Recueil spécial n°125 du 19 juin 2024

Préfecture de l’Hérault – 19 juin 2024

ID 186227a29f5566c5862c67c0389e5467eed889c982d4f8dab64e485a42dbb600
Nom Recueil spécial n°125 du 19 juin 2024
Administration ID pref34
Administration Préfecture de l’Hérault
Date 19 juin 2024
URL https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/49921/372270/file/2024-06-19-125_Recueil_sp%C3%A9cial_n%C2%B0125_du_19_juin_2024.pdf
Date de création du PDF
Date de modification du PDF 19 juin 2024 à 16:06:02
Vu pour la première fois le 19 juin 2024 à 17:06:49
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PRÉFET
DE L'HÉRAULT
Liberté
Egalité
FraternitéRECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
Recueil spécial n°125 du 19 juin 2024
Direction départementale des territoires et de la mer
Arrêté préfectoral n°DDTM34-2024-06-14994 fxant les loyers de référence, les
loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés dans la commune
de Montpellier à compter du 1er juillet 2024
Arrêté préfectoral n°DDTM34-2024-06-15007 portant délégation de l'exercice du
droit de préemption urbain au proft de l'établissement public foncier Occitanie sur
la commune de Prades-le-Lez
Arrêté préfectoral n°DDTM34-2024-06-15006 portant prescriptions
complémentaires au titre de l'article R.562-14 du code de l'environnement,
concernant la régularisation du système d'endiguement de Saint-Thibéry de classe
C au sens de la rubrique 3,2,6,0 de l'article R,241-1 et ses articles R,562-13 et
R,214-113 du code de l'environnement
PREFET Direction départementale des territoires et de la mer
DE L'HÉRAULT Service habitat, construction et affaires juridiques
Liberté
Egalité
Fraternité
Affaire suivie par : Antoine AVERSENG . :
Téléphone : 04 34 46 61 71 Montpellier, le 4 $ JUIN 2024
Mél : antoine.averseng@herault.gouv.fr
ARRETE PREFECTORAL N° DDTM34-2024-06 - 14994
Fixant les loyers de référence, les loyers de référence majorés et les loyers de
référence minorés dans la commune de Montpellier à compter du 1° juillet 2024
Le préfet de l'Hérault
VU le Code de la construction et de l'habitation, notamment son article R111-1 ;
VU la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée tendant à améliorer les rapports locatifs et portant
modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 ;
VU la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et
du numérique, notamment son article 140 ;
VU la loi n°2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la
déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (Loi 3DS),
notamment son article 85 actant la prolongation de |'expérimentation pour 3 ans (jusqu'en 2026) ;
VU le décret n°2014-1334 du 5 novembre 2014 modifié relatif aux observatoires locaux des loyers,
aux modalités de communication et de diffusion de leurs données et à la création du comité
_ scientifique de l'observation des loyers ;
VU le décret n°2015-650 du 10 juin 2015 modifié relatif aux modalités de mise en œuvre du
dispositif d'encadrement du niveau de certains loyers et modifiant l'annexe à l'article R*.366-5 du
code de la construction et de l'habitation ;
VU le décret n° 2021-1144 du 2 septembre 2021 fixant le périmètre du territoire de la métropole
de Montpellier sur lequel est mis en place le dispositif d'encadrement des loyers ;
VU l'arrêté ministériel du 15 décembre 2020 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à
l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) de l'Hérault, pour le périmètre
géographique d'observation correspondant à l'agglomération de Montpellier ;
VU l'arrêté préfectoral DDTM34-2023-06-13952 du 13 juin 2023 fixant les loyers de référence, les
loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés sur la commune de Montpellier :
DDTM 34
Bât. Ozone, 181 place Ernest Granier
CS60556
nS 34064 MONTPELLIER Cedex 2

Considérant les travaux conduits par l'observatoire local des loyers de Montpellier concernant la
collecte des données de loyer de l'année 2023 présentés lors du comité de pilotage de
l'observatoire du 12 juin 2024 ;
Considérant la note d'analyse de |'ADIL34 pour la mise en œuvre de l'encadrement des loyers en
2024 au regard de la structuration du marché locatif privé sur le territoire de la ville de
Montpellier ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture,
ARRÊTE :
ARTICLE 1 : Le présent arrêté fixe, dans la commune de Montpellier, les loyers de référence, les
loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés, par catégorie de logements et par
secteur géographique, mentionnés aux | et IV de l'article 140 de la loi du 23 novembre 2018
susvisée.
Ces loyers, exprimés en euros par mètre carré de surface habitable, et ces catégories de
logements figurent à l'annexe 1 du présent arrêté. Les secteurs géographiques mentionnés à
l'annexe 1 sont délimités par les documents cartographiques figurant à l'annexe 2 du présent
arrêté.
ARTICLE 2 : L'arrêté préfectoral DDTM34-2023-06-13952 du 13 juin 2023 fixant les loyers de
référence, les loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés dans la commune de
Montpellier est abrogé à compter du 1° juillet 2024.
ARTICLE 3 : Le présent arrêté entre en vigueur le 1° juillet 2024, pour une durée d'un an.
ARTICLE 4 : Le présent arrêté et ses annexes sont consultables sur le site internet des services de
l'État dans le département de l'Hérault à la rubrique « Logement/Encadrement des loyers ».
ARTICLE 5 : Le secrétaire général de la préfecture de l'Hérault et le directeur départemental des
territoires et de la mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Hérault.
Le préfet,
vox
Francois-Xavier LAUCH
La présente décision peut, dans le délai maximal de deux mois suivant sa notification ou sa publication, faire l'objet
d'Un recours gracieux auprès du Préfet de l'Hérault - 34 place des Martyrs de la Résistance — 34 062 MONTPELLIER
CEDEX 2. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet.
Un recours contentieux peut également être introduit devant le Tribunal Administratif de Montpellier — 6 rue Pitot —
34000 MONTPELLIER dans le délai maximal de deux mois suivant la notification ou la publication de la présente
décision, ou à compter de la réponse de l'administration si un recours administratif a été préalablement déposé. Le
tribunal administratif peut également être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible via
le site www.telerecours.fr
2/5

