Nom | recueilDS-75-2025-059-recueil-des-actes-administratifs-special du 27.01.2025 |
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Administration | Préfecture de Paris |
Date | 27 janvier 2025 |
URL | https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/124464/921300/file/recueilDS-75-2025-059-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2027.01.2025.pdf |
Date de création du PDF | 27 janvier 2025 à 16:01:51 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 28 janvier 2025 à 06:01:58 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PREFECTURE
DE PARIS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°75-2025-059
PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2025
Sommaire
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris / Affaires
juridiques
75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux
agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de
Paris (20 pages) Page 3
2
Préfecture de la Région d'Ile de France,
Préfecture de Paris
75-2025-01-27-00002
Arrêté portant délégation de signature aux
agents de la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 3
=
PREFET
DE LA REGION
D'ÎLE-DE-FRANCE
Liberté
Egalité
Fratermité
1
Secrétariat général aux politiques publiques
Direction des affaires juridiques
Arrêté
portant délégation de signature aux agents de la pr éfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture d e Paris
Le préfet de la région d'Ile-de-France,
Préfet de Paris,
Commandeur de la Légion d'honneur,
Officier de l'ordre national du Mérite
Vu la Constitution, notamment son article 72 ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articl es L. 131-3 et R. 131-16 ;
Vu le code des juridictions financières ;
Vu le code de justice administrative ;
Vu le code de la défense, notamment ses articles R. 1311-1 et R.1311-30 à R.1311-32 ;
Vu le code des relations entre le public et l'admin istration, notamment ses articles L330-1 et R330-2 et suivants ;
Vu la loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 mod ifiée relative aux lois de finances ;
Vu la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011 modi fiée relative au Défenseur des droits, notamment so n article 37 ;
Vu la loi n° 72-619 du 5 juillet 1972 modifiée port ant création et organisation des régions ;
Vu la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relati ve à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, notamment son
article 57 ;
Vu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départeme nts et des
régions ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié re latif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des
services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret n°2006-1780 du 23 décembre 2006 modifi é portant délégation de pouvoir en matière de recru tement et
de gestion de certains personnels relevant du minis tère de l'intérieur ;
Vu le décret n°2009-587 du 25 mai 2009 modifié rela tif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires
régionales ;
Vu le décret n° 2010-429 du 29 avril 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régi onales de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ;
Vu le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l 'organisation et aux missions des directions région ales des affaires
culturelles ;
Vu le décret n°2010-687 du 24 juin 2010 modifié rel atif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans la
région et les départements d'Ile-de-France ;
Vu le décret n° 2012-509 du 18 avril 2012 modifié p ris en application de l'article 59-1 du décret n° 2 004-374 du 29
avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets , à l'organisation et à l'action de l'Etat dans les régions et
départements ;
Vu le décret n°2020-139 du 20 février 2020 modifian t certaines dispositions relatives à la préfecture de la région d'Ile-
de-France, préfecture de Paris ;
Vu le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions ré gionales de
l'économie, de l'emploi, du travail et des solidari tés, des directions départementales de l'emploi, du travail et des
solidarités et des directions départementales de l' emploi, du travail, des solidarités et de la protec tion des
populations ;
Vu le décret n°2020-1555 du 9 décembre 2020 relatif aux délégations régionales académiques à la recher che et à
l'innovation ;
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 4
2 Vu l'arrêté préfectoral n°IDF-2021-03-30-00003 du 3 0 mars 2021 portant organisation de la direction ré gionale et
interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d'Ile-de-France ;
Vu l'arrêté préfectoral n°IDF-2023-12-20-00005-75-2 023-12-20-00010 du 20 décembre 2023 portant organis ation de
la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfect ure de Paris ;
Vu le décret du 22 juillet 2020 portant nomination de Monsieur Marc GUILLAUME en qualité de préfet de la région
d'Ile-de-France, préfet de Paris ;
Vu le décret du 29 décembre 2023 portant nomination de Madame Marie-Gaëlle BONFILS en qualité de direc trice des
affaires juridiques à la préfecture de la région d' Ile-de-France, préfecture de Paris à compter du 1er janvier 2024 ;
Vu le décret du 30 janvier 2024 portant nomination de Monsieur Marc ZARROUATI en qualité de directeur adjoint de
cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfe t de Paris ;
Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de la préfète, secrétaire générale aux politiques p ubliques à la
préfecture de la région d'Ile-de-France - Mme GAUTI ER-MELLERAY Marie ;
Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination du préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris - M. BRUNOT Stéphane ;
Vu le décret du 8 janvier 2025 portant nomination d u préfet, directeur de cabinet du préfet de la régi on d'Ile-de-
France, préfet de Paris - M. ROLLAND (Baptiste);
Vu l'arrêté ministériel du 20 août 2019 portant nom ination de Mme Corine PERCHERON, attachée d'adminis tration
hors classe, sur l'emploi fonctionnel de conseillèr e d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer de cheffe du service
des collectivités locales et du contentieux à la mi ssion des affaires juridiques de la préfecture de l a région d'Ile-de-
France, préfecture de Paris ;
Vu l'arrêté ministériel du 20 juin 2022 portant nom ination de M. Nicolas SACHOT, administrateur de l'E tat hors classe,
adjoint au directeur des affaires juridiques, charg é de mission aux affaires juridiques du préfet, sec rétaire général aux
politiques publiques à la préfecture de la région d 'Ile-de-France, préfecture de Paris ;
Vu l'arrêté ministériel du 29 août 2022 portant nom ination de M. Christophe JEAN, administrateur de l' Etat hors
classe, en qualité d'adjoint à la préfète, secrétai re générale aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-
de-France, préfecture de Paris ;
Vu l'arrêté ministériel du 14 septembre 2023 portan t nomination de Mme Inès RÉVOLAT, directrice région ale
déléguée aux droits des femmes et à l'égalité d'Ile -de-France, à compter du 1er octobre 2023 ;
Vu l'arrêté ministériel du 30 janvier 2024 portant nomination de Mme Hélène CROZE, adjointe au préfet, secrétaire
général aux politiques publiques de la préfecture d e la région d'Ile-de-France, auprès du préfet de la région d'Ile-de-
France, préfet de Paris, à compter du 12 février 20 24 ;
Vu la décision ministérielle du 6 septembre 2022 po rtant affectation de Mme Cindy LEONI, sous-préfète, en qualité de
chargée du pilotage de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 auprès du pr éfet de la
région d'Ile-de-France, préfet de Paris, à compter du 31 août 2022 ;
Sur proposition de la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques, du préfet, secrétaire gén éral aux moyens
mutualisés, et du préfet, directeur de cabinet du p réfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris ;
ARRETE
Titre 1 er Délégation de signature aux agents de la préfectur e de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ,
exerçant les attributions relevant du préfet, direc teur de cabinet de la préfecture de la région d'Ile -de-France,
préfecture de Paris
Article 1 : I- Sous réserve des dispositions de l'article 7, au ti tre des attributions du préfet de Paris et du cabin et de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et des services qui y sont rattachés, dé légation de
signature est donnée à M. Baptiste ROLLAND, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d'Ile- de-France,
préfet de Paris, à l'effet de signer tous les actes , pièces, documents, rapports, conventions, certifi cats,
correspondances et notes y afférents, y compris ceu x dont la signature est réservée au préfet de Paris , aux termes
des arrêtés portant délégation de signature au nom du préfet de Paris aux chefs des services déconcent rés de l'État
et à l'exclusion :
1° de la présentation au conseil de Paris, du rappo rt annuel des chefs des services de l'Etat dans le département ;
2° des ordres de réquisition du comptable public en matière de dépenses ;
3°des décisions de passer outre à l'avis défavorabl e du contrôleur financier déconcentré en matière d' engagement de
dépense ;
4° des correspondances nominatives à la maire de Pa ris et aux parlementaires. Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 5
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II- Délégation de signature est également donnée à M. B aptiste ROLLAND, préfet, directeur de cabinet du pr éfet de la
région d'Ile-de-France, préfet de Paris, en qualité de chef de projet départemental "Mission intermini stérielle de lutte
contre les drogues et les conduites addictives" (MI LDECA), de coordonnateur régional des chefs de proj ets
départementaux MILDECA et de coordonnateur pour la politique de la ville à Paris, ainsi qu'au titre du fonds
interministériel de prévention de la délinquance (F IPD), à l'effet de signer les correspondances, note s et arrêtés ainsi
que :
1° les actes relatifs aux crédits d'intervention de la politique de la ville (programme 147), notammen t les actes
attributifs de subvention (conventions pluriannuell es d'objectifs, conventions, arrêtés), ainsi que le s courriers de
notification de rejet et d'octroi de subvention ;
2° les actes relatifs aux actions de la mission int erministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
(programme 129), notamment les actes attributifs d e subvention (conventions pluriannuelles d'objectif s, conventions,
arrêtés), ainsi que les courriers de notification d e rejet et d'octroi de subvention ;
3° les actes relatifs aux crédits du Fonds intermin istériel de prévention de la délinquance (FIPD – pr ogramme 216),
notamment les actes attributifs de subvention (conv entions pluriannuelles d'objectifs, conventions, ar rêtés), ainsi que
les courriers de notification de rejet et d'octroi de subvention.
Article 2 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND, préfet, directeur de cabinet du préfet de
la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, la délé gation de signature prévue au I de l'article 1er es t donnée à M. Marc
ZARROUATI, sous-préfet, directeur adjoint de cabine t du préfet de la région Ile-de-France, préfet de P aris.
II - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste ROLLAND, préfet, directeur de cabinet d u préfet de la région
d'Ile-de-France, préfet de Paris, et, à ce titre, c hef de projet départemental "Mission interministéri elle de lutte contre
les drogues et les conduites addictives" (MILDECA), coordonnateur régional des chefs de projets départ ementaux
MILDECA et coordonnateur pour la politique de la vi lle à Paris, délégation de signature est donnée à M . Marc
ZARROUATI, sous-préfet, directeur adjoint de cabine t du préfet de la région Ile-de-France, préfet de P aris, à l'effet de
signer les correspondances, notes et arrêtés ainsi que :
1° les actes de suivi de la programmation d'opérati ons financières relatives aux crédits de la politiq ue de la ville :
(programme 147) ;
2° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris, les actes attributif s de subvention d'un
montant inférieur à 300 000€ hors taxe (HT) par act e et leurs avenants ;
3° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris, les courriers d'irre cevabilité ou de rejet
de demande de subvention ;
4° les actes de suivi de la programmation d'opérati ons financières relatives aux actions de la mission interministérielle
de lutte contre les drogues et les conduites addict ives, Programme 129 : coordination du travail gouve rnemental –
Action 15 "mission interministérielle de lutte cont re les drogues et les conduites addictives" ;
5° au titre des actions de la mission interministér ielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, les actes
attributifs de subvention d'un montant inférieur à 300 000€ HT par acte, et leurs avenants ;
6° au titre des actions de la mission interministér ielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, les
courriers d'irrecevabilité ou de rejet de demande d e subvention d'un montant inférieur à 300 000€ HT p ar acte, et
leurs avenants ;
7° au titre du FIPD, les actes attributifs de subve ntion d'un montant inférieur à 300 000€ HT par acte , et leurs
avenants ;
8° au titre du FIPD, les courriers d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention d'un montant inférieur à
300 000€ HT par acte, et leurs avenants.
Article 3 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND et de M. Marc ZARROUATI, délégation
de signature est donnée à Mme Tiphaine LECLERE, att achée principale d'administration, cheffe du servic e de la
prévention et des urgences sociales, à l'effet de s igner, sous réserve des exclusions mentionnées au I de l'article 1er :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 1 000 € HT au titre du programme "Administration territoriale
de l'Etat" (n° 354) ;
3° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 15 000 € HT au titre du programme "Immigration et asile"
(n° 303) ;
4° les certifications "certifié exact et service fa it" au titre des 2° et 3°,
5° les états pour servir au paiement au titre des 2 ° et 3°, relevant des attributions de ce service. Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 6
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II -En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste ROLLAND, de M. Marc ZARROUATI et de Mme Tiphaine
LECLERE, la délégation de signature prévue au I est accordée à M. Jean-François ROUDE, attaché principal
d'administration, son adjoint.
III - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Tiphaine
LECLERE et de M. Jean-François ROUDE, délégation de signature est donnée à Mme Anne-Lise SCHMITT-
MACCECHINI, attachée d'administration, cheffe du bu reau des urgences sociales, et à M. Clément CHEVALI ER,
adjoint à la cheffe du bureau des urgences sociales , à l'effet de signer, dans le cadre de leurs attri butions respectives,
et sous réserve des exclusions mentionnées au I de l'article 1er :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 1 000 € au titre du programme "Administration ter ritoriale de
l'Etat" (n° 354) ;
3° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 15 000 € HT au titre du programme "Immigration et asile"
(n° 303) ;
4° les certifications "certifié exact et service fa it" au titre des 2° et 3° ;
5° les états pour servir au paiement au titre des 2 ° et 3°, relevant des attributions de ce bureau.
IV - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Tiphaine
LECLERE et de M. Jean-François ROUDE, délégation de signature est donnée à Mme Marion BRIERE, attachée
d'administration, cheffe du bureau des affaires rés ervées et à M. Livier MARC-MANSUY, attaché d'admini stration,
adjoint à la cheffe du bureau des affaires réservée s, à l'effet de signer, sous réserve des exclusions mentionnées au I
de l'article 1er :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 1 000 € HT au titre du programme "Administration territoriale
de l'Etat" (n° 354) ;
3° les certifications "certifié exact et service fa it" ;
4° les états pour servir au paiement, relevant des attributions de son bureau.
V- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Tiphaine
LECLERE, de M. Jean-François ROUDE, de Mme Marion B RIERE et de M. Livier MARC-MANSUY, la délégation de
signature prévue au IV est donnée à Mme Manon DEMAN GE, attachée d'administration, cheffe de la section
"planification des risques".
Article 4 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND et de M. Marc ZARROUATI, délégation
de signature est donnée à Mme Katia BOUDRAA, consei llère d'administration du ministère de l'intérieur et de l'outre-
mer, cheffe du service de la coordination des affai res parisiennes, cheffe des services du cabinet, à l'effet de signer
les actes, correspondances et pièces relevant de se s attributions, y compris au titre de la coordinati on pour la
politique de la ville à Paris, des conventions adul tes-relais pour la ville de Paris et du fonds inter ministériel de
prévention de la délinquance (FIPD), à l'exclusion :
1° des actes, pièces, documents, correspondances ad ministratives, notes, requêtes, mémoires, circulair es et
instructions exclus par l'effet de l'article 1er ;
2° des courriers nominatifs adressés aux ministères et aux titulaires de mandats électifs ;
3° de tous actes relatifs aux procédures contentieu ses ;
4° des décisions négatives concernant les contrats liant l'Etat aux établissements d'enseignement priv é ;
5° des arrêtés d'autorisation et des décisions de r efus d'autorisation d'aliéner, d'acquérir et d'empr unter pour les
établissements reconnus d'utilité publique, d'une v aleur supérieure à 200 000 € HT ;
6° des arrêtés d'autorisation et des décisions de r efus d'autorisation d'aliéner et d'acquérir pour le s congrégations,
d'une valeur supérieure à 200 000 € HT ;
7° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris (Programme 147), les actes attributifs de
subvention d'un montant égal ou supérieur 50 000€ H T par acte et leurs avenants ;
8° au titre du FIPD, des actes attributifs de subve ntion d'un montant égal ou supérieur à 50 000€ HT p ar acte et leurs
avenants.
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 7
5 II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI et de Mme Katia
BOUDRAA, délégation de signature est donnée à M. Mo hamed SOLTANI, attaché d'administration hors classe , chef
du bureau des élections, du mécénat et de la réglem entation économique, à l'effet de signer les actes,
correspondances et pièces relevant des attributions de son bureau, ainsi que toute opération budgétair e relevant de
l'application informatique financière de l'Etat-CHO RUS pour le programme 232 "vie politique", à l'excl usion :
1° des actes, pièces, documents, correspondances ad ministratives, notes, requêtes, mémoires, circulair es et
instructions exclus par l'effet des articles 1er , 2 et du I ci-dessus ;
2° des courriers nominatifs adressés aux ministères et aux titulaires de mandats électifs ;
3° de tous actes relatifs aux procédures contentieu ses ;
4° des décisions négatives concernant les contrats liant l'Etat aux établissements d'enseignement priv é ;
5° des arrêtés d'autorisation et des décisions de r efus d'autorisation d'aliéner, d'acquérir et d'empr unter pour les
établissements reconnus d'utilité publique, d'une v aleur supérieure à 200 000 € HT ;
6° des arrêtés d'autorisation et des décisions de r efus d'autorisation d'aliéner et d'acquérir pour le s congrégations,
d'une valeur supérieure à 200 000 € HT ;
7° toute opération budgétaire relevant de l'applica tion informatique financière de l'Etat-CHORUS pour le programme
232 "vie politique".
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI de Mme Katia
BOUDRAA et de M. Mohamed SOLTANI, délégation de sig nature est donnée à M. Tarek BOULANOUAR et à
M. David BOISAUBERT, attachés d'administration, adj oints au chef du bureau des élections, du mécénat e t de la
réglementation économique, à l'effet de signer les actes, correspondances et pièces relevant des attri butions de ce
bureau, sous réserve des exclusions prévues au II d u présent article.
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Katia
BOUDRAA, de M. Mohamed SOLTANI et de M. Tarek BOULA NOUAR, délégation de signature est donnée à Mme
Christine BLE, secrétaire administratif de classe e xceptionnelle, responsable du secteur élections et affaires
générales à la section "élections, réglementation é conomique et affaires générales" du bureau des élec tions, du
mécénat et de la réglementation économique, à l'eff et de signer, dans le cadre de ses attributions, le s
correspondances et pièces relevant des attributions du secteur élections et affaires générales ci-aprè s énumérées et,
sous réserve des exclusions prévues au I du présent article :
1° Les courriers d'accusé réception d'appels public à la générosité (AGP),
2° Les décisions de non opposition à l'acceptation d'un legs ou d'une donation (DNO),
3° Les courriers d'accusé réception de complétude o u d'incomplétude des demandes de vente de la part d es
congrégations religieuses,
4° Les courriers de saisine de la Direction de l'Im mobilier de l'État afin d'obtenir une évaluation du prix d'un bien
vendu par une congrégation,
5° Les déclarations d'option dans le cadre du droit d'option des bi-nationaux (franco-algériens, franc o-israéliens et
franco-suisses) pour remplir leurs obligations mili taires en France,
6° Les courriers de dérogation à la condition de na tionalité française autorisant une personne qui ne remplit pas la
condition de nationalité prévue au 2° du I de l'art icle L. 914-3 à ouvrir ou diriger un établissement d'enseignement
scolaire privé ou à y être chargée d'une fonction d 'enseignement.
V- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Katia
BOUDRAA, de M. Mohamed SOLTANI et de M. Tarek BOULA NOUAR, délégation de signature est donnée à Mme
Marie-Clotilde MARIOT, secrétaire administrative de classe supérieure, responsable du secteur réglemen tation
économique, et à Mme Christine GUINOT, secrétaire a dministrative de classe supérieure, chargée de l'ap plication de
la réglementation économique, à la section "électio ns, réglementation économique et affaires générales ", à l'effet de
signer les correspondances et pièces relevant de le urs attributions ci-après énumérées et, sous réserv e des
exclusions prévues au II du présent article :
1° Les courriers de saisine des organisations syndi cales et patronales dans le cadre des demandes de d érogation au
repos dominical,
2° Les courriers accompagnant le transfert de dossi ers de demande de cartes de guides-conférenciers ou de maîtres
restaurateurs vers la préfecture territorialement c ompétente pour leur instruction,
3° Les récépissés de déclaration de la tenue d'un s alon ou d'une foire à Paris.
VI- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Katia
BOUDRAA, de M. Mohamed SOLTANI et de M. David BOISA UBERT, délégation de signature est donnée aux agent s
de la section du mécénat et des affaires d'intérêt général du bureau des élections, du mécénat et de l a réglementation
économique figurant ci-après : Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 8
6 a- Mme Josiane MESSANT, adjointe administrative pri ncipale de 1ère classe, chargée de la réglementatio n des fonds
de dotation,
b- Mme Anne Marie DORDE, secrétaire administrative de classe normale, chargée de la réglementation des
fondations d'entreprise,
à l'effet de signer les correspondances et pièces r elevant de leurs attributions ci-dessous énumérées, sous réserve
des exclusions prévues au II du présent article :
1° les courriers d'accusé réception de dissolution volontaire des fonds de dotation ;
2° les courriers sollicitant la communication des c omptes, leur publication et l'ensemble des éléments du rapport
d'activité pour les fondations d'entreprise et les fonds de dotation ;
3° les courriers accusant réception du dépôt comple t des comptes et des rapports d'activité pour ces f ondations et ces
fonds ;
4° les courriers accusant réception de la déclarati on de changement dans le conseil d'administration o u le récépissé
de changement dans le conseil d'administration de c es fondations et de se ces fonds ;
5° les bordereaux et les lettres accompagnant la no tification des transferts de ces fondations et de c es fonds à une
autre préfecture.
VII- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Katia
BOUDRAA, de M. Mohamed SOLTANI et de M. David BOISA UBERT, délégation de signature est donnée à
M. Ennour HERBI, secrétaire administratif de classe normale, responsable du pôle des associations et f ondations
reconnues d'utilité publique du bureau des élection s, du mécénat et de la réglementation économique, à l'effet de
signer les correspondances et pièces relevant de se s attributions ci-après énumérées et sous réserve d es exclusions
prévues au II du présent article :
1° les courriers sollicitant la communication des c omptes, leur publication et l'ensemble des éléments du rapport
d'activité pour les fondations reconnues d'utilité publique et les associations reconnues d'utilité pu blique ;
2° les courriers accusant réception du dépôt comple t des comptes et des rapports d'activité pour ces f ondations et
associations ;
3° les courriers accusant réception de la déclarati on de changement dans le conseil d'administration o u le récépissé
de changement dans le conseil d'administration de c es fondations et associations ;
4° les bordereaux et les lettres accompagnant la no tification des transferts de ces fondations et asso ciations à une
autre préfecture ;
5° les courriers accompagnant la notification des a rrêtés ministériels de reconnaissance d'utilité pub lique pour ces
fondations et associations ;
6° les courriers accusant réception des déclaration s de libéralités prévues à l'article 1 à 5 du décre t n° 2007-807 du
11 mai 2007 relatif aux associations, fondations, c ongrégations et établissements publics du culte et portant
application de l'article 910 du code civil ;
7° les courriers accusant réception des demandes de rescrit administratif ainsi que les demandes d'enq uêtes relatives
à ces procédures prévues aux articles 12-1 à 12-4 d u décret n° 2007-807 du 11 mai 2007 relatif aux ass ociations,
fondations, congrégations et établissements publics du culte et portant application de l'article 910 d u code civil à
destination de la DRFIP et de la préfecture de poli ce.
VIII - La délégation de signature mentionnée au VII du p résent article concernant les correspondances ou pi èces
énumérées aux 1° à 5° du même VII est également don née aux agents de la section du mécénat du bureau d es
élections, du mécénat et de la réglementation écono mique figurant ci-après :
a- Mme Patricia NOURY, adjointe administrative prin cipale de 1ère classe, chargée de la réglementation des
associations et fondations reconnues d'utilité publ ique ;
b- Mme Ginette GAUBERT, adjointe administrative pri ncipale de 1ère classe, chargée de la réglementatio n des
associations et des fondations reconnues d'utilité publique.
IX- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI et de Mme Katia
BOUDRAA, délégation de signature est donnée à Mme L ucie CHARBONNEAU, attachée principale d'administrat ion,
cheffe du bureau de la politique de la ville, à l'e ffet de signer :
1° tous actes, documents, décisions, correspondance s administratives et notes de service relevant des attributions
de ce bureau, y compris au titre de la politique de la ville, ainsi qu'au titre du fonds interministér iel de prévention de la
délinquance (FIPD) ;
2° les actes de suivi de la programmation d'opérati ons financières relatives aux crédits de la politiq ue de la ville
(programme 147) ; Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 9
7 3° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris (Programme 147), les actes attributifs de
subvention d'un montant inférieur à 50 000€ HT par acte et leurs avenants ;
4° les conventions adultes-relais au titre de la vi lle de Paris ;
5° les actes de suivi de la programmation d'opérati ons financières relatives au fonds d'intervention d e la prévention de
la délinquance (FIPD) ;
6° au titre du FIPD, les actes attributifs de subve ntion d'un montant inférieur à 50 000€ HT par acte, et leurs avenants.
Les actes figurant aux 1° à 6° du présent IX s'ente ndent à l'exclusion :
a) des actes, pièces, documents, correspondances ad ministratives, notes, requêtes, mémoires, circulair es et
instructions exclus par l'effet du I du présent art icle ;
b) au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris (Programme 147), des courriers
d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subventi on ;
c) au titre du FIPD, des courriers d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention.
X- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Katia
BOUDRAA et de Mme Lucie CHARBONNEAU, la délégation de signature prévue au IX ci-dessus est accordée à
Mme Leïla LE BOUCHER BOUACHE, agente contractuelle, adjointe à la cheffe du bureau de la politique de la ville.
XI- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste ROLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Katia
BOUDRAA, de Mme Lucie CHARBONNEAU et de Mme Leïla L E BOUCHER BOUACHE, délégation de signature est
donnée, dans le cadre de leurs attributions respect ives, à Mme Laura GESLIN, attachée d'administration , responsable
de la cellule finances, à Mme Myriam CARCHON, secré taire administrative de classe exceptionnelle, adjo inte à la
responsable de la cellule finances, à Mme Zohra LAU NAY et à Mme Nathalie MOINE, adjointes administrati ves
principales de 2ème classe, chargées de la gestion financière des crédits politique de la ville, à l'e ffet de signer les
actes et documents nécessaires pour toutes fonction s et opérations budgétaires relevant de l'applicati on informatique
financière de l'Etat-CHORUS dans les limites fixées au IX.
XII- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste ROLLAND, de M. Marc ZARROUATI et de Mme Katia
BOUDRAA, délégation de signature est donnée à M. Ro main SIAUD, attaché d'administration, chef du burea u de la
coordination départementale interministérielle du s ervice de la coordination et des affaires parisienn es, à l'effet de
signer tous actes, documents, décisions, correspond ances administratives et notes de service relevant de la
compétence et des attributions de ce bureau, sous r éserve des exclusions mentionnées au IX du présent article.
XIII - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste ROLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Katia
BOUDRAA et de M. Romain SIAUD, la délégation de sig nature prévue au XII est accordée à M. Pierre NEBOU T,
attaché d'administration, adjoint au chef du bureau de la coordination départementale interministériel le du service de
la coordination et des affaires parisiennes.
XIV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI et de Mme Katia
BOUDRAA, délégation de signature est donnée, dans l e cadre de ses attributions, à Mme Lise VIGNOLLES, agente
contractuelle, adjointe au chef de la mission de pr évention et de lutte contre les drogues et conduite s addictives, à
l'effet de signer, dans l'application informatique financière de l'Etat-CHORUS, les actes, pièces et d ocuments de
gestion financière et budgétaire et de suivi de la programmation d'opérations financières se rapportan t aux actions de
la mission interministérielle de lutte contre les d rogues et les conduites addictives : Programme 129 : "coordination du
travail gouvernemental" – Action 15 "MILDECA".
Article 5 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND, préfet, directeur de cabinet du préfet de
la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et de M . Marc ZARROUATI, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du
préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de signature est donnée à M. Alexandre DIE, chef du
service de la représentation de l'Etat et à Mme Ali cia SALAUN, attachée d'administration, son adjointe , à l'effet de
signer, sous réserve des exclusions mentionnées au I de l'article 1er :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 4 000 € HT ;
3° les certifications "certifié exact et service fa it" ;
4° les états pour servir au paiement relevant des a ttributions de ce service.
II- En cas d'absence de M. Baptiste ROLLAND, de M. Mar c ZARROUATI, de M. Alexandre DIE et de Mme Alicia
SALAUN, délégation de signature est donnée, à M. Hu go MARIN, attaché d'administration, chef du bureau du
protocole et des déplacements, à l'effet de signer, sous réserve des exclusions mentionnées au I de l' article 1 er :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes, Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 10
8 2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 1 000 € HT,
3° les certifications "certifié exact et service fa it",
4°les états pour servir au paiement, ainsi que les ampliations des arrêtés du préfet de la région d'Il e-de-France, préfet
de Paris, relevant des attributions de ce bureau.
