Nom | Recueil RAA n°162 du 17 juillet 2025 |
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Administration | Préfecture de la Vienne |
Date | 17 juillet 2025 |
URL | https://www.vienne.gouv.fr/contenu/telechargement/45518/282530/file/2025-07-17-%2BN%C2%B0162.pdf |
Date de création du PDF | 17 juillet 2025 à 17:46:04 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 15 septembre 2025 à 04:15:05 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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VIENNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°86-2025-162
PUBLIÉ LE 17 JUILLET 2025
Sommaire
DISP BORDEAUX /
86-2025-07-16-00007 - Délégation signature - CP POITIERS-VIVONNE -
16/07/2025 - QLCO (15 pages) Page 3
PREFECTURE de la VIENNE / Cabinet
86-2025-07-17-00005 - arrêté fixation DGF 2024 CEF LE VIGEANT (3
pages) Page 19
86-2025-07-17-00003 - arrêté fixation TARIF 2025 Service de
réparation pénale du PRISM Poitiers (3 pages) Page 23
86-2025-07-17-00004 - arrêté fixation TARIF 2025 Service investigtion
éudctive du PRISM Poitiers (3 pages) Page 27
PREFECTURE de la VIENNE / Le Secrétaire Général Commun
86-2025-07-17-00007 - Décision n° 2025-03-SGC donnant
délégation de signature en matière d'administration générale aux
agents du secrétariat général commun départemental de la Vienne
(2 pages) Page 31
86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant
subdélégation de signature pour l'ordonnancement secondaire des
recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la
personne responsable des marchés et du pouvoir adjudicateur (8 pages) Page 34
PREFECTURE de la VIENNE / Secrétariat Général aux Affaires
Départementales
86-2025-07-15-00003 - AP MODIF 2025-SGAD/BE-143 composition
commission CE (2 pages) Page 43
86-2025-07-16-00008 - AP PROROGATION DUP RN 10 (2 pages) Page 46
PREFECTURE de la VIENNE / SIDPC
86-2025-07-17-00002 - Arrêté portant interdiction de circulation des
véhicules transportant du matériel de son
à destination d'un
rassemblement festif à caractère musical non autorisé dans le
département de la Vienne. (2 pages) Page 49
86-2025-07-17-00001 - Arrêté portant interdiction temporaire de
rassemblements festifs à caractère musical
dans le département de
la Vienne. (2 pages) Page 52
2
DISP BORDEAUX
86-2025-07-16-00007
Délégation signature - CP POITIERS-VIVONNE -
16/07/2025 - QLCO
DISP BORDEAUX - 86-2025-07-16-00007 - Délégation signature - CP POITIERS-VIVONNE - 16/07/2025 - QLCO 3
MINISTERE DirectionDE LA JUSTICE de l'administration pénitentiaire
Fraternité
Direction interrégionale des services pénitentiaires de BordeauxCentre pénitentiaire Poitiers Vivonne
A VivonneLe 16 juillet 2025
Arrêté portant délégation de signature
Vu le code pénitentiaire notamment ses articles R. 113-66 et R, 234-1 ;Vu l'arrêté du ministre de la justice en date du 11 juillet 2022 nommant Madame Karyne PRINCE en qualité de cheffed'établissement du Centre Pénitentiaire de Poitiers-VivonneMadame Karyne PRINCE, cheffe d'établissement du Centre Pénitentiaire de Poiti'ers-Vivonne.ARRÊTE :
Article 1 :Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Laurent CACHAU, Adjoint à la Directrice au CentrePénitentiaire de Poitiers-Vivonne, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant àI'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint.
Article 2 :Délégation permanente de signature est donnée à Madame Marie DANIEL, Directrice Adjointe et Madame AurélieGUIVARCH, Directrice Adjointe au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, aux fins de signer tout arrete décision, acte,document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint.
Article 3 :Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Fabrice HUBERT, Attaché d'Administration et Madame CélineMULLER, Attachée d'Administration au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, aux fins de signer tout arrêté, décision,acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint.
Article4 :Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Frédéric ONILLON, Chef de service pénitentiaire, Chef dedétention au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, et à Madame Virginie RICHARD, Capitaine, Adjointe au Chef deDétention par intérim au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint.
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Article 5 :Délégation permanente de signature est donnée à :Madame AMY Clémence, CapitaineMonsieur Mickaël BIENASSIS, CapitaineMonsieur Yannick CHOUKRI Yannick, CapitaineMonsieur William DONNART, CapitaineMadame Margaux GANCHE, CapitaineMonsieur Daniel JARILLON, CapitaineMonsieur Stéphane JARRY, CapitaineMadame Brigitte LUPON, CapitaineMadame Charlène ROULIN, CapitaineMonsieur Stéphane TOUZEAU, CapitaineMadame Isabelle VIGNE, Capitaineaux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dansle tableau ci-joint.Article 6 :Délégation permanente de signature est donnée à :Madame Virginie CAILLAUD, MajorMonsieur Teddy CALOGINE, MajorMadame Géraldine CHIAPERRO, MajorMonsieur Dany COCHEZ, MajorMadame Vanessa TARRIDE-DEFOURNIER, Major
Monsieur Vincent BEDIER, Brigadier-ChefMonsieur Yannick BROCARD, Brigadier-ChefMonsieur Laurent CAILLASSON, Brigadier-ChefMonsieur Geoffrey DELFORGE, Brigadier—Chef_Monsieur Laurent DENOUX, Brigadier-ChefMonsieur Jérôme FARINEAUX, Brigadier-ChefMonsieur Stéphane FERREIRA, Brigadier-ChefMonsieur Rémi FOUILLEN, Brigadier-ChefMonsieur Fabrice GUILLOTEAU, Brigadier-ChefMonsieur Romain MARQUES, Brigadier-ChefMonsieur Jérôme RIVALLIN, Brigadier-ChefMonsieur Lionel ROBERT, Brigadier-ChefMonsieur Andy VAAST, Brigadier-Chefaux fins de signer tout arrété, décision, acte, document, correspondance se rapportant à I'exercice des attributions visées dansle tableau ci-joint.Article 7 :Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la Vienne et affiché au sein de l'établissement pénitentiaire.
