Nom | RAA n°182 spécial du 19 septembre 2024 |
---|---|
Administration | Préfecture de la Somme |
Date | 19 septembre 2024 |
URL | https://www.somme.gouv.fr/contenu/telechargement/49513/329581/file/recueil-2024-182-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf |
Date de création du PDF | 19 septembre 2024 à 17:09:10 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 19 septembre 2024 à 18:09:57 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
PRÉFET
DE LA SOMME
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°2024-182
PUBLIÉ LE 19 SEPTEMBRE 2024
Sommaire
Direction Départementale des Territoires et de la Mer / Service économie
agricole
80-2024-09-13-00001 - ARRETE CONSTATATION DE L'INDICE DES
FERMAGES ET DU PRIX DES DENREES, ET DE LEUR VARIATION POUR
L'ANNEE 2024/2025 (5 pages) Page 3
80-2024-09-13-00002 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES BATIMENTS D'HABITATION DANS LE CADRE
D'UN BAIL RURAL POUR L'ANNEE 2024/2025 (3 pages) Page 9
80-2024-09-13-00003 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES EQUIPEMENTS EQUESTRES POUR L'ANNEE
2024/2025 (3 pages) Page 13
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme /
80-2024-09-19-00004 - Délégation de signature - Direction des affaires
financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des
archives (6 pages) Page 17
80-2024-09-19-00005 - Délégation de signature - Direction des affaires
logistiques et de la transition écologique (4 pages) Page 24
80-2024-09-19-00003 - Délégation de signature - Direction des
Ressources Humaines (4 pages) Page 29
80-2024-09-19-00002 - Délégation de signature - Gardes administratives
(4 pages) Page 34
80-2024-09-19-00001 - Délégation générale de signature (2 pages) Page 39
Préfecture de la Somme - Cabinet / Cabinet
80-2024-09-17-00001 - ARRÊTÉ portant autorisation de surveillance sur la
voie publique sur le territoire de la commune de Saint-Riquier du 19 et 22
septembre 2024 dans le cadre pour les
Journées européennes du
patrimoine (3 pages) Page 42
2
Direction Départementale des Territoires et de
la Mer
80-2024-09-13-00001
ARRETE CONSTATATION DE L'INDICE DES
FERMAGES ET DU PRIX DES DENREES, ET DE
LEUR VARIATION POUR L'ANNEE 2024/2025
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00001 - ARRETE CONSTATATION DE L'INDICE DES FERMAGES
ET DU PRIX DES DENREES, ET DE LEUR VARIATION POUR L'ANNEE 2024/2025 3
re FRANCE
NATION PRÉFET Direction départementale
DE LA SOMME des territoires et de la mer WERTE )
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ARRÊTÉ
Constatation de l'indice des fermages et du prix des denrées, et de leur variation
pour l'année 2024/2025
LE PRÉFET DE LA SOMME
CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
Vu le code des relations entre le public et l'administration ;
Vu les articles L.411-11 et R.411-9-1 et suivants du Code Rural et de la Pêche Maritime ;
Vu la loi n°95-2 du 2 janvier 1995 relative au prix des fermages ;
Vu la loi n°2010-874 de modernisation de l'agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et a
l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret n°2010-1126 du 27 septembre 2010 déterminant les modalités de calcul de l'indice national
des fermages et ses composantes ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet de la Somme ;
Vu l'arrêté du Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire en date du 17 juillet 2024
constatant pour 2024 l'indice national des fermages ;
Vu l'arrêté préfectoral du 18 juillet 2024 portant composition de la Commission consultative des baux
ruraux ;
Vu l'arrêté préfectoral en date du 21 avril 2023 relatif au prix du fermage dans le département de la
Somme;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 juin 2024 donnant délégation de signature à Monsieur Xavier ROUSSET,
directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme ;
Vu l'arrêté préfectoral du 6 septembre 2024 de subdélégation générale de la direction départementale
des territoires et de la mer de la Somme ;
Vu l'avis émis par la Commission consultative paritaire départementale des baux ruraux en date du
11 septembre 2024 ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme ;
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00001 - ARRETE CONSTATATION DE L'INDICE DES FERMAGES
ET DU PRIX DES DENREES, ET DE LEUR VARIATION POUR L'ANNEE 2024/2025 4
ARRETE
Article 1° - Conformément à l'arrêté ministériel du 17 juillet 2024, l'indice des fermages pour le
département de la Somme est constaté pour la campagne 2024-2025 à la valeur de 122,55 (base 100
pour 2009/2010).
Cet indice est applicable pour les échéances annuelles du 1° octobre 2024 au 30 septembre 2025.
Article 2 — La variation de cet indice par rapport à l'année précédente est de 5,23 %.
Article 3 - A Compter du 1° octobre 2024 et jusqu'au 30 septembre 2025, la valeur locative normale à
l'hectare des terres et pâtures louées dans les conditions figurant à l'arrêté préfectoral du 21 avril 2023
sus-visé est fixée ainsi qu'il est indiqué au tableau de l'annexe 1.
Pour la même période, la valeur locative des bâtiments d'exploitation, telle que définie par l'arrêté
préfectoral du 21 avril 2023 sus-visé, est celle figurant au tableau de l'annexe 2.
Article 4 — Pour les baux dont les prix sont encore fixés en une quantité déterminée de denrées en
application des articles 4 et 5 de la loi du 2 janvier 1995 sus-visée, les cours des denrées actualisés pour
les périodes indiquées aux articles 2 et 3 sont ceux figurant à l'annexe 3.
Article 5 - Le secrétaire général de la préfecture de la Somme, le sous-préfet de Montdidier, les sous-
préfètes de Péronne et d'Abbeville, le directeur départemental des territoires et de la mer sont chargés
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la
Somme.
Amiens, le 13 septembre 2024
P. le Préfet et par délégation,
P. le directeur départemental des territoires
et de la mer, et par délégation,
le chef du service économie agricole
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00001 - ARRETE CONSTATATION DE L'INDICE DES FERMAGES
ET DU PRIX DES DENREES, ET DE LEUR VARIATION POUR L'ANNEE 2024/2025 5
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Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00001 - ARRETE CONSTATATION DE L'INDICE DES FERMAGES
ET DU PRIX DES DENREES, ET DE LEUR VARIATION POUR L'ANNEE 2024/2025 6
ANNEXE 2
Valeur locative des batiments d'exploitation (2024-2025)
NATURE DES BATIMENTS D'EXPLOITATION situés dans le corps de
ferme ou hors du corps de fermePRIX
(euros/m?/an)
Catégorie
1Bâtiments spéciaux utilisés et répondant aux besoins d'une agriculture
moderne - bâtiments munis d'isolation et de ventilation (ex. stabulation
libre, porcherie moderne, endives, pommes de terre) avec sols bétonnés
Hangars fermés en « dur » sur 4 faces, avec grande(s) porte(s), faux
plafonds et toit suffisamment débordant ou muni de gouttières, avec sols
bétonnés.1,87 € à 4,32 €/m?
