| Nom | Recueil_spécial_n°126_du_04_juillet_2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Hérault |
| Date | 04 juillet 2025 |
| URL | https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/53320/393533/file/2025-07-04-126_Recueil_sp%C3%A9cial_n%C2%B0126_du_04_juillet_2025.pdf |
| Date de création du PDF | |
| Date de modification du PDF | 04 juillet 2025 à 16:32:37 |
| Vu pour la première fois le | 05 juillet 2025 à 00:17:04 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFETDE L'HÉRAULTLibertéEgalitéFraternité
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
Recueil spécial n°126 du 04 juillet 2025
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Arrêté n°DREAL-DBMC-34-2025-06 Portant dérogation aux interdictions relatives
aux espèces protégées pour le projet d'aménagement paysager du pôle d'accueil
et de construction d'une maison du Grand Site du Salagou
Direction régionale de l'environnement,| = de l'aménagement et du logementPRÉFET d'OccitanieDE L'HERAULTLibertéEgalitéFraternité
Arrêté n°DREAL-DBMC-34-2025-06portant dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées pour le projetd'aménagement paysager du pôle d'accueil et de construction d'une maison du Grand Site
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du Salagou
LE PREFET DE L'HERAULT
le Code de l'environnement et notamment ses articles L.123-19, L.163-1, L.163-5, L.171-7,L.411-1, L.411-2 4°, L.414-11, L.415-3 et R.411-1 a R.411-14 ;le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 modifié relatif à la déconcentration des décisionsadministratives individuelles et le décret n° 97-1204 du 19 décembre 1997 pris pour sonapplication ;le décret du 13 septembre 2023 portant nomination de Monsieur François-Xavier LAUCHpréfet de l'Hérault ;l'arrêté du 19 février 2007 modifié relatif aux conditions de demande et d'instructiondes dérogations définies au 4° de l'article L.411-2 du Code de l'environnement ;l'arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensembledu territoire et les modalités de leur protection ;l'arrêté interministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des insectes protégés surl'ensemble du territoire et les modalités de leur protection ;l'arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le.territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalitésde leur protection ;l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble duterritoire et les modalités de leur protection ;la demande de dérogation à la protection stricte des espèces protégées au titre del'article L.411-1 du code de l'environnement déposée par le Conseil départemental del'Hérault correspondant au dossier technique établi par le bureau d'étude Altifaune ennovembre 2023 dans le cadre du projet d'aménagement paysager du pôle d'accueil etde construction d'une maison du Grand Site du Salagou ;la demande de compléments de la DREAL Occitanie en date du 14 décembre 2023 et lemémoire en réponse apporté par le Conseil départemental de l'Hérault en date du 16février 2024 ;le rapport d'instruction du directeur régional de l'environnement, de l'aménagement etdu logement d'Occitanie en date du 6 août 2024;
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La présente dérogation ne dispense pas le bénéficiaire de solliciter les autres accords ouautorisations nécessaires.Article 1.1 Période de validitéLa présente dérogation est valable 4 compter de la date de signature du présent arrété dedérogation et pendant toute la durée des travaux (dés la phase préparatoire) et d'exploitationdu projet d'aménagement paysager du pôle d'accueil et de construction d'une maison duGrand Site du Salagou. Elle cesse d'avoir effet dans le cas où il s'écoulerait un délai de cing ansavant le début des travaux ou si leur mise en œuvre était interrompue pendant deux ans.