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PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-17-00005
arrêté fixation DGF 2024 CEF LE VIGEANT
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00005 - arrêté fixation DGF 2024 CEF LE VIGEANT 19
EZ Direction interrégionalePDIËE{/ÎTVIENN E de la protection judicaireLibené de la jeunesse Sud-Ouest'galitéFraternité
Arrétéportant fixation de la dotation globale de financement 2024 ducentre éducatif fermé "Le Vigeant", sis Bramme Faim, BP2, 86150 Le Vigeant
Le préfet de la Vienne, _Chevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'Ordre national du mérite
Vu le code de l'action sociale et des familles ;Vu le code de la justice pénale des mineursVu le décret n° 2010-214 du 2 mars 2010 relatif au ressort territorial, à l'organisation et aux attributionsdes services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse ;Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination du préfet de la Vienne - M. BOULANGER ;Vu l'arrêté du 28 novembre 2013 modifié fixant les indicateurs et leur mode de calcul applicables auxcentres éducatifs fermés ;Vu l'arrêté préfectoral en date du 24 juin 2005 portant autorisant de création du centre éducatif fermégéré par l'Association « Nouvel Horizon » ;Vu l'arrêté préfectoral en date du 21 juin 2017 portant renouvellement d'habilitation du centre éducatiffermé ;Vu l'arrêté préfectoral en date du 29 septembre 2022 portant cession d'autorisation du centre éducatiffermé Nouvel Horizon du Vigeant à l'association Institut Don Bosco ;Vu l'arrété préfectoral en date du 1" juillet 2024 fixant le prix de journée pour l'exercice budgétaire2024;Vu le courrier transmis le 31 octobre 2024 par lequel la personne ayant qualité pour représenter le centreéducatif fermé a adressé ses propositions budgétaires et les annexes pour l'exercice 2024 ;Vu les propositions de modifications budgétaires transmises le 24 juin 2025 à l'association ;
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00005 - arrêté fixation DGF 2024 CEF LE VIGEANT 20
Vu le courrier en réponse transmis le 2 juillet 2025 par la personne ayant qualité pour représenter lecentre éducatif fermé,;Vu la réponse de Madame la directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du sud-ouest en date du 8juillet 2025 ;
Sur proposition de Madame la directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse sud -ouest; ARRETE
Article 1er : Pour l'exercice budgétaire de l'année 2025, les charges et les produits prévisionnels ducentre éducatif fermé "Nouvel Horizon du Vigeant", sis Bramme Faim, BP2, 86150 LE VIGEANT, géré parl'Institut Don Bosco (IDB 33), sont autorisés comme suit :. Montants en eu-Groupes fonctionnels ros Total en euros('3roupç 1: 'Depenses afférentes a 402 643,34l'exploitation couranteGroupe 2: Dépenses afférentesCharges % pexoñnel 1377 440,82|Groupe 3: Dépenses afférentes a 235 985,35Résultat Reprise des déficits antérieurs 0,00Dépenses et produits reie- Produits reietés > Ch .E =Z -, | Produits rejetés> Charges reje-tés au compte administratif tées ' 865 16) 0,002023C:I-roupe 1: Produits de la tarifica- 1789 122,74tion. Groupe 2: Autres produits rela-Produits tifs à l'exploitation 200Groupe 3: Produits financiers et; : 0,00produits non encaissable2 016 069,51Résultat Reprise d'excédents antérieurs 0,00Dépenses et produits reje- , . _R . - .. |Charges rejetées > Produits reje-tés au compte administratif | . rges rejetees » Froduits el 226 946,772023 |
Article 2 : La dotation globale de financement applicable au centre éducatif fermé "Nouvel Horizon duVigeant" à compter du ler janvier 2025 est fixée à 1 789 122,74 euros.Durant les 9 premiers mois de l'année 2025, des acomptes mensuels égaux au douzième des produits
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00005 - arrêté fixation DGF 2024 CEF LE VIGEANT 21
autorisées lors de l'exercice 2024 sont liquidés et perçus pour un montant de 1 460 596,68 €. Pour tenircompte de ces versements déja réalisés, le montant des douzièmes pour les mois restants de l'année encours est déterminé comme suit :(a) (b) (c) =(a/12*b) (d) (e) = (d-c) (f) = 12(b) (g) = (e/f)Nombre demensualités Total des Nombre deversées avant | 12èmes versés mensuali- | Montant desReste à payerDGF 2024 la publication | au terme des 9 DGF 2025 tés restant | mensualitésn 2 . ,( en 2025 ,de l'arrêté premiers mois à verseren | DGF 2025portant DGF | de l'année 2025 202520251947 462,18 € 9 1 460 596,68 € |1789122,74 € | 328 526,06 € 3 109 508,69 €
Article 3 : Le règlement de cette dotation sera effectué par fractions forfaitaires égales à 109 508,69 €,pour les mois d' octobre à novembre et d'une fraction de 109 508,68 € pour le mois de décembre, àéchéance fixe, le 20 du mois ou le dernier jour ouvré précédent.Article 4 : Les recours dirigés contre le présent arrêté doivent être portés devant le tribunal interrégionalde la tarification sanitaire et sociale sis 17 cours de Verdun, CS 81224 - 33074 BORDEAUX Cedex, dansle délai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes ou les organismes auxquels il estnotifié, a compter de sa notification.Article 5 : Une ampliation du présent arrêté sera notifiée à I'établissement concerné.Article 6 : Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne, la directrice interrégionale de la protectionjudiciaire de la jeunesse sud-ouest, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté quisera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Vienne.
A Poitiers,le 1 7 JUlL. 2025Le Préfet
¢_Serge BOULANGERTM
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PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-17-00003
arrêté fixation TARIF 2025 Service de réparation
pénale du PRISM Poitiers
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Œx Direction interrégionalePRÉFET de la protection judiciaire de la jeunesseDE LA VIENNE Sud-Ouest
Fraternité
Arrêtéportant fixation du tarif 2025 du service de réparation pénale du P.R.I.S.M,sis 14, rue de la Demi-Lune, 86000 Poitiers
Le préfet de la Vienne,Chevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le code de l'action sociale et des familles ;Vu le code de la justice pénale des mineurs;Vu le décret n°2010-214 du 02 mars 2010 relatif au ressort territorial, à 'organisation et aux attributionsdes services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse ;Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination du préfet de la Vienne - M. BOULANGER ;Vu l'arrêté préfectoral en date du 30 octobre 1998 autorisant la création d'un établissement dénomméService de réparations du Pôle de Réparation pénale, d'Investigation, de Soutien éducatif et deMédiation (P.R.1.S.M), sis 14 rue de la Demi-Lune 86000 POITIERS géré par l'Association Départementalepour la Sauvegarde de I'Enfant à l'Adulte (A.D.S.E.A);Vu l'arrété préfectoral en date du 18 février 2016 portant autorisation d'extension du service deréparation pénale du P.R.I.S.M ;Vu l'arrêté préfectoral en date du 14 novembre 2022 portant renouvellement d'habilitation du servicede réparation du P.R.I.S.M ;Vu le courrier transmis le 4 novembre 2023 par lequel la personne ayant qualité pour représenter leservice de réparation a adressé ses propositions budgétaires et leurs annexes pour l'exercice 2025;Vu les propositions budgétaires transmises par courrier le 24 juin 2024 à l'association ;Sur proposition de Madame la directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse sud-ouest; ;
ARRÊTE
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Article 1er: Pour I'exercice budgétaire de l'année 2025, les charges et les produits prévisionnels du servicede réparation pénale (PRISM), sis 14 rue de la Demi-Lune, 86000 POITIERS, géré par l' Association Dépar-tementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de la Vienne (ADSEA 86), sont autoriséscomme suit :
. Montants en eu-Groupes fonctionnels ros Total en eurosçroupe 1 Dfepenses afférentes 2 187,00à l'exploitation couranteGroupe 2: Dépenses afférentes21 697,23Charges au personnel\Groupe 3: Dépenses afférentes 11 138,00à la structure 35 022,23Résultat Reprise des déficits antérieurs 0,00 'Dépenses et produits rejetés= ; Produits rejetés > Charges reje-au compte administratif tel:es VLS PEs = ges el 0,002023Grc?upe 1: Produits de la tarifi- 17 345,39cationGroupe 2: Autres produits rela-. 0,00Produits tifs à l'exploitationGroupe 3: Produits financiers; , 0,00et produits non encaissable35 022,23Résultat Reprise d'excédents antérieurs 15 570,40Dépenses etproduits reletés Charges rejetées > Produits re. . > -au compte administratif ges 16 2106,44jetés2023
Article 2: Pour l'exercice budgétaire 2025, le tarif du service de réparation pénale (PRISM) est fixé à433,63 euros pour 40 mesures.Ce tarif sera versé sous la forme d'un financement mensualisé (paiements au 12ème),Le règlement de ce financement sera effectué suivant une convention de paiement au 12ème entre lereprésentant de la personne morale gestionnaire et la Directrice interrégionale de la protection judi-ciaire de la jeunesse Sud-Ouest.Cette convention est actualisée annuellement par avenant.En vertu de l'article R 314-116 du CASF, ce tarif continuera d'être applicable à compter du 1er janvier2026 jusqu'à la date d'effet de l'arrêté fixant la tarification 2026 des prestations du service de réparationpénale (PRISM) géré par l'Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescencede la Vienne (ADSEA 86).
