Nom | RAA SPECIAL N° 03_MAI 2024 |
---|---|
Administration | Préfecture de l’Aude |
Date | 06 mai 2024 |
URL | https://www.aude.gouv.fr/contenu/telechargement/28304/196185/file/RAA%20SPECIAL%20N%C2%B0%2003_MAI%202024.pdf |
Date de création du PDF | 26 mars 2024 à 10:03:45 |
Date de modification du PDF | 06 mai 2024 à 16:05:14 |
Vu pour la première fois le | 02 janvier 2025 à 19:01:59 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
PREFETDE L'AUDELibertéEgalitéFraternité
06 MAI 2024
DDTM 66—SMLPREFECTURE—CABINET/SSI-DLC/BELPAG
IFS
RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS
SPÉCIAL N° 03 - MAI 2024
PUBLIÉ LE 06 MAI 2024
SOMMAIRE
DDTM 66
SML
Arrêté préfectoral n° DDTM-SML-2024-124-001 du 3 mai 2024
fixant par un règlement local d'exploitation les conditions de
fonctionnement de la halle à marée du port de PORT-la-NOUVELLE…...1
PREFECTURE
CABINET/SSI
Arrêté préfectoral n° CAB-SSI-2024-070 du 2 mai 2024 donnant
autorisation à titre exceptionnel à une société privée de sécurité
d'exercice des missions sur la voie publique - Commune de
VENTENAC-MINERVOIS :
- « SSP MEDITERRANEE » à NARBONNE,
dirigée par M. André-Luc MONTAGNIER, dans le cadre de la
surveillance de la manifestation « Feu d'artifice » le 3 août 2024
de 20h00 à 00h00…………………………………………………………………………………………30
DLC/BELPAG
Arrêté préfectoral n° DLC/BELPAG-11-2024-113 du 6 mai 2024
modifiant le bureau de vote de la commune de :
- PRADELLES-CABARDES
pour les élections européennes du 9 juin 2024………………………………………..33
ExPREFETDE L'AUDELibertéEgalitéFraternité
Service mer et littoral des Pyrénées-Orientales et de l'Aude
Unité encadrement des activités maritimes
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n° DDTM-SML-2024-
fixant par un règlement local d'exploitation les conditions de fonctionnement
de la halle à marée du port de pêche de Port-la-Nouvelle
Le préfet de l'Aude,
Chevalier de l'ordre national du Mérite,
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment ses articles D932-1 à D932-18 ;
Vu l'arrêté ministériel du 13 décembre 2013 fixant les dispositions communes aux règle -
ments d'exploitation des halles à marée ;
Vu les conclusions de l'audit de la Commission européenne qui s'est déroulé le 22 no -
vembre 2023 au port de pêche de Port-la-Nouvelle ;
Vu la demande de la société 3PLN, chargée des missions de service public de gestion de la
halle à marée, en date du 07 mars 2024 ;
Vu l'avis favorable du Conseil Consultatif Local d'Exploitation de la Halle à Marée du port
de pêche de Port-la-Nouvelle le 02 avril 2024 ;
Vu le règlement local d'exploitation et son annexe, le règlement intérieur, de la halle à ma -
rée du port de pêche de Port-la-Nouvelle ci-joints ;
SUR PROPOSITION du gestionnaire de la halle à marée du port de pêche de Port-la-Nou -
velle ;
ARRÊTE :
ARTICLE 1 :
Les conditions de fonctionnement de la halle à marée du port de pêche de Port-la-Nou -
velle sont définies par le règlement local d'exploitation de la halle à marée du port de
pêche de Port-la-Nouvelle et son annexe, joints au présent arrêté.
2 rue Jean Richepin - BP 50909 – 66020 PERPIGNAN CEDEX
Horaires d'ouverture et modalités d'accueil disponibles sur le site :
www.pyrenees-orientales.gouv.fr
Tél. 04 68 38 12 34
Mél : ddtm@pyrenees-orientales.gouv.fr
1
3 mai 2024
Pour le directeur Départemontaldes Territoires et de la Mer,Le Directeur Adjoint,Délégué à laHler ot au Littoral,ÿkz s MAIRE
ARTICLE 2 :
La secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, l a Présidente du conseil régional Occi -
tanie, la directrice départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales
par interim, la d irectrice départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la
protection des populations de l'Aude, sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs.
Perpignan, le
Pour le préfet de l'Aude et par délégation,
Voies et délais de recours :
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Montpellier (6
rue Pitot – CS 99002 – 34063 MONTPELLIER CEDEX 02) dans un délai de deux mois à compter de sa publica-
tion au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aude, soit par courrier soit par l'application « télé-
recours » accessible sur le site : http//www.telerecours.fr
2
2
02/04/2024
SAS 3PLN
RÈGLEMENT LOCAL D'EXPLOITATION ET
RÈGLEMENT INTERIEUR
HALLE A MAREE DE PORT- LA
NOUVELLE
Présenté en Conseil Consultatif de la Halle à Marée
de Port- La Nouvelle le 02/04/2024.
3
N N N mn o n W W OW W I~ N ms 0 0 00 o0 0 O O
ement et pesée
2
Table des matières
Table des matières .................................................................................................................................. 2
CHAPITRE 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES .............................................................................................. 5
Préambule ........................................................................................................................................... 5
Article 1 - Définition du rôle de la halle à marée ................................................................................ 5
Article 2 - Organisme gestionnaire ...................................................................................................... 5
Article 3 - Périmètre et accès à la zone d'activité de la Halle à marée ............................................... 6
Article 4 - Description des installations du port de pêche .................................................................. 6
4.1 : Les darses ................................................................................................................................ 6
4.2 : Le bâtiment de la Halle à marée .............................................................................................. 6
Article 5 - Le conseil consultatif d'exploitation de la halle à marée.................................................... 7
5.1 : Compétence ............................................................................................................................ 7
5.2 : Membres ................................................................................................................................. 7
5.3 : Délibération ............................................................................................................................. 8
Article 6 - Personnel de la halle à marée ............................................................................................. 8
CHAPITRE 2 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX VENDEURS ET AUX ACHETEURS ..................................... 8
Article 7 - Liste des acheteurs agréés .................................................................................................. 8
7.1 : Objet de l'agrément ................................................................................................................. 8
7.2 : La demande d'agrément.......................................................................................................... 9
7.3 : Modification et retrait de l'agrément ..................................................................................... 9
Article 8 - Constitution du cautionnement ou du dépôt de garantie ................................................ 10
8.1 : Objet de la caution ou du dépôt de garantie ........................................................................ 10
8.2 : Prélèvement et dénonciation de la caution ou du dépôt de garantie .................................. 10
Article 9 - Liste des vendeurs agréés ................................................................................................. 10
9.1 : Objet de l'agrément .............................................................................................................. 10
9.2 : La demande d'agrément........................................................................................................ 10
9.3 : Modification et retrait de l'agrément ................................................................................... 11
Article 10 - Responsabilités ............................................................................................................... 11
Article 11 - Organisation du débarquement du poisson ................................................................... 12
1
1.1 : Débarquement .................................................................................................................... 12
11.2 : Tri, calibrage, conditionnement et pesée............................................................................ 12
Article 12 - définition des modes de vente ....................................................................................... 13
12.1 : La vente aux enchères ......................................................................................................... 13
12.2 : La vente de gré à gré par l'intermédiaire de la Criée .......................................................... 13
12.2 : Mécanismes d'intervention communautaires .................................................................... 14
Article 13 - les coquillages ................................................................................................................. 14
4
élagiques :
ots élévateurs
3
13.1 : Bassins de purification et de stockage ................................................................................ 14
13.2 : La réception des produits .................................................................................................... 14
13.3 : Modalités d'utilisation des bassins ...................................................................................... 14
13.4 : Taxes et contributions financières ...................................................................................... 15
13.5 : Règlement des litiges........................................................................................................... 15
Article 14 - Mesures de salubrité ...................................................................................................... 15
Article 15 - Règles de prise en charge des produits par la halle à marée ......................................... 16
15.1 : Le contrôle à réception.......................................................................................................... 16
15.1 : Poids minimum .................................................................................................................... 16
Article 16 — Déroulement et documents rattachés à la vente ........................................................ 17
16.1 : Jours de vente ..................................................................................................................... 17
16.2 : Les modalités de vente ........................................................................................................ 17
Article 17 - Encaissement des acheteurs ........................................................................................... 17
Article 18 - Règlement des vendeurs ................................................................................................ 18
Article 19 - Annulation d'un lot ......................................................................................................... 18
19.1 : Le principe de l'annulation : ................................................................................................ 18
19.2 : Mandataire de chalutiers et pélagiques : ............................................................................ 19
Article 20 - Amodiation des ateliers de mareyage ............................................................................ 19
Article 21 - Dispositions Communes .................................................................................................. 19
Article 22 - Sanctions prononcées en cas de manquement des usagers aux règles régissant la halle
à marée .............................................................................................................................................. 19
Article 22 Exécution du présent règlement d'exploitation ............................................................... 20
REGLEMENT INTERIEUR DE LA HALLE A MAREE DE PORT-LA NOUVELLE (ANNEXE AU REGLEMENT
D'EXPLOITATION DE LA HALLE A MAREE) ............................................................................................. 21
CHAPITRE 1. FONCTIONNEMENT DE LA HALLE A MAREE ..................................................................... 21
Article 1 - Jours et Horaires d'ouverture ........................................................................................... 21
Article 2 - La vente ............................................................................................................................. 21
Article 3 - L'accès ............................................................................................................................... 21
Article 4 - Les visites .......................................................................................................................... 21
Article 5 - Les interdictions ................................................................................................................ 21
A
rticle 6 - Mesures de police ............................................................................................................. 22
Article 7 - La mise à disposition des matériels de manutention et chariots élévateurs ................... 22
CHAPITRE 2. UTILISATION DES PARTIES COMMUNES ........................................................................... 22
Article 8 - Chambre froide « blanc » .................................................................................................. 22
Article 9 - Chambre froide « bleu » ................................................................................................... 23
Article 10 - Zone d'allotissement....................................................................................................... 23
5
4
Article 11 - Stationnement des véhicules .......................................................................................... 23
Article 12 — Gestion des caisses polystyrènes ................................................................................. 23
CHAPITRE 3. REGLES D'HYGIENE ........................................................................................................... 24
Article 13 - Mesures d'hygiène préconisées...................................................................................... 24
13.1 : Le plan de nettoyage et de désinfection ............................................................................. 24
13.2 : Instructions relatives à l'hygiène ......................................................................................... 24
Article 14- Gestion des déchets ......................................................................................................... 24
Article 15 - Locaux ............................................................................................................................. 25
Article 16 - Maintenance ................................................................................................................... 25
Article 17 - Personnel intervenant dans l'enceinte de la Halle à Marée ........................................... 25
Article 18 - Comportement : Personnel-Usagers .............................................................................. 26
Article 19 - Fonctionnement.............................................................................................................. 26
19.1 : Entreposage des produits .................................................................................................... 26
19.2 : Nettoyage et désinfection des locaux et équipements ....................................................... 26
19.3 : Lutte contre les nuisibles ..................................................................................................... 26
Article 20 - Sanctions ......................................................................................................................... 26
6
-
5
CHAPITRE 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Préambule
Le présent règlement local d'exploitation et son annexe, le règlement intérieur, définissent les
conditions de fonctionnement de la Halle à marée de Port -La Nouvelle, en application des
dispositions des articles L. 932-4 à L 932 -6 et D 932- 1 à D 932 -18 du code rural et de la
pêche maritime et de l'arrêté du 13 décembre 2013 fixant les dispositions communes aux
règlements d'exploitation des halles à marée.
