Spécial n° 4 du jeudi 4 décembre 2025

Préfecture de l’Orne – 04 décembre 2025

ID 4d1c272df98ae3dd88b2904e03f719e79600f13d573b10ed4bbef2f24da032bc
Nom Spécial n° 4 du jeudi 4 décembre 2025
Administration ID pref61
Administration Préfecture de l’Orne
Date 04 décembre 2025
URL https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/26781/213980/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%204%20du%20jeudi%204%20d%C3%A9cembre%202025.pdf
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Spécial n° 4 de décembre 2025
n° 2025 12 04
Jeudi 4 décembre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
 Publications
 Recueil des actes administratifs
 Recueil des actes administratifs
 Mois en cours
Table des matières
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL COMMUN DÉPARTEMENTAL..............................................................5
Direction................................................................................................................................................... 5
Arrêté n° 6310-2025-013......................................................................................................................5
Portant subdélégation de signature de Monsieur Michel VIVIER,...................................................... 5
directeur du Secrétariat Général Commun Départemental de l'Orne,..................................................5
en qualité d'ordonnateur secondaire aux agents placés sous son autorité............................................5
.............................................................................................................................................................. 5
DIRECTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA LÉGALITÉ............................................................ 8
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité..............................................8
Arrêté n° 1113-2025-0100.................................................................................................................... 8
Modifiant l'arrêté n° 1113-2025-081 du 16 septembre 2025............................................................... 8
portant habilitation dans le domaine funéraire..................................................................................... 8
de Pompes funèbres Normandie (OGF) Domfront en Poiraie............................................................. 8
suite à la réorganisation juridique de OGF Services Funéraires.......................................................... 8
.............................................................................................................................................................. 8
Arrêté n° 1113-2025-0110.................................................................................................................... 9
Modifiant l'arrêté n° 1113-2025-0080 du 4 septembre 2025............................................................... 9
Portant habilitation dans le domaine funéraire.....................................................................................9
des Établissements MELANGER Pompes funèbres et marbrerie (OGF) Alençon..............................9
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires........................................................... 9
.............................................................................................................................................................. 9
Arrêté n° 1113-2025-0111.................................................................................................................. 10
Modifiant l'arrêté n° 1113-2024-0282 du 25 juin 2024..................................................................... 10
Portant habilitation dans le domaine funéraire...................................................................................10
de PFG – Services funéraires (OGF) Alençon....................................................................................10
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires......................................................... 10
............................................................................................................................................................ 10
Arrêté n° 1113-2025-0112.................................................................................................................. 11
Modifiant l'arrêté n° 1113-2020-010 du 16 janvier 2020...................................................................11
Portant habilitation dans le domaine funéraire................................................................................... 11
de Pompes funèbres et marbrerie BOUILLON (OGF) Alençon........................................................ 11
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires..........................................................11
............................................................................................................................................................ 11
Arrêté n° 1113-2025-0113.................................................................................................................. 12
Modifiant l'arrêté n° 1113-2021-090 du 28 juin 2021....................................................................... 12
Portant habilitation dans le domaine funéraire...................................................................................12
de PELLODI Pompes funèbres et marbrerie (OGF) – Bellême.........................................................12
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires......................................................... 12
............................................................................................................................................................ 12
............................................................................................................................................................ 12
Arrêté n° 1113-2025-0114.................................................................................................................. 13
Modifiant l'arrêté n° 1113-2021-0200 du 11 octobre 2021................................................................13
Portant habilitation dans le domaine funéraire...................................................................................13
de PFG – Services funéraires (OGF) Flers.........................................................................................13
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires......................................................... 13
............................................................................................................................................................ 13
Arrêté n° 1113-2025-0115.................................................................................................................. 14
Modifiant l'arrêté n° 1113-2020-051 du 30 mars 2020......................................................................14
Portant habilitation dans le domaine funéraire...................................................................................14
de MELANGER Pompes funèbres et marbrerie (OGF) L'Aigle....................................................... 14
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires......................................................... 14
............................................................................................................................................................ 14
Arrêté n° 1113-2025-0116.................................................................................................................. 15
Portant habilitation dans le domaine funéraire chambre funéraire - Vimoutiers................................15
............................................................................................................................................................ 15
Arrêté n° 1113-2025-0117.................................................................................................................. 17
Portant habilitation dans le domaine funéraire Pompes Funèbres RIVIERE TARGAT – Vimoutiers
............................................................................................................................................................ 17
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS........... 19
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS................................................................................. 19
Service Parcours Intégrés d'Insertion.................................................................................................... 19
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne...................................................19
enregistré sous le n° SAP 932869068.................................................................................................19
............................................................................................................................................................ 19
Service santé et protection animales, environnement............................................................................. 20
Arrêté n°2150-2025-0681...................................................................................................................20
attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur François PÂQUES, docteur vétérinaire...................... 20
............................................................................................................................................................ 20
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES................................................................. 22
Service économie des territoires............................................................................................................. 22
Arrêté n° 2340-2025-035....................................................................................................................22
De mission particulière confiée à Monsieur Jacky LEBRETON,...................................................... 22
lieutenant de louveterie, pour la destruction de sangliers par tirs de nuit.......................................... 22
sur les communes de Berd'huis, Perche en Nocé, Saint Hilaire sur Erre,..........................................22
Verrières, L'Hermitière et Saint-Pierre la Bruyère............................................................................. 22
............................................................................................................................................................ 22
Arrêté n° 2340-2025-036....................................................................................................................24
De mission particulière confiée à Monsieur Hervé François,............................................................ 24
lieutenant de louveterie, pour le piégeage de blaireaux au niveau de la digue...................................24
de l'étang de Monsieur De Quenetain sur la commune de Sévigny...................................................24
............................................................................................................................................................ 24
............................................................................................................................................................ 24
............................................................................................................................................................ 24
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE..................................................................... 26
Direction de l'Autonomie........................................................................................................................26
Décision du 25 novembre 2025..........................................................................................................26
Portant désignation de la structure porteuse de la plateforme de coordination.................................. 26
et d'orientation dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce................................... 26
pour les enfants, âgés de 7 à 12 ans, présentant des troubles du neuro-développement.................... 26
par extension de la plateforme de coordination et d'orientation........................................................ 26
pour les enfants âgés de 0 à 6 ans sur le département de l'Orne........................................................ 26
Direction de l'Offre de Soins.................................................................................................................. 28
Arrêté n° 5.......................................................................................................................................... 28
Modifiant le cahier des charges pour l'organisation de la garde........................................................ 28
et de la réponse à la demande de transports sanitaires urgents...........................................................28
dans le département de l'Orne............................................................................................................28
............................................................................................................................................................ 28
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN.............................................................................................30
Secrétariat de la Commission chargée d'établir la liste d'aptitude des commissaires enquêteurs........30
n° 1122-2025-20091........................................................................................................................... 30
Liste d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur pour l'année 2026.....................................30
............................................................................................................................................................ 30
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL COMMUN DÉPARTEMENTAL
Direction
Arrêté n° 6310-2025-013
Portant subdélégation de signature de Monsieur Michel VIVIER,
directeur du Secrétariat Général Commun Départemental de l'Orne,
en qualité d'ordonnateur secondaire aux agents placés sous son autorité

