Spécial n° 16 du jeudi 30 octobre 2025

Préfecture de l’Orne – 30 octobre 2025

ID 46394704b6c9c228229e9645cf36be3bbbfc8f28e1d759411a38ec8a3931d7cf
Nom Spécial n° 16 du jeudi 30 octobre 2025
Administration ID pref61
Administration Préfecture de l’Orne
Date 30 octobre 2025
URL https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/26263/209876/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2016%20du%20jeudi%2030%20octobre%202025.pdf
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Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 30 octobre 2025 à 18:43:25
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Spécial n° 16 d'octobre 2025
n° 2025 10 16
Jeudi 30 octobre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
 Publications
 Recueil des actes administratifs
 Recueil des actes administratifs
 Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................4
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 4
Arrêté n° 1013-2025-0590....................................................................................................................4
portant autorisation d'un système de vidéo protection.........................................................................4
sur la commune de Domfront-en-Poiraie............................................................................................. 4
Dossier n° 20250155............................................................................................................................ 4
.............................................................................................................................................................. 4
Arrêté n° 1013-2025-0591....................................................................................................................6
portant autorisation d'un système de vidéo protection.........................................................................6
sur la commune de Flers.......................................................................................................................6
Dossier n° 20120205............................................................................................................................ 6
.............................................................................................................................................................. 6
Arrêté n° 1013-2025-0592....................................................................................................................8
portant autorisation d'un système de vidéo protection.........................................................................8
sur la commune de Montsecret-Clairefougère......................................................................................8
Dossier n° 20250148............................................................................................................................ 8
.............................................................................................................................................................. 8
Arrêté n° 1013-2025-0593..................................................................................................................10
portant autorisation d'un système de vidéo protection.......................................................................10
sur la commune de Flers.....................................................................................................................10
Dossier n° 20250163.......................................................................................................................... 10
............................................................................................................................................................ 10
Arrêté n° 1013-2025-0594..................................................................................................................12
portant autorisation d'un système de vidéo protection.......................................................................12
sur la commune de Damigny..............................................................................................................12
Dossier n° 20250153.......................................................................................................................... 12
............................................................................................................................................................ 12
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS........... 14
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS................................................................................. 14
Service Parcours Intégrés d'Insertion.................................................................................................... 14
Arrêté du 24 octobre 2025..................................................................................................................14
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)....................... 14
à La Société SOINS SANTÉ..............................................................................................................14
............................................................................................................................................................ 14
Arrêté du 24 octobre 2025..................................................................................................................16
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)....................... 16
à La Société RONDEBULLE.............................................................................................................16
............................................................................................................................................................ 16
............................................................................................................................................................ 16
............................................................................................................................................................ 16
Arrêté du 24 octobre 2025..................................................................................................................18
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)....................... 18
à La Société RHIZOME..................................................................................................................... 18
............................................................................................................................................................ 18
Arrêté du 24 octobre 2025..................................................................................................................20
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)....................... 20
à La Société NATURE ANDAINES.................................................................................................. 20
............................................................................................................................................................ 20
Arrêté du 24 octobre 2025..................................................................................................................22
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)....................... 22
à La Société COOP DES TERRITOIRES..........................................................................................22
............................................................................................................................................................ 22
Arrêté du 24 octobre 2025..................................................................................................................24
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)....................... 24
à La Société ART ET BOIS................................................................................................................ 24
............................................................................................................................................................ 24
Services vétérinaires – santé et protection animales, environnement.................................................... 26
Arrêté n° 2150-2025-0592..................................................................................................................26
Portant organisation des opérations de prophylaxie collective obligatoire........................................ 26
des maladies animales réglementées pour la campagne 2025-2026...................................................26
dans le département de l'Orne............................................................................................................26
............................................................................................................................................................ 26
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0590
portant autorisation d'un système de vidéo protection
sur la commune de Domfront-en-Poiraie
Dossier n° 20250155

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'ordre national du Mérite
VU le Code de la Sécurité Intérieure, notamment ses articles L.251-1 à L.255-1 et R. 251-1 à R. 253- 4 ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté du ministre de l'Intérieur du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo
protection et ses annexes techniques ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la circulaire ministérielle n° IOMD2405307J du 20 mars 2024 relative à la mise en conformité du régime de la
vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données ;
VU la demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéo protection présentée par Monsieur CROCHER Alexandre
pour l'hôtel de France – restaurant situé 7 rue du Mont Saint Michel à Domfront-en-Poiraie ;
VU l'avis émis par la commission départementale de vidéo protection en sa séance du 07 octobre 2025,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur CROCHER Alexandre pour l'Hôtel de France – restaurant situé 7 rue du Mont Saint Michel à
Domfront-en-Poiraie est autorisé pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les conditions fixées au présent arrêté à
installer 1 caméra intérieure et 6 caméras extérieures conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous
le n° 20250155.
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
- Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux et établissements ouverts au public
particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol.
Les personnes habilitées à accéder aux images :
- le gérant.
ARTICLE 2 - Le public est informé de la présence des caméras dans l'établissement cité à l'article 1er, par une signalétique
claire, permanente et significative :
- à chaque point d'accès du public, des affichettes, comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les
références législatives et réglementaires, les finalités poursuivies par le traitement, la durée de conservation des images, le droit
des personnes concernées ainsi que l'identité du responsable du système,
- le droit d'accès aux images pourra s'exercer auprès de Monsieur CROCHER Alexandre, gérant.
ARTICLE 3 - Le délai de conservation des images est de 30 jours, les enregistrements seront obligatoirement détruits après
cette durée. Les agents des services de police ou de gendarmerie, individuellement désignés et dûment habilités par leur chef
de service, pourront avoir accès aux images et aux enregistrements.
ARTICLE 4 - Monsieur CROCHER Alexandre , responsable de la mise en œuvre du système, devra se porter garant des
personnes susceptibles d'intervenir dans l'exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du système
mis en place. Des consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à la vie
privée qu'elles peuvent éventuellement impliquer seront données à toutes les personnes concernées. L'accès à la salle de
visionnage, d'enregistrement et de traitement des images devra être interdit à toute personne n'y ayant pas une fonction précise
ou qui n'aura pas été préalablement habilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation. Un
registre, manuel et informatique, mentionnant les enregistrements réalisés, la date de la destruction des images et, le cas
échéant, la date de leur transmission suite à réquisition, sera tenu.
ARTICLE 5 - Toute modification substantielle portant sur l'organisation, le fonctionnement, les conditions d'exploitation du
système de vidéoprotection et les personnes habilitées à accéder aux images devra faire l'objet d'une déclaration auprès de la
préfecture.
ARTICLE 6 - La présente autorisation peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Un recours contentieux peut être porté devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen
cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr) dans un
délai de deux mois suivant la notification ou la publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse implicite ou
explicite.
ARTICLE 7 - Le directeur de cabinet est chargé de l'exécution de la présente autorisation qui sera publiée au recueil des actes
administratifs de la préfecture.
Alençon, le 23 octobre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du Préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0591
portant autorisation d'un système de vidéo protection
sur la commune de Flers
Dossier n° 20120205

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le Code de la Sécurité Intérieure, notamment ses articles L.251-1 à L.255-1 et R. 251-1 à R. 253- 4 ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté du ministre de l'Intérieur du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo
protection et ses annexes techniques ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la circulaire ministérielle n° IOMD2405307J du 20 mars 2024 relative à la mise en conformité du régime de la
vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données ;
VU la demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéo protection présentée par Monsieur PRINTANT Thierry
représentant Orange Store dont le siège est 50 avenue du Président Wilson, Bâtiment 134 à La Plaine Saint Denis (93) pour
l'agence située 5 rue de Messei à Flers ;
VU l'avis émis par la commission départementale de vidéo protection en sa séance du 7 octobre 2025,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur PRINTANT Thierry représentant Orange Store dont le siège est 50 avenue du Président Wilson,
Bâtiment 134 à La Plaine Saint Denis (93), pour l'agence située 5 rue de Messei à Flers est autorisé pour une durée de cinq ans
renouvelable, dans les conditions fixées au présent arrêté à installer 4 caméras intérieures conformément au dossier présenté,
annexé à la demande enregistrée sous le n° 20120205.
