Nom | recueil-65-2025-029-recueil-des-actes-administratifs-special |
---|---|
Administration | Préfecture des Hautes-Pyrénées |
Date | 28 janvier 2025 |
URL | https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/contenu/telechargement/19697/139604/file/recueil-65-2025-029-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf |
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Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 28 janvier 2025 à 16:01:32 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
HAUTES-PYRÉNÉES
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°65-2025-029
PUBLIÉ LE 28 JANVIER 2025
Sommaire
Préfecture des Hautes-Pyrénées / Secrétariat Général Commun
65-2025-01-24-00001 - Arrêté préfectoral portant approbation du
Règlement Opérationnel du Service Départemental d'Incendie et de
Secours des Hautes-Pyrénées (51 pages) Page 3
2
Préfecture des Hautes-Pyrénées
65-2025-01-24-00001
Arrêté préfectoral portant approbation du
Règlement Opérationnel du Service
Départemental d'Incendie et de Secours des
Hautes-Pyrénées
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-01-24-00001 - Arrêté préfectoral portant approbation du Règlement Opérationnel du
Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 3
En
PREFET
DES HAUTES-
PYRENEES
Liberté
Égalité
Fraternité
Arrêté préfectoral n° 65-2025- 01-24-00001
portant approbation du Règlement Opérationnel
du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées
Le préfet des Hautes-Pyrénées
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L1424-4, R1424-39 et
R1424-42 ; |
Vu le code de la sécurité intérieure ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de M. Jean SALOMON en qualité de préfet
des Hautes-Pyrénées ;
Vu l'arrêté préfectoral du 7 juillet 2020 portant approbation du Schéma Départemental
d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) des Hautes-Pyrénées ;
Vu l'arrêté préfectoral du 28 mars 2024 portant approbation du Règlement Opérationnel du
SDIS des Hautes-Pyrénées ;
Vu l'avis favorable du Comité Social Territorial du SDIS des Hautes-Pyrénées du 3 décembre
2024 ;
Vu l'avis favorable de la Commission Administrative et Technique du SDIS des Hautes-Pyrénées
du 16 décembre 2024 ;
Vu l'avis favorable du Conseil d'Administration du SDIS des Hautes-Pyrénées du 19 décembre
2024 ;
Considérant qu'il est nécessaire de modifier le Règlement Opérationnel du SDIS 65 ;
Sur proposition du Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours des Hautes-
Pyrénées, chef de corps départemental ;
ARRÊTE
Article 1. Le Règlement Opérationnel du Service Départemental d'incendie et de Secours des
Hautes-Pyrénées, annexé au présent arrêté, est approuvé. Il s'applique a toutes les communes
des Hautes-Pyrénées.
Article 2. l'arrêté préfectoral n°65-2024-03-08-00001 du 28 mars 2024 portant approbation du
Règlement Opérationnel est abrogé à compter de l'entrée en vigueur du présent arrêté à sa date
de signature.
Article 3. Le Règlement Opérationnel du SDIS des Hautes-Pyrénées est publié aux recueils des
actes administratifs de la préfecture et du Service Départemental d'Incendie et de Secours des
Hautes-Pyrénées.
Il est notifié à l'ensemble des maires du département.
Tél: 05 62 56 65 65
Courriel prefectyre@hautes-pvrenees.aouv fr
Place Charles de Gaulle - CS 61350 — 65013 TARBES Cedex 9
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-01-24-00001 - Arrêté préfectoral portant approbation du Règlement Opérationnel du
Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 4
Article 4. Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif
compétent territorialement, dans le délai de deux mois, à compter de sa publication ou de sa
notification.
Article 5. La secrétaire générale de la préfecture, le sous-préfets de l'arrondissement
d'Argelès-Gazost, la sous-préfète de l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, la directrice de
cabinet du préfet, les maires des communes du département, le président du conseil
d'administration du SDIS et le Directeur Départemental des Services d'incendie et de Secours
des Hautes-Pyrénées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
arrêté.
Fait à Tarbes, le 24 janvier 2025
Le préfet,
=i>
Tél : 05 62 56 65 65
Cournel prefecture@hautes-pyrenees qouv.fr
Place Charles de Gaulle — CS 61350 — 65013 TARBES Cedex 9
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Réglement
Opérationnel
du SDIS des Hautes-Pyrénées
| Version de février 2025
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 8
Index
1. Généralités... sesaanscssccnncnnncncnnnnccnggncsscnggnccnensTessncegececceceeneneensenes 6
11. Objectif du Règlement Opérationnel sn 6
12. Missions des Services d'Incendie et de Secours ........sccseserssessesesseeeeeesssssesceesesessescessessssenseeseneesesens 6
13. Rôle du maire et du préfet... ss 8
Organisation opérationnelle ............................................ sn 9
2.1. Le Corps Départemental de sapeurs-pompiers... 9
2.2. Le Centre de Traitement de l'Alerte et le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et
de Secours .....seessseseesessesesesseevsstscscesssesessssessscsseueesessesscsessveussssseussesesseessesuecesussesasssnscosesuseesssnseseseeegeneseeseseaeenssees 9
2.2.1. GÉNÉTAlITÉS .................................... nn 9
2.2.2. La fonction CTA ...sssssnnnnnnennnrnnnninnrrennenenessesnsenenneennnnes 9
2.2.3. La fonction CODIS rennes 10
2.24. Organisation de l'information... 12
2.3. Les Compagnies territoriales ss 12
24. Les Centres d'Incendie et de Secours... 13
2.5. Le commandement opérationnel... 15
2.5.1. Généralités iii 15
2.5.2. La chaîne de commandement... 16
2.5.3. Règles de dévolution du commandement... 18
2.6. Les moyens de secours... 19
2.6.1. Effectifs minimum par MISSION... 19
2.6.2. Les matériels suisses 19
2.6.3. Les équipes spécialisées ss 19
2.6.4. Le SSSM......essesssesssssssssesesesssesscscsesssescarsesssessscassessacssseasasessesssessnsrsssoevseacsssusaasuseessnansnseneessenaseneceees 20
2.7. Méthodologie Opérationnelle usines 24
2.7.1. Couverture opérationnelle... 24
2.7.2. Règles d'armement des véhicules... 24
2.7.3. Renfort au centre... 25
Conditions d'application... 26
3.1. Abrogation........................................ ss ms 26
3.2. Mise à jour esssessesseeeesesstsesessessrseeseescseessnseseeenessseessseasessteatsenecsusentenanessssesenenenasataceesneaeseracaeaneataes 26
3.3. Application de l'arrêté sense 26
ANNEXES 00... ccscssesscssesseecessssenscessssccsscessesscasussesanssessesonssevsussscassesssessasecsssasonsasspessuseussesaaseseesenseseasenseneeaseasagons 27
4.1 GlOSSAILC 0... ees cccscsscsesessceesessenssesesersesscessscsseesascsscessaeseasseeeessensenensnsaesuenssaneseseeceneuseseseuaeaanesensestensaeses 28
4.2. Découpage des compagnies sisi 30
43. Classement des centres d'Incendie et de Secours... 31
AA. © Effectifs... cc sssssssssessssscssscsesssssssssssssessssssssesssssessssssssesesescesesesseseseecesessseseseseseressssseenseseesseesens 32
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4.5.
4.6.
4.7.Organisation de la chaîne de commandement ss
Matériels... sise sesessesossscsssessoessssevecssosessssesosesseeees
Sectorisation opérationnelle des CIS ...........ccccssccssssecsseccsecssccsseeeesseecssecsseessnecseensneesneceesseeeeenecneesersees
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1. Généralités
1.1.Objectif du Règlement Opérationnel
Article 1
Le présent document constitue le règlement opérationnel du Service Départemental d'Incendie
et de Secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65) en application des dispositions des articles
L.1424-4, R.1424-39 et R.1424-42 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).
Il prend en considération le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques
(SDACR), arrêté en date du 07 juillet 2020.
Le règlement opérationnel fixe les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions
des services d'incendie et de secours et détermine l'effectif minimum et les matériels
nécessaires.
Le règlement opérationnel est arrêté par le préfet, après avis du Comité Social Territorial
(CST), de la Commission Administrative et Technique des Services d'Incendie et de Secours
(CATSIS) et du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours
(CASDIS).
Le réglement opérationnel est publié aux recueils des actes administratifs de la Préfecture et
du SDIS 65. Il est notifié à tous les maires du département. Il s'applique à toutes les communes
qu'elles possédent ou pas un centre d'incendie et de secours.
1.2.Missions des Services d'Incendie et de Secours
Article 2
Conformément aux dispositions de l'article L 1424-2 du CGCT, le SDIS65 est chargé de la
prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Il concourt avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte
contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des
risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours et aux soins d'urgence.
Dans le cadre de ses compétences, le SDIS 65 exerce les missions suivantes :
1- La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
2- La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
3- La protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement ;
4- Les secours et les soins d'urgence aux personnes ainsi que leur évacuation, lorsqu'elles :
a- Sont victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ;
b- Présentent des signes de détresse vitale ;
c- Présentent des signes de détresse fonctionnelle justifiant l'urgence à agir.
Lorsque la situation exige la mise en œuvre de moyens médicaux et de sauvetage, le SDIS
intervient, sous l'autorité du Préfet et selon ses directives, avec ses propres moyens, en liaison
avec ceux mis en œuvre par le SAMU.
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Article 3
En application de l'article L.1424-42 du CGCT, le SDIS 65 n'est tenu de procéder qu'aux seules
opérations de secours qui se rattachent directement à ses missions de service public définies à
l'article L.1424-2.
S'il a été sollicité pour des interventions ne se rattachant pas directement à l'exercice de ses
missions, il peut différer ou refuser son engagement afin de préserver une disponibilité
opérationnelle pour les missions relevant du même article L.1424-2.
S'il a procédé à des interventions ne se rattachant pas directement à l'exercice de ses missions,
il peut demander aux personnes physiques ou morales bénéficiaires ou demandeuses une
participation aux frais, dans les conditions déterminées par délibération du conseil
d'administration.
Une délibération du conseil d'administration fixe le type de missions ne relevant pas
directement de la compétence du SDIS mais pour lesquelles il peut être sollicité et dans quel
cadre ainsi que les tarifs associés.
Dans le cadre des conventions entre le SDIS 65 et les établissements hospitaliers, les
interventions effectuées par le SDIS 65 à la demande du SAMU font l'objet d'une prise en
charge financière par les hôpitaux sièges des services mobiles d'urgence médicale (SMUR)
pour les missions d'appui logistique ou les départs initiaux, et par l'hôpital siège du SAMU
pour les carences ambulancières.
