| Nom | Spécial n° 14 du jeudi 20 novembre 2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Orne |
| Date | 20 novembre 2025 |
| URL | https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/26498/211633/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2014%20du%20jeudi%2020%20novembre%202025.pdf |
| Date de création du PDF | 20 novembre 2025 à 15:52:11 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 20 novembre 2025 à 16:29:18 |
|
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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Spécial n° 14 de novembre 2025
n° 2025 11 14
Jeudi 20 novembre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
Publications
Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs
Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................4
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 4
Arrêté n° 1013-2025-0669....................................................................................................................4
portant interdiction des rassemblements festifs à caractère musical.................................................... 4
et de la circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion...........................................4
de musique amplifiée à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé........4
.............................................................................................................................................................. 4
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS............. 6
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L'ORNE............................................................ 6
Entreprises et mutations économiques......................................................................................................6
Arrêté n° 2100-2025-003......................................................................................................................6
Fixant la liste des conseillers du salarié de l'Orne............................................................................... 6
.............................................................................................................................................................. 6
Service Parcours Intégrés d'Insertion...................................................................................................... 1
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne.....................................................1
enregistré sous le n° SAP942833583................................................................................................... 1
.............................................................................................................................................................. 1
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES................................................................... 2
Service économie des territoires............................................................................................................... 2
Arrêté n° 2340-2025-028......................................................................................................................2
Autorisant l'organisation du challenge national chasseurs de France..................................................2
Finale régionale de chasse pratique des chiens d'arrêt ou spaniels......................................................2
sur la commune de Gouffern-en-Auge................................................................................................. 2
le 22 novembre 2025............................................................................................................................ 2
.............................................................................................................................................................. 2
Arrêté n° 2340-2025-029......................................................................................................................4
Portant mission particulière confiée à Monsieur Sébastien Grangeré,.................................................4
lieutenant de louveterie, pour le prélèvement de sangliers...................................................................4
sur la commune d'Athis-Val-de-Rouvre...............................................................................................4
.............................................................................................................................................................. 4
Service connaissance, prospective et planification...................................................................................6
Arrêté n° 2390-2025-028......................................................................................................................6
Accordant la dérogation à l'urbanisation limitée................................................................................. 6
pour la modification n° 3 du plan local d'urbanisme de la commune de Messei................................. 6
.............................................................................................................................................................. 6
.............................................................................................................................................................. 6
.............................................................................................................................................................. 6
.............................................................................................................................................................. 6
.............................................................................................................................................................. 6
PRÉFECTURE DE LA MANCHE............................................................................................................ 8
Secrétariat Général...................................................................................................................................8
Direction des collectivités de la citoyenneté et de la légalité................................................................... 8
Bureau des collectivités locales................................................................................................................ 8
Arrêté 2025-07-LM du 19 novembre 2025.......................................................................................... 8
Portant transfert de la compétence « eau potable » du Syndicat intercommunal d'eau potable.......... 8
de Saint-Pois au syndicat départemental de l'eau de la Manche (Sdeau 50),...................................... 8
constatant la dissolution du SIAEP de Saint-Pois, autorisant la modification statutaire du SDEAU. .8
et fixant la liste de ses membres au 1er janvier 2026............................................................................ 8
.............................................................................................................................................................. 8
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0669
portant interdiction des rassemblements festifs à caractère musical