Annexel : Loyers de référence, loyers de référence majorés et loyers de référence minorés
mentionnés aux | et IV de l'article 140 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018
portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (en euros par
mètre carré de surface habitable).
Locations non meublées Locations meublées
MajorationSecteur Nombre de Epoque de Loyer de Tevet Me eee he ce unitaire du Loyer de fayer oe doyer de
géographique pieces construction | référence majoré minoré loyer de référence majoré minoré
référence
1-Avant 1946 18,2 21,8 12,7 15 19,7 23,6 13,8
2-1946-1970 18,3 22,0 12,8 15 19,8 23,8 13,9
1 3-1971-1990 18,2 21,8 12,7 15 19,7 23,6 13,8
4-1991-2005 18,8 22,6 13,2 15 20,3 24,4 14,2
5-Aprés 2005 17,6 21,1 12,3 14 19,0 22,8 13,3
T-Avant 1946 14,5 17,4 10,2 1,2 15,7 18,8 11,0
2-1946-1970 14,0 16,8 9,8 1,1 15,1 18,1 10,6
2 3-1971-1990 13,5 16,2 9,5 11 14,6 17,5 10,2
4-1991-2005 14,8 17,8 10,4 1,2 16,0 19,2 11,2
Zone Oi 5-Après 2005 14,2 17,0 9,9 11 15,3 18,4 10,7
T-Avant 1946 11,7 14,0 8,2 0,9 12,6 15,1 8,8
2-1946-1970 11,8 14,2 8,3 0,9 12,7 15,2 8,9
3 3-1971-1990 12,0 14,4 8,4 1,0 13,0 15,6 9,1
4-1991-2005 11,8 14,2 8,3 0,9 12,7 15,2 8,9
5-Après 2005 12,0 14,4 8,4 1,0 13,0 15,6 9,1
1-Avant 1946 11,0 13,2 7,7 0,9 11,9 14,3 8,3
2-1946-1970 11,0 13,2 7,7 0,9 119 14,3 8,3
4 et plus 3-1971-1990 11,3 13,6 7,9 0,9 12,2 14,6 8,5
4-1991-2005 11,2 13,4 7,8 0,9 12,1 14,5 8,5
5-Après 2005 10,8 13,0 7,6 0,9 11,7 14,0 8,2
1-Avant 1946 18,0 21,6 12,6 14 19,4 23,3 13,6
2-1946-1970 18,0 21,6 12,6 14 19,4 23,3 13,6
1 3-1971-1990 18,1 21,7 12,7 14 19,5 23,4 13,7
4-1991-2005 19,1 22,9 13,4 15 20,6 24,7 14,4
5-Après 2005 18,1 21,7 12,7 14 19,5 23,4 13,7
1-Avant 1946 13,8 16,6 9,7 1,1 14,9 17,9 10,4
2-1946-1970 13,8 16,6 9,7 1,1 14,9 17,9 10,4
2 3-1971-1990 13,2 15,8 9,2 1,1 14,3 17,2 10,0
4-1991-2005 14,3 17,2 10,0 1,1 15,4 18,5 10,8
done'02 5-Après 2005 14,1 16,9 9,9 11 15,2 18,2 10,6
T-Avant 1946 115 13,8 8,1 0,9 12,4 14,9 8,7
2-1946-1970 116 13,9 8,1 0,9 12,5 15,0 8,8
3 3-1971-1990 113 - 13,6 7,9 0,9 12,2 14,6 8,5
4-1991-2005 11,7 14,0 8,2 0,9 12,6 15,1 8,8
5-Après 2005 12,4 14,9 8,7 1,0 13,4 16,1 9,4
T-Avant 1946 10,5 12,6 7A 08 113 13,6 7,9
2-1946-1970 11,2 13,4 7,8 0,9 12,1 14,5 8,5
4 et plus 3-1971-1990 10,7 12,8 7,5 0,9 11,6 13,9 8,1
4-1991-2005 10,6 12,7 7,4 0,8 11,4 13,7 8,0
5-Après 2005 10,9 13,1 7,6 0,9 11,8 14,2 8,3
1-Avant 1946 17,0 20,4 11,9 14 18,4 22,1 12,9
2-1946-1970 16,8 20,2 11,8 13 18,1 21,7 12,7
1 3-1971-1990 17,2 20,6 12,0 14 18,6 22,3 13,0
4-1991-2005 17,7 21,2 12,4 14 19,1 22,9 13,4
5-Après 2005 16,7 20,0 11,7 1,3 18,0 21,6 12,6
1-Avant 1946 14,1 16,9 9,9 11 15,2 18,2 10,6
2-1946-1970 13,2 15,8 9,2 1,1 14,3 17,2 10,0
2 3-1971-1990 13,0 15,6 9,1 1,0 14,0 16,8 9,8
4-1991-2005 13,8 16,6 9,7 1,1 14,9 17,9 10,4
a 5-Après 2005 13,6 16,3 9,5 1,1 14,7 17,6 10,3
1-Avant 1946 11,3 13,6 7,9 0,9 12,2 14,6 8,5
2-1946-1970 113 13,6 7,9 0,9 12,2 14,6 8,5
3 3-1971-1990 11,4 13,7 8,0 0,9 12,3 14,8 8,6
4-1991-2005 11,6 13,9 8,1 0,9 12,5 15,0 8,8
5-Après 2005 12,0 14,4 8,4 1,0 13,0 15,6 9,1
T-Avant 1946 9,7 11,6 6,8 0,8 10,5 12,6 7,4
2-1946-1970 10,7 12,8 7,5 0,9 11,6 13,9 8,1
4 et plus 3-1971-1990 10,6 12,7 7,4 0,8 11,4 13,7 8,0
4-1991-2005 11,0 13,2 7,7 0,9 11,9 14,3 8,3
5-Après 2005 10,8 13,0 7,6 0,9 11,7 14,0 8,2
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Locations non meublées Locations meublées
' MajorationSecteur Nombre de Epoque de Loyer de En bel ce unitaire du Loyer de aayerd cé kr ed de
géographique pièces construction | référence majoré winaté loyer de référence majoré winoré
référence
1-Avant 1946 16,8 20,2 11,8 13 18,1 21,7 12,7
2-1946-1970 17,0 20,4 11,9 14 18,4 22,1 12,9
1 3-1971-1990 17,2 20,6 12,0 14 18,6 22,3 13,0
4-1991-2005 17,2 20,6 12,0 14 18,6 22,3 13,0
5-Après 2005 16,1 19,3 11,3 1,3 17,4 20,9 12,2
T-Avant 1946 13,7 16,4 9,6 L1 14,8 17,8 10,4
2-1946-1970 12,4 14,9 8,7 1,0 13,4 16,1 9,4.
2 3-1971-1990 12,8 15,4 9,0 10 13,8 16,6 9,7
4-1991-2005 13,5 16,2 9,5 11 14,6 17,5 10,2
Fone 5-Après 2005 13,5 16,2 9,5 1,1 14,6 17,5 10,2
T-Avant 1946 11,0 13,2 7,7 09 11,9 14,3 8,3
2-1946-1970 11,0 13,2 7,7 0,9 11,9 14,3 8,3
3 3-1971-1990 11,1 13,3 7,8 0,9 12,0 14,4 8,4
4-1991-2005 11,1 13,3 7,8 0,9 12,0 14,4 8,4
5-Aprés 2005 11,6 13,9 8,1 0,9 12,5 15,0 8,8
1-Avant 1946 9,7 11,6 6,8 0,8 10,5 12,6 7,4
2-1946-1970 10,7 12,8 7,5 0,9 11,6 13,9 8,1
4 et plus 3-1971-1990 10,5 12,6 : 7,4 0,8 11,3 13,6 7,9
4-1991-2005 10,5 12,6 7,4 0,8 113 13,6 7,9
5-Aprés 2005 10,4 12,5 7,3 0,8 11,2 13,4 7,8
1-Avant 1946 15,4 18,5 10,8 1,2 16,6 19,9 11,6
2-1946-1970 15,2 18,2 10,6 1,2 16,4 19,7 11,5
1 3-1971-1990 14,9 17,9 10,4 1,2 16,1 19,3 11,3
4-1991-2005 16,8 20,2 11,8 13 18,1 21,7 12,7
5-Après 2005 14,8 17,8 10,4 1,2 16,0 19,2 11,2
T-Avant 1946 12,6 15,1 8,8 1,0 13,6 16,3 9,5
2-1946-1970 12,6 15,1 8,8 1,0 13,6 16,3 9,5
2 3-1971-1990 11,9 14,3 8,3 10 12,9 15,5 9,0
4-1991-2005 12,9 15,5 9,0 10 13,9 16,7 9,7
tone 08 5-Après 2005 12,9 15,5 9,0 1,0 13,9 16,7 9,7
T-Avant 1946 10,4 12,5 7,3 0,8 11,2 13,4 7,8
2-1946-1970 10,5 12,6 7,4 08 113 13,6 7,9
3 3-1971-1990 10,3 12,4 7,2 0,8 11,1 13,3 7,8
4-1991-2005 10,9 13,1 7,6 0,9 11,8 14,2 8,3
5-Après 2005 11,2 13,4 7,8 0,9 12,1 14,5 8,5
T-Avant 1946 9,4 113 6,6 08 10,2 12,2 7,1
2-1946-1970 9,8 11,8 6,9 0,8 10,6 12,7 7,4
4 et plus 3-1971-1990 9,9 11,9 6,9 0,8 10,7 12,8 7,5
4-1991-2005 10,5 12,6 7,4 0,8 11,3 13,6 7,9
5-Après 2005 10,4 12,5 7,3 0,8 11,2 13,4 7,8
Source : observatoire local des loyers de Montpellier, traitement ANIL, juin 2024
4/5