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Article 3 : Les recours dirigés contre le présent arrêté doivent être portés devant le tribunal interrégionalde la tarification sanitaire et sociale sis 17 cours de Verdun, CS 81224 - 33074 BORDEAUX Cedex, dansle délai d''un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes ou les organismes auxquels il estnotifié, à compter de sa notification.Article 4 : Une ampliation du présent arrêté sera notifiée à l'établissement ou au service concerné.Article 5 : Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne, la directrice interrégionale de la protectionjudiciaire de la jeunesse sud-ouest, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présentarrêté qui sera publié au registre des actes administratifs de la préfecture de la Vienne.A Poitiers, le 1 7 ....".. 2025
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/Serge BOULANGER
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PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-17-00004
arrêté fixation TARIF 2025 Service investigtion
éudctive du PRISM Poitiers
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ä E:'FE . Direction interrégionaleDE LA VIENNE de la p.rotectlon judiciairede la jeunesse Sud-OuestLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté |portant fixation du tarif 2025 du service d'investigation éducative du P.R.I.S.M,sis 14, rue de la Demi-Lune, 86000 Poitiers
Le préfet de la Vienne,Chevalier de la Légion d'honneurChevalier de I'Ordre national du Mérite
Vu le code de l'action sociale et des familles;Vu le code de la justice pénale des mineurs;Vu le décret n° 2010-214 du 2 mars 2010 relatif au ressort territorial, à l'organisation et aux attributionsdes services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse ;Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination du préfet de la Vienne - M. BOULANGER ;Vu l'arrété préfectoral du 19 octobre 2011 portant régularisation d'autorisation de création d'un serviced'investigation éducative du Pôle de Réparation pénale, d''Investigation, de Soutien éducatif et deMédiation (P.R.1.S.M), sis 14, rue de la Demi-Lune 86000 POITIERS géré par I'Association Départementalepour la Sauvegarde de l'Enfant à I'Adulte de la Vienne (A.D.S.E.A 86);Vu l'arrété préfectoral du 29 août 2019 portant habilitation du service d'investigation éducative, du Pôlede Réparation pénale, d'Investigation, de Soutien éducatif et de Médiation (P.R.I.S.M) géré parI'Association Départementale pour la Sauvegarde de I'Enfant à l'Adulte de la Vienne (A.D.S.E.A. 86);Vu le courriel transmis le 31 octobre 2024 par lequel la personne ayant qualité pour représenter le serviced'investigation éducative a adressé ses propositions budgétaires et leurs annexes pour l'exercice 2025;Vu les propositions budgétaires transmises par courrier le 24 juin 2025 à I'association ;Sur proposition de Madame la directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse sud -ouest;
ARRÊTE
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Article 1er: Pour l'exercice budgétaire de I'année 2025, les charges et les produits prévisionnels du serviced'investigation éducative (PRISM), sis 14 rue de la Demi-Lune, 86000 POITIERS, géré par l' AssociationDépartementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de la Vienne (ADSEA 86), sont autoriséscomme suit : Montants enGroupes fonctionnels Total en euroseurosGroupc_e 1: .Depenses afférentes a 43 200,00l'exploitation couranteGroupe 2: Dépenses afférentes au853 286,49Charges personnelGroupe 3: Dépenses afférentes à la 136 610,00structure 1033 096,49Résultat Reprise des déficits antérieurs 0,00Dépenses et produits reie-tés au compte administratif | Produits rejetés > Charges rejetées 0,002023Groupe 1: Produits de la tarification 994 892,32Groupe 2: Autres produits relatifs à. s 0,00Produits l'exploitationGroupe 3: Produits financiers et pro-; ; 0,00duits non encaissableRésultat Reprise d'excédents antérieurs 38 204,17 1033 096,49Dépenses et produits reje-tés au compte administratif |Charges rejetées > Produits rejetés 0,002023
Article 2: Pour l'exercice budgétaire 2025, le tarif du service d'investigation éducative (PRISM) est fixé à3 089,73 euros pour 322 jeunesCe tarif sera versé sous la forme d'un financement mensualisé (paiements au 12ème),Le règlement de ce financement sera effectué suivant une convention de paiement au 12éme entre lereprésentant de la personne morale gestionnaire et la Directrice interrégionale de la protection judi-ciaire de la jeunesse Sud-Ouest.Cette convention est actualisée annuellement par avenant.En vertu de l'article R 314-116 du CASF, ce tarif continuera d'étre applicable à compter du 1ler janvier2026 jusqu'a la date d'effet de l'arrêté fixant la tarification 2026 des prestations du service d'investiga-tion éducative (PRISM) géré par l'Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Ado-lescence de la Vienne (ADSEA 86).Article 3 : Les recours dirigés contre le présent arrété doivent être portés devant le tribunal interrégionalde la tarification sanitaire et sociale sis 17 cours de Verdun, CS 81224 - 33074 BORDEAUX Cedex, dans ledélai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes ou les organismes auxquels il estnotifié, à compter de sa notification.
