| Nom | Spécial n° 20 du jeudi 27 novembre 2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Orne |
| Date | 27 novembre 2025 |
| URL | https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/26691/213302/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2020%20du%20jeudi%2027%20novembre%202025.pdf |
| Date de création du PDF | 27 novembre 2025 à 16:05:37 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 27 novembre 2025 à 16:29:45 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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Spécial n° 20 de novembre 2025
n° 2025 11 20
Jeudi 27 novembre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
Publications
Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs
Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................4
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 4
Arrêté n° 1013-2025-0659....................................................................................................................4
Portant modification d'un système de vidéo protection sur la commune d'Alençon...........................4
Dossier n° 20230118............................................................................................................................ 4
.............................................................................................................................................................. 4
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS............. 6
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L'ORNE............................................................ 6
Service Parcours intégrés d'insertion.......................................................................................................6
Arrêté n° 2120-2025-0139....................................................................................................................6
portant versement d'une subvention du BOP 177................................................................................ 6
à la mission locale des pays d'Argentan et Vimoutiers........................................................................ 6
pour son activité d'intermédiation locative.......................................................................................... 6
.............................................................................................................................................................. 6
Service santé et protection animales, environnement............................................................................... 8
Arrêté n° 2150-2025-0659....................................................................................................................8
Attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Juliette DIVET, Docteur vétérinaire............................. 8
.............................................................................................................................................................. 8
Arrêté n° 2150-2025-0660..................................................................................................................10
Attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Sarah FELIX, Docteur vétérinaire.............................. 10
............................................................................................................................................................ 10
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES.................................................................12
Direction régionale des finances publiques de Bretagne....................................................................... 12
et du département d'Ille-et-Vilaine......................................................................................................... 12
Arrêté 26 novembre 2025...................................................................................................................12
de subdélégation de signature en matière d'administration provisoire.............................................. 12
des successions non réclamées, de curatelle des successions vacantes,.............................................12
de gestion et de liquidation des successions en déshérence............................................................... 12
dans le département de l'Orne.............................................................................................................12
............................................................................................................................................................ 12
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE..................................................................... 14
Délégation départementale de l'Orne.................................................................................................... 14
Arrêté n° 2540-2025-027....................................................................................................................14
Portant traitement d'une insalubrité liée à des dangers dans un habitat.............................................14
logement sis 13 boulevard du Docteur Léon PETIT - Couterne........................................................ 14
61410 Rives d'Andaine...................................................................................................................... 14
Références cadastrales 135AC208..................................................................................................... 14
............................................................................................................................................................ 14
............................................................................................................................................................ 14
Arrêté n° 2540-2025-028....................................................................................................................18
Portant traitement d'une insalubrité liée à des dangers dans un habitat.............................................18
logement sis 15 Boulevard du Docteur Léon petit - Couterne........................................................... 18
61410 Rives d'Andaine...................................................................................................................... 18
Références cadastrales 135AC412..................................................................................................... 18
............................................................................................................................................................ 18
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0659
Portant modification d'un système de vidéo protection sur la commune d'Alençon
Dossier n° 20230118
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code de la Sécurité Intérieure, notamment ses articles L.251-1 à L.255-1 et R. 251-1 à R. 253- 4 ;
Vu le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo
protection et ses annexes techniques ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDR É, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
Vu l'arrêté préfectoral précédent : n° 1013-2023-0426 du 18 septembre 2023 ;
Vu la circulaire ministérielle n° IOMD2405307J du 20 mars 2024 relative à la mise en conformité du régime de la
vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données ;
Vu la demande de modification de l'autorisation d'installation d'un système de vidéo protection présentée par le préfet
représentant la Préfecture de l'Orne pour les sites des 39 et 54 rue Saint-Blaise à Alençon ;
Vu l'avis émis par la commission départementale de vidéo protection en sa séance du 7 octobre 2025,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Le préfet représentant la Préfecture de l'Orne, est autorisé pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les
conditions fixées au présent arrêté à installer conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous le
n° 20230118 :
- au 39 rue Saint-Blaise : 2 caméras intérieures, 10 caméras extérieures et 4 caméras voie publique,
- au 54 rue Saint-Blaise : 2 caméras intérieures.
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
- Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux et établissements ouverts au public
particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol,
- Protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords,
- Prévention d'actes de terrorisme.
Les personnes habilitées à accéder aux images :
- les agents du service interministériel de défense et de protection civile,
- le chef du service interministériel des systèmes d'information et de communication,
- le personnel chargé de l'accueil.
ARTICLE 2 - Le public est informé de la présence des caméras dans l'établissement cité à l'article 1er, par une signalétique
claire, permanente et significative :
- à chaque point d'accès du public, des affichettes, comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les
références législatives et réglementaires, les finalités poursuivies par le traitement, la durée de conservation des images, le droit
des personnes concernées ainsi que l'identité du responsable du système,
- le droit d'accès aux images pourra s'exercer auprès du directeur de cabinet.
ARTICLE 3 - Le délai de conservation des images est de 30 jours, les enregistrements seront obligatoirement détruits après
cette durée. Les agents des services de police ou de gendarmerie, individuellement désignés et dûment habilités par leur chef
de service, pourront avoir accès aux images et aux enregistrements.
ARTICLE 4 - Le Préfet , responsable de la mise en œuvre du système, devra se porter garant des personnes susceptibles
d'intervenir dans l'exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du système mis en place. Des
consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à la vie privée qu'elles
peuvent éventuellement impliquer seront données à toutes les personnes concernées. L'accès à la salle de visionnage,
d'enregistrement et de traitement des images devra être interdit à toute personne n'y ayant pas une fonction précise ou qui
n'aura pas été préalablement habilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation. Un registre,
manuel ou informatique, mentionnant les enregistrements réalisés, la date de la destruction des images et, le cas échéant, la
date de leur transmission suite à réquisition, sera tenu.
