Nom | Recueil spécial 285.2024 |
---|---|
Administration | Préfecture des Alpes-Maritimes |
Date | 06 décembre 2024 |
URL | https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/52970/410227/file/Recueil%20special%20285.2024.pdf |
Date de création du PDF | |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 06 décembre 2024 à 18:12:18 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
Le
Liberté + Egalité + Fraternité
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE RECUEIL DES
ACTES ADMINISTRATIFS
Recueil spécial 285.2024 - édition du 06/12/2024
IMPRIMERIE PRÉFECTURE
ISSN 0753 - 0552
En Direction Départementale
PRÉFET des Territoires et de la Mer
DES ALPES- Service Eau, Agriculture,
MARITIMES Forêt et des Espaces Naturels
Liberté
Égalité
Fraternité
DDTM-SEAFEN-PE-APn°2024-415 Nice le, 2 décembre 2024
ARRÊTÉ
Autorisant la capture et le transport du poisson
à des fins sanitaires, scientifiques et écologiques
Le préfet des Alpes-Maritimes
Chevalier de la Légion d'Honneur
Vu le code de l'environnement et notamment les articles L.436-9, et R432-6 à R432-10,
Vu la demande d'autorisation de capture et transport de poissons présentée par le bureau d'études
G.I.R eau en date du 12 novembre 2024,
Vu l'avis favorable du 21 novembre 2024 de la Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la
protection du milieu aquatique,
Vu l'avis réputé favorable du service départemental des Alpes-Maritimes de l'office français de la
biodiversité,
Vu l'avis favorable du 30 novembre 2024 de l'Association agréée interdépartementale des pêcheurs
professionnels des lacs alpins,
Vu l'avis du directeur départemental des territoires et de la mer,
Vu l'arrêté préfectoral portant délégation de signature à Monsieur Eric Lefebvre, Directeur
Départemental des Territoires et de la Mer des alpes-Maritimes,
Vu l'arrêté préfectoral portant subdélégation de signature aux cadres de la Direction Départementale
des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes,
Sur la proposition du secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes,
ARRETE
Article 1er :
Le bureau d'études G.I.R eau, sis Le Fleurendon B n°51C rue du Fleurendon 05000 GAP, est autorisé à
capturer du poisson à des fins sanitaires, scientifiques et écologiques et à le transporter dans les
conditions et sous les réserves précisées aux articles suivants du présent arrêté.
Article 2 :
Ces captures et transports de poissons sont destinés à réaliser un sauvetage des poissons dans les
cours d'eau des Alpes-Maritimes.
Article 3 :
Le responsable de l'exécution matérielle de ces opérations est M. David GIRAUD.
Article 4 :
La présente autorisation est valable jusqu'au 31 décembre 2025.
Article 5 :
Les moyens de capture autorisés sont la pêche à l'électricité (matériel fixe de type EFKO FEG 8000).
Au regard du materiel utilisé, ce dernier est sous dimensionné par rapport ,aux grands axes (ROYA, Var
etc.), il en découle une péche difficilement totale offrant un sauvetage plus que partiel. Méme
remarque en ce qui concerne les besoins en personnel, qui doivent étre en adéquation avec les
opérations pour qu'elles soient réalisées dans de bonnes conditions et complètes.
Article 6:
Après avoir été identifiés, dénombrés, pesés et mesurés, les poissons seront remis à l'eau dans le
même cours d'eau, après vérification des capacités d'accueil du milieu.ll est nécessaire pour toutes les
pêches de travaux, de réaliser une désinfection totale du matériel avant et après toute opération de
capture.Une biométrie est demandée pour chaque opération avec à minima la taille de chaque
individu et si possible mentionner le poids.
Article 7 :
Le bénéficiaire ne peut exercer les droits qui sont liés à la présente autorisation que s'il a obtenu
l'accord du(des) détenteur(s) du droit de pêche.
Article 8 :
Le bénéficiaire de la présente autorisation est tenu d'adresser une semaine au moins
avant le début des opérations une déclaration écrite précisant le programme, les
dates et lieux de capture, à la direction départementale des territoires (et de la mer),
à l'office français de la biodiversité, et au président de la fédération départementale
de la pêche et de la protection des milieux aquatiques.
Article 9:
Le compte-rendu de péche est réalisé selon le modéle communiqué au bénéficiaire
du présent arrété par la direction départementale des territoires et de la mer.
Article 10:
Dans le délai de quinze jours suivant la réalisation de l'opération, le titulaire de
l'autorisation transmet le compte-rendu de la pêche défini à | 'article 8 à la Direction
départementale des territoires et de la mer, au service départemental de l'Office
français de la biodiversité et la Fédération départementale de la pêche et de la
protection des milieux des Alpes-Maritimes, aux 3 adresses mél suivantes :
ddtm-spe@alpes-maritimes.gouv.fr
sd06@ofb.gouv.fr
peche06.technique@gmail.com
Article 11:
Les poissons capturés en mauvais état sanitaire devront étre détruits par le titulaire de
l'autorisation.
Article 12 :
Le titulaire, ou le responsable de l'exécution matérielle de l'opération doit être présent et porteur de
la présente autorisation, lors des opérations de capture et de transport. Il est tenu de la présenter à
toute demande des agents commissionnés au titre de la police de la péche.).
Article 13 :
La présente autorisation est personnelle et incessible. Elle peut être retirée à tout
moment sans indemnité, si le bénéficiaire n'en respecte pas les clauses ou les
prescriptions qui lui sont liées.
Article 14 :
Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de sa
publication, d'un recours gracieux, d'un recours hiérarchique auprès du Ministre en
charge de l'environnement.
L'absence de réponse dans un délai de quatre mois constitue un rejet tacite du
recours.
Le présent arrêté, ainsi que les décisions de rejet des recours gracieux et
hiérarchiques, peuvent être déférés dans un délai de deux mois devant le Tribunal
Administratif de Nice.
Les particuliers ont la possibilité de déposer leur recours devant le Tribunal
administratif par la voie électronique via l'application internet « télérecours citoyens »
(httos://wwwtelerecours.fr).
Article 15 :
Le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes et le directeur
départemental des territoires et de la mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne,
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de
la préfecture des Alpes-Maritimes.