III- En cas d'absence de M. Baptiste ROLLAND, de M. Mar c ZARROUATI de M. Alexandre DIE, de Mme Alicia
SALAUN et de M. Hugo MARIN, délégation de signature est donnée à M. Henri BOURGEOIS, adjoint technique
principal de 2 ème classe, chef de la section garage, chargé du souti en opérationnel et budgétaire, à l'effet de signer :
1° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 1 000 € HT,
2° les certifications "certifié exact et service fa it",
3° les états pour servir au paiement, ainsi que les ampliations des arrêtés du préfet de la région d'I le-de-France, préfet
de Paris, relevant des attributions de cette sectio n, et sous réserve des exclusions mentionnées au I de l'article 1er du
présent arrêté.
IV- En cas d'absence de M. Baptiste ROLLAND, de M. Mar c ZARROUATI, de M. Alexandre DIE et de Mme Alicia
SALAUN, délégation de signature est donnée à Mme Fr ançoise TIGOULET, attachée d'administration, cheffe du
bureau des décorations et de l'intendance, à l'effe t de signer :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 1 000 € HT ;
3° les certifications "certifié exact et service fa it" ;
4° les états pour servir au paiement, ainsi que les ampliations des arrêtés du préfet de la région d'I le-de-France, préfet
de Paris, relevant des attributions de ce bureau, e t sous réserve des exclusions mentionnées au I de l 'article 1er du
présent arrêté.
V- En cas d'absence de M. Baptiste ROLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de M. Alexandre DIE, de Mme Alicia
SALAUN et de Mme Françoise TIGOULET, délégation de signature est donnée à Mme Christelle MATHIS, secré taire
administrative de classe normale, cheffe de la sect ion Intendance du bureau des décorations et de l'in tendance, à
l'effet de signer :
1° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 1 000 € HT ;
2° les certifications "certifié exact et service fa it" ;
3° les états pour servir au paiement, ainsi que les ampliations des arrêtés du préfet de la région d'I le-de-France, préfet
de Paris, relevant des attributions de cette sectio n et sous réserve des exclusions mentionnées au I d e l'article 1er du
présent arrêté.
Article 6 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste ROLLAND et de M. Marc ZARROUATI, délégation de
signature est donnée à M. Charles XARDEL, attaché d 'administration, adjoint au chef du service régiona l de
communication interministérielle, chef du pôle pres se, à l'effet de signer, sous réserve des exclusion s mentionnées au
I de l'article 1er :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributi ons de ce service ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 5 000 € HT ;
3° les certifications "certifié exact et service fa it" ;
4° les états pour servir au paiement, relevant des missions de ce service.
Article 7 : I- Au titre des attributions du préfet de Paris et du préfet, directeur de cabinet de la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris, mises en œuvr e par la direction des affaires juridiques, dans le cadre de ses
attributions, et sous réserve des compétences confi ées au préfet, secrétaire général aux politiques pu bliques,
délégation de signature est donnée à M. Baptiste RO LLAND, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d'Ile-
de-France, préfet de Paris, à l'effet de signer tou s actes, pièces, documents, correspondances adminis tratives et
notes y afférents, y compris les recours gracieux e t les déférés dans le cadre du contrôle de légalité , et à l'exclusion :
1° des instructions ou des circulaires adressées au x collectivités territoriales ;
2° des autres requêtes auprès des différentes jurid ictions ;
3° des déclinatoires de compétence et des arrêtés d e conflits ;
4° des actes défavorables faisant grief aux tiers.
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 11
9 II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, la délégation de signature prévue au I ci-d essus
est donnée à M. Marc ZARROUATI, sous-préfet, direct eur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-d e-France,
préfet de Paris, à l'exclusion des recours gracieux et des déférés dans le cadre du contrôle de légali té.
Article 8 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND et de M. Marc ZARROUATI, délégation
de signature est donnée à Mme Marie-Gaëlle BONFILS, première conseillère du corps des magistrats des t ribunaux
administratifs et des cours administratives d'appel , directrice des affaires juridiques, à l'effet de signer ou de viser tous
actes, correspondances administratives ou pièces re levant de la compétence et des attributions de la d irection des
affaires juridiques, à l'exception de ceux exclus d e la délégation par l'effet du II de l'article 7 du présent arrêté.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND, de M. Marc ZARROUATI et de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS, délégation de signature est donnée à M. Ni colas SACHOT, administrateur de l'Etat du deuxième grade,
chargé de mission aux affaires juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Par is, adjoint au
directeur des affaires juridiques, à l'effet de sig ner ou de viser tous actes, correspondances adminis tratives ou pièces
relevant de la compétence et des attributions de la direction des affaires juridiques, y compris au ti tre de ses
attributions de personne responsable de l'accès aux documents administratifs et de correspondant du dé légué
ministériel à la protection des données à caractère personnel du ministère de l'intérieur, à l'excepti on de ceux ci-après
énumérés :
1° les actes et pièces exclus de la délégation par l'effet du II de l'article 7 du présent arrêté ;
2° les correspondances adressées à la chambre régio nale des comptes d'Ile-de-France ;
3° les arrêtés de mandatement d'office ;
4° les correspondances nominatives adressées aux ti tulaires de mandats électifs.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste R OLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS et de M. Nicolas SACHOT, la délégation de s ignature prévue au II est donnée à Mme Corine
PERCHERON, conseillère d'administration de l'intéri eur et de l'outre-mer, adjointe au directeur des af faires juridiques
dans le cadre de ses attributions.
Article 9 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme
Marie-Gaëlle BONFILS, de M. Nicolas SACHOT et de Mm e Corine PERCHERON, délégation de signature est
donnée à l'effet de signer ou de viser les actes, l es correspondances administratives ou les pièces re levant de leurs
attributions, aux agents suivants :
1° M. Gurvan SALAUN, attaché principal d'administra tion, chef du bureau du contrôle de légalité ;
2° M. Philippe ATANGANA, attaché d'administration, chef du pôle "commande publique et domanialité publ ique" du
bureau du contrôle de légalité ;
3° M. Florian DRUON, attaché principal d'administra tion, chef du pôle "droit du sol et des opérations d'aménagement"
du bureau du contrôle de légalité ;
4° M. Hugo CACHARD, agent contractuel, chef du bure au des affaires institutionnelles et financières d' Ile-de-France ;
5° M. Thibaud GAILLARD, attaché d'administration, a djoint au chef du bureau des affaires institutionne lles et
financières d'Ile-de-France ;
6° M. Xavier DUMAS, attaché principal d'administrat ion, chef du bureau du contentieux et du conseil ju ridique,
à l'exception des actes, correspondances et pièces suivants :
a) ceux exclus de la délégation par l'effet du II d e l'article 8 du présent arrêté ;
b) les mémoires auprès des différentes juridictions .
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste RO LLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS, de M. Nicolas SACHOT, et de Mme Corine PER CHERON, délégation de signature est donnée à Mme
Joëlle MATHIEU, attachée d'administration hors clas se, cheffe de la mission "légistique et animation j uridique
régionale", à l'effet de signer les actes et corres pondances administratives relevant des attributions de cette mission,
sous réserve de ceux exclus par l'effet du I ci-des sus.
III - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Baptiste ROLLAND, de M. Marc ZARROUATI, de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS, de M. Nicolas SACHOT, de Mme Corine PERCHE RON et de Mme Joëlle MATHIEU, délégation de
signature est donnée à Mme Marjorie DEGROTT, secrét aire administrative de classe normale, consultante juridique,
à la mission légistique et animation juridique régi onale, à l'effet de signer les courriels d'accusé r éception, les courriels
de réattribution et les courriels de communication de documents administratifs en réponse aux saisines par courriels
de la personne responsable de l'accès aux documents administratifs du préfet de la région
Ile-de-France, préfet de Paris, sous réserve de ceu x exclus par l'effet du I ci-dessus.
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 12
10 Titre 2 : Délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
exerçant les attributions relevant de la préfète, s ecrétaire générale aux politiques publiques de la p réfecture
de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Article 10 : I- Sous réserve des dispositions de l'article 11, au t itre des attributions du préfet de la région d'Ile- de-
France, préfet de Paris, et du secrétariat général aux politiques publiques, délégation de signature e st donnée à
Mme Marie GAUTIER-MELLERAY, préfète, secrétaire gén érale aux politiques publiques de la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'effet de signer tous les actes, pièces, documents, rapports, conventions,
certificats, correspondances et notes, y compris ce ux réservés à la signature du préfet de la région d 'Ile-de-France,
préfet de Paris, aux termes des arrêtés portant dél égation de signature au nom du préfet de la région d'Ile-de-France,
préfet de Paris, aux chefs des services déconcentré s de l'Etat, à l'exclusion :
a) des arrêtés portant nomination de membres de com missions et de comités régionaux ;
b) des arrêtés d'ouverture d'enquête publique et de tous arrêtés subséquents ;
c) des conventions de tous ordres avec des collecti vités territoriales ou des établissements publics e ngageant
financièrement l'État, sauf en ce qui concerne les conventions conclues par l'Agence de l'environnemen t et de la
maîtrise de l'énergie avec les collectivités territ oriales et leurs groupements ;
d) des instructions ou circulaires adressées aux co llectivités territoriales ;
e) des actes défavorables faisant grief aux tiers, notamment les sanctions administratives, suspension s, annulations,
retraits d'agréments ou d'autorisation ainsi que le s décisions de refus, lorsqu'ils relèvent d'une app réciation
discrétionnaire.