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
- Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux et établissements ouverts au public
particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol.
Les personnes habilitées à accéder aux images :
- les membres du comité de sécurité et du comité exécutif dûment autorisés.
ARTICLE 2 - Le public est informé de la présence des caméras dans l'établissement cité à l'article 1er, par une signalétique
claire, permanente et significative :
- à chaque point d'accès du public, des affichettes, comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les
références législatives et réglementaires, les finalités poursuivies par le traitement, la durée de conservation des images, le droit
des personnes concernées ainsi que l'identité du responsable du système,
- le d roit d'accès aux images pourra s'exercer auprès de Monsieur PRINTANT Thierry, directeur de la Prospective et du
Développement.
ARTICLE 3 - Le délai de conservation des images est de 30 jours, les enregistrements seront obligatoirement détruits après
cette durée. Les agents des services de police ou de gendarmerie, individuellement désignés et dûment habilités par leur chef
de service, pourront avoir accès aux images et aux enregistrements.
ARTICLE 4 - Monsieur PRINTANT Thierry , responsable de la mise en œuvre du système, devra se porter garant des
personnes susceptibles d'intervenir dans l'exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du système
mis en place. Des consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à la vie
privée qu'elles peuvent éventuellement impliquer seront données à toutes les personnes concernées. L'accès à la salle de
visionnage, d'enregistrement et de traitement des images devra être interdit à toute personne n'y ayant pas une fonction précise
ou qui n'aura pas été préalablement habilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation. Un
registre, manuel et informatique, mentionnant les enregistrements réalisés, la date de la destruction des images et, le cas
échéant, la date de leur transmission suite à réquisition, sera tenu.
ARTICLE 5 - Toute modification substantielle portant sur l'organisation, le fonctionnement, les conditions d'exploitation du
système de vidéoprotection et les personnes habilitées à accéder aux images devra faire l'objet d'une déclaration auprès de la
préfecture.
ARTICLE 6 - La présente autorisation peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Un recours contentieux peut être porté devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen
cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr) dans un
délai de deux mois suivant la notification ou la publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse implicite ou
explicite.
ARTICLE 7 - Le directeur de cabinet est chargé de l'exécution de la présente autorisation qui sera publiée au recueil des actes
administratifs de la préfecture.
Alençon, le 23 octobre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du Préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0592
portant autorisation d'un système de vidéo protection
sur la commune de Montsecret-Clairefougère
Dossier n° 20250148

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le Code de la Sécurité Intérieure, notamment ses articles L.251-1 à L.255-1 et R. 251-1 à R. 253- 4 ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté du ministre de l'Intérieur du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo
protection et ses annexes techniques ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la circulaire ministérielle n° IOMD2405307J du 20 mars 2024 relative à la mise en conformité du régime de la
vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données ;
VU la demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéo protection présentée par Monsieur KLACZYNSKI Hervé
pour le bar-tabac La Pause situé 21 rue Grande Rue à Monsecret-Clairefougère ;
VU l'avis émis par la commission départementale de vidéo protection en sa séance du 07 octobre 2025,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur KLACZYNSKI Hervé pour le bar-tabac La Pause situé 21 rue Grande Rue à Monsecret-
Clairefougère est autorisé pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les conditions fixées au présent arrêté à installer 3
caméras intérieures conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous le n° 20250148.
L e système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
- Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux et établissements ouverts au public
particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol.
Les personnes habilitées à accéder aux images :
- le gérant.
ARTICLE 2 - Le public est informé de la présence des caméras dans l'établissement cité à l'article 1er, par une signalétique
claire, permanente et significative :
- à chaque point d'accès du public, des affichettes, comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les
références législatives et réglementaires, les finalités poursuivies par le traitement, la durée de conservation des images, le droit
des personnes concernées ainsi que l'identité du responsable du système,
- le droit d'accès aux images pourra s'exercer auprès de Monsieur KLACZYNSKI Hervé, gérant.
ARTICLE 3 - Le délai de conservation des images est de 15 jours, les enregistrements seront obligatoirement détruits après
cette durée. Les agents des services de police ou de gendarmerie, individuellement désignés et dûment habilités par leur chef
de service, pourront avoir accès aux images et aux enregistrements.
ARTICLE 4 - Monsieur KLACZYNSKI Hervé , responsable de la mise en œuvre du système, devra se porter garant des
personnes susceptibles d'intervenir dans l'exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du système
mis en place. Des consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à la vie
privée qu'elles peuvent éventuellement impliquer seront données à toutes les personnes concernées. L'accès à la salle de
visionnage, d'enregistrement et de traitement des images devra être interdit à toute personne n'y ayant pas une fonction précise
ou qui n'aura pas été préalablement habilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation. Un
registre, manuel et informatique, mentionnant les enregistrements réalisés, la date de la destruction des images et, le cas
échéant, la date de leur transmission suite à réquisition, sera tenu.
ARTICLE 5 - Toute modification substantielle portant sur l'organisation, le fonctionnement, les conditions d'exploitation du
système de vidéoprotection et les personnes habilitées à accéder aux images devra faire l'objet d'une déclaration auprès de la
préfecture.
ARTICLE 6 - La présente autorisation peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Un recours contentieux peut être porté devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen
cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr) dans un
délai de deux mois suivant la notification ou la publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse implicite ou
explicite.
ARTICLE 7 - Le directeur de cabinet est chargé de l'exécution de la présente autorisation qui sera publiée au recueil des actes
administratifs de la préfecture.
Alençon, le 23 octobre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du Préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0593
portant autorisation d'un système de vidéo protection
sur la commune de Flers
Dossier n° 20250163

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le Code de la Sécurité Intérieure, notamment ses articles L.251-1 à L.255-1 et R. 251-1 à R. 253- 4 ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté du ministre de l'Intérieur du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo
protection et ses annexes techniques ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la circulaire ministérielle n° IOMD2405307J du 20 mars 2024 relative à la mise en conformité du régime de la
vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données ;
VU la demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéo protection présentée par Monsieur YILDIZ Ozkan pour le
restaurant LE BOSPHORE situé 1 rue du Pont Féron à Flers ;
VU l'avis émis par la commission départementale de vidéo protection en sa séance du 07 octobre 2025,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur YILDIZ Ozkan pour le restaurant LE BOSPHORE situé 1 rue du Pont Féron à Flers est autorisé
pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les conditions fixées au présent arrêté à installer 2 caméras intérieures et 2
caméras extérieures conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous le n° 20250163.
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
- Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux et établissements ouverts au public
particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol.
Les personnes habilitées à accéder aux images :
- Monsieur YILDIZ Ozkan, gérant,
- Monsieur YILDIZ Murat, salarié .
ARTICLE 2 - Le public est informé de la présence des caméras dans l'établissement cité à l'article 1er, par une signalétique
claire, permanente et significative :
- à chaque point d'accès du public, des affichettes, comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les
références législatives et réglementaires, les finalités poursuivies par le traitement, la durée de conservation des images, le droit
des personnes concernées ainsi que l'identité du responsable du système,
- le droit d'accès aux images pourra s'exercer auprès de Monsieur YILDIZ Ozkan, gérant.
ARTICLE 3 - Le délai de conservation des images est de 15 jours, les enregistrements seront obligatoirement détruits après
cette durée. Les agents des services de police ou de gendarmerie, individuellement désignés et dûment habilités par leur chef
de service, pourront avoir accès aux images et aux enregistrements.
ARTICLE 4 - Monsieur YILDIZ Ozkan , responsable de la mise en œuvre du système, devra se porter garant des personnes
susceptibles d'intervenir dans l'exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du système mis en
place. Des consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à la vie privée
qu'elles peuvent éventuellement impliquer seront données à toutes les personnes concernées. L'accès à la salle de visionnage,
d'enregistrement et de traitement des images devra être interdit à toute personne n'y ayant pas une fonction précise ou qui
n'aura pas été préalablement habilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation. Un registre,
manuel et informatique, mentionnant les enregistrements réalisés, la date de la destruction des images et, le cas échéant, la date
de leur transmission suite à réquisition, sera tenu.