Par délégation et pour le
Préfet des Alpes-Maritimes
ique
AUD
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
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CONSEIL D'ADMINISTRATION ECOVALL EE
27 NOVEMBRE 2024
DELIBERATION N°2024-017
Approbation du procès-verbal du Conseil d'administration du 11 octobre 2024
Vu le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement
Public d'Aménagement Écovallée - Plaine du Var (ci-après EPA), modifié
notamment par le décret n°2015-982 du 31 juillet 2015,
Vu la délibération n°2023-011 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
16 juin 2023 adoptant le règlement intérieur du Conseil d'administration (entré
en vigueur le 3 juillet 2023), lequel fixe les attributions du Conseil
d'administration et celles du Directeur Général,
Vu l'arrêté de Madame la Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre de la
transition écologique, chargée du logement, en date du 18 mars 2021 portant
nomination de Madame Sarah BELLIER en qualité de Directeur Général de
l'EPA Écovallée - Plaine du Var,
Vule procès-verbal de la séance du Conseil d'administration en date du
11 octobre 2024,
Le Conseil d'administration :
- Approuve le procès-verbal de la séance du 11 octobre 2024.
Le Président du Conseil d'administration
Xavier LATOUR
1/1
Établissement Public d'Aménagement ÉCOVALLÉE - PLAINE DU VAR
Immeuble Nice Plaza - 455, promenade des Anglais - BP 33257 - 06205 NICE CEDEX 3
Tel. 04.93.21.71.00 - Fax 04.93.21.71.26
CONSEIL D'ADMINISTRATION ECOVALL EE
27 NOVEMBRE 2024
DELIBERATION N°2024-018
Budget Rectificatif 2024
Vu le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement
Public d'Aménagement Écovallée - Plaine du Var (ci-après EPA), modifié
notamment par le décret n°2015-982 du 31 juillet 2015,
Vu la délibération n°2023-011 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
16 juin 2023 adoptant le règlement intérieur du Conseil d'administration (entré
en vigueur le 3 juillet 2023), lequel fixe les attributions du Conseil
d'administration et celles du Directeur Général,
Vu l'arrêté de Madame la Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre de la
transition écologique, chargée du logement, en date du 18 mars 2021 portant
nomination de Madame Sarah Bellier en qualité de Directeur Général de l'EPA
Ecovallée - Plaine du Var,
Vu le recueil des règles budgétaires des organismes,
Vu le recueil des normes comptables pour les organismes publics,
Vu le rapport de présentation,
Vu les débats en séance,
Le Conseil d'Administration :
- Approuve, pour le budget rectificatif 2024,
© Le compte de résultat prévisionnel comme présenté au tableau
n°2 de la «Situation patrimoniale Budget Rectificatif n°1 -
2024 » pour 10.342 K€ de charges et 8.725 K€ de produits,
faisant apparaitre une perte de - 1.616 K€,
o L'état prévisionnel de l'évolution de la situation patrimoniale en
droits constatés comme présentée au tableau n°2
1/2
Établissement Public d'Aménagement ECOVALLEE - PLAINE DU VAR
Immeuble Nice Plaza - 455, promenade des Anglais - BP 33257 - 06205 NICE CEDEX 3
Tel. 04.93.21.71.00 - Fax 04.93.21.71.26
- Prend acte des montants suivants constitutifs du budget en enveloppes
(hors dotations et reprises aux provisions et amortissements) :
o 9.772 K€ de prises en charge dont :
"3.321 K€ de Dépenses de personnel
"6.411 K€ de Dépenses de fonctionnement
* 40 K€ de Dépenses d'immobilisations en investissement
© 5.546 K€ en engagements et prises en charge pour les
remboursements en capital des emprunts
o 4.997 KE de recettes
- Prend connaissance du tableau numéro 5 (Plan de trésorerie BR 2024),
- Charge le directeur général et l'agent comptable, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution de la présente délibération.
Le Président du Conseil d'administration
Glow.
ee
Xavier LATOUR
Vu et approuvé
Le Préfet des Alpes-Maritimes,
| -
Se
Hugues MOUTOUH
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Établissement Public d'Aménagement ECOVALLEE - PLAINE DU VAR
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NICE
E CONSEIL D'ADMINISTRATION
27 NOVEMBRE 2024
DELIBERATION N°2024-019
Budget Initial 2025
Vu le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement
Public d'Aménagement Ecovallée - Plaine du Var (ci-après EPA), modifié
notamment par le décret n°2015-982 du 31 juillet 2015,
Vu la délibération n°2023-011 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
16 juin 2023 adoptant le règlement intérieur du Conseil d'administration (entré
en vigueur le 3 juillet 2023), lequel fixe les attributions du Conseil
d'administration et celles du Directeur Général,
Vu l'arrêté de Madame la Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre de la
transition écologique, chargée du logement, en date du 18 mars 2021 portant
nomination de Madame Sarah Bellier en qualité de Directeur Général de l'EPA
Écovallée - Plaine du Var,
Vu le recueil des règles budgétaires des organismes,
Vu le recueil des normes comptables pour les organismes publics,
Vu le rapport de présentation,
Vu les débats en séance,
Le Conseil d'Administration :
- Approuve, pour l'exercice budgétaire 2025 :
o Les autorisations d'emplois hors plafond de la LFI comme
présentées au tableau n°1, à savoir 37.6 ETPT (y compris
Directeur général et Agent comptable),
© Le compte de résultat prévisionnel comme présenté au tableau
n°2 pour 11.487 K€ de charges et 9.503 K€ de produits, faisant
apparaitre une perte de - 1.984 K€,
© L'Etat prévisionnel de l'évolution de la situation patrimoniale en
droits constatés comme présentée au tableau n°2.
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- Prend acte des montants suivants constitutifs du budget en enveloppes
(hors dotations et reprises aux provisions et amortissements) :
o 13 869 K€ de prises en charge dont :
= 3.320 K€ de Dépenses de personnel
= 10.432 K€ de Dépenses de fonctionnement
= 117 K€ de Dépenses d'immobilisations en investissement
o 5.452K€ en engagements et prises en charge pour les
remboursements en capital des emprunts
o 6.646 KE de recettes
- Prend connaissance des tableaux n°1 (Emplois), n°3 (Budget par
destination et par origine), n°4 (Opérations pour compte de tiers), n°5
(Plan de trésorerie) et n°6 (Prévisions des opérations pluriannuelles).
- Autorise le directeur général à contracter auprès d'un ou de plusieurs
établissements bancaires un nouvel emprunt d'un montant maximal de
sept millions d'euros, sous réserve de respecter un stock maximal
d'emprunt de 25,04 M€ au 31 décembre 2025.
- Autorise le directeur général à souscrire auprès d'un ou de plusieurs
établissements bancaires une ligne de trésorerie d'un montant maximal
de dix millions d'euros.
