Recueil n°64-2025-265 du 27 Aout 2025

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques – 27 août 2025

ID 18f77a16c145baf221cb4fc8964fe8841a2f4fdb87017e79970a20618915e1f2
Nom Recueil n°64-2025-265 du 27 Aout 2025
Administration ID pref64
Administration Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Date 27 août 2025
URL https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/contenu/telechargement/58696/430474/file/recueil-64-2025-265-recueil-des-actes-administratifs.pdf
Date de création du PDF 27 août 2025 à 10:02:56
Date de modification du PDF
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PYRÉNÉES-
ATLANTIQUES
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°64-2025-265
PUBLIÉ LE 27 AOÛT 2025
Sommaire
ARS Délégation Départementale des Pyrénées-Atlantiques /
Agence Régionale de Santé des Pyrénées-Atlantiques - Pôle Santé
Publique et environnementale
64-2025-05-20-00015 - Arrêté portant autorisation d'extension de 2
places hors les murs (HLM) de la structure ACT ARSA Biarritz située 8
avenue de la gare Biarritz 64200 et gérée par l'association BIZIA, sise 13
avenue de l'interne Jacques-LOEB à Bayonne64100 (3 pages) Page 4
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités /
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités -
Accompagnement des entreprises en développement et des salariés
64-2025-08-21-00013 - A.DOM ET SERVICES Agrément modificatif pour
déménagement (2 pages) Page 8
64-2025-08-21-00014 - A.DOM ET SERVICES Déclaration modificative pour
déménagement (4 pages) Page 11
64-2025-08-14-00011 - LISSALDE Laura Récépissé de déclaration
initiale pour les services à la personne (2 pages) Page 16
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des
Pyrénées-Atlantiques / Direction Départementale des Territoires et de
la Mer - Service Eau
64-2025-08-26-00001 - Arrêté portant prescriptions spécifiques
concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la
prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne - Gave de Pau - sur les
communes de Pau et Gelos (5 pages) Page 19
64-2025-08-26-00002 - Arrêté portant prescriptions spécifiques relatif
à la création et l'exploitation d'une retenue d'eau au lieu-dit Larriou sur
la commune de Labastide-Monréjeau (5 pages) Page 25
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des
Pyrénées-Atlantiques / Direction Départementale des Territoires et de
la Mer - Service Pilotage, Affaires juridiques et Sécurité routière
64-2025-08-26-00003 - Arrêté préfectoral portant dérogation aux
arrêtés permanents sur les règlementations de la circulation sous
chantier de l'autoroute A64 "La Pyrénéenne" - Pour réaliser des
travaux d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt et entre Came et
Bellocq du 1er septembre au 7 novembre 2025 dans les deux sens de
circulation. (5 pages) Page 31
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques /
64-2025-08-25-00008 - Arrêté portant nomination de M. Gilles Paquier,
directeur départemental des territoires et de la mer des
Pyrénées-Atlantique par intérim (1 page) Page 37
2
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques / Préfecture des
Pyrénées-Atlantiques - Secrétariat Général des Affaires
Départementales
64-2025-08-25-00009 - Arrêté Préfectoral portant nomination
Monsieur Gilles PAQUIER directeur de la DDTM par intérim. (1 page) Page 39
3
ARS Délégation Départementale des
Pyrénées-Atlantiques
64-2025-05-20-00015
Arrêté portant autorisation d'extension de 2
places hors les murs (HLM) de la structure ACT
ARSA Biarritz située 8 avenue de la gare Biarritz
64200 et gérée par l'association BIZIA, sise 13
avenue de l'interne Jacques-LOEB à
Bayonne64100
ARS Délégation Départementale des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-05-20-00015 - Arrêté portant autorisation d'extension de 2 places
hors les murs (HLM) de la structure ACT ARSA Biarritz située 8 avenue de la gare Biarritz 64200 et gérée par l'association BIZIA, sise 13
avenue de l'interne Jacques-LOEB à Bayonne64100
4
7 AYREPUBLIQUEFRANCAISE @ D Agence Régionale de Santéi Nouvelle AquitaineLibertéÉgalitéFraternité ARRETE duportant autorisation d'extension de 2 places hors lesmurs (HLM) de la structure ACT ARSA Biarritz située8 avenue de la gare Biarritz 64200 et gérée parl'association BIZIA, sise 13 avenue de l'InterneJacques-LOEB à Bayonne 64100
Le Directeur Général de l'Agence Régionale de SantéNouvelle-Aquitaine
VU le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 312-8 et D.312-197 à D. 312-206 relatifs à l'évaluation, et ses articles L. 313-1 à L. 313-27 et R. 313-1 aR. 313-34 relatifs aux droitset obligations des établissements et services sociaux et médico-sociaux ;VU le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles D.312-154 à D.312-154-4 relatifsaux structures « Appartements de coordination thérapeutique » (ACT) ;VU l'arrété du 17 juillet 2018 du directeur général de ARS Nouvelle-Aquitaine portant adoption du projetrégional de santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028 ;VU le décret du 7 octobre 2020 portant nomination de M. Benoit ELLEBOODE en qualite de directeurgénéral de lARS Nouvelle-Aquitaine ;VU le décret n° 2020-1745 du 29 décembre 2020 relatif aux conditions techniques d'organisation et defonctionnement des structures dénommées « lits halte soins santé », « lits d'accueil médicalisés » et «appartements de coordination thérapeutique » ;VU le schéma régional de santé du projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine 2023-2028 ;VU la décision du 15 avril 2025 du directeur général de l ARS Nouvelle-Aquitaine portant délégationpermanente de signature ;VU l'arrêté du 28 avril 2022 actant le renouvellement d'autorisation et portant autorisation d'extensionde 3 places de la structure Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) ARSA Biarritz, située8 avenue de la Gare a Biarritz (64200) et gérée par l'Association Aide a la Réinsertion en Aquitaine,située à Biarritz (64200) ;VU l'arrêté du 5 août 2024 portant cession d'autorisation de la structure ACT ARSA Biarritz, située 8avenue de la gare à Biarritz (64200) au profit de l'association Bizia, sise 13 avenue de l'Interne Jacquies-LOEB à Bayonne (64100) ;VU le dossier de demande déposé le 16 décembre 2024 par l'association Bizia, représenté par directeuret sollicitant la cession d'autorisation des Appartements de Coordination Thérapeutique de l'associationARSA à l'association Bizia ;VU le dossier justificatif déclaré complet le 6 février 2025 ;CONSIDERANT que le projet est compatible avec les objectifs du schéma régional de santé de la régionNouvelle-Aquitaine ;CONSIDERANT qu'il répond aux besoins repérés par le schéma régional de santé ;CONSIDERANT qu'il satisfait aux règles d'organisation et de fonctionnement prévues par le code del'action sociale et des familles ;
Espace Rodesse - 103bis, rue Belleville - CS 91704 — 33063 BORDEAUX Cedexwww.nouvelle-aquitaine.ars.sante.frStandard : 09 69 37 00 33
ARS Délégation Départementale des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-05-20-00015 - Arrêté portant autorisation d'extension de 2 places
hors les murs (HLM) de la structure ACT ARSA Biarritz située 8 avenue de la gare Biarritz 64200 et gérée par l'association BIZIA, sise 13
avenue de l'interne Jacques-LOEB à Bayonne64100
5
CONSIDERANT qu'il présente un coût de fonctionnement en année pleine compatible avec le montantdes dotations mentionnées à l'article L.314-3-2 du code de l'action sociale et des familles ;
ARRETEARTICLE 1° : L'autorisation accordée le 23 août 2023 à l'association ARSA, gestionnaire de l'ACTARSA Biarritz, situé 8 avenue de la gare à Biarritz, est cédée à l'association Bizia, sise 13 avenue del'Interne Jacques-LOEB 64100 Bayonne, à compter de la date de signature du présent arrêté.L'extension autorisée est de 2 places hors les murs.La capacité totale autorisée est en conséquence portée à 24 places appartements de coordinationthérapeutique.
