Nom | RAA N°356 du 7 octobre 2025 |
---|---|
Administration | Préfecture des Yvelines |
Date | 07 octobre 2025 |
URL | https://www.yvelines.gouv.fr/contenu/telechargement/35738/228431/file/recueil-78-2025-356-recueil-des-actes-administratifs.pdf |
Date de création du PDF | 07 octobre 2025 à 17:34:32 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 07 octobre 2025 à 18:44:14 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
PREFECTURE
DES YVELINES
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°78-2025-356
PUBLIÉ LE 7 OCTOBRE 2025
Sommaire
Centre pénitentiaire de Bois d'Arcy / Secrétariat de direction
78-2025-10-06-00006 - Instructions de service N°CPBA 2025 06 10
délégation de signature (15 pages) Page 3
DDT / Service de l'éducation et de la sécurité routière
78-2025-10-07-00003 - Arrêté portant réglementation temporaire des
conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre
des travaux de renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500
à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes. (4
pages) Page 19
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités /
78-2025-10-03-00002 - Arrêté DDETS N° 2025- 113 (3 pages) Page 24
78-2025-10-03-00003 - Arrêté DDETS N° 2025-114 (3 pages) Page 28
78-2025-10-03-00001 - Arrêté DDETS N°2025 - 112 (3 pages) Page 32
Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de
l'aménagement et des transports /
78-2025-10-07-00001 - arrêté portant mise en demeure de la société
ALBATROS RCB concernant l'installation exploitée à La
Celle-Sain-Cloud (78170) 10 place du Comte de Bendern (3 pages) Page 36
78-2025-09-25-00071 - arrêté préfectoral portant mise en demeure de
la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) concernant les
installations exploitées à Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de
Limay (3 pages) Page 40
Préfecture des Yvelines / DRCT
78-2025-10-06-00007 - Arrêté de changement de dénomination de 3
Bureaux de Vote - Versailles (1 page) Page 44
78-2025-10-07-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement
partiel de la CCE de l'aérodrome de Saint- Cyr L'Ecole (4 pages) Page 46
78-2025-10-06-00008 - Arrêté rectificatif transfert provisoire Bureau de
Vote n° 0014 -Elancourt (1 page) Page 51
2
Centre pénitentiaire de Bois d'Arcy
78-2025-10-06-00006
Instructions de service N°CPBA 2025 06 10
délégation de signature
Centre pénitentiaire de Bois d'Arcy - 78-2025-10-06-00006 - Instructions de service N°CPBA 2025 06 10 délégation de signature 3
MINISTEREDE LA JUSTICELibertéEgalitéFraternité
DIRECTIONDE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE,DIRECTION INTERREGIONALEDES SERVICES PENITENTIAIRES DE PARISCentre pénitentiaire de Bois d'Arcy
Instruction de service N° CPBA 2025 - 06 - 10Décisions du chef d'établissement pouvant faire l'objet d'une délégation de signaturevu le code pénitentiaire et notamment les articles R. 113-66 ; R. 234-1Vu l'arrêté du Ministre de la Justice en date du 7 octobre 2024 nommant MadameKarine VERNIERE en qualité de cheffe d'établissement du centre pénitentiaire de Boisd'Arcy.Mme la cheffe d'établissement du centre pénitentiaire de Bois d'Arcy
ARRETE :
Article 1: Délégation permanente de signature est donnée à Madame IsabelleLORENTZ, directrice adjointe au chef d'établissement du CP de Bois d'Arcy aux finsde signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant àl'exercice des attributions fixées dans le tableau ci joint :Article 2: Délégation permanente de signature est donnée à Madame MaureenCARRUE, DSP et Monsieur Clément VALENTE, DSP, directeurs des détentions du CPde Bois d'Arcy, Monsieur Frédéric JEANNOT, directeur des ressources humaines au CPde Bois d'Arcy, Madame Saloha BAKARI cheffe de détention du CP de Bois d'Arcy, auxfins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant àl'exercice des attributions fixées dans le tableau ci joint :Article 3: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur AbderrahimMOUSSAID, attaché d'administration d'Etat, aux fins de signer tout arrêté, décision,acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions fixéesdans le tableau ci joint:
Centre pénitentiaire de Bois d'Arcy - 78-2025-10-06-00006 - Instructions de service N°CPBA 2025 06 10 délégation de signature 4
Article 4-1: Délégation permanente de signature est donnée a Mesdames LaétitiaBOURGAILH, Maria LAMIN, Valérie LE GALL, Catherine LEKKAN et MessieursChristophe BAILLARGEAT, David CHARVOT, Xavier DEBELLONI, Alexandre KONE,Mikael LEREMON, Farid OUALI, DEHONDT Emmanuel, OUANE Ibrahima officiers duCP de Bois d'Arcy aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,correspondance se rapportant à l'exercice des attributions fixées dans le tableau cijoint:
Article 4-2: Délégation permanente de signature est donnée à madame LaëtitiaBOURGAILH, officier responsable des ateliers du CP de Bois d'Arcy, aux finsde présider les CPU classement et formation professionnelle et signer les contrats detravail avec les personnes détenues.Article 4-3 : Délégation provisoire de signature est donnée dans le cadre de sapermanence à Monsieur Stéphane REUNIF du CP de Bois d'Arcy aux fins de signer toutarrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice desattributions fixées dans le tableau ci-joint :Article 5: Délégation permanente de signature est donnée à Mesdames LauraBORNAZ, Leyla CENAC, et Messieurs Jean-Philippe CLOTEAU, David COSTE-LESCOUL,Serkan DAGLI, Fabrice DORVILLE, Jimmy HULIN, Hajameideen MOUGAMMADALY,Abdou-Alassane SOUF, Pascal SUARES, Majors et 1° Surveillant du CP de Bois d'Arcyaux fins designer tout arrété, décision, acte, document, correspondance serapoortant à l'exercice des attributions fixées dans le tableau ci joint:
Bois d'Arcy, le 06 Octobre 2025
Centre pénitentiaire de Bois d'Arcy - 78-2025-10-06-00006 - Instructions de service N°CPBA 2025 06 10 délégation de signature 5
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DDT
78-2025-10-07-00003
Arrêté portant réglementation temporaire des
conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre des travaux de
renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des
communes de Elancourt et Trappes.