Définitions :
Autorité concédante : Région Occitanie, Pyrénées Méditerranée, propriétaire du port de
Port-La Nouvelle.
Organisme gestionnaire : SAS 3PLN, Société chargée des missions de service public de gestion
de la Halle à marée dans le cadre de la concession de service public ;
Vendeurs : toutes structures quel que soit sa nature juridique ayant un c ertificat
d'enregistrement ou acte de francisation à jour ou une licence de pêche à pied qui amènent
des produits de la mer frais à la criée de Port-la Nouvelle ;
Acheteurs : toute structure quelle que soit sa nature juridique ayant l'agrément d'acheteurs
à la criée de Port-la Nouvelle ;
Usagers : regroupe les vendeurs et les acheteurs.
Article 1 - Définition du rôle de la halle à marée
La Halle à marée permet la première mise sur le marché des produits issus de la pêche maritime
et de l'aquaculture marine. Le terme « produits issus la pêche maritime et de l'aquaculture marine »
recouvre tous les produits de la pêche maritime d'origine animale, et de l'aquaculture marine,
vivants, frais, réfrigérés, congelés ou surgelés. Le présent règlement fixe les conditions dans
lesquelles elle facilite, centralise et constate le débarquement et la vente des produits de la pêche,
assure l'enregistrement des transactions et garantit leur sincérité, de telle sorte que les intérêts
des usagers (des vendeurs et acheteurs) soient sauvegardés.
Le rôle de la Halle à marée se limite à celui de mandataire. Celle-ci ne devient à aucun moment
propriétaire du produit. Sans préjudice de la responsabilité qui incombe au détenteur du produit,
le produit reste sous la responsabilité de son propriétaire
La Criée procède à l'acheminement, au pesage, à la vente aux enchères dans les gradins et à
distance via Internet, au conditionnement après la vente, à la facturation, à la perception des
règlements des acheteurs et à la paie des producteurs (conformément à l'article D 932-8 du
CRPM).
Une fois la vente effectuée, le poisson appartient à l'acheteur et passe sous son contrôle et sa
responsabilité.
Article 2 - Organisme gestionnaire
La gestion et le fonctionnement des équipements de la Halle à marée du port de Port-La Nouvelle
sont assurés par la SAS 3PLN, dans le cadre d'une concession de service public concédée par la
Région OCCITANIE pour une durée de 5 ans à compter du 1ier mai 2021.
7
6
Cette gestion s'effectue dans le cadre des dispositions en vigueur relatives aux concessions
d'outillage public.
Article 3 - Périmètre et accès à la zone d'activité de la Halle à marée
Le périmètre d'activité de la Halle à marée est déterminé en concertation entre l'organisme
gestionnaire et l'autorité concédante.
L'accès à la zone d'activité et aux installations de la Halle à Marée est strictement réservé aux
représentants de l'organisme gestionnaire du port, aux représentants de l'autorité concédante et aux
agents administratifs chargés de réaliser des contrôles qui ont accès à l'ensemble de la zone (arrêté
préfectoral du 06/10/1997 n° 97-2373).
Les usagers ont accès aux zones leur étant réservées :
• Pêcheurs : accueil, frigo « blanc », « bleu », salle de vente.
• Acheteurs : salle de vente, frigo « blanc », « bleu », accueil et allotissement.
Les interdictions d'accès sont affichées à l'entrée des darses afin d'informer le personnel sur la
réglementation en vigueur.
Article 4 - Description des installations du port de pêche
4.1 : Les darses
Le port de pêche est composé de deux darses équipées chacune de bornes d'eau potable et de
bornes d'électricité.
La darse de pêche nommée « quai des pêcheurs » est équipée de vingt-sept cases attribuées aux
pêcheurs et à différentes entreprises liées à la filière pêche. Ces cases sont destinées au stockage
et à la maintenance du matériel de pêche. Le commerce et la vente directe de produits de la mer y
est interdite. Cette darse est aussi équipée d'un préau de ramendage ainsi que d'une salle de
réunion mise à la disposition du CRPMEM Occitanie.
La nouvelle darse de pêche nommée « quai des petits métiers » est équipée de onze cases
attribuées aux pêcheurs petits métiers et à une entreprise liée à la filière pêche. Ces cases sont
destinées au stockage et à la maintenance du matériel de pêche. Le commerce et la vente directe
de produits de la mer y est interdite . Cette darse est aussi équipée de divers équipements
permettant de faciliter le travail des pêcheurs.
4.2 : Le bâtiment de la Halle à marée
Le bâtiment de la Halle à marée se compose de deux parties :
La partie exploitation : servant à la vente aux enchères et à l'entreposage du poisson. Elle est
divisée en plusieurs zones :
• Un Sas d'entrée réfrigéré servant à la réception du poisson équipé d'un pont bascule (type
EXA Sylver/BXN60 pour les colis lourds
• Deux chambres froides l'une pour le poisson « blanc », l'autre pour le poisson « bleu ». Un
amphithéâtre de vente climatisé.
• Une zone d'allotissement réfrigérée servant à l'entreposage du poisson « blanc » vendu.
Elle est équipée d'une arrivée de glace et d'une zone de conditionnement des coquillages.
Une chambre froide pour l'entreposage du poisson des petits métiers avant la vente.
• Une zone lavage et stockage des bacs équipée d'un tunnel de nettoyage.
8
's en location par la SAS 3PLN.
délibérative
7
• Une tour à glace équipée de deux sorties : l'une pour les producteurs côté quai, l'autre pour
les acheteurs dans la zone d'allotissement.
• Deux ateliers de mareyage convertis en unité de purification et de stockage de coquillages
plus un atelier transformé en sas pour la partie allotissement de la Criée.
Les ateliers de mareyage : au nombre de neuf, ils sont mis en location par la SAS 3PLN.
Article 5 - Le conseil consultatif d'exploitation de la halle à marée
Conformément aux dispositions des articles D932-14 à D932-18 du CRPM, il est constitué un
Conseil Consultatif d'Exploitation de la Halle à Marée pour l'étude des questions intéressant
directement son exploitation.
Le conseil consultatif se réunit au moins une fois par an.
5.1 : Compétence
Il est obligatoirement consulté lors de l'élaboration et de la modification du règlement
d'exploitation.
Le conseil consultatif peut être consulté sur toutes les questions relatives au
fonctionnement et à l'exploitation de la halle à marée à l'exception de celles relatives à la
déclaration des acheteurs. Il peut être saisi, aux fins de conciliation, des litiges survenus
entre les usagers et les services de la Halle à marée.
5.2 : Membres
Les membres du conseil consultatif local d'exploitation sont nommés pour trois ans par
l'autorité chargée de la gestion du domaine public portuaire.
Le Conseil consultatif se compose de membres avec voix délibérative :
- De Monsieur le Président du Conseil Régional ou son représentant, au titre de
l'autorité chargée de la gestion du domaine public portuaire,
- D'un représentant n'appartenant pas aux professions de la pêche, et nommé
sur proposition de la collectivité ou de l'organisme gestionnaire de la Halle à
marée,
- D'un représentant de la commune de Port la Nouvelle (commune
d'implantation de la halle à marée),
- De quatre (4) représentants des vendeurs nommés après avis du préfet, sur
proposition des organisations de producteurs reconnues compétentes pour la
zone où se trouve la halle à marée ou, en leur absence, par le comité régional
des pêches maritimes et des élevages marins
- De quatre (4) représentants des acheteurs nommés après avis du préfet sur
proposition des organisations professionnelles ou à défaut des professionnels
intéressés.
Le nombre total des représentants des acheteurs doit être égal à celui des représentants
des vendeurs. Acheteurs et vendeurs doivent être majoritaires au sein du conseil.