Les mesures de compensation et de suivi sont mises en œuvre pour une durée de 30 ans.Article 1.2 Périmètre concerné par cette dérogationLe plan en annexe B présente la localisation du projet et son périmètre d'une superficie de 22ha. Si des travaux ou autres opérations interviennent en dehors de ces périmètres les éventuelsimpacts sur les espèces protégées ne sont pas couverts par la présente dérogation.Le périmètre des travaux de construction ou de démolition comprend :* les voies pour l'accès aux zones de travaux,_* les emprises relatives à la démolition et à la reconstruction de bâtis,* les bases de vie et les aires de stationnement des véhicules,* les zones de stockage des matériaux et des déchets,* les zones de travaux directement liés aux emprises de démolition et de construction,* les zones de stockage de la terre excavée.Sauf disposition additionnelle mentionnée dans le présent arrêté, les aménagements,installations, ouvrages et leurs annexes, objet du présent arrêté, sont construites, disposées,aménagées et exploitées conformément aux plans et données techniques contenus dans ledossier joint à la demande d'autorisation déposée par le demandeur.Article 1.3 Autorisation spécifique délivrée aux écologues encadrant le chantierLe présent arrêté vaut autorisation préfectorale en application des articles L.411-1 et L.411-2 ducode de l'environnement pour toute manipulation par les écologues encadrant le chantierd'une espèce protégée, vivante ou morte, rendue nécessaire dans le cadre du projetd'aménagement paysager du pôle d'accueil et de construction d'une maison du Grand Site duSalagou. Cette autorisation vaut en particulier pour le transport, l'utilisation ou la détentiond'espèces protégées dans le cadre du déplacement de spécimens et, le cas échéant, laréalisation d'analyses lorsque cela ne peut être réalisé sur le terrain ou lorsqu'une autopsie estnécessaire en cas de doute sur les causes de mortalité. Cette autorisation ainsi quel'information sur les capacités de conservation des cadavres sont tenues à la disposition desservices de contrôle.Lorsque des analyses sont réalisées, les cadavres sont transmis à Un organisme scientifique oudétruits suivant les dispositions réglementaires applicables.Dans le cadre du programme Vigilance Poison porté par la ligue pour la protection des oiseaux(LPO), le bénéficiaire préviendra cette dernière dès récolte de Vautour percnoptère, Vautourfauve, Gypaète barbu et Milan royal. |
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Le suivi des habitats mis en défens est réalisé à minima pendant 5 ans (n, n+1, n+2, n+3, n+4avec n l'année de mise en défens). Si les résultats identifient un quelconque impact défavorable,le bénéficiaire met en œuvre toutes les mesures utiles et nécessaires pour permettre larestauration de l'espèce considérée sur la zone. Une fiche illustrée précise différentesinformations (date, nombre de pieds, état, photographies, autres constats...).Le bénéficiaire tient à la disposition des services de contrôle les justificatifs correspondants.Article 2.2 Mesures préalables au chantier et encadrement du chantierLe bénéficiaire doit mettre en œuvre l'ensemble des mesures techniques détaillées dans ledossier joint à la demande d'autorisation déposée par le demandeur. Elles prévoient lesprécautions à prendre pour éviter la destruction des espèces protégées ou réduire les effetsnégatifs en ce qui concerne :i. le balisage des voies d'accès et d'organisation de la circulation et des manœuvres desengins pour éviter que les engins de chantier ne circulent sur des habitats naturels enplace ;ii. la mise en place de mesures de prévention pour réduire les risques de pollution et demesures de lutte adaptées en cas d'incident ;iii. la gestion des déchets, déblais et remblais ainsi que l'implantation des zones destockage dans l'attente de leur élimination vers les filières de traitement autorisées ;iv. la clôture du périmètre du chantier et le balisage pérenne des zones à enjeu écologiqueà protéger. Les poteaux utilisés tant pour le balisage que pour les clôtures doiventprésenter un couvercle obturateur métallique soudé lors de sa fabrication.v. le traitement et l'évacuation des gîtes de petites dimensions avant le débroussaillage etdans les emprises qui ne peuvent être conservés ;vi. les opérations de défavorabilisation du site et des bâtiments éventuellement présentspour s'assurer de l'absence d'espèces protégées, notamment chiroptères et oiseaux,avant la démolition des bâtiments ;vii. les modalités de débroussaillement et d'abattage des arbres ;viii.le protocole d'élimination, de limitation et de suivi du risque de prolifération desespèces végétales exotiques envahissantes ;