et de la circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion
de musique amplifiée à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2212-2, L. 2215-1 et L. 2214-4 ;
Vu le Code de la sécurité intérieure notamment ses articles L 211-5 à L 211-8, L 211-15, R 211-2 à R 211-9 et R 211-27 à R
211-30 ;
Vu le décret n° 2002-887 du 3 mai 2002 modifié relatif à certains rassemblements festifs à caractère musical ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements, notamment son article 45 ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de
l'Orne ;
Vu le décret du 23 août 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire
général de la préfecture de l'Orne ;
Considérant que, selon les informations dont disposent les services de police et de gendarmerie, un rassemblement festif à
caractère musical de type « rave-party » est susceptible d'être organisé dans le département de l'Orne durant la période du 22
au 23 novembre 2025 inclus ;
Considérant les rassemblements festifs à caractère musical de type « rave-party » non autorisés survenus dans le département
de l'Orne en 2021 à Boischampré, à Saint-Honorine-la-Chardonne, à Lougé-sur-Maire, à Saint-Georges d'Annebecq et à
Bailleul, en 2022 à Champsecret, Saint-Brice-sous-Rânes, Boischampré, Torchamp, Vrigny, en 2023 à Saint-Brice-sous-Rânes
et Saint Clair-de-Halouze, en 2024 au lieu dit « La Jarretière » (du 04 au 05 mai), sur les communes de Moulins-sur-Orne et de
Champsecret (du 14 au 15 septembre) et des Ventes-de-Bourse (du 23 au 24 novembre) ;
Considérant la tenue d'un rassemblement à caractère festif non autorisé du 30 mai au 1 er juin 2025 sur la commune de
Boischampré ayant regroupé près de 1 000 personnes, sur une parcelle agricole à proximité immédiate de l'autoroute A88 ;
Considérant qu'en application de l'article L. 211-5 du Code de la sécurité intérieure, les rassemblements festifs à caractère
musical sont soumis à l'obligation de déclaration préalable auprès du Préfet de département ;
Considérant qu'aucune déclaration préalable n'a été déposée auprès de la préfecture de l'Orne, précisant le nombre prévisible
de participants ainsi que les mesures envisagées par les organisateurs des événements évoqués au premier considérant pour
garantir la sécurité, la salubrité, l'hygiène et la tranquillité publiques, alors même que les organisateurs en ont l'obligation au
plus tard un mois avant la date prévue de la manifestation ;
Considérant la nécessité de prévenir le risque élevé de troubles à l'ordre public ; que le nombre de personnes attendues dans ce
type de rassemblement est élevé ; que les moyens appropriés en matière de secours aux personnes, ainsi qu'en matière de
sécurité routière ne peuvent être réunis ;
Considérant l'urgence à prévenir les risques d'atteinte à l'ordre et à la tranquillité publics et les pouvoirs de police
administrative général que le secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans le département tie nt des dispositions
de l'article L. 2215-1 du Code général des collectivités territoriales ;
Considérant que le plan Vigipirate est au niveau « urgence attentat » sur l'ensemble du territoire national, attestant d'un niveau
de menace élevé et qu'un rassemblement de ce type pourrait constituer une opportunité de trouble à l'ordre public majeur ;
Considérant qu'il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police administrative de concilier les libertés publiques avec les
impératifs d'ordre public ; que dans ce cadre elle se doit de prendre les mesures nécessaires, adaptées et proportionnées de
nature à prévenir tant la commission d'infractions pénales que les troubles à l'ordre public ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La tenue des rassemblements festifs à caractère musical (de type « rave-party », « teknival » ou « free-party »)
répondant aux caractéristiques énoncées à l'article R. 211-2 du Code de la sécurité intérieure, autres que ceux légalement
déclarés ou autorisés, est interdite sur l'ensemble du territoire du département de l'Orne pendant la période suivante :
– du vendredi 21 novembre 2025, 18h00 au lundi 24 novembre 2025, 07h00.
ARTICLE 2 - La circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion de musique amplifiée à destination d'un
rassemblement festif à caractère musical non autorisé est interdite sur l'ensemble des réseaux routiers du département de
l'Orne pendant la période suivante :
– du vendredi 21 novembre 2025, 18h00 au lundi 24 novembre 2025, 07h00
ARTICLE 3 - Toute infraction au présent arrêté est passible des sanctions prévues par l'article R.211-27 du Code de la
sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.
ARTICLE 4 - La présente décision peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Tout recours à l'encontre du présent arrêté pourra être porté devant le Tribunal Administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc -
BP 25086 - 14050 Caen cedex 4) dans un délai de deux mois suivant sa notification. Dans ce même délai, un recours gracieux
peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le
recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « télérecours citoyens » accessible par le site internet
www.telerecours.fr.
ARTICLE 5 - Le directeur de cabinet, les sous-préfets d'arrondissements, le colonel commandant le groupement de
gendarmerie départementale de l'Orne, le directeur départemental de la police nationale, les maires du département de l'Orne
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs
de la préfecture de l'Orne et dont une copie sera transmise à Madame la Vice-procureure de la République près le tribunal
judiciaire d'Alençon et à Monsieur le Procureur de la République près le tribunal judiciaire d'Argentan.
Fait à Alençon, le 20 novembre 2025
Pour le préfet,
le sous-préfet,
secrétaire général
Signé
Yohan BLONDEL
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L'ORNE
Entreprises et mutations économiques
Arrêté n° 2100-2025-003
Fixant la liste des conseillers du salarié de l'Orne
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
VU les articles L. 1232-2 à L.1232-4, L. 1232-7 à L.1232-14, L. 1233-11 à 13, L. 1237-12 du Code du Travail,
VU les articles R. 1232-1 à 3, D. 1232-4 à 12 du Code du Travail,
VU la loi n° 91-72 du 18 janvier 1991 relative au conseiller du salarié,
VU la loi de modernisation n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail et instituant la rupture
conventionnelle,
VU le décret n° 91-753 du 31 juillet 1991 pris pour l'application de la loi n° 91-72 du 18 janvier 1991,
VU le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne,
VU l'arrêté n°1122-2025-10052 donnant délégation de signature à Monsieur Thierry LANDAIS, directeur de la DDETSPP de
l'Orne,
VU l'arrêté n° 2100-25-00003 du 19 mai 2025, fixant pour trois ans la liste des personnes chargées d'assister les salariés lors
de l'entretien préalable,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'arrêté du 19 mai 2025, fixant la liste des personnes habilitées à venir assister, sur sa demande, un salarié lors
de l'entretien préalable au licenciement ou lors de la signature d'une rupture conventionnelle, en l'absence d'institutions
représentatives du personnel dans l'entreprise, est annulé et remplacé par la liste ci-dessous :
Conseillers du salarié présentés par la C.F.D.T.