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances ;
Vu la loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968, modifiée, relative à la prescription des créances sur l'État, les départements, les
communes et les établissements publics ;
Vu la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, modifiée, portant nouvelle organisation territoriale de la République ;
Vu la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et les départements ;
Vu le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012, modifié, relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 modifié portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, modifié, relatif aux emplois de direction de l'État, notamment les articles 34
et suivants ;
Vu le décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats généraux communs
départementaux ;
Vu le décret n° 2020-1050 du 14 août 2020 modifiant le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions
départementales interministérielles ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 portant nomination de Monsieur Yohan BLONDEL, secrétaire général de la préfecture de
l'Orne,
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne,
Vu l'arrêté préfectoral n°1122-20-10-076 du 9 décembre 2020 portant organisation du secrétariat général commun
départemental de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n°1122-2020-10077 du 30 décembre 2020 fixant les attributions du secrétariat général commun
départemental de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° U14761870653074 du 10 juillet 2023 du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer portant détachement dans un
emploi fonctionnel de Monsieur Michel VIVIER, en qualité de directeur du secrétariat général commun départemental de
l'Orne pour une durée de cinq ans à compte du 1er juillet 2023 et jusqu'au 30 juin 2028,
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10073 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Michel VIVIER, directeur du
secrétariat général commun départemental, et organisant les délégations de signature au sein du secrétariat général commun
départemental ;
Vu l'arrêté n° 6310-2025-005 du 1er juillet 2025 portant subdélégation de signature de Monsieur Michel VIVIER, directeur du
secrétariat général commun départemental de l'Orne aux agents placés sous son autorité ;
Vu la circulaire du 12 juin 2019 du Premier ministre relative à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de
l'État ;
Vu la circulaire n° 6104/SG du 2 août 2019 du Premier ministre relative à la constitution de secrétariats généraux communs
aux préfectures et aux directions départementales interministérielles ;
Vu la circulaire du 28 mars 2017 relative aux règles applicables en matière de délégation de signature des préfets ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Subdélégation de signature est donnée à Madame Mariannick ROUXEL, cheffe du bureau du budget, des
finances et des achats, à l'effet de signer, dans les conditions fixées par l'arrêté préfectoral n° 6310-2023-009 du 19 juillet 2023
susvisé, les pièces énumérées ci-après : les engagements de crédits, les attestations de service fait, les ordres de paiement, les
ordres de versement, les certificats administratifs, les bordereaux de transmission, les pièces justificatives se rapportant à
l'exécution des dépenses et des recettes des BOP gérés par le SGCD de l'Orne.
ARTICLE 2 - En cas d'absence ou d'empêchement de Mme la cheffe du bureau du budget, des finances et des achats, la
subdélégation prévue à l'article 1 est dévolue à Madame Silvina ALVES FERNANDES, adjointe à la cheffe du bureau du
budget, des finances et des achats.
ARTICLE 3 - Subdélégation de signature et habilitation sont données aux fins de traitement dans le système d'information
CHORUS Formulaire et CHORUS DT à Madame Mariannick ROUXEL, Madame Silvina ALVES FERNANDES, Madame
Lucienne BLANC, Madame Delphine BOUTIGNY , Monsieur Jean-Marc GOGNET, Madame Sylvie DUCREUX, Madame
Anne RAPPENNE, Madame Cynthia V ANNIER, Monsieur Adrien LAIGNELOT et Madame Patricia TOULOTTE pour :
- engager dans CHORUS Formulaire les dépenses et recettes afférentes au secrétariat général commun départemental et aux
entités bénéficiaires, par des demandes d'achats, de constater et de certifier le service fait, de liquider et mandater les dépenses,
et de donner les ordres de payer,
- valider dans CHORUS DT les ordres de mission et les états de frais de déplacement ainsi que les factures des voyagistes des
agents du secrétariat général commun départemental et des entités bénéficiaires, après validation par leur hiérarchie.
ARTICLE 4 - Subdélégation de signature est donnée à Madame Armelle ROUSSET, cheffe du bureau des ressources
humaines, à l'effet de signer, les pièces énumérées ci-après :
- les engagements de crédits, les attestations de service fait, les ordres de paiement, les ordres de versement, les certificats
administratifs, les bordereaux de transmission, les pièces justificatives se rapportant à l'exécution des BOP gérés par le bureau
des ressources humaines.
ARTICLE 5 - En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Armelle ROUSSET, la subdélégation prévue à l'article 4 est
dévolue à Madame Marina PINEL-GAUTHIER, adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines.
ARTICLE 6 - Subdélégation de signature et habilitation sont données aux fins de traitement dans le système d'information
CHORUS Formulaire à :
- Madame Karine MAUGER et Madame Céline BESNARD pour assurer l'engagement et le suivi budgétaire des dépenses
d'action sociale,
- Monsieur Cédric WOJCIECHOWSKI pour assurer l'engagement et le suivi budgétaire des dépenses de formation
interministérielle,
au profit du secrétariat général commun départemental et des entités bénéficiaires.
ARTICLE 7 - Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Emmanuel FALOURD, chef du bureau de l'immobilier et
des moyens, à l'effet de signer les pièces énumérées ci-après relevant de son bureau : les constatations de dépenses au titre du
budget de fonctionnement (BOP 354), les bons constatant la livraison de matériels ou fournitures ainsi que les services
effectués par les prestataires de service.
ARTICLE 8 - En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Emmanuel FALOURD, la subdélégation prévue à l'article 7
est dévolue à Madame Isabelle GÉRARD, adjointe au chef du bureau de l'immobilier et des moyens.
ARTICLE 9 - Subdélégation de signature et habilitation sont données à Monsieur Hubert JUMEAU, ingénieur des systèmes
d'information et de communication, chef du service interministériel des systèmes d'information et de communication, aux fins
de traitement dans le système d'information CHORUS Formulaire, pour :
- signer les pièces énumérées ci-après relevant de son service : les actes de commande publique d'un montant inférieur
à 2 000 € au titre du budget de fonctionnement (BOP 354), les bons constatant la livraison de matériels et fournitures ainsi que
les services effectués par les prestataires de services,
- engager dans CHORUS Formulaire les dépenses afférentes au secrétariat général commun départemental et aux entités
bénéficiaires relevant de son service, au titre du budget de fonctionnement (BOP 354), par des demandes d'achats, et constater
le service fait.
ARTICLE 10 - En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Hubert JUMEAU, la subdélégation prévue à l'article 9 est
dévolue à Madame Anita TRONCHET, adjointe au chef du service interministériel des systèmes d'information et de
communication.
ARTICLE 11 - Le présent arrêté prendra effet le lendemain de sa publication au Recueil des Actes Administratifs de la
préfecture de l'Orne.
ARTICLE 12 - L'arrêté n° 6310-2025-005 du 1er juillet 2025 portant subdélégation de signature de Monsieur Michel VIVIER,
directeur du secrétariat général commun départemental de l'Orne, en qualité d'ordonnateur secondaire aux agents placés sous
son autorité est abrogé.
ARTICLE 13 - Le directeur du secrétariat général commun départemental de l'Orne est chargé de l'exécution du présent
arrêté qui sera publié au Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 4 décembre 2025
Le préfet,
Pour le préfet et par délégation,
Le directeur du secrétariat général commun départemental,
Signé
Michel VIVIER
V oies et délais de recours : conformément aux dispositions des articles R421-1 à R421-5 du Code de justice administrative, le
présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans le délai de deux mois à
compter de sa notification ou de sa publication.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA LÉGALITÉ
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0100
Modifiant l'arrêté n° 1113-2025-081 du 16 septembre 2025
portant habilitation dans le domaine funéraire
de Pompes funèbres Normandie (OGF) Domfront en Poiraie
suite à la réorganisation juridique de OGF Services Funéraires

