Nom | Recueil des actes administratifs n°123 en date du 09 mai 2025 |
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Administration | Préfecture du Pas-de-Calais |
Date | 09 mai 2025 |
URL | https://www.pas-de-calais.gouv.fr/contenu/telechargement/81356/511400/file/Recueil%20des%20actes%20administratifs%20n%C2%B0123%20en%20date%20du%2009%20mai%202025.pdf |
Date de création du PDF | 09 mai 2025 à 16:05:10 |
Date de modification du PDF | 09 mai 2025 à 17:05:49 |
Vu pour la première fois le | 09 mai 2025 à 18:05:53 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PAS-DE-CALAIS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°62-2025-123
PUBLIÉ LE 9 MAI 2025
Sommaire
Direction interdépartementale des routes Nord /
62-2025-05-09-00001 - Arrêté T25-149P relatif à la neutralisation de la
voie de gauche sur A211 dans le sens de circulation Arras vers Lens et à la
fermeture bretelles de liaison de l'A211 vers l'A21, pour des travaux
de balayage - Ces restrictions auront lieu du lundi 12 mai 2025 au vendredi
16 mai 2025 uniquement de jour de 10h00 à 15h00. (4 pages) Page 3
Préfecture du Pas-de-Calais / Direction des sécurités
62-2025-05-09-00002 - Dérogation aux hauteurs de survol des
agglomérations et des rassemblements de personnes - Société HELI
AND CO - Route du Louvre les 10 et 11 mai 2025 (11 pages) Page 8
Préfecture du Pas-de-Calais / Sous-Préfecture de Béthune
62-2025-04-30-00007 - Arrêté agrément auto-école Julien
Courcelles-les-Lens Julien Bultez (2 pages) Page 20
62-2025-05-05-00004 - Arrêté modification agrément école de
conduite CK permis Wingles Kévin Thiebault (2 pages) Page 23
62-2025-05-07-00003 - Arrêté préfectoral portant autorisation de la
"route du Louvre", le dimanche 11 mai 2025. (6 pages) Page 26
62-2025-04-30-00008 - Arrêté retrait auto-école Menni Benamar
Courcelles-les-Lens Benamar Menni (2 pages) Page 33
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Direction interdépartementale des routes Nord
62-2025-05-09-00001
Arrêté T25-149P relatif à la neutralisation de la
voie de gauche sur A211 dans le sens de
circulation Arras vers Lens et à la fermeture
bretelles de liaison de l'A211 vers l'A21, pour des
travaux de balayage - Ces restrictions auront lieu
du lundi 12 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025
uniquement de jour de 10h00 à 15h00.
Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2025-05-09-00001 - Arrêté T25-149P relatif à la neutralisation de la voie de gauche
sur A211 dans le sens de circulation Arras vers Lens et à la fermeture bretelles de liaison de l'A211 vers l'A21, pour des travaux de
balayage - Ces restrictions auront lieu du lundi 12 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025 uniquement de jour de 10h00 à 15h00.
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EuPREFETDU PAS-DE-CALAISLibertéLP PT
Di r ect i on i nt er dépar t ement al e
des r out es Nor d
ARRÊTÉ
Dépar t ement du Pas - de- Cal ai s – Aut or out es A21 et A21 1 – Tr avaux de bal ayage – Neut r al i s at i on
de voi e et f er met ur es de br et el l es de l ' échangeur n° 91 de l ' A21 ( j onct i on A21 ver s A21 1 ) –
Communes de Sal l aumi nes , Noyel l es - s ous - Lens , et Lens .