Nom - Prénom Adresse Téléphone adresse électronique Zone géographique Profession
BERTIN
François
61500
Saint Gervais du Perron
06 71 55 05 46
francoisbertin@orange.fr Département de l'Orne Retraité
CAHU
Mériadec
61100
Flers dogmed61@gmail.com
Argentan 1 et 2,
Domfront en Poiraie,
Flers 1 et 2
Ambulancier
CHABOT
Aurélie
61450
Banvou
07 72 14 65 61
cfdtservicesbnsecretaire@gmail.com Département de l'Orne Ouvrière textile
COIGNARD
Thierry
72110
Saint Cosme en Vairais
06 27 81 02 86
thierry.coignard@me.com Département de l'Orne Opérateur
de production
DELALE
Nicolas
61600
La Ferté Macé
06 21 47 06 70
nicolas_delale@orange.fr
Arrondissement
d'Alençon et Argentan
Agent
de maintenance
DESONNAIS
Jérôme
61700
Saint Bomer les Forges
06 71 80 05 21
jerome.desonnais@sfr.fr
Bagnoles de l'Orne Normandie,
Domfront en Poiraie,
Flers 1 et 2
Approvisionneur
de ligne
DOS SANTOS
Bernardino
72610
Villeneuve en Perseigne
06 52 94 65 35
dino.dossantos@yahoo.fr Canton d'Alençon 1 et 2 Chaudronnier
Conseillers du salarié présentés par la C.F.D.T.
Nom - Prénom Adresse Téléphone adresse électronique Zone géographique Profession
MARIE-ARNOUX
Nicole
61220
Briouze
06 33 62 59 75
nicole.marie-arnoux@orange.fr Département de l'Orne Retraitée
MERCIER
Guy
61210
Putanges le Lac
06 75 84 21 56
guy.mercier16@orange.fr Département de l'Orne Retraité
RAMDANI
Anasardine
61100
La Selle la Forge
07 81 52 15 56
nourreddine10@hotmail.fr Département de l'Orne Éducateur
spécialisé
Conseillers du salarié présentés par la C.F.E. - C.G.C.
Nom - Prénom Adresse Téléphone adresse électronique Zone géographique Profession
AZOULAY
Meyer
61300
L'Aigle
07 81 03 13 50
leszouzous.5@outlook.fr Canton de l'Aigle Contrôleur
de gestion
BAILLEUL
Michèle
61250
Heloup
06 09 63 52 59
bailleulmichele@gmail.com Canton d'Alençon 1 et 2, Damigny, Sées Retraitée
DELERY
Stéphane
61100
Flers
06 10 41 14 68
stephane.delery@sfr.fr Canton de Flers1 et 2
Technicien
conception
outillage
MOREAU
Aurore
61450
La Ferrière aux Étangs
06 26 38 58 10
mcaurore@hotmail.fr
Cantons d'Argentan 1 et 2,
Athis Val de Rouvre,
Bagnoles de l'Orne Normandie,
Domfront en Poiraie,
La Ferté Macé, Flers 1 et 2, Magny le Désert
Assistante
technique
RIVET
Yves
61500
Chailloue
06 22 21 78 43
rivet.yves@orange.fr
Arrondissement d'Argentan
et Mortagne au Perche Retraité
Conseillers du salarié présentés par la C.F.T.C.
Nom - Prénom Adresse Téléphone adresse électronique Zone géographique Profession
BRIONNE
Marc
61250
Valframbert
06 63 61 56 78
marclorandbrionne@orange.fr Département de l'Orne Chauffeur
de bus
CARV ALHO
Emmanuel
72130
Gesnes le Gandelain
07 83 87 00 56
emmanuelcarvalho@gmail.com Département de l'Orne Responsable
logistique
CRUARD
Patrick
72610
Saint Paterne
06 03 67 68 59
pcruard@yahoo.fr Département de l'Orne Sans emploi
JOSEPH
Régis
61800
Tinchebray Bocage
06 28 92 19 97
regisjoseph7@gmail.com Département de l'Orne Salarié
MARTIN
Claude
61100
Saint Georges
des Groseillers
06 19 22 19 32 Département de l'Orne Retraité
MILET
Nicolas
61230
Gacé 06 82 21 62 69 Département de l'Orne Technicien
plasturgie
PATOUT
Sabrina
61600
Le Grais
06 17 20 63 48
sab.boissiere@hotmail.fr Département de l'Orne Ouvrière
PROD'HOMME
Gilbert
61800
Montsecret Clairfougère
06 42 47 22 96
georgette.prod-homme@orange.fr Département de l'Orne Retraité
QUENTIN
Brigitte
61100
La Chapelle Biche
06 23 03 19 24
selmani.brigitte@sfr.fr Département de l'Orne Assistante
achats
Conseillers du salarié présentés par la C.G.T.