Le tracé des accès doit être cartographié avant le début de travaux.Les zones de stockage sont localisées au sein des emprises du projet sur les terrains les plusremaniés. Aucun stockage de terres, gravats, broussailles, même provisoire de courte durée, nedoit être localisé au pied des arbres.Article 2.3 Intervenants sur le chantieri. Les prestataires de travaux et les équipes de l'entreprise doivent être responsabilisés austrict respect de ces mesures, en particulier par des pénalités dissuasives incluses dansles marchés établis avec le bénéficiaire. Le bénéficiaire utilise des documents deplanification environnementale de travaux dans le cadre de la procédure du marché etde son suivi de chantier: notice de respect de l'environnement (NRE), schémad'organisation de la protection et du respect de l'environnement, plan de respect del'environnement ou plan d'assurance environnement ou autre documents équivalents.Ces documents sont intégrés aux dossiers de consultation des entreprises (DCE). Cesdocuments doivent pouvoir être révisés au fur et à mesure de l'avancement des travaux, .5
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Un rapport est rédigé lors de chaque opération afin de décrire les opérations réalisées et de lescartographier. Ces documents sont mis a disposition, dés leur rédaction, sur simple demande del'agent de la DREAL en charge du contrôle.Article 2.6 Suivi du chantierDes écologues compétents sont mandatés par le bénéficiaire pour assurer la bonne mise enœuvre des mesures d'évitement et de réduction en phase chantier. Ils ont pour mission devérifier l'efficacité et la bonne mise en œuvre des mesures visant à protéger l'environnementpar les prestataires de travaux ou les équipes du bénéficiaire. Les suivis par les intervenants enphase chantier sont à minima les suivants :* un passage, 10 jours avant le démarrage des travaux, afin de baliser les zonessensibles repérer les gites potentiels, les nids, informer et sensibiliser le personneldu chantier. Un rapport détaillant les observations et proposant desrecommandations est transmis au bénéficiaire une semaine avant le démarragedes travaux ;* un passage tous les quinze jours durant les phases d'aménagement (travaux dedébroussaillement, terrassement, génie civil) et de libération des emprisesfoncières. Chaque passage permet de vérifier la conformité du chantier parrapport aux mesures prescrites ;* un passage une fois par mois (hors phases les plus impactantes) ;* un passage à la fin des travaux.
Chaque passage fait l'objet d'un rapport détaillé transmis au bénéficiaire sous un délai d'unesemaine après intervention et est conservé à disposition des services de contrôle. En fonctiondes constats réalisés, l'écologue peut proposer des mesures que le bénéficiaire doit réaliser. Sice dernier n'approuve pas les recommandations faites par l'écologue, il doit dûment justifierson opposition à la réalisation de ces mesures.Dans le cas où une espèce protégée était repérée alors qu'elle n'a pas été préalablementidentifiée dans l'étude d'impact ou si un problème sur l'environnement était soulevé lors deces suivis, les intervenants informent immédiatement le bénéficiaire. Ce dernier transmet dansles meilleurs délais à la DREAL Occitanie cette information, les solutions appropriées à mettreen place ainsi que le calendrier associé. |
Article 3 : Mesures de compensation
En raison des incidences résiduelles avérées ou potentiellement significatives sur les espècesprotégées, des mesures de compensation sont mises en place.Elles sont détaillées en annexe D.* MC1: Aménagement d'un réseau d'abris pour la petite faune* MC2: Création de mares
Les justificatifs démontrant que les mesures de compensation et de suivi sont engagées au plustard au début du chantier sont transmis à la DREAL Occitanie au plus tard un mois après ledémarrage dudit chantier.
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Dans le cas, où l'absence de perte nette de biodiversité n'est pas démontrée, le bénéficiairedoit proposer et mettre en place de nouvelles mesures appropriées et correctementdimensionnées permettant d'atteindre les objectifs visés dans la prochaine périodequinquennale.Ces bilans présentent les résultats observés in situ mais également les limites des méthodesutilisées, les difficultés rencontrées, les évolutions souhaitables et les adaptations éventuellesà mettre en œuvre/mise en place pour atteindre les objectifs fixés. Chaque bilan intègre lesconclusions des bilans qui le précèdent en les analysant, et ce, afin d'obtenir un historiquedétaillé et de démontrer une évaluation du gain écologique. S'il n'y a pas de gain écologique,des mesures sont proposées sous 3 mois après ce constat. Afin d'atteindre les objectifs initiaux,les mesures nécessaires sont mises en œuvre sous 6 mois après ce constat.A l'échéance des mesures de compensation, un bilan final est rédigé. Le bénéficiaire fournitdes éléments suffisants justifiant de l'absence de perte nette de la biodiversité due à son projetau-delà du délai compensatoire.Ces différents bilans sont transmis à la DREAL Occitanie, deux mois avant la date du comité depilotage de l'année concernée par l'échéance quinquennale.
