Nom | recueil-65-2024-088-recueil-des-actes-administratifs-special |
---|---|
Administration | Préfecture des Hautes-Pyrénées |
Date | 08 avril 2024 |
URL | https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/contenu/telechargement/17377/122549/file/recueil-65-2024-088-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf |
Date de création du PDF | 08 avril 2024 à 10:04:59 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 12 mai 2024 à 19:05:22 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
HAUTES-PYRÉNÉES
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°65-2024-088
PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2024
Sommaire
DDT Hautes-Pyrenees / DIR
65-2024-04-05-00004 - Arrêté préfectoral portant subdélégation de
signature de Madame Isabelle Sendrané, directrice départementale des
Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents
(administration générale) (14 pages) Page 3
65-2024-04-05-00005 - Arrêté préfectoral portant subdélégation de
signature de Madame Isabelle Sendrané, directrice départementale des
Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents
(ordonnancement secondaire et marchés publics) (4 pages) Page 18
2
DDT Hautes-Pyrenees
65-2024-04-05-00004
Arrêté préfectoral portant subdélégation de
signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice départementale des Territoires des
Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses
agents (administration générale)
DDT Hautes-Pyrenees - 65-2024-04-05-00004 - Arrêté préfectoral portant subdélégation de signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (administration générale) 3
En
PRÉFET Direction Départementale des Territoires
DES HAUTES-
PYRENEES
Liberté
Egalité
Fraternité
Arrêté préfectoral n®°
portant subdélégation de signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim
a certains de ses agents
(administration générale)
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vule décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions
départementales interministérielles ;
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de déconcentration ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de Monsieur Jean SALOMON préfet des
Hautes-Pyrénées ;
Vu l'arrêté ministériel du 31 mars 2011 portant déconcentration des décisions relatives à la
situation individuelle des fonctionnaires et agents non titulaires exerçant leurs fonctions dans
les directions départementales interministérielles ;
Vu l'arrété du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur du 23 mars 2021 portant
nomination de Monsieur Sylvain ROUSSET, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des
forêts, en qualité de directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées à compter
du 19 avril 2021 ;
Vu l'arrêté du Premier ministre du 10 août 2020 portant nomination de Madame |sabelle
SENDRANÉ, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, en qualité de directrice
départementale adjointe des territoires des Hautes-Pyrénées à compter du 17 août 2020 ;
Vu l'arrêté n° 65-2022-04-22-00003 du 22 avril 2022 portant organisation de la Direction
Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées ;
Vu l'arrété préfectoral n° 65-2024-04-02-00009 du 2 avril 2024 portant délégation de
signature à Madame Isabelle SENDRANÉ directrice départementale des territoires des
Hautes-Pyrénées par intérim en matière d'administration générale ;
65-2024-04-05-00004DDT Hautes-Pyrenees - 65-2024-04-05-00004 - Arrêté préfectoral portant subdélégation de signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (administration générale) 4
ARRETE
Article 1
En cas dabsence ou d'empêchement de Madame Isabelle SENDRANÉ directrice
départementale des territoires des Hautes-Pyrénées par intérim, subdélégation de signature
est donnée à Monsieur Pascal Haurine, chef du service Aménagement, Construction
Logement, à l'effet de signer tous les actes et décisions relevant de ses attributions.
Article 2 subdélégation aux chefs de service et adjoints
En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Isabelle SENDRANÉ directrice
départementale des territoires des Hautes-Pyrénées par intérim, subdélégation de signature
est donnée à Monsieur Pascal Haurine, chef du service Aménagement, Construction
Logement, subdélégation est donnée aux chefs de service et leurs adjoints dans les domaines
qui les concernent à l'exception des actes réservés à la signature du directeur et définie
comme suit :
|-APPUI AU PILOTAGE
Gestion du personnel - Fonctions juridiques
Subdélégation de signature est donnée à Madame Christiane Coussan, cheffe de cabinet du
directeur — appui au Pilotage et à Madame Anne-Sophie Gorre, cheffe du bureau des affaires
juridiques et contrôle de légalité et adjointe à la cheffe de cabinet afin de signer les décisions
relevant de leurs domaines de compétences et dans le cadre de leurs attributions.
