Nom | RAA N°140 du 22 avril 2025 |
---|---|
Administration | Préfecture du Var |
Date | 22 avril 2025 |
URL | https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/40573/265752/file/RAA%20N%C2%B0140%20du%2022%20avril%202025%20NOMINATIF.pdf |
Date de création du PDF | 22 avril 2025 à 18:04:01 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 22 avril 2025 à 18:04:18 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
VAR
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°83-2025-140
PUBLIÉ LE 22 AVRIL 2025
Sommaire
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var
/ Direction de la DDETS
83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 04 (19 pages) Page 3
83-2025-04-17-00002 - 270-2025-recepisse declaration EAU VIE ARBRES DE
VATHAIRE CHRISTOPHE du 170425 (1 page) Page 23
Direction départementale des territoires et de la mer du Var / Service
agriculture et forêt de la DDTM
83-2025-04-15-00005 - Bormes les Mimosas AP ouverture EP (5 pages) Page 25
Secrétariat général commun départemental / Direction du SGCD
83-2025-04-10-00012 - Convention d'utilisation applicable aux immeubles
multi-occupants N° 083-2025-0011 (12 pages) Page 31
2
Direction départementale de l'emploi, du travail
et des solidarités du Var
83-2025-04-14-00011
2020 07 16 1 Papier entte UD 04
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 04 3
zsPREFETDU VARLibertéEgalitéFraternité
Direction départementale
de l'emploi, du travail
et des solidarités du Var
.
ARRETE PREFECTORAL n° DDETS-SART-2025-026
MODIFIANT L'ARRETE PREFECTORAL n° DDETS-SART-2025-021 du 31 mars 2025
fixant la liste des personnes habilitées à assister un salarié lors de l'entretien préalable à son
licenciement ou lors d'un ou plusieurs entretiens en vue de conclure une rupture
conventionnelle
Le Préfet du Var,
Vu les articles L.1232-4, L.1232-7, L.1233-1, L.1237-12 et L.1232-13 du Code du Travail ;
Vu les articles R.1232-1 et R.1232-2 du Code du Travail ;
Vu les articles D.1232-4, D.1232-5, D.1232-6 et D.1232-12 du Code du Travail ;
Vu le décret du Président de la République du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Philippe MAHE,
préfet du Var ;
Vu l'arrêté conjoint du Premier ministre et du ministre de l'intérieur en date du 17 janvier 2025 portant
nomination de Madame Sandrine POLYCHRONOPOULOS, directrice départementale de l'emploi, du
travail et des solidarités du Var ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2025/02/MCI en date du 3 février 2025 portant délégation de signature à
Madame Sandrine POLYCHRONOPOULOS, directrice départementale de l'emploi, du travail et des
solidarités du Var ;
Vu l'arrêté ministériel du 2 décembre 2022 portant nomination des conseillers prud'hommes pour le
mandat prud'homal 2023-2025, l'a rrêté du 12 décembre 2023 modifié portant nomination
complémentaire de conseillers prud'hommes pour le mandat prud'homal 2023-2025 et l'arrêté du 2
janvier 2024 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2023 portant nomination complémentaire des
conseillers prud'hommes pour le mandat prud'homal 2023-2025;
Vu l'arrêté préfectoral n° DDETS-SART-2025-021 du 31 mars 2025 fixant la liste des personnes habilitées
à assister un salarié lors de l'entretien préalable à son licenciement ou lors d'un ou plusieurs entretiens en
vue de conclure une rupture conventionnelle
Vu la consultation du 18 novembre 2024, des organisations syndicales représentatives au niveau national
visées à l'article L2272-1 du code du travail ;
1
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 044
ARRETE
Article 1 er : La liste des personnes habilitées à venir assister, sur sa demande, un salarié lors de l'entretien
préalable à son licenciement ou lors d'un ou plusieurs entretiens en vue de conclure une rupture
conventionnelle en l'absence d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, est
composée comme suit :
ABIME Philippe Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Retraité
ALCANENA Diego Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Conducteur d'autocars
ALLOUCHE
Lanouar
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Chauffeur
ARAHAL Lahcen UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Cariste
ARDUIN Jean-
Pierre
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Retraité
AWADA Mahmoud 49 rue du lavoir
83690 Pignans
Tél : 07 67 33 79 01
Non syndiqué Responsable d'équipe
logistique
BAFFARD Alain Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Mécanicien
Aéronautique
Employé
BALLO Moustaphe UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
CGT Agent de service
2
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 045
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
BARBAGALLO
Adrien
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Postier
BAUD Xavier Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Employé
BELLOUM Randa UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Chef d'équipe
BERCET Bernard Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE CGC Retraité
BERCHEL Laurent Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Chargé de clientèle la
Poste
BERHO Joël UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT
BERNARD Yann Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Agent SNCF
BLIN Mathieu UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT vendeur
3
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 046
BOIS Sébastien UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Chef d'équipe
nettoyage
BOST Jean-Marc 19 Placette du Moulin
83110 SANARY SUR MER
Tél : 06 74 99 58 90
Non syndiqué retraité
BOUDJAOUI
Patrick
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Cadre éducatif
BOUGMATI Mounir Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Conducteur Routier
BOURDON Maxime Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Ingénieur prévention
cyber sécurité
BOYER Valérie UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Employée libre-service
BRONDERS
Samuel
UD CFE/CGC du Var
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 10 46
CFE/CGC Ingénieur d'études
BROSSE Fabrice Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Représentant du
personnel
BROUQUIERES
Bernard
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Employé
4
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 047
CACHOT Vincent 14 rue des Lanciers
83170 BRIGNOLES
Tél :06 41 40 93 51
Non syndiqué En reconversion
CANGOU FERDI
Téféya
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Secrétaire médicale
CASALI Jean Pierre CSN FORCES DE VENTE
93, rue Elzéar Jouveau
83000 TOULON
Tél : 06 09 51 37 84
CSN FORCES
DE VENTE
Retraité
CHAAOUANE Ali Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Employé
CHABERT Marjorie Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Aide médico
psychologique
CHRISMANT Hervé Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Chauffeur
CEGARRA Didier Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Postier
