Arrêté n°2636-2025 portant désignation des fonctionnaires pour la présidence de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risqu...

Préfecture de La Réunion – 11 décembre 2025

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Nom Arrêté n°2636-2025 portant désignation des fonctionnaires pour la présidence de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risqu...
Administration ID pref974
Administration Préfecture de La Réunion
Date 11 décembre 2025
URL https://www.reunion.gouv.fr/index.php/contenu/telechargement/50197/378391/file/Arret%C3%A9%20N%C2%B02025-2636-%20D%C3%A9signation%20pr%C3%A9sidence%20S-COM%20et%20CSA-d%C3%A9cembre.pdf
Date de création du PDF 11 décembre 2025 à 20:15:35
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 11 décembre 2025 à 17:53:29
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Cabinet du préfet= État-major de Zone etPREFET | de Protection Civile de l'Océan IndienDE LA REGIONREUNIONLibertéÉgalitéFraternité
Fraternité
Saint-Denis, le 11 décembre 2025
Arrêté N°2636-2025
Portant désignation des fonctionnaires pour la présidence de la sous-commissiondépartementale pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans lesétablissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur et des sous-commissions d'arrondissement pour la sécurité et l'accessibilité.
Le Préfet de La Réunion
VU le décret n° 95-260 du 8 mars 1995 modifié relatif à la commission consultativedépartementale de sécurité et d'accessibilité ;
VU le décret du 10 mai 2022 portant nomination de M. Jean-Paul NORMAND en qualité desous-préfet de l'arrondissement de Saint-Pierre ;
VU le décret du 22 août 2023 portant nomination de M. Philippe MALIZARD en qualité desous-préfet de l'arrondissement de Saint-Paul ;
VU le décret du 25 octobre 2024 portant nomination de M. Fabrice BONICEL en qualité desous-préfet de l'arrondissement de Saint-Benoît ;
VU le décret du 31 octobre 2024 portant nomination de M. Patrice LATRON, préfet de larégion Réunion, préfet de La Réunion ;
VU le décret du 29 novembre 2024 portant nomination de M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE, en qualité de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la régionRéunion, préfet de La Réunion ;
VU l'arrêté n° 655 du 7 avril 2021 portant renouvellement de la commission consultativedépartementale de sécurité et d'accessibilité ;
VU l'arrêté n° 656 du 7 avril 2021 portant renouvellement de la sous-commissiondépartementale pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans lesétablissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur ;
VU l'arrêté n° 657 du 7 avril 2021 portant renouvellement de la sous-commissiondépartementale pour l'accessibilité des personnes handicapées ;
VU l'arrêté n° 662 du 7 avril 2021 portant renouvellement des commissionsd'arrondissement pour la sécurité et l'accessibilité ;

SUR proposition du directeur de cabinet du préfet de La Réunion,
ARRETE
Sous-commission ERP/IGH
Article 1* : La sous-commission départementale pour la sécurité contre les risquesd'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles degrande hauteur (sous-commission ERP/IGH) est présidée par M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE, directeur de cabinet du préfet de La Réunion.
Article 2 : En cas d'absence ou d'empéchement de M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE, laprésidence de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risquesd'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles degrande hauteur est assurée selon les modalités suivantes :
1 - En ce qui concerne l'arrondissement de Saint-Denis ainsi que les dossiers soumis à lacommission d'étude mensuelle pour l'ensemble du département, la présidence est assuréepar :
1. M. Hugues DEREGNAUCOURT, chef de l'état-major de zone et de protectioncivile de l'Océan Indien, inspecteur général des sapeurs-pompiers ;2. Mme Amélie DEVOS, adjointe au chef d'État-major de zone et de protectioncivile de l'océan Indien, cheffe du bureau de la planification et de la politiquedes risques, attachée principale d'administration de l'intérieur;3. Mme Béatrice PACOT, adjointe au chef du bureau de la planification et de lapolitique des risques, en charge de la planification zonale, attachéed'administration de l'intérieur.
2 — En ce qui concerne l'arrondissement de Saint-Pierre, la présidence est assurée par :
4. M. Jean-Paul NORMAND, sous-préfet de Saint-Pierre ;5. M. Thomas PINOT, secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Pierre,conseiller d'administration de l'intérieur et des outre-mer :6. M. Laurent JANEL, chef du bureau des missions régaliennes, du logement et del'accueil, attaché principal d'administration de l'intérieur ;7. Mme Sarah SERY, adjointe au chef du bureau des missions régaliennes, dulogement et de l'accueil, attachée d'administration de l'intérieur ;
3 - En ce qui concerne l'arrondissement de Saint-Paul, la présidence est assurée par :
8. M. Philippe MALIZARD, sous-préfet de Saint-Paul ;9. Mme Elizabeth BARKA-LAMOUR, secrétaire générale de la sous-préfecture deSaint-Paul, conseillère d'administration de l'intérieur et des outre-mer ;10. Mme Alexandra SCHMITT, cheffe du bureau de la réglementation et de la policeadministrative, attachée d'administration de l'intérieur.
4 - En ce qui concerne l'arrondissement de Saint-Benoît, la présidence est assurée par :
11. M. Fabrice BONICEL, sous-préfet de Saint-Benoît ;12.M. Yohann ANANDY, chef du pôle des politiques publiques interministérielles -adjoint au secrétaire général, attaché d'administration de l'intérieur.

