Nom | 2025-10-14 RAA spécial CABINET du 14 octobre 2025 |
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Administration | Préfecture des Hauts-de-Seine |
Date | 14 octobre 2025 |
URL | https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/contenu/telechargement/27495/191031/file/2025-10-14%20RAA%20sp%C3%A9cial%20CABINET%20du%2014%20octobre%202025.pdf |
Date de création du PDF | |
Date de modification du PDF | 14 octobre 2025 à 16:39:10 |
Vu pour la première fois le | 14 octobre 2025 à 17:08:58 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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ExPREFETDES HAUTS-DE-SEINELibertéEgalitéFraternité
RECUEILDESACTES ADMINISTRATIFS
CABINET DU PREFET
N° Spécial 14 octobre 2025
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PREFET DES HAUTS-DE-SEINERECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFSN° Spécial Cabinet du 14 octobre 2025SOMMAIREArrété Date CABINET DU PREFET PageArrêté autorisant la sociétéCAB/DS/BSI « HELIFIRST » a survoler le départemento 10.10.2025 | des Hauts-de-Seine et à déroger aux 3N°2025-900 . uthauteurs minimales de vol afin de réaliserdes prises de vues aériennes
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EnPRÉFET CabinetDES HAUTS-DE-SEINE Direction des sécuritésrail Bureau de la sécurité intérieurePraternité
Arrêté préfectoral N°CAB/DS/BSI/2025/3CS du "lo «x tobu AC autorisantla société « HELIFIRST » à survoler le département des Hauts-de-Seine et à dérogeraux hauteurs minimales de vol afin de réaliser des prises de vues aériennes
LE PREFET DES HAUTS-DE-SEINE
Vu le règlement (CE) n°216/2008 du Parlement et du Conseil européens du 20 février 2008 ;Vu le règlement (UE) n°923/2012 modifié de la Commission européenne du 26 septembre2012 établissant les règles de l'air communes et des dispositions opérationnelles relativesaux services et procédures de navigation aérienne (SERA) ;Vu le règlement (UE) N° 965/2012 modifié dit « AIROPS » de la commission du 5 octobre2012 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicablesaux opérations aériennes ;Vu le code de l'aviation civile, et notamment ses articles R. 131-1, R. 131-2, R. 151-1, D.131-1 aD. 131-10, D.132-2 ;Vu le code de la sécurité intérieure ;Vu le code des douanes;Vu le décret du 31 octobre 2024 portant nomination de monsieur Alexandre BRUGERE, enqualité de Préfet des Hauts-de-Seine;Vu l'arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblementsde personnes ou d'animaux, et notamment son article 5 ;Vu l'arrêté du 17 novembre 1958 réglementant la circulation aérienne des hélicoptères ;Vu l'arrêté modifié du 6 mai 1995 portant utilisation d'hélisurface en agglomération ;Vu l'arrêté du 11 décembre 2014 modifié relatif à la mise en œuvre du règlement d'exécution(UE) n° 923/2012 ;Vu l'arrêté du 23 mars 2015 portant organisation de l'information aéronautique ;Vu l'arrêté du 18 août 2016 modifié relatif aux éléments laissés à l'appréciation de l'autoriténationale compétente ;Vu l'arrêté du 26 juin 2024 fixant la liste des zones interdites à la captation et au traitementdes données recueillies depuis un aéronef ;Vu la demande présentée par la société HELIFIRST en date du 12 août 2025, pour obtenirl'autorisation de déroger aux hauteurs minimales de vol afin d'effectuer des prises de vuesaériennes de la cathédrale Notre-Dame de Paris et des Hauts-de-Seine dans le cadre del'édition du livre «Paris From The Air» pour le compte de « JEFFREY MILSTEINPHOTOGRAPHY» ;Vu l'avis favorable du chef de l'unité aéronautique de la direction nationale de la police auxfrontières, DGPN/DNPAF/GAM-PN/UCA/N°25-62 en date du 1er septembre 2025 ;Vu l'avis favorable du chef de la subdivision « opérations aériennes », de la division« aviation générale » de la direction générale de l'aviation civile (424/DS-N/DT/AG/OA -dossier n°39) en date du 13 août 2025 ;
Sur proposition du Sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet des Hauts-de-Seine,
167-177, avenue Joliot-Curie92013 NANTERRE cedexTél : 01 40 97 20 00http://www. hauts-de-seine.gouv.fr/
[ ARRETE Un
ARTICLE 1La société HELIFIRST (ci-après « l'exploitant ») est autorisée à survoler l'ensemble dudépartement des Hauts-de-Seine et à déroger aux hauteurs minimales de vol afin d'effectuerdes prises de vues vidéo aériennes sous réserve du respect de l'ensemble des conditionsfigurant dans le présent arrêté, que l'exploitant doit porter à la connaissance des pilotesconcernés.La dérogation de survol est accordée aux pilotes et aéronefs concernés exploités par lasociété HELIFIRST,
Elle ne dispense pas l'exploitant du respect des restrictions relatives à l'espace aérien et desautres règlements concernant les activités pratiquées.