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40 et R. 2223-62 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne, Monsieur Hervé TOURMENTE ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la direction de la citoyenneté et de la
légalité de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1113-2025-0081 du 16 septembre 2025 portant renouvellement de l'habilitation de la société OGF,
siège social situé immeuble Canopy, 6 rue du Général Audran 92400 Courbevoie, pour son établissement secondaire situé La
Croix des Landes à Domfront en Poiraie (61700), pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes
funèbres ;
Vu le courrier du 1er juillet 2025, reçu le 16 juillet 2025, informant de la réorganisation juridique de la société OGF ;
Vu l'extrait Kbis de la société immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Alençon sous le numéro 828 160 069
14824 en date du 13 novembre 2025 ;
Considérant qu'il convient de modifier l'arrêté préfectoral n° 1113-2025-081 du 16 septembre 2025 afin de prendre en compte
la réorganisation juridique de la société nouvellement créée « OGF Services funéraires » ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - l'arrêté préfectoral du 16 septembre 2025 susvisé est modifié comme suit : en remplacement de la « SAS
OGF » lire « OGF Services funeraires ».
Le nouveau numéro SIRET de l'établissement Pompes funèbres Normandie est modifié comme suit : 828 160 069 14824.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratif de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0110
Modifiant l'arrêté n° 1113-2025-0080 du 4 septembre 2025
Portant habilitation dans le domaine funéraire
des Établissements MELANGER Pompes funèbres et marbrerie (OGF) Alençon
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40 et R. 2223-62 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne, Monsieur Hervé TOURMENTE ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la direction de la citoyenneté et de la
légalité de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1113-2025-0080 du 4 septembre 2025 portant renouvellement de l'habilitation de la société OGF,
siège social situé immeuble Canopy, 6 rue du Général Audran 92400 Courbevoie, pour son établissement secondaire situé 1 rue
de Fresnay à Alençon (61000), pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres ;
Vu le courrier du 1er juillet 2025, reçu le 16 juillet 2025, informant de la réorganisation juridique de la société OGF ;
Vu l'extrait Kbis de la société immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Alençon sous le numéro 828 160 069
15060 en date du 13 novembre 2025 ;
Considérant qu'il convient de modifier l'arrêté préfectoral n° 1113-2025-080 du 4 septembre 2025 afin de prendre en compte
la réorganisation juridique de la société nouvellement créée « OGF Services funéraires » ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - l'arrêté préfectoral du 4 septembre 2025 susvisé est modifié comme suit : en remplacement de la « SAS
OGF » lire « OGF Services funeraires ».
Le nouveau numéro SIRET de l'établissement MELANGER Pompes funèbres et marbrerie est modifié comme suit : 8 28 160
069 15060.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratif de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0111
Modifiant l'arrêté n° 1113-2024-0282 du 25 juin 2024
Portant habilitation dans le domaine funéraire
de PFG – Services funéraires (OGF) Alençon
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40 et R. 2223-62 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne, Monsieur Hervé TOURMENTE ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la direction de la citoyenneté et de la
légalité de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1113-2024-0282 du 25 juin 2024 portant renouvellement de l'habilitation de la société OGF, siège
social situé immeuble Canopy, 6 rue du Général Audran 92400 Courbevoie, pour son établissement secondaire situé 108
Grande Rue à Alençon (61000), pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres ;
Vu le courrier du 1er juillet 2025, reçu le 16 juillet 2025, informant de la réorganisation juridique de la société OGF ;
Vu l'extrait Kbis de la société immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Alençon sous le numéro 828 160 069
15078 en date du 13 novembre 2025 ;
Considérant qu'il convient de modifier l'arrêté préfectoral n° 1113-2024-0282 du 25 juin 2024 afin de prendre en compte la
réorganisation juridique de la société nouvellement créée « OGF Services funéraires » ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - l'arrêté préfectoral du 25 juin 2024 susvisé est modifié comme suit : en remplacement de la « SAS OGF » lire
« OGF Services funéraires ».
Le nouveau numéro SIRET de l'établissement PFG – Services funéraires est modifié comme suit : 828 160 069 15078.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratif de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0112
Modifiant l'arrêté n° 1113-2020-010 du 16 janvier 2020
Portant habilitation dans le domaine funéraire
de Pompes funèbres et marbrerie BOUILLON (OGF) Alençon
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40 et R. 2223-62 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne, Monsieur Hervé TOURMENTE ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la direction de la citoyenneté et de la
légalité de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2020-01-010 du 16 janvier 2020 portant renouvellement de l'habilitation de la société OGF, siège
social situé immeuble Canopy, 6 rue du Général Audran 92400 Courbevoie, pour son établissement secondaire situé 2 rue
Labillardière à Alençon (61000), pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres ;
Vu le courrier du 1er juillet 2025, reçu le 16 juillet 2025, informant de la réorganisation juridique de la société OGF ;
Vu l'extrait Kbis de la société immatriculée au registre du commerce et des sociétés d' Alençon sous le numéro 828 160 069
15359 en date du 13 novembre 2025 ;
Considérant qu'il convient de modifier l'arrêté préfectoral n° 1113-2020-010 du 16 janvier 2020 afin de prendre en compte la
réorganisation juridique de la société nouvellement créée « OGF Services funéraires » ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - l'arrêté préfectoral du 16 janvier 2020 susvisé est modifié comme suit : en remplacement de la « SAS OGF »
lire « OGF Services funéraires ».
Le nouveau numéro SIRET de l'établissement Pompes funèbres et marbrerie BOUILLON est modifié comme suit :
828 160 069 15359.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratif de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
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Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0113
Modifiant l'arrêté n° 1113-2021-090 du 28 juin 2021
Portant habilitation dans le domaine funéraire
de PELLODI Pompes funèbres et marbrerie (OGF) – Bellême
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires


Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40 et R. 2223-62 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne, Monsieur Hervé TOURMENTE ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la direction de la citoyenneté et de la
légalité de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1113-2021-0090 du 28 juin 2021 portant renouvellement de l'habilitation de la société OGF, siège
social situé immeuble Canopy, 6 rue du Général Audran 92400 Courbevoie, pour son établissement secondaire situé 12 place
de la République à Bellême (61130), pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres ;
Vu le courrier du 1er juillet 2025, reçu le 16 juillet 2025, informant de la réorganisation juridique de la société OGF ;
Vu l'extrait Kbis de la société immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Alençon sous le numéro 828 160 069
14832 en date du 13 novembre 2025 ;
Considérant qu'il convient de modifier l'arrêté préfectoral n° 1113-2021-090 du 28 juin 2021 afin de prendre en compte la
réorganisation juridique de la société nouvellement créée « OGF Services funéraires » ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - l'arrêté préfectoral du 28 juin 2021 susvisé est modifié comme suit : en remplacement de la « SAS OGF » lire
« OGF Services funéraires ».
Le nouveau numéro SIRET de l'établissement PELLODI Pompes funèbres et marbrerie est modifié comme suit :
828 160 069 14832.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratif de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
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PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0114
Modifiant l'arrêté n° 1113-2021-0200 du 11 octobre 2021
Portant habilitation dans le domaine funéraire
de PFG – Services funéraires (OGF) Flers
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires



Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40 et R. 2223-62 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne, Monsieur Hervé TOURMENTE ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la direction de la citoyenneté et de la
légalité de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1113-2021-020 du 11 octobre 2021 portant renouvellement de l'habilitation de la société OGF, siège
social situé immeuble Canopy, 6 rue du Général Audran 92400 Courbevoie, pour son établissement secondaire situé 21 rue du
6 juin à Flers (61100), pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres ;
Vu le courrier du 1er juillet 2025, reçu le 16 juillet 2025, informant de la réorganisation juridique de la société OGF ;
Vu l'extrait Kbis de la société immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Alencon sous le numéro 828 160 069
14774 en date du 13 novembre 2025 ;
Considérant qu'il convient de modifier l'arrêté préfectoral n° 1113-2021-0200 du 11 octobre 2021 afin de prendre en compte la
réorganisation juridique de la société nouvellement créée « OGF SERVICES FUNÉRAIRES » ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - l'arrêté préfectoral du 11 octobre 2021 susvisé est modifié comme suit : en remplacement de la « SAS OGF »
lire « OGF Services funéraires ».
Le nouveau numéro SIRET de l'établissement PFG – Services funéraires est modifié comme suit : 828 160 069 14774.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratif de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
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PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
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Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0115
Modifiant l'arrêté n° 1113-2020-051 du 30 mars 2020
Portant habilitation dans le domaine funéraire
de MELANGER Pompes funèbres et marbrerie (OGF) L'Aigle
suite à la réorganisation juridique de OGF Services funéraires

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40 et R. 2223-62 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne, Monsieur Hervé TOURMENTE ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la direction de la citoyenneté et de la
légalité de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2020-03-051 du 30 mars 2020 portant renouvellement de l'habilitation de la société OGF, siège
social situé immeuble Canopy, 6 rue du Général Audran 92400 Courbevoie, pour son établissement secondaire situé 4 rue du
Docteur Frinault à L'Aigle (61300), pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres ;
Vu le courrier du 1er juillet 2025, reçu le 16 juillet 2025, informant de la réorganisation juridique de la société OGF ;
Vu l'extrait Kbis de la société immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Alencon sous le numéro 828 160 069
14816 en date du 13 novembre 2025 ;
Considérant qu'il convient de modifier l'arrêté préfectoral n° 1113-2020-051 du 30 mars 2020 afin de prendre en compte la
réorganisation juridique de la société nouvellement créée « OGF Services funéraires » ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - l'arrêté préfectoral du 30 mars 2020 susvisé est modifié comme suit : en remplacement de la « SAS OGF » lire
« OGF Services funéraires ».
Le nouveau numéro SIRET de l'établissement MELANGER Pompes funèbres et marbrerie est modifié comme suit :
828 160 069 14816.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratif de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0116
Portant habilitation dans le domaine funéraire chambre funéraire - Vimoutiers

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40, L. 2223-41 et R.
2223-56 à R. 2223-65 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-10047 du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la Direction de
la Citoyenneté et de la Légalité de la Préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 décembre 2020 habilitant la SARL RIVIERE TARGAT, représenté par Monsieur Vincent Targat,
pour la gestion et l'utilisation d'une chambre funéraire, pour une durée de six ans ;
Vu la demande de renouvellement d'habilitation présentée par Monsieur Vincent Targat, représentant la SARL RIVIERE
TARGAT pour la chambre funéraire située 1 place des Charitons à Vimoutiers (61120) ;
Considérant la conformité du dossier présenté ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La SARL RIVIERE TARGAT, représentée par Monsieur Vincent Targat, dont le siège social est situé 2888
route de Vimoutiers Sainte-Foy de Montgommery à Val-de-Vie (14140), pour sa chambre funéraire située 1 place des
Charitons 61120 Vimoutiers, SIRET n° 802 003 194 00023, est habilitée, sur l'ensemble du territoire national, à exercer les
activités suivantes :
- gestion et utilisation d'une chambre funéraire,
ARTICLE 2 - Le numéro d'habilitation de cet établissement est : 25-61-0010
ARTICLE 3 - Cette habilitation est accordée pour une durée de 5 ans à compter du 15 décembre 2025.
ARTICLE 4 - Le dossier complet de demande de renouvellement de l'habilitation devra être transmis deux mois avant la date
d'expiration de l'habilitation.
ARTICLE 5 - Tout changement de situation et toute modification concernant les informations contenues dans la demande
devront être déclarés dans un délai de deux mois.
ARTICLE 6 - La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en
demeure, par le représentant de l'Etat dans le département où les faits auront été constatés dans les conditions prévues par
l'article L. 2223-25 du code général des collectivités territoriales.
ARTICLE 7 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 3 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0117
Portant habilitation dans le domaine funéraire Pompes Funèbres RIVIERE TARGAT – Vimoutiers

