recueil-07-2024-277-recueil-du 2 décembre special-1

Préfecture de l’Ardèche – 03 décembre 2024

ID 50332d738ba5a0581d8d9bd5fd73686d53cb928684dcfe47e401747237dd9917
Nom recueil-07-2024-277-recueil-du 2 décembre special-1
Administration ID pref07
Administration Préfecture de l’Ardèche
Date 03 décembre 2024
URL https://www.ardeche.gouv.fr/contenu/telechargement/26138/215011/file/recueil-07-2024-277-recueil-du%202%20d%C3%A9cembre%20special-1.pdf
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ARDÈCHE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°07-2024-277
PUBLIÉ LE 2 DÉCEMBRE 2024
Sommaire
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche / 07_PREF_Secrétariat Général
aux Affaires Départementales
07-2024-12-02-00001 - AP délégation de signature à M. Guillem
GERVILLA 02 décembre 2024 (10 pages) Page 3
2
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche
07-2024-12-02-00001
AP délégation de signature à M. Guillem
GERVILLA 02 décembre 2024
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2024-12-02-00001 - AP délégation de signature à M. Guillem GERVILLA 02 décembre 2024 3
rrPRÉFÈTE _DE L'ARDÈCHELibertéEgalitéFraternité
Secrétariat général
aux affaires départementales
(SGAD)
ARRETE PREFECTORAL N°
portant délégation de signature à M. Guillem GERVILLA,
directeur de cabinet de la prefète de l'Ardèche
La Préfète de l'Ardèche,
Chevalier de la Légion d'honneur,
Chevalier de l'Ordre national du mérite
Vu le code de la sécurité intérieure ;
Vu le code pénitentiaire ;
Vu le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA);
Vu le code de la santé publique ;
Vu la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 modifiée relative aux droits et aux libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vu la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 modifiée de modernisation de la sécurité civile :
Vu la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le
terrorisme notamment les dispositions prévues aux articles L. 226-1, L. 227-1 et L. 229-1 à 6 du code
de la sécurité intérieure ;
Vu le décret n° 95-260 du 8 mars 1995 modifié relatif à la commission consultative départementale
de sécurité et d'accessibilité ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et
à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 modifié portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret NOR IOMA2319666D du 13 juillet 2023 portant nomination de Mme Sophie ELIZEON,
préfète de l'Ardèche ;
Vu le décret NOR IOMA2420244D du 2 août 2024, portant nomination de M. John BENMUSSA,
secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche ;
Vu le décret NOR INTP2429008D du 14 novembre 2024 portant nomination de M. Guillem
GERVILLA, directeur de cabinet de la préfète de l'Ardèche ;
Vu les arrêtés préfectoraux n° 169 du 30 novembre 2017 , du 16 juillet et 31 décembre 2019, portant
organisation des services de la préfecture et des sous-préfectures de l'Ardèche ;
Vu l'arrêté préfectoral n°07-2024-02-28-00009 du 28 février 2024 modifiant l'organisation des
services de la préfecture et des sous-préfectures de l'Ardèche ;
Vu la note de service du 27 juin 2017 nommant M. Didier ROCHE, attaché territorial détaché, chef
du service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) ;
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Vu la note de service du 12 juillet 2017 affectant Mme Myriam FAURE au cabinet ;
Vu la note de service n° 75 du 26 juillet 2018 nommant Mme Isabelle GARNIER, adjoint technique
principal de 2 classe, au sein de la direction des services du cabinet, en renfort au bureau de l'ordreᵉ
public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;

Vu la note de service du 2 septembre 2019 nommant Mme Françoise ABRIAL, secrétaire
administrative de classe exceptionnelle, aux fonctions de chargée de la défense civile au sein du
bureau de l'ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 15 janvier 2020 nommant Mme Odile MARCHINA, secrétaire administrative
de classe exceptionnelle, aux fonctions de chargée des missions planification et exercices ORSEC
risques majeurs (naturels et technologiques) au sein du service interministériel de défense et de
protection civiles ;