Le conseil consultatif d'exploitation choisit parmi ses membres un président et un vice -
président.
9
Pyrénées
8
Le président est choisi parmi les représentants des vendeurs ou des acheteurs.
L'un des deux vice-présidents appartient à une catégorie différente de celle du président.
En outre sont membres de droit du conseil consultatif d'exploitation, sans voix
délibérative :
- Le Représentant de l'autorité chargée de la direction du port,
- Le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer des Pyrénées -
Orientales ou son représentant.
- Le Directeur départemental des services de l'Etat chargés de de la Protection
des Populations ou son représentant.
- Le Directeur de la Halle à Marée
5.3 : Délibération
Le Conseil Consultatif délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres est
présente ou représentée. Lorsque ce quorum n'est pas atteint, les membres du Conseil
Consultatif sont convoqués pour une nouvelle réunion dans un délai minimal d'une
semaine. Le Conseil Consultatif délibère alors sans condition de quorum.
Les avis sont pris à la majorité absolue des membres présents ou représentés. En cas de
partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.
Article 6 - Personnel de la halle à marée
Le personnel de la Halle à marée doit veiller à l'application du présent règlement et à
l'observation de ces dispositions vis -à-vis de toutes personnes présentes sous la Halle à
marée.
La Direction de la Halle à marée est assurée par un Directeur de criée.
L'exploitation est assurée par le personnel de la criée à l'exclusion de tout autre et sous la
direction du Directeur de la criée.
Le Directeur de criée a compétence pour l'organisation du travail du personnel et
l'attribution des tâches relatives à l'exploitation de la Halle à marée.
CHAPITRE 2 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX VENDEURS ET AUX
ACHETEURS
Article 7 - Liste des acheteurs agréés
7.1 : Objet de l'agrément
Toute personne qui désirerait être portée sur la liste des acheteurs agréés à participer aux ventes
aux enchères publiques devra en faire la demande au Président de la SAS 3PLN par le biais d'un
document appelé « demande d'agrément aux achats » uniquement délivré par le Directeur de Halle
à Marée.
Au préalable le futur client devra demander un document d'inscription en liste d'attente auprès
des services de la Criée. Ce document doit permettre au Directeur de la Criée de connaître la
situation exacte du futur acheteur.
10
ilent à constituerl'acheteur seraitxe lestermes
9
7.2 : La demande d'agrément
La demande d'agrément doit contenir toutes les informations nécessaires à l'acceptabilité de la
demande du nouvel acheteur. La déclaration ainsi effectuée doit renseigner sur certains éléments
relatifs à l'acheteur dont :
• Nom et prénom ;
• Raison sociale de l'entreprise ;
• Siège social de l'entreprise ;
• Justificatifs d'inscription au registre du commerce ou au Registre national des entreprises
en tant qu'entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat dans le domaine alimentaire
(art D932-9) ou dans un secteur lié à la transformation des produits de la pêche maritime
et de l'aquaculture marine, ou dans un registre équivalent à l'étranger ;
• Numéro de TVA ou leur numéro d'identification fiscal ;
• Précision de la profession : « grossistes » ; « mareyeurs » ; « poissonniers » et
« restaurateurs » uniquement et sous les conditions énumérées dans le document de
demande d'agrément ;
• Coordonnées de l'établissement bancaire constituant le cautionnement correspondant à
la couverture financière nécessaire à la garantie des achats auxquels les acheteurs
procèdent ou envisagent de procéder (art D932-9) ;
• L'engagement de cautionnement par l'établissement bancaire ou un dépôt de garantie
du futur acheteur sur le compte caution de la SAS 3PLN ;
Après vérification des renseignements fournis, le Président de la SAS 3PLN se réserve le droit
d'accepter ou de refuser l'inscription du demandeur sur la liste des acheteurs agréés.
Dans un premier temps : le Président de la SAS 3PLN fixe le cautionnement à constituer
pour garantir le montant des achats et d'une manière générale les sommes dont l'acheteur serait
redevable vis-à-vis de la SAS 3PLN en application du présent règlement. Enfin, il fixe les termes de
recouvrement des facturations (voir article 17).
Dans un second temps lorsque toutes les conditions sont réunies : le Président de la
SAS 3PLN fait connaître sa décision.
Le Président peut, selon l'intérêt commercial de la halle à marée, choisir l'ordre d'enregistrement
des demandes d'agréments aux achats. Les acheteurs qui seraient refusés par manque de
place, seront enregistrés sur une liste d'attente. Le Président de la SAS 3PLN peut être aussi
amené à accepter un nouveau type de clients en fonction de l'intérêt commercial pour le port de
pêche.
7.3 : Modification et retrait de l'agrément
Toute modification apportée aux éléments déclarés par l'acheteur doit être portée sous quinzaine
à la connaissance de la Criée. A défaut, ou lorsque les éléments déclarés sont erronés, l'acheteur
concerné voit son agrément retiré par la Criée.
En cas d'infraction grave ou réitérée au présent règlement, le Président de la SAS 3PLN pourra
prononcer la suspension ou la radiation d'un acheteur de la liste des acheteurs agréés.
La liste des acheteurs agréés sera transmise au Directeur de la Halle. Les acheteurs ayant cessé
d'être agréés ou valablement cautionnés seront radiés sans délai.
11
10
Article 8 - Constitution du cautionnement ou du dépôt de garantie
8.1 : Objet de la caution ou du dépôt de garantie
Nul ne sera reçu adjudicataire d'un lot, s'il n'a au préalable, constitué un dépôt de garantie sur le
compte de la SAS 3PLN (virement bancaire), ou établi une caution bancaire par le biais de son
organisme bancaire.
Concernant les mareyeurs et grossistes le montant de la caution est de minimum 10.000 €.
Concernant les poissonniers et les restaurateurs le montant de la caution est de minimum 1.500
€.
Le montant du dépôt de garantie ou du cautionnement doit être suffisant pour couvrir le paiement
des achats habituels de l'acheteur, dans les délais de paiement fixés par la Criée. Tout dépassement
de ce montant devra immédiatement être réglé dans sa totalité par virement bancaire ou chèque
bancaire certifié, ce qui autorisera l'acheteur à reprendre ses achats.
Dans le cas où la SAS 3PLN devrait faire un prélèvement sur le dépôt de garantie ou dans le cas où la
caution personnelle et solidaire cesserait d'être valable, l'acheteur ne pourrait plus être déclaré
adjudicataire d'un lot avant d'avoir reconstitué son dépôt de garantie ou d'avoir renouvelé sa caution
personnelle et solidaire.
Les actes constituants caution seront formulés sur papier à entête de l'établissement bancaire,
suivant un modèle établi par la SAS 3PLN et délivré uniquement par le Directeur de la Criée.
Le montant des cautions pourra être révisé périodiquement.
8.2 : Prélèvement et dénonciation de la caution ou du dépôt de garantie
Plusieurs cas :
• non règlement au terme prévu des sommes dues ; cessation de paiement ;
• déclaration de redressement judiciaire ;
• déclaration de faillite.
Le prélèvement nécessaire pour couvrir le montant des sommes dues incluant la valeur
du poisson acheté, les taxes afférentes et les services sera effectué immédiatement par
la SAS 3PLN sur le dépôt de garantie ou le cautionnement.
Une caution ou un dépôt de garantie, ne pourront être dénoncés qu'après accord du Président de
la SAS 3PLN et cela uniquement, après que le Directeur de la Criée lui ait fourni les documents attestant
que la situation financière de l'acheteur concerné est soldée.
Article 9 - Liste des vendeurs agréés
9.1 : Objet de l'agrément
Toute personne qui désirerait être portée sur la liste des vendeurs agréés, devra en faire la
demande au Président de la SAS 3PLN par le biais d'un document appelé « demande
d'agrément aux ventes » uniquement délivré par le Directeur de la Halle à marée.
9.2 : La demande d'agrément
La demande d'agrément doit contenir toutes les informations nécessaires à l'acceptabilité de la
demande du nouveau vendeur. La déclaration ainsi effectuée doit renseigner sur certains éléments
relatifs au vendeur dont :
• Nom et Prénom ;
• Certificat d'enregistrement ou acte de francisation ;
• Catégorie d'activité (chalut/pélagique, petits métiers...) ;
12
11
• L'engagement du pêcheur à respecter les critères de taille et de qualité de sa production.
Après vérification des renseignements fournis, le Président de la SAS 3PLN accepte ou refuse
l'inscription du demandeur sur la liste des vendeurs agréés. En cas d'acceptation, un poste à quai
est attribué au navire.
Le Président peut selon l'intérêt commercial de la Halle choisir l'ordre d'enregistrement des
demandes d'agrément à la vente. Les pêcheurs refusés dans un premier temps, seront enregistrés
sur une liste d'attente. La liste des pêcheurs agréés valablement constituée sera transmise au
Directeur de la Halle.
Exceptionnellement, et pour une période n'excédant pas 5 mois, un pêcheur peut être autorisé à
débarquer sa production sans pour autant être agréé. Il devra cependant fournir tous les
renseignements nécessaires à son enregistrement et devra respecter le présent règlement.
L'ensemble de sa production devra être commercialisée via la Criée de Port-La Nouvelle. Il devra
prioritairement utiliser les services et produits mis à sa disposition par la Halle à marée.
9.3 : Modification et retrait de l'agrément
Toute modification apportée aux éléments déclarés par le vendeur doit être portée sous
quinzaine à la connaissance de la Criée. A défaut, ou lorsque les éléments déclarés sont erronés,
l'acheteur concerné voit son agrément retiré par la Criée.