L'exploitant doit procéder aux opérations précitées conformément à l'ensemble desexigences techniques et opérationnelles applicables du règlement (UE) n°965/2012 modifiédéterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables auxopérations aériennes (part SPO).
ARTICLE2
Le survol sera effectué au moyen d'aéronefs de type AS355N immatriculésF-GVJA, F-GMBA et F-GVCD.
Les aéronefs utilisés sont titulaires de certificat de navigabilité et de certificat d'examen denavigabilité valides,
Les modifications éventuelles des appareils dues au type de l'opération spécialisée doiventavoir été approuvées par l'agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) ou par l'Étatd'immatriculation de l'appareil.
ARTICLE 3Le survol opéré par l'exploitant sera réalisé par les pilotes mentionnés dans le dossier àl'appui de la demande de dérogation, à savoir messieurs Felismino GOMES CLARO,Jean-Christophe BEAUVILLIER, Rodolphe KUNZ, Christian GUIBERT, Jérémie BENAND.
Les pilotes doivent disposer d'une licence professionnelle conforme au règlement AIRCREWavec un certificat médical de classe 1 en cours de validité et doivent être formés auxprocédures de l'exploitant.
Toute modification concernant les pilotes ou les aéronefs susvisés devra faire l'objet d'unaccord préalable de la direction de la sécurité de l'Aviation civile Nord(travail-aerien.idf-bf@aviation-civile.gouv.fr).
ARTICLE 4Pour chaque survol, les documents de bord de l'appareil prévu pour cette opération,la licence et les qualifications du pilote doivent étre conformes a la réglementation envigueur.
L'exploitant et son personnel, notamment les équipages de conduite, doivent se conformeraux consignes énoncées par son manuel d'exploitation et veiller à leur stricte application.
Toute section de ce manuel utile au déroulement d'une mission doit être présente à bord del'aéronef.
ARTICLE 5Les personnes qui sont admises à bord des appareils doivent avoir des fonctions en relationavec les opérations effectuées et ceci doit être clairement défini dans le manueld'exploitation (Task Specialist).La présence à bord de toute personne n'ayant pas une fonction en relation avec le but du voleffectué est interdite.Les conditions d'exploitation dans la configuration spéciale dues à l'opération spécialiséedoivent être inscrites dans le manuel de vol.
ARTICLE 6Le survol opéré par l'exploitant est effectué conformément aux itinéraires du dossierentre le 13 octobre et le 24 octobre 2025 (hors-week-end). —
Le survol ne peut s'effectuer que par conditions météorologiques de vol à vue de jour et denuit.
La hauteur minimale de vol au-dessus du sol est fixée entre 500 ft AGL de jour.
La hauteur minimale de vol au-dessus du sol est fixée à 1500 ft AGL de nuit.