DDT - 78-2025-10-07-00003 - Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre des travaux de renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
19
Direction départementale des territoires
Service de l'Éducation et de la Sécurité Routières
Bureau de la Sécurité Routière
Arrêté
portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre des travaux de renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
Le préfet des Yvelines
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu la loi n° 82.231 du 2 mars 1982 modifiée relative a ux droits et libertés des
Communes, des Départements et des Régions,
Vu le Code de la route,
Vu le Code de la voirie routière,
Vu le Code Général des collectivités Territoriales, notamment son article L.2521-1,
Vu le Code de la sécurité intérieure, notamment son article L.131-4,
Vu le Code de justice administrative, notamment son article R.421-1,
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 (modifié) rel atif au pouvoir des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les Régions et les Départements
Vu le décret n°2005-1499 du 5 décembre 2005 relatif à la connaissance du Réseau
Routier National,
Vu le décret n°2010-578 du 31 mai 2010 fixant la liste des routes à grandes circulations,
Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 (mod ifié) relatif à la signalisation des
routes et autoroutes, et ses neuf annexes portant i nstruction interministérielle relative
à la signalisation routière,
Vu le décret du 7 février 2024 portant nomination de Monsieur Frédéric ROSE en qualité
de préfet des Yvelines ;
Vu l'arrêté préfectoral n° D3Mi 2010.060 du 30 juin 2010 portant création de la Direction
Départementale des Territoires des Yvelines ;
Vu l'arrêté de Madame la Première Ministre et de Mons ieur le ministre de l'intérieur et
des outre-mer en date du 28 novembre 2023 portant n omination de Madame Anne-
Florie CORON, ingénieure générale des mines, en qua lité de directrice départementale
des Yvelines, à compter du 11 décembre 2023 ;
Vu l'arrêté préfectoral n°78-2025-06-25-00006 du 25 j uin 2025 portant délégation de
signature à Madame Anne-Florie CORON, directrice dé partementale des territoires des
Yvelines ;
DDT - 78-2025-10-07-00003 - Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre des travaux de renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
20
Vu l'arrêté préfectoral n°78-2025-07-02-00001 du 2 juillet 2025, de Madame Anne-Florie
CORON, directrice départementale des territoires de s Yvelines, portant subdélégation
de la signature au sein de la Direction département ale des Territoires des Yvelines ;
Direction départementale des Territoires des Yvelines ;
Vu la note du 23 janvier 2025 du Ministre de l'aménag ement des territoires et de la
décentralisation fixant le calendrier des jours « H ors Chantier » retenus pour l'année
2025 et pour le mois de janvier 2026 sur le réseau routier national ;
Vu l'avis de la Direction des Routes Ile-de-France en date du 10 septembre 2025 ;
Vu l'avis de Monsieur le Directeur Interdépartemental de la Police Nationale des
Yvelines en date du 10 septembre 2025 ;
Vu l'avis favorable de Monsieur le Président du Conseil Départemental des Yvelines en
date du 22 septembre 2025 ;
Vu l'avis favorable de Monsieur le Maire de la commune de La Verrière en date du
12 septembre 2025 ;
Vu l'avis favorable de Monsieur le Maire de la commune de Maurepas en date du
26 septembre 2025 ;
Vu l'avis favorable de Monsieur le Maire de la commune de Elancourt en date du
10 septembre 2025 ;
Vu l'avis favorable de Monsieur le Maire de la commune de Trappes en date du
11 septembre 2025 ;
Vu l'avis favorable de Monsieur le Maire de la commune de Montigny-le-Bretonneux en
date du 17 septembre 2025 ;
CONSIDERANT que pour assurer la sécurité des usagers et des intervenants pendant les
travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RN10, sens Province/Paris
du PR 17+120 à 15+050, il y a lieu de réglementer temporairement la circulation pendant
les travaux.
Sur proposition de Madame la directrice départementale des territoires des Yvelines ;
ARRÊTE
ARTICLE 1
:
Dispositions générales pendant la durée des travaux
Pour le renouvellement de la couche de roulement, d e marquage et d'entretien sur la
RN10 sens Province/Paris, entre les PR 17+500 à 15+ 050 la circulation est interdite sauf
nécessités du service ou besoins du chantier, chaque nuit de 21h00 à 06h00.
Semaine N°42
nuit du 13 au 14 octobre 2025
nuit du 14 au 15 octobre 2025
nuit du 15 au 16 octobre 2025
nuit du 16 au 17 octobre 2025 (21h00 à 05h00)
Semaine N°43
nuit du 20 au 21 octobre 2025
nuit du 21 au 22 octobre 2025
Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens Province/Paris dans le cadre des travaux de
renouvellement de la couche de roulement du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
DDT - 78-2025-10-07-00003 - Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre des travaux de renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
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nuit du 22 au 23 octobre 2025
nuit du 23 au 24 octobre 2025 (21h00 à 05h00)
Semaine N°44
nuit du 27 au 28 octobre 2025
nuit du 28 au 29 octobre 2025
nuit du 29 au 30 octobre 2025
nuit du 30 au 31 octobre 2025 (21h00 à 05h00)
Déviation vers Paris: Hors convois exceptionnels :
Les usagers circulant de la RN 10 venant de provinc e en direction de Paris, sortiront au
PR 17+500 (sortie Elancourt, Le Mesnil Saint Denis) et emprunteront la RD 58, direction
« Le Mesnil Saint Denis », prendront à gauche, dire ction « ZA de Trappes Élancourt »,
avenue Georges Poulitzer puis tourneront à droite r ue François Arago et poursuivront
Avenue des Frères lumières et tourneront à gauche p our rejoindre la RD36 puis sorti-
ront à droite sur la rue Gaston Monmousseau, puis a venue des Prés sur 1,5 km environ
jusqu'à l'échangeur F12, pour rejoindre la direction Paris et la RN 10, où ils pourront s'en-
gager et retrouver la signalisation permanente, fin de déviation.
Déviation vers Paris: Pour les transports exceptionnels de catégorie 1, 2 et C1 :
Les transports exceptionnels circulant sur la RN 10 venant de la Province en direction
de Paris, sortiront à la sortie Maurepas-Elancourt- La Verrière Centre pour rejoindre
l'avenue Guy Schuler puis le boulevard Ressejac Dup arc, boulevard du 19 mars 1962,
avenue du 8 mai 1945, le boulevard Bernard Grégory pour tourner à droite au giratoire
pour rejoindre le boulevard André Malraux puis la s ortie vers la N12 pour rejoindre la
RD912 en direction de Trappes-Ile de loisirs pour r ejoindre la RN10 au niveau du carre-
four RN10/RD912, fin de déviation.
ARTICLE 2 :
Les convois exceptionnels devront respecter les prescriptions générales de l'arrêté
n°78-2025-01-24-00010 du 24 janvier 2025 modifiant l'arrêté n°2017122-0002 du
02 mai 2017 définissant les réseaux routiers « 120 tonnes », « 94 tonnes » et « 72
tonnes » du département des Yvelines accessibles au x convois exceptionnels sous
réserve du respect des caractéristiques de poids et gabarit maximales et des
prescriptions associées.
ARTICLE 3
:
La vitesse sera limitée à 70 Km/h du PR 17+500 à 15 +050, par section pendant la durée
des travaux.
ARTICLE 4 :
Les services de la Direction des Routes d'Ile de Fr ance et l'entreprise de balisage
extérieure assureront, chacun pour ce qui le concerne, la mise en place, la maintenance
et le repli de la signalisation temporaire, celle-c i sera conforme aux dispositions en
vigueur édictées par l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 modifié par les textes
subséquents et par l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, Livre I -
8ème partie - approuvée par l'arrêté du 6 novembre 1992.
Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens Province/Paris dans le cadre des travaux de
renouvellement de la couche de roulement du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
DDT - 78-2025-10-07-00003 - Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre des travaux de renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
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Pour le préfet des Yvelines et par délégation,. desterritoires des Yvelines et par subdélégation,
de l'eaucation et de la securite KoutieresCheffe de l'unité Sécurité Routière--hnéSabine VANDESMET
ARTICLE 5 :
Les infractions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la
réglementation en vigueur.
ARTICLE 6
:
Le présent arrêté peut faire l'objet dans le délai de deux mois à compter de sa
publication :
• d'un recours gracieux auprès de Monsieur le préfet des Yvelines,
• d'un recours hiérarchique auprès du ministère de l'Intérieur,
• d'un recours contentieux auprès du tribunal adminis tratif
territorialement compétent pour les Yvelines,
ARTICLE 7 :
Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture des Yvelines, Madame la Directrice
Départementale des Territoires des Yvelines, Monsieur le Directeur des Routes d'Île-de-
France, Monsieur le Directeur Interdépartemental de la Police Nationale des Yvelines,
Monsieur le Président du Conseil Départemental des Yvelines, Monsieur le maire de la
commune de La Verrière, Monsieur le Maire de la com mune d'Elancourt, Monsieur le
Maire de la commune de Maurepas, Monsieur le Maire de la commune de Trappes,
Monsieur le Maire de la commune de Montigny-le-Bret onneux, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture des Yvelines et dont une copie sera adressée à Monsieur
le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours d es Yvelines,
Monsieur le Directeur du SAMU.
