets concernés par la demande sont situés au sein d'un alignement au sens de l'articleL.350-3 du Code de l'environnement; qu'en raison de sa nature, la demande de la Commune de SAINT-MEMMIEs'inscrit dans le cadre de la procédure d'autorisation pour les abattages d'arbres d'alignement au sens de l'articleprécité du Code de l'environnement ;Considérant que les modifications apportées au cours de l'instruction par le porteur de projet sont substantielles etne sont pas de nature à modifier le cadre général du dossier initial de la demande d'autorisation ;Considérant que le délai d'instruction de deux mois cité à l'article R.350-30 du Code de l'environnement estinterrompu et reporté à la date de ia clôture de la consultation du public prévue par l'article L.123-19-2 du Code del'environnement, prorogée du délai nécessaire à la prise en considération éventuelle des observations etpropositions déposées par le public ;Considérant que I'examen du projet selon la séquence « éviter, réduire, compenser » ne dégage pas de mesuresalternatives à la conservation des alignements en raison de la nature des travaux de requalification des espacespublics projetés ; que le dossier technique initial est modifié au droit du gymnase du collège Jean-Moulin en vue derechercher dans la conception du projet un principe de non-régression et d'amélioration constante respectueusedes lieux destiné au maintien d'un alignement bilatéral; que le dossier technique modifié prévoit in fine, encompensation de I'abattage projeté des 67 arbres d'alignement, la plantation de 93 sujets selon une implantationconservée parallèlement aux chaussées ou allées requalifiées, permettant une recomposition et un renforcementvégétal des allées et des alignements d'arbres dans l'environnement projeté ; que le ratio des mesurescompensatoires proposéesest supérieur à la situation initiale des atteintes portées à l'environnement; que lesmesures compensatoires sont mises en œuvre sur le site de projet ; que les essences de restauration apportentune équivalence paysagère à l'existant ; que les mesures projetées sont de nature, dans des conditions normalesde développement, à assurer la restauration des caractéristiques paysagères initiales, le respect du cadre de vie etle maintien d''une forme de biodiversité urbaine ; qu'en revanche, il y a lieu de garantir la pérennité des mesurescompensatoires projetées à proximité des corps de chaussée et de leurs équipements annexes ;Considérant que le dossier technique prévoit, en complément des mesures de compensation définies ci-dessus,la mise en place au sein de l'avenue de 169 arbustes ; que les conditions d'implantation et de développement desarbustes permettent de préserver les perspectives visuelles offertes par les alignements compensés sans endégrader à terme de maturité ni la perception paysagère ni le caractère identitaire des lieux ;Considérant que, à l'exception de la zone de requalification située au niveau du collège Jean Moulin, le planningde l'opération intégre des périodes d'abattages majoritairement situées temporellement en dehors de la période denidification s'étalant du 15 mars au 15 août 2024 inclus; que le calendrier des mesures de compensation estannexé au dossier présenté ; que ledit calendrier est mis en œuvre progressivement en fonction de l'avancementde l'opération ; que le déclarant apporte des précisions sur le choix des essences spécifiques de substitution dessujets replantés en compensation ; que la compensation par l'espèce Pinus Sylvestris (Ps) est remplacée au profitdes espèces Pyrus Calleryana, (PC'c) et Acer Platanifolia Crimson King ne présentant pas de risque dedéveloppement de chenilles processionnaires considérées comme nuisibles pour la santé et incompatibles avecl'usage des lieux ;