Ar r êt é n° T 25 – 1 49P / Dépt 62
Vu l e Code de l a Rout e et not amment l es ar t i cl es L . 41 1 - 8, R. 41 1 - 8, R. 41 1 - 1 8, R. 41 1 - 21 - 1 et R. 41 1 - 25,
Vu l e Code Pénal ,
Vu l e Code Génér al des Col l ect i vi t és Ter r i t or i al es ,
Vu l e Code de l a Voi r i e Rout i èr e,
Vu l e décr et 201 0- 1 46 du 1 6 f évr i er 201 0 modi f i ant l e décr et 2004- 37 4 du 29 avr i l 2004 r el at i f aux pouv oi r s
des pr éf et s , à l ' or gani s at i on et à l ' act i on des s ervi ces de l ' Ét at dans l es Régi ons et Dépar t ement s ,
Vu l e décr et du 09 avr i l 2025 du pr és i dent de l a Républ i que nommant Mons i eur TOUVET L aur ent en qual i t é
de pr éf et du dépar t ement Pas - de- Cal ai s ,
Vu l ' ar r êt é i nt er mi ni s t ér i el du 24 novembr e 1 967 r el at i f à l a s i gnal i s at i on r out i èr e, modi f i é par des arr êt és
s ubs équent s ,
Vu l ' ar r êt é pr éf ect or al en dat e du 28 avr i l 2025 por tant dél égat i on de s i gnat ur e de Mons i eur l e Pr éf et du
dépar t ement Pas - de- Cal ai s à Madame Nat hal i e DEGRYSE, Di r ect r i ce I nt er dépar t ement al e des Rout es Nor d,
Vu l ' ar r êt é pr éf ect or al en dat e du 29 avr i l 2025 por tant dél égat i on de s i gnat ur e de Madame l a Di r ect r i ce
I nt er dépar t ement al e des Rout es Nor d à s es col l abor at eur s ,
Vu l ' i ns t r uct i on i nt er mi ni s t ér i el l e s ur l a s i gnal i s ati on t empor ai r e ( l i vr e I – hui t i ème par t i e – s i gnal is at i on
t empor ai r e) appr ouv ée par ar r êt é du 06 nov embr e 1 992 modi f i é par des ar r êt és s ubs équent s ,
Vu l a not e du 23 j anvi er 2025 du mi ni s t r e du Par t enari at avec l es Ter r i t oi r es et de l a Décent r al i s at i on f i x ant
l e cal endr i er 2025 et j anvi er 2026 des j our s « hor s chant i er s »,
Vu l a not e t echni que du 1 4 avr i l 201 6 r el at i ve à l a coor di nat i on des chant i er s s ur l e r és eau r out i er nati onal
abr ogeant l a ci r cul ai r e n° 96- 1 4 du 06 f évr i er 1 996 r el at i ve à l ' expl oi t at i on s ous chant i er ,
Vu l a demande en dat e du 7 mai 2025, par l aquel l e Madame l a Res pons abl e du Di s t r i ct Ami ens
Val enci ennes de l a DI R Nor d f ai t connaî t r e qu' i l est i ndi s pens abl e de r égl ement er l a ci r cul at i on de l 'A21 et
l ' A21 1 dans l es deux s ens de ci r cul at i on,
Cons i dér ant qu' i l s ' agi t d' un chant i er non « cour ant » au s ens de l a not e t echni que du 1 4 avr i l 201 6,
Cons i dér ant qu' i l convi ent de pr endr e des mes ur es pour f aci l i ter l e dér oul ement de cet évènement et
pr év eni r des acci dent s ,
Sur pr opos i t i on du Chef de cent r e,
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Du Dépar t ement XX Du Dépar t ement XX
Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2025-05-09-00001 - Arrêté T25-149P relatif à la neutralisation de la voie de gauche
sur A211 dans le sens de circulation Arras vers Lens et à la fermeture bretelles de liaison de l'A211 vers l'A21, pour des travaux de
balayage - Ces restrictions auront lieu du lundi 12 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025 uniquement de jour de 10h00 à 15h00.
