recueil-2a-2025-005-recueil-des-actes-administratifs-special

Préfecture de Corse-du-Sud – 09 janvier 2025

ID 373d55497840ae7422313b2094d4b22d20d5011e357c563cfc2dc389d48ec1e6
Nom recueil-2a-2025-005-recueil-des-actes-administratifs-special
Administration ID pref2a
Administration Préfecture de Corse-du-Sud
Date 09 janvier 2025
URL https://www.corse-du-sud.gouv.fr/contenu/telechargement/15403/98431/file/recueil-2a-2025-005-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
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CORSE
DU SUD
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°2A-2025-005
PUBLIÉ LE 9 JANVIER 2025
Sommaire
PREFECTURE CORSE-DU-SUD / Secretariat general commun Corse- du -Sud
-PCAG
2A-2025-01-09-00001 - Arrêté portant délégation de signature à M.
David VRIGNAUD, directeur départemental des territoires par intérim
de la Corse-du-Sud (14 pages) Page 3
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PREFECTURE CORSE-DU-SUD
2A-2025-01-09-00001
09/01/2025
Arrêté portant délégation de signature à M.
David VRIGNAUD, directeur départemental des
territoires par intérim de la Corse-du-Sud
PREFECTURE CORSE-DU-SUD - 2A-2025-01-09-00001 - Arrêté portant délégation de signature à M. David VRIGNAUD, directeur
départemental des territoires par intérim de la Corse-du-Sud 3
PREFET
DE LA CORSE- Secrétariat général commun
DU-SUD Pôle coordination et administration générale
LibertéÉgalié
Fraternité
Arrêté n°
portant délégation de signature à Monsieur David VRIGNAUD,
directeur départemental des territoires par intérim de la Corse-du-Sud
Le préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes,
des départements et des régions ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée et n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée,
portant droits et obligations des fonctionnaires et dispositions statutaires relatives a
la Fonction publique d'Etat ;
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances ;
Vu la loi n° 2004-44 du 17 janvier 2004 relatives aux libertés et responsabilités locales ;
Vu la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux,
modifiée ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 modifié relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et les départements,
modifié par le décret 2010-146 du 16 février 2010 ;
VU le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales
interministérielles ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif 4 la gestion budgétaire et
comptable publique ;
Vu Le décret n°2013-1041 du 20 novembre 2013 modifié autorisant le ministre chargé du
développement durable a déléguer certains de ses pouvoirs de recrutement et de
gestion d'agents placés sous son autorité ;
Vu le décret n° 2020-1050 du 14 août 2020 modifiant le décret n° 2009-1484 du 03
décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles ;
Vu le décret n° 2021-1140 du 1° septembre 2021 relatif à la direction de la mer et du
littoral de Corse, notamment son article 7-1° portant création de la DDT de Corse-du-
Sud;
Vu le décret du Président de la République du 25 octobre 2023 nommant
M. Xavier CZERWINSKI secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud ;
Vu le décret du Président de la République du 10 octobre 2024 portant nomination
de M. Jérôme FILIPPIN] nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud :
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départemental des territoires par intérim de la Corse-du-Sud 4
Vu l'arrêté du 31 mars 2011 portant déconcentration des décisions relatives à la situation
individuelle des fonctionnaires et agents non titulaires exerçant leurs fonctions dans les
directions départementales interministérielles, modifié ;
Vu les arrétés du 26 décembre 2019 portant délégation de pouvoirs du ministre chargé du
développement durable en matière de gestion d'agents placés sous son autorité et
portant délégation de pouvoirs du ministre chargé du développement durable en
matière de gestion des membres du corps des adjoints administratifs des
administrations de l'État ;
Vu l'arrêté du Premier Ministre et du Ministre de l'Intérieur en date du 24 février 2021
portant nomination de M. David VRIGNAUD, attaché d'administration de l'État hors
classe, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer Corse-du-Sud ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2A-2023-07-10-00003 du 10 juillet 2023 portant organisation de la
direction départementale des territoires de la Corse-du-Sud ;
Vu la circulaire NOR CCPB2100712C de la Direction du Budget en date du 11 janvier 2021
relative ala gestion budgétaire du plan de relance ;
Vu le procès-verbal du 28 octobre 2024 d'installation dans ses fonctions de M. Jérôme
FILIPPINI, en qualité de préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud ;
Vu La décision du 1° janvier 2025 du Préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, confiant
l'intérim du poste de directeur départemental des territoires de Corse-du-Sud à M.