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Considérant que le dossier technique ne comprend pas de plan de gestion desdits alignements ; que les mesuresde compensation doivent donner lieu à des mesures de gestion permettant d'assurer un suivi de l'évolution dumilieu pour en garantir la pérennité dans le temps et pour assurer la valorisation et la préservation du patrimoinepaysager;Considérant que le déclarant n'apporte pas de précisions quant à la réalisation de diagnostic sur la présence--possible de chiroptères, dont toutes les espèces sont protégées sur le territoire; que l'impact sur ces espècesdurant les périodes de reproduction ou d'hivernage ne peut, dès lors, étre mesuré mais peut être encadré par desdispositions spécifiques à mettre en œuvre lors des opérations d'abattage ;Considérant qu'avec trois contributions présentées lors de la consultation du public, le public n'apparaît pas avoirmanifesté un intérêt particulier aux atteintes portées à des allées d'arbres ou d'alignements d'arbres dans le cadredu projet de requalification des voiries et espaces publics de l''Avenue Jacques Simon; que les contributions dupublic sur le projet d'arrêté témoignent d'une incompréhension des dispositions et des limites du décret n°2023-384du 19 mai 2023, qui autorise d'abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou demodifier radicalement I'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres, lorsque cela estnécessaire pour les besoins de projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements ; que les contributionsdéfavorables au projet n'apportent pas de solution alternative concrètes ; que les travaux de requalification projetésne peuvent être adaptés à la présence des plantations d'alignement de I'Avenue Jacques Simon et que leursuppression ne peut être évitée ;Considérant que la biodiversité et les paysages tels que définis par les articles L.110-1 et L.350-1A du Code del'environnement doivent être préservés; que les allées d'arbres et les alignements d'arbres sont protégés enapplication de l'article L.350-3 du Code de l'environnement; que les mesures compensatoires des atteintes à labiodiversité doivent répondre aux dispositions des articles L.163-1 à L.163-5 du Code de l'environnement; quelesdites mesures compensatoires sont de nature à atteindre majoritairement un objectif de gain de biodiversité; quela mise en œuvre des mesures compensatoires doit être encadrée par des prescrlptlons motivées permettant lamise en œuvre de l'autorisation.Sur proposition de Monsieur le Directeur départemental des territoires de la Marne,
ARRÊTE
Article1" — La Commune de SAINT-MEMMIE, représentée par Madame Sylvie BUTIN agissant en qualité deMaire, est autorisée, sous réserve du respect des prescriptions figurant au sein du présent arrêté, à procéder àl'abattage de 67 arbres constitués de Prunus Pissardii et d'Acer Negundo, situés le long de l'Avenue JacquesSimon dans sa section inscrite entre l'Avenue Le Corbusier et la Rue des Catalaunes.Article 2 — Les mesures quantitatives modifiées de compensation, telles que figurant dans le dossier de demanded'autorisation susvisé complété, sont acceptées.Elles prévoient notamment la plantation graduée en 2024 et en 2025, en fonction du phasage de l'opération,de 93 arbres, répartis selon une implantation parallèle et majoritairement bilatérale le long de la voie, et composésdes espèces de restauration suivantes:< 4 Celtis Australis (Ca) : n°1 à 4 ;- 9 Ostrya Carpinifolia (Oc) : n°81 à 89 ;* 61 Pyrus Calleryana, (PC'c) : n°5 à 33, n°38 à 51, n°58 à 71, n°90 à 93 :< 13 Acer Platanifolia Crimson King (A'c) : n°34 à 37, n°52 à 57, n°78 à 80 ;- 6 Malus Evereste (Me) : n°72 à 77.Le déclarant peut localement adapter la répartition en nombre des espèces de restauration projetées, notammentpour le marquage visuel des zones de transition urbaines ou sécuritaires.En plus des choix s'appuyant sur des considérations architecturales, le choix définitif des essences de restaurationprojetées peut s'appuyer sur des sous-espèces de façon à pérenniser les restaurations dans un contexted'adaptation au changement climatique et en cas de développement de maladies invasives. Dans ce cas, le choixdéfinitif des essences est accompagné de la fiche des essences de restauration projetées modifiées qui comprendnotamment des informations relatives aux fonctions 'liées au risque allergique, au support de biodiversité, auxcontraintes physiques, à l'intérét paysager et à l'adaptation au climat urbain, dans le contexte du changement- climatique. Page 3/5