Catégorie
2Belles granges avec murs en « dur » et portes surmontées d'une gouttière
ou d'un pignon et aux dimensions minimales suivantes : profondeur 9 m,
hauteur sous traits 6 m, sol bétonné..
Hangars bardés 3 côtés, sols bétonnés.
Granges ordinaires, avec des ouvertures normales et aux dimensions
minimales suivantes (profondeur 7 m - hauteur sous traits 4 m), sols
bétonnés.
Remises à matériel closes sur 3 ou 4 faces et de dimensions inférieures à la
grange ordinaire, sols bétonnés ou pavés.
Garages clos, quais, ateliers avec sols bétonnés ou pavés.1,60 € à 2,69 €/m2
Catégorie
3Hangars parapluie bardés sur deux faces
Petites granges ne correspondant pas aux normes ci-dessus définies.
Hangars parapluie bardés une face1,60 € à 2,18 €/m°
Catégorie
4Hangars parapluie non bardés
Bergeries, étables, écuries sommairement converties et transformées,
notamment par agrandissement des ouvertures (3 m minimum) et avec
éventuellement suppression des greniers.
Bergeries, écuries, étables non transformées mais utilisables.
Petits locaux utilisables (ex. poulaillers, clapiers, loges à porcs)0,12 € à 1,94 €/m°
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ET DU PRIX DES DENREES, ET DE LEUR VARIATION POUR L'ANNEE 2024/2025 7
ANNEXE 3
Cours des denrées "fermage" applicables du 1° octobre 2024 au 30 septembre 2025
Blé 32,40 euros / quintal
Betterave a 16° 82,07 euros / T
Betterave a 17° 89,41 euros / T
Lait a 3,7 % de M.G. 0,48 euro /L
Bœuf 1** qualité, poids réel 5,54 euros / kg
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ET DU PRIX DES DENREES, ET DE LEUR VARIATION POUR L'ANNEE 2024/2025 8
Direction Départementale des Territoires et de
la Mer
80-2024-09-13-00002
ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES BATIMENTS
D'HABITATION DANS LE CADRE D'UN BAIL
RURAL POUR L'ANNEE 2024/2025
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00002 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES BATIMENTS D'HABITATION DANS LE CADRE D'UN BAIL RURAL POUR L'ANNEE 2024/2025 9
E 3 | "RANCE
PRÉFET Direction départementale JATION
DE LA SOMME des territoires et de la mer VERT
ARRÊTÉ
Fixation des minima et maxima des valeurs locatives des bâtiments d'habitation dans
le cadre d'un bail rural pour l'année 2024/2025 |
LE PRÉFET DE LA SOMME
CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
Vu le code des relations entre le public et les administrations ;
Vu le Code Rural et de la Pêche Maritime et.notamment l'article L411-11 à L411-24 et R411-1 à R 411-9-11 ;
Vu la loi n°2008-11 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2008-27 du 8 janvier 2008 relatif au calcul des références à utiliser pour arrêter les
maxima et les minima du loyer des bâtiments d'habitation ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet de la Somme;
Vu l'arrêté préfectoral fixant les minima et maxima des valeurs locatives des bâtiments d'habitation en
date du 15 mai 2023 ;
Vu l'avis relatif à l'indice de référence des loyers du premier trimestre 2023, paru au Journal Officiel en
date du 16 avril 2023 ;
Vu l'avis relatif à l'indice de référence des loyers du premier trimestre 2024, paru au Journal Officiel en
date du 1° juin 2024;
Vu l'arrêté préfectoral du 18 juillet 2024 portant composition de la Commission consultative des baux
ruraux ;
VU l'arrêté préfectoral du 24 juin 2024 donnant délégation de signature à Monsieur Xavier ROUSSET,
directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme; -
Vu l'arrêté préfectoral du 6 septembre 2024 de subdélégation générale de la direction départementale
des territoires et de la mer de la Somme ;
Vu l'avis émis par la Commission consultative paritaire départementale des baux ruraux en date du
11 septembre 2024 ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme ;
1/3
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00002 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES BATIMENTS D'HABITATION DANS LE CADRE D'UN BAIL RURAL POUR L'ANNEE 2024/2025 10
Article ler — Lorsque les biens loués comportent une habitation, le loyer des bâtiments d'habitation
inclus dans le prix du bail est calculé distinctement de celui des bâtiments d'exploitation et des terresARRÊTE
nues. Il est fixé en monnaie entre les minima et les maxima définis au présent arrêté.
Article 2 - Les valeurs initiales des prix minima et maxima correspondent à l'indice 115,12 en vigueur au
1° trimestre 2008.
La variation des minima et des maxima est constatée pour l'année 2024, par comparaison de |' indice de
référence des loyers du premier trimestre 2024 a celui du premier trimestre 2023.
Cette variation est donc établie à :
143,46
Voe= ——— =1,0350138,61 03
Cette variation de + 3,50 % s'applique à compter du 1° octobre 2024 jusqu'au 30 septembre 2025.
Article 3 - Les maisons d'habitation sont classées en quatre catégories par référence à une habitation
type par catégorie pour laquelle sera appliqué le loyer moyen. Le loyer mensuel ramené à la surface en
m? habitable sera compris, par catégorie entre les minima et les maxima suivants :
NATURE DES BÂTIMENTS D'HABITATIONPRIX (euros/m*/mois)
pour une surface comprise entre
Catégorie
1|Maison de caractère, de style ou moderne (moins
de 20 ans) bien éclairée aux abords agréables, en
bon état d'entretien (intérieur et extérieur),
fonctionnelle, bien isolée avec chauffage central,
équipée d'une salle de bain avec eau chaude,
baignoire ou douche avec WC indépendant et
disposant d'un garage, d'un sous-sol ou de
dépendances
Catégorie
2
Catégorie
3
_*
Catégorie
4Maison plus ordinaire de plus de 20 ans en bon état,
comportant les mémes équipements que ceux de la
premiére catégorie
Le prix du loyer au m? pour les m? excédant 120 m? est minoré à raison de 25 %, 50 % et 75 % pour une p y p PMaison simple, de situation, d'éclairement et
d'ensoleillement moyens n'ayant pas de vue
dégagée au confort simple mais présentant un état
général moyen, des défauts d'isolation (murs, toits,
menuiseries extérieures) et un mauvais agencement
des pièces
Maison vétuste, sombre, sans confort aux normes
sanitaires et électriques minimales, sans isolation
(murs, toits, menuiseries extérieures)0 et 120 m°
Minima |: Maxima
5,30 10,55
3,96 7 7,92
2,63 5,30
1,99 3,96
surface respectivement comprise entre 120 m? et 150 m?, 150 m? et 250 m? et au-delà de 250 m°.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00002 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES BATIMENTS D'HABITATION DANS LE CADRE D'UN BAIL RURAL POUR L'ANNEE 2024/2025 11
Article 5 - Le secrétaire général de la préfecture de la Somme, le sous-préfet de Montdidier, les sous-
préfètes de Péronne et Abbeville, le directeur départemental des territoires et de la mer sont chargés
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la
Somme.