L'engagement des moyens par le SDIS 65 sur le réseau routier et autoroutier concédé, y
compris sur les parties annexes et les installations annexes, fait l'objet d'une prise en charge
par la société des Autoroutes du Sud de la France (ASF).
Des associations agréées de Sécurité Civile peuvent participer aux opérations de secours et à
d'autres actions de sécurité civile notamment de soutien aux populations, dans les conditions
fixées par les articles L.725-1 à 9 du Code de la Sécurité Intérieure.
De même, des réserves communales de sécurité civile peuvent venir en appui des moyens du
SDIS dans des situations particulières. A cet effet, elles participent au soutien et à l'assistance
des populations, à l'appui logistique et au rétablissement des activités dans les conditions
fixées par les articles L.724-1 à 13 du Code de la Sécurité Intérieure.
Article 4
Le SDIS 65 dispose de conventions interdépartementales d'assistance mutuelle (CIAM) avec
les SDIS limitrophes fixant, aprés avis des maires concernés, la couverture opérationnelle des
communes proches des limites départementales. Ces conventions peuvent également intégrer
des procédures opérationnelles mutualisées (SSSM, équipes spécialisées...).
Le SDIS 65 peut être sollicité par le Centre Opérationnel Zonal (COZ) pour intervenir en
renfort dans un autre département, en groupe constitué autonome ou pour intégrer une
colonne de renfort. Ce principe de solidarité nationale peut également être activé par le COZ
au profit du département des Hautes-Pyrénées sur demande du Préfet.
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1.3.Rôle du maire et du préfet
Article 5
Le maire met en œuvre les moyens relevant du Service d'Incendie et de Secours dans les
conditions prévues par le présent règlement opérationnel, dans l'exercice de ses pouvoirs de
police.
La direction des opérations de secours relève du maire lors de la survenue d'un sinistre dont
l'ampleur et les conséquences directes ne dépassent pas les limites du territoire communal.
En référence à l'article L.2212-2 du CGCT, la police municipale a pour objet d'assurer le bon
ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
Pour faciliter les interventions, le SDIS 65 doit disposer de renseignements suffisants sur les
risques à couvrir. A cet effet, il appartient à chaque maire de communiquer au SDIS 65,
initialement et lors de chaque changement notable, tout renseignement utile tel que :
- La dénomination des voies de chaque commune ;
- La liste et la localisation des points d'eau à utiliser en cas d'incendie ;
- La liste et les coordonnées téléphoniques des autorités municipales à prévenir dans
l'ordre de priorité et notamment d'identifier le « correspondant incendie et secours » ;
- D'une manière générale, toutes les informations susceptibles d'aider aux opérations
de secours, y compris lorsqu'elles ont un caractère provisoire (comme par exemple
les travaux sur voirie, les interdictions de circuler ...).
Les communes ou intercommunalités disposant d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) le
transmettront au SDIS sans délai dès son adoption ou modification.
Dans le cadre de l'activation du Poste de Commandement Communal, un officier de liaison
peut être engagé afin de faire le lien entre le COS et le Responsable des Actions Communales
(RAC). De même, lors de l'activation d'un Plan d'Opération Interne (POI) d'une installation
classée, un officier de liaison peut être engagé afin de faire le lien avec le responsable des
opérations internes.
Conformément à l'article L.725-3 du Code de la Sécurité Intérieure, les associations agréées de
sécurité civile (AASC) peuvent être mobilisées par l'autorité communale et conclure une
convention établissant les modalités d'engagement et de mobilisation de leurs membres. Elles
peuvent participer aux opérations de secours, aux actions de soutien et d'accompagnement
des populations victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et à l'encadrement des
bénévoles dans le cadre de ces actions.
Article 6
En cas d'accident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les limites
ou les capacités d'une commune, le représentant de l'Etat dans le département mobilise les
moyens de secours relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements
publics. En tant que de besoin, il mobilise ou réquisitionne les moyens privés nécessaires aux
secours. Il assure la direction des opérations de secours. Il active, s'il y a lieu, les dispositions
de l'organisation de réponse de sécurité civile (ORSEC départemental).
Le Préfet met en œuvre les moyens relevant du Service d'Incendie et de Secours dans les
conditions prévues par le présent règlement opérationnel, dans l'exercice de ses pouvoirs de
police.
Conformément à l'article L.725-5 du Code de la Sécurité Intérieure, les associations agréées de
sécurité civile peuvent conclure avec l'Etat une convention précisant les missions qui peuvent
leur être confiées et les modalités de mise en œuvre.
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2. Organisation opérationnelle
2.1.Le Corps Départemental de sapeurs-pompiers
Article 7
Le corps départemental de sapeurs-pompiers est composé :
1° Des sapeurs-pompiers professionnels ;
2° Des sapeurs-pompiers volontaires ;
3° Des volontaires en service civique des sapeurs-pompiers.
Le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS) est le chef du corps
départemental. Il assure le commandement du corps départemental et a autorité sur
l'ensemble de ses personnels.
Il veille à la bonne organisation et au maintien de la capacité opérationnelle des CIS.
Dans ses fonctions, il est assisté par le Directeur Départemental Adjoint (DDASIS) qui occupe
également les fonctions de chef de corps adjoint.
2.2.Le Centre de Traitement de l'Alerte et le Centre Opérationnel
Départemental d'Incendie et de Secours
2.2.1.Généralités
Article 8
Au SDIS 65, le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) et le Centre Opérationnel
Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) sont regroupés au sein du CTA-CODIS.
Dans le cadre d'une activité normale, le CTA-CODIS assure la totalité des missions dévolues
au CTA ainsi que les missions élémentaires du CODIS. Il est armé en permanence.
En cas d'activité particulière, une salle de gestion de crise peut être armée afin de traiter la ou
les interventions et ainsi décharger le CTA-CODIS qui conserve la gestion de l'activité
courante.
2.2.2.La fonction CTA
Article 9
Le centre de traitement de l'alerte (CTA) a pour mission de traiter en temps réel tous les appels
d'urgence. Il fonctionne en permanence et assure la veille des numéros téléphoniques
d'urgence 18 et 112.
Conformément au Guide de Doctrine Opérationnelle (GDO) « Exercice du commandement et
conduite des opérations », le CTA est chargé de :
- Recevoir, authentifier, enregistrer et traiter les demandes de secours des n°18 et 112 ;
- Transmettre l'alerte vers le(s) centre(s) d'incendie et de secours (CIS) en vue de l'envoi
des secours ;
- Alerter les services publics susceptibles d'être concernés par les appels reçus ;
- Transférer les appels d'urgence aux centres opérationnels de la police, de la
gendarmerie ou du centre de réception et de régulation des appels 15 du SAMU
(CRRA 15).
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Article 10
L'effectif journalier du CTA-CODIS est composé d'un officier de sapeurs-pompiers
professionnels chef de salle CTA-CODIS et de trois opérateurs sapeurs-pompiers (cf. tableau
POJ annexe 4.4). L'un de ces opérateurs peut occuper la fonction d'adjoint au chef de salle.
Cet effectif peut être adapté en fonction de la période et/ou de l'activité opérationnelle.
Article 11
Le chef de salle est un officier de sapeurs-pompiers professionnels placé sous l'autorité de
l'officier CODIS dans le cadre de la gestion opérationnelle.
Conformément au « Référentiel national des Systèmes d'Information et de Communication », le chef
de salle a pour mission d'assurer la responsabilité et le fonctionnement de la salle
opérationnelle durant son activité. Cette mission se décline en quatre domaines d'activités :
- Gestion de l'activité des opérateurs ; |
- Gestion des systèmes d'information et de communication ;
- Gestion opérationnelle des moyens ;
- Remontée d'information.
Article 12
Les opérateurs et l'adjoint au chef de salle sont placés sous l'autorité du chef de salle.
Conformément au « Référentiel national des Systèmes d'Information et de Communication »,
l'opérateur a pour mission de traiter en temps réel tous les appels d'urgence et d'assurer le
suivi opérationnel et administratif des opérations.
2.2.3. La fonction CODIS
Article 13
Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours dénommé CODIS constitue
l'organe de coordination de l'activité opérationnelle du service d'incendie et de secours sur son
aire de compétence. Activé en permanence, il permet au directeur départemental des services
d'incendie et de secours d'exercer en toute occasion les missions dont il est chargé, sous
l'autorité du préfet ou du maire dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs de
directeur des opérations de secours (DOS).
Le CODIS est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et est régulièrement
tenu informé de l'évolution de la situation jusqu'à la fin de celles-ci.
Placé sous l'autorité du directeur départemental des services d'incendie et de secours, le
CODIS est chargé, en cas d'incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d'assurer les
relations avec le préfet, l'autorité responsable de la zone de défense et de sécurité, les autorités
départementales et municipales ainsi qu'avec les autres organismes publics ou privés qui
participent aux opérations de secours.
10
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 15
Conformément au GDO « Exercice du commandement et conduite des opérations », le CODIS est
chargé de:
- Coordonner les opérations de secours se déroulant sur son aire de compétence ;
- Répondre aux demandes de renfort du commandant des opérations de secours
(COS) ;
- Garantir la capacité du service à maintenir la distribution des secours, conformément
au règlement opérationnel ;
- Informer et rendre compte aux autorités et à la chaine de commandement par les
canaux d'usage (communication téléphonique, ouverture d'un événement SYNERGI
sur le portail ORSEC si besoin, compte-rendu immédiat (CRI)).
Article 14
Le CODIS dispose :
- D'un chef de salle CTA-CODIS ;
- Des opérateurs de coordination opérationnelle du CTA-CODIS ;
- D'un officier CODIS d'astreinte 24 heures sur 24 heures.
Il peut étre renforcé en tant que de besoin par des personnels placés ou non en astreinte.
Article 15
L'emploi d'officier CODIS est occupé par un officier du grade minimum de lieutenant. Il doit
détenir la formation adaptée à la mission. Cette formation fait l'objet d'un référentiel interne
au SDIS 65, validé par le directeur départemental.
Les missions opérationnelles de l'officier CODIS sont les suivantes :
- Assurer l'information opérationnelle ;
- Organiser le renforcement du CODIS ;
- Veiller au maintien de la capacité opérationnelle du SDIS ;
-__ Contrôler le bon déroulement des opérations, et proposer un soutien logistique et
technique au COS.
Il se déplace au CODIS pour toute intervention particulière, notamment lors de l'engagement
d'un chef de colonne.