CHAIF Sofia UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Responsable logistique
CHAINTREUIL
Didier
Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE CGC Ingénieur
5
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 048
CHATELET Jérôme Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 84 80 15 00
CFTC Employé de banque
CHERAIFIA Rachid Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 14 10 24 95
CFTC Responsable de
service
CIPRIANI Sonia UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Agent propreté
COMPAIN Hervé Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Technicien préparateur
du travail et logistique
CORROT Myriam UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Auxiliaire de vie
DALEN Georges Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Employé
DELVAUX
Christophe
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Employé
DERRE Frédéric Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 28 79 46 77
CFTC Employé poste
DERRE Sarah Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
CFTC Employée CPAM
6
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 049
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 14 93 48 96
DEWOLF Svetlana Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT
Retraitée
DHO Joseph Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE CGC Retraité
DOUSSEAU Eric Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 29 27 59 13
CFTC Cadre
ELYAHIAOUI
Smain
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Ouvrier filière
FERNANDEZ
Antoine
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Conseiller clientèle
professionnelle
FERRERO Aurélie Union Syndicale Solidaires VAR
CHI Fréjus St Raphael
240 av st>Lambert CS 90110
83608 FREJUS Cedex
Tél : 06 69 02 39 21
SOLIDAIRES Agent hospitalière
FIORANI-
MALATESTA
Sabine
Union Départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Secrétaire
FOSCHINO Marie Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO
Chargé de relation
entreprise
7
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0410
GARCIA Thierry UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Employé libre-service
GARRET Gillian CSN FORCES DE VENTE
93, rue Elzéar Jouveau
83000 TOULON
Tél : 06 63 24 16 14
CSN
FORCES DE
VENTE
VRP exclusif
GEORGES Jean-
Claude
Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Responsable de
magasin
GERMAIN Laurent UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Enseignant conduite
GISBERT Elizabeth Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Employée
GLOAGUEN Henri Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Chauffeur grutier
GODES Éric CSN FORCES DE VENTE
93, rue Elzéar Jouveau
83000 TOULON
Tél : 06 20 43 50 07
CSN
FORCES DE
VENTE
Commercial itinérant
GOLETTO Olivier Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE/CGC Responsable de
marche
GOMIS Lys Union départementale UNSA
Bourse du Travail
UNSA Employée
8
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0411
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
GONCALVES José Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 50 60 07 49
CFTC Agent de maîtrise
GRAMONT Joël Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE/CGC Second de rayon
GRAZIANI Jean
Marie
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Chef d'équipe
GUILLOMEAU
Pascale
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Ambassadrice AUDI
GUILLOY Patrice Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Employé
GUYOT Thierry Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Employé
HATIER David UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Chauffeur PL
HEURTIER
Stéphane
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Conseiller technique
Orange
9
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0412
HONORAT Karine Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Employée
IVARS Charles 836 bd des Armaris
Les Tournesols E2
83100 TOULON
Tél : 06 63 95 37 21
Non Syndiqué Retraité
JOURDI Karim UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Responsable secteur
logistique
KLINK Cathie UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Monitrice éducatrice
LABITA Laura UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Employé polyvalente
LACOUR
Christophe
Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE/CGC Direction client
LAGACHE Céline UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Agent sécurité incendie
LASSIALE Frédéric Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 80 30 14 40
CFTC Informaticien
LE BAS Michelle Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT
Formatrice
école de la banque et
du réseau
10
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0413
LEFEVRE Olivier UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Cadre distributeur
courrier
LE GUEN
Stéphanie
Union Syndicale Solidaires VAR
« La Luciole »
36, rue Emile Vincent
83000 TOULON
Tél : 06 60 96 30 85
SOLIDAIRES Agent courrier
LEMAIRE Aurélie UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Sans emploi
LEMARCHAND
Sébastien
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Chauffeur poids lourds
LEROUX PATRICE UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Agent de sécurité
LETOURNEAU
Christophe
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Cadre métallurgie
LEVANT Renaud Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Consultant
LEVEAU Thierry Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 18 91 73 20
CFTC Technicien chargé
d'études
technologiques
11
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0414
LEVIER Christophe Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Employé
LOPEZ Janie Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Vendeuse
LORIN Wilfried UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Mécanicien naval
MALLET
Christophe
Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 63 75 75 44
CFTC Cadre
MAMY Jean-Nicot UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Responsable logistique
MANTEL SOTO
Hélène
Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Secrétaire
MARIACCIA Eric 67, rue Jules Ferry
83100 TOULON
Tél : 07 81 70 12 44
Non syndiqué Gestionnaire de
comptes
MARTIN Sarah UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Educatrice
12
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0415
MIVIELLE Jean-
Pierre
CSN FORCES DE VENTE
93, rue Elzéar Jouveau
83000 TOULON
Tél : 06 81 63 31 10
CSN FORCES
DE VENTE
Retraité
MODENA Ludovic Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Cadre
responsable de rayon
MOKRANE Amar Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 50 35 73 95
CFTC Technicien
MORIN Jean-Marc Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Assistant
approvisionnement
NADEAU Patrick Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Retraité
NAUD Haouaria Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO
A.E.S.
