recueil-65-2025-338-recueil-des-actes-administratifs-3

Préfecture des Hautes-Pyrénées – 16 octobre 2025

ID 1cf8ebd69551af6c2709016bef0d310050c8ebcfb521af755a0744e571570e9f
Nom recueil-65-2025-338-recueil-des-actes-administratifs-3
Administration ID pref65
Administration Préfecture des Hautes-Pyrénées
Date 16 octobre 2025
URL https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/contenu/telechargement/21894/155986/file/recueil-65-2025-338-recueil-des-actes-administratifs-3.pdf
Date de création du PDF 16 octobre 2025 à 08:08:07
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 16 octobre 2025 à 08:25:11
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HAUTES-PYRÉNÉES
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°65-2025-338
PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2025
Sommaire
ARS Occitanie /
65-2025-10-03-00013 - ARRETE CS CH LE MONTAIGU (3 pages) Page 3
DDT Hautes-Pyrenees / SEREF/BBCF
65-2025-10-15-00001 - Arrêté préfectoral d'autorisation
exceptionnelle de capture et de transport du poisson
à des fins
d'inventaires scientifiques AQUASCOP (6 pages) Page 7
Direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées
/ Ressources Humaines-Formation Professionnelle-Stratégie
65-2025-10-13-00010 - Delegation speciale pole ressources 13102025 (2
pages) Page 14
65-2025-10-13-00009 - Subdelegation ordonnancement secondaire PPR
13102025 (2 pages) Page 17
DREAL Occitanie / Mission Concession
65-2025-10-13-00007 - Arrêté préfectoral autorisant la réalisation de
travaux de curage de la retenue de la concession hydroélectrique de
Hèches (8 pages) Page 20
65-2025-10-09-00003 - Arrêté préfectoral modifiant l'arrêté du
11 juillet 2025 autorisant les travaux de maintenance
du génie civil du
barrage d'Arreau
Concession hydroélectrique de Beyrède (3 pages) Page 29
Préfecture des Hautes-Pyrénées /
65-2025-10-13-00008 - 2025 09 27 Arrêté relatif au Brevet National de
Sécurité et de Sauvetage Aquatique du 27/09/2025 (candidats FFSS
ASSVG) (1 page) Page 33
Préfecture des Hautes-Pyrénées / Direction de la citoyenneté et des
collectivités locales
65-2025-10-15-00002 - AP Portant modification de la composition de la
commission médicale primaire des Hautes-Pyrénées (2 pages) Page 35
2
ARS Occitanie
65-2025-10-03-00013
ARRETE CS CH LE MONTAIGU
ARS Occitanie - 65-2025-10-03-00013 - ARRETE CS CH LE MONTAIGU 3
-EPUBLIQUERAN CAI SE @ D Agence Régionale de Santéerté Occitaniealitétternité
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ARS Occitanie - 65-2025-10-03-00013 - ARRETE CS CH LE MONTAIGU 4
/0 /1 /2 /3 □ /5 □ /6 /7 /8 □ /9 □

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ARS Occitanie - 65-2025-10-03-00013 - ARRETE CS CH LE MONTAIGU 5
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ARS Occitanie - 65-2025-10-03-00013 - ARRETE CS CH LE MONTAIGU 6
DDT Hautes-Pyrenees
65-2025-10-15-00001
Arrêté préfectoral d'autorisation exceptionnelle
de capture et de transport du poisson
à des fins d'inventaires scientifiques AQUASCOP
DDT Hautes-Pyrenees - 65-2025-10-15-00001 - Arrêté préfectoral d'autorisation exceptionnelle de capture et de transport du poisson
à des fins d'inventaires scientifiques AQUASCOP 7
| 3PREFET Direction Départementale des TerritoiresDES HAUTES-PYRENEESLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté préfectoral n° 65-2025-d'autorisation exceptionnelle de capture et de transport du poissonà des fins d'inventaires scientifiques
Le préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le livre IV, titre III, chapitre VI et notamment les articles L. 436-9 et R. 432-6 du code del'environnement ;Vu l'arrêté ministériel du 2 février 1989 relatif à l'utilisation des installations de pêche al'électricité ;Vu l'arrêté n° 65-2024-11-18-00001 du 18 novembre 2024 portant délégation de signature aMonsieur Malik AIT-AISSA, directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées ;Vu l'arrêté n° 65-2025-09-08-00005 du 8 septembre 2025 portant subdélégation de signaturede Monsieur Malik AIT-AISSA, directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées àcertains de ses agents (administration générale) ;Vu la demande présentée par la AQUASCOP en date du 21 septembre 2025, demandant uneautorisation de capture de lamproies visant à réaliser un inventaire écologique ;Vu l'avis favorable de la fédération départementale des associations agréées de pêche et deprotection du milieu aquatique (FDAAPPMA) en date du 30 septembre 20285 ;Vu l'avis favorable de l'Office français de la biodiversité en date du 14 octobre 2025;Considérant l'intérêt scientifique de cet inventaire sur les canaux et rigoles du système Neste ;
ARRÊTE
Article 1°: BénéficiaireLa SAS AQUASCOP dont le siège social est situé 18, rue de Waldeck-Rousseau à Villefranchede Lauragais (31), est autorisée a réaliser un inventaire piscicole dans les conditions fixées auprésent arrêté.