Vu la note de service du 24 septembre 2020 nommant Mme Orianne HUTTER, attachée hors classe,
cheffe de service des sécurités ;
Vu la note de service du 11 janvier 2021 nommant Mme Claire MAZERAN, adjointe administrative
principale de 2 classe, aux fonctions de chargée des risques humains, sanitaires etᵉ
environnementaux au sein du service interministériel de défenses et de protection civiles (SIDPC) ;
Vu la note de service du 12 mai 2022 nommant M. Christophe VIALA, secrétaire administratif de
classe normale, en qualité de chargé des risques technologiques au sein du service interministériel
de défense et de protection civiles ;
Vu la note de service du 21 juin 2022 nommant Mme Beatrice DELHOSTE, secrétaire administrative
de classe exceptionnelle, en qualité de cheffe de la section "risques humains", chargée des risques
sanitaires et envrionnementaux au sein du service interministériel de défense et de protection
civiles ;
Vu la note de service du 27 octobre 2022 nommant Mme Mathilde COULON, secrétaire
administrative de classe normale, au poste d'adjointe à la cheffe du bureau de l'ordre public et de
la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 14 novembre 2022 nommant Mme Sabrina AUDOUARD-JOURNET,
secrétaire administrative de classe normale, au poste de gestionnaire sécurité intérieure -section
des polices administratives de sécurité intérieure au sein du bureau de l'ordre public et de la
sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 21 février 2023 nommant M. Damien MOURIER, secrétaire administrative
de classe normale, au poste de gestionnaire sécurité intérieure (armes) au sein du bureau de l'ordre
public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 30 mars 2023 nommant Mme Laetitia JALADE, secrétaire administrative de
classe supérieure, au poste d'instructeur "polices administratives de sécurité intérieur : armes" au
sein du bureau de l'ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 22 aout 2023 nommant Mme Caroline VINCENT, secrétaire administrative
de classe exceptionnelle, aux fonctions de chargée des établissements recevant du public et des
grands rassemblements au sein du service interministériel de défense et de protection civiles ;
Vu la note de service du 22 aout 2023 nommant M. William ALLARD, attaché d'administration, aux
fonctions de chargé de communication et d'adjoint à la cheffe du bureau de la représentation de
l'État et de la communication interministérielle (BRECI) ;
Vu la note de service du 17 janvier 2024 nommant M. Thomas JOURDAN-BOURDON, attaché
d'administration de l'Etat, détaché du Département de l'Ardèche, au poste d'adjoint au chef du
service interministériel de défense et de protection civiles ;
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Vu la note de service du 8 mars 2024 nommant Mme Cécile ROMESTANT, secrétaire administrative
de classe exceptionnelle, au poste "chargée de défense civile" au sein du service interministériel de
défense et de protection cvile (SIDPC);
Vu la note de service du 16 septembre 2024 nommant Mme Amélie ROUX, contractuelle, au poste
de cheffe du bureau de la représentation de l'État et de la communication interministérielle
(BRECI) à compter du 1er octobre 2024;
Vu la note de service du 16 septembre 2024 nommant Mme Flore SALMON-BONICI, contractuelle,
en qualité de cheffe de la section "risques humains", chargée des risques sanitaires et
environnementaux au sein du service interministériel de défense et de protection civiles à compter
du 1er octobre 2024; ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche ;
ARRÊTE
TITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 er - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, directeur du cabinet, pour
toutes les matières relevant de la direction du cabinet :
• tous les arrêtés, actes, décisions , correspondances, circulaires, demandes d'enquête,
rapports, procès-verbaux,
• les requêtes, mémoires et toutes pièces de procédure présentées devant les juridictions
judiciaires et administratives compétentes,
• la notation du personnel du cabinet et des services de police,
• les actes et avis relatifs au conseil de discipline départemental des sapeurs pompiers
volontaires.