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ARRÊTE
ARTI CLE 1 :
Des r es t r i ct i ons de ci r cul at i on s er ont appl i quées sur l ' A21 et l ' A21 1 dans l es deux s ens de ci r cul at i on, l e l undi
1 2 mai 2025 de 1 0h00 à 1 5h00 et du mer cr edi 1 4 mai 2025 à 1 0h00 au v endr edi 1 6 mai 2025 à 1 5h00,
uni quement de j our , de 1 0h00 à 1 5h00, pour per met t r e l a r éal i s at i on des t r av aux s us ment i onnés et de
gar ant i r l a s écur i t é des us ager s et du per s onnel i nt er venant .
L es hor ai r es déf i ni s dans l e pr és ent ar t i cl e compr ennent l a pos e et l a dépos e de l a s i gnal i s at i on.
L es r es t r i ct i ons de ci r cul at i on appl i quées pendant cet t e pér i ode s ont décr i t es à l ' ar t i cl e 2.
ARTI CLE 2 :
Ces t r av aux néces s i t ent l es r es t r i ct i ons de ci r cul at i on s ui v ant es :
s ur l ' A21 dans l e s ens Val enci ennes ver s Ai x - Noul ett e
F er met ur e de l a br et el l e de s or t i e n° 4 de ' échangeur 91 ( l i ai s on A21 v er s A21 1 Ar r as ) es t f er mée à l a
ci r cul at i on
Pour pal l i er c et t e f er met ur e une dév i at i on s er a mi se en pl ac e et c ons i s t er a à pr endr e l ' A21 en di r ect ion
d' Ai x - Noul et t e, f ai r e demi - t our à l ' échang eur n° 9 en empr unt ant l a RD947 pour r epr endr e l ' A21 en di r ect i on
de Val enci ennes et ens ui t e pr endr e l a s or t i e en di rect i on de l ' A21 1 v er s Ar r as .
l a br et el l e d' i ns er t i on n° 3 de l ' échangeur 91 ( l i ais on A21 1 v er s A21 Ai x - Noul et t e) es t f er mée à l a
ci r cul at i on.
Pour pal l i er c et t e f er met ur e une dév i at i on s er a mi se en pl ac e et c ons i s t er a à pr endr e l ' A21 v er s
Val enci ennes , à f ai r e demi - t our à l ' échang eur s ui v ant en empr unt ant l a br et el l e n° 1 de l ' échang eur 1 4 et l a
RD262 pour r et r ouv er l ' ac c ès à l ' A21 v er s Ai x - Noul et t e.
s ur l ' A21 1 dans l e s ens de ci r cul at i on Ar r as ver s Lens :
La neut r al i s at i on de l a v oi e de gauche par f l èches L umi neus es de r abat t ement ( F L R) à compt er du
PR 2+270 j us qu' à l a br et el l e n° 3 de l ' échangeur 91
L a s i gnal i s at i on mi s e en pl ac e es t c onf or me au s chéma f i gur ant en annex e n° 1 .
Les br et el l es n° 3 et n° 4 de l ' échangeur 91 ne s er ont pas f er mées s i mul t anément .
ARTI CLE 3 :
La s i gnal i s at i on t empor ai r e es t conf or me aux pr es cri pt i ons de l ' i ns t r uct i on i nt er mi ni s t ér i el l e s ur l a
s i gnal i s at i on r out i èr e, not amment l a 8 par t i e « s i gnal i s at i on t empor ai r e » appr ouv ée par l ' ar r êt é du 6
nov embr e 1 992 modi f i é et conf or me aux r ecommandat i ons du Ser vi ce d' Ét udes Techni ques des Rout es et
Aut or out es .
L e Di s t r i ct Ami ens Val enci ennes – CEI de Dour ges est l e ges t i onnai r e de l a v oi e.
La pos e, l a mai nt enance et l a dépos e de l ' ens embl e des di s pos i t i f s de s i gnal i s at i on t empor ai r e s er ont
as s ur ées par l e CEI de Dour g es .