10-15-00001
DDT Hautes-Pyrenees - 65-2025-10-15-00001 - Arrêté préfectoral d'autorisation exceptionnelle de capture et de transport du poisson
à des fins d'inventaires scientifiques AQUASCOP 8
Article 2 : ObjetL'objet de l'opération consiste à réaliser un inventaire écologique, mandaté par Rives et Eaux,sur les canaux et rigoles du système Neste afin de déterminer si l'espèce est rencontréeponctuellement ou en de nombreux endroits.Article 3 : LocalisationLes captures ont lieu sur 60 points, répartis sur les canaux de Montlaur, d'Arné, de Blajan(Lécussan) et les rigoles de la Galavette, de l'Arrats, de la Baïsole, de la Gesse, de la Gimone,de la Louge, du Lavet, du Boués et de la Solle (cf. localisations en annexe).Article 4 : Responsables de l'exécution matérielleM. Stéphane MARTY, chef de projet ou M. Christian RICHEUX sont désignés commeresponsables de l'exécution matérielle des opérations.Deux personnes parmi Christian RICHEUX, Stéphane MARTY, Carl CHAUMENY, Romain PONSAlexandra NIEL, Aurélie BURGNIES et Ema RENE, seront mobilisés en tant qu'opérateurs.Article 5 : Moyens de capture autorisésLes captures seront réalisées à l'aide d'enceintes de prélèvement selon le modèle décrit dansla méthode « Bretagne Grands Migrateurs — (version du 21/03/12).Article 6 : Espèces autoriséesLes espèces piscicoles de type « lamproies » peuvent être prélevées.Article 7 : Destination des capturesAprès identification et comptage, les lamproies seront remises à l'eau sur le site de capture.Article 8 : Déclaration préalableLe bénéficiaire de la présente autorisation est tenu d'obtenir l'accord du (ou des) détenteur(s)du droit de pêche et d'avertir, une semaine avant les opérations, le service départemental del'office français de la biodiversité (05.62.51.40.40) du jour et de l'heure de la réalisation de lapêche ainsi que l'AAPPMA locale.Article 9 : DuréeLes opérations d'inventaires piscicoles se dérouleront du 20 octobre au 30 novembre 2025(période pressentie, du 20 au 31 octobre 2025).Article 10 : Présentation de l'autorisationLe bénéficiaire ou la personne responsable de l'exécution matérielle doit être porteur de laprésente autorisation lors des opérations et est tenu de la présenter à toute demande desagents habilités à constater les infractions à la police de la pêche en eau douce.Article 11 : Retrait de l'autorisationLa présente autorisation est incessible. Elle peut être retirée à tout moment sans indemnité sile bénéficiaire n'en a pas respecté les clauses ou les prescriptions qui lui sont liées et s'exposeà la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
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Article 12 : Voies et délais de recoursLe présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif compétentterritorialement, dans le délai de deux mois à compter de la date de publication.Le tribunal administratif peut être saisi par courrier ou par la voie de l'application Télérecours,accessible par le lien : http://www.telerecours.frArticle 13 : Modalités de publicitéLe présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs.Article 14 : ExécutionLe directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées, le commandant dugroupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, le directeur départemental de la policenationale, le chef du service départemental de l'office français de la biodiversité sont chargés,chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Faità Tarbes, le 1 5 OCT. 2025|L'adjoiat au chef dEnvironnement, Risqervice, Eau et ForêtEmmandél DANSAUT
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ANNEXE
LOCALISATION DES STATIONS D'ETUDEUne soixante de points de prelevements répartis sur les canaux et rigoles concernésferont l'objet d'investigations (soit 1 point tous les kilomètres environ).Le tableau suivant préciselespoints investigués :
OM 4 Canal do MoniaurSoctecs WMorieur 487 034.8079 EX 0.48007 4291562 Rove Sam Ancks &487 200 9173 BOSOGS7 KE © S067 43.226 eee a— t ana 480039.7745 EME 0.409083 42 1063! E— 12 |__4502934714 | 277nh? Sad OANTS 4211556|Lonnomezan s3 Canal dÂmé 491318 7318 6298676 908 0.49701 43 12682 Pinas _— 4 | 492361.474 0. 411503 | Us C3' Canal dams 489903 4017 6231181 271 0 46038 43 140€ fend &0 de Haar (Leases! ass rss | soateisow | 0.40626 43 54478 Unies CSC0 ! eo 468006 3513 6227 287 513 0.268) 411134) Lannecezan C3! Hinob co lÂrrass 22681 da £2361 ee &— 7 Figob ao 1) 501612.2127 6247288 246 O SO8TE 42 29182 C3LE : | EMMST30.881 0.56547 43. 7892 Pour C3Ge 4 Fioab do fArracs §02002_ 2782 6944413 AGA 0 36708 43. 27151 Lalanno C3toe œ 058637 4228033 Taie aCE € Figoë cp Tres SOA lON | 6246072 13 0 5654 A 261 Es =F]= 7 Fioob db PAsram rcee7e D Sh8IE 41 28978 Tue C3[ ———— 480079,0271 6227881 68 ŒE 42, 11808 CaDADUS Cy— tat Tigolede ls Com 6227 881.68 0.56063 44, 15608 Tampa "oofo ! Hieols ds la Garon 490207 06% 6227385 819 0 479898 4111439 Pinas Fatm 4 454045 2208 6232396. 004 CXLEUR Ait |! Am __tae 5 Figo de ls Gore "Ads42 | 62101108 | O4fece| +1:7392 ire &Ainob do is Garon 485050 1255 62391 02 9739 04568 43. $8887 fond C3S ES7 4367 45.103 6296195 472 0.50068 42 19903 Aro C3TE 6 HackdE Garone DES | 7261307 | O1 Gz: | WerBor Masrcac C3Ce 5 Higob do fa Gone 48851 1.1909 6299099 522 052147 4321904 | Monbon-Magrooc caTos 1 Tigot de à Gamons 40067 1,4630 | 6294.38 0.50046 4, 22057 Bazorden aoOs 1 Rinals do in Ganons 5009016175 |6240188115 0 54266 4122293 | Morbon Manncec &Os 2 Rigols do ia Giono S0ttt1 9827 6241016, 462 0.88251 42 2606 Viens PFO10 ! Firob o> fe Louge 4,2172 6226096 90! 041442 43. 10311 'Lannerazan &Fioab do fa Louse & EXT 0433 43 10482 Cartsou aCu 3 Rigob dp ls Louge 492385,.1919 62267 59.525 6.45085 43 10994 Careacus &7 Tigo au Law! 0202 0.4087 1 #2 FOSS Caracus C3Cis ! Pinnls cd: Bouse 484564 3502 627835 662 0.35508 43 10427 Camem &Cis 2 Figole du Gouss 4829066 8229687 656 024063 4109783 Com &TE = Hack cd Bouss 4823688 8841 6226488 712 0 2832 42 10454 Capom CA4 Hilo chs Houés azraot | o386 aa tt581 Caæem æ— ; Figole d. Houcs 282805. M8? 6228667 743 Osa 2212695 Luihos raTK € Rock du Bouts CN | SS oe 0228 CE Luiios =#5 Rianls ci Houés 401954 1978 62412384 66a 0.272098 44 14752 Béanb &———— RL: ZT NE ï Be| CE '44 16122 tha EGRUE Hiocio de Houes "4810701008| 62341&7,/7E 020883 | 4atrste Burg a3 Canal de 44 6249017 286 046 42 29661 Viurns a—- a CE ——— : 0 442 287 |Leo osCuz Canal Monier 495129 9837 6245103 EG 0077 42 27865 Oroen CS8 Canal do Mara 4887 15 0384 626114 278 0.48414 41 28491 Dramn &ns me ———#1 7) 486280, 7907 EEE 0.48028 43. 29008 "Larrea &oe: Cara! do Monlaur:Soctour Mariona 4891481127 622777127 041073 4 11809 Lannomeran aCara do #71 6998097 SET 041688 42 19135 Untes aSad & 490992 297 6292020 01! 0.43166 43, $5683 ban occu 4 Caral do Mariana 491158 4890 i 6.498038 43. 17031 Taian EScz 5 Canal do Monlaur:Sectour Moriona 492228 0818 6234051 021 0.44867 41 18954 [mans &CNE| canal do Monlaur. sects Mordaong | É226084.716 040013 42 19655 Mona CyC20 Caral do Monkaur-Ssctour Meriona 482838 3872 237831 112 0.48203 43. 20051 Mionbra &Cm € "Canal de onies coco Worsong | 483182.1731 D ASBES 4222191 Cause | aCUS| CareldoMonlax:sectouMoriong | 4833110405 |24008194!| 0.40429 73442 TCaubas ocES Carel de Uenius-Socie:r Marinnc 4936631 Gls CRE 046061 41 24529 Caubas C313 ? Fogo o> ia Sole 486005#6 |6276009TEE 0.40548 4110931 Cannooecan &ET oc bas | <dit0ss | 0.30689 & 1831 Burs aoCis 3 Fiacb do i Solo 481437 7284 673868? 114 03173 42 19588 Euro Cya ee —_ SE ————_— — == —
