| Nom | RAA n° 87 du 26 juin 2024 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Aube |
| Date | 26 juin 2024 |
| URL | https://www.aube.gouv.fr/contenu/telechargement/38849/276404/file/RAA%20n%C2%B087%20du%2026%20juin%202024.pdf |
| Date de création du PDF | 26 juin 2024 à 16:15:52 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 19 août 2024 à 17:34:42 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFET
DE L'AUBE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°087 DU 26/06/2024
PUBLIÉ LE 26 JUIN 2024
Sommaire
Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des
services pénitentiaires du Grand Est / Centre Pénitentiaire de
TROYES-LAVAU
- DISP Grand Est - Arrêté du 26 juin 2024 modificatif n°02 de l'arrêté
portant délégation de signature à M. Jean-Daniel TABARY du 20 juin 2024 (1
page) Page 3
Préfecture de l'Aube / Service de la coordination interministérielle et de
l'appui territorial / Pôle de coordination interministérielle et de concertation
publique
- PCICP2024178-0001 - Arrêté du 26 juin 2024 portant organisation des
budgets gérés par le secrétariat général commun départemental de l'Aube.
(5 pages) Page 5
Préfecture de l'Aube / Services du cabinet / Bureau de la sécurité intérieure et
des polices administratives
- BSIPA2024178-0003 - Arrêté du 21 juin 2024 autorisant la captation,
l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras
installées sur des aéronefs. (4 pages) Page 11
2
Direction de l'Administration Pénitentiaire -
Direction Interrégionale des services
pénitentiaires du Grand Est
DISP Grand Est - Arrêté du 26 juin 2024
modificatif n°02 de l'arrêté portant délégation
de signature à M. Jean-Daniel TABARY du 20 juin
2024
recueil n°087 du 26/06/2024 3
MINISTERE
DE LA JUSTICE
Liberté
Égalité
Fraternité
Ministère de la Justice
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Grand-Est
Centre Pénitentiaire de Troyes-Lavau
Lavau, le 26 juin 2024
Arrêté modificatif n°02 de l'arrêté
portant délégation de signature en date du 20 juin 2024
- Vu l'article R. 361- 3 du code pénitentiaire ;
- Vu l'arrêté du 20 juin 2024 donnant délégation de signature à Monsieur Jean-Daniel TABARY,
Vu l'arrêté du ministre de la justice en date du 11/02/2022 nommant Madame Danièle BOILLÉE, en
qualité de chef d'établissement du Centre Pénitentiaire de Troyes-Lavau.
Le chef de l'établissement du Centre Pénitentiaire de Troyes-Lavau
ARRÊTE
Article 1 : Délégation de signature est donnée à M. Jean-Daniel TABARY, chéf des services pénitentiaires,
chef de détention du Centre Pénitentiaire de Troyes-Lavau, à l'effet de .signer toutes décisions et
documents se rapportant aux attributions relatives à l'inscription sur les listes électorales et au vote par
correspondance des personnes détenues et définies à l'article R. 361-3 du code pénitentiaire.
Article 2: M. Jean-Daniel TABARY, chef des services pénitentiaires, chef de détention du Centre
Pénitentiaire de Troyes-Lavau, assiste en tant que de besoin le chef de l'établissement du centre
pénitentiaire de Troyes-Lavau dans les attributions pour lesquelles il a reçu délégation de signature à
l'orticle 1T de l'arrêté du chel de I'élablisseinent du Centre pénitentiaire de 1royeés-Lavau lui donnant
délégation de signature.
Article 3: L'arrêté du 20 juin 2024 donnant délégation de signature à Monsieur TABARY Jean-Daniel est
abrogé.
Article 4: Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs du département dans lequel
l'établissement a son siège et affiché au sein de l'établissement pénitentiaire.