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40, L. 2223-41 et R.
2223-56 à R. 2223-65 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-10047 du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la Direction de
la Citoyenneté et de la Légalité de la Préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 décembre 2020 habilitant la SARL RIVIERE TARGAT située 19 rue du Moulin 611200
Vimoutiers, pour l'exercice d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres, pour une durée de six ans ;
Vu la demande de renouvellement d'habilitation présentée par Monsieur Vincent Targat, représentant légal de la SARL
RIVIERE TARGAT pour l'établissement secondaire situé 8 rue du Moulin 61120 Vimoutiers;
Vu la convention de sous-traitance des soins de conservation avec la société « LENJALLEY VINCENT HYGIENE
FUNERAIRE » du 9 octobre 2025 ;
Considérant la conformité du dossier présenté ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La SARL RIVIERE TARGAT dont le siège social est situé 2888 route de Vimoutiers Sainte-Foy
de Montgommery 14140 Val-de-Vie, pour son établissement secondaire situé 8 rue du Moulin 61120 Vimoutiers, SIRET
n° 802 003 194 00056, est habilitée, sur l'ensemble du territoire national, à exercer les activités suivantes :
- transport de corps avant et après mise en bière, au moyen des véhicules immatriculés AA-074-CL, et GP-695-WB ,
- organisation des obsèques,
- soins de conservation (en sous-traitance avec l'établissement « LENJALLEY VINCENT HYGIENE FUNERAIRE » situé
à Caen (Calvados), habilité sous le n°24-14-0017),
- fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs, ainsi que des urnes cinéraires,
- fourniture des corbillards et des voitures de deuil,
- fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations,
à l'exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d'imprimerie et de la marbrerie funéraire.
ARTICLE 2 - Le numéro d'habilitation de cet établissement est : 25-61-0009
ARTICLE 3 - Cette habilitation est accordée pour une durée de 5 ans à compter du 15 décembre 2025.
ARTICLE 4 - Le dossier complet de demande de renouvellement de l'habilitation devra être transmis deux mois avant la date
d'expiration de l'habilitation.
ARTICLE 5 - Tout changement de situation et toute modification concernant les informations contenues dans la demande
devront être déclarés dans un délai de deux mois.
ARTICLE 6 - La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en
demeure, par le représentant de l'État dans le département où les faits auront été constatés dans les conditions prévues par
l'article L. 2223-25 du Code général des collectivités territoriales.
ARTICLE 7 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 3 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon
Cedex), dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un recours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans
un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique
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PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le n° SAP 932869068

Vu le Code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-
5 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté de la première ministre et du ministre de l'Intérieur et des outres-mer du 4 octobre 2023 nommant monsieur Thierry
LANDAIS, directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-25-10-052 donnant délégation de signature à Monsieur Thierry LANDAIS ;
Vu la demande de déclaration déposée par l'organisme « Lokaley service », 9 rue des couturières - 61450 La Ferrière-aux-
Étangs, le 27 novembre 2025 pour un début d'activité au 1er décembre 2025 ;
Le préfet de l'Orne
Constate :
Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeur de l'Orne, le 24 novembre
2025 pour un début d'activité au 1er décembre 2025 par Madame. GUILMET Lorynda en qualité de dirigeante, pour
l'organisme « Lokaley service » dont l'établissement principal est situé 9 rue des couturières - 61450 La Ferrière-aux-Étangs et
enregistré sous le n° SAP 932869068 pour l'activité suivante :
• Entretien de la maison et travaux ménagers (mode d'intervention prestataire).
Toute modification concernant l'activité exercée devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnes morales dispensées
de cette condition), cette activité ouvre droit au bénéfice des dispositions des articles L. 7233-2 du Code du travail et L.241-10
du Code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions de l'article
R.7232-18 du Code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du Code du
travail.
Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès service instructeur de l'Orne
ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie - Direction générale des entreprises – sous-direction des
services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris cedex 13.
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa notification auprès du
tribunal administratif.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur le site
internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), un recours
contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois à
compter de ce rejet.
Fait à Alençon, le 1er décembre 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental,
Signé
Thierry LANDAIS
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service santé et protection animales, environnement
Arrêté n°2150-2025-0681
attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur François PÂQUES, docteur vétérinaire

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles L.203-1 à L.203-7, L.223-6, R.203-1 à R.203-15 et R. 242-
33 ;
Vu le décret n° 80-516 du 4 juillet 1980, modifié par le décret n° 90-1033 du 19 novembre 1990 et par le décret 2003-768 du
1er août 2003, relatif à l'exécution des mesures de prophylaxie collective des maladies des animaux ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements et notamment son article 43 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Thierry LANDAIS, directeur
départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu la demande présentée par Monsieur François PÂQUES né le 12 octobre 1998 à Orléans , docteur vétérinaire domicilié
professionnellement à MB VET, 12 routes des Peupliers, 61150 Écouché-les-Vallées ;
Considérant que Monsieur François PÂQUES remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire ;
Sur proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'habilitation sanitaire prévue à l'article L.203-1 du Code rural et de la pêche maritime susvisé est attribuée
pour une durée de cinq ans à Monsieur François PÂQUES, docteur vétérinaire, (n° ordre 38215).
ARTICLE 2 - Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par
période de cinq années tacitement reconduites sous réserve, pour le vétérinaire sanitaire de justifier, à l'issue de chaque période
de cinq ans, auprès du préfet du département où son domicile professionnel administratif est établi, du respect de ses
obligations de formation continue prévues à l'article R.203-12 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 3 - Monsieur François PÂQUES s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant
financières de mise en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et
des opérations de police sanitaire exécutées en application de l'article L. 203-7 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 4 - Monsieur François PÂQUES pourra être appelé par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation
d'opérations de police sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il a été désigné vétérinaire
sanitaire. Il sera tenu de concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du Code rural et de la
pêche maritime.
ARTICLE 5 - Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application
des dispositions prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne et le directeur départemental de l'emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des populations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont
notification sera faite à l'intéressé et qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Orne.
Alençon, le 3 décembre 2025
Pour le Préfet,
Par délégation,
Le chef de service
Signé
Hervé FOUQUET
Délais et voies de recours :
Le présent arrêté peut faire l'objet, dans les deux mois suivant sa notification, d'un recours gracieux auprès du préfet, d'un
recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen. Ce
dernier peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Les recours gracieux ou hiérarchique prolongent le délai de recours contentieux qui doit être introduit dans les deux mois
suivant la réponse, l'absence de réponse au terme d'un délai de deux mois valant rejet implicite.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Service économie des territoires
Arrêté n° 2340-2025-035
De mission particulière confiée à Monsieur Jacky LEBRETON,
lieutenant de louveterie, pour la destruction de sangliers par tirs de nuit
sur les communes de Berd'huis, Perche en Nocé, Saint Hilaire sur Erre,
Verrières, L'Hermitière et Saint-Pierre la Bruyère