ARTICLE 5 - Toute modification substantielle portant sur l'organisation, le fonctionnement, les conditions d'exploitation du
système de vidéoprotection et les personnes habilitées à accéder aux images devra faire l'objet d'une déclaration auprès de la
préfecture.
ARTICLE 6 - La présente autorisation peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Un recours contentieux peut être porté devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen
cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr) dans un
délai de deux mois suivant la notification ou la publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse implicite ou
explicite.
ARTICLE 7 - Le directeur de cabinet est chargé de l'exécution de la présente autorisation qui sera publiée au recueil des actes
administratifs de la préfecture.
Alençon, le 25 novembre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L'ORNE
Service Parcours intégrés d'insertion
Arrêté n° 2120-2025-0139
portant versement d'une subvention du BOP 177
à la mission locale des pays d'Argentan et Vimoutiers
pour son activité d'intermédiation locative
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions,
Vu la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale,
Vu la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025,
Vu le plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans abrisme,
Vu l'instruction du 4 juin 2018 relative à la mise en œuvre du plan de relance de l'intermédiation locative dans le cadre du
logement d'abord,
Vu l'arrêté préfectoral du 26 juillet 2024 portant agrément d'intermédiation locative et de gestion locative sociale du Comité
local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) des pays d'Argentan et Vimoutiers,
Vu la demande financière du 6 septembre 2024 de la mission locale des pays d'Argentan et Vimoutiers, pour l'ouverture de 3
places d'intermédiation locative en sous-location en 2024,
Vu les priorités de la DGCS relatives à la directive nationale d'orientation 2025,
Vu le contrat départemental signé entre l'État et le Conseil départemental le 15 octobre 2024
Vu les crédits délégués sur le BOP 177 « hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » au
titre de 2025,
SUR proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de
l'Orne,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Une subvention de 7010,45 € (sept mille dix euro et quarante – cinq centimes) est attribuée à la Mission
locale des pays d'Argentan et Vimoutiers, 33 rue Saint-Martin, 61200 Argentan, pour permettre l'accès à un logement et un
accompagnement de jeunes de 18 à 30 ans, ne pouvant accéder au logement par leurs propres moyens, par le biais du dispositif
« intermédiation locative ». Ces jeunes doivent disposer d 'un minimum de ressources et être en insertion professionnelle. Ce
dispositif sera assuré par le CLLAJ.
ARTICLE 2 - La présente subvention sera versée en une seule fois à la signature de l'arrêté au compte ouvert au nom de :
mission locale des pays d'Argentan
Références bancaires : 15489-04852-00052930740-91
n° SIRET : 379 106 370 000 24
ARTICLE 3 - La non r éalisation ou la r éalisation partielle de l 'action ou l 'utilisation non conforme à l'objet entra înera le
reversement immédiat des crédits.
ARTICLE 4 - Le b énéficiaire de la subvention est tenu de fournir au directeur départemental de l'emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des populations de l'Orne au cours du 1 er semestre 2026, un compte d'emploi de la somme
perçue, accompagné d'un relevé des pièces justificatives de dépenses et de ressources, qui devra pouvoir être présenté à toute
réquisition.
ARTICLE 5 - La présente dépense est imputable sur les cr édits délégués au titre de l 'exercice 2025 sur le programme 177,
domaine fonctionnel 0177-12-14, code activité 0177-01-06-12-42.
À Alençon, le 27 novembre 2025
Pour le préfet de l'Orne,
Le Directeur départemental
Signé
Thierry LANDAIS
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du Préfet du département de l'Orne
- recours hiérarchique auprès du Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Hôtel de Roquelaure,
246 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois porte décision implicite de rejet. Celle-ci peut être
contestée devant le tribunal administratif.
- d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Caen – 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen Cedex
également dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ou de sa publication. Ce recours peut
être assorti d'un recours en référé, en vertu de l'article L.521-1 du code de justice administratif. Le Tribunal Administratif peut
être saisi par l'application «Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service santé et protection animales, environnement
Arrêté n° 2150-2025-0659
Attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Juliette DIVET, Docteur vétérinaire
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles L.203-1 à L.203-7, L.223-6, R.203-1 à R.203-15 et R. 242-
33 ;
Vu le décret n° 80-516 du 4 juillet 1980, modifié par le décret n° 90-1033 du 19 novembre 1990 et par le décret 2003-768 du
1er août 2003, relatif à l'exécution des mesures de prophylaxie collective des maladies des animaux ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements et notamment son article 43 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Thierry LANDAIS, directeur
départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu la demande présentée par Madame Juliette DIVET, née le 15 avril 1999 à Rennes (35) , Docteur vétérinaire do miciliée
professionnellement à 45, rue des Plantes, 61100 Flers ;
Considérant que Madame Juliette DIVET remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire ;
Sur proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'habilitation sanitaire prévue à l'article L.203-1 du Code rural et de la pêche maritime susvisé est attribuée
pour une durée de cinq ans à Madame Juliette DIVET, Docteur vétérinaire (n° ordre 35339).
ARTICLE 2 - Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par
période de cinq années tacitement reconduites sous réserve, pour le vétérinaire sanitaire de justifier, à l'issue de chaque période
de cinq ans, auprès du préfet du département où son domicile professionnel administratif est établi, du respect de ses
obligations de formation continue prévues à l'article R.203-12 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 3 - Madame Juliette DIVET s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant
financières de mise en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et
des opérations de police sanitaire exécutées en application de l'article L. 203-7 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 4 - Madame Juliette DIVET pourra être appelée par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation
d'opérations de police sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels elle a été désignée vétérinaire
sanitaire. Elle sera tenue de concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du Code rural et de
la pêche maritime.
