Recueil des actes administratifs spécial n°122 du 10 juin 2025

Préfecture de l’Isère – 10 juin 2025

ID 696728ed453729f99fbf5e2633f8fb31c3810afd049086a06caf43154de43f0d
Nom Recueil des actes administratifs spécial n°122 du 10 juin 2025
Administration ID pref38
Administration Préfecture de l’Isère
Date 10 juin 2025
URL https://www.isere.gouv.fr/contenu/telechargement/78375/610175/file/recueil-38-2025-122-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
Date de création du PDF 10 juin 2025 à 16:06:41
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 10 juin 2025 à 18:06:38
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PRÉFET
DE L'ISÈRE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°38-2025-122
PUBLIÉ LE 10 JUIN 2025
Sommaire
38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l'Education
Nationale / Division des élèves
38-2025-06-10-00002 - Arrêté de capacité R25 - collège -
RECTIFICATIF (3 pages) Page 3
38_Pref_Préfecture de l'Isère / Bureau du Cabinet
38-2025-06-06-00002 - Arrêté du 6 juin 2025 instaurant 2 périmètres
de protection pour le festival Jazz à Vienne 2025 (3 pages) Page 7
38_Pref_Préfecture de l'Isère / Pôle juridique et contentieux
38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation
de signature en matière d'ordonnancement secondaire aux services
prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des
sous-préfectures
(7 pages) Page 11
2
38_DSDEN_Direction des Services
Départementaux de l'Education Nationale
38-2025-06-10-00002
Arrêté de capacité R25 - collège - RECTIFICATIF
38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - 38-2025-06-10-00002 - Arrêté de capacité R25 - collège
- RECTIFICATIF 3
ACADEMIEDE GRENOBLELibertéÉgalitéFraternité
Direction des services départementauxde l'éducation nationalede l'Isère












Le Directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Isère

VU l'article D 211-11 du code de l'Education relatif aux secteurs et districts du second degré ;

VU l'article L 213-1 du code de l'Education relatif aux collèges ;



Article 1 : L'effectif maximum d'élèves pouvant être accueillis dans chacun des collèges de
l'Isère pour la rentrée 2025 est fixé comme suit :



Bassin Commune Libellé6ème 5ème 4ème 3ème SEGPAN.I. ABRETS EN DAUPHINE (LES) Marcel Bouvier 168 196 168 196B.G. ALLEVARD Flavius Vaussenat 120 120 120 120N.I. AVENIERES VEYRINS-THUELLIN (LES) Arc En Ciers 140 140 140 140I.R. BEAUREPAIRE Jacques Brel 168 140 140 168B.G. BOURG D'OISANS (LE) Les Six Vallees 120 120 90 120N.I. BOURGOIN JALLIEU Pre Benit 224 224 224 224N.I. BOURGOIN JALLIEU Salvador Allende 175 175 175 175 128N.I. CHAMPIER 196 196 224 168N.I. CHARVIEU CHAVAGNEUX Martin Luther King 168 168 140 140C.I. CHATTE Olympe De Gouges 120 120 150 90C.I. CHIRENS Les Collines 180 180 180 150B.G. CLAIX Georges Pompidou 120 120 120 120B.G. CORENC Jules Flandrin 120 120 120 120I.R. COTE SAINT ANDRE (LA) Jongkind 112 112 168 112 96N.I. CREMIEU Lamartine 210 210 240 210B.G. CROLLES Simone De Beauvoir 150 150 150 150B.G. DOMENE La Mouliniere 180 150 150 150 64B.G. ECHIROLLES Jean Vilar 125 125 125 100 64B.G. ECHIROLLES Louis Lumiere 140 168 140 140B.G. ECHIROLLES Pablo Picasso 100 100 75 100B.G. EYBENS Les Saules 140 168 140 140B.G. FONTAINE Gerard Philipe 100 125 100 125 64B.G. FONTAINE Jules Valles 108 108 108 135B.G. GIERES Le Chamandier 150 150 150 150B.G. GONCELIN Icare 120 150 180 150I.R. GRAND LEMPS (LE) Liers Et Lemps 168 168 196 168B.G. GRENOBLE Aime Cesaire 168 140 140 140B.G. GRENOBLE Champollion 120 150 150 150B.G. GRENOBLE Charles Munch 140 140 140 140 96B.G. GRENOBLE Fantin Latour 150 150 180 150B.G. GRENOBLE International Europole 150 150 150 150B.G. GRENOBLE Lucie Aubrac – Géants 125 125 125 100B.G. GRENOBLE Olympique 125 125 125 125