En cas d'infraction grave ou réitérée au présent règlement, le Président de la SAS 3PLN pourra
prononcer la suspension ou la radiation d'un pêcheur de la liste des vendeurs agréés.
Article 10 - Responsabilités
Définie par l'article 1er du règlement (C.E) n°104/2000 du 17 décembre 1999, la notion de
« producteur » se réfère aux personnes physiques ou morales qui mettent en œuvre les moyens
de production qui permettent d'obtenir des produits de la pêche en vue de leur première mise en
marché.
La Criée ne réalisant aucune opération de tri, seul le vendeur est responsable des
opérations de tri et de qualification des produits conformément à l'article R932-5 du CRPM.
Le vendeur doit veiller au respect des règles d'homogénéité des lots en espèce, en taille et
en qualité, conformément à la règlementation en vigueur.
Le vendeur est responsable du respect des règlementations en vigueur en ce qui concerne
les autorisations de captures, les zones de pêches, ainsi que les tailles minimales des
produits mis en vente.
Le pêcheur est responsable de la qualité du produit proposé à la vente. En termes de qualité
l'aspect visuel et olfactif est primordial mais aussi le risque parasitaire « ANISAKIS ».
L'acheteur est lui aussi tenu responsable de toutes les obligations qui incombent au producteur.
Les agents de la Criée ont un rôle de contrôle tout au long du processus de commercialisation
du poisson mais ils ne peuvent être tenus responsables en cas de problèmes de conformité liés
directement aux produits étant donné que la Criée n'est jamais propriétaire du poisson. Le rôle
de la Criée consiste uniquement à mettre en relation le vendeur et l'acheteur. En cas de problème
de qualité et /ou de risques parasitaires le lot concerné sera consigné sur le cahier réservé à cet effet
et le producteur sera contacté pour venir récupérer le lot concerné, ou pour donner l'autorisation
au personnel de la Criée de procéder à la destruction du lot concerné. L'acheteur qui serait en
13
12
possession d'un lot de poisson non conforme (taille, qualité, parasites) serait autorisé à le restituer
pendant ou après la vente au personnel de la Criée pour que celui-ci le consigne dans un premier
temps dans le cahier réservé à cet effet et avertisse le producteur pour prendre les mesures
adéquates.
Article 11 - Organisation du débarquement du poisson
11.1 : Débarquement
Les navires attachés au port de Port La Nouvelle débarquent leurs poissons sur le poste à
quai mis à leur disposition par la SAS 3PLN. Après débarquement, le poisson est
immédiatement acheminé à la Criée par les employés de la SAS 3PLN à l'aide des chariots
élévateurs.
11.2 : Tri, calibrage, conditionnement et pesée
Le tri et le calibrage des produits débarqués ainsi que leur conditionnement sont effectués
par le vendeur lui-même.
- Le poisson « blanc » est glacé et conditionné à bord des navires de pêche
exclusivement dans des caisses polystyrènes de qualité alimentaire, mises à disposition
gratuitement par la Halle à Marée, avec obligation pour le vendeur de restituer le nombre
exact de caisses prêtés lorsqu'il cesse son activité, sous peine de les voir facturées. Le
vendeur dispose dans ces caisses polystyrènes, le poisson après l'avoir trié par espèce et
calibré en respectant les tailles autorisées. Le producteur est tenu de vérifier la qualité des
produits débarqués (contrôle visuel et olfactif). Lors de ces contrôles il doit être en capacité
de vérifier aussi le risque de parasitage (visuel).
Il est rappelé que les produits restent la propriété du producteur jusqu'à leur mise en vente. En aucun
cas la Halle à marée ne devient propriétaire ou responsable des produits, bien qu'ils soient traités
par elle.
La pesée est assurée par la halle à marée au moyen de ses équipements (balance du circuit de
vente) soumis au contrôle périodique par un centre agréé (étiquette verte). Le suivi et l'entretien
sont pris en charge par la halle à marée. Les caisses sont pesées au fur et à mesure de leur passage
sur le convoyeur de vente aux enchères.
- Le poisson « bleu » sera glacé à bord du bateau et au moment du débarquement trié
par espèces, calibré, glacé avec un ajout d'eau douce et disposé dans des caisses
polystyrène de six kilos mises à disposition gratuitement par la Halle à marée.
Il est strictement interdit d'utiliser l'eau du bassin portuaire pour le rinçage du poisson.
Pour rincer l'ensemble du poisson, la Halle met à disposition des pêcheurs des arrivées
d'eau potable alimentées par le réseau de la ville à tous les appontements.
Pour les navires débarquant dans les ports voisins et acheminant le poisson par camion
jusqu'à Port-la-Nouvelle, après information des services vétérinaires, ils devront procéder
de la même façon que les navires attachés au port de Port -la-Nouvelle (triage, calibrage
et glaçage).
La pesée est assurée par la halle à marée au moyen de ses équipements (pont bascule pour les
colis lourds) soumis au contrôle périodique par un centre agréé (étiquette verte). Le suivi et
14
tisé et conditionné
13
l'entretien sont pris en charge par la halle à marée. Le poisson qui a été palettisé et conditionné
au moment du débarquement par le vendeur (caisse, glace plus eau douce et palette bois) est
ensuite acheminé vers le Sas de la Criée pour y être pesé sur le pont bascule.
Article 12 - définition des modes de vente
12.1 : La vente aux enchères
- Le poisson « blanc » : est pesé et proposé à la vente, il passe sur un convoyeur devant les
acheteurs présents dans les gradins qui sont tous équipés d'un ou plusieurs bouton-poussoir leur
permettant d'effectuer leurs achats. Les mêmes possibilités d'achat sont proposées aux acheteurs
à distance qui peuvent voir les lots proposés à la vente sur leur PC.
Les conditions d'enregistrement des acheteurs à distance sont les mêmes que les acheteurs
présents dans les gradins (voir (article 7 et 8). Une fois la caisse polystyrène ou le lot (s'il s'agit de
plusieurs caisses de la même espèce) acheté, un ticket est édité avec toutes les informations
nécessaires à sa traçabilité.
Le poids net du lot s'obtient par soustraction d'une tare sur le poids brut. Cette tare est composée
d'une tare automatique qui correspond au poids de la caisse et d'une tare estimée en temps réel
par le Crieur en fonction de la quantité d'eau et de glace présente dans la caisse.
Le poisson, sauf convention particulière (cas des locataires d'atelier de mareyage), est ensuite
glacé par le personnel de la Halle et entreposé dans la halle d'allotissement environ deux heures
trente à la température de la glace fondante.
- Le poisson « bleu » : est vendu à partir d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la
pêche de chaque bateau appelé « moule » permettant de déterminer la taille et la qualité du
poisson. Ce moule est effectué par un agent de la criée.
Les palettes de poisson « bleu » sont pesés à l'aide du pont bascule.
Le poids net du lot s'obtient par soustraction d'une tare sur le poids brut. Cette tare correspond au
poids de la palette puisqu'il s'agit tout le temps d'un lot de plusieurs caisses, des caisses et d'une
tare estimée en temps réel par le personnel de la Criée en fonction de la quantité d'eau et de glace
présente dans chaque caisse.
12.2 : La vente de gré à gré par l'intermédiaire de la Criée
La vente de gré à gré, appelée plus couramment « directe » autorise un vendeur à vendre sa
production sans passer aux enchères. Cette vente est par ailleurs autorisée aux seules conditions
que le vendeur déclare tout son poisson en Criée et qu'il paye toutes les taxes concernées. Les
mécanismes de vente peuvent être similaires à la vente aux enchères hormis le mode d'attribution
des prix de vente.
Les palettes de poisson « bleu » sont pesés à l'aide du pont bascule.
Le poids net du lot s'obtient par soustraction d'une tare sur le poids brut. Cette tare correspond au
poids de la palette puisqu'il s'agit tout le temps d'un lot de plusieurs caisses, des caisses et d'une
tare estimée en temps réel par le personnel de la Criée en fonction de la quantité d'eau et de glace
présente dans chaque caisse.
15
entequ'ils
14
Les acheteurs seront exigibles à l'agrément dans les mêmes conditions que ceux qui participent à
la vente aux enchères (article 7 et 8) bien que la vente ne soit pas réalisée par le biais des services
de la Halle à marée.
Sur ce point, il est rappelé que, concernant la vente de manière générale, toute transaction portant
sur le poisson ayant pour objet la vente à l'amiable ou la livraison sur place par un vendeur
enregistré au port de Port-La-Nouvelle à un mareyeur, poissonnier, restaurateur et commerçant
divers est absolument interdite sur le site du port de pêche sous peine d'exclusion et d'interdiction
d'utilisation des installations portuaires.
12.2 : Mécanismes d'intervention communautaires
Dans le cadre des règlements communautaires, la halle à marée met en œuvre les mécanismes
permettant à l'organisation de Producteurs de retirer le produit de ses adhérents.
Article 13 - les coquillages
13.1 : Bassins de purification et de stockage
La Criée de Port-La-Nouvelle met à la disposition des vendeurs de coquillages des bassins
de purification au sein de la Halle à marée. Cette prestation moyennant facturation est
réalisée par les agents de la Criée. Tous les coquillages classés en catégorie B doivent
obligatoirement être purifiés avant leur mise en vente à la Criée. Les vendeurs ont soit la
possibilité d'utiliser la prestation de purification de la Criée soit d'apporter leurs coquillages
déjà purifiés.
Sur ce point, il est rappelé que les produits restent la propriété du vendeur jusqu'à leur mise en vente.
En aucun cas la Halle à marée ne devient propriétaire ou responsable des produits, bien qu'ils
soient traités par elle.
13.2 : La réception des produits
Le tri et le débarquement des coquillages sont réalisés directement par les pêcheurs.