Par ailleurs, délégation de signature est donnée à Mme Marie GAUTIER-MELLERAY, préfète, secrétaire gén érale
aux politiques publiques de la préfecture de la rég ion d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'effet de signer les actes
de gestion interne du secrétariat général aux polit iques publiques, sous réserve des exclusions mentio nnées ci-
dessus.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY, la délégation de signature prévue au I
est accordée à Mme Hélène CROZE, administratrice de l'Etat de deuxième grade, adjointe à la préfète, s ecrétaire
générale aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris. En ce qui
concerne les conventions conclues par l'Agence de l 'environnement et de la maîtrise de l'énergie avec les collectivités
territoriales et leurs groupements, délégation de s ignature est donnée à Mme Hélène CROZE, pour celles dont le
montant d'aide est inférieur à cent mille euros.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY, et de Mme Hélène CROZE,
délégation de signature est donnée à Mme Cindy LEON I, haut-fonctionnaire chargée de la coordination de
l'organisation des cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, à l'effet de signer, d ans le cadre
de ses attributions, tous les actes, documents admi nistratifs, rapports, conventions, correspondances, sous réserve
des exclusions mentionnées au I ci-dessus.
Article 11 : I- Au titre des attributions du préfet de la région d' Ile-de-France, préfet de Paris, et du secrétariat g énéral
aux politiques publiques, mises en œuvre par la dir ection des affaires juridiques dans le cadre de ses attributions, et
sous réserve des compétences confiées au préfet, di recteur de cabinet du préfet de la région d'Ile-de- France, préfet
de Paris, délégation de signature est donnée à Mme Marie GAUTIER-MELLERAY, préfète secrétaire générale aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'effet de signer tous actes,
pièces, documents, correspondances administratives et notes y afférents, y compris les recours gracieu x et les
déférés dans le cadre du contrôle de légalité, et à l'exclusion :
1° des instructions ou des circulaires adressées au x collectivités territoriales ;
2° des autres requêtes auprès des différentes jurid ictions ;
3° des actes défavorables faisant grief aux tiers.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY, la délégation de signature prévue au I
est accordée à Mme Hélène CROZE, administratrice de l'Etat de deuxième grade, adjointe à la préfète, s ecrétaire
générale aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'exclusion des
recours gracieux et des déférés dans le cadre du co ntrôle de légalité.
Article 12 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY et de Mme Hélène
CROZE, délégation de signature est donnée à Mme Mar ie-Gaëlle BONFILS, première conseillère du corps de s
magistrats des tribunaux administratifs et des cour s administratives d'appel, directrice des affaires juridiques, à l'effet
de signer ou de viser tous actes, correspondances a dministratives ou pièces relevant de la compétence et des Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 13
11 attributions de la direction des affaires juridique s, à l'exception de ceux exclus de la délégation pa r l'effet du II de
l'article 11 du présent arrêté.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE et de
Mme Marie-Gaëlle BONFILS, délégation de signature e st donnée à M. Nicolas SACHOT, administrateur du de uxième
grade, chargé de mission aux affaires juridiques au près du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, adjoint
au directeur des affaires juridiques, à l'effet de signer ou de viser :
1° tous actes, correspondances ou pièces relevant d e la compétence et des attributions de la direction des affaires
juridiques, y compris au titre de ses attributions de personne responsable de l'accès aux documents ad ministratifs et
de correspondant du délégué ministériel à la protec tion des données à caractère personnel du ministère de l'intérieur,
à l'exception de ceux ci-après énumérés :
a) les actes et les pièces exclus de la présente dé légation par l'effet du II de l'article 11 du prése nt arrêté ;
b) les correspondances adressées à la chambre régio nale des comptes d'Ile-de-France ;
c) les correspondances nominatives adressées aux ti tulaires de mandats électifs.
2° les actes de gestion courante relatifs à la dire ction des affaires juridiques ci-après énumérés :
a) les bons de commande dont le montant n'excède pa s 11 000 euros HT ;
b) les certifications "Certifie exact et service fa it" ;
c) les états pour servir au paiement.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GA UTIER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE, de
Mme Marie-Gaëlle BONFILS et de M. Nicolas SACHOT, l a délégation de signature prévue au II est donnée à
Mme Corine PERCHERON, conseillère d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, adjointe au direc teur des
affaires juridiques.
Article 13 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Mari e GAUTIER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE,
de Mme Marie-Gaëlle BONFILS, de M. Nicolas SACHOT e t de Mme Corine PERCHERON, délégation de signature
est donnée à l'effet de signer ou de viser les acte s, les correspondances ou les pièces relevant de le urs attributions,
aux agents suivants :
1° M. Gurvan SALAUN, attaché principal d'administra tion, chef du bureau du contrôle de légalité ;
2° M. Philippe ATANGANA, attaché d'administration, chef du pôle "commande publique et domanialité publ ique" du
bureau du contrôle de légalité ;
3° M. Florian DRUON, attaché principal d'administra tion, chef du pôle "droit du sol et des opérations d'aménagement"
du bureau du contrôle de légalité ;
4° M. Hugo CACHARD, agent contractuel, chef du bure au des affaires institutionnelles et financières d' Ile-de-France ;
5° M. Thibaud GAILLARD, attaché d'administration, a djoint au chef du bureau des affaires institutionne lles et
financières d'Ile-de-France ;
6° M. Xavier DUMAS, attaché principal d'administrat ion, chef du bureau du contentieux et du conseil ju ridique ;
à l'exception des actes, des correspondances et des pièces ci-après énumérés :
a) ceux exclus de la présente délégation par l'effe t du 1°) du II de l'article 12 du présent arrêté ;
b) les arrêtés de mandatement d'office ;
c) les mémoires auprès des différentes juridictions .
II- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAU TIER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE, de
Mme Marie-Gaëlle BONFILS, de M. Nicolas SACHOT et d e Mme Corine PERCHERON, délégation de signature est
donnée à Mme Joëlle MATHIEU, attachée d'administrat ion hors classe, cheffe de la "mission légistique e t animation
juridique régionale", à l'effet de signer les actes et correspondances administratives relevant des at tributions de la
mission légistique et animation juridique régionale et mentionnés au 1° et au 2° du II de l'article 12 du présent arrêté,
sous réserve des exclusions prévues par l'effet des quatre derniers alinéas du I du présent article.
Article 14 : En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie G AUTIER-MELLERAY, délégation de signature est
donnée à Mme Inès RÉVOLAT, directrice régionale dél éguée aux droits des femmes et à l'égalité d'Ile-de -France, à
l'effet de signer, dans la limite de ses attributio ns et sous réserve des exclusions prévues à l'artic le 10 :
1° toutes notes et correspondances administratives courantes ; Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 14
12 2° les pièces relatives à l'engagement juridique et à la certification des dépenses de fonctionnement et d'intervention
de l'Etat imputées sur les crédits de l'unité opéra tionnelle régionale du programme "Egalité entre les femmes et les
hommes" (n° 137) ;
3° les attestations et certifications portant sur l a participation financière de la direction régional e aux droits des
femmes et à l'égalité aux actions cofinancées par l e Fonds social européen ;
4° ainsi que pour réaliser les procédures et dépose r les actes consécutifs dans l'application informat ique financière de
l'Etat Chorus Formulaires.
Article 15 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY et de Mme Hélène
CROZE, délégation de signature est donnée à Mme Emm anuelle OUDEA, cheffe de la mission ville, chargée de
mission politique de la ville, dans le cadre de ses attributions, à l'effet :
1° de répartir les crédits du programme "Politique de la ville" (n° 147) ;
2° de signer tous actes budgétaires et comptables r elatifs à la gestion de ce programme ;
3° de signer toutes notes et correspondances admini stratives courantes relatifs à la gestion de ce pro gramme, sous
réserve des exclusions mentionnées à l'article 10.
II - En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GA UTIER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE et de
Mme Emmanuelle OUDEA, la délégation de signature pr évue au I est donnée à Mme Marion DETOC, adjointe à la
cheffe de la mission ville.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY et de Mme Hélène CROZE,
délégation de signature est donnée à Mme Aissatou D IENE, attachée principale d'administration, chargée de mission
Insertion, à l'effet de signer les notes et corresp ondances administratives, dans le cadre de ses attr ibutions, sous
réserve des exclusions mentionnées à l'article 10.
IV - En cas d'absence ou d'empêchement Mme Marie GAUTI ER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE, et de
Mme Aissatou DIENE, la délégation de signature prév ue au III est donnée à Mme Lisa GRALL, agente contr actuelle,
adjointe chargée de mission Insertion.
Article 16 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY et de Mme Hélène
CROZE, délégation de signature est donnée à M. Davi d MOREL, chef du bureau de la coordination et de
l'investissement territorial, à l'effet :
1° de signer ou de viser les notes et correspondanc es administratives courantes relevant des attributi ons de ce
bureau ;
2° de signer toutes notes et correspondances admini stratives courantes ainsi que tous actes budgétaire s et
comptables relatifs à la gestion des programmes "Im pulsion et coordination de la politique d'aménageme nt du
territoire" (n° 112), "Concours financiers aux coll ectivités territoriales et à leurs groupements" (n° 119), "Solidarité à
l'égard des pays en développement" (n° 209), "Fonds pour la transformation de l'action publique" (n° 3 49),
"Ecologie" (n° 362), "compétitivité" (n°363), "cohé sion" (n°364), et "Fonds d'accélération de la trans ition écologique
dans les territoires" dit "fonds vert" (n° 380) et de répartir les crédits de ces cinq programmes, sou s réserve des
exclusions prévues à l'article 10.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE et de
M. David MOREL, la délégation de signature prévue a u I ci-dessus est accordée à Mme Laurence WURTZ, at tachée
d'administration, adjointe au chef du bureau de la coordination et de l'investissement territorial.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie GAUT IER-MELLERAY, de Mme Hélène CROZE, de
M. David MOREL et de Mme Laurence WURTZ, la délégat ion de signature prévue au II ci-dessus est accordé e à
Mme Chloé TREMULOT, attaché d'administration, cheff e de la section de l'investissement territorial du bureau de la
coordination et de l'investissement territorial, da ns le cadre de ses attributions.