Article 4 : Cartographie des parcelles compensatoires et transmission des donnéesArticle 4.1 Cartographie des mesures de gestion compensatoireLe bénéficiaire de la présente dérogation fournit à la DREAL Occitanie les éléments nécessairesau respect des dispositions de l'article L.163-5 du Code de l'environnement. Il transmet un moisavant le début des travaux le fichier au format zip des mesures compensatoires incluant lacompression des fichiers shx,.shp,.dbf,.prj,.qpj, issu du fichier gabarit QGIS disponible sur lesite internet https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/geomce-systeme-national-d-information-geographique-a24617.html. Il y ajoute également les mesuresd'évitement et de réduction pouvant être cartographiées.Une mise à jour des données de géolocalisation des mesures compensatoires est fournie par lepétitionnaire au terme de la réalisation des mesures compensatoires prescrites.Article 4.2 Transmission des donnéesLes données brutes recueillies lors de l'état initial et des suivis sont transmises aux gestionnairesdu réseau du système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) en Occitanieet aux opérateurs des plans nationaux d'action (PNA) des espèces concernées, en utilisant unformat informatique d'échange permettant leur intégration dans les bases de donnéesexistantes. Les données sont également transmises au système national Dépobio.Le bénéficiaire justifie à.la DREAL Occitanie l'accomplissement de ces formalités avantd'engagement des travaux pour les données récoltées à cette date.
Article 5 : Incidents
Le bénéficiaire est tenu de déclarer aux services de l'État mentionnés à l'article 8, dès qu'il ena connaissance, les accidents ou incidents intéressant les installations, ouvrages, travaux ouactivités faisant l'objet de la présente dérogation, qui seraient de nature à porter atteinte auxespèces protégées.
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ANNEXES :Annexe A: Liste des espéces protégées concernées par la présente dérogationAnnexe B : Carte de localisationAnnexe C : Mesures d'évitement, de réduction, d'accompagnement et de suiviAnnexe D : Mesure de compensation et de suivi
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réduire le risque de mise en suspension de matières fines, de création d'orniéres et de compactage du sol. Ils sontsuspendus pendant au moins 24 h.
Suivi de lamesure L'indicateur de bonne mise en œuvre de cette mesure est le calendrier des travaux figurant dans le cahier descharges des entreprises, avec mention de la date de début du chantier, le calendrier d'interventions avec précisionde l'objet des interventions en phase exploitation.MA1 - Organisation administrative du chantier.
MR2 - Balisage du chantier et plan de circulation des engins(Objectif(s) Limiter l'emprise initiale des travaux et matérialiser le périmètre du chantier.
Localisation [Au sein des zones de travaux.Calendrier La matérialisation des emprises doit être réalisée avant le début des travaux et avant toute opération dedébroussaillement, de défrichement et de dégagement des emprises, afin d'éviter tout débordement des enginslors de la phase de chantier, hors des parcelles d'emprises strictes.Cette limitation des emprises doit être efficace pendant toute la durée des travaux.Description La matérialisation stricte des emprises des travaux doit être faite par la mise en place d'une clôture légère ourenforcée, ainsi que de barrières de chantier et/ou avec des rubans de balisage accrochés sur des piquets-bois. Desclôtures pérennes pourront être mises en place le long du périmètre extérieur au chantier, pour éviter toutedivagation des engins.Cette matérialisation doit être définie et vérifiée régulièrement. 'Les déplacements des engins pour tous les travaux se font à l'intérieur de la zone d'implantation finale. Afin de limiterles risques d'accident, de pollutions accidentelles et d'émission de poussières, les engins de chantier respectent une|limitation de vitesse à 30km/h, favorisent un passage alternatif afin de limiter les croisements et une circulation aucentre de la piste.Lors de la réalisation des travaux, toutes les orniéres ou stagnations d'eau seront systématiquement comblées afind'éviter la création de milieux propices aux amphibiens, sachant en plus que la période de pontes peut commencerdès le mois de mars. 17
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MR3 - Défavorabilisation des habitats d'espècesObjectif(s)(Optimiser la résilience des milieux favorables.