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La carte suivante situe la localisation des points de l'ensemble de l'étude :Yaquascop Localisaton
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Direction départementale des finances
publiques des Hautes-Pyrénées
65-2025-10-13-00010
Delegation speciale pole ressources 13102025
Direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées - 65-2025-10-13-00010 - Delegation speciale pole ressources
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EE ue FRÉPUBLIQUE | | |FRANÇAISE | | FINANCES PUBLIQUESLiberté .EgalitéFraternité
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES TARBES, le 13 octobre 2025DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUESDES HAUTES PYRENEES4 CHEMIN DE L'ORMEAU65000 TARBES
DÉCISION DE DÉLÉGATIONS SPÉCIALES DE SIGNATUREPOUR LE PÔLE PILOTAGE ET RESSOURCES
Jean-René NOLF,Administrateur de l'État,Directeur Départemental des Finances Publiques des Hautes-PyrénéesVu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction |générale des finances publiques ;Vu le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la directiongénérale des finances publiques;Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la| gestion budgétaire et comptablepublique;Vu l'arrêté du 11 décembre 2009 portant créationde la direction départementaledes financespubliques des Hautes-Pyrénées ; |Vu le décret du 4 juin 2021 portant nomination de M. Jean-René NOLF, Administrateur Général desFinances Publiques en qualité de directeur départemental des finances publiques des Hautes-Pyrénées;Vu la décision du directeur général des finances publiques en date du 9 juin 2021 fixant au 21 juin2021 la date d'installation de M. Jean-René NOLF dans les fonctions de directeur départementaldes finances publiques des Hautes-Pyrénées.DÉCIDE :
Article 1: Délégation spéciale de signature pour signer les pièces ou documents relatifs auxattributions de leur division ou de leur service, avec faculté pour chacun d'eux d'agir séparémentet sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi conférés étant limitative, est donnée a:
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1. Pour la Division Ressources Humaines :Mme Carine BORDESSOULLE, contractuelle de catégorie A responsable de la division Ressourceshumaines, du Management et des Conditions de Travail, à l'effet de signer les correspondances etles actes pour autant qu'ils concernent sa propre division ou la division dont il lui est confié le caséchéant le pilotage en cas d'absence ou d'empéchement du chef de division titulaire.Mme Valérie LARROQUE, inspectrice des finances publiques, à l'effet de signer lescorrespondances et les actes concernant la division Ressources humaines.Mme Clarisse KOSTYK, contrôleuse des finances publiques, M. Thierry GAILHANOU, contrôleurdes finances publiques, Mme Daniella COLBRUN, contrôleuse des finances publiques, à l'effet deréceptionner, répartir et valider les titres-restaurant, les ordres de mission et les états de frais dedéplacement.© 2. Pour la Division Budget, Immobilier, Logistique :M. Louis JOUANICOU, inspecteur divisionnaire hors classe, responsable de la division Budget -Immobilier - Logistique, à l'effet de signer les correspondances et les actes pour autant qu'ilsconcernent sa propre division ou la division dont il lui est confié le cas échéant le pilotage en casd'absence ou d'empêchement du chef de division titulaire.Mme Hélène BOTTERO, inspectrice des finances publiques, à l'effet de signer les correspondanceset les actes concernant le service budget, logistique, immobilier.Mme Véronique BOUSQUET, contrôleuse des finances publiques, M. Alain BABACI, contrôleur desfinances publiques, à l'effet de réceptionner et valider les ordres de mission et les états de frais dedéplacement.3. Pour la Division Stratégie, Formation professionnelle, Communication, Contrôle de gestion :M. Eric VERDY, inspecteur divisionnaire de classe normale, responsable de la division Stratégie,Formation professionnelle, Communication, Contrôle de gestion à l'effet de signer lescorrespondances et les actes pour autant qu'ils concernent sa propre division ou la division dont illui est confié le cas échéant le pilotage en cas d'absence ou d'empéchement du chef de divisiontitulaire.Mme Sabrina FONTAN, inspectrice des finances publiques, pour signer tous accusés de réception,transmission de documents, attestations et déclarations relatifs au service Stratégie, FormationProfessionnelle, Communication, Contrôle de Gestion.Article 2 : M. le Directeur départemental des finances publiques des Hautes-Pyrénées est chargéde l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes administratifs de lapréfecture des Hautes-Pyrénées.
Le Directeur Départemental des Finances Publiquesdes Hautes-Pyrénées,
Jean-René NOLF
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Direction départementale des finances
publiques des Hautes-Pyrénées
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Subdelegation ordonnancement secondaire PPR
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Direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées - 65-2025-10-13-00009 - Subdelegation ordonnancement
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EnREPUBLIQUEFRANÇAISELibertéÉgalitéFraternité FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUESDIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCESPUBLIQUES DES HAUTES-PYRÉNÉES4 CHEMIN DE L'ORMEAU65000 TARBESDÉCISION DE SUBDÉLÉGATION DE SIGNATUREEN MATIÈRE D'ORDONNANCEMENT SECONDAIRELe directeur du Pôle Pilotage et Ressources de la Direction départementale des financespubliques des Hautes-Pyrénées,
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
Vu le décret n° 2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs desfinances publiques ;
. Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la directiongénérale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptablepublique ; | |Vu le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de M. Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées ; .
