Arrêté n°SG 2025-335 portant subdélégation de signature en matière d'ordonnancement secondaire

Préfecture de La Réunion – 14 novembre 2025

ID 72ffbcd9f9fd82980f501fde5183b40659e2947c49fa9574faefaf37b9592a91
Nom Arrêté n°SG 2025-335 portant subdélégation de signature en matière d'ordonnancement secondaire
Administration ID pref974
Administration Préfecture de La Réunion
Date 14 novembre 2025
URL https://www.reunion.gouv.fr/index.php/contenu/telechargement/49844/375445/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20n%C2%B0SG%202025-335%20portant%20subd%C3%A9l%C3%A9gation%20de%20signature%20en%20mati%C3%A8re%20d'ordonnancement%20secondaire.pdf
Date de création du PDF 13 novembre 2025 à 09:28:02
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 14 novembre 2025 à 16:56:36
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
Afficher le document d’origine 

REGION ACADEMIQUELA REUNIONLiberté Secrétariat GénéralgalitéFraternité
Arrété n° SG/2025-335portant subdélégation de signature en matière d'ordonnancement secondaire
LE RECTEUR DE LA REGION ACADEMIQUE DE LA REUNIONLE RECTEUR DE L'ACADÉMIE DE LA REUNION
Vu la loi 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions modi-fiée et complétée par la loi n° 82-623 du 22juillet 1982 ;Vu la loi organique n°2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances ;Vu le code de l'Éducation ;Vu l'ordonnance n°2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du Code de la Commande Publique;Vu le décret n°2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs despréfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique modifié par ledécret n° 2022-1605 du 22 décembre 2022 ;Vu le décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du Code de la Commande Publique ;Vu l'arrêté interministériel du 3 juillet 2009 portant règlement de comptabilité pour la désignation des ordonnateurssecondaires et de leurs délégués en ce qui concerne le ministère de l'éducation nationale, qui abroge et remplacel'arrêté du 7 janvier 2003 ;Vu l'arrêté préfectoral n°2821 du 4 septembre 2007 relatif à l'organisation des services de l'État à La Réunion etnotamment ses articles 2 et 11;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2444 du 18 novembre 2024 portant délégation de signature à M. Rostane MEHDI recteurde la région académique de La Réunion, recteur de l'académie de La Réunion, chancelier des universités, pour l'or-donnancement secondaire des dépenses et des recettes de ses services pour les actes juridiques associés ;Vu l'arrêté ministériel en date du 13 juillet 2022 nommant M. Erwan POLARD secrétaire général de la région acadé-mique de La Réunion, secrétaire général de l'académie de La Réunion ;Vu l'arrêté ministériel en date du 21 janvier 2021 nommant Mme Maryvonne CLEMENT secrétaire générale adjointede l'académie de La Réunion, directrice des ressources humaines ;Vu l'arrêté ministériel en date du 30 janvier 2023 nommant Mme Valérie FRUTEAU-DE-LACLOS secrétaire généraleadjointe de l'académie de La Réunion, directrice des fonctions support et de la modernisation administrative ;Vu l'arrêté ministériel en date du 1° janvier 2023, nommant Mme Marie-Sabine LAURET secrétaire générale adjointede l'académie de La Réunion - directrice de la scolarité, des partenariats et de l'enseignement supérieur ;
Vu l'arrêté ministériel en date du Ter avril 2025, nommant M. Philippe DEROUETTE secrétaire général adjoint del'académie de La Réunion - directeur régional académique des systèmes d'information ;Vu l'arrêté ministériel en date du 24 juin 2025, portant nomination de M. Alain BASTIDE dans l'emploi de déléguérégional académique à la recherche et à l'innovation de La Réunion ;Vu l'arrêté ministériel en date du 1er septembre 2025, portant nomination de M. Nicolas VOUILLON dans l'emploide délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de La Réunion;
1/14