Versailles le, 07 octobre 2025
Pour le Préfet et par délégation
La Directrice Départementale des
Territoires des Yvelines
et par subdélégation
Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens Province/Paris dans le cadre des travaux de
renouvellement de la couche de roulement du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
DDT - 78-2025-10-07-00003 - Arrêté portant réglementation temporaire des conditions de circulation sur la RN10, sens
Province/Paris dans le cadre des travaux de renouvellement de la couche de roulement
du PR 17+500 à 15+050 sur le territoire des communes de Elancourt et Trappes.
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Direction départementale de l'emploi, du travail
et des solidarités
78-2025-10-03-00002
Arrêté DDETS N° 2025- 113
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00002 - Arrêté DDETS N° 2025- 113 24
| |PREFETDES YVELINESLibertéÉgalitéLYvaternité
ARRÊTÉ DDETS N° 2025 - 113A) ies 2 < ' i =N° engagement juridique (EJ): 2400825 +65Vu la loi organique N°2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances ;Vu l'arrêté du 9 mars 2022 relatif au cadre de la gestion budgétaire et au contrôle budgétaire pris enapplication de l'article 105 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaireet comptable publique ;Vu l'arrêté préfectoral n°78-2021-03-30-00007 du 30 mars 2021 portant création et organisation dela Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines;Vu l'arrêté du 27 avril 2023 portant nomination de Monsieur Patrick DONNADIEU dans l'emploi deDirecteur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines à compter du 15 mai2023 ;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-06-18-00003 du 18 juin 2025 portant délégation de signature àMonsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-09-00006 du 09 juillet 2025 portant subdélégation designature au sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités desYvelines;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-28-00003 du 28 juillet 2025 portant délégation de signature àMonsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines en matière d'ordonnancement secondaire ;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-29-00001 du 29juillet 2025 portant subdélégation de signatureau sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines enmatière d'ordonnancement secondaire délégué pour les actes de gestion dans les applicationsfinancières ;Vu les crédits délégués au titre de la gestion 2025 sur le budget opérationnel du programme 304« inclusion sociale et protection des personnes » ;Vu la demande de subvention présentée par l'Association « SOS Accueil » pour l'année 2025 ;N° SIRET : 39394290900051Sur proposition de Monsieur le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines ;
ARRETEArticle 1° : Une subvention de 6 000 euros (six mille euros), au titre de l'enveloppe de l'aidealimentaire « exceptionnelle » est attribuée à l'Association « SOS Accueil », pour la mise en œuvreAdresse postale : 34 avenue du centre-78180 Montigny-le-Bretonneuxwww.yvelines.gouv.fr
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00002 - Arrêté DDETS N° 2025- 113 25
de son projet intitulé « aide alimentaire pour personnes a la rue fréquentant l'accueil de jour », pourla période du 1° janvier au 31 décembre 2025.
Article 2: Ce montant est imputé du programme 304, action 14, domaine fonctionnel 0304-14-02« Aide alimentaire enveloppe déconcentrée », code d'activité 030450141505 « Achat de denrées »pour l'exercice 2025, et versé en une seule fois à la signature du présent arrêté sur le compte ouvertauprès du « Crédit Industriel et Commercial », au nom de l'Association « SOS Accueil » :IBAN : FR76 3006 6104 3100 0103 7970 289BIC : CMCIFRPPArticle 3: L'ordonnateur de la dépense est Monsieur le Préfet des Yvelines et par délégation enqualité d'ordonnateur secondaire délégué Monsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départementalde l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines.Le Comptable assignataire est Monsieur le Directeur Régional des Finances Publiques d'Île-de-France et du département de Paris.Article 4: Dans les trois mois suivant la clôture de l'exercice, l'Association s'engage à fournir à laDirection Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines un compte-rendufinancier de subvention (Cerfa n°15059*02), un rapport d'activité faisant apparaître notamment lesactions menées et les problématiques rencontrées, ainsi que la liste des indicateurs socles annexéeau présent arrêté.Article 5 : En cas de non-réalisation ou de réalisation partielle de l'action par l'Association, un ordrede reversement sera émis à son encontre par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail etdes Solidarités des Yvelines, pour le montant total ou partiel de la subvention allouée.Article 6 : Le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines parintérim et le Directeur Régional des Finances Publiques d'lle-de-France et du département de Paris,sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Montigny-le-Bretonneux, le © 3 JA Ô 12 25
Pour le Préfet des Yvelines,et par délégationle Directeur Départemental,de l'Emploi, du Travail et des Solidarités/Le préfet e! par délégatione Dir épattèmental de-LEmploiDu Travail et des Solidarités des YvelinesPatrick DONNADIEU
Adresse postale : 34 avenue du centre-78180 Montigny-le-Bretonneuxwww.yvelines.gouv.fr
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00002 - Arrêté DDETS N° 2025- 113 26
ANNEXE I: Indicateurs soclesL'Opérateur devra compléter au terme de l'action la liste des indicateurs socles ci-dessous établispar la DRIHL pour toutes les initiatives d'aide alimentaire bénéficiant de subventions de la part del'État.Année 2025Volume de denrées ramassées (tonne) 0AchatsDonsBAPIFFEADCNESAutreVolume de denrées distribuées (tonne) [e)Nombre de colisNombre de repasNombre de collationsNombre total de bénéficiaires (personnes distinctes) 0FemmesHommesMineursBébés (- 3 ans)Moyens humains mobilisés 0Nombre d'ETP affectés à l'actionDont IAENombre de bénévoles affectés à l'action
Adresse postale : 34 avenue du centre-78180 Montigny-le-Bretonneuxwww.yvelines.gouv.fr
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Direction départementale de l'emploi, du travail
et des solidarités
78-2025-10-03-00003
Arrêté DDETS N° 2025-114
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00003 - Arrêté DDETS N° 2025-114 28
|PREFETDES YVELINESLibertéEgalitéLvaternité
ARRÊTÉ DDETS N° 2025 - 114N° engagement juridique (EJ) : g A ob 929 4 G4Vu la loi organique N°2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances ;Vu l'arrêté du 9 mars 2022 relatif au cadre de la gestion budgétaire et au contrôle budgétaire pris enapplication de l'article 105 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaireet comptable publique;Vu l'arrêté préfectoral n°78-2021-03-30-00007 du 30 mars 2021 portant création et organisation dela Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines;Vu l'arrêté du 27 avril 2023 portant nomination de Monsieur Patrick DONNADIEU dans l'emploi deDirecteur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines à compter du 15 mai2023 ;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-06-18-00003 du 18 juin 2025 portant délégation de signature àMonsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départemental de |'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-09-00006 du 09 juillet 2025 portant subdélégation designature au sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités desYvelines ;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-28-00003 du 28 juillet 2025 portant délégation de signature aMonsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines en matière d'ordonnancement secondaire;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-29-00001 du 29 juillet 2025 portant subdélégation de signatureau sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines enmatière d'ordonnancement secondaire délégué pour les actes de gestion dans les applicationsfinancières ;Vu les crédits délégués au titre de la gestion 2025 sur le budget opérationnel du programme 304« inclusion sociale et protection des personnes » ;Vu la demande de subvention présentée par l'Association « Secours Catholique - CARITAS France -Délégation départementale des Yvelines » pour l'année 2025 ;N° SIRET : 77566669602128Sur proposition de Monsieur le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines ;
