Recueil des actes administratifs n°25-2024-064 du 15 mai 2024

Préfecture du Doubs – 15 mai 2024

ID 5a383756e7d35242862cef4fc71d5ed0e739b4cffc9b77f9fe48800b50a47d04
Nom Recueil des actes administratifs n°25-2024-064 du 15 mai 2024
Administration ID pref25
Administration Préfecture du Doubs
Date 15 mai 2024
URL https://www.doubs.gouv.fr/contenu/telechargement/41329/279074/file/recueil-25-2024-064-recueil-des-actes-administratifs.pdf
Date de création du PDF 15 mai 2024 à 16:05:00
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 21 août 2024 à 22:08:02
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PRÉFET
DU DOUBS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°25-2024-064
PUBLIÉ LE 15 MAI 2024
Sommaire
Maison d'arrêt de Besançon / Services administratifs et financiers
25-2024-05-01-00001 - 2024_05_01_Arrêté portant délégation de signature
CE (18 pages) Page 3
Préfecture du Doubs /
25-2024-05-14-00001 - Arrêté Portant autorisation d□une RandO□ Kayak
Grandes Heures Nature et dérogation au Règlement Particulier de Police
d□Itinéraire de 2017 afin d□autoriser le franchissement des barrages de la
Malate et de Micaud. (5 pages) Page 22
Sous-préfecture de Pontarlier /
25-2024-05-15-00001 - Election municipale partielle complémentaire
commune de Septfontaines - arrêté de convocation des électeurs (4 pages) Page 28
2
Maison d'arrêt de Besançon
25-2024-05-01-00001
2024_05_01_Arrêté portant délégation de
signature CE
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2024-05-01-00001 - 2024_05_01_Arrêté portant délégation de signature CE 3
EN Direction
MINISTERE _ de l'administration pénitentiaire
DE LA JUSTICE
Liberté .
Égalité
Fraternité
Direction interrégionale des services pénitentiaires de DIJON
Maison d'Arrêt de Besançon
A Besançon,
Le 1er mai 2024
Arrêté portant délégation de signature.
Vu le code pénitentiaire notamment ses articles R. 113-66 et R. 2341 ;
Vu l'arrêté du ministre de la justice en date du 19 janvier 2023 nommant Monsieur Kamel
LAGHOUEG en qualité de chef d'établissement de la Maison d'Arrét de Besançon.
Monsieur Kamel LAGHOUEG, chef d'établissement de la Maison d'Arrêt de Besançon.
ARRETE :
Article 1" : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Matthieu FRACSO,
Directeur Adjomt à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte,
dècument, correspondance se rapportant à I'exercice des attributions visées dans le tableau
Cl-jOlnt.
Article 2 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Thomas DELECOLLE,
Directeur Technique à la Maison d'Arrêt de Besançon âux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint.
Article 3: Délégation permanente de signature est donnée-à Monsieur Lionel SPYCHALA, Chef
de détention à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte,
document, correspondance se rapportant à l'exerciçe des attributions visées dans le tableau
ci-joint.
Article 4 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Sylvie DEROZE, Adjointe
au Chef de détention à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout arrété, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint.-
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2024-05-01-00001 - 2024_05_01_Arrêté portant délégation de signature CE 4
Article 5: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Michel GARCIA,
Capitaine Pénitentiaire à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint.
Article 6 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Christelle HAUTEFAYE,
Capitaine Pénitentiaire à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées 'dans le
tableau ci-joint.
LNArticle 7: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Christophe
HAUTEFAYE, Capitaine P_énitentiàir_e à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout
arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions
visées dans le tableau ci-joint.
Article 8 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Marie MIOTTO,
Lieutenant Pénitentiaire à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout arrêté,
décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées
dans le tableau ci-joint.
Article 9 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Nicolas MUNIER,
Capitaine Pénitentiaire à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à I'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint. '
Article 10 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Lionel RUFFINONI,
Capitaine Pénitentiaire à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, corréspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint.
