recueil-75-2024-181-recueil-des-actes-administratifs-special du 20.03.2024

Préfecture de Paris – 20 mars 2024

ID 71a3ef2f88c5e52528790b66ddd5e05fcd3ee7ae56a2c170c5fcbd44a768757e
Nom recueil-75-2024-181-recueil-des-actes-administratifs-special du 20.03.2024
Administration ID pref75
Administration Préfecture de Paris
Date 20 mars 2024
URL https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/115112/859745/file/recueil-75-2024-181-recueil-des-actes-administratifs-special-1.pdf
Date de création du PDF 20 mars 2024 à 15:09:07
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 20 août 2024 à 02:48:48
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PREFECTURE
DE PARIS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°75-2024-181
PUBLIÉ LE 20 MARS 2024
Sommaire
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris / Direction des
affaires juridiques
75-2024-03-20-00010 - Arrêté préfectoral relatif à la navigation à la hauteur
du pont de Sully du 20 au 29 mars 2024 (4 pages) Page 3
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Préfecture de la Région d'Ile de France,
Préfecture de Paris
75-2024-03-20-00010
Arrêté préfectoral relatif à la navigation à la
hauteur du pont de Sully du 20 au 29 mars 2024
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2024-03-20-00010 - Arrêté préfectoral relatif à la navigation à la
hauteur du pont de Sully du 20 au 29 mars 2024 3
PREFET
DE PARIS
Liberté
Egalité
Fraternité


Direction régionale et interdépartementale de
l'Environnement, de l'Aménagement et
des Transports d'Île-de-France




Unité Départementale de l'Environnement, de l'Aména gement et des Transports de Paris
5, rue Leblanc – 75 911 PARIS Cedex 15
Tél : 01 82 52 51 77
www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv .fr
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ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
relatif à la navigation à la hauteur du pont de Sul ly du 20 au 29 mars 2024

Le préfet de la région d'Île-de-France,
préfet de Paris
Commandeur de la légion d'honneur
Officier de l'ordre national du mérite

Vu le Code des transports, notamment les dispositions de la quatrième partie réglementaire portant
règlement général de police de la navigation intéri eure ;

Vu le Code des relations entre le public et l'adminis tration, notamment son article L221-2 ;

Vu le décret n O 2012-1556 du 28 décembre 2012 déterminant la liste des mesures temporaires
d'interruption ou de modification des conditions de la navigation pouvant être prises par le
gestionnaire de la voie d'eau ;

Vu l'arrêté inter-préfectoral modifié n O75-2019-05-23-002 du 23 mai 2019 portant règlement particulier
de police de la navigation intérieure sur l'itinéra ire Seine-Yonne (ci-après le RPP) ;

Vu l'arrêté préfectoral n° 75-2024-03-19-00011 du 19 mars 2024 relatif à la navigation à la hauteu r du
pont de Sully le 20 mars 2024 ;

Vu le rapport de la Ville de Paris/Direction de la Vo irie et des Déplacements sur l'état du pont de Sull y
en date du 19 mars 2024 ;

Vu les avis de la Ville de Paris, de la préfecture de police, de VNF (bassin de la Seine) et d'HAROPA
PORT le 19 mars 2024 ;

Considérant l'accident de navigation survenu le 31 janvier 202 4 ayant conduit à ce que les trois arcs
amont de la passe n°2 sont sectionnés ou fragilisés ;

Considérant qu'il ressort du rapport de la Ville de Paris du 1 9 mars 2024 précité qu'à ce stade du suivi
de l'ouvrage il n'y a ni indices visuels, ni mesure s permettant de conclure à une évolution des
dégradations de l'ouvrage ; que l'état actuel de l' ouvrage peut être considéré comme stable sous
réserve d'un faible gradient thermique journalier ;
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2024-03-20-00010 - Arrêté préfectoral relatif à la navigation à la
hauteur du pont de Sully du 20 au 29 mars 2024 4

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Considérant qu'il ressort du rapport de la Ville de Paris que l es périodes d'incertitude de stabilité de
l'ouvrage se situent lors de pics thermiques subis par l'ouvrage, exposé sud-est entre 11h00 et 18h00 et
qu'une surveillance de l'ouvrage consistant en un c ontrôle visuel journalier à 18 heures et trois
contrôles topométriques à 18h, 21h et 8h est nécess aire ;

Considérant que le rapport de la Ville de Paris implique de pri vilégier une navigation sous l'arche
endommagée en début de matinée et en fin de journée ;

Considérant qu'en dessous d'une cote de 4,3 m sur l'échelle d' Austerlitz, la Ville de Paris a écarté tout
risque additionnel pour la structure du pont provoq ué par l'immersion de la base des arches ; que
dans ces conditions, les dispositions du règlement particulier de police prévoyant un arrêt de
navigation au-delà de cette cote sont applicables ;
Considérant que les 15 et 16 mars 2024, la Ville de Paris a pro cédé à la dépose d'un morceau d'arc cas-
sé rendue nécessaire par la fissuration évolutive c onstatée depuis quelques jours afin d'éviter une
chute incontrôlée ;
Considérant selon le rapport de la Ville de Paris que le risqu e de chute de la poutre incontrôlée et im-
prévisible est supprimé, et que la structure de l' ouvrage est déchargée d'un poids de l'ordre de 3
tonnes ;
Considérant que le morceau d'entretoise de l'arche du pont dépo sé n'est pas couché au fond de la
Seine, qu'il est situé dans la passe n°2 à une dist ance de 2 à 3 mètres de la pile située entre les pa sses
n°2 et n°3 et à proximité de la limite du chenal de navigation, qu'il dépasse du fond d'une hauteur
d'environ 1,10 mètres ; qu'il requiert une extrême vigilance de la part d es conducteurs lors des passages
par la passe n°2 dans le sens avalant au niveau du pont de Sully.