ARRETE
Article 1°' : Une subvention de 17 000 euros (dix-sept mille euros), au titre de l'enveloppe de l'aidealimentaire « exceptionnelle » est attribuée à l'Association « Secours Catholique - CARITAS France -Délégation départementale des Yvelines», pour la mise en œuvre de son projet intitulé«fonctionnement des structures d'accès digne et durable à l'alimentation (ADA) de la délégation et
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00003 - Arrêté DDETS N° 2025-114 29
des équipes du Secours Catholique des Yvelines » pour la période du 1* janvier au 31 décembre2025.Article 2: Ce montant est imputé du programme 304, action 14, domaine fonctionnel 0304-14-02« Aide alimentaire enveloppe déconcentrée », code d'activité 030450141504 « fonctionnement desstructures » pour l'exercice 2025, et versé en une seule fois a la signature du présent arrété sur lecompte ouvert auprès de la « Société Générale », au nom de l'Association « Secours Catholique — SGPARIS INSTITUTIONNELS (02211) » :IBAN : FR76 3000 3022 1100 0502 6328 692BIC : SOGEFRPPArticle 3: L'ordonnateur de la dépense est Monsieur le Préfet des Yvelines et par délégation enqualité d'ordonnateur secondaire délégué Monsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départementalde l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines.Le Comptable assignataire est Monsieur le Directeur Régional des Finances Publiques d'Île-de-France et du département de Paris.Article 4: Dans les trois mois suivant la clôture de l'exercice, l'Association s'engage à fournir à laDirection Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines un compte-rendufinancier de subvention (Cerfa n°15059*02), un rapport d'activité faisant apparaître notamment lesactions menées et les problématiques rencontrées, ainsi que la liste des indicateurs socles annexéeau présent arrêté.Article 5 : En cas de non-réalisation ou de réalisation partielle de l'action par l'Association, un ordrede reversement sera émis à son encontre par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail etdes Solidarités des Yvelines, pour le montant total ou partiel de la subvention allouée.Article 6 : Le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines parintérim et le Directeur Régional des Finances Publiques d'Île-de-France et du département de Paris,sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Montigny-le-Bretonneux, le © 2/43 25
Pour le Préfet des Yvelines,et par délégationLe Directeur Départemental,de l'Emploi, du Travail et des SolidaritéseeP/Le prefet et par délégation |aire DE nemental del'Emploia ue: sdés YvelinesDu Travail et des Soli ritéDONNADIEU
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00003 - Arrêté DDETS N° 2025-114 30
ANNEXE | : Indicateurs soclesUOpérateur devra compléter au terme de l'action la liste des indicateurs socles ci-dessous établispar la DRIHL pour toutes les initiatives d'aide alimentaire bénéficiant de subventions de la part del'État.Année 2025Volume de denrées ramassées (tonne) 0AchatsDonsBAPIFFEADCNESAutreVolume de denrées distribuées (tonne) 0Nombre de colisNombre de repasNombre de collationsNombre total de bénéficiaires (personnes distinctes) 0FemmesHommesMineursBébés (- 3 ans)Moyens humains mobilisés 0Nombre d'ETP affectés à l'actionDont IAENombre de bénévoles affectés à l'action
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00003 - Arrêté DDETS N° 2025-114 31
Direction départementale de l'emploi, du travail
et des solidarités
78-2025-10-03-00001
Arrêté DDETS N°2025 - 112
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00001 - Arrêté DDETS N°2025 - 112 32
PREFETDES YVELINESLibertéEgalitéLrafernité
ARRÊTÉ DDETS N° 2025 - 112N° engagement juridique (EJ): 2 À oi 825165Vu la loi organique N°2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances ;Vu l'arrêté du 9 mars 2022 relatif au cadre de la gestion budgétaire et au contrôle budgétaire pris enapplication de l'article 105 du décret n°20121246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaireet comptable publique ;Vu l'arrêté préfectoral n°78-2021-03-30-00007 du 30 mars 2021 portant création et organisation dela Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines;Vu l'arrêté du 27 avril 2023 portant nomination de Monsieur Patrick DONNADIEU dans l'emploi deDirecteur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines à compter du 15 mai2023 ;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-06-18-00003 du 18 juin 2025 portant délégation de signature àMonsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-09-00006 du 09 juillet 2025 portant subdélégation designature au sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités desYvelines;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-28-00003 du 28juillet 2025 portant délégation de signature àMonsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines en matière d'ordonnancement secondaire ;Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-07-29-00001 du 29juillet 2025 portant subdélégation de signatureau sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines enmatière d'ordonnancement secondaire délégué pour les actes de gestion dans les applicationsfinancières ;Vu les crédits délégués au titre de la gestion 2025 sur le budget opérationnel du programme 304« inclusion sociale et protection des personnes » ;Vu la demande de subvention présentée par l'association « Réseau Interpartenarial de Versailles etses Environs » (RIVE) pour l'année 2025 ;N° SIRET : 44812278800020Sur proposition de Monsieur le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidaritésdes Yvelines ;
ARRETEArticle 1° : Une subvention de 3 500 euros (trois mille cinq cents euros), au titre de l'enveloppe del'aide alimentaire « exceptionnelle» est attribuée à l'Association « Réseau Interpartenarial deAdresse postale : 34 avenue du centre-78180 Montigny-le-Bretonneuxwww.yvelines.gouv.fr
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00001 - Arrêté DDETS N°2025 - 112 33
Versailles et ses Environs » (RIVE), pour la mise en ceuvre de son projet intitulé « aide alimentairepour femmes en grande difficulté, avec ou sans enfants » pour la période du 1% janvier au 31décembre 2025. .Article 2 : Ce montant est imputé du programme 304, action 14, domaine fonctionnel 0304-14-02« Aide alimentaire enveloppe déconcentrée », code d'activité 030450141505 « achat de denrées »pour l'exercice 2025, et versé en une seule fois à la signature du présent arrêté sur le compte ouvertauprès du « Crédit Agricole d'Île-de-France », au nom de l'Association « ASSOC. RIVE » :IBAN : FR76 1820 6001 9865 0852 0143 852BIC : AGRIFRPP882Article 3: L'ordonnateur de la dépense est Monsieur le Préfet des Yvelines et par délégation enqualité d'ordonnateur secondaire délégué Monsieur Patrick DONNADIEU, Directeur Départementalde l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines.Le Comptable assignataire est Monsieur le Directeur Régional des Finances Publiques d'ile-de-France et du département de Paris.Article 4: Dans les trois mois suivant la clôture de l'exercice, l'Association s'engage à fournir à laDirection Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines un compte-rendufinancier de subvention (Cerfa n°15059*02) et un rapport d'activité faisant apparaître notammentles actions menées et les problématiques rencontrées, ainsi que la liste des indicateurs soclesannexée au présent arrêté.Article 5 : En cas de non-réalisation ou de réalisation partielle de l'action par l'Association, un ordrede reversement sera émis à son encontre par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail etdes Solidarités des Yvelines, pour le montant total ou partiel de la subvention allouée.Article 6 : Le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines parintérim et le Directeur Régional des Finances publiques d'Île-de-France et du département de Paris,sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Montigny-le-Bretonneux, le © 3 /4o J202S