Article 11 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Séverine TARIK,
Capitaine Pénitentiaire à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées. dans le
tableau ci-joint.
Article 12 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Antoine BAVAY,
Premier Surveillant à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout arrété, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint. '
Article 13 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Ludovic BERT, Premier
Surveillant à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins designer tout arrêté, décision, acte,
document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau
ci-joint.
Article 14 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Murielle BIZE, Première
Surveillante à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte,
.document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau
ci-joint.
Article 15 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Laurent EQUOY,
Premier Surveillant à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint.
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xArticle 16: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Quentin
FENNENBERGER, Premier Surveillant à la Maison d'Arrét de Besançon, aux fins de signer tout
arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions
visées dans le tableau ci-joint.
Article 17 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Pauline GIRARD,
Première Surveillante à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision,
acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint.
Article 18 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Axelle MOYA, Première
Surveillante à la Maison d'Arrêt de Besançon, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte,
document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau
ci-joint.
Article 19 : Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs du département dans
lequel l'établissement a son siège et affiché au sein de l'établissement pénitentiaire.
Le chef d/établissement,
Karel LAGHOUEG
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0CT-1ve 'SOABIS synow Sop Jnod 19 s0U93M,p ses U3 UOSLId op InSYISIA Un,p Justipide, | a1puadsngL1-Ir£ ÀUOSLId op sInojisiA sop VOIUSAZIUI p SOIBIOY 10 SIMOf sOJ IOX1aarenu)uad orjqnd s51A19S NP SIN3)RIOGE[[O5 SI] dOAU STONR[NYve-ctee Q
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Maison d'arrêt de Besançon - 25-2024-05-01-00001 - 2024_05_01_Arrêté portant délégation de signature CE 13
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SOJUISIUOI SUOISIII
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SJU IIIUOI SUOISIII(]
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Préfecture du Doubs
25-2024-05-14-00001
Arrêté Portant autorisation d□une RandO□ Kayak
Grandes Heures Nature et dérogation au
Règlement Particulier de Police d□Itinéraire de
2017 afin d□autoriser le franchissement des
barrages de la Malate et de Micaud.
Préfecture du Doubs - 25-2024-05-14-00001 - Arrêté Portant autorisation d□une RandO□ Kayak Grandes Heures Nature et dérogation
au Règlement Particulier de Police d□Itinéraire de 2017 afin d□autoriser le franchissement des barrages de la Malate et de Micaud. 22
PREF%F Direction départementale
LD,'blg,thD UBS des territoires du Doubs
Égalité
Fraternité
Arrêté N°
Portant autorisation d'une RandO' Kayak Grandes Heures Nature et dérogation au Règle-
ment Particulier de Police d'Itinéraire de 2017 afin d'autoriser le franchissement des barrages
de la Malate et de Micaud.