ARTICLE 5 - Toute modification substantielle portant sur l'organisation, le fonctionnement, les conditions d'exploitation du
système de vidéoprotection et les personnes habilitées à accéder aux images devra faire l'objet d'une déclaration auprès de la
préfecture.
ARTICLE 6 - La présente autorisation peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Un recours contentieux peut être porté devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen
cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr) dans un
délai de deux mois suivant la notification ou la publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse implicite ou
explicite.
ARTICLE 7 - Le directeur de cabinet est chargé de l'exécution de la présente autorisation qui sera publiée au recueil des actes
administratifs de la préfecture.
Alençon, le 23 octobre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du Préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0594
portant autorisation d'un système de vidéo protection
sur la commune de Damigny
Dossier n° 20250153

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le Code de la Sécurité Intérieure, notamment ses articles L.251-1 à L.255-1 et R. 251-1 à R. 253- 4 ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté du ministre de l'Intérieur du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo
protection et ses annexes techniques ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la circulaire ministérielle n° IOMD2405307J du 20 mars 2024 relative à la mise en conformité du régime de la
vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données ;
VU la demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéo protection présentée par Monsieur DIEPENDAELE Jean-
Baptiste représentant l'entreprise REVIV AL située 24 rue Lazare Carnot à Damigny ;
VU l'avis émis par la commission départementale de vidéo protection en sa séance du 07 octobre 2025,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur DIEPENDAELE Jean-Baptiste représentant l'entreprise REVIV AL située 24 rue Lazare Carnot à
Damigny est autorisé pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les conditions fixées au présent arrêté à installer 3 caméras
intérieures et 7 caméras extérieures conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous le n° 20250153.
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
- Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux et établissements ouverts au public
particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol.
Les personnes habilitées à accéder aux images :
- le responsable d'exploitation,
- le directeur régional,
- le télésurveilleur.
ARTICLE 2 - Le public est informé de la présence des caméras dans l'établissement cité à l'article 1 er , par une signalétique
claire, permanente et significative :
- à chaque point d'accès du public, des affichettes, comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les
références législatives et réglementaires, les finalités poursuivies par le traitement, la durée de conservation des images, le droit
des personnes concernées ainsi que l'identité du responsable du système,
- le droit d'accès aux images pourra s'exercer auprès de Monsieur DIEPENDAELE Jean-Baptiste, responsable d'exploitation.
ARTICLE 3 - Le délai de conservation des images est de 30 jours, les enregistrements seront obligatoirement détruits après
cette durée. Les agents des services de police ou de gendarmerie, individuellement désignés et dûment habilités par leur chef
de service, pourront avoir accès aux images et aux enregistrements.
ARTICLE 4 - Monsieur DIEPENDAELE Jean-Baptiste , responsable de la mise en œuvre du système, devra se porter garant
des personnes susceptibles d'intervenir dans l'exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du
système mis en place. Des consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à
la vie privée qu'elles peuvent éventuellement impliquer seront données à toutes les personnes concernées. L'accès à la salle de
visionnage, d'enregistrement et de traitement des images devra être interdit à toute personne n'y ayant pas une fonction précise
ou qui n'aura pas été préalablement habilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation. Un
registre, manuel et informatique, mentionnant les enregistrements réalisés, la date de la destruction des images et, le cas
échéant, la date de leur transmission suite à réquisition, sera tenu.
ARTICLE 5 - Toute modification substantielle portant sur l'organisation, le fonctionnement, les conditions d'exploitation du
système de vidéoprotection et les personnes habilitées à accéder aux images devra faire l'objet d'une déclaration auprès de la
préfecture.
ARTICLE 6 - La présente autorisation peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Un recours contentieux peut être porté devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen
cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr) dans un
délai de deux mois suivant la notification ou la publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse implicite ou
explicite.
ARTICLE 7 - Le directeur de cabinet est chargé de l'exécution de la présente autorisation qui sera publiée au recueil des actes
administratifs de la préfecture.
Alençon, le 23 octobre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Arrêté du 24 octobre 2025
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)
à La Société SOINS SANTÉ

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
Vu la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 modifiée portant statut des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production, notamment
son article 54 ;
Vu la loi n° 92-643 du 13 juillet 1992 relative à la modernisation des entreprises coopératives ;
Vu le décret n° 87-276 du 16 avril 1987 modifié fixant les conditions d'établissement de la liste des Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production ;
Vu le décret n° 93-455 du 23 mars 1993 modifié relatif à la sortie du statut coopératif ;
Vu le décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société Coopérative Ouvrière de
Production ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 donnant délégation de signature à monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu le code des marchés publics, notamment les articles 53 et 91 ;
Vu la demande déposée par la société SOINS SANTÉ, sise Tinchebray (61800) sollicitant son inscription sur la liste des
Sociétés coopératives Ouvrières de Production ;
CONSIDÉRANT l'avis favorable de la Confédération Générale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production en date du
3 octobre 2025 à la demande formulée par la société SOINS SANTÉ ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La Société SOINS SANTÉ est habilitée à prendre l'appellation de Société Coopérative Ouvrière de
Production ou de Société Coopérative de Travailleurs ou à utiliser cette appellation ou les initiales « S.C.O.P. » ainsi qu'à
prétendre au bénéfice des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production.
ARTICLE 2 - Cette même société pourra prétendre au bénéfice des avantages prévus par les articles 53 et 91 ce Code du code
des marchés publics.
ARTICLE 3 - L'habilitation, accordée en vertu du présent arrêté, à la société visée à l'article 1, est valable, sous réserve des
dispositions des articles 2 et 4 du décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société
Coopérative Ouvrière de Production, à compter de la date d'inscription en tant que Société Coopérative Ouvrière de
Production au Registre du Commerce, et jusqu'à radiation prononcée dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du
même texte.
ARTICLE 4 - Le directeur de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations de l'Orne (DDETS-PP 61) est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes
administratifs.
Alençon, le 24 octobre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du Préfet du département de l'Orne
- recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Direction Générale du Travail,
39-45 quai André Citroën 75902 Paris cedex 15
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois porte décision implicite de rejet. Celle-ci peut être
contestée devant le tribunal administratif.
- d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Caen – 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen Cedex
également dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ou de sa publication. Ce recours peut
être assorti d'un recours en référé, en vertu de l'article L.521-1 du code de justice administratif. Le Tribunal Administratif peut
être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Arrêté du 24 octobre 2025
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)
à La Société RONDEBULLE



Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
Vu la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 modifiée portant statut des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production, notamment
son article 54 ;
Vu la loi n° 92-643 du 13 juillet 1992 relative à la modernisation des entreprises coopératives ;
Vu le décret n° 87-276 du 16 avril 1987 modifié fixant les conditions d'établissement de la liste des Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production ;
Vu le décret n° 93-455 du 23 mars 1993 modifié relatif à la sortie du statut coopératif ;
Vu le décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société Coopérative Ouvrière de
Production ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 donnant délégation de signature à monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu le code des marchés publics, notamment les articles 53 et 91 ;
Vu la demande déposée par la société RONDEBULLE, sise à Alençon (61000) sollicitant son inscription sur la liste des
Sociétés coopératives Ouvrières de Production ;
CONSIDÉRANT l'avis favorable de la Confédération Générale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production en date du
3 octobre 2025 à la demande formulée par la société RONDEBULLE ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La Société RONDEBULLE est habilitée à prendre l'appellation de Société Coopérative Ouvrière de
Production ou de Société Coopérative de Travailleurs ou à utiliser cette appellation ou les initiales « S.C.O.P. » ainsi qu'à
prétendre au bénéfice des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production.
ARTICLE 2 - Cette même société pourra prétendre au bénéfice des avantages prévus par les articles 53 et 91 ce Code du code
des marchés publics.
ARTICLE 3 - L'habilitation, accordée en vertu du présent arrêté, à la société visée à l'article 1, est valable, sous réserve des
dispositions des articles 2 et 4 du décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société
Coopérative Ouvrière de Production, à compter de la date d'inscription en tant que Société Coopérative Ouvrière de
Production au Registre du Commerce, et jusqu'à radiation prononcée dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du
même texte.