38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - 38-2025-06-10-00002 - Arrêté de capacité R25 - collège
- RECTIFICATIF 4

B.G. GRENOBLE Stendhal 150 150 180 150B.G. GRENOBLE Vercors 100 100 75 75N.I. HEYRIEUX Jacques Prevert 180 150 180 120N.I. ISLE D ABEAU (L') Stephen Hawking 150 150 180 150N.I. ISLE D ABEAU (L') Francois Truffaut 135 108 108 108 64N.I. ISLE D ABEAU (L') Robert Doisneau 135 135 135 135B.G. JARRIE Le Clos Jouvin 180 180 150 180B.G. MENS Trieves 60 60 60 60B.G. MEYLAN Les Buclos 90 120 90 90B.G. MEYLAN Lionel Terray 90 150 150 120C.I. MOIRANS Le Vergeron 150 120 120 150B.G. MONESTIER DE CLERMONT Marcel Cuynat 90 90 90 90N.I. MONTALIEU VERCIEU Les Pierres Plantes 140 140 140 140N.I. MORESTEL Francois Auguste Ravier 140 168 168 140B.G. MOTTE D AVEILLANS (LA) Vallon Des Mottes 56 56 56 56B.G. MURE D'ISERE (LA) Louis Mauberret 112 140 140 140 32N.I. PONT DE BEAUVOISIN (LE) Le Guillon 140 140 140 140N.I. PONT DE CHERUY Le Grand Champ 225 200 200 200 64B.G. PONT DE CLAIX (LE) Nelson Mandela 100 125 125 125C.I. PONT EN ROYANS Raymond Guelen 90 90 90 90I.R. PONT EVEQUE Georges Brassens 135 135 135 135B.G. PONTCHARRA Marcel Chene 180 180 150 150 64C.I. RIVES SUR FURE Robert Desnos 180 180 180 180 64I.R. ROUSSILLON L'Edit 175 175 150 175I.R. SALAISE SUR SANNE Jean Ferrat 196 196 196 196B.G. SASSENAGE Alexandre Fleming 180 180 180 180B.G. SEYSSINET PARISET Pierre Dubois 120 120 120 120B.G. SEYSSINS Marc Sangnier 120 150 150 150I.R. SEYSSUEL Claude Et Germain Grange 252 252 224 224 64N.I. ST CHEF Frédéric Dard 180 180 180 180B.G. ST EGREVE Barnave 180 180 180 180I.R. ST ETIENNE DE ST GEOIRS Rose Valland 140 140 140 140N.I. ST GEORGES D'ESPERANCHE Peranche 120 120 120 120B.G. ST ISMIER Gresivaudan 180 150 210 180N.I. ST JEAN DE BOURNAY Fernand Bouvier 168 168 168 168N.I. ST JEAN DE SOUDAIN Les Dauphins 168 140 168 168C.I. ST LAURENT DU PONT Le Grand Som 90 90 120 120C.I. ST MARCELLIN Le Savouret 112 168 140 112 64B.G. ST MARTIN D'HERES Edouard Vaillant 135 108 108 108 48B.G. ST MARTIN D'HERES Fernand Leger 140 140 140 140B.G. ST MARTIN D'HERES Henri Wallon 150 125 125 100B.G. ST MARTIN LE VINOUX Chartreuse 168 140 140 140 32I.R. ST MAURICE L'EXIL Frederic Mistral 168 168 168 140 64N.I. ST QUENTIN FALLAVIER Les Allinges 112 112 112 140I.R. ST SIMEON DE BRESSIEUX Marcel Mariotte 84 84 112 112N.I. TIGNIEU JAMEYZIEU Philippe Cousteau 140 140 140 168N.I. TOUR DU PIN (LA) Le Calloud 196 196 168 168 128B.G. TOUVET (LE) La Pierre Aiguille 150 150 150 180C.I. TULLINS Condorcet 150 150 150 150B.G. VARCES ALLIERES ET RISSET Jules Verne 150 150 150 150N.I. VERPILLIERE (LA) Anne Frank 150 150 180 150I.R. VIENNE Francois Ponsard 175 175 175 150 96I.R. VIENNE L'Isle 168 168 196 168B.G. VIF Le Massegu 210 180 180 180B.G. VILLARD BONNOT Belledonne 210 180 210 210B.G. VILLARD DE LANS Jean Prevost 150 180 150 180N.I. VILLEFONTAINE Louis Aragon 125 150 100 125 96N.I. VILLEFONTAINE Rene Cassin 112 112 112 112N.I. VILLEFONTAINE Sonia Delaunay 112 112 112 140C.I. VINAY Joseph Chassigneux 168 140 168 168B.G. VIZILLE Les Mattons 168 168 196 168 48C.I. VOIRON La Garenne 150 150 150 180C.I. VOIRON Plan Menu 210 210 210 180 64C.I. VOREPPE Andre Malraux 120 120 120 120
38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - 38-2025-06-10-00002 - Arrêté de capacité R25 - collège
- RECTIFICATIF 5