ARTICLE 2 : Cette cession ne modifie pas la durée d'autorisation de l'ACT ARSA Biarritz, fixée à 15ans.Le renouvellement de l'autorisation de l'ACT reste subordonné aux résultats de l'évaluation de la qualitémentionnée à l'article L.312-8 du Code de l'action sociale et des familles effectuée au moins deux ansavant l'expiration du délai de 15 ans précité.ARTICLE 3 : Tout changement important dans l'activité, l'installation, l'organisation, la direction ou lefonctionnement de l'établissement par rapport aux caractéristiques prises en considération pour sonautorisation doit être porté à la connaissance de l'autorité compétente, en vertu de l'article L. 313-1du code de l'action sociale et des familles. L'autorisation ne peut être cédée sans l'accord de l'autoritécompétente concernée.ARTICLE 4 : L'établissement est répertorié dans le fichier national des établissements sanitaires etsociaux (FINESS) de la façon suivante :Entité juridique : ASSSOCIATION BIZIA Entité établissement : ACT ARSA BiarritzN° FINESS : 640015160 7 N° FINESS : 64 000 570 8N° SIREN : 429047988 code catégorie :165 ;Adresse : 13 avenue de l'Interne Jacques-LOEB | HEBP 8 64100 Bayonne ee ae dd nn EntCode statut juridique :Association Loi 1901 non Reconnue d'Utilité capacité : 24 placesPubliqueDiscipline Activité / Fonctionnement Clientèle _CapacitéCode Libellé Code Libellé Code Libellé507 Hébergement médico-sociaux 11 Hébergement 430 Personne 22personnes en difficultés Complet Internat nécessitant unespécifiques prise en chargepsycho-sociale etsans SAI508 Accueil Orientation Soins 16 Milieu ordinaire 430 Personnes 2Accompagnement Difficultés nécessitant prisespécifiques en charge psycho-so et sans SAI
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ARS Délégation Départementale des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-05-20-00015 - Arrêté portant autorisation d'extension de 2 places
hors les murs (HLM) de la structure ACT ARSA Biarritz située 8 avenue de la gare Biarritz 64200 et gérée par l'association BIZIA, sise 13
avenue de l'interne Jacques-LOEB à Bayonne64100
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ARTICLE 5 : Le présent arrêté sera notifié au demandeur et publié au recueil des actes administratifsde la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.Dans les deux mois de sa notification ou de sa publication, il pourra faire l'objet :d'un recours gracieux auprès du directeur général de l'ARS,d'un recours hiérarchique auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personneshandicapées,d'un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent (ce dernierpeut être saisi par requête adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, ou demanière dématérialisée via l'application «Télérecours citoyen» accessible sur le sitewww.telerecours.fr).
A Bordeaux le 20 MAI 2025
Pour le Directeur général de ARS,par délégationLa Directrice de la protection de la santé et del'autonomie,fau 2e -Julie DUTAUZIA
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ARS Délégation Départementale des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-05-20-00015 - Arrêté portant autorisation d'extension de 2 places
hors les murs (HLM) de la structure ACT ARSA Biarritz située 8 avenue de la gare Biarritz 64200 et gérée par l'association BIZIA, sise 13
avenue de l'interne Jacques-LOEB à Bayonne64100
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Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail
et des Solidarités
64-2025-08-21-00013
A.DOM ET SERVICES Agrément modificatif pour
déménagement
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00013 - A.DOM ET SERVICES Agrément modificatif
pour déménagement 8
DE &alLiberté + Egalité + FraternitéREPUBLIQUE FRANCAISEPREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES. Chevalier de Ordre National du MériteArrêté portant modification d'agrément d'un organisme de services à la personneN° SAP809925639
Vu le code du travail, notamment ses articles L 7232-1, R 7232-1 à R 7232-10, D 7231-1, D 7231-2 et D 7233-1 ;Vu l'arrêté préfectoral n° 64-2024-11-25-00015 du 25 novembre 2024 de M. Jean-Marie GIRIER, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, donnant délégation de signature à MME. VIAL Hélène, Directrice Départementale de l'Emploi, du Travailet des Solidarités du département des Pyrénées-Atlantiques ;Vu l'arrêté n° 64-2024-11-25-00046 du 25 novembre 2024 portant subdélégation de signature de Mme Hélène VIAL,Directrice Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Pyrénées-Atlantiques en faveur despersonnels de sa direction ;Vu l'arrêté de renouvellement d'agrément accordé par le département des Landes à l'organisme A.DOM & SERVICESpour une durée de cinq ans à compter du 26 juillet 2020, dont l'établissement principal est situé 56 Place AristideBriand — 40300 PEYREHORADE et enregistré sous le N° SAP809925639 ;Vu le cahier des charges prévu à l'article R 7232-6 du Code du travail ;Vu l'avis émis par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en date du 29 décembre 2020 ;Vu le déménagement de l'établissement principal le 02 octobre 2017 au 16 rue Jean Moulin — 64110 JURANCON ;
Le Préfet des Pyrénées-AtlantiquesConstate :Qu'une demande de mise à jour de l'établissement principal a été transmise auprès de la Direction Départementale del'Emploi, du Travail et des Solidarités des Pyrénées-Atlantiques le 25 juillet 2025 par le service instructeur dudépartement des Landes nous informant du déménagement de l'établissement principal A.DOM & SERVICESdésormais situé 16 rue Jean Moulin — 64110 JURANCON ;Qu'en conséquence, il convient d'établir un arrêté modificatif d'agrément de services à la personne pourl'organisme A.DOM & SERVICES.Article 1°A compter du 02 octobre 2017, l'organisme A.DOM & SERVICES enregistré sous le N° SAP809925639 estdésormais implanté 16 rue Jean Moulin — 64110 JURANCON.La date d'échéance du renouvellement de son agrément accordé demeure inchangée, soit le 25 juillet 2025.La demande de renouvellement devra être déposée dans les conditions fixées par l'article R.7232-8 et, au plus tard,trois mois avant la fin de cet agrément.Article 2pa
Cet agrément couvre les activités selon le(s) mode(s) d'intervention indiqué(s) et dans le(s) département(s) suivant(s) :
Cité administrative — Boulevard Tourasse — 64000 PAUTravail et Entreprises : 05.59.14.80.30Solidarités et Inclusion : 05.47.41.33.10www. pyrenees-atlantiques.gouv.fr - www.economie.gouv.fr
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00013 - A.DOM ET SERVICES Agrément modificatif
pour déménagement 9
Activité(s) exercée(s) en mode prestataire auprés des enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans ensituation de handicap sur les territoires des Landes et des Pyrénées-Atlantiques :e Garde d'enfants de moins de 3 ans a domicile (y compris les enfants en situation de handicap)e Accompagnement des enfants de moins de 3 ans ou d'enfants de moins de 18 ans en situation de handicap dansleurs déplacements en dehors de leur domicile (promenade, transports, actes de la vie courante)
Article 3Si l'organisme envisage de fournir des activités autres que celles pour lesquelles il est agréé ou d'exercer ses activitésdans un département autre que celui pour lequel il est agréé, il devra solliciter une modification préalable de sonagrément.Si l'organisme propose des activités de garde ou d'accompagnement d'enfants de moins de 3 ans ou de moins de18 ans en situation de handicap, il devra solliciter une modification préalable de son agrément en cas de changementde mode d'intervention.L'ouverture d'un nouvel établissement dans un département pour lequel il est agréé devra également faire l'objet d'uneinformation préalable auprès du service instructeur.Article 4Le présent agrément pourra être retiré si l'organisme agréé :- - cesse de remplir les conditions ou de respecter les obligations mentionnées aux articles R 7232-4 à R 7232-9du Code du travail,- ne respecte pas les dispositions légales relatives à la santé et à la sécurité au travail,- exerce d'autres activités que celles mentionnées dans le présent arrêté,- ne transmet pas au Préfet compétent les statistiques mentionnées à l'article R 7232-9 du Code du travail.Article 5Cet agrément n'ouvre pas droit aux avantages fiscaux et sociaux fixés par l'article L 7233-2 du Code du travail etL 241-10 du Code de la sécurité sociale. Conformément à l'article L 7232-1-1 du Code du travail, pour ouvrir droit àces dispositions, l'organisme doit se déclarer et n'exercer que les activités déclarées, à l'exclusion de toute autre (outenir une comptabilité séparée pour les organismes dispensés de cette condition par l'article L 7232-1-2).Article 6Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.ll peut, dans les deux mois à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès de la DirectionDépartementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du département des Pyrénées-Atlantiques ou d'un recourshiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie - direction générale des entreprises - sous-direction desservices marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.ll peut également faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de PAU dans un délai de deuxmois à compter de sa notification.Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur le siteinternet http://www.telerecours. fr/En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), unrecours contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans un délaide deux mois à compter de ce rejet. Fait à Pau, le 21 août 2025
Cité administrative — Boulevard Tourasse — 64000 PAUTravail et Entreprises : 05.59.14.80.30Solidarités et Inclusion : 05.47.41.33.10www.pyrenees-atlantiques.qouv.fr - www.economie.gouv.fr
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00013 - A.DOM ET SERVICES Agrément modificatif
pour déménagement 10
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail
et des Solidarités
64-2025-08-21-00014
A.DOM ET SERVICES Déclaration modificative
pour déménagement
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00014 - A.DOM ET SERVICES Déclaration
modificative pour déménagement 11
7EE 5HLiberté « Égalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISELiberté | Direction départementale de l'emploi, duEgalité travail et des solidaritésFraternitéLE PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUESChevalier de l'Ordre National du MériteRécépissé de déclaration modificative d'un organisme de services à la personneenregistré sous le N° SAP809925639Vu le Code du travail, notamment ses articles L 7232-1, R 7232-1 à R 7232-10, D 7231-1, D 7231-2 et D 7233-1 ;Vu le Code de l'action sociale et des familles, notamment l'article D 312-6-2 ;Vu l'autorisation du Conseil départemental des Landes en date du 27 juillet 2015 ;Vu l'arrêté préfectoral n° 64-2024-11-25-00015 du 25 novembre 2024 de M. Jean-Marie GIRIER, Préfet desPyrénées-Atlantiques, donnant délégation de signature à MME. VIAL Hélène, Directrice Départementale del'Emploi, du Travail et des Solidarités du département des Pyrénées-Atlantiques ;Vu l'arrêté n° 64-2024-11-25-00046 du 25 novembre 2024 portant subdélégation de signature de MmeHélène VIAL, Directrice Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Pyrénées-Atlantiques enfaveur des personnels de sa direction ;Vu l'arrêté portant renouvellement d'agrément accordé par le département des Landes à l'organisme A.DOM &SERVICES pour une durée de cinq ans à compter du 26 juillet 2020, s'agissant d'activités exercées en modeprestataire auprès d'enfants de moins de trois ans et/ou de moins de dix-huit ans en situation de handicap sur lesdépartements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ;Vu le déménagement de l'établissement principal le 02 octobre 2017 au 16 rue Jean Moulin — 64110 JURANCON ;
Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques,Constate :Qu'une demande de mise à jour de |'établissement principal a été transmise auprès de la Direction Départementalede l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Pyrénées-Atlantiques le 25 juillet 2025 par le service instructeur dudépartement des Landes nous informant du déménagement de l'établissement principal A. DOM & SERVICESdésormais situé 16 rue Jean Moulin — 64110 JURANCON ;Qu'en conséquence il convient d'établir une déclaration modificative d'activités de services à la personne,pour l'organisme A.DOM & SERVICES dont l'établissement principal est désormais situé 16 rue JeanMoulin — 64110 JURANCON et enregistré sous le N°SAP809925639 pour les activités suivantes :Activité(s) relevant uniquement de la déclaration exercée(s) en mode Prestataire :e Garde d'enfants de plus de trois ans à domicile,e Soutien scolaire ou cours à domicile,e Accompagnement des enfants de plus de trois ans dans leurs déplacements en dehors de leur domicile(promenades, transport, actes de la vie courante),e Entretien de la maison et travaux ménagers,e Petits travaux de jardinage,e Travaux de petit bricolage,e Préparation de repas à domicile (inclus le temps passé aux courses),e Livraison de repas à domicile,e Collecte et livraison à domicile de linge repassé,e Livraison de courses à domicile,e Maintenance et vigilance temporaires a domicile de la résidence principale et secondaire,e Assistance informatique à domicile,e Assistance administrative a domicile,Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdu département des Pyrénées-AtlantiquesCité Administrative — CS 67566 — 64080 PAU CEDEXTravail et entreprises : 05 59 14 80 30Solidarités et inclusion : 05 47 41 33 10nan nvrenees-atiantiaiuias anniv fr - waaaw ernnomie nou fr
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00014 - A.DOM ET SERVICES Déclaration
modificative pour déménagement 12
—atLiberté « Égalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISELiberté Direction départementale de l'emploi, duEgalité travail et des solidaritésFraternitée Télé-assistance et visio-assistance,e Soins d'esthétique à domicile pour personnes dépendantes, |e Soin et promenade d'animaux de compagnie pour personnes dépendantes (hors soins vétérinaires et toilettage),e Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes qui ont besoin d'une aide temporaire (hors PA/PH etpathologies chroniques),e Accompagnement des personnes qui ont besoin d'une aide temporaire (hors PA/PH et pathologies chroniques)pour promenades, aide à la mobilité et transport, actes de la vie courante,Assistance des personnes qui ont besoin d'une aide temporaire (hors PA/PH et pathologies chroniques) (horsactes de soins relevant d'actes médicaux),e Coordination et délivrance des services à la personne.Activité(s) relevant de la déclaration et soumise(s) à agrément de l'État exercée(s) en mode prestataire surles territoires des Landes et des Pyrénées-Atlantiques :e Garde d'enfants de moins de trois ans à domicile y compris les enfants de moins de dix-huit ans en situation dehandicap,e Accompagnement hors domicile des enfants de moins de trois ans ou de moins de dix-huit ans en situation dehandicap (promenades, aide à la mobilité, transports et actes de la vie courante).Activité(s) relevant de la déclaration et soumise(s) à autorisation du Conseil départemental exercée(s) enmode prestataire sur les territoires des Landes et des Pyrénées-Atlantiques :e Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes âgées qui ont besoinde telles prestations à domicile (hors actes de soins relevant d'actes médicaux),e Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes handicapées ouatteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à domicile, y compris les enfantshandicapés de plus de 3 ans, (hors actes de soins relevant d'actes médicaux),e Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes depathologies chroniques, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,e Accompagnement hors domicile des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes de pathologieschroniques (promenades, aide à la mobilité et au transport, actes de la vie courante).Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnesmorales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articles L 7233-2 du Code du travail et L 241-10 du Code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.Les effets de la déclaration courent à compter du 02 octobre 2017.Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.Toutefois, en application des articles L 7232-1 etR 7232-1 AR 7232-15, les activités nécessitant un agrément (| del'article D 7231-1 du Code du travail) n'ouvrent droit à ces dispositions que si la structure a préalablement obtenul'agrément ou le renouvellement de cet agrément dans le ou les département(s) d'exercice de ses activités.De même, en application de l'article D 312-6-2 du Code de l'action sociale et des familles, les activités nécessitantune autorisation n'ouvrent droit à ces dispositions que si l'organisme a préalablement obtenu l'autorisation ou lerenouvellement de cette autorisation.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R 7232-20 à R 7232-22 duCode du travail. |Le présent récépissé est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdu département des Pyrénées-AtlantiquesCité Administrative - CS 67566 — 64080 PAU CEDEXTravail et entreprises : 05 59 14 80 30Solidarités et inclusion : 05 47 41 33 10ww nvrenees-aflantiaiies nou fr - waa ecanamie nou fr
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00014 - A.DOM ET SERVICES Déclaration
modificative pour déménagement 13
EE =Liberté « Egalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISELiberté Direction départementale de l'emploi, duEgalité travail et des solidaritésFraternité
Il peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès de la Direction Départementale del'Emploi, du Travail et des Solidarités du département des Pyrénées-Atlantiques ou d'un recours hiérarchiqueadressé au ministre chargé de l'économie - direction générale des entreprises - sous-direction des servicesmarchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.ll peut également faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de PAU dans un délai dedeux mois à compter de sa notification.Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur lesite internet http://www.telerecours.fr/En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), unrecours contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans undélai de deux mois à compter de ce rejet. Fait à Pau, le 21 août 2025Pour le Préfet des Pyrénées-Atlantiques,et par subdélégation,La Directrice Départementale Adjointe de l'Emploi, duTravail et des Solidarités
Corinne COULON
Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdu département des Pyrénées-AtlantiquesCité Administrative — CS 67566 — 64080 PAU CEDEXTravail et entreprises : 05 59 14 80 30Solidarités et inclusion : 05 47 41 33 10ww nvraneers-atlantinnes aaiiv fr - waaw ecanamie aoiiv fr
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00014 - A.DOM ET SERVICES Déclaration
modificative pour déménagement 14
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-21-00014 - A.DOM ET SERVICES Déclaration
modificative pour déménagement 15
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail
et des Solidarités
64-2025-08-14-00011
LISSALDE Laura Récépissé de déclaration initiale
pour les services à la personne
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-14-00011 - LISSALDE Laura Récépissé de déclaration
initiale pour les services à la personne 16
EE =4Liberté + Égalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISELiberté Direction départementale de l'emploi, du travailEgalité | et des solidaritésFraternité
LE PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUESChevalier de l'Ordre National du MériteRécépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne.enregistré sous le N° SAP930428990
Vu le Code du travail et notamment les articles L 7231-1 à L 7233-2, R 7232-16 à R 7232-22, D 7231-1, etD 7233-1 à D 7233-5 ;Vu l'arrêté préfectoral n° 64-2024-11-25-00015 du 25 novembre 2024 de M. Jean-Marie GIRIER, Préfet desPyrénées-Atlantiques donnant délégation de signature à MME. VIAL Hélène, Directrice Départementale del'Emploi, du Travail et des Solidarités du département des Pyrénées-Atlantiques ;Vu l'arrêté n° 64-2024-11-25-00046 du 25 novembre 2024 portant subdélégation de signature de MmeHélène VIAL, Directrice Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Pyrénées-Atlantiques enfaveur des personnels de sa direction ;
Le Préfet des Pyrénées-AtlantiquesConstate :Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée le 23 octobre 2024 auprès de la DirectionDépartementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du département des Pyrénées-Atlantiques par MadameLISSALDE Laura en qualité de dirigeante pour l'organisme LISSALDE LAURA NATHALIE FABIENNE dontl'établissement principal est situé 2105 Luhusoko Errepidea — Maison Lorepean — 64640 HELETTE et enregistrésous le N°SAP930428990 pour les activités suivantes :Activité(s) relevant uniquement de la déclaration (mode prestataire) : |+ Entretien de la maison et travaux ménagers
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnesmorales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articlesL 7233-2 du Code du travail et L 241-10 du Code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par cesarticles.Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions del'article R 7232-18 du Code du travail, soit le 23 octobre 2024.Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R 7232-20 à R 7232-22du Code du travail.Le présent récépissé est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.Il peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès de la Direction Départementale del'Emploi, du Travail et des Solidarités du département des Pyrénées-Atlantiques ou d'un recours hiérarchiqueadressé au ministre chargé de l'économie - direction générale des entreprises - sous-direction des servicesmarchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdu département des Pyrénées-AtlantiquesCité Administrative - CS 67566 — 64080 PAU CEDEXTravail et entreprises : 05 59°14 80 30Solidarités et inclusion : 05 47 41 33 10waaaw nvrenees-aflantiqiueas aqui fr - waaw arnnomie nou fr
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-14-00011 - LISSALDE Laura Récépissé de déclaration
initiale pour les services à la personne 17
—ÀLiberté + Égalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISELiberté Direction départementale de l'emploi, du travailEgalité et des solidaritésFraternitéIl peut également faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de PAU dans un délai dedeux mois à compter de sa notification.Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible surle site internet http://www.telerecours.fr/En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), unrecours contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans undélai de deux mois à compter de ce rejet.