Sont réservés à ma signature :
- Les propositions d'avancements et de promotions ;
- Lexercice d'une activité accessoire dans le cadre d'un cumul d'activité ;
- Les avis sur les demandes relatives aux positions administratives (décisions individuelles,
mutations, détachements, disponibilités, ruptures conventionnelles...) ;
- — Les sanctions disciplinaires ;
- Les autorisations d'absences facultatives, soumises à accord préalable du chef de service ;
- Les avis techniques auprès du procureur de la République dans le cadre des procédures
pénales relevant de l'urbanisme et de la construction.
Gestion du personnel au sein des services
Subdélégation est donnée aux chefs de service et à leurs adjoints en matière de gestion du
personnel de leurs services portant sur :
DDT Hautes-Pyrenees - 65-2024-04-05-00004 - Arrêté préfectoral portant subdélégation de signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (administration générale) 5
« L'octroi des congés annuels et des jours de repos au titre de l'aménagement et de la
réduction du temps de travail aux agents ;
Fonctions juridiques
Habilitation est donnée à Madame Anne-Sophie Gorre, cheffe du bureau des affaires
juridiques et contrôle de légalité et adjointe à la cheffe de cabinet afin de présenter devant le
tribunal administratif et le Tribunal judiciaire de Tarbes, les observations orales à l'appui des
conclusions écrites.
Il - AMÉNAGEMENT - CONSTRUCTION - LOGEMENT
Subdélégation de signature est donnée a Monsieur Robin Houssaye et Monsieur Xavier Roger
chefs de service adjoints, afin de signer les décisions relevant des domaines de l'urbanisme,
de la construction et de l'habitation, de l'aménagement et du logement et dans le cadre de
leurs attributions, conformément au tableau annexé au présent arrêté.
Sont réservés à ma signature :
» Application du droit des sols (ADS)
« — Les conventions de mise à disposition des services de la DDT pour l'assistance technique
en ADS pour les communes compétentes de moins de 10 000 habitants d'un EPCI
dénombrant moins de 10 000 habitants.
» Planification de l'urbanisme
« La création de zone d'aménagement différé (ZAD) et la création de périmétre provisoire
de ZAD ;
- — La création d'unités touristiques nouvelles locales (UTNL).
» Aménagement durable, stratégies territoriales et politiques foncières
- Les autorisations préalables en matière de publicité ;
- L'avis de I'Etat sur les projets de Règlement Local de Publicité (RLP(i)).
» Habitat - Logement
« Les dispositions relatives aux conditions d'octroi, aux procédures d'attribution et aux
transferts des primes, préts et garanties de l'État ;
- Habitations à loyer modéré (HLM) : les autorisations de transformation d'usage de locaux
d'habitation, d'aliénation du patrimoine immobilier des organismes HLM, de démolition
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directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (administration générale) 6
des logements locatifs sociaux, de bonification d'intérêts et prêts en faveur de la
construction de logements HLM locatifs destinés à l'accession à la propriété, l'agrément
spécial permettant à une SA HLM d'assurer des prestations de service des SEM dans les
opérations d'aménagement ;
- La délivrance des agréments des organismes agissant pour le logement et l'hébergement
des personnes défavorisées ;
- Opérations d'acquisition-amélioration de logements : les dérogations à la quotité de
travaux et pour le dépassement de 90 % du coût d'acquisition.
11 - ENVIRONNEMENT
Risques - Eau - Forét
Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Alexis Clariond, chef du service
environnement, risques, eau et forêt (SEREF) et à Monsieur Gaël Brachet, chef du bureau
qualité des milieux aquatiques, afin de signer les décisions relevant des domaines de
l''environnement et de la forét et dans le cadre de leurs attributions.
Sont réservés à ma signature :
- — Les actes administratifs et de gestion liés aux décisions d'attribution des aides Natura
2000 : arrêtés, conventions, déchéances de droit, procédures contradictoires ;
- _ Les arrétés-cadre relatifs à la chasse et à la faune sauvage ;
- Les actes administratifs et de gestion concernant le grand tétras ;
- Les courriers d'accompagnement des manquements administratifs adressés aux
collectivités ;
- — Les arrêtés de prescriptions à déclaration ou d'opposition à déclaration liés à une
procédure au titre de la loi sur l'eau ;
- — Les arrétés complémentaires, modificatifs ou de renouvellement liés à une autorisation
environnementale ;
- Les courriers de demande de complément pour les procédures d'autorisations
environnementales, adressés aux collectivités ;
- _ Les arrêtés constatant le franchissement d'un seuil de sécheresse ;
- Lesrapports au CODERST.