Vu l'arrêté ministériel du 13 mai 2022 portant nomination de M. Christophe BARTHELMEBS dansle grade d'administrateur des finances publiques. adjoint à la direction départementale desfinances publiques des Hautes-Pyrénées ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 65-2022-09-29-00006 du 29 septembre 2022, portant délégation designature en matière d'ordonnancement secondaire à M. Christophe BARTHELMEBS,administrateur des finances publiques adjoint, responsable du Pôle Pilotage et Ressources de ladirection départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées ;
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DECIDE:
ARTICLE 1 - En cas d'absence ou d'empéchement, la délégation qui m'est conférée par arrêté duPréfet des Hautes-Pyrénées en date du 29 septembre 2022, sera exercée par :M. Louis JOUANICOU, inspecteur divisionnaire hors classe des finances publiques,Mme Héléne BOTTERO, inspectrice des finances publiques, pour les décisions de dépensesinférieures ou égales a 3000 euros HT,M. Alain BABACI, contrôleur des finances publiques, pour les décisions de dépenses inférieures ouégalesà 500 euros HT.Mme Séverine DUARTE, agent administratif des finances publiques, pour les décisions dedépenses inférieures ou égales à 500 euros HT.
ARTICLE 2 - Une subdélégation de signature est accordée aux agents valideurs dans CHORUSFORMULAIRE et les outils interfacés avec CHORUS :M. Louis JOUANICOU, inspecteur divisionnaire hors classe des finances publiques,Mme Carine BORDESSOULLE, cheffe de division contractuelle de catégorie AMme Hélène BOTTERO, inspectrice des finances publiques,Mme Valérie LARROQUE, inspectrice des finances publiques,M. Alain BABACI, contrôleur des finances publiques,Mme Véronique BOUSQUET, contrôleuse des finances publiques,Mme Daniella COLBRUN, contréleuse des finances publiques,M. Thierry GAILHANOU, contrôleur des finances publiques,Mme Clarisse KOSTYK, contrôleuse des finances publiques,Mme Séverine DUARTE, agent administratif des finances publiques.
ARTICLE 3 — Toute disposition antérieure est abrogée.
ARTICLE 4- M. le Directeur du Pôle Pilotage et Ressources est chargé de l'exécution de laprésente décision qui sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Fait à Tarbes, le 13 octobre 2025le pre, Pôle Pilotage et Ressources,\¢ As LAANAristo £ BARTHEL EBSAdministrateur des finances publiques adjoint
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DREAL Occitanie
65-2025-10-13-00007
Arrêté préfectoral autorisant la réalisation de
travaux de curage de la retenue de la concession
hydroélectrique de Hèches
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concession hydroélectrique de Hèches 20
PREFET Direction régionale de l'environnement,DES HAUTES- de l'aménagement et du logementPYRENEES d'Occitanie
Fraternité
Arrêté préfectoral n°65-2025-10-13-00007autorisant la réalisation de travaux de curage de la retenueConcession hydroélectrique de HèchesLe préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'ordre national du Mérite
vu le code de l'énergie ;vu le code de l'environnement ;vu le décret de concession en date du 14juin 1928 ;vu le décret du 7 septembre 1959 autorisant la substitution de la société des appareils etprocédés Cerbere à la société Sainte Marie et Gravigny concessionnaire de l'usine de Hèches ;vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;vu le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de M. Jean SALOMON, en qualité de préfetdes Hautes-Pyrénées ;vu l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 du préfet des Hautes-Pyrénées donnant délégationde signature au directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement dela région Occitanie, en particulier pour l'approbation des projets de travaux sur lesconcessions hydroélectriques ;vu l'arrêté du 1° septembre 2025 portant subdélégation de signature du directeur aux agents dela DREAL Occitanie pour le département des Hautes-Pyrénées ;vu le dossier d'exécution de travaux transmis par la société CERBERE par courrier électroniqueen date du 23 juillet 2025 sollicitant l'autorisation de réaliser des travaux de curage de la rete-nue;vu les consultations réalisées du 25 juillet au 1er septembre 2025 parmi celles prévues a l'article R521-17 du code de l'énergie ;vu les avis du pôle d'équilibre territorial et rural du pays des Nestes et de la direction départe-mental des territoires des Hautes-Pyrénées du 7 août 2025 ;vu I'avis de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées du 14 août 2025 ;vu l'avis de l'office français de la biodiversité du 28 août 2025 ;vu le dossier d'exécution de travaux modificatif transmis par le concessionnaire par courrier élec-tronique le 6 août 2025 et les compléments apportés par courrier électronique du 9 août2025 en réponse aux demandes de compléments de la DREAL et aux avis exprimés ;
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vu la consultation du concessionnaire sur le projet d'arrété préfectoral en date du 8 septembre2025;vu l'avis du concessionnaire formulé sur le projet d'arrêté préfectoral en date du 22 septembre2025 dans le cadre de la procédure contradictoire ;vu l'information du concessionnaire du 1° octobre 2025 concernant le réajustement du planningde réalisation de l'opération de curage ;vu Vavis du pôle d'équilibre territorial et rural du pays des Nestes du 6 octobre 2025 ;vu les avis réputés favorables sur la modification de planning de la direction départemental desterritoires des Hautes-Pyrénées, de l'office français de la biodiversité et de la fédération depêche des Hautes-Pyrénées ;vu le rapport d'instruction de la DREAL Occitanie en date du 13 octobre 2025 ;considérant qu'il incombe au concessionnaire de maintenir en état les ouvrages de la concession ;considérant que les travaux sont indispensables au bon fonctionnement de l'aménagement ;considérant que l'étude d'incidence environnementale déposée et les compléments apportés par leconcessionnaire permettent l'appréciation de l'incidence des travaux projetés et que les disposi-tions prévues par le concessionnaire sont de nature à prévenir les impacts potentiels des travaux ;considérant que les compléments transmis par le concessionnaire apportent les éléments de ré-ponse attendus par les services consultés sur les mesures techniques prises pour limiter l'impact en-vironnemental de ce chantier notamment sur les milieux aquatiques et les espèces présentes ;considérant que, dans ces conditions, les mesures prévues par l'exploitant pour prévenir les impactsliés à cette opération sont de nature à garantir les intérêts mentionnés à l'article L.211-1 du code del'environnement ;considérant que l'étude d'incidence environnementale jointe au dossier d'exécution de travaux dé-posé tient lieu de dossier d'évaluation des incidences Natura 2000, car elle satisfait aux prescrip-tions de l'article R. 414-23 du code de l'environnement ;considérant que ce projet d'exécution de travaux relève des dispositions de l'article R. 521-38 ducode de l'énergie ;considérant que la réalisation des travaux visés par le projet d'exécution peut être autorisée sous ré-serve du respect des dispositions figurant dans le dossier déposé et ses compléments ;
Sur proposition du directeur régional de l'environnement, de l'aménagementet du logement d'Occitanie
ARRÊTEArticle 1 - Obietae —
La société CERBERE, concessionnaire de l'État pour l'aménagement hydroélectrique de Hèches, estautorisée, aux conditions du présent arrêté et conformément au dossier d'exécution modificatif destravaux déposé le 6 août 2025 et ses compléments, à procéder aux travaux de curage de la retenue,sur le territoire de la commune de Hèches.