Pour le Préfet des Yvelines,et par délégationle Directeur Départemental,de l'Emploi nee et des SolidaritésP/Le préfet et ar délégationLe Directeur-Bébartemental de l'Emploi___u Travail et des Splidarités des Yvelines
7
Patrick DONNADIEU
Adresse postale : 34 avenue du centre-78180 Montigny-le-Bretonneuxwww.yvelines.gouv.fr
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00001 - Arrêté DDETS N°2025 - 112 34
ANNEXE |: Indicateurs soclesL'Opérateur devra compléter au terme de l'action la liste des indicateurs socles ci-dessous établispar la DRIHL pour toutes les initiatives d'aide alimentaire bénéficiant de subventionsde la part del'État. |Année 2025Volume de denrées ramassées (tonne) 0AchatsDonsBAPIFFEADCNESAutreVolume de denrées distribuées (tonne) 0Nombre de colisNombre de repasNombre de collationsNombre total de bénéficiaires (personnes distinctes) 0FemmesHommesMineursBébés (- 3 ans)Moyens humains mobilisés 0Nombre d'ETP affectés à l'actionDont IAENombre de bénévoles affectés à l'action
Adresse postale : 34 avenue du centre-78180 Montigny-le-Bretonneuxwww.yvelines.gouv.fr
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - 78-2025-10-03-00001 - Arrêté DDETS N°2025 - 112 35
Direction régionale et interdépartementale de
l'environnement, de l'aménagement et des
transports
78-2025-10-07-00001
arrêté portant mise en demeure de la société
ALBATROS RCB concernant l'installation
exploitée à La Celle-Sain-Cloud (78170) 10 place
du Comte de Bendern
Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - 78-2025-10-07-00001 - arrêté
portant mise en demeure de la société ALBATROS RCB concernant l'installation exploitée à La Celle-Sain-Cloud (78170) 10 place du
Comte de Bendern
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PREFETDES YVELINESLibertéEgalitéFraternité
Direction régionale et interdépartementale
de l'environnement de l'aménagement
et des transports d'Île-de-France
Unité départementale des Yvelines
ARRÊTÉ
portant mise en demeure de la société ALBATROS RCB
concernant l'installation exploitée à La Celle-Sain-Cloud (78170) 10 place du Comte de Bendern
LE PRÉFET DES YVELINES,
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le code de l'environnement, et notamment ses articles L. 171-6, L. 171-8, L. 172-1, L. 511-1,
L. 514-5 ;
VU le décret du 7 février 2024 portant nomination de Monsieur Frédéric ROSE en qualité de
Préfet des Yvelines ;
VU l'arrêté du 31 août 2009 modifié relatif aux prescriptions générales applicables aux installa -
tions classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°
2345 relative à l'utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles ou
des vêtements ;
VU l'arrêté n°78-2024-03-04-00014 du 4 mars 2024 du Préfet des Yvelines portant délégation de
signature à Madame Emmanuelle GAY, Directrice régionale et interdépartementale de l'environ -
nement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France ;
VU la décision n° 78-2025-09-11-00009 du 11 septembre 2025 portant subdélégation de signature
du préfet des Yvelines ;
VU le récépissé en date du 12 novembre 1969 donnant acte à la société PRESLAV-BEAUREGARD
de sa déclaration d'exploiter sur la commune de LA CELLE SAINT-CLOUD, 10 Place du Comte de
Bendern, l'activité suivante soumise à déclaration au titre des installations classées pour la
protection de l'environnement (ICPE) :
• 251-2° - Emploi de liquides halogénés
• 91-A-1°-b – Laverie
• 33bis – Compresseur d'air,
VU le récépissé du 21 décembre 2004 donnant acte à la société ALBATROS de sa déclaration de
succession pour l'exploitation des installations susvisées ;
VU le récépissé du 21 décembre 2004 donnant acte à la société ALBATROS de sa déclaration
d'exploiter au 10 Place du Comte de Berdern à La Celle Saint Cloud, deux machines de nettoyage
à sec soumise à déclaration sous la rubrique n°2345 de la nomenclature ICPE ;
VU le rapport de l'inspecteur de l'environnement (spécialité installations classées) du 15 juillet
2025 faisant suite à l'inspection du 15 mai 2025 ;
VU le courrier en date du 5 septembre 2025 notifié le 13 septembre 2025 transmettant à l'exploi-
tant le rapport de suite d'inspection visé ci-dessus et le projet d'arrêté de mise en demeure, pour
observations éventuelles ;
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Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - 78-2025-10-07-00001 - arrêté
portant mise en demeure de la société ALBATROS RCB concernant l'installation exploitée à La Celle-Sain-Cloud (78170) 10 place du
Comte de Bendern
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CONSIDÉRANT que lors de la visite de contrôle du 15 mai 2025, l'inspecteur de l'environnement
a constaté que l'exploitant n'a pas été en mesure de présenter le dernier rapport de contrôle pé -
riodique, réalisé par un organisme agréé, de son installation relevant du régime de déclaration
avec contrôle périodique au titre de la rubrique n°2345-2 de la nomenclature ICPE, mise en ser -
vice en août 2018 selon la déclaration de l'exploitant ;
CONSIDÉRANT que ce constat constitue un manquement aux dispositions du point 1.8 de l'an-
nexe I de l'arrêté ministériel 31 août 2009 modifié susvisé soumettant l'installation à un contrôle
périodique par un organisme agréé dans les conditions définies par les articles R.512-55 à R.512-60
du Code de l'environnement ; que le 1 er
contrôle périodique de l'installation a lieu dans les six
mois suivant sa mise en service, puis au maximum tous les cinq ans ;
CONSIDÉRANT que l'exploitant n'a pas été en mesure de justifier que les installations électriques
sont réalisées conformément aux règles en vigueur, entretenues en bon état et vérifiées, le der -
nier contrôle des installations électriques du site remontant à 2004 ;
CONSIDÉRANT que ce constat constitue un manquement aux dispositions du point 2 .7 . de l'an-
nexe I de l'arrêté 31 août 2009 modifié susvisé prescrivant que l'exploitant doit tenir à la disposi -
tion de l'inspection les éléments justifiant de la conformité des installations aux règles en vigueur,
de leur bon entretien et de leur vérification ;
CONSIDÉRANT que ces manquements constituent une atteinte aux intérêts protégés par l'article
L.511-1 du Code de l'environnement dans la mesure où l'absence de réalisation des contrôles pé -
riodiques et des vérifications des installations électriques est susceptible de compromettre le
bon entretien des équipements et d'accroître les risques, notamment celui d'incendie ;
CONSIDÉRANT que l'exploitant n'a pas fait parvenir d'observation dans le délai imparti de
quinze jours ;
CONSIDÉRANT que face à ces manquements, il convient de faire application des dispositions de
l'article L.171-8 du Code de l'environnement en mettent en demeure la société ALBATROS RCB
de respecter les prescriptions des points 1.8 et 2.7 de l'annexe I de l'arrêté 31 août 2009 modifié
susvisé, afin d'assurer la protection des intérêts visés à l'article L.511-1 du Code de l'environne -
ment ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Yvelines,
ARRÊTE
Article 1er
: La société ALBATROS RCB (SIREN : 409 554 375) sise 10 Place du Comte de Berdern à
La Celle-Saint-Cloud (78170) exploitant une installation de nettoyage à sec à la même adresse est
mise en demeure de respecter, dans le délai de trois mois à compter de la notification de la pré -
sente décision, les prescriptions du point 1.8 de l'annexe I de l'arrêté ministériel 31 août 2009 mo-
difié susvisé, en faisant procéder au contrôle périodique de l'installation de nettoyage à sec rele -
vant de la rubrique n°2345-2 de la nomenclature des installations classées pour la protection de
l'environnement. L'exploitant justifie du respect de cette prescription en transmettant le rapport
de contrôle à l'inspection des installations classées dans le même délai.