ARTICLE 5 - Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application
des dispositions prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne et le directeur départemental de l'emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des populations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont
notification sera faite à l'intéressée et qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Orne.
Alençon, le 19 novembre 2025,
Pour le Préfet,
Par délégation,
Le chef de service adjoint
Signé
Romain DESLANDES
Délais et voies de recours :
Le présent arrêté peut faire l'objet, dans les deux mois suivant sa notification, d'un recours gracieux auprès du préfet, d'un
recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen. Ce
dernier peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Les recours gracieux ou hiérarchique prolongent le délai de recours contentieux qui doit être introduit dans les deux mois
suivant la réponse, l'absence de réponse au terme d'un délai de deux mois valant rejet implicite.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités
et de la protection des populations
Service santé et protection animales, environnement
Arrêté n° 2150-2025-0660
Attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Sarah FELIX, Docteur vétérinaire
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles L.203-1 à L.203-7, L.223-6, R.203-1 à R.203-15 et R. 242-
33 ;
Vu le décret n° 80-516 du 4 juillet 1980, modifié par le décret n° 90-1033 du 19 novembre 1990 et par le décret 2003-768 du
1er août 2003, relatif à l'exécution des mesures de prophylaxie collective des maladies des animaux ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements et notamment son article 43 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10052 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Thierry LANDAIS, directeur
départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu la décision de subdélégation de signature du 29 août 2025 en matière d'attributions et compétences générales de Monsieur
Thierry LANDAIS ;
Vu la demande présentée par Madame Sarah FELIX née le 5 mars 1990 à Lille (59), Docteur vétérinaire domiciliée
professionnellement à 141, Grande Rue, 61570 Mortrée ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2150-2020-0218 du 12 mars 2020 attribuant l'habilitation sanitaire temporaire à Madame Sarah
FELIX ;
Vu l'attestation de réussite à la session de formation nécessaire à l'attribution de l'habilitation sanitaire en date du 20 octobre
2020 ;
Considérant que Madame Sarah FELIX remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire ;
Sur proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1 er - L'habilitation sanitaire prévue à l'article L.203-1 du Code rural et de la pêche maritime susvisé est attribuée
pour une durée de cinq ans à Madame Sarah FELIX, Docteur vétérinaire (n° ordre 33412).
ARTICLE 2 - Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par
période de cinq années tacitement reconduites sous réserve, pour le vétérinaire sanitaire de justifier, à l'issue de chaque période
de cinq ans, auprès du préfet du département où son domicile professionnel administratif est établi, du respect de ses
obligations de formation continue prévues à l'article R.203-12 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 3 - Madame Sarah FELIX s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives, et le cas échéant
financières, de mise en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et
des opérations de police sanitaire exécutées en application de l'article L. 203-7 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 4 - Madame Sarah FELIX pourra être appelée par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation
d'opérations de police sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels elle a été désignée vétérinaire
sanitaire. Elle sera tenue de concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du Code rural et de
la pêche maritime.
ARTICLE 5 - Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application
des dispositions prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne et le directeur départemental de l'emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des populations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont
notification sera faite à l'intéressée et qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Orne.
ARTICLE 7 - L'arrêté préfectoral n° 2150-2020-0218 attribuant l'habilitation sanitaire temporaire à Madame Sarah FELIX est
abrogé.
Alençon, le 18 novembre 2025
Pour le Préfet,
Par délégation,
Le chef de service adjoint
Signé
Romain DESLANDES
Délais et voies de recours :
Le présent arrêté peut faire l'objet, dans les deux mois suivant sa notification, d'un recours gracieux auprès du préfet, d'un
recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen. Ce
dernier peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Les recours gracieux ou hiérarchique prolongent le délai de recours contentieux qui doit être introduit dans les deux mois
suivant la réponse, l'absence de réponse au terme d'un délai de deux mois valant rejet implicite.
RÉPUBLIQUE FP
FRANÇAISE FINANCES PUBLIQUES
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
Direction régionale des finances publiques de Bretagne
et du département d'Ille-et-Vilaine
Cité administrative
Avenue Janvier
BP 72102 - 35021 Rennes cedex 9
Arrêté 26 novembre 2025
de subdélégation de signature en matière d'administration provisoire
des successions non réclamées, de curatelle des successions vacantes,
de gestion et de liquidation des successions en déshérence
dans le département de l'Orne
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État
dans les régions et départements ;
Vu l e décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des Finances
publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des Finances publiques ;
Vu l'arrêté interministériel du 23 décembre 2006 relatif à l'organisation de la gestion de patrimoines privés et de biens privés,
modifiés par l'arrêté interministériel du 21 décembre 2007 ;
Vu l'arrêté du préfet de l'Orne en date du 25 août 2025 accordant délégation de signature, à Madame Mylène ORANGE-
LOUBOUTIN, directrice régionale des Finances publiques de la région Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine l'effet de
signer, dans la limite de ses attributions et compétences, tous les actes se rapportant à l'administration provisoire des
successions non réclamées, à la curatelle des successions vacantes, à la gestion et à la liquidation des successions en
déshérence dans le département de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La délégation de signature qui est conférée à Madame Mylène ORANGE-LOUBOUTIN, directrice régionale
des Finances publiques de la région Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine , par l'article 1er de l'arrêté du 25 août 2025, à
l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et compétences, tous les actes se rapportant à l'administration provisoire des
successions non réclamées, à la curatelle des successions vacantes, à la gestion et à la liquidation des successions en
déshérence dans le département de l'Orne, sera exercée par Madame Muriel PETITJEAN, administratrice de l'État, responsable
du pôle gestion publique ;
ARTICLE 2 - En cas d'absence ou d'empêchement, la même délégation sera exercée par Madame Ségolène NEYRET-LE
GORGEU, administratrice de l 'État, adjointe à la responsable du pôle gestion publique ou, à défaut, par Madame Sabrina
HIRAUT, inspectrice divisionnaire des Finances publiques, responsable du pôle gestion des patrimoines privés ;
ARTICLE 3 - Cette délégation de signature est accordée aux agents suivants :
- Madame Rose-Anne BEHAGUE, inspectrice des Finances publiques ;
- Monsieur Nicolas LE MOIGNE, inspecteur des Finances publiques;
- Madame Isabelle METAYER, inspectrice des Finances publiques ;
- Monsieur Bruno SAUZEDE, attaché d'administration ;
- Monsieur Pascal BERTHEAS, contrôleur principal des Finances publiques ;
- Madame Nathalie DA V AL, contrôleur principal des Finances publiques ;
- Madame Maryse DESPRES, contrôleur principal des Finances publiques ;
- Monsieur Christophe ROUSSEL, contrôleur principal des Finances publiques ;
- Monsieur Tony CHEVREUL, contrôleur des Finances publiques ;
- Madame Sophie GILLOIS, contrôleur des Finances publiques ;
- Madame Christel GOURMELEN, contrôleur des Finances publiques ;
- Madame Christelle LE FUR, contrôleur des Finances publiques ;
- Madame Gaëlle OLBRECHT, contrôleur des Finances publiques;
- Madame Christelle LIEVRE, contractuelle.