à l'exception de :
 les correspondances destinées aux parlementaires.
Article 2 - Soins psychiatriques
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour :
• toute décision concernant les personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et
compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public
et les décisions relatives aux soins psychiatriques sans consentement (article L. 3213-1 a L.
3213-10, L. 3211-121 ainsi que L. 3212-1 et suivants du code de la santé publique) ;
• les saisines du juge des libertés et de la détention dans le cadre des procédures de maintien
en soins psychiatriques à la demande du représentant de l'État ;
• les décisions relatives aux gardes médicales et à la continuité des soins dans le département.
Article 3 - Cartes de stationnement des personnes handicapées
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour les décisions d'attribution ou de
rejet des cartes de stationnement des personnes handicapées (CSPH), instruites par le service
départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre.
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GERVILLA, la délégation de signature est
exercée par Mme Orianne HUTTER, cheffe du service des sécurités.
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Article 4 - Droit au séjour/Police des étrangers
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de la préfète de l'Ardèche et du secrétaire général
de la préfecture de l'Ardèche, délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour
signer :
• la délivrance des autorisations de séjour,
• les décisions portant obligation de quitter le territoire français,
• les décisions relatives au délai de départ volontaire,
• les décisions fixant le pays à destination duquel un étranger faisant l'objet d'une mesure
d'éloignement doit être éloigné;
• les décisions d'interdiction de retour sur le territoire français et les décisions de
prolongation d'une interdiction de retour ;
• les mesures prises dans le cadre de l'Union européenne et de la convention de Schengen ;
• les décisions de placement en rétention administrative d'un étranger dans les locaux ne
relevant pas de l'administration pénitentiaire, en application du règlement (UE) n° 604/2013
dit «Dublin III» et du CESEDA;
• les décisions d'assignation à résidence ;
• les décisions de transfert d'un étranger ;
• les décisions de refus, de retrait, de non-renouvellement de l'attestation de demande
d'asile;
• les décisions de rejet de recours indemnitaires;
• la saisine du juge des libertés et de la détention aux fins de prolongation de la rétention
d'un étranger placé ou maintenu en rétention administrative ainsi que la déclaration d'appel
devant le premier président de la Cour d'appel des ordonnances du juge des libertés et de
la détention.
Article 5 – Réglementation
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de la préfète de l'Ardèche et du secrétaire général
de la préfecture de l'Ardèche, délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour
signer :
• Permis de conduire : les décisions relatives aux permis de conduire au titre des articles L.224-1,
L.224-2, L.224-7 et L.224-8 du code de la route ;
• Passeport : la délivrance en urgence des passeports et les demandes d'opposition de sortie du
territoire des mineurs.
• Circulation : l'interdiction de circulation des véhicules de transports de marchandises à
certaines périodes.
Article 6 - Administration pénitentiaire
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour les actes et avis suivants, relevant
des dispositions du code pénitentiaire :
• l'extraction des personnes détenues appelées à comparaître devant les juridictions ou des
organismes d'ordre administratif ;
• les permis de visite des personnes détenues condamnées et incarcérées, hospitalisées dans
l'établissement de santé de proximité.
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GERVILLA, délégation de signature est donnée
à Mme Orianne HUTTER, directrice des sécurités.
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TITRE II : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
CHAPITRE I : DIRECTION DES SÉCURITÉS
CHAPITRE II. BUREAU DE L'ORDRE PUBLIC ET DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE
Article 7 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, concernant :
• l'approbation des plans déclinant des politiques publiques touchant à la sécurité publique,
des plans de protection et d'intervention concernant l'établissement pénitentiaire ;
Article 8 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, concernant les courriers de
réponse aux demandes de consultation du fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes
(FIJAIS) formulées par les maires, le président du conseil régional et le président du conseil
départemental.