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Article 3 — Les opérations autorisées et décrites aux articles 1 et 2 sont soumises aux prescriptions suivantes :- En application des mesures prévues au 2° du Il de l'article L.110-1 du Codede l'environnement, les opérationsd'abattage auront lieu en dehors de la période de nidification (du 15 mars au 15 août) pour les oiseaux et de lapériode d'hibernation pour les chiroptères. À titre conservatoire, un diagnostic est réalisé préalablement auxopérations d'abattage. Lorsque le diagnostic indique la présence potentielle d'un gite ou d'une espèce protégée,le service instructeur de l'État en est immédiatement informé.< Le service instructeur de l'État est informé au moins 7 jours à l'avance- à l'adresse de messagerieddt-paysage@marne.gouv.fr, de la date effective des opérations durant lesquelles il est procédé aux abattages,et à la mise en œuvre des mesures compensatoires, dès lors qu'elles sont acceptées.< Les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité se traduisent par une obligation de résultatsconformément aux dispositions de l'article L.163-1 du Code de l'environnement. Cet objectif implique notammentpour le porteur de projet :- De veiller à assurer un espace d'enracinement approprié, permettant un développement équilibré desplantations à proximité des structures portantes de chaussée et des bordurages en béton de délimitationdes espaces publics.< De garantir la préservation du caractère identitaire et des perspectives visuelles offertes par les- alignements compensés, notamment par un développement maitrisé des haies arbustives projetées.- — De prévoir des fosses de plantations comportant un volume et un mélange adapté à la typologie des plans,des sols et des capacités hydriques du milieu.- — De définir dans un plan de-plantation les modalités de protection de la terre et d'arrosage.<. De protéger durant la période de croissance les troncs des blessures pouvant étre provoquées lors desopérations d'entretien.< D'intégrer dans les modalités de plantation les contraintes liées au changement climatique.< Les éléments suivants seront adressés sous un délai d'un mois à l'autorité préfectorale:- Un plan de gestionfixant les principes de conservation des allées d'arbres et alignements d'arbres, et la' pérennité des mesures, pour une durée de cinq ans. Le numéro d'identification attribué à chaque su;etarboré dès la phase d'étude est conservé durant toute la phase encadrant ies mesures de compensationàmettre en œuvre.< Un suivi du plan de gestion des arbres plantés est réalisé chaque année et communiqué annuellement auxservices de l'État durant une période de cinq ans garantissant la reprise des arbres et végétaux, et la pérennitédes mesures compensatoires mises en œuvre, à l'adressé de messagerie ddt-paysage@marne.gouv.fr. En casde mortalité relevée durant la période de suivi, les arbres sont remplacés par un arbre de même espèce, pourlequel il est appliqué la même procédure de suivi selon la:même période d'observation.Art|g|e4 L'autorisation est délivrée sous réserve de la mise en œuvre des mesures de compensation desatteintes à la biodiversité. Ces mesures doivent être géolocalisées et décrites dans un système nationald'information géographique accessible au public par internet.Le bénéficiaire désigné à l'article 1 doit fournir en format numériqueaux services de I'Etat, avant le début destravaux, les éléments nécessaires au respect des dispositions des articles R.350-20-8° et L.163-5 du Code del''environnement.À cet-effet, il transmet:* 'La « fiche projet » renseignée;e Pour chaque mesure compensatoire prescrite dans le présent arrêté ou prévue dans le dossier de demandeobjet du présent arrêté : la « fiche mesure » renseignée, ainsi que le fichier au format .zip de la mesurecompensatoire (incluant la compression des fichiers .shx, .shp, .dbf, .prj, .qpj), obtenu à partir du gabarit QGISdisponible sur le site internet de la DREAL Grand Est.Est.- Les modèles de fiches (projet et mesure) sont disponiblessur le site internet de la DREAL Grand Est à l'adressesuivante: https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/mesures-compensatoires-environnementales-a19518.htmlArticle5 — Le présent arrété ne dispense pas le bénéficiaire de demander, si nécessaire,_ toute autre autorisationou de procéder à toute autre formalité prévue par d'autres législations ou réglementations, et notamment, s'il y alieu, le recueil de l'avis préalable de la DREAL Grand Est..Article6 — L'autorisation d'abattage est délivrée pour une période courant jusqu'à la fin des travaux derequalification, selon les termes du planning prévisionnel annexé à la demande présentée par le déclarant, et prévuau mois de mars 2025. Les mesures compensatoires sont mises en œuvre avant le 31 décembre 2025.