ARTICLE 4 - Les agents cités à l'article 3 sont autorisés à mettre en paiement une dépense ou une dette dans la limite
de 50 000 € par ligne de dépense ou de dette sans visa préalable et exprès du responsable du pôle gestion des patrimoines
privés. Entre 50 000 € et jusqu'à 200 000 € inclus, ces agents devront solliciter le visa préalable et exprès du responsable du
pôle gestion des patrimoines privés. Au-delà de 200 000 €, ces agents ainsi que le responsable du pôle gestion des patrimoines
privés devront solliciter le visa préalable et exprès de la directrice du pôle gestion publique ou de son adjointe ;
ARTICLE 5 - Le présent arrêté abroge le précédent arrêté du 1er septembre 2025 se rapportant à cet objet ;
ARTICLE 6 - Le présent arrêté prendra effet à compter du 1er décembre 2025 ;
ARTICLE 7 - Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs du département de l'Orne et affiché dans les
locaux de la direction régionale des Finances publiques de la région Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine ;
Fait à Rennes, le 26 novembre 2025
L'Administratrice de l'État,
Directrice régionale des Finances publiques de Bretagne
et du département d'Ille-et-Vilaine
Signé
Mylène ORANGE-LOUBOUTIN
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE
Délégation départementale de l'Orne
Arrêté n° 2540-2025-027
Portant traitement d'une insalubrité liée à des dangers dans un habitat
logement sis 13 boulevard du Docteur Léon PETIT - Couterne
61410 Rives d'Andaine
Références cadastrales 135AC208
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code de la construction et de l'habitation, notamment ses articles L. 511-11 à L. 511-22, L. 521-1 à L. 521-4, L.541-1 et
suivants et R.511-1 et suivants ;
Vu le Code de la santé publique, notamment ses articles L. 1331-22 à L. 1331-24, et ses articles R.1331-14 et suivants ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-100421 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Yohan BLONDEL,
sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 20 février 1984 portant règlement sanitaire départemental du département de l'Orne ;
Vu le rapport du Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie du 9 juillet 2025, relatif au logement sis 13
boulevard du Docteur Léon Petit – Couterne – 61410 Rives d'Andaine,
Vu le rapport de diagnostic de risque d'exposition par le plomb des peintures établi à la suite du repérage du 30 juin 2025
effectué par la société ADX;
Vu le courrier du 30 juillet 2025 lançant la procédure contradictoire adressé à la propriétaire du logement en objet, lui
indiquant les motifs qui ont conduit à mettre en œuvre la procédure de traitement de l'insalubrité et lui invitant à formuler ses
observations dans les trente jours à compter de la notification ;
Vu les échanges entre les services de l'Agence régionale de santé de Normandie et la propriétaire entre les 23 août 2025 et 2
novembre 2025 ;
Vu la demande d'avis à l'architecte des bâtiments de France en date du 4 août 2025 ;
Considérant que le logement présente les désordres portant atteinte à la santé et/ou à la sécurité physique des occupants
suivants :
- Présence de revêtements dégradés contenant du plomb accessible à des concentrations supérieures au seuil réglementaire ;
- Installation électrique dangereuse : des fils d'alimentation à nu et directement accessibles, des raccordements mécaniques de
type domino directement accessibles, des dispositifs d'éclairage suspendus par leurs seuls fils d'alimentation, des radiateurs
électriques non fixés et des conducteurs non fixés ni protégés dans des conduits ou goulotte spécifiques en matière isolante ont
été identifiés dans le logement ;
- Absence de dispositif de retenue des personnes, de type garde-corps au niveau de la fenêtre de la chambre de l'étage donnant
sur la façade arrière ;
- Revêtements de sol dégradés de type linoléum, notamment au niveau du passage entre le séjour et la cuisine, ou entre la
cuisine et le dégagement distribuant la salle d'eau ;
- Absence de dispositif réglementaire et fonctionnel permettant le renouvellement de l'air comprenant l'évacuation de l'air
vicié et de l'humidité ainsi que l'apport d'air neuf ;
- Absence d'une installation de chauffage fixe adaptée aux caractéristiques du logement, notamment à son isolation et à ses
aménagements, et qui assure le confort de ses occupants vis-à-vis du froid ;
- Développements de moisissures ;
- Défaut de protection contre les infiltrations d'air parasite de la porte d'entrée.