Annexe 2 : Carte des zonages sur la commune de Montpellier (Atlas complet en ligne au format .pdf
A3 sur le site internet des services de l'État de l'Hérault, à la rubrique « Logement/Encadrement des
loyers »)PEN laa | V4 EE nemnn ar "UE UN anod #20z/ZO/LO np 2n1dwuo2 — ap 51940] $9] EX! HEGHI-9O-PZO-PE WL où PIQUE, AP Z,U PXDUUY —o ou: se# den 00) SEMI D 'WOTS : mpuvoR sop somos y: sap HUD) » 421] WE bz0z 51240] sop auowaupeauz | 4+ ; 5 fv wun'Azouno LtCETUNIO Ra] eS |10508) 43ulUs,TE
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Encadrement des loyers 2024 à Montpellier - Délimitation des secteurs géographiques. Loe ea DDTM34
Annexe n°2 de l'arrêté n° DDTM 34-2024-06-14994 fixant les loyers de référence à compter du 01/07/2024 pour un an. —_P#te d'impression : 13/06/2024 Direction Départementale des
Territoires et de la Mer

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LIGHIER,re 5ig

Agriculture
Encadrement des loyers 2024 à Montpellier - Délimitation des secteurs géographiques. Annexe n°2 de l'arrêté n° DDTM 34-2024-06-14994 fixant les loyers de référence à compter du 01/07/2024 pour un an. Page 3/10

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Encadrement des loyers 2024 à Montpellier - Délimitation des secteurs géographiques. Annexe n°2 de l'arrêté n° DDTM 34-2024-06-14994 fixant les loyers de référence à compter du 01/07/2024 pour un an. Page 4/10

Encadrement des loyers 2024 à Montpellier - Délimitation des secteurs géographiques. Annexe n°2 de l'arrêté n° DDTM 34-2024-06-14994 fixant les loyers de référence à compter du 01/07/2024 pour un an. Page 5/10


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Page 7/10 Encadrement des loyers 2024 à Montpellier - Délimitation des secteurs géographiques. Annexe n°2 de l'arrêté n° DDTM 34-2024-06-14994 fixant les loyers de référence à compter du 01/07/2024 pour un an.

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Encadrement des loyers 2024 à Montpellier - Délimitation des secteurs géographiques. Annexe n°2 de l'arrêté n° DDTM 34-2024-06-14994 fixant les loyers de référence à compter du 01/07/2024 pour un an. Page 8/10

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PREFET Direction départementale des territoires et de la mer
DE L'HÉRAULT Service habitat, construction et affaires juridiques
Liberté
Egalité
Fraternité
Affaire suivie par : Clara BLUNDELL ' . . ,
Téléphone : 04 34 46 6164 Montpellier, le i § JUIN 2024
Mél : clara.blundell@herault.gouv.fr
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° DDTM34-2024-06-15007
Portant délégation de l'exercice du droit de préemption urbain au profit de
l'établissement public foncier Occitanie sur la commune de Prades-le-Lez
Le préfet de l'Hérault
VU le code de la construction et de l'habitation et notamment ses articles L. 302-5 à L. 302-9-2, et
R. 302-14 à R. 302-26 ;
VU le code de l'urbanisme, et notamment ses articles L. 210-1 alinéa 2 et L. 321-1;
VU l'arrêté préfectoral n°2023-10-DRCL-516 du 9 octobre 2023 portant délégation de signature du
préfet de l'Hérault à Monsieur Fabrice Levassort, directeur départemental des territoires et de la
mer de l'Hérault ;
VU l'arrêté préfectoral N°DDTM34-2023-11-14327 du 17 novembre 2023 prononçant la carence
définie par l'article L 302-9-1 du code de la construction et de l' habitation au titre de la période
triennale 2020-2022 pour la commune de Prades-le-Lez ;
VU la convention "arrêté de carence" signée le 14/06/2024 par le Préfet de l'Hérault, la commune
de Prades-le-Lez, Montpellier Méditerranée Métropole, et l'établissement public foncier :
d'Occitanie, approuvée par le préfet de Région d'Occitanie le 17/06/2024 définissant les modalités
d'intervention de cet établissement et les engagements réciproques des parties signataires dans
la mise en œuvre du droit de préemption urbain sur la commune de Prades-le-Lez ;
VU la délibération du 22/11/2012 par laquelle le conseil municipal de la commune de Prades-le-Lez
a instauré le droit de préemption urbain sur l'ensemble des zones urbaines (U) et à urbaniser (AU)
du Plan Local d'Urbanisme de la commune ;
Considérant qu'il résulte des dispositions de l'article L. 210-1 alinéa 2 du code de l'urbanisme que
pendant la durée d'application de l'arrêté préfectoral susvisé portant constat de carence le droit
de préemption urbain est exercé par le représentant de l'État dans le département lorsque
l'aliénation porte sur un des biens ou droits énumérés aux 1° à 4° de l'article L. 213-1 du code de
l'urbanisme, affecté au logement ;
Considérant qu'il résulte également des dispositions de l'article L. 210-1 alinéa 2 du code de
l'urbanisme que le représentant de l'État peut déléguer ce droit à un établissement public foncier
- créé en application de l'article L321-1 du même code ;
Préfecture de l'Hérault
Place des Martyrs de la Résistance
34062 MONTPELLIER Cedex 2
1/2 Modalités d'accueil du public : www.herault.gouv.fr/
@Prefet34