DescriptionUn débroussaillage préventif et un démontage des gîtes favorables aux reptiles et aux amphibiens est effectué entreseptembre et mi-novembre sur l'ensemble de la zone sujette aux travaux, et ce avant le début de ces opérations,afin de rendre cette emprise défavorable à ces espèces.Le démontage des gîtes favorables à I'herpétofaune est effectué avec précaution et sous le contrôle d'unherpétologue.Les dispositifs de diminution de l'attractivité du milieu sont mis en œuvre : fauchage ou débroussaillage (progressif)de la friche, en préalable aux travaux, comblement des ornières.Le débroussaillage préventif respecte les modalités suivantes pour limiter son impact sur la faune:+ débroussaillage manuel ou à l'aide d'engins légers à vitesse réduite+ orientation du débroussaillage centrifuge permettant la fuite de la faune vers des espaces favorables situés auxalentours+ hauteur de coupe ne devant pas être inférieure à 25 cm. évacuation immédiate des résidus vers des installations dûment autorisées.
Sont mis en place des dispositifs visant à empêcher le retour des espèces dans les emprises du chantier et les risquesde collision avec la route doivent être évités par l'installation d'un enclos par clôtures ou bâches.Afin de limiter le risque de mortalité sur le chantier pour la petite faune (amphibiens, reptiles et petits mammifèresprincipalement), un filet de protection temporaire est installé autour de l'emprise du chantier.Un filet anti-intrusion est mis en place au niveau du secteur sud des travaux, en bordure des fossés existants. (cf.localisation sur le plan ci-desssous).
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MR4 - Lutte contre les espèces envahissantesObjectif(s) Limiter la propagation d'espèces exotiques envahissantes.
Localisation [Zone d'implantation finaleDescription La dissémination d'espèce végétales envahissantes peut intervenir par plusieurs biais, notamment par le transportde propagules par les engins de chantier et la dispersion et / ou l'apport de terres contaminées.En effet, les espèces envahissantes, notamment herbacées, sont souvent les premières à recoloniser les espaces|rudéralisés et ayant été perturbés, du fait de leurs importantes capacités de dispersion et de multiplication.
Les mesures à prendre sont :+ N'utiliser que les matériaux locaux issus des déblais pour les remblais nécessaires,+ Ne procéder à aucun ensemencement et aucune plantation, surtout d'essences ornementales souvent exotiques,+ Nettoyer tout matériel ayant pu entrer en contact avec des espèces envahissantes avant leur arrivée sur site : godetset griffes de pelleteuses, pneus et chenilles des véhicules, outils manuels, voir bottes ou chaussures du personnel,L Inventorier et baliser tous les foyers d'espèces invasives, puis de les traiter selon les spécificités de chaque espèce
Enfin, le projet prévoit de nombreuses plantations d'arbres, sur une surface de 3ha, tel que présenté dans le pland'aménagement global.Ces plantations visent à améliorer la diversité végétale avec des essences locales : Populus alba, Populus nigra,Populus tremula, Fraxinus excelsior, Quercus ilex, Quercus suber, cépées ou touffes.D'autres plantations sont aussi prévues :® 2,9 ha de mélange de graminées, composés d'essences locales avec un ramassage de graines prévus sur le site;® 0,5 ha d'arbustes de garrigue composés de Genét, Cade, Phyllaire, Pistachier, Alaterne ;® 0,2 ha de prairie de fond de talweg, composés d'essences locales avec Un ramassage de graines prévus sur le sitedans les milieux similaires.
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MR5 - Optimisation de la gestion des matériauxObjectif(s)Optimisation de la gestion des matériaux (déblais et remblais).DescriptionPlusieurs actions sont mises en place pour optimiser la gestion des déblais et des remblais :® Réutilisation in-situ à privilégier ;®@ Décapage sélectif des horizons du sol ;® Stockage différencié des terres décaissées (par horizons de sol) pour une réutilisation adaptée, in-situ ou ex-situ® Définition de modalités de stockages particulières (ex : hauteur, durée, etc.) ;® En cas de stockage provisoire de dépôts, pose d'une bâche de protection sous et / ou sur les dépôts etrestauration si besoin ;® Identification des possibilités de valorisation des matériaux excédentaires sur d'autres projets connexes (besoinsde remblais, réaménagement d'espaces dégradés, etc.).L'évacuation des déblais et des terres excédentaires est réalisée vers les filières adéquates à l'aide de camions detransports adaptés. Ces derniers seront nettoyés afin d'éviter toute propagation d'espèces exotiques envahissanteshors du site.