ARTICLE 4 - Le directeur de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations de l'Orne (DDETS-PP 61) est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes
administratifs.
Alençon, le 24 octobre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du Préfet du département de l'Orne
- recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Direction Générale du Travail,
39-45 quai André Citroën 75902 Paris cedex 15
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois porte décision implicite de rejet. Celle-ci peut être
contestée devant le tribunal administratif.
- d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Caen – 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen Cedex
également dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ou de sa publication. Ce recours peut
être assorti d'un recours en référé, en vertu de l'article L.521-1 du code de justice administratif. Le Tribunal Administratif peut
être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Arrêté du 24 octobre 2025
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)
à La Société RHIZOME

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
Vu la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 modifiée portant statut des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production, notamment
son article 54 ;
Vu la loi n° 92-643 du 13 juillet 1992 relative à la modernisation des entreprises coopératives ;
Vu le décret n° 87-276 du 16 avril 1987 modifié fixant les conditions d'établissement de la liste des Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production ;
Vu le décret n° 93-455 du 23 mars 1993 modifié relatif à la sortie du statut coopératif ;
Vu le décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société Coopérative Ouvrière de
Production ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-25-10-052 donnant délégation de signature à monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu le code des marchés publics, notamment les articles 53 et 91 ;
Vu la demande déposée par la société RHIZOME, sise à Essay (61500) sollicitant son inscription sur la liste des Sociétés
coopératives Ouvrières de Production ;
CONSIDÉRANT l'avis favorable de la Confédération Générale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production en date du
3 octobre 2025 à la demande formulée par la société RHIZOME ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La Société RHIZOME est habilitée à prendre l'appellation de Société Coopérative Ouvrière de Production ou
de Société Coopérative de Travailleurs ou à utiliser cette appellation ou les initiales « S.C.O.P. » ainsi qu'à prétendre au
bénéfice des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux Sociétés Coopératives Ouvrières de
Production.
ARTICLE 2 - Cette même société pourra prétendre au bénéfice des avantages prévus par les articles 53 et 91 du Code des
marchés publics.
ARTICLE 3 - L'habilitation, accordée en vertu du présent arrêté, à la société visée à l'article 1, est valable, sous réserve des
dispositions des articles 2 et 4 du décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société
Coopérative Ouvrière de Production, à compter de la date d'inscription en tant que Société Coopérative Ouvrière de
Production au Registre du Commerce, et jusqu'à radiation prononcée dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du
même texte.
ARTICLE 4 - Le directeur de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations de l'Orne (DDETS-PP 61) est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes
administratifs.
Alençon, le 24 octobre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du Préfet du département de l'Orne
- recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Direction Générale du Travail,
39-45 quai André Citroën 75902 Paris cedex 15
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois porte décision implicite de rejet. Celle-ci peut être
contestée devant le tribunal administratif.
- d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Caen – 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen Cedex
également dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ou de sa publication. Ce recours peut
être assorti d'un recours en référé, en vertu de l'article L.521-1 du code de justice administratif. Le Tribunal Administratif peut
être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Arrêté du 24 octobre 2025
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)
à La Société NATURE ANDAINES

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
Vu la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 modifiée portant statut des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production, notamment
son article 54 ;
Vu la loi n° 92-643 du 13 juillet 1992 relative à la modernisation des entreprises coopératives ;
Vu le décret n° 87-276 du 16 avril 1987 modifié fixant les conditions d'établissement de la liste des Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production ;
Vu le décret n° 93-455 du 23 mars 1993 modifié relatif à la sortie du statut coopératif ;
Vu le décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société Coopérative Ouvrière de
Production ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 donnant délégation de signature à monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu le code des marchés publics, notamment les articles 53 et 91 ;
Vu la demande déposée par la société NATURE ANDAINES, sise La Ferté Macé (61600) sollicitant son inscription sur la
liste des Sociétés coopératives Ouvrières de Production ;
CONSIDÉRANT l'avis favorable de la Confédération Générale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production en date du
3 octobre 2025 à la demande formulée par la société NATURE ANDAINES ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La Société NATURE ANDAINES est habilitée à prendre l'appellation de Société Coopérative Ouvrière de
Production ou de Société Coopérative de Travailleurs ou à utiliser cette appellation ou les initiales « S.C.O.P. » ainsi qu'à
prétendre au bénéfice des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production.
ARTICLE 2 - Cette même société pourra prétendre au bénéfice des avantages prévus par les articles 53 et 91 ce Code du code
des marchés publics.
ARTICLE 3 - L'habilitation, accordée en vertu du présent arrêté, à la société visée à l'article 1, est valable, sous réserve des
dispositions des articles 2 et 4 du décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société
Coopérative Ouvrière de Production, à compter de la date d'inscription en tant que Société Coopérative Ouvrière de
Production au Registre du Commerce, et jusqu'à radiation prononcée dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du
même texte.
ARTICLE 4 - Le directeur de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations de l'Orne (DDETS-PP 61) est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes
administratifs.
Alençon, le 24 octobre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du Préfet du département de l'Orne
- recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Direction Générale du Travail,
39-45 quai André Citroën 75902 Paris cedex 15
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois porte décision implicite de rejet. Celle-ci peut être
contestée devant le tribunal administratif.
- d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Caen – 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen Cedex
également dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ou de sa publication. Ce recours peut
être assorti d'un recours en référé, en vertu de l'article L.521-1 du code de justice administratif. Le Tribunal Administratif peut
être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Arrêté du 24 octobre 2025
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)
à La Société COOP DES TERRITOIRES

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
Vu la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 modifiée portant statut des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production, notamment
son article 54 ;
Vu la loi n° 92-643 du 13 juillet 1992 relative à la modernisation des entreprises coopératives ;
Vu le décret n° 87-276 du 16 avril 1987 modifié fixant les conditions d'établissement de la liste des Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production ;
Vu le décret n° 93-455 du 23 mars 1993 modifié relatif à la sortie du statut coopératif ;
Vu le décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société Coopérative Ouvrière de
Production ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 donnant délégation de signature à monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu le code des marchés publics, notamment les articles 53 et 91 ;
Vu la demande déposée par la société COOP DES TERRITOIRES, sise Putanges le Lac (61210) sollicitant son inscription
sur la liste des Sociétés coopératives Ouvrières de Production ;
CONSIDÉRANT l'avis favorable de la Confédération Générale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production en date du
24 octobre 2025 à la demande formulée par la société COOP DES TERRITOIRES ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La Société COOP DES TERRITOIRES est habilitée à prendre l'appellation de Société Coopérative
Ouvrière de Production ou de Société Coopérative de Travailleurs ou à utiliser cette appellation ou les initiales « S.C.O.P. »
ainsi qu'à prétendre au bénéfice des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux Sociétés
Coopératives Ouvrières de Production.
ARTICLE 2 - Cette même société pourra prétendre au bénéfice des avantages prévus par les articles 53 et 91 du Code des
marchés publics.
ARTICLE 3 - L'habilitation, accordée en vertu du présent arrêté, à la société visée à l'article 1, est valable, sous réserve des
dispositions des articles 2 et 4 du décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société
Coopérative Ouvrière de Production, à compter de la date d'inscription en tant que Société Coopérative Ouvrière de
Production au Registre du Commerce, et jusqu'à radiation prononcée dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du
même texte.
ARTICLE 4 - Le directeur de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations de l'Orne (DDETS-PP 61) est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes
administratifs.
Alençon, le 24 octobre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du Préfet du département de l'Orne
- recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Direction Générale du Travail,
39-45 quai André Citroën 75902 Paris cedex 15
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois porte décision implicite de rejet. Celle-ci peut être
contestée devant le tribunal administratif.
- d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Caen – 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen Cedex
également dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ou de sa publication. Ce recours peut
être assorti d'un recours en référé, en vertu de l'article L.521-1 du code de justice administratif. Le Tribunal Administratif peut
être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Arrêté du 24 octobre 2025
Reconnaissant la qualité de Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P.)