La réception des produits est effectuée par les employés de la Criée et se fait selon une procédure
déterminée et uniquement pendant les horaires et jours suivants : le matin de 9h à 12h et l'après-
midi de 15h à 15h45 ; du lundi au vendredi.
Le temps minimum de purification des tellines est de 24 H. Concernant les palourdes le temps de
purification est de minimum 48 h.
13.3 : Modalités d'utilisation des bassins
Plusieurs bassins sont mis à disposition des pécheurs à pied : trois unités de purification dont une
unité de stockage de produits.
Tout producteur souhaitant utiliser les unités de purification mis à sa disposition au sein de la
Halle à marée doit obligatoirement remplir le formulaire CERFA n° 15063*03 et le déposer
auprès des services de la Criée.
Les produits classés B sont systématiquement entreposés dans les bassins pendant la durée
nécessaire à leur purification avant d'être proposés à la vente. Les produits classés A peuvent être
entreposés dans les bassins avant leur vente.
16
:as, sans passer par les
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Un produit peut toutefois être présenté directement à la vente dans deux cas, sans passer par les
unités de purification lorsque :
- il est issu de la zone A ;
- le producteur justifie (documents à l'appui) que son produit, issu de la zone B, a déjà subi une
opération de purification dans un autre centre agréé.
Le poids de référence des produits est celui de la Criée. En effet, considérant qu'elle procède au
désensablage et au conditionnement du produit, la Halle à marée effectue elle-même la pesée des
coquillages.
Si le produit proposé à la vente n'a pas trouvé d'acheteur, il peut être remis dans les bassins de
purification dans l'attente d'une nouvelle vente.
13.4 : Taxes et contributions financières
Les taxes de Criée dues par les vendeurs de coquillages sont les mêmes que celles applicables aux
vendeurs de poissons.
Une contribution financière est prélevée directement auprès du vendeur ainsi qu'auprès de
l'acheteur. Cette contribution correspond aux frais engendrés par les opérations de purification et
de conditionnement.
13.5 : Règlement des litiges
La Criée se réserve le droit de refuser un produit en cas de litige concernant sa qualité, le risque
parasitaire, sa taille ou concernant la partie documentaire.
Cependant, la Criée, se dégage de toutes responsabilités même si celle-ci n'a pas constaté de
problèmes en raison de la rapidité de la transaction.
En effet, la Halle à marée ne devenant à aucun moment propriétaire des produits, le vendeur reste
seul responsable des litiges portant sur les produits commercialisés. L'acheteur devient
responsable du produit après son achat en Criée. En cas de problèmes sur le lot acheté, l'acheteur
est en droit de le faire constater aux agents de la Criée et de demander l'annulation du lot.
Les réclamations des acheteurs intervenant après la vente sont admises jusqu'au lendemain matin
de la vente au plus tard. Elles doivent être formulées par écrit et contenir le justificatif du numéro de
lot. Elles sont enregistrées et traitées par la Criée.
Article 14 - Mesures de salubrité
Tout produit gâté, corrompu ou parasité, de qualité non loyale et non marchande ne pourra être
mis en vente. Dans le cas où un lot échapperait à la vigilance du personnel de la Criée, l'acheteur
est en droit de ramener ce lot pour annulation. Le crieur devra relever le lot sur un cahier réservé
à cet effet. Ce même lot, sera porté à la connaissance du vendeur et le lot sera soit restitué au
propriétaire ou bien avec son autorisation détruit par le personnel de la Halle.
Cette procédure peut engendrer une différence de montant entre le document pouvant être édité
par le vendeur (moyenne) à la fin de sa vente et la facturation définitive. Seule la facturation
définitive de la production du vendeur fait foi.
17
habilités à réaliser les
eposé dans la chambre
16
En aucun cas il ne peut être reproché au crieur la déduction d'un lot de la vente d'un producteur à
partir du moment où l'un des critères définis dans l'article 19 est établi.
S'il s'avérait qu'un lot ait été volontairement dissimulé pour vice de qualité ou d'une tentative de
tromperie sur les critères relatifs à la loyauté de la transaction, le vendeur serait tenu
responsable des dommages occasionnés à la criée et à l'acheteur. La Halle à marée se réserve le
droit de refuser tout vendeur et acheteur, qui sur une période de six mois, a provoqué deux litiges
non justifiés ou motivés.
Le produit débarqué et entreposé dans les chambres froides de la Criée, ne pourra être retiré
qu'après sa présentation à la vente sauf s'il a été reconnu de qualité non loyale ou non marchande.
Article 15 - Règles de prise en charge des produits par la halle à marée
15.1 : Le contrôle à réception
Les employés responsables de la réception du poisson en Criée sont habilités à réaliser les
contrôles. Les contrôles des poissons sont aléatoires.
• Contrôle visuel : Poisson abîmé.
• Contrôle olfactif : Forte odeur d'ammoniac et / ou odeur nauséabonde.
• Contrôle de la température à réception du poisson avec comme limite de température celle
de l'eau de mer plus six degrés. Attention dans ce cas la température doit être consigné
sur le cahier des suivis d'anomalies, et des mesures correctives doivent être prises
immédiatement pour éviter de détruire le lot concerné (reglacer le lot immédiatement et le
stocker dans l'une des deux chambres froides de la Criée).
• Contrôle parasitaire : L'ANISAKIS est un parasite retrouvé dans la cavité abdominale, les
viscères et / ou les tissus musculaires des poissons sous forme de vers. Le contrôle
par les agents de la Criée est uniquement visuel et doit permettre de s'assurer de l'absence
d'infestation visible par des parasites.
Concernant le traitement d'un lot non conforme voir articles 10, 14 et 19.
- Le poisson « blanc » du jour de chaluts et de petits métiers sera entreposé dans la chambre
froide de « blanc » de la Criée.
Le poisson de petits métiers amené la veille à la Criée sera stocké dans la chambre froide « blanc »
dans la partie réservée à cet effet, le poisson devra obligatoirement être glacé.
Après la vente, le poisson « blanc » ira soit directement dans les ateliers de mareyage, au nombre
de douze rattachés à la Criée, dans ce cas-là, il n'est pas glacé par le personnel de la Criée, soit
pour le poisson acheté par des acheteurs ne disposant pas d'atelier de mareyage à la criée,
entreposé dans la Halle où il sera systématiquement glacé et conservé à la température de la glace
fondante.
- Le poisson « bleu » de pélagique ou lamparo est stocké avant et après la vente jusqu'à son
départ du site dans le frigo de « bleu ». Il sera conservé à la température de la glace fondante
considérant qu'il aura été systématiquement glacé au moment de son débarquement par le
vendeur.
15.1 : Poids minimum
Le contenu des caisses doit être au minimum de 300 grammes. Le nombre de caisses
traitées dans une même criée doit être supérieur à 150.
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17
Article 16 — Déroulement et documents rattachés à la vente
16.1 : Jours de vente
Les chalutiers, les pélagiques et les petits métiers, peuvent vendre du lundi au vendredi inclus,
tous les après-midis â partir de 16h-16h30. Cependant le matin, il peut y avoir une première vente
en fonction des arrivages de poisson.
L'ordre de vente est fixé en fonction de l'ordre d'arrivée des navires dans le port. Leur ordre est
consigné sur un tableau réservé à cet effet. Toutefois afin de ne pas stopper la vente aux enchères
les agents de la criée peuvent passer des lots de poisson d'un bateau qui n'est pas encore arrivé
à son tour de passage.
Les petits métiers vendent généralement en début de Criée étant donné que leur poisson est
entreposé en cours de matinée.
16.2 : Les modalités de vente
Pendant les ventes de poisson « blanc » et « bleu » : tous les lots sont enregistrés.
En fin de vente ou en cours de vente, chaque acheteur peut récupérer un document (moyenne) lui
permettant de connaître les quantités et les montants bruts de ses achats. Ce document n'a aucune
valeur comptable hormis celle de permettre à l'acheteur d'avoir un premier jet de ses achats en
Criée.
De son côté, le vendeur peut récupérer un document (moyenne) avec le montant brut de ses ventes
et le récapitulatif détaillé de son poisson proposé à la vente. Cependant, il peut y avoir entre
la moyenne et la facture des différences (voir Article 14 et Article 19).
En fin de vente, le traitement de toutes les données est effectué. Le traitement permet d'éditer tous
les états statistiques. Ces mêmes états sont transmis par télétransmission â France Agrimer, sous
un fichier nommé R.I.C (Réseau Inter Criée), tous les jours pour le poisson « blanc », et
uniquement le vendredi pour le poisson « bleu ».
A partir de ce même traitement sont éditées les factures clients (vendeurs et acheteurs), tous les
jours pour le poisson « blanc », et uniquement le vendredi pour le poisson « bleu ».
Article 17 - Encaissement des acheteurs
Sur la facture d'achat du client apparaît le montant brut du poisson, les diverses taxes de Criée et
les différents services.
La fréquence des règlements varie en fonction de l'activité de l'acheteur :
- p our les poissonniers : Ces derniers doivent avoir réglé leurs achats de la semaine A au plus
tard le lundi de la semaine B avant le début de la vente. Le non-respect du délai de paiement
entraine le retrait du bouton d'achat en gradins et l'interdiction d'accéder aux ventes à distance.
- pour les restaurateurs : Ces derniers doivent avoir réglé leurs achats de la semaine A au plus
tard le lundi de la semaine B avant le début de la vente. Le non-respect du délai de paiement
entraine le retrait du bouton d'achat en gradins et l'interdiction d'accéder aux ventes à distance.
-pour les mareyeurs et grossistes : Ces derniers doivent avoir réglé leurs achats de la semaine
A au plus tard le lundi de la semaine D avant le début de la vente. Le non-respect du délai de
paiement entraine le retrait du bouton d'achat en gradins et l'interdiction d'accéder aux ventes à
distance.