- Charge le directeur général et l'agent comptable, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution de la présente délibération.
Le Président du Conseil d'administration
DRE =
Xavier LATOUR
Vu et approuvé
Le Préfet des Alpes-Maritimes,
x
Hugues MOUTOUH
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27 NOVEMBRE 2024
DELIBERATION N°2024-020
Coteaux du Var : modalités et objectifs poursuivis par la concertation préalable à
la mise en compatibilité du PLUm par déclaration d'utilité publique
Vu les articles L. 103-2 et suivants du Code de l'urbanisme,
Vu le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement
Public d'Aménagement Écovallée - Plaine du Var (ci-après EPA), modifié
notamment par le décret n°2015-982 du 31 juillet 2015,
Vu la délibération n°2023-011 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
16 juin 2023 adoptant le règlement intérieur du Conseil d'administration (entré
en vigueur le 3 juillet 2023), lequel fixe les attributions du Conseil
d'administration et celles du Directeur Général,
Vu l'arrêté de Madame la Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre de la
transition écologique, chargée du logement, en date du 18 mars 2021 portant
nomination de Madame Sarah BELLIER en qualité de Directeur Général de
l'EPA Écovallée - Plaine du Var,
Vu la délibération n°2015-020 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
17 décembre 2015 prenant l'initiative de l'opération Coteaux du Var à Saint-
Jeannet et décidant d'engager les procédures nécessaires à la création d'une
Zone d'Aménagement Concerté (ZAC),
Vu la délibération n°2016-006 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
25 février 2016 approuvant les objectifs poursuivis et les modalités de la
concertation préalable à la création de la ZAC Coteaux du Var,
Vu la délibération n°2018-012 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
12 juillet 2018 :
- Abrogeant sa délibération n°2017-017 du 14 décembre 2017 approuvant le
bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC des Coteaux du Var à
Saint-Jeannet,
- Approuvant les objectifs poursuivis et les modalités de la reprise de la
concertation,
Vu la délibération n°2018-015 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
11 octobre 2018 approuvant le bilan de la concertation préalable à la création
de la ZAC Coteaux du Var à Saint-Jeannet,
Vu la délibération n°2018-021 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
20 décembre 2018 approuvant le dossier de création de la ZAC Coteaux du Var
à Saint-Jeannet,
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Vu l'arrêté préfectoral du 23 mai 2019 portant création de la ZAC Coteaux du Var
sur la commune de Saint-Jeannet,
Vu la délibération n°2021-009 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
3 juin 2024 :
- Initiant une modification de la ZAC Coteaux du Var,
- Approuvant les objectifs de l'opération modifiée,
- Approuvant les objectifs et les modalités de la concertation préalable pour
l'opération modifiée Coteaux du Var à Saint-Jeannet,
Vu la délibération n°2022-017 du Conseil d'administration de EPA en date du
6 octobre 2022 approuvant le bilan de la concertation préalable à la création
de la ZAC modifiée,
Vu la délibération n°2022-024 du Conseil d'Administration de l'EPA en date du
1® décembre 2022 approuvant le dossier de création de la ZAC modifiée
Coteaux du Var sur le territoire de la commune de Saint-Jeannet,
Vu l'arrêté du Préfet des Alpes-Maritimes n°2023-375 du 24 mai 2023 portant
création de la ZAC modifiée « Coteaux du Var» sur la commune de Saint-
Jeannet,
Vu le rapport de présentation,
Vu les débats en séance,
Considérant que, la ZAC Coteaux du Var, qui se situe dans le périmètre de
l'opération d'intérêt national, au sein de la commune de Saint-Jeannet, prévoit le
développement de 26 600 m? de surface de plancher sur un périmètre de 7,5 ha :
Considérant les enjeux auxquels doivent répondre l'aménagement de la ZAC
Coteaux du Var ;
Considérant la nécessité de mettre en compatibilité le Plan Local d'Urbanisme
Métropolitain (PLUm) pour permettre la réalisation de la ZAC Coteaux du Var,
pour laquelle une demande de déclaration d'utilité publique (DUP) sera nécessaire
à la maîtrise foncière ;
Considérant que cette mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme
Métropolitain est soumise à évaluation environnementale et doit faire |' objet d'une
concertation préalable conformément à l'article L.103-2 du code de l'urbanisme ;
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Le Conseil d'Administration :
- Approuve les principaux objectifs de la mise en compatibilité du PLUm listés
ci-dessous :
"Modifier le règlement et le zonage pour les rendre compatibles avec
l'opération dans son ensemble comprenant notamment l'ouverture à
l'urbanisation de la zone 2AU et de façon très limitée une partie de la
zone Na ;
= Mettre à jour l'OAP sectorielle Coteaux du Var ;
Afin d'ouvrir la ZAC à l'urbanisation, la modification du PPRIF sera par
ailleurs obligatoire et pour cela il sera au préalable nécessaire de réaliser
des travaux de sécurisation du site tels que prévus au PPRIF en vigueur
(réalisation d'une piste DFCI).
- Approuve les objectifs poursuivis par la concertation préalable à la mise en
compatibilité du PLUm à organiser en application de l'article L.103-2 du
code de l'urbanisme ; ces objectifs sont rappelés ci-dessous :
Associer, pendant toute la durée d'élaboration du projet de mise en
compatibilité du PLUm sur le secteur concerné par la ZAC Coteaux du
Var, les habitants, les associations locales, et les autres personnes
concernées ;
Permettre au public d'accéder aux informations relatives au projet de
mise en compatibilité du PLUm et aux avis requis par les dispositions
législatives ou réglementaires applicables et de formuler des
observations et propositions qui sont enregistrées et conservées par
l'autorité compétente.