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement et notamment les articles L.427-1, L.427-6 ;
Vu le C ode des relations entre le public et l'administration et notamment son article L.221- 8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret NOR n° INTP2518772D du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 mai 2025 fixant la liste complémentaire, les périodes et les modalités de destruction des espèces
d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) ainsi que les territoires concernés par leur destruction dans le
département de l'Orne pour la campagne 2025/2026 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 relatif à la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des
circonscriptions pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 21 janvier 2025 abrogeant partiellement l'arrêté n° 2350-2024-022882 du 19 décembre 2024 relatif à
la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des circonscriptions pour la période du 1 er janvier 2025 au 31
décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-256106060 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON,
directeur départemental des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu le plan national de maîtrise du sanglier mis en place par la circulaire du 31 juillet 2009 ;
Vu le protocole d'accord entre l'État et la fédération nationale des chasseurs visant à réduire les dégâts de grand gibier, signé le
1er mars 2023 ;
Vu l'accord national entre les organisations professionnelles du monde agricole et la fédération nationale des chasseurs afin de
renforcer la lutte contre les dégâts de grand gibier, signé le 1er mars 2023 ;
Vu l'avis défavorable de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne du 2 décembre 2025 ;
Considérant la présence importante de sangliers constatée ;
Considérant les dégâts causés aux cultures sur les communes de Berdhuis Perche en Nocé, Saint Hilaire sur Erre, Verrières,
L'Hermitière et Saint-Pierre la Bruyère ;
Considérant les dégâts de sangliers très importants tels qu'abordés en réunion interdépartementale du 16 décembre 2024 et
notamment de la saisine de la FDSEA 28 réitérées en réunion ;
Considérant les dégâts de sangliers très importants constatés par Monsieur Jacky LEBRETON ;
Considérant l'urgence à agir pour réguler la population de sanglier suite aux dégâts occasionnés aux cultures et aux prairies par
cette espèce sur les communes de Berd'huis, Perche en Nocé, Saint Hilaire sur Erre, Verrières, L'Hermitière et Saint-Pierre la
Bruyère ;
Considérant le fait que les sangliers sont observés principalement de nuit ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires,
ARRÊTE
ARTICLE 1 er - L'arrêté n° 2340-2025-032 de mission particulière confiée à Monsieur Jacky LEBRETON, lieutenant de
louveterie est abrogé.
ARTICLE 2 - Monsieur Jacky LEBRETON est autorisé à organiser et à diriger des tirs de nuit aux sangliers sur les communes
de Berd'huis, Perche en Nocé, Saint Hilaire sur Erre, Verrières, L'Hermitière et Saint-Pierre la Bruyère , à compter du 1 er
décembre jusqu'au 31 décembre 2025. Il se coordonnera chaque fois que nécessaire avec ses homologues d'Eure-et-Loir.
ARTICLE 3 - Organisation
Monsieur Jacky LEBRETON pourra se faire remplacer ou être accompagné par tout autre lieutenant de louveterie du
département de l'Orne et pourra également avoir l'appui de l'Office français de la biodiversité. Le nombre de tireurs sera fixé
par le lieutenant de louveterie. Les tirs pourront être organisés par tous moyens jugés nécessaires dans le respect de la sécurité
des biens et des personnes.
Chacun des participants devra être muni d'une copie du présent arrêté lors de l'intervention.
ARTICLE 4 - Information
Préalablement à toute opération, le lieutenant de louveterie intervenant préviendra la direction départementale des territoires, le
service départemental de l'Office français de la biodiversité et la gendarmerie des jours, heures et secteurs sur lesquels sont
prévus des tirs.
Chaque fois que possible, Monsieur Jacky LEBRETON veillera à prévenir les exploitants agricoles concernés, le(s)
détenteur(s) du droit de chasse, ainsi que le maire des communes concernées.
ARTICLE 5 - Destination des animaux prélevés
Les sangliers prélevés au cours de l'opération pourront être transportés sans formalité par le lieutenant de louveterie qui en
aura le libre choix.
ARTICLE 6 - Compte rendu
Monsieur Jacky LEBRETON adressera à la direction départementale des territoires de l'Orne un compte rendu des opérations
effectuées dès la fin de sa mission. Outre le contexte dans lequel la mission a été conduite et le résultat des prélèvements, seront
précisés le sexe et le poids des animaux prélevés, et le nombre de sangliers vus.
ARTICLE 7 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, le chef du
service départemental de l'Office français de la biodiversité, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet, par subdélégation,
La cheffe du service économie des territoires,
Signé
Maryline VINOT
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du préfet du département de l'Orne
- ou recours hiérarchique auprès du ministre de la transition écologique
- d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux, est exercé un recours administratif, le délai du recours contentieux est
interrompu et ne recommence à courir que lorsque le recours administratif a été rejeté.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site Internet
www.telerecours.fr .
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service économie des territoires
Arrêté n° 2340-2025-036
De mission particulière confiée à Monsieur Hervé François,
lieutenant de louveterie, pour le piégeage de blaireaux au niveau de la digue
de l'étang de Monsieur De Quenetain sur la commune de Sévigny



Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement et notamment les articles L.427-1, L.427-6 ;
Vu le Co de des relations entre le public et l'administration et notamment son article L.221- 8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret NOR n° INTP2518772D du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 relatif à la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des
circonscriptions pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 21 janvier 2025 abrogeant partiellement l'arrêté n° 2350-2024-022882 du 19 décembre 2024 relatif à
la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des circonscriptions pour la période du 1 er janvier 2025 au 31
décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral en vigueur donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON, directeur départemental
des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu le compte rendu de la mission d'observation de Monsieur Hervé FRANÇOIS, lieutenant de louveterie, en date 29
novembre 2025 ;
Vu l'avis favorable de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne en date du 2 décembre 2025 ;
Considérant les dégâts constatés le 29 novembre 2025 par Monsieur Hervé FRANÇOIS , lieutenant de louveterie de la 5 ème
circonscription, rendant nécessaire des opérations de piégeage de blaireaux au niveau de la digue de l'étang de Monsieur de
QUENETAIN sur la commune de Sévigny ;
Considérant les risques encourus pour la sécurité publique ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Des opérations de capture de blaireaux par piégeage au collet à arrêtoir placé en gueule de terrier dès lors que
les terriers sont repérés et de destruction par tir des blaireaux capturés sont autorisées au niveau de la digue de l'étang de
Monsieur de QUENETAIN sur la commune de Sévigny ;
Ces opérations pourront être conduites durant 1 mois à partir de la date de signature du présent arrêté.
ARTICLE 2 - Les opérations dérogatoires mentionnées à l'article 1 du présent arrêté seront conduites Monsieur Hervé
François, lieutenant de louveterie de la 5ème circonscription, assisté de :
– Monsieur Jean-Pierre CHOLLET, piégeur agréé sous le numéro 61-1090.
ARTICLE 3 - La mise à mort des animaux capturés s'effectue de la manière la plus rapide et la plus efficace possible afin de
réduire leur souffrance.
ARTICLE 4 - Un compte-rendu des opérations effectuées sera adressé par Hervé FRANÇOIS à la direction départementale
des territoires, ainsi qu'à l'Office français de la biodiversité dès la fin de la mission.
ARTICLE 5 - Le propriétaire du terrain veillera :
À la surveillance régulière du site pendant une période minimale de 3 à 4 semaines, afin de vérifier :
– l'absence de réinstallation de blaireaux dans le terrier vidangé,
– l'émergence de nouveaux points d'entrée en périphérie immédiate,
– la stabilité de la digue ou de la structure concernée.
Au bouchage et à la sécurisation des entrées actives.
Si aucun signe d'activité n'est détecté à l'issue de cette période :
– les entrées du terrier devront être obturées avec des matériaux adaptés (terre compactée, pierres, grillage enterré),
– les zones fragilisées devront être consolidées.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le service départemental de l'office français de la biodiversité, le
directeur départemental des territoires de l'Orne, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne et le maire de la
commune de Sévigny, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 3 décembre 2025
Pour le préfet,
par subdélégation,
La cheffe du service économie des territoires,
Signé
Maryline VINOT
Délais et voies de recours
En application de l'article L.411-2 du code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du préfet du département de l'Orne
- ou recours hiérarchique auprès du ministre de la Transition écologique
- d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux, est exercé un recours administratif, le délai du recours contentieux est
interrompu et ne recommence à courir que lorsque le recours administratif a été rejeté.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site Internet
www.telerecours.fr .
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté Normandie
Égalité
Fraternité
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE
Direction de l'Autonomie
Décision du 25 novembre 2025
Portant désignation de la structure porteuse de la plateforme de coordination
et d'orientation dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce
pour les enfants, âgés de 7 à 12 ans, présentant des troubles du neuro-développement
par extension de la plateforme de coordination et d'orientation
pour les enfants âgés de 0 à 6 ans sur le département de l'Orne