Le préfet du Doubs
Chevalier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code des transports partie législative, notamment son article L.4241-3 ;
Vu la loi n° 2012-77 du 24 janvier 2012 relative à Voies navigables de France (VNF) ;
Vu le décret n° 2012-1556 du 28 décembre 2012 déterminant la liste des mesures temporaires
d'interruption ou de modification des conditions de la navigation pouvant être prises par le
gestionnaire de la voie d'eau ;
Vu le décret du 12 janvier 2024 portant nomination du Préfet du Doubs : M. BASTILLE Rémi;
Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de la secrétaire général de la Préfec-
ture du Doubs, sous-préfète de Besançon - Mme VALLEIX Nathalie ;
Vu l'arrété du 25 mars 2024 portant délégation de signature à Mme VALLEIX Nathalie, Secré-
taire Général de la Préfecture du Doubs ;
Vu le règlement général de police de la navigation intérieur (arrêté du 31 décembre 2015) ;
Vu le règlement particulier de police de navigation intérieure sur le canal du Rhône au Rhin
(arrêté du 13 juillet 2017) ;
Vu l'arrété ministériel du 4 mai 1995 relatif aux garanties de technique et de sécurité dans les
établissements organisant la pratique de l'enseignement de la nage en eaux vives, du canoë
kayak, du raft ainsi que de la navigation de toute embarcation propulsée à l'aide de pagaies ;
Vu la circulaire interministérielle du 24 janvier 2013 relative aux actes et mesures de police de
la navigation intérieure ;
Vu la demande du 5 mars 2024 déposée par Saint Vit Canoë Kayak en préfecture ;
Vu l'avis favorable avec prescriptions de VNF du 16 avril 2024;
Sur proposition de la secrétaire générale de la préfecture,
8 bis, rue Charles Nodier
25035 BESANÇON Cedex
Tél : 03 81 25 10 00 175
Préfecture du Doubs - 25-2024-05-14-00001 - Arrêté Portant autorisation d□une RandO□ Kayak Grandes Heures Nature et dérogation
au Règlement Particulier de Police d□Itinéraire de 2017 afin d□autoriser le franchissement des barrages de la Malate et de Micaud. 23
Direction départementale
des territoires du Doubs
ARRETE
Article 1: Monsieur BOUTSERIN Jean-Marc, Président de Saint Vit Canoë Kayak route de Sa-
lans, 25410 SAINT VIT, est autorisé à organiser une randonnée sur une distance de 12km à réa-
liser en duo sur le Doubs entre le pont de Chaléze (PK 82.710) et le pont Canot - (PK 74) à Be-
sançon.
La RandO' Kayak Grandes Heures Nature est organisée le dimanche 16 Juin 2024 par le club
du Saint-Vit Canoë-Kayak et le Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2024, mis en œuvre
par le Grand Besançon Métropole dont le siège social est fixé 4 rue Plançon 25000 Besançon.
Article 2 : L'autorisation est valable le dimanche 16 juin 2024, de 13h à 18h .
L'organisateur devra obtenir préalablement :
- l'accord du conseil départemental du Doubs pour le stationnement des véhicules et les ma-
nœuvres sur la route départementale au droit de I'écluse de Chalèze pour le débarquement
des bateaux et concurrents.
- l'accord de l'exploitant de la centrale hydroélectrique de la Malate pour un arrêt de turbi-
nage de 13 à 18h le 16 juin 2024.
Article 3 : Cette autorisation est strictement réservée aux personnes placées sous l'autorité
de l'organisateur et uniquement liée à l'exercice des activités liées à la manifestation RandO'
Kayak Grandes Heures Nature.
Le titulaire de la présente autorisation doit se conformer aux prescriptions du règlement gé-
néral de police de la navigation intérieur (arrêté du 31 décembre 2015) et du règlement parti-
culier de police de la navigation intérieure sur l'itinéraire CRR branche sud du 13 juillet 2017 ;
l'organisation devra être conforme au dossier déposé. |
Il assumera l'entière responsabilité des utilisateurs qu'il engage sur le Doubs, sur le secteur
prévu dans le dossier (Chalèze à Chamars, Besançon).
Nombre total de participants : 300
Nombre maximal de bateaux : 150
Longueur maximale des embarcations : 2,5m.
et 2 bateaux pour la sécurité. Le port du gilet est obligatoire pour toutes les personnes.
Article 4 : Navigation
8 bis, rue Charles Nodier
25035 BESANÇON Cedex 2/5
Préfecture du Doubs - 25-2024-05-14-00001 - Arrêté Portant autorisation d□une RandO□ Kayak Grandes Heures Nature et dérogation
au Règlement Particulier de Police d□Itinéraire de 2017 afin d□autoriser le franchissement des barrages de la Malate et de Micaud. 24
Direction départementale
des territoires du Doubs
Article 4-1: Mesures temporaires.
Tous les batiments circulant sur la voie d'eau devront réduire leur vitesse à 3km/h sur la rivière
le Doubs entre le pont de Chalèze (PK 82.710) et le pont Canot - (PK 74) le dimanche 16 juin
2023 entre 13h00 et 18h00.