REGION ACADEMIQUELA REUNIONLiberté Secrétariat GénéralgalitéFraternité
ARRETE
Article 1: La subdélégation de signature est donnée a M. Erwan POLARD, secrétaire général de la région académiquede La Réunion, secrétaire général de l'académie de La Réunion, pour tous les actes se rapportant aux fonctions deRBOP, aux fonctions de RUO et aux actes juridiques associés aux dépenses, dans les limites fixées par l'arrêté pré-fectoral n° 2444 du 18 novembre 2024.
Article 2 : La subdélégation est donnée à M. Nicolas VOUILLON, délégué régional académique à la jeunesse, à l'en-gagement et aux sports, pour tous les actes se rapportant aux fonctions de RBOP délégué des BOP 163 - jeunesse etvie associative et BOP 219 - sport, dans les conditions indiquées à l'article 1 ci-dessus, à l'exception des décisions desubventions aux collectivités locales et à d'autres bénéficiaires pour un montant supérieur à trois-cent mille euros(300 000 €).
Article 3 : La subdélégation de signature est donnée à M. Alain BASTIDE, délégué régional académique à la rechercheet à l'innovation, pour tous les actes se rapportant aux fonctions de responsable d'unité opérationnelle (RUO) délé-gué du BOP 172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires, dans les conditions fixées à l'articleler ci-dessus, à l'exception des décisions d'attribution de subventions aux collectivités territoriales et à d'autresbénéficiaires lorsque le montant est supérieur à trois cent mille euros (300 000 €).Article 4: En cas d'absence ou d'empêchement de M. Erwan POLARD, secrétaire général de la région académiquede La Réunion, secrétaire général de l'académie de La Réunion, la subdélégation pour l'ensemble des opérationsénumérées à l'article1 sera exercée par:- Mme Maryvonne CLEMENT, Mme Valérie FRUTEAU-DE-LACLOS, Mme Marie-Sabine LAURET etM. Philippe DEROUETTE, secrétaires généraux adjoints.Article 5: En cas d'absence ou d'empéchement de M. Nicolas VOUILLON, délégué régional académique à la jeu-nesse, à l'engagement et aux sports, la subdélégation pour l'ensemble des opérations énumérées à l'article 2 seraexercée par:- M. Cyprien ROCHETAING, responsable du pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative, pour tous les actesrelatifs à la mise en œuvre du BOP 163;- Mme Jeanne VO-HUU-LE, responsable du pêle parcours de formation et d'engagement, pour tous les actes relevantde la formation et de la certification relatifs à la mise en œuvre des BOP 219 et 163 ainsi que tous les actes relevantdu SNU relatifs à la mise en œuvre du BOP 163.
Article 6 : Pour les opérations relatives aux dépenses de fonctionnement, d'intervention et d'investissement, la sub-délégation sera exercée dans les limites fixées par l'arrêté préfectoral visé à l'article1 et en annexe | par:— M. Jean-Claude FOCK-LAPP, délégué académique aux infrastructures scolaires et universitaires (DAISU),M. Yannick ETHEVE, chargé d'opérations aux infrastructures scolaires et universitaires, adjoint au DAISU— Mme Abla ZENATI, cheffe de division (DEC), Mme Marie-Corrine BREZE, adjointe à la cheffe de division(DEC), M. Jonathan PAJANIPADEATCHY, chef de service (DEC1), Mme Sandra IMBERDIS, cheffe de service(DEC2), Mme Mylène BOYER, cheffe de service (DEC3), Mme Jenny NG-SHAK, cheffe de service (DEC4),Mme Ginette ANDRE, cheffe de service (DEC5), Mme Christiane LECERF, cheffe de service (DEC6)— M. Jean-Pierre THEROSIET, chef de division (DEPAP), Mme Véronique ALIDOR, cheffe de service (DEPAP1),Mme Nadine FONTAINE-PAILLASSARD, cheffe de service (DEPAP2), Mme Sabine MUSSARD, cheffe deservice (DEPAP4)— M. Pascal POUJOIS, chef de division (DFP), M. Mickaël JUE, adjoint au chef de division (DFP), Mme KarineARTHEMISE, cheffe de service (DFP2), M. Stéphane PHILEAS, chef de bureau (DFP1), Mme Gaëlle LEVENT,cheffe de bureau (DFP1), Mmes Claudine NEHOUA NATIHA et Mickaëlle TAOCHY, cheffes de bureau ad-jointes (DFP1), M. Matthias BABOU-CARIMBACASSE, chef de bureau (DFP3), Mme Rilana ARMON-MOU-NOUSSAMY, cheffe de bureau (DFP4), M. Rémy VOULAMA, gestionnaire (DFP2), Mmes et MM. YasmineBARBE, Tasnime HEPTOULLA, Elodie K-BIDY, Christiane POSSAMY, Marjorie REYMOND, Lisette TAILAMEE,Daisy VIRGINIE, Mickaël FUTOL, Rémy VOULAMA, gestionnaires (DFP), Mme Florence JEAN-BAPTISTE, res-ponsable Engagements juridiques (DFP), Mme Carine ROBERT, acheteuse publique, Responsable d'Engage-ments Juridiques (DFP)
2/14