Conformément au point SERA.3101 du règlement (UE) n°923/2012 modifié précité, lahauteur de vol est suffisante pour permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettreindûment en danger les personnes ou les biens à la surface.
La hauteur de vol est telle que l'atterrissage soit toujours possible, même en cas de pannemoteur, en dehors des agglomérations ou sur un aérodrome public.
Cette réduction de hauteur n'est pas valable pour :- le survol d'hôpitaux, de centres de repos ou de tout autre établissement ou exploitationportant une marque distinctive d'interdiction de survol à basse altitude,- le survol d'établissements pénitentiaires.
ARTICLE 7Le pilote devra identifier les zones où il existe des obstacles pour déterminer ses trajectoires.
Le pilote devra s'assurer qu'il pourra à tout moment au cours de sa mission, en cas depanne moteur ou en cas d'urgence, effectuer un atterrissage d'urgence sur une aire libre detoute personne et dégagée de tout obstacle, en dehors de l'agglomération.
ARTICLE 8
La vitesse minimale doit être supérieure ou égale à la vitesse de sécurité du décollage (VSD)sauf si les performances de l'hélicoptère lui permettent d'acquérir, dans les conditions du vol,cette vitesse de sécurité et de maintenir ses performances ascensionnelles après avoir évitétous les obstacles, malgré la panne du groupe motopropulseur le plus défavorable.Les conditions d'exploitation permettent aux hélicoptères multimoteurs soit de continuer levol, soit s'il existe des aires de recueil, d'effectuer un atterrissage forcé sans mise en dangerdes personnes et des biens à la surface en cas de panne moteur ou en cas d'urgence.
ARTICLE 9
Le pilote doit respecter le statut et les conditions de pénétration des différentes classesd'espaces aériens et zones réglementées (R), dangereuses (D) et interdites (P) et s'assurerde la faisabilité de la mission avec les éventuelles restrictions temporaires publiées par voiede NOTAM ou de SUP AIP.
ARTICLE 10
L'exploitant doit s'assurer que les trajectoires choisies ne mettent pas en cause la tranquillitéet la sécurité publiques, en l'occurrence, une précaution particulière est apportée afin quesoit évité le survol des établissements sensibles tels que les hôpitaux, les établissementspénitentiaires, etc.L'exploitant doit contacter préalablement la direction territoriale de sécurité de proximité desHauts-de-Seine des vols sur le département ainsi que l'héliport d'Issy-les-Moulineaux et lamaison d'arrêt de Nanterre.L'information des riverains ainsi que l'évacuation de tout ou partie de la zone concernéepourront, dans certains cas exceptionnels de très basse altitude, être décidées par le préfetdu département.L'exploitant doit prévenir le C.A.P.C.O.D.A (Centre Air de Planification et de la Conduite desOpérations et de la Défense Aérienne, anciennement C.N.O.A.).En accord avec les services de la navigation aérienne, l'attribution spécifique d'un codetranspondeur s'effectuera préalablement à la mission.
ARTICLE 11Les personnes désirant faire un usage aérien des appareils photographiques,cinématographiques, de détection et d'enregistrement des données de toute nature sonttenues de se conformer aux articles R.133-1 à R.133-13 du code de l'aviation civile.
L'exploitant s'assure préalablement de la compatibilité de sa mission avec les dispositions del'arrêté du 26 juin 2024 fixant la liste des zones interdites à la captation et au traitement desdonnées recueillies depuis un aéronef.