Fait à Pau, le 14 août 2025
Pour le Préfet des Pyrénées-Atlantiques,et par subdélégation,La Directrice Départementale Adjointe de l'Emploi, du Travail etdes SolidaritésPt
Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdu département des Pyrénées-AtlantiquesCité Administrative — CS 67566 — 64080 PAU CEDEXTravail et entreprises : 05 59 14 80 30Solidarités et inclusion : 05 47 41 33 10ww nvreneesc-atlantiaiies aa fr - waw economie aonv fr
Direction Départemantale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - 64-2025-08-14-00011 - LISSALDE Laura Récépissé de déclaration
initiale pour les services à la personne 18
Direction Départementale des Territoires et de
la Mer des Pyrénées-Atlantiques
64-2025-08-26-00001
Arrêté portant prescriptions spécifiques
concernant les travaux de dégravement du canal
d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du
Pont d'Espagne - Gave de Pau - sur les communes
de Pau et Gelos
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-26-00001 - Arrêté portant prescriptions
spécifiques concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne - Gave de
Pau - sur les communes de Pau et Gelos
19
Direction départementale
des territoires et de la mer
Service Eau
Arrêté n°
portant prescriptions spécifiques à déclaration au titre de l'article L. 214-3
du code de l'environnement concernant les travaux de dégravement du canal
d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne – Gave de Pau -
Communes de Pau et de Gelos
LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Chevalier de l'ordre national du Mérite
VU le code de l'environnement ;
VU l'arrêté ministériel du 13 février 2002 fixant les prescriptions générales applicables aux
consolidations, traitements ou protections de berges soumis à déclaration en application des articles
L. 214-1 à L. 214-3 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 3.1.4.0 (2°) de la nomenclature
annexée à l'article R. 214-1 du code de l'environnement ;
VU l'arrêté ministériel du 30 mai 2008 fixant les prescriptions générales applicables aux opérations
d'entretien de cours d'eau ou canaux soumis à autorisation ou à déclaration en application des articles
L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 3.2.1.0 de la nomenclature
annexée au tableau de l'article R. 214-1 du code de l'environnement ;
VU l'arrêté ministériel du 30 septembre 2014 fixant les prescriptions techniques générales applicables
aux installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation ou à déclaration en application
des articles L. 214-1 à L. 214-3 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 3.1.5.0 de la
nomenclature annexée à l'article R. 214-1 du code de l'environnement ;
VU l'arrêté du préfet coordonnateur de bassin en date 7 octobre 2013 établissant la liste des cours
d'eau mentionnée au 1° et au 2° du I de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le bassin
Adour-Garonne ;
VU l'arrêté du préfet coordonnateur de bassin en date du 10 mars 2022 approuvant le schéma
directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 du bassin Adour-Garonne ;
VU l'arrêté du préfet coordonnateur de bassin en date du 10 mars 2022 approuvant le plan de gestion
des risques d'inondation (PGRI) 2022-2027 du bassin Adour-Garonne ;
VU le courrier de la DDTM adressé à la Centrale du Pont d'Espagne en date du 8 juillet 2022 rappelant
que le stockage de matériaux issus du dégravement du canal d'amenée de la centrale n'est pas autorisé
en bordure du canal, que ce dépôt n'est pas autorisé par le règlement du Plan de Prévention des
Risques inondation sur la commune de Pau et qu'il faut procéder au retrait de ces matériaux et à la
remise à l'état initial de la zone de stockage ;
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Cité Administrative – Boulevard Tourasse- CS 57577 – 64032 PAU CEDEX
Tél. (standard) : 05 59 80 86 00 - www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-26-00001 - Arrêté portant prescriptions
spécifiques concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne - Gave de
Pau - sur les communes de Pau et Gelos
20
VU le dossier de déclaration au titre de l'article L. 214-3 du code de l'environnement de la Centrale du
Pont d'Espagne, réceptionné au guichet unique de la Police de l'Eau à la date du 17 avril 2025, complété
le 12 mai 2025 et enregistré sous le n° AIOT-0100291350 à la date du 12 mai 2025, relatif à des travaux
de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la Centrale du Pont d'Espagne, gave de Pau,
communes de Pau et de Gelos ;
VU la demande de compléments formulée par la DDTM le 24 avril 2025 ;
VU le récépissé de déclaration relatif à cette opération, délivré le 13 mai 2025 ;
VU l'absence d'observations du déclarant concernant le projet d'arrêté transmis par courriel en date du
3 juillet 2025 ;
CONSIDÉRANT que le gave de Pau est retenu dans la liste des cours d'eau établie au titre de l'article
L. 214-17-I 1° comme réservoir biologique et comme cours d'eau sur lequel une protection complète des
poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau salée est nécessaire ;
CONSIDÉRANT que le gave de Pau est retenu dans la liste des cours d'eau établie au titre de l'article
L. 214-17-I 2° sur lesquels les ouvrages doivent être équipés et gérés pour assurer la continuité
écologique, les espèces cibles à prendre en compte étant l'anguille, la grande alose, l'alose feinte, la
lamproie marine, le saumon atlantique, la truite de mer et la truite fario ;
CONSIDÉRANT que le gave de Pau présente des enjeux particulièrement élevés pour la préservation
des espèces migratrices amphihalines ;
CONSIDÉRANT que le gave de Pau est identifié comme zone spéciale de conservation au sens de la
Directive Habitats-Faune-Flore du 21 mai 1992 (FR7200781 – Gave de Pau), notamment en raison des
enjeux très forts pour le saumon atlantique et forts pour le toxostome, la lamproie marine et la grande
alose ;
CONSIDÉRANT que le volume total de matériaux déplacés dans le gave de Pau est inférieur ou égal à
2000 m³ ;
CONSIDÉRANT que l'engravement du canal d'amenée et de la prise d'eau nuit au bon fonctionnement
de la centrale du Pont d'Espagne ;
CONSIDÉRANT que la composition granulométrique d'une partie des matériaux extraits n'est pas
compatible avec une remise dans le cours d'eau ;
CONSIDÉRANT la présence de faune piscicole dans le canal d'amenée ;
CONSIDÉRANT que les crues successives ont entraîné une érosion de la berge du canal à l'aval
immédiat du pont SNCF ;
CONSIDÉRANT que les prescriptions édictées dans le récépissé de déclaration du 13 mai 2025,
complétées par les prescriptions du présent arrêté, permettent d'assurer une gestion durable et
équilibrée de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques tel que prévu par l'article
L. 211-1 du code de l'environnement ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques ;
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Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-26-00001 - Arrêté portant prescriptions
spécifiques concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne - Gave de
Pau - sur les communes de Pau et Gelos
21
ARRÊTE
Article premier : Il est donné acte à la Centrale du Pont d'Espagne de sa déclaration en application de
l'article L. 214-3 du code de l'environnement, sous réserve des prescriptions énoncées aux articles
suivants, concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la centrale
du Pont d'Espagne, gave de Pau, communes de Pau et de Gelos.
Les ouvrages constitutifs à ces aménagements rentrent dans la nomenclature des opérations soumises
à déclaration au titre de l'article L. 214-3 du code de l'environnement. Les rubriques définies au tableau
de l'article R. 214-1 du code de l'environnement concernées par cette opération sont les suivantes :
Rubrique Intitulé Régime
Arrêtés de
prescriptions
générales
correspondant
3.1.4.0
Consolidation ou protection des berges, à l'exclusion des canaux
artificiels, par des techniques autres que végétales vivantes :
1° Sur une longueur supérieure ou égale à 200 m (A) ;
2° Sur une longueur supérieure à ou égale à 20 m mais inférieure à 200 m
(D).
Déclaration Arrêté du 13 février
2002
3.1.5.0
Installations, ouvrages, travaux ou activités dans le lit mineur d'un cours
d'eau, étant de nature à détruire les frayères, les zones de croissance ou les
zones d'alimentation de la faune piscicole, des crustacés et des
batraciens, ou dans le lit majeur d'un cours d'eau, étant de nature à
détruire les frayères de brochet :
1°) Destruction de plus de 200 m² de frayères (A) ;
2°) Dans les autres cas (D).
Déclaration Arrêté du 30
septembre 2014
3.2.1.0
Entretien de cours d'eau ou de canaux, à l'exclusion de l'entretien visé à
l'article L.215-14 du code de l'environnement réalisé par le propriétaire
riverain, des dragages visés au 4.1.3.0 et de l'entretien des ouvrages visés à
la 2.1.5.0, le volume des sédiments extraits étant au cours d'une année :
1° Supérieur à 2 000 m³
(A),
2° Inférieur ou égal à 2 000 m³ dont la teneur des sédiments extraits est
supérieure ou égale au niveau de référence S1 (A)
3° Inférieur ou égal à 2 000 m³
dont la teneur des sédiments extraits est
inférieur au niveau de référence S1 (D).