REGION ACADEMIQUELA REUNIONLiberté Secrétariat GénéralgalitéFraternité— M. Pascal BORDELAIS, chef de division (DL), Mme Farylla FOCK-LAPP, cheffe de service (DL1), Mme Anne-Sophie RANGAPADEATCHY, cheffe de service (DL2), M. Tristan VIDAL, suivi des achats sous CHORUS (DL)— Mme Corine HOAREAU, cheffe de division (DPATE), Mme Sabrina LOVELAS, adjointe à la cheffe de divi-sion (DPATE), M. LE-NORMAND Philippe, chef de service (DPATE1), Mme LEROY Géraldine, cheffe de ser-vice (DPATE2)— Mme Valérie DECOUTY, cheffe de division (DPEP), Mme Angélique NARSOU, adjointe a la cheffe de divi-sion (DPEP), Mme Germaine BONMALAIS, cheffe de service (DPEP2), M. Loic PAYET, chef de service(DPEP3), Mme Catherine BADAT, cheffe de bureau (DPEP3), Mme Charifa IBRAHIM, cheffe de bureau(DPEP3), Mme Elodie VITRY, correspondante paye (DPEP), Mme Stéphanie HAUTBOIS-SAADOUNE, char-gée de la coordination administrative (DPEP), Mme Marie-Anne ENRICO, gestionnaire (DPEP2)— Mme Marie CABROL, cheffe de division (DPES), Mme Pascaline ARMOUGOM, adjointe à la cheffe de divi-sion (DPES), Anne-Louise BRETON, adjointe a la cheffe de division (DPES), Mme Marie-Alixe MEIER, cheffede service (DPES1), Mme Arlette ERAPA-VARDIN, cheffe de service DPES2— M. Philippe DEROUETTE, directeur régional académique des systèmes d'information (DRASI), M. LAVARECEric, chef de service (DRASI1), M. CARPIER Vincent, chef de service (DRASI2), Mme SELVE Audrey, cheffede service (DRASI3), M. LEON Christophe, chef de service (DRASI4)— Mme Marie-Isabelle ALAMELAMA, cheffe de division (DSM)— M.Jéré6me VANDERBEKEN, directeur de l'EAFC, Mme ANNETTE-NATIVEL Lucie, directrice adjointe (EAFC),Mme Corinne SPAGNOL (EAFC), M. Eric RIGOLLIER (EAFC1), M. Christian MASSONI (EAFC2), Mme Gene-viève LEBRETON (EAFC2), Mme Danielle VINGADASSAMY (EAFC2), Mme Marie-Lyne SOUBADOU (EAFC2)— M. Pierre CHANE-PINE, chef du pôle de gestion des AESH et d'appui aux PIAL
Article 7 : Pour les opérations relatives aux dépenses de personnel, la subdélégation sera exercée dans les limitesfixées en annexe II par:
— Mme Abla ZENATI, cheffe de division (DEC), Mme Marie-Corrine BREZE, adjointe à la cheffe de division(DEC), M. Jonathan PAJANIPADEATCHY, chef de service (DEC1), Mme Sandra IMBERDIS, cheffe de service(DEC2), Mme Mylène BOYER, cheffe de service (DEC3), Mme Jenny NG-SHAK, cheffe de service (DEC4),Mme Ginette ANDRE, cheffe de service (DEC5), Mme Christiane LECERF, cheffe de service (DEC6)— M. Jean-Pierre THEROSIET, chef de division (DEPAP), Mme Sabine MUSSARD (cheffe de service DEPAP4)— M. Pascal POUJOIS, chef de division (DFP), M. Mickaël JUE, adjoint au chef de division (DFP), Mme KarineARTHEMISE, cheffe de service (DFP2), M. Stéphane PHILEAS, chef de bureau (DFP1), Mme Gaélle LEVENT,cheffe de bureau (DFP1), Mmes Claudine NEHOUA NATIHA et Mickaélle TAOCHY, cheffes de bureau ad-jointes (DFP1), M. Rémy VOULAMA, gestionnaire (DFP2)— Mme Corine HOAREAU, cheffe de division (DPATE), Mme Sabrina LOVELAS, adjointe à la cheffe de divi-sion (DPATE), M. LE-NORMAND Philippe, chef de service (DPATE1), Mme LEROY Géraldine, cheffe de ser-vice (DPATE2)— Mme Valérie DECOUTY, cheffe de division (DPEP), Mme Angélique NARSOU, adjointe à la cheffe de divi-sion (DPEP), Mme Germaine BONMALAIS, cheffe de service (DPEP2), M. Loic PAYET, chef de service(DPEP3), Mme Elodie VITRY, correspondante paye (DPEP), Mme Stéphanie HAUTBOIS-SAADOUNE, char-gée de la coordination administrative (DPEP)— Mme Marie CABROL, cheffe de division (DPES), Mme Pascaline ARMOUGOM, adjointe a la cheffe de divi-sion (DPES), Anne-Louise BRETON, adjointe a la cheffe de division (DPES)— Mme Marie-lsabelle ALAMELAMA, cheffe de division (DSM)— Mme Carole MORIN-LEGROS, responsable du contrôle de gestion et de la coordination paye (SG4), MmeEmilie KOWALCZUK, coordonnatrice académique de paye (SG4)— M. Jérôme VANDERBEKEN, directeur de l/EAFC, Mme ANNETTE-NATIVEL Lucie, directrice adjointe (EAFC),Mme Corinne SPAGNOL (EAFC), M. Eric RIGOLLIER (EAFC1), M. Christian MASSONI (EAFC2), Mme Gene-vieve LEBRETON (EAFC2), Mme Danielle VINGADASSAMY (EAFC2), Mme Marie-Lyne SOUBADOU (EAFC2)— M. Pierre CHANE-PINE, chef du pôle de gestion des AESH et d'appui aux PIAL
3/14