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DREAL Occitanie - 65-2025-10-13-00007 - Arrêté préfectoral autorisant la réalisation de travaux de curage de la retenue de la
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Conformément à l'article L. 521-1 du code de l'énergie, le présent acte vaut autorisation au titre desarticles L. 214-1 et suivants du code de l'environnement.
Article 2 — Description des travaux autorisésLes travaux consistent au curage de la zone située en rive droite de la retenue entre le mur engabions et la berge. Le phasage général des travaux est le suivant :+ Mise en service du clapet du seuil;+ Opérations de dégravement hydraulique de la retenue ;* Curage de la retenue avec une pelle de 20 tonnes depuis l'île en galet et depuis la berge ;+ Décharge des matériaux depuis le haut de la berge, dans le lit de la Neste en contre-bas ;* Remise en état de la zone d'intervention et démontage des pistes d'accés réalisées en 2023dans la prairie en marge droite de la Neste.
Article 3 - Durée de l'autorisationLes travaux visés à l'article 2 sont autorisés entre le 20 octobre et le 24 octobre 2025.En cas d'aléas de chantier ou pour cause d'intempéries, une simple prolongation de l'autorisationde travaux pourra être accordée sous réserve du respect des différentes réglementationsapplicables.La DREAL Occitanie, la direction départementale des territoires (DDT) des Hautes-Pyrénées l'Ariègeet l'office français de la biodiversité (OFB) sont prévenus avant l'engagement des travaux.Article 4 — Organisation et réalisation du chantierwe————
Le concessionnaire met en œuvre les moyens nécessaires, lors de la réalisation des travaux, pourréduire les impacts du chantier sur l'environnement et sur les tiers, conformément au dossierd'exécution et aux compléments fournis lors de l'instruction.Les mesures préventives prévues sont mises en œuvre par les entreprises en charge des travauxconformément au dossier d'exécution et aux compléments fournis lors de l'instruction.Le concessionnaire prend toutes les mesures adaptées pour assurer la santé et la sécurité destravailleurs intervenant sur le chantier. Les intervenants disposent des certifications etqualifications nécessaires à la réalisation des travaux projetés.Tout stockage de produits nécessaires au chantier doit se faire sur des emplacements réservéséloignés des cours d'eau, en récipients fermés et sur des bacs de rétention. Des kits de dépollutiondoivent être disponibles sur place, adaptés à tous les produits utilisés.Les véhicules et engins de chantier doivent être à jour au regard de la réglementation relative aucontrôle technique. Le choix des engins est adapté à la configuration du site et substrat afin de
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minimiser l'impact sur les espèces présentes.Leur entretien est fait préventivement en atelier avant l'arrivée sur site, leur ravitaillement seraaccompli sur des aires équipées à cet effet. Ils sont systématiquement repliés sur la rive le soir ensemaine et les week-ends sur des aires permettant le recueil d'effluents éventuels.Les déchets générés sont valorisés autant que possible ou éliminés et traités selon des filièresappropriées au type de déchet le cas échéant.L'accès du chantier et des zones de stockage est interdit au public.Durant les travaux, les installations de chantier, les voies d'accès et les zones de stockage desmatériaux sont implantées conformément au dossier déposé. Des conventions d'occupationtemporaire sont conclues entre le concessionnaire et les propriétaires des parcelles utilisées etn'appartenant pas au concessionnaire.Une remise en état du site est réalisée en fin de chantier avec notamment l'évacuation de tous lesstocks et des déchets.Article 5 — Protection des milieux et espèces naturelsAucun rejet dans l'environnement n'est autorisé. |Des dispositions sont prises pour garantir l'absence d'impact sur la Neste.Les substances non naturelles ne sont pas rejetées, et sont retraitées par des filières appropriées.Des dispositions sont prises pour garantir l'absence de dissémination de poussières/particules dansl'atmosphère lors du chantier.La délivrance du débit réservé est assurée pendant toute la durée des travaux.La vidange des zones de travaux est réalisée de manière progressive. Une pêche de sauvegarde estréalisée avant le début du chantier au niveau de la zone de curage et au niveau de la zone de dépôtdes sédiments.Les sédiments extraits sont repositionnés en aval de la retenue, en rive droite de la Neste demanière à former une banquette d'une hauteur maximale de 1 mètre, facilement remobilisable lorsdes crues. Les sédiments sont déversés depuis la berge sans intervention dans le cours d'eau.Le concessionnaire veille à ce que les matériaux extraits de la retenue soit effectivement remobiliséslors des crues. Un suivi photographique mensuel est réalisé pour suivre l'évolution de la reprise desmatériaux. En cas de persistance des dépôts, une intervention corrective est réalisée par leconcessionnaire en concertation avec les services de l'Etat.Toutes les dispositions sont prises pour éviter l'implantation ou la dissémination de plantesinvasives. Ces dispositions comprennent a minima :- le nettoyage minutieux des engins avant leur entrée et à leur sortie du site du chantier ;- le balisage et la mise en défens, en préalable au chantier, des massifs d'espèces exotiquesenvahissantes présentes sur le site. Un suivi sera assuré pendant 3 ans, période pendant laquelle les
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plantes invasives sont arrachées manuellement.Le suivi des travaux est réalisé par un écologue compétent pour le Desman afin notamment dedélimiter les zones potentiellement a risques pour l'espèce et de prendre les mesures d'évitementadaptées, en préalable à l'engagement de l'opération de curage et la mise en dépôt des sédiments.La traçabilité et le respect de ces recommandations est assuré.Les balisages sont maintenus tout au long de la durée du chantier. Leur maintien ainsi que leur strictrespect est contrôlé.Article 6 - Autres enjeux- Gestion des Crues :Le concessionnaire assure une veille hydrométéorologique lui permettant de procéder àl'évacuation du chantier en cas de risque de crue.