Il est rappelé que les zones interdites à la captation et au traitement des donnéesrecueillies depuis un aéronef dans les Hauts-de-Seine sont définies à l'intérieur despolygones suivants :
polygone délimipar les points :A: 002" 17° *N5 ee Per 92 Hautsdee | B 002"17° 27,91" I; /44°$4° 26,72" N092.00) ASNIÈRES ASNIÈRES pi à 002 17° 30:74" E / ae 84 SUN
D: OOD" 17° 31,72" HAR? 84° 27,N0" NLL; 002" 17° 30,70" / 48° $d" 26,61" Nplan AtRnte par Tos pointyà 4? 48 56,2"N
92 = Hauts-do-92.002 CLAMART WIA PERCY Seine D002" 15°14
Li: 002 15 L'ART AN" 46,5" N(48° 48°47" NF:002° 15" 27" 1 / 489 AB?S43"NG:002 15" 26,2" 1/48" 48" 55,1" Npolygone délimité par les points !A :002 16° 25° 26" N
PONTE) AUX:092-003 RC 92 Hauts de Seine
2 mn mh One delimit' par les pointsA+ 002" 16° 01,70" 7 48° 48° 35,44" N13 002° 16° 00,49" 1; / 440 48" 57,C: 0029 16° 01,30" 1: / 48" 48! 58,78"ISSY-LES« ISSY*LES» 2 Hauts-des D: 002% 16° 07,31" 1/44" 48" 56,91"N
092-004 Ni4 MOULINEAUN MOULINEAUX Seine 1: 002" 16° 08,57" E / AR? 48" ST BINF002" 16" 14,18" ARE ARS 54,29" NNNN
Gs 002 16° TONI ANY dx" 51,94" À1: 0029 16" 07,40" 1H / 48° 48° 51,76")1.002!" 16° 03,87 48° 48" 54,74"polygone délimiAt LACS 34,76"92-008 LEVALLOIS- LEVALLOIS- 92 - Hauts-de-thd PERRET PERRET Seine \D: 002 16° 47,09" Li/ ANY 53" 34,44Npolygone déslits par les point
092-006 NANTERRE CP NANTERRE | 92 Hauts de Seine
Et mt Oe 1): O02" 12" 08" LE / 48° 54"092-007 NEUILLY-SUR- NEVILLY SUR. 92 - Hauts-do- polygone détinitépar les points: er
SEINE SEINE Reine AUDI 161bb 002"1© 00" 16)Dont 10°Li: 002% |Ferny totoGe ON 16° 4 fl20020 16" 34,34"
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Conformément au réglement européen 376/2014 (UE) concernant les comptes-rendus,l'analyse et le suivi d'évènements dans l'aviation civile, l'opérateur doit notifier auprès de laDirection de la Sécurité de l'Aviation Civile Nord tout incident/accident survenu au cours del'exploitation.
Pour ce faire, il convient d'utiliser le document disponible sur le site du ministère del'écologie à l'adresse suivante: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/notifier-incident.
Le cas-échéant, l'évènement doit également être immédiatement signalé à l'unitéaéronautique de Toussus le Noble (01.70.29.33.00) ou, en cas d'impossibilité de joindre ceservice, l'astreinte H24, joignable au 06.82.39,90.68.
ARTICLE 13Le Sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet des Hauts-de-Seine, les maires descommunes concernées, la direction de la sécurité de l'aviation civile nord et le chef dubureau de la police aéronautique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécutiondu présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture desHauts-de-Seine.
Pour le Préfet et par délégation,Le Sous-préfet, didirecteur ue cabinet
RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFSDUPREFET DES HAUTS-DE-SEINEISSN 0985 - 5955
Pour toute correspondance, s'adresser a:PREFET DES HAUTS-DE-SEINESecrétariat généralSecrétariat général aux affaires départementales167/177, Avenue Joliot Curie92013 NANTERRE CEDEX
Le recueil des actes administratifs est consultable en ligne sur le site de la préfectureAdresse Internet : https://wwwhauts-de-seine.gouv.fr/Directeur de la publication :Alexandre BRUGEREPREFET DES HAUTS-DE-SEINE
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PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE167-177, avenue Joliot Curie 92013 NANTERRE CedexCourriel : sgc-courrier@hauts-de-seine.gouv.frStandard : 01.40.97.20.00 Télécopie 01.40.97.25.21Adresse Internet : https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/
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