L e cont act pour l ' as t r ei nt e es t l e RI S du di s t r i ct Ami ens - Val enci ennes Tél : 03 21 08 65 21
Pour t out év énement i nhér ent à l a ci r cul at i on au droi t de l ' opér at i on, l e Cent r e d' I nf or mat i on et de Ges t i on
du Tr af i c ( CI GT) de Li l l e devr a êt r e i nf or mé. L e CIGT es t j oi gnabl e au 03 20 41 49 50.
ARTI CLE 4
:
L ' i nt er di s t ance ent r e ce chant i er et d' aut r es chanti er s « cour ant s » pour r a êt r e i nf ér i eur e à l a
r égl ement at i on en vi gueur .
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2025-05-09-00001 - Arrêté T25-149P relatif à la neutralisation de la voie de gauche
sur A211 dans le sens de circulation Arras vers Lens et à la fermeture bretelles de liaison de l'A211 vers l'A21, pour des travaux de
balayage - Ces restrictions auront lieu du lundi 12 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025 uniquement de jour de 10h00 à 15h00.
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ARTI CLE 5 :
L es di s pos i t i ons du pr és ent ar r êt é pr ennent ef f et dès mi s e en pl ace de l a s i gnal i s at i on t empor ai r e. L e
pr és ent ar r êt é s er a publ i é au r ecuei l des act es admi ni s t r at i f s de l a pr éf ect ur e Pas - de- Cal ai s .
ARTI CLE 6 :
Tout e i nf r act i on au pr és ent ar r êt é s er a cons t at ée et pour s ui vi e conf or mément aux l oi s et t ex t es en vi gueur .
ARTI CLE 7 :
Madame l a Di r ect r i ce I nt er dépar t ement al e des Rout es Nor d es t char gée de l ' ex écut i on du pr és ent ar r êt é
dont copi e s er a adr es s ée à :
M. l e Secr ét ai r e Génér al de l a Pr éf ect ur e du Pas - de- Cal ai s ,
Mme l a Sous - Pr éf èt e de L ens ,
M l e Di r ect eur Dépar t ement al des Ter r i t oi r es et de l a Mer du Pas - de- Cal ai s ,
M. l e Di r ect eur Zonal des CRS Nor d de Li l l e,
M. l e Di r ect eur Dépar t ement al de l a Sécur i t é Publ i que du Pas - de- Cal ai s ,
M. l e Res pons abl e du Ser vi ce d' Ai de Médi cal e d' Ur gence du Pas - de- Cal ai s ,
M. l e Col onel , Commandant du Gr oupement de Gendar mer i e Dépar t ement al e du Pas - de- Cal ai s ,
M. l e Di r ect eur Dépar t ement al de Pol i ce du Pas - de- Cal ai s ,
M. l e Cont r ôl eur Génér al du S. D. I . S du Pas - de- Cal ais ,
MM. l es Pr és i dent s des Syndi cat s de Tr ans por t eur s ,
M. l e Chef du Ser vi ce Régi onal des Tr ans por t s de l a D. R. E. A. L Haut s - de- F r ance,
M. l e Pr és i dent du Cons ei l Dépar t ement al du Pas - de-Cal ai s ,
M. l e Chef de l ' Ar r ondi s s ement de Ges t i on de l a Rout e Oues t – DI R Nor d,
M. l e Chef du CI GT de Li l l e – DI R Nor d,
Mme l a Chef f e de Di s t r i ct Ami ens Val enci ennes – DI R Nor d,
M. l es Chef s du CEI de Dour ges – DI R Nor d,
À Dour ges , l e 9 mai 2025,
Le Pr éf et ,
Pour l e Pr éf et et par dél égat i on,
La Di r ect r i ce de l a DI R Nor d,
Pour l a Di r ect r i ce et par dél égat i on,
L ' Adj oi nt à l a chef f e du Di s t r i ct Ami ens Val enci ennes ,
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Yannick
LAGIER
yannick.lag
ier
Signature
numérique de
Yannick LAGIER
yannick.lagier
Date : 2025.05.09
10:23:08 +02'00'
Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2025-05-09-00001 - Arrêté T25-149P relatif à la neutralisation de la voie de gauche
sur A211 dans le sens de circulation Arras vers Lens et à la fermeture bretelles de liaison de l'A211 vers l'A21, pour des travaux de
balayage - Ces restrictions auront lieu du lundi 12 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025 uniquement de jour de 10h00 à 15h00.