NEWITECKI Karine Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Responsable pôle
précarité
NORMAND Oliver Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Chauffeur Poids
Lourds
OZINSKY Willy Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Conducteur de bus
13
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0416
PAVESE Laëtitia
83340 Le Cannet des Maures
Tél: 06 14 69 39 76
Non syndiquée Assistante RH
PEREZ Isabelle UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Educatrice
PERRET Lucie UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Surveillante de nuit
PERRIER François Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Croupier
PICON
NOELRégine
Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Retraitée
PITAVAL Cyril UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Educateur
PONS Francisca Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04.94.92.72.59
CFDT Secrétaire comptable
PRATI Céline Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 78 87 89 69
CFTC Cadre CAF
PROTAIS Jean-
Marc
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Chargé de clientèle la
Poste
14
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0417
RAFAEL Jean-
Philippe
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Postier
RICHY Damien Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Couvreur zingueur
RIMONT CAZES
Annie
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Aide-soignante
ROCHAT Lucile Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE CGC Diététicienne
ROMARY Nicolas Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Technicien
informatique
ROMDHANI Linda
CSN FORCES DE VENTE
99 rue Elzéard Jouveau
83000 TOULON
Tél : 06 88 33 56 11
CSN FORCES
DE VENTE
Commerciale itinérante
ROSAY Olivier Union Syndicale Solidaires VAR
« La Luciole »
36, rue Emile Vincent
83000 TOULON
Tél : 06 79 75 41 84
SOLIDAIRES Agent courrier à
La Poste
ROUSSEL-FAR
Laetitia
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Assistante sociale
RUSSO Séverine Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Aide-soignante
15
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0418
SALANDINI Paul
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Employé commercial
SALIES Guillaume CSN FORCES DE VENTE
93, rue Elzéar Jouveau
83000 TOULON
Tél : "06 51 06 88 54
CSN FORCE
DE VENTE
VRP
SALERNO Thierry UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Chef de mouvement
SAUZEDE Marie-
Thérèse
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Retraitée
SAVELLI Cyprien Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT
Conducteur poids
lourds Véolia
SAVELLI Anthony Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFTD Conducteur poids
lourds Véolia
SCHINETTI
Stéphane
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Chauffeur livreur
SCHMIDT
Dominique
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Agent assurance
SCHMITT Eric Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
Tél : 06 69 96 52 19
CFTC Facteur Qualifié
16
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0419
SEGUIN Steeven UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Employé commercial
SIMOU François UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Formateur PL
SMAILI Djemel Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Boulanger
SCHNEIDER
Thérèse
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Conseillère de vente
SPAZIANO Philippe Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Administrateur
Systéme
STALENQ
Geneviève
122 rue Rudolf Diesel
Esterel center
83600 FREJUS
Tél : 06 62 04 92 41
Non syndiquée Retraitée
TAILLOT Julien Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Facteur
TAIMIOT Laurent UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Responsable logistique
TANOUTI Zarguit
Sabah
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO
Conseiller en insertion
professionnelle
17
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0420
TASEGURT Aisha 28 rue de l'Esterel
83600 FREJUS
Tél : 07 81 67 35 50
Non syndiquée Inscrite chez France
Travail
TATOUAT Murielle
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Aide sociale
THELY Jeanne Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Employée
THILLEROT
Laurent
Union Départementale CFDT
Bourse du Travail
Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 92 72 59
CFDT Conducteur de bus
TERMINI Thierry UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Opérateur vidéo
surveillance
THERNARD
Murielle
Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE/CGC Formatrice CSE
VALADE
Emmanuel
UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Directeur de magasin
VALLENET Anne-
Laure
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Employée
VENEZIA Eric Union Départementale du Var
CFTC
BP 556
83056 TOULON CEDEX
CFTC Chanteur opéra
18
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0421
Tél : 06 11 46 12 46
VINDIOLLET
Stéphanie
Union Départementale FO
12 place Armand Vallé
83000 TOULON
Tél : 04 94 93 49 77
FO Agent Orange
WENDING Laurent Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Commercial
YANGA Emmanuel Union départementale UNSA
Bourse du Travail
13 Avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 06 85 04 53 18
UNSA Conducteur receveur
ZIZZO Claude
Union Départementale CFE CGC
Square du Docteur Bondil
Porte d'Italie
83000 TOULON
Tél : 04 94 09 19 46
CFE/CGC Responsable logistique
ZORGANE Omar UD CGT VAR
Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 TOULON
Tél : 04 94 18 94 50
CGT Chauffeur grue
auxiliaire
Article 2 : La durée du mandat de ces personnes est de trois ans à compter du 1er avril 2025.
Article 3 : Leur mission, permanente, s'exerce exclusivement dans le département du Var et ouvre droit
au remboursement des frais de déplacement qu'elle occasionne dans ce département.
Article 4 : Le présent arrêté annule et remplace l'arrêté préfectoral du 31 mars 2025.
Article 5 : la directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var est chargée de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Var.
Article 6 : La liste fixée à l'article 1er ci-dessus sera tenue à la disposition des salariés concernés dans
chaque section d'inspection du travail et dans chaque mairie du département.
Fait à Toulon, le 14 avril.2025
Pour le Préfet et par délégation
La directrice départementale de l'emploi, du travail et
des solidarités du Var
Sandrine POLYCHRONOPOULOS
19
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-14-00011 - 2020 07 16 1 Papier entte UD 0422
Direction départementale de l'emploi, du travail
et des solidarités du Var
83-2025-04-17-00002
270-2025-recepisse declaration EAU VIE ARBRES
DE VATHAIRE CHRISTOPHE du 170425
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-17-00002 - 270-2025-recepisse declaration EAU
VIE ARBRES DE VATHAIRE CHRISTOPHE du 170425 23
PF4Liberté + Égalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Récépissé de déclaration
d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le N° SAP942445842
Vu le code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 et
D.7233-1 à D.7233-5 ;
Vu la demande de déclaration déposée par l'organisme EAU VIE ARBRES, 14 Rue des Ecoliers 83570
CORRENS, le 15/04/25 ;
Le préfet du Var
Constate :
Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeur
du Var, le 15/04/25 par M. DE VATHAIRE Christophe en qualité de dirigeant(e), pour l'organisme EAU
VIE ARBRES dont l'établissement principal est situé 14 Rue des Ecoliers 83570 CORRENS et enregistré
sous le N° SAP942445842 pour les activités suivantes :
• Petits travaux de jardinage (mode d'intervention Prestataire)
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration
modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour les
personnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice des
dispositions des articles L. 7233-2 du code du travail et L.241-10 du code de la sécurité sociale dans
les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve des
dispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans le
temps. La déclaration a une portée nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-
20 à R.7232-22 du code du travail. Le présent récépissé sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture.