- Approuve les modalités de la concertation préalable ci-dessous citées :
La période de concertation débutera quinze jours après l'information du
public, par voie de presse, des modalités de la concertation préalable à
la mise en compatibilité du PLUm ;
La durée de la concertation préalable sera de deux mois au minimum ;
Le dossier de la concertation préalable à la mise en compatibilité du
PLUm sera tenu à la disposition du public comme suit :
© Une version papier pourra être consultée à la Métropole Nice Côte
d'Azur, au sein de la mairie de Saint-Jeannet et dans les locaux de
l'EPA Ecovallée Plaine du Var ;
o Une version dématérialisée pourra être consultée en ligne, sur les
sites Internet de la Métropole Nice Côte d'Azur, de la Ville de
Saint-Jeannet et de l'EPA ;
Le dossier de la concertation préalable comprendra minimum les pièces
suivantes :
o Les modalités de la concertation préalables à la compatibilité du
PLUm ;
o Un plan de situation ;
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oLe périmètre envisagé pour la mise en compatibilité du PLUm ;
Une présentation du projet de la ZAC des Coteaux du Var :
Une notice explicative fixant les objectifs poursuivis par la mise en
compatibilité du PLUm et les grandes lignes du projet ;
Une information sur les modalités de traitement de données à
caractère personnel, tel que mentionnées au rapport de
présentation ;
Une réunion publique a minima sera organisée sur le territoire de la
commune de Saint-Jeannet pendant la durée de la concertation ;
Le public pourra déposer ses observations et ses propositions pendant
toute la durée de la concertation préalable comme suit :
o Par la mise à disposition de trois registres de concertation : un
registre à la Métropole Nice Côte d'Azur, un registre à la Mairie de
Saint-Jeannet, et un registre à l'EPA ; ces registres seront ensuite
conservés par l'EPA ;
o Par voie électronique à l'adresse suivante : concertation-
coteauxduvar@epa-plaineduvar.com
. Toute information relative au dossier de concertation préalable peut
être demandée à l'adresse suivante : EPA Nice Ecovallée, Immeuble Nice
Plaza, 455 Promenade des Anglais, 06205 Nice ou par voie électronique à
l'adresse susvisée concertation-coteauxduvar@epa-plaineduvar.com :
A l'issue de la concertation préalable, l'EPA est l'autorité compétente qui
délibérera et tirera le bilan de la concertation préalable à la mise en
compatibilité du PLUm.
Autorise le Directeur Général de l'EPA à organiser cette procédure.
Le Président du Conseil d'administration
ee bons =
EEE
Xavier LATOUR
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27 NOVEMBRE 2024
DELIBERATION N°2024-021
Autorisation du Directeur Général à percevoir la recette afférente à la cession de
gré à gré du lot 3.2 du quartier du Pôle d'échanges multimodal
Nice Saint-Augustin Aéroport - Projet campus VATEL
Vu le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement
Public d'Aménagement Ecovallée - Plaine du Var (ci-après EPA), modifié
notamment par le décret n°2015-982 du 31 juillet 2015,
Vu la délibération n°2023-011 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
16 juin 2023 adoptant le règlement intérieur du Conseil d'administration (entré
en vigueur le 3 juillet 2023), lequel fixe les attributions du Conseil
d'administration et celles du Directeur Général,
Vu l'arrêté de Madame la Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre de la
transition écologique, chargée du logement, en date du 18 mars 2021 portant
nomination de Madame Sarah BELLIER en qualité de Directeur Général de
l'EPA Écovallée - Plaine du Var,
Vu la délibération n°2013-014 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
8 juillet 2013 portant sur la déclaration de projet pour l'aménagement des
espaces publics et voiries du pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport,
Vule procès-verbal de la Commission de cession de fonciers en date du
8 février 2021, portant notamment sur les modalités de cession du lot 3.2 de
l'opération d'aménagement du pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport,
dans le secteur de la ZAC Grand Arénas,
Vu le procès-verbal du jury de la consultation phase « offres », ledit jury ayant eu
lieu en date du 16 mai 2022,
Vu la décision du Directeur Général de l'EPA n°2022-015 en date du 18 mai 2022
désignant l'équipe APSYS (mandataire) / Aire nouvelle en tant que lauréat de
la consultation,
Vu la délibération n°2022-012 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
30 juin 2022 autorisant le Directeur Général d'une part à percevoir la recette
découlant de la cession foncière du lot 3.2 du pôle d'échanges multimodal
Nice-Aéroport pour un montant minimum de 10,6M€ HT ou toute recette qui
serait supérieure à ce montant et, d'autre part, à signer la promesse de vente
traduisant les accords qui interviendraient, le cas échéant, avec l'équipe
APSYS,
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Vu les offres transmises a l'EPA par l'équipe APSYS (mandataire) / Aire nouvelle
postérieurement à sa désignation en tant que lauréat, toutes dérogatoires à
celle pour laquelle elle avait été classée première et présentant un caractère
non-conformes notamment aux invariants de la consultation,
Vu la lettre d'intention, en date du 8 juillet 2024, de la société OCEANIS
PROMOTION, filiale à 100% du groupe UXCO, faisant état de son intérêt pour
l'acquisition du terrain relatif au lot 3.2 du quartier du pôle d'échanges
multimodal Nice Saint-Augustin Aéroport, pour y réaliser un Campus VATEL,
Vu l'avis favorable rendu par la Commission de cessions de fonciers de l'EPA en
date du 19 septembre 2024 s'agissant notamment de la déclaration sans suite
de l'appel à projets dans le cadre de la commercialisation du lot 3.2 du pôle
d'échanges multimodal Nice Saint-Augustin Aéroport et de la cession de gré à
gré pour la réalisation du Campus VATEL,
Vula décision du Directeur général de l'EPA n°2024-083 en date du
4 octobre 2024 déclarant sans suite l'appel à projets susvisé,
Vula lettre d'intention de la société OCEANIS PROMOTION, en date du
14 octobre 2024 confirmant son intérêt pour réaliser un Campus VATEL au
sein du lot 3.2 du pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport et acquérir le
terrain correspondant au prix de 11M€, pour une surface de plancher
maximum de 20 000 mètres carrés,
Vu le rapport de présentation,
Vu les débats en séance,
Considérant que le lot 3.2 est situé dans le périmètre du quartier du Pôle
d'échanges multimodal Nice Saint-Augustin Aéroport,
Considérant que l'EPA a organisé une procédure de consultation sous forme d'un
appel à projets international à deux tours,
Considérant que les règlements de consultation « phase candidatures » et
«offres » précisaient clairement et à plusieurs reprises que les invariants