à La Société ART ET BOIS

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
Vu la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 modifiée portant statut des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production, notamment
son article 54 ;
Vu la loi n° 92-643 du 13 juillet 1992 relative à la modernisation des entreprises coopératives ;
Vu le décret n° 87-276 du 16 avril 1987 modifié fixant les conditions d'établissement de la liste des Sociétés Coopératives
Ouvrières de Production ;
Vu le décret n° 93-455 du 23 mars 1993 modifié relatif à la sortie du statut coopératif ;
Vu le décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société Coopérative Ouvrière de
Production ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 donnant délégation de signature à monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu le code des marchés publics, notamment les articles 53 et 91 ;
Vu la demande déposée par la société ART ET BOIS, sise Condé sur Sarthe (61250) sollicitant son inscription sur la liste des
Sociétés coopératives Ouvrières de Production ;
CONSIDÉRANT l'avis favorable de la Confédération Générale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production en date du
3 octobre 2025 à la demande formulée par la société ART ET BOIS ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La Société ART ET BOIS est habilitée à prendre l'appellation de Société Coopérative Ouvrière de Production
ou de Société Coopérative de Travailleurs ou à utiliser cette appellation ou les initiales « S.C.O.P. » ainsi qu'à prétendre au
bénéfice des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux Sociétés Coopératives Ouvrières de
Production.
ARTICLE 2 - Cette même société pourra prétendre au bénéfice des avantages prévus par les articles 53 et 91 du Code des
marchés publics.
ARTICLE 3 - L'habilitation, accordée en vertu du présent arrêté, à la société visée à l'article 1, est valable, sous réserve des
dispositions des articles 2 et 4 du décret n° 93-1231 du 10 novembre 1993 relatif à la reconnaissance de la qualité de Société
Coopérative Ouvrière de Production, à compter de la date d'inscription en tant que Société Coopérative Ouvrière de
Production au Registre du Commerce, et jusqu'à radiation prononcée dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du
même texte.
ARTICLE 4 - Le directeur de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations de l'Orne (DDETS-PP 61) est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes
administratifs.
Alençon, le 24 octobre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du Préfet du département de l'Orne
- recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Direction Générale du Travail,
39-45 quai André Citroën 75902 Paris cedex 15
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois porte décision implicite de rejet. Celle-ci peut être
contestée devant le tribunal administratif.
- d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Caen – 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen Cedex
également dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ou de sa publication. Ce recours peut
être assorti d'un recours en référé, en vertu de l'article L.521-1 du code de justice administratif. Le Tribunal Administratif peut
être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations de l'Orne
Services vétérinaires – santé et protection animales, environnement
Arrêté n° 2150-2025-0592
Portant organisation des opérations de prophylaxie collective obligatoire
des maladies animales réglementées pour la campagne 2025-2026
dans le département de l'Orne

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le règlement (UE) 2016/429 du 9 mars 2016 relatif aux maladies animales transmissibles et abrogeant certains actes dans le
domaine de la santé (« législation sur la santé animale ») ;
Vu le Code rural et de la pêche maritime, livre II, notamment les articles L. 201-1 à L. 201-4, L. 201-8 à L. 201-10, L. 203-1 à
L. 203-7, L. 221-1, L. 221-1-1, D. 201-1 à D. 201-4, R. 201-5, R. 201-12, R. 203-1, R. 203-2, R. 203-14 et R. 205-6 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et l'action des services de
l'État dans les régions et les départements ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 nommant monsieur Yohan BLONDEL, secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 portant délégation de signature à monsieur Yohan BLONDEL secrétaire général de la
Préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 31 décembre 1990 modifié fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie
collective de la leucose bovine enzootique ;
Vu l'arrêté ministériel du 29 juin 1993 modifié relatif à la prophylaxie de la peste porcine classique ;
Vu l'arrêté ministériel du 22 février 2005 modifié fixant les conditions sanitaires de détention, de circulation et de
commercialisation des bovins ;
Vu l'arrêté ministériel du 19 décembre 2005 modifié relatif à l'identification des animaux des espèces ovine et caprine ;
Vu l'arrêté ministériel du 22 avril 2008 modifié fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie
collective et à la police sanitaire de la brucellose des bovinés ;
Vu l'arrêté ministériel du 21 janvier 2009 fixant les mesures de prophylaxie collective et de police sanitaire de l'hypodermose
bovine ;
Vu l'arrêté ministériel du 28 janvier 2009 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective
et à la police sanitaire de la maladie d'Aujeszky dans les départements reconnus "indemnes de maladie d'Aujeszky" ;
Vu l'arrêté ministériel du 6 août 2013 modifié relatif à l'identification des animaux de l'espèce bovine ;
Vu l'arrêté ministériel du 10 octobre 2013 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie et à la
police sanitaire collective de la brucellose ovine et caprine ;
Vu l'arrêté ministériel du 27 juin 2017 établissant la liste des interventions relatives à des mesures de surveillance ou de
prévention obligatoires mentionnées à l'article L.203-1 du Code rural et de la pêche maritime ;
Vu l'arrêté ministériel du 31 juillet 2019 modifié fixant des mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des
muqueuses/diarrhée virale bovine (BVD) ;
Vu l'arrêté ministériel du 8 octobre 2021 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prévention, la
surveillance et la police sanitaire de l'infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis des animaux des espèces bovine,
caprine et porcine ainsi que des élevages de camélidés et de cervidés ;
Vu l'arrêté ministériel du 10 juin 2024 fixant les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite
infectieuse bovine (IBR) ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2480-2009-0103 du 16 juillet 2009 relatif à la prévention du syndrome dysgénésique et respiratoire
porcin ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2150-2021-082 du 19 février 2021 modifié portant déclaration, d'infection de la faune sauvage vis-à-
vis de la tuberculose bovine et prescrivant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte au sein d'une zone à risque de
tuberculose bovine dans le département de l'Orne ;
Considérant le contexte épidémiologique défavorable du département de l'Orne en matière de tuberculose bovine, de
Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR) et de Diarrhée Virale Bovine (BVD) et la nécessité de renforcer les mesures de
surveillance de ces trois maladies dans le département de l'Orne ;
Considérant que l'article L. 201-4 du Code rural et de la pêche maritime autorise le préfet de l'Orne à prendre toutes
dispositions afin de rendre plus efficiente la protection des élevages et de la santé publique vis-à-vis des dangers sanitaires
mentionnés au même article ;
Considérant qu 'il convient de renforcer la surveillance vis-à-vis de la tuberculose bovine des cheptels bovins en testant les
caprins à leur contact dans un rayon de deux kilomètres autour des foyers et des parcelles pâturées par les bovins des foyers
déclarés infectés depuis 2020 ;
Considérant la découverte de plusieurs foyers de tuberculose bovine dans l'Orne depuis les 5 dernières années ;
Considérant la nécessité d'une politique de dépistage et de lutte, cohérente et coordonnée contre la tuberculose bovine dans les
départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne, dans un rayon de dix kilomètres autour des foyers et des
parcelles pâturées par les bovins des foyers déclarés infectés depuis 2020 ;
Considérant l'engagement des professionnels de l'Orne signataire de la feuille de route interdépartementale à mettre en œuvre
une politique de dépistage efficace et précoce de la tuberculose bovine ;
Considérant l'intérêt dans la détection de la maladie d'une politique de dépistage complémentaire dans les départements du
Calvados et de l'Orne, dans un rayon de deux kilomètres autour des parcelles pâturées par les bovins des foyers déclarés
infectés depuis 2020 ;
Considérant la nécessité de tester les animaux des cheptels déqualifiés pendant les trois campagnes qui suivent la
requalification afin de s'assurer du statut du cheptel vis-à-vis de la tuberculose ;
Considérant le compte rendu du comité de suivi du 15 octobre 2025.
Sur proposition de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
ARRÊTE
Chapitre I
Dispositions générales
ARTICLE 1er - La campagne de prophylaxie collective 2025-2026 des maladies animales réglementées se déroule sur une
période allant :
-pour les bovins du 1er novembre 2025 au 31 mai 2026,
-pour les ovins-caprins du 1er janvier 2026 au 31 août 2026,
-pour les porcins du 1er janvier 2026 au 30 septembre 2026.
Pour les ateliers dont la qualification est retirée, la première série d 'analyses, par prise de sang ou test allergique, doit être
réalisée entre le 1er novembre 2025 et le 31 décembre 2025 pour les maladies citées au chapitre II sections 1, 2 et 3.