Article 2 : La société ALBATROS RCB (SIREN : 409 554 375) sise 10 Place du Comte de Berdern à
La Celle-Saint-Cloud (78170) exploitant une installation de nettoyage à sec à la même adresse est
mise en demeure de respecter, dans le délai de trois mois à compter de la notification de la pré -
sente décision, les prescriptions du point 2.7 de l'annexe I de l'arrêté ministériel 31 août 2009 mo-
difié susvisé, en faisant procéder aux contrôles permettant de justifier de la conformité des ins -
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portant mise en demeure de la société ALBATROS RCB concernant l'installation exploitée à La Celle-Sain-Cloud (78170) 10 place du
Comte de Bendern
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tallations aux règles en vigueur et de leur bon entretien. L'exploitant transmet les justificatifs à
l'inspection des installations classées dans le même délai.
Article 3 : En cas de non-respect des obligations prévues aux articles 1 et 2 dans les délais prévus
à ces mêmes articles et indépendamment des poursuites pénales qui pourraient être engagées,
des sanctions peuvent être arrêtées à l'encontre de l'exploitant conformément à l'article L.171-8
du Code de l'environnement.
Article 4 : La présente décision est soumise à un contentieux de pleine juridiction (article L.171-11
du Code de l'environnement). Elle peut être déférée à la juridiction administrative compétente, le
tribunal administratif de Versailles, dans les délais prévus à l'article R. 421-1 du Code de justice
administrative, à savoir dans le délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication du présent arrêté. La juridiction peut être saisie au moyen de l'application
Télérecours Citoyens accessible sur le site https://www.telerecours.fr/.
La présente décision peut faire l'objet, dans le délai de deux mois à compter de sa réception ,
d'un recours gracieux ou hiérarchique. Ce recours administratif interrompt le cours du délai im -
parti pour l'introduction d'un recours contentieux. Le silence gardé par l'administration compé -
tente pendant plus de deux mois sur un de ces recours administratifs vaut décision de rejet.
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux ouvert à l'encontre de la décision, sont exer -
cés contre cette décision un recours gracieux et un recours hiérarchique, le délai du recours
contentieux, prorogé par l'exercice de ces recours administratifs, ne recommence à courir à
l'égard de la décision initiale que lorsqu'ils ont été l'un et l'autre rejetés ou lorsqu'est née une dé -
cision implicite de rejet.
Article 5 : Conformément à l'article R. 171-1 du Code de l'environnement, en vue de l'information
des tiers, le présent arrêté sera publié sur le site internet des services de l'État dans le départe -
ment des Yvelines pendant une durée minimale de deux mois.
Copie en sera adressée :
• au secrétaire général de la Préfecture des Yvelines,
• au maire de la commune de La Celle-Saint-Cloud,
• à la directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et
des transports,
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Versailles, le 07 octobre 2025
Pour le Préfet et par délégation,
la Directrice,
Pour la Directrice et par subdélégation,
la cheffe de l'unité départementale,
signé
Delphine DUBOIS
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Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - 78-2025-10-07-00001 - arrêté
portant mise en demeure de la société ALBATROS RCB concernant l'installation exploitée à La Celle-Sain-Cloud (78170) 10 place du
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Direction régionale et interdépartementale de
l'environnement, de l'aménagement et des
transports
78-2025-09-25-00071
arrêté préfectoral portant mise en demeure de
la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe
CB) concernant les installations exploitées à
Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de
Limay
Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - 78-2025-09-25-00071 - arrêté
préfectoral portant mise en demeure de la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) concernant les installations exploitées à
Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de Limay
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PREFETDES YVELINESLibertéEgalitéFraternité
Direction régionale et interdépartementale
de l'environnement de l'aménagement
et des transports d'Île-de-France
Unité départementale des Yvelines
ARRÊTÉ
préfectoral portant mise en demeure de la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB)
concernant les installations exploitées à Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de Limay
LE PRÉFET DES YVELINES,
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le code de l'environnement, et notamment ses articles L. 171-6, L. 171-8, L. 172-1, L.511-1, L.512- 8,
L.514-5 ;
VU le décret du 7 février 2024 portant nomination de Monsieur Frédéric ROSE en qualité de Préfet
des Yvelines ;
VU l'arrêté du 10 décembre 2013 modifié relatif aux prescriptions générales applicables aux sta -
tions de transit de produits minéraux ou de déchets non dangereux inertes autres que ceux visés
par d'autres rubriques relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n° 2517 de la
nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement ;
VU l'arrêté préfectoral n°78-2021-03-12-00008 du 12 mars 2021 portant enregistrement de la de -
mande présentée par la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) relative à l'exploitation
d'une installation située sur la commune de Limay (78520), Port autonome de Limay, avenue Drey -
fous-Ducas ;
VU l'arrêté n°78-2024-03-04-00014 du 4 mars 2024 du Préfet des Yvelines portant délégation de si -
gnature à Madame Emmanuelle GAY, Directrice régionale et interdépartementale de l'environne -
ment, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France ;
VU la décision n° 78-2025-09-11-00009 du 11 septembre 2025 portant subdélégation de signature
du préfet des Yvelines ;
VU le dossier de demande d 'enregistrement déposé par la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS
(Groupe CB) le 29 juin 2020 et complété le 16 octobre 2020 et en particulier sa pièce jointe
obligatoire n°6 intitulée « Respect des prescriptions générales édictées par le ministre chargé des
ICPE » et son rapport de campagne de mesures acoustiques de décembre 2019 classé dans les
pièces facultatives et volontaires, dossier visé par l'arrêté préfectoral d'enregistrement du 12 mars
2021 susvisé ;
VU le rapport de l'inspecteur de l'environnement (spécialité installations classées) du
28 juillet 2025 faisant suite à l'inspection du 17 juin 2025 ;
VU le courrier en date du 28 juillet 2025 notifié le 21 août 2025 transmettant à la société CAR -
RIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) le rapport de suite d'inspection visé ci-dessus et le projet
d'arrêté de mise en demeure, pour observations éventuelles ;
CONSIDÉRANT qu'il résulte des constats de l'inspecteur de l'environnement que les approvision -
nements et déchargements de sables et gravillons se font exclusivement de 22h00 à 2h00 du ma -
tin par voie ferroviaire, du lundi au dimanche, sur le site de Limay ;
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Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - 78-2025-09-25-00071 - arrêté
préfectoral portant mise en demeure de la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) concernant les installations exploitées à
Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de Limay
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CONSIDÉRANT que ce constat constitue un manquement aux prescriptions de l'article 3 de l'ar-
rêté du 10 décembre 2013 modifié susvisé selon lequel l'installation est exploitée conformément
au dossier de demande d'enregistrement ; en effet, il est mentionné dans le dossier d'enregistre -
ment susvisé, dans la pièce jointe obligatoire n°6 intitulée « Respect des prescriptions générales
édictées par le ministre chargé des ICPE » (en page 41) et repris dans le rapport de campagne de
mesures acoustiques – décembre 2019 (en page 10), que le site est exploité du lundi 07h00 au sa -
medi 15h00 ;
CONSIDÉRANT que ce constat constitue un manquement aux prescriptions de l'article 42 de
l'arrêté du 10 décembre 2013 modifié susvisé relatif au bruit, selon lequel la livraison des matières
premières et l'expédition des produits se font préférentiellement en période diurne ;
CONSIDÉRANT l'absence de demande de dérogation de l'exploitant aux prescriptions de l'article
42 de l'arrêté du 10 décembre 2013 modifié susvisé ;
CONSIDÉRANT les plaintes de riverains du site pour nuisances sonores et nocturnes en raison du
mode de déchargement des sables et gravillons acheminés par voie ferroviaire ;
CONSIDÉRANT que l'exploitant n'a pas transmis, dans le délai imparti de quinze jours mentionné
dans le courrier de transmission, d'observation sur le projet d'arrêté de mise en demeure qui lui a
été notifié le 21 août 2025 ;
CONSIDÉRANT que face à ces manquements, il convient de faire application des dispositions de
l'article L.171-8 du Code de l'environnement en mettant en demeure la société CARRIÈRES DU
BOULONNAIS (Groupe CB) de respecter les prescriptions des articles 3 et 42 de l'arrêté du 10 dé-
cembre 2013 modifié susvisé, afin d'assurer la protection des intérêts visés à l'article L. 511-1 du
code de l'environnement ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Yvelines,
ARRÊTE
Article 1er
: La société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) sise 26 avenue de l'Europe - CS
60018 - Leulinghen-Bernes - MARQUISE (62250) , exploitant une plateforme logistique de transit
de matériaux (sable et granulats essentiellement) (SIRET :54175055000074) située sur la commune
de Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de Limay, est mise en demeure de respecter, dans
le délai de trois mois à compter de la notification du présent arrêté, les prescriptions des articles
3 et 42 de l'arrêté du 10 décembre 2013 modifié susvisé, en respectant les plages horaires de
fonctionnement mentionnées dans le dossier d'enregistrement, et en particulier en réalisant les
déchargements de trains en période préférentiellement diurne.