Amiens, le 13 septembre 2024
P. le Préfet et par délégation,
P. le directeur départemental des territoires
et de la mer, et par délégation,
le chef du service économie agricole
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00002 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES BATIMENTS D'HABITATION DANS LE CADRE D'UN BAIL RURAL POUR L'ANNEE 2024/2025 12
Direction Départementale des Territoires et de
la Mer
80-2024-09-13-00003
ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES EQUIPEMENTS
EQUESTRES POUR L'ANNEE 2024/2025
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00003 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES EQUIPEMENTS EQUESTRES POUR L'ANNEE 2024/2025 13
En FRANCE
PREFET Direction départementale NATION
Br bes SOMME des territoires et de la mer | \ MAL y
Egalite de la Somme de + Mobiliser » Accélérer
Enréeranté
ARRÊTÉ
Fixation des minima et maxima des valeurs locatives des équipements équestres
pour l'année 2024/2025
LE PRÉFET DE LA SOMME
CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
Vu le code des relations entre le public et l'administration ;
Vu le Code Rural et de la Pêche Maritime et notamment les articles L311-1, et les articles L 411.11 à L411-
24 et R 411-1 à R 411-9-11 ;
Vu la loi n°2008-11 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat ;
Vu la loi d'orientation agricole n°2005-157 du 23 février 2005 ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet de la Somme ;
Vu l'arrêté du Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire en date du 17 juillet 2024
constatant pour 2024 l'indice national des fermages ;
Vu l'arrêté préfectoral du 18 juillet 2024 portant composition de la Commission consultative des baux
ruraux ;
Vu l'arrêté préfectoral du département de la Somme fixant les minima et maxima des valeurs locatives
des équipements équestres en date du 15 mai 2023 ;
Vu l'avis relatif à l'indice de référence des loyers du premier trimestre 2023, paru au Journal Officiel en
date du 16 avril 2023 ;
Vu l'avis relatif à l'indice de référence des loyers du premier trimestre 2024, paru au Journal Officiel en
date du 1* juin 2024 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 juin 2024 donnant délégation de signature à Monsieur Xavier ROUSSET,
directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme ;
Vu l'arrêté préfectoral du 6 septembre 2024 de subdélégation générale de la direction départementale
des territoires et de la mer de la Somme ;
Vu l'avis émis par la Commission consultative paritaire départementale des baux ruraux en date du
11 septembre 2024 ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme ;
1/3
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00003 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES EQUIPEMENTS EQUESTRES POUR L'ANNEE 2024/2025 14
Article 1° - Les activités de préparation et d'entraînement des équidés domestiques en vue de leur
exploitation sont des activités agricoles, à l'exclusion des activités de spectacle. |] s'ensuit que ces
activités donnent lieu à la conclusion de baux ruraux pour l'essentiel soumis au statut du fermage.
Conformément à l'article R411-1 du code rural et de la pêche maritime, le préfet fixe les minima etARRÊTE
maxima des loyers représentant les valeurs locatives des bâtiments d'exploitation.
Article 2 - Les valeurs initiales des prix minima et maxima correspondent à l'indice 115,12 en vigueur au
1 trimestre 2008.
Cette variation est donc établie à :
143,46
138,61= 1,0350
Cette variation de + 3,50 % s'applique à compter du 1* octobre 2024 jusqu'au 30 septembre 2025.
Article 3 - Les valeurs locatives des équipements équestres dans la Somme sont établies comme suit :
DESIGNATION VALEUR LOCATIVE
Minima Maxima
AIRES D'EVOLUTION EXTERIEURES
— Carrières 1,31 €/m?/an 7,75 €/m°/an
— Piste 1,31 €/m?/an 5,23 €/m°/an
— Paddock 0,25 €/m?/an 2,57 €/m?/an
AIRES D'ÉVOLUTION INTERIEURES
- Manége 5,16 €/m?/an 25,84 €/m7/an
— Marcheur 1291,99 €/an 6298,45 €/an
ECURIES
— Écuries avec boxes individuels 12,92 €/m?/an 64,60 €/m?/an
- Écuries avec boxes collectifs 6,46 €/m°/an 38,75 €/m?/an
— Bâtiments nus: se référer aux bâtiments
_ d'exploitation
ACCUEIL - ADMINISTRATION
— BÂTIMENTS EQUIPES 25,84 €/m?/an 77,53 €/m?/an
BÂTIMENTS D'EXPLOITATION Se référer à l'arrêté préfectoral du
département de la Somme en vigueur
relatif aux prix du fermage
PÂTURES
- Pâtures spécialement aménagées
— AutresSe référer à l'arrété préfectoral du
département de la Somme en vigueur
relatif aux prix du fermage : LOYER DE
LA PRAIRIE MULTIPLIE PAR 3
Se référer à l'arrêté préfectoral du
département de la Somme en vigueur
relatif aux prix du fermage : LOYER DE
LA PRAIRIE
Les valeurs maximales ne s'entendent que dans des cas particuliers : pour prendre en compte les zones
péri-urbaines et les situations d'investissements particulièrement luxueuses.
2/3
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00003 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES EQUIPEMENTS EQUESTRES POUR L'ANNEE 2024/2025 15
Article 4 -
Concernant les aires d'évolution, les écuries et les bâtiments d'accueil - administration :
La révision du montant de leurs valeurs locatives (minima et des maxima) se fera sur demande
notamment des membres de la Commission consultative des baux ruraux.
Concernant les bâtiments d'exploitation et pâtures :
Compte tenu de leur indexation sur l'arrêté préfectoral portant sur les prix du fermage, leurs valeurs
locatives seront revues annuellement lors de la révision dudit arrêté.
Article 5 - Le secrétaire général de la préfecture de la Somme, le sous-préfet de Montdidier, les sous-
préfètes de Péronne et Abbeville, le directeur départemental des territoires et de la mer sont chargés
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la
Somme.
Amiens, le 13 septembre 2024
P. le Préfet et par délégation,
P. le directeur départemental des territoires
et de la mer, et par délégation,
le chef du service économie agricole
3/3
Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 80-2024-09-13-00003 - ARRETE FIXATION DES MINIMA ET MAXIMA DES
VALEURS LOCATIVES DES EQUIPEMENTS EQUESTRES POUR L'ANNEE 2024/2025 16
Etablissement Public de Santé Mentale de la
Somme
80-2024-09-19-00004
Délégation de signature - Direction des affaires
financières, de la contractualisation, des
relations avec les usagers et des archives
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00004 - Délégation de signature - Direction des affaires
financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives 17
DECISION N° 2024-57
Amiens, le 19 septembre 2024
DELEGATION DE SIGNATURE
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES,
DE LA CONTRACTUALISATION, DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
ET DES ARCHIVES
La directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6143-7, D. 6143-33 et suivants ;
Vu le code des marchés publics ;
Vu le code civil ;
Vu le code du travail ;
Vu le décret n° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et aux membres du directoire des
établissements publics de santé ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 3 juin 2020 portant affectation de
Mme Valérie DELEUZE-DORDRON à l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, en qualité de directrice
adjointe, a compter du 15 juillet 2020 ;
Vu l'arrété du Centre National de Gestion en date du 14 juin 2024 nommant Mme Véronique GAILLARD en qualité
de directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, à compter du 8 juillet 2024 ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 4 juillet 2024 portant intégration de
Mme Aurore GILLON-MOREEL dans le corps des directeurs d'hdpital, à l'Etablissement Public de Santé Mentale de
la Somme, à compter du 19 septembre 2024 ;
Vu l'organigramme général de l'établissement ;
DECIDE
ARTICLE 1 :
Délégation est donnée à Mme Valérie DELEUZE-DORDRON, directrice adjointe, à l'effet de signer en qualité
d'ordonnateur, au nom de la directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme et dans la limite
de ses attributions, tous actes, décisions, contrats, conventions, notes d'information et correspondances se
rapportant à la direction des affaires financières, de la contractualisation et des relations avec les usagers,
notamment :
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - Délégation de signature —
Direction des affaires financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives - Page 1 sur 5
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00004 - Délégation de signature - Direction des affaires
financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives 18
Article 1.1 : au titre des affaires financières et du contrôle de gestion
1.