Considérant que cette situation d'insalubrité au sens de l'article L. 1331-22 du Code de la santé publique est susceptible
d'engendrer les risques sanitaires suivants :
- Risque d'intoxication par le plomb des peintures ;
- Risque de survenue ou d'aggravation de pathologies notamment maladies pulmonaires, asthmes et allergies ;
- Risque de survenue d'accidents : chocs électriques, incendie, explosion, chutes de personnes.
Considérant l'occupation permanente du logement par des personnes mineures ;
CONSIDERANT que les observations formulées par la propriétaire dans le cadre de la phase contradictoire ne sont pas de
nature à remettre en cause la réalité ou la persistance des désordres constatés ;
Considérant la faisabilité des mesures et travaux correctifs permettant de supprimer les dangers ainsi que les risques sanitaires
et accidentels associés, il y a lieu d'ordonner leur exécution sous un délai contraint ;
Sur proposition du Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Le logement sis 13 boulevard du Docteur Léon Petit – Couterne – 61410 Rives d'Andaine , parcelle cadastrée
135AC208, propriété de Madame Laurinda, Augusta DELGADO VINHAS, née le 24 mars 1968 au Portugal, demeurant 5
Résidence Beau Soleil – 92210 Saint-Cloud, occupé par Monsieur Christophe AUGEIX, Madame Prescilla TATON et
Vincenzo TATON, est déclaré insalubre en présence de dangers portant atteinte à la santé et à la sécurité physique des
occupants.
ARTICLE 2 - Afin de faire cesser la situation d'insalubrité dans l'immeuble identifié à l'article 1, il appartient à la
propriétaire mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit, d'exécuter, dans un délai d'un mois à compter du jour de la
notification du présent arrêté, les mesures suivantes :
- la suppression du risque d'intoxication par le plomb des peintures, conformément aux préconisations du rapport établi par
l'opérateur certifié et reproduit en annexe ;
- la mise en sécurité de l'installation électrique ;
- la mise en sécurité de la fenêtre de la chambre de l'étage donnant sur la façade arrière visant à prévenir tout risque de chute
de personne.
Les travaux correctifs destinés à remédier aux désordres doivent être réalisés dans les règles de l'art.
ARTICLE 3 - Pendant et à l'issue des travaux prescrits par l'article 2 du présent arrêté, des mesures de précaution et de
protection destinées à limiter la dissémination des poussières de plomb dans l'atmosphère ambiante, complétées par un
nettoyage rigoureux des lieux, doivent être prises afin de prévenir puis éliminer toute trace de plomb accessible au sein de
l'immeuble, notamment dans les poussières.
A l'issue des travaux, un constat après travaux sera effectué dans les conditions prévues par l'arrêté du 12 mai 2009 relatif au
contrôle des travaux en présence de plomb, réalisés en application de l'article L. 1334-2 du Code de la santé publique. Ce
constat sera effectué par un diagnostiqueur certifié dans les conditions prévues par l'arrêté du 1er juillet 2024 définissant les
critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans les domaines du diagnostic amiante, électricité, gaz, plomb et
termite, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification.
ARTICLE 4 - Pour des raisons de santé ou de sécurité physique des personnes, compte tenu de la gravité des risques, de la
configuration des lieux, de la nature des travaux prescrits rendant l'occupation impossible durant ceux-ci, le logement est
interdit temporairement à l'habitation et à toute utilisation, durant les travaux de suppression du risque d'intoxication par le
plomb des peintures et jusqu'à la réception du constat après travaux visé à l'article 3, attestant de la réalisation complète des
travaux prescrits et que la concentration en plomb des poussières au sol n'excède pas le seuil réglementaire.
La propriétaire identifiée à l'article 1 ou ses ayants droit est tenue de respecter les droits des occupants dans les conditions
précisées aux articles L521-1 à L521-3-2 du Code de la construction et de l'habitation, reproduits en annexe 1.
Pour se conformer à l'obligation prévue à l'article L511-18 du Code de la construction et de l'habitation, la propriétaire
identifiée à l'article 1, ou ses ayants droit, doit avoir informé le préfet de l'offre d'hébergement qu'elle a faite aux occupants en
application des articles L521-1 et L521-3-1 du Code de la construction et de l'habitation, dans un délai de 15 jours à compter
de la notification du présent arrêté et avant tout engagement de travaux.
ARTICLE 5 - Afin de faire cesser la situation d'insalubrité dans l'immeuble concernant les autres désordres que ceux visés
par l'article 2, il appartient à la propriétaire mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit, d'exécuter, dans un délai de six mois à
compter du jour de la notification du présent arrêté, les mesures suivantes :
- la réfection des revêtements de sol dégradés visant à prévenir tout risque de chute de personne ;
- la mise en place d'un dispositif permettant le renouvellement de l'air comprenant l'évacuation de l'air vicié et de l'humidité
ainsi que l'apport d'air neuf ;
- la mise en place d'une installation de chauffage fixe adaptée aux caractéristiques du logement, notamment à son isolation et à
ses aménagements, et qui assure le confort de ses occupants vis-à-vis du froid ;
- la réfection des surfaces intérieures concernées par les développements de moisissures ;
- la réfection de la porte d'entrée visant à empêcher les infiltrations d'air parasite.
Les travaux correctifs destinés à remédier aux désordres doivent être réalisés dans les règles de l'art.