David VRIGNAUD
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture
ARRÊTE
SECTION | - COMPÉTENCES GÉNÉRALES
Article ler - Délégation de signature est donnée à M. David VRIGNAUD, attaché d'administration
de l'État hors classe, directeur départemental des territoires par intérim de Corse-du-Sud , à l'effet de
signer: toutes correspondances, y compris avec les administrations centrales chargées des
politiques que la direction départementale des territoires est chargée de mettre en œuvre,
lesquelles devront toutefois, être envoyées sous le couvert du préfet; toutes pièces
administratives et décisions relatives aux matières suivantes:
| - Personnel et administration générale
A - Personnel
Pour tous les agents (arrêté du 31 mars 2011 modifié)
I-GP 1 — Les décisions d'octroi de congés annuels, des jours de repos au titre de l'aménagement et
de la réduction du temps de travail, des congés de maternité, de paternité, d'adoption, d'accueil de
l'enfant et du congé bonifié ;
I-GP 2 — L'octroi et le renouvellement des congés de maladie, de longue maladie, des congés pour
accident du travail ou maladie professionnelle, des congés de grave maladie , des congés de longue
durée ;
I-GP 3 - L'autorisation d'exercer les fonctions a temps partiel, ÿ compris pour raison thérapeutique
et retour dans l'exercice des fonctions à temps plein ;
I-GP 4 - L'utilisation des congés accumulés sur un compte épargne-temps ;
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I-GP 5 — L'octroi des autorisations d'absence, à l'exception de celles relatives à l'exercice du droit
syndical ;
I-GP 6 - L'avertissement et blame à l'exception du corps des administrateurs civils ;
I-GP 7 — L'exercice d'une activité accessoire dans le cadre d'un cumul d'activité ;
I-GP 8 — L'établissement et la signature des cartes d'identité des fonctionnaires et des cartes
professionnelles, à l'exclusion de celles qui permettent d'exercer des contrôles à l'extérieur du
département et de celles concernant les emplois régis par l'article 1er du décret n° 2009-360 du 31
mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État ;
I-GP 9 - L'imputabilité au service des accidents de service et des accidents du travail, à l'exception
de ceux survenus au directeur et au directeur-adjoint ;
I-GP 10 - Les congés prévus par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions
communes applicables aux stagiaires de l'État et de ses établissements publics ;
I-GP 11 - Le recrutement d'un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par les
articles 4, 6, 6 quater, 6 quinquies, 6 sexies et 7 bis de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, pour les
contrats d'une durée inférieure ou égale à trois ans et leurs avenants qui respectent les référentiels
de rémunération mis en œuvre dans le cadre des arrêtés ministériels pris en application de l'article
105 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
I-GP 12 — Le licenciement durant la période d'essai pour les contrats mentionnés au I-GP 11;
I- GP 13 - L'autorisation de prolongation d'activité au-delà de la limite d'âge pour les contrats
mentionnés au I-GP 11.
Pour les agents fonctionnaires relevant des MTECT/TE
I-GP 14 - Arrêtés déterminant les emplois éligibles à la NBI et déterminant le nombre de points
attribués à chacun d'eux (arrêté du 7 décembre 2001 modifié) ;
I-GP 15 - Décisions individuelles d'attribution de la NBI (arrêté du 7 décembre 2001 modifié) ;
Pour les agents fonctionnaires relevant des MTECT/TE et visés à l'article 3 de l'arrêté du 26 décembre
2019 portant délégation de pouvoirs du ministre chargé du développement durable en matière de
gestion d'agents placés sous son autorité :
I-GP 16 — Les décisions d'octroi de congés de formation professionnelle, de congés pour validation
des acquis de l'expérience et de congés pour bilan de compétences ;
I-GP 17 — Les décisions d'octroi de congés pour formation syndicale, pour formation en matière
d'hygiène et de sécurité pour les représentants du personnel siégeant au sein de la formation
spécialisée du CSA;
I-GP 18 - Les décisions d'octroi de congés de citoyenneté ;
I-GP 19 - Les décisions d'octroi de congés de solidarité familiale ;
I-GP 20 - Les décisions d'octroi de congé de représentation d'une association ou d'une mutuelle au
titre de l'article L 642-2 du code général de la fonction publique ;
I-GP 21 — Les décisions d'octroi de congés de présence parentale et de congés parentaux ;
I-GP 22 - les autorisations d'absence;
