Nom | recueil-04-2024-037-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs-1 |
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Administration | Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence |
Date | 05 février 2024 |
URL | https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/contenu/telechargement/37940/225627/file/recueil-04-2024-037-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs-1.pdf |
Date de création du PDF | 05 février 2024 à 15:02:52 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 21 août 2024 à 17:08:30 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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ALPES-DE-HAUTE-
PROVENCE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°04-2024-037
PUBLIÉ LE 5 FÉVRIER 2024
Sommaire
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence / Direction Départementale des
Territoires
04-2024-02-05-00001 - AP N°2024-036-003 du 05/02/2024 portant
prescription spécifiques relatives à des travaux concernant la réalisation
d'un forage dirigé sous le Largue sur les communes d'Ongles et Banon. (6
pages) Page 3
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Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
04-2024-02-05-00001
AP N°2024-036-003 du 05/02/2024 portant
prescription spécifiques relatives à des travaux
concernant la réalisation d'un forage dirigé sous
le Largue sur les communes d'Ongles et Banon.
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence - 04-2024-02-05-00001 - AP N°2024-036-003 du 05/02/2024 portant prescription spécifiques
relatives à des travaux concernant la réalisation d'un forage dirigé sous le Largue sur les communes d'Ongles et Banon. 3
PREFET DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
DES ALPES- SERVICE ENVIRONNEMENT RISQUES
DE-HAUTE- Pôle Eau
PROVENCE
Liberté
Égalité
Fraternité
Digne-les-Bains, le 05 FEV, 2024
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2024- 03 G - OO %
Portant prescriptions spécifiques
relatives à des travaux concernant la réalisation d'un forage dirigé sous le Largue sur les communes
d''ONGLES et BANON
LE PREFET DES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
VU le code de l'environnement, notamment ses articles L. 181-1, L.214-3, R. 181-13 et suivants, R.181-45,
R.181-46, R. 214-1 ;
VU le schéma directeur d'aménagement et de gestion des Eaux du bassin Rhône-Méditerranée (SDAGE)
2022-2027 ;
VU l'arrété préfectoral n° 2022-235-010 du 23 août 2022 donnant délégation de signature à Madame
Catherine GAILDRAUD, Directrice Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence ;
VU l'arrêté préfectoral n° 2024-030-005 du 31 janvier 2024 portant subdélégation de signature aux
agents de la Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence ;
VU le dossier de déclaration déposé au titre de l'article L.214-3 du code de l'environnement considéré
complet en date du 17 novembre 2023 présenté par ENEDIS SA enregistré sous le N° 0100035020 et
relatif à l'opération suivante : Réalisation d'un forage dirigé sous le Largue sur les communes d''ONGLES
et BANON ;
VU la réponse de ENEDIS par messagerie électronique du 1 février 2024 sur le projet d'arrété de
prescription spécifiques envoyé pour avis par courrier daté du 22 janvier 2024;
CONSIDERANT que le Largue appartient au réservoir biologique RBioD00538 «Le Largue de sa source à
la confluence avec la Lay inclus, et leurs affluents non inclus dans le référentiel masse d'eau du bassin
Rhône-Méditerranée», pour la truite fario, le barbeau méridional, l'écrevisse à pieds blancs et le Blageon,
d'après le SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027.
CONSIDERANT que le Largue est inscrit en liste 1, au titre du L.214-17 (arrêté N°13-251, liste 1 du
19 juillet 2013)
CONSIDERANT que le Largue est classé en Liste 1, au titre de l'inventaire des frayères, au sens de
l'article L. 432-3 du Code de l'Environnement, de sa source à sa confluence avec la Durance (AP N°2014-
900bis du 13 mai 2014). Il abrite des zones de frayères, notamment pour la truite fario et le barbeau
méridional.