Nom - Prénom Adresse Téléphone adresse électronique Zone géographique Profession
AIME
Maryse
UD CGT
61000 Alençon 06 36 83 39 55
Canton de Domfront,
La Ferté Macé,
Flers 1 et 2
Auxiliaire
de vie
AUMONT
Jean-Luc
UD CGT
61000 Alençon 06 01 33 27 15 Département de l'Orne Agent
de maintenance
BROSSARD
Philippe
UD CGT
61000 Alençon 07 87 58 30 24 Arrondissement d'Alençon Retraité
DENOLLE
Annie
UD CGT
61000 Alençon
06 74 51 28 08
denolle.annie@wanadoo.fr Département de l'Orne Retraitée
GHELLOUCI
Moncef
UD CGT
61000 Alençon 06 99 88 84 77 Département de l'Orne Retraité
GRASSI
Marc
UD CGT
61000 Alençon
06 63 55 37 06
marc.grassi2@wanadoo.fr Cantons de Flers1 et 2 Technicien
LABBÉ
Sébastien
UD CGT
61000 Alençon 06 74 22 18 54 Département de l'Orne Éducateur
spécialisé
LONGLET
Jérôme
UD CGT
61000 Alençon
06 32 08 98 89
famille_jerome@yahoo.fr Département de l'Orne Polissage
TOUATI
Karim
UD CGT
61000 Alençon
06 52 94 66 40
lestouati@live.fr Département de l'Orne Sans emploi
Conseillers du salarié présenté par F.O.
Nom - Prénom Adresse Téléphone adresse électronique Zone géographique Profession
AIGNAN
Sandra
61290
L'Hôme Chamondot
06 45 63 66 80
sandra.bretoncellesfo@gmail.com Département de l'Orne Aide-Soignante /
Formatrice
BERGHACHI
Mohamed 61230 Gace 06 63 77 60 81
fo.socopa.gace@gmail.com Département de l'Orne Ouvrier
BIFFARD
Samuel 61400 Courgeon 06 29 21 67 60
syndicat.fo2@ch-mortagne.fr Département de l'Orne -
COCHU
Frédéric 61130 Dame Marie 06 42 27 75 10
fredericcochu@orange.fr Département de l'Orne
Agents
des services
hospitaliers
COSME
Yoann 72610 Chenay yoanncosme@gmail.com Département de l'Orne Ouvrier d'abattoir
DESHAYES
Sylvie
61560
Bazoches sur Hoëne
06 84 87 64 47
charom.d@orange.fr Département de l'Orne Éducatrice
spécialisée
JACQUET-
ROUXELIN
Maëlle
61380
Sainte Céronne les Mortagne
06 30 30 79 32
jacquet.maelle@hotmail.fr Département de l'Orne -
LAINE
Adeline 61380 Mahéru 06 08 15 46 02
syndicat.fo@ch-mortagne.fr Département de l'Orne -
MAUNOURY
Rémi
61600
La Ferté Macé 06 73 84 23 07 Département de l'Orne Transporteur
de Marchandises
PREVEL
Eric 53300 Souce 06 74 67 79 24
eric.prevel@gmail.com Département de l'Orne Électricien
ROUSSEAU
Julien
61500
Aulnay les Bois
06 24 60 04 15
julien.rousseau1@hotmail.fr Département de l'Orne -
XUEREB
Romuald 61100 Flers 06 64 05 30 34 -
romuald.xuereb@forvia.com Canton de Flers 1 et 2 -
Conseiller du salarié présenté par l'U.N.S.A.
Nom - Prénom Adresse Téléphone adresse électronique Zone géographique Profession
GANDAIS
Patrice 61150 Louge sur Maire 06 38 01 29 22
ud-61@unsa.org Département de l'Orne Retraité
ARTICLE 2 - Le mandat confié aux personnes désignées à l'article précédent prend effet à compter de la date de signature de
l'arrêté et s'achèvera le 26 avril 2027. Cette mission s'exerce exclusivement sur le département de l'Orne.
ARTICLE 3 - La présente liste peut être complétée ou modifiée à tout moment, en cas de besoin.
ARTICLE 4 - Le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection de la Population de
l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de
l'Orne.