MR6 — Absencede rejet dans le milieu naturelObjectif(s) Mise en œuvre de dispositifs permettant de s'assurer de l'absence de rejets dans le milieu naturel lors des diverses]phases de chantier.Prévenir toute pollution du milieu, des eaux superficielles et souterraines ainsi que les risques et nuisances associésau chantier.Calendrier Cette mesure doit être effective pendant toute la durée du chantier.Description Les risques de pollution accidentelle et/ou chronique des milieux naturels durant les phases de construction et destravaux sont évités.
Les mesures suivantes sont appliquées :. Maintenance préventive du matériel et des engins (étanchéité des réservoirs et circuits de carburants, lubrifiants etfluides hydrauliques) afin qu'ils soient en conformité avec les normes actuelles et en bon état d'entretien,23
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Enfin, compte tenu de la nature agricole dela parcelle où sera installée la zone de stockage, une vigilance accrue est]portée à l'application de cette mesure lors du suivi écologique du chantier.'ÎLes constructeurs respectent une charte chantier propre. Ils prennent toutes les dispositions nécessaires auprès desentreprises mandatées pour les travaux, en élaborant un cahier des charges précis. Ils établissent un schémad'intervention de chantier en cas de pollution accidentelle, détaillant la procédure à suivre en cas de pollution gravelet les moyens d'intervention en cas d'incident (évacuation du matériel ou matériaux à l'origine de la pollution, miselen place de produits absorbants, curage des sols, etc.).Les besoins en eau. potable en cours de chantier seront satisfaits via un branchement au réseau d'eau collectifexistant.Aucun forage n'est réalisé in situ. Les dispositions nécessaires à l'évacuation des eaux sanitaires et produitschimiques utilisés sur la base vie sont mises en œuvre par des systèmes étanches sans rejet au milieu naturel.Des moyens sont mis en œuvre pour assurer la propreté du chantier (bacs de rétention, bacs de décantation,protectionpar filets des bennes pour le tri des déchets ...). Le nettoyage des cantonnements, des accès et des zones de passage,ainsique des zones de travail, est effectué régulièrement.Le nettoyage des camions toupie n'est autorisé que sur des zones équipées de filtres.La base de vie et de stockage de matériaux sont implantées sur des terrains de faibles sensibilités écologiques, et àl'intérieur des emprises du site du projet.
La manipulation et les dépôts de carburants, de lubrifiants ou d'hydrocarbures, ainsi que les installations demaintenance du matériel devront être conformes aux prescriptions réglementaires relatives à ces typesd'installations. Aucun stockaged'hydrocarbures n'est permis ailleurs que sur la zone prévue et tous les bidons contenant des produits nocifs sontrangés dans un local adapté. Après usage, les bidons vides sont stockés dans un lieu adapté à cet effet avant d'êtreévacués vers un centre de traitement adapté. En outre, des bacs de rétention sont déployés sous tout stockage deproduits dangereux et sous les groupes électrogènes. Enfin, aucune opération de maintenance utilisant des huilesn'est effectuée sur le site. Seuls les apports d'huile pour niveau et graissage ponctuel sont autorisés avec protectionpour contenir tout débordement accidentel. Toute opération d'approvisionnement en produits dangereux sur lechantier à l'aide de camions citernes (hydrocarbures pour engins de chantier, huile ...) devra s'effectuer en informantau préalable le Maître d'œuvre du chantier.
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MR8 - Lutte contre la pollution lumineuseObjectif(s) Eviter le dérangement de la faune.Description Les travaux n'ont pas lieu la nuit.Il est mis en place une utilisation restrictive des éclairages publics au niveau des voies et des bâtiments.Ainsi, il est privilégié :+ les minuteries, les lampes basses-pressions et les réflecteurs de lumières ;k un éclairage vers le sol uniquement et de manière limitée ;l'utilisation d'ampoules au sodium et installation minimale de lampadaires.Les espaces propices aux chauves-souris ne sont pas éclairés. De la même manière les espaces maintenus, à enjeuécologique, ne sont pas éclairés afin de ne pas déranger la faune qu'ils abritent.Les éclairages extérieurs permanents sont proscrits.