techniques, juridiques et financiers, présentés dans le dossier de consultation, ne
pourront pas faire l'objet de négociation,
Considérant que, à l'issue de la phase «offres » le Directeur Général de
l'Etablissement a approuvé le tableau d'analyse des offres et désigné le
groupement APSYS (mandataire) / Aire Nouvelle en qualité de lauréat de l'appel à
projets pour la commercialisation du lot 3.2 par sa décision n°2022-015 du
19 mai 2022, conformément à l'avis du Jury,
Considérant que des ajustements ont été sollicités au projet du lauréat et
consignés dans la décision du directeur général n°2022-015 conformément au
règlement de consultation et dans le sens de l'avis du Jury,
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Considérant que la désignation en tant que lauréat n'emportait pas de droit ala
signature de la promesse synallagmatique de vente, mais ouvrait une période
d'exclusivité au bénéfice du lauréat pour signer ladite promesse, conforme
notamment aux invariants de la consultation, a la lettre d'engagement « term-
sheet » et répondant aux demandes d'ajustements formalisées par
l'établissement,
Considérant qu'une phase de mise au point de l'offre du lauréat s'est engagée
entre ce dernier et l'établissement au cours de laquelle le lauréat a pu mener des
études et réflexions approfondies,
Considérant que la période d'exclusivité prorogée dont bénéficiait le lauréat a
pris fin le 31 octobre 2023,
Considérant qu'aucune promesse synallagmatique de vente respectant
notamment les invariants de la consultation n'a pu être contractualisée avec
l'équipe APSYS,
Considérant que par voie de conséquence l'appel à projets a été déclaré sans
suite,
Considérant que les caractéristiques du projet de campus VATEL résultant des
lettres d/intentions susvisées justifient le recours à une cession de gré à gré,
Considérant en outre que la conservation de la recette minimum de
10 600 000 € HT permet de préserver les intérêts financiers de l'établissement, eu
égard le contexte économique actuel,
Considérant que l'EPA et OCEANIS PROMOTION sont actuellement en train de
mettre au point les termes de la promesse synallagmatique de vente portant sur
la cession par l'EPA à OCEANIS PROMOTION du lot 3.2 du pôle d'échanges
multimodal Nice Saint-Augustin Aéroport et que par conséquent une autorisation
du Conseil d'administration est nécessaire afin d'autoriser la perception de la
recette envisagée,
Le Conseil d'administration :
- Abroge la délibération du Conseil d'administration de l'EPA n°2022-012 en
date du 30 juin 2022 non exécutée et désormais sans objet ;
- autorise le Directeur général de l'EPA à percevoir la recette découlant de la
cession foncière du lot 3.2 du pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport
pour un montant minimum total de 10 600 000 € HT ou toute recette qui
serait supérieure à ce montant ;
- autorise le Directeur général de l'EPA à signer la promesse synallagmatique
de vente traduisant les accords qui interviendraient, le cas échéant, avec
l'équipe OCEANIS/VATEL/UXCO ;
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Tel. 04.93.21.71.00 - Fax 04.93.21.71.26
autorise le Directeur général de l'EPA à signer tout éventuel avenant a
ladite promesse synallagmatique de vente (sous réserve que lesdits
avenants n'aient pas pour effet de bouleverser l'économie générale du
projet ou de diminuer le prix minimum susmentionné), ainsi que le (ou les)
acte(s) de vente définitif(s) réitérant ladite promesse ;
dit que la présente délibération n'emporte pas droit, pour l'équipe
OCEANIS/VATEL/UXCO, de régulariser avec l'EPA une promesse
synallagmatique de vente portant sur le lot 3.2 du pôle d'échanges
multimodal Nice Saint-Augustin Aéroport, elle autorise uniquement _la
perception de la recette d'un montant minimum total de 10 600 000 € HT
dans l'éventualité d'un accord.
Le Président du Conseil d'administration
Lie
Xavier LATOUR
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CONSEIL D'ADMINISTRATION
27 NOVEMBRE 2024
vu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
VuDELIBERATION N° 2024-022
ZAC Nice Méridia
En e parcellaire n°3
Réponse aux réserves du commissaire enquêteur
le Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et notamment les
articles R. 131-3 et suivants,
le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement
Public d'Aménagement Écovallée - Plaine du Var (ci-après EPA), modifié
notamment par le décret n°2015-982 du 31 juillet 2015,
la délibération n°2023-011 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
16 juin 2023 adoptant le règlement intérieur du Conseil d'administration
(entré en vigueur le 3 juillet 2023), lequel fixe les attributions du Conseil
d'administration et celles du Directeur Général,
l'arrêté de Madame la Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre de la
transition écologique, chargée du logement, en date du 18 mars 2021
portant nomination de Madame Sarah BELLIER en qualité de Directeur
Général de l'EPA Ecovallée - Plaine du Var,
la délibération n°2011-015 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
19 décembre 2011 approuvant le projet de territoire de l'Eco-Vallée, lequel
identifie Nice Méridia en tant qu'opération prioritaire,
la convention d'intervention foncière phase réalisation sur le site de la ZAC
Nice Méridia, signée le 17 janvier 2014 par l'EPA et l'établissement public
foncier Provence-Alpes Côte d'Azur (EPF PACA), et ses avenants,
la délibération n°2014-035 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
23 octobre 2014 approuvant le dossier de réalisation,
la délibération n°2014-036 du Conseil d'administration de l'EPA en date du
23 octobre 2014 approuvant le dossier d'enquête publique préalable à la
déclaration d'utilité publique de la ZAC Nice Méridia emportant mise en
compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de Nice et autorisant le Directeur
Général à saisir Monsieur le Préfet,
l'arrêté de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes en date du 18 mars 2015
portant approbation du programme des équipements publics de la
ZAC Nice Méridia,
Établissement Public d'Aménagement ÉCOVALLÉE - PLAINE DU VAR
Immeuble Nice Plaza - 455, promenade des Anglais - BP 33257 - 06205 NICE CEDEX 3
Tel. 04.93.21.71.00 ~ Fax 04.93.21.71.26
Vu l'arrêté délivré par Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes en date du
10 novembre 2015 déclarant d'utilité publique le projet objet de la ZAC Nice
Méridia,
Vu le contrat de projet partenarial d'aménagement 2019-2032 de l'opération
d'intérêt national Eco-Vallée Plaine du Var, en qualité d'avenant au
protocole de partenariat 2011-2026, conclu le 11 juillet 2019 entre l'Etat, la
Région Provence-Alpes-Céte d'Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la
Métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice et l'EPA,