Titre 3 : Délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
exerçant les attributions relevant du préfet, secr étaire général aux moyens mutualisés de la préfectu re de la
région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Article 17 : I - Sous réserve des dispositions de l'article 25, au titre des attributions du préfet de la région d' Ile-de-
France, préfet de Paris, et du secrétariat général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris, délégation de signature est do nnée, à M. Stéphane BRUNOT, préfet, secrétaire géné ral aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'I le-de-France, préfecture de Paris, à l'effet de sig ner tous les actes, Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 15
13 pièces, documents, rapports, conventions, certifica ts, correspondances administratives et notes affére nts à ses
missions, y compris ceux réservés à la signature du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Par is, aux termes
des arrêtés portant délégation de signature au nom du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de P aris, aux chefs
des services déconcentrés de l'Etat, à l'exclusion :
1° des ordres de réquisition du comptable public en matière de dépenses,
2° des décisions de passer outre à l'avis défavorab le du contrôleur financier déconcentré en matière d 'engagement de
dépense.
La présente délégation concerne notamment l'ordonna ncement secondaire relatif aux programmes suivants :
1. "Accès et retour à l'emploi" (n° 102),
2. "Accompagnement des mutations économiques et dév eloppement de l'emploi" (n° 103),
3. "Intégration et accès à la nationalité française " (n° 104),
4. "Amélioration de la qualité de l'emploi et des r elations du travail" (n° 111),
5. "Conduite et soutien des politiques sanitaires e t sociales" (n°124),
6. "Coordination du travail gouvernemental" (n°129) ,
7. "Développement des entreprises et régulations" ( n°134),
8. "Égalité entre les femmes et les hommes" (n° 137 ),
9. "Fonction Publique" (148),
10. "Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et d e l'aquaculture"
(n°149),
11. "Conception, gestion et évaluation des politiqu es de l'emploi et du travail" (n° 155),
12. "Handicap et dépendance" (n°157),
13. "Énergie, climat et après-mines" (n°174),
14. "Hébergement, parcours vers le logement et inse rtion des personnes vulnérables" (n°177),
15. "Protection maladie" (n°183),
16. "Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentati on" (n° 206),
17. "Conduite et pilotage des politiques de l'agric ulture" (n° 215),
18. "Conduite et pilotage des politiques de l'intér ieur" (n° 216),
19. "Conduite et pilotage des politiques économique s et financières" (218),
20. "Vie politique" (232),
21. "Immigration et asile" (n° 303),
22. "Inclusion sociale et protection des personnes" (n°304),
23. "Stratégies économiques" (n°305),
24. "Performance et résilience des bâtiments de l'E tat et de ses opérateurs" (n° 348),
25. "Fonds pour la transformation de l'action publi que" (n° 349),
26. "Administration territoriale de l'Etat" (n° 354 ),
27. "Ecologie" (n° 362),
28. "Compétitivité" (n°363),
29. "Cohésion" (n°364),
30. "Fonds d'accélération de la transition écologiq ue dans les territoires" dit "fonds vert" (n°380),
31. "Opérations immobilières et entretien des bâtim ents de l'État" (n° 723).
II- Sous réserve des exclusions mentionnées au I, délé gation de signature est aussi donnée à M. Stéphane BRUNOT,
préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région Ile-de-France, préfectu re de Paris, à
l'effet de signer au nom du préfet de la région d'I le-de-France, préfet de Paris, toute convention de délégation de
gestion et tout avenant à de telles conventions con clus au nom du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris,
ou soumis à son visa, quel que soit le programme bu dgétaire concerné par la convention de délégation d e gestion ou
son avenant.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, la délégation de signature mentionnée au I e st
donnée à M. Christophe JEAN, administrateur de l'Et at hors classe, adjoint au préfet, secrétaire géné ral aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-F rance, préfecture de Paris, dans le cadre de ses at tributions.
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 16
14 IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT et de M. Christophe JEAN, délégation de
signature est donnée, dans le cadre de ses attribut ions, à Mme Charlotte ORGEBIN, cheffe de cabinet de la préfète,
secrétaire générale aux moyens mutualisés de la pré fecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'effet
de signer tous actes, pièces, documents, correspond ances administratives et notes relevant du secrétar iat général
aux moyens mutualisés, sous réserve des exclusions mentionnées au I et à l'exception des attributions relevant de
l'article 25.
Article 18 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT et de M. Christophe JEAN, délégation de
signature est donnée à Mme Magali MASSA, cheffe du service général du soutien opérationnel, à l'effet de signer,
sous réserve des exclusions mentionnées au I de l'a rticle 17 :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributi ons de son service ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 10 000 € HT ;
3° les certifications "certifié exact et service fa it" ;
4° les états pour servir au paiement, dans le cadre des attributions du service général d u soutien opérationnel.
Article 19 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN et de
Mme Magali MASSA, délégation de signature est donné e à M. Mohamed AIT AISSA, ingénieur des services
techniques, chef du bureau des moyens et de la logi stique, à l'effet de signer les engagements juridiq ues des
dépenses de fonctionnement et d'investissement de s on bureau dans la limite de 5 000 euros HT et dans le cadre des
attributions de son bureau.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Magali MASSA
et de M. Mohamed AIT AISSA, délégation de signature est donnée à M. Adel ZIDI, ingénieur contractuel d es services
techniques, adjoint au chef du bureau des moyens et de la logistique, à l'effet de signer, les engagem ents juridiques
des dépenses de fonctionnement et d'investissement de son bureau dans la limite de 5 000 euros HT et d ans le cadre
des attributions de ce bureau.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN et de Mme Magali
MASSA, délégation de signature est donnée à Mme Céc ile KOWALSKA, attachée d'administration, cheffe du bureau
des relations avec les usagers, et en cas d'absence ou d'empêchement de celle-ci, à Mme Asmaou MOHAMED ,
attachée d'administration, son adjointe, à l'effet de signer les engagements juridiques des dépenses d e
fonctionnement et d'investissement du service génér al du soutien opérationnel dans la limite de 5000 e uros HT et
dans le cadre de leurs attributions respectives.
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN et de Mme Magali
MASSA, délégation de signature est donnée à Mme Au drey MUKADI, agente contractuelle, adjointe au chef du
service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication, à l'effet de si gner :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributi ons de ce service,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 5 000 €,
3° les certifications "certifié exact et service fa it",
4° les états pour servir au paiement, dans le cadre des attributions de ce service.
V- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN et de Mme Magali
MASSA, délégation de signature est donnée à Mme Lau rence GALMICHE, attachée d'administration, cheffe d u
bureau du soutien de la direction régionale des aff aires culturelles d'Ile-de-France (DRAC) et à M. Fa brice
D'HERTOGE, contractuel, son adjoint, à l'effet de s igner les engagements juridiques des dépenses de fo nctionnement
et d'investissement de son bureau dans la limite de 5 000 euros HT et dans le cadre des attributions d e son bureau.
VI -En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN et de Mme Magali
MASSA, délégation de signature est donnée à Mme Chr istelle RIQUART, attachée d'administration, cheffe du bureau
administratif et financier, à l'effet de signer, da ns le cadre des attributions de ce bureau :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributi ons de ce bureau,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 5 000 € HT,
3° les certifications « certifié exact et service f ait »,
4° les états pour servir au paiement, Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 17
15 5° les engagements juridiques des dépenses de fonct ionnement et d'investissement de son bureau dans la limite de 5
000 euros HT.
Article 20 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT et de M. Christophe JEAN, délégation
de signature est donnée à Mme Magalie GRETTEAU, con seillère d'administration de l'intérieur et de l'ou tre-mer,
cheffe du service des ressources humaines, à l'effe t de signer les actes, documents, décisions, corres pondances
administratives et notes de service relevant des at tributions de son service, sous réserve des exclusi ons résultant du
IV de l'article 17.
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributi ons de son service,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 10 000 € HT,
3° les certifications "certifié exact et service fa it",
4° les états pour servir au paiement, dans le cadre des attributions du service des ressources humaine s.
II - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BRUNOT, de M. Christophe JEAN et de Mme Magalie
GRETTEAU, délégation de signature est donnée à M. Y ann-Gaël JAFFRE, directeur du travail, adjoint à la cheffe du
service des ressources humaines, directeur de la pl ateforme régionale interministérielle à la gestion des ressources
humaines, et à Mme Christine POULAIN, attachée d'ad ministration, adjointe à la cheffe du service des r essources
humaines, au titre des missions du service des ress ources humaines
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Magalie
GRETTEAU, de M. Yann-Gaël JAFFRE et de Mme Christin e POULAIN, délégation de signature est donnée à
Mme Valérie IMBERT, chargée de mission contractuell e "projets transversaux et dialogue social" pour la direction
régionale et interdépartementale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt d'Ile-de-France (D RIAAF), à l'effet de
signer les actes, documents, décisions, corresponda nces administratives et notes relevant des attribut ions du service
des ressources humaines et concernant les agents du périmètre "agriculture".
Article 21 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de
Mme Magalie GRETTEAU, de M. Yann-Gaël JAFFRE et de Mme Christine POULAIN, délégation de signature est
donnée à Mme Anne DESBROSSE, attachée hors classe d 'administration, cheffe du bureau du recrutement, d e
l'attractivité et des parcours de carrière du servi ce des ressources humaines, et en cas d'absence et d'empêchement
de celle-ci, à M. Thibault JOURDAIN de MUIZON, atta ché principal d'administration, son adjoint, à l'ef fet de signer,
dans le cadre de leurs attributions respectives, le s actes, documents, décisions, correspondances admi nistratives et
notes de service relevant des attributions de ce bu reau, y compris les bons de commande dont le montan t n'excède
pas
5 000€ HT et les certifications "certifié exact et service fait".