Article 9 - Maintien de l'ordre public
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour toutes correspondances, actes et
décisions nécessaires au maintien de l'ordre public dans le département :
• le maintien du bon ordre, de la sûreté et de la tranquillité publique ;
• les réquisitions des forces de gendarmerie (article 90 du décret du 20 mai 1903 modifié
portant règlement sur le service de la gendarmerie) ;
• les réquisitions des forces armées en vue de leur participation au maintien de l'ordre ;
• les décisions relatives aux recours pour dommages causés par le refus de prêter le concours
de la force publique (à l'exclusion de l'engagement financier de l'indemnisation) ;
• l'interdiction administrative de stade et la restriction d'aller et venir de supporters à
l'occasion d'une manifestation sportive (articles L. 332-1 4 L. 332-21 du code du sport) ;
• la signature des conventions relatives à la mise en place du procès verbal électronique ;
• l'habilitation des agents territoriaux exerçant leurs fonctions dans les communes ou les
groupements de communes à constater les infractions mentionnées à l'article L. 1312-1 du
code de la santé publique (article R. 1312-2 du code de la santé publique) ;
• toutes décisions relatives à l'état-major départemental de sécurité ;
• les autorisations des agents de sécurité privée à exercer sur la voie publique des missions,
même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations et effractions visant les biens
dont ils ont la garde ;
• les agréments des gardes particuliers (article 29-1 du code de procédure pénale), la décision
reconnaissant l'aptitude technique à exercer les fonctions de garde particulier (article R. 15-
33-26 du code de procédure pénale) ;
• les décisions relatives aux demandes et à l'octroi de concours de la force publique, dont
ceux relatifs aux campements illicites, aux implantations illicites de gens du voyage, aux
locaux occupés illicitement et aux expulsions locatives ;
Article 10 - Police administrative
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour toutes correspondances, actes et
décisions dans les domaines suivants :
• les décisions relatives aux mises en demeure de quitter les lieux en cas de stationnement
illicite de résidences mobiles (loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 modifiée relative à l'accueil et
à l'habitat des gens du voyage) ;
• les décisions relatives aux demandes de concours de la force publique dans la cadre d'une
saisie-vente suite à une décision de justice ;
• toutes mesures relatives à la police des débits de boissons dont l'autorisation de
prolongation d'ouverture tardive des débits de boissons, l'avertissement des débitants de
boissons, la fermeture administrative des débits de boissons, discothèques et des
restaurants ;
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• la fermeture administrative des établissements fixes ou mobiles de vente à emporter de
boissons ou d'aliments ;
• les actes et décisions relatifs aux déclarations de manifestation sur la voie publique et aux
rassemblements festifs ;
• la réception des déclarations et les décisions relatives aux établissements de pratique de tir
aux armes de chasse (articles A. 322-143 et A. 322-146 du code du sport) ;
• en matière de police des armes, la remise, saisie administrative, dessaisissement d'armes
justifiés pour des raisons d'ordre public ou de sécurité des personnes, et inscription des
personnes concernées au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de
détention d'armes (FINIADA), les correspondances et instructions au titre de la
coordination départementale en matière de réglementation des armes, visa des décisions
portant autorisation et renouvellement d'autorisation de port d'armes pour un agent en
service à l'office national des forêts, autorisation d'ouverture de commerce de détail
d'armes de catégorie C et D et agrément d'armurier ;
Article 11 - Pyrotechnie, artificiers et explosifs
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour signer les arrêtés, décisions, avis,
correspondances, actes et documents administratifs pris sur l'ensemble du département pour :
- la qualification et l'agrément des artificiers, l'agrément aux tirs de mortiers et l'agrément des
centres de formation à l'activité d'artificier (F4-T2) ;
- les spectacles pyrotechniques ;
- l'utilisation et le transport d'explosifs au sens des dispositions du code de la défense ;
- les refus d'habilitation des personnes à qui sont confiées sur les lieux d'emploi, la garde, la mise
en œuvre et le tir de produits explosifs.