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2020 portant prorogation des effets de la
déclaration d'utilité publique relative au projet de réalisation de la ZAC Nice
Méridia, pour une durée de 5 ans à compter du 10 novembre 2020,
Vu la délibération n°2023-024 du Conseil d'administration de IEPA en date du
29 novembre 2023 approuvant le dossier d'enquête parcellaire relatif à
l'enquête parcellaire n°3 de la ZAC Nice Méridia,
Vu l'enquête parcellaire qui s'est déroulée entre le 3 et le 21 juin 2024,
Vu le procès- -verbal et l'avis du commissaire enquêteur issu de l'enquête
susvisée, rendus le 16 juillet 2024, lequel a émis un avis favorable sous
réserves,
Vu le rapport de présentation,
VU les débats en séance,
Considérant que l'opération d'aménagement du secteur Nice Méridia constitue
l'une des opérations prioritaires de l'EPA réalisée dans le cadre de la procédure de
ZAC ; elle doit permettre la réalisation d'une technopole urbaine et d'un quartier
mixte à proximité du centre urbain et d'un pôle d'échanges multimodal majeur,
Considérant que la ZAC Nice Méridia est actuellement en phase réalisation,
Considérant qu'en exécution de la convention d'intervention foncière en phase
réalisation conclue le 17 janvier 2014 entre l'EPA et l'EPF PACA, ce dernier assure,
pour le compte de I'EPA, la maîtrise foncière des terrains privés nécessaires à la
réalisation de la ZAC Nice Méridia. Ainsi, intervenant comme opérateur foncier,
l'ÉPF PACA se porte acquéreur, soit par voie amiable, soit par voie de préemption,
soit par voie d'expropriation, des biens privés à acquérir,
Considérant que le périmètre de la ZAC inclut des terrains appartenant à des
personnes publiques cédés directement à l'EPA au titre de leurs participations au
protocole financier,
Considérant que le périmètre de la ZAC inclut également des terrains appartenant
à différents propriétaires privés, dont la majeure partie doit être maîtrisée afin de
permettre la réalisation de la ZAC et d'assurer un aménagement global et cohérent
du périmètre,
2/6
Établissement Public d'Aménagement ÉCOVALLÉE - PLAINE DU VAR
Immeuble Nice Plaza - 455, promenade des Anglais - BP 33257 - 06205 NICE CEDEX 3
Tel. 04.93.21.71.00 - Fax 04.93.21.71.26
Considérant que Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes a déclaré d'utilité
publique le projet de réalisation de la ZAC Nice Méridia par arrété en date du
10 novembre 2015, laquelle emporte mise en compatibilité du Plan Local
d'Urbanisme de Nice et désigne l'EPF PACA en tant qu'autorité expropriante,
Considérant qu'une prorogation des effets de la déclaration d'utilité publique a
été sollicitée afin de mener dans un premier temps les acquisitions dans le cadre de
l'enquête parcellaire n°2 puis envisager une enquête parcellaire n°3 si le reste des
acquisitions foncières nécessaires à l'opération n'ont pas pu aboutir à l'amiable,
Considérant que, par arrêté en date du 25 août 2020, Monsieur le Préfet des
Alpes-Maritimes a ainsi prorogé les effets de la déclaration d'utilité publique relative
au projet de réalisation de la ZAC Nice Méridia, pour une durée de 5 ans à compter
du 10 novembre 2020,
Considérant que, vu l'ampleur de l'opération, sa réalisation et notamment la
maîtrise foncière ont dû être phasées, en 3 phases, soit respectivement : le cœur
de la ZAC, le secteur Nord et le secteur Sud,
Considérant que, à ce jour, les négociations menées avec les propriétaires privés
concernés par l'aménagement du secteur Sud de la ZAC n'ont pas abouti à des
acquisitions amiables et ont ainsi rendu nécessaire le recours à l'expropriation afin
d'acquérir les derniers terrains indispensables à la mise en œuvre de la troisième
phase opérationnelle du projet
Considérant qu'il convient ainsi désormais de procéder à la maîtrise foncière des
biens immobiliers privés correspondant à la troisième phase opérationnelle de la
ZAC Nice Méridia et lancer ainsi l'enquête parcellaire n°3 correspondante,
Considérant que l'objet de l'enquête parcellaire est de déterminer les parcelles à
exproprier et les propriétaires concernés. Il ne s'agit pas de l'enquête publique
préalable à la déclaration d'utilité publique,
Considérant que l'enquête parcellaire n°3 doit permettre, conformément au
dossier de réalisation de la ZAC, d'assurer la maîtrise foncière :
- d'une partie du terrain d'assiette du lot 1.7c de la ZAC, permettant de compléter
le front bâti du parc de l'Université (emplacement réservé « E083 » au PLU
métropolitain pour équipement public),
- du terrain d'assiette de la future voie traversante est-ouest reliant le boulevard du
Mercantour à la rue Emmanuel Grout (servitude « SP2 » au PLU métropolitain
indiquant la localisation prévue de voies et ouvrages publics prévus sur ce secteur)
- des terrains d'assiette des lots NM2 et NM3 de la ZAC (cf. plan ci-dessus - le lot
NM2 est en partie concerné par un emplacement réservé pour mixité sociale «
MS44 » au PLU métropolitain),
Considérant que, après approbation par le Conseil d'administration de l'EPA du
dossier d'enquête parcellaire n°3 de la ZAC Nice Méridia, par courrier en date du
7 décembre 2023, l'EPA a saisi Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes aux fins
d'organiser l'enquête parcellaire n°3, celle-ci s'étant déroulée du 3 juin au 21 juin
2024,
3/6
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Tel. 04.93.21.71.00 - Fax 04.93.21.71.26
Considérant qu'au cours de l'enquête parcellaire, les représentants du Groupe
Nice Matin ont fait part d'observations relatives à un scénario de maintien sur site
de leur activité d'imprimerie, lesquelles sont synthétisées ainsi par le commissaire
enquêteur, dans ses conclusions et avis : « Les observations faites par le groupe
Nice Matin portaient notamment sur :
- l'existence d'un transformateur Gaz / Electricité situé sur la parcelle OH 507p(a),
indispensable pour l'alimentation énergétique de l'entreprise,
- l'existence du quai de déchargement / livraison de la presse, indissociable de la
chaine de production du journal sur la parcelle OH 506p(a),
- l'existence d'un accès au sous-sol technique de l'imprimerie sur la parcelle OH
507p(c) qui reste un lieu stratégique pour le stockage des matières premières et
l'entretien des réseaux ».
Considérant que, à l'issue de l'enquête parcellaire susmentionnée, son rapport
et ses conclusions rendus le 16 juillet 2024, le commissaire enquêteur a émis un
avis favorable à la cessibilité des emprises foncières visées dans le plan parcellaire
du dossier d'enquête parcellaire phase 3, sous les réserves suivantes :
- le transformateur Gaz/Electricité situé sur la parcelle OH 507p(a) soit
maintenu en lieu et place,
- la superficie dédiée au quai de chargement/livraison soit distraite de la
procédure d'expropriation [soit OH 506p(a)],
- l'accès au sous-sol technique de l'entreprise soit assuré [sur OH 507p(c)].