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprès
service instructeur du Var ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'économie -
Direction générale des entreprises – sous-direction des services marchands, 61 Boulevard Vincent
Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa
notification auprès du tribunal administratif de Toulon.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen »
accessible sur le site internet http://www.telerecours.fr/
En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejet
implicite), un recours contentieux devant le tribunal administratif de Toulon peut également être
formé contre la décision initiale dans un délai de deux mois à compter de ce rejet.
Pour le Préfet et par délégation
Pour le Directeur départemental
de l'emploi, du travail et des solidarités du Var
La cheffe du service accompagnement
des entreprises et développement des territoires
Signé : Séverine LARDERET
Fait à CS 31209 - 83070 TOULON Cedex, le 17/04/2025
DDETS du Var
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Var - 83-2025-04-17-00002 - 270-2025-recepisse declaration EAU
VIE ARBRES DE VATHAIRE CHRISTOPHE du 170425 24
Direction départementale des territoires et de la
mer du Var
83-2025-04-15-00005
Bormes les Mimosas AP ouverture EP
Direction départementale des territoires et de la mer du Var - 83-2025-04-15-00005 - Bormes les Mimosas AP ouverture EP 25
PREFETDU VARLibertéEgalitéFraternité
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n° DDTM/SAF/2025/10
portant ouverture et organisation d'une enquête publique relative à la demande d'autorisation de
défrichement liée au projet d'aménagement du domaine viticole – plantation de vignes et oliveraie
au lieu-dit « Domaine de Léoube » sur la commune de Bormes-les-Mimosas.
Le préfet du Var,
Vu le code forestier et notamment ses articles L.341-1 et suivants et R.341-1 et suivants ;
Vu le code de l'urbanisme et notamment ses articles L.422-2, R.421-1 et R.423-57 ;
Vu le code de l'environnement et notamment ses articles L.123-1 et suivants et R.123-1 et
suivants ;
Vu la demande d'autorisation de défrichement n° 23.060 /13 déposée par la société SCAV
DOMAINE DE LEOUBE - représentée par Madame Françoise RAUSCH – 2387 route de Léoube
– 83230 Bormes-les-Mimosas ;
Vu les pièces du dossier comportant notamment une étude d'impact et son résumé non technique ;
Vu l'avis de l'autorité environnementale ;
Vu les avis recueillis au cours des instructions administratives ;
Vu la décision de Monsieur le président du tribunal administratif de Toulon du 11 avril 2025
désignant Madame Mireille GAIERO pour assurer la mission de commissaire enquêteur ;
Vu la concertation avec le commissaire enquêteur du 14 avril 2025, telle que prévue par le premier
alinéa de l'article R.123-9 du code de l'environnement ;
Considérant qu'il y a lieu de soumettre à enquête publique la demande susvisée d'autorisation de
défrichement liée au projet d'aménagement du domaine viticole – plantation de vignes et oliveraie
au lieu-dit « Domaine de Léoube » sur la commune de Bormes-les-Mimosas ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer ;
ARRÊTE
Article 1 : Objet de l'enquête
Il sera procédé à une enquête publique, dans les formes prescrites par le code de l'environnement,
portant sur la demande d'autorisation de défrichement liée au projet d'aménagement du domaine
1/5
Direction départementale
des territoires et de la mer du Var
Direction départementale des territoires et de la mer du Var - 83-2025-04-15-00005 - Bormes les Mimosas AP ouverture EP 26
viticole – plantation de vignes et oliveraie au lieu-dit « Domaine de Léoube » sur la commune de
Bormes-les-Mimosas.
Le projet pour la demande de défrichement est porté par la société SCAV DOMAINE DE LEOUBE
La demande d'autorisation de défrichement porte sur une superficie totale de 138 288 m²
(13,8288 ha) et concerne les parcelles cadastrées section G 580-589-591-593-1491-1529 et 1532,
situées sur la commune de Bormes-les-Mimosas, au lieu-dit « Domaine de Léoube ».
Les informations concernant le projet mis à l'enquête pourront être demandées auprès de la société
SCAV DOMAINE DE LEOUBE - 2387 route de Léoube - 83230 BORMES-LES-MIMOSAS. Le
responsable du projet est Monsieur Romain OTT (romainott@leoube.com, tél : 06 20 28 90 48).
Article 2 : Informations environnementales
Le projet a fait l'objet d'une étude d'impact prévue par les articles L.122-1 et suivants et R.122-1 et
suivants du code de l'environnement. Cette étude et son résumé non technique sont joints au
dossier d'enquête.
L'avis de l'autorité environnementale joint au dossier est consultable sur le site internet de la MRAe
(http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/avis-rendus-sur-projets-r314.html.) ou sur le site
internet de l'État dans le Var (http://www.var.gouv.fr).
Article 3 : Publicité de l'enquête
Un avis d'enquête informera le public de l'ouverture et des conditions de déroulement de l'enquête
publique.
- Il sera publié en caractères apparents et aux frais de la société SCAV DOMAINE DE LEOUBE ,
quinze jours au moins avant le début de l'enquête dans deux journaux locaux diffusés dans tout le
département. Ces journaux seront versés au dossier d'enquête.