Fait à Lavau
Le 26 juin 2024
recueil n°087 du 26/06/2024 4
Préfecture de l'Aube
PCICP2024178-0001 - Arrêté du 26 juin 2024
portant organisation des budgets gérés par le
secrétariat général commun départemental de
l'Aube.
recueil n°087 du 26/06/2024 5
EZ Service de la coordination
PRÊIÏET interministérielle et de l'appui
D.E L'AUBE territorial
Liberté
Écalité
Fraternité
Arrêté n° PCICP2024178-0001
portant organisation des budgets
gérés par le secrétariat général commun départemental de l'Aube
La préfète de l''Aube
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu la loi organique n° 2001-692 du ler août 2001 relative aux lois de finances, modifiée par la loi
organique n° 2005-779 du 12 juillet 2005 ;
Vu la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 modifiée relative aux droits et aux libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vu le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962, modifié, portant règlement général sur la comptabilité
publique ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action
des services de |'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret du 30 mars 2022 nommant Mme Cécile DINDAR préfète de l'Aube ;
Vu le décret du 14 juin 2022 nommant M. Barthélemy CHAMPANHET sous-préfet de Bar-sur-Aube ;
Vu le décret du 26 janvier 2023 nommant M. Mathieu ORSI secrétaire général de la préfecture de l'Aube
et sous-préfet de Troyes ;
Vu le décret du 14 avril 2023 nommant Mme Aurélie CONTRECIVILE sous-préfète de Nogent-sur-Seine ;
Vu le décret du 27 mars 2024 nommant M. Charles-Bernard NOÏN sous-préfet, directeur de cabinet de
la préfète de l'Aube pour une durée de trois ans ;
Vu l'arrété du premier ministre et du ministre de lintérieur du 29 octobre 2019 nommant
M. Jean-Francois HOU directeur départemental des territoires de l'Aube (DDT) à compter du
1* novembre 2019 ;
Vu l'arrêté interministériel du 22 mars 2021 nommant M. Laurent DLEVAQUE directeur départemental
de I'emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations de l'Aube (DDETSPP) ;
1/5
Préfecture de l'Aube - 2, rue Pierre Labonde - 10025 Troyes Cedex - Tél : 03 25 42 35 00
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recueil n°087 du 26/06/2024 6
Vu l'arrété n° BRHAS-2020-276-0001 du 02 octobre 2020 modifié portant organisation du secrétariat
général commun de l'Aube ;
Vu les délégations de gestion, les contrats de service et la délégation de signature aux plateformes
CHORUS applicables ;
AVu la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019, relative à la mise en œuvre de la réforme de
l'organisation territoriale de l'État (OTE) et notamment son point III a) et b) respectivement relatifs à la
mutualisation en matière budgétaire et à la mutualisation en matière de fonctions support ;
Vu la circulaire du Premier ministre n° 6104/SG du 2 août 2019, relative à la constitution de secrétariats
généraux communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles ;
Vu la note de Mme Cécile DINDAR, préfète de l'Aube, du 5 mars 2024, nommant Mme Marianne LEMÉE
directrice par intérim du secrétariat général commun départemental de l'AUBE à compter du 1* avril
2024 ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Aube ;
ARRÊTE
Article 1°":
Les budgets gérés par le SGCD sont organisés comme suit :
Chaque responsable de centre de coût (tableau ci-dessous) assure le suivi de l'enveloppe budgétaire qui
lui est allouée.
CENTRE DE COÛT PROGRAMME RESPONSABLE
Préfète : PRFPRFTO10 354 Mme Cécile DINDAR, préfète
Secrétaire Général : 354 M. Mathieu ORSI, secrétaire général et sous-préfet de
PRFSGO1010 Troyes
Sous-préfecture de Bar-sur-Aube : PRFSPO1010 354 M. Barthélemy CHAMPANHET, sous-préfet de Bar-sur-Aube
Sous-préfecture deNogent-sur-Seine : 354 Mme Aurélie CONTRECIVILE, sous-préfète de Nogent-sur-
PRFSP02010 Seine
Cabinet : PRFDCABO10 354 M. Charles-Bernard NOÏN, directeur de cabinet
349 / 354 / 362 ; oe ot ; sSGCD /363723 MËe Ëlarlanne LEMÉE, directrice FÏ" |nteÎ1m du SGC
Action sociale
SGCD : SGCSUP1010 des BOP 124 /
134 / 148 / 155 / | Mme Marianne LEMEE, directrice par intérim du SGCD
176 / 206 /
B B 215 / 216 / 217
2/5
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——
Moyens et logistique 354 / 349 M. Mathieu ORSI, secrétaire général et sous-préfet de
Préfecture : PRFMLO1010 Troyes
Dépenses immobilières M. Mathieu ORSI, secrétaire général et sous-préfet de
Préfecture : PRFACTFO10 362 / 363 / 723 Troyes
Bureau RH : PRFMLO2010 354 M. Mathieu ORSI, secrétaire général et sous-préfet de
Troyes
Informatique Téléphone 354 M. Mathieu ORSI, secrétaire général et sous-préfet de
Préfecture : PRFMLO3010 Troyes
215 / 217 / 349
DDT : DDTT010010 / 354 / 362 / M. Jean-François HOU, directeur DDT
363 / 723
DDETSPP : MI6DDETS10 349 / 354 / 362 M. Laurent DLÉVAQUE, directeur DDETSPP/ 363 / 723
Affaires interministérielles : | 354 M. Sébastien MAILLY, délégué de la préfètePRFSGO5010 - , aeliegu P
Article 2 :
Les demandes d'achat sont signées par les responsables de centre de coût puis sont transmises au
SGCD.