Déclaration Arrêté du
30 mai 2008
Article 2 : Prescriptions générales
Le bénéficiaire doit respecter les prescriptions générales définies dans les arrêtés dont les références
sont indiquées dans le tableau ci-dessus et qui sont joints au présent arrêté.
Article 3 : Prescriptions spécifiques
Le bénéficiaire respecte les prescriptions spécifiques ci-après :
• le curage est autorisé dans le canal d'amenée à l'amont immédiat du plan de grilles, au niveau
des vannes de Péguilhan, ainsi qu'à l'aval immédiat du pont SNCF ;
• le volume total de matériaux extraits est inférieur à 2 000 m³ ;
• pour les matériaux extraits à l'amont immédiat du plan de grilles, compte-tenu de leur
composition granulométrique hétérogène, le pétitionnaire procède à leur dépôt sur la
plateforme jouxtant le plan de grilles où ils pourront se ressuyer avant criblage ;
• pour les matériaux extraits au niveau des vannes de Péguilhan et à l'aval immédiat du pont
SNCF, le pétitionnaire s'assure que leur composition granulométrique est compatible avec une
remise dans le cours d'eau. Dans le cas contraire un déplacement des matériaux extraits sur une
zone où ils pourront se ressuyer avant criblage est effectuée ;
• les matériaux grossiers sont déposés dans le lit mouillé du cours d'eau (après vérification de
l'absence d'impact sur d'éventuelles frayères) en andains ne dépassant pas 1,5 m de haut, ou en
limite du lit vif afin d'être repris rapidement par les crues ou les forts débits ;
• les sédiments fins inférieurs à 2 mm ne sont pas remis au cours d'eau ;
• Ia circulation des engins dans le gave de Pau se limite à un point de traversée afin d'accéder à la
zone à curer au niveau des vannes de Péguilhan par l'aval du déversoir ;
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spécifiques concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne - Gave de
Pau - sur les communes de Pau et Gelos
22
• les matériaux extraits ne doivent pas constituer un remblai en lit majeur au titre de la rubrique
3.2.2.0. de la nomenclature définie à l'article R. 214-1 du code de l'environnement ;
• une demande spécifique pour la réalisation d'une pêche de sauvegarde est déposée dans les
formes prévues à l'article L. 436-9 du code de l'environnement et à l'arrêté ministériel du
6 août 2013 modifié le 13 juillet 2017 , deux mois avant le démarrage des travaux ;
• le pétitionnaire procède au confortement de la berge du canal érodée par les crues à l'aval
immédiat du pont SNCF, sur un linéaire de 30 m, à l'aide de matériaux grossiers extraits du
curage ;
• le pétitionnaire transmet au service en charge de la police de l'eau, dans un délai de deux mois
à l'issue des travaux, un compte-rendu détaillé de l'opération avec notamment une évaluation
précise du volume et de la granulométrie des matériaux déplacés sur chacune des zones.
Article 4 : Modification des prescriptions
Si le bénéficiaire veut obtenir la modification de certaines des prescriptions spécifiques applicables à
l'installation, il en fait la demande au préfet, qui statue alors par arrêté. Le silence gardé par
l'administration pendant plus de trois mois sur la demande du bénéficiaire vaut rejet.
Article 5 : Conformité au dossier et modification
Les installations, objets du présent arrêté, sont situées, installées et exploitées conformément aux plans
et contenus du dossier de déclaration non contraires aux dispositions du présent arrêté.
Toute modification apportée aux ouvrages, installations, à leur mode d'utilisation, à la réalisation des
travaux ou à l'aménagement en résultant, à l'exercice des activités ou à leur voisinage et entraînant un
changement notable des éléments du dossier de déclaration doit être porté, avant sa réalisation à la
connaissance du préfet qui peut exiger une nouvelle déclaration.
Article 6 : Début et fin des travaux
Le bénéficiaire informe le service en charge de la police de l'eau des dates de démarrage et de fin des
travaux.
Article 7
: Droits des tiers
Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
Article 8 : Autres réglementations
Le présent arrêté ne dispense en aucun cas le bénéficiaire de faire les déclarations ou d'obtenir les
autorisations requises par d'autres réglementations.
Article 9 : Voies et délais de recours
Conformément à l'article L. 214-10 du code de l'environnement, la présente décision est soumise à un
contentieux de pleine juridiction. En application de l'article R. 514-3-1 du même code, elle peut être
déférée au tribunal administratif de Pau :
1° Par les tiers intéressés, en raison des inconvénients ou des dangers que le fonctionnement de
l'installation présente pour les intérêts mentionnés aux articles L. 211-1 et L. 511-1, dans un délai de deux
mois à compter du premier jour de la publication ou de l'affichage de la décision ;
2° Par le bénéficiaire, dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle la décision lui a été
notifiée.
Dans le même délai de deux mois, la présente décision peut faire l'objet d'un recours gracieux ou
hiérarchique. Ce recours administratif prolonge de deux mois les délais mentionnés aux points 1° et 2°.
Le silence gardé par l'administration pendant plus de 2 mois sur la demande de recours gracieux ou
hiérarchique vaut décision de rejet.
Article 10
: Publication et information des tiers
Le présent arrêté est publié sur le site internet des services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques
pendant une durée minimale de six mois.
Il est inséré au recueil des actes administratifs des services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques.
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spécifiques concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne - Gave de
Pau - sur les communes de Pau et Gelos
23
Une copie du présent arrêté est transmise aux communes de Pau et de Gelos, pour affichage pendant
une durée minimale d'un mois. Un procès-verbal de l'accomplissement de cette formalité est adressé
par les soins du maire de chaque commune au service en charge de la police de l'eau.
Article 11 : Exécution
Le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, les maires des communes de Pau et de
Gelos, le directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques, le directeur
régional de l'office français de la biodiversité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution
du présent arrêté qui sera notifiée à la Centrale du Pont d'Espagne par les soins du directeur
départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques.
Pau, le
Pour le Préfet et par subdélégation,
L'adjointe à la cheffe du service de l'Eau
Aurélie BIRLINGER
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Cité Administrative – Boulevard Tourasse- CS 57577 – 64032 PAU CEDEX
Tél. (standard) : 05 59 80 86 00 - www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-26-00001 - Arrêté portant prescriptions
spécifiques concernant les travaux de dégravement du canal d'amenée et de la prise d'eau de la centrale du Pont d'Espagne - Gave de
Pau - sur les communes de Pau et Gelos
24
Direction Départementale des Territoires et de
la Mer des Pyrénées-Atlantiques
64-2025-08-26-00002
Arrêté portant prescriptions spécifiques relatif à
la création et l'exploitation d'une retenue d'eau
au lieu-dit Larriou sur la commune de
Labastide-Monréjeau
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-26-00002 - Arrêté portant prescriptions
spécifiques relatif à la création et l'exploitation d'une retenue d'eau au lieu-dit Larriou sur la commune de Labastide-Monréjeau 25
E =PRÉFETDES PYRÉNÉES-ATLANTIQUESLibertéEgalitéFraternité
Direction départementale
des territoires et de la mer
Service Eau
Arrêté n° 64-2025-XXX
portant prescriptions spécifiques à déclaration au titre de l'article L. 214-3
du code de l'environnement relatif à la création et l'exploitation d'une retenue d'eau
au lieu-dit Larriou sur la commune de Labastide-Monréjeau
LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le code de l'environnement, notamment ses articles L. 214-1 à L. 214-3 et R. 214-1 ;
VU l'arrêté ministériel du 9 juin 2021 fixant les prescriptions techniques générales applicables aux plans
d'eau, y compris en ce qui concerne les modalités de vidange, relevant de la rubrique 3.2.3.0 de la
nomenclature annexée à l'article R. 214-1 du code de l'environnement ;
VU le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de M. Jean-Marie GIRIER, Préfet des Pyrénées-
Atlantiques ;
VU l'arrêté préfectoral n° 64-2024-11-25-00011 du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature à
M. Fabien MENU directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques ;
VU l'arrêté préfectoral n° 64-2025-01-22-00002 du 22 janvier 2025 donnant subdélégation de signature
au sein de la direction départementale des territoires et de la mer ;
VU le dossier de déclaration au titre de l'article L. 214-3 du code de l'environnement déposé par l'EARL
Marrocq le 28 mai 2025, enregistré sous le n° AIOT-0100292751, complété le 17 juillet 2025 ;
VU l'absence d'avis du déclarant sur le projet d'arrêté transmis le 24 juillet 2025 ;
CONSIDÉRANT que le projet a pour objet de constituer une réserve d'eau destinée à l'irrigation
agricole ;
CONSIDÉRANT que le projet est alimenté par prélèvement dans un cours d'eau en dehors de la
période d'étiage ;
CONSIDÉRANT que ce projet a été élaboré en prenant en compte les dispositions de l'arrêté
ministériel du 9 juin 2021 susvisé ;
CONSIDÉRANT que les modalités de prise d'eau et de vidange doivent être adaptées pour limiter les
incidences du projet sur le milieu aquatique ;
CONSIDÉRANT que les mesures d'évitement et de réduction des incidences présentées par le
déclarant, ainsi que les prescriptions du présent arrêté, permettent de garantir une gestion durable et
équilibrée de la ressource en eau, conformément à l'article L.211-1 du code de l'environnement ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques ;
1/5
Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques
Cité Administrative – Boulevard Tourasse- CS 57577 – 64032 PAU CEDEX
Tél. (standard) : 05 59 80 86 00 - www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-26-00002 - Arrêté portant prescriptions
spécifiques relatif à la création et l'exploitation d'une retenue d'eau au lieu-dit Larriou sur la commune de Labastide-Monréjeau26
ARRÊTE
Article premier : Objet
Il est donné acte à l'EARL Marrocq, représentée par M. PARRIEUS Félix – 19, rue principale, 64150 Lagor –
de sa déclaration en application de l'article L. 214-3 du code de l'environnement pour la création et
l'exploitation d'une retenue d'eau à usage d'irrigation, sous réserve des prescriptions fixées dans le
présent arrêté.