Alençon, le 20 novembre 2025
Pour le Préfet,
Le Directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
V oies et délais de recours – Conformément aux dispositions des articles R.421-1 à R.421-5 du Code de justice administrative,
le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans le délai de deux mois
à compter de sa publication. Le tribunal administratif peut être saisi sur le site www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités
et de la Protection des Populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le n° SAP942833583
Vu le Code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-
5 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la première ministre et du ministre de l'intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 donnant délégation de signature à monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu la demande de déclaration déposée par l'organisme de monsieur Kyllian POISSON, 80 route de la chiennerie - 61140 Rives
d'Andaine, le 7 novembre 2025 ;
Le préfet de l'Orne
Constate :
Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeur de l'Orne, le 7 novembre
2025 par monsieur Kyllian POISSON en qualité de dirigeant, pour l'organisme dont l'établissement principal est situé 80 route
de la chiennerie - 61140 Rives d'Andaine et enregistré sous le n° SAP942833583 pour l'activité suivante :
• Petits travaux de jardinage (mode d'intervention prestataire)
Toute modification concernant l'activité exercée devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnes morales dispensées
de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articles L. 7233-2 du code du travail et L.241-10
du code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions de l'article
R.7232-18 du code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du code du
travail.
Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès service instructeur de l'Orne
ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie - Direction générale des entreprises – sous-direction des
services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa notification auprès du
tribunal administratif.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur le site
internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), un recours
contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois à
compter de ce rejet.
Fait à Alençon, le 19 novembre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental,
Signé
Thierry LANDAIS
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Service économie des territoires
Arrêté n° 2340-2025-028
Autorisant l'organisation du challenge national chasseurs de France
Finale régionale de chasse pratique des chiens d'arrêt ou spaniels
sur la commune de Gouffern-en-Auge
le 22 novembre 2025
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement, notamment les articles L. 420-3 et L. 424-1 ;
Vu l'arrêté ministériel du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de
chiens de chasse ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux p ouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret NOR n° INTP2518772D du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 21 janvier 2005 modifié fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et
épreuves de chiens de chasse ;
Vu l'arrêté préfectoral en vigueur donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON, directeur départemental
des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu la demande présentée par Monsieur Arnaud FONTAINE, président de l'association «Challenge National Chasseurs de
France de l'Orne» sollicitant une autorisation pour l'organisation des épreuves de chasse pratique de chiens d'arrêt et de
spaniels qui se dérouleront le samedi 22 novembre 2025 sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne -
commune de Gouffern-en-Auge ;
CONSIDÉRANT la complétude et la recevabilité de la demande de Monsieur Arnaud FONTAINE ;
SUR proposition du directeur départemental des territoires ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur Arnaud FONTAINE, président de l'association «Challenge National Chasseurs de France de
l'Orne», est autorisé à organiser des épreuves de chasse pratique de chiens d'arrêt et de spaniels qui se dérouleront le samedi
22 novembre 2025 sur la commune de Gouffern-en-Auge.
ARTICLE 2 - Les épreuves auront lieu sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne sur la commune de
Gouffern-en-Auge sur les parcelles 0A57 boisée et partiellement grillagée côté route, 0O26 bois et prairie et 0I93 bois et
prairie avec clôture et grillage.
ARTICLE 3 - La présente autorisation est accordée au vu du dossier de demande reçu par courriel le 10 novembre 2025 et
sous réserve du respect des conditions décrites dans celui-ci ainsi que du respect de la réglementation relative à la santé et à la
protection animale.
ARTICLE 4 - Trois jours avant la manifestation, Monsieur Arnaud FONTAINE transmettra aux services de la direction
départementale des territoires et à ceux de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection
des populations, la liste et les numéros d'identification des chiens y participant.
ARTICLE 5 - Ce présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne et entrera en vigueur
le lendemain de cette publication.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le colonel commandant le groupement de la gendarmerie de
l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, le directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et
de la protection des populations, le chef du service départemental de l'office français de la biodiversité sont chargés, chacun en
ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 19 novembre 2025
Pour le préfet,
Par subdélégation du directeur,
L'adjointe à la cheffe de service économie des territoires,
Signé
Sylvie GIRARD
V oies et délais de recours :
En application de l'article L.411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
• d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
◦ recours gracieux auprès du préfet du département de l'Orne
◦ ou recours hiérarchique auprès du ministre de la Transition écologique
• d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa
notification.