Article 2 : Ces capacités sont contingentées par les installations et les moyens disponibles

Article 3 : La Secrétaire générale de la Direction des services départementaux de l'éducation
nationale de l'Isère est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Isère.



Grenoble, le 10 juin 2025


(signé)





Pour le recteur et par délégation,
le directeur académique des services
de l'éducation nationale de l'Isère





Patrice Gros
38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - 38-2025-06-10-00002 - Arrêté de capacité R25 - collège
- RECTIFICATIF 6
38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2025-06-06-00002
Arrêté du 6 juin 2025 instaurant 2 périmètres de
protection pour le festival Jazz à Vienne 2025
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-06-00002 - Arrêté du 6 juin 2025 instaurant 2 périmètres de protection pour le festival Jazz à
Vienne 2025 7
PREFETEDE L'ISÈRELibertéEgalitéFraternité


Préfecture de l'Isère
ARRÊTÉ N°
instaurant deux périmètres de protection à l'occasion
du festival « Jazz à Vienne » et des spectacles de variétés
organisés du 12 juin au 26 juillet 2025 inclus au théâtre antique
ainsi qu'en centre-ville de Vienne
La préfète de l'Isère
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le code de la procédure pénale ;
VU le code de la sécurité intérieure, notamment son article L. 226-1 ;
VU la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le
terrorisme ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de Mme Catherine SEGUIN en qualité de
préfète de l'Isère ;
VU le décret du 21 juin 2023 portant nomination de M. Afif LAZRAK, sous-préfet, en qualité de
directeur de cabinet du préfet de l'Isère ;
VU l'arrêté préfectoral n°38-2024-11-25-00031 du 25 novembre 2024 portant délégation de signature à
M. Afif LAZRAK, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète de l'Isère ;
VU le plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces d'actions
terroristes Vigipirate n° 10200/SGDSN/PSN/PSE du 1er décembre 2016 ;
Considérant qu'en application des dispositions de l'article L. 226-1 du code de la sécurité intérieure
et afin d'assurer la sécurité d'un lieu ou d'un événement exposé à un risque d'actes de terrorisme à
raison de sa nature et de l'ampleur de sa fréquentation, le représentant de l'État dans le département
est autorisé à instituer un périmètre de protection au sein duquel l'accès et la circulation des
personnes sont réglementés ;
Considérant les risques et menaces terroristes sur le territoire national ;
Considérant que du 12 juin au 26 juillet 2025 inclus sont organisés le festival "Jazz à Vienne" ainsi que
des spectacles de variétés au théâtre antique et au temple de Cybèle sur la commune de Vienne ;
que ces événements sont appelés à attirer de nombreuses personnes et font l'objet d'une forte
médiatisation ;
Considérant le caractère international de l'événement, ainsi que la présence de personnalités
pouvant constituer des cibles pour des actions terroristes ;
1