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qualité, taille.
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Le règlement des achats peut se faire soit par virement bancaire soit par chèque bancaire.
Dans le cas où la totalité de ces conditions ne seraient pas respectées, le Directeur de la Criée
serait dans l'obligation de retirer l'autorisation d'achats en Criée au client concerné.
ATTENTION : Sur ce point il est rappelé que les achats effectués directement
auprès des bateaux de pêche, sans passer par la Halle à Marée sont formellement
interdits et peuvent entrainer le retrait immédiat de l'agrément.
Article 18 - Règlement des vendeurs
La semaine débute avec la vente du vendredi et s'achève après la vente du jeudi soir. Pour effectuer
les opérations de paie, il y a deux traitements distincts.
- Le poisson « blanc » la vente du jour est traitée le lendemain matin avec l'édition de l'ensemble
des factures vendeurs et des statistiques qui sont transmises quotidiennement sur le R.I.C à
destination de France Agrimer.
Sur les factures apparaissent le montant brut du poisson et après déduction des taxes Criée, des
services, des remboursements de prêts pour les vendeurs concernés et des mandataires pour les
vendeurs concernés, il apparait le montant net à verser aux pêcheurs.
La paie est effectuée tous les vendredis matin par virements sur les comptes des armateurs par le
service comptabilité de la Criée.
- Le poisson « bleu » : à la différence du poisson « blanc », le traitement est effectué une
seule fois par semaine, le jour de la paie des pêcheurs.
Article 19 - Annulation d'un lot
19.1 : Le principe de l'annulation :
Un lot de poissons peut être annulé pour deux raisons : qualité, taille.
- Q ualité : les critères de refus sont liés à un contrôle visuel, olfactif et parasitaire (uniquement
visuel) de l'équipe de vente à la réception mais aussi lors de la mise à la vente. Si par
inadvertance, un lot était passé au travers d'un contrôle de la Criée (aléatoire), l'acheteur est
autorisé à restituer le lot pour annulation de la transaction pendant la vente. Après la vente
l'acheteur peut faire annuler un lot et ce, jusqu'au lendemain matin à condition de formuler sa
demande par écrit avec le justificatif du numéro de lot. Le lot concerné doit être consigné sur le
cahier des suivis d'anomalies et être restitué au vendeur pour destruction. Si le vendeur ne vient
pas récupérer le lot, un agent de la Criée pourra procéder à sa destruction afin d'éviter tout risque
sanitaire.
- Taille : l'équipe de vente de la Criée considère que les lots débarqués par le vendeur sont
conformes aux exigences réglementaires (le pêcheur réalise lui-même le tri et le calibrage du
poisson débarqué). Si cela n'est pas le cas, l'acheteur est autorisé à restituer le lot de sous-taille
au crieur et d'exiger son annulation. Ce même lot sera restitué au vendeur pour destruction. Si le
producteur ne vient pas récupérer le lot, un agent de la Criée habilité pourra procéder à sa
destruction afin d'éviter tout risque sanitaire.
20
19
19.2 : Mandataire de chalutiers et pélagiques :
Les vendeurs à la criée peuvent avoir un mandataire qui obligatoirement doit absorber tous les
retraits du bateau. Le mandataire sera autorisé à restituer les lots en respectant les critères
énumérés dans l'article 19.
Article 20 - Amodiation des ateliers de mareyage
La Criée dispose de douze ateliers rattachés au bâtiment central. Seuls les clients (mareyeurs,
grossistes) agréés et s'engageant à travailler une partie de la production de la halle à marée
pourront louer ses locaux.
Les demandes de location d'un atelier mareyage seront enregistrées par ordre d'arrivée.
Cependant, il sera tenu compte dans un premier temps de l'intérêt commercial apporté par le
nouveau locataire à l'organisme gestionnaire au moment de l'attribution.
La durée et les conditions d'occupation des ateliers seront fixées par le contrat de location établi
conformément aux stipulations du cahier des charges de la concession d'outillage public des
installations du port de pêche.
Article 21 - Dispositions Communes
Un bilan annuel sur le fonctionnement de la h alle à marée, avec proposition le cas échéant,
d'action corrective sera présenté au conseil consultatif.
La description du fonctionnement de la halle à marée, les modalités d'utilisation des parties
communes et des règles d'hygiènes à respecter par les usagers, les acheteurs, les producteurs et
le personnel, sont définis dans le règlement intérieur, annexé au présent règlement d'exploitation.
Article 22 - Sanctions prononcées en cas de manquement des usagers aux règles
régissant la halle à marée
Le Directeur de la criée peut prononcer des sanctions à l'encontre des usagers en cas de
manquements aux règles de la Halle à marée.
Les intéressés sont avisés au préalable des faits relevés à leur encontre, des dispositions qu'ils ont
enfreintes et des sanctions qu'ils encourent.
La criée informe par écrit l'auteur du manquement du délai dont il dispose pour faire valoir ses
observations écrites et, les cas échéants, les modalités, s'il en fait la demande, selon lesquelles il peut
être entendu. Il l'informe également de son droit à être assisté du conseil de son choix.
La contestation de la sanction ne peut être portée devant la juridiction compétente qu'après une
tentative de règlement amiable avec l'organisme gestionnaire de la halle à marée dans le mois qui
suit sa notification.
Selon les fautes ou manquements observés et notamment
• Infraction aux modalités de fonctionnement de la vente aux enchères ;
• Défaut de comportement (insultes, violences...) troublant le bon ordre dans l'enceinte de
la Halle à marée ;
• Vol au sein de l'espace portuaire ou détérioration volontaire ou involontaire de l'espace
portuaire
• Usage abusif des installations de l'espace portuaire
21
de conciliation du litige.
20
• Présentation non conforme des produits de la mer malgré des rappels répétés
Il peut dans le même délai, saisir le Conseil Consultatif d'exploitation aux fins de conciliation du litige.
La sanction sera graduée, proportionnée et pourra aller de l'avertissement écrit jusqu'à l'exclusion de
la halle à marée.
Cette sanction n'est pas exclusive des procédures judiciaires ou administratives qui pourront être
diligentées
Article 22 Exécution du présent règlement d'exploitation
Le présent règlement annule et remplace le règlement et les prescriptions précédemment arrêtées.
Il pourra être revu afin d'être adapté aux exigences découlant de l'obligation des Criées à obtenir un
agrément sanitaire ou à toute autre réglementation nouvelle relatives aux Criées.
22
21
REGLEMENT INTERIEUR DE LA HALLE A MAREE DE PORT -LA NOUVELLE
(ANNEXE AU REGLEMENT D'EXPLOITATION DE LA HALLE A MAREE)
Conformément au point II de l'Article D932-12 du code rural et de la pêche maritime relatif
à la première mise sur le marché dans les halles à marée des produits de la pêche maritime
et de l'aquaculture, le présent règlement intérieur annexé au Règlement local d'exploitation
décrit le fonctionnement, les modalités d'utilisation des parties communes et des règles
d'hygiène à respecter par les usagers, les acheteurs, les vendeurs et le personnel de la
Halle à Marée de Port-la-Nouvelle.
CHAPITRE 1. FONCTIONNEMENT DE LA HALLE A MAREE
Article 1 - Jours et Horaires d'ouverture
La halle à marée est ouverte aux usagers du lundi au vendredi de 9h à 12H et de 15H à
19H.
Article 2 - La vente
La mise à prix du lot est fixée par l'opérateur de vente. La vente se réalise sur un système
de vente informatisé. L'enchère est descendante.
Article 3 - L'accès
Seuls sont autorisés à pénétrer dans l'enceinte de la halle à marée les acheteurs agréés et
leur personnel, les vendeurs et leur personnel, les agents de la SAS 3PLN, les représentants
des organisations de producteurs, les services de contrôle de l'État et des établissements
publics chargés des contrôles, les services de la Région en tant qu'autorité portuaire et le
public (article 4 du règlement intérieur de la halle à marée).
Les interdictions d'accès à la criée sont rappelées par des panneaux d'affichage.
Il sera demandé à toute personne étrangère à l'achat ou à la vente de poisson ayant
pénétré sans autorisation à l'intérieur de la criée de quitter les lieux. Elle sera rendue
responsable de tout problème corporel ou matériel occasionné de son fait.
Le Directeur de la criée peut accorder des dérogations. Le bénéficiaire d'une telle
dérogation demeure cependant seul responsable des dommages qu'il peut subir ou
occasionner
Article 4 - Les visites
Pour les visites ponctuelles, ces dernières feront l'objet d'une demande par écrit (voir
article 3 du règlement intérieur de la halle à marée).
Article 5 - Les interdictions
Toute activité commerciale est interdite dans l'enceinte de la halle à marée.
La pêche à la ligne est interdite.
23
22
Article 6 - Mesures de police
Les vendeurs, acheteurs ou leurs employés qui troubleront le bon ordre par des propos injurieux, des
querelles ou des rixes pourront être expulsés de la halle à marée par son Directeur ou son
représentant.
En cas d'infractions graves répétées au présent règlement, ou en cas de manœuvres frauduleuses
tendant à déprécier ou à exagérer la valeur du poisson ou à entraver la vente, la criée pourra décider
d'une sanction pouvant aller, selon la gravité de la faute, d'un avertissement écrit à l'interdiction
temporaire ou définitive d'accès après avis du Conseil Consultatif. La décision sera exécutoire
immédiatement.
Cette sanction n'est pas exclusive des procédures judiciaires ou administratives qui pourront être
enclenchées, ni des sanctions pécuniaires.