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Article 4 : Une ampliation du présent arrété sera notifiée au service concerné.Article 5 : Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne, la directrice interrégionale de la protectionjudiciaire de la jeunesse sud-ouest sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présentarrêté qui sera publié au registre des actes administratifs de la préfecture de la Vienne.A Poitiers, le 1 7 lUlL ZUÊ.ÔLe Préfet
ySerge BOULANGERg
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PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-17-00007
Décision n° 2025-03-SGC donnant délégation de
signature en matière d'administration générale
aux agents du secrétariat général commun
départemental de la Vienne
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00007 - Décision n° 2025-03-SGC donnant délégation de signature en matière
d'administration générale aux agents du secrétariat général commun départemental de la Vienne 31
: É:E T Secrétariat général Commun DépartementalDE LA VIENNELibertéÉgalitéFraternité
Décision n° 2025-03-SGC en date du 17 juillet 2025donnant délégation de signature en matière d'administration généraleaux agents du secrétariat général commun départemental de la Vienne
SUBDELEGATION D'ADMINISTRATION GENERALE SGCD
La directrice du secrétariat général commun départemental
VU l'arrêté ministériel n°U12961050466141 du 29 juillet 2022 portant nomination de Madame Valérie COUPEAU entant que directrice du SGCD de la Vienne à compter du 11 juillet 2022 ;VU l'arrêté n°2024-10-SGC du 25 novembre 2024 du préfet de la Vienne donnant délégation de signature en matièred'administration générale à Madame Valérie COUPEAU, directrice du secrétariat général commun départemental.
DÉCIDEArticle 1 :En application des dispositions susvisées, délégation est donnée à Madame Magali MASSE, directrice adjointe duSGCD de la Vienne pour signer, sous ma responsabilité, toutes décisions et correspondances entrant dans le champ decompétence du secrétariat général commun départemental de la Vienne.
Article 2 :Délégation est donnée aux responsables de pôle, de bureau et à leurs adjoints respectifs pour signer ou viser toutes lescorrespondances courantes entrant dans le champ de leur pôle ou bureau et dont la signature, le visa ou l'approbationne comporte pas l'exercice de pouvoirs réglementaires du préfet, dont les noms suivent :- Pour le pôle ressources humaines :e — Angélique SAUVAIRE, responsable du pôle ;* — Maryline LAURENT, adjointe à la responsable de pôle* Muriel FEUGEAS, responsable du bureau gestion des ressources humaines — Intérieur, conseiller mobilitécarrière ;* — Géraldine POUSSARD, adjointe à la responsable du bureau gestion des ressources humaines — Intérieur* — Géraldine FAVARD, responsable du bureau gestion des ressources humaines des directions départementalesinterministérielles ;. Marie-Luce DEPUTIER, adjointe à la responsable du bureau gestion des ressources humaines des directionsdépartementales interministérielles ;» — Romina REROT, responsable du bureau action sociale et prévention ;* Sophie LAMIRAND, adjointe à la responsable du bureau action sociale et prévention ;
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00007 - Décision n° 2025-03-SGC donnant délégation de signature en matière
d'administration générale aux agents du secrétariat général commun départemental de la Vienne 32
- Pour le péle gouvernance budgétaire et performance :* Salem M'RABET, responsable de pôle ;e Nathalie MARTIN, adjointe au responsable du pôle et responsable du bureau pilotage budgétaire ;- Pour le pôle immobilier et moyens généraux:e Sébastien MOUSSEAUX, responsable du pôle;* Isabelle POPILU, adjointe au responsable du pôle et responsable du bureau maintenance, travaux et sécuritébâtimentaire;e Stéphane BRILLOUET, adjoint au responsable du bureau moyens généraux et appui aux services ;- Pour le pôle accueils qualité :* — Hugues RIFFARD, responsable de pôle ;* — Carine CASTAIGNET, adjointe au responsable de pôle.- Pour le pôle systèmes d'information et de communication :e Philippe LUSSAT, responsable de pôle ;* - Ahmed CHIBANI, adjoint au responsable de pôle.
Article 3 :L'agent expressément désigné pour assurer l'intérim d'un pôle, d'un bureau exerce les mêmes délégations de signatureque l'agent qu'il remplace.
Article 4 :La présente décision entre en vigueur le lendemain de sa publication au recueil des actes administratifs dudépartement de la Vienne.
Article 5 : Toutes dispositions antérieures à la présente décision sont abrogées.
Article 6 :Les agents titulaires d'une délégation de signature sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution de laprésente décision qui sera publiée au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Vienne.
La directrice du secrétariat général commun départemental(
Valene COUPEAU
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00007 - Décision n° 2025-03-SGC donnant délégation de signature en matière
d'administration générale aux agents du secrétariat général commun départemental de la Vienne 33
PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-17-00006
Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation
de signature pour l'ordonnancement secondaire
des recettes et des dépenses et pour l'exercice
des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
34
: E:z n Secrétariat Général Commun DépartementalDE LA VIENNELibertéÉgalitéFraternité
Décision n° 2025-04-SGC en date du 17 juillet 2025donnant subdélégation de signature- pour l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses- et pour l'exercice des attributions de la personne responsabledes marchés et du pouvoir adjudicateur
La directrice du secrétariat général commun départemental
VU l'arrêté ministériel n°U12961050466141 du 27 juillet 2022, portant nomination de Madame Valérie COUPEAU entant que directrice du SGCD de la Vienne à compter du 11 juillet 2022 ;VU l'arrêté n°2024-11-SGC du 25 novembre 2024 du Préfet de la Vienne, donnant délégation de signature à MadameValérie COUPEAU pour l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses, et pour l'exercice des attributionsde la personne responsable des marchés et du pouvoir adjudicateur,DÉCIDE
Titre 1 : Ordonnancement secondaireArticle 1 : Subdélégation à la directrice adiointe, aux responsables de pôles et leurs adioints et auxresponsables de bureauSubdélégation de signature est donnée à la directrice adjointe, aux responsables de pôles et leurs adjoints et auxresponsables de bureau désignés dans le tableau ci-annexé n°1, à l'effet de signer, dans le cadre de leurs attributions etcompétences respectives et dans le respect des visas et seuils du préfet et du contrôleur financier :" les propositions d'engagements juridiques (prévisions du volume financier des actes juridiques) auprès ducontrôleur budgétaire comptable et les pièces justificatives qui les accompagnent," les engagements juridiques de type M.A.P.A. et les arrétés attributifs de subventions et conventions,v les pièces de liquidation des recettes et des dépenses de toute nature dont notamment la certification duservice fait.Pour I'ensemble des BOP concernés, la subdélégation accordée exclut l'engagement de frais de déplacement desresponsables de pôles ou leur validation qui restent au niveau de la directrice et de la directrice adjointe.Article 2 : Subdélégation aux agents des bureauxSubdélégation de signature est donnée aux agents désignés dans le tableau ci-annexé n°2 à l'effet de signer dans lecadre de leurs attributions et compétences :