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I-GP 23 - Réintégration, après les congés mentionnés au I-GP 1, I-GP 2, I-GP 17 a I-GP 21, I-GP 30 et
|-GP 33, dans les mêmes services ;
I-GP 24 - Les décisions d'octroi de congés pour l'accomplissement de périodes de service militaire,
d'instruction militaire ou d'activité dans la réserve opérationnelle, de périodes d'activité dans la
réserve de sécurité civile, de périodes d'activité dans la réserve sanitaire et de périodes d'activités
dans la réserve civile de la police nationale ;
I-GP 25 - Ouverture, fermeture et gestion d'un compte épargne-temps ;
I-GP 26 ~ Gestion du compte personnel de formation et décisions relatives aux périodes de
professionnalisation ;
I-GP 27 — Autorisation de l'exercice de fonctions en télétravail;
I-GP 28 - Disponibilités de droit et disponibilités d'office ;
I-GP 29 — Affectation à un poste de travail au sein du même département ministériel qui n'entraine
ni changement de résidence administrative ni modification de la situation de l'agent notamment au
regard des fonctions ;
I-GP 30 - Les décisions d'octroi des congés pour invalidité temporaire imputable au service au titre
des articles L 822-18 à L 822-25 du code général de la fonction publique ;
I-GP 31 - Mise à disposition de plein droit et détachement sans limitation de durée prévus
respectivement en application des articles 105 et 109 de la loi du 13 août 2004 modifiée, relative
aux libertés et responsabilités locales et par les articles 7 et 8 de la loi du 26 octobre 2009 relative
au transfert aux départements des parcs de l'équipement et à l'évolution de la situation des
ouvriers des parcs et ateliers ;
I-GP 32 - Les décisions de suspension de fonctions en cas de faute grave et maintien de la
suspension en cas de poursuites pénales et l'exclusion temporaire de fonctions pour une durée
maximale de 3 jours, à l'exception du corps des administrateurs de l'Etat;
I-GP 33 - Les décisions d'octroi de congés de proche aidant ;
I-GP 34 - Ouverture du droit à la prise en charge des frais de changement de résidence, en
application des articles 19 et 24 du décret du 28 mai 1990 et des articles 17 et 23 du décret du 12
avril 1989 susvisés ;
I-GP 35 - Aménagements et facilités d'horaires.
Pour les secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable et les techniciens
supérieurs du développement durable (arrêté du 26 décembre 2019)
I-GP 36 — Décisions relatives aux avancements d'échelon ;
Pour les secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable - spécialité
administration générale (arrêté du 26 décembre 2019)
I-GP 37 - Décisions liées aux opérations de recrutement (nomination des jurys, examen des dossiers
de candidatures, établissement de la liste des candidats admis à concourir, organisation et
déroulement des épreuves d'admissibilité, organisation de la réunion d'admissibilité, organisation et
déroulement des épreuves d'admission, organisation de la réunion d'admission, nomination des
lauréats, travaux préparatoires à l'affectation)
Pour les catégories C exploitation
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I-GP 38 — Décisions en matière de recrutement, nomination et gestion (décret n° 91-393 du 25 avril
1991 modifié).
Pour les adjoints administratifs des administrations de l'État (arrêté du 26 décembre 2019)
I-GP 39 — Décision de recrutement de travailleurs handicapés en application du décret du 25 août
1995 (titularisation en tant que fonctionnaire) ;
I-GP 40 - Autorisation de prolongation d'activité au-delà de la limite d'âge ;
I-GP 41 - Décisions relatives aux avancements d'échelon ;
I-GP 42 - Décisions liées aux opérations de recrutement (nomination des jurys, examen des dossiers
de candidatures, établissement de la liste des candidats admis à concourir, organisation et
déroulement des épreuves d'admissibilité, organisation de la réunion d'admissibilité, organisation et
déroulement des épreuves d'admission, organisation de la réunion d'admission, nomination des
lauréats, travaux préparatoires à l'affectation) ;
I-GP 43 - Nomination en qualité de stagiaire ;
|-GP 44 - Décisions de report, de proragation et de prolongation de stage ;
I-GP 45 — Décision de titularisation ou de refus de titularisation ;
I-GP 46 - Nomination en qualité de titulaire ;
I-GP 47 - Décision d'affectation en positon d'activité ;
I-GP 48 — Décisions d'accueil en détachement et d'intégration après détachement autres que celles
nécessitant un arrêté ministériel ou l'accord d'un ou plusieurs ministres ;
I-GP 49 - Décision d'intégration directe ;