Considérant que la convention de carence précitée confie à l'établissement public foncier
d'Occitanie, sur les secteurs définis en annexe à ladite convention, une mission d'acquisitions
foncières en vue de la réalisation d'opérations de logements locatifs sociaux et projets
d'aménagement permettant à la commune de rattraper son retard en matière de production de
logements locatifs sociaux et qu'il convient dans cette perspective de déléguer l'exercice du droit
de préemption urbain à l'établissement public foncier d'Occitanie pour procéder aux acquisitions
nécessaires à la réalisation desdites opérations ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer,
ARRÊTE :
ARTICLE 1: L'exercice du droit de préemption urbain détenu par le représentant de l'État dans le
département au titre des dispositions de l'article L.210-1 alinéa 2 du code de l'urbanisme est
délégué à l'établissement public foncier d'Occitanie sur les périmètres de la commune de Prades-
le-Lez tels que définis dans la convention de carence susvisée.
ARTICLE 2: L'établissement public foncier d'Occitanie exercera ledit droit dans les conditions
fixées par la convention de carence susvisée et dans le respect des dispositions du code de
l'urbanisme et autres textes en vigueur.
ARTICLE 3: Le présent arrété est exécutoire a compter de sa publication au recueil des actes
administratifs du département.
ARTICLE 4: Le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental des territoires et
de la mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera
publié au recueil des actes administratifs de l'Hérault.
rue
rf -
La présente décision peut, dans le délai maximal de deux mois suivant l'expiration d'un délai d'un mois a compter
de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi n° 2020 - 290 du 23 mars 2020,
faire l'objet d'un recours administratif, soit gracieux auprès du Préfet de l'Hérault - 34 place des Martyrs de la
Résistance — 34062 MONTPELLIER CEDEX 2, soit hiérarchique auprès du Ministre de l'Intérieur — Place Beauvau —
75008 PARIS CEDEX 08. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet.
Un recours contentieux peut également être introduit devant le Tribunal Administratif de Montpellier — 6 rue Pitot :
— 34000 MONTPELLIER dans le délai maximal de deux mois suivant l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la
date de cessation de l'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi n° 2020: - 290 du 23 mars 2020, ou à
compter de la réponse de l'administration si un recours administratif a été préalablement déposé. Le tribunal
administratif peut également être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible via le site
www.telerecours.fr
2/2

PREFET Direction départementale des territoires et de la mer
DE L'HÉRAULT Service eau risques et nature
Liberté
Egalité
Fraternité
Affaire suivie par : PF .Téléphone : 04 34 46 60 00 Montpellier, le 17 JUIN 2024
Mél : ddtm-eau@herault.gouv.fr
ARRÊTÉ PREFECTORAL N°DDTM34- 202406 —\S006
portant prescriptions complémentaires
au titre de l'article R.562-14 du code de l'environnement
Concernant la régularisation du système d'endiguement de Saint-Thibéry de classe C
au sens de la rubrique 3.2.6.0 de l'article R.214-1 et des articles R.562-13 et R.214-113
du code de l'environnement
Le préfet de l'Hérault
VU la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000, établissant un
cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau ;
VU la directive 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et la gestion des risques
d'inondations, dite « directive inondation » , établissant un cadre pour une politique communautaire
. dans le domaine de la prévention des inondations ;
VU le code de l'environnement et notamment ses articles L. 181-1, L. 562-8-1, R. 181-13 et suivants, D.
°18115-1-IV, R. 214-1, R. 214-113, R. 214-114, R. 214-18, R. 214-1191, R181-45 et R181-46-II, R. 562-12 à R.
562-17 ;
VU le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L.5214-16, L.5216-5, et L1111-
8;
VU le code civil ;
VU la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique et d'affirmation des
métropoles (Loi MAPTAM) ;
VU la loi n°20171838 du 30 décembre 2017 relative à l'exercice des compétences des collectivités
territoriales dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations
(Loi FESNEAU-FERRAND) ; :
VU le décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou
aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques ;
VU le décret du 13 septembre 2023 portant nomination de monsieur François-Xavier LAUCH, préfet de
l'Hérault ;
DDTM 34
Bat. Ozone, 181 place Ernest Granier
CS60556
1/16 34064 MONTPELLIER Cedex 2

VU l'arrêté ministériel n° DEVP1011107A du 21 mai 2010 définissant l'échelle de gravité des événements
ou évolutions concernant un barrage ou une digue ou leur exploitation et mettant en cause ou étant
susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou des biens et précisant les modalités de
leur déclaration ;
VU l'arrêté ministériel du 23 décembre 2010 relatif aux obligations des exploitants d'ouvrages et des
prestataires d'aide envers le téléservice « réseaux-et-canalisations.gouv.fr »
VU l'arrêté ministériel du 7 avril 2017 précisant le plan de l'étude de dangers des digues organisées en
systèmes d'endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les
inondations et les submersions ;
VU l'arrêté ministériel du 12 février 2019 portant agrément d'organismes intervenant pour la sécurité
des ouvrages hydrauliques ;
VU l'arrêté ministériel du 8 août 2022 précisant les obligations documentaires et la consistance des
vérifications et visites techniques approfondies des ouvrages hydrauliques autorisés ou concédés ;
VU le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée (SDAGE
RM) et le plan de gestion des risques inondation (PGRI) 2022-2027, approuvés par le préfet
coordinateur de bassin le 21 mars 2022 ;
VU le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin versant du fleuve Hérault
approuvé le 8 novembre 2011 par l'arrêté inter préfectoral n°DDTM34-2011-11-01710 ;
VU l'arrêté préfectoral N°2023-10-DRCL-519 du 9 octobre 2023 portant délégation de signature du
préfet du département de l'Hérault à Monsieur Fabrice LEVASSORT, directeur départemental des
territoires et de la mer de l'Hérault ;
VU l'arrêté préfectoral n° 2003-II-222 du 27 mars 2003 autorisation des travaux d'aménagements
relatifs à la lutte contre les inondations et à la protection des zones habitées par la commune de St
Thibéry ;
VU l'arrêté préfectoral n°2009-1-3633 du 30 novembre 2009 portant classement de la digue dite « de
ceinture du bourg » de Saint-Thibéry (partiellement annulé par le jugement de la cour administrative
du 8 mars 2016 ); |
VU la demande de prorogation de délai pour le dépôt du dossier de régularisation de l'autorisation du
système d'endiguement de Saint-Thibéry, sollicitée par courrier en dates du 19 octobre 2021 par la
communauté d'agglomération Hérault Méditerranée ;
VU le courrier du 29 novembre 2021 d'accord pour proroger le délai de 18 mois pour le dépôt du
dossier de régularisation de l'autorisation pour le système d'endiguement de Saint-Thibéry ;
VU la demande de régularisation de l'autorisation du système d'endiguement de Saint-Thibéry et
notamment l'étude de dangers, déposée par la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée,
enregistrée le 29 juin 2023 au guichet unique de l'eau sous le n° 34-2023-00035 ;
VU l'avis de la direction Risques Naturels/ Département Ouvrages Hydrauliques et Concessions de la
DREAL Occitanie du 30 octobre 2023 ;
VU la demande de compléments du 23 novembre 2023 ;
VU la convention de superposition d'affectation relative à l'intégration d'ouvrages ferroviaires dans le
futur système d'endiguement de Saint-Thibéry entre la SNCF Réseau et la communauté
d'agglomération Hérault Méditerranée signée le 8 décembre 2023 ;
VU la convention de mise à disposition des ouvrages de protection contre les inondations datée du
22 décembre 2023 entre la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée et la commune de
Saint-Thibéry ;
VU l'avis de la direction Risques Naturels/ Département Ouvrages Hydrauliques et Concessions de la
DREAL Occitanie du 21 mai 2024, suite aux compléments apportés le 4 mars 2024 par la communauté
d'agglomération Hérault Méditerranée, et notamment l'étude de dangers et le document
d'organisation de février 2024 ;
VU l'ensemble des pièces du dossier de la demande sus-visée ;
2/16