IV - ECONOMIE AGRICOLE ET RURALE
Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Marc Nonon, chef du service économie
agricole et rurale (SEAR) et à Monsieur Christian Goullet, chef du bureau structures des
exploitations et adjoint au chef de service afin de signer les décisions relevant du domaine de
I'agriculture et dans le cadre de leurs attributions.
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Sont réservés a ma signature :
- Les décisions de déchéances totales et partielles d'aides hors système intégré de gestion
de contrôle ;
- Les courriers de demandes formelles aux directeurs d'administrations départementales,
régionales, préfet de région, administrations centrales et Agence de service et de
paiement.
V - TRANSITION ÉCOLOGIQUE
ET ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES
Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Laurent Eudes, chef du service transition
écologique, connaissance et accompagnement des territoires (STECAT), et à Monsieur Yann
Bivaud, chef de service adjoint afin de signer les décisions relevant de leur domaine et dans le
cadre de leurs attributions.
Pour les routes à grande circulation, la délégation de signature en matière de gestion et
d'exploitation du domaine public routier porte sur les avis et actes réglementant les travaux
ou évènements temporaires concernant les RGC (routes à grande circulation), hors
agglomaration, ainsi que ceux réalisés sur l'autoroute concédée A64 qui traverse le
département des Hautes-Pyrénées.
Sont réservés à ma signature :
» En matière de gestion et conservation du domaine public autoroutier
- — Les avis du préfet sur la gestion du domaine public des autoroutes concédées.
» En matiére d'exploitation des routes
- Les arrêtés réglementant la circulation sur les autoroutes concédées ;
« _ L'établissement de barrières de dégel sur le réseau autoroutier concédé.
Article 3 Subdélégation aux agents
En cas d''absence ou d'empêchement de Madame Isabelle SENDRANE directrice
départementale des territoires des Hautes-Pyrénées par intérim, et de Monsieur Pascal
Haurine, chef du service Aménagement, Construction Logement, subdélégation est donnée
aux agents désignés ci-après, chacun pour les décisions et communications limitativement
énumérées et dans le champ de leurs attributions définies comme suit :
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directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (administration générale) 8
Gestion du personnel au sein des pôles et bureaux
Subdélégation est donnée aux chefs de pôle et chefs de bureau en matiére de gestion des
agents de leur ynité et dont ils sont le supérieur hiérarchique portant sur :
< L'octroi des congés annuels et des jours de repos au titre de l'aménagement et de la
réduction du temps de travail ;
| - APPUI AU PILOTAGE
Fonctions juridiques
En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Anne-Sophie Gorre, habilitation est
donnée à Madame Sarah Lopez et Madame Sylvie Cerdan assistantes juridiques, afin de
présenter devant le tribunal administratif et le Tribunal judiciaire de Tarbes les observations
orales à l'appui des conclusions écrites.
I- AMÉNAGEMENT - CONSTRUCTION - LOGEMENT
» Application du droit des sols (ADS)
1) Subdélégation de signature est donnée à Madame Nathalie Pelanne, cheffe du pôle ADS-
bâtiment à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences conformément
au tableau annexé au présent arrêté.
2) Subdélégation de signature est donnée à Madame Cécile Urricarriet, cheffe du bureau
ADS, à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences conformément au
tableau annexé au présent arrêté
3) Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Jean-Michel Brunet, Madame Annie
Darré, Madame Marie-José Elustondo, Monsieur Renaud Gaisset, Monsieur Xavier Gracia,
Madame Emilie Sanroman et Madame Véronique Tello, instructrices et instructeurs des
demandes d'autorisation d'urbanisme et/ou des dossiers granges foraines, à l'effet de signer
dans le cadre de leurs attributions et compétences conformément au tableau annexé au
présent arrêté.
» Batiment - Régles de construction
1) Subdélégation de signature est donnée à Madame Nathalie Pelanne, cheffe du pôle ADS-
bâtiment, à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences conformément
au tableau annexé au présent arrêté.
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2) Subdélégation de signature est donnée Monsieur Pascal Lescure, chef du bureau bâtiment,
qualité et règles de construction à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et
compétences conformément au tableau annexé au présent arrété
3) Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Samuel Brochard et à Madame Marine
Durand chargés d'étude et référents accessibilité, et à Monsieur Elie Justal, contrôleur en
charge de la police et du contrôle administratif en matière d'urbanisme, à l'effet de signer
dans le cadre de leurs attributions et compétences conformément au tableau annexé au
présent arrêté.