I-GP 50 - Décision de détachement, y compris par nécesité de service ;
-GP 51 - Décision de mise en disponibilité pour études et recherches présentant un intérêt général ;
I-GP 52 - Décision de réintégration après détachement et disponibilité ;
I-GP 53 - Nomination au grade supérieur après inscription sur le tableau d'avancement ;
I-GP 54 - Décisions de mutation qui entraînent un changement de résidence administrativé ou qui
modifient la situation de l'agent ;
I-GP 55 - Sanctions disciplinaires du deuxième au quatrème groupe (pour les fonctionnaires
titulaires) ;
I-GP 56 - Admission à la retraite ;
I-GP 57 - Acceptation ou refus de la démission ;
|-GP 58 — Licenciement pour insuffisance pofessionnelle ou pour inaptitude physique ;
I-GP 59 — Radiation des cadres pour abandon de poste ou perte de la qualité de fonctionnaire ;
i-GP 60 — Décision de reclassement pour inaptitude à l'exercice des fonctions
Pour les agents contractuels relevant des MTECT/TE
I-GP 61 - Congés d'accueil de l'enfant ;
I-GP 62 — Les décisions visées au I-GP 1 et I-GP 17, I-GP 24, I-GP 27, I-GP 32, [-GP 33 et I-GP 34;
I-GP 63 — Congés non rémunérés pour raisons familiales ou personnelles prévues au titre V du
décret du 17 janvier 1986 modifié, relatif aux dispositions générales applicables aux agents
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contractuels de l'État pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984
portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État ;
I-GP 64 - Congés de représentation au titre de l'article 11 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986
modifié, relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État pris pour
l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l'État ;
I-GP 65 - Réemploi, après les congés mentionnés aux I-GP 1, I-GP 17, I-GP 18, l- GP 24, I-GP 33, I-GP
37, I-GP 39 et I-GP 40;
l-GP 66 - Ouverture, fermeture et gestion d'un compte épargne-temps.
B - Administration générale
AG 1 - Règlement amiable des dommages matériels causés à des tiers et dont le montant est
inférieur à 20 000 €, intérêts légaux compris ;
AG 2 - Concessions de logement (code des domaines article R 95) ;
AG-3 - Décision de nomination des membres du comité social d'administration (décret 2009-1484
du 03/12/2009) ;
AG-4 - Dérogations aux garanties horaires minimales (décret n° 2000-815 du 25 août 2000 modifié).
Il - Routes
II-R-1 - Autorisations de transport exceptionnel au titre du Code de la route;
II-R-2 — Dérogations préfectorales exceptionnelles et individuelles à titre temporaire aux
interdictions prévues par l'arrêté du 16 avril 2021 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules
de transport de marchandises à certaines périodes.
H1- Aménagement foncier et urbanisme
A - Dispositions communes aux certificats d'urbanisme, permis d'aménager, de construire, de
démolir et aux déclarations préalables
Ill 11- Lettre indiquant au demandeur ou à l'auteur de la déclaration, dans le délai d'un mois à
compter de la réception ou du dépôt du dossier à la mairie, le nouveau délai d'instruction (article R
423-42 du Code de l'urbanisme), lettre notifiant au demandeur la prolongation exceptionnelle
prévue à l'article R 423-44 du Code de l'urbanisme ;
1112 - Demande de pièces complémentaires (article R 423-38 du Code de l'urbanisme);
113 - Certificat en cas de permis tacite ou de non opposition à un projet ayant fait l'objet d'une
déclaration préalable (article R 424-13 du Code de l'urbanisme) ;
Ill 1 4 - Lettre par laquelle le bénéficiaire du permis ou de la non opposition à la déclaration
préalable est informé du récolement {article R 462-8 du Code de l'urbanisme) ;
Ill 15 — Lettre par laquelle le maître d'ouvrage est mis en demeure de déposer un dossier
modificatif ou de mettre les travaux en conformité avec l'autorisation accordée, lorsque les travaux
ne sont pas conformes à l'autorisation (article R 462-9 du Code de l'urbanisme);
Ill 1 6- Attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis ou la déclaration n'a pas été
contestée {article R 462-10 du Code de l'urbanisme);
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Ill 1 7 — Opérations et constructions entrant dans le champ d'application de l'article R 123-1 du
Code de l'environnement relatif aux opérations soumises à enquête publique : ensemble des
opérations relatives aux enquêtes publiques préalables aux autorisations de travaux, telles que
définies aux articles R 123-8, R 123-9, R 123-13 à 17 du Code de l'environnement.