Article 4-2 : Mesures de sécurité
En cas d'absence d'interruption de navigation :
Les participants à la manifestation devront évoluer hors du chenal navigable. En toute cir-
constance, la priorité sera donnée en permanence à la navigation en transit. Les participants
. devront adapter leur activité afin de n'apporter aucune géne aux bateaux circulant dans le
chenal navigable.
L'organisateur devra veiller à la mise en place et au maintien permanent de deux bateaux de
sécurité (minimum) sur le site. Ces bateaux devront être situés, un à l''amont de la
manifestation et l'autre à l'aval, hors du chenal navigable et de manière à avoir une bonne
visibilité de la navigation.
Article 4-3 Dérogation au Règlement Particulier de Police d'Itinéraire
Le présent arrêté préfectoral porte dérogation au Règlement Particulier de Police d'Itinéraire
de 2017 afin d'autoriser le franchissement des barrages de la Malate et de Micaud.
Le franchissement des barrages sera encadré par des spécialistes du canoë-kayak avec la pré-
sence de 2 personnes à I'amont et 2 personnes à l'aval de chaque barrage.
Une sécurité supplémentaire devra être mise en place en amont du barrage de la Malate,
pour éviter aux compétiteurs de s'engager dans le canal d'amenée de la microcentrale.
Rappel : l'organisateur devra avoir demandé et obtenu de I'exploitant l'arrêt de la microcen-
trale avant le début de la manifestation.
L'utilisation des pontons ne sera possible que s'ils ne sont pas utilisés pour la navigation
(attente éclusage...)
Article 4-4 : Signalisation et balisage
Le pétitionnaire devra mettre en place la signalisation temporaire nécessaire au déroulement
en toute sécurité de la manifestation et veiller au respect de celle-ci.
Les différentes installations techniques et le balisage seront installés hors du chenal navigable.
8 bis, rue Charles Nodier
25035 BESANÇON Cedex 3/5
Préfecture du Doubs - 25-2024-05-14-00001 - Arrêté Portant autorisation d□une RandO□ Kayak Grandes Heures Nature et dérogation
au Règlement Particulier de Police d□Itinéraire de 2017 afin d□autoriser le franchissement des barrages de la Malate et de Micaud. 25
Direction départementale
des territoires du Doubs
IIs pourront être mis en place au plus tôt le 15 juin 2024 et seront enlevés au plus tard le 17
juin 2024. .
Les corps morts servant à maintenir les bouées seront enlevés en même temps que celles-ci
afin de ne pas entraver la navigation.
Article 4-5 : Obligations d'information
Le pétitionnaire devra se conformer aux prescriptions diffusées par avis à la batellerie, en
particulier pour connaître les conditions de navigation. Il pourra prendre connaissance des
avis à la batellerie sur le site www.vnf.fr ou contacter les subdivisions de Voies navigables de
France.
Article 5 : Déroulement de la manifestation
Article 5-1 : Stationnement du public :
Pour le cas où un bateau quitterait sa trajectoire ou lors d'un incident de course, le stationne-
ment du public sur les bas-ports, gradins ou berge ou, d'une façon générale, à un niveau se
rapprochant du plan d'eau, est absolument interdit. Le pétitionnaire devra prendre toutes les
mesures pour que cette interdiction soit effective, notamment en la matérialisant de façon
appropriée sur l''ensemble du linéaire de berge concerné par la manifestation.
Article 5-2 : sécurité :
Le pétitionnaire sera responsable de l'ensemble du déroulement de cette manifestation et
des accidents ou des incidents pouvant intervenir aux personnes. Un nombre suffisant de
personnels, de bateaux et autres moyens, doivent être mis en place par les organisateurs afin
d'assurer la sécurité des personnes et des biens tant pendant les phases de mise en place et
d'enlévement des installations techniques que lors de la manifestation.