Il veille au départ, au suivi quotidien et au retour des éléments de renfort extra-
départementaux, en relation avec le chef de site.
Article 16
Le chef de salle CTA-CODIS :
- Seconde l'officier CODIS ;
- _ Veille au fonctionnement du CTA-CODIS ;
- Assure les missions liées à l'activité courante.
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Article 17
En dehors de la gestion courante des secours, le CODIS peut étre amené a suivre des
interventions nécessitant une attention particulière et impliquant parfois des actions à mener
spécifiques en activant la salle de gestion de crise et/ou la salle de prise d'appels multiples
(débordement).
2.24. Organisation de l'information
Article 18
Le CTA-CODIS est seul destinataire de toutes les informations opérationnelles et ce quel que
soit leur degré d'urgence.
L'information des autorités fait l'objet d'une note de service du Directeur Départemental.
Le Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG) ou le Centre
d'Information et de Commandement de la Police Nationale (CIC) est informé dès le départ de
toute intervention susceptible de rentrer dans son champ de compétences.
L'information du SAMU, la bascule des appels, l'information des opérations de secours sont
gérées en application de la convention liant le SDIS au SAMU. Toute opération de secours aux
personnes doit faire l'objet d'une régulation médicale auprès du SAMU, avant ou après
engagement des moyens du SDIS.
En fonction de la nature des interventions, le CTA-CODIS prévient les services extérieurs
concernés.
2.3.Les Compagnies territoriales
Article 19
Les centres d'incendie et de secours sont organisés au sein de 6 compagnies territoriales, qui
exercent des missions opérationnelles, administratives et techniques dans les conditions fixées
par le règlement opérationnel et par le règlement intérieur du SDIS et du corps départemental.
Le détail des compagnies est donné en annexe 4.2.
Ces compagnies sont commandées par un chef de compagnie qui est un officier de sapeurs-
pompiers. Il peut être aussi le chef de l'un des centres de la compagnie et dispose d'un adjoint
permettant d'assurer la continuité des missions.
Les chefs de compagnie sont chargés de superviser la continuité opérationnelle des CIS de la
compagnie et participent, en lien avec les services de la Direction Départementale et des
acteurs locaux, au soutien des CIS qui lui sont rattachés.
Ils organisent et coordonnent notamment l'astreinte opérationnelle des chefs de groupe de la
compagnie.
Une fiche mission du chef de compagnie précise son rôle et ses activités.
12
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 17
2.4.Les Centres d'Incendie et de Secours
Article 20
L'organisation territoriale du SDIS 65 comprend 29 Centres d'Incendie et de Secours (CIS)
classés en 3 catégories.
Les centres d'incendie et de secours sont créés et classés par arrété du préfet en fonction du
schéma départemental d'analyse et de couverture des risques et du réglement opérationnel
ainsi que du nombre et type de départ en intervention assurés selon les critères suivants :
1èe catégorie (CIS 1) : Les centres d'incendie et de secours assurant simultanément au moins
un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie, deux départs en
intervention pour une mission de secours et soins d'urgence aux personnes et un autre départ
en intervention ;
2eme catégorie (CIS 2) : Les centres d'incendie et de secours assurant simultanément au moins
un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie ou un départ en
intervention pour une mission de secours et soins d'urgence aux personnes et un autre départ
en intervention ;
3eme catégorie (CIS 3) : Les centres d'incendie et de secours assurant au moins un départ en
intervention.
Article 21
Chaque centre d'incendie et de secours dispose, selon la catégorie a laquelle il appartient, d'un
effectif lui permettant au minimum d'assurer la garde et les départs en intervention dans les
conditions ci-dessus définies. Cet effectif est fixé dans le respect des dispositions du schéma
départemental d'analyse et de couverture des risques et du règlement opérationnel.
- Les missions de lutte contre l'incendie nécessitent au moins un engin-pompe et six à
huit sapeurs-pompiers ;
- Les missions de secours et soins d'urgence aux personnes nécessitent au moins un
véhicule de secours et d'assistance aux victimes et trois ou quatre sapeurs-
pompiers ;
- Pour les autres missions prévues par l'article L.1424-2 du CGCT, les moyens doivent
être mis en œuvre par au moins deux sapeurs-pompiers.
Le règlement opérationnel détermine ceux des véhicules pour lesquels ces armements peuvent
être différents de ceux définis ci-dessus.
Les effectifs minimums des centres sont fixés en annexe 44. Ces valeurs cibles restent
assujetties à la disponibilité des SPV. Les effectifs minimaux réglementaires mobilisables sont :
- 14 sapeurs-pompiers pour un CIS 1
- 8 pour un CIS 2
- 2 pour un CIS 3
Un CIS est dit mixte lorsqu'il comprend à la fois des sapeurs-pompiers professionnels et des
sapeurs-pompiers volontaires.
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Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-01-24-00001 - Arrêté préfectoral portant approbation du Règlement Opérationnel du
Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 18
Article 22
Les personnels de garde sont susceptibles de partir immédiatement en intervention.
Le sapeur-pompier volontaire d'astreinte ou disponible est susceptible de rejoindre son CIS
aussi rapidement que lui permet son activité dans le respect des régles de sécurité.
A défaut de disponibilité constatée à l'alerte, le CTA-CODIS engage le moyen disponible le
plus proche.
Article 23
Le système de gestion de I'alerte est organisé autour de différents états de planning permettant
l'alerte individualisé des sapeurs-pompiers en fonction des compétences recherchées et par
ordre de priorité.
Position Signification
1- Garde Le SP est dans les locaux du CIS a la demande du service
et est susceptible de partir immédiatement en intervention
2- Astreinte Le SP est susceptible de rejoindre son CIS aussi rapidement
que lui permet son activité dans le respect des règles de
sécurité
3- Disponible Le SP s'est rendu disponible de sa propre initiative et est
susceptible de rejoindre son CIS aussi rapidement que lui
permet son activité dans le respect des règles de sécurité
4 Disponible conventionné Le SPV est disponible pendant ses heures de travail par
convention entre son employeur et le SDIS, et est
susceptible de rejoindre son CIS aussi rapidement que lui
permet son activité dans le respect des régles de sécurité.
Cet état peut disposer de 2 niveaux de priorité
5- Disponible dernier niveau Le SP s'est rendu disponible de sa propre initiative et est
susceptible de rejoindre son CIS aussi rapidement que lui
permet son activité dans le respect des règles de sécurité.
Etat équivalent au « Disponible » mais avec une priorité
d'alerte plus faible
6- Astreinte chaîne de Le SP est susceptible de rejoindre son CIS aussi rapidement
commandement que lui permet son activité dans le respect des règles de
sécurité. Etat d'astreinte du centre gestionnaire de la chaîne
de commandement
7- Disponible double fonction Le SP est d'astreinte dans le centre gestionnaire de la chaîne
de commandement et se rend disponible dans son CIS pour
armer un engin de secours en cas de besoin
Indisponible Etat par défaut 8
Article 24
Les CIS sont commandés par un chef de centre sapeur-pompier qui dispose d'un adjoint
permettant d'assurer la continuité des missions
Les chefs de centre sont chargés de la continuité et de la qualité de la réponse opérationnelle.
Ils veillent et assurent la capacité de réponse opérationnelle de leur CIS.
Une fiche mission du chef de centre précise son rôle et ses activités.
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Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-01-24-00001 - Arrêté préfectoral portant approbation du Règlement Opérationnel du
Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 19
2.5.Le commandement opérationnel
2.5.1.Généralités
Article 25
Toute opération de secours est placée sous la responsabilité d'un Commandant des Opérations
de Secours (COS).
Le COS, exercé sous l'autorité du maire ou du préfet agissant dans le cadre de leurs pouvoirs
respectifs de police, est assuré par un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, officier ou
sous-officier, dans les conditions fixées par le présent règlement opérationnel.
Le COS désigné est chargé, sous l'autorité du DOS, de la mise en œuvre de tous les moyens
publics et privés mobilisés pour l'accomplissement des opérations de secours.
Les opérations de secours sont constituées par un ensemble d'actions caractérisées par
l'urgence qui visent à soustraire les personnes, les animaux, les biens et l'environnement aux
effets dommageables d'accidents, de sinistres, de catastrophes, de détresses ou de menaces.
En cas de péril imminent, le commandant des opérations de secours prend les mesures
nécessaires à la protection de la population et à la sécurité des personnels engagés. Il en rend
compte au directeur des opérations de secours.
La prise de commandement d'une opération de secours se fait d'une manière formelle après
la prise de contact avec le COS en exercice, par un message radio adressé au CTA-CODIS.
De même lorsqu'un COS quitte les lieux d'une opération, il doit l'indiquer dans un message
radio adressé au CTA-CODIS, en précisant le grade et le nom du COS qu'il a désigné pour
commander la suite de l'opération. Lorsque le commandement est laissé à un chef d'agrés,
l'indicatif du véhicule est suffisant.
Le message de commandement permet à l'ensemble des acteurs de terrain ou de gestion
d'identifier sans ambiguïté qui détient la fonction de COS.
Pour les dispositions spécifiques ORSEC secours en montagne, le préfet confie la fonction de
COS aux services compétents (PGHM et CRS) pour les opérations simples et complexes. Pour
les opérations d'envergure de secours en montagne, le COS reste de la compétence du SDIS,
assisté du chef d'opérations montagne de l'unité spécialisée de permanence.
Article 26
Le Poste de Commandement Mobile est un outil de gestion opérationnelle et de
commandement pour le COS.
Un PC de colonne doit être composé des effectifs suivants :
- Officier Renseignement
- Officier Moyens
Le PC de site doit être composé, sous l'autorité d'un chef PC, des effectifs suivants :
- Officier Renseignement
- Officier Moyens
- Officier Action
Et être en capacité d'armer une cellule Anticipation.
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Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-01-24-00001 - Arrêté préfectoral portant approbation du Règlement Opérationnel du
Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 20
2.5.2.La chaine de commandement
Article 27
Sous l'autorité du Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, ou en son
absence du Directeur Départemental Adjoint, les fonctions opérationnelles de la chaine de
commandement sont classées dans l'ordre hiérarchique suivant :
- NIVEAU1: Chef d'agrés
- NIVEAU 2: Chef de Groupe
- NIVEAU 3: Chef de Colonne
- NIVEAU 4: Chef de Site
L'organisation de la chaîne de commandement figure dans le tableau joint en annexe 4.5.
Article 28
L'emploi de chef d'agrés est tenu par des sapeurs-pompiers du grade minimum de sergent. Ils
doivent détenir les formations adaptées à la mission.