2 - Sanctions pénales
Ill 2 1 — Saisine du ministère public et présentation devant le tribunal d'observations écrites en matière
d'infraction a la réglementation d'urbanisme en ce qui concerne, soit la mise en conformité des
biens ou celles des ouvrages avec les règlements, l'autorisation administrative ou le permis de
construire, soit la démolition ou la réaffectation du sol en vue du rétablissement des lieux dans leur
état antérieur (articles L 480-5 et L 480-6 et R 480-4 du Code de l'urbanisme) ;
I 2 2 - Dans le cas d'infractions visées ci-dessus et lorsqu'il y a extinction de l'action publique,
saisine du tribunal de grande instance comme en matière civile et présentation d'observations
écrites devant le tribunal ;
Ill 2 3 - Présentation d'observations orales devant le tribunal chargé de statuer sur la mise en
conformité, la démolition des ouvrages ou la réaffectation du sol en vue du rétablissement des
lieux dans leur état antérieur.
3 - Dispositions relatives à l'accessibilité
Ill 3 1 - Correspondances, décisions et procès-verbaux pris en tant que président de la sous-
commission départementale pour l'accessibilité des personnes handicapées (articles 15 et 42 du
décret n° 95-260 relatif à la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité) ;
Ill 3 2 - Correspondances relatives aux attestations d'accessibilité des ERP (article R 165-3 du Code
de la construction et de l'habitation);
Il! 3 3 - Arrêté de dérogation ou de rejet de dérogation aux règles relatives à l'accessibilité des
établissements recevant du public, des logements, de la voirie et des espaces publics, des
installations ouvertes au public et des services de transports publics de voyageurs (article R 164-3
du Code de la construction et de l'habitation ; décret 2006-1657 du 21 décembre 2006, article R
1112-16 du code des transports) ;
I 3 4 - Décision d'approbation ou de rejet, ou de prorogation du délai d'exécution d'un Agenda
d'Accessibilité Programmée (article R 165-1 du Code de la construction et de I'habitation) ;
Ill 3 5 - Correspondances relatives aux attestations d'achèvement de travaux (article R 165-17 du
Code de la construction et de l'habitation);
Hl 3 6 - Décision d'approbation ou de rejet d'une demande d'application des dispositions relatives
à l'accessibilité des logements destinés à l'occupation temporaire ou saisonnière dont la gestion et
l'entretien sont organisés et assurés de façon permanente.
IV - Habitat
IV - Conventions a passer entre l'État, les offices, les sociétés anonymes d'HLM et les bailleurs de
logements autres que les organismes HLM en application de l'article L 831-1 du Code de la
construction et de l'habitation.
V - Remontées mécaniques et transports publics guidés
V 1 - Délivrance à l'autorité compétente en matière de permis de construire, de l'avis conforme
de l'État au titre de la sécurité, nécessaire à l'autorisation d'exécution des travaux de
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remontées mécaniques et transports publics guidés (décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007,
articles R 472-8 et R 472-21 du Code de I'urbanisme et décret n° 2017-440 du 30 mars 2017) ;
V 2 - Délivrance de l'autorité compétente en matière de permis de construire de l'avis conforme
de l'État au titre de la sécurité, nécessaire à l'autorisation de mise en exploitation de
remontées mécaniques et transports publics guidés (décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007,
articles R 472-18 a R 472-21 du Code de l'urbanisme et décret n° 2017-440 du 30 mars 2017) ;
V 3 - Demande de pièces complémentaires (article R 472-9 du Code de l'urbanisme).
VI - Risques naturels prévisibles et risques technologiques
Opérations entrant dans le champ d'application de l'article L 562-1 à 9 du Code de
l'environnement relatif aux plans de préventions des risques naturels prévisibles et aux plans de
prévention des risques technologiques et notamment :
V1 - Formalités relatives à la consultation des services et communes intéressés par la mise à enquête
publique du projet de plan de prévention ;
VI 2 - Saisine du tribunal administratif pour la désignation du commissaire-enquéteur en charge de la
conduite de l'enquête publique ;
VI 3 - Formalités relatives à l'arrêté de mise à enquête publique du projet de plan de prévention et à sa
diffusion ;
VI 4 - Formalités relatives a la publicité de la mise à enquête publique du projet de plan de
prévention ;
VI S - Formalités relatives à la publicité et à la diffusion de l'arrêté approuvant le plan de
prévention ;
VH - Forêts
VII 1 - Ensemble des actes administratifs relatifs aux opérations de défrichement des particuliers et
des collectivités (articles L 341-1 à L 342-1 et L 214-13 à L 214-14 du Code forestier) ;
VII 2 - Ensemble des actes administratifs relatifs à la gestion durable des forêts et notamment aux
opérations de coupes (articles L 124-4 à 124-6 du Code forestier) ;
VII 3 - Ensemble des actes administratifs relatifs à la défense et à la lutte contre les incendies de
forêt et notamment à l'instauration de servitudes de passage (articles L 131-1 à 136-1 du Code
forestier).