- Il sera, quinze jours au moins avant le début de l'enquête et durant toute la durée de celle-ci,
publié par voie d'affiches par la société SCAV DOMAINE DE LEOUBE, et éventuellement par tous
autres procédés en usage sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas par les soins de
son maire. Il sera justifié de l'accomplissement de cette formalité par un certificat établi par le maire
et versé au dossier d'enquête.
- L'avis d'enquête publique sera, quinze jours au moins avant le début de l'enquête et durant toute
la durée de celle-ci, affiché, sauf impossibilité matérielle justifiée, par les soins du responsable du
projet sur les lieux ou en un lieu situé au voisinage des aménagements, ouvrages ou travaux
projetés et visible de la voie publique, les caractéristiques et dimensions de l'affichage de l'avis
d'enquête étant fixées par arrêté du 9 septembre 2021 (NOR: TRED2124162A).
Il sera également mis en ligne sur le site internet de l'État dans le Var à l'adresse visée ci-dessous.
Article 4 : Dates et lieu de l'enquête
2/5
Direction départementale des territoires et de la mer du Var - 83-2025-04-15-00005 - Bormes les Mimosas AP ouverture EP 27
L'enquête se tiendra en mairie de Bormes-les-Mimosas, siège de l'enquête, du 22 mai 2025 au
24 juin 2025, soit 34 jours.
Le dossier et le registre d'enquête seront tenus à la disposition du public pendant toute la durée de
l'enquête au siège de l'enquête. Toute personne pourra en prendre connaissance aux jours et
heures habituels d'ouverture des bureaux au public :
Mairie de Bormes-les-Mimosas
1, Place St-François - 83230 Bormes-les-Mimosas
lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00
Le dossier sera en outre consultable pendant la durée de l'enquête sur le site internet des services
de l'État dans le Var à l'adresse suivante : http://www.var.gouv.fr.
L'accès gratuit au dossier est également possible depuis un poste informatique installé en
préfecture du Var aux heures d'ouverture habituelles de celle-ci.
Le public pourra consigner ses observations et propositions sur le registre d'enquête tenu à sa
disposition par la mairie de Bormes-les-Mimosas. Ce registre, établi sur feuillets non mobiles, sera
ouvert, coté et paraphé par le commissaire enquêteur.
Il pourra également les adresser par courrier postal au siège de l'enquête ou par voie
dématérialisée en utilisant le formulaire de "contact" accessible sur le site internet des services de
l'État dans le Var à l'adresse ci-dessus, en sélectionnant le thème « enquête publique
environnementale ».
Les courriers électroniques seront accessibles sur le site internet mentionné ci-dessus et transmis
au commissaire enquêteur qui les visera, les numérotera et les annexera au registre d'enquête pour
être tenus à la disposition du public.
Article 5 : Désignation et permanences du commissaire enquêteur
Par décision susvisée, le président du tribunal administratif de Toulon a désigné Madame Mireille
GAIERO, en qualité de commissaire enquêteur.
Elle se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations écrites ou orales, aux jours
et heures ci-dessous mentionnés en mairie de Bormes-les-Mimosas :
Permanences Mairie de Bormes-les-Mimosas
jeudi 22 mai 2025 9h00 - 12h00
lundi 26 mai 2025 14h00 - 17h00
mardi 10 juin 2025 9h00 - 12h00
jeudi 19 juin 2025 9h00 - 12h00
mardi 24 juin 2025 14h00 - 16h00
Article 6 : Rôle du commissaire enquêteur
3/5
Direction départementale des territoires et de la mer du Var - 83-2025-04-15-00005 - Bormes les Mimosas AP ouverture EP 28
Pendant la durée de l'enquête, le commissaire enquêteur pourra :
- recevoir toute information et, s'il estime que des documents sont utiles à la bonne information du
public, demander au maître d'ouvrage de communiquer ces documents au public,
- visiter les lieux concernés, à l'exception des lieux d'habitation, après en avoir informé au préalable
les propriétaires et les occupants,
- entendre toutes les personnes concernées par le projet, plan ou programme qui en font la
demande et convoquer toutes les personnes dont il juge l'audition utile,
- organiser, sous sa présidence, toute réunion d'information et d'échange avec le public en
présence du maître d'ouvrage.
Par décision motivée, le commissaire enquêteur pourra prolonger l'enquête d'une durée maximale
de quinze jours. Cette décision sera portée à la connaissance du public, au plus tard à la date
prévue initialement pour la fin de l'enquête dans les conditions de lieux prévues à l'article 4 du
présent arrêté.
Article 7 : Clôture de l'enquête
À l'expiration du délai d'enquête, le registre sera mis à la disposition du commissaire enquêteur et
clos et signé par lui.
Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire enquêteur rencontrera, dans
un délai de huit jours, le responsable du projet et lui communiquera les observations écrites ou
orales consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le responsable du projet disposera d'un
délai de quinze jours, pour produire ses observations éventuelles.
Le commissaire enquêteur établira un rapport qui relate le déroulement de l'enquête et comporte le
rappel de l'objet du projet, la liste de l'ensemble des pièces figurant dans le dossier d'enquête
publique, une synthèse des observations du public, une analyse des propositions produites pendant
l'enquête et, le cas échéant, les observations du responsable du projet en réponse aux
observations du public.
Il consignera dans une présentation séparée, ses conclusions motivées, en précisant si elles sont
favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.
Article 8 : Rapport et conclusions motivées du commissaire enquêteur
Le commissaire enquêteur transmettra le rapport, les conclusions motivées, le registre d'enquête et
le dossier de l'enquête correspondant au préfet (direction départementale des territoires et de la
mer du Var, service urbanisme et affaires juridiques, Boulevard du 112ème Régiment d'Infanterie -
CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX), dans un délai de 30 jours à compter de la date de clôture de
l'enquête.