Le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé
VU le Code de l'action sociale et des familles et notamment l'article L312-1 ;
VU le Code de la sante publique et notamment les articles L2135-1, L3221-1, L4331-1, L4332-1 ;
VU le Code de la sécurité sociale et notamment les articles L174-17, L174-8, L162-5, L162-9 ;
VU le décret du 26 juin 2024 portant nomination de Monsieur François MENGIN LECREULX en qualité de Directeur général
de l'ARS de Normandie ;
VU le décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018 relatif au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du
neuro-développement ;
VU la décision du 16 octobre 2025 portant délégation de signature du Directeur général de l'ARS de Normandie ;
VU l'arrêté du 10 juillet 2018 de la Directrice générale de l'Agence régionale de santé de Normandie portant adoption du
programme régional de santé (PRS) de Normandie ;
VU l'arrêté du 16 avril 2019 fixant le modèle de contrat type pour les ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues pris
en application de l'article L. 2135-1 du Code de la santé publique ;
VU la circulaire n° SG/2018/256 du 22 novembre 2018 relative à la mise en place des plateformes d'orientation et de
coordination dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neuro-
développement ;
VU l'instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DGOS/DSS/DIA/2019/179 du 19 juillet 2019 relative à la mise en œuvre
des plateformes de coordination et d'orientation dans le cadre des parcours de bilan et intervention précoce des enfants de
moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement ;
VU la circulaire interministérielle n° DIA/DGCS/SD3B/DGOS/R4/DGESCO/2021/201 du 23 septembre 2021 relative au
déploiement des plateformes de coordination et d'orientation et l'extension du forfait d'intervention précoce de 7 à 12 ans ;
VU la décision du 5 février 2021 du Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie désignant le Centre
psychothérapique de l'Orne porteur de la plateforme de coordination de l'orientation du Calvados pour les enfants de moins de
7 ans ;
Considérant que le plan d'action régional autisme 2018-2022, en déclinaison de la stratégie nationale pour l'autisme au sein
des troubles du neurodéveloppement, prévoit la création de plateformes de coordination et d'orientation sur l'ensemble du
territoire normand ;
Considérant que pour l'accompagnement des enfants de moins de 12 ans susceptibles de présenter un trouble du neuro-
développement, un parcours de bilan et d'intervention précoce est pris en charge par l'assurance maladie avant même que le
diagnostic ne soit stabilisé, dans le cadre de l'orientation effectuée par la plateforme de coordination et d'orientation ;
Considérant que le parcours de bilan et d'intervention précoce est coordonné par une structure désignée par décision du
directeur général de l'agence régionale de santé, porteuse de la plateforme de coordination et d'orientation ;
Considérant le projet de plateforme de coordination et d'orientation déposé à l'ARS par le Centre Psychothérapique de l'Orne
et la Fondation Normandie Générations ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - La structure désignée, porteuse de la plateforme de coordination et d'orientation pour le territoire de l'Orne,
dans le cadre de la mise en place du parcours de bilan et intervention précoce pour les enfants âgés de 0 à 12 ans présentant des
troubles du neuro-développement, est le Centre Psychothérapique de l'Orne, numéro FINESS 610780025, situé au 31 Rue
Anne Marie Javouhey, 61000 Alençon.
ARTICLE 2 - La structure désignée devra assurer les missions prévues aux articles L. 2135-1 et suivants du Code de la santé
publique.
ARTICLE 3 - La structure désignée doit, dans un délai de six mois suivant la notification de la présente décision, adapter les
partenariats et la convention constitutive en conséquence de l'extension aux enfants de 7 à 12 ans et contractualiser en fonction
des besoins avec d'autres établissements ou services en vue d'organiser le parcours de bilan et intervention précoce pour les
enfants de 7 à 12 ans susceptibles de présenter des troubles du neuro-développement.
ARTICLE 4 - La présente décision peut être contestée devant le Tribunal administratif de Caen, sis au 3, rue Arthur Leduc BP
25086 à Caen (14050) Cedex 4 dans un délai de 2 mois à compter de sa publication au recueil des actes administratifs de la
Préfecture de Région Normandie et au recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Orne. La saisine du tribunal
administratif peut également se faire via Télérecours citoyen www.telerecours.fr.
ARTICLE 5 - La Directrice de l'autonomie de l'Agence régionale de santé de Normandie est chargée de l'exécution de la
présente décision, publiée au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la région Normandie et au recueil des actes
administratifs de la Préfecture de l'Orne.
Fait à Caen, le 25 novembre 2025
Le Directeur général
Signé
François MENGIN LECREULX
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté Normandie
Égalité
Fraternité
Direction de l'Offre de Soins
Arrêté n° 5
Modifiant le cahier des charges pour l'organisation de la garde
et de la réponse à la demande de transports sanitaires urgents
dans le département de l'Orne