Suivi de la MAT - Organisation administrative du chantier.mesure
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En conclusion, une telle assistance environnementale offre les avantages principaux suivants :+ Une meilleure appréhension des effets du projet au fur et à mesure de l'évolution et de la précision de ce dernier ;k La garantie du respect et de la mise en oeuvre des différentes mesures d'atténuation proposées ; :+ Une meilleure réactivité face à un certain nombre d'impacts difficiles à prévoir avant la phase chantier ouimprévisibles lors des phases d'étude et qui peuvent apparaître au cours des travaux.Suivi de lamesure Compte rendu de visites de l'écologue.Suivi du chantier par un écologue :fl passage tous les 15 jours d'un écologue sur la durée du chantier de construction.Hors période de sensibilité pour la faune, la fréquence de passage est de 1 passage par mois.
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Annexe D : Mesures de compensation et de suivi
MC1 - Aménagement d'un réseau d'abris pour la petite fauneDescriptionUn réseau de 25 abris constitués de matériaux divers (souches, pierriers, blocs...) est réalisé. La réutilisation desmatériaux du site pour la construction des abris devra être privilégiée. La mise en œuvre des abris est superviséepar l'écologue en charge du suivi de chantier afin d'assurer le respect de l'écologie de ces espèces et d'optimiserainsi la forme, la nature et l'emplacement des abris. Les abris sont positionnés de manière à favoriser ladispersion des individus à l'échelle locale.La cartographie ci-essous indique la localisation prévisionnelle de ces abris. La localisation prend en compte laproximité de zones humides pour les abris amphibiens, une orientation est ou sud pour les abris reptiles et unecertaine distance par rapport aux zones très fréquentées, pouvant être adaptée). Ils sont numérotés etcartographiés.
Pour les gites à reptiles :Les gîtes créés sont constitués de pierres de différents diamètres, de terre et de branchages. La démarche decréation de gîte est la suivante :Avant de déposer les blocs composant la base des gîtes, il est nécessaire de réaliser une dépression à l'aide d'unepelle mécanique des dimensions du futur gîte. L'ensemble devra former un gîte de dimensions approximativessuivantes (longueur/largueur/hauteur) : 1 x 1 x 0,8 m. Une pente douce doit être réalisée avec une profondeurminimale de 40 cm. Cette légère dépression doit ensuite être comblée par des pierres de différents diamètres,des branchages (utilisation, ici, des branches issues du débroussaillage), de la terre ainsi que deux tuiles en terrecuite disposées à l'entrée du gîte, de manière à ce que la pluie ne ruisselle pas à l'intérieur du gîte (tuile déposéehors sens de la pente). La création de cette cuvette isolera une partie du gîte du gel, et la présence des deuxtuiles permettra d'apporter non seulement un accès au gîte mais également un abri pour l'hivernage des reptiles.Les gîtes seront mis en place durant l'automne ou en début d'hiver, avant le démarrage du chantier. .L'encadrement de cette mesure par un herpétologue est indispensable. Ce dernier sera présent en début dechantier pour apporter des informations aux intervenants (objectif des aménagements et procédé) et aider à laconstruction des gîtes.L'herpétologue détermine le nombre de gîtes à mettre en place et leur emplacement. Une mise en défens devraêtre mise en place si cela est nécessaire.ll vérifiera la bonne mise en œuvre de l'ensemble des aménagements en fin de chantier. 31
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Suivis demesure Suivi annuel pendant 5 ans puis tous les 5 ans jusqu'a 30 ans.
MC2 - Création de maresDescription
de la proximité des bassins voisins. Unprofil à pente douce et moyennementprofond favorisant une mise en eautemporaire permettra de limiter laprésence de poissons et la prédation destétards et de pontes.Les zones à privilégier sont la proximitédes zones humides existantes (fosséshumides, ruisseaux) situées à distancesuffisante du lac pour éviter lacolonisation par les poissons. De plus, lesZones ombragées sont privilégiées afind'éviter un assèchement trop précoce desmares.La cartographie ci-contre indique despotentielles localisations.
Carte 70 : Localisations potentielles des mares
D mares d'au moins 4 m? et d'une profondeur d'au moins 80 cm sont créées. En fonction de la nature du sol, unebâche étanche type EPDM pourra être nécessaire pour assurer l'étanchéité.Le positionnement précis des mares sera défini en fonction de la nature du sol, de l'ensoleillement/ombrage et
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