2025_09_23_AP_derogation_bruit_CDC

Préfecture de l’Eure-et-Loir – 23 septembre 2025

ID 1e3c49d3d0c214ba5b1c9f9c88ea1b8ed8f3eeced5e188a5509e200eeb3bbda8
Nom 2025_09_23_AP_derogation_bruit_CDC
Administration ID pref28
Administration Préfecture de l’Eure-et-Loir
Date 23 septembre 2025
URL https://www.eure-et-loir.gouv.fr/contenu/telechargement/58468/387275/file/2025_09_23_AP_derogation_bruit_CDC.pdf
Date de création du PDF 23 septembre 2025 à 10:43:16
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 23 septembre 2025 à 12:13:10
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFET Agence Régionale de Santé Centre — Val de LoireD'EURE- Délégation départementale d'Eure-et-LoirET-LOIRLibertéEgalitéFraternité
Arrêté n° ARS-DD28-SEDS-2025-20portant dércgution à l'arrêté préfectoral n° 2012247-0004 du 3 septembre 2012 relatif au bruit
Le Préfet d'Eure-et-Loir,Chevalier de la Légion d'honneurOfficier de l'Ordre National du Mérite
Vu le Code de la santé publique, et notamment les articles L.1311-1, L.1311-2, L.1312-1, L.1312-2,R.1336-4 à R.1336-13, R.1337-6 à R.1337-10-2 ;Vu le Code de l'environnement, et notamment les articles L.571-1 à L.571-18, R.571-92 à R.571-93 :Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment les articles L.2212-1, L.2212-2, L.2212-5,L.2214-4, L.2215-1 ;Vu le Code pénal, et notamment les articles L.131.13, R.610-1 à R.610-5, R.623-2 ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'Etat dans les régions et les départements ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de Monsieur Hervé JONATHAN en qualité de Préfetd'Eure-et-Loir ;Vu le décret du 10 mai 2024 portant nomination de Madame Agnès BONJEAN, Secrétaire Générale de lapréfecture d'Eure-et-Loir ;Vu l'arrêté n°101-2024 en date du 28 novembre 2024 de Monsieur le Préfet d'Eure-et-Loir, portantdélégation de signature à Madame Agnès BONJEAN, Secrétaire Générale ;Vu l'arrêté préfectoral d'Eure-et-Loir n° 2012247-0004 du 3 septembre 2012 relatif au bruit ;Vu la demande de dérogation du 19 septembre 2025 sollicitée par la société CDC — ZI ACTI'DRY 45370DRY, visant à réaliser des travaux nocturnes de démontage d'une grue de chantier sis 45 rue duMaréchal Leclerc sur la commune de Chartres ;Considérant le programme des travaux prévisionnels annoncé par la société CDC ;Considérant que des dérogations exceptionnelles et pour une durée limitée peuvent être accordées par lepréfet s'il s'avère nécessaire que les travaux considérés soient effectués en dehors des heureset jours autorisés à l'alinéa 1° de l'article 2 l'arrêté préfectoral n° 2012247-0004 du 3septembre 2012 ;Sur proposition de la Directrice Générale de l'Agence Régionale de Santé Centre — Val de Loire
ARRETEArticle premier — Une dérogation à l'arrêté préfectoral n° 2012247-0004 du 3 septembre 2012 relatif au bruitest accordée à la société CDC afin de réaliser des travaux nocturnes de démontage d'une grue de chantiersis 45 rue du Maréchal Leclerc sur la commune de Chartres.Ces travaux seront réalisés dans la nuit du 29 au 30 septembre 2025 entre 19h et 7h.

Article 2 — Les sources de bruit concernent notamment :e la circulation et l'utilisation d'une grue mobile ;e l'émission de signaux sonores d'avertissements nécessaires à la sécurité.Article 3 — L'ensemble du personnel sera sensibilisé au respect des riverains de façon à ce que les travauxse passent dans des conditions optimales et des dispositions seront prises pour :e n'utiliser les systèmes de sécurité (klaxons des engins et machines) que lorsque cela est nécessaire ;e limiter les ordres à distance par cris ;e adopter des matériels d'un niveau sonore conforme avec les décrets applicables.Un conducteur de travaux est désigné par le pétitionnaire afin d'assurer la surveillance sonore du chantier.Un rapport détaillé, comportant notamment les plaintes et/ou les difficultés éventuelles rencontrées ainsi queles mesures apportées pour y remédier, est transmis à la Délégation départementale d'Eure-et-Loir del'Agence Régionale de Santé Centre - Val de Loire — Département Santé environnementale et déterminantsde santé — 15 place de la République — 28019 CHARTRES, dans le délai d'un (1) mois suivant l'achèvementdes travaux.Article 4 — Toutes les dispositions sont prises par le petitionnaire pour informer les riverains concernés parces travaux, notamment par voie de publipostage.Article 5 — Toute modification d'activités ou de dates doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration et recevoir unaccord préalable du préfet.Article 6 — Toute infraction au présent arrêté entraîne l'annulation de la dérogation. De plus, le bénéficiaire dela présente dérogation encourt des peines prévues pour les contraventions de 3î" classe.Article 7 — Le présent arrêté est affiché de« façon visible pendant toute la durée du chantier à la mairie deChartres.Article 8 — La Secrétaire Générale de la préfecture d'Eure-et-Loir, le Maire de Chartres, le Directeurdépartemental de la Sécurité Publique, la Directrice Générale de l'Agence Régionale de Santé Centre — Valde Loire, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent arrêté qui sera notifié à lasociété CDC et publié au recueil des actes administratifs.CHARTRES, le 2 3 SEP. 2025e Préfet,
Hervé JONATHAN
Dans un délai de deux RÉ compter de la date de la notification ou de la publication du présent arrêté au recueil desactes administratifs de la préfecture, les recours suivants peuvent être introduits conformément aux dispositions desarticles R.421-1 et suivants du Code de Justice Administrative et du livre IV du Code des Relations entre le Public etl'Administration :* un recours gracieux, adressé à Monsieur le Préfet d'Eure-et-Loir* un recours hiérarchique, adressé au(x) ministre(s) concerné(s) ;Dans ces deux cas, le silence de l'Administration vaut rejet implicite au terme d'un délai de deux mois.Après un recours gracieux ou hiérarchique, le délai du recours contentieux ne court qu'à compter du rejet explicite ouimplicitede l'un de ces recours.* un recours contentieux, en saisissant le Tribunal Administratif d'Orléans : 28 rue de la Bretonnerie - 45057 -Orléans cedex 1.Le tribunal administratif peut également être saisi par l'application informatique Télérecours accessible par le site internetwww.telerecours.fr
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