38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-06-00002 - Arrêté du 6 juin 2025 instaurant 2 périmètres de protection pour le festival Jazz à
Vienne 2025 8
Considérant qu'il y a lieu de prévenir les comportements individuels ou collectifs de nature à troubler
la tranquillité publique, à créer un risque pour l'ordre public ou à mettre en danger les personnes en
provoquant un mouvement de panique ou en gênant la libre circulation des personnes ;
Considérant le dispositif de vigilance et d'intervention mis en place par les organisateurs pour assurer
la sécurité de l'événement, prévoyant notamment l'intervention d'agents de sécurité privée ;
Considérant qu'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires à celles prises par les
organisateurs de l'événement ;
Considérant, dès lors, la nécessité pour l'autorité de police compétente d'assurer, dans ces
circonstances, la sécurité des personnes et des biens par des mesures adaptées et proportionnées au
niveau élevé et persistant de la menace terroriste à l'occasion de ces événements ;
Considérant que du 12 juin au 26 juillet 2025 inclus, il y a lieu d'instaurer deux périmètres de
protection autour de l'entrée du théâtre antique et du Jardin de Cybèle à Vienne aux fins de
prévention d'un acte de terrorisme ; qu e ces périmètres, prévues à l'article 2 du présent arrêté,
doivent être instaurés pour une durée de quarante cinq jours, du 12 juin au 26 juillet inclus ;
Considérant que l'accès à ces périmètres de protection est subordonné aux mesures de contrôle
prévues à l'article 3 ;
Sur proposition du sous-préfet de Vienne et du directeur de cabinet de la préfète de l'Isère ;
ARRÊTE :
Article 1 er : Du 12 juin au 26 juillet 2025 inclus, deux périmètres de protection sont instaurés autour du
théâtre antique et du Jardin de Cybèle à Vienne.
Article 2 : Ces périmètres, rappelés dans le plan annexé au présent arrêté, sont délimités par les voies
suivantes :
Pour le théâtre antique de Vienne :
 la rue Pipet (de la rue Victor Hugo jusqu'à l'impasse Louis Menier) ;
 la rue des Ursulines et la rue du Cirque (jusqu'à la montée Saint-Marcel) ;
 la rue Mirmande ;
 la rue des Célestes (de l'intersection avec la rue Mirmande jusqu'à la rue de Pipet).
Pour le Jardin de Cybèle :
 la place du Pilori (en continuant la rue Chantelouve) ;
 la rue de la Charité (de la place du Pilori jusqu'à l'intersection avec le passage Saint-Antoine) ;
 le passage Saint-Antoine ;
 le petit chemin sans nom qui coupe en deux le Jardin de Cybèle (qui commence vers
l'intersection entre le passage Saint-Antoine et la rue Victor Hugo) ;
 le square Vassy (jusqu'à la rue Chantelouve/place du Pilori).
Article 3 : L'accès à ces périmètres de protection est subordonné aux mesures de contrôle déclinées
comme suit :
Pour l'accès des piétons :
 palpations de sécurité, inspections visuelles et fouilles des bagages par des officiers de police
judiciaire mentionnés aux 2° à 4° de l'article 16 du code de procédure pénale (CPP) et, sous la
responsabilité de ceux-ci, des agents de police judiciaire mentionnés à l'article 20 et aux 1°,
1° bis et 1 ter de l'article 21 du même code ;
 sous l'autorité d'un officier de police judiciaire, palpations de sécurité, inspections visuelles et
fouilles des bagages par des agents privés de sécurité exerçant l'activité mentionnée au 1° de
l'article L. 611-1 du code de la sécurité intérieure ;
2
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-06-00002 - Arrêté du 6 juin 2025 instaurant 2 périmètres de protection pour le festival Jazz à
Vienne 2025 9
 sous l'autorité d'un officier de police judiciaire, palpations de sécurité, inspections visuelles et
fouilles des bagages par des agents de la police municipale, après accord du maire.
Ces mesures de vérification sont subordonnées au consentement des personnes souhaitant accéder
ou circuler à l'intérieur du périmètre. En cas de refus de s'y conformer, ces personnes ne sont pas
admises à y pénétrer ou peuvent être reconduites à l'extérieur du périmètre par un officier de police
judiciaire mentionné aux 2° à 4° de l'article 16 du CCP , ou sous la responsabilité de celui-ci, par un
agent de police judiciaire mentionné à l'article 20 et aux 1°, 1° bis et 1° ter de l'article 21 du même
code.
Pour l'accès des véhicules : sont contrôlés et peuvent être inspectés les véhicules utilisant les parkings
à proximité du théâtre antique et du Jardin de Cybèle.
Article 4 : Les points d'accès à ces périmètres de protection sont :
Pour le théâtre antique de Vienne :
 la rue Pipet (à l'intersection avec la rue Victor Hugo) ;
 l'intersection entre la rue du Cirque et la montée Saint-Marcel.
Pour le Jardin de Cybèle :
 l'intersection entre la rue Chantelouve et le square Vassy ;
 l'angle du théâtre Ponsard de Vienne / passage Saint-Antoine.
Article 5 : Le directeur de cabinet de la préfète de l'Isère, le directeur interdépartemental de la police
nationale de l'Isère et le sous-préfet de Vienne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de
l'Isère et dont un exemplaire sera transmis sans délai au procureur de la République près le tribunal
judiciaire de Vienne ainsi qu'au maire de Vienne.
Article 6 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours auprès du tribunal administratif de
Grenoble dans un délai de 2 mois à compter de sa publication.
Fait à Grenoble, le 6 juin 2025
Pour la préfète et par délégation,
le sous-préfet, directeur de cabinet
Signé
Afif LAZRAK
3

38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-06-00002 - Arrêté du 6 juin 2025 instaurant 2 périmètres de protection pour le festival Jazz à
Vienne 2025 10
38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2025-06-10-00004
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature en matière d'ordonnancement
secondaire aux services prescripteurs des
dépenses et des recettes de la préfecture et des
sous-préfectures
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures 11
EXPREFETEDE L'ISERELibertéEgalitéFraternité
Secrétariat Général

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n°
portant délégation de signature
en matière d'ordonnancement secondaire
aux services prescripteurs des dépenses et des recettes
de la préfecture et des sous-préfectures
LA PRÉFÈTE DE L'ISÈRE
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Chevalier de l'Ordre National du Mérite,
VU la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés communes, des départements
et des régions ;
VU la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration territoriale de la
république ;
VU la loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances ;
VU le décret n° 92-604 du 1er juillet 1992 modifié portant charte de déconcentration ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif au pouvoir des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements ;
VU le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
VU le décret du 14 avril 2023 portant nomination de M. Laurent SIMPLICIEN, secrétaire général de la
préfecture de l'Isère, sous-préfet de Grenoble ;
VU le décret du 21 juin 2023, portant nomination de M. Afif LAZRAK, Directeur de Cabinet du Préfet
de l'Isère ;
Vu le décret du 20 mars 2024 portant nomination de Mme Charlène DUQUESNAY en qualité de
chargée de mission auprès du préfet de l'Isère, Secrétaire générale adjointe,
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures12
VU le décret du 10 juillet 2024 portant nomination de M. Richard-Daniel BOISSON, sous-préfet de La
Tour-du-Pin,
VU le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de Mme Catherine SÉGUIN préfète de l'Isère ;
VU le décret du 23 mai 2025 portant nomination de M. Rémy DARROUX, sous-préfet de Vienne ;
VU l'arrêté préfectoral n°38-2020-10-19-007 du 19 octobre 2020 portant création et organisation du
secrétariat général commun départemental (SGCD) ;
VU l'arrêté préfectoral n°38-2025-05-22-00006 du 22 mai 2025 portant organisation des services de la
préfecture ;
VU les délégations de gestion, les contrats de service et la délégation de signatures à la plateforme
chorus applicables ;
SUR proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Isère,
ARRÊTE
Article 1er 
: La chaîne de la dépense est organisée à la préfecture de l'Isère, en services prescripteurs,
chargés de prescrire la dépense en exprimant leurs besoins par l'intermédiaire de l'application chorus
formulaire pour l'ensemble des programmes relevant de la responsabilité de la Préfète de l'Isère.
Chaque prescripteur est chargé de la gestion et du suivi des crédits relevant de son domaine de
compétence.
Article 2 : La Préfète délègue sa signature en qualité d'ordonnateur aux services prescripteurs aux fins
de :
1. engager les dépenses et les recettes, soit en validant les demandes d'achats, ordonnance de
paiement, les subventions, les certifications de paiement, les décisions individuelles ainsi que
toutes les pièces nécessaires
2. constater le service fait,
3. gérer les crédits de paiement, dans la limite de l'enveloppe attribuée, incluant la priorisation de
ces paiements.