Article 12 - Sécurité routière
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour signer :
- la mise en œuvre des décisions relatives a la sécurité routière ainsi que la préparation et la mise
en œuvre du plan départemental d'action de sécurité routière (PDASR) ;
- toute correspondance relative aux instances de concertations compétentes en matière de
sécurité routière.
Article 13 - Commission des transports des fonds
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour signer les arrêtés de composition,
les correspondances, les avis et décisions de la commission de transport des fonds.
Article 14 - Vidéo protection et police municipale
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour :
• les arrêtés préfectoraux d'autorisation des systèmes de vidéo-protection (installation,
modification, renouvellement, abrogation) ;
• les arrêtés d'agrément de policier municipal, les arrêtés de retrait ou suspension d'agrément
de policier municipal, les arrêtés d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes, les
arrêtés d'autorisation d'acquisition de munitions, les arrêtés d'autorisation et de retrait
d'autorisation de ports d'armes, les arrêtés de mise en commun des polices municipales (a
l'occasion de festivités ou manifestations), les conventions de coordination ;
• les arrêtés autorisant l'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police
municipale ;
• les demandes de carte professionnelle des policiers municipaux.
Article 15 - Délégation de signature est également donnée à Mme Orianne HUTTER, directrice des
sécurités, pour les décisions, correspondances, documents administratifs, demandes d'enquête,
procès-verbaux, correspondances et copies, mentionnés aux articles 7 à 14,
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à l'exclusion :
- du courrier ministériel ;
- de toute correspondance comportant des décisions faisant grief et instructions générales ;
- de toute correspondance et décision faisant grief à destination des élus et des déclarations de
spectacles pyrotechniques.
Article 16 - Délégation est également donnée pour les actes ne comportant ni décision ni avis, les
documents administratifs, les procès-verbaux, les correspondances courantes et copies mentionnés
aux articles 7 à 14 à :
- Mme Valérie AZIBI-COUDEYRE, cheffe du bureau de l'ordre public et de la sécurité intérieure
et, en cas d'absence ou d'empêchement de celle-ci, à son adjointe, Mme Mathilde COULON.
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de Mme Valérie AZIBI-COUDEYRE et de Mme
Mathilde COULON, délégation est donnée à Mesdames Myriam FAURE, Lætitia JALADE, Isabelle
GARNIER, Françoise ABRIAL, Sabrina AUDOUARD-JOURNET et M. Damien MOURIER pour signer
les documents relatifs à l'instruction des dossiers relevant de leurs fonctions (récépissés,
demandes d'enquêtes, correspondances, copies, demandes de documents ou demandes
d'enquêtes administratives).
CHAPITRE III. SERVICE INTERMINISTÉRIEL DE DÉFENSE ET DE PROTECTION CIVILES
Article 17 - Plan de secours et gestion de crise
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour :
• l'approbation des dispositions générales et spécifiques du plan ORSEC départemental et
autres plans de sécurité civile, des plans de défense, des plans relevant du secteur d'activité
d'importance vitale, des plans particuliers de protection (PPP) et plans de protection
externe (PPE) ;
• les décisions d'habilitation au secret de la défense ;
• les arrêtés de déclenchement et levée de plans de défense au niveau départemental ;
• les décisions de demandes de concours et réquisitions de moyens privés ou publics ;
• la saisine du service de déminage ;
• la levée de doute administrative prévue par la circulaire n° 750 du secrétariat général de la
défense et de la sécurité nationale (SGDSN) relative à la découverte de plis, colis,
contenants et substances suspectés de renfermer des agents radiologiques, biologiques ou
chimiques dangereux.
Article 18 - Risques naturels
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour les actes et les décisions
concernant les risques naturels, à savoir :
• la composition et le fonctionnement du conseil départemental de sécurité civile et des
risques naturels majeurs ;
• la répartition et la liquidation des aides affectées au titre du « Fonds de secours aux victimes
de sinistres et calamités publiques » et des « secours d'extrême urgence » ;
• la notification des décisions de la commission interministérielle en matière de
reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Article 19 - Formation aux secours
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour signer :
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• les arrêtés d'agrément et habilitation des associations et organismes assurant
l'enseignement des formations aux premiers secours ;
• les arrêtés de composition des jurys ;
• les arrêtés portant agrément des centres de formation aux qualifications d'agents de
sécurité incendie et d'assistance a personne.