Considérant que le groupe Nice Matin projette de délocaliser son unité de
production depuis 2020 et développer en lieu et place un projet immobilier sous sa
maîtrise d'ouvrage directe,
Considérant que, depuis lors, des échanges réguliers ont lieu entre l'EPA et Nice
Matin pour développer ce projet immobilier, en lien avec le projet de Programme
Global des Constructions de la ZAC Nice Méridia. Ainsi l'observation formulée dans
le cadre de l'enquête parcellaire n'est pas conforme aux échanges en cours depuis
2020,
Considérant que, afin de permettre la réalisation de ce projet immobilier, l'EPA et
Nice Matin projettent de formaliser un protocole foncier devant organiser les
conditions, les modalités ainsi que le calendrier de cessions et acquisitions de
fonciers entre l'EPA et Nice Matin,
Considérant que, dans le cadre du courrier susmentionné, l'EPA a transmis à
Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes un dossier de presse dont les articles font
état notamment de la volonté des représentants du groupe Nice Matin de relocaliser
(dans le département du Var) l'imprimerie actuellement située au sein de la
ZAC Nice Méridia,
Considérant que l'arrêté de cessibilité n'opère pas transfert de propriété et n'est
pas incompatible à la poursuite des échanges et à la réalisation de cessions à
l'amiable le cas échéant,
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Considérant que, en tout état de cause, peu importe le scenario retenu (soit un
maintien de l'activité de Nice Matin soit la réalisation d'un projet en participation),
la déduction du périmètre de l'enquête parcellaire des emprises relatives aux
réserves émises ne permettrait pas la réalisation des équipements publics et du
projet de programme global des constructions de l'opération d'aménagement qui a
été déclarée d'utilité publique et conformément au dossier de réalisation de la ZAC,
Considérant qu'un arrêté de cessibilité intervient en exécution d'un arrêté de
déclaration d'utilité publique et qu'en l'occurrence le projet déclaré d'utilité publique
prévoit une partie du lot à bâtir 1.7c de la ZAC sur la parcelle OH 507p(a), une voie
traversante est-ouest reliant le boulevard du Mercantour à la rue Emmanuel Grout
sur la parcelle OH 506 p(a) et un lot à bâtir sur la parcelle OH 507p(c). Ainsi, les
limites des emprises foncières précisées dans le plan parcellaire du dossier
d'enquête parcellaire n°3 sont effectivement conformes au projet déclaré d'utilité
publique, permettant la réalisation soit d'équipements publics soit du projet de
programme global des constructions de la ZAC,
Considérant que, le maintien sur site de l'activité de Nice Matin était l'option
retenue au stade du dossier de réalisation de la ZAC, avec une mutation des abords
non-batis dans la partie sud des emprises soumises à l'enquête parcellaire n°3.
C'est la conception des espaces publics et des futurs lots à bâtir de la ZAC qui
permettrait de concilier le projet urbain avec le maintien de l'activité de Nice Matin,
le cas échéant (en laissant l'accès au sous-sol et aux quais de livraison et en
veillant au maintien de l'alimentation électrique). Les emprises foncières précisées
dans le plan parcellaire du dossier d'enquête parcellaire n°3 sont donc confirmées
et ce peu importe le scenario qui serait retenu (maintien de l'activité ou
développement d'un programme immobilier en conformité avec les documents de la
ZAC),
Considérant que, au vu de ces éléments, les réserves peuvent être levées en
l'état sans qu'il soit nécessaire de modifier le dossier relatif à l'enquête parcellaire
de la phase n°3 de la ZAC Nice Méridia,
Le Conseil d'administration :
- prend acte du procès-verbal dressé par le commissaire enquêteur et de son
avis favorable avec réserves en date du 16 juillet 2024 ;
- dit que les éléments de réponse et précisions apportés dans le cadre de la
présente délibération permettent de lever lesdites réserves sans qu'il soit
besoin de procéder à la modification du dossier relatif à l'enquête parcellaire
de la phase n°3 de la ZAC Nice Méridia tel qu'approuvé par le Conseil
d'Administration de l'EPA dans sa délibération n°2023-024 en date du
29 novembre 2023.
- réitère la demande d'arrêté de cessibilité au regard du procès-verbal dressé
par le commissaire enquêteur, de son avis favorable avec réserves en date
du 16 juillet 2024 et des réponses auxdites réserves,
5/6
Établissement Public d'Aménagement ÉCOVALLÉE - PLAINE DU VAR
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Tel. 04.93.21.71.00 - Fax 04.93.21.71.26
- autorise le Directeur général à répondre à Monsieur le Préfet des Alpes-
Maritimes et de confirmer la demande d'arrêté de cessibilité des emprises
nécessaires à la poursuite de l'opération objet de la ZAC Nice Méridia, au
bénéfice de l'EPF PACA, à signer tous les actes et décisions se référant à la
procédure de ladite enquête parcellaire ainsi qu 'apporter toutes modifications
non-substantielles qu'il jugera utiles aux pièces du dossier objet de la
présente délibération.