Article 2 : Caractéristiques de l'aménagement
Localisation de la retenue Commune de Labastide-Monréjeau, section ZA, parcelle n° 130
Situation par rapport aux
cours d'eau
Le pied de la retenue est situé à une distance de plus de 10 m par
rapport aux ruisseaux qui bordent la parcelle ZA 130.
Cote altimétrique du plan
d'eau (cote normale)
99,58 m (NGF)
Superficie du plan d'eau à la
cote normale
7 800 m²
Volume d'eau à la cote
normale
30 000 m³
Profondeur maximale du
plan d'eau à la cote normale
4,96 m
Côte altimétrique maximale
de la digue
100,08 m
Côte altimétrique estimée
des plus hautes eaux
99,68 m
Digue La retenue, créée en déblai et en remblai, est ceinturée d'une digue de
longueur totale 400 m dont la crête est située à la cote 100,08 m et à
une hauteur maximale de 3,20 m par rapport au terrain naturel.
Mode d'alimentation de la
retenue
La retenue est alimentée par dérivation d'une partie des eaux du
ruisseau s'écoulant en bordure Est de la parcelle ZA 130 au moyen d'un
ouvrage de répartition aménagé dans le lit de ce cours d'eau et
permettant de prélever jusqu'à 50 % de son débit. L'ouvrage permet
également de garantir en tout temps le passage d'un débit de 1,16 m³/h
dans le cours d'eau correspondant au débit minimum biologique.
Période d'alimentation de la
retenue
L'alimentation de la retenue est réalisée uniquement entre le
1er novembre et le 31 mai, sous réserve d'obtenir l'autorisation de
prélèvement mentionnée à l'article 4 et sous réserve des éventuelles
restrictions temporaires d'usage de l'eau définies par arrêté préfectoral.
Dispositif de trop-plein L'évacuation des eaux excédentaires en cas d'événement pluvieux
exceptionnel est assurée par une canalisation de diamètre 200 mm.
Dispositif de vidange La vidange de la retenue est assurée par une conduite dont la cote de
prise d'eau est située à 0,5 m au-dessus du niveau du fond. La vidange
des eaux en deçà de cette cote est réalisée par pompage. Un regard est
positionné sur la conduite. Le dispositif est conçu de manière à
permettre l'installation d'une pêcherie temporaire destinée à récupérer
les éventuelles espèces aquatiques (poisson, crustacés) présente dans la
retenue. Le rejet des eaux de vidange est réalisé dans le ruisseau
bordant la parcelle ZA 130 du côté Ouest.
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Article 3 : Rubriques de la nomenclature « loi sur l'eau »
L'aménagement relève des rubriques suivantes de l'article R. 214-1 du code de l'environnement :
Rubrique Régime
3.1.2.0. Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en
long ou le profil en travers du lit mineur d'un cours d'eau, à l'exclusion de ceux visés à
la rubrique 3.1.4.0, ou conduisant à la dérivation d'un cours d'eau :
1° Sur une longueur de cours d'eau supérieure ou égale à 100 m (Autorisation) ;
2° Sur une longueur de cours d'eau inférieure à 100 m (Déclaration)
Déclaration
(concerne
l'aménagement
de l'ouvrage de
répartition)
3.2.3.0. Plans d'eau, permanents ou non :
1° Dont la superficie est supérieure ou égale à 3 ha (Autorisation) ;
2° Dont la superficie est supérieure à 0,1 ha mais inférieure à 3 ha (Déclaration).
Les modalités de vidange de ces plans d'eau sont définies dans le cadre des actes
délivrés au titre de la présente rubrique.
Déclaration
Article 4 : Usages de la retenue
La retenue est utilisée à des fins d'irrigation agricole.
Les prélèvements d'eau pour le remplissage de la retenue et pour l'irrigation ne sont pas autorisés dans
le cadre du présent arrêté. Ils doivent faire l'objet de demandes d'autorisations temporaires annuelles
par l'intermédiaire du mandataire commun (Groupement des irrigants).
Article 5 : Prescriptions générales
Le déclarant doit respecter les prescriptions définies dans l'arrêté ministériel du 21 juin 2021 fixant les
prescriptions techniques générales applicables aux plans d'eau, y compris en ce qui concerne les
modalités de vidange, relevant de la rubrique 3.2.3.0 de la nomenclature annexée à l'article R. 214-1 du
code de l'environnement.
Article 6 : Prescriptions relatives à l'ouvrage de répartition
L'aménagement doit être réalisé de manière à ne pas créer une différence de niveau d'eau dans le
ruisseau de plus de 20 cm entre l'amont et l'aval de l'ouvrage de répartition.
Article 7 : Prescriptions spécifiques relatives aux vidanges
Un dispositif de contrôle du débit de vidange est mis en place de manière à assurer un pilotage fin du
débit et à interrompre la vidange sans délai en cas de besoin.
Les eaux de fond de la retenue, situées en dessous de la cote de prise d'eau de vidange, extraites par
pompage, sont épandues sur une parcelle agricole en évitant le ruissellement vers un cours d'eau.
Avant toute opération de vidange, le déclarant en informe le service chargé de la police de l'eau avec
un délai préalable de 15 jours en précisant les modalités pratiques d'intervention.
Article 8 : Modification des prescriptions
Si le déclarant veut obtenir la modification de certaines des prescriptions spécifiques applicables à
l'installation, il en fait la demande au préfet, qui statue alors par arrêté. Le silence gardé par
l'administration pendant plus de trois mois sur la demande du bénéficiaire vaut rejet.
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Article 9 : Conformité au dossier et modifications
Les installations, objets du présent arrêté, sont situées, installées et exploitées conformément aux plans
et contenus du dossier de déclaration d'existence et du dossier de déclaration sus-visé non contraire
aux dispositions du présent arrêté.
Toute modification apportée aux ouvrages, installations, à leur mode d'utilisation, à la réalisation des
travaux ou à l'aménagement en résultant, à l'exercice des activités ou à leur voisinage et entraînant un
changement notable des éléments du dossier doit être porté, avant sa réalisation, à la connaissance du
préfet qui peut exiger une nouvelle déclaration.
Article 10 : Durée et remise en état des lieux
La présent arrêté est valable sans limitation de durée.
Toutefois, en cas d'arrêt définitif de l'exploitation de la retenue, le déclarant est tenu de remettre le
site dans un état tel qu'aucune atteinte ne puisse être portée à l'objectif de gestion équilibrée de la
ressource en eau défini par l'article L. 211-1 du code de l'environnement, conformément aux
dispositions de l'article L. 214-3-1 du même code. Il informe le service en charge de la police de l'eau de
la cessation de l'activité et des mesures prises. Le service en charge de la police de l'eau peut imposer
des prescriptions pour la remise en état du site.
Article 11 : Droit des tiers
Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
Article 12 : Voies et délais de recours
Conformément à l'article L. 214-10 du code de l'environnement, la présente décision est soumise à un
contentieux de pleine juridiction. En application de l'article R. 514-3-1 du même code, elle peut être
déférée au tribunal administratif de Pau :
1°) par le bénéficiaire, dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle la décision lui a
été notifiée.
2°) par les tiers intéressés, en raison des inconvénients ou des dangers que le fonctionnement de
l'installation présente pour les intérêts mentionnés aux articles L. 211-1 et L. 511-1, dans un délai de
deux mois à compter du premier jour de la publication ou de l'affichage de la décision ;
Dans le même délai de deux mois, la présente décision peut faire l'objet d'un recours gracieux ou
hiérarchique. Ce recours administratif prolonge de deux mois les délais mentionnés aux points 1° et 2°.
Le silence gardé par l'administration pendant plus de 2 mois sur la demande de recours gracieux ou
hiérarchique vaut décision de rejet.
Article 13 : Publication et information des tiers
Le présent arrêté est affiché dans la mairie de Labastide-Monréjeau pendant une durée minimale d'un
mois. Le procès-verbal de l'accomplissement de cette formalité est adressé par les soins du maire au
service Eau de la direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques.