2.
14.
15.les documents budgétaires et comptables en qualité d'ordonnateur suppléant ;
les bordereaux :
- de mandats
- de titres
les actes de création et de modification des régies, les décisions de nomination des régisseurs, préposés
et suppléants ;
les demandes d'avances de fonds de régie ;
les autorisations de poursuite ;
les états d'admissions en non-valeur ;
les déclarations de T.V.A. ;
les décisions d'ordonnateur (virements de crédits, subventions...) ;
les certificats administratifs ;
les notifications d'autorisations de dépenses aux pôles de l'établissement ;
le bilan financier de l'institut de Formation aux Métiers de la Santé ;
les contrats d'emprunts, avenants et modification d'index, durée...
tout document et courrier relatif à ses fonctions à l'exception des courriers d'une particulière
importance destinés à des autorités extérieures ;
en l'absence du Chef d'Etablissement, les décisions relatives à la fixation de l'E.P.R.D. et à ses décisions
modificatives ;
les autorisations d'absence et les ordres de mission donnés aux agents de cette direction.
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Valérie DELEUZE-DORDRON, directrice
adjointe, délégation de signature est donnée à Mme Nathalie HERNU, adjoint des cadres, pour les points 2,
deuxième tiret, 7, 9, 11, 14.
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité simultanés de Mme Véronique GAILLARD, directrice
et de Mme DELEUZE-DORDRON, directrice adjointe, délégation est donnée à Mme Aurore GILLON-MOREEL,
directrice adjointe, afin de signer les points 1, 2, 5, 6 et 15.
Article 1.2 : au titre des relations avec les usagers
1.
2.
3.
4.les courriers liés a l'activité du service des usagers et aux formalités de séjours et de prise en charge des
patients, à l'exception des courriers d'une particulière importance ;
les conventions de tiers payants ;
les notifications de tarifs ;
les autorisations d'absence et les ordres de mission afférents aux agents du service des usagers ;
et en l'absence du chef d'établissement :
5.
6.les courriers de réponse aux réclamations des usagers et les courriers faisant suite aux réunions de la
Commission des usagers ;
les signalements au Procureur de la République.
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Direction des affaires financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives - Page 2 sur 5
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00004 - Délégation de signature - Direction des affaires
financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives 19
Article 1.2.1: au titre des relations avec les usagers, délégation permanente est donnée a
Mme Elise LASKI, attachée d'administration hospitalière, pour signer :
1.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17
18.tous les actes administratifs et décisions se rapportant à l'entrée, la sortie et le séjour
des patients, et en particulier les décisions d'admission, de mise en place d'un programme de
soins, de réintégration, de levée de la mesure d'hospitalisation, de maintien des soins,
les notifications et requêtes adressées au Juge des Libertés et de la Détention, en application de
x
la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 modifiée relative aux droits et a la protection
des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en
charge ; et les récépissés de notification d'ordonnances du Juge des Libertés et de la Détention
(JLD) ;
les formulaires d'autorisation de sortie de courte durée des patients en soins sans
consentement ;
le contreseing des certificats médicaux adressés a l'ARS ;
les déclarations d'évènements indésirables à l'ARS concernant les usagers ;
les correspondances courantes, accords administratifs de transferts de patients, demandes de
transferts de patients ;
les demandes de renseignements émanant des services de police ou de justice ;
en l'absence du chef d'établissement et de Mme Valérie DELEUZE-DORDRON, les signalements
au Procureur de la République ;
les courriers relatifs à l'instruction des dossiers soumis à la Commission des Usagers en l'absence
du chef d'établissement et de Mme Valérie DELEUZE-DORDRON ;
les courriers de réponse aux réclamations des usagers faisant suite à leur examen par la
Commission des Usagers ;
les dépôts de plainte et requêtes auprès des autorités de police et de justice ;
les bulletins d'admission, de situation et de sortie ;
les déclarations et formulaires relatifs aux décès, le registre des décès, les déclarations en
mairie ;
les récépissés des réquisitions à personne ;
les formalités relatives aux saisies de dossiers de patient et les procès-verbaux de saisie de
dossiers de patients ;
les notes internes aux services placés sous sa responsabilité ;
les documents relatifs à l'application du régime particulier ;
_les autorisations d'absence et les ordres de mission afférents aux agents du service des usagers ;
les requêtes pour saisine du Juge des Libertés et de la Détention dans le cadre du contrôle des
mesures d'isolement et de contention et tout autre document relatif à ce dispositif de contrôle.
Article 1.2.2 : Dans le cadre du contrôle des mesures de soins sans consentement des patients de
l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, Mme Elise LASKI pourra représenter
l'Etablissement lors des audiences du Juge des Libertés et de la Détention.
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Elise LASKI, Mme Virginie DUPONT,
adjoint des cadres au service des usagers, pourra représenter l'établissement lors des audiences du
Juge des Libertés et de la Détention.
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Direction des affaires financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives - Page 3 sur 5
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00004 - Délégation de signature - Direction des affaires
financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives 20
Article 1.2.3 : En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Elise LASKI, délégation
de signature est donnée à Mme Virginie DUPONT, adjoint des cadres, pour les points 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8,
11, 12, 13, 14 et 16 mentionnés a l'article 1.2.1
Article 1.2.4: Délégation permanente est donnée 4 Mme Pascale DEBERLY, adjoint des cadres,
mandataire judiciaire à la protection des majeurs, pour exécuter les actes conservatoires (ensemble
des formalités en vue du maintien des droits de la personne protégée) lorsqu'une mise sous
sauvegarde de justice aura été signalée au service de la protection des majeurs, s'il y a une urgence de
faire les actes conservatoires que nécessite la gestion du patrimoine de la personne hospitalisée ou
hébergée, et si aucun mandataire, tuteur, curateur ou administrateur spécial n'a été désigné.