Conformément au GDO « Exercice du commandement et conduite des opérations », le chef d'agrés
dirige un agrés composé d'une ou de plusieurs équipes. Il peut commander
une opération de secours nécessitant jusqu'à l'engagement d'un agrès en plus du sien et/ou
jusqu'à l'arrivée de l'échelon supérieur. Il peut être l'adjoint d'un chef de groupe. C'est
généralement le premier COS d'une opération.
Le CODIS peut faire partir un engin sans chef d'agrés ou sans l'effectif complet dans les
conditions fixées dans le présent règlement et complétées par note de service du Directeur
Départemental. Dans ce cas, le CODIS engage les moyens complémentaires afin de satisfaire
aux obligations réglementaires des missions du SDIS.
Article 29
Les officiers occupant l'emploi de chef de groupe sont titulaires du grade minimum de
lieutenant. Ils doivent détenir les formations adaptées à la mission.
Conformément au GDO « Exercice du commandement et conduite des opérations », le chef de
groupe conduit un ensemble d'engins (2 à 4 agrés hors matériels d'appui) appelé groupe.
I peut :
- Commander une opération de secours nécessitant jusqu'à l'engagement d'un groupe
en plus du sien et/ou jusqu'à l'arrivée de l'échelon supérieur ;
- Assurer la fonction de chef de secteur sous l'autorité d'un COS. Il peut être l'adjoint
d'un chef de colonne ;
- Etre amené à tenir des fonctions d'officier moyens ou renseignement au sein d'un
poste de commandement (PC) de colonne ou de site, ou d'un centre opérationnel.
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 21
Article 30
Les officiers occupant l'emploi d' officier PCM sont titulaires du grade minimum de lieutenant.
Ils doivent détenir les formations adaptées a la mission.
Les critères de déclenchement sur intervention du PCM et de l'officier PCM sont liés a
l'engagement du chef de colonne.
Les missions opérationnelles de l'officier PCM sont les suivantes :
- Assurer les missions renseignement et/ou moyens sous les ordres du COS ;
- Superviser l'installation du PCM à l'endroit désigné par le COS ;
- Veiller à sa mise en œuvre.
En cas de besoin, d'autres officiers peuvent être appelés en renfort au PCM.
Article 31
Les officiers occupant l'emploi de chef de colonne sont titulaires du grade minimum de
capitaine. Ils doivent détenir les formations adaptées à la mission.
Conformément au GDO « Exercice du commandement et conduite des opérations », le chef de
colonne conduit un ensemble de groupes (2 à 4 groupes) appelé colonne.
Il peut :
- Commander une opération de secours nécessitant jusqu'à l'engagement d'une
colonne en plus de la sienne et/ou jusqu'à l'arrivée de l'échelon supérieur ;
- Assurer la fonction de chef de secteur sous l'autorité d'un COS ;
- Etre amené à tenir des fonctions d'officier action ou anticipation au sein d'un PC de
site (PCS), ou d'un centre opérationnel ;
- Sur mandat, représenter ou mettre en liaison sa hiérarchie au sein de structure
opérationnelle interservices.
Article 32
L'emploi de chef de site est occupé par un officier du grade minimum de commandant. Il doit
détenir les formations adaptées à la mission
Conformément au GDO « Exercice du commandement et conduite des opérations », le chef de site
commande une opération de secours nécessitant l'engagement de plus d'une
colonne.
Il peut :
- Etre amené à tenir la fonction de chef de PC de site ;
- En fonction des circonstances, prendre le commandement sur toute intervention ;
- Sur mandat, représenter ou mettre en liaison sa hiérarchie au sein de structure
opérationnelle interservices.
Il assure l'information opérationnelle du Directeur Départemental et de l'autorité préfectorale.
Il s'assure de la continuité de fonctionnement du SDIS.
Article 33
Le conseiller technique (CT) se met à disposition du COS. Il propose au COS une ou plusieurs
idées de manœuvre répondant à l'objectif du COS. Le CT est placé sous les ordres du COS et
met en œuvre l'(es) idée(s) de manœuvre validée(s) par le COS. Même si le conseiller technique
est d'un grade plus élevé que le COS, il n'a pas vocation à prendre le commandement de
l'opération. Si le CT est amené à prendre le COS, alors il n'exerce plus la fonction de CT.
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 22
2.5.3. Régles de dévolution du commandement
Article 34
Sous l'autorité du Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, ou en son
absence du Directeur Départemental Adjoint, les règles de dévolution du commandement se
déclinent ainsi : .
Le COS est le chef d'agrés du grade le plus élevé (hors véhicules de soutien
Niveau 1 type FPTA64, VS, VAL, DA, VPCE...)
à défaut, le COS est le sous-officier du CIS de 1* appel,
a défaut, le COS est le sous-officier le premier sur les lieux.
Le COS est le Chef de Groupe de secteur,
Niveau 2 a défaut, le COS est l'Officier le plus gradé,
à défaut, le COS est l'Officier du CIS de 1er appel,
à défaut, le COS est I'Officier le premier sur les lieux.
Le COS est le Chef de Colonne départemental le plus proche de
Niveau 3 l'intervention,
à défaut, le COS est l'Officier le plus gradé.
Niveau 4 Le COS est le Chef de Site départemental,
à défaut, le COS est l'Officier le plus gradé.
Le COS prend l'indicatif suivant, à partir du niveau 2 : COS + Nom de la commune (ou
lieu-dit ou nom du site).
Article 35
Lorsqu'un sapeur-pompier dispose d'un grade et d'une qualification de commandement
supérieure au COS et qu'il constate un dysfonctionnement dans la gestion opérationnelle de
l'intervention, il doit immédiatement prendre le commandement et rétablir une gestion
cohérente de l'évènement.
Article 36
A son initiative, le chef de centre peut se rendre sur les lieux d'une intervention sur son secteur
de 1+ appel. Il peut prendre alors les fonctions de COS dans le cadre des règles précisées dans
les articles précédents.
18
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 23
2.6.Les moyens de secours
2.6.1. Effectifs minimum par mission
Article 37
Mission de lutte contre l'incendie :
Conformément au CGCT, ce type de mission nécessite au minimum 1 engin pompe tonne et 6
sapeurs-pompiers ou 2 engins dont un engin pompe tonne, totalisant au moins 6 sapeurs-
pompiers.
Cependant, pour des incendies de faible ampleur à l'air libre il peut être engagé un engin
pompe tonne et 4 sapeurs-pompiers (feux de poubelle, 2 roues, végétation...). Ces
interventions sont considérées sans risque particulier identifié à l'appel (pas de risque de
propagation notamment).
Pour les feux d'espaces naturels, selon l'accessibilité du sinistre et les éléments recueillis à
l'appel, un moyen adapté de type CCF avec 4 sapeurs-pompiers peut être engagé par le CTA-
CODIS. Dans les phases de reconnaissance, un véhicule léger de type VLHR ou CCFL peut
étre engagé avec 2 sapeurs-pompiers. |
Mission de secours et soins d'urgence aux personnes :
Toute mission de secours d'urgence aux personnes nécessite au moins 1 VSAV (ou un VSAV
et un autre moyen de transport de type VTUL) et 3 sapeurs-pompiers.
Mission de protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement :
Les autres missions opérationnelles de protection des personnes, des animaux, des biens et de
l'environnement (opérations diverses) nécessitent au moins 2 sapeurs-pompiers.
Cas particulier des carences ambulancières :
Lorsqu'un VSAV est engagé en mode dégradé à 2 sapeurs-pompiers sur une mission de
carence ambulancière, il ne sera pas renforcé systématiquement, sauf si l'équipage en fait la
demande au CTA-CODIS ou s'il n'y a pas de chef d'agrès.
2.6.2. Les matériels
Article 38
Les principaux matériels opérationnels sont détaillés à l'annexe 4.6. Ce document constitue un
objectif à atteindre.
Ils répondent aux capacités d'armement des centres concernés et aux spécificités des territoires
défendus.
2.6.3. Les équipes spécialisées
Article 39
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours dispose d'équipes spécialisées destinées à
assurer un premier niveau de couverture de risques spécifiques.
Ces équipes de spécialités opérationnelles sont pilotées par un Référent Départemental, sous
l'autorité du Directeur Départemental. Ce référent veille au maintien de l'organisation
opérationnelle de l'équipe dans le cadre du présent règlement.
19
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 24
Conformément à l'arrêté du 22 août 2019 relatif aux formations des sapeurs-pompiers
professionnels et volontaires, les équipes spécialisées du SDIS 65 sont :
© L'Unité de Sauvetage, d' Appui et de Recherche (USAR) ou Sauvetage - Déblaiement
(SDE) dont certains membres sont susceptibles de pratiquer des expertises
bâtimentaires.
= Le Groupe de Secours en Milieu Périlleux (SMP) dont certains membres sont
susceptibles de détenir les qualifications de la spécialité Intervention en Site
Souterrain (ISS).
> Le Risque chimique et biologique (RCH).
= Le Sauvetage Aquatique (SAV) et en eaux vives (SEV) dont certains membres sont
susceptibles de détenir les qualifications de la plongée subaquatique (SAL).
© Le Feu de Forêt
Ces équipes spécialisées sont complétées par des unités techniques spécialisées destinées à
répondre à des risques locaux :
=> Le Secours en Ravin (SRav).
> Les appareils télépilotés de lutte, d'appui et de secours (« Drones »).
= Le Groupe Extraction (GREX) qui a pour objectif de soustraire des victimes par un
corridor sécurisé par les forces de l'ordre lors d'un évènement de type attentat.
= Le Groupe de Renfort et d'Appui sur Feux d'Espaces Naturels (GRAFEN),
composante de la spécialité FDF et adossé à la cellule brûlage dirigée et feu tactique,
a vocation à intervenir au moyen de techniques spécifiques, en complément des
moyens traditionnels engagés, sur les incendies de végétation.
2.6.4. Le SSSM
Article 40
Les missions opérationnelles du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) sont assurées
par les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les vétérinaires, les psychologues et autres
professionnels de santé du SDIS.
Les missions opérationnelles des membres du SSSM sont définies par le cadre réglementaire.
Ainsi, les membres du SSSM sont chargés :
- De participer aux opérations de secours à personnes relevant de l'aide médicale
urgente ;
- _D'assurer les missions de soutien sanitaire aux opérations et des soins d'urgence aux
sapeurs-pompiers ;
- De conseiller le commandant des opérations de secours pour tout ce qui relève du
champ de leurs compétences ;
- D'apporter leur expertise dans les missions de prévention et de prévision des risques
gérés par le SDIS ;
- Dans ce cadre, des experts psychologues peuvent être chargés d'assurer un "defusing"
au bénéfice des sapeurs-pompiers ayant participé à une opération identifiée ou
ressentie comme traumatisante.