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
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v les engagements juridiques de type M.A.P.A., les arrêtés attributifs de subvention et les conventions d'unmontant limité aux seuils précisés pour chacun d'eux,v les piéces de liquidation des dépenses de toute nature dont notamment la certification du service fait.Pour l'ensemble des BOP concernés, la subdélégation accordée exclut l'engagement de frais de déplacement ou leurvalidation qui restent au niveau des responsables de pôles et des responsables de bureau.Les agents listés en annexe 3 sont autorisés à effectuer des achats avec paiement par carte achat sur les BOP 354 et207.Subdélégation de signature est donnée aux agents désignés dans le tableau ci-annexé n°4 à l'effet de saisir et de validerles actes comptables dans CHORUS à l'appui des pièces de commande ou de liquidation dûment signées par les agentshabilités en annexe n°1 et 2.Titre 2 : Exercice d'attribution du pouvoir adjudicateur pour les marchés formalisésArticle 3 : Passation et gestion des marchésSubdélégation de signature est donnée à :> Mme Magali MASSE, directrice adjointe du SGCD ;pour choisir dans le respect des seuils définis par le Préfet, l'attributaire des marchés, signer ces marchés ainsi queleurs actes d'exécution, à l'exception :v des avenants ayant une incidence financiére au-dessus du seuil autorisé par le marché concerné,
'
v du décompte final lorsque celui-ci est signé avec réserve par le titulaire du marché.Titre 3 : Pour l'ensemble des titres 1 et 2Article 4 : IntérimL'agent expressément désigné pour assurer l'intérim d'un pôle ou d'un bureau exerce les mêmes délégations designature que l'agent qu'il remplace.Article 5 : PublicationLa présente décision entre en vigueur le lendemain de sa publication au recueil des actes administratifs dudépartement de la Vienne.Article 6 : Toutes dispositions antérieures à la présente décision sont abrogées.Article 7 : ExécutionLes agents titulaires d'une délégation de signature sont chargés, chacun pour ce qui les concerne, de l'exécution deprésente décision qui sera publiée au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Vienne.
La directrice du Secrétariat Général Commun Départemental de la Vienne
Valérie COUPEAU
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
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Annexe 1Subdélégation de signature a la directrice adjointe,aux chefs de pôles et leurs adjointsResponsable Programme IntituléConduite et soutien des politiques sanitaires et sociales124134 Développement des entreprises et régulations148 Fonction publiqueConception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi155 et du travail176 Police nationale206 Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation215 Conduite et pilotage des politiques de l'agricultureMme Magali MASSE priotage CES POTTA €Directrice adiointe 216 Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur217 Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, dudéveloppement et de la mobilité durables348 Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses.opérateurs349 Transformation publique354 Administration territoriale de l'état362 Plan de relance - Ecologie723 Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat348 Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de sesopérateursM. Sébastien MOUSSEAUXResponsable du pôle Immobilier et 349 Transformation publiqueMoyens Généraux354 Administration territoriale de l'étatMme Isabelle POPILU _Adjointe au responsable du pôle 362 Plan de relance - EcologieImmobilier et Moyens Généraux723 Opérations immobiliéres et entretien des bâtiments de |'Etat
M. Philippe LUSSATResponsable du péle Systémesd'Information et CommunicationAhmed CHIBANI 354 Administration territoriale de l'étatAdjoint au responsable du pôleSystémes d'Information etCommunication
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
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Responsable Programme IntituléConduite et soutien des politiques sanitaires et sociales124134 Développement des entreprises et régulations148 Fonction publiqueMme Angélique SAUVAIRE Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploiResponsable du pôle Ressources 155 et cm travailHumaines ; ;176 Police nationaleMme Maryline LAURENT 206 Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentationAdjointe à la responsab!e d pâle 215 Conduite et pilotage des politiques de l'agricultureRessources Humaines216 Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur217 Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, dudéveloppement et de la mobilité durables354Administration territoriale de l'état
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
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Annexe 2Subdélégation de signature aux agents des pdlespour les engagements et les piéces de liquidation (hors frais de déplacements)Services et CellulesAgents autorisés a engagerla dépense (devis)Montant maximum par dépenseAgents autorisés a signer lespièces de liquidation, lesbordereaux de livraison etrécépissés de courriers
Pôle Immobilier etMoyens Généraux
pour les B.O.P. 348, 349, 354, 362 et 723, pourles titres 3, 5 et 6 :Sébastien MOUSSEAUX(pour un montant de 20 000 €)Isabelle POPILUStéphane BRILLOUET(pour un montant de 10 000 €)Caroline ROUGIERJessica GILBERTRomane SELLEBernard BRANLELaurent PELLEGRINIMyriam PERBALJean-François THOUVENINChristophe ROUXELFrédéric BOURASSEAUChristophe FIOTDominique DIDIERDidier CHARRON(pour un montant de 1 000 €)
Sébastien MOUSSEAUXIsabelle POPILUStéphane BRILLOUETCaroline ROUGIERJessica GILBERTRomane SELLEBernard BRANLELaurent PELLEGRINIMyriam PERBALJean-François THOUVENINChristophe ROUXELFrédéric BOURASSEAUChristophe FIOTDominique DIDIERDidier CHARRON
Pôle RessourcesHumaines
pour les B.O.P. 124, 134, 148, 155, 176, 206,215, 216 , 217 et 354, titre 2 HPSOP et titres3 et S:Angélique SAUVAIRE(pour un montant de 8 000 €)Maryline LAURENTMuriel FEUGEASGéraldine POUSSARDRomina REROTSophie LAMIRANDGéraldine FAVARDMarie-Luce DEPUTIER(pour un montant de 5 000 €)Filomène PEREIRA(pour un montant de 1 000 €)
Angélique SAUVAIREMaryline LAURENTMuriel FEUGEASGéraldine POUSSARDRomina REROTSophie LAMIRANDGéraldine FAVARDMarie-Luce DEPUTIERFilomène PEREIRA
Pôle Systèmesd'Informationet de CommunicationBOP 354 (pour un montant de 20 000€)Philippe LUSSATAhmed CHIBANI Philippe LUSSATAhmed CHIBANI
Pôle Accueils
Sans objet
Hugues RIFFARDCarine CASTAIGNETVéronique BOUNAIXMarie-Claude GASTEIXAnaïs DANO
Pour la réception de courriers et colis
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
39
Béatrice ESTADELLACécile HAYERachel CONDOLOFrançois BAREREAlexandra BAUDIFFIERValérie LORIOU CLEMENT
Annexe 3Les agents suivants sont autorisés à effectuer des achats avecpaiement par carte achat sur le BOP 354 et BOP 207 (signalé par *)Direction / Pôle Agents porteursMontant maximal autorisé parachat
SGC/Pôle Immobilier et MoyensGénéraux
Sébastien MOUSSEAUXIsabelle POPILUFrédéric BOURASSEAUChristophe FIOTDominique DIDIER
SGC/Pôle Ressources HumainesAngélique SAUVAIRERomina REROT
SGC/Pôle AccueilHugues RIFFARD" Carine CASTAIGNETSGC/Pôle Systèmes d'Informationet de CommunicationPhilippe LUSSATIsabelle BRACONNIER
Préfecture