Article 9 : Diffusion du rapport et des conclusions
Le préfet adressera, dès leur réception, la copie du rapport et des conclusions au responsable du
projet et au maire de Bormes-les-Mimosas.
Une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du
public pendant un an à compter de la date de la clôture de l'enquête :
4/5
Direction départementale des territoires et de la mer du Var - 83-2025-04-15-00005 - Bormes les Mimosas AP ouverture EP 29
• en mairie de Bormes-les-Mimosas,
• à la préfecture du Var (direction départementale des territoires et de la mer du Var, service
urbanisme et affaires juridiques).
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront mis en ligne sur le site internet des
services de l'État dans le Var à l'adresse mentionnée à l'article 4 du présent arrêté.
Article 10 : Autorité compétente et nature de la décision adoptée au terme de l'enquête
À l'issue de la procédure, l'autorité compétente pour accorder ou refuser l'autorisation de
défrichement est le préfet du Var, par voie d'arrêté.
Article 11 : Exécution du présent arrêté
Le secrétaire général de la préfecture du Var,
Le directeur départemental des territoires et de la mer,
Le maire de Bormes-les-Mimosas,
Le commissaire enquêteur,
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la préfecture du Var.
Fait le 15 avril 2025
Pour le préfet et par délégation,
Pour le directeur départemental des territoires et de la mer et par délégation,
la cheffe du service agriculture et forêt
Signé
Anne RABAULT
5/5
Direction départementale des territoires et de la mer du Var - 83-2025-04-15-00005 - Bormes les Mimosas AP ouverture EP 30
Secrétariat général commun départemental
83-2025-04-10-00012
Convention d'utilisation applicable aux
immeubles multi-occupants N° 083-2025-0011
Secrétariat général commun départemental - 83-2025-04-10-00012 - Convention d'utilisation applicable aux immeubles
multi-occupants N° 083-2025-0011 31
REPUBLIQUE FRANCAISE
-:- :- :-
PREFECTURE DU VAR
-:- :- :-
CONVENTION D'UTILISATION
APPLICABLE AUX IMMEUBLES MULTI-OCCUPANTS
N° 083 - 2025 - 0011
-:- :- :-
Toulon, le10 avril 2025
Les soussignés :
1°- L'administration chargée des domaines, représentée par M. Jean-Michel BLANCHARD,
Directeur départemental des finances publiques du Var , dont les bureaux sont à Toulon (83056),
Centre Mayol, Place Besagne CS 91409, stipulant en vertu de la délégation de signature du préfet
qui lui a été consentie par arrêté n°2023/58/MCI du 21 août 2023, ci-après dénommée le
propriétaire,
D'une part,
2°- La Direction départementale des territoires et de la Mer du Var, représentée par M. Laurent
BOULET, Directeur, dont les bureaux sont à Toulon, 244 avenue de l'Infanterie de Marine, ci-après
dénommée l'utilisateur,
D'autre part,
se sont présentés devant nous, préfet du département du Var, et sont convenus du dispositif suivant :
EXPOSE
L'utilisateur a demandé, pour l'exercice de ses missions, le renouvellement de la convention
d'utilisation n°083-2011-0071 arrivée à terme 31 décembre 2024, pour la mise à disposition d'une
partie d'un immeuble multi-occupants situé à Draguignan, 399 avenue Paul Arène.
La présente convention s'applique aux parties mises à la disposition exclusive de l'utilisateur ainsi
qu'à une quote-part des équipements communs (salles de réunion, archives...) et des parties
communes (halls d'entrée, escaliers...) définies dans le règlement de site et ses annexes relatives à la
répartition des surfaces entre les occupants, documents annexés à la présente convention.
Cette demande est mise en œuvre dans les conditions fixées par la présente convention et par les
circulaires du Premier ministre relatives à la politique immobilière de l'Etat.
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multi-occupants N° 083-2025-0011 32
CONVENTION
Article 1er
Objet de la convention
La présente convention , conclue dans le cadre des dispositions des articles R. 2313-1 à R. 2313-6
du code général de la propriété des personnes publiques, a pour objet de mettre à la disposition de
l'utilisateur aux fins d'héberger l'antenne de Draguignan , l'immeuble désigné à l'article 2 selon les
modalités fixées par les articles suivants.
Article 2
Désignation de l'immeuble
Immeuble appartenant à l'Etat sis à Draguignan, 399 avenue Paul Arène, édifié sur la parcelle
cadastrée section AH n°95 d'une superficie totale de 3.673 m², tel qu'il figure sur le plan cadastral
joint en annexe n° 1.
Les parties exclusivement mises à la disposition du titulaire de la présente convention sont
identifiées sous Chorus RE-Fx par les numéros : 113178 / 170100 / 7
Les parties communes sont identifiées sous Chorus RE-Fx par les numéros : 113178 / 170100 / 29
(bâtiment de bureaux) et 113178 / 391123 /18 (parking).
L'immeuble susmentionné étant utilisé par plusieurs services utilisateurs, un règlement de site ayant
vocation à préciser les conditions d'utilisation de l'immeuble ainsi que les modalités de
financement de l'entretien courant, de l'entretien lourd et des travaux structurants sera préparé par
le gestionnaire de site (SGCD) et annexé ultérieurement à la présente convention par voie
d'avenant.
Les parties privatives, objet de la présente convention figurent sur les plans joints en annexe n°2,
délimitées par un liseré de couleur orange et se composent :
- des locaux d'archivage n°02 et n°06 au sous-sol (116,85 m² de SUB) ;
- des bureaux n°002 et 003 au RDC (31,12 m² de SUB) ;
- des bureaux n°301 à 314 au 3e étage (222,67 m² de SUB) ;
- des bureaux n°401 à 415 au 4e étage (215,45 m² de SUB).