Article 7 - Mesures de surveillance7-1 { Suivi de la qualité de l'eau :Lors des interventions dans le milieu aquatique, un suivi de la qualité de l'eau par une mesure encontinu des paramètres de température, d'oxygène dissous (O2) et des matières en suspension(MES) est mis en place.La correspondance entre la turbidité (FNU) et les matières en suspension MES (g/l) est établie grâceà une courbe de corrélation. Elle est tenue à disposition des services.Trois sondes sont installées, la première à l'amont du batardeau amont, la seconde en avalimmédiat du chantier, la troisième à approximativement 500 m en aval du chantier.Les mesures sont réalisées toutes les 15 min.Les valeurs seuils à respecter sont les suivantes :Valeurs limites à respecterSeuil d'arrêt Seuil d'arrêtParamètre . .instantané en moyenne sur une heure glissanteMES <3 g/l <1 g/lOxygène dissous > 5 mg/l > 6 mg/lLes seuils d'arrêt sont des valeurs dont le dépassement conduit à l'interruption des opérations.Z2 | Suivi écologique du chantierÀ la fin des travaux, l'écologue effectue un passage sur site afin de s'assurer de la réussite et durespect des mesures mises en œuvre.7-3 / Suivi du transit sédimentaireLe concessionnaire réalise un relevé topographique/bathymétrique de l'engravement du plan d'eauavant la mise en service du clapet du seuil, de la prise d'eau et du canal de dégravement pourvalider le bon fonctionnement du dégravement hydraulique et après l'opération de curage objet duprésent arrêté.
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Un suivi spécifique du transit sédimentaire est ensuite mis en place, pendant 5 ans, pour vérifier lebon fonctionnement du dispositif de dégravement avec, a minima, la réalisation d'une bathymétriedu plan d'eau après chaque épisode de crue de plus de 100 m'*/s et à minima une fois par an.Le suivi réalisé en année N est transmis à la Dreal, la DDT et l'OFB avant le 30 mars de l'année N+1.En fonction des constats effectués, il propose, si nécessaire, les mesures correctives adaptées.Article 8 - Documents à transmettre en fin de travauxLe concessionnaire transmet à la DREAL Occitanie (Direction des risques naturels / départementouvrages hydrauliques et concessions), avant le 31 décembre 2025, un rapport de fin de travauxprésentant le déroulement des opérations et les travaux exécutés, et mettant en exergue leséventuels écarts par rapport aux dispositions prévues par le dossier d'exécution et sescompléments. Les écarts sont analysés au regard de leur impact potentiel sur les enjeux identifiésdans le dossier (notamment milieux aquatiques, espèces présentes et sécurité de l'ouvrage). Ils fontl'objet, le cas échéant, de propositions de mesures rectificatives.Ce rapport présentera également le suivi physico-chimique de l'opération, l'évaluation du volume et dela composition des sédiments extraits, les conditions de stockage et leur surveillance, les résultats desbathymétries avant et après curage.Article 9 - Observation de la réglementationLe concessionnaire est tenu de se conformer à tous les règlements existants ou à venir sur la policede l'environnement et la sécurité civile.La présente autorisation préfectorale ne dispense en aucun cas le concessionnaire de faire lesdéclarations ou d'obtenir les autorisations requises par d'autres réglementations.Article 10 - ResponsabilitésLes opérations se dérouleront sous la responsabilité du concessionnaire.Il veillera, en application du présent arrêté, à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir lasanté et la sécurité des personnes intervenantes, la sécurité des biens et la préservation de l'envi-ronnement immédiat.Le concessionnaire est tenu pour responsable des dommages matériels et/ou corporels quipourraient être le fait des travaux ou leurs conséquences.Article 11 — Exécution des travaux - ContrôlesLes travaux seront exécutés avec le plus grand soin, conformément aux règles de l'art et auxmodalités décrites dans le dossier d'exécution des travaux et dans les compléments fournis aucours de l'instruction. Le concessionnaire devra informer la DREAL Occitanie de l'achèvement destravaux.À tout moment, le concessionnaire est tenu de laisser le libre accès du chantier aux agents chargésde la police de l'environnement, de l'énergie et de l'inspection du travail.Sur les réquisitions des agents en charge du contrôle, le concessionnaire doit être à même de*procéder à ses frais, à toutes les mesures et vérifications utiles pour constater l'exécution du
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présent règlement.Article 12 — ModificationsToute modification substantielle apportée par le concessionnaire aux éléments du dossier dedemande et de cette autorisation doit être portée, avant réalisation, à la connaissance de la DREALOccitanie, accompagnée des éléments d'appréciation. Sa mise en œuvre est conditionnée a unretour formalisé de la DREAL Occitanie.Article 13 — Dispositions applicables en cas d'accident ou d'incidentLe concessionnaire est tenu de déclarer dans les meilleurs délais à la DREAL Occitanie (direction desrisques naturels / département ouvrages hydrauliques et concessions), les accidents ou incidents quisont de nature a porter atteinte aux intérêts mentionnés au L 211-1 du code de l'environnement etd'indiquer les dispositions prises ou envisagées pour rétablir une situation normale.En cas d'arrêt de chantier consécutif à un incident, les travaux ne pourront reprendre qu'aprèsaccord de la DREAL Occitanie sur les conditions de redémarrage.Article 14 - Clauses de précaritéLe concessionnaire ne peut prétendre à aucune indemnité en dédommagement si l'administrationreconnaît nécessaire de prendre, dans l'intérêt de la police et de la répartition des eaux, desmesures qui le privent, d'une manière temporaire ou définitive, de tout ou partie des avantagesrésultant de la présente autorisation.Article 15 — AffichageLe présent arrêté fait l'objet d'un affichage jusqu'à la fin de l'opération sur le site des travaux, ainsique dans la mairie de la commune de Hèches.Article 16 — Droits des tiersLes droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.Article 17 — Délais et voies de recoursTout recours à l'encontre du présent arrêté peut être porté devant le tribunal administratif territo-rialement compétent :* par le bénéficiaire, dans un délai de deux mois suivant sa notification, soit par courrier, soitpar l'application informatique télérecours accessible sur le site http://www.telerecours.fr,conformément aux dispositions des articles R 421-1 et suivants du code de justice adminis-trative ;* par les tiers, dans un délai de deux mois à compter de l'accomplissement des formalités depublicité, conformément à l'article R 514-3-1 du code de l'environnement, soit par courrier,soit par l'application informatique télérecours accessible sur le site http://www.telerecours.fr.Dans le délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêté, le concessionnaire peutprésenter un recours gracieux. Le silence gardé par l'administration pendant plus de deux mois sur
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la demande de recours gracieux emporte décision implicite de rejet de cette demandeconformément à l'article R 421-2 du code dejustice administrative.Article 18 — Publication et exécutionLa secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, le directeur régional del'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Occitanie, et le maire de lacommune de Hèches sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d'assurer l'exécution du présentarrêté qui fait l'objet d'une publication au recueil des actes administratifs de la Préfecture desHautes-Pyrénées et qui est notifié au concessionnaire.Une copie est adressée pour information au directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées, au chef du service départemental des Hautes-Pyrénées de l'office français de labiodiversité, au directeur de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées et à la présidente du pôled'équilibre territorial et rural du pays des Nestes.