Serge BOULANGERCorinne BORDEtienne BRUN ROVETJudicaéle RUBYThomas RICARDCarole AUDOUINDelphine HABERSHILLLéa BRACONNIER CINQUABREGuillaume DELATTRE (* BOP 207)Jean-François GOUBEAUJulien TARTREJean Bernard GOURDEAU
DDI Yves CERISIERPhilippe PIOTValérie HILAIRET
2000€
Délégation aux agents ci-dessous à signer les états récapitulatifs mensuels relatifs aux cartes achat : SalemM'RABET, Nathalie MARTIN, Delphine TASIACQLes responsables départementaux du programme de carte achat sont : Nathalie MARTIN et Delphine TASIACQ
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
40
Délégation de signature aux agents des pôles pour la saisie, la validation et la certification de la dépense et la recetteAnnexe 4dans CHORUS Formulaires
Péle Immobilier et Moyens GénérauxBOP 348, 349, 362 et 723
Sébastien MOUSSEAUXIsabelle POPILUStéphane BRILLOUETChristophe FIOTJean-François THOUVENINChristophe ROUXELJessica GILBERTRomane SELLECaroline ROUGIER
Pôle Gouvernance Budgétaire etPerformanceBOP 124, 134, 148, 155,176, 206, 215, 216, 217,348, 349, 354, 362 et 723
Salem M'RABETNathalie MARTINDelphine TASIACQJean-Jacques CHEVALLIERSylvie COUDREAUKarine LEBRETONSylvie DESLANDES
Pôle Gouvernance Budgétaire etPerformance
BOP 354, 113, 181, 207 (cfcontrat service SGC)pour l'envoi des fiches mensuellesTOP (tableau des ordres à payer) viaNouvelle com'(Chorus Fo)auprès de la DDFIP 33 (bloc 1)auprès de la DDFIP 87 (bloc 2)
Salem M'RABETNathalie MARTINDelphine TASIACQJean-Jacques CHEVALLIERSylvie COUDREAU
Pôle Immobilier et Moyens GénérauxPôle Gouvernance Budgétaire etPerformance
BOP 124, 134, 148, 155,176, 206, 215, 216, 217,348, 349, 354, 362 et 723pour transmissions sous Nouvellecom'(Chorus Fo)auprès de la DDFIP 33 (bloc 1)
Sébastien MOUSSEAUXIsabelle POPILUStéphane BRILLOUETChristophe FIOTJean-François THOUVENINChristophe ROUXELJessica GILBERTRomane SELLECaroline ROUGIERSalem M'RABETNathalie MARTINDelphine TASIACQJean-Jacques CHEVALLIERSylvie COUDREAU
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l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
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Karine LEBRETONSylvie DESLANDES
Annexe 5Délégation aux agents du SGCpour la saisie et la validation dans CHORUS DTdes ordres de missions et des frais de déplacements sur le BOP 354
Profil création Prpfil 'valjdeur Pmfi.l servi.ce ges::ïf:aire gestl:;;(:\f:aireNOM PRENOM hiérarchique | gestionnaire . ;(ASSIST) (VH1) (SG) contrôleur valideur(GC) (GV)DEPUTIER Marie-Luce X XFIOT Christophe X XSELLE Romane X X - ;SUIVANT-ONCINS Aurélie X X
| Délégation aux agents du SGC pour la validation dans CHORUS DT des ordres de missions, liquidation des états defrais et ROP mensuels sur l'ensemble des BOP suivants : 354, 135, 207, 113, 181, 206 (cf contrat de service du SGCqui autorise le SGCD86 à valider les OM et EDF des BOP métiers des DDI et de la préfecture de la Vienne)
. Profil Profil Profil Profil PreuProfil , . . . . _ Gestion-; L Valideur Service Gestionnair | Gestionnaire ,Service Nom Prenom création .. . . . . . naire des(ASSIST) Hiérarchique | gestionnaire | e contrôleur | valideur factures(VH 1) (SG) (GC) (GV)(FC)pols MARTIN | Nathalie X X X X XGPB. TASIACQ | Delphine X X X X XGPB PPôle | | EBRETON | Karine X X X X XGPBPôle | DESLANDES | sylvie X X X X XGPB y |
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00006 - Décision n° 2025-04-SGC donnant subdélégation de signature pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses et pour l'exercice des attributions de la personne responsable des
marchés et du pouvoir adjudicateur
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PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-15-00003
AP MODIF 2025-SGAD/BE-143 composition
commission CE
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-15-00003 - AP MODIF 2025-SGAD/BE-143 composition commission CE 43
"PREFET Secrétariat GénéralDE LA VIENNE aux Affaires DépartementalesLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté n° 2025-SGAD/BE-143 en date du 15juillet 2025portant modification de l'arrêté n°2023-DCPPAT/BE-182 en date du 5 octobre 2023 portantrenouvellement de la composition de la commission chargée d'établir la liste d'aptitude auxfonctions de commissaire-enquêteurLe préfet de la Vienne,Chevalier de la Légion d'honneur,Chevalier de l'Ordre national du mérite,
VU le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ;VU le code de l'environnement ;Vu le décret du 6 novembre 2024 du Président de la République portant nomination deMonsieur Serge BOULANGER, préfet de la Vienne ;Vu le décret du président de la République en date du 3 avril 2024 portant nomination deMadame Corinne BORD, en qualité de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de laVienne;Vu l'arrété préfectoral n°2024-SG-SGAD-011 en date du 25 novembre 2024 donnantdélégation de signature à Monsieur Etienne BRUN-ROVET, secrétaire général de la préfecturede la Vienne, sous-préfet de l'arrondissement de Poitiers ;Vu l'arrêté préfectoral n°2024-SG-SGAD-012 en date du 25 novembre 2024 donnantdélégation de signature à Madame Corinne BORD, sous-préfète, directrice de cabinet dupréfet de la Vienne ;VU l'arrêté préfectoral n°2023-DCPPAT/BE-182 en date du 5 octobre 2023 portantrenouvellement de la composition de la commission chargée d'établir la liste d'aptitude auxfonctions de commissaire-enquêteur ;Considérant que M. Pierre DOLLÉ, commissaire-enquêteur, est appelé à renouveler sacandidature pour être inscrit sur la liste des commissaires-enquêteurs pour l'année 2026,ne pouvant sièger à cette même commission ;Considérant l'accord de M. René SOUDE pour prendre la qualité de membre de lacommission en qualité de personne inscrite sur la liste d'aptitude aux fonctions decommissaire enquêteur et pour participer aux travaux de la commission ;SUR proposition du Secrétaire Général de la Préfecture de la Vienne ;
ARRETEArticle 1 :La liste des membres de la commission départementale chargée d'établir la listed'aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur est modifiée ainsi qu'il suit :
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-15-00003 - AP MODIF 2025-SGAD/BE-143 composition commission CE 44
PrésidenceLe Président du Tribunal Administratif de Poitiers ou le magistrat déléguéMembres- unreprésentant du préfet,. un représentant de la direction régionale de l'environnement, del''aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine,. un représentant de la direction départementale des territoires,* unreprésentant de la direction de la protection des populations,. M. Dominique CHAINE, maire de Thuré, titulaire ou M. ChristopheCHAPPET, maire de Saint Sauvant, suppléant,* Mme Pascale MOREAU, Vice-présidente du conseil départemental, titulaireou Mme Lydie NOIRAULT, conseillere départementale, suppléante,< Mme Suzy JOLLIVET, de l'Association Vienne Nature, titulaire ou M.Jean-Claude HALLOUIN de l'Association Vienne Nature, suppléant,< M. Jack BERTEAU, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, titulaire ouMme Céline GRACIEUX, suppléante,- M. René SOUDÉ, commissaire-enquêteur,
Article 2 :Les autres dispositions de l'arrêté n°2023-DCPPAT/BE-182 en date du 5 octobre 2023 restentvalables.Article 3 :Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la Vienne et peut êtreconsulté à la Préfecture de la Vienne ou au greffe du Tribunal Administratif de Poitiers.Article 4 :Le Secrétaire Général de la Préfecture de la Vienne, le Président du TribunalAdministratif de Poitiers sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présentarrêté.