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Magalie
GRETTEAU, de M. Yann-Gaël JAFFRE et de Mme Christin e POULAIN, délégation de signature est donnée à
Mme Nadine DESPLEBIN, attachée d'administration hor s classe, cheffe du bureau régional interministérie l de la
formation et des concours et à Mme Emilie BLEVIS, a ttachée principale d'administration, son adjointe, à l'effet de
signer, dans le cadre de leurs attributions respect ives, les actes, documents, décisions, correspondan ces
administratives et notes de service relevant des at tributions de ce bureau, y compris les bons de comm ande dont le
montant n'excède pas 5 000€ HT et les certification s "certifié exact et service fait"
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Magalie
GRETTEAU, de M. Yann-Gaël JAFFRE et de Mme Christin e POULAIN, délégation de signature est donnée à
Mme Véronique DEFOIVE, attachée principale d'admini stration, cheffe du bureau de gestion des ressource s
humaines à l'effet de signer les actes, documents, décisions, correspondances administratives et notes de service
relevant de ce bureau.
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Magalie
GRETTEAU, de M. Yann-Gaël JAFFRE, de Mme Christine POULAIN et de Mme Véronique DEFOIVE, délégation de
signature est donnée à :
1° M. Antoine HEDOUIN, attaché d'administration, ch ef de la section " gestion administrative préfecture et gestion du
temps de travail-tous périmètres" et à Mme Sandrine DELESTRE, secrétaire administrative de classe exce ptionnelle,
son adjointe ;
2° Mme Christine EUGENE, attachée principale d'admi nistration, cheffe de la section de gestion médical e et
handicap ; Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 18
16 3° Mme Aurélie CARDINI, attachée d'administration, cheffe de la section "rémunération, pilotage de la masse
salariale et des effectifs de la préfecture et gest ion administrative et indemnitaire-DRIEETS-DRIAAF" du bureau de
gestion des ressources humaines et, à Mme Jennifer POTIER, secrétaire administrative de classe excepti onnelle, son
adjointe ;
à l'effet de signer les actes, documents, décisions , correspondances administratives et notes de servi ce relevant de
leur section au sein de ce bureau.
V- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Magalie
GRETTEAU, de M. Yann-Gaël JAFFRE et de Mme Christin e POULAIN, délégation de signature est donnée à
Mme Claire-Marie GHESTIN, attachée d'administration , cheffe du bureau de l'action sociale et du dialog ue social, à
l'effet de signer, dans le cadre de ses attribution s :
1° les notes, courriers, décisions et correspondanc es administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributi ons du bureau ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pa s 5 000 € HT ;
3° les certifications "certifié exact et service fa it" ;
4° les états pour servir au paiement.
Article 22 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT et de M. Christophe JEAN, délégation
de signature est donnée à Mme Françoise CHANTELOU, conseillère d'administration de l'intérieur et de l 'outre-mer,
cheffe du service de la modernisation de l'État, à l'effet :
1° de signer les documents, décisions et correspond ances administratives courantes, ainsi que les acte s de gestion
courante relevant de la compétence et des attributi ons de ce service ;
2° de signer les bons de commande dont le montant n 'excède pas 4 000 € HT ;
3° de signer les certifications "certifié exact et service fait" ;
4° de signer les états pour servir au paiement ;
5° de signer les notes, relatives au contrôle inte rne financier.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN et de Mme Françoise
CHANTELOU, la délégation de signature prévue au I e st donnée à Mme Marine BECK, adjointe à la cheffe d u service
de la modernisation de l'Etat.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Françoise
CHANTELOU et de Mme Marine BECK, la délégation de s ignature prévue au I est donnée à Mme Adeline SERET ,
attachée d'administration, cheffe de la mission per formance, dans le cadre de ses attributions au sein de cette
mission.
Article 23 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT et de M. Christophe JEAN, délégation
de signature est donnée à M. Olivier GUY, attaché d 'administration hors classe, chef du service des ac hats et des
finances, à l'effet :
1° de signer toutes notes et correspondances admini stratives courantes ;
2° de répartir les crédits des programmes mentionné s à l'article 17 ;
sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 17.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN et de M. Olivier GUY, la
délégation de signature prévue au I est donnée à M. Arnaud PLANEILLE, conseiller d'administration de l 'intérieur et
de l'outre-mer, adjoint au chef du service des acha ts et des finances.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, et de M. Olivier GUY,
délégation de signature est donnée pour répartir le s crédits des programmes "Performance et résilience des
bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs" (n° 348) et "Opérations immobilières et entretien des bâtime nts de l'État" (n°
723), ainsi que ceux de la mission Plan de relance : programmes "Écologie" (n°362) et "Compétitivité" (n°363), à
M. Arnaud PLANEILLE, conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, adjoint au chef du service des
achats et des finances, ainsi qu'aux agents du bure au du pilotage budgétaire suivants :
1° à Mme Céline BABIARSKI, attachée d'administratio n, cheffe de la section " pilotage des crédits de f onctionnement
et immobiliers régionaux " ; Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 19
17 2° à Mme Amel SAIDI, attachée d'administration, cha rgée de mission "crédits immobiliers" à la section " pilotage des
crédits de fonctionnement et immobiliers régionaux " ;
3° à Mme Sandra AGOSTINHO, secrétaire administrati ve, gestionnaire budgétaire ;
4° à M. Mael ANDRIES-COSTES, secrétaire administrat if de classe normale, gestionnaire budgétaire spéci alisé
immobilier ;
5° à M. Thierry DEBEVE, adjoint administratif, gest ionnaire budgétaire au sein de la section "pilotage des crédits de
fonctionnement et immobiliers régionaux" pour répar tir les crédits hors titre 2 du programme "Administ ration territoriale
de l'Etat" (n° 354).
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de M. Olivier GUY et de
M. Arnaud PLANEILLE, délégation de signature est do nnée pour répartir les crédits titre 2 du programme
"Administration territoriale de l'Etat" (n° 354) et des autres programmes mentionnés à l'article 17, a ux agents suivants
de ce bureau :
1° à M. Sébastien BELTRAN, attaché d'administration , chef de la section "pilotage régional des effecti fs et de la
masse salariale" ;
2° à Mme Danka MIJAILOVIC, secrétaire administrativ e, gestionnaire budgétaire à la section "pilotage r égional des
effectifs et de la masse salariale".
Article 24 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT et de M. Christophe JEAN, délégation
de signature est donnée à M. Olivier GUY, attaché d 'administration hors classe, chef du service des ac hats et des
finances, à l'effet :
1° de signer les actes, documents, décisions, corre spondances administratives, notes, relatives :
a) à l'exécution budgétaire et comptable de la préf ecture,
b) l'instruction de dossiers soumis à l'ordonnancem ent secondaire du préfet de la région d'Ile-de-Fran ce, préfet de
Paris,
2° en matière d'ordonnancement des dépenses et de l 'exécution budgétaire pour transcrire dans le systè me
d'information financière de l'État les décisions pr ises en matière budgétaire sur les unités opération nelles de
programme pour lesquelles le préfet de la région d' Île-de-France, préfet de Paris, est ordonnateur sec ondaire de droit
ou en vertu d'une délégation de gestion, sauf dans les cas où une autre personne a été spécialement dé signée à cet
effet.
À ce titre, il est autorisé à passer tous les actes relevant du rôle de responsable d'unité opérationn elle et
particulièrement :
a) la saisie de la programmation budgétaire ;
b) la saisie des rétablissements de crédits ;
c) la saisie et validation de blocages de fonds ;
d) toutes opérations de pilotage des crédits de pai ement.
3° En matière d'ordonnancement des dépenses et d'ex écution budgétaire, pour valider et transmettre au comptable
assignataire, par le système d'information financiè re de l'État, les ordres de payer des dépenses pour lesquelles
l'engagement préalable n'est pas exigé, et la const atation du service fait concomitante de l'ordre de payer, ainsi que
toutes pièces justificatives des dépenses.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT, de M. Christophe JEAN et de M. Olivier GUY, l a
délégation prévue au I est accordée à M. Arnaud PLA NEILLE, conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-
mer, adjoint au chef du service des achats et des f inances.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de M. Olivier GUY et de
M. Arnaud PLANEILLE, et sans préjudice des règles r elatives à l'accès aux systèmes d'information, la d élégation
prévue aux 2° et 3° du I ci-dessus est accordée aux agents suivants du bureau du pilotage budgétaire :
1° à Mme Céline BABIARSKI, attachée d'administratio n, cheffe de la section "pilotage des crédits de fo nctionnement
et immobiliers régionaux" ;
2° aux gestionnaires budgétaires au sein de la sect ion des "pilotage des crédits de fonctionnement et immobiliers
régionaux" ci-après : Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 20
18 a) M. Thierry DEBEVE, adjoint administratif, à Mme Sandra AGOSTINHO, secrétaire administrative,
b) à Mme Nadia TALCONE, secrétaire administrative d e classe exceptionnelle,
c) M. Yann LE MEN, secrétaire administratif de clas se normale,
3° à M. Jean-Pierre BOURKAIB, attaché d'administrat ion, chef de la section "pilotage des crédits de la préfecture de
Paris et gestion des frais de déplacement" ;
4° aux gestionnaires budgétaires au sein de la sect ion "pilotage des crédits de la préfecture de Paris et gestion des
frais de déplacement" suivants :
a) Mme Marie-Pia DE GORGUETTE D'ARGOEUVES, attachée d'administration,
b) Mme Sabrina MESSAOUDI, secrétaire administrative ,
c) Mme Bernadette TATSIDJODOUNG, secrétaire adminis trative de classe normale,
d) M. Alain MERCIER, adjoint administratif,
e) M. Thomas PROD'HOMME, secrétaire administratif d e classe normale,
f) Mme Téné WAGUÉ, secrétaire administrative de cla sse normale,
g) Mme Kishley DELAGE, agente contractuelle.