Les opérations de prophylaxie doivent être réalisées dans un délai maximum de 90 jours dans une même exploitation.
ARTICLE 2 - Les vétérinaires sanitaires assurent l'exécution des mesures de prophylaxie collective définies au présent arrêté,
conformément aux conditions techniques et administratives fixées par la réglementation.
Les vétérinaires sanitaires qui ne s'estimeraient pas en mesure de remplir leur mission doivent en faire la déclaration écrite à la
direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
ARTICLE 3 - Le changement de vétérinaire sanitaire est interdit avant l'achèvement de l'ensemble des opérations de
dépistage collectif des maladies faisant l'objet d'une prophylaxie réglementée, sauf en cas de force majeure et sur dérogation
accordée par le préfet.
ARTICLE 4 - Les animaux doivent être identifiés conformément à la réglementation en vigueur, avant le passage du
vétérinaire sanitaire dans l'exploitation. L'éleveur prend toutes les dispositions nécessaires à la réalisation prescrite par le
présent arrêté, notamment en assurant la contention des animaux.
Chapitre II
Prophylaxies collectives concernant les bovinÉs d'élevage
ARTICLE 5 - Tout propriétaire ou détenteur de bovinés d'élevage (bovins, buffles, bisons, zébus, yacks) qui, de manière
permanente ou non, et à quel titre que ce soit (élevage, engraissement, négoce, agrément …), détient ou est amené à détenir un
ou plusieurs bovinés au cours de la campagne de prophylaxie telle que définie à l'article 1 er est tenu de se soumettre aux
opérations de prophylaxie.
L'âge des bovins à prendre en compte pour les opérations de prophylaxie est celui qui figure dans le Document
d'Accompagnement des Prélèvements (DAP) au moment de son édition, sauf pour les DAP édités après le 15 mars pour
lesquels la date prise en compte est le 31 mai.
Section 1
Prophylaxie de la brucellose bovine
ARTICLE 6 - Dans les cheptels laitiers, le rythme de dépistage par épreuve immunoenzymatique ELISA sur le lait de mélange
est annuel et doit être réalisé avant le 28 février 2026.
Sont aussi considérés comme cheptels laitiers, pour l'application de la présente section, les troupeaux répondant aux conditions
suivantes :
- V A/VL ≤ 10 %,
et
- V A ≤ 5.
V : Vache (femelle bovine de plus de 24 mois)
V A : nbre de vaches allaitantes - VL : nbre de vaches laitières
ARTICLE 7 - Dans les cheptels allaitants, le dépistage sérologique concerne 20 % des bovins de plus de 24 mois entretenus
dans l'exploitation avec un minimum de dix bovins. Pour les cheptels comportant moins de dix bovins, tous les bovins de plus
de 24 mois sont soumis à la prophylaxie.
Les opérations de prophylaxie brucellose sont effectuées sur les animaux dans l'ordre de priorité suivant :
1. Bovins mâles de plus de 36 mois, avec ciblage des taureaux, animaux à risque d'un point de vue épidémiologique ;
2. Bovins de plus de 24 mois introduits depuis moins de 12 mois ;
3. Autres bovins de plus de 24 mois tirés au sort pour atteindre 20 %, avec ciblage des bovins prélevés pour d'autres maladies.
ARTICLE 8 - Dans les cheptels mixtes, le dépistage est réalisé à la fois annuellement par épreuve immunoenzymatique
ELISA sur le lait de mélange et par dépistage sérologique pour les animaux du cheptel allaitant et les vaches non traites selon
les modalités définies à l'article 7.
ARTICLE 9 - Dans les cheptels dont le lait est vendu cru directement aux consommateurs (sans aucune collecte par la
laiterie), à défaut d'un prélèvement de lait effectué par une personne habilitée par la DDETSPP, un dépistage sérologique est
requis sur tous les bovins de plus de 24 mois.
Section 2
Prophylaxie de la leucose bovine enzootique
ARTICLE 10 - Le dépistage de la leucose bovine enzootique dans les cheptels qualifiés officiellement indemnes est pratiqué
selon un rythme quinquennal. La liste des communes concernées est indiquée en annexe III.
ARTICLE 11 - Dans les cheptels laitiers, la recherche est réalisée par épreuve immunoenzymatique ELISA sur le lait de
mélange.
Les troupeaux répondant aux critères définis à l'article 6 sont aussi considérés comme des cheptels laitiers pour l'application
de la présente section.
ARTICLE 12 - Dans les cheptels allaitants, le dépistage sérologique est effectué sur mélange de sérums portant sur les bovins
prélevés dans le cadre de la prophylaxie de la brucellose bovine, comme décrit à l'article 7.
ARTICLE 13 - Dans les cheptels mixtes, le dépistage est réalisé à la fois par épreuve immunoenzymatique ELISA sur le lait
de mélange et sur mélange de sérums portant sur les bovins prélevés dans le cadre de la prophylaxie de la brucellose bovine,
comme décrit à l'article 8.
Section 3
Prophylaxie de la tuberculose bovine
ARTICLE 14 - Une zone de prophylaxie renforcée (ZPR) tuberculose bovine est mise en place dans les communes dont au
moins 20 % du territoire se situent dans un rayon de dix kilomètres autour des foyers déclarés infectés depuis le 1 er octobre
2020 et des parcelles pâturées par les bovins de ces foyers, à l'exception des communes concernées par la zone définie ci-
après.
Une zone de prophylaxie renforcée complémentaire (ZPRC) tuberculose bovine est mise en place dans les communes dont au
moins 20 % du territoire se situent dans un rayon de deux kilomètres autour des foyers déclarés infectés depuis le 1 er octobre
2020 et des parcelles pâturées par les bovins de ces foyers.
La liste des communes concernées par ces deux zones est indiquée en annexe I et II du présent arrêté.
ARTICLE 15 - Dans l'Orne, une prophylaxie zonale est mise en place dans les cheptels résidant, pâturant, ou ayant pâturé
depuis moins de 5 ans dans au moins une des communes listées en annexes I ou II ou dans une commune en ZPR ou ZPRC
d'un autre département.
Dans tout le département de l'Orne, les opérations de prophylaxie sont à réaliser sur les cheptels à risque définis comme suit :
 cheptels assainis depuis moins de cinq ans en début de campagne ;
 troupeau en lien aval : bovin issu du cheptel infecté, toujours vivant depuis moins de 3 ans en début de campagne ;
 troupeau en lien de voisinage depuis moins de 5 ans en début de campagne ;
 troupeau en lien avec un cas dans la faune sauvage depuis moins de 3 ans en début de campagne ;
 troupeau en lien amont depuis moins de 3 ans en début de campagne ;
 cheptels pour lesquels un non-respect des mesures réglementaires (identification, circulation des animaux, obligation de
formation en matière de biosécurité) ;
 cheptels ayant recouvré leur qualification vis-à-vis de la tuberculose depuis moins de trois ans en début de campagne.
ARTICLE 16 - En ZPR, le dépistage consiste en la réalisation d'une intradermotuberculination comparative (IDC) sur tous les
bovins de plus de 24 mois présents sur l'exploitation concernée.
En ZPRC, le dépistage consiste en la réalisation d'une intradermotuberculination comparative (IDC) sur tous les bovins de plus
de 18 mois présents sur l'exploitation concernée. Les jeunes bovins de boucherie abattus avant 24 mois sont exclus du
dépistage.
Pour les cheptels à risque mentionnés à l'article précédent, le dépistage consiste en la réalisation d'une IDC sur tous les bovins
de plus de 12 mois présents sur l'exploitation. Les jeunes bovins de boucherie abattus avant 24 mois sont exclus du dépistage.
Lors de l'injection, les mesures des plis de peau se font à l'aide d'un cutimètre. Lors de la lecture entre 72 et 96 heures après
l'injection, les réactions sont systématiquement mesurées à l'aide d'un cutimètre. Ces mesures de plis de peau sont réalisées
avec une précision au dixième de millimètre et par le même vétérinaire sauf cas de force majeure signalé aux services
vétérinaires de la DDETSPP de l'Orne.