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Signalisation termporaire / Manuel de chef de chantier / Volume 2Balisage marquageF.215b Neutralisation de la voie de gaucheRoute à 2 x 2 voies Signalisation lumineuseSens : Sens: A211 Sens Arras/Lens
PR
Y PR 2+270
Annexe 1
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Direction interdépartementale des routes Nord - 62-2025-05-09-00001 - Arrêté T25-149P relatif à la neutralisation de la voie de gauche
sur A211 dans le sens de circulation Arras vers Lens et à la fermeture bretelles de liaison de l'A211 vers l'A21, pour des travaux de
balayage - Ces restrictions auront lieu du lundi 12 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025 uniquement de jour de 10h00 à 15h00.
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-05-09-00002
Dérogation aux hauteurs de survol des
agglomérations et des rassemblements de
personnes - Société HELI AND CO - Route du
Louvre les 10 et 11 mai 2025
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-05-09-00002 - Dérogation aux hauteurs de survol des agglomérations et des rassemblements de
personnes - Société HELI AND CO - Route du Louvre les 10 et 11 mai 2025 8
| CabinetPREFET Direction des SécuritésDU PAS-DE-CALAISLibertéEgalitéFraternité
Bureau de la Réglementation de sécurité Arras,le (9 MAI 2025CAB-BRS-2025-0590DEROGATION AUX HAUTEURS DE SURVOL DES AGGLOMERATIONSET DES RASSEMBLEMENTS DE PERSONNESDépartement du Pas-de-CalaisSociété HELI and CO
Le Préfet du Pas-de-CalaisOfficier de la Légion d'honneurOfficier de l'Ordre National du MériteVu le Code de l'aviation civile ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu le décret du 09 avril 2025 portant nomination de M. Laurent TOUVET, en qualitéde préfet du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté interministériel du 10 octobre 1957 modifié relatif au survol desagglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux ;Vu l'arrêté interministériel du 17 novembre 1958 modifié réglementant la circulationaérienne des hélicoptères ;Vu l'arrêté interministériel du 15 juin 1959 relatif aux marques distinctives à apposersur les hôpitaux, centres de repos ou tout autre établissement ou exploitation pour eninterdire le survol à basse altitude ;Vu l'arrêté ministériel du 6 septembre 1967 modifié fixant les conditions denavigabilité des aéronefs civils ;Vu les arrêtés ministériels du 31 juillet 1981 modifiés relatifs aux brevets, licences etqualifications des navigants professionnels et non professionnels de l'aéronautiquecivile ;Vu l'arrêté ministériel du 24 juillet 1991 modifié relatif aux conditions d'utilisation desaéronefs civils en aviation générale et son annexe (JO du 30 août 1991), notamment :« la présence à bord de toute personne n'ayant pas une fonction en relation avec lebut du vol effectué est interdite (§ 5.4) ».