Article 1.2.5: En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Pascale DEBERLY,
délégation de signature est donnée à Mme Delphine HENOCH, adjoint administratif, pour signer :
- le courrier de transmission au Procureur ou au juge des tutelles, des demandes de protection
de sauvegarde, de tutelle ou curatelle ;
- les formalités en cas de décès d'un majeur protégé : le pouvoir aux pompes funèbres pour
pourvoir aux funérailles, le devis des pompes funèbres, le mandat aux pompes funèbres pour
l'exécution des travaux.
Article 1.3 : au titre des archives
1. toute décision relevant de ses attributions ;
2. les autorisations d'absence et les ordres de mission afférents aux agents du service des archives.
Délégation de signature permanente est donnée à Mme Elise LASKI.
ARTICLE 2 :
Cette délégation annule et remplace la précédente. Elle prend effet à compter de sa publication au recueil des actes
administratifs de la Préfecture des Hauts de France — Préfecture de la Somme.
| La directrice La directrice adjointe
» Oak D us +
"V. GAILLARD V. DELEUZE-DORDRON
| L'adjoint desicadres
'P. DEBERLY
— _ —_ | = | =
L'adjoint des cadres L'adjoint dministratif |
N. HERNU . HÉNOCH
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Direction des affaires financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives - Page 4 sur 5
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financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives 21
Publication :
- Préfecture de la Somme (Recueil des actes administratifs)
- Intranet
Affichage :
- Direction Générale
- Direction des Ressources Humaines
Information :
- Conseil de surveillance de l'établissement
Destinataires :
- Tous les agents mentionnés dans la présente délégation (pour mise en œuvre)
- Trésorier (pour information)
- Dossier administratif individuel des agents mentionnés dans la présente délégation
- Direction générale
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Direction des affaires financiéres, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives - Page 5 sur 5
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financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives 22
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financières, de la contractualisation, des relations avec les usagers et des archives 23
Etablissement Public de Santé Mentale de la
Somme
80-2024-09-19-00005
Délégation de signature - Direction des affaires
logistiques et de la transition écologique
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logistiques et de la transition écologique 24
DECISION N°2024-56
DELEGATION DE SIGNATURE
DIRECTION DES AFFAIRES LOGISTIQUES ET DE LA TRANSITION
ECOLOGIQUE
La directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6143-7, D. 6143-33 et suivants ;
Vu le décret n° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et aux membres du directoire des
établissements publics de santé ;
Vu le code des marchés publics ;
Vu le code civil ;
Vu l'avenant n° 2 au contrat de travail en date du 23 janvier 2020 nommant M. Pierrick VANOOST en qualité de
Directeur d'Hôpital contractuel ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 14 juin 2024 nommant Mme Véronique GAILLARD en
qualité de directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, à compter du 8 juillet 2024 ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 4 juillet 2024 portant intégration de
Mme Aurore GILLON-MOREEL dans le corps des directeurs d'hôpital, à l'Etablissement Public de Santé Mentale
de la Somme, à compter du 19 septembre 2024 ;
Vu l'organigramme général de l'établissement ;
DECIDE
ARTICLE 1 :
Délégation est donnée à M. Pierrick VANOOST, directeur d'hôpital contractuel, directeur des affaires
logistiques et de la transition écologique, pour signer au titre de la direction des affaires logistiques :
1. tous documents relatifs aux commandes dans le cadre d'un marché signé avant le 31.12.2017 par le
centre hospitalier Philippe Pinel ; depuis le 01.01.2018, aux commandes passées hors marché, dans
le respect des clauses de l'article 3 de la convention conclue entre le CHU d'Amiens, établissement
support du GHT, et l'Etablissement public de santé mentale de la Somme portant mise à disposition
de M. Pierrick VANOOST pour la mise en œuvre de la « fonction achat mutualisée » du GHT.
2. l'engagement et la liquidation des dépenses dans le cadre des attributions qui sont les siennes ;
3. les engagements de dépenses imputées sur les comptes de classe 2 ;
4. les correspondances relatives aux attributions des marchés publics, dans le respect des conditions
fixées par ailleurs dans les délégations de signature consenties par le directeur général du CHU
d'Amiens à M. Pierrick VANOOST pour la mise en œuvre de la « fonction achat mutualisée » du GHT ;
5. les documents relatifs aux contrats et conventions relevant de la Direction des affaires logistiques,
à l'exception des contrats et conventions d'une particulière importance ;
6. les ordres de mission, les autorisations d'absence et les documents relatifs à l'organisation du travail
des personnels placés sous son autorité.
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Direction des Affaires Logistiques et de la Transition Ecologique - Page 1 sur 3
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00005 - Délégation de signature - Direction des affaires
logistiques et de la transition écologique 25
ARTICLE 2 :
Délégation est donnée à M. Pierrick VANOOST, directeur d'hôpital contractuel, directeur des affaires
logistiques et de la transition écologique, pour signer au titre de la transition écologique :
1. les dépenses d'engagement liées à l'énergie ;
2. la stratégie.
ARTICLE 3 :
En l'absence de M. Pierrick VANOOST, directeur d'hôpital contractuel, directeur des affaires logistiques, et celle
de Mme Véronique GAILLARD, directrice, délégation de signature est donnée à Mme Floriane BANSSE,
ingénieur hospitalier, pour les points 1, 2, 3, 4 et 5 mentionnés à l'article 1 à l'exception des commandes et
liquidations initiées par la direction du patrimoine et des travaux.
ARTICLE 4 :
En l'absence simultanée de M. Pierrick VANOOST, de Mme Véronique GAILLARD et de Mme Floriane BANSSE,
délégation de signature est donnée à Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice adjointe, pour les points 1, 2, 3,
4 et 5 mentionnés à l'article 1.
ARTICLE 5 :
Délégation permanente est donnée aux agents ci-dessous mentionnés à l'effet de signer les bons de livraison
et/ou de réception :
- M. Philippe BELINHO, ouvrier principal, service restauration ;
- M. Thierry PERSYN, ouvrier principal, service restauration ;
- M. Michel LABESSE, technicien hospitalier, service général ;
- M. Richard KLIER, ouvrier principal, service général ;
- M. Eric DABOVAL, agent d'entretien qualifié, magasin général ;
- M. Jacky VERPILLAT, ouvrier principal, magasin général ;
- M. Christophe HALEINE, ouvrier principal, service lingerie ;
- Mme Claire VIMEUX, ouvrier principal, service lingerie.
ARTICLE 6 :
La directrice | Le directeur d'hô jointe
U Gi fo . à
V. GAILLARD p. VANDOST A. cu OREEL
== = ——_ a ] — a |
Vouvrier Principal L'ouvrier principal |
| bu te Ray
ERSYN P. BELINHO T.