» Planification de l'urbanisme. aménagement durable, stratégies territoriales et
politiques foncières
\Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Alexis Martin, chef du bureau
aménagement planification paysage et à Monsieur Clément Massetat chef de bureau adjoint
à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences conformément au
tableau annexé au présent arrêté.
IIl -ENVIRONNEMENT
Risques - Eau - Forêt
1) Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Bruno Bachtanik, chef du bureau de la
ressource en eau, à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences :
« Les accusés de réception des dossiers au titre de la loi sur l'eau pour les dossiers
incomplets ;
- Les récépissés de déclarations loi sur l'eau pour les dossiers complets (valant accord ou
non) ;
« La notification des accords pour les demandes n'ayant pas fait l'objet de demande de
compléments après récépissé ;
« - La notification des actes ;
- — Les demandes d''avis sur les dossiers ;
- Les autres courriers (hors collectivités) n'étant pas liés à une procédure ;
- Les lettres d'autorisation pour l'orpaillage.
2) Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Gaël Brachet, chef du bureau qualité
des milieux aquatiques, à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences :
« Les accusés de réception des dossiers au titre de la loi sur l'eau pour les dossiers
incomplets ;
« — Les récépissés de déclarations loi sur l'eau pour les dossiers complets (valant accord ou
non) ;
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- La notification des accords pour les demandes n'ayant pas fait I'objet de demande de
compléments après récépissé ;
« — La notification des actes ;
- Les demandes d'avis sur les dossiers ;
- Les autres courriers (hors collectivités) n'étant pas liés à une procédure.
3) Subdélégation de signature est donnée à Monsieur Emmanuel Sutter, chef du bureau
biodiversité chasse et forêt, à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et
compétences :
- Les autorisations définies par des arrêtés cadres relatifs à la chasse et à la faune sauvage ;
- Les autorisations de destruction des animaux classés «espèces susceptibles
d'occasionner des dégâts » ;
- — Les agréments pour le piégeage ;
« — Les autorisations de reprise, de transport et de lâchers d'espèces gibiers ou « espèces
susceptibles d'occasionner des dégâts » ;
- Les récépissés de déclaration de postes fixes pour la chasse de nuit au gibier d'eau et
autorisations de déplacement d'un poste fixe ;
- — Les autorisations de concours de pêche ;
- — Les autorisations de pêches exceptionnelles de sauvegardes ou à des fins scientifiques ;
- Les autres courriers (hors collectivités) n'étant pas liés à une procédure ;
- _ L'approbation des règlements d'exploitation dans les forêts de protection ;
« Les décisions de non opposition à déclaration préalable de coupe ou d'abattage
d'arbres ;
- La notification des actes ;
- — Les demandes d'avis sur les dossiers ;
- Les courriers liés à une procédure (dossier complet, demande de pièces
complémentaires, etc.) ;
- Les autres courriers (hors collectivités) n'étant pas liés à une procédure.
4) Subdélégation de signature est donnée à Madame Pascale Lasserre, cheffe du bureau des
risques naturels, à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences :
- — La diffusion et la publicité des PPR approuvés ;
- La publicité sur les PPR prescrits ;
« La notification des actes ;
- — Les demandes d''avis sur les dossiers ;
« Les autres courriers (hors collectivités) n'étant pas lié à une procédure.
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directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (administration générale) 11
Article 4
Le présent arrété abroge I'arrété n° 65-2022-10-04-00002 publié le 4 octobre 2022 et prend
effet à compter de la date de sa publication au recueil des actes administratifs de la
Préfecture des Hautes-Pyrénées.
Article 5
Le directeur départemental des territoires est chargé de l'exécution du présent arrété qui
sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture.