REGION ACADEMIQUELA REUNIONLiberté Secrétariat GénéralEgalitéFraternité
Article 8 : Pour les opérations relatives aux recettes, la subdélégation sera exercée par :- M. Mickael JUE, adjoint au chef de division (DFP) et chef de service (DFP1)
- Mmes Christiane POSSAMY, Lisette TAILAMEE, valideur recettes (DFP)- Mme Florence JEAN-BAPTISTE, responsable Engagements Juridiques (DFP)
- Mme Gaëlle LEVENT, M. Stéphane PHILEAS, chefs de bureau (DFP)
- Mmes Claudine NEHOUA NATIHA, Mickaëlle TAOCHY, cheffes de bureau adjointes (DFP)
Article 9 : Pour les opérations de dépenses et de recettes nécessitant la qualité d'ordonnateur, l'annexe 3 fixe lesrôles attribués individuellement à chaque agent de la plate-forme Chorus du rectorat de La Réunion, avec effet devalider les opérations correspondantes dans le progiciel comptable intégré Chorus.
Article 10 : Pour les opérations d'investissement dans les limites fixées dans l'article 8 de l'arrêté préfectoral n° 2444du 18 novembre 2024 et pour les opérations financières (titre 7), la subdélégation sera exercée par :
- M. Erwan POLARD, secrétaire général de la région académique de La Réunion, secrétaire général de l'académie deLa Réunion ou Mme Valérie FRUTEAU-DE-LACLOS, secrétaire générale adjointe - directrice des fonctions supportset de la modernisation administrative ;En cas d'absence ou d'empéchement de M. Erwan POLARD, secrétaire général de la région académique de La Réu-nion, secrétaire général de l'académie de La Réunion ou Mme Valérie FRUTEAU-DE-LACLOS, secrétaire généraleadjointe - directrice des fonctions supports et de la modernisation administrative et pour des opérations d'un mon-tant inférieur à 1 000 000 €, la subdélégation de signature sera exercée par :- M. Jean-Claude FOCK-LAPP, délégué académique aux infrastructures scolaires et universitaires (DAISU)
- M. Yanick ETHEVE, chargé d'opérations aux infrastructures scolaires et universitaires, adjoint au DAISU
Article 11 : L'arrêté n° SG/2025-013 du 31 janvier 2025 est abrogé.Article 12: Le secrétaire général de la région académique de La Réunion, secrétaire général de l'académie de LaRéunion et le délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports sont chargés, chacun en cequi le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecturede La Réunion.
Le recteur de region 386
44

=aREGION ACADEMIQUELA REUNIONLiberté Secrétariat GénéralgalitéFraternité
ANNEXE 1Liste des opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissementsusceptibles d'être signés par :
ALIDOR Véronique (cheffe de service DEPAP1)- opérations relatives aux aides à la scolarité des BOP 139 et 230ANDRE Ginette (cheffe de service DECS5)- frais de déplacement des personnels pour examens et concours (BOP 214 et 150)
ANNETTE-NATIVEL Lucie (directrice adjointe de l'EAFC)- opérations de fonctionnement relatives à la formation des personnels et certification de service fait(BOP 140, 141, 214, 230)
ARMON-MOUNOUSSAMY Marie-Rilana (cheffe de bureau DFP4)- opérations de fonctionnement relatives aux états de frais de mission et certification de service fait (toutBOP)
ARMOUGOM Pascaline (cheffe de service DPES4)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels relevant des BOP 139, 141 et 230- engagement des dépenses et certification de service fait (BOP 139, 141, 230)
ARTHEMISE Karine (cheffe de service DFP2)- opérations de programmation de dépenses de fonctionnement, d'intervention, d'investissement, decoordination budgétaire et d'inventaire (tout BOP)
BABOU-CARIMBACASSE Matthias (chef de bureau DFP3)- opérations de fonctionnement relatives aux congés bonifiés et certification de service fait (BOP 139 et214),- opérations de fonctionnement relatives aux états de frais de mission et aux frais de changement derésidence et certification de service fait (tout BOP)BADAT Catherine (cheffe de bureau DPEP3)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140BARBE Yasmine (gestionnaire DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement (tout BOP)
BASTIDE Alain (délégué régional académique à la recherche et à l'innovation)- tous les actes (BOP 172)
BONMALAIS Germaine (cheffe du service DPEP2)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant des BOP 139, 140 et 141BORDELAIS Pascal (chef de division DL)- opérations de fonctionnement, d'investissement, certification de service fait (BOP 214)
BRETON Anne-Louise (adjointe à la cheffe de division DPES)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant des BOP 139, 141 et 230- engagement des dépenses et certification du service fait (BOP 139, 141, 230)BREZE Marie-Corinne (adjointe à la cheffe de division DEC)- opérations de fonctionnement relatives à l'organisation des concours et examens, certification deservice fait (BOP 150 et 214)- opérations d'intervention relatives à l'organisation des examens (BOP 150 et 214)
5/14