L'ouvrier princippr | Lagent d'entreti
ae :
Zk KLIER ;
L'ouvrier principal - Vouvrier principal L'ouvrier principal
f ur LS\ Ki, a Ve va a —
J. VERPIRLAT C. HALEINE C. VIMEUX
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logistiques et de la transition écologique 26
Publication :
- Préfecture de la Somme (Recueil des actes administratifs)
- Intranet
Affichage :
- Direction Générale
- Direction des Ressources Humaines
information :
- Conseil de surveillance de l'établissement
Destinataires :
- Tous les agents mentionnés dans la présente délégation (pour mise en œuvre)
- Trésorier (pour information)
- Dossier administratif individuel des agents mentionnés dans la présente délégation
- Direction générale
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - Délégation de signature —
Direction des Affaires Logistiques et de la Transition Ecologique - Page 3 sur 3
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logistiques et de la transition écologique 28
Etablissement Public de Santé Mentale de la
Somme
80-2024-09-19-00003
Délégation de signature - Direction des
Ressources Humaines
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00003 - Délégation de signature - Direction des Ressources
Humaines 29
DECISION N° 2024-58
DELEGATION DE SIGNATURE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
La directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6143-7, D. 6143-33 et suivants ;
Vu le décret n° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et aux membres du directoire des établissements
publics de santé ;
Vu le code civil ;
Vu le code du travail ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 14 juin 2024 nommant Mme Véronique GAILLARD en qualité
de directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, à compter du 8 juillet 2024 ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 4 juillet 2024 portant intégration de Mme Aurore GILLON-
MOREEL dans le corps des directeurs d'hôpital, à l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, à compter
du 19 septembre 2024 ;
Vu l'organigramme général de l'établissement ;
DECIDE
ARTICLE 1 :
Délégation est donnée à Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice adjointe chargée des ressources humaines, à
l'effet de signer au nom de la directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme :
1. Les actes, décisions, notes d'information, pièces et correspondances relatifs à la gestion du personnel non
médical, à l'exclusion des membres de l'équipe de direction, à l'exception des correspondances d'une
particulière importance. Ils ont trait :
- à la gestion et au fonctionnement de la direction des ressources humaines,
- au recrutement des fonctionnaires et aux concours,
- au déroulement des carrières des fonctionnaires, à leur affectation, aux positions statutaires, aux
cessations de fonctions et à leur évaluation,
- à la gestion des procédures disciplinaires concernant les fonctionnaires,
- au recrutement (contrat de travail, avenant), à l'évaluation, à la discipline et à la cessation de
fonctions des agents contractuels, à l'exclusion des personnels médicaux, pharmaceutiques et
odontologiques et des membres de l'équipe de direction,
- à l'organisation du travail, congés de toute nature et autorisations d'absence des personnels non
médicaux ;
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - Délégation de signature —
Direction des Ressources Humaines - Page 1 sur 3
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00003 - Délégation de signature - Direction des Ressources
Humaines 30
2. Les décisions et les contrats portant sur les personnels rémunérés sur les budgets annexes médico-
sociaux, sur avis conforme du directeur adjoint chargé du pôle médico-social et de la directrice de l'institut
de formation aux métiers de la santé ;
3. Les certificats et attestations intéressant la gestion des personnels non médicaux, les ordres de mission
et états de frais afférents ;
4. Les actes, décisions, pièces et correspondances relatifs à l'exercice du droit de grève et des droits
syndicaux et les assignations nécessaires à la continuité du service public ;
5, Les attestations de service fait sur les factures et les états pour paiement relatifs aux dossiers suivis par la
direction des ressources humaines ;
6. Les actes, décisions, pièces et correspondances relatifs à l'hygiène et à la sécurité des personnels ;
7. les pièces d'ordonnancement des dépenses relatives à la paye et aux charges sociales.
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité simultanés de Mme Véronique GAILLARD,
directrice et de Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice adjointe, délégation de signature est donnée a
Mme Valérie DELEUZE-DORDRON, directrice adjointe.
ARTICLE 2 :
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Aurore GILLON-MOREEL, délégation est donnée a
Mme Patricia DUGENY, attachée d'administration hospitalière, à l'effet de signer les points 1 à 5 mentionnés a
l'article 1, à l'exception des documents listés a l'article 4.
ARTICLE 3 :
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité simultanés de Mme Aurore GILLON-MOREEL et
Mme Patricia DUGENY, délégation est donnée à Mme Deborah WARDZALA, adjoint des cadres, à l'effet de signer les
points 1 à 5 mentionnés à l'article 1, à l'exception des documents listés à l'article 4.
ARTICLE 4 :
Délégation est donnée à Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice adjointe en charge des ressources humaines, pour
présider en cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de la directrice de l'établissement :
- la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) ;
- le Comité Social d'Etablissement (CSE) ;
et pour signer les convocations et documents relatifs à ces instances.
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Véronique GAILLARD, directrice et de
Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice ajointe, délégation est donnée à Mme Valérie DELEUZE-DORDRON.
ARTICLE 5 :
Délégation est donnée à M. Frédéric MASSART, attaché d'administration hospitalière, à l'effet de signer :
- les conventions de stage, à l'exclusion de celles concernant les personnels médicaux, pharmaceutiques,
odontologiques et paramédicaux ;
- tout document relatif à la formation continue des personnels non médicaux ;
- les ordres de mission et formulaires de demande de remboursement de frais liés à la formation continue.
ARTICLE 6 :
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Patricia DUGENY, attachée d'administration
hospitalière, délégation est donnée à M. Nicolas CAUVIN, adjoint des cadres, a l'effet de signer les imprimés et
documents suivants :
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Direction des Ressources Humaines - Page 2 sur 3
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Humaines 31
Imprimés CAF — Complément de libre choix d'activité ;
Imprimés SNCF — Abonnement transport ;
Imprimés Région Hauts de France — Aide aux transports ;
Fiches de renseignements à caractère financier pour les agents donnant des cours à l'extérieur ;
Attestations d'emploi ;
Attestations de salaire ;
Attestations de non versement du Supplément Familial de Traitement (SFT) ;
Courriers demandant des documents complémentaires dans le cadre du contrôle du S.F.T. ; owen ow FP we PY Divers courriers demandant des documents aux agents pour compléter leur dossier administratif ;
Lettres à la CPAM informant du changement de régime pour les nouveaux fonctionnaires stagiaires ; =So
Billets annuels SNCF ; Eea
12. Courriers d'envoi de pièces justificatives aux organismes CNRACL et IRCANTEC.
ARTICLE 7 :
Cette délégation annule et remplace la précédente. Elle prend effet à compter de sa publication au recueil des actes
administratifs de la Préfecture des Hauts de France — Préfecture de la Somme.