Fait à Toulouse, le 13 octobre 2025Pour le préfet, par délégation et subdélégation,La cheffe de la mission concessions,Signaturenumérique deSabatier AnneAnne SABATIER
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DREAL Occitanie
65-2025-10-09-00003
Arrêté préfectoral modifiant l'arrêté du 11 juillet
2025 autorisant les travaux de maintenance
du génie civil du barrage d'Arreau
Concession hydroélectrique de Beyrède
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du génie civil du barrage d'Arreau
Concession hydroélectrique de Beyrède
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2 Direction régionale de l'environnement,PRÉFET ÀDES HAUTES- de l'aménagement et du logementPYRÉNÉES d'Occitanie
Fraternité
VUVU.VU
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vu
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Arrété préfectoral n°65-2025-10-09-00003modifiant l'arrété du 11 juillet 2025 autorisant les travaux de maintenancedu génie civil du barrage d'ArreauConcession hydroélectrique de Beyrède
Le préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'ordre national du Mérite
le code de l'énergie ;le code de l'environnement ;le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de M. Jean SALOMON, en qualité de préfetdes Hautes-Pyrénées ;l'arrêté préfectoral du 28 janvier 2010 autorisant Électricité de France à poursuivrel'exploitation de la chute concédée de Beyréde sur la Neste d'Aure, dans le département desHautes-Pyrénées ;l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 du préfet des Hautes-Pyrénées donnant délégationde signature au directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement dela région Occitanie, en particulier pour l'approbation des projets de travaux sur lesconcessions hydroélectriques ;l'arrêté du 1° septembre 2025 portant subdélégation de signature du directeur aux agents dela DREAL Occitanie pour le département des Hautes-Pyrénées ;l'arrêté préfectoral du 11 juillet 2025 autorisant les travaux de maintenance du génie civil dubarrage d'Arreau ;le courrier électronique du concessionnaire du 26 septembre 2025 informant que les travauxde réparation du barrage d'Arreau ne sont pas achevés au 3 octobre 2025 comme prévu dansl'arrêté du 11 juillet 2025, et demandant de prolonger la période de travaux jusqu'au 31octobre ;considérant qu'il incombe au concessionnaire de maintenir en état les ouvrages de la conces-sion ;considérant que les aléas du chantier ont retardé la mise en œuvre des dernières opérations demaintenance du radier du barrage d'Arreau ;
prefecture@hautes-pyrenees gouv.fr 1/3
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du génie civil du barrage d'Arreau
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considérant que les éléments apportés par le concessionnaire permettent l'appréciation de l'in-cidence des travaux projetés et que les dispositions prévues par le concessionnairesont de nature à prévenir les impacts potentiels des travaux ;considérant que l'article 12 de l'arrêté du 11 juillet 2025, prévoit, en cas de modification substan-tielle apportées par le concessionnaire aux éléments du dossier de demande et del'autorisation, la possibilité d'accorder la mise en œuvre de cette modification sousréserve d'un retour formalisé de la DREAL Occitanie ;
Sur proposition du Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagementet du Logement d'Occitanie
ARRÊTEArticle 1 - Article modifiéL'article 3 - « Durée de l'autorisation » de l'arrêté du 11 juillet 2025 autorisant les travaux demaintenance du génie civil du barrage d'Arreau est remplacé par les dispositions suivantes :Les travaux visés à l'article 2 sont autorisés entre le 15 juillet et le 31 octobre 2025.En cas d'aléas de chantier ou pour cause d'intempéries, une simple prolongation de l'autorisation detravaux pourra être accordée sur demande et sous réserve du respect des différentes réglementationsapplicables.La DREAL Occitanie, la DDT 65 et l'OFB sont prévenues 5 jours avant l'engagement des travaux et leplanning définitif de réalisation des travaux.Article 2 - Articles inchangésLes autres articles de l'arrêté du 11 juillet 2025 autorisant les travaux de maintenance du génie civildu barrage d'Arreau sont inchangés.
Article 3 - Délais et voies de recoursTout recours à l'encontre du présent arrêté peut être porté devant le tribunal administratif de Pau.* par le bénéficiaire, dans un délai de deux mois suivant sa notification, soit par courrier, soit parl'application informatique télérecours accessible sur le site http://www.telerecours.fr,conformément aux dispositions des articles R 421-1 et suivants du code de justice_ administrative ;* par les tiers, dans un délai de deux mois à compter de l'accomplissement des formalités depublicité, conformément à l'article R 514-3-1 du code de l'environnement, soit par courrier, soitpar l'application informatique télérecours accessible sur le site http://www.telerecours.fr.
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Dans le délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêté, le concessionnaire peutprésenter un recours gracieux. Le silence gardé par l'administration pendant plus de deux mois surla demande de recours gracieux emporte décision implicite de rejet de cette demandeconformément à l'article R 421-2 du code dejustice administrative.
Article 4 — Publication et exécutionLa secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, le directeur régional del'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Occitanie, le maire de la communed'Arreau sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d'assurer l'exécution du présent arrêté qui faitl'objet d'une publication au recueil des actes administratifs de la Préfecture des Hautes-Pyrénées etqui est notifié au concessionnaire.Une copie est adressée pour information au directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées et au chef du service départemental des Hautes-Pyrénées de l'office français de labiodiversité et au directeur de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées.