Pour le périmètre de la préfecture, des sous-préfectures, la validation des demandes d'achats
supérieures à 5 000 euros relève de Mme Cécile DINDAR, préfète de I'Aube et, par délégation, de
M. Mathieu ORSI, secrétaire général de la préfecture de l''Aube et sous-préfet de Troyes.
En cas d'absence ou d'empêchement des responsables de centre de coût, la délégation de signature
correspondante est exercée par :
— Mme Aline SIRE, directrice adjointe DDT pour le centre de coût « DDT »,
— Mme Armelle LÉON, directrice adjointe DDETSPP pour le centre de coût « DDETSPP »,
— M. Francesco LUPOSELLA, directeur adjoint DDETSPP pour le centre de coût « DDETSPP »,
— M. Charles-Bernard NOÏN, directeur de cabinet de la préfète de l'Aube pour le centre de coût
« Préfet »,
— Mme Clara DUTILLIEUX, directrice adjointe du SGCD pour le centre de coût « SGCD »,
- M. Lucas MALY, secrétaire général de la sous-préfecture de Bar-sur-Aube pour le centre de coût « sous-
préfecture de Bar-sur-Aube »,
— Mme Florence ROY, secrétaire générale de la sous-préfecture de Nogent-sur-Seine pour le centre de
coût « sous-préfecture de Nogent-sur-Seine ».
Article 3 :
La validation des engagements juridiques est organisée par les délégations de gestion, les contrats de
service et la délégation de signature aux plateformes CHORUS compétentes, cités dans les visas du
présent arrêté.
Article 4 :
Les agents dont les noms sont listés ci-dessous sont autorisés à utiliser la carte achat qui leur est
3/5
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délivrée pour les dépenses éligibles a ce dispositif.
À ce titre, ils disposent d'une délégation en matière d'ordonnancement secondaire délégué et de
constatation de service fait.
CENTRE DE COUT TITULAIRES DE LA CARTE ACHAT
PréfèteMme Cécile DINDAR, préfète de l'Aube
M. Cédric BAILLOT, cuisinier
Secrétaire GénéralM. Mathieu ORSI, secrétaire général et sous-préfet
Mme Elvyna WOJCIECHOWSKI, agent de résidence
Sous-préfecture de
BAR SUR AUBEM. Barthélemy CHAMPANHET, sous-préfet de Bar-sur-Aube
Mme Maria SALINAS, agent de résidence
Sous-préfecture de
NOGENT SUR SEINEMme Aurélie CONTRECIVILE, sous-préfète de Nogent
M. Marc WOHLEBER, conducteur et agent de maintenance
CabirietM. Charles-Bernard NOIN, directeur de cabinet
Mme Sylvie MEPLIN, agent de résidence
Moyens et logistique tous centres
de coûtM. Tsilavina MANAMPISON (carte achat de niveau 3), chef du
pôle accueil, courrier, standard, par intérim
M. Cédric VIDAL, gestionnaire logistique
M. Stéphane DESRUES gestionnaire logistique
M. Johann HERRARD, gestionnaire logistique
Informatique téléphone tous
centres de coûtM. Patrick CHAMPY, chef du SIDSIC
Affaires interministérielles M. Sébastien MAILLY, délégué de la préfète
M. Jean-François HOU, directeur DDT
M. Nicolas FAGARD, responsable du bureau éducation
BT routière (207) _
M. Franck CERVONI, coordinateur sécurité routière (207)
DDETSPP M. Laurent DLÉVAQUE, directeur DDETSPP
Article 5 :
La validation de la demande de paiement relève des plateformes CHORUS ou des services facturiers
compétents, en fonction des dispositions des conventions de délégation de gestion, des contrats de
service, et des délégations de signature, cités dans les visas du présent arrêté.