VIII - Politique agricole commune
VIII 1 — Décision, notification et tout acte relatif à la mise en œuvre des aides, calcul des montants
pour le compte de l'organisme payeur, réductions et exclusions (Règlement (CE) n° 1307/2013,
articles D 615-3 et suivants du Code rural et de la pêche maritime);
VHI 2 - Conditionnalité des aides de la Politique Agricole Commune (article D 615-45 et suivants du
Code rural et de la pêche maritime).
IX - Calamités agricoles
IX 1 - Désignation des membres de la mission d'enquête (article R 361-20 Code rural et de la pêche
maritime) ;
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départemental des territoires par intérim de la Corse-du-Sud 11
IX 2 — Notification aux maires et organismes bancaires habilités, de l'arrêté autorisant l'octroi des prêts
bonifiés sur la zone sinistrée (article R 361-42 Code rural et la pêche maritime) ;
IX 3 — Notification aux maires des communes concernées de l'arrêté interministériel
d'indemnisation (article R 361-21 du Code rural et de la pêche maritime) ;
IX 4 - Rejet des demandes, fixation des montants individuels indemnisables, mise en paiement aux
bénéficiaires (article R 361-34 du Code rural et de ia pêche maritime).
X - Exploitations agricoles en difficulté
X 1 - Aides a la réinsertion professionnelle (ARP) (article D 352-16 du Code rural et de la pêche
maritime) ;
X 2 —- Aides aux cessations d'activité (article D 353-2 du Code rural et de la pêche maritime) ;
X 3 - Aides aux plans de restructuration (articles D 354-7 du Code rural et de la pêche maritime) ;
X 4 - Attribution des aides dites « de minimis » (règlement (UE) n° 1408/2013 de la Commission
du 18 décembre 2013).
XI - Aides conjoncturelles
XI 1- Décision d'attribution, de rejet, notification et tout acte relatif à la mise en œuvre de ces
aides.
Xli - Statut du fermage et du métayage
XII 1 - Organisation et fonctionnement de la Commission Consultative Paritaire Départementale des
Baux Ruraux (article R 414-1 du Code rural et de la pêche maritime) ;
XIE 2 - Fixation des éléments devant servir de base au calcul des fermages et des modalités de
mise en œuvre des conventions pluriannuelles d'exploitation agricole (art. L 411-11 et L 481-1 du
Code rural et de la pêche maritime).
XII - Aménagement de l'espace rural
XI 1 - Agrément des Groupements Pastoraux (articles L113-3, R.113-4 et R113-8 du Code rural et de
la pêche maritime) ;
XI 2 — Décisions prises en application de la procédure « terres incultes » (articles L 125-1 et suivants
du Code rural et de la pêche maritime) ;
XIII 3 - Associations Fonciéres Pastorales : procédures de création (arrêtés d'ouverture d'enquêtes
publiques, arrêtés d'autorisation) et suivi du fonctionnement (articles L 135-1 à L 135-12 du Code
rural et de la pêche maritime, ordonnance 2004-632 du 1 juillet 2004).
XIV - Contrôle des structures
XIV 1 - Décisions d'agrément ou de retrait d'agrément des groupements agricoles d'exploitation en
commun (articles L.323-11 et suivants du Code rural et de la pêche maritime) ;
XV - Zones agricoles protégées
XV 1 - Procédures de création : arrêtés d'ouverture d'enquêtes publiques, arrêtés portant création
(articles L 112-2 et R 112-1-4 à R 112-110 du Code rural et de la pêche maritime).