En opération, les personnels du SSSM sont placés sous l'autorité du Commandant des
Opérations de Secours pour ce qui relève de la conduite de l'intervention et de la sécurité des
20
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 25
personnels. Cependant, ils agissent sous leur propre responsabilité pour tout acte et décision
relevant de leur art, dans le respect des régles de déontologie de leur profession.
Pour les missions propres du SDIS, l'engagement du personnel du SSSM s'effectue sans accord
préalable de la régulation du SAMU. Celle-ci doit cependant être informée de l'engagement
de ces moyens dans le cas d'un secours à personne.
Les missions de soutien sanitaire en opération (SSO)
Elles permettent le maintien de la capacité opérationnelle et la préservation de l'état de santé
des sapeurs-pompiers en intervention, par :
- Les soins courants ;
- Le secours d'urgence aux sapeurs-pompiers ;
- Le soutien psychologique ;
- La protection des personnels et la préservation de la condition physique par
organisation d'un réapprovisionnement hydrique et énergétique sur les lieux ;
- La mise au repos des personnels à risque.
Les secours et soins d'urgence aux personnes
Ils sont effectués par les médecins et les infirmiers au cours de leurs missions propres ou sur
sollicitation du SAMU. Les infirmiers protocolés désignés par le médecin-chef peuvent mettre
en œuvre des Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence (PISU) avant l'intervention d'un
médecin.
Article 41
Les membres du SSSM, médecins ou infirmiers protocolés, assurent des astreintes d'officier
santé sur les secteurs de compagnies comme mentionné en Annexe 4.5. Ils ont à disposition un
véhicule médicalisé ou para-médicalisé (Vmed). Leur zone d'intervention s'étend à la
compagnie ou à l'ensemble du département et les Vmed peuvent prêter main forte aux
départements voisins.
Les Vmed peuvent être sollicités notamment pour les missions suivantes :
- Départ reflexe ;
- Absence d'autres moyens médicalisés ;
- _ Complément d'un SMUR (nombre et gravité des victimes) ;
- Zones éloignées du SMUR et dans l'attente d'un SMUR ;
- Accident ou intoxication collective ;
- Engagement d'une équipe spécialisée ;
- Mise en ceuvre d'un dispositif ORSEC nombreuses victimes ;
- Soutien sanitaire, engagement du PCM ou d'un chef de colonne ;
- Alademande du COS;
- Tout autre situation nécessitant le SSSM.
Leur intervention est déclenchée par le CTA-CODIS.
Les Médecins et les infirmiers officiers santé :
Ces emplois sont occupés respectivement par un médecin de sapeurs-pompiers ou un
infirmier protocolé de sapeurs-pompiers inscrit sur la liste départementale établie par le
médecin-chef et l'autorisant à tenir cette fonction.
Leurs missions sont les suivantes :
21
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 26
Conseil technique du CTA-CODIS ou de l'officier CODIS notamment pour le
déclenchement des moyens SSSM et pour les problématiques médicales ;
- Conseil technique du COS dans les différents domaines : médical, risque sanitaire,
santé, hygiène, psychologie etc... ;
- Soutien sanitaire en opération des sapeurs-pompiers ;
- Participation aux missions de secours d'urgence : il est alors responsable de la prise
en charge médicale de la victime ;
Coordination des moyens SSSM humains et matériels sur intervention. Il décide et
organise les reléves du SSSM si nécessaire.
En outre, sur un dispositif ORSEC nombreuses victimes :
- Les médecins formés aux fonctions DSM peuvent assurer les fonctions
de Directeur des Secours Médicaux (DSM) ;
- Les médecins SP peuvent assurer les fonctions de :
o Médecin-chef de l'avant ;
o Médecin-chef du Poste Médical Avancé.
- Les infirmiers formés aux fonctions d'infirmier coordonnateur peuvent
assurer les fonctions de :
o Collaborateur du DSM
o Collaborateur du médecin chef PMA
Article 42
Lorsqu'un médecin et un infirmier sont sur la méme intervention, ils concourent tous les deux
à remplir les missions confiées par le COS, dans le respect des règles régissant leur profession
respective.
Article 43
Le Pharmacien :
Il est le garant de la qualité de l'acheminement des produits médicaux utilisés pour le secours
à personnes par les différents acteurs. De ce fait, lors d'une intervention demandant
l'engagement du PMA (Poste Médical Avancé), et dans la mesure du possible, un pharmacien
de sapeurs-pompiers vient renforcer ce dispositif, pour permettre la gestion des médicaments,
de l'oxygène, des dispositifs stériles et non stériles.
Sur demande du CT RCH, le pharmacien peut être demandé en renfort pour un conseil au
niveau toxicologique
Le Vétérinaire :
Il exerce des soins médico-chirurgicaux conservatoires d'urgence au animaux auxquels les
sapeurs-pompiers portent assistance, ainsi que la contention médicamenteuse des animaux
qui présentent un danger pour les personnes. Il est le conseiller technique du Commandant
des Opérations de Secours, du CTA et de l'officier santé en ce qui concerne la gestion des
animaux impliqués, le risque biologique, y compris zoonotique, ainsi que l'impact des sinistres
sur l'environnement. Il apporte son conseil également en hygiène alimentaire, dans la
conception et l'utilisation des moyens de restauration collective.
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L'UOSP Unité Opérationnelle de Soutien Psychologique :
L'UOSP est présente pour le soutien des sapeurs-pompiers et des PATS.
Elle assure un soutien psychologique d'urgence ou une prise en charge différée aprés un
événement potentiellement traumatisant survenant dans le cadre opérationnel, dans l'idée
d'un bien-être et d'une optimisation du potentiel des personnels.
Elle est composée de
- Médecins-psychiatres ;
- Experts psychologues ;
- Infirmiers.
En contexte d'urgence, cette demande peut étre faite par le COS ou un chef de centre.
La demande fait l'objet d'une régulation par l'UOSP pour déterminer la suite à donner,
notamment concernant les modalités de l'intervention et sa temporalité (intervention
immédiate ou différée).
Le déclenchement est officialisé par l'UOSP par appel au CTA-CODIS qui informe l'officier
CODIS.
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 28
2.7.Méthodologie Opérationnelle
2.7.1. Couverture opérationnelle
Article 44
Le CTA-CODIS déclenche le départ des engins adaptés en fonction de la nature de l'appel,
l'importance ou les conséquences décrites du sinistre à l'appel. Ces moyens peuvent être
réévalués au fil des informations dont il dispose.
La répartition des secteurs de 1 appel est fixée en annexe 4.7. Le détail de l'ordre de départ
des centres d'incendie et de secours est défini par note de service du Directeur Départemental.
Le CTA-CODIS fait partir en première intention les moyens adaptés à la mission dans l'ordre
de départ prédéfini.
2.7.2. Règles d'armement des véhicules
Article 45
Il existe deux types d'armement :
- L'armement type : armement réglementaire d'un véhicule pouvant être engagé seul
dans le cadre de ses missions opérationnelles ;
- L'armement dégradé : armement minimum d'un véhicule pouvant être engagé sur
une mission opérationnelle. Ce véhicule est complété par les moyens disponibles les
plus proches permettant de disposer sur les lieux de l'intervention de l'armement
type.
Les sapeurs-pompiers doivent détenir les formations adaptées à leur fonction.
Selon ces définitions, l'armement des véhicules est le suivant :
Véhicule - Armement dégradé
CCF 4 SP 2 SP
CCFL PL 3 SP 2 SP
CCFL VL 2 SP Pas de mode dégradé
FPT ou équivalent 6 SP 4SP
FPT A64 2SP Pas de mode dégradé
FPTL ou équivalent 4SP 3 SP
FPT/CCR/CCFU des CIS 3 6 SP 3 SP
EPS 3a2SP Pas de mode dégradé
CCGC 3a2SP Pas de mode dégradé
DA 3à2SP Pas de mode dégradé
DAL 2 SP Pas de mode dégradé
VPCe 2 SP Pas de mode dégradé
VLHR 2 SP 1SP
VS et VLS 2à1SP Pas de mode dégradé
VLPS 2SP 1 SP
VSAV 3 SP 2SP
VSR 3à2SP Pas de mode dégradé
VSRM, ESR et FPTSR 4 à 3 SP 2 SP
Pas de mode dégradé en opérations diverses.
VTU et équivalent 3à2SP Engagement à 1 SP possible pour effectuer du renfort
armement sur un engin en mode dégradé ou pour
d'autres missions spécifiques sur une intervention en cours
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 29
2.7.3. Renfort au centre
Article 46
Pendant toute la durée de l'intervention, en fonction des effectifs disponibles, un stationnaire
peut être maintenu au centre. Il assure alors l'information du chef de centre (en fonction des
consignes données par ce dernier). L'engagement opérationnel des sapeurs-pompiers dans les
véhicules prime sur la fonction de stationnaire.
Article 47
Les centres disposant d'une garde peuvent rappeler du personnel d'astreinte lorsqu'ils
descendent à un effectif seuil de garde afin de maintenir un départ immédiat (cf. tableaux
annexe 4.4).
L'application de ce principe est évaluée par le sous-officier ou l'officier de garde en fonction
des éléments de contexte, notamment le délai de reconstitution de la garde initiale ou le délai
de mobilisation de l'astreinte.
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 30
3. Conditions d'application
3.1.Abrogation
Article 48
Le Règlement Opérationnel de novembre 2011 et toutes les versions antérieures sont abrogés.
3.2.Mise a jour
Article 49
Le Règlement opérationnel fera l'objet d'une mise à jour périodique après avis du CST de la
CATSIS et du CASDIS. Le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours peut
compléter ou préciser les dispositions du présent règlement par voie de notes de service.
3.3.Application de l'arrété
Article 50
La secrétaire générale de la préfecture, la directrice des services du cabinet du préfet, les sous-
préfet d' Argelés-Gazost et de Bagnéres de Bigorre, le président du conseil d'administration du
service départemental d'incendie et de secours, le directeur départemental des services
d'incendie et de secours, Mesdames et Messieurs les maires, Messieurs les présidents des
établissements de coopération intercommunale, sont chargés, chacun en ce qui le concerne de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs.
Le présent règlement opérationnel sera mis en œuvre à compter du 1 mars 2023.