Le Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie
Vu le Code de la Santé Publique, notamment les articles L 6311-2, L.6312-1 à L. 6312-5, R.6311-2, R 6312-17-1 à R.6312-23-
2, R 6312-29 à R 6312-43 ;
Vu la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ;
Vu le décret n° 2010-336 du 31 mars 2010 portant création des Agences Régionales de Santé ;
Vu le décret n° 2010-344 du 31 mars 2010 tirant les conséquences, au niveau réglementaire, de l'intervention de la loi n° 200-
879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ;
Vu le décret n° 2010-810 du 13 juillet 2010 relatif au comité départemental de l'aide médicale urgente, de la permanence des
soins et des transports sanitaires ;
Vu le décret n° 2012-1331 du 29 novembre 2012 modifiant certaines dispositions réglementaires prises en application de la loi
n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ;
Vu le décret n° 2015-1650 du 11 décembre 2015 adaptant les agences régionales de santé à la nouvelle délimitation des
régions ;
Vu le décret du 26 juin 2024 nommant Monsieur François MENGIN LECREULX en qualité de directeur général de l'Agence
régionale de santé de Normandie à compter du 26 juin 2024 ;
Vu le décret n° 2022-631 du 22 avril 2022 portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde ;
Vu le décret n° 2022-621 du 22 avril 2022 relatif aux actes de soins d'urgence relevant de la compétence des sapeurs-
pompiers ;
Vu l'arrêté du 5 mai 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel SAMU-transport sanitaire portant organisation de la réponse
ambulancière à l'urgence pré-hospitalière ;
Vu l'arrêté du 12 décembre 2017 fixant les caractéristiques et les installations matérielles exigées pour les véhicules affectés
aux transports sanitaires terrestres ;
Vu l'arrêté du 22 avril 2022 fixant le montant et les modalités de versement de l'indemnité de substitution pour la mobilisation
d'un services d'incendie et de secours sur un secteur non couvert par une garde ambulancière ;
Vu l'arrêté du 26 avril 2022 relatif aux plafonds d'heures de garde pour l'organisation de la garde prévue à l'article R.6312-19
du Code de la Santé Publique ;
Vu l'arrêté du 26 avril 2022 relatif aux critères, aux modalités de désignation ainsi qu'aux obligations et missions de
l'association des transports sanitaires d'urgence la plus représentative au plan départemental ;
Vu l'arrêté du 12 juillet 2022 fixant le cahier des charges départemental de la garde ambulancière dans le département de
l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 2 du 6 février 2024 modifiant le cahier des charges pour l'organisation de la garde et de la réponse à la demande
de transports sanitaires urgents dans le département de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 3 du 18 juillet 2024 modifiant le cahier des charges pour l'organisation de la garde et de la réponse à la demande
de transports sanitaires urgents dans le département de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 4 du 29 avril 2025 modifiant le cahier des charges pour l'organisation de la garde et de la réponse à la demande
de transports sanitaires urgents dans le département de l'Orne ;
Vu la circulaire DSC/DHOS/2009 n° 192 du 14 octobre 2009 relative à l'application de l'arrêté du 24 avril 2009 relatif à la
mise en œuvre du référentiel portant sur l'organisation du secours à personnes et de l'aide médicale urgente et de l'arrêté du 5
mai 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel portant organisation de la réponse ambulancière à l'urgence pré-hospitalière ;
Vu l'instruction interministérielle n° DGOS/R2/DSS/DGSCGC/2022/144 du 13 mai 2022 relative à la mise en œuvre de la
réforme des transports sanitaire urgents et de la participation des entreprises de transports sanitaires au service de garde ;
Vu la décision du 16 octobre 2025 portant délégation de signature du Directeur général de l'Agence régionale de santé de
Normandie ;
Vu l'avis favorable du sous-comité des transports sanitaires de l'Orne du 20 novembre 2025 à 12 H, après consultation et vote
électronique ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Le cahier des charges départemental de la garde ambulancière de l'Orne mentionné à l'article 2 de l'arrêté du
18 juillet 2024, est modifié comme suit :
- Au 4.2 = =
. secteur 5 de GACÉ, à compter du 15 septembre 2025 :
. les horaires de garde, en semaine, samedi, dimanche et jours fériés de 6 H-13 H, 13 H-20 H, 20 H-6H sont supprimés ;
. les nouveaux horaires de gardes sont 9 H-19 H et 19 H-9 H en semaine, 8 H-20 H et 20 H-8 H samedi, dimanche et jours
fériés ;
. 1 vecteur est positionné uniquement en semaine de 9 H 19 H ;
. le tableau de la « liste des secteurs et horaires », est modifié en conséquence.
ARTICLE 2 - La version consolidée du cahier des charges du 12 juillet 2022, est jointe en annexe au présent arrêté, intitulée
«Annexe version consolidée du cahier des charges pour l'organisation de la garde et de la réponse à la demande de transports
sanitaires urgents dans le département de l'Orne »
ARTICLE 3 - Les modifications apportées au cahier des charges prennent effet le lendemain de la publication du présent
arrêté au recueil des actes administratifs de la préfecture du département de l'Orne et de la préfecture de région.
ARTICLE 4 - Un recours peut être formé contre le présent arrêté, devant le tribunal administratif compétent, dans un délai de
deux mois, à compter de sa notification. Le tribunal administratif peut être saisi d'un recours déposé via l'application
Télérecours citoyens accessible par le site internet : www.telerecours.fr
ARTICLE 5 - Le Directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé de Normandie est chargé de l'exécution du présent
arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs et sera notifié à Monsieur le président de l'ATSU de l'Orne, aux
responsables d'entreprises de transports sanitaires du département de l'Orne au SAMU-Centre 15 du Centre Hospitalier
Intercommunal Alençon Mammers – Hôpital d'Alençon, au Service départemental d'incendie et de secours et à la caisse
primaire d'assurance maladie de l'Orne.
Fait à Caen, le 20 novembre 2025
Le Directeur général,
Signé
François MENGIN LECREULX
L'annexe est consultable sur demande auprès du bureau ou service sous le timbre duquel elle figure
TRIBUNAL ADMINISTRATIF
DE CAEN
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN
Secrétariat de la Commission chargée d'établir la liste d'aptitude des commissaires enquêteurs
n° 1122-2025-20091
Liste d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur pour l'année 2026

En application des articles D.123-34 et suivants du Code de l'Environnement, la commission départementale chargée
d'établir la liste d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur, dont la composition a été renouvelée par arrêté préfectoral
du 6 octobre 2025, s'est réunie le 9 octobre 2025.
Au terme des délibérations susvisées, la présente liste d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur pour l'année 2026
annule et remplace la liste de l'année 2025, modifiée. Elle s'établit comme suit :
Madame Muriel BANSARD Correspondante de presse locale
Monsieur Philippe BEDEL Responsable logistique - Retraité
Monsieur François-Joseph FROGET Inspecteur de la santé publique vétérinaire - Retraité
Monsieur Daniel HUGUET Ingénieur divisionnaire - Retraité
Monsieur David LAMBERT Expert foncier agricole
Monsieur Serge LAMY Comptable - Retraité
Madame Odile MORON Directrice RH - Retraitée
Monsieur Dominique PACORY Gendarmerie - Retraité
Madame Cécile ROBERT Architecte d'intérieur (en formation)
Madame Albane ROUMIER-LECOMTE Expert Foncier, Agricole et Immobilier
Monsieur Didier SOYER Ingénieur en chef-directeur du Syndicat Départemental de l'Eau - Retraité
Monsieur Jean TARTIVEL Directeur technique collectivité territoriale - Retraité
Monsieur Éric YVERNÈS Gestionnaire de dossiers loi sur l'eau
Madame Marie-Rose ZEYMES Secrétaire Administrative - Retraitée
Monsieur Simon RAOULT Directeur des grands projets (conseil départemental de l'Orne)
Monsieur François CHAGOT Chef de projet et directeur de formation - retraité
Madame Nadège LECOMTE-VIRY Sophrologue caycédienne et praticienne en hypnose
La présente liste sera publiée au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de l'Orne.
Alençon, le 17 novembre 2025
La Présidente
du tribunal administratif de Caen
Signé
Hélène ROULAND-BOYER