VU l'avis du pétitionnaire sur le projet d'arrêté en date du 3 juin 2024 ;
CONSIDÉRANT qu'en tant qu'autorité désignée au II de l'article R.562-12 du code de l'environnement,
la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée est compétente pour la défense contre les
inondations et assure la surveillance des ouvrages de protection contre les inondations de Saint-
Thibéry ;
CONSIDÉRANT le jugement de la cour administrative du 8 mars 2016 annulant partiellement l'arrêté
n°2009-I-3633 du 30 novembre 2009 qui déclasse uniquement le remblai ferroviaire, le reste de la digue
restant classée;
CONSIDÉRANT que le remblai ferroviaire n'a pas été conçu à l'origine comme une digue de protection
contre les crues, mais que celui-ci fait écran aux écoulements de la Thongue et qu'il convient donc de
considérer un ensemble cohérent hydrauliquement, le linéaire de digue étudié composant le système
d'endiguement de Saint-Thibéry comprend le remblai ferroviaire ;
CONSIDÉRANT la convention de superposition d'affectation relative à l'intégration d'ouvrages
ferroviaires dans le futur système d'endiguement de Saint Thibéry entre la SNCF Réseau et la
communauté d'agglomération Hérault Méditerranée signée le 8 décembre 2023 ;
CONSIDÉRANT qu'une convention de mise à disposition est établie avec la commune de Saint-Thibéry
pour formaliser la maîtrise foncière des ouvrages constituant le système d'endiguement en date du 22
décembre 2023 ;
CONSIDÉRANT qu'une demande d'institution de servitudes, au titre de l'article L.566-12-2 du code de
l'environnement, concernant les ouvrages de protection contre les inondations du système
d'endiguement de Saint-Thibéry a été déposée le 25 mars 2024 ;
CONSIDÉRANT l'estimation de la population protégée par le système d'endiguement fournie par le
_pétitionnaire dans la demande susvisée telle que prévue au IV de l'article D. 181-151 du code de
l'environnement ;
CONSIDÉRANT le niveau de protection indiqué dans la demande susvisée et la carte de la zone
protégée associée à ce niveau de protection ;
CONSIDÉRANT que le système d'endiguement, objet de la demande, repose essentiellement sur des
digues autorisées par les arrêtés préfectoraux susvisés, que la demande a été déposée avant le 1* juillet
2023, qu'elle ne concerne aucun travaux de construction d'ouvrages neufs ni de modification
substantielle, et qu'il peut donc être fait application des dispositions prévues à l'article Il du R.562-14
du code de l'environnement ;
CONSIDÉRANT que la demande d'autorisation porte sur l'état actuel, c'est-à-dire sans réalisation de
travaux ;
CONSIDÉRANT que l'étude de dangers, réalisée par un organisme agréé selon les dispositions des
articles R.214-115 à 117, justifie que les moyens humains et l'organisation du gestionnaire permettent de
garantir le maintien des performances du système d'endiguement dans le temps, d'assurer une veille
sur le risque de crue et de donner l'alerte en cas de crise ;
CONSIDÉRANT que des compléments sont à apporter à l'étude de dangers afin de lui assurer un
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3/16 34064 MONTPELLIER Cedex 2

caractère régulier vis-à-vis de l'arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l'étude de dangers des digues
organisées en système d'endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir
les inondations et les submersions ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de l'Hérault ;
ARRÊTE :
TITRE | : OBJET DE L'AUTORISATION
ARTICLE 1: Autorisation du système d'endiguement
La présente autorisation, délivrée pour la régularisation du système d'endiguement tient lieu
d'autorisation en application de l'article L181-1 du code de l'environnement.
Le présent arrêté porte, en application des articles R.562-18 à 20 du code de l'environnement,
autorisation du système d'endiguement de Saint-Thibéry contre les crues de la Thongue et de l'Hérault
dont la carte de situation figure en annexe 1 du présent arrêté, et constitué par :
* un remblai ferroviaire sur 550 ml qui n'est plus exploité à ce jour en tant que voie ferrée ;
* une digue constituée d'un mur maçonné côté cours d'eau et de façades/murs privés côté zone
protégée ;
* une digue en terre globalement large, munie d'une protection en enrochements de diamètres
300/1000 mm côté cours d'eau (ponctuellement béton projeté au droit du pont vieux) ;
* une digue de retour en lit majeur munie d'un mur en maçonnerie de faible ampleur côté cours
d'eau ;
* une porte-écluse située sous le remblai ferroviaire au niveau de l'avenue de Béziers, assurant la
continuité de la ligne de défense.
Ce système est autorisé au titre de la rubrique 3.2.6.0 du tableau annexé à l'article R.214-1 du code de
l'environnement.
ARTICLE 2 : Bénéficiaire de l'autorisation et gestionnaire du système d'endiguement
La communauté d'agglomération Hérault Méditerranée (n° SIRET 243 400 819 000 13), représentée par
son président, dont le siège est situé ZI "Le Causse", 22 Avenue du Illéme Millénaire - BP 26 - 34630
Saint-Thibéry, est le bénéficiaire de la présente autorisation et gestionnaire du système d'endiguement.
Par la suite, elle est dénommée «le bénéficiaire » ou « gestionnaire ».
Le bénéficiaire respecte l'intégralité des prescriptions définies par la réglementation sur la sécurité des
ouvrages hydrauliques pour le système d'endiguement de la classe à laquelle il appartient, ainsi que les
dispositions du présent arrêté.
Le bénéficiaire est le gestionnaire unique du système d'endiguement au sens de l'article L. 562-8-1 du
code de l'environnement et l'exploitant au sens de l'article R. 554-7 de ce même code.
Le gestionnaire est responsable de l'ouvrage constituant le système d'endiguement. À ce titre, il le
surveille et l'entretient conformément aux exigences réglementaires en vigueur.
ARTICLE 3 : Abrogation des autorisations précédentes
Les dispositions du présent arrêté complètent et remplacent celles de l'arrêté suivant :
Références de l'arrêté préfectoral| Ancien titulaire | Références des| Références des articles
antérieur de l'arrêté | articles dont les|dont les prescriptions
préfectoral prescriptions sont|sont supprimées ou
antérieur toujours applicables | modifiées
Arrêté préfectoral n°2009-1-3633 | Commune de | Art 1° - propriété Art 2 : suppression
du 30 novembre 2009 de Saint-Thibéry et Art 1: classe ouvrage
classement de la digue St-Thibéry| propriétaires
en classe B sus-visé privés
4/16

TITRE Il : CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME D'ENDIGUEMENT
ARTICLE 4 : Composition du système d'endiguement
Sur la base des données de son étude de dangers jointe à la demande susvisée, le système
d'endiguement de Saint Thibéry, défini par le bénéficiaire, est constitué de 8 tronçons homogènes
localisés en annexe 2 :
Tronçon
N°Linéaire
(m)Type ouvrage Largeur
en crête
(m)Hauteur
(m)Angle de pente
(en °)
Fruit en H/V
0a 220 Remblai de classe GTR A2 pourvu
d'un ballast ferroviaire en créte et
constitué sur la partie supérieure
d'une formation en argile limoneuse
marron graveleuse en téte et sur la
partie inférieure d'une formation en
grave à matrice argileuse marron
rougeatre.3,5 1H/1V | 1H/1V
220 a 550 Remblai de classe GTR A2 pourvu
d'un ballast ferroviaire en créte et
constitué d'une formation en limons
argileux marrons rougeatres, plus ou
moins graveleux.1H/1V | 1H/1V
550 a 680 Complexe de murs de soutènement
verticaux en pierres maçonnées côté
cours d'eau et d'habitations ou mur
de soutènement vertical en pierres
maçonnées côté zone protégée
pourvu en crête d'une voirie en
enrobé.25 Murs verticaux
680 à 900 Complexe en enrochement côté
cours d'eau et mur de soutènement
vertical en pierres maçonnées côté
zone protégée constitué de remblai
de classe GTR A2.15 3H/2V | Murs
verticaux
900 à 940 Béton projeté côté cours d'eau et
côté zone protégée. En amont du
pont Vieux : terrain naturel avec
pente très douce > 4H/1V
En aval du pont Vieux
soutènement vertical en
maçonnées.mur de
pierres> 30 1H/1V | 4H/1V
+ Murs
verticaux
940 a 1070 Complexe en enrochement côté
cours d'eau et mur de souténement
vertical en pierres maçonnées côté
zone protégée constitué de remblai
de classe GTR A2.> 30 3H/2V| Murs
verticaux
5/16DDTM 34
Bât. Ozone, 181 place Ernest Granier
CS60556
34064 MONTPELLIER Cedex 2