ARTICLE 6 - A l'échéance des délais fixés, faute à la propriétaires mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit d'avoir
appliqué les mesures édictées aux articles 2 et 5 du présent arrêté, l'autorité compétente procédera d'office à leur exécution,
aux frais des personnes défaillantes, dans les conditions précisées à l'article L511-16 du code de la construction et de
l'habitation. La créance en résultant sera recouvrée dans les conditions précisées à l'article L511-17 du Code de la construction
et de l'habitation.
La non-exécution des travaux et/ou mesures prescrits aux articles 2 et 3 dans les délais fixés, expose la propriétaire, ou à défaut
ses ayants-droits, au paiement d'une astreinte financière calculée en fonction du nombre de jours de retard, dans les conditions
prévues à l'article L.511-15 du Code de la construction et de l'habitation.
ARTICLE 7 - La mainlevée du présent arrêté de traitement d'une insalubrité liée à des dangers ne pourra être prononcée
qu'après constatation par les agents compétents de la réalisation des mesures et travaux prescrits aux articles 2 et 5.
La propriétaire mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit, tient à la disposition de l'administration tous les justificatifs
attestant de la bonne réalisation des mesures et travaux susvisés.
ARTICLE 8 - Le non-respect des prescriptions du présent arrêté et des obligations qui en découlent sont passibles des
sanctions pénales prévues par l'article L. 511-22 du Code de la construction et de l'habitation.
Les mesures et travaux prescrits sont, en tout état de cause, exécutés avant toute nouvelle occupation, remise à disposition ou
remise en location, sous peine des sanctions prévues à l'article L. 511-22 du Code de la construction et de l'habitation.
Le non-respect des dispositions protectrices des occupants, prévues par les articles L. 521-1 et suivants du Code de la
construction et de l'habitation est également passible de poursuites pénales dans les conditions prévues par l'article L. 521-4 du
Code de la construction et de l'habitation.
Les articles relatifs aux dispositions pénales et au droit des occupants sont reproduits en annexe du présent arrêté.
ARTICLE 9 - Le présent arrêté sera notifié à la propriétaire mentionnée à l'article 1 par lettre remise contre signature ou tout
autre moyen conférant date certaine à la réception.
A la diligence du maire de la commune d'implantation de l'immeuble, le présent arrêté sera affiché sur la façade de l'immeuble
ainsi qu'à la mairie de la commune d'implantation de l'immeuble , ce qui vaudra notification, dans les conditions prévues à
l'article L511-12 du Code de la construction et de l'habitation. Un certificat d'affichage sera transmis à l'Agence régionale de
santé de Normandie par les services municipaux ou la police municipale de la commune.
Il sera également notifié aux occupants du logement en objet mentionné à l'article 1 par lettre remise contre signature.
ARTICLE 10 - Le présent arrêté sera publié au fichier immobilier dont dépend l'immeuble. Il sera transmis :
- au Procureur de la République ;
- à la sous-préfète d'Argentan ;
- au Directeur départemental des territoires (DDT) ;
- au Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ;
- à la caisse d'allocations familiales de l'Orne (CAF 61) ;
- au Maire de Rives d'Andaine ;
- à la Chambre Interdépartementale des Notaires.
ARTICLE 11 - Le sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l'Orne, la sous-préfète d'Argentan, référente de la lutte
contre l'habitat indigne, le maire des Rives d'Andaine, le directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie, le
directeur départemental des territoires de l'Orne, le directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la
protection des populations de l'Orne, le commandant du groupement de gendarmerie et les officiers et agents de police
judiciaires, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 24 novembre 2025
Pour le Préfet de l'Orne,
Le Sous-préfet,
Secrétaire Général,
Signé
Yohan BLONDEL
Les annexes sont consultables sur demande auprès du bureau ou service sous le timbre duquel elles figurent
V oies et délais de recours
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux auprès du Préfet de l'Orne, dans le délai de deux mois à compter de sa
notification. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut réponse implicite de rejet.
Le présent arrêté peut également faire l'objet d'un recours hiérarchique auprès du ministre chargé du travail, de la santé, des
solidarités et des familles (Direction générale de la santé - EA2 – 14, avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP), dans le délai de
deux mois à compter de sa notification. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet.
Un recours contentieux peut être déposé auprès du tribunal administratif de Caen, 3, rue Arthur Leduc, B.P. 536, 14036 Caen
cedex, également dans le délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêté ou dans le délai de deux mois à
partir de la réponse de l'administration si un recours administratif a été déposé. L'absence de réponse dans un délai de deux
mois vaut réponse implicite de rejet. La juridiction administrative compétente peut aussi être saisie par l'application
« Télérecours citoyens » accessible à partir du site www.telerecours.fr.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Agence Régionale de Santé de Normandie
Délégation départementale de l'Orne
Arrêté n° 2540-2025-028
Portant traitement d'une insalubrité liée à des dangers dans un habitat
logement sis 15 Boulevard du Docteur Léon petit - Couterne
61410 Rives d'Andaine
Références cadastrales 135AC412
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code de la construction et de l'habitation, notamment ses articles L. 511-11 à L. 511-22, L. 521-1 à L. 521-4, L.541-1 et
suivants et R.511-1 et suivants ;
Vu le Code de la santé publique, notamment ses articles L. 1331-22 à L. 1331-24, et ses articles R.1331-14 et suivants ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-100421 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Yohan BLONDEL,
sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 20 février 1984 portant règlement sanitaire départemental du département de l'Orne ;
Vu le rapport du Directeur général de l'Agence régionale de s anté de Normandie du 9 juillet 2025, relatif au logement
sis 15 boulevard du Docteur Léon Petit – Couterne – 61410 Rives d'Andaine ;
Vu le rapport de diagnostic de risque d'exposition par le plomb des peintures établi à la suite du repérage du 30 juin 2025
effectué par la société ADX;
Vu le courrier du 30 juillet 2025 lançant la procédure contradictoire adressé à la propriétaire du logement en objet, lui
indiquant les motifs qui ont conduit à mettre en œuvre la procédure de traitement de l'insalubrité et lui invitant à formuler ses
observations dans les trente jours à compter de la notification ;
Vu les échanges entre les services de l'Agence régionale de santé de Normandie et la propriétaire entre les 23 août 2025
et 2 novembre 2025 ;
Vu la demande d'avis à l'architecte des bâtiments de France en date du 04 août 2025 ;
Considérant que le logement présente les désordres portant atteinte à la santé et/ou à la sécurité physique des occupants
suivants :
- Présence de revêtements dégradés contenant du plomb à des concentrations supérieures au seuil réglementaire ;
- Absence de dispositif réglementaire et fonctionnel permettant le renouvellement de l'air comprenant l'évacuation de l'air
vicié et de l'humidité ainsi que l'apport d'air neuf ;
- Développements de moisissures ;
- Présence de dispositifs d'éclairage suspendus par leurs seuls fils d'alimentation ;
- A la cave, présence de fils d'alimentation à nu et directement accessibles et de raccordements mécaniques de type domino
directement accessibles ;
- Défaut de protection contre les infiltrations d'air parasite de différents ouvrants ;
- Défaut de dispositif d'occultation de la lumière sur certaines baies ;
- Défaut d'étanchéité de la cabine de douche.