Toute réaction non négative à l'épreuve d'intradermotuberculination doit être notifiée par écrit par le vétérinaire sanitaire à la
direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations immédiatement après la
constatation du résultat.
Les caprins détenus au sein d'un même élevage (même EDE) qu'un cheptel bovin concerné par la prophylaxie tuberculose en
ZPRC doivent réaliser une intradermotuberculination comparative sur les animaux de plus de 6 mois.
Section 4
Prophylaxie de la rhinotrachéite infectieuse bovine
ARTICLE 17 - Dans les cheptels laitiers, un dépistage bimestriel sur le lait de mélange est réalisé.
Les troupeaux répondant aux critères définis à l'article 6 sont aussi considérés comme des cheptels laitiers pour l'application
de la présente section.
Pour les cheptels laitiers indemnes d'IBR depuis au moins trois ans successifs, le dépistage est réalisé une fois par an sur le lait
de mélange. Cette dérogation ne s'applique pas aux troupeaux situés sur le même site qu'un atelier dérogataire
d'engraissement ou un centre de rassemblement agréé. Une décision préfectorale peut également exclure du bénéfice de cette
dérogation les troupeaux en lien épidémiologique avec un troupeau en cours d'assainissement, un troupeau non conforme ou
un centre de rassemblement agréé.
ARTICLE 18 - Dans les cheptels allaitants indemnes d 'IBR, un dépistage sérologique annuel de mélange est effectué sur les
bovins de plus de 24 mois.
Pour les cheptels allaitants indemnes d'IBR depuis au moins trois ans successifs, le dépistage n 'est effectué que sur 40 bovins
âgés de plus de 24 mois, dans les conditions indiquées au II de l 'article 5 de l'arrêté ministériel du 10 juin 2024. Si le nombre
de bovins âgés de plus de 24 mois est inférieur à 40, tous les bovins âgés de plus de 24 mois sont dépistés. Cette dérogation ne
s'applique pas aux troupeaux situés sur le même site qu'un atelier dérogataire d'engraissement ou un centre de rassemblement
agréé. Une décision préfectorale peut également exclure du bénéfice de cette dérogation les troupeaux en lien épidémiologique
avec un troupeau en cours d'assainissement, un troupeau non conforme ou un centre de rassemblement agréé.
Dans les cheptels non indemnes, le dépistage est réalisé sur tous les bovins de plus de 12 mois en sérologie individuelle.
ARTICLE 19 - Dans les cheptels mixtes, le dépistage est réalisé à la fois sur le lait de mélange conformément à l 'article 17 et
annuellement par dépistage sérologique conformément à l'article 18 pour les bovins de plus de 24 mois du troupeau allaitant et
les vaches non traites.
ARTICLE 20 - Dans les cheptels composés exclusivement de mâles ou de femelles de moins de 24 mois, le dépistage
sérologique annuel est réalisé sur les animaux de plus de 12 mois.
Section 5
Prophylaxie de la maladie des muqueuses / diarrhée virale bovine (BVD)
ARTICLE 21 - La surveillance des troupeaux s'effectue :
– soit par une recherche directe du virus BVD sur tous les animaux à la naissance dans le troupeau lors d'un prélèvement
réalisé dans les délais réglementaires de leur identification ;
– soit par surveillance au minimum semestrielle par analyses sérologiques sur le lait de mélange produit par le troupeau
contrôlé ;
– soit par surveillance annuelle par analyses sérologiques sur un sérum de mélange issu d'un échantillon représentatif de
bovins non marqués sérologiquement. Les analyses sérologiques doivent être obligatoirement complétées par une recherche
des IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) en cas de résultat défavorable.
Si ces modalités de surveillance ne sont pas possibles, la surveillance est réalisée par recherche directe du virus sur tous les
animaux, à l'exception des animaux déjà certifiés « non IPI ».
Section 6
Dispositions relatives aux ateliers bovins d'engraissement dérogatoires
ARTICLE 22 - Les contrôles tuberculiniques et sérologiques prévus aux sections 1 à 5 du présent chapitre en vue du maintien
de la qualification du cheptel peuvent ne pas être appliqués aux animaux destinés exclusivement à être introduits et entretenus
dans des ateliers d'engraissement dérogatoires autorisés au préalable par la direction départementale de l'emploi, du travail,
des solidarités et de la protection des populations, sur demande de l'éleveur. La dérogation aux contrôles sérologiques prévus
aux sections 3, 4 et 5 n'est possible que pour les ateliers d'engraissement en bâtiments dédiés.
Les conditions suivantes doivent être respectées :
a) Un atelier d'engraissement est défini comme toute unité de production d'animaux destinés uniquement à la boucherie et
élevés dans une même exploitation ;
b) La structure et la conduite du troupeau de l'atelier bovin d'engraissement sont séparées de toutes autres unités de production
d'espèces sensibles à la brucellose, la leucose enzootique, la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), la diarrhée virale bovine
(BVD) et la tuberculose bovine ;
c) Ne sont introduits dans l'atelier bovin d'engraissement que des bovins identifiés et accompagnés de leur document sanitaire
d'accompagnement en cours de validité et certifiant que le cheptel dont ils proviennent directement est :
 Officiellement indemne de brucellose ;
 Officiellement indemne de leucose enzootique ;
 Indemne d'infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis ;
 Indemne d'IBR.
d) Les animaux IPI ne peuvent pas être introduits dans un atelier bovin d'engraissement dérogatoire.
Les ateliers d'engraissement dérogatoires font l'objet d'une visite d'évaluation sanitaire annuelle permettant au vétérinaire
sanitaire de l'exploitation concernée de vérifier le respect des conditions énoncées aux a) à f) du présent article.
L'éleveur introducteur doit envoyer au GDS de l'Orne (Groupement de Défense sanitaire de l'Orne) les ASDA (Attestations
sanitaires à délivrance anticipée) des bovins introduits dans les 15 jours suivant l'introduction.
Section 7
Assainissement IBR
ARTICLE 23 - Les bovins positifs en IBR font l'objet d'un rappel semestriel de vaccination.
Les bovins positifs en IBR font l'objet d'un marquage sur l'ASDA.
Les bovins non vaccinés de plus de 12 mois sont soumis à un dépistage sérologique annuel.
Les bovins issus de cheptels non certifiés IBR et ne disposant pas d'un résultat sérologique négatif font l'objet d'un marquage
sur l'ASDA.
Dans les troupeaux « en cours d'assainissement », une réforme de l'ensemble des bovins infectés d'IBR est à réaliser sur 1 à
3 ans maximum, selon le pourcentage de bovins infectés détenus :
- Jusqu'à 20 % de bovins infectés parmi les bovins de 12 mois et plus : réforme sur 12 mois maximum ;
- De 20 % à 40 % de bovins infectés parmi les bovins de 12 mois et plus : réforme sur 24 mois maximum, dont 40 % sur les 12
premiers mois ;
- Au-delà de 40 % de bovins infectés parmi les bovins de 12 mois et plus : réforme sur 36 mois maximum, dont les deux tiers
sur les 24 premiers mois.
Section 8
Assainissement BVD
ARTICLE 24 - Un troupeau infecté de BVD doit faire l'objet d'un assainissement selon les mesures prescrites par l'arrêté
ministériel du 31 juillet 2019.
Pendant un an après la date où un troup eau a été déclaré non conforme, les animaux sont prélevés pour un dépistage
virologique dans les 20 jours suivant leur naissance. La délivrance des ASDA est conditionnée à la détermination du statut
virologique de l'animal.
(troupeau non conforme : troupeau qui ne respecte pas les règles fixées dans l'arrêté ministériel du 31 juillet 2019 modifié).
Les bovins reconnus IPI (Infectés Permanents Immunotolérants) font l'objet d'un marquage sur l'ASDA effectués par le GDS
de l'Orne et doivent être éliminés sous 15 jours vers l'abattoir par transport sécurisé sans rupture de charge ou l'équarrissage
après euthanasie.
Chapitre III
Prophylaxie collective de la brucellose ovine et caprine
ARTICLE 25 - Les opérations de prophylaxie de la brucellose ovine et caprine sont obligatoires dans les cheptels ovins,
caprins ou mixtes ovins-caprins du département de l'Orne selon un rythme quinquennal (La liste des communes concernées par
est indiquée en annexe III) et pour tous les cheptels en première année de création ou de repeuplement.