Direction Départementale des Territoires - Avenue Demontzey — CS 10211 — 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX
Tél : 04 92 30 55 00 - mel : ddt@alpes-de-haute-provence.zouv.fr
htto://www.aloes-de-haute-provence. gouv. fr- Twitter @prefet04 - Facebook @Préfet-des-Alpes-de-Haute-Provence
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relatives à des travaux concernant la réalisation d'un forage dirigé sous le Largue sur les communes d'Ongles et Banon. 4
CONSIDERANT qu'il convient de réaliser l'aménagement le plus adapté afin de réduire les impacts sur
le Largue ;
SUR proposition de Madame la Directrice Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence
ARRÊTE
Titre | : OBJET DE L''ARRÊTÉ
Article 1 : Autorisation des travaux
ENEDIS désigné le permissionnaire, est autorisé à réaliser un forage dirigé sous le Largue sur les
communes de BANON et ONGLES conformément au dossier de demande sus-visé et sous réserve du
respect des prescriptions indiquées aux articles suivants.
Article 2 : Nomenclature
Arrêté de
Rubri intitulé Vol Régi prescriptions
vbriques |Intitule o urne et égime générales
consistance correspondant
31.5.0 Installations, ouvrages, travaux ou activités, dans|180 m° Déclaration |Arrêté du 30
le lit mineur d'un cours d'eau, étant de nature à
détruire les frayères, les zones de croissance ou les
zones d'alimentation de la faune piscicole, des
crustacés et des batraciens , ou dans le lit majeur
d'un cours d'eau, étant de nature à détruire les
frayères de brochet :
1° Destruction de plus de 200 m2 de frayères (A) ;
2° Dans les autres cas (D).septembre
2014
Article 3 : Durée de l'autorisation
En application de l'article R.214-40-3 du code de l'environnement l'exécution des travaux, doivent
intervenir dans un délai de 3 ans à compter de la date du récépissé de déclaration.
Titre 11 : CARACTÉRISTIQUES DES INSTALLATIONS TRAVAUX ET ACTIVITÉS
Article 4 : Caractéristique des travaux forage dirigé sur 160m pour une profondeur moyenne de 4 m
- points d'entrée et sortie du forage dans l'accotement de la RD 950
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Réalisation d'un forage dirigé sur environ 160 ml à une profondeur moyenne d'environ 4 m sous le lit
mineur du Largue sur les communes de BANON e ONGLES pour la pose d'un câble HTA de réseau
public d'électricité.
Article 5 : Calendrier prévisionnel des travaux
Le calendrier prévisionnel du chantier prévu dans le dossier se situe entre mars et mai 2024, En cas de
changement les services en charge de la Police de l'eau en sont informés immédiatement.
Titre III : MESURES D'ACCOMPAGNEMENT, D'ÉVITEMENT ET DE REDUCTION
Article 6 : Avant le démarrage du chantier
Au moins quinze jours avant le démarrage du chantier, le permissionnaire adresse au service de police
de l'eau un plan de chantier adapté à la dimension du projet, qui comprend le calendrier prévisionnel,
les installations de chantier, les mesures prises pour protéger l'environnement et une note sur le mode
opératoire du forage dirigé et les produits utilisés. Il propose également une réunion préalable de
chantier permettant de définir précisément les mesures environnementales à prendre.
Article 7 : En phase chantier
* Aucune traversée de cours d'eau avec les engins du chantier ne sera réalisée,
* Les points d'entrée du forage dirigé sont assez éloignés des berges du cours d'eau.
* Aucun écoulement ou coulée de boue ne devra rejoindre le cours d'eau. Le cas échéant, un
barrage filtrant est mis en place,
< Les travaux sont effectués durant une période d'assec du ravin,
* Le pétitionnaire prend en considération les prescriptions particulières, en vue de la préservation
des milieux naturels applicables aux travaux, établies par le Service départemental des Alpes de
Haute-Provence de l'Office Français de la Biodiversité,
» Les modalités de réalisation du projet sont adaptées aux enjeux biodiversité présents.
- Les services de la Direction Départementale des Territoires et de I'Office Francais de la
Biodiversité sont informés de la période des travaux.
Article 8 : Fin de chantier
* Les déchets potentiellement générés par ces travaux sont réglementairement évacués,
* Al'issu des travaux Un compte-rendu d'exécution est adressé par voie postale et électronique au
service de police de l'eau de la DDT. Ce compte-rendu comprendra le récapitulatif du
déroulement du chantier et les plans de récolement, avac nottamment la profondeur du câble
avec le lit du cours d'eau, en adéquation avec les plans projet du dossier.
Titre IV : MOYENS DE SURVEILLANCE ET D'INTERVENTION
Article 9 : Suivi administratif et technique du chantier
Les services de l'État chargés de la Police de I'Eau sont les interlocuteurs privilégiés du permissionnaire
pour toutes les questions relatives à la prise en compte des objectifs de préservation de la ressource en
eau et des écosystèmes aquatiques définis par le code de l'environnement.
Le pétitionnaire les informe de I'évolution du chantier et en particulier :
- de toutes difficultés particulières rencontrées pour respecter les contraintes imposées par l'arrêté
préfectoral d'autorisation des travaux, installations et activités liées au projet ;
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- de toutes modifications à apporter par rapport au projet autorisé par arrêté préfectoral ;
- sans délai, de tous les accidents ou incidents survenus sur le chantier et susceptibles de porter
atteinte aux éléments mentionnés à l'article L211-1 du code de l'Environnement.
Les agents de la Direction Départementale des Territoires et de |'Office Français de la Biodiversité sont
informés du démarrage du chantier.
Article 10 : Information en cas d'accident
En cas de problèmes ou d'incident, les services de la Direction Départementale des Territoires et de
l'Office Francais de la Biodiversité sont prévenus dans les meilleurs délais.
Conformément aux articles L.211-5 et R.214-1 du code de l'environnement, le permissionnaire est tenu
de déclarer au Préfet et au Maire de la commune concernée, tout incident ou accident survenu dans
l'exploitation des équipements autorisés par arrété préfectoral, et en particulier de tout rejet accidentel
qui surviendrait en dépit des dispositifs de protection mis en place.
Titre V : PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES ET SPÉCIFIQUES
Article 11 : Prescriptions générales
Le permissionnaire doit respecter les prescriptions générales définies dans les arrêtés ministériels
indiqués dans le tableau de l'article 2 du présent arrêté. Ces prescriptions ont été fournies avec le
récépissé de déclaration du dossier.
Article 12: Prescriptions particulières de chantier.
Le permissionnaire doit respecter les prescriptions particulières en vue de la préservation des milieux
aquatiques applicables aux travaux en rivière du service départemental de l'Office Français de la
Biodiversité. Ces prescriptions ont été fournies avec le récépissé de déclaration du dossier.
Le permissionnaire établit au fur et à mesure de |'avancement des travaux un compte-rendu de chantier,
dans lequel il retrace le déroulement des travaux, les incidents survenus, les mesures qu'il a prises pour
respecter les prescriptions de chantier, ainsi que les effets de son aménagement sur le milieu et sur
l'écoulement des eaux qu'il a identifiés.
En fin de chantier, le déclarant propose une réunion en présence des entreprises pour valider les
modalités de remise en état. Il adresse au service chargé de la police de l'eau, dans un délai d'un mois,
un compte-rendu final de chantier comprenant le plan de récolement du nouvel ouvrage.
Titre VI : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 13 : Contrôles
Le gestionnaire est tenu de livrer passage aux fonctionnaires et agents chargés des contrôles prévus à
Iarticle L. 170-1 du code de l'environnement, dans les conditions prévues à l'article L. 1711 dudit code.
Article 14 : Sanction administrative
En cas de non-respect des dispositions du présent arrêté, et indépendamment des poursuites pénales
qui pourraient être engagées, il pourra être pris à l''encontre du gestionnaire les mesures de police
prévues à l'article L171-8 du code de l'environnement.