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Article 7 — Toute adaptation ou toute modification du projet initial fait l'objet d'une information écrite du serviceinstructeur de I'Etat, accompagnée de tous les éléments d'appréciation suffisants, qu'elle intervienne avant iaréalisation du projet ou lors de sa mise en œuvre ou lors de son exploitation. S'il y a lieu, le service instructeur deI'Etat peut fixer des prescriptions complémentaires, ou modifier la présente autorisation préfectorale, dès lors queles adaptations et les modifications demandées contreviennent aux dispositions décrites dans le dossier dedemande d'autorisation ou figurant dans le présent arrêté.Article 8 — Le non-respect des dispositions du présent arrêté pourra donner lieu aux sanctions administrativesprévues par les articles L.171-7 et L.171-8 du Code de I'environnement, et aux sanctions pénales prévues parl'article R.350-31 du Code de l'environnement.Articie9 — Dans un délai de deux mois à compter de la date de la notification du présent arrêté ou de sapublication, les recours suivants peuvent être introduits conformément aux dispositions des articles R.421-1 etsuivants du Code de justice administrative :» Un recours gracieux, qu'il vous appartient d'adresser à la DDT : 40 boulevard Anatole France, CS 60554, 51037Châlons-en-Champagne Cedex ;- un recours hiérarchique, auprès du Préfet de la Marne: 1 rue de Jessaint, CS 50431, 51036 Chalons-en-Champagne ;- un recours contentieux, en saisissant le Tribunal Administratif : 25 rue du Lycée, 51036 Châlons-en-ChampagneCedex, en déposant un recours directement auprès du greffe, ou en adressant un recours par voie postale, ouen déposant une requête sur www.telerecours.fr.Dans le cas d'un recours gracieux ou hiérarchique, le silence de l'administration vaut rejet implicite au terme d'undélai de deux mois. Après un recours gracieux ou hiérarchique, le délai du recours contentieux ne court qu'àcompter du rejet explicite ou implicite de l'un de ces recours. Les recours introduits n'ont pas d'effet suspensif sur ladécision administrative.Article 10 — Le Secrétaire général de la Préfecture de la Marne et Monsieur le Directeur départemental desterritoires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueildes actes administratifs et dont une copie sera adressée pour information à Monsieur le Chef du Servicedépartemental de la Marne de I'Office français de la Biodiversité.
FAIT à Châlons-en-Champagne, le -7 JUIL. 2024Pour ie Préfet de la Marne et par délégation,la Directrice départementale adjointe des territoires
Claire CHAFFANJON
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ExPREFETDE LA MARNELibertéEgalitéFraternité



















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VU :
- l'article L. 411-32 du code rural et de la pêche maritime relatif à la résiliation d'un bail rural en vue
d'un changement de destination de terres agricoles,
- le décret
ministériel du 16 mars 2022portant nomination deM. PREVOST Henrien qualité de
préfet de la Marne ;
- l'arrêté préfectoral du 2 janvier 2023 portant délégation de signature àMonsieur Sylvestre
DELCAMBRE, Directeur départemental des territoires de la Marne
- l'arrêté préfectoral du 26 avril 2024 portant subdélégation de signature en matière
d'administration générale et de marchés publics duDirecteur départemental des territoires de la
Marne à ses agents, publics.