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 31
4. Annexes
4.1 Glossaire
4.2 Découpage compagnies
4.3 Classement des centres
4.4 Effectifs
4.5 Organisation de la chaîne de commandement
4.6 Matériels
4.7 Sectorisation opérationnelle des CIS
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4.1.Glossaire
CCFL
CCFM
CCFU
CCGC
CCR
CDC
CDG
CDS
CGCT
COD
CODIS
COS
COZ
CRRA
CRSS
CTA
DA
DAL
DDSIS
DDASIS
DOS
EPS
ERP
SAV
SSUAP
SDACR
SDE
SDIS
SMP
SMUR
SP
SPP
SPV
SSSM
USAR
VLHRCamion Citerne pour Feux de Forêts Léger
Camion Citerne pour Feux de Forêts Moyen
Camion Citerne pour Feux de Forêts et Urbain
Camion Citerne Grande Capacité
Camion Citerne Rural
Chef de Colonne
Chef de Groupe
Chef de Site
Code Général des Collectivités Territoriales
Conduite
Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours
Commandant des Opérations de Secours
Centre Opérationnel Zonal
Centre de Réception et de Régulation des Appels
Compte Rendu de Sortie de Secours
Centre de Traitement d'Alerte
Dévidoir Automobile
Dévidoir Automobile Léger
Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours
Directeur Départemental Adjoint des Services d'Incendie et de Secours
Directeur des Opérations de Secours
Echelle Pivotante Séquentielle
Etablissement Recevant du Public
Fourgon Pompe Tonne Léger
Fourgon Pompe Tonne
Feux de Foréts
Fourgon Secours Routier
Guide de Doctrine Opérationnelle
Groupe de Renfort et d'Appui sur Feux d'Espaces Naturels
Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés
Poste Commandement Mobile
Risque RADiologique
Risques Chimiques
Scaphandrier Autonome Léger
Service d'Aide Médicale Urgente
Sauveteur en Eaux-Vives
SAuVeteur aquatique
Secours et Soins d'Urgence aux Personnes
Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques
Sauvetage Déblaiement
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Secours en Milieu Périlleux
Service Mobile d'Urgence et de Réanimation
Sapeur-Pompier
Sapeur-Pompier Professionnel
Sapeur-Pompier Volontaire
Service de Santé et de Secours Médical
Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche
Véhicule de Liaison
Véhicule de Liaison Hors Route
28
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 33
VLPS
V(L)S
VPCE
VSAV
VSAVHR
VSR
VTP
VTUHR
VTUL
VTULHR
VTUTPVéhicule Léger de Premiers Secours
Véhicule (Léger) de Signalisation
Véhicule Porte Cellule
Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes
Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes Hors Route
Véhicule de Secours Routier
Véhicule de Transport de Personnels
Véhicule Tous Usages Hors Route
Véhicule Tous Usages Léger
Véhicule Tous Usages Léger Hors Route
Véhicule Tous Usages et Transport de Personnel
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4.2.Découpage des compagnies
SDIS6S - Service Informations Opérationnelles
LEGENDE
Compagnies
IN; C2 Cie Agglo. Tarbaise
. C2 Cie des Gaves} vg CI Cie du Plateau
CI cie Aure-Louron
CI cie Val d'Adour
CI cie Haut-Adour
Limites
ee Dbnieterrnrt
# wen Centre dr seccurs
F ] CS Extérieurs
sv À ER,
>
AASLNTTE SEP
MORE Lg
° km Septembre 2022
30
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-01-24-00001 - Arrêté préfectoral portant approbation du Règlement Opérationnel du
Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 35
4.3.Classement des centres d'Incendie et de Secours
CIS 1 CIS 2 CIS 3 CIS
MixteSiége
de CieSiège de
bassin de
risqueauSeJUOIN
Compagnie des Gaves
Lourdes
Luz St Sauveur
Barèges
Gèdre
Cauterets
Argelès Gazost
Arrens Marsous
Pierrefitte Nestalas XIxIX IX IX LK LK | x RIXIXIX LK LK LK
St Pé de Bigorre
Compagnie du Plateau
Lannemezan
Castelnau Magnoac
Capvern
Galan
Mauléon Barousse
Trie sur Baise XIXIX LK IX
Compagnie Val d'Adour
Vic en Bigorre
Andrest
Maubourguet
Rabastens de Bigorre KK IX LK
Compagnie Agglomération Tarbaise
Tarbes
Rives de l'Adour « Rivadour »
Ossun
Bordéres sur l'Echez
Compagnie Haut-Adour
Bagnéres de Bigorre - La Mongie*
Tournay *
Compagnie Aure-Louron
St Lary Soulan - Pla d'Adet*
Arreau - Vallée du Louron
Sarrancolin xx 1x TX Aragnouet x LK LK |
* : Poste de secours non permanent
cu
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4.4.Effectifs
4.4.1- POTENTIELS OPERATIONNELS JOURNALIERS EN ASTREINTE DES CIS SPV
Effectif minimal Potentiel
CIS SPV pour la continuité opérationnel
opérationnelle journalier cible
Compagnie des Gaves
Luz St Sauveur 2 8
Barèges 2 6
Gèdre 2 6
Cauterets 2 6
Argelés Gazost 2 6
Arrens Marsous 2 6
Pierrefitte Nestalas 2 6
St Pé de Bigorre 2 6
Compagnie du Plateau
Castelnau Magnoac 2 6
Capvern 2 6
Galan 2 6
Mauléon Barousse 2 6
Trie sur Baise 2 6
Compagnie Val d'Adour
Andrest 2 6
Maubourguet 2 6
Rabastens de Bigorre 2 6
Compagnie Agglomération Tarbaise
Ossun 2 6
Bordères sur l'Echez 2 6
Compagnie Haut-Adour
Tournay | 2 | 6
Compagnie Aure-Louron
St Lary Soulan 2 8
Arreau 2 6
Sarrancolin 2 6
Aragnouet 2 6
L'effectif des POJ intégre les gardes saisonniéres prévues au 4.4.3
32
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4.4.2- POTENTIELS OPERATIONNELS JOURNALIERS NOMINAUX DES CIS MIXTES ET DU
CTA-CODIS
JOUR Semaine 7h-19h Seuil rappel
CIS mixtes garde
SPP Garde | SPV Garde | Total Garde | SPV Astr | TOTAL POJ Art.47
Tarbes* 12 1 13 1 14 4
Service mini en cas de grève 11 1 12 1 13
Lourdes 8 1 9 2à3 11 à 12 3
Service mini en cas de grève 7 1 8 2à3 10à 11
Bagnères de Bigorre 7 1 8 3a4 11412 2
Service mini en cas de gréve 6 1 7 3a4 10411
Rivadour 4 2a3 6a7 3a4 9à 10 2
Service mini en cas de grève 3 2a3 5à6 3 à 4 8à9
Lannemezan 5 2a3 7a8 2à3 9à10 2
Service mini en cas de grève 4 2à3 6à7 2à3 8à9
Vic en Bigorre 1 2 3 5 8
Service mini en cas de grève 1 2 3 5 8
CTA-CODIS* 2 1 3 1 4
ice mini en cas de grève 2 1 3 1 4
| JOUR Samedi 7h-19h JOUR er ebfériés el
id SPP | SPV | Total [SPV|TOTAL| SPP | SPV | Total |SPV|TOTAL| 27"
Garde|Garde|Garde|Astr| POJ |Garde|Garde|Garde|Astr| POJ
Tarbes* 8 4 12 | 2 14 8 4 12 | 2 14 4
ice mini en cas de gréve| 7 4 11 2 13 7 4 11 2 13
Lourdes 3 5à6|8à9 [344] 11412 3 54a6|8a9 13a4|11a12| 3
Service mini en cas de gréve} 2 6 8 |2à3|/10à11| 2 6 8 |2à3|10à11
Bagnères de Bigorre 2 5 7 |4a5/11a12| 1 6 7 |4a5)11a12} 2
Service mini en cas de gréve| 1 5 6 |4à5|10à11 1 6 7 |4a5)11a12
Rivadour 1 5a6 | 6a7 |[3à4| 9410 0 6 6 |3à4| 9a10 2
Service mini en cas de grève] 1 5à6|6à7 [3a4| 9à10 0 6 6 |3a4) 9à10
Lannemezan 1 6 7 3 10 0 6 6 4 10 2
Service mini en cas de grève] 1 5à6|6à7 [3à4| 9à10 0 6 6 |3a4) 9a10
Vic en Bigorre 0 0 0 8 0 0 0 8 8
Service mini en cas de grève| 0 0 0 8 8 0 0 0 8 8
CTA-CODIS* 2 1 3 1 4 2 1 3 1 4
mini en cas de gréve} 2 1 3 1 4 2 1 3 1 4
* : + 1 officier de garde (Tarbes) et 1 officier chef de salle (CTA-CODIS)
33
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NUIT 19h-7h Seuil
. rappelCIS mixtes SPP | SPV | Total |SPV|TOTAL] corde
Garde|Garde|GardelAstr| POJ | 4,147
Tarbes* 7 4 11 | 3 14 3
Service mini en cas de grève| 6 4 10 3 13
Lourdes 1 |6àa7|7a8/|4à5|l11àa12| 2
Service mini en cas de grève] 1 6à7 | 7à8 |445] 11412
Bagnères de Bigorre 0 6 6 |sa6l11à12| 2
Service mini en cas de gréve] 0 6 6 15à6| 11 à 12
Rivadour 0 6 6 |3à4| 9à10 | 2
Service mini en cas de grève] 0 6 6 |3à4| 9à10
Lannemezan 0 4 4 |5à6| 9a10
Service mini en cas de grève] 0 4 4 15à6| 9a10
Vic en Bigorre 0 0 0 8 8
Service mini en cas de gréve] 0 0 0 8 8
CTA-CODIS* 2 1 3 1 4
Service mini en cas de gréve| 2 1 3 1 4
*:+ 1 officier de garde (Tarbes) et 1 officier chef de salle (CTA-CODIS)
Les fonctions de la chaine de commandement ainsi que les astreintes techniques en lien avec
l'activité opérationnelle sont maintenues en cas de grève.
Les effectifs SPP/SPV de garde sont modulables selon le principe +1 ou -1 pour maintenir
l'effectif total de garde, de façon exceptionnelle.