• les certificats de compétences pour les formateurs en prévention et secours civiques et
formateurs aux premiers secours ;
Article 20 - Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA),
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA , pour signer les décisions, actes et
correspondances relatifs à :
- la composition de la CCDSA et des sous-commissions et commissions qui en dépendent ;
- les avis de la CCDSA:
- les décisions de protection contre les risques d'incendie et de panique ;
- les décisions de sécurité pour les constructions des immeubles de grande hauteur :
- la délivrance de l'attestation de conformité à la réglementation de sécurité des établissements
flottants.
Article 21 - Délégation de signature est également donnée à Mme Orianne HUTTER, directrice des
sécurités, pour les décisions, correspondances, documents administratifs, demandes d'enquête,
procès-verbaux, correspondances, ainsi que les actes et avis relatifs au conseil de discipline
départemental des sapeurs pompiers volontaires, mentionnés aux articles 17 au 20,
à l'exclusion :
- du courrier ministériel ;
- de toute correspondance comportant des décisions faisant grief et instructions générales ;
- de toute correspondance et décision faisant grief à destination des élus, autres que celle
adressée aux maires dans le cadre des commissions de sécurité, et des accusés de réception de
demandes de reconnaissances de catastrophes naturelles.
Article 22 - Délégation est également donnée pour les actes ne comportant ni décision ni avis, les
documents administratifs, les procès-verbaux, les correspondances courantes et copies mentionnés
aux articles 17 au 20, à :
- M. Didier ROCHE, chef du service interministériel de défense et de protection civiles, et, en cas
d'absence ou d'empêchement de celui-ci, à son adjoint, M. Thomas JOURDAN-BOURDON.
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de M. Didier ROCHE et de M. Thomas JOURDAN-
BOURDON, délégation de signature est donnée à Mme Odile MARCHINA, Mme Flore SALMON
BONICI, Mme Claire MAZERAN, Mme Delphine FRANCOIS Mme Caroline VINCENT, Mme Cécile
ROMESTANT et M. Christophe VIALA pour signer les convocations ainsi que les avis émis en tant
que membre ou président d'instances liées à la commission consultative départementale pour la
sécurité et l'accessibilité (CCDSA) ou d'autres commissions administratives en lien avec l'activité
du service.
CHAPITRE IV : BUREAU DE LA REPRÉSENTATION DE L'ÉTAT ET DE LA COMMUNICATION
INTERMINISTÉRIELLE
Article 23 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA , pour les décisions, les
documents administratifs, les procès-verbaux, les pièces comptables, les correspondances
courantes relatifs aux matières relevant du bureau de la représentation de l'État et de la
communication interministérielle (BRECI).
En cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, la délégation est donnée à Mme Orianne HUTTER,
directrice des sécurités , pour les décisions ne faisant pas grief, les documents administratifs, les
procès-verbaux, les pièces comptables, les correspondances courantes relatifs aux matières relevant
du bureau de la représentation de l'État et de la communication interministérielle (BRECI).
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En cas d'absence ou d'empêchement simultané de M. Guillem GERVILLA et Mme Orianne HUTTER ,
la délégation est donnée à Mme Amélie ROUX , cheffe du BRECI, pour un montant maximum de 5
000 € sur le BOP 354 du budget du ministère de l'Intérieur.