Article 2 : En cas de non-respect des obligations prévues à l'article 1 dans le délai prévu à ce
même article et indépendamment des poursuites pénales qui pourraient être engagées, des sanc-
tions peuvent être arrêtées à l'encontre de l'exploitant conformément à l'article L.171-8 du Code
de l'environnement.
Article 3 : La présente décision est soumise à un contentieux de pleine juridiction (article L.171-11
du Code de l'environnement). Elle peut être déférée à la juridiction administrative compétente, le
tribunal administratif de Versailles, dans les délais prévus à l'article R. 421-1 du Code de justice
administrative, à savoir dans le délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication du présent arrêté. La juridiction peut être saisie au moyen de l'application
Télérecours Citoyens accessible sur le site internet https://www. telerecours.fr/ .
La présente décision peut faire l'objet, dans le délai de deux mois à compter de sa réception ,
d'un recours gracieux ou hiérarchique. Ce recours administratif interrompt le cours du délai im -
parti pour l'introduction d'un recours contentieux. Le silence gardé par l'administration compé -
tente pendant plus de deux mois sur un de ces recours administratifs vaut décision de rejet.
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Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - 78-2025-09-25-00071 - arrêté
préfectoral portant mise en demeure de la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) concernant les installations exploitées à
Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de Limay
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Lorsque dans le délai initial du recours contentieux ouvert à l'encontre de la décision, sont exer -
cés contre cette décision un recours gracieux et un recours hiérarchique, le délai du recours
contentieux, prorogé par l'exercice de ces recours administratifs, ne recommence à courir à
l'égard de la décision initiale que lorsqu'ils ont été l'un et l'autre rejetés ou lorsqu'est née une dé -
cision implicite de rejet.
Article 4 : Conformément à l'article R. 171-1 du Code de l'environnement, en vue de l'information
des tiers, le présent arrêté est publié sur le site internet des services de l'État dans le départe -
ment des Yvelines pendant une durée minimale de deux mois.
Copie en est adressée :
• au secrétaire général de la Préfecture des Yvelines,
• le sous-préfet de Mantes-la-Jolie,
• au maire de la commune de Limay,
• à la directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et
des transports,
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Versailles, le 25 septembre 2025
Pour le Le Préfet et par délégation,
la Directrice,
Pour la Directrice et par subdélégation,
la chef de l'unité départementale,
signé
Delphine DUBOIS
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Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - 78-2025-09-25-00071 - arrêté
préfectoral portant mise en demeure de la société CARRIÈRES DU BOULONNAIS (Groupe CB) concernant les installations exploitées à
Limay (78520) avenue Dreyfous-Ducas, port de Limay
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Préfecture des Yvelines
78-2025-10-06-00007
Arrêté de changement de dénomination de 3
Bureaux de Vote - Versailles
Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-06-00007 - Arrêté de changement de dénomination de 3 Bureaux de Vote - Versailles 44
Direction de la réglementation
et des collectivités territoriales
Bureau des élections
Arrêté n°
portant modification de l'arrêté préfectoral n° 78-2024-08-02-00012
relatif aux bureaux de vote de la commune de Versailles
Le préfet des Yvelines,
Chevalier de la légion d'Honneur,
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le code électoral et notamment son article R.40 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2024-08-02-0012 du 2 août 2024 relatif aux bureaux de vote de la
commune de Versailles
Vu la demande formulée le 11 septembre 2025 par le maire de Versailles portant sur le changement
de dénomination des bureaux de vote n° 0008 / 0012 / 0013 de la commune
;
Considérant l'absence de modification de périmètre ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Yvelines,
Arrête :
Article 1er : L'article 1er de l'arrêté n° 78-2024-08-02-00012 du 2 Août 2024 susvisé est modifié comme
suit :
Bureau de vote n° 0008 Ecole maternelle Comtesse de Ségur / JJ Tharaud
Bureau de vote n° 0012 Ecole élémentaire Comtesse de Ségur / JJ Tharaud
Bureau de vote n° 0013 Ecole élémentaire Comtesse de Ségur / JJ Tharaud
Le reste est sans changement.
Article 2 : Le secrétaire général de la préfecture des Yvelines
et le maire de Versailles sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture et affiché dans la commune.