Fait à Poitiers, le 15 juillet 2025Pour le préfet et par délégation,Le secrétaire général absent,La sous-préfète, directrice de cabinet,Voums B2Corinne BORD
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-15-00003 - AP MODIF 2025-SGAD/BE-143 composition commission CE 45
PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-16-00008
AP PROROGATION DUP RN 10
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-16-00008 - AP PROROGATION DUP RN 10 46
Ex Secrétariat GénéralPRÉFET aux Affaires DépartementalesDE LA VIENNELsbertéÉgalitéFraternité
Arrêté n°2025 SGAD/BE-145 en date du 16juillet 2025portant prorogation des effets de la déclaration dutilité publique des travaux de mise auxnormes en faveur de la sécurité et de l'environnement de la RN10 sur le territoire descommunes de Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Iteuil, Marçay, Vivonne, Celle-l'Evescault, Marigny-Chémereau et Valence-en-Poitou
Le Préfet de la VienneChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu le code de |'expropriation pour cause d'utilité publique, notamment son article L. 121-S;Vu le décret du 6 novembre 2024 du Président de la République portant nomination deMonsieur Serge BOULANGER, préfet de la Vienne ;Vu le décret du président de la République en date du 3 avril 2024 portant nomination deMadame Corinne BORD, en qualité de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de laVienne ;Vu l'arrêté préfectoral n°2024-SG-SGAD-011 en date du 25 novembre 2024 donnantdélégation de signature à Monsieur Etienne BRUN-ROVET, secrétaire général de lapréfecture de la Vienne, sous-préfet de l'arrondissement de Poitiers ;Vu l'arrêté préfectoral n°2024-SG-SGAD-012 en date du 25 novembre 2024 donnantdélégation de signature à Madame Corinne BORD, sous-préfète, directrice de cabinet dupréfet de la Vienne ;Vu l'arrêté préfectoral n°2020-DCPPAT/BE-323 en date du 18 décembre 2020 déclarantd'utilité publique les travaux de mise aux normes en faveur de la sécurité et deI'environnement de la RN10 sur le territoire des communes de Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Iteuil, Marçay, Vivonne, Celle-l'Evescault, Marigny-Chémereau et Valence-en-Poitou et emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communesde Ligugé, Iteuil, Marçay, Vivonne et de la communauté urbaine de Grand Poitiers par laDirection Interdépartementale des Routes Atlantique;Vu le rapport de la directrice interdépartementale des routes Atlantique sollicitant laprorogation, pour une durée de cinq ans, des effets de la déclaration d'utilité publiqueprécitée ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de la Vienne ;
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-16-00008 - AP PROROGATION DUP RN 10 47
ArréteArticle 1: Sont prorogés jusqu'au 24 décembre 2030 les effets de la déclaration d'utilitépublique prononcée par arrêté préfectoral du 18 décembre 2020 pour les travaux de miseaux normes en faveur de la sécurité et de l'environnement de la RN10 sur les territoires descommunes de Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Iteuil, Marçay, Vivonne, Celle-l'Evescault, Marigny-Chémereau et Valence-en-Poitou.Article 2: Les maires des communes de Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Iteuil,Marçay, Vivonne, Celle-l'Evescault, Marigny-Chémereau et Valence-en-Poitou, la présidentede la communauté urbaine de Grand Poitiers et le président de la communauté decommunes des Vallées du Clain procèderont aux mesures de publicité prévues à l'articleR153-21 du code de l'urbanisme. Une mention de cet affichage sera insérée en caractèresapparents dans un journal diffusé dans le département de la Vienne par la DirectionInterdépartementale des Routes Atlantique.
Article 3:- — Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne ;- La directrice interdépartementale des routes Atlantique ;- Les maires des communes de Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Iteuil, Marçay,Vivonne, Celle-L'Evescault, Marigny-Chémereau, Valence-en-Poitou;- Les présidents de la communauté urbaine de Grand Poitiers et de la communautéde communes des Vallées du Clain;sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrété qui serapublié au Recueil des Actes Administratifs des services de l'Etat dans le département de laVienne.
Poitiers, le 16 juillet 2025Pour le préfet et par délégation,Le secrétaire général absent,La sous-[refete directrice de cabmet,
Corinne BG'R'D-
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-16-00008 - AP PROROGATION DUP RN 10 48
PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-17-00002
Arrêté portant interdiction de circulation des
véhicules transportant du matériel de son
à destination d'un rassemblement festif à
caractère musical non autorisé dans le
département de la Vienne.
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00002 - Arrêté portant interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel
de son
à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé dans le département de la Vienne.