Exemple CIS Tarbes nuit :
- Effectif normal 7 SPP + 4 SPV = 11
- Effectif possible 8 SPP + 3 SPV = 11
- Effectif possible 6 SPP + 5 SPV = 11
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4.4.3- POTENTIELS OPERATIONNELS JOURNALIERS DES DISPOSITIFS SAISONNIERS
DISPOSITIF HIVERNAL
Centre Astreinte Garde Période
St-Lary-Soulan 6 SP (7h-19h)
Pla-d' Adet 4 SP (19h-7h)
La-Mongie* 4 SP* (19h-7h) 4 SP* (7h-19h) Pr mr Pésiies
+2WE et vacances | +2SP WE et
scolaires vacances scolaires
Arreau - Vallée 3 SP (8h-18h) Vacances scolaires de Noël (+1ère
du Louron semaine de janvier) et d'hiver
(toutes zones)
Luz-St-Sauveur 4SP (2h-19h) . Vacances scolaires de Noël et
a2 SE et Hees d'hiver (toutes zones)
Baréges 2 SP (7h-19h)
Peyragudes 4 SP (7h-19h) 4 SP (19h-7h) Tous les WE et les semaines de
vacances scolaires toutes zones
(pendant l'ouverture de la station)
DISPOSITIF ESTIVAL
Centre Garde Période
St-Lary-Soulan 6 SP (8h-19h)
Arreau - Vallée 4 SP (7h-19h)
du Louron
Luz-St-Sauveur 4 SP (7h-19h) Vacances scolaires d'été
+2 SP WE et Fériés
Baréges 2 SP (7h-19h)
Argelés-Gazost 4 SP (7h-19h)
DISPOSITIF COMPLEMENTAIRE
Centre Garde Période
St-Lary-Soulan 4 SP (8h-18h) De la fermeture station jusqu'au
30 avril + du 1er juin jusqu'au
début des vacances scolaires
d'été.
De la fin des vacances scolaires
d'été jusqu'au 31 octobre + du 1*
décembre jusqu'à l'ouverture
station
*La Mongie : cet effectif peut être porté à 6 en fonction des circonstances
L'effectif de garde peut être réduit d'1 SP sur les gardes à 4 et jusqu'à 2 SP sur les gardes à 6.
35
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4.5.Organisation de la chaine de commandement
Directeur
Directeur adjoint
Niveau 4:
Chef de site Au moins
| commandant
Chef de colonne Niveau 3:
Au moins
capitaine
Officier CODIS
— | Niveau 2:
Chef de groupe Officier PCM Chef de salle | Au moins
| | lieutenant
. ——_—__ —— . ;
Niveau 1: |
Chef d'agrés Au moins
sergent
Effectifs de la chaine de commandement :
: Chaine de
Compagnies | Secteurs het de Grnupe 5) Obicter Bante commandement
Mini Maxi | Mini | Maxi départementale
Agglo. Tarbes-Ossun 1 1 Chef de site 1
Tarbaise Rivadour-Bordères 1 1 1 Chef de colonne 2
Haut-Adour 1 1 Officier CODIS 1
Val d' Adour 1 1 Officier rens. PC 1
G Nord! 1 1
Gaves G Sud? 1 1 1 1
Aure-Louron 1 1 1 1
Plateau 1 1
6 | 8 4 8 3 6 5
Effectifs d'appui technique d'astreinte :
1 agent mécanicien de l'atelier départemental (WE/F)
1 agent en charge de la continuité de la fourniture des vestes textiles incendie
1 agent en charge de la continuité des SIC
1 CIS Lourdes, St-Pé-de-Bigorre, Argelés, Arrens-Marsous
2 CIS Luz-St-Sauveur, Baréges, Gédre, Pierrefitte-Nestalas, Cauterets
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 41
4.6.Matériels
Les matérielsSecours
d'urgence
aux
personnesLutte contre
les incendiesSecours
routierMoyens
élévateur
aérien de
secours
Compagnie des Gaves
Lourdes
Luz St Sauveur
Barèges
Gèdre
Cauterets
Argelès Gazost
Arrens Marsous
Pierrefitte Nestalas
St Pé de Bigorrenlm|lmiminlilm|n|cmlmlmininmimlnm|nl|tDID/O/O/RP|O;O|R |eC/O] O/O|R/O;/O/KR |e
Compagnie du Plateau
Lannemezan
Castelnau Magnoac
Capvern
Galan
Mauléon Barousse Pl} || Trie sur Baise minln|n|nluoQOlolIoIoinminOQ101010I0IR
Compagnie Val d'Adour
Vic en Bigorre
Andrest
Maubourguet
Rabastens de Bigorre mlnmlml|rm|nim|lnOInmIOIrO}O};Oo|e
Compagnie Agglomération Tarbaise
Tarbes
Rives de l' Adour « Rivadour »
Ossun
Bordères sur l'Echez mm] ma} ho] oocoll Manel Heal cogOQ|OIOImO|IOIOoir
Compagnie Haut-Adour
Bagnères de Bigorre + La Mongie Q 2+1 = ay
Tournay bd [æ) ©
Compagnie Aure-Louron
St Lary Soulan + Pla d'Adet 2+1
Arreau Vallée du Louron 1
Sarrancolin2*
Aragnouet miele |p |
TOTAL 46©) O]/O/O}|r-a oo;/o|r
Les CIS de montagne disposent de matériels spécifiques adaptés aux risques et aux
conditions climatiques.
Hors engins spéciaux (Spécialités, cellules, DA, CCGC...) et légers (CCFL, VTU...)
* : Engin incendie positionné sur la Vallée du Louron pendant les périodes d'ouverture du poste de
secours
37
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 42
4.7.Sectorisation opérationnelle des CIS
CIS Commune Quartier
ANDREST ANDREST
AURENSAN
GAYAN
LAGARDE
MARSAC
SARNIGUET
SIARROUY
TALAZAC
TARASTEIX
VILLENAVE-PRES-MARSAC
ARAGNOUET ARAGNOUET
SAINT-LARY-SOULAN LES LAQUETTES
SAINT-LARY-SOULAN L'OULE-COL DU PORTET
TRAMEZAIGUES LE MONDANG
VIELLE-AURE RESERVE DU NEOUVIELLE
ARGELES-GAZOST ARCIZANS-DESSUS ARRAGNAT
ARGELES-GAZOST
| ARRAS-EN-LAVEDAN
ARTALENS-SOUIN
AUCUN HAUGAROU
AYROS-ARBOUIX
AYZAC-OST
BEAUCENS HAUTACAM
BEAUCENS ISABY
BOO-SILHEN
BOO-SILHEN SILHEN
GAILLAGOS ARTIGUES
GAILLAGOS BERGONS
GAILLAGOS RIOUTOU
GEZ
LAU-BALAGNAS
OUZOUS
PRECHAC
SAINT-PASTOUS
SALLES
SERE-EN-LAVEDAN
VIER-BORDES
ARREAU ADERVIELLE-POUCHERGUES
ANCIZAN
ARDENGOST
ARREAU
ASPIN-AURE
ASPIN-AURE COL D'ASPIN
AULON
AVAJAN
BAREILLES
38
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 43
BARRANCOUEU
BAZUS-AURE
BORDERES-LOURON
BORDERES-LOURON ILHAN
CADEAC
CAZAUX-DEBAT
CAZAUX-FRECHET-ANERAN-CAMORS
ESTARVIELLE
FRECHET-AURE
GENOS
GENOS VAL LOURON
GERM
GERM PEYRESOURDE BALESTAS
GOUAUX
GREZIAN
GUCHEN
JEZEAU
LANCON
LOUDENVIELLE
LOUDENVIELLE ARMENTEULE
LOUDERVIELLE
LOUDERVIELLE COL DE PEYRESOURDE
MONT
PAILHAC
RIS
VIELLE-LOURON
ARRENS-MARSOUS ARCIZANS-DESSUS
ARRAS-EN-LAVEDAN CURADERE
ARRENS-MARSOUS
AUCUN
BUN
ESTAING
GAILLAGOS
SIREIX
BAGNERES DE BIGORRE ANCIZAN LES QUATRE VEZIAUX
ANTIST
ARGELES-BAGNERES
ARREAU DIFFEREND
ASTE
ASTUGUE
BAGNERES-DE-BIGORRE
BANIOS
BEAUDEAN
BETTES
CAMPAN
CASTILLON
CIEUTAT
ESCONNETS
FRECHENDETS
GERDE
39
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 44
GERMS-SUR-L'OUSSOUET GERMS BAS
GERMS-SUR-L'OUSSOUET LAS COSTES
GERMS-SUR-L'OUSSOUET MAIL DET HOURC
HAUBAN
HIIS
HITTE
LABASSERE
LIES
LIES LA RIOSTE
LIES SARRAT BERNAT
MARSAS
MERILHEU
MONTGAILLARD
NEUILH
ORDIZAN
ORIGNAC
POUZAC
TREBONS
UZER
VIELLE-ADOUR
BAREGES BAGNERES-DE-BIGORRE COL DU TOURMALET (été)
BAREGES
SERS
BORDERES / ECHEZ BAZET
BORDERES-SUR-L'ECHEZ
BOURS
OROIX
OURSBELILLE
PINTAC
CAPVERN ARTIGUEMY
ASQUE
AVEZAC-PRAT-LAHITTE
BATSERE
BEGOLE
BENQUE-MOLERE
BENQUE-MOLERE MOLERE
BONNEMAZON
BONNEMAZON ABBAYE DE L' ESCALADIEU
BOURG-DE-BIGORRE
BULAN
CAHARET
CAPVERN
CHELLE-SPOU
CHELLE-SPOU LAPALU
ESCOTS
ESPECHE
ESPIEILH
GOURGUE
LOMNE
LUTILHOUS
40