Chaque service prescripteur est placé sous la responsabilité d'un prescripteur nommément désigné,
chargé d'assurer la bonne gestion du service prescripteur qui lui est confié, ainsi que le suivi de la
consommation des crédits qui lui sont confiés, commandes et factures, en utilisant l'application
Chorus formulaire ou par tout autre moyen, se rapportant aux programmes suivants :
SERVICE
PRESCRIPTEUR PROGRAMME
PRESCRIPTEUR
RESPONSABLE
DE L'ENGAGEMENT
DES DÉPENSES & RECETTES
PRESCRIPTEUR
SAISISSEUR ET VALIDEUR :
DEMANDE DE SUBVENTIONS
& CONSTAT SERVICE FAIT
SUR CHORUS FORMULAIRES
Cabinet
216 FIPD
M. Afif LAZRAK
Directeur de Cabinet
M. Jean-François PRETTE,
Chef du bureau de la sécurité
intérieure
2
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures13
SERVICE
PRESCRIPTEUR PROGRAMME
PRESCRIPTEUR
RESPONSABLE
DE L'ENGAGEMENT
DES DÉPENSES & RECETTES
PRESCRIPTEUR
SAISISSEUR ET VALIDEUR :
DEMANDE DE SUBVENTIONS
& CONSTAT SERVICE FAIT
SUR CHORUS FORMULAIRES
Mme Amandine BAPTISTE
Adjointe Cheffe du bureau de
la sécurité intérieure
Mme Léya BADAT
Mme Yasmine GARNIER
M. Louis CHARPIER
Mme Carole BERGER
Cabinet 216
Contentieux
expulsions locatives
M. Afif LAZRAK
Directeur de Cabinet M. Pierre-André PAUMATOD
Bureau de la sécurité
intérieure
Cabinet 207
Sécurité Routière
M. Afif LAZRAK
Directeur de Cabinet
M. Jean-François PRETTE
Chef du bureau de la sécurité
intérieure
Mme Amandine BAPTISTE
Adjointe à la Cheffe du
bureau de la sécurité
intérieure
Mme Léya BADAT
Mme Nathalie PY
Mme Yasmine GARNIER
Cabinet
129
DILCRAH
MILDECA M. Afif LAZRAK
Directeur de Cabinet
Mme Yasmine GARNIER
M. Louis CHARPIER
Mme Carole BERGER
Bureau de la sécurité
intérieure
Direction
immigration et
intégration
(DII)
216
Contentieux Etrangers
303
Immigration - Asile
M. Sami MOUHLI
Chef du bureau de
l'éloignement et du
contentieux
Mme Rosa MERRA
MMADI Zyade
FASSAYA-ADEBO Mouridath
TEMELSTASI Eda-Nur
Bureau de l'éloignement et du
contentieux
Direction des
relations avec les
collectivités et de
la citoyenneté
(DRCC)
111 Élections
professionnelles
207 Sécurité routière
(SI Fourrières)
216 Contentieux
232 Élections
M. Denis DEGRELLE
Chef du Bureau des
élections, des
réglementations, des
associations et des missions
de proximité
Mme Fabienne
KIRNIAK-DERLON
(111 et 232)
M. SARAGAGLIA Vincent
Bureau des élections, des
réglementations, des
associations et des missions
de proximité (207)
3
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures14
SERVICE
PRESCRIPTEUR PROGRAMME
PRESCRIPTEUR
RESPONSABLE
DE L'ENGAGEMENT
DES DÉPENSES & RECETTES
PRESCRIPTEUR
SAISISSEUR ET VALIDEUR :
DEMANDE DE SUBVENTIONS
& CONSTAT SERVICE FAIT
SUR CHORUS FORMULAIRES
Direction des
relations avec les
collectivités et de
la citoyenneté
(DRCC)
Concours financiers
112, 119, 122, 174, 362,
363, 364, 380
Mme Maria PEREZ,
Cheffe du Bureau
aménagement des
territoires
Mme Catherine CHABERT,
adjointe à la cheffe de bureau
aménagement des territoires
Mme Corinne DELMOTTE
M. Valérian DUCROS-
MOLARD
Mme Anne-Séverine TOUCHE
Bureau aménagement
des territoires
Direction des
relations avec les
collectivités et de
la citoyenneté
(DRCC)
Concours financiers
112, 119, 122, 174, 362,
363, 364, 380, 754
Mme Génia PISLARU
Cheffe du Bureau du conseil
et du contrôle budgétaire
Mme Angélique BROSSE
Mme Estelle RESTA
Mme Michèle DERVAUX
Mme Sylvie COTTE
M. Jean-Baptiste DU TEILHET
DE LAMOTHE
Bureau du conseil et du
contrôle budgétaire
Direction des
relations avec les
collectivités et de
la citoyenneté
(DRCC)
119 Concours
financiers/DGD
Urbanisme : 112, 119,
122, 174, 362, 363, 364,
380
Mme Delphine MORIN
Cheffe de Bureau des
enquêtes publiques et de
l'expropriation