Article 6 :
La validation des recettes relève des plateformes CHORUS compétentes en fonction des dispositions
des conventions de délégation de gestion, des contrats de service, et des délégations de signature,
4/5
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cités dans les visas du présent arrété.
Article 7 :
L'arrété n° PCICP2024136-0001 du 15 mai 2024 portant organisation des budgets gérés par le secrétariat
général commun départemental de l'Aube, est abrogé.
Article 8 :
La préfète de l'Aube, le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Troyes, la sous-préfète de
Nogent-sur-Seine, le sous-préfet de Bar-sur-Aube, le directeur de cabinet de la préfète de l'Aube, le
directeur départemental des territoires, le directeur départemental de l'emploi, du travail, des
solidarités et des protections des populations, la directrice par intérim du SGCD de l'Aube sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui est publié au recueil des
actes administratifs des services de l'État dans le département de l'Aube.
Fait à Troyes, le — 2 6 JUIN 2024 '
La préfète,
B<
Cécile DINDAR
Voies et délais de recours : La présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du
xtribunal administratif de Châlons-en-Champagne dans un délai de deux mois à compter de sa
publication
5/5
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Préfecture de l'Aube
BSIPA2024178-0003 - Arrêté du 21 juin 2024
autorisant la captation, l'enregistrement et la
transmission d'images au moyen de caméras
installées sur des aéronefs.
recueil n°087 du 26/06/2024 11
E N SERVICES DU CABINET
PREFET BUREAU DE LA SECURITE INTERIEURE
DE L'AUBE ET DES POLICES ADMINISTRATIVES
L'iberte'
Egalité
Fraternité
Arrêté n°BSIPA2024178-0003
Autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission
d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs
La Préfète de l'Aube
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu le Code de la sécurité intérieure et notamment ses articles L. 242-1 à L. 242-8 et R. 242-8 à R. 24214 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action
des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret du 30 mars 2022 portant nomination de Madame Cécile DINDAR, préfète de l'Aube ;
VU l'arrêté n° PCICP2024089-0001 du 29 mars 2024 portant délégation de signature à monsieur Charles-
Bernard NOÏN, sous-préfet, directeur de cabinet de la Préfète de I'Aube ; .
Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur et des outre-mer du 19 avril 2023 relatif au nombre maximal de
caméras installées sur des aéronefs pouvant être simultanément utilisées dans chaque département et
collectivité d'outre-mer ;
Vu la demande en date du 29 avril 2024 formulée par le colonel commandant le groupement de
gendarmerie départementale de l'Aube visant à obtenir l'autorisation de capter, d'enregistrer et de
transmettre des images au moyen de caméras installées sur des aéronefs aux fins de prévenir les rodéos
sur le périmètre des communes de Buchères et de Montgueux ;
Considérant que les dispositions susvisées de l'article L. 242-5 du Code de la sécurité intérieure
permettent aux forces de sécurité intérieure, dans l'exercice de leurs missions de prévention des
atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés, en raison de
leurs caractéristiques ou des faits qui s'y sont déjà déroulés, à des risques d'agressions, de vol ou de
trafics d'armes, d'êtres humains ou de stupéfiants, ainsi que la protection des bâtiments et installations
publics et de leurs abords immédiats, lorsqu'ils sont particulièrement exposés à des risques d'intrusion
ou de dégradation ;
Considérant que les militaires de la gendarmerie nationale ont constaté la survenance répétée de
phénomènes de rodéos motorisés, principalement concentrés sur les communes de Buchères et
Montgueux ;
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Considérant, que les militaires de la gendarmerie ont, par ailleurs, reçus des demandes d'interventions
ainsi que des signalements face à ce phénomène particulièrement dangereux, tant pour leurs auteurs
que pour les autres usagers de l'espace public ;
Considérant que la commune de Buchères comporte une zone logistique où se déroulent
majoritairement les rodéos constatés, que les comportements dangereux relevés du fait d'utilisateurs
de deux roues ou de véhicules légers sont d'une particulière gravité, pour leurs auteurs comme pour les
autres usagers de la route, au regard du flux de circulation de poids-lourds fréquentant le site et