Article 5-3 :Information des participants :
L'organisateur doit tenir à la disposition des concurrents, avant la manifestation nautique,
toutes informations utiles sur les conditions et prévisions météorologiques et/ou hydrauliques
dans la zone intéressée, ainsi que sur les consignes et les dispositions prévues pour assurer la
sécurité de la manifestation.
Article 5-4 :Annulation, retard ou interruption de la manifestation :
Il appartient à l'organisateur de prendre la décision d'annuler, de retarder ou d'interrompre la
manifestation nautique si les conditions dans lesquelles elle s'engage ou se déroule ne lui pa-
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25035 BESANÇON Cedex 4/5
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au Règlement Particulier de Police d□Itinéraire de 2017 afin d□autoriser le franchissement des barrages de la Malate et de Micaud. 26
Direction départementale
des territoires du Doubs
raissent pas présenter toutes les garanties de sécurité souhaitables, notamment si certains
moyens prévus pour assurer la sécurité des participants et du public ne sont pas opération-
nels ou si les conditions météorologiques sont ou deviennent défavorables, compte tenu des
caractéristiques des embarcations engagées.
En cas de force majeure, Voies Navigables de France, gestionnaire de la voie d'eau pourra être
amené à annuler ou interrompre la manifestation.
Article 5-5 :Limites de l'autorisation :
Ce rassemblement de bateaux n'est autorisé que dans les conditions précisées ci-dessus et
dans les limites strictes des jours et heures indiquées dans la demande, à l'exclusion de toute
autre période, y compris pour des essais.
Cette autorisation ne dispense pas le pétitionnaire d'obtenir les autorisations nécessaires au
titre d'autres polices ou réglementations.
Article G : Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés et la société permis-
sionnaire sera tenue de réparer à bref délai les dégradations de toute nature qui pourraient
être causées aux ouvrages de la voie d'eau ou ses dépendances qui seraient directement ou
indirectement la conséquence de la manifestation.
Article 7 : Le Préfet du Doubs et le responsable de I'Unité Territoriale d'Itinéraire du Canal du
Rhône au Rhin sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrété
qui sera publié au recueil des actes administratifs . Il sera également publié par le gestionnaire
de la voie d'eau par voie d'avis à la batellerie.
Article 8 : La présente décision peut faire I'objet soit d'un recours administratif, soit d'un re-
cours contentieux devant le tribunal administratif de Besançon, 30 rue Charles Nodier, 25
044 BESANCON Cedex 3, dans le délai de deux mois à compter de la notification de la pré-
sente décision ou de sa publication au recueil des actes administratifs de la préfecture du
Doubs. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours ci-
toyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
Fait à Besançon, le $ 4 MAI 2024
Le Préfet

8 bis, rue Charles Nodier
25035 BESANÇON Cedex 5/5
Préfecture du Doubs - 25-2024-05-14-00001 - Arrêté Portant autorisation d□une RandO□ Kayak Grandes Heures Nature et dérogation
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Sous-préfecture de Pontarlier
25-2024-05-15-00001
Election municipale partielle complémentaire
commune de Septfontaines - arrêté de
convocation des électeurs
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2024-05-15-00001 - Election municipale partielle complémentaire commune de Septfontaines -
arrêté de convocation des électeurs 28
EÏ,ÊBËUBS SOUS-PRÉFECTURE DE PONTARLIER
Liberts Bureau des Collectivités Locales
Égalité
Fraternité
ELECTION MUNICIPALE PARTIELLE COMPLEMENTAIRE
COMMUNE DE SEPTFONTAINES
ARRÊTÉ n° 25-2024-05-15-000 du 15 mai 2024 portant convocation des électeurs
Le Sous-Préfet de Pontarlier