Le Président du Conseil d'administration
APTE
So
Xavier LATOUR
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PREFET Préfecture des Alpes-Maritimes
DES ALPES- Direction des élections
MARITIMES et de la légalité
pes Bureau des affaires foncières
Fraternité et de l'urbanisme
Pôle opérations foncières
Communes de GRASSE ET DE MOUANS-SARTOUX
Projet de création d'une liaison entre la RD 6185 et le giratoire La Paoute
Autorité expropriante : le Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Arrêté préfectoral portant prorogation des effets de la déclaration d'utilité
publique prononcée par arrêté préfectoral du 12 décembre 2019 déclarant d'utilité
publique le projet de création de liaison entre la RD 6185 et le giratoire La Paoute
sur le territoire des communes de Grasse et de Mouans-Sartoux et emportant la
mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme de Grasse et de Mouans-Sartoux
Le Préfet des Alpes-Maritimes
Chevalier de la Légion d'Honneur
VU le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et notamment les
dispositions de l'article L121-5 ;
VU la délibération de la commission permanente n°21 du 7 avril 2017 par laquelle le
Conseil départemental des Alpes-Maritimes approuve le projet de création d'une
liaison entre la RD 6185 et le giratoire de La Paoute, en créant un nouvel échangeur
raccordé par une bretelle et un giratoire sur la route de Cannes reliant les communes
de Grasse et de Mouans-Sartoux et autorise son président à solliciter du Préfet des
Alpes-Maritimes, l'ouverture des enquêtes publiques conjointes préalable à la
déclaration d'utilité publique (DUP), emportant la mise en compatibilité des plans
locaux d'urbanisme (PLU) de Grasse et de Mouans-Sartoux et parcellaire ;
VU la délibération n°10 du 4 octobre 2024 par laquelle la commission permanente du
conseil départemental des Alpes-Maritimes autorise son président à solliciter du
préfet des Alpes-Maritimes la prorogation pour une durée de cinq ans, des effets de la
DUP susvisée ;
VU l'arrêté préfectoral du 12 décembre 2019 déclarant d'utilité publique au profit du
conseil départemental des Alpes-Maritimes, les travaux de création d'une liaison entre
la RD 6185 et le giratoire La Paoute, sur le territoire des communes de Grasse et de
Mouans-Sartoux et emportant mise en compatibilité des PLU des communes de
Grasse et de Mouans-Sartoux ;
VU le courrier du 24 octobre 2024 par lequel le président du conseil départemental
des Alpes-Maritimes demande au préfet des Alpes-Maritimes de proroger les effets de
la déclaration d'utilité publique susvisée afin de poursuivre les acquisitions foncières
nécessaires à la réalisation du projet ;
CONSIDERANT que ni l'objet de l'opération, ni le périmètre à exproprier, ni les
circonstances de fait ou de droit n'ont fait l'objet de modifications substantielles d'un
point de vue technique, financier et environnemental, depuis la date de la réalisation
de l'enquête publique qui s'est déroulée du 8 avril au 10 mai 2019 ;
CONSIDERANT que la prorogation de la DUP prononcée par arrêté préfectoral du 12
décembre 2019 peut être accordée conformément à l'article L121-5 sus-mentionné,
sans nouvelle enquête préalable et qu'il y a lieu de poursuivre la procédure
d'expropriation pour cause d'utilité publique ;
CONSIDERANT que l'ensemble des biens et immeubles nécessaires à la réalisation du
projet n'a pu être acquis dans le délai imparti par la déclaration d'utilité publique,
dont les effets expireront le 12 décembre 2024 ;
SUR PROPOSITION de Monsieur le secrétaire général de la préfecture des Alpes-
Maritimes ;
ARRETE
Article 1°" - Sont prorogés pour une durée de cinq ans, à compter du 12 décembre
2024 jusqu'au 12 décembre 2029, les effets de la DUP prononcée par arrêté
préfectoral du 12 décembre 2019 relative au projet de création d'une liaison entre la
RD 6185 et le giratoire La Paoute, sur le territoire des communes de Grasse et de
Mouans-Sartoux et emportant la mise en compatibilité des PLU de Grasse et de
Mouans-Sartoux.
Article 2 - La prorogation de la déclaration d'utilité publique est prononcée au
bénéfice du conseil départemental des Alpes-Maritimes qui est autorisé dans ce délai
à acquérir soit à l'amiable, soit par voie d'expropriation, les biens et immeubles
nécessaires à l'achèvement du projet précité.
Article 3 - Le cas échéant, les emprises expropriées nécessaires à la réalisation du
projet et appartenant à des copropriétés soumises à la loi n°65-557 du 10 juillet 1965
fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, seront retirées de la
copropriété initiale, conformément à l'article L126-6 du code de l'expropriation pour
cause d'utilité publique.
Article 4 - Le présent arrêté sera affiché pendant une durée d'un mois dans les
mairies de Grasse et de Mouans-Sartoux et au siège du conseil départemental des
Alpes-Maritimes.
Mention de ces affichages sera insérée en caractères apparents dans un journal
diffusé dans le département.
Il sera également consultable sur le site internet des services de l'État dans le
département des Alpes-Maritimes à l'adresse suivante :
www.alpes-maritimes.gouv.fr
rubriques publications/enquétes publiques/expropriations
Article 5 - Conformément aux dispositions de l'article R421-1 du code de justice
administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le
tribunal administratif de Nice, 18 rue des fleurs - CS 61039 - 06050 Nice Cedex 1, dans
un délai de deux mois courant à compter de sa publication.
Le Tribunal administratif peut également être saisi, via l'application informatique
« Télérecours citoyens », accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Article 6 - Le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, le président du
conseil départemental des Alpes-Maritimes et les maires des communes de Grasse et
de Mouans-Sartoux sont chargés chacun en ce qui les concerne de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des
Alpes-Maritimes.
Fait à Nice, le
0.8 DEC. 2024
Recueil special 285.2024 06/12/2024
S O M M A I R E
D.D.I...........................................................................2
D.D.T.M....................................................................2
Pôle Eau..............................................................2
AP 2024.415 Autorisant capture transport poisson.................2
D.G.F.I.P.......................................................................6
DDFiP......................................................................6
Finance publique......................................................6
Arrete fermeture SPF SDE Alpes Maritimes fin annee...............6
Etablissement Public............................................................7
EPA Eco Vallee Plaine du Var...............................................7
Affaires juridiques et légalité.......................................7
EPA Delib 2024.017 Approbation PV CA 11.10.24....................7
EPA Delib 2024.018 Budget rectificatif 2024......................8
EPA Delib 2024.019 Budget Initial 2025...........................10
EPA Delib 2024.020 CoteauxVar Mise compatibilite PLUM............12
EPA Delib 2024.021 Recette ilot 3.2 Projet PEM VATEL.............16
EPA Delib 2024.022 Nice Meridia Enq.Pub.3 2......................20
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................26
Direction Elections et Legalite............................................26
Affaires foncieres et urbanisme.......................................26
AP DUP prorog.liaison RD6185 La Paoute...........................26
Index Alphabétique
AP 2024.415 Autorisant capture transport poisson.................2
AP DUP prorog.liaison RD6185 La Paoute...........................26
Arrete fermeture SPF SDE Alpes Maritimes fin annee...............6
EPA Delib 2024.017 Approbation PV CA 11.10.24....................7
EPA Delib 2024.018 Budget rectificatif 2024......................8
EPA Delib 2024.019 Budget Initial 2025...........................10
EPA Delib 2024.020 CoteauxVar Mise compatibilite PLUM............12
EPA Delib 2024.021 Recette ilot 3.2 Projet PEM VATEL.............16
EPA Delib 2024.022 Nice Meridia Enq.Pub.3 2......................20
D.D.T.M....................................................................2
DDFiP......................................................................6
Direction Elections et Legalite............................................26
EPA Eco Vallee Plaine du Var...............................................7
D.D.I...........................................................................2
D.G.F.I.P.......................................................................6
Etablissement Public............................................................7
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................26