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux, est exercé un recours administratif, le délai du recours contentieux est
interrompu et ne recommence à courir que lorsque le recours administratif a été rejeté.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site Internet
www.telerecours.fr.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service économie des territoires
Arrêté n° 2340-2025-029
Portant mission particulière confiée à Monsieur Sébastien Grangeré,
lieutenant de louveterie, pour le prélèvement de sangliers
sur la commune d'Athis-Val-de-Rouvre
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement, notamment ses articles L.427-1 à L.427-7 et R.427-1 à R.427-4 ;
Vu le Code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L.221-8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'un acte réglementaire ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret NOR n° INTP2518772D du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 1 er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des nuisibles et à la reprise
du gibier vivant dans un but de repeuplement ;
Vu l'arrêté ministériel du 3 avril 2012 modifié fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des animaux classés
nuisibles par arrêté du préfet (Groupe 3) ;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 mai 2025 fixant la liste complémentaire, les périodes et les modalités de destruction des espèces
d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) ainsi que les territoires concernés par leur destruction dans le
département de l'Orne pour la campagne 2025/2026 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-10060 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick Planchon,
directeur départemental des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 désignant les lieutenants de louveterie du département de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 21 janvier 2025 abrogeant partiellement l'arrêté n°2350-24-022882 du 19 décembre 2024 relatif à la
nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des circonscriptions pour la période du 1er janvier 2025 au 31
décembre 2029 ;
Vu le plan national de maîtrise du sanglier mis en place par la circulaire du 31 juillet 2009 ;
Vu le protocole d'accord entre l'État et la fédération nationale des chasseurs visant à réduire les dégâts de grand gibier, signé le
1er mars 2023 ;
Vu l'accord national entre les organisations professionnelles du monde agricole et la fédération nationale des chasseurs afin de
renforcer la lutte contre les dégâts de grand gibier, signé le 1er mars 2023 ;
Vu l'avis favorable de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne du 19 novembre 2025 ;
CONSIDÉRANT la demande du 18 novembre 2025 de Monsieur Sébastien Grangeré, lieutenant de louveterie de la 6 e
circonscription, par laquelle il sollicite une mission particulière pour le prélèvement de sangliers le 23 novembre ;
CONSIDÉRANT la présence de foyers de tuberculose bovine (Mycobacterium bovis) dans le secteur d'Athis-Val-de-Rouvre,
et le rôle potentiel du sanglier en tant qu'hôte réservoir et vecteur de diffusion de la maladie, rendant nécessaire la réduction
des populations locales afin de limiter les risques sanitaires pour les élevages bovins voisins ;
CONSIDÉRANT l'urgence à agir pour prévenir les dégâts de sanglier, susceptibles d'être provoqués par ces espèces aux
activités agricoles ;
CONSIDÉRANT l'urgence à agir pour réguler la population de sanglier suite aux dégâts occasionnés par cette espèce aux
activités agricoles malgré la pression de chasse exercée en période d'ouverture générale de la chasse ;
SUR proposition du directeur départemental des territoires,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Une mission particulière est confiée à Monsieur Sébastien Grangeré, lieutenant de louveterie de la 6e
circonscription, pour procéder à des opérations de prélèvement de sangliers sur la commune d'Athis-Val-de-Rouvre.
Cette mission sera conduite le dimanche 23 novembre 2025 exclusivement.
ARTICLE 2 - Monsieur Sébastien Grangeré, interviendra avec une équipe d'intervention nommée par lui-même.
Après avoir été informés de l'organisation et des règles de déplacement en vigueur lors de l'intervention et pour toute la durée
de la mission, les détenteurs du droit de chasse ou leurs représentants pourront être associés à ces opérations.
ARTICLE 3 - Monsieur Sébastien Grangeré veillera à ce que cette mission soit organisée en respectant les règles de
déplacement en vigueur lors de l'intervention et pour toute la durée de la mission.
Les tirs seront être organisés dans le respect de la sécurité des biens et des personnes.
Chacun des participants devra être muni d'une copie du présent arrêté lors de l'intervention.
ARTICLE 4 - Préalablement à toute opération, le lieutenant de louveterie ou son suppléant préviendra la direction
départementale des territoires, le service départemental de l'Office français de la biodiversité et la gendarmerie des jours,
heures et secteurs sur lesquels sont prévus des tirs.
S'il le juge utile, monsieur Sébastien Grangeré pourra prévenir le maire des communes concernées.
ARTICLE 5 - Les sangliers prélevés au cours de l'opération pourront être transportés sans formalité par les personnes qui
auront participé aux opérations et qui devront être munies du présent arrêté à présenter à toute réquisition.
ARTICLE 6 - Monsieur Sébastien Grangeré adressera à la direction départementale des territoires de l'Orne, à l'Office
français de la biodiversité et à la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des
populations de l'Orne un compte-rendu des opérations effectuées dès la fin de sa mission. Outre le contexte dans lequel la
mission a été conduite et le résultat des prélèvements, seront précisés le sexe et le poids des animaux.
ARTICLE 7 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, le chef du
service départemental de l'Office français de la biodiversité, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne et le
maire de Athis-V al-de-Rouvre, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 19 novembre 2025
Pour le préfet,
par subdélégation,
L'adjointe à la cheffe du service économie des territoires,
Signé
Sylvie GIRARD
Délais et voies de recours :
En application de l'article L. 411-2 du code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du préfet du département de l'Orne
- ou recours hiérarchique auprès du ministre de la Transition écologique
- d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux, est exercé un recours administratif, le délai du recours contentieux est
interrompu et ne recommence à courir que lorsque le recours administratif a été rejeté.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site Internet
www.telerecours.fr .