Tronçon Linéaire Type ouvrage Largeur | Hauteur | Angle de pente
N° (m) | en crête (m) (en °)
(m) | Fruit en H/V
7 1070 à 1440 | Complexe en enrochement côté 15 3,5 3H/2V | Murs
cours d'eau et d'habitations ou mur verticaux
de soutènement vertical en pierres
maçonnées côté zone protégée
constitué de remblais de classe GTR
A2 végétalisés en crête.
8 1440 à 1530 | Mur de soutènement vertical en 6 2,5 Murs verticaux
pierres maçonnées côté cours d'eau | 4H/1V
et terrain naturel avec pente très
douce côté zone protégé.
Il est recensé 4 ouvrages traversants, 5 batardeaux et 1 porte écluse de sécurité dans le système
d'endiguement. La localisation des éléments singuliers est indiquée en annexes 4 et 5.
Le linéaire total du système d'endiguement est d'environ 1530 mètres.
ARTICLE 5 : Classe du système d'endiguement
Au vu de la demande susvisée et de l'estimation du nombre de personnes présentés dans la zone protégée
(1461 personnes), le système d'endiguement, objet du présent arrêté, au titre de l'article R.214-113 du code
de l'environnement, relève de la classe C.
ARTICLE 6 : Niveaux de protection du système d'endiguement
En application de l'article R.214-119-1 du code de l'environnement, les niveaux de protection associés a
la zone protégée, garantis par le système d'endiguement et retenus par le bénéficiaire, pour une crue
de la Thongue concomitante à une crue de l'Hérault correspondent aux cotes :
— 13,42 mNGF à l'échelle limnimétrique positionnée sous le pont de l'avenue de Pézenas ;
— 12,40 mNGF à l'échelle limnimétrique positionnée à l'aval de la station de pompage.
Ils correspondent à un débit de « La Thongue » de 413 m°/s au droit de Saint-Thibéry pour une
occurrence de crue estimée à 50 ans et à un débit de «l'Hérault» de 2 785 m"/s à la station de
Nézignan-l'Evéque pour une occurrence de crue estimée à 50 ans.
Les lieux de référence où est mesuré le niveau de protection correspondant sont aux échelles
limnimétriques positionnées à l'amont du pont de l'avenue de Pézenas (PM) et à l'aval de la station
de pompage (PM'?"°), reportées sur la carte en annexe 3.
Les niveaux de protection sont appréciés au regard :
* des débits estimés au droit de Nézignan-l'Evéque dans l'étude du bassin versant de l'Hérault
(2015) ;
+ al'échelle à l''amont du pont de l'avenue de Pézenas, graduée jusqu'à 14,6 mNGF ;
+ à l'échelle à l'aval de la station de pompage, graduée jusqu'à 13,2 mMNGF.
xToute modification programmée du système d'endiguement de nature à modifier les garanties
apportées par le titulaire de l'autorisation sur le niveau de protection ou la tenue du système
d'endiguement, est portée a la connaissance du préfet avec tous les éléments d'appréciation, avant sa
réalisation.
Dans le cas où des désordres indépendants de la volonté du titulaire de l'autorisation seraient
constatés par ledit bénéficiaire de l'autorisation, ce dernier est tenu d'en informer le préfet aussi
rapidement que possible, au moins le jour même, préalablement à la réalisation de travaux d'urgence
en application de l'article R.214-44 du code de l'environnement.
6/16

TITRE Ill : MAÎTRISE FONCIERE ET ACCES AUX OUVRAGES
ARTICLE 7 : Justification de la maitrise fonciére du systeme d'endiguement
Le bénéficiaire dispose de la maitrise fonciére des parcelles publiques, des propriétés de la commune
de Saint-Thibéry et des terrains d'assiette du remblai ferroviaire (tronçons 1 et 2), propriétés SNCF
justifiée par :
- la convention de mise à disposition des ouvrages de protection contre les inondations datée du
22 décembre 2023 entre la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée et la commune de
Saint-Thibéry ;
- la convention de superposition d'affectation relative à l'intégration d'ouvrages ferroviaires dans le
futur système d'endiguement de Saint-Thibéry entre la SNCF Réseau et la communauté
d'agglomération Hérault Méditerranée signée le 8 décembre 2023. |
Concernant les parcelles privées sur lesquelles reposent certains segments d'ouvrages de protection
contre les inondations du système d'endiguement de Saint-Thibéry, le bénéficiaire justifie de
l'obtention de la maîtrise foncière (actes notariés d'acquisition, acté de servitude au titre de l'article
L.566-12-2 du code de l'environnement).
Les justificatifs sont à transmettre. au service police de l'eau de la DDTM de l'Hérault et au service en
charge de la sécurité des ouvrages hydrauliques de la DREAL dans les meilleurs délais, et au plus tard
dans un délai de 18 mois à compter de la notification du présent arrêté.
Les justificatifs figurent dans le document d'organisation visé à l'article 13 et sont tenus a la disposition
des services de l'État. Ils sont mis à jour en tant que de besoin. |
ARTICLE 8 : Accès aux ouvrages
Le bénéficiaire s'assure de disposer en toutes circonstances d'un accès aux ouvrages composant le
système d 'endiguement afin de réaliser notamment la surveillance, l'entretien et les éventuels travaux y
compris ceux à effectuer en urgence.
TITRE IV : CARACTÉRISTIQUES DE LA ZONE PROTÉGÉE
ARTICLE 9 : Délimitation de la zone protégée
La zone protégée est la zone que le gestionnaire souhaite soustraire à l'inondation par les crues de la
Thongue et de l'Hérault grace au système d'endiguement et ce, jusqu'aux niveaux de protection, objets
de l'article 6. Elle se situe au sein de la commune de Saint-Thibéry.
Elle est délimitée sur les cartes en annexe 3.
ARTICLE 10 : Population de la zone protégée
La population de la zone protégée est estimée dans la demande susvisée à 1 461 personnes.
Tout changement de la zone protégée, de nature à modifier de façon notable la population de la zone
protégée, devra être portée, avant sa réalisation, à la connaissance du Préfet, avec tous les éléments
d'appréciation.
TITRE V : PRESCRIPTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES A LA SÉCURITÉ DU SYSTÈME D'ENDIGUEMENT
ARTICLE 11 : Principe général
Conformément à l'article R.214-119-2 du code de l'environnement, les digues comprises dans le système
d'endiguement sont conçues, entretenues et surveillées de façon à garantir l'efficacité de la protection
procurée par ce système à la zone considérée contre les inondations provoquées par les crues de la
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Bât. Ozone, 181 place Ernest Granier
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7/16 34064 MONTPELLIER Cedex 2