IV- La délégation prévue au 2° du I du présent article est accordée à M. Jean-Pierre BOURKAIB, attaché
d'administration, chef de la section "pilotage des crédits de la préfecture de Paris et gestion des fr ais de déplacement"
du bureau du pilotage budgétaire, s'agissant de la signature des pièces comptables concernant les dépl acements
temporaires, hors celles prises en compte par la ré gie, et de la validation dans l'application Chorus DT en qualité de
service gestionnaire ou de gestionnaire valideur, d es ordres de mission, des états de frais et des com mandes sur les
différents marchés voyagistes dans le périmètre de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfect ure de Paris, de
la direction régionale des affaires culturelles (DR AC) d'Ile-de-France, de la direction régionale inte rdépartementale de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DR IAAF), et de la direction régionale et interdéparte mentale de
l'économie, de l'emploi, du travail et des solidari tés (DRIEETS).
V- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Jean-Pierr e BOURKAIB, la délégation prévue au 2° du I du prés ent
article est accordée, à Mr Alain MERCIER, à Mme Kis hley DELAGE, à M. Thomas PROD'HOMME et à Mme Téné
WAGUÉ, gestionnaires budgétaires, au sein de la sec tion "pilotage des crédits de la préfecture de Pari s et gestion
des frais de déplacement" du bureau du pilotage bud gétaire, s'agissant de la signature des pièces comp tables
concernant les déplacements temporaires, hors celle s prises en compte par la régie, et de la validatio n dans
l'application Chorus DT en qualité de service gesti onnaire ou de gestionnaire valideur, des ordres de mission, des
états de frais et des commandes sur les différents marchés voyagistes dans le périmètre de la préfectu re de la région
d'Île-de-France, préfecture de Paris, de la DRAC d' Ile-de-France, de la DRIAAF, et de la DRIEETS.
VI- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de M. Olivier GUY et de
M. Arnaud PLANEILLE, délégation de signature est do nnée à Mme Virginie MIQUET, conseillère d'administr ation de
l'intérieur et des outre-mer, cheffe du bureau régional des achats à l'effet de s igner, dans la cadre de ses attributions,
les actes nécessaires à la mise en œuvre des procéd ure de marchés publics pour la préfecture de région d'Ile-de-
France, préfecture de Paris, ainsi que pour les mar chés publics interministériels régionaux pour lesqu els le préfet de
la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a reçu un mandat d'un groupement de commande pour les conc lure, ainsi
que les actes afférents à leur passation.
VII - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BRUNOT, de M. Christophe JEAN, de M. Olivier GUY e t
de M. Arnaud PLANEILLE, délégation de signature est donnée à l'effet de transmettre au comptable publi c compétent
les ordres de recouvrer et rétablissements de crédi ts en matière de recettes non fiscales, et de valid er les demandes
d'engagements juridiques des dépenses de fonctionne ment et d'investissement dans Chorus Formulaires, p our
valider et transmettre au comptable assignataire, p ar le système d'information financière de l'État, l es ordres de payer
des dépenses pour lesquelles l'engagement préalable n'est pas exigé, et la constatation du service fai t concomitante
de l'ordre de payer, ainsi que toutes pièces justif icatives des dépenses à Mme Catherine RABEAU, attac hée
d'administration, cheffe du bureau mutualisé de l'e xécution de la dépense, ainsi qu'aux agents suivant s de ce bureau :
1° M. Christophe GARCIA, attaché d'administration, adjoint à la cheffe de bureau,
2° M. François FIEMS, secrétaire administratif de c lasse exceptionnelle, chef de la section "engagemen t interne" ;
3° Mme Dahbia BOUKHELIFA, secrétaire administrative de classe normale affectée à la section "engagemen t
interne" ;
4° Mme Frédérique RENAULT, secrétaire administrativ e de classe normale, affectée à la section "engagem ent
interne" ;
5° Mme Muriel JAMET, secrétaire administrative de c lasse normale, cheffe de la section "DRIAAF", Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 21
19 6° Mme Samantha GEYORO, agent contractuelle, affect ée à la section "DRIAAF" ;
7° M. Patrick BERNARD, secrétaire administratif de classe exceptionnelle, chef de la section "coordina tion DRIEETS
et DRAC " ;
8° Mme Véronique FREMONT, agent contractuelle, affe ctée à la section "coordination DRIEETS et DRAC ",
9° M. Julien ANCIAUX, secrétaire administratif de c lasse normale, affectée à la section "coordination DRIEETS et
DRAC " ;
10° Mme Carima AOUCHETA, secrétaire administrative de classe normale, affectée à la section "coordinat ion
DRIEETS et DRAC" ;
11° M. Pascal SALON, secrétaire administratif de cl asse normale, affectée à la section "coordination D RIEETS et
DRAC".
VIII- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de M. Olivier GUY et
de M. Arnaud PLANEILLE, la délégation de signature mentionnée au VIII ci-dessus est également donnée à Mme
Valérie IMBERT, chargée de mission contractuelle "p rojets transversaux et dialogue social" du secrétar iat général aux
moyens mutualisés pour la DRIAAF.
IX- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BRUNOT, de M. Christophe JEAN, de M. Olivier GUY et de
M. Arnaud PLANEILLE, délégation de signature est do nnée à Mme Sandrine IRAGABA, attachée principale
d'administration, responsable du centre des service s partagés régional, à l'effet de signer les actes, documents,
décisions, correspondances administratives, notes, circulaires relevant de la compétence et des attrib utions du centre
de services partagés régional d'Ile-de-France, dont la régie d'avances et de recettes et le dispositif de carte achat
prévues.
X- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de M. Olivier GUY, de
M. Arnaud PLANEILLE et de Mme Sandrine IRAGABA, dél égation de signature est donnée à Mme Anne
LAVERGNE, contractuelle, adjointe à la cheffe du ce ntre de services partagés régional, à Mme Dalila MA NSOURI,
agente de catégorie B, cheffe de la section "gestio n des actes complexes" du centre de services partag és régional, et
à M. Fabrice SILENE, chef de section au centre de s ervices partagés régional, à l'effet de signer les documents et
correspondances relevant des attributions des secti ons du centre de services partagés régional.
Article 25 : I- Au titre des attributions du préfet de la région d' Ile-de-France, préfet de Paris, et du secrétariat g énéral
aux moyens mutualisés, mises en œuvre par la direct ion des affaires juridiques en matière contentieuse et en matière
de droit d'accès aux documents administratifs, se r apportant aux attributions du secrétariat général a ux moyens
mutualisés, et sous réserve des compétences confiée s au préfet, secrétaire général aux politiques publ iques de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris et au préfet, directeur de cabinet du pré fet de la région
d'Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de sig nature est donnée à M. Stéphane BRUNOT, préfet, sec rétaire
général aux moyens mutualisés de la préfecture de l a région Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'ef fet de signer les
actes, pièces, documents, correspondances administr atives et notes y afférents, à l'exclusion des requ êtes auprès
des différentes juridictions.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT, la délégation de signature prévue au I est do nnée
à M. Christophe JEAN, administrateur de l'Etat hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-F rance, préfecture de Paris.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT et de M. Christophe JEAN, la délégation de
signature prévue au I est donnée à Mme Marie-Gaëlle BONFILS, première conseillère du corps des magistr ats des
tribunaux administratifs et des cours administrativ es d'appel, directrice des affaires juridiques.
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BR UNOT, de M. Christophe JEAN et de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS, la délégation de signature prévue au I est donnée à M. Nicolas SACHOT, administrateur de l'Et at du
deuxième grade, chargé de mission aux affaires juri diques auprès du préfet de la région d'Ile-de-Franc e, préfet de
Paris, adjoint au directeur des affaires juridiques .
V - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane BRUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS et de M. Nicolas SACHOT, la délégation de s ignature prévue au I est donnée à Mme Corine PERCHE RON,
conseillère d'administration de l'intérieur et de l 'outre-mer, adjointe au directeur des affaires juri diques.
VI- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS, de M. Nicolas SACHOT et de Mme Corine PERC HERON, la délégation de signature mentionnée au I e st
donnée à Mme Joëlle MATHIEU, attachée d'administrat ion hors classe, cheffe de la "mission légistique e t animation
juridique régionale", dans le cadre des attribution s de cette mission.
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 22
20 VII- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Stéphane B RUNOT, de M. Christophe JEAN, de Mme Marie-Gaëlle
BONFILS, de M. Nicolas SACHOT, de Mme Corine PERCHE RON et de Mme Joëlle MATHIEU, délégation de
signature est donnée à Mme Marjorie DEGROTT, secrét aire administrative de classe normale, consultante juridique,
à la mission légistique et animation juridique régi onale, à l'effet de signer les courriels d'accusé r éception, les courriels
de réattribution et les courriels de communication de documents administratifs en réponse aux saisines par courriels
de la personne responsable de l'accès aux documents administratifs du préfet de la région Ile-de-Franc e, préfet de
Paris.
Article 26 : L'arrêté n° IDF-2025-01-10-00002- 75-2025-01-10-00006 du 10 jan vier 2025 portant délégation de
signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, est abrogé.
Article 27 : La préfète, secrétaire générale aux politiques pub liques, le préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés, et le préfet, directeur de cabinet du p réfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris , sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du pré sent arrêté qui sera publié aux recueils des actes administratifs de
la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfect ure de Paris (échelons de Paris et de la région d'I le-de-France),
accessibles sur le site internet de la préfecture, à l'adresse : www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-d e-france, et qui
entrera en vigueur le lendemain de sa publication.
Fait à Paris, le 27 janvier 2025
Le préfet de la région d'Ile-de-France,
Préfet de Paris,
Signé
Marc GUILLAUME Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2025-01-27-00002 - Arrêté portant délégation de signature aux agents
de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris 23