D —
La directrice La directrice/adjointe La directrice adjointe
V. GAILLARD A. GIL MOREEL V. DELEUZE-DORDRON
L'attachée d'administration L'attaché d'z istration L'adjoint des cadres
| hospitalière hosp
< TM~-—-\ 7LL
F. MASSAR D. WARDZALA
L'adjoint UE
17 LV
Od
N. CAUVI
Publication :
- Préfecture de la Somme (Recueil des actes administratifs)
- Intranet
Affichage :
- Direction Générale
- Direction des Ressources Humaines
Information :
- Conseil de surveillance de l'établissement
Destinataires :
- Tous les agents mentionnés dans la présente délégation (pour mise en œuvre)
- Trésorier (pour information)
- Dossier administratif individuel des agents mentionnés dans la présente délégation
- Direction générale
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - Délégation de signature —
Direction des Ressources Humaines - Page 3 sur 3
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00003 - Délégation de signature - Direction des Ressources
Humaines 32
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00003 - Délégation de signature - Direction des Ressources
Humaines 33
Etablissement Public de Santé Mentale de la
Somme
80-2024-09-19-00002
Délégation de signature - Gardes administratives
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00002 - Délégation de signature - Gardes administratives 34
DECISION N° 2024-55
DELEGATION DE SIGNATURE
GARDES ADMINISTRATIVES
La directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6143-7, D. 6143-33 et suivants ;
Vu le code des marchés publics ;
Vu le code civil ;
Vu le code du travail ;
Vu le décret n° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et aux membres du directoire des établissements
publics de santé ;
Vu l'arrété du Centre National de Gestion en date du 14 juin 2024 nommant Mme Véronique GAILLARD en qualité
de directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, à compter du 8 juillet 2024 ;
Vu l'organigramme général de l'établissement ;
DECIDE
ARTICLE 1 :
Dans le cadre de ses compétences définies à l'article L. 6143-7 du code de la santé publique, la directrice
d'établissement délégue sous sa responsabilité, sa signature à :
- Mme Anne BUISSON, directrice des soins ;
- Mme Valérie DELEUZE-DORDRON, directrice adjointe ;
- Mme Patricia DUGENY, attachée d'administration hospitalière ;
- Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice adjointe ;
- M. Patrick HARENDARCZYK, directeur des soins ;
- Mme Elise LASKI, attachée d'administration hospitalière ;
- Mme Marie VINCENT, attachée d'administration hospitalière ;
aux seules fins de prendre toutes les dispositions réglementaires et individuelles nécessaires à l'exercice des
compétences liées aux gardes administratives telles que définies ci-dessous à l'article 2 de la présente décision.
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ARTICLE 2:
Durant les périodes de gardes administratives, définies par le tableau des gardes administratives établi par la cheffe
d'établissement, les directeurs et cadres administratifs d'astreinte ci-dessus mentionnés sont autorisés a prendre
toutes les décisions et mesures urgentes s'agissant :
de l'exercice du pouvoir de police au sein de l'établissement ; =
de la mise en œuvre du règlement intérieur de l'établissement ;
de l'admission des patients ;
du séjour des patients ;
de la sortie des patients ;
du décès des patients ;
de la sécurité des personnes et des biens ;
des moyens de l'établissement, notamment en situation de crise ; OM Na um PB w N du déclenchement des plans d'urgence et des cellules de crise ;
==). de la gestion des personnels ;
des requêtes pour saisine du Juge des Libertés et de la Détention dans le cadre du contrôle des mesures
d'isolement et de contention.
ARTICLE 3 :
Le délégataire doit rendre compte des actes pris dans l'exercice de cette délégation au déléguant, dans les plus brefs
délais. A cet effet, à l'issue de leur astreinte, les personnes mentionnées à l'article 1, outre la rédaction d'un rapport
circonstancié, rendent compte à la cheffe d'établissement des décisions prises en son nom et notamment les actes
signés dans le cadre de la présente délégation.
ARTICLE 4 :
La signature du délégataire doit être précédée de la mention « Pour la directrice et par délégation » suivie du grade
et des fonctions du signataire. Le prénom et le nom dactylographiés du signataire devront suivre la signature.
ARTICLE 5 :
Cette délégation annule et remplace la précédente. Elle prend effet à compter de sa publication au recueil des actes
administratifs de la Préfecture des Hauts de France — Préfecture de la Somme.
La directrice La directrice adjointe
V. GAILLARD V. DELEUZE-DORDRON
Le directeur des soin L'attachée d'administration
hospitali
EE_- bbw
L'attachée administration L'attachée d'administration
hoSpitalière hospitalière
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Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00002 - Délégation de signature - Gardes administratives 36
Publication :
- Préfecture de la Somme (Recueil des actes administratifs)
- internet et intranet
Affichage :
- Direction Générale
- Direction des Ressources Humaines
Information :
- Conseil de surveillance de |'établissement
Destinataires :
- Tous les agents mentionnés dans la présente délégation (pour mise en œuvre)
- Trésorier (pour information)
- Dossier administratif individuel des agents mentionnés dans la présente délégation
- Direction générale
Etablissement public de santé mentale de la Somme - Délégation de signature — Gardes administratives - Page 3 sur 3
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00002 - Délégation de signature - Gardes administratives 37
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Etablissement Public de Santé Mentale de la
Somme
80-2024-09-19-00001
Délégation générale de signature
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00001 - Délégation générale de signature 39
DECISION N° 2024-54
DELEGATION GENERALE DE SIGNATURE
La directrice de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6143-7, D. 6143-33 et suivants ;
Vu le code des marchés publics ;
Vu le code civil ;
Vu le code du travail ;
Vu le décret n° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et aux membres du directoire des établissements
publics de santé ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 3 juin 2020 portant affectation de Mme Valérie DELEUZE-
DORDRON à l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, en qualité de directrice adjointe, a compter du
15 juillet 2020 ;
Vu larrété du Centre National de Gestion en date du 14 juin 2024 nommant Mme Véronique GAILLARD en qualité
de directrice de I'Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme, a compter du 8 juillet 2024 ;
Vu l'arrêté du Centre National de Gestion en date du 4 juillet 2024 portant intégration de Mme Aurore GILLON-
MOREEL dans le corps des directeurs d'hépital, a l'établissement Public de Santé Mentale de la somme, à compter
du 19 septembre 2024 ;
DECIDE
ARTICLE 1:
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité de Mme Véronique GAILLARD, directrice, délégation est
donnée à Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice adjointe, afin de signer tout acte, décision, contrat ou convention
relevant de la compétence du directeur de I'établissement, a l'exception des transactions conclues en application de
l'article 2044 du code civil, des actes prévus a l'article L. 6143-7 3°" al. et de la conclusion des acquisitions,
aliénations, échanges d'immeubles et leur affectation ainsi que les baux de plus de dix-huit ans, ainsi que les baux
emphytéotiques et contrats de partenariat cités au méme article.
ARTICLE 2:
En cas d'absence, d'empéchement ou d'indisponibilité simultanés de Mme Véronique GAILLARD, directrice et de
Mme Aurore GILLON-MOREEL, directrice adjointe, délégation de signature est donnée dans les mémes termes a
Mme Valérie DELEUZE-DORDRON, directrice adjointe.
ARTICLE 3 :
Délégation de signature est donnée au Directeur Adjoint qui assure l'intérim pendant les congés de
M. Véronique GAILLARD, Directrice, afin de signer tout acte, décision, contrat ou convention relevant de la
compétence du directeur de l'établissement, à l'exception des transactions conclues en application de l'article 2044
du code civil, des actes prévus à l'article L. 6143-7 3°TM° al. et de la conclusion des acquisitions, aliénations, échanges
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - Délégation générale de signature - Page 1 sur 2
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00001 - Délégation générale de signature 40
d'immeubles et leur affectation ainsi que les baux de plus de dix-huit ans, ainsi que les baux emphytéotiques et
contrats de partenariat cités au méme article.