Un exemplaire numérique du dossier est mis à la disposition du public, pour information, à la direction
départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques et en mairie de Labastide-
Monréjeau.
Le présent arrêté est mis à disposition du public sur le site internet des services de l'État dans les
Pyrénées-Atlantiques pendant une durée de six mois au moins à compter de sa notification et publié au
recueil des actes administratifs des services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques.
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Article 14 : Exécution
Le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le maire de Labastide-Monréjeau, le
directeur régional de l'Office français pour la biodiversité, le directeur départemental des territoires et
de la mer sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié
au bénéficiaire par les soins de la direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-
Atlantiques.
Pau, le
Pour le Préfet et par subdélégation,
La cheffe du service eau
Juliette FRIEDLING
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la Mer des Pyrénées-Atlantiques
64-2025-08-26-00003
Arrêté préfectoral portant dérogation aux
arrêtés permanents sur les règlementations de la
circulation sous chantier de l'autoroute A64 "La
Pyrénéenne" - Pour réaliser des travaux
d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt
et entre Came et Bellocq du 1er septembre au 7
novembre 2025 dans les deux sens de
circulation.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-26-00003 - Arrêté préfectoral portant
dérogation aux arrêtés permanents sur les règlementations de la circulation sous chantier de l'autoroute A64 "La Pyrénéenne" - Pour
réaliser des travaux d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt et entre Came et Bellocq du 1er septembre au 7 novembre 2025
dans les deux sens de circulation.
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E =PRÉFETDES PYRÉNÉES-ATLANTIQUESLibertéEgalitéFraternité
Direction départementale
des territoires et de la mer
Pilotage, affaires juridiques et sécurité routière
Arrêté préfectoral n°
portant dérogation aux arrêtés permanents sur les réglementations de la circulation
sous chantier de l'autoroute A64 « La Pyrénéenne »
LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le Code de la Route,
VU la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et
des régions,
VU l'Instruction ministérielle sur la signalisation routière (livre I-8e partie signalisation temporaire) ap -
prouvée par arrêté interministériel en date du 06 novembre 1992,
VU la note technique du 16 avril 2016 relative à la coordination des chantiers sur le réseau national,
VU l'arrêté inter préfectoral n°64-2022-07-08-00003 en date du 8 juillet 2022 portant réglementation de
police sur l'autoroute A64 La Pyrénéenne,
VU l'arrêté préfectoral n°64-2024-06-18-00003 du 18 juin 2024 portant réglementation permanente de
la circulation sous chantiers de l'autoroute A64 « La Pyrénéenne »,
VU le décret du 6 novembre 2024 nommant Jean-Marie Girier, préfet des Pyrénées-Atlantiques,
VU l'arrêté préfectoral n° 64-2024-11-2500011 du 25 novembre 2024 portant délégation de signature de
M. le préfet des Pyrénées-Atlantiques à M. le directeur départemental des territoires et de la mer des
Pyrénées-Atlantiques,
VU la décision n°64-2025-05-12-00001 du 12 mai 2025 de subdélégation de signature hors fonction d'or-
donnateur au sein de la direction départementale des territoires et de la mer modifiée,
VU le dossier d'exploitation sous chantier (DESC) et la notice explicative présentés par la société des
autoroutes du Sud de la France en date du 30 juillet 2025,
VU l'avis de la sous direction de la gestion du réseau autoroutier concédé en date du 06 août 2025,
VU l'avis de l'escadron départemental de sécurité routière des Pyrénées-Atlantiques en date du 07 août
2025,
VU l'avis du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en date du 6 août 2025,
VU l'avis du conseil départemental des Landes en date du 31 juillet 2025,
VU l'avis de la commune de Bellocq en date du 4 août 2025,
VU l'avis de la commune de Briscous en date du 31 juillet 2025.
CONSIDÉRANT qu'il importe d'assurer la sécurité des usagers de l'autoroute ainsi que celle des agents
d'exploitation de la société Autoroutes du Sud de la France et des entreprises chargées de l'exécution
des travaux,
Sur proposition du Directeur départemental des territoires et de la mer
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dérogation aux arrêtés permanents sur les règlementations de la circulation sous chantier de l'autoroute A64 "La Pyrénéenne" - Pour
réaliser des travaux d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt et entre Came et Bellocq du 1er septembre au 7 novembre 2025
dans les deux sens de circulation.
32
ARRÊTE
Article 1 : dans le cadre du programme pluriannuel d'entretien des chaussées, la société des Autoroutes
du Sud de la France (ASF) engagera des travaux sur des sections de l'autoroute A64 comprises du PK 11
au PK 15 ainsi que du PK 35 au PK 49 de septembre à novembre 2025.
Article 2 : durant la période définie à l'article 1, les restrictions de circulation seront mises en œuvre
comme suit :
• Du lundi 1er septembre à 8h au vendredi 5 septembre à 17h
Les travaux préparatoires nécessitent des neutralisations de voie de droite et de voie de gauche
dans les 2 sens de circulation :
– Voie de droite et voie de gauche du sens 1 (Bayonne − Toulouse) du PK 9+700 au PK 16,
– Voie de droite et voie de gauche du sens 2 (Toulouse − Bayonne) du PK 16+800 AU PK 11,
– Voie de droite et voie de gauche du sens 1 (Bayonne − Toulouse) au maximum sur 10 km entre
le PK 34+300 et le PK 50,
– Voie de droite et voie de gauche du sens 2 (Toulouse − Bayonne) au maximum sur 10 km entre
le PK 50 et le PK 34.
• Du lundi 8 septembre à 8h au vendredi 12 septembre à 17h
Les travaux de rénovation des chaussées nécessitent la fermeture de la bretelle d'entrée de
l'échangeur de Salies dans le sens 2 (Toulouse − Bayonne) et le basculement de chaussée du
sens 2 (Toulouse − Bayonne) vers le sens 1 (Bayonne − Toulouse) du PK 49+400 au PK 41+100.
Les usagers circulant sur la RD430 et souhaitant entrer sur l'A64 au diffuseur n°7 de Salies en
direction de Bayonne seront amenés à suivre la déviation S16 par la D817 , puis l'A641 pour
retrouver l'A64 au diffuseur n°6 de Peyrehorade.
• Du lundi 15 septembre à 8h au mercredi 17 septembre à 17h
– Basculement de chaussées du sens 2 (Toulouse - Bayonne) vers le sens 1 (Bayonne − Toulouse)
du PK 41+100 au PK 35+200.
• Du mercredi 17 septembre à 17h au vendredi 19 septembre à 17h
– Basculement de chaussées du sens 1 (Bayonne − Toulouse) vers le sens 2 (Toulouse − Bayonne)
du PK 35+200 au PK 41+100.
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dérogation aux arrêtés permanents sur les règlementations de la circulation sous chantier de l'autoroute A64 "La Pyrénéenne" - Pour
réaliser des travaux d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt et entre Came et Bellocq du 1er septembre au 7 novembre 2025
dans les deux sens de circulation.
33
• Du lundi 22 septembre à 8h au vendredi 26 septembre à 17h
– Basculement de chaussées du sens 1 (Bayonne − Toulouse) vers le sens 2 (Toulouse − Bayonne)
du PK 35+200 au PK 44+700.
• Du lundi 29 septembre à 8h au jeudi 2 octobre à 17h
– Basculement de chaussées du sens 1 (Bayonne − Toulouse) vers le sens 2 (Toulouse – Bayonne)
du PK 41+100 au PK 49+400.
• Nuit du lundi 6 au mardi 7 octobre de 20h à 6h
– Coupure de l'A64 entre Urt et Briscous en sens 2 (Toulouse − Bayonne) avec sortie obligatoire
au diffuseur n°4 Urt et entrée interdite en sens 2 (Toulouse − Bayonne).
– Les usagers venant de Toulouse devront sortir au diffuseur n°4 Urt et suivront la D936 pour
reprendre l'A64 au diffuseur n° 3 de Briscous, ainsi que les clients souhaitant entrer à Urt en
direction de Bayonne.
• Nuits du mardi 7 au mercredi 8, du mercredi 8 au jeudi 9 et du jeudi 9 au vendredi 10 octobre
de 20h à 6h
– Coupure de l'A64 entre Briscous et Urt en sens 1 (Bayonne − Toulouse) avec sortie obligatoire
au diffuseur n°3 Briscous et entrée interdite en sens 1 (Bayonne − Toulouse).
– Les usagers venant de Bayonne devront sortir au diffuseur n°3 Briscous et suivront la D936
pour reprendre l'A64 au diffuseur n° 4 d'Urt, ainsi que les clients souhaitant entrer à Briscous en
direction de Toulouse.
• Nuits du lundi 13 au mardi 14 et du mardi 14 au mercredi 15 octobre de 20h à 6h
– Coupure de l'A64 entre Urt et Briscous en sens 2 (Toulouse − Bayonne) avec sortie obligatoire
à l'échangeur n°4 Urt et entrée interdite en sens 2 (Toulouse – Bayonne).
– Les usagers venant de Toulouse devront sortir au diffuseur n°4 Urt et suivront la D936 pour
reprendre l'A64 au diffuseur n° 3 de Briscous, ainsi que les clients souhaitant entrer à Urt en
direction de Bayonne.