Tarbes, le - 5 AVR. 2024
La Directrice Départementale
des Territoires par intérim
4-4# ///
d
Isabelle Sendrané
s22
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Annexe
à l'arrété portant subdélégation de signature de Monsieur Sylvain Rousset,
directeur Départemental des Territoires des Hautes-Pyrénées a certains de ses
agents (administration générale)
Service Aménagement Construction Logement
Art. 2 [l. Aménagement construction Logement
Art. 3 |. Aménagement construction Logement
Application du droit des sols
Chef de Chef.fede | Chef.fede |Instructrice
Nature des actes réglementaires et service et pôle et Bureau /
décisions subdéléguées chef de adjoint.e Instructeur
service
adjoint
1. Dérogations aux règles
d''implantation et de volumétrie des X
batiments
2. Accord du préfet pour déroger a
une ou plusieurs régles du plan local X
d'urbanisme (PLU)
3. Avis conforme du préfet lorsque le
maire est compétent (caducité,
annulation ou abrogation du
document d'urbanisme ; territoire non
couvert par un document d'urbanisme
partiel)
Avis conforme défavorable X
Avis conforme avec prescriptions X
Avis conforme favorable X X X X
4. Certificats d'urbanisme
Lettre de consultation des
collectivités, établissements publics, X x X X
services gestionnaires des réseaux et
de la voirie,
Certificats d'urbanisme : signature des
bordereaux de transmission des X X x
propositions d'arrêté
5. Permis et déclarations préalables
des communes sous RNU
Lettre de demande de pièces X X X X
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complémentaires
Lettre de majoration, prolongation ou
suspension du délai d'instruction
Certificat en cas de permis tacite ou
de non-opposition a déclaration
préalable
6. Non-opposition a déclaration
préalable de compétence Etat
7. Permis et déclarations préalables :
lettre de consultation des personnes
publiques, services ou commissions
spécialisées.
8. Achévement des travaux
Décision de contestation de la
déclaration attestant l'achèvement et
la conformité des travaux (DAACT)
Certificat de non opposition
Incomplet (DAACT)
Mise en demeure de déposer un
dossier modificatif ou de mettre en
conformité
Mise en demeure de déposer un
dossier modificatif ou de mettre en
conformité
9. Réponse aux recours gracieux sur
décision relative à une demande
d'autorisation d'urbanisme
10. Instruction granges foraines
Accusés de réception, lettres de
demande de pièces complémentaires,
lettres de consultation des services,
lettres de transmission de l'arrêté.
11. Toute autre décision en dehors de
celles relevant des domaines réservés
à la signature du Préfet et du Directeur
départemental des territoires
12. Dispositions spécifiques
Notification aux communes des
propositions d'arrêtés sur demandes
d'autorisation d'urbanisme et
certificats d'urbanisme (CU)
spécifiques :
- Camping
- Parc résidentiel de loisir
- Photovoltaique au sol
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- Permis avec étude d'impact
- Prorogation de CU
Bâtiment — Régles de construction
réglementaires
Contrôle des règles de la construction |
1. Toutes correspondances et
décisions nécessaires à la procédure
de contrôle générales et contrôle des
règles de prévention du risque
sismique
Santé bâtiment (réglementations
relatives à qualité de l'air, amiante,
mérule, matériaux bio et géo-sourcés,
bruit)
1. Notification de la réglementationChef de Chef.fede | Chef.fe de Autres
Nature des actes réglementaires et service et pôle et bureau agents
décisions subdéléguées chef de adjoint.e (art.3 Il. B4t
service - Régles de
adjoint constr® 3))
Accessibilité
1. Toutes correspondances et
décisions nécessaires à l'instruction X X X X
des actes d'accessibilité
2. Suivi et contrôle des AdAP ;; X X Xprocédure de constat de carence
3. Toutes correspondances et
décisions nécessaires aux Plans de, el » .. X X X X
mise en accessibilité de la voirie et des
espaces publics PAVE
Commission départementale de
sécurité et d'accessibilité et sous-
commissions d'accessibilité
1. Avis du président de la sous-
commission en séance et en X X
commission d'ouverture (ERP-IOP,
Logement, Voirie, AdAP, SdAP)
2. Arrêtés préfectoraux suite à avis de X X
la sous-commission
3. Dérogations motivées aux exigences X X
2. Animation des filières et campagnes
d'information
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3. Lettre d'information d'une visite de
récolement suite a permis ou a
déclaration préalable
4. Toute autre décision en dehors de
celle relevant des domaines réservés à
la signature du Préfet et du Directeur
départemental des territoires
Planification de I'urbanisme et commission départementaie de préservation des espaces naturels,
agricoles et forestiers (CDPENAF)
Nature des actes réglementaires et
décisions subdéléguéesChef de service
et
chef de service
adjointChef.fe de
bureauChargé.e de
planification
1. Porté à connaissance (PAC) de I'Etat
dans le cadre de la révision des
documents d'urbanisme : consultation
des services, rédaction, notification.X
2. Tout avis formulé dans le cadre de la