Considérant que cette situation d'insalubrité au sens de l'article L. 1331-22 du Code de la santé publique est susceptible
d'engendrer les risques sanitaires suivants :
- Risque d'intoxication par le plomb des peintures ;
- Risque de survenue ou d'aggravation de pathologies notamment maladies pulmonaires, asthmes et allergies ;
- Risque de survenue d'accidents : chocs électriques, incendie, explosion, chutes de personnes.
Considérant l'occupation permanente du logement par des personnes mineures ;
Considérant que les observations formulées par la propriétaire dans le cadre de la phase contradictoire ne sont pas de nature
à remettre en cause la réalité ou la persistance des désordres constatés ;
Considérant la faisabilité des mesures et travaux correctifs permettant de supprimer les dangers ainsi que les risques sanitaires
et accidentels associés, il y a lieu d'ordonner leur exécution sous un délai contraint ;
Sur proposition du Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Le logement sis 15 boulevard du Docteur Léon Petit – Couterne – 61410 Rives d'Andaine , parcelle cadastrée
135AC412, propriété de Madame Laurinda, Augusta DELGADO VINHAS, née le 24 mars 1968 au Portugal, demeurant
5 Résidence Beau Soleil – 92210 Saint-Cloud, occupé par la famille de Monsieur Frédéric TATON et Madame Emilie TATON,
est déclaré insalubre en présence de dangers portant atteinte à la santé et à la sécurité physique des occupants.
ARTICLE 2 - Afin de faire cesser la situation d'insalubrité dans l'immeuble identifié à l'article 1, il appartient à la
propriétaire mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit, d'exécuter, dans un délai d'un mois à compter du jour de la
notification du présent arrêté, les mesures suivantes :
- la suppression du risque d'intoxication par le plomb des peintures, conformément aux préconisations du rapport établi par
l'opérateur certifié et reproduit en annexe ;
Les travaux correctifs destinés à remédier aux désordres doivent être réalisés dans les règles de l'art.
ARTICLE 3 - Pendant et à l'issue des travaux prescrits par l'article 2 du présent arrêté, des mesures de précaution et de
protection destinées à limiter la dissémination des poussières de plomb dans l'atmosphère ambiante, complétées par un
nettoyage rigoureux des lieux, doivent être prises afin de prévenir puis d'éliminer toute trace de plomb accessible au sein de
l'immeuble, notamment dans les poussières.
A l'issue des travaux, un constat après travaux sera effectué dans les conditions prévues par l'arrêté du 12 mai 2009 relatif au
contrôle des travaux en présence de plomb, réalisés en application de l'article L. 1334-2 du Code de la santé publique. Ce
constat sera effectué par un diagnostiqueur certifié dans les conditions prévues par l'arrêté du 1er juillet 2024 définissant les
critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans les domaines du diagnostic amiante, électricité, gaz, plomb et
termite, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification.
ARTICLE 4 - Pour des raisons de santé ou de sécurité physique des personnes, compte tenu de la gravité des risques, de la
configuration des lieux, de la nature des travaux prescrits rendant l'occupation impossible durant ceux-ci, le logement est
interdit temporairement à l'habitation et à toute utilisation, durant les travaux de suppression du risque d'intoxication par le
plomb des peintures et jusqu'à la réception du constat après travaux visé à l'article 3, attestant de la réalisation complète des
travaux prescrits et que la concentration en plomb des poussières au sol n'excède pas le seuil réglementaire.
La propriétaire identifiée à l'article 1 ou ses ayants droit est tenue de respecter les droits des occupants dans les conditions
précisées aux articles L521-1 à L521-3-2 du Code de la construction et de l'habitation, reproduits en annexe 1.
Pour se conformer à l'obligation prévue à l'article L511-18 du code de la construction et de l'habitation, la propriétaire
identifiée à l'article 1, ou ses ayants droit, doit avoir informé le préfet de l'offre d'hébergement qu'elle a faite aux occupants en
application des articles L521-1 et L521-3-1 du Code de la construction et de l'habitation, dans un délai de 15 jours à compter
de la notification du présent arrêté et avant tout engagement de travaux.