- la demande présentée par Monsieur PESTRE Robert représen té par Madame PESTRE Michèle
tendant à la résiliation du bail à ferme consenti le 27 avril 2007 avec effet rétroactif au 1er mars
2007 à la SCEA DU GERCOURT, pour changement de la destination agricole des parcelles
cadastrées Sect. B n°522 lieu-dit «terrain militaire », sise à Vauclerc , Sect. ZH n°42 lieu-dit «terrain
militaire », sise à Reims la Brûlée,
CONSIDERANT
que, Monsieur PESTRE Robert représenté par Madame PESTRE Michèle prend l'engagement de changer ou
de faire changer la destination du terrain dans les trois ann ées qui suivent la résiliation du bail
conformément à l'article L 411-32 du code rural et de la pêche maritime.
CONSIDERANT
Que ces parcelles sont exploitées par la SCEA DU GERCOURT ; que la reprise de ces parcelles ne fragilise
pas la viabilité économique de l'exploitation et ne la prive pas d'une partie essentielle de l'exploitation.

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ARRETE
ARTICLE 1er :
La résiliation du bail pour changement de la destination agricole des parcelles cadastrées Sect. B n°522
lieu-dit «terrain militaire », sise à Vauclerc , Sect. ZH n°42 lieu-dit «terrain militaire », sise à Reims la Brûlée,
est autorisée.
ARTICLE 2 :
En application du 3ème alinéa de l'article L. 411-32 du code précité, le présent arrêté sera, à l'initiative du
bailleur, notifié au preneur par acte extrajudiciaire.
ARTICLE 3 :
La présente décision peut être contestée dans un délai de deux mois à partir de sa notification :
• Par recours gracieux adressé à Monsieur le Préfet de la Marne (1 rue de Jessaint, 51036 Châlons-en-
Champagne cedex) ou par recours hiérarchique adressé à Monsieur le Ministre chargé de l'Agriculture (78
rue de Varenne, 75349 Paris SP 07) ;

• Par recours contentieux porté auprès du tribunal administratifde Châlons-en-Champagne (25 rue du
Lycée, 51 036 Châlons-en-Champagne cedex)
ARTICLE 4 :
Le secrétaire général de la préfecture de la Marne et le directeur départemental des territoires de la
Marne, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la Préfecture.
Fait à Châlons-en-Champagne, le 25 juin 2024
Pour le Préfet et par délégation,
le Directeur Départemental des Territoires,
par subdélégation,
le Chef du Service Économie Agricole
Landry VILLIERE

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Services déconcentrés
Direction de la protection judiciaire de
la jeunesse
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PREFET PREFETDES ARDENNES DE LA MARNELiberté LibertéEgalité ÉgalitéFraternité Fraternité
Arrêté portant modification du service territorial éducatif de milieu ouvert,d'insertion et d'hébergement diversifié à Charleville-Mézières
LE PREFET DES ARDENNES LE PREFET DE LA MARNEChevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneurOfficier de l'ordre national du Mérite Officier de l'ordre national du Mérite
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 313-1 etsuivants, L. 315-2, R. 313-1 et suivants et D. 313-11 et suivants;Vu le code civil, notamment ses articles 375 à 375-8;Vu — le code de la justice pénale des mineurs, notamment ses articles R. 241-3 à R.241-9, D. 241-29 et D. 241-34 ;Vu ... le décret du 3 novembre 2021 portant nomination du préfet des Ardennes - M.BUCQUET (Alain) ;Vu — le décret du 16 mars 2022 portant nomination du préfet de la Marne - M.PREVOST (Henri) ;Vu l'arrété ministériel du 18 décembre 2023 portant création d'un serviceterritorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion à Charleville-Mézières ;Vu _ l'arrêté du 20 avril 2023 portant autorisation de création d''un service territorialéducatif de milieu ouvert, d'insertion et d'hébergement diversifié à Charleville-Mézières ;Vu — le procès-verbal du comité social d'administration de la direction territoriale dela protection judiciaire de la jeunesse de Marne Ardennes du 16 février 2024 ;Considérant les déménagements du STEMOI(HD) et de 'UEMO de Charleville-Mézièresau 43, rue Madame de Sévigné, 08000 Charleville-Mézières, de l'UEHD et de 'UEA] deCharleville-Mézières au 14, rue de l'industrie, 08000 Charleville-Méziéres :Considérant au vu de ces éléments la nécessité de modifier l'arrêté préfectoral du 20avril 2023 portant autorisation de création d'un service territorial éducatif de milieuouvert, d'insertion et d'hébergement diversifié à Charleville-Mézières ;