Commissions de sécurité des arrondissements (CSA)
Article 3 : La commission de l'arrondissement Nord pour la sécurité et l'accessibilité dansles établissements recevant du public est présidée par M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE,directeur de cabinet du préfet de La Réunion. En cas d'absence ou d'empéchement, laprésidence est exercée par l'un des cadres suivants :
13. M. Hugues DEREGNAUCOURT, chef de l'état-major de zone et de protectioncivile de l'Océan Indien, inspecteur général des sapeurs-pompiers ;14. Mme Amélie DEVOS, adjointe au chef d'État-major de zone et de protectioncivile de l'océan Indien, cheffe du bureau de ia planification et de la politiquedes risques, attachée principale d'administration de l'intérieur;15. Mme Béatrice PACOT, adjointe au chef du bureau de la planification et de lapolitique des risques, en charge de la planification zonale, attachéed'administration de l'intérieur;16. Mme Sérina RIVIERE, cadre chargée de la sécurité du public, secrétaireadministrative de classe supérieure.
Article 4 : La commission de l'arrondissement Sud pour la sécurité et l'accessibilité dans lesétablissements recevant du public est présidée par M. Jean-Paul NORMAND), sous-préfet deSaint-Pierre. En cas d'absence ou d'empéchement, la présidence est exercée par l'un descadres suivants :
17. M. Thomas PINOT, secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Pierre,conseiller d'administration de l'intérieur et des outre-mer;18. M. Laurent JANEL, chef du bureau des missions régaliennes, du logement et del'accueil, attaché principal d'administration de l'intérieur ;19.Mme Sarah SERY, adjointe au chef du bureau des missions régaliennes, dulogement et de l'accueil, attachée d'administration de l'intérieur;20.Mme Gillette NIRLO, chargée du logement et des missions régaliennes,secrétaire administrative de classe exceptionnelle ;21. Mme Sindrani CALLIERES, chargée des missions régaliennes, secrétaireadministrative de classe normale ;22.Mme Émilie HENOT, chargée des missions régaliennes, secrétaire administrativede classe normale :
Article 5 : La commission de l'arrondissement Ouest pour la sécurité et l'accessibilité dansles établissements recevant du public est présidée par M. Philippe MALIZARD, sous-préfetde Saint-Paul. En cas d'absence ou d'empéchement, la présidence est exercée par l'un descadres suivants :
23.Mme Elizabeth BARKA-LAMOUR, secrétaire générale de la sous-préfecture deSaint-Paul, conseillère d'administration de l'intérieur et des outre-mer ;24.M. Jean-Baptiste FONTAINE, chargé de la protection des populations et desaffaires réservées au secrétariat général de la sous-préfecture de Saint-Paul,secrétaire administratif de classe normale ;25.Mme Alexandra SCHMITT, cheffe du bureau de la réglementation et de la policeadministrative, attachée d'administration de l'intérieur ;26. Mme Flore MARTIN, adjointe à la cheffe du bureau de la réglementation et dela police administrative, secrétaire administrative de classe supérieure.
Article 6 : La commission de l'arrondissement Est pour la sécurité et l'accessibilité dans lesétablissements recevant du public est présidée par M. Fabrice BONICEL, sous-préfet de

Saint-Benoît. En cas d'absence ou d'empéchement, la présidence est exercée par l'un descadres suivants :
27.M. Yohann ANANDY, chef du pôle des politiques publiques interministérielles -adjoint au secrétaire général, attaché d'administration de l'intérieur;28.Mme Laurie LACHARTRE, cheffe du pôle réglementation et policeadministrative, secrétaire administrative de classe supérieure;29.Mme Cindy DESIREE, gestionnaire sécurité civile et assistante de prévention,secrétaire administrative de classe normale.
Article 7 : L'arrêté n°2025-186 du 7 février 2025 portant désignation des fonctionnairespour la présidence de la sous-commission départementale pour la sécurité contre lesrisques de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grandehauteur et des commissions d'arrondissement pour la sécurité et l'accessibilité, est abrogé.
Article 8 : Le directeur de cabinet du préfet de La Réunion, les sous-préfets de Saint-Benoît,de Saint-Paul et de Saint-Pierre, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécutiondu présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de LaRéunion.
Le sdus-préfet\directer:r decBret We La union
BERNARD-LAFOUCRIERE