L'utilisateur s'engage à tenir à jour en lien avec le service local du Domaine les données de Chorus
RE-Fx ainsi qu'à servir et actualiser les 16 données prioritaires du Référentiel Technique (RT).
Sauf prescription contraire, les dispositions de la présente convention s'appliquent automatiquement
aux constructions nouvelles qui viendraient à être édifiées sur la dépendance domaniale désignée
ci-dessus. Le propriétaire est informé de la réalisation de toute nouvelle construction, toute
dégradation ou usure inhabituelle.
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Article 3
Durée de la convention
La présente convention est conclue pour une durée de 9 années entières et consécutives qui
commence le 1er janvier 2025, date à laquelle les locaux sont mis à la disposition de l'utilisateur.
La convention prend fin dans les conditions prévues à l'article 14.
Article 4
Etat des lieux
Sans objet s'agissant d'un renouvellement de convention.
Article 5
Ratio d'occupation
Les surfaces de l'immeuble désigné à l'article 2, parties mises à disposition exclusive de
l'utilisateur et quote-part des parties communes, sont les suivantes :
Parties privatives :
- Surface utile brute (SUB) : 586,09 m² soit 50,13 % de la SUB totale des parties privatives du
bâtiment (1.169,12 m²).
Descriptif :
- pièces d'archive n°02 et n°06 au sous-sol (116,85 m² de SUB) ;
- bureaux n°002, 003 au rez-de-chaussée (31,12 m² de SUB) ;
- bureaux n°301 à n°314 au 3e étage (222,67 m² de SUB) ;
- bureaux n°401 à 414 et local matériel DFCI au 4e étage (215,45 m² de SUB).
Parties communes :
- Surface utile brute totale (SUB) : 785,50 m²
Quote-part des surfaces communes :
- Surface utile brute (SUB) : 785,50 m² * 50,13 % = 393,77 m²
Au 1er janvier 2025, 20 résidents sont recensés dans l'immeuble.
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Ces éléments permettent de déterminer le ratio d'optimisation immobilière, nouveau ratio
d'occupation de référence de la politique immobilière de l'État, exprimé en m² SUB par résident.
Le ratio d'optimisation immobilière de l'immeuble désigné à l'article 2 s'établit à 49 mètres carrés
par résident ((surfaces privatives + quote-part des surfaces communes) / nombre de résidents).
Article 6
Etendue des pouvoirs de l'utilisateur
6.1. L'usage de la partie de l'immeuble objet de la présente convention est strictement réservé au
service désigné à l'article 1er et pour l'objet mentionné au même article.
6.2. L'utilisateur peut délivrer un titre d'occupation à des tiers pendant la durée de la présente
convention, dans le respect des règles du Code général de la propriété des personnes publiques.
L'objet du titre d'occupation devra être conforme à l'utilisation de l'immeuble désigné à l'article 2
de la présente convention. Préalablement à sa délivrance, l'utilisateur en informe le propriétaire.
6.3. L'ensemble des titres d'occupation en cours relatifs à l'immeuble désigné à l'article 2, délivrés
antérieurement à la conclusion de la convention, est porté à la connaissance du propriétaire. Ces
titres d'occupation sont listés le cas échéant au sein de l'annexe n° 3.
Article 7
Impôts et taxes
L'utilisateur acquitte l'ensemble des taxes et contributions afférentes à l'immeuble qui fait l'objet
de la présente convention, au prorata de la surface utile brute qu'il occupe (surfaces à usage exclusif
et quote-part des surfaces communes), conformément au règlement de site.
Article 8
Responsabilité
L'utilisateur assume, sous le contrôle du propriétaire, l'ensemble des responsabilités, notamment les
contrôles réglementaires, afférentes aux parties exclusivement mises à sa disposition ainsi qu'aux
parties communes (dans la limite de sa quote-part) de l'immeuble désigné à l'article 2 pour la durée
de la présente convention, conformément au règlement de site.
Article 9
Entretien
L'utilisateur supporte l'ensemble des dépenses d'entretien courant et de petites réparations relatives
à l'immeuble désigné à l'article 2.
Ces travaux s'inscrivent dans une programmation pluriannuelle prévue par l'utilisateur. Le
propriétaire est susceptible d'en demander communication à tout moment.
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La réalisation des dépenses d'entretien mentionnées à la charte de gestion (1) du Compte
d'affectation spéciale «Gestion du patrimoine immobilier de l'État» régi par l'article 47 de la loi de
finances pour 2006 modifié, à la charge du propriétaire, est confiée à l'utilisateur qui les effectue,
sous sa responsabilité, pour le compte du propriétaire :
– avec les dotations du Compte d'affectation spéciale «Gestion du patrimoine immobilier de l'État»
dans le cadre de la programmation annuelle établie par le responsable du budget opérationnel de
programme ministériel ou régional compétent ;
– avec les dotations inscrites sur son budget.
Le financement des dépenses d'entretien (courant et lourd) pour les surfaces communes est précisé
dans le règlement de site annexé à la présente convention.
Lorsque l'immeuble désigné à l'article 2 est libéré, les dépenses de gardiennage, d'entretien et de
mise en sécurité sont assurées par l'utilisateur pendant une durée d'un an qui débute à compter de la
date de réception de la décision d'inutilité par le service local du Domaine. Dans le cas où la
décision d'inutilité serait prononcée avant la libération de l'immeuble, le délai d'un an commencera
à courir à compter de la date effective de libération totale de celui-ci obligatoirement portée sans
délai à la connaissance du service local du Domaine par l'utilisateur.