ARRÊTE





ARTICLE 1 :
Sous réserve de l'article 4, la navigation est inte rdite dans le bras principal de la Seine pour tous les
bateaux dans le sens avalant du PK 168,580 (pointe amont de l'Ile Saint-Louis) au PK 1 69,575 (pointe
aval de l'Ile Saint-Louis).


ARTICLE 2 :

Le franchissement du pont de Sully PK 168,700 est u niquement autorisé aux bateaux dans le sens
montant, et ce, par la passe n o 3.

Compte tenu des circonstances, les conducteurs veil lent à respecter particulièrement les distances de
sécurité et à maîtriser leur vitesse.

Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2024-03-20-00010 - Arrêté préfectoral relatif à la navigation à la
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ARTICLE 3 :

Par dérogation à l'article 9.2 du RPP et en deçà de la cote 2,5 m à la station Vigicrues du pont
d'Austerlitz, les bateaux de marchandises et les ba teaux de plaisance d'une longueur inférieure ou
égale à 60 mètres et d'une largeur inférieure ou ég ale à 10 mètres, sont autorisés à naviguer, de 07 h 30
à 18 h, dans le bras Marie du PK 168,580 (pointe am ont de l'Ile Saint-Louis) au PK 169,575 (pointe ava l
de l'Ile Saint-Louis) dans le sens avalant.

Il est rappelé que selon l'article 5.2 du RPP, les dimensions du chenal de navigation dans le bras Mar ie
sont les suivantes :
- mouillage garanti 2,60 m ;
- hauteur libre à la retenue normale 6 m.


ARTICLE 4 :

Sous réserve que l'inspection visuelle journalière et les relevés topométriques du pont réalisés sous
l'autorité de la Ville de Paris n'aient pas conclu à l'impossibilité de navigation, tout conducteur,
informé d'une part de l'accident survenu le 31 janv ier 2024 qui a fragilisé la passe n°2 du pont et
d'autre part des conclusions du rapport de la Ville de Paris du 19 mars 2024 susvisé est autorisé à
emprunter la passe n°2 dans le sens avalant dans l' un des créneaux de passage suivants d'ouverture
exceptionnelle de celle-ci (PK 168,700), selon les modalités décrites ci-après :

- du mercredi 20 mars à 18h35 au vendredi 29 mars à 1 0h50 sur une période continue courant
de 18h35 le soir à 10h50 le matin.

Lors des créneaux de passage exceptionnel susvisés du mercredi 20 mars au vendredi 29 mars sur la
période continue de 18h35 à 10h50, le trafic est ré gi par les horaires de l'alternat dans le bras prin cipal
entre le pont de Sully et le pont au Change prévus à l'article 21 du RPP.

Les bateaux stationnés entre le pont Sully et le po nt d'Austerlitz ne sont pas autorisés à quitter leu r
stationnement plus de 15 minutes avant le début du créneau et doivent attendre la confirmation du
début du créneau par VHF (canal 10) pour quitter le ur stationnement.

Le gestionnaire de la voie d'eau peut interrompre l a navigation dans le bras principal et le
franchissement du pont de Sully dans les sens avala nt et montant en cas d'incident.

La brigade fluviale de la préfecture de police veil le à la bonne réalisation de ces ouvertures
exceptionnelles.


ARTICLE 5 :
La limite du chenal de navigation de la passe n°2 d u côté de la pile située entre les passes n°2 et n° 3 est
déplacée d'un mètre vers le centre du chenal. La si gnalisation en place ne tient pas compte de cette
modification.


ARTICLE 6 :
Le gestionnaire de la voie d'eau avertit par voie d 'avis à la batellerie les usagers de la voie d'eau des
dispositions du présent arrêté.


ARTICLE 7 :
L'arrêté préfectoral n° 75-2024-03-19-00011 du 19 mars 2024 relatif à la navigation à la hauteu r du pont
de Sully le 20 mars 2024 est abrogé.
Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2024-03-20-00010 - Arrêté préfectoral relatif à la navigation à la
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5, rue Leblanc – 75 911 PARIS Cedex 15
Tél : 01 82 52 51 77
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ARTICLE 8 :

Le présent arrêté est notifié au préfet de police, à la Ville de Paris, à VNF et HAROPA PORT, et publi é
au recueil des actes administratifs de la préfectur e de la région Île-de-France, préfecture de Paris,
accessible sur son site Internet : www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france .

Le présent arrêté entre en vigueur immédiatement.

Il est susceptible de faire l'objet d'un recours co ntentieux devant le tribunal administratif de Paris dans
un délai de deux mois à compter de l'accomplissemen t des mesures de publicité.


ARTICLE 9 :

Le préfet, directeur de cabinet du préfet de la rég ion Île-de-France, préfet de Paris, le préfet de po lice,
le directeur territorial du bassin de la Seine (VNF ) et la maire de Paris sont chargés de l'exécution du
présent arrêté, chacun en qui les concerne.


Fait à Paris, le 20 mars 2024
Le préfet de la Région d'Île-de-France,
préfet de Paris
signé
Marc GUILLAUME Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - 75-2024-03-20-00010 - Arrêté préfectoral relatif à la navigation à la
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