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 45
MAUVEZIN
MAUVEZIN ESCALADIEU
PERE
RICAUD LA SERRE DE RICAUD
SARLABOUS
TILHOUSE
CASTELNAU-MAGNOAC ARIES-ESPENAN
BARTHE
BAZORDAN
BETBEZE
BETPOUY
CASTELNAU-MAGNOAC
CASTERETS
CAUBOUS
CIZOS
DEVEZE
DEVEZE LE PLAN
GAUSSAN
GUIZERIX
HACHAN
LARAN
LARROQUE
LASSALES
MONLEON-MAGNOAC
MONLONG
ORGAN
PEYRET-SAINT-ANDRE
POUY
PUNTOUS
SARIAC-MAGNOAC
VILLEMUR
CAUTERETS CAUTERETS
GALAN BONNEFONT BOIS DE LAHITTE
BONNEFONT CAP DE LAHITTE
BONNEFONT LA HITTE
BONREPOS
CAMPUZAN
CASTELBAJAC
GALAN
GALEZ
LIBAROS
MONTASTRUC
RECURT
SABARROS
SENTOUS
TOURNOUS-DEVANT
VIEUZOS
GEDRE GAVARNIE-GEDRE
GAVARNIE-GEDRE GAVARNIE
LA MONGIE BAGNERES-DE-BIGORRE LA MONGIE
41
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 46
LANNEMEZAN ANERES
ARNE
BAZUS-NESTE
BIZE
BIZOUS
CAMPISTROUS
CAMPISTROUS LA CLOTTE DE PERE
CANTAOUS
CLARENS
ESCALA
HAUTAGET
HOUEYDETS
HOUEYDETS BOURDALE
IZAUX
LA BARTHE-DE-NESTE
LAGRANGE
LANNEMEZAN
LANNEMEZAN BARRAQUES
LANNEMEZAN QUARTIER NORD
LORTET
MONTEGUT
MONTOUSSE
MONTSERIE
NESTIER
NISTOS
PINAS
REJAUMONT
SAINT-LAURENT-DE-NESTE
SARRANCOLIN MONTAGNE DE CAP NESTES
SEICH
TAJAN
TUZAGUET
UGLAS
LOURDES ADE
AGOS-VIDALOS
ARCIZAC-EZ-ANGLES
ARRA YOU-LAHITTE
ARRODETS-EZ-ANGLES
ARTIGUES
ASPIN-EN-LAVEDAN
AVERAN
BARLEST
BARTRES
BERBERUST-LIAS
BOURREAC
CHEUST
ESCOUBES-POUTS
GAZOST
GER
GERMS-SUR-L'OUSSOUET
42
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 47
GERMS-SUR-L'OUSSOUET COURADE
GERMS-SUR-L'OUSSOUET COURBET
GERMS-SUR-L'OUSSOUET GERMS HAUT
GERMS-SUR-L'OUSSOUET HARCIADA
GERMS-SUR-L'OUSSOUET HOURC DEBAT
GERMS-SUR-L'OUSSOUET LES BOURDERES
GERMS-SUR-L'OUSSOUET LES HOURCADES
GERMS-SUR-L'OUSSOUET MOULEDOUS
GERMS-SUR-L'OUSSOUET MOURERES
GERMS-SUR-L'OUSSOUET PE DE GERMS NORD
GERMS-SUR-L'OUSSOUET PE DE GERMS SUD
GEU
GEZ-EZ-ANGLES
JARRET
JULOS
JUNCALAS
LAYRISSE
LES ANGLES
LEZIGNAN
LOUBAJAC
LOUCRUP
LOURDES
LOURDES | ABBADIE
LOURDES BISCAYE
LOURDES BISCAYE DESSUS
LOURDES DOMAINE DE LA GROTTE
LOURDES FORET DE LOURDES
LOURDES FORET DE MOURLE
LOURDES LANNE DARRE
LOURDES LE MONGE
LOURDES MARCADAL
LOURDES PEYRAMALE
LOURDES PIQUE
LOURDES SARSAN
LOURDES SAUX
LOURDES . SERRE DE SARSAN
LUGAGNAN
OMEX
ORINCLES
ORINCLES GAROBIT
OSSEN
OSSUN-EZ-ANGLES
OURDIS-COTDOUSSAN
OURDON
OUSTE
PAREAC
POUEYFERRE
SAINT-CREAC
SEGUS
SERE-LANSO
43
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 48
VIGER
LUZ-SAINT-SAUVEUR BETPOUEY
CHEZE
ESQUIEZE-SERE
ESTERRE
GRUST
LUZ-SAINT-SAUVEUR
LUZ-SAINT-SAUVEUR HAMEAU DE SIA
SALIGOS
SALIGOS VIZOS
SASSIS
SAZOS
VIELLA
VIEY
VISCOS
MAUBOURGUET AURIEBAT
CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
CAUSSADE-RIVIERE
ESTIRAC
GENSAC
HAGEDET
HERES
JU-BELLOCQ (32) PRADETS
LABATUT-RIVIERE
LAFITOLE
LAHITTE-TOUPIERE
LARREULE
LASCAZERES
MADIRAN
MAUBOURGUET
SAUVETERRE
SOMBRUN
SOUBLECAUSE
VIDOUZE
VILLEFRANQUE
MAULEON-BAROUSSE ANLA
ANTICHAN
AVEUX
BERTREN
BRAMEVAQUE
CAZARILH
CRECHETS
ESBAREICH
FERRERE
GAUDENT
GEMBRIE
ILHEU
LZAOURT
LOURES-BAROUSSE
MAULEON-BAROUSSE
44
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 49
OURDE
SACOUE
SAINTE-MARIE
SALECHAN
SAMURAN
SARP
SIRADAN
SOST
THEBE
TROUBAT
OSSUN ADE TOULICOU
AZEREIX
BARRY
BENAC
HIBARETTE
JUILLAN LE TURON
JUILLAN TURON PETIT
LANNE
LOUEY
OSSUN
PIERREFITTE-NESTALAS ADAST
ARCIZANS-AVANT
ARRAS-EN-LAVEDAN DELA DU PONT
BEAUCENS
PIERREFITTE-NESTALAS
SAINT-SAVIN
SOULOM
UZ
VILLELONGUE
PLA D'ADET SAINT-LARY-SOULAN ESPIAUBE
SAINT-LARY-SOULAN LE PLA D'ADET
RABASTENS ANSOST
BARBACHEN
BAZILLAC
BOUILH-DEVANT
BUZON
CASTERA-LOU
ESCONDEAUX
LACASSAGNE
LAMEAC
LESCURRY
MANSAN
MINGOT
MONFAUCON
MOUMOULOUS
PEYRUN
RABASTENS-DE-BIGORRE
SAINT-SEVER-DE-RUSTAN
SARRIAC-BIGORRE
SEGALAS
45
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 50
SENAC
SOREAC
TOSTAT
TROULEY-LABARTHE
UGNOUAS
RIVES DE L'ADOUR ALLIER
ANGOS
AUREILHAN
BARBAZAN-DEBAT
BARBAZAN-DESSUS
BOUILH-PEREUILH
BOULIN
BOURS LA HITTE
CALAVANTE
CASTELVIEILH
CHIS
COLLONGUES
COUSSAN
DOURS
FRECHOU-FRECHET
HOURC
JACQUE
LANSAC
LASLADES
LESPOUEY
LIZOS
LOUIT
MARQUERIE
MARSEILLAN
MASCARAS
MONTIGNAC
OLEAC-DEBAT
ORLEIX
POUYASTRUC
SABALOS
SARROUILLES
SEMEAC
SOUES
SOUYEAUX
SAINT-LARY-SOULAN ADERVIELLE-POUCHERGUES
AZET
BOURISP
CADEILHAN-TRACHERE
CAMPARAN
ENS
ESTENSAN
GRAILHEN
GUCHAN
SAILHAN
SAINT-LARY-SOULAN
46
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 51
SAINT-LARY-SOULAN LA CABANNE
SAINT-LARY-SOULAN PLA D'ADET
SAINT-LARY-SOULAN SOULAN
TRAMEZAIGUES
VIELLE-AURE
VIGNEC
SAINT-PE PEYROUSE
SAINT-PE-DE-BIGORRE
SARRANCOLIN ARRODETS
BAZUS-NESTE COL DU MAZOUAU
BAZUS-NESTE LA BOURIE
BEYREDE-JUMET-CAMOUS
BEYREDE-JUMET-CAMOUS CAMOUS
ESPARROS
GAZAVE
HECHES
HECHES PENE HAUTE
HECHES REBOUC
ILHET
LABASTIDE
LABORDE
MAZOUAU
NISTOS FORET DE BIZE NISTOS
SAINT-ARROMAN
SARRANCOLIN
TARBES ARCIZAC-ADOUR
BERNAC-DEBAT
BERNAC-DESSUS
HORGUES
IBOS
IBOS IBOS NORD
IBOS LE POUEY
JUILLAN
LALOUBERE
LOUEY BELLEVUE
LOUEY LE PICPOUY
MOMERES
ODOS
SAINT-MARTIN
SALLES-ADOUR
TARBES
TARBES BASTILLAC
TARBES GAROUNERE
TARBES LA PLANETE
TARBES LALETTE
TARBES LAUBADERE
TARBES LES POUDRIERES
TARBES PERSEIGNA
TARBES SAINT-ANTOINE
TARBES TARBES NORD
47
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 52
TARBES URAC - LA SENDERE
VISKER
TOURNAY AUBAREDE
BERNADETS-DESSUS
BORDES
BURG
CABANAC
CASTERA-LANUSSE
CHELLE-SPOU SPOU
CLARAC
GONEZ
GOUDON
LANESPEDE
LHEZ
LUC
MOULEDOUS
OLEAC-DESSUS
ORIEUX
OUEILLOUX
OZON
OZON DARRE
OZON FATIS
OZON OZON DARRE
OZON PE DE CASTERA
PEYRAUBE
PEYRIGUERE
POUMAROUS
RICAUD
SINZOS
THUY
TOURNAY
TOURNAY BRU
TRIE / BAISE ANTIN
BERNADETS-DEBAT
BONNEFONT
BUGARD
CHELLE-DEBAT
FONTRAILLES
LALANNE-TRIE
LAMARQUE-RUSTAING
LAPEYRE
LUBRET-SAINT-LUC
LUBY-BETMONT
LUSTAR
MAZEROLLES
MUN
OSMETS
PUYDARRIEUX
SADOURNIN
SERE-RUSTAING
48
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Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées 53
TOURNOUS-DARRE
TRIE-SUR-BAISE
VIDOU
VILLEMBITS
VIC-BIGORRE ARTAGNAN
CAIXON
CAMALES
ESCAUNETS
LIAC
NOUILHAN
PUJO
SAINT-LEZER
SANOUS
SERON
VIC-EN-BIGORRE
VILLENAVE-PRES-BEARN
31 BOULOGNE SUR GESSE LALANNE
THERMES-MAGNOAC
31 MONTREJEAU AVENTIGNAN
GENEREST
LOMBRES
MAZERES-DE-NESTE
SAINT-PAUL
TIBIRAN-JAUNAC
32 MIELAN (32) ESTAMPURES
32 RISCLE SAINT-LANNE
32 VILLECOMTAL /
ARROS FRECHEDE
64 NAY ARBEOST
ARRENS-MARSOUS LES CASSIES
FERRIERES
64 PONTACQ LAMARQUE-PONTACQ
64 SOUMOULOU GARDERES
LUQUET
49
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