Thongüe et de l'Hérault .
ARTICLE 12 : Dossier technique
Le bénéficiaire établit et tient à jour le dossier technique regroupant tous les documents relatifs aux
ouvrages composant le système d'endiguement et permettant d'avoir une connaissance la plus
complète possible de sa configuration exacte, de sa fondation, de ses ouvrages annexes, de son
environnement hydrologique, géomorphologique et géologique ainsi que de son exploitation depuis sa
mise en service. Il comprend également, le cas échéant, les notices explicatives relatives aux ouvrages
de régulation des écoulements hydrauliques.
Le dossier technique est conservé de façon à ce qu'il soit accessible et utilisable en toutes
circonstances. Il est tenu à la disposition du service de l'État en charge du contrôle de la sécurité des
ouvrages hydrauliques et du service police de l'eau.
ARTICLE 13 : Document d'organisation
Le bénéficiaire établit et tient à jour le document d'organisation au sens du 2° du | de l'article R.214-122
du code de l'environnement sur lequel il présente l'organisation mise en place pour assurer la gestion,
l'entretien et la surveillance en toutes circonstances, notamment les vérifications et visites techniques
approfondies, les moyens d'information et d'alerte de la surveillance de crues et de tempêtes des
ouvrages est tenu à jour.
xToutes les informations utiles relatives à la gestion d'une crise d'inondation, contenues dans le
document d'organisation et l'étude de dangers, et en particulier les modalités selon lesquelles l'alerte
est donnée pour intervenir aux fins de mise en sécurité des personnes quand des événements
hydrométéorologiques sont susceptibles d'inonder les territoires que le système d'endiguement vise à
protéger, sont portées par le gestionnaire à la connaissance des autorités compétentes en charge de la
gestion de crise :
+ à la DREAL - service en charge du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques,
° à la DDTM de l'Hérault - service eau risques et nature,
° au maire de la commune de Saint Thibéry,
* aux services de secours dans le département,
* aux services du préfet en charge de la gestion de crise,
° au service de prévision des crues compétent.
Toute modification notable de ce document est portée à la connaissance du préfet et est transmise au
service de la DREAL en charge de la sécurité des ouvrages hydrauliques.
Ce porter à connaissance est effectué dans un délai de trois mois à compter de la notification du
présent arrêté et à l'occasion de toute modification notable des informations évoquées ci-dessus.
ARTICLE 14 : Registre d'ouvrage
Le bénéficiaire établit et tient à jour un registre au sens du 3° du | de l'article R. 214-122 du code de
l'environnement sur lequel sont inscrits les principaux renseignements relatifs aux travaux, à
l'exploitation, à la surveillance, à l'entretien du système d'endiguement, aux conditions
météorologiques et hydrologiques exceptionnelles et à son environnement.
Le registre de l'ouvrage est conservé de façon à ce qu'il soit accessible et utilisable en toutes
circonstances. Il est tenu à la disposition du service de l'État en charge du contrôle de la sécurité des
ouvrages hydrauliques et du service police de l'eau.
ARTICLE 15 : Rapport de surveillance
Le bénéficiaire établit et transmet au préfet (service de la DREAL Occitanie en charge du contrôle de la
sécurité des ouvrages hydrauliques), un rapport de surveillance périodique comprenant la synthèse des
renseignements figurant dans le registre d'ouvrage, celle des constatations effectuées lors des
vérifications régulières, lors des vérifications après crue et lors des visites techniques approfondies.
La périodicité des rapports de surveillance est fixée par l'article R. 214-126 du code de l'environnement,
à savoir tous les 6 ans à compter du dernier rapport transmis.
Le rapport concerne l'ensemble des ouvrages qui composent le système d'endiguement, y compris ses
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dispositifs de régularisation des écoulements hydrauliques, il est transmis dans le mois suivant sa
réalisation..
Le premier rapport de surveillance est transmis avant le 30 juin 2029.
ARTICLE 16 : Visites techniques approfondies
Le bénéficiaire procède à des visites techniques approfondies (VTA) au sens de l'article R. 214-123 du
code de l'environnement sur l'ensemble des ouvrages décrits a l'article 3. Une visite technique
approfondie est réalisée au moins une fois entre deux rapports de surveillance.
Une visite technique approfondie est également effectuée à l'issue de tout événement ou évolution
déclarés en application de l'article 17 ci-dessous et susceptibles de provoquer un endommagement du
système d'endiguement objet du présent arrêté.
Tout rapport de visite technique approfondie est transmis par le bénéficiaire au service de la DREAL
Occitanie en charge du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques au plus tard dans le cadre de
la transmission du rapport de surveillance. Il est accompagné de commentaires relatifs aux suites
données aux recommandations et observations formulées dans le rapport de VTA.
ARTICLE 17 : Événements importants pour la sécurité hydraulique
En application de l'article R. 214-125 du code de l'environnement et de l'arrêté du 21 mai 2010 susvisé
définissant l'échelle de gravité des évènements, dès qu'il en a connaissance, le bénéficiaire est tenu de
déclarer sans délai au préfet avec copie au service de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques
de la DREAL Occitanie tout événement ou évolution concernant ces ouvrages, ou son exploitation,
mettant en cause, ou susceptible de mettre en cause, la sécurité des personnes ou des biens.
Sans préjudice des mesures susceptibles d'être prescrites par le préfet, le bénéficiaire est tenu de
prendre, ou faire prendre, les dispositions nécessaires pour mettre fin aux causes de l'incident ou
accident, évaluer ses conséquences et y remédier.
Le bénéficiaire est responsable des accidents ou dommages imputables à l'utilisation de l'ouvrage ou
des aménagements, à la réalisation des travaux ou aux ouvrages et aménagements en résultant.
ARTICLE 18 : Étude de dangers
xConformément à l'article R.214-117 du code de l'environnement, l'étude de dangers du système
d'endiguement est actualisée au minimum tous les 20 ans. La prochaine actualisation est transmise au
Préfet avant le 1° juillet 2043 ou avant dès lors qu'une des hypothèses ayant prévalu à ses conclusions
est modifiée.
Les études de dangers sont systématiquement accompagnées d'un écrit du bénéficiaire précisant, le
cas échéant, les mesures qu'il s'engage à mettre en œuvre pour remédier aux éventuels défauts ou
désordres ou pour améliorer la sécurité de l'ouvrage qui seraient proposées dans ces documents.
Le gestionnaire établit les cartes obligatoires prévues dans l'étude de dangers dans un format
électronique vectoriel les rendant utilisables par les autorités Serpe tentes pour la mise en sécurité
préventive des personnes.
Elles sont transmises à : |
* la DREAL - service en charge du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques,
* la DDTM de l'Hérault - permanence RDI, |
* au maire de la commune de Saint-Thibéry,
* aux.services de secours dans le département,
° aux services du préfet en.charge de la gestion de crise,
* au service de prévision des crues compétent, dans un délai de deux mois à compter de la
notification du présent arrêté.
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Bât. Ozone, 181 place Ernest Granier
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9/16 34064 MONTPELLIER Cedex 2