• Nuits du mercredi 15 au jeudi 16 octobre de 20h à 6h
– Coupure de l'A64 entre Briscous et Urt en sens 1 (Bayonne − Toulouse) avec sortie obligatoire
au diffuseur n°3 de Briscous et entrée interdite en sens 1 (Bayonne – Toulouse).
– Les usagers venant de Bayonne devront sortir au diffuseur n°3 de Briscous et suivront la D936
pour reprendre l'A64 au diffuseur n° 4 d'Urt, ainsi que les clients souhaitant entrer à Briscous en
direction de Toulouse.
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dérogation aux arrêtés permanents sur les règlementations de la circulation sous chantier de l'autoroute A64 "La Pyrénéenne" - Pour
réaliser des travaux d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt et entre Came et Bellocq du 1er septembre au 7 novembre 2025
dans les deux sens de circulation.
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• Du jeudi 16 à 6h au vendredi 17 octobre à 17h, du lundi 20 octobre à 8h au vendredi 24 octobre
à 17h, du lundi 27 octobre à 8h au vendredi 31 octobre à 17h et du lundi 3 novembre à 8h au
vendredi 7 novembre à 17h
– Les travaux de finitions nécessitent des neutralisations de voie de droite et de voie de gauche
dans les 2 sens de circulation :
– Voie de droite et voie de gauche du sens 1 (Bayonne − Toulouse) du PK 9+700 au PK 16,
– Voie de droite et voie de gauche du sens 2 (Toulouse − Bayonne) du PK 16+800 AU PK 11,
– Voie de droite et voie de gauche du sens 1 (Bayonne − Toulouse) au maximum sur 10 km entre
le PK 34+300 et le PK 50,
– Voie de droite et voie de gauche du sens 2 (Toulouse − Bayonne) au maximum sur 10 km entre
le PK 50 et le PK 34.
Ce planning prévisionnel peut évoluer au gré des conditions météorologiques, aussi des périodes de se-
cours pourront être programmées jusqu'au 21 novembre 2025.
Article 3 : La signalisation mise en place nécessite de déroger à l'arrêté portant réglementation perma-
nente de la circulation sous chantier, en particulier :
– à l'article 3 « les chantiers ne devront pas entraîner un détournement du trafic sur le réseau
secondaire »,
– à l'article 4 « jours hors chantiers »,
– à l'article 5 « le débit écoulé au droit de la zone de travaux ne doit pas excéder 1200 véhicules
heures »,
– à l'article 9 « longueur de restriction de capacité »,
– à l'article 10 « inter-distances de chantier »,
– à l'article 12 « limitation de vitesse ».
Article 4 : la signalisation temporaire de chantier sera mise en place et entretenue par la société des
ASF conformément à la réglementation en vigueur.
Une signalisation spécifique informera des changements de zones et de limitation de vitesse sur la zone
en fond de rabotage (110 km/h sur la zone habituellement à 130 km/h et 90 km/h sur la zone
habituellement à 110km/h).
Les entreprises chargées de l'exécution des travaux prendront toutes les mesures de protection et de
signalisation utiles, sous le contrôle des services de la société des ASF (district sud atlantique).
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dérogation aux arrêtés permanents sur les règlementations de la circulation sous chantier de l'autoroute A64 "La Pyrénéenne" - Pour
réaliser des travaux d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt et entre Came et Bellocq du 1er septembre au 7 novembre 2025
dans les deux sens de circulation.
35
Article 5 : une information aux usagers sera mise en place à l'aide des panneaux à messages variables se
trouvant avant les accès à l'autoroute et en section courante.
L'information sera également diffusée par voie de presse et par le biais de la radio autoroutière.
Article 6 : les modalités de restrictions de circulation décrites dans cet arrêté ne s'appliquent pas aux
véhicules de la société des ASF ni aux véhicules des entreprises travaillant pour le compte de la société
des ASF.
Article 7 : copie du présent arrêté sera adressée à :
━ Monsieur le sous-préfet de Bayonne,
━ Monsieur le commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendar-
merie des Pyrénées-Atlantiques,
━ Monsieur le commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques,
━ Monsieur le commandant du peloton autoroutier des Pyrénées-Atlantiques,
━ Monsieur le responsable du SAMU,
━ Monsieur le directeur des services d'incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques,
━ Maires de Bellocq, Urt, Briscous, Peyrehorade, Labatut, Cauneille, Puyoo, Baigts de béarn
et Orthez
━ Monsieur le président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques,
━ Monsieur le président du conseil départemental des Landes,
━ Madame la directrice régionale d'exploitation de la Société Autoroutes du Sud de la
France,
qui sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution ou de l'archivage du présent arrêté,
lequel sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Pau, le 26 août 2025
Pour le Préfet des Pyrénées-Atlantiques,
et par subdélégation
Le responsable de l'unité sécurité rou-
tière et gestion de crise,
Adjoint à la cheffe du service pilotage,
affaires juridiques et sécurité routière
David DONNE
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dérogation aux arrêtés permanents sur les règlementations de la circulation sous chantier de l'autoroute A64 "La Pyrénéenne" - Pour
réaliser des travaux d'entretien des chaussées entre Briscous et Urt et entre Came et Bellocq du 1er septembre au 7 novembre 2025
dans les deux sens de circulation.
36
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
64-2025-08-25-00008
Arrêté portant nomination de M. Gilles Paquier,
directeur départemental des territoires et de la
mer des Pyrénées-Atlantique par intérim
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-25-00008 - Arrêté portant nomination de M. Gilles Paquier, directeur départemental
des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantique par intérim 37
PREFET ae.DES PYRENEES- Secrétariat général auxATLANTIQUES affaires départementalesLibertéEgalitéFraternité
Arrêtéportant nomination de M. Gilles PAQUIER, directeur départemental des territoires etde la mer des Pyrénées-Atlantiques par intérim
LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUESChevalier de l'ordre national du Mérite
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'État dans les régions et les départements ;VU le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementalesinterministérielles ;VU le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de M. Jean-Marie GIRIER préfet des Pyrénées-Atlantiques ;VU l'arrêté du Premier ministre du 22 décembre 2017 nommant M. Gilles PAQUIER,directeurdépartemental adjoint des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques ;VU le décret du 7 août 2025 portant nomination de M. Fabien MENU dans l'emploi d'inspecteurgénéral au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux à compter du 1septembre 2025 ;Considérant que le poste de directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques estvacant a compter du 1 septembre 2025 ;
ARRETEArticle Premier : Monsieur Gilles PAQUIER, directeur départemental adjoint des territoires et de la merdes Pyrénées-Atlantiques, est chargé d'exercer par intérim les fonctions de directeur départementaldes territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques, à compter du 1° septembre 2025.Article 2 : Le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et le directeur départementaladjoint des territoires et de la mer sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution duprésent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des Pyrénées-Atlantique. Paule 25 AQUI 2025Le Préfet
erJean- rie GLRIERPréfecture des Pyrénées-Atlantiques2, rue du Maréchal Joffre — 64 021 PAU CEDEXTél. (standard) : 05 59 98 24 24www.pyrenees-atiantiques gouv.fr 1/1
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-25-00008 - Arrêté portant nomination de M. Gilles Paquier, directeur départemental
des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantique par intérim 38
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
64-2025-08-25-00009
Arrêté Préfectoral portant nomination Monsieur
Gilles PAQUIER directeur de la DDTM par
intérim.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - 64-2025-08-25-00009 - Arrêté Préfectoral portant nomination Monsieur Gilles PAQUIER directeur
de la DDTM par intérim. 39
PREFET CSDES PYRENEES- Secrétariat général auxATLANTIQUES affaires départementalesLibertéEgalitéFraternité
Arrêtéportant nomination de M. Gilles PAQUIER, directeur départemental des territoires etde la mer des Pyrénées-Atlantiques par intérim
LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUESChevalier de l'ordre national du Mérite
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'État dans les régions et les départements ;VU le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementalesinterministérielles ;VU le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de M. Jean-Marie GIRIER préfet des Pyrénées-Atlantiques ;VU l'arrêté du Premier ministre du 22 décembre 2017 nommant M. Gilles PAQUIER,directeurdépartemental adjoint des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques ;VU le décret du 7 août 2025 portant nomination de M. Fabien MENU dans l'emploi d'inspecteurgénéral au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux à compter du 1septembre 2025 ;Considérant que le poste de directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques estvacant a compter du 1 septembre 2025 ;
ARRETEArticle Premier : Monsieur Gilles PAQUIER, directeur départemental adjoint des territoires et de la merdes Pyrénées-Atlantiques, est chargé d'exercer par intérim les fonctions de directeur départementaldes territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques, à compter du 1° septembre 2025.Article 2 : Le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et le directeur départementaladjoint des territoires et de la mer sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution duprésent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des Pyrénées-Atlantique. Pau,le 25 AQUI 2025Le Préfet
oaJean-Marie GIRIERPréfecture des Pyrénées-Atlantiques2, rue du Maréchal Joffre — 64 021 PAU CEDEXTél. (standard) : 05 59 98 24 24www. pyrenees-atiantiques gouv.fr 1/1
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