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XVI - Environnement
XVI 1- Tous les actes relatifs à la chasse (articles L 424-1 à L 427-11 et R 424-1 à R 427-28 du Code de
l'environnement) ;
XVI 2 - Tous les actes relatifs a la pêche en eau douce (articles L 430 à L 438-2 du Code de
environnement) ;
XVI 3 - Actes d'instruction de la procédure de déclaration (articles L 214-1 à 19 du Code de
l'environnement) ;
XVI 4 - Actes d'instruction de l'autorisation environnementale à l'exception de l'arrêté
d'autorisation ou de refus (articles L 181-9 à 12 du Code de l'environnement) ;
XVI 5 - Autorisations d'organisation d'épreuves pour chiens d'arrêt et chiens courants (instructions
du ministère de l'Environnement PN/S2 n° 485 du 19 février 1982 et n° 83-1659 du 10 août 1982) ;
XVI 6 - Correspondances courantes ne comportant pas de décision, convocations, notes,
bordereaux de transmission, certifications conformes à l'original d'arrétés ou de décisions, visa des
pièces et documents à annexer à une décision préfectorale et ampliation de mémoires présentés
devant le tribunal administratif ;
XVI 7 - Recevabilité des études d'incidences Natura 2000 (art L 414-4 et 414-9 et suivants du Code
de l'environnement), actes relatifs à la protection et la gestion de la faune et de la flore (art L 411 et
suivants du code de l'environnement), actes relatifs à la gestion des sites Natura 2000 (articles L 414-
8 à 18 du code de l'environnement) ;
XVI 8 ~ Publicité extérieure (livre V Prévention des pollutions, des risques et des nuisances, titre VIN
Protection du cadre de vie, Chapitre | Publicité, enseignes et pré-enseignes, articles L 581-1 à L 581-
45 et R 581-1 a R 581-88 du Code de l'environnement) :
- Porter à connaissance et représentation des services de l'État en tant que personne publique
associée dans le cadre de l'élaboration, la révision et la modification des RLP(i) (livre 1° - titre 3 -
chapitre 2 - articles L 123-1 et suivants du Code de l'environnement) ;
XVI 9 - Police de l'eau et de la nature : actes de procédure de contrôles et sanctions administratives
(articles L 171-1 à 12 du Code de l'environnement) à l'exception des arrêtés de sanctions
administratives.
XVII - Éducation routière articles L.212-1 et suivants, L.213-1 et suivants, R 212-1 et R 213-1 et
suivants du code de la route;
XVII - Agréments des établissements d'enseignement à la conduite et à la sécurité ;
XVII-2 - Autorisations d'enseigner des enseignants à la conduite et à la sécurité routière ;
XVII-3 - Agréments des organismes de formation des enseignants à la conduite et à la sécurité
routière ;
XVII-4 - Délivrance du label "Qualité des formations au sein des écoles de conduite" et de ia
certification QUALIOPI (arrêté du 26 février 2018 modifié pourtant création du label « qualité des
formations au sein des écoles de conduite et reconnaissance des équivalences de ce label ») ;
XVII-S - Agréments des centres de stages de sensibilisation à la sécurité routière ;
XVII-6 - Autorisations d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière ;
XVII-7 - Organisation du service public de l'éducation routière et du permis de conduire.
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Article 2.- Sont exclus de la présente délégation de signature :
Les correspondances et décisions adressées aux membres du gouvernement, aux
parlementaires, aux élus, à l'exception des maires et présidents d'EPCI, et aux préfets en exercice ;
Les conventions liant l'État aux collectivités territoriales, à leurs groupements et à leurs
établissements publics ;
Les décisions prises dans le cadre du pouvoir de contrôle administratif des collectivités
territoriales ;
Les mémoires en justice, en particulier, les saisines du tribunal administratif et de la chambre
régionale des comptes ;
Les décisions de gestion du domaine public (acquisition, aliénation, affectation) ;
les décisions relatives à la constitution et à la composition des comités, commissions institués par
des textes législatifs ou réglementaires ;
Les arrêtés de portée générale et/ou départementale au sens de l'article 53 du décret du 29 avril
2004 susvisé.