Ce porter à connaissance est effectué dans un délai de trois mois à compter de la notification du
présent arrêté et à l'occasion de toute modification notable des informations évoquées ci-dessus.
TITRE VI : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
ARTICLE 19 : Procédure de déclaration anti-endommagement
En application du | de l'article R. 554-7 du code de l'environnement, le bénéficiaire procède a
l'enregistrement sur le guichet unique du téléservice « réseaux-et-canalisations.gouv.fr » des
coordonnées et zones d'implantation des ouvrages constitutifs du système d'endiguement en tant
qu'ouvrages sensibles pour la sécurité au sens du | de l'article R. 554-2 du code de l'environnement.
Les dispositions relatives à cette déclaration sont indiquées sur le site http://reseaux-et-
canalisations.gouv.fr
Le bénéficiaire est tenu de répondre, sous sa responsabilité, à toutes les déclarations de projet de
travaux (DT) et déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT), dans les conditions et
les délais spécifiés aux articles R. 554-22 et R. 554-26 du code de l'environnement.
ARTICLE 20 : Conformité au dossier et modifications
Les installations, ouvrages, travaux ou activités, objets du présent arrêté modificatif, sont situés,
installés et exploités conformément aux plans et contenu du dossier de porter à connaissance sans
préjudice des dispositions du présent arrêté.
Toute modification apportée aux ouvrages, installations, à leur mode d'utilisation, à la réalisation des
travaux ou à l'aménagement en résultant, à l'exercice des activités ou à leur voisinage et entraînant un
changement notable des éléments du dossier doit être porté, avant sa réalisation à la connaissance du
préfet, conformément aux dispositions de l'article R. 181-46 du code de l'environnement.
ARTICLE 21: Changement de bénéficiaire
Le transfert de l'autorisation environnementale fait l'objet d'une déclaration au Préfet par le nouveau
bénéficiaire préalablement au transfert. La demande est conforme aux dispositions de l'article R181-47
du code de l'environnement. | 3
ARTICLE 22 : Cession définitive ou pour une période supérieure à deux ans
La cessation définitive, ou pour une période supérieure à deux ans, de l'exploitation ou de l'affectation
indiquée dans le présent arrêté, fait l'objet d'une déclaration par le gestionnaire, auprès du préfet dans
le mois qui suit la cessation définitive ou le changement d'affectation et au plus tard un mois avant que
l'arrêt de plus de deux ans ne soit effectif.
En cas de cession définitive ou d'arrêt de plus de deux ans, il est fait application des dispositions de
l'article R.214-48 du code de l'environnement.
ARTICLE 23 : Accident - incidents
xTout incident ou accident intéressant l'ouvrage et de nature à porter atteinte à l'un des éléments
énumérés à l'article L.211-1 du code de l'environnement doit être déclaré dans les conditions fixées à
l'article L.211-5 dudit code et à l'article 17 du présent arrêté.
Sans préjudice des mesures susceptibles d'être prescrites par le préfet, le bénéficiaire est tenu de
prendre ou de faire prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin aux causes de l'incident ou
accident, pour évaluer ses conséquences et y remédier. Le bénéficiaire est responsable des accidents
ou dommages imputables à l'utilisation de l'ouvrage ou de l'installation, à la réalisation des travaux ou à
l'aménagement en résultant ou à l'exercice de l'activité.
Dès qu'il en a connaissance, le bénéficiaire est tenu de déclarer au préfet, les accidents ou incidents
intéressant les installations, ouvrages, travaux ou activités faisant l'objet de la présente autorisation, qui
sont de nature à porter atteinte aux intérêts mentionnés aux articles L. 181-3 et L. 181-4 du code de
l'environnement.
Le cas échéant, les dispositions prévues pour les événements importants pour la sûreté hydraulique
s'appliquent (voir article 17).
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ARTICLE 24 : Accès aux installations et exercice des missions de police
Les agents en charge de mission de contrôle au titre du code de l'environnement ont libre accès aux
activités, installations, ouvrages ou travaux relevant de la présente autorisation dans les conditions
fixées par l'article L181-16 du code de l'environnement. Ils peuvent demander communication de toute
pièce utile au contrôle de la bonne exécution du présent arrêté.
En cas de non-respect des dispositions du présent arrêté, et indépendamment des poursuites pénales
qui pourraient être engagées, il pourra être pris à l'encontre du gestionnaire les mesures de police
prévues à l'article L171-8 du code de l'environnement. :
ARTICLE 25 : Voies et délais de recours
Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif territorialement
compétent en application de l'article R181-50 du code de l'environnement :
* par le bénéficiaire dans un délai de deux mois à compter de sa notification ;
* par les tiers en'faison des inconvénients ou des dangers que le projet présente pour les intérêts
mentionnés à l'article L181-3 du code de l'environnement, dans un délai de quatre mois a
compter de la derniére formalité accomplie.
Il.— La présente autorisation peut faire l'objet d'un recours administratif de deux mois qui prolonge le
délai de recours contentieux.
Le bénéficiaire de l'autorisation est tenu informé d'un tel recours.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique " télérecours citoyens "
accessible par le site internet www.telerecours.fr
_Ill- Sans préjudice des délais et voies de recours mentionnés au I. et Il. les tiers, peuvent déposer une
réclamation auprès de l'autorité administrative compétente, à compter de la mise en service du projet
mentionné à l'article 1er, aux seules fins de contester l'insuffisance ou l'inadaptation des prescriptions
définies dans la présente autorisation, en raison des inconvénients ou des dangers que le projet
présente pour le respect des intérêts mentionnés à l'article L181-3 du code de l'environnement.
L'autorité compétente dispose d'un délai de deux mois, à compter de la réception de la réclamation,
pour y répondre de manière motivée. A défaut, la réponse est réputée négative.
Si elle estime que la réclamation est fondée, l'autorité compétente fixe des prescriptions
complémentaires, dans les formes prévues à l'article R181-45 du code de l'environnement.
En cas de rejet implicite ou explicite, les intéressés disposent d'un délai de deux mois pour se pourvoir
contre cette décision. |
ARTICLE 26 : publication et exécution du présent arrêté
Sont chargés de l'exécution du présent arrêté, le secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, le
maire de la commune de Saint Thibéry, le président de la communauté d'agglomération Hérault
Méditerranée, les directeurs départementaux des territoires et de l'Hérault, le directeur régional de
l'environnement de l'aménagement et du logement de la région Occitanie.
Le présent arrêté sera :
- notifié au demandeur,
- notifié au maire de la commune de Saint Thibéry,
- affiché pendant une durée minimale d'un mois dans la commune de Saint Thibéry,
- publié au recueil des actes administratifs,
- publié sur le site internet de la préfecture,
- adressé à la commission locale de l'eau du SAGE Fleuve Hérault.
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ARTICLE 27 : Pièces annexes au présent arrêté
Annexe 1:
Annexe 2:
Annexe 3:
Annexe 4:
Annexe 5:Carte de Localisation du systeme d'endiguement.
Composition du système d'endiguement
Carte de la zone protégée et localisation de l'échelle limnimétrique point de référence.
Localisation des ouvrages traversants |
Voies d'accès sur le système d'endiguement (batardeaux)
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ANNEXES
Annexe 1: Carte de Localisation du ne d 'endiguement
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CS60556
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Annexe 3 : carte de la zone protégée et localisation de l'échelle limnimétrique point de référence
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LI Zone protégés
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Légende
= Système denciguement
— Réseau hydrographique
3 Station de pompage anteayiei
~ > Bassin de rétention
+ Ouvrages traversants
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Annexe 5 : Voies d'accès sur le système d'endiguement (batardeaux)
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