représentation du préfet en tant que
personne publique associée à
l'élaboration et la révision des
documents d'urbanisme
3. Tout avis formulé dans le cadre de la
représentation du préfet en tant que
personne publique associée à
l'élaboration et la révision des SCoT
4. Mise en demeure du maire ou du
président d'EPCI d'annexer au PLU ou à
la carte communale les servitudes
d'utilité publique affectant l'utilisation
du sol
5. Secrétariat de la CDPENAF :
transmission des dossiers techniques,
convocations, préparation des séances
ou des consultations électroniques
6. Signature des comptes-rendus et des
avis simples et conformes de la
commission
7. Régle de l'urbanisation limitée en
l'absence de SCOT : saisine de la
CDPENAF
8. Urbanisme commercial
Avis formulé en tant que service
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instructeur de la CDAC - visa rapport
d'instruction
Avis formulé a la demande
d'Autorisation d'Aménagement
Cinématographique
9. Instruction des Unités Touristiques
Nouvelles Structurantes (UTNS)
définies par DOO de SCoT
10. Avis de l'État relatif aux paysages
dans le cadre d'une consultation MRAE
11. Porté à connaissance (PAC) de I'Etat
dans le cadre de la
prescription/revision d'un RLP(i) :
consultation des services, rédaction,
notification.
12. Tout avis formulé dans le cadre de
la représentation du préfet en tant que
PPA à l'élaboration d'un RLP(i)
13. Toute autre décision en dehors de
celles relevant des domaines réservés à
la signature du Préfet et du Directeur
départemental des territoires
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DDT Hautes-Pyrenees
65-2024-04-05-00005
Arrêté préfectoral portant subdélégation de
signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice départementale des Territoires des
Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses
agents (ordonnancement secondaire et marchés
publics)
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marchés publics)18
PREFET
DES HAUTES-
PYRENEES
Liberté
Egalité
Fraternité
Arrêté préfectoraln® -— -~~~ -~ ----777
portant subdélégation de signature de Madame Isabelle SENDRANE,
directrice départementale des territoires des Hautes-Pyrénées par intérim
a certains de ses agents
(ordonnancement secondaire et marchés publics)
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances ;
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vule décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions
départementales interministérielles ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique modifié ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de M. Jean SALOMON préfet des Hautes-
Pyrénées ;
Vu l'arrêté du Premier ministre du 10 août 2020 portant nomination de Madame Isabelle
SENDRANÉ, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, en qualité de directrice
départementale adjointe des territoires des Hautes-Pyrénées à compter du 17 août 2020 ;
Vu l'arrété n° 65-2024-03-27-00005 du 27 mars 2024 portant désignation de Madame Isabelle
Sendrané directrice départementale des territoires des Hautes-Pyrénées par intérim ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 65-2024-04-02-00010 du 2 avril 2024 portant délégation de signature
à Madame Isabelle SENDRANÉ directrice départementale des territoires des Hautes-Pyrénées
par intérim en matière d'ordonnancement secondaire et de marchés publics ;
65-2024-04-05-00005DDT Hautes-Pyrenees - 65-2024-04-05-00005 - Arrêté préfectoral portant subdélégation de signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (ordonnancement secondaire et
marchés publics)19
ARRETE
Article 1
En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Isabelle SENDRANÉ directrice
départementale des territoires des Hautes-Pyrénées par intérim, subdélégation de signature
est donnée à Monsieur Pascal Haurine, chef du service Aménagement, Construction
\Logement, à l'effet de signer tous les actes relatifs à l'exercice de la compétence
d'ordonnateur secondaire des recettes et des dépenses en qualité de responsable d'unité
opérationnelle (B.O.P) imputées sur les budgets opérationnels suivants :
» programme 113 « Paysages, eau et biodiversité »;
programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat »;
programme 149 « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de
la forêt, de la pêche et de l'aquaculture » ;
programme 181 « Prévention des risques » ;
programme 203 « Infrastructures et services de transport » ;
programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » ;
programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement
et de la mobilité durables » ; V V V V
et en qualité de responsable du centre de coût de la DDT des Hautes-Pyrénées pour
procéder à l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses imputées sur les B.O.P
suivants :
» programme 354 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées » pour :
« — L'engagement des dépenses au moyen d'une carte achat dans la limite de 1000 € par
achat pour les cartes de niveau 1 ;
- _ Le visa préalable pour les engagements supérieurs à 5 000 €.