| =REGION ACADEMIQUELA REUNIONa Secrétariat GénéralFraternité
CABROL Marie (cheffe de division des personnels enseignants du second degré DPES)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant des BOP 139, 141 et 230- engagement des dépenses et certification du service fait (BOP 139, 141 et 230)CARPIER Vincent (chef de service DRASI2)- opérations de fonctionnement relatives au domaine informatique et certification de service fait (BOP 140,141, 214)
CHANE-PINE Pierre (chef du pôle de gestion des AESH et d'appui aux PIAL)- opérations relatives aux accompagnants des élèves et des personnels en situation de handicap (AESH etAPSH) (programme 0230) y compris certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux devisites d'embauche et d'expertise médicale des AESH (BOP 214)- engagement des dépenses et certification du service fait (BOP 141 et 230)- opérations relatives aux assistants d'éducation (AED) en CDI (programme 230) y compris certification deservice fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertise médicale des AEDen CDI (BOP 214)
DECOUTY Valérie (cheffe de division des personnels enseignants du premier degré DPEP)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant des BOP 139, 140 et 141 et sur les factures OFIl concernantle recrutement des assistants étrangers (BOP 214)DELCHET Cathy (gestionnaire DLO)- certification de service fait (BOP 214)DEROUETTE Philippe (directeur régional académique des systèmes d'information DRASI)- opérations de fonctionnement relatives au domaine informatique et certification de service fait (BOP 140,141, 214)
ENRICO Marie-Anne Philippe (DPEP2)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140ERAPA-VARDIN Arlette (cheffe de service DPES2)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant des BOP 139, 141 et 230- engagement des dépenses et certification du service fait (BOP 139, 141 et 230)ETHEVE Yanick (chargé d'opérations aux infrastructures scolaires et universitaires - adjoint au DAISU)- opérations de fonctionnement, d'investissement et financières (titres 5 et 7) BOP 150, 214, 231,UO 362 et 363
FOCK-LAPP Farylla (cheffe de service DL1)- certification de service fait (BOP 214)FOCK-LAPP Jean-Claude (délégué académique aux infrastructures scolaires et universitaires DAISU)- opérations de fonctionnement, d'investissement et financières (titres 5 et 7) BOP 150, 214, 231,UO 362 et 363
FONTAINE-PAILLASSARD Nadine (cheffe de service DEPAP2)- engagement des dépenses et certifications du service fait (BOP 230)FUTOL Mickaël (gestionnaire DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement (tout BOP)GARCIA Joelle (cheffe de bureau DPEP3)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140
6/14

En |RÉGION ACADÉMIQUELA RÉUNIONLibertéÉgalitéFraternité Secrétariat Général
HAMOT Anne-Karine (gestionnaire DPEP3)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140
HAUTBOIS-SAADOUNE Stéphanie (chargée de la coordination administrative DPEP)
HOARAU Johana (gestionnaire DPEP3)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140HOAREAU Corine (cheffe de division des personnels administratifs, techniques et d'encadrement DPATE)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels relevant des BOP 214 et 230HEPTOULLA Tasnime (gestionnaire DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement (tout BOP)IBRAHIM Charifa (cheffe de bureau DPEP3)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140IMBERDIS Sandra (cheffe de service DEC2)- frais de déplacement des personnels pour examens et concours (BOP 214)JEAN-BAPTISTE Florence (responsable Engagements Juridiques DFP1)- opérations de fonctionnement d'intervention et d'investissement (tout BOP)JUE Mickael (adjoint au chef de la division DFP et chef de service DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement tous BOPK-BIDY Elodie (gestionnaire DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement tous BOPLAVAREC Eric (chef de service DRASI1)- opérations de fonctionnement relatives au domaine informatique et certification de service fait (BOP 140, 141, 214)LEBRETON Geneviève (cheffe de bureau EAFC)- opérations relatives à la formation des personnels et certification de service fait (BOP 140, 141, 214, 230)
LECERF Christiane (cheffe de service DEC6)- frais de déplacement des personnels pour examens et concours (BOP 150 et 214)
LE-NORMAND Philippe (chef de service DPATE1)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels relevant des BOP 214 et 230LEON Christophe (chef de service DRASI4)- opérations de fonctionnement relatives au domaine informatique et certification de service fait (BOP 140,141, 214)
LEROY Géraldine (cheffe de service DPATE2)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels relevant des BOP 214 et 230LEVENT Gaelle (cheffe de bureau DFP1)- opérations de fonctionnement d'intervention et d'investissement (tout BOP)
MASSONI Christian (chef de bureau EAFC)- opérations relatives à la formation des personnels et certification de service fait (BOP 140, 141, 214, 230)
7114