Pour le Préfet et par délégation
Le secrétaire général
Signé
Victor DEVOUGE
Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-06-00007 - Arrêté de changement de dénomination de 3 Bureaux de Vote - Versailles 45
Préfecture des Yvelines
78-2025-10-07-00006
Arrêté préfectoral portant renouvellement
partiel de la CCE de l'aérodrome de Saint- Cyr
L'Ecole
Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-07-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement partiel de la CCE de l'aérodrome de
Saint- Cyr L'Ecole 46
EnPREFETDES YVELINESLibertéEgalitéFraternité
Direction de la réglementation et des collectivités territoriales
Bureau de l'environnement et des enquêtes publiques
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n° 78-2025-10-07-00006
portant renouvellement partiel de la composition
de la Commission Consultative de l'Environnement
de l'aérodrome de SAINT-CYR- L'ECOLE
Le Préfet des Yvelines,
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Chevalier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code de l'environnement et notamment ses articles L. 571-13 et R. 571-70 à R. 571-80 ;
Vu le code des relations entre le public et l'administration, notamment les articles R.133-1 et
suivants ;
Vu le décret n°2010-687 du 24 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de
l'État dans la région et les départements d'Île-de-France ;
Vu l'arrêté préfectoral n°92-042 du 30 janvier 1992 portant création de la commission
consultative de l'environnement de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2024-10-22-00002 du 22 octobre 2024 portant délégation de
signature à Monsieur Victor DEVOUGE, secrétaire général de la préfecture des Yvelines, sous-
préfet de Versailles ;
Vu les arrêtés préfectoraux renouvelant et modifiant la composition de la Commission
Consultative de l'Environnement de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École ;
Vu les courriels confirmant les noms et fonctions des représentants des collèges des
professions aéronautiques, des associations de riverains de l'aérodrome et des associations de
protection de l'environnement et du cadre de vie concernées par l'environnement
aéroportuaire ;
Considérant qu' il y a lieu de procéder au renouvellement des collèges pré-cités dont le
mandat échoit le 13 octobre 2025 ;
Sur proposition de Monsieur le secrétaire général de la préfecture des Yvelines,
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Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-07-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement partiel de la CCE de l'aérodrome de
Saint- Cyr L'Ecole 47
ARRÊTE
Article 1 : La Commission Consultative de l'Environnement de l'aérodrome de Saint-Cyr-
l'École est composée comme suit :
Président : Le préfet des Yvelines ou son représentant
Collège 1 -R eprésentants des professions aéronautiques
1.1 Représentants des personnels exerçant leur activité sur l'aérodrome
TITULAIRE SUPPLÉANT
M. Patrick BOYER M. Luis MENDES
1.2 Représentants des usagers de l'aérodrome : Groupement des Usagers
de l'Aérodrome de Saint-Cyr-l'École (GUAS)
TITULAIRES SUPPLÉANTS
M. Jean-Michel PIQUEMAL M. Christophe GNAHO
M. Bertrand COMBALUZIER M. Nicolas DAGNET
M. Michel AUVILLAIN M. Denis PIETERSOONE
M. Igor TEMPEZ M. Eric PAGERON
1.3 Représentants de l'exploitant de l'aérodrome : Aéroports de Paris
TITULAIRES SUPPLÉANTS
M. Sébastien COUTURIER M. Laurent KADDOUCH
M. Olivier DELATTE M. Clément ZORAYAN
Collège 2 - Représentants des collectivités locales
2.1 Représentants des Établissements Publics de Coopération Intercommunale
TITULAIRES SUPPLÉANTS
Communauté d'Agglomération de
Versailles Grand Parc (CAVGP)
Communauté d'Agglomération de
Versailles Grand Parc (CAVGP)
. Mme Sonia BRAU (commune de Saint-Cyr-l'Ecole) . Mme Marie-Laure ROUSSEAU ( Saint-Cyr-
l'Ecole)
. M. Alain SANSON (commune de Fontenay-le-
Fleury)
. M. Richard RIVAUD (Fontenay-le-Fleury)
Adresse postale :1 rue Jean Houdon – 78 010 Versailles Cedex
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Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-07-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement partiel de la CCE de l'aérodrome de
Saint- Cyr L'Ecole 48
. Mme Caroline BOUIS (commune de Bailly) . M. Mathieu BELKEBIR (Bailly)
. M. Wenceslas NOURRY (commune de Versailles) . M. Emmanuel LION (Versailles)
. M. Marc TOURELLE (commune de Noisy-le-Roi) . Mme Géraldine LARDENNOIS (Noisy-le-Roi)
2.2 Représentants du Conseil Régional d'Ile-de-France et du Conseil départemental des
Yvelines
TITULAIRES SUPPLÉANTS
. M. Jean-Philippe LUCE
Conseil régional d'Île-de-France
. M. Richard RIVAUD
Conseil régional d'Île-de-France
. Mme Sonia BRAU
Conseil départemental des Yvelines
. M. Philippe BENASSAYA
Conseil départemental des Yvelines
Collège 3 - Représentants des associations de riverains de l'aérodrome et de protection de
l'Environnement
ASSOCIATIONS TITULAIRES / SUPPLÉANTS
Association Yvelines Environnement . M. Patrick MENON- Titulaire
. M. Xavier COLIN – Suppléant
Association France Nature Environnement 78 . Mme Marie-José ROSSI-JAOUEN - Titulaire
. M. Michel CONTET – Suppléant
Association pour la Protection de l'Environnement
de la Plaine de Versailles (APEPV)
. M. Fabien BAKER – Titulaire
. M. Patrick MENON- Suppléant
Association pour la Protection de l'Environnement
de Bailly et Noisy-le-Roi (APEBN)
. M. Francisco DOS SANTOS - Titulaire
. M. Philippe BETTINGER - Suppléant
Association des Amis du Grand Parc de Versailles
(AGPV)
. Mme Anne BARRE – Titulaire
. M. Jacques de GIVRY- Suppléant
Association contre les Nuisances Aériennes
(ADECNA)
. M. Francis BEAULATON – Titulaire
. M. Serge DROUIN – Suppléant
Association Contre les Nuisances de Noisy-le-Roi
et Bailly (AC2NB)
. M. Régis DUVAL – Titulaire
. Mme Magali FORTUNE- Suppléante
Article 2 :
. Le mandat des membres des collèges représentant les professions aéronautiques et les
associations de riverains de l'aérodrome et les associations de protection de l'environnement
et du cadre de vie concernées par l'environnement aéroportuaire est de trois ans.
Ce mandat prend fin si son titulaire perd la qualité pour laquelle il a été désigné.
. Le mandat des membres du collège des collectivités territoriales s'achève avec le mandat
des assemblées auxquelles ils appartiennent.
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Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-07-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement partiel de la CCE de l'aérodrome de
Saint- Cyr L'Ecole 49
. Toute personne désignée pour remplacer un membre en cours de mandat l'est pour la
période restant à courir jusqu'au terme normal de ce mandat.
. Lorsqu'il n'est pas suppléé, le membre peut se faire représenter par un autre membre. Nul
ne peut détenir plus d'un mandat.
Article 3 :
Les précédents arrêtés modifiant la composition de la Commission Consultative de
l'Environnement de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École sont abrogés.
Article 4 :
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de
Versailles, dans un délai de deux mois à compter du jour de sa publication.
Article 5 :
Le secrétaire général de la préfecture des Yvelines est chargé de l'exécution du présent
arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des Yvelines,
accessible sur le site internet de la préfecture et dont copie sera transmise aux membres
de la commission, et aux membres des administrations appelées à assister aux réunions.
Fait à Versailles, le 7 octobre 2025
Pour le Préfet,
Et par délégation
Le secrétaire général
SIGNÉ
Victor DEVOUGE
Adresse postale :1 rue Jean Houdon – 78 010 Versailles Cedex
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Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-07-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement partiel de la CCE de l'aérodrome de
Saint- Cyr L'Ecole 50
Préfecture des Yvelines
78-2025-10-06-00008
Arrêté rectificatif transfert provisoire Bureau de
Vote n° 0014 -Elancourt
Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-06-00008 - Arrêté rectificatif transfert provisoire Bureau de Vote n° 0014 -Elancourt 51
Direction de la réglementation
et des collectivités territoriales
Bureau des élections
Arrêté n°
portant modification de l'arrêté préfectoral n° 78-2025-09-15-00010
relatif aux bureaux de vote de la commune de Elancourt
Le préfet des Yvelines,
Chevalier de la légion d'Honneur,
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le code électoral et notamment son article R 40 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 78-2025-09-15-00010 du 15 septembre 2025 relatif aux bureaux de vote de
la commune d'Élancourt,
Vu la demande reçue du maire d'Élancourt le 29/08/2025 portant sur le transfert provisoire du
bureau de vote n° 0014 de la commune, pour des travaux prévus jusqu'en septembre 2026 ;
Vu la demande de rectification reçue le 26/09/2025 concernant le nom du bureau de vote ,
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Yvelines,
Arrête :
Article 1
er : le nom du bureau de vote n° 0014 de la commune d'Élancourt est rectifié comme suit :
École Élémentaire de la nouvelle Amsterdam
Article 2 : Le secrétaire général de la préfecture des Yvelines, le sous-préfet de Rambouillet et le
maire d'Élancourt sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui
sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et affiché dans la commune.
Pour le Préfet et par délégation
Le secrétaire général
Signé
Victor DEVOUGE
Préfecture des Yvelines - 78-2025-10-06-00008 - Arrêté rectificatif transfert provisoire Bureau de Vote n° 0014 -Elancourt 52