M. Antoine SIMON
M. Sébastien NOUGUE
Bureau des enquêtes
publiques et de
l'expropriation
Sous-préfecture de
Vienne
Concours financiers
119, 362, 380
pour l'arrondissement
de Vienne
Mme Fanny DUFAUD, cheffe
du bureau des relations aux
collectivités et aux
entreprises
Mme Catherine BAIN :
Mme Rheira BELFADEL :
Bureau des relations aux
collectivités et aux
entreprises
Sous-préfecture de
Vienne
216
Contentieux
expulsions locatives
pour l'arrondissement
de Vienne
M. Rémy DARROUX,
Sous-Préfet de Vienne Mme Valérie KUPRIEZ
Bureau de la réglementation
et du cabinet
Sous-Préfecture de
La Tour du Pin
Concours financiers
119, 362, 380
pour l'arrondissement
de La Tour du Pin
Elvire BABOT-DESHAYES
Cheffe du pôle collectivités
et politiques de l'Etat
Mme Marielle JULLIEN 
Mme Odile LOCATELLI
Pôle relations avec les
collectivités et politiques de
l'État
Sous-Préfecture de
La Tour du Pin
216
Contentieux
expulsions locatives
pour l'arrondissement
de La Tour du Pin
Richard-Daniel BOISSON,
Sous-Préfet de La Tour du
Pin
Mme Chrystèle AUBERT
Mme Karine PERNIN
Pôle Sécurité, Réglementation
et accompagnement du
public
Mme Françoise FONLUPT
4
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures15
Elles doivent être revêtues de leur signature et conservées par le service prescripteur.
Les expressions de besoins inférieurs sont validées par le prescripteur valideur dans son domaine de
compétence. Les demandes d'achats/subventions de flux 1, 2 et 3 sont saisies dans l'outil Chorus
formulaires par les prescripteurs, pour transmission à la plateforme Chorus compétente.
Article 3 : En cas d'absence des prescripteurs responsables de l'engagement des dépenses, la
délégation qui leur est conférée par l'article 2, sera exercée, en fonction du domaine de compétence
par :
Nom Programme concerné
Mme Sarah GUILLON, Directrice des sécurités,
adjointe au directeur de cabinet
129, 207 et 216
M. Cyril MOENNE, Directeur des relations avec les
collectivités et de la citoyenneté
111, 112, 119, 122, 174, 207 (fourrières), 216, 232,
362, 363, 364, 380, 754
Mme Jeanne ABOMO TUTARD, directrice
immigration et intégration
216
M. Jean-Louis COPIN, Secrétaire Général de la
sous-Préfecture de Vienne
119,216, 362, 380 pour l'arrondissement de Vienne
M. Christian CUCHET, Secrétaire Général de la
sous-Préfecture de La Tour-du Pin
119,216, 362, 380, pour l'arrondissement de la Tour
du Pin
Article 4 : En cas d'absence concomitante des prescripteurs, responsables de l'engagement des
dépenses et du suppléant désigné dans article 2, la délégation qui leur est conférée par l'article 2 et 3,
sera exercée en fonction du domaine de compétence et selon l'ordre défini par :
Nom Programme concerné
1) Mme Marie-Alexie, LAGADEC, directrice adjointe
immigration et intégration
216
1) Mme Maria PEREZ, cheffe du Bureau de l'aménagement
des territoires
2) Mme Génia PISLARU, Cheffe du Bureau du Conseil et
du Contrôle budgétaire
3) Mme Delphine MORIN, Cheffe du bureau des
enquêtes publiques et de l'expropriation
4) Mme Sandrine OSADA, Adjointe au Chef du Bureau
des élections, des réglementations, des associations et
des missions de proximité
216, 362, 754
112, 119, 122, 174, 216, 362, 363, 364, 380,
754
112, 122, 174, 216, 363, 364, 380, 754
207, 232
1) M. Jean-Marc THOMAS, Secrétaire Général Adjoint
Chef du Bureau cabinet et réglementation, Sous-
119, 216, 362, 380 pour l'arrondissement de
Vienne
5
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures16
Nom Programme concerné
Préfecture de Vienne :
Mme Sophie RUEL, secrétaire générale adjointe de la
sous-préfecture de la Tour du Pin
119, 216, 362, 380 pour l'arrondissement de
la Tour du Pin
Article 5 La validation des engagements juridiques est organisée par les délégations de gestion, les
contrats de service et la délégation de signature à la plateforme chorus compétente.
Article 6  : Délégation est donnée aux prescripteurs pour saisir le service fait constaté dans l'outil
chorus formulaires, dans leur domaine compétence. La «  certification du service fait  » relève après
constatation, de la plateforme chorus compétente.
Article 7: La validation de la demande de paiement relève soit de la Plateforme Chorus compétente,