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-05-09-00002 - Dérogation aux hauteurs de survol des agglomérations et des rassemblements de
personnes - Société HELI AND CO - Route du Louvre les 10 et 11 mai 2025 9
Vu le règlement d'exécution (UE) N° 923/2012 modifié établissant les règles de l'aircommunes et des dispositions opérationnelles relatives aux services et procédures denavigation aérienne, notamment le point SERA 5005 f) 2);Vu l'arrêté interministériel du 11 décembre 2014 modifié relatif à la mise en œuvre durèglement d'exécution (UE) N° 923/2012 ;Vu l'arrêté interministériel du 26 juin 2024 fixant la liste des zones interdites à la prisede vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autrecapteur de télédétection ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-10-103 du 30 avril 2025 portant délégation de signature àMonsieur François FLAHAUT, sous-préfet, directeur de cabinet par intérim du préfet duPas-de-Calais ;Vu la demande du 15 avril 2025 de la Société HELI AND CO, sise Bâtiment 22 rue St-Exupéry B-4460 GRACE-HOLLOGNE (Belgique), à l'effet d'obtenir une dérogation auxhauteurs de survol pour du vol « agglo » et « rasant », en vue d'effectuer des prises devues aériennes pour la retransmission TV en direct dans le cadre de l'édition 2025 dumarathon « La Route du Louvre » le samedi 10 et le dimanche 11 mai 2025 ;Vu l'avis du Délégué Régional de l'Aviation Civile Hauts de France Nord en date du 02mai 2025 ;Vu l'avis du Directeur Zonal de la Police aux Frontières de la Zone Nord en date du 24avril 2025 ;Considérant les engagements pris par la Société HELI AND CO, dans les formulaires dedemande de dérogation du 15 avril 2025 ;Sur la proposition de la directrice des sécurités ;ARRÊTE :ARTICLE fer : Une dérogation aux hauteurs minimales de vol fixées par :- les arrêtés interministériels du 10 octobre 1957 modifiés relatif au survol desagglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux et du 17novembre 1958 portant réglementation de la circulation aérienne des hélicoptères ;- le cas échéant par le paragraphe 5005 f) 1) de l'annexe au règlement d'exécution(UE) n° 923/2012 modifié établissant les règles de l'air communes et des dispositionsopérationnelles relatives aux services et procédures de navigation aérienne ;— par le paragraphe FRA.3105 de l'arrêté du 11/12/2014 modifié relatif à la mise enœuvre du règlement (UE) n°923/2012 modifié ;est accordée à la Société HELI AND CO, en vue d'effectuer des prises de vueaériennes pour la retransmission TV en direct dans le cadre de l'édition du marathon« La Route du Louvre » le samedi 10 et le dimanche 11 mai 2025 conformément auxplans joints à la demande;
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-05-09-00002 - Dérogation aux hauteurs de survol des agglomérations et des rassemblements de
personnes - Société HELI AND CO - Route du Louvre les 10 et 11 mai 2025 10
ARTICLE 2 : La présente dérogation est valable les 10 et 11 mai 2025 inclus.La Société HELI AND CO devra se conformer aux textes réglementaires et législatifs envigueur, ainsi qu'aux prescriptions et réserves ci-dessous, faute de quoi la dérogationsera suspendue sans préavis.Les dispositions de l'annexe 1 (deux feuilles), portant sur les conditions techniques etopérationnelles, joint au présent arrêté, devront être strictement respectées.ARTICLE 3: Des restrictions de pénétration et d'évolution dans les espaces aérienscontrôlés pourront être imposées en fonction des nécessités de gestion du traficaérien en temps réel.Les opérations seront conduites dans le cadre des conditions météorologiques de vol àvue, selon les règles de mise en œuvre du point FRA. SERA.5001 de l'arrêté du 11décembre 2014 modifié relatif à la mise en œuvre du règlement (UE) n°923/2012.Quelle que soit l'importance de l'agglomération survolée, à une hauteur suffisantepour que, même dans le cadre d'une panne du moyen de propulsion, l'atterrissage soittoujours possible en dehors de cette agglomération (l'article R. 131-1 du Code del'Aviation Civile).Il est recommandé au pilote d'éviter au maximum le survol des sites « SEVESO ». Danstous les cas, le survol de ces sites ne pourra s'effectuer qu'en respectant les règles del'air et les dispositions de l'arrêté interministériel du 10 octobre 1957 susvisé.Le transpondeur devra être activé en mode « ALT» (7000 ou code assigné parl'organisme de contrôle).Les réductions de hauteur accordées ne sauraient être valables pour le survol deshôpitaux, centres de repos ou tout autre établissement ou exploitation portant unemarque distinctive d'interdiction de survol à basse altitude, le survol desétablissements pénitentiaires.Les dispositions de l'arrêté ministériel du 24 juillet 1991, relatif aux conditionsd'utilisation des aéronefs civils en aviation générale et son annexe (Journal Officiel du30 août 1991), devront être appliquées, notamment «la présence à bord de toutepersonne n'ayant pas une fonction en relation avec le but du vol effectué est interdite(85.4) ».ARTICLE 4 : Les documents de bord de l'aéronef utilisé pour ces opérations ainsi queceux du pilote devront être conformes à la réglementation en vigueur.Le pilote devra détenir une licence professionnelle conforme au règlement AIRCREWavec un certificat médical de classe 1 et d'une qualification à jour correspondant autype d'appareil utilisé.L'aéronef utilisé devra avoir une assurance et un titre de navigabilité valides à la datedes opérations.