REGION ACADEMIQUELA REUNIONLiberté Secrétariat GénéralgalitéFraternité
MEIER Marie-Alixe (cheffe de service DPES 1)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant des BOP 141- engagement des dépenses et certification du service fait (BOP 141)MUSSARD Sabine (cheffe de service DEPAP4)- opérations de fonctionnement relatives à l'action sociale et certification du service fait (BOP 214 et 139)- rentes élèves, cotisations élèves et étudiants (BOP 230 et 231)- frais médicaux liés aux accidents de service et aux accidents de trajet (BOP 214 et 139)NARSOU Angélique (adjointe à la cheffe de division DPEP)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant des BOP 139, 140 et 141 et sur les factures OFII concernant lerecrutement des assistants étrangers (BOP 214)NEHOUA NATIHA Claudine (cheffe de bureau adjointe DFP1)- opérations de fonctionnement d'intervention et d'investissement (tout BOP)NG-SHAK Jenny (cheffe de service DEC4)- frais de déplacement des personnels pour examens et concours (BOP 150 et 214)PAJANIPADEATCHY Jonathan (chef de service DEC1)- frais de déplacement des personnels pour examens et concours (BOP 150 et 214)PAYET Loïc (chef de service DPEP3)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140
PHILEAS Stéphane (chef de bureau DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement (tout BOP)
POUJOIS Pascal (chef de la division des finances et prestations DFP)- opérations de fonctionnement, d'investissement et financières (titre 7) (tout BOP)POSSAMY Christiane (valideur recettes DFP1)- opérations de fonctionnement d'intervention et d'investissement (tout BOP)RANGAPADEATCHY Anne-Sophie (cheffe de service DL2)- certification de service fait (BOP 214)REYMOND Marjorie (gestionnaire DFP1)- opérations de fonctionnement d'intervention et d'investissement (tout BOP)RIGOLLIER Erick (gestionnaire EAFC)- opérations relatives à la formation des personnels et certification de service fait relevant du BOP 140, 141,214, 230
ROCHETAING Cyprien (responsable pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative DRAJES)- tout actes (BOP 163)
SELVE Audrey (cheffe de service DRASI3)- opérations de fonctionnement relatives au domaine informatique et certification de service fait (BOP 140,141, 214)SPAGNOL Corinne (cheffe de bureau EAFC3)- opérations de fonctionnement relatives à la formation des personnels et certification de service fait (BOP140, 141, 214, 230)
SOUBADOU Marie-Lyne (EAFC)- opérations relatives à la formation des personnels et certification de service fait relevant du BOP 140, 141,214, 230
8/14

|REGION ACADEMIQUELA REUNIONpue Secrétariat GénéralFraternité
TAILAMEE Lisette (valideur recettes DFP1)- opérations de fonctionnement d'intervention et d'investissement tous BOPTAOCHY Mickaëlle (cheffe de bureau adjointe DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement tous BOPTHEROSIET Jean-Pierre (chef de la division des élèves, des Personnels accompagnants et des Pensions DEPAP)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement, certification de service faitdes programmes 214, 140, 141 et 230- service minimum d'accueil des programmes 139 et 140- opérations relatives aux aides à la scolarité des programmes 139 et 230- opérations liées au service civique de l'éducation nationale dans l'académie (BOP 230)- opérations de fonctionnement relatives à l'action sociale et certification du service fait (BOP 214 et 139)- rentes élèves, cotisations élèves et étudiants (BOP 230 et 231)TURMO Sophie (cheffe de bureau DPEP3)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 140
VANDERBEKEN Jérôme (directeur de l'EAFC)- opérations de fonctionnement relatives à la formation des personnels et certification de service fait(BOP 140, 141, 214, 230)VINGADASSAMY Danielle (EAFC2)- opérations relatives a la formation des personnels et certification de service fait relevant du BOP 140, 141,214, 230
VIRGINIE Daisy (gestionnaire DFP1)- opérations de fonctionnement, d'intervention et d'investissement (tout BOP)VITRY Elodie (correspondante paye DPEP)- certification de service fait sur les factures d'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertisemédicale des personnels enseignants relevant du BOP 139, 140 et 141 et sur les factures OFII concernant lerecrutement des assistants étrangers (BOP 214)
VOUILLON Nicolas (délégué régional académique)- tous les actes (BOP 163 et 219)VOULAMA Rémy (gestionnaire DFP2)- opérations de programmation de dépenses de fonctionnement, d'intervention et d'investissement decoordination budgétaire et d'inventaire tous BOPZENATI Abla (cheffe de division des examens et concours DEC)- opérations de fonctionnement relatives à l'organisation des concours et examens, certification de servicefait (BOP 150 et 214)- opérations d'intervention relatives à l'organisation des examens (BOP 150 et 214)
9/14