Il est rappelé que dans le périmètre du port de pêche et de la halle à marée, la capitainerie du port
de Port la Nouvelle reste compétente pour constater les infractions relatives à la conservation et
l'exploitation du domaine portuaire. Le règlement général de police ainsi que le règlement particulier
de police du port maritime de commerce de Port-la-Nouvelle s'y appliquent.
Article 7 - La mise à disposition des matériels de manutention et chariots élévateurs
Des matériels de manutention (chariots élévateurs, transpalettes) sont mis à disposition
des usagers vendant ou achetant aux enchères ou de gré à gré sous criée. Leur utilisation
est réglementée ; l'usager souhaitant utiliser le matériel de manutention doit
impérativement conclure au préalable un contrat avec la criée. Le contrat faisant foi,
l'usager se verra remettre une clef.
Un chariot élévateur en fonctionnement est sou s la responsabilité de son utilisateur,
détenteur de la clef l'activant.
En cas d'accident le détenteur de la clef activant le chariot concerné est responsable.
La mise à disposition du chariot donne lieu à facturation.
CHAPITRE 2. UTILISATION DES PARTIES COMMUNES
Les installations de la halle à marée permettent la première mise en marché des produits
de la pêche dans les conditions fixées par le règlement d'exploitation. Une partie de ses
installations sont destinées au stockage et au chargement des produits de la pêche.
Article 8 - Chambre froide « blanc »
La chambre froide « blanc » est mise à la disposition des vendeurs, afin de leur permettre
le stockage du produit issu de leur pêche, avant la première mise en marché.
Lors du stockage du produit dans la zone réfrigérée, le vendeur :
1. Identifie sa palette de caisses polystyrènes à l'aide d'un ticket vierge mis à sa
disposition par la criée sur lequel il doit noter le nom de son bateau.
2. Vérifie que les portes sont correctement fermées et les lumières éteintes, après
son passage.
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Article 9 - Chambre froide « bleu »
La chambre froide « bleu » est mise à la disposition des vendeurs pour leur permettre le
stockage du produit, en dehors des heures d'ouverture de la halle à marée, le vendeur :
3. Identifie sa palette de caisses polystyrènes à l'aide d'un ticket vierge mis à sa
disposition par la criée sur lequel il doit noter le nom de son bateau.
4. Vérifie que les portes sont correctement fermées et les lumières éteintes, après
son passage
Le stockage du produit dans la chambre froide reste sous leur seule responsabilité.
Article 10 - Zone d'allotissement
La zone d'allotissement tempérée est mise à disposition des acheteurs pour permettre le
stockage du produit acheté. Il est demandé d'enlever au plus tôt le produit acheté. A la fin
des enchères, l'ensemble des lots allotis doivent être retirés par leur propriétaire. Le
stockage du produit reste sous la responsabilité de son propriétaire. Moyennant facturation
l'acheteur peut stocker ses produits jusqu'au lendemain.
Article 11 - Stationnement des véhicules
Le port de pêche e st interdit au public. Les places de stationnement devant les quais de
chargement de la Halle à marée sont strictement réservées aux véhicules utilitaires des
acheteurs.
Les parkings signalés dans l'enceinte du port de pêche sont réservés aux usagers de la Halle à
marée.
Seuls les véhicules appartenant aux usagers de la criée sont autorisés à stationner sur le
parking de la criée. Toutefois en dehors des heures de fonctionnement de la criée, le
parking peut être mis à disposition de la ville, ou d'associations dans le cadre d'évènement
ponctuel. Cette mise à disposition fera l'objet d'une convention définissant les règles
d'utilisation de cette occupation temporaire.
Le dépôt de matériel de pêche et autres objets sur les emplacements de stationnement du
parking de la halle à marée est interdit. Le dépôt de matériel fera l'objet d'un avertissement
auprès de son propriétaire. Le matériel non identifié sera enlevé. Aucune réclamation ne
pourra pas être adressée par la suite à la halle à marée.
Le gestionnaire de la Halle à Marée ne saurait être responsable des vols et dégradations
de véhicules sur le parking.
Article 12 — Gestion des caisses polystyrènes
L'organisme gestionnai re est propriétaire des caisses polystyrènes alimentaires avec
(certificats d'alimentarité), la Criée les met à disposition de ses pêcheurs et les vend aux
acheteurs.
- Pêcheurs : la Criée au début de l'activité du pêcheur met à disposition gratuitement un
stock de départ.
Lorsque le vendeur apporte son poisson trié dans les caisses polystyrènes, la Criée lui
restitue le même nombre de caisses vides.
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En fin d'activité, le pêcheur doit restituer le nombre de caisses polystyrènes qui lui avait
été mis à disposition. Les caisses manquantes seront facturées à prix coûtant au pêcheur.
- Acheteurs : Le poisson est trié et vendu dans les caisses polystyrènes débarquées par
les pêcheurs. L'acheteur va donc se porter acquéreur du poisson dans les caisses. Chaque
caisse vendue est facturée par la Criée à l'acheteur.
En cas d'invendus des produits de sa pêche, le vendeur se verra facturées les caisses
concernées.
CHAPITRE 3. REGLES D'HYGIENE
Article 13 - Mesures d'hygiène préconisées
Les mesures d'hygiène générales doivent être mises en œuvre à toutes les étapes des
différentes activités, du débarquement à l'enlèvement des produits vendus.
13.1 : Le plan de nettoyage et de désinfection
Un plan de nettoyage et de désinfection est élaboré et mis à jour en fonction des besoins.
Il énonce des politiques et des procédures efficaces pour les activités d'assainissement qui peuvent
influer sur la sécurité et la salubrité des aliments.
Il donne des directives s'appliquant aux principes chimiques, ainsi que les fréquences de nettoyage
des locaux et du matériel (Arrêté du 29/12/92 et procédure de nettoyage et de désinfection).
Le plan de nettoyage et de désinfection est validé. Il comporte plusieurs parties :
− Le protocole décrivant zone par zone les surfaces et le matériel.
− La fréquence de nettoyage.
− Les produits à utiliser.
− La méthode.
− Les observations.
Ces différents protocoles sont affichés dans le local où sont entreposés les produits et matériels
de nettoyage (fiches techniques des produits de nettoyage et leur fiche de sécurité). Le journal de
traçabilité (fiches de contrôle) est à disposition du personnel de la Criée au bureau d'accueil.
13.2 : Instructions relatives à l'hygiène
Des panneaux d'informations concernant les bonnes pratiques d'hygiène sont affichés au sein des
bâtiments composant la Halle. Ils mentionnent, entre autres, l'interdiction de fumer, cracher, manger
et recommande le lavage des mains.
Article 14- Gestion des déchets
Les déchets sont gérés au travers de deux réseaux (conformément au plan de réception
des déchets) :
- Réseau externe : Sur les quais sont disposés des conteneurs dans un enclos permettant
dans un premier temps de stocker les différents types de déchets. Ces mêmes déchets
sont ensuite acheminés par le personnel de la Halle vers la zone verte, implantée dans la
zone portuaire.
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Dans la déchetterie des conteneurs spécifiques au tri sélectif (déchets domestiques, bois,
plastique, fer, polystyrène, carton, film plastique) et des cuves de stockage (huiles,
peintures, détergents, aérosols) sont disposés.
Les acheteurs locataires des ateliers de mareyage sont autorisés à déposer leurs déchets
dans les bennes de la Criée disposées dans l'enclos face aux ateliers et seront soumis à
facturation.
- Réseau interne : Dans la Halle, il a été mis en place un système de collecte des déchets,
c'est-à-dire, caisses en polystyrène, film plastique et déchets ultimes.
Concernant les déchets polystyrènes et films plastiques, chaque atelier de mareyage ainsi
que la Criée sont équipés de supports de sacs pré troués avec une signalétique adéquate
pour les flux. Les sacs sont directement récupérés par les agents de la Criée pour être
ensuite acheminés vers la presse à balles installée sous le préau de la Criée.
Article 15 - Locaux
Le gestionnaire de la Halle à Marée met à disposition des usagers des locaux (chambre
froide, sanitaires, amphithéâtre, etc.). Le bon état de ces installations dépend également
de l'attention portée par les usagers à leur utilisation.
Les usagers doivent veiller à ne pas détériorer les installations. Tout incident doit être
signalé au personnel de la Halle à Marée, afin de procéder à la remise en état dans les
meilleurs délais.
Article 16 - Maintenance
La maintenance et la propreté des installations de la Halle à Marée, sont placées sous la
responsabilité du gestionnaire de la Halle à marée.
Dans le cas où après autorisation, des emplacements sont mis à disposition des usagers
(emplacement de stockage de matériel) ou des équipements appartenant aux usagers sont
laissés sur place (transpalettes par exemple), l'obligation de l'entretien et du maintien en
bon état de propriété incombe au propriétaire du matériel.
Article 17 - Personnel intervenant dans l'enceinte de la Halle à Marée
Tout personnel, y compris le personnel temporaire doit être suivi sur le plan médical, selon
la législation en vigueur.
La plus grande propreté corporelle et vestimentaire est exigée.
Il doit être rappelé que les mains sont lavées autant que de besoin et en particulier
- à chaque reprise du travail
- à la sortie des toilettes
La tenue vestimentaire du travail est maintenue propre et en bon état et elle n'est pas
portée en dehors de l'établissement.
Le personnel doit être formé aux bonnes pratiques d'hygiène. Cette responsabilité incombe
à l'employeur.
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Article 18 - Comportement : Personnel-Usagers
Le personnel de la Halle à Marée et les usagers doivent respecter les consignes suivantes :
- Ne pas fumer,
- Ne pas cracher,
- Ne pas manger et boire en dehors des lieux de repos désignés,
- Ne pas entreposer les déchets en dehors de contenants appropriés,
- Utiliser exclusivement les sanitaires mis à disposition,
- Ne pas manipuler les produits sans autorisation de la Direction de la Halle à Marée.