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service connaissance, prospective et planification
Arrêté n° 2390-2025-028
Accordant la dérogation à l'urbanisation limitée
pour la modification n° 3 du plan local d'urbanisme de la commune de Messei
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'urbanisme, notamment les articles L.142-4 et L.142-5 respectivement relatifs au principe d'urbanisation
limitée en l'absence de schéma de cohérence territoriale (SCoT) applicable et aux conditions de dérogation à ce principe ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination de Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON, directeur
départemental des territoires de l'Orne ;
Vu l'avis favorable du conseil communal de Messei en date 19 juin 2025 sur le lancement de la procédure de modification n°3
du plan local d'urbanisme (PLU) de Messei par Flers-Agglo ;
Vu la délibération du conseil communautaire de Flers-Agglo en date 25 juin 2025 prescrivant la modification n° 3 du PLU de
Messei ;
Vu la demande de Flers-Agglo du 28 août 2025 sollicitant une dérogation à l'urbanisation limitée dans le cadre de la
modification n° 3 du PLU de Messei pour classer en 1AU (à urbaniser immédiatement) 2 hectares d'une zone 2AU (réserve
foncière à moyen ou long terme) de 4,46 ha ;
Vu l'avis conforme de l'autorité environnementale du 16 octobre 2025 ne soumettant pas la modification n° 3 du PLU de
Messei à évaluation environnementale,
Vu l'avis favorable de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du 4
novembre 2025 ;
Considérant que le projet de modification n° 3 du PLU de Messei permet d'ouvrir à l'urbanisation 2 hectares d'une zone 2 AU
qui est inscrite en tant que réserve foncière dans le PLU de Messei depuis 2013,
Considérant que la commune de Messei a acquis 90 % de la surface des 4,46 hectares de cette zone 2 AU,
Considérant que le PLU de Messei ne dispose plus d'aucune zone 1AU et que l'ouverture de ces 2 hectares ne le rend pas
incompatible avec le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET)
Normandie modifié,
Considérant que la commune de Messei entreprend des opérations de déconstruction-reconstruction ainsi que de réhabilitation
sur son bâti existant et qu'elle mène des actions pour résorber la vacance de ses logements,
Considérant que la modification n° 3 du PLU de Messei ne nécessite pas d'évaluation environnementale,
Considérant que la parcelle devant être ouverte à l'urbanisation est située à proximité du bourg, des commerces et des services,
ce qui justifie une densité minimale de 15 logements par hectare au lieu des 12 logements par hectare proposés dans le projet
de modification n° 3,
Considérant que le territoire de Messei n'est pas couvert par un SCoT,
SUR proposition du directeur départemental des territoires,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La dérogation à l'urbanisation limitée sollicitée par la communauté d'agglomération Flers Agglo au titre de
l'article L.142-5 du Code de l'urbanisme est accordée pour ouvrir à l'urbanisation 2 ha sur les 4,46 ha de la zone 2 AU du PLU
de Messei.
ARTICLE 2 - La partie ouverte sera classée en zone 1 AU et son aménagement sera décrit dans une orientation
d'aménagement et de planification (OAP). Cette OAP préconisera une densité minimale de 15 logements par hectare pour toute
la zone 1AU.
ARTICLE 3 - Le présent arrêté sera :
- affiché pendant un mois à la communauté d'agglomération de Flers- Agglo et en mairie de Messei ;
- publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
ARTICLE 4 - Cet arrêté peut être contesté en portant un recours devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc
-BP 25086 -14050 Caen cedex 4) dans un délai de deux mois suivant sa notification (pour les personnes désignées dans le
présent arrêté) ou suivant sa publication au recueil des actes administratifs de la préfecture (pour les tiers). Le tribunal
administratif peut être saisi par l'application information « Télérecours citoyens » accessible par le site internet
www.telerecours.fr.