ARTICLE 4:
Cette délégation annule et remplace la précédente. Elle prend effet a compter de sa publication au recueil des actes
administratifs de la Préfecture des Hauts de France — Préfecture de la Somme.
/
La directrice La directrite/adjointe La directrice adjointe
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V. GAILLARD A. GILL MOREEL V. DELEUZE-DORDRON
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Publication :
- Préfecture de la Somme (Recueil des actes administratifs)
- Internet et intranet
Affichage :
- Direction Générale
- Direction des Ressources Humaines
information :
- Conseil de surveillance de l'établissement
Destinataires :
- Tous les agents mentionnés dans la présente délégation (pour mise en œuvre)
- Trésorier (pour information)
- Dossier administratif individuel des agents mentionnés dans la présente délégation
- Direction générale
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - Délégation générale de signature - Page 2 sur 2
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme - 80-2024-09-19-00001 - Délégation générale de signature 41
Préfecture de la Somme - Cabinet
80-2024-09-17-00001
ARRÊTÉ portant autorisation de surveillance sur
la voie publique sur le territoire de la commune
de Saint-Riquier du 19 et 22 septembre 2024
dans le cadre pour les
Journées européennes du patrimoine
Préfecture de la Somme - Cabinet - 80-2024-09-17-00001 - ARRÊTÉ portant autorisation de surveillance sur la voie publique sur le
territoire de la commune de Saint-Riquier du 19 et 22 septembre 2024 dans le cadre pour les
Journées européennes du patrimoine42
| Arrêté BSI - n°2024/711
PREFET
DE LA SOMME
Liberté
Egalité
Fraternité
ARRETE
portant autorisation de surveillance sur la voie publique
sur le territoire de la commune de Saint-Riquier
du 19 et 22 septembre 2024 dans le cadre pour les
Journées européennes du patrimoine
LE PREFET DE LA SOMME
CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR
Vu le livre VI du code de la sécurité intérieure, notamment son article L. 613-1;
Vu le code rural et de la péche maritime ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet de la
Somme ;
Vu le décret du 3 janvier 2024 portant nomination de Monsieur Victor JOR, sous-préfet,
directeur de cabinet du préfet de la Somme ;
Vu l'arrêté préfectoral du 15 janvier 2024 portant délégation de signature à Monsieur Victor
JOZON, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Somme;
Vu l'autorisation d'exercer n°AUT-080-2114-07-20-20150491724 délivrée à la société
HOTESECURITE ;
Vu la demande présentée par la société HOTESECURITE le 16 septembre 2024, tendant a
obtenir une autorisation pour des missions de surveillance sur la voie publique, dans le cadre
des Journées européennes du patrimoine, prévues a Saint-Riquier du 19 au 22 septembre
2024 ;
Considérant que la manifestation est susceptible de drainer une foule importante et nécessite
la surveillance du site en amont et durant la tenue de l'événement,
Sur proposition du sous-préfet, directeur de cabinet,
ARRETE
Article 1° - La société HOTESECURITE, sise 57 rue Pasteur a Salouël (80 480) est autorisée a
assurer la surveillance sur la voie publique, dans le cadre des Journées européennes du
patrimoine, prévues du 19 au 22 septembre 2024 a Saint-Riquier (80135).
La surveillance s'exercera à compter de 19h00 le 19 septembre 2024 jusqu'à à 19h00 le 22
septembre 2024 rue Notre Dame, place de l'église et à l'espace de granges à Saint-Riquier.
Article 2 - La surveillance sera assurée par les agents de sécurité dont la liste figure en annexe
du présent arrêté.
Préfecture de la Somme - Cabinet - 80-2024-09-17-00001 - ARRÊTÉ portant autorisation de surveillance sur la voie publique sur le
territoire de la commune de Saint-Riquier du 19 et 22 septembre 2024 dans le cadre pour les
Journées européennes du patrimoine43
Article 3 - Les agents de sécurité cités à l'article 2 ne pourront pas être armés.
Article 4 - Le bénéficiaire de la présente autorisation s'engage à respecter les prescriptions de
la loi du 12 juillet 1983 susvisée.
Article 5 - La présente autorisation, précaire et révocable à tout moment, prendra fin à
l'expiration de la mission.
Article 6 - Monsieur le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Somme et le colonel
commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Somme sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des
actes administratifs de la préfecture.
Amiens, le j ?, 2024
Pour le préfet etpar délégation,
Le sous-préfet, directeur de cabinet,
VOIES ET DELAIS DE RECOURS
La présente décision est susceptible de faire, dans le délai de deux mois suivant la notification, l'objet des voies de recours suivantes :
— un recours gracieux, formulé auprès du Préfet de la Somme, Cabinet, bureau de la sécurité intérieure, 51 rue de la République 80 020
Amiens
un recours hiérarchique, auprès du Ministre de l'intérieur, direction des libertés publiques et des affaires juridiques — sous-direction
des polices administratives - bureau des polices administratives — place Beauvau 75 800 Paris cedex 08. .
Ces recours sont dépourvus de caractère suspensif. En l'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois à compter
de la date de réception de votre recours, celui-ci doit être considéré comme implicitement rejeté.
- un recours contentieux, devant le tribunal administratif d'Amiens -14 rue Lemerchier 80 000 AMIENS ou par voie électronique par le
site www.telerecours.fr
Ce recours juridictionnel doit être déposé au plus tard avant l'expiration du deuxième mois à compter de la date de notification de la
décision contestée, ou dans les deux mois suivant la date du rejet de votre recours gracieux ou hiérarchique.
Préfecture de la Somme - Cabinet - 80-2024-09-17-00001 - ARRÊTÉ portant autorisation de surveillance sur la voie publique sur le
territoire de la commune de Saint-Riquier du 19 et 22 septembre 2024 dans le cadre pour les
Journées européennes du patrimoine44
BEObZ60bZOZ-BL-/0-6707-0B0-UVI shivd 1007/01/01 HYUVS NOHDidL LT-LESTOZ-080-UVI SNIINY 8961/L0/pZ NIVAUS 3NOIOWSS2Z180ZZ0Z-1Z-90-2707-080-UVD SN3INY Looz/po/zz INN PSEC AlEZ 8L-LL/707-700-YVO ANNVWHD €661/E0/70 ANOHLNY NON3HLO-Ol-bZ07-080-°NVD 3I11A388v se6l/zo/2L SVIODIN NITYNODGEZO-SZOZ-OB0-UVD SN3INY 1861/90/r0 21AOQN1 349vV13Q9ZOBEBOEZOZ-EL-7Z0-8Z0Z-080-UVD SN3INY €007/LL//2Z O9ONH 3HODproc aiquiardas ZZ ne GL np soinbiy-quies e aujowined np sauuspdoins sszuinof sap 510] UOISSIW 1n2] 12219X9 8 SpSIIOINe SpALC SyUN28S ap sUaze Sap 2511LIXINNY
Préfecture de la Somme - Cabinet - 80-2024-09-17-00001 - ARRÊTÉ portant autorisation de surveillance sur la voie publique sur le
territoire de la commune de Saint-Riquier du 19 et 22 septembre 2024 dans le cadre pour les
Journées européennes du patrimoine45