traversant la collectivité ;
Considérant que la topographie de la commune de Montgueux, dont l'accès principal s'effectue par une
route comportant une succession rapide de virages en lacets du fait de l'importante déclivité du site,
augmente significativement les risques de survenance d'accidents d''une particulière gravité ;
Considérant la nécessité de prévenir ces troubles à l'ordre public et leur réitération ;
Considérant que le refus d'obtempérer systématique des contrevenants occasionne un risque
particulièrement important pour les autres usagers de la route ainsi que pour les personnels de la
gendarmerie chargés de les appréhender ;
Considérant que le recours à un aéronef est rendu indispensable par l'étendue de la zone considérée ;
qu'il permet par ailleurs de lutter contre les troubles à l'ordre public constatés sans exposer les
militaires de la gendarmerie nationale ;
Considérant que, sur la même période et sur le même périmètre, aucune caméra aéroportée n'a déjà
été autorisée ;
Considérant que l'article R. 242-13 du Code de la sécurité intérieure permet de déroger au principe
xd'information au public lors d'opérations ayant pour finalité de prévenir les atteintes à la sécurité des
personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés, en raison de leurs caractéristiques ou
des faits qui s'y sont déjà déroulés, à des risques d'agressions, de vol ou de trafics d'armes, d'êtres
humains ou de stupéfiants, ainsi que la protection des bâtiments et installations publics et de leurs
abords immédiats, lorsqu'ils sont particulièrement exposés à des risques d'intrusion ou de dégradation
Sur proposition du Directeur de Cabinet de la Préfète de l'Aube.
ARRÊTE :
Article 1 : La captation, l'enregistrement et la transmission d'images par le groupement de gendarmerie
départemental de l'Aube, sont autorisés au titre de l'opération de lutte contre les rodéos urbains
prévue à Buchères et Montgueux.
Article 2: Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément aux traitements
mentionnés à l'article 1°" est fixé à cing (5) :
— 1 caméra embarquée sur un appareil de type DJI MAVIC 2 Entreprise ;
Article 3 : La présente autorisation est limitée au périmètre géographique des communes de Buchères
et Montgueux.
Article 4 : La présente autorisation est délivrée pour la durée de l'opération, soit le 30 juin 2024, entre
14h00 et 19h00.
Article 5 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aube.
Article 6: Le registre mentionné à l'article L.242-4 du code de la sécurité intérieure est transmis au
représentant de l'État dans le département de l'Aube à l'issue de l'opération.
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recueil n°087 du 26/06/2024 13
Article 7 : Le présent arrété peut faire I'objet d'un recours pour excès de pouvoir, devant le Tribunal
administratif de Châlons-en-Champagne, dans un délai de deux mois à compter de sa notification et
dont les modalités sont mentionnées au verso du présent arrêté. Le Tribunal administratif peut
également être saisi d'un recours via le site : www.telerecours.fr
Article 8: Le Directeur de Cabinet de la Préfète de l''Aube et le commandant du groupement de
gendarmerie départemental de l'Aube, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de I'exécution du
présent arrêté.
Troyes, le 21 juin 2024
La Préfète,
Cécile DINDAR
——
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Voies et délais de recours
Si vous entendez contester la présente décision administrative, vous avez la possibilité de former un recours
administratif dans le délai de deux mois :
- soit par un recours gracieux auprès du Préfet de l'Aube — CS 20372 - 10025 Troyes cedex. Votre recours doit être écrit
et exposer les arguments et faits nouveaux. Vous êtes prié de bien vouloir joindre à votre recours une copie de la
décision contestée.
- soit par un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur - Place Beauvau, 75800 PARIS CEDEX 08. Votre
recours doit être écrit et exposer les arguments et faits nouveaux. Vous êtes prié de bien vouloir joindre à votre
recours une copie de la décision contestée.
- soit auprès du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (25 rue du Lycée — 51036 Châlons en Champagne
cedex - télécopie : 03.26.21.01.87) ou par téléprocédure, sur l'application télérecours citoyens accessible depuis le site :
www.telerecours.fr.
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