VU le Code Électoral et notamment ses articles L 247, L 252, L 253, L 255-2 à L 255-4, L 258 :
VU le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L2121-4 ;
VU le décret du 14 juin 2022, portant nomination de M. Nicolas ONIMUS, Sous-Préfet hors
classe, Sous-Préfet de Pontarlier ;
VU la circulaire NOR INTA1625463] du 19 septembre 2016 relative à I'organisation des
élections partielles ;
VU la circulaire NOR INTA000661) du 16 janvier 2020 relative au déroulement des opérations
électorales lors des élections au suffrage universel ;
VU la circulaire NOR INTAO00662] du 16 janvier 2020 relative à l'organisation matérielle et au
déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ;
CONSIDERANT les démissions de M. Johan MACKOWIAK (04/01/2022), Mme Annie
CARTEYRADE MAUCHIEN (23/04/2024) de leur mandat de conseillers municipaux ;
CONSIDERANT les décès de Mme Emmanuelle BILLAMBOZ (21/01/2022), M. Franck LAMBERT
(14/01/2023) ;
CONSIDÉRANT qu'à la suite de ces démissions et décès, le conseil municipal de Septfon-
taines a perdu le tiers de ses membres (soit 4 sièges vacants pour un effectif légal de 11
membres), des élections partielles complémentaires doivent être organisées dans un délai de
trois mois à compter de la dernière vacance, afin de compléter le conseil municipal ;
CONSIDÉRANT qu'aux termes de l'article L 255-4 du code électoral, une déclaration de can-
didature est obligatoire pour les candidats aux élections municipales ;
69 rue de la République
BP 249
25300 PONTARLIER 1/4
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2024-05-15-00001 - Election municipale partielle complémentaire commune de Septfontaines -
arrêté de convocation des électeurs 29
Sous-Préfecture de Pontarlier
Bureau des Collectivités Locales
-ARRETE-
Article 1 :
Les électeurs de la commune de Septfontaines sont convoqués le dimanche 30 juin 2024 et,
le cas échéant pour le second tour, le dimanche 07 juillet 2024 à l'effet de procéder à l'élec-
tion de 4 conseillers municipaux.
Article 2 :
Les candidats doivent déposer leurs candidatures pour le premier tour à la Sous-Préfecture
de Pontarlier, 69 rue de la République à Pontarlier, aux dates et horaires suivants :
lundi 10, mardi 11, mercredi 12 juin 2024
9ha12h-13h30a16 h 30
jeudi 13 juin 2024
9 h à 12 h - 13 h 30 à 18 h.
Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie
ou par messagerie électronique, n'est admis.
Conformément à l'article L 255-3 du Code Électoral, les candidats peuvent se présenter isolé-
ment ou de façon groupée. Dans tous les cas, chaque candidat doit déposer une déclaration
de candidature, au moyen du formulaire cerfa n°14996*03.
En cas de recours à un mandataire pour déposer plusieurs candidatures, notamment en cas
de candidatures groupées, celui-ci peut disposer soit de mandats individuels établis pour cha-
cun des candidats, soit un mandat collectif signé par l'ensemble des candidats.
Article 3 :
Les candidats non élus au premier tour sont automatiquement candidats au second tour. Les
candidats qui ne se sont pas présentés au premier tour ne peuvent déposer une déclaration
de candidature pour le second tour que dans le cas où le nombre de candidats présents au
premier tour est inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir.
Dans ce cas, les déclarations de candidatures doivent être déposées à la sous-préfecture de
Pontarlier, 69 rue de la République à Pontarlier aux dates et horaires suivants :
Lundi 1* juillet 2024
9h à 12 h-13 h 30 à 16 h 30
mardi 02 juillet 2024
9hä 12 h-13 h 30 à 18 h.
Article 4 :
Les électeurs ont la possibilité de demander leur inscription sur les listes électorales princi-
pale et complémentaire municipales pour participer au scrutin, jusqu'au mercredi 22 mai
2024 au moyen de la téléprocédure et jusqu'au vendredi 24 mai 2024 en mairie ou par
courrier.