Les petits détenteurs tels que définis par la réglementation sont exclus du dépistage. Les petits détenteurs qui en font la
demande peuvent être inclus au plan de prophylaxie départemental afin de maintenir leur qualification brucellose. Si le cheptel
ne satisfait plus aux conditions des petits détenteurs, la prophylaxie est réalisée dans les 12 mois qui suivent.
a) Maintien de la qualification officiellement indemne
Les cheptels ovins, caprins ou mixtes ovins-caprins, soumis à la prophylaxie et bénéficiant à la date du 1er janvier 2026 de la
qualification officiellement indemne de brucellose sont soumis à un examen sérologique pour la recherche de la brucellose
ovine et caprine portant sur :
- tous les animaux mâles non castrés âgés de plus de six mois ;
- tous les animaux introduits dans l'exploitation depuis le contrôle précédent ;
- 25 % des femelles de plus de six mois, sans que leur nombre puisse être inférieur à 50 par exploitation. Dans les exploitations
où il y a moins de 50 femelles, toutes les femelles doivent être contrôlées.
Les cheptels présentant un risque sanitaire mentionné dans une décision du Préfet sont soumis à une surveillance
sérologique annuelle sur l'ensemble des ovins et caprins âgés de plus de six mois.
b) Obtention de la qualification officiellement indemne
Les cheptels ne bénéficiant pas à la date du 1er janvier 2026 de la qualification officiellement indemne de brucellose ovine et
caprine doivent être soumis à deux examens sérologiques espacés de six mois au moins et douze mois au plus, portant sur la
totalité des ovins et caprins âgés de six mois et plus.
Dans le cas de la création de cheptel, la qualification est acquise si tous les ovins et caprins proviennent directement d'un
cheptel ovin, caprin ou mixte ovin-caprin officiellement indemne de brucellose, et sont accompagnés d'une attestation sanitaire
officielle garantissant le statut du cheptel d'origine en matière de brucellose ovine et caprine.
Chapitre IV
Prophylaxies collectives concernant les porcins
ARTICLE 26 - Maladie d'Aujeszky
Les opérations de prophylaxie collective de la maladie d'Aujeszky sont obligatoires dans certains types d'élevages porcins
(porcs domestiques ou sangliers d'élevage), selon les conditions définies ci-après.
 Dans les élevages porcins plein air naisseurs ou naisseurs-engraisseurs : 15 reproducteurs (ou tous les reproducteurs, si
l'élevage en détient moins de 15) font l'objet d'un dépistage sérologique durant la campagne de prophylaxie.
 Dans les élevages porcins plein air post-sevreurs et engraisseurs : 20 porcins charcutiers (ou tous les porcins si l'élevage en
détient moins de 20) font l'objet d'un dépistage sérologique durant la campagne de prophylaxie.
 Dans tous les élevages de porcs domestiques diffuseurs de reproducteurs ou futurs reproducteurs (élevages de sélection ou de
multiplication) : 15 reproducteurs ou futurs reproducteurs (ou tous les porcs, si l'élevage en détient moins de 15) font l'objet
d'un dépistage sérologique selon un rythme trimestriel.
Au vu d'éléments épidémiologiques ou cliniques faisant suspecter l'apparition de la maladie d'Aujeszky dans un élevage
porcin, de quelque type que ce soit, la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des
populations pourra imposer d'autres prélèvements pour recherche de la maladie d'Aujeszky.
ARTICLE 27 - Peste porcine classique
Les opérations de prophylaxie collective de la peste porcine classique sont obligatoires dans les élevages diffuseurs de suidés
reproducteurs (élevages sélectionneurs ou multiplicateurs de porcs reproducteurs ou de sangliers d'élevage reproducteurs).
Elles comportent un dépistage sérologique annuel sur 15 reproducteurs, ou sur tous les reproducteurs si l'élevage en détient
moins de 15.
ARTICLE 28 - Syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP)
Les opérations de prophylaxie collective du SDRP sont exécutées conformément aux dispositions de l'arrêté préfectoral n°
2480-09-00103 du 16 juillet 2009 sus-visé.
Chapitre V
contrôles sanitaires d'introduction
ARTICLE 29 -
a) Pour les bovinés d'élevage (bovins, zébus, buffles, bisons, yacks)
Tout boviné nouvellement introduit dans un cheptel doit être obligatoirement isolé et soumis aux contrôles sanitaires
d'introduction conformément aux règles précisées dans le tableau ci-après :
Maladies à dépister Âge du bovin introduit CONDITIONS
Brucellose Moins de 24 mois Pas de dépistage
24 mois et plus Pas de dépistage, sauf si le bovin provient d'un cheptel classé à risque :
dans ce cas, le dépistage sérologique est réalisé dans les 30 jours précédant
la sortie de l'élevage d'origine
Tuberculose
Jusqu'à 6 semaines Pas de dépistage
Plus de 6 semaines
Pas de dépistage, sauf si le bovin provient d'un cheptel à risque et qu'il n'a
pas été dépisté par tuberculination dans les quatre mois précédant le
mouvement : le dépistage est réalisé par intradermotuberculination dans les
30 jours précédant la sortie de l'élevage d'origine
IBR Quel que soit l'âge
Pour les bovinés provenant d'un cheptel non certifié, quarantaine de
21 jours avant le départ du bovin et dépistage en deux temps :
1.premier dépistage dans les 15 jours avant le départ du bovin.
2.second dépistage au plus tôt 15 jours après la livraison du bovin et au
plus tard 30 jours après la livraison du bovin.
Pour les bovinés provenant d'un cheptel certifié :
- et dont le transport a été sécurisé, le dépistage sérologique est
réalisé dans les 15 jours avant le départ du bovin.
- et dont le transport n'a pas été sécurisé, le dépistage sérologique
est réalisé au plus tôt 15 jours après la livraison du bovin et au plus tard
30 jours après la livraison du bovin.
BVD Quel que soit l'âge
Pour tous les bovinés,
- transport sécurisé : dépistage virologique dans les 15 jours avant
le départ du bovin.
- transport non sécurisé : dépistage virologique entre 15 et
30 jours après la livraison du bovin.
- cas particulier du veau né de femelles achetées gestantes :
dépistage virologique dans les 30 jours après sa naissance.
b) Pour les ovins et caprins
Tout ovin ou caprin âgé de 6 mois et plus, nouvellement introduit dans une exploitation qualifiée officiellement indemne de
brucellose, doit provenir directement d'une exploitation ovine, caprine ou mixte qualifiée officiellement indemne de
brucellose, et être accompagné d'une attestation sanitaire officielle confirmant cette qualification. À défaut, il doit être
obligatoirement isolé et soumis dans les 30 jours suivant son arrivée, à un prélèvement sanguin pour la recherche sérologique
de la brucellose.
Chapitre VI
dispositions finales
ARTICLE 30 - Les vétérinaires sanitaires chargés de l'exécution des opérations de prophylaxie font parvenir les comptes
rendus de leurs interventions dans le délai maximum de :
- 3 jours ouvrés pour les comptes rendus de tuberculination non négatifs à destination de la DDETSPP,
- 8 jours ouvrés pour les prélèvements de sang de prophylaxie à destination du LABEO Orne,
- 7 jours ouvrés pour les comptes rendus de tuberculination négatifs à destination du GDS.
ARTICLE 31 - Les tarifs de rémunération des vétérinaires qui réalisent les visites ou actes mentionnés au présent arrêté sont
fixés en application de l'article R. 203-14 du code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 32 - Le secrétaire général d e la préfecture de l'Orne, les sous-préfètes de Mortagne-au-Perche et d'Argentan, le
commandant du groupement de gendarmerie départemental, le directeur dép artemental de la sécurité publique, et la direction
départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Fait à Alençon, le 30 octobre 2025
le secrétaire général,
pour le préfet,
Signé
Yohan BLONDEL
V oies et délais de recours : Conformément aux dispositions des articles R421-1 à R421-5 du Code de justice administrative, le
présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans le délai de deux mois à
compter de sa publication. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours Citoyens »
accessible par le site Internet www.telerecours.fr.