Article 19 - Fonctionnement
19.1 : Entreposage des produits
Il incombe à la Halle à Marée de ne pas détériorer la qualité des produits entreposés et de
veiller à maintenir leur qualité sanitaire initiale pendant toute la durée ou les produits sont
sous sa responsabilité.
Dans ce but :
- les produits entreposés par les pêcheurs sont maintenus en chambre froide jusqu'à
leur présentation à la vente.
- les produits sont glacés de façon satisfaisante après la vente ou maintenus sous
glace jusqu'au moment de leur enlèvement par l'acheteur.
Il est interdit de poser les caisses à même le sol.
19.2 : Nettoyage et désinfection des locaux et équipements
Les locaux et équipements font l'objet d'un plan de nettoyage et de désinfection. A ce titre,
les opérations de nettoyage sont programmées et réalisées par le personnel de la Halle à
Marée.
Il est impératif que les us agers par leur comportement respectent ces opérations et
contribuent à maintenir le niveau de propreté exigée, notamment en matière de déchets,
résidus et règles élémentaires d'hygiène dans les sanitaires.
19.3 : Lutte contre les nuisibles
Un plan de dératisation et de désinsectisation est mis en place sous la responsabilité de la
Halle à Marée pour les locaux et les abords.
Le maintien de propreté et l'entreposage des déchets dans des conteneurs spécifiques
incombent à tous les usagers afin de ne pas attirer les rongeurs et insectes.
L'accès est interdit aux animaux.
Article 20 - Sanctions
Le Directeur de la criée peut prononcer des sanctions à l'encontre des usagers en cas de
manquements aux règles de la Halle à marée.
Les intéressés sont avisés au préalable des faits relevés à leur encontre, des dispositions qu'ils ont
enfreintes et des sanctions qu'ils encourent.
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La criée informe par écrit l'auteur du manquement du délai dont il dispose pour faire valoir ses
observations écrites et, les cas échéants, les modalités, s'il en fait la demande, selon lesquelles il peut
être entendu. Elle l'informe également de son droit à être assisté du conseil de son choix.
La contestation de la sanction ne peut être portée devant la juridiction compétente qu'après une
tentative de règlement amiable avec l'organisme gestionnaire de la halle à marée dans le mois qui
suit sa notification.
Selon les fautes ou manquements observés et notamment
• Infraction aux modalités de fonctionnement de la vente aux enchères ;
• Défaut de comportement (insultes, violences...) troublant le bon ordre dans l'enceinte de
la Halle à marée ;
• Vol au sein de l'espace portuaire ou détérioration volontaire ou involontaire de l'espace
portuaire
• Usage abusif des installations de l'espace portuaire
• Présentation non conforme des produits de la mer malgré des rappels répétés
Il peut dans le même délai, saisir le Conseil Consultatif d'exploitation aux fins de conciliation du litige.
La sanction sera graduée, proportionnée et pourra aller de l'avertissement écrit jusqu'à l'exclusion de
la halle à marée.
Cette sanction n'est pas exclusive des procédures judiciaires ou administratives qui pourront être
diligentées
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PREFET Directi scuritéirection curitDE L'AUDE | ec 'o c.le's.se u ésLiberté Service de la sécurité intérieureigalitéFraternité
ARRÊTÉ PREFECTORAL CAB-SSI-2024-070donnant autorisation à titre exceptionnel à une société privée de sécurité d'exercer desmissions sur la voie publique - commune de Ventenac-en-MinervoisLe préfet de I'AudeChevalier de l'Ordre National du MériteVU la loi n°83-629 du 12 juillet 1983 modifiée réglementant les activités privées desécurité, notamment son article 3 ;VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de Monsieur Christian POUGET enqualité de préfet de l'Aude ;VU l'arrêté préfectoral n° DPPPAT-BCI-2023-070 du 11 septembre 2023 donnantdélégation de signature à Madame Linda ZOUARI, sous-préfète, directrice de cabinetdu préfet de l'Aude ;VU la décision du président de la commission locale d'agrément et de contrôle sud endate du 26 juin 2018, autorisant la société «SSP MEDITERRANEE», dont le siège socialest situé ZI de Plaisance, 17 rue de Ratacas, 11100 NARBONNE, à exercer en qualitéd'entreprise privée de sécurité, sous le n° AUT-011-2112-12-04-20130354209 ;VU le devis °2024040045 en date du 19 avril 2024 accepté par la mairie de Ventenac-en-Minervois relatif aux prestations qui seront fournies par l'entreprise « SSPMEDITERRANEE », dans le cadre de la surveillance de la manifestation « Feud'artifice » le 3 août 2024, sur la commune de Ventenac-en-Minervois ;VU le courrier en date du 25 avril 2024, par lequel la société «SSP MEDITERRANEE»,dirigée par Monsieur André-Luc MONTAGNIER, demande que l'entreprise soitautorisée, à titre exceptionnel, pour la durée des prestations, à exercer sur la voiepublique des missions de surveillance en ce qui concerne les biens dont la garde luisera confiée ;Considérant que les 4 agents de sécurité employés par la société«SSP MEDITERRANEE» pour les missions de surveillance sur la voie publique, objet de
Préfecture de l'Aude52 rue Jean BringerCS 20001 - 11836 CARCASSONNE CEDEX 9Tél : 04.68:10.2700Mél : pref-pole-securite@aude.gouv.fr 1
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l'arrêté, sont titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité les autorisant àexercer en qualité d'agent de surveillance ;Considérant les résultats des enquêtes administratives ;Sur proposition de la directrice de cabinet du préfet de l'Aude ;
ARRETE
ARTICLE 1 :L'entreprise «SSP MEDITERRANEE» sise ZI de Plaisance, 17 rue de Ratacas,11100 NARBONNE, dirigée par M. André-Luc MONTAGNIER, est autorisée à titreexceptionnel, à exercer sur la voie publique des missions de surveillance contre lesvols, dégradations et effractions visant les biens dont la garde lui est confiée pour lamanifestation « Feu d'artifice » le samedi 3 août 2024, sur le territoire de la communede Ventenac-en-Minervois.ARTICLE 2 :La mission est constituée par la surveillance de la manifestation «Feu d'artifice » lesamedi 3 août 2024 de 20h00 à O0h00.ARTICLE 3 :La présente autorisation sera publiée au recueil des actes administratifs de lapréfecture de l'Aude.Conformément aux dispositions de l'article R 421-5 du Code de justice administrative,le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunaladministratif de Montpellier dans un délai de deux mois à compter de sa notification.Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision.Dans ce cas, le recours contentieux pourra alors être introduit dans les deux moissuivants la réponse (le silence gardé pendant les deux mois suivant le recours gracieuxemporte rejet de cette demande).Le tribunal administratif compétent peut être saisi par l'application « Télérecourscitoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Préfecture de I'Aude52 rue Jean BringerCS 20001 - 11836 CARCASSONNE CEDEX 9Tél : 04.6810.27.00Mél : pref-pole-securite@aude.gouv.fr 2
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ARTICLE 4 :La directrice de cabinet du préfet de l'Aude, le colonel commandant le groupementde gendarmerie du département de l''Aude, le maire de Ventenac-en-Minervois sontchargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrété qui seranotifié à M. André-Luc MONTAGNIER.
Fait à CARCASSONNE, le 2 mai 2024Pour le préfet et par délégation,La directrice des sécurités,
_— Delphine JALABERTP
Préfecture de I'Aude52 rue Jean BringerCS 20001 - 11836 CARCASSONNE CEDEX 9Téi : 04.6810.27.00Mél : pref-pole-securite@aude.gouv.fr 3
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ÈIÈEËËE E DIRECTION DE LA LÉGALITÉ ET DE LA CITOYENNETÉ. N Bureau des Élections, des Libertés Publiques et des Affaires Générales / CCÉgalitéFraternité
Arrêté préfectoral n° DLC-BELPAG-11-2024-113 modifiant le bureau de vote de la communede Pradelles-Cabardès pour les élections européennes du 9 juin 2024
Le préfet de I'AudeChevalier de l'ordre national du MériteVU le Code électoral et notamment les articles R.40, R.67 et R.69,VU la circulaire ministérielle NOR : INTA2000661) du 16 janvier 2020 concernant ledéroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Christian POUGET en qualité depréfet de l'Aude ;Vu l'arrêté préfectoral n° DLC-BELPAG-11-2023-168 du 30/08/2023 instituant les bureaux devote dans les communes du département de l'Aude pour l'année 2024 ;Vu l'arrété préfectoral n° DPPPAT-BCI-2024-012 donnant délégation de signature àMTM Marion LARREY, directrice de la légalité et de la citoyenneté ;VU la proposition présentée par le maire de Pradelles-Cabardes,SUR proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude,ARRÊTE :
ARTICLE 1 :Pour les élections européennes du 9 juin 2024, le bureau de vote de la communede Pradelles-Cabardès sera exceptionnellement déplacé : Salle de l'ancienne école - routede Carcassonne.ARTICLE 2 :La secrétaire générale de la préfecture de l'Aude et le maire de Pradelles-Cabardès sontchargés, chacun en ce qui le concerne, de l''exécution du présent arrêté qui sera publié aurecueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aude.Carcassonne, le 6 mai 2024Pour le préfet et par délégation,Le chef du bureau des élections, deslibertés publiques et des affaires générales
Jason TOUILLIER
52 rue Jean Bringer — 11836 Carcassonne Cedex 09Tél. : 04 68 10 27 00www.aude.gouv.fr
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