ARTICLE 5 - Afin de faire cesser la situation d'insalubrité dans l'immeuble concernant les autres désordres que ceux visés
par l'article 2, il appartient à la propriétaire mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit, d'exécuter, dans un délai de six mois à
compter du jour de la notification du présent arrêté, les mesures suivantes :
- la mise en place d'un dispositif permettant le renouvellement de l'air comprenant l'évacuation de l'air vicié et de l'humidité
ainsi que l'apport d'air neuf ;
- la réfection des surfaces intérieures concernées par les développements de moisissures ;
- la réfection de l'installation électrique visant à supprimer les désordres identifiés ;
- la réfection des ouvrants défectueux visant à empêcher les infiltrations d'air parasite ;
- la réfection des dispositifs d'occultation défaillants ;
- la suppression du défaut d'étanchéité de la cabine de douche.
Les travaux correctifs destinés à remédier aux désordres doivent être réalisés dans les règles de l'art.
ARTICLE 6 - A l'échéance des délais fixés, faute à la propriétaires mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit d'avoir
appliqué les mesures édictées aux articles 2 et 5 du présent arrêté, l'autorité compétente procédera d'office à leur exécution,
aux frais des personnes défaillantes, dans les conditions précisées à l'article L511-16 du Code de la construction et de
l'habitation. La créance en résultant sera recouvrée dans les conditions précisées à l'article L511-17 du Code de la construction
et de l'habitation.
Le non-respect des prescriptions du présent arrêté et des obligations qui en découlent sont passibles des sanctions pénales
définies à l'article L511-22 du Code de la construction et de l'habitation.
La non-exécution des travaux et/ou mesures prescrits aux articles 2 et 3 dans les délais fixés, expose la propriétaire, ou à défaut
ses ayants-droits, au paiement d'une astreinte financière calculée en fonction du nombre de jours de retard, dans les conditions
prévues à l'article L.511-15 du Code de la construction et de l'habitation.
ARTICLE 7 - La mainlevée du présent arrêté de traitement d'une insalubrité liée à des dangers ne pourra être prononcée
qu'après constatation par les agents compétents de la réalisation des mesures et travaux prescrits aux articles 2 et 5.
La propriétaire mentionnée à l'article 1, ou ses ayants droit, tient à la disposition de l'administration tous les justificatifs
attestant de la bonne réalisation des mesures et travaux susvisés.
ARTICLE 8 - Le non-respect des prescriptions du présent arrêté et des obligations qui en découlent sont passibles des
sanctions pénales prévues par l'article L. 511-22 du Code de la construction et de l'habitation.
Les mesures et travaux prescrits sont, en tout état de cause, exécutées avant toute nouvelle occupation, remise à disposition ou
remise en location, sous peine des sanctions prévues à l'article L. 511-22 du Code de la construction et de l'habitation.
Le non-respect des dispositions protectrices des occupants, prévues par les articles L. 521-1 et suivants du Code de la
construction et de l'habitation est également passible de poursuites pénales dans les conditions prévues par l'article L. 521-4 du
Code de la construction et de l'habitation.
Les articles relatifs aux dispositions pénales et au droit des occupants sont reproduits en annexe du présent arrêté.
ARTICLE 9 - Le présent arrêté sera notifié à la propriétaire mentionnée à l'article 1 par lettre remise contre signature ou tout
autre moyen conférant date certaine à la réception.
A la diligence du maire de la commune d'implantation de l'immeuble, le présent arrêté sera affiché sur la façade de l'immeuble
ainsi qu'à la mairie de la commune d'implantation de l'immeuble , ce qui vaudra notification, dans les conditions prévues à
l'article L511-12 du Code de la construction et de l'habitation. Un certificat d'affichage sera transmis à l'Agence régionale de
santé de Normandie par les services municipaux ou la police municipale de la commune.
Il sera également notifié aux occupants du logement en objet mentionné à l'article 1 par lettre remise contre signature.
ARTICLE 10 - Le présent arrêté sera publié au fichier immobilier dont dépend l'immeuble.
Il sera transmis :
- au Procureur de la République ;
- à la sous-préfète d'Argentan ;
- au Directeur départemental des territoires (DDT) ;
- au Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ;
- à la caisse d'allocations familiales de l'Orne (CAF 61) ;
- au Maire de Rives d'Andaine ;
- à la Chambre Interdépartementale des Notaires.
ARTICLE 11 - Le sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l'Orne, la sous-préfète d'Argentan, référente de la lutte
contre l'habitat indigne, le maire des Rives d'Andaine, le directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie, le
directeur départemental des territoires de l'Orne, le directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la
protection des populations de l'Orne, le commandant du groupement de gendarmerie et les officiers et agents de police
judiciaires, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 24 novembre 2025
Pour le Préfet de l'Orne,
Le Sous-préfet,
Secrétaire Général,
Signé
Yohan BLONDEL
Les annexes sont consultables sur demande auprès du bureau ou service sous le timbre duquel elles figurent
V oies et délais de recours
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux auprès du Préfet de l'Orne, dans le délai de deux mois à compter de sa
notification. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut réponse implicite de rejet.
Le présent arrêté peut également faire l'objet d'un recours hiérarchique auprès du ministre chargé du travail, de la santé, des
solidarités et des familles (Direction générale de la santé - EA2 – 14, avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP), dans le délai de
deux mois à compter de sa notification. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet.
Un recours contentieux peut être déposé auprès du tribunal administratif de Caen, 3, rue Arthur Leduc, B.P. 536, 14036 Caen
cedex, également dans le délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêté ou dans le délai de deux mois à
partir de la réponse de l'administration si un recours administratif a été déposé. L'absence de réponse dans un délai de deux
mois vaut réponse implicite de rejet. La juridiction administrative compétente peut aussi être saisie par l'application
« Télérecours citoyens » accessible à partir du site www.telerecours.f