Fait à Toulouse, le 9 octobre 2025Pour le préfet et par délégation,La cheffe de la Mission ConcessionsSignaturenumérique deSabatier AnneAnne SABATIER
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Préfecture des Hautes-Pyrénées
65-2025-10-13-00008
2025 09 27 Arrêté relatif au Brevet National de
Sécurité et de Sauvetage Aquatique du
27/09/2025 (candidats FFSS ASSVG)
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-10-13-00008 - 2025 09 27 Arrêté relatif au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage
Aquatique du 27/09/2025 (candidats FFSS ASSVG) 33
ExPREFETDES HAUTES-PYRÉNÉESLibertéÉgalité ARRETE N° 65-2025-10-13-00008Fraternité
relatif au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Le Préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le décret n° 2024-242 du 20 mars 2024 relatif aux formations aux premiers secours ;Vu l'arrêté du 22 juin 2011 modifiant l'arrêté du 23 janvier 1979 modifié, fixant les modalités dedélivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ;Vu le procès-verbal du jury de l'examen de secourisme pour l'obtention du brevet national desécurité et de sauvetage aquatique organisé le samedi 27 septembre 2025 au centreaquatique « Lau Folies » à Lau-BalagnasARRETEARTICLE 1 - Le diplôme du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est délivréau candidat suivant : |Tais COSTA SANTOSARTICLE 2 - Mme la secrétaire générale, Mme la cheffe du service interministériel de défenseet de protection civile sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution duprésent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs.
Tarbes, le 13 octobre 2025Pour le Préfet et par délégation,La directrice de cabinet,
prefecture@nautes-pyrenees qouv
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-10-13-00008 - 2025 09 27 Arrêté relatif au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage
Aquatique du 27/09/2025 (candidats FFSS ASSVG) 34
Préfecture des Hautes-Pyrénées
65-2025-10-15-00002
AP Portant modification de la composition de la
commission médicale primaire des
Hautes-Pyrénées
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-10-15-00002 - AP Portant modification de la composition de la commission médicale
primaire des Hautes-Pyrénées 35
ExPREFETDES HAUTES-PYRENEESLibertéÉgalitéFraternité Arrêté préfectoral n°portant modification de la composition de la commission médicale primairedes Hautes-PyrénéesLe préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le Code de la route et notamment les articles R.221-10 à R.221-14, R.226-1 à R.226-4 ;Vu le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de Monsieur Jean SALOMON, préfet desHautes-Pyrénées ;Vu le décret du 3 juillet 2025 portant nomination de Madame Émeline BARRIÈRE, en qualitéde secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées ;Vu l'arrêté préfectoral n°65-2025-07-28-00001 du 28 juillet 2025 portant délégation designature à Madame Émeline BARRIÈRE, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées;Vu l'arrêté du 31 juillet 2012 relatif à l'organisation du contrôle médical de l'aptitude à laconduite;Vu l'arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles oucompatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l'obtention, le renouvellementou le maintien du permis de conduire pouvant donner lieu à la délivrance de permis deconduire de durée de validité limitée ;Vu l'arrêté du 3 mars 2025 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2012 relatif à l'organisation ducontrôle médicale de l'aptitude à la conduiteVu l'arrêté n°65-2025-04-24-00008 du 24 avril 2025 modifié relatif à la composition de lacommission primaire et à l'agrément des médecins chargés du contrôle médical de l'aptitudeà la conduite ;Vu la demande d'agrément du docteur Florian ANDRE ;Sur proposition de la secrétaire générale ;
orefecture@hautes-pvrenees.qouv.frP = =
65-2025-10-15-00002
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-10-15-00002 - AP Portant modification de la composition de la commission médicale
primaire des Hautes-Pyrénées 36
ARRETEArticle 1: La composition de la commission médicale primaire des Hautes-Pyrénées estmodifiée comme suit :a) Médecins en fonction auprés du SAMUDr CHAOUKY Hamida — 33 rue des Cimes - 65310 ODOSDr SAUCEDE Jean-Louis — 5 chemin Croix de Suatis - 65310 ODOSb) Médecins libérauxDr BERTHE Jean-Louis — 3 rue Brauhauban — 65000 TARBESDr CALMETTES Etienne — 59 route de Bagnères - 65360 SALLES-ADOURDr CHEVALIER Michel - Chemin des Arrious — 64350 LEMBEYEDr DUGUEPEROUX Sonia — 4 place du Marché - 32300 MIRANDEDr FRITSCH Philippe — 3 rue Brauhauban - 65000 TARBESDr GAUBERT Pierre — 25 rue des Pyrénées - 65430 SOUESDr GUIRAUD Philippe — 17 rue Principale - 65240 ARREAUDr HOSTIER Pierre - 5 Allée de Cahuzac - 32130 SAMATANDr JUTEAU Jean-Henri — 166 rue des Ecoles —- 65300 LANNEMEZANDr MORIGNY Daniel - Place du Marché - 65120 LUZ-SAINT-SAUVEURDr PALANCADE Renaud - 5 Allée de Cahuzac - 32130 SAMATANDr PETIT Didier — 2 place Ste Thérèse — 65000 TARBESDr SAJOUS Patrick — 3 rue Brauhauban - 65000 TARBESDr SOULERE Jacques-Henri - 64 rue Henri Faisans — 64000 PAUDr WASSI YOBOUE Armel Thibault — 22 rue Jean Maumus — 65430 SOUESDr ANDRE Florian — 14 rue Gallieni - 64320 BIZANOSc) Médecins n'exercant plus d'activité libérale mais pouvant siéger en CommissionMédicaleDr ROZAN Raymond - 52 rue du Pic du Midi - 65310 ODOSDr RADONDE Jean-Marc — 11 rue des Bourdalats — 65140 RABASTENS-DE-BIGORREDr TARRENE Michel - 16 rue Gambetta — 65300 LANNEMEZANDr ARIS Serge - 3 chemin de Moudaras - 65270 SAINT-PE DE BIGORREDr BERTHOLUS Philippe — 15 rue Gambetta — BP 149- 65200 BAGNERES-DE-BIGORRE
Article 2: L'arrêté préfectoral portant modification de la composition de la commissionmédicale n°65-2025-04-24-00008 du 24 avril 2025 est abrogé.Article 3: Madame la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées est chargée del'exécution du présent arrêté, dont une copie est adressée pour information à M. le directeurdépartemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, ainsiqu'à chacun des médecins susvisés.Tarbes, le ÿ 5 DCI. 2025Le Préfetpour le Préfet, et par délégation,La secrete générale
prefecture@hautes-pvreneesaouv fr
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-10-15-00002 - AP Portant modification de la composition de la commission médicale
primaire des Hautes-Pyrénées 37