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-05-09-00002 - Dérogation aux hauteurs de survol des agglomérations et des rassemblements de
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ARTICLE §: La Société HELI AND CO devra informer la brigade aéronautique de laDirection de la Police aux Frontiéres de la Zone Nord (dcpaf-bpa-lille@interieur.gouv.fr_)préalablement a chacune des missions devant étre réalisées dans le cadre de cettedérogation.Sans préjudice de l'alerte immédiate des autorités locales, tout accident ou incidentdevra être signalé sans délai :— à la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile Nord - Délégation Hauts de FranceNord à Lesquin (Tél. : 03.20161819) ;— à la Brigade Aéronautique de la Direction de la Police aux Frontières de la Zone Nordà Lille par l'intermédiaire du Centre d'Information et de Commandement de la DZPAFNord (Tél. : 03.20.10.74. 01) ;— au Groupement de Gendarmerie du Pas-de-Calais (Tél. : 03.61.47.32.50) ;— au Directeur Interdépartemental de la Police Nationale (Tél. : 03.21.60.72.00) ;ARTICLE 6: Cette autorisation est accordée aux risques et périls du bénéficiaire quidemeure responsable de tous les accidents, de quelque nature qu'ils soient et de tousles dommages causés aux tiers.Les prescriptions émises par la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civileterritorialement compétente seront strictement appliquées.ARTICLE 7: Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs de lapréfecture et peut être contesté dans les deux mois suivant sa publication soit :— par recours gracieux adressé au préfet du Pas-de-Calais~ par recours hiérarchique adressé auprès du ministre de l'Intérieur et des outre-mer— par recours contentieux déposé devant le tribunal administratif de Lille. Le tribunaladministratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens »accessible par le site internet www.telerecours.fr.ARTICLE 8 : Le sous-préfet, directeur de cabinet par intérim de la Préfecture du Pas-de-Calais, la Société HELI AND CO, le délégué régional de l'aviation civile Hauts de FranceNord, le directeur zonal de la Police aux Frontières de la Zone Nord, le directeurinterdépartemental de la Police Nationale, le commandant du groupement deGendarmerie Départementale, sont chargés, chacun én ce qui les concerne, del'exécution du présent arrêté dont un exemplaire leur sera adressé ainsi qu'aucommandant de la compagnie de Gendarmerie des transports aériens, pourinformation. Pour le préfet,Le sous-préfet, directeur de cabinet par intérim.
François FLAHAUT
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ANNEXE : Conditions techniques et opérationnelles1. RÉGLEMENTATIONL'exploitant doit procéder aux opérations précitées conformément à l'ensemble des exigences techniqueset opérationnelles applicables du règlement (UE) n°965/2012 modifié déterminant les exigencestechniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes.2. OPERATIONSLe survol est effectué au moyen d'un aéronef multimoteurs présenté dans le dossier de demande dedérogation et listé dans la déclaration d'exploitation SPO en vigueur pour l'activité envisagée.Le survol est effectué conformément à l'itinéraire présenté dans le dossier de demande.3. RÉGