Spécial n° 2 du mardi 2 septembre 2025

Préfecture de l’Orne – 02 septembre 2025

ID 566569f62a2fad1336f1d6e2ce660f9b5a73db0b5f311ab89a9ab08372470bc6
Nom Spécial n° 2 du mardi 2 septembre 2025
Administration ID pref61
Administration Préfecture de l’Orne
Date 02 septembre 2025
URL https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/25581/204708/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%202%20du%20mardi%202%20septembre%202025.pdf
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Spécial n° 2 de septembre 2025
n° 2025 09 02
Mardi 2 septembre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
 Publications
 Recueil des actes administratifs
 Recueil des actes administratifs
 Mois en cours
Table des matières
DIRECTION DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUE..........................................4
ET DE L'APPUI TERRITORIAL..............................................................................................................4
Bureau de la coordination interministérielle et de l'environnement........................................................ 4
Arrêté n° 1122-2025-10078..................................................................................................................4
donnant délégation de signature........................................................................................................... 4
à la Colonelle hors classe Anne LAMAIRE directrice départementale des services d'incendie et de
secours.................................................................................................................................................. 4
.............................................................................................................................................................. 4
Arrêté n° 1122-2025-20063..................................................................................................................6
Portant renouvellement de la Commission Départementale de la Nature, des paysages et des sites...6
.............................................................................................................................................................. 6
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS........... 13
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS................................................................................. 13
Service Parcours Intégrés d'Insertion.................................................................................................... 13
Récépissé modificatif de déclaration d'un organisme de services à la personne................................13
enregistré sous le n° SAP983315771................................................................................................. 13
............................................................................................................................................................ 13
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne enregistré..................................14
sous le n° SAP990050452.................................................................................................................. 14
............................................................................................................................................................ 14
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne.....................................................1
enregistré sous le n° SAP942086372................................................................................................... 1
.............................................................................................................................................................. 1
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE L'ORNE............................2
Pôle Unifié de Contrôle............................................................................................................................ 2
Délégation générale de signature du 1er septembre 2025..................................................................... 2
.............................................................................................................................................................. 2
Service des impôts des entreprises de l'Orne........................................................................................... 4
Délégation de signature du 1er septembre 2025 en matière de contentieux et de gracieux fiscal.........4
.............................................................................................................................................................. 4
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE....................................................................... 6
Décision portant fixation pour l'année 2025........................................................................................ 6
du montant et de la répartition de la dotation globalisée commune..................................................... 6
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens....................................................................... 6
de l'association ANPAA dite « ADDICTIONS France » En Normandie FINESS : 14 003 452 1.......6
Pour les établissements suivants :.........................................................................................................6
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),......................... 6
sis à Caen (14000) - FINESS : 14 001 707 0...................................................................................... 6
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),......................... 6
sis à Evreux (27000) - FINESS : 27 001 313 9................................................................................... 6
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),......................... 6
sis à Avranches (50300) - FINESS : 50 001 679 5.............................................................................. 6
- Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques.............................................. 6
pour les Usagers de Drogues (CAARUD),..........................................................................................6
sis à Avranches (50300) - FINESS : 50 002 462 5.............................................................................. 6
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),......................... 6
sis à Alençon (61000) - FINESS : 61 000 639 7................................................................................. 6
.............................................................................................................................................................. 6
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Secrétariat général
DIRECTION DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUE
ET DE L'APPUI TERRITORIAL
Bureau de la coordination interministérielle et de l'environnement
Arrêté n° 1122-2025-10078
donnant délégation de signature
à la Colonelle hors classe Anne LAMAIRE directrice départementale
des services d'incendie et de secours

Le préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, et
notamment son article 33,
Vu la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 complétant la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences
entre les communes, les départements, les régions et l'État,
Vu la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République,
Vu la loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours,
Vu la loi n° 04-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, et notamment son article 57,
Vu le décret n° 82-389 du 10 mai 1982 modifié relatif aux pouvoirs des préfets et à l'action des services et organismes publics
de l'État dans les départements et notamment son article 45,
Vu le décret n° 95-260 du 8 mars 1995 modifié relatif à la commission départementale de sécurité et d'accessibilité,
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'Etat dans les régions et départements,
Vu le décret 2016-2003 du 30 décembre 2016 relatif à l'emploi de directeur départemental et directeur départemental adjoint
des services d'incendie et de secours,
Vu le décret 2016-2004 du 30 décembre 2016 modifiant certaines dispositions du code général des collectivités territoriales
relatives aux services départementaux d'incendie et de secours,
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne,
Vu l'arrêté ministériel du 28 mai 2024 recrutant à compter du 1er juin 2024, Madame Anne LAMAIRE au sein du service
départemental d'Incendie et de Secours de l'Orne,
Vu l'arrêté ministériel du 28 mai 2024 détachant à compter du 1er juin 2024, Madame Anne LAMAIRE, colonelle hors-classe,
sur l'emploi fonctionnel de directrice départementale du service d'incendie et de secours de l'Orne,
Vu l'arrêté ministériel du 5 août 2025 recrutant à compter du ler août 2025, Monsieur Christophe BRUSSON au sein du service
départemental d'Incendie et de Secours de l'Ome,
Vu l'arrêté ministériel du 5 août 2025 détachant à compter du ler août 2025, Monsieur Christophe BRUSSON, faisant fonction
de directeur départemental adjoint du service d'incendie et de secours de l'Ome,
Vu l'arrêté nommant Monsieur Thierry FOLTZER - MAZZOLA, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels en
qualité de chef du groupement appui au pilotage des services d'incendie et de secours de l'Orne à compter du 1er février 2020,
Vu l'arrêté nommant Monsieur Sébastien MARATHON, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels en qualité de
chef du groupement gestion des risques des services d'incendie et de secours de l'Orne à compter du 1er janvier 2022,
Vu l'arrêté nommant Monsieur Didier HELOU, commandant de sapeurs-pompiers professionnels en qualité de chef du
groupement technique et logistique des services d'incendie et de secours de l'Orne à compter du 1er mars 2022,
Vu l'arrêté nommant Madame Laëtitia TRASSARD, capitaine de sapeurs-pompiers professionnels en qualité de chef du
groupement pilotage des compétences des services d'incendie et de secours de l'Orne à compter du 1er janvier 2023,
Vu l'arrêté nommant Monsieur Philippe COQUAIN, lieutenant de 1ère classe de sapeurs-pompiers professionnels en qualité de
chef du service prévention du service d'incendie et de secours de l'Ome à compter du 1er juillet 2020,
Vu l'arrêté préfectoral du 16 novembre 1995 portant création de la sous-commission départementale pour la sécurité contre le s
risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur et du groupe
d'inspection technique,
Vu l'arrêté préfectoral du 1er juin 2021 portant règlement opérationnel du service départemental d'incendie et de secours,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Délégation permanente de signature est donnée à la colonelle hors-classe Anne LAMAIRE, directrice
départementale des services d'incendie et de secours de l'Orne, à l'effet de signer tous les actes, documents et correspondances
entrant dans ses attributions concernant :
1A la correspondance administrative courante relative à la mise en œuvre opérationnelle des moyens, de la prévention et
de la formation,
1B les documents relatifs à l'activité des groupes d'inspection technique et les rapports devant la sous-commission
départementale pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public
et les immeubles de grande hauteur,
1C les arrêtés de réquisition en cas de grève concernant l'ensemble des agents du service départemental d'incendie et de
secours et des sapeurs-pompiers du corps départemental.
ARTICLE 2 - Sont exclues de cette délégation la correspondance administrative adressée aux ministres, aux parlementaires,
aux conseillers régionaux et aux conseillers départementaux, ainsi que les circulaires et instructions adressées à l'ensemble des
maires du département.
ARTICLE 3 - En cas d'absence ou d'empêchement de la colonelle hors-classe Anne LAMAIRE, directrice départementale
des services d'incendie et de secours de l'Orne, la délégation de signature instituée aux articles 1 et 2 est dévolue au colonel
Christophe BRUSSON, faisant fonction du directeur départemental adjoint du service d'incendie et de secours de l'Orne.
ARTICLE 4 - En cas d'absence ou d'empêchement de la colonelle hors-classe Anne LAMAIRE, directrice départementale du
service d'incendie et de secours de l'Orne et du colonel Christophe BRUSSON, faisant fonction de directeur départemental
adjoint du service d'incendie et de secours de l'Orne la délégation de signature instituée aux articles 1 et 2 est dévolue aux
chefs de groupement dans la limite de leurs attributions respectives ; y compris dans leurs fonctions de chef de site le cas
échéant :
• Lieutenant-colonel Thierry FOLTZER – MAZZOLA – Chef du groupement appui au pilotage,
• Lieutenant-colonel Sébastien MARATHON – Chef du groupement gestion des risques,
• Commandant Didier HELOU – Chef du groupement technique et logistique,
• Capitaine Laetitia TRASSARD – Chef du groupement pilotage des compétences.
ARTICLE 5 - Délégation permanente de signature est donnée au lieutenant-colonel Sébastien MARATHON, chef du
groupement gestion des risques, à l'effet de signer les convocations des groupes de visite périodique pour la sécurité contre les
risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur.
ARTICLE 6 - En cas d'absence ou d'empêchement du lieutenant-colonel Sébastien MARATHON, chef du groupement gestion
des risques, la délégation de signature instituée à l'article 5 est dévolue au lieutenant de 1ère classe Philippe COQUAIN, chef
du service prévention du service d'incendie et de secours de l'Orne.
ARTICLE 7 - Le présent arrêté prendra effet le lendemain de sa publication au recueil des actes administratifs de la préfecture
de l'Orne.
ARTICLE 8 - Conformément aux dispositions des articles R421-1 à R421-5 du Code de justice administrative, le présent
arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans le délai de deux mois à compter
de sa notification ou de sa publication. Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique
« Télérecours Citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
ARTICLE 9 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne et la directrice départementale des services d'incendie et de
secours de l'Orne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 1er septembre 2025
Le préfet,
Signé
Hervé TOURMENTE
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Secrétariat général
Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial
Bureau de la coordination interministérielle et de l'environnement
Arrêté n° 1122-2025-20063
Portant renouvellement de la Commission Départementale de la Nature, des paysages et des sites

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
VU le Code du domaine de l'État,
VU le Code de l'environnement,
VU le Code forestier,
VU le Code général des collectivités territoriales,
VU le Code de l'urbanisme,
VU l'ordonnance n° 2004-637 du 1er juillet 2004 relative à la simplification de la composition et du fonctionnement des
commissions administratives et à la réduction de leur nombre, ratifiée et modifiée par la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004
de simplification du droit, et modifiée par l'ordonnance n° 2005-727 du 30 juin 2005,
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 portant délégation de signature à Monsieur Yohan BLONDEL, secrétaire général de la
préfecture de l'Orne ;
VU le décret n° 2006-665 du 7 juin 2006 relatif à la réduction et à la simplification de la composition de diverses commissions
administratives,
VU le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles,
VU le décret n° 2017-181 du 26 janvier 2017 relatif à l'autorisation environnementale,
VU le décret n° 2015-1342 du 23 octobre 2015 relatif aux dispositions réglementaires du code des relations entre le public et
l'administration,
VU l'arrêté préfectoral n° 1122-22-20-061 du 6 juillet 2022 portant renouvellement de la composition de la Commission
Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, modifié,
Considérant qu'il y a lieu de renouveler la commission, le mandat des membres arrivant à échéance,
Sur proposition de Monsieur le secrétaire général de la préfecture de l'Orne,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites est composée comme suit.
ARTICLE 2 - Définition
La commission départementale de la nature, des paysages et des sites concourt à la protection de la nature, à la préservation des
paysages, des sites et du cadre de vie et contribue à une gestion équilibrée des ressources naturelles et de l'espace dans un
souci de développement durable. Elle est régie par les dispositions des articles 8 et 9 du décret n° 2006-665 du 7 juin 2006
inscrites à l'article R. 341-16 du Code de l'environnement.
I. - Au titre de la protection de la nature, la commission est notamment chargée d'émettre un avis, dans les cas et selon les
modalités prévues par les dispositions législatives ou réglementaires, sur les projets d'actes réglementaires et individuels
portant sur les réserves naturelles, les biotopes, la faune et la flore, le patrimoine géologique et les établissements hébergeant
des animaux d'espèces non domestiques autres que les espèces de gibier dont la chasse est autorisée.
Elle constitue une instance de concertation qui peut être consultée sur la constitution, la gestion et l'évaluation du réseau
Natura 2000 dans le département.
II. - Au titre de la préservation des sites et des paysages, du cadre de vie et de la gestion équilibrée de l'espace, la commission
exerce notamment, dans les cas et selon les modalités prévues par les dispositions législatives ou réglementaires, les
attributions suivantes :
1° Elle prend l'initiative des inscriptions et des classements de sites, émet un avis sur les projets relatifs à ces classements et
inscriptions ainsi qu'aux travaux en sites classés ;
2° Elle veille à l'évolution des paysages et peut être consultée sur les projets de travaux les affectant ;
3° Elle émet les avis prévus par le Code de l'urbanisme ;
4° Elle se prononce sur les questions posées par la publicité, les enseignes et les pré-enseignes ;
5° Elle émet un avis sur les projets d'unités touristiques nouvelles (formation non créée, le département de l'Orne n'étant pas
concerné).
III.- Au titre de la gestion équilibrée des ressources naturelles, la commission, dans les cas et selon les modalités prévues par
les dispositions législatives ou réglementaires, élabore le schéma départemental des carrières et se prononce sur les projets de
décisions relatifs aux carrières.
ARTICLE 3 - Composition
La commission se réunit en cinq formations spécialisées, présidées par le Préfet ou son représentant, et composées à parts
égales de membres de chacun des quatre collèges :
1° Un collège de représentants des services de l'État ;
2° Un collège de représentants élus des collectivités territoriales et, le cas échéant, de représentants d'établissements publics de
coopération intercommunale ;
3° Un collège de personnalités qualifiées en matière de sciences de la nature, de protection des sites ou du cadre de vie, de
représentants d'associations agréées de protection de l'environnement et, le cas échéant, de représentants des organisations
agricoles ou sylvicoles ;
4° Un collège de personnes compétentes dans les domaines d'intervention de chaque formation spécialisée.
I – La formation dite « de la nature » exerce les compétences dévolues à la commission au titre du I de l'article R. 341-16 du
code de l'environnement.
1° le collège de représentants des services de l'État, membres de droit
– Madame la Directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne, ou
son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental des territoires ou son représentant,
– Monsieur le Chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine ou son représentant.
2° le collège de représentants élus des collectivités territoriales et, le cas échéant, de représentants d'établissements
publics de coopération intercommunale :
– Monsieur Yves GOASDOUÉ, maire de FLERS, ou son représentant,
– Monsieur Pascal PECCHIOLI, maire de PERCHE EN NOCÉ, ou son représentant,
– Madame Marie-Françoise FROUEL, maire de MONTREUIL AU HOULME, ou son représentant
– Monsieur Mostefa MAACHI, maire de SÉES, ou son représentant
3° le collège de personnalités qualifiées en matière de sciences de la nature, de protection des sites ou du cadre de vie, de
représentants d'associations agréées de protection de l'environnement et, le cas échéant, de représentants des
organisations agricoles ou sylvicoles :
titulaire : Monsieur Michel AMELINE, Association faune et flore de l'Orne (AFFO)
suppléant : Madame Aurélie DARDILLAC, Association faune et flore de l'Orne
titulaire : Monsieur Jean-François de CAFFARELLI, Centre régional de la propriété forestière (CRPF)
suppléant : Monsieur François HUREL, Centre régional de la propriété forestière
titulaire : Monsieur Nicolas TISON, Chambre d'agriculture de l'Orne
suppléant : Monsieur Damien LOUVEL, Chambre d'agriculture de l'Orne
titulaire : Monsieur Jean-Claude PEIGNEY , Fédération départementale des chasseurs de l'Orne
suppléant : non désigné
4° le collège de personnes compétentes en matière de protection de la flore et de la faune sauvage ainsi que des milieux
naturels :
titulaire : Monsieur Gérard GRANDSIRE, vétérinaire retraité, Comité régional d'étude pour la protection et l'aménagement de
la nature (CREPAN)
suppléant : Madame Claudine JOLY , agricultrice docteure vétérinaire, Comité régional d'étude pour la protection et
l'aménagement de la nature
titulaire : Monsieur Daniel CHEVÉE, membre du bureau syndical du Parc naturel régional du Perche (PNRP)
suppléant : non désigné
titulaire : Monsieur Renaud JEGAT, professeur en aménagement des espaces naturels
suppléant : non désigné
titulaire : Monsieur Jacques A VOINE , géologue
suppléant : non désigné
Lorsque la formation spécialisée se réunit en instance de concertation pour la gestion du réseau Natura 2000, le Préfet peut
inviter des représentants d'organismes consulaires et des activités présentes sur les sites Natura 2000, notamment agricoles,
forestières, extractives, touristiques ou sportives, à y participer, sans voix délibérative.
II – La formation dite « des sites et paysages » exerce les compétences dévolues à la commission au titre des 1°, 2° et 3° du
II de l'article R. 341-16 du code de l'environnement.
1° le collège de représentants des services de l'État :
– Madame la Directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne, ou
son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental des territoires ou son représentant,
– Monsieur le Chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine ou son représentant.
2° le collège de représentants élus des collectivités territoriales et, le cas échéant, de représentants d'établissements
publics de coopération intercommunale comprenant au moins un intervenant en matière d'urbanisme et
d'aménagement du territoire :
– Monsieur Yves GOASDOUÉ, maire de FLERS, ou son représentant,
– Monsieur Pascal PECCHIOLI, maire de PERCHE EN NOCÉ, ou son représentant,
– Madame Marie-Françoise FROUEL, maire de MONTREUIL AU HOULME, ou son représentant,
– Monsieur Mostefa MAACHI, maire de SÉES, ou son représentant
3° le collège de personnalités qualifiées en matière de sciences de la nature, de protection des sites ou du cadre de vie, de
représentants d'associations agréées de protection de l'environnement et, le cas échéant, de représentants des
organisations agricoles ou sylvicoles :
titulaire : Monsieur Daniel GENISSEL, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Orne (FDSEA)
suppléant : Monsieur Marc GEGU, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Orne
titulaire : Monsieur Jean-François de CAFFARELLI, Centre régional de la propriété forestière (CRPF)
suppléant : Monsieur François HUREL, Centre régional de la propriété forestière
titulaire : Monsieur Nicolas TISON, Chambre d'agriculture de l'Orne
suppléant : Monsieur Damien LOUVEL, Chambre d'agriculture de l'Orne
titulaire : Monsieur Éric MARTIN, Association faune et flore de l'Orne (AFFO)
suppléant : Madame Anne-Sophie BOISGALLAIS, Association faune et flore de l'Orne
4° le collège de personnes compétentes en matière d'aménagement et d'urbanisme, de paysage, d'architecture et
d'environnement :
titulaire : Madame Linda LETESSIER QUINTON, architecte cabinet Archi-TRIAD – Conseil régional de l'ordre des
architectes de Normandie
suppléant : Madame Elvire WITTMER, architecte urbaniste – Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de
l'Orne (CAUE)
titulaire : Monsieur Daniel CHEVÉE, membre du bureau syndical du Parc naturel régional du Perche (PNRP)
suppléant : Monsieur Flavien V AILLE, ingénieur des ponts, des eaux et forêts, directeur de l'agence territoriale Basse-
Normandie de l'Office national des forêts (ONF)
titulaire : Monsieur Renaud des PORTES de la FOSSE, Association la demeure historique
suppléant : Monsieur Emmanuel de PERTHUIS, Association la demeure historique
titulaire : Madame Catherine REIGNAULT, Fondation du patrimoine
suppléant : Monsieur Jean-Luc TISSIER, Association vieilles maisons françaises
Lorsque l a CDNPS est consultée sur un projet éolien , sa formation dite des « sites et paysages » est complétée par des
représentants des professionnels éoliens. Le quatrième collège est alors composé comme suit :
titulaire : Madame Linda LETESSIER QUINTON, architecte au cabinet Archi-TRIAD – Conseil régional de l'ordre des
architectes de Normandie
suppléant : Madame Elvire WITTMER, architecte urbaniste – Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de
l'Orne (CAUE)
titulaire : Monsieur Renaud des PORTES de la FOSSE, Association la demeure historique
suppléant : Monsieur Emmanuel de PERTHUIS, Association la demeure historique
titulaire : Monsieur Jean-Luc TISSIER, Association vieilles maisons françaises
suppléant : Madame Véronique THIBAULT, Association vieilles maisons françaises
titulaire : Monsieur Doniphan HIRON, Association France renouvelables
suppléant : non désigné
III – La formation dite « de la publicité » exerce les compétences dévolues à la commission au titre du 4° du II de l'article R.
341-16 du code de l'environnement
1° le collège de représentants des services de l'État :
– Madame la Directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne, ou
son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental des territoires ou son représentant,
– Monsieur le Chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine ou son représentant.
2° le collège de représentants élus des collectivités territoriales et, le cas échéant, de représentants d'établissements
publics de coopération intercommunale :
– Monsieur Yves GOASDOUÉ, maire de FLERS, ou son représentant,
– Monsieur Pascal PECCHIOLI, maire de PERCHE EN NOCÉ, ou son représentant,
– Madame Marie-Françoise FROUEL, maire de MONTREUIL AU HOULME, ou son représentant,
– Monsieur Mostefa MAACHI, maire de SÉES, ou son représentant
3° le collège de personnalités qualifiées en matière de sciences de la nature, de protection des sites ou du cadre de vie, de
représentants d'associations agréées de protection de l'environnement et, le cas échéant, de représentants des
organisations agricoles ou sylvicoles :
titulaire : Monsieur Daniel GENISSEL, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Orne (FDSEA)
suppléant : Monsieur Marc GEGU, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Orne
titulaire : Monsieur Jean-François de CAFFARELLI, Centre régional de la propriété forestière (CRPF)
suppléant : Monsieur François HUREL, Centre régional de la propriété forestière
titulaire : Monsieur Nicolas TISON, Chambre d'agriculture de l'Orne
suppléant : Monsieur Damien LOUVEL, Chambre d'agriculture de l'Orne
titulaire: Madame Catherine REIGNAULT, Fondation du patrimoine
suppléant : Monsieur Daniel CHEVÉE, membre du bureau syndical du Parc naturel régional du Perche (PNRP)
4° le collège de personnes compétentes dans la publicité et fabrication d'enseignes :
titulaire : Monsieur Cédric NEIL, société GIRAUDY
suppléant : Madame Emmanuelle SEEWS, société Cadres blancs
titulaire: Monsieur Damien GOUVILLE, société Normande d'affichage
suppléant : Monsieur Philippe BERTOIA, société Cadres blancs
titulaire : non désigné
suppléant : non désigné
Le maire de la commune concernée : Le maire de la commune intéressée par le projet ou le président du groupe de travail
intercommunal prévu au II de l'article L. 581-14 du Code de l'environnement, est invité à siéger à la séance au cours de
laquelle le projet est examiné et a, sur celui-ci, voix délibérative.
IV – La formation dite « des carrières » exerce les compétences dévolues à la commission sur les sujets dont elle est saisie
au titre du III de l'article R. 341-16 du code de l'environnement.
1° le collège de représentants des services de l'État :
– Madame la Directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne, ou
son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental des territoires ou son représentant,
– Monsieur le Chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine ou son représentant.
2° le collège de représentants élus des collectivités territoriales et, le cas échéant, de représentants d'établissements
publics de coopération intercommunale :
–  Monsieur le Président du Conseil départemental, ou son représentant : M. Jean-Pierre FERET ou en cas d'empêchement, M.
Jean-Vincent du LAC,
– Monsieur Pascal PECCHIOLI, maire de PERCHE EN NOCÉ, ou son représentant,
– Madame Marie-Françoise FROUEL, maire de MONTREUIL AU HOULME, ou son représentant,
– Monsieur Mostefa MAACHI, maire de SÉES, ou son représentant
3° le collège de personnalités qualifiées en matière de sciences de la nature, de protection des sites ou du cadre de vie, de
représentants d'associations agréées de protection de l'environnement et, le cas échéant, de représentants des
organisations agricoles ou sylvicoles :
titulaire : Madame Marianne FONT-ERTLEN, géologue au laboratoire M2C – Université de Caen-Normandie
suppléant : Madame Clara GARTNER, ingénieure géologue, chargée de mission Médiation pour le patrimoine géologique au
Parc naturel régional Normandie Maine
titulaire : Monsieur Jean-François de CAFFARELLI, Centre régional de la propriété forestière (CRPF)
suppléant : Monsieur François HUREL, Centre régional de la propriété forestière
titulaire : Monsieur Nicolas TISON, Chambre d'agriculture de l'Orne
suppléant : Monsieur Damien LOUVEL, Chambre d'agriculture de l'Orne
titulaire : Monsieur Thierry PLU, Association faune et flore de l'Orne (AFFO)
suppléant : Monsieur Jean-Pierre LOUVET, Association faune et flore de l'Orne
4° le collège de personnes compétentes dans l'exploitation de carrières et l'utilisation de matériaux de carrières :
titulaire : Madame Constance BÉRARD, carrières de Chailloué, Union nationale des industries de carrières et matériaux de
construction, représentant la profession d'exploitants de carrières
suppléant : Monsieur Sylvain LEBORGNE, carrières de Vignats, Union nationale des industries de carrières et matériaux de
construction, représentant la profession d'exploitants de carrières
titulaire : Madame Angélique SANTOS-MONTEIRO, Société C3V , Union nationale des industries de carrières et matériaux de
construction, représentant la profession d'exploitants de carrières
suppléant : Monsieur Tristan COLIN, carrières de Chailloué, Union nationale des industries de carrières et matériaux de
construction, représentant la profession d'exploitants de carrières
titulaire : Monsieur Franck AMOURETTE, CEMEX Matériaux, Union nationale des industries de carrières et matériaux de
construction, représentant la profession d'utilisateurs de matériaux
suppléant : Monsieur Sébastien HARASSE, Eurovia Normandie, Union nationale des industries de carrières et matériaux de
construction, représentant la profession d'utilisateurs de matériaux
Le maire de la commune concernée : Comme le prévoit l'article R.341-23 du Code de l'environnement, le maire de la
commune sur le territoire de laquelle une exploitation de carrière est projetée est invité à siéger à la séance au cours de laquelle
la demande d'autorisation est examinée et a voix délibérative.
V – La formation dite « de la faune sauvage captive » exerce les compétences dévolues à la commission au titre du I de
l'article R. 341-16 du code de l'environnement
1° le collège de représentants des services de l'État :
– Madame la Directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne, ou
son représentant,
– Monsieur le Directeur départemental des territoires ou son représentant,
– Monsieur le Chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine ou son représentant.
2° le collège de représentants élus des collectivités territoriales et, le cas échéant, de représentants d'établissements
publics de coopération intercommunale :
– Monsieur Yves GOASDOUÉ, maire de FLERS, ou son représentant,
– Monsieur Pascal PECCHIOLI, maire de PERCHE EN NOCÉ, ou son représentant,
– Madame Marie-Françoise FROUEL, maire de MONTREUIL AU HOULME, ou son représentant,
– Monsieur Mostefa MAACHI, maire de SÉES, ou son représentant
3° le collège de personnalités qualifiées représentants d'associations agréées dans le domaine de la protection de la
nature et des scientifiques compétents en matière de faune sauvage captive :
titulaire : Monsieur Daniel GENISSEL, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Orne (FDSEA)
suppléant : Monsieur Marc GEGU, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Orne
titulaire : Monsieur Jean-François de CAFFARELLI, Centre régional de la propriété forestière (CRPF)
suppléant : Monsieur François HUREL, Centre régional de la propriété forestière
titulaire : Monsieur Nicolas TISON, Chambre d'agriculture de l'Orne
suppléant :Monsieur Damien LOUVEL, Chambre d'agriculture de l'Orne
titulaire : Monsieur Michel HORN, Groupement régional des associations de protection de l'environnement (GRAPE)
suppléant : Monsieur David V AUDORE, Association faune et flore de l'Orne (AFFO)
4° le collège de personnes compétentes représentant des responsables d'établissements pratiquant l'élevage, la location,
la vente ou la présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques :
titulaire : Monsieur Gérard GRANDSIRE, vétérinaire retraité – Comité régional d'étude pour la protection et l'aménagement
de la nature (CREPAN)
suppléant : Madame Claudine JOLY , agricultrice, docteure vétérinaire, présidente du Comité régional d'étude pour la
protection et l'aménagement de la nature
titulaire : non désigné
suppléant : non désigné
titulaire : non désigné
suppléant : non désigné
titulaire : non désigné
suppléant : non désigné
ARTICLE 4 - Suppléance
Le président et les membres qui siègent en raison des fonctions qu'ils occupent peuvent se faire suppléer par un membre du
service ou de l'organisme auquel ils appartiennent.
Un membre désigné en raison de son mandat électif ne peut se faire suppléer que par un élu de la même assemblée délibérante.
Le membre qui, au cours de son mandat, décède, démissionne ou perd la qualité au titre de laquelle il a été désigné est
remplacé pour la durée du mandat restant à courir par une personne désignée dans les mêmes conditions.
Lorsqu'il n'est pas suppléé, le membre d'une commission peut donner un mandat à un autre membre. Sauf dispositions
contraires, nul ne peut détenir plus d'un mandat.
ARTICLE 5 - Mandat
Les membres de la commission sont nommés par le préfet pour une durée de trois ans renouvelable à compter du dernier arrêté
portant composition de la présente commission, soit jusqu'au 29 août 2028.
ARTICLE 6 - Règlement intérieur
La commission est dotée d'un règlement intérieur soumis à l'approbation de la majorité des membres.
ARTICLE 7 - Exécution
Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté, publié au Recueil des Actes
Administratifs de la préfecture de l'Orne, et notifié à chaque membre.
Alençon, le 29 août 2025
Pour le préfet,
le sous-préfet,
secrétaire général
Signé
Yohan BLONDEL
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Caen, dans un délai de deux mois à
compter du jour de sa publication, soit :
- par voie postale à l'adresse suivante : Tribunal Administratif – 3 rue Arthur Leduc – 14000 Caen
- par voie électronique à l'adresse suivante : « Télérecours Citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Récépissé modificatif de déclaration d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le n° SAP983315771

Vu le Code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-
5 ;
Vu la déclaration du 26 janvier 2024 accordée à l'organisme de services à la personne de Madame Kelly LEROUY ;
Vu la demande de changement d'adresse du siège social de l'organisme de Madame Kelly LEROUY le 25 août 2025 ;
Le préfet de l'Orne
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'adresse de l'organisme de services à la personne de Madame Kelly LEROUY est modifiée à compter du 1 er
août 2025 comme suit : 3242 Route d'Alençon – Lieu-dit le Marais – 61700 Domfront en Poiraie.
ARTICLE 2 - Les autres dispositions du récépissé de la déclaration du 26 janvier 2024 demeurent applicables.
ARTICLE 3 - Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Fait à Alençon, le 28 août 2025
Pour le Préfet,
Le Directeur départemental,
Signé
Thierry LANDAIS
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités
et de la Protection des Populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne enregistré
sous le n° SAP990050452

Vu le Code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-5 ;
Vu la demande de déclaration déposée par l'organisme « ARMAND SAP », 6 lieu-dit La Vannerie aux Chaleux - 61300 Saint
Symphorien des Bruyeres, le 11 août 2025 ;
Le préfet de l'Orne
Constate :
Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeur de l'Orne, le 11 août 2025
par Monsieur ARMAND Maxime en qualité de dirigeant, pour l'organisme « ARMAND SAP » dont l'établissement principal
est situé 6 lieu dit La Vannerie aux Chaleux - 61300 Saint Symphorien des Bruyeres et enregistré sous le n° SAP990050452
pour les activités suivantes :
• Petits travaux de jardinage (mode d'intervention prestataire)
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnes morales dispensées
de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articles L. 7233-2 du Code du travail et L.241-
10 du code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions de l'article
R.7232-18 du Code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du Code du
travail.
Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès service instructeur de l' Orne
ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie - Direction générale des entreprises – sous-direction des
services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris cedex 13.
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa notification auprès du
tribunal administratif .
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur le site
internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), un recours
contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois à
compter de ce rejet.
Fait à Alençon, le 28 août 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental,
Signé
Thierry LANDAIS
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités
et de la Protection des Populations
Service Parcours Intégrés d'Insertion
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le n° SAP942086372

Vu le Code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-5 ;
Vu la demande de déclaration déposée par l'organisme « EJ services », 53 Rue d'Alençon - 61410 Rives d'Andaine, le 13 août
2025 ;
Le préfet de l'Orne
Constate :
Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeur de l'Orne, le 13 août 2025
par Monsieur Erraoui JAOUDAR en qualité de dirigeant, pour l'organisme « EJ services » dont l'établissement principal est
situé 53 Rue D'Alençon - 61410 Rives d'Andaine et enregistré sous le n° SAP942086372 pour les activités suivantes :
• Petits travaux de jardinage (mode d'intervention prestataire)
• Travaux de petit bricolage (mode d'intervention prestataire)
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les personnes morales dispensées
de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articles L. 7233-2 du Code du travail et L.241-
10 du code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des dispositions de l'article
R.7232-18 du Code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du Code du
travail.
Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès service instructeur de l'Orne
ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie - Direction générale des entreprises – sous-direction des
services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris cedex 13.
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa notification auprès du
tribunal administratif.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen » accessible sur le site
internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet implicite), un recours
contentieux devant le tribunal administratif peut également être formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois à
compter de ce rejet.
Fait à Alençon, le 28 août 2025
Pour le préfet,
Le directeur départemental,
Signé
Thierry LANDAIS
RÉPUBLIQUE FP
FRANÇAISE FINANCES PUBLIQUES
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE L'ORNE
Pôle Unifié de Contrôle
Place du Général Bonet – B.P. 540
61007 Alençon cedex
Délégation générale de signature du 1er septembre 2025

La responsable du Pôle Unifié de Contrôle (PUC) de l'Orne
Vu le Code général des impôts, et notamment ses articles 408 et 410 de son annexe II et les articles 212 à 217 de son annexe
IV ;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 247 et R* 247-4 et suivants ;
Vu le décret n°2008-309 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2014-1564 du 22 décembre 2014 modifiant le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services
déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et notamment son article
16 ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er – Délégation de signature est donnée à Madame Christelle HIBOU, inspectrice divisionnaire des Finances
publiques, adjointe à la responsable du Pôle Unifié de Contrôle, à effet :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, partielle ou de rejet, de dégrèvement ou
restitution d'office et, en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet dans la limite de 60 000
euros ;
2°) en matière de décisions de remboursement de crédit de TV A dans la limite de 100 000 euros ;
3°) sans limitation de montant, les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses
ainsi que les décisions prises sur les demandes de prorogation de délai prévues à l'article 1594-0-G du code général des impôts.
Délégation de signature est donnée aux agents désignés ci-après à l'effet de signer au nom et sous la responsabilité de la
responsable soussignée :
en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, partielle ou de rejet, de dégrèvement ou restitution
d'office et, en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet
a) dans la limite de 15 000 euros, aux inspecteurs des Finances publiques désignés ci-après :
Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents
MARIE Isabelle HAREAU Sylvie EL KHALLOUFI Cherifa
BAICHERES Florence CAILLOT Tony BOUDET Marie-Claude
ROUSSELOT Tom GAUDRON Olivier PETIT Bernard
BELT Jean-François
b) dans la limite de 10 000 €, aux agents des Finances publiques de catégorie B désignés ci-après :
Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents
CAKAR Aleyna BORGUS Cathy JUIGNET Laurent
HENRY Benoît MERCENNE Arnold COUBARD Thierry
RODRIGUES-DA-SILV A Mariella
c) Sans limitation de montant, les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses
ainsi que les décisions prises sur les demandes de prorogation de délai prévues à l'article 1594-0-G du code général des impôts,
aux agents des finances publiques désignés ci-après :
Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents
BOUDET Marie-Claude BORGUS Cathy CAKAR Aleyna
BAICHERES Florence MERCENNE Arnold JUIGNET Laurent
RODRIGUES-DA-SILV A Mariella HENRY Benoît CAILLOT Tony
En matière de décisions de remboursement de crédit de TV A :
a) dans la limite de 15 000 €, aux inspecteurs des Finances publiques désignés ci-après :
Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents Nom et prénom des agents
MARIE Isabelle HAREAU Sylvie PETIT Bernard
GAUDRON Olivier EL KHALLOUFI Cherifa ROUSSELOT Tom
b) dans la limite de 10 000 € à l'agent des Finances publiques de catégorie B désigné ci-après :
Monsieur COUBARD Thierry
ARTICLE 2 – Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de l'Orne et affiché dans les locaux du service.
A Alençon, le 1er septembre 2025
La responsable du Pôle Unifié de Contrôle de l'Orne
Signé
Véronique HUBERT
Inspectrice divisionnaire des finances publiques
RÉPUBLIQUE FP
FRANÇAISE FINANCES PUBLIQUES
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction Départementale des Finances Publiques de l'Orne
Service des impôts des entreprises de l'Orne
12, rue de l'Entrepôt
CS70204
61200 Argentan
Délégation de signature du 1er septembre 2025 en matière de contentieux et de gracieux fiscal

La comptable, responsable du SIE départemental de l'Orne
Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe II et les articles 212 à 217 de son annexe IV ;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 257 A, L. 247 et R* 247-4 et suivants ;
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant diverses dispositions relatives à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et notamment son article
16 ;
ARRÊTE
ARTICLE 1 er - Délégation de signature est donnée à M. PROD'HOMME Willy, inspecteur, Mme EECKE Jocelyne,
inspectrice et Mme BONIS Camille, inspectrice, adjoints à la responsable du SIE de l'Orne , à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de
dégrèvement ou restitution d'office, dans la limite de 60 000 € ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération, transaction ou rejet, dans la limite de 60 000 € ;
3°) les décisions sur les demandes de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de contribution économique territoriale,
sans limite de montant pour les entreprises dont tous les établissements sont situés dans le ressort du service ;
4°) les décisions sur les demandes de remboursement de crédit de TV A, dans la limite de 100 000 € par demande ;
5°) les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses sans limitation de montant ;
6°) les avis de mise en recouvrement et les mises en demeure de payer ;
7°) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, le délai accordé ne pouvant excéder 12 mois et porter sur une
somme supérieure à 15 000 € ;
8°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les déclarations de créances ainsi que
pour ester en justice ;
9°) tous actes d'administration et de gestion du service.
ARTICLE 2 - Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) en matière de gracieux fiscal de recouvrement, les décisions portant remise, modération ou rejet, dans la limite précisée
dans le tableau ci-dessous ;
2°) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, dans les limites de durée et de montant indiquées dans le tableau
ci-après ;
3°) les avis de mise en recouvrement et les mises en demeure de payer ;
4°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les déclarations de créances ;
aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des
agents
grade Limite des décisions
gracieuses
Durée maximale des
délais de paiement
Somme maximale
pour laquelle
un délai
de paiement
peut être accordé
EECKE Jocelyne Inspecteur 15 000 € 12 mois 15 000 €
PROD'HOMME Willy Inspecteur 15 000 € 12 mois 15 000 €
BONIS Camille Inspecteur 15 000 € 12 mois 15 000 €
CHOLIN Jean-François Contrôleur 2 000 € 6 mois 5 000 €
CUVELIER Sylvie Contrôleur 2 000 € 6 mois 5 000 €
DANTON Stéphanie Contrôleur 2 000 € 6 mois 5 000 €
VIVIER Claire Agent 1 000 € 6 mois 2 000 €
ARTICLE 3 - Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de
dégrèvement ou restitution d'office, dans la limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
2°) en matière de gracieux fiscal d'assiette, les décisions portant remise, modération ou rejet, dans la limite précisée dans le
tableau ci-dessous ;
aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des agents grade Limite des décisions contentieuses Limite des décisions gracieuses
BRETAUD Christine Contrôleur 10 000 € 5 000 €
DEHOUCK Hugo Contrôleur 10 000 € 5 000 €
PREVERT Dominique Contrôleur 10 000 € 5 000 €
DECOURS Arnaud Contrôleur 10 000 € 5 000 €
GAUFFRE Oriane Contrôleur 10 000 € 5 000 €
SUET Marlène Contrôleur 10 000 € 5 000 €
BOURGINE Solenn Contrôleur 10 000 € 5 000 €
RAONIVELO Nirisoa Contrôleur 10 000 € 5 000 €
LIREUX Romain Contrôleur 10 000 € 5 000 €
FOUCAULT Anne Contrôleur 10 000 € 5 000 €
MITH Delphine Contrôleur 10 000 € 5 000 €
SENECHAL Marie-Christine Agent 2 000 € 1 000 €
DANNEVILLE Jennifer Agent 2 000 € 1 000 €
THIERRY-LEBREC Jennifer Agent 2 000 € 1 000 €
ARTICLE 4 - Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratif du département de l'Orne
A Argentan, le 1er septembre 2025
La comptable, responsable du SIE départemental de l'Orne
Signé
Danielle LEMENAGER
Inspectrice divisionnaire hors classe
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté
Égalité
Fraternité
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE
Décision portant fixation pour l'année 2025
du montant et de la répartition de la dotation globalisée commune
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens
de l'association ANPAA dite « ADDICTIONS France » En Normandie FINESS : 14 003 452 1
Pour les établissements suivants :
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),
sis à Caen (14000) - FINESS : 14 001 707 0
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),
sis à Evreux (27000) - FINESS : 27 001 313 9
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),
sis à Avranches (50300) - FINESS : 50 001 679 5
- Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques
pour les Usagers de Drogues (CAARUD),
sis à Avranches (50300) - FINESS : 50 002 462 5
- Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),
sis à Alençon (61000) - FINESS : 61 000 639 7

Le directeur général de l'agence Régionale de Santé de Normandie
VU le Code de l'action sociale et des familles ;
VU le Code de la santé publique ;
VU le Code de la sécurité sociale ;
VU la loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 ;
VU le décret du 26 juin 2024 portant nomination du Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie, Monsieur
François MENGIN LECREULX ;
VU l'arrêté du 5 septembre 2013 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2003 fixant les modèles de documents prévus aux articles 9,
12, 16, 18, 19, 47 et 83 du Code de l'action sociale et des familles ;
VU l'arrêté du 4 août 2025 fixant pour l'année 2025 les dotations régionales limitatives de dépenses médico-sociales des
établissements et services médico-sociaux publics et privés mentionnés à l'article L. 314-3-3 du Code de l'action sociale et des
familles ;
VU la décision du 28 juillet 2025 portant délégation de signature du Directeur général de l'Agence régionale de santé de
Normandie ;
VU le Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) conclu le 20 décembre 2019 entre l'association Addictions France
et l'Agence régionale de santé Normandie, prenant effet au 1er janvier 2020 ;
VU l'instruction DGCS/SD5B/SD1B/DSS/SD1A/DGS/SP2/SP3/2025/71 du 7 août 2025 relative aux orientations de la
campagne budgétaire, pour l'année 2025, des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes
confrontées à des difficultés spécifiques : appartements de coordination thérapeutique (ACT), lits halte soins santé (LHSS),
LHSS périnatalité, centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD),
centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d'accueil médicalisé (LAM), équipes
mobiles santé précarité (EMSP, LHSS mobiles ou de jour), équipes spécialisées de soins infirmiers (ESSIP) et « Un chez soi
d'abord » (UCSD) ;
DÉCIDE
ARTICLE 1 er - Pour l'exercice 2025, la dotation globalisée commune des établissements et services médico-sociaux à
destination des personnes dites en « difficultés spécifiques », gérés en Normandie par l'association Addictions France dont le
siège régional se situe 82 boulevard Dunois à Caen (14000), a été fixée en application des dispositions du contrat pluriannuel
d'objectifs et de moyens susvisé à 5 924 760 €. Son calcul et sa répartition sont détaillés ci-dessous :
Dispositif Base reconductible
au 1er janvier 2025
Actualisation
0.92%
Mesures
nouvelles
Crédits non
reconductibles
Dotation globale
de financement
CSAPA 14 1 858 565 € 17 099 € 100 000 € 228 433 € 2 204 097 €
CSAPA 50 1 248 509 € 11 486 € 162 200 € 0 € 1 422 195 €
CAARUD 50 186 818 € 1 719 € 63 913 € 10 000 € 262 450 €
CSAPA 61 1 096 656 € 10 089 € 162 200 € 41 600 € 1 310 545 €
CSAPA 27 570 227 € 5 246 € 100 000 € 50 000 € 725 473 €
Dans le cadre du CPOM, le principe posé par la loi est une libre affectation des résultats réalisés par le gestionnaire dès la
contractualisation. Pour autant, chaque année, les priorités d'affectation font l'objet d'un échange avec l'ARS à l'occasion de
la transmission des comptes administratifs des établissements.
ARTICLE 2 - En application de l'article R.314-107 du Code de l'action sociale et des familles, la fraction forfaitaire
correspond au douzième de la dotation globale de financement.
ARTICLE 3 - Les recours contentieux dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Interrégional
de la Tarification Sanitaire et Sociale sis 2 Place de l'Édit de Nantes, 44 185 Nantes, dans un délai d'un mois à compter de sa
publication ou, pour les personnes auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa notification.
ARTICLE 4 - La présente décision sera publiée aux recueils des actes administratifs de la préfecture de la région Normandie
et des préfectures de département du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne.
ARTICLE 5 - La Directrice de la santé publique est chargée de l'exécution de la présente décision qui sera notifiée à l'entité
gestionnaire Association Addictions France Normandie et aux établissements concernés.
Fait à Caen, le 11 août 2025
Pour le Directeur général
et par délégation,
la Directrice de la santé publique
Signé
Nathalie VIARD