> programme CAS 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'état »
pour :
- _ Le visa préalable pour les engagements supérieurs à 5 000 €.
Article 2
En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Isabelle SENDRANE directrice
départementale des territoires des Hautes-Pyrénées par intérim et de Monsieur Pascal
Haurine, chef du service Aménagement, Construction Logement, subdélégation de signature
est donnée aux chefs de service gestionnaires fonctionnels des budgets opérationnels de
programme (pour le compte du responsable d'unité opérationnel ou à leur intérimaire) :
DDT Hautes-Pyrenees - 65-2024-04-05-00005 - Arrêté préfectoral portant subdélégation de signature de Madame Isabelle Sendrané,
directrice départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées par intérim à certains de ses agents (ordonnancement secondaire et
marchés publics)20
- M. Xavier Roger, adjoint au chef du service aménagement, construction logement pour le
BOP 135 ;
- M. Laurent Eudes, chef du service transition écologique, connaissance et
accompagnement des territoires pour le BOP 135 et pour le BOP 203 ;
- M. Alexis Clariond, chef du service environnement, risques, eau et forêt pour les B.O.P 113,
149 et 181 ;
- M. Marc Nonon, chef du service économie agricole et rurale pour le BOP 149 ;
- Mme Christiane Coussan, cheffe de cabinet du directeur-appui au pilotage, pour les B.O.P
203, 215, et 217 et en qualité de gestionnaire de centre de coût pour le compte du
responsable du centre de coût ou à son intérimaire pour les B.O.P 354 et CAS 723,
et à l'effet de signer tous les documents relatifs d'une part à 'engagement et au service fait
des dépenses de I'Etat, et d'autre part à la liquidation et à la demande d'émission de titres de
recette de l'État établis dans le cadre de leurs attributions et compétences dans la limite de
50 000 € HT.
Article 3
Subdélégation de signature est donnée en cas d'absence ou d''empéchement de :
« M. Laurent Eudes à M. Yann Bivaud, adjoint au chef du service transition écologique,
connaissance et accompagnement des territoires pour le BOP 135 ;
- M. Xavier Roger à M. Robin Houssaye adjoint au chef du service aménagement,
construction logement pour le BOP 135 ;
- - Mme Christiane Coussan à Madame Anne-Sophie Gorre, adjointe à la cheffe de cabinet
du directeur-appui au pilotage, pour les BOP 203, 215, 217, 354 et CAS 723 ;
- M. Marc Nonon à M. Christian Goullet, adjoint au chef du service économie agricole et
rurale pour le BOP 149.
- M. Alexis Clariond à M. Gaél Brachet, chef du bureau qualité des milieux aquatiques au
service environnement, risques, eau et forêt pour les B.O.P 113, 149 et 181.
Article 4
En cas d'absence ou d'empêchement des agents pré-cités, subdélégation de signature est
donnée aux chefs de bureaux désignés ci-après à l'effet de signer, dans le cadre de leurs
attributions et compétences, tous les documents relatifs à l'engagement et au service fait des
dépenses de l'État :
Nom - Prénom Fonction - affectation BOP Montant
Mme Pascale Lasserre SEREF_/cheffe du bureau 181 7 500 €
risques naturels
Mme Florence Soustrade S.E'.AR / cheffe du bureau 149 7 500 €
politique agricole commune
M. Alex Bouard SACL /|Chef du bureau 135 50 000 €
ogement
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marchés publics)21
Article 5
Le présent arrêté abroge l'arrêté n° 65-2024-03-06-00006 publié le 6 mars 2024 et prend effet
à compter de la date de sa publication au recueil des actes administratifs de la Préfecture des
Hautes-Pyrénées.
Article 6
Madame Isabelle SENDRANÉ directrice départementale des territoires des Hautes-Pyrénées
par intérim, Monsieur le directeur régional des Finances Publiques de Haute-Garonne et
Monsieur le directeur départemental des Finances Publiques des Hautes-Pyrénées sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la Préfecture.
— 5 AVR. 2024Tarbes, le
La Directrice Départementale
des territoires par intérim
lsabg—:l{gendrané
"
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