Afin de permettre le respect des objectifs fixés dans le cadre de la transition écologique pour les
bâtiments publics, une annexe pourra être jointe à la présente convention, visant à déterminer les
droits et obligations respectifs du propriétaire et de l'utilisateur en la matière et les conséquences
qui en résulteraient.
(1) La charte de gestion du Compte d'affectation spéciale «Gestion du patrimoine immobilier de l'État» est disponible sur le portail de l'immobilier
de l'État.
Article 10
Objectifs d'amélioration de la performance immobilière
Dans le cadre des objectifs poursuivis au titre de la Politique immobilière de l'État et tels
qu'exposés au sein des schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR) et des schémas
pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) , l'utilisateur s'engage à améliorer la performance
immobilière de l'immeuble désigné à l'article 2 de la présente convention.
L'utilisateur devra notamment veiller à assurer une diminution du ratio d'occupation tel que
constaté à l'article 5 de la présente convention. Le propriétaire est susceptible de demander
communication à tout moment des éléments permettant de déterminer le ratio d'occupation.
Article 11
Coût d'occupation domaniale hors charges
Le coût d'occupation domaniale hors charges de l'immeuble désigné à l'article 2 est de 194,20 € /
m² SUB. Il constitue une valeur de référence pour l'utilisateur. Ce coût sera actualisé annuellement
et ne donne pas lieu à facturation.
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Article 12
Contrôle des conditions d'occupation
Le propriétaire s'assure périodiquement des conditions dans lesquelles est entretenu et utilisé
l'immeuble remis à l'utilisateur. Dans le cadre des objectifs poursuivis au titre de la Politique
immobilière de l'État, il vérifie notamment :
- L'état d'entretien général de l'immeuble ;
- L'évolution du ratio d'occupation ;
- Les conditions d'occupation et notamment si l'ensemble des surfaces est toujours utile à
l'utilisateur pour la réalisation de ses missions.
Le contrôle aboutira à la délivrance par le propriétaire :
- D'un procès-verbal de conformité si le contrôle valide les termes de la présente convention ;
- D'un avis réservé lorsque les engagements de la convention ne sont pas respectés.
L'avis réservé engage l'utilisateur de l'immeuble à rechercher et entreprendre les améliorations
attendues en concertation avec le propriétaire. Dans un délai de 12 mois à compter de la date de
notification de l'avis réservé, le propriétaire convient d'une nouvelle visite avec l'utilisateur. Lors
de cette visite, le propriétaire s'assure que l'utilisateur a bien mis en œuvre les diligences attendues.
A l'issue de ce délai, si l'utilisateur ne s'est pas conformé aux objectifs fixés au préalable avec le
propriétaire, le préfet pourra prendre des sanctions pouvant aboutir à la résiliation de la présente
convention.
En cas d'évolutions ou incohérences constatées entre les termes de la présente convention et le
résultat émanant d'un contrôle de l'immeuble, une régularisation est systématiquement opérée par
voie d'avenant.
Article 13
Inventaire
L'utilisateur de l'immeuble désigné à l'article 2 communique sans délai au gestionnaire du
référentiel immobilier ministériel compétent, tout événement pouvant affecter durablement la valeur
du bien dans les comptes de l'État, conformément à l'inventaire prévu à l'article 162 du décret
n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Article 14
Terme de la convention
14.1. Terme de la convention :
La présente convention prend fin de plein droit le 31 décembre 2033.
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multi-occupants N° 083-2025-0011 37
Elle prend également fin lorsque la cession de l'immeuble a été décidée, selon les règles prévues
par le Code général de la propriété des personnes publiques.
14.2. Résiliation anticipée de la convention :
La convention peut être résiliée avant le terme prévu :
a). En cas de non-respect par l'utilisateur de l'une de ses obligations ou de l'un de ses
engagements ;
b). Lorsque l'intérêt public, tel qu'il est déclaré par le préfet dans une lettre adressée aux signataires
de la présente convention, l'exige ;
c). Lors de la mise en œuvre par le préfet de la stratégie immobilière élaborée au niveau régional
dans le SDIR ;
d). Lorsque le maintien dans les lieux est incompatible avec le SPSI d'administration centrale ou
d'opérateur validé par le ministre ou en l'absence prolongée d'élaboration d'un SPSI ;
e). A l'initiative de l'utilisateur, après acceptation par le propriétaire, moyennant le respect d'un
préavis de six mois sauf en cas d'urgence, adressé aux signataires de la présente convention ;
La résiliation est dans tous les cas prononcée par le préfet.
*** ***** ***
Un exemplaire du présent acte est conservé par chacun des signataires de la convention.
Le représentant du service utilisateur, Le représentant de l'administration
Le Directeur Départemental chargée du domaine,
des Territoires et de la Mer
Signé José SCHIAVO
Laurent BOULET Administrateur des Finances
Publiques adjoint
Responsable de la division domaniale
Signé
Le préfet,
Pour le Préfet
et par délégation
le secrétaire général
Signé
Lucien GIUDICELLI
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Département: DIRECTION GENERALE DES FINANCES P UBLIQUES Le plan visualisé sur cet extrait est géréVAR mms par le centre des impôts foncier suivant :; Service DépartementalCommune : EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL des Impôts Fonciers du Var Antenne deDRAGUIGNAN ones. Draguignan 8300883008 DRAGUIGNAN Cedextél. 04/94/60/49/33 -faxSection : AH savaisFeuille : 000 AH 01 draguignan@dgfip.finances.gouv.frÉchelle d'origine : 1/1000 Cetextraltde pi ëÀ an vous est délivré par :Échelle d'édition : 1/1000 .Date d'édition : 17/09/2024(fuseau horaire de Paris) . cadastre.gouv.frCoordonnées en projection : RGF93CC43©2022 Direction Générale des FinancesPubliques
1980900 1981000
2264900
2264800
~ 11980900 1981000
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