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ARRETENT
Article 1 :L'article 1 de l'arrêté du 8 juin 2009 susvisé est remplacé'par les dispositionssuivantes:« Le ministère de la justice (direction de la protection judiciaire de la jeunesse) estautorisé à créer un service territorial éducatif de milieu ouvert, d'insertion etd'hébergement diversifié, dénommé « STEMOI(HD) de Charleville-Mézières » sis 43,rue Madame de Sévigné, 08000 Charleville-Mézieres.Pour l'accomplissement de ses missions, le STEMOI(HD) de Charleville-Mézieres estconstitué à titre dérogatoire et en application de l'article D. 241-29 du code de lajustice pénale des mineurs, des trois unités éducatives suivantes :- une unité éducative de milieu ouvert, dénommée « UEMO de Charleville-Mézières »,sise 43, rue Madame de Sévigné, 08000 Charleville-Mézières; .- une unité éducative d'hébergement diversifié dénommée « UEHD de Charleville-Mézières », sise 14, rue de l'industrie, 08000 Charleville-Mézières d'une capacité de 24places pour des garçons et filles âgés de 13 ans révolus jusqu'à 21 ans, dont deslogements d'accès à l'autonomie sis 13, avenue Charles-de-Gaulle, 08000 Charleville-Mézières ; cette unité éducative a pour périmètre d'intervention les départementsdes Ardennes et de la Marne ;- une unité éducative d'activités de jour, dénommeée « UEA) de Charleville-Mézières »,sise 14, rue de l'industrie, 08000 Charleville-Mézières, d'une capacité de 24 placespour des garçons et filles âgés de 13 ans révolus jusqu'a 21 ans, dont un restaurantd'application dénommé «Le Damier», sis 7, rue Bayard, 08000 Charleville-Mézières ».icle 2 :La présente autorisation est valable sous réserve du résultat d'une visite deconformité organisée dans les conditions prévues par les articles D. 313-11 à D. 313-14du code de I'action sociale et des familles.
Article3 :Tout changement important dans l'activité, I'installation, l'organisation, la directionet le fonctionnement du service par rapport aux caractéristiques en vigueur devraêtre porté à la connaissance du préfet.Article 4 :En application de l'article R. 313-7 du code de l'action sociale et des familles, leprésent arrêté est publié aux recueils des actes administratifs respectifs de lapréfecture des Ardennes et de la Marne.rticle 5 :
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En application des dispositions des articles R. 312-1 et R. 421-1 du code de justiceadministrative, le présent arrêté peut, dans un délai de deux mois à compter de sapublication ou de sa notification, faire l'objet:- d'un recours administratif gracieux devant les préfets de département, autoritéssignataires de cette décision ou d'un recours administratif hiérarchique devant leministre de l'Intérieur :-'d'un recours contentieux par voie postale auprès du tribunal administratifterritorialement compétent ou par l'application Télérecours citoyens, accessible surle site www.telerecours.fr.En cas de recours administratif, le délai de recours contentieux est prorogé.Article 6 :Monsieur le secrétaire général de la préfecture des Ardennes, Monsieur le secrétairegénéral de la préfecture de la Marne, Madame la directrice interrégionale de laprotection judiciaire de la jeunesse Grand Est et Monsieur le directeur territorial dela protection judiciaire de la jeunesse de Marne Ardennes sont chargés, chacun en cequi le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Charleville-Mézières, le 2 1' Û 6 2 L Châlons-en-Champagne, le 1 8 JUIN 2024Le préfet,Henri P V}&%\
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