TITRE III : PERMANENCE PRÉFECTORALE
Article 24 - Dans le cadre de la permanence préfectorale, M. Guillem GERVILLA , a délégation de
signature, pour l'ensemble du département, pour les décisions suivantes :
• les décisions relatives à l'annulation, à la suspension du permis de conduire, à la restriction
du droit de conduire aux seuls véhicules équipés d'un dispositif homologué d'anti-démarrage
par éthylotest électronique (EAD) et à l'interdiction temporaire de conduire en France ;
• le mandat de représentation prévu aux articles 411 & 417 et 931 du code de procédure civile
par lequel sont investies les personnes chargées de représenter l'administration devant le
juge des libertés et de la détention et, le cas échéant, devant le premier président de la Cour
d'appel ;
• les décisions relatives aux soins psychiatriques sans consentement (articles L. 3213-1 4 L.
3213-10, L. 3211-12-1 ainsi que L. 3212-1 et suivants du code de la santé publique) et les saisines
du juge des libertés et de la détention dans le cadre des procédures de maintien en soins
psychiatriques à la demande du représentant de |'Etat (article R. 3211-7 du code de la santé
publique notamment) ;
• les arrêtés de fermeture totale ou partielle des établissements scolaires, dans le cadre des
dispositions prévues par l'article L. 3131-1 du code de la santé publique.
TITRE IV : ORDONNANCEMENT SECONDAIRE
Article 25 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, en tant que responsable
d'unité opérationnelle pour procéder à l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses
de l'État concernant les programmes des missions suivantes dans le cadre du budget opérationnel
des programmes suivants :
- Mission : direction de l'action du gouvernement
Programme 129 : coordination du travail gouvernemental
Action n° 14 « mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ».
- Mission : administration générale et territoriale de l'État
Programme 216 : conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur
Action n° 10 « fonds interministériel de prévention de la délinquance ».
- Mission : sécurité civile
Programme 161 « intervention des services opérationnels »
- Mission : sécurité routière
Programme 207 : « sécurité et éducation routière »
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GERVILLA, la délégation sera exercée par Mme
Orianne HUTTER pour la constatation du service fait et pour signer les décisions attributives de
subvention inférieures ou égales à 10 000 €, relatives :
- au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD),
- à la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
(MILDECA),
- à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et à la haine
anti-LGBT,
- au fonds « sécurité routière » sur le programme 207 « sécurité et éducation routière ».
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2024-12-02-00001 - AP délégation de signature à M. Guillem GERVILLA 02 décembre 2024 12
Article 26 - Programme 354 « Administration territoriale de l'État »
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour l'exécution de son budget dans la
limite de l'enveloppe qui lui est allouée, pour l'engagement juridique des dépenses liées au
fonctionnement des services du cabinet ou se rapportant aux frais de fonctionnement de
l'appartement de fonction mis à la disposition du directeur de cabinet (frais de représentation
compris) ;

En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GERVILLA, la délégation sera exercée par M.
John BENMUSSA, secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche (à l'exception des dépenses liées
aux frais de fonctionnement de l'appartement de fonction de M. Guillem GERVILLA).
Sont toutefois exclus de cette délégation, les ordres de réquisition du comptable public prévus à
l'article 38 du décret du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique. Les ordres de réquisition du comptable public assignataire sont expressément réservés à
ma signature.
Article 27 : Le présent arrêté prend effet à compter de sa publication au recueil des actes adminis -
tratifs.
Article 28: Cette décision pourra faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Lyon
(Palais des juridictions administratives – 184, rue Duguesclin 69433 Lyon Cedex 03) dans un délai de
deux mois à compter de sa publication. Le recours peut être aussi effectué sur le site
www.telerecours.fr.
La présente décision peut faire l'objet d'une demande d'organisation d'une mission de médiation,
telle que définie par l'article L.213-1 du code de la justice administrative de Lyon.
Article 29 : Le secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche, le directeur de cabinet de la préfète
de l'Ardèche, la cheffe de la direction des sécurités, les chefs de bureaux, adjoints et agents
désignés sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera
publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Ardèche.
Fait à Privas, le 02 décembre 2024

La Préfète,
Signé
Sophie ELIZEON
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