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PREFETDE LA VIENNE Cabinet du PréfetGiberse Services des SécuritésEgalitéFraternité
Arrété n°2025-SIDPC-066portant interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel de sonà destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisédans le département de la VienneLe Préfet de la VienneChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le code de la route ;VU le code de la voirie routière ;VU le code de la sécurité intérieure ;VU le code pénal ;VU le code général des collectivités territoriales, notamment son article L. 2215-1 ;VU le décret du 06 novembre 2024 du président de la République portant nomination de MonsieurSerge BOULANGER, préfet de la Vienne ;VU l'arrêté n°2024-SG-SGAD-012 du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature enmatière d'administration générale à Madame Corinne BORD, sous-préfète, directrice de cabinetdu préfet.de la Vienne ;VU l'arrêté n° 2025-SIDPC-065 en date du 17 juillet 2025 portant interdiction temporaire derassemblements festifs à caractère musical dans le département de la Vienne ;CONSIDERANT qu'un rassemblement festif à caractère musical pouvant regrouper plusieursmilliers de participants est susceptible de se dérouler entre le vendredi 18 juillet 2025 et le lundi 21juillet 2025 inclus dans le département de la Vienne ;CONSIDERANT que ces manifestations n'ont pas fait 'objet de la déclaration en préfectureexigée par la réglementation en vigueur et qu'elles n'ont par conséquent pas fait I'objetd'autorisation administrative ;CONSIDÉRANT que ces manifestations sont susceptibles de s'installer sans autorisationpréalable en divers points du département ;CONSIDÉRANT que les forces de sécurité ainsi que les moyens de secours ne pourront faire faceen termes de moyens, à de telles manifestations, susceptibles de s'installer en divers points dudépartement ;Sur proposition de madame la directrice de cabinet ;
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00002 - Arrêté portant interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel
de son
à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé dans le département de la Vienne.
50
ARRETEArticle 1°": La circulation des véhicules transportant du matériel de son à destination derassemblements festifs a caractére musical non autorisés (y compris les poids lourds) est interditesur I'ensemble des réseaux routiers (réseau routier national et réseau secondaire) du départementde la Vienne du vendredi 18 juillet 2025 au lundi 21 juillet 2025 inclus.Article 2 : Les infractions au présent arrété sont constatées par procés-verbaux dressés par lesforces de l'ordre.Article 3 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois-à compter de sa publication, devant le tribunal administratif de Poitiers.
Article 4 : Sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui serapublié au recueil des actes administratifs et sur le site Internet des services de I'Etat dans ledépartement de la Vienne :
— Mme la sous-préfète, directrice de cabinet,— M. le sous-préfet, secrétaire général,— M. le sous-préfet de Montmorillon,— Mme la sous-préfète de Châtellerault,— M. le commandant du groupement de gendarmerie départementale,— M. le directeur interdépartemental de la police nationale par intérim.
Fait à Poitiers, le 47 JUHL, 2025Pour le Préfet et par délégation,La sous-préfète,Directrice de cabinet
ueubCorinne BORD
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00002 - Arrêté portant interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel
de son
à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé dans le département de la Vienne.
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PREFECTURE de la VIENNE
86-2025-07-17-00001
Arrêté portant interdiction temporaire de
rassemblements festifs à caractère musical
dans le département de la Vienne.
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00001 - Arrêté portant interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère
musical
dans le département de la Vienne.
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PREFET . ;DE LA VIENNE Cabinet du PréfetServices des SécuritésLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté n°2025-SIDPC-065portant interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère musicaldans le département de la Vienne
Le Préfet de la VienneChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le code général des collectivités territoriales, notamment son article L. 2215-1 ;VU le code de la santé publique, notamment ses articles L.3131-12 à L.3131-17 et L.3136-1 ;VU le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L.211-5 à L.211-8, L.211-15, R.211-2à R.211-9, et R.211-27 à R.211-30 ;VU le code pénal ;VU la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre leterrorisme ; 'VU le dêcret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements ;VU le décret du 06 novembre 2024 du pfésident de la République portant nomination de MonsieurSerge BOULANGER, préfet de la Vienne ;VU l'arrêté n°2024-SG-SGAD-012 du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature enmatière d'administration générale à Madame Corinne BORD, sous-préfète, directrice de cabinetdu préfet de la VienneCONSIDERANT qu'un rassemblement festif à caractère musical pouvant regrouper plusieursmilliers de participants est susceptible de se dérouler entre le vendredi 18 juillet 2025 et le lundi 21juillet 2025 inclus dans le département de la Vienne ;CONSIDÉRANT qu'en application des dispositions de l'article L. 211-5 du code de la sécuritéintérieure, ce type de rassemblement est soumis à l'obligation de déclaration préalable auprès dupréfet du département, précisant le nombre prévisible de participants ainsi que les mesuresenvisagées par l'organisateur pour garantir la sécurité, la salubrité, I'hygiéne et la tranquillitépubliques ; ,CONSIDERANT qu'aucune déclaration préalable n'a été déposée auprès de la préfecture de laVienne et que les terrains sur lesquels sont susceptibles de se dérouler ces rassemblements nesont pas connus alors que le nombre de participants est susceptible d'être élevé ;CONSIDERANT la nécessité de prévenir le risque de troubles à l'ordre public ; que les effectifsdes forces de sécurité sont insuffisants pour permettre que ce type de rassemblement se déroule
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00001 - Arrêté portant interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère
musical
dans le département de la Vienne.
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dans de bonnes conditions ;CONSIDERANT que les moyens appropriés de lutte contre l'incendie et de secours auxpersonnes, ainsi qu'en matiére de sécurité sanitaire et routière ne peuvent étre réunis ;CONSIDÉRANT, en outre, l'urgence à prévenir les risques d'atteinte à l'ordre et à la tranquillitépublics ainsi que les pouvoirs de police administrative générale que le préfet tient des dispositionsde l'article L. 2215-1 susvisé du code général des collectivités territoriales ;Sur proposition de madame la directrice de cabinet ;
ARRETE
Article 1°: La tenue des rassemblements festifs à caractère musical répondant à l'ensemble descaractéristiques énoncées à l'article R. 211-2 du code de la sécurité intérieure, est interdite surl'ensemble du territoire du département de la Vienne, du vendredi 18 juillet 2025 au lundi 21 juillet2025 inclus.Article 2: Toute infraction au présent arrété est passible des sanctions prévues par l'article R.211-27 du code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de saconfiscation par le tribunal.Article 3 : Le présent arrêté peut faire I'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux moisà compter de sa publication, devant le tribunal administratif de Poitiers.Article 4 : Sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de I'exécution du présent arrêté, qui seraapplicable dès sa publication au recueil des actes administratifs et sur le site Internet des servicesde l'Etat dans le département de la Vienne :— Mme la sous-préfète, directricede cabinet,— M. le sous-préfet, secrétaire général,— M. le sous-préfet de Montmorillon,— Mme la sous-préfète de Châtellerault,— M. le commandant du groupement de gendarmerie départementale,— M. le directeur interdépartemental de la police nationale par intérim.Faità Poitiers, le T7 NHL. 2025 |Pour le Préfet et par délégation,La sous-préfète,Directrice de cabinet
e GoersL_—Corinne BORD
PREFECTURE de la VIENNE - 86-2025-07-17-00001 - Arrêté portant interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère
musical
dans le département de la Vienne.
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