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Article 15 : Sanction pénale
Selon l'article L173-3 du code de l'environnement, le fait de réaliser un ouvrage, d'exploiter une
installation, de réaliser des travaux ou une activité soumise à autorisation, à enregistrement ou à
déclaration, sans satisfaire aux prescriptions fixées par l'autorité administrative lors de
l'accomplissement de cette formalité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros
d'amende.
Selon l'article R.216-12 - |, est puni de l'amende prévue pour la contravention de la 5e classe :
- le fait de réaliser un ouvrage, une installation, des travaux ou d'exercer une activité soumis à
autorisation sans satisfaire aux prescriptions édictées par arrêté ministériel ou fixées par le préfet dans
l'arrêté d'autorisation et les arrêtés complémentaires ;
- le fait de ne pas respecter les prescriptions édictées par arrêté ministériel en application des articles L.
211-2, L. 214-1 et L. 214-3, qui sont attachées à la déclaration de l'ouvrage, de l'installation, des travaux
ou de l'activité, ou de ne pas respecter les prescriptions modificatives ou complémentaires édictées par
le préfet.
Article 16 : Droit des tiers
Les droits des tiers sont et demeurent expressément, réservés.
Article 17: Autres réglementations
Le présent arrêté ne dispense en aucun cas le gestionnaire d'obtenir les autorisations ou de faire les
déclarations requises par d'autres réglementations.
Article 18 : Publication et information des tiers
Le présent arrété est notifié au bénéficiaire.
En application de l'articie R. 181-44 du code de l'environnement :
* Une copie du présent arrêté est déposé dans les mairies de ONGLES et BANON et peut y
être consultée ;
- un extrait de cet arrété est affiché pendant une durée minimale d'un mois dans les mairies
de ONGLES et BANON. Un certificat de I'accomplissement de cette formalité est dressé par
les soins du maire ;
» _ le présent arrêté est publié sur le site internet de la préfecture des Alpes de Haute-Provence
pendant une durée minimale de quatre mois.
Article 18 : Voies et délais de recours et droit des tiers
| —- Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif territorialement
compétent ou sur https://www.telerecours.fr en application de l'article R181-50 du code de
l'environnement :
» par le bénéficiaire dans un délai de deux mois à compter de sa notification ;
* par les tiers en raison des inconvénients ou des dangers que le projet présente pour les intérêts
mentionnés à l'article L.181-3 du code de l'environnement, dans un délai de quatre mois à compter de la
dernière formalité accomplie.
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I— La présente autorisation peut faire l'objet d'un recours administratif de deux mois qui prolonge le
délai de recours contentieux.
Le bénéficiaire de l'autorisation est tenu informé d'un tel recours.
IH — Sans préjudice des délais et voies de recours mentionnés au |. et Il., les tiers, peuvent déposer une
réclamation auprès de l'autorité administrative compétente, à compter de la mise en service du projet
mentionné à l'article 1er, aux seules fins de contester l'insuffisance ou I'inadaptation des prescriptions
définies dans la présente autorisation, en raison des inconvénients ou des dangers que le projet
présente pour le respect des intérêts mentionnés à l'article L181-3 du code de l'environnement.
L'autorité compétente dispose d'un délai de deux mois, à compter de la réception de la réclamation,
pour y répondre de manière motivée. A défaut, la réponse est réputée négative.
Si elle estime que la réclamation est fondée, l'autorité compétente fixe des prescriptions
complémentaires, dans les formes prévues à l'article R.181-45 du code de I'environnement.
En cas de rejet implicite ou explicite, les intéressés disposent d'un délai de deux mois pour se pourvoir
contre cette décision.
Article 19 : Exécution
La Secrétaire Générale de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, la Directrice Départementale des
Territoires des Alpes-de-Haute-Provence, le chef du service départemental de I'OFB ainsi que le maire
des communes de ONGLES et BANON sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté, qui est notifié à ENEDIS.
Cette décision est envoyée pour information à Monsieur le Président de la communauté de communes
Haute-Provence Pays de Banon .
Pour le Préfet et par délégation,
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