SECTION II - ORDONNANCEMENT SECONDAIRE
Article 3 - Sous réserve des dispositions des articles 5 à 6 ci-après, délégation est donnée à M. Yves
SIMON, directeur départemental des territoires, pour procéder à l'ordonnancement secondaire
des recettes et des dépenses de l'État relevant des budgets opérationnels de programmes (BOP) ci-
dessous énumérés :
Ministère Mission Programme Programme
Compétitivité et durabilité de 149
l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la
| forêt, de la pêche et de l'aquaculture
Agriculture et
alimentation Agriculture, pêche,
alimentation, forêt et
affaires rurales Sécurité et qualité sanitaires de
(03) l'alimentation206
Conduite et pilotage des politiques de 215
l'agriculture
Gestion des finances
Economie, publiques et des
finances, action et ressources humaines
comptes publics Opérations immobilières et entretiens des 723
bâtiments de l'État
(07)
Sécurité routière Sécurité et circulation routières 207
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Intérieur
Administration = [Administration territoriale de l'État
(09) pére et territoriale |YOO2ZADP2A centre de coûts DDT 354
e l'Etat
Paysage, eau et biodiversité 113
Transition |
écologique et Prévention des risques 181
solidaire Écologie,
développement et, Conduite et pilotage des politiques deaménagement durables P 5 pomCohésion des l'écologie, du développement et de fa 217
territoires mobilité
. 01 - Mission plan de relance, rénovation
(23) énergétique 362
Urbanisme, territoires et amélioration deVille et logement l'habitat 135
Transformation et ganisation Etat —
; ; , Fond pour la tranformation publique 349fonction publique territoriale de l'État P P a
(OTE)
Cette délégation porte sur l'engagement, la liquidation, le mandatement des dépenses et l'émission
de titres de recettes.
Article 4. - Demeurent réservées à la signature du préfet, quel qu'en soit le montant :
- les conventions que l'État conclut avec la Collectivité de Corse ou l'un de ses établissements ;
- les décisions de passer outre aux avis défavorables de la directrice régionale des finances
publiques de Corse et du département de la Corse-du-Sud, contrôleur financier en région ;
- les ordres de réquisition du comptable public.
Article 5. - Sont soumises à la signature du préfet les décisions financières relevant du titre 6 (crédits
d'intervention) dont le montant est égal ou supérieur à 23 000 €, à l'exception des décisions du
Programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat » pour lesquelles le montant est
égal ou supérieur à 90 000 €.
Article 6. - M. David VRIGNAUD, directeur départemental des territoires par intérim adresse au
préfet les informations suivantes : à l'occasion de la présentation en comité de l'administration
départementale des actions de l'État, un compte-rendu présentant le bilan de l'utilisation des
crédits et les modifications proposées; au cours du premier trimestre de chaque année, le
compte-rendu d'exécution de l'exercice précédent, notamment pour transmission au responsable
de programme.
SECTION III - REPRÉSENTANT DU POUVOIR ADJUDICATEUR
Article 7.- Délégation de signature est donnée, dans la limite de ses attributions, à M. David
VRIGNAUD, directeur départemental des territoires par intérim, à l'effet de signer toutes pièces
relatives à la passation et à l'exécution des marchés publics de l'État relevant de sa compétence en
qualité de responsable d'unité opérationnelle.
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Article 8. - Sont soumis au visa préalable du préfet : les actes d'engagement des marchés de l'État
ainsi que leurs avenants à partir d'un montant égal ou supérieur à 133 000 € HT pour les prestations
de fournitures et de services et égal ou supérieur à 1 000 000 € HT pour les travaux.
SECTION IV - DISPOSITIONS COMMUNES
Article 9. - En application de l'article 44 du décret susvisé du 29 avril 2004 modifié, M. David
VRIGNAUD, directeur départemental des territoires par intérim peut, sous sa responsabilité, donner
délégation pour signer les actes relatifs aux affaires, pour lesquelles il a lui-même reçu délégation,
aux agents placés sous son autorité pour les matières relevant de leurs compétences.
En matière d'ordonnancement des dépenses de l'État, la signature de ces agents doit être
accréditée auprès du comptable assignataire.
M. David VRIGNAUD rend compte des subdélégations ainsi données.
Article 10.- L'arrêté n°2A-2024-10-28-00015 du 28 octobre 2024 portant délégation de signature à
Monsieur Yves Simon, directeur départemental des territoires de la Corse-du-Sud est abrogé.
Article 11. : Voies et délais de recours - Conformément aux dispositions des articles R. 421-1 à R., 421-
5 du Code de justice administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux
devant le tribunal administratif de Bastia dans le délai de deux mois à compter de sa notification ou
de sa publication. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application « Télérecours citoyens »
accessible par le site www.telerecours
Article 12. - Le secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental des territoires par
intérim et la directrice régionale des finances publiques de Corse et du département de la Corse-du-
Sud sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera inséré au
recueil des actes administratifs de la préfecture de la Corse-du-Sud.
Ajaccio, le 0 9 JAN. 2025
Jérgme FILIPPINI
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