REGION ACADEMIQUELA REUNIONLiberté Secrétariat GénéralgalitéFraternité ANNEXE 2Liste des opérations relatives aux dépenses de personnelsusceptibles d'être signées par:
Mme Carole MORIN-LEGROS, responsable du contrôle de gestion et de la coordination paye- rémunération principale et accessoire des personnels- cotisations socialesMme Emilie KOWALCZUK, coordonnatrice académique de la paye- rémunération principale et accessoire des personnels- cotisations socialesMme Abla ZENATI, cheffe de la DEC, Mme Marie-Corinne BREZE, adjointe à la cheffe de la DEC, M. JonathanPAJANIPADEATCHY, chef de service DEC1, Mme Mylène BOYER, cheffe de service DEC3, Mme Jenny NG-SHAK,cheffe de service DEC4, Mme Ginette ANDRE, cheffe de service DEC5, Mme Christiane LECERF, cheffe de serviceDEC6, Mme Sandra IMBERDIS, cheffe de service DEC2- rémunérations accessoires relatives à l'organisation des examens et concours (décret n°2010-0235 du 5mars 2010)- certification du service fait- attestation d'emploi pour les vacatairesMme Abla ZENATI, cheffe de la DEC, Mme Christiane LECERF, cheffe de service DEC6- Attestations de l'employeur, destinées à Pôle Emploi, pour les personnels ayant participé à l'organisationdes examens/concoursM. Jean-Pierre THEROSIET, chef de la DEPAP, Mme Sabine MUSSARD, cheffe de la DEPAP4- action sociale et accidents de service et de trajet- certification de service faitM. Pascal POUJOIS, chef de la DFP, M. Mickaël JUE, adjoint au chef de division et chef de service DFP1, Mme KarineARTHEMISE, cheffe de service DFP2, Mme Gaelle LEVENT, cheffe de bureau DFP1, M. Stéphane PHILEAS, chef debureau DFP1, Mme Claudine NEHOUA NATIHA, cheffe de bureau adjointe DFP1, Mme Mickaëlle TAOCHY, cheffede bureau adjointe DFP1, M. Rémy VOULAMA, gestionnaire DFP2- cotisations sociales- indemnités spéciales d'éloignement- action sociale et honoraires médicauxM. Jérôme VANDERBEKEN, directeur de l'EAFC, Mme Lucie ANNETTE-NATIVEL, directrice adjointe de l'EAFC,Mmes Corinne SPAGNOL, cheffe de service EAFC3, Geneviève LEBRETON, cheffe de bureau EAFC2, DanielleVINGADASSAMY cheffe de bureau EAFC2, Marie-Lyne SOUBADOU, Erick RIGOLLIER et M. Christian MASSONI, chefde bureau EAFC2- rémunération des intervenants en formation (décret n°2010-0235 du 5 mars 2010)- certification du service faitMme Corine HOAREAU, cheffe de la DPATE- rémunération principale et accessoire des personnels administratifs, techniques et d'encadrement- déclaration de conformité des comptes épargne temps (provisions pour charges et charges à payer) despersonnels administratifs, ouvriers, techniques, sociaux, de santé et d'encadrementMme Géraldine LEROY, cheffe de service DPATE 2 :- rémunération principale et accessoire des personnels d'inspection, de direction, des personnelsd'encadrement administratifs, des personnels ITRF et des agents non-titulaires administratifs et techniques- déclaration de conformité des comptes épargne temps (provisions pour charges et charges à payer) despersonnels administratifs, ouvriers, techniques, sociaux, de santé et d'encadrement (en suppléance).M. Philippe LE-NORMAND, chef de service DPATE 1- rémunération principale et accessoire des personnels administratifs, ouvriers, techniques, sociaux et desanté- déclaration de conformité des comptes épargne temps (provisions pour charges et charges à payer) despersonnels administratifs, ouvriers, techniques, sociaux, de santé et d'encadrement (en suppléance)
10/14

REGION ACADEMIQUELA REUNIONLibené Secrétariat GénéraligalitéFraternité
Mmes Valérie DECOUTY, cheffe de la DPEP, Angélique NARSOU, adjointe à la cheffe de division DPEP, GermaineBONMALAIS, cheffe de service DPEP2, M. Loic PAYET, chef de service DPEP3, Mme Stéphanie HAUTBOIS-SAADOUNE, chargée de la coordination administrative DPEP et Mme Elodie VITRY, correspondante paye (DPEP)- rémunération principale et accessoire des instituteurs et professeurs des écoles de l'enseignement publicet privé et des personnels enseignants non-titulaires intervenant dans le 1°' degréMmes Marie CABROL, cheffe de la DPES, Anne-Louise BRETON, adjointe à la cheffe de division DPES, PascalineARMOUGOM, adjointe à la cheffe de division et cheffe de service DPES4, Marie-Alixe MEIER, cheffe de serviceDPES1 et Arlette ERAPA-VARDIN, cheffe de service DPES2- rémunération principale et accessoire des personnels intervenant dans le 2% degré public et privé, àl'exception des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé- rémunération principale et accessoire des personnels enseignants non-titulaires du 2" degré public, et desassistants étrangers, intervenants de langue vivante et intervenants occasionnels exerçant dans le 2° degrépublic- certification de service fait pour versement d'allocations d'aide au retour à l'emploiMme Marie CABROL, cheffe de la DPES, Anne-Louise BRETON, adjointe à la cheffe de division DPES, PascalineARMOUGOM, adjointe à la cheffe de division et cheffe de service DPES4- déclaration de conformité de retraitement de la provision versée à France Travail dans le cadre de ladélégation de gestion de l'indemnisation du chômage des agents de l'État- responsable du rattachement des charges et des produits à l'exercice (déclaration de conformité deretraitement de la provision versée à France Travail dans le cadre de la délégation de gestion del'indemnisation du chômage des agents de l'État)Mme Marie-Isabelle ALAMELAMA, cheffe de la DSM- rémunération accessoire (heures supplémentaires, vacations ou indemnités) versée aux personnelsintervenant dans les établissements du 2" degré public (DSM2)- rémunération accessoire (heures supplémentaires, vacation ou indemnités) versée aux personnelsintervenant dans les établissements du privé et du 1° degré public (DSM1)- certification du service fait- prise en charge complémentaire pour les contrats PEC (DSM2)
M. Pierre CHANE-PINE (chef du pôle de gestion des AESH et d'appui aux PIAL)- rémunération principale et accessoire des personnels AESH, APSH et AED en CDI- opérations relatives aux accompagnants des élèves et des personnels en situation de handicap (AESH etAPSH) et aux AED en CDI du programme 230 y compris certification de service fait sur les facturesd'honoraires médicaux de visites d'embauche et d'expertise médicale des AESH (BOP 214)- engagement des dépenses et certification du service fait des BOP 141 et 230
11/14