69 rue de la République
BP 249
25300 PONTARLIER 2/4
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2024-05-15-00001 - Election municipale partielle complémentaire commune de Septfontaines -
arrêté de convocation des électeurs 30
Sous-Préfecture de Pontarlier
Bureau des Collectivités Locales
Par exception, les personnes remplissant I'une des conditions de l'article L.30 du code électo-
ral peuvent également demander leur inscription sur la liste électorale jusqu'au 10e jour pré-
cédant le scrutin, soit le jeudi 20 juin 2024.
Conformément à l'article L.19 du code électoral, la commission de contrôle doit se réunir
entre le 24e et le 21e jour avant le scrutin, soit entre le jeudi 06 juin 2024 et le dimanche 09
juin 2024, pour s'assurer de la régularité de la liste électorale.
Les élections se feront sur la base des listes électorales, principale et complémentaire, muni-
cipales extraites du Répertoire Electoral Unique et à jour :
- du tableau des inscriptions et radiations intervenues depuis la dernière réunion de la com-
mission de contrôle (publié le lendemain de la réunion de la commission, et au plus tard le
20e jour qui précède le scrutin, soit le lundi 10 juin 2024) ;
- du tableau des inscriptions prises en application des articles L.30 et L.31 du code électoral,
et des radiations depuis la réunion de la commission de contrôle (publié au plus tard cing
jours précédant le scrutin, soit le mardi 25 juin 2024).
Article 5 :
Le bureau de vote sera établi à la mairie de Septfontaines ou, à défaut, dans le local qui sert
habituellement à la tenue des réunions du conseil municipal. Trois membres au moins du bu-
reau seront présents pendant la durée des opérations.
Article 6 :
Conformément aux dispositions de l'article R.41du code électoral, le scrutin sera ouvert à 8
heures et clos le même jour à 18 heures.
Article 7 :
Nul n'est élu au premier tour de scrutin s'il n'a réuni :
1) la majorité absolue des suffrages exprimés,
2) un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Au deuxiéme tour de scrutin, l'élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre
de votants.
Ces 2 conditions sont cumulatives.
Article 8 :
La liste d'émargement, destinée à constater la participation de chaque électeur au scrutin, se-
ra déposée sur le bureau.
69 rue de la République
BP 249
25300 PONTARLIER 3/4
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arrêté de convocation des électeurs 31
Sous-Préfecture de Pontarlier
Bureau des Collectivités Locales
Article 9 :
Les opérations électorales devront avoir lieu conformément aux dispositions du code électo-
ral et des circulaires ministérielles sus-visées.
Article 10 :
Le dépouillement du scrutin se fera conformément aux dispositions des articles L.65, L.66,
L.67 et L.68 du code électoral.
Article 11 :
Toute réclamation, qui s'élèverait pendant le déroulement du vote et les opérations de dé-
pouillement, sera tranchée provisoirement par le bureau de vote et consignée au procès-ver-
bal ; mais le bureau de vote n'est pas juge de la validité de l'élection sur laquelle il appartient
au Tribunal Administratif de se prononcer.
Article 12 :
Immédiatement après l'élection, le procès-verbal et ses pièces annexes sont adressés à la
sous-préfecture de Pontarlier.
Article 13 :
Un exemplaire du présent arrêté sera transmis à M. Christian RATTE, maire de la commune de
Septfontaines, chargé de prendre les mesures nécessaires pour en assurer l'affichage, la publi-
cité et l'exécution.
Article 14 : Voies de recours
Le présent arrêté est susceptible d'être contesté, à partir de la date de son affichage et jus-
qu'a la date du premier tour de scrutin, par les voies de recours suivantes :
- UN recours gracieux motivé peut être adressé au Préfet ;
- un recours hiérarchique peut être introduit auprès du Ministre de l'Intérieur ;
- UN recours contentieux peut être formé devant le tribunal administratif de Besançon, 30 rue
Charles Nodier, 25 000 Besançon ;
- UN recours contentieux auprès du tribunal administratif de Besançon par l'application infor-
matique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Fait à Pontarlier, le 15 mai 2024
colas ONIMUS.
69 rue de la République
BP 249
25300 PONTARLIER 4/4
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