ARTICLE 5 - La sous-préfète d'Argentan, le président de la communauté d'agglomération de Flers-Agglo et le directeur
départemental des territoires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 19 novembre 2025
Pour le préfet et par délégation,
Le directeur départemental des territoires,
Signé
Patrick PLANCHON
PRÉFET
DE LA MANCHE
Liberté
Égalité
Fraternité
PRÉFECTURE DE LA MANCHE
Secrétariat Général
Direction des collectivités de la citoyenneté et de la légalité
Bureau des collectivités locales
Arrêté 2025-07-LM du 19 novembre 2025
Portant transfert de la compétence « eau potable » du Syndicat intercommunal d'eau potable
de Saint-Pois au syndicat départemental de l'eau de la Manche (Sdeau 50),
constatant la dissolution du SIAEP de Saint-Pois, autorisant la modification statutaire du SDEAU
et fixant la liste de ses membres au 1er janvier 2026
Le Préfet de la Manche, Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre National du Mérite Chevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 5711-1 et suivants et L. 5211-17 ;
VU l'arrêté préfectoral modifié n° 12-58 CL du 19 septembre 2012 portant création du syndicat mixte pour la gestion durable
de la ressource en eau et la sécurisation de la production d'eau potable dans la Manche ;
VU l'arrêté préfectoral n° 16-6-IG du 4 février 2016 portant extension de compétence (prise d'une compétence à la carte) du
Sdeau 50 ;
VU l'arrêté préfectoral n° 16-140-VL du 23 décembre 2016 portant modification des statuts du Sdeau 50 (annexes fixant la
liste et les périmètres des conseils locaux de l'eau potable – CLEP) ;
VU l'arrêté préfectoral n° 2 0-4-IG du 30 janvier 2020 portant modification des statuts du Sdeau 50 à compter du
renouvellement général des conseils municipaux de mars 2020 ;
VU l'arrêté préfectoral n° 20-6-IG du 22 juin 2020 portant retrait de la commune de la Haye au titre de la compétence à la
carte « eau potable » et constatant la liste des membres adhérant à la compétence obligatoire et à la compétence à la carte du
Sdeau 50 ;
VU l'arrêté interpréfectoral n° 2023-11-NB du 7 novembre 2023 portant sur la modification des statuts sur l'évolution des 28
conseils locaux de l'eau potable (CLEP) en 5 commissions « distribution » et 3 commissions « production » et l'intégration de
la compétence assainissement collectif et non collectif ;
VU la délibération n° 555 du 17 juin 2025 du comité syndical du SIAP de Saint-Pois sollicitant le transfert de la totalité de la
compétence « eau potable » au 1er janvier 2026 ;
VU la délibération n° OC2025-07-03-05 du 3 juillet 2025 du comité syndical du Sdeau 50 acceptant la demande de transfert de
la compétence « eau potable » du SIAEP de Saint-Pois au Sdeau 50 à compter du 1er janvier 2026 ;
VU les délibérations des membres du SIAEP de Saint-Pois favorables à ce transfert ;
VU la délibération n° OC2025-07-03-06 du 3 juillet 2025 du comité syndical du Sdeau 50 décidant de modifier les statuts du
Sdeau 50 à compter du 1er janvier 2026 ;
VU les délibérations concordantes des membres du Sdeau 50 favorables à la modification statutaire adoptée par le comité
syndical du Sdeau 50 ;
Considérant que les conditions de majorité requise sont remplies ;
ARRÊTENT
ARTICLE 1er – Est autorisée le transfert de la compétence « eau potable » du SIAEP Saint-Pois au Sdeau 50, dans son
intégralité, à compter du 1er janvier 2026.
ARTICLE 2 – Le SIAEP Saint-Pois ayant transféré l'intégralité de ses compétences au Sdeau 50 à compter du 1 er janvier
2026, il est dissous de plein droit à compter de cette même date.
L'ensemble des biens, droits et obligation du SIAEP Saint-Pois est transféré au Sdeau 50 qui est substitué, de plein droit, pour
l'exercice de ses compétences, au syndicat dissous, dans toutes ses délibérations et tous ses actes.
Les contrats sont exécutés dans les conditions antérieures jusqu'à leur échéance, sauf accord contraire des parties. Les
cocontractants sont informés de la substitution de personne morale par le Sdeau 50. La substitution n'entraîne aucun droit à
résiliation ou à indemnisation pour le cocontractant.
L'ensemble des personnels du SIAEP de Saint-Pois est réputé relever du Sdeau 50 dans les conditions de statut et d'emploi qui
sont les leurs .
ARTICLE 3 – Conformément à l'article L.5212-33 du Code général des collectivités territoriales, les communes de Boisyvon,
Coulouvray-Boisbenâtre, la Chapelle-Cécelin, Saint-Martin-Le-Bouillant, Saint-Maur-des-Bois, Saint-Pois et la communauté
d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie en représentation substitution des communes de Cuves, le Mesnil-Gibert, les
Loges-sur-Brécey, Lingeard, Saint-Laurent-de-Cuves et Saint-Michel-de-Montjoie, membres du SIAEP Saint-Pois dissous,
deviennent de plein droit membres du Sdeau 50.
ARTICLE 4 – Est autorisée la modification des statuts portant sur la création d'un collège électoral de Saint-Pois et son
intégration aux commissions « production Sée-Sélune » et « distribution Sélune-Amont ».
ARTICLE 5 – Les statuts actualisés sont annexés au présent arrêté.
ARTICLE 6 – La liste des membres du Sdeau 50 adhérant à sa compétence obligatoire et aux compétences à la carte est
actualisée et annexée au présent arrêté.
ARTICLE 7 – Le présent arrêté peut être contesté devant la juridiction administrative (tribunal administratif de Caen) dans le
délai de deux mois suivant sa publication.
ARTICLE 8 – Les secrétaires généraux des préfectures de la Manche et de l'Orne, les sous-préfets d'Avranches, de Cherbourg
et de Coutances, le président du Sdeau 50 et le directeur départemental des finances publiques sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté dont un extrait sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et dont
une copie sera adressée aux intéressés.
Saint-Lô, le 19 novembre 2025
Pour le préfet et par délégation, Pour le préfet et par délégation,
Le sous-préfet de Cherbourg, Le secrétaire général,
secrétaire général par intérim
Signé Signé
Jean RAMPON Yohan BLONDEL