soit du service facturier de la DRFIP, en fonction des dispositions des conventions de délégation de
gestion des contrats de service et des délégations de signatures cités dans les visas du présent arrêté.
La validation des recettes relève de la plateforme régionale Chorus de la région Auvergne-Rhône-Alpes
(centre de services partagés régional-CSPR).
Article 8 : S'agissant de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), l'engagement des
dépenses en relevant ainsi que la signature des certificats de paiement sont de la compétence
exclusive de Mme Catherine SEGUIN, Préfète de l'Isère. Toutefois, la mise en œuvre financière de ces
décisions dans l'application chorus est déléguée au Bureau de l'aménagement du Territoire, Direction
des relations avec les collectivités locales et aux services concernés de la sous-préfecture de la Tour du
Pin et de Vienne chacun pour leur arrondissement.
Article 9 : Délégation de signature est donnée, pour certifier le service fait et ordonner les paiements
au service facturier de la DRFIP et au centre de services partagés régional, pour les programmes 161,
207, 216, 218, 232, relevant de la responsabilité de Mme Catherine SÉGUIN, Préfète de l'Isère à :
• M. Laurent SIMPLICIEN, Secrétaire Général de la préfecture,
• Mme Charlène DUQUESNAY, secrétaire générale adjointe
• M. Afif LAZRAK, Directeur de Cabinet,
• M. Rémy DARROUX, Sous-Préfet de Vienne,
• M. Richard-Daniel BOISSON, Sous-Préfet de La Tour du Pin,
En leur absence, la suppléance est assurée, en fonction du domaine de compétence :
• Mme Sarah GUILLON, Directrice des sécurités, adjointe au directeur de cabinet
• Mme Jeanne ABOMO-TUTARD, Directrice de la direction immigration et intégration,
• M. Cyril MOENNE, Directeur des relations avec les collectivités et de la citoyenneté
• M. Jean-Louis COPIN, Secrétaire Général de la sous-Préfecture de Vienne
• M. Christian CUCHET, secrétaire général de la sous-préfecture de La Tour du Pin
Article 10  : sont habilités à accéder à «  chorus cœur  » au titre de leur fonction Responsable d'unité
opérationnelle de programme (RUO) ou dans le cadre de leurs missions au titre du contrôle interne
financier :
6
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures17
Direction des relations
avec les collectivités
et de la citoyenneté
(DRCC)
Concours financiers
112, 119, 122, 174,
363, 364, 380
Mme Maria PEREZ,
Cheffe du Bureau
aménagement du Territoire
RUO
Direction des relations
avec les collectivités
et de la citoyenneté
(DRCC)
Concours financiers
112, 119, 122, 174,
363, 364, 380
Mme Catherine CHABERT
Adjointe à la Cheffe du
Bureau aménagement du
Territoire
RUO
Direction des relations
avec les collectivités
et de la citoyenneté
(DRCC)
232
Élections
Mme Fabienne
KIRNIAK-DERLON
Bureau des élections, des
réglementations, des
associations et des missions
de proximité
RUO
Direction des relations
avec les collectivités
et de la citoyenneté
(DRCC)
232
Élections
M. Denis DEGRELLE
chef de bureau
Bureau des élections, des
réglementations, des
associations et des missions
de proximité
RUO
Article 11  : L'arrêté n°38-2025-22-000011 du 22 mai 2025 portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la
préfecture et des sous-préfectures est abrogé.
Article 12 : M. le Secrétaire Général, Mme la Secrétaire Générale Adjointe, M. le Directeur de Cabinet,
M. le sous-préfet de la Tour du Pin, M. le Sous-Préfet de Vienne, les directeurs, chefs de services et de
bureau, ainsi que les agents de la préfecture et des sous-préfectures concernés sont chargés, chacun
en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la Préfecture de l'Isère.
Grenoble, le 10 juin 2025
La Préfète de l'Isère
SIGNE
Catherine SÉGUIN
Voies et délais de recours  : Dans un délai de deux mois à compter de sa publication, le présent arrêté peut faire
l'objet d'un recours gracieux devant l'auteur de la décision ou le Ministre de l'Intérieur ou encore d'un recours
contentieux devant le tribunal administratif de Grenoble.
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38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2025-06-10-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire aux services prescripteurs des dépenses et des recettes de la préfecture et des sous-préfectures18