vt/2t9118}USAUI,Psuoneisdoapuoreie99pSapUOHESIHNHID
ozyuawassiseaaul,papsasuedap7 : UZ 'OS
dia ayoliew GNOWASY
ajqesuodsay
ajgesuodsey
SLÿLNm + um © KR æ© D ©=

VT/ET
sAnçapsie1}apS3e7394V32ASIASUSONO134931
VIVO
62Le92ScveAA0cgLSLtLct

20
2
22
23
24
25
26
28
29
31
39
40
a
42
43
45
46
47
48
49
5
52
53
55x3
Annexe 5 à l'arrêté portant subdélégations de signature aux agents de la plate-forme CHORUS du rectorat de la RéunionAgents des services prescripteurs habilités à intervenir dans CHORUS FORMULAIRES
CHORUS FORMULAIRES
Nom Prénom Division DA / DS / SF/ EJHM
BROYE Gilles DAACCOLIN Delphine DAACFERAT Benoist DAACAMEMOUTOU Pierrick-Marie DAISUBELINGER Théau DAISUETHEVE Yanick DAISUMAILLOT Alexandre DAISU 10150 — 0214COSTE Marjorie DAREIC BOP 0140 - 0141REYMOND Marjorie DAREICBOUSALMI Yahya DEC 0150LECERF Christiane DEC BOP 0150 — 02ALIDOR Véronique DEPAP 0140 — 0141 —0214BEGUE Sophie DEPAP BOP 0139-0140 —0BELIM Agnès DEPAP 0140-0141CANTALIA Marie-Carole DEPAPFONTAINE-PAILLASSARD Nadine DEPAPLIN-SI Marine DEPAPMARY Frederic DEPAPMUSSARD Sabine DEPAPTECHER Olivier DEPAPTHEROSIET Jean-Pierre DEPAPARTHEMISE Karine DFPBARBE Yasmine DFPFUTOL Mickael DFPHEPTOULLA Tasnime DFPJEAN-BAPTISTE Florence DFPJUE Mickael DFPK-BIDY Elodie DFPLEVENT Gaëlle DFPNEHOUA Claudine DFPPHILEAS Stéphane DFPPOSSAMY Christiane DFPTAOCHY Mickaelle DFPVIRGINIE Daisy DFPDELCHET Cathy DLFOCK-LAPP Farylla OLRANGAPADEATCHY Anne-Sophie OLBOCQUET Eugenie DRAJESDAROUECHE Anli DRAJESFRANCOISE Emilie DRAJESHUET Hélène DRAJESLARAVINE Didier DRAJESLAW-MAN-CO Emilie DRAJESNOEL Sérah DRAJESRAMASSAMY Marie-line DRAJESROUX Marie-Guilaine DRARIGELEZ Franck DSIGOULAMALY Frederique DSIBEGUE Laurence DSMCATHERINE Heva DSMDUTRUEL Vincent DSM 0230LAW-YEN Sophie DSM 0230PALAMA Monique DSM 0230SITALAPRESAD Daniela DSMANNETTE-NATIVEL Lucie EAFCBULIN Blanche EAFCFERRIER Soraya EAFCGENCE Paola EAFCGRONDIN Delphine EAFCHUET Chantal EAFCLEBRETON Geneviève EAFCMARINIA Marie-Claude EAFCMASSONI Christian EAFCMAYANDY Marie Christine EAFCRIGOLLIER Erick EAFCSOUBADOU Marie-lyne EAFCSPAGNOL Corinne EAFC 0140 — 0141 — 0214SULLIMAN Gina EAFC 02 àTIAN-VAN-KAI Chantal EAFCVEFOUR Ingrid EAFCVELLEYEN Cédric EAFCVINGADASSAMY Danielle EAFCCHANE-PINE Pierre SEI BOP 0139 — 0140JUNOT Emilie SEI BOP 0139-0140ROBERT Coralie SEI 0140AH-SENG Emmanuelle SG BOP 0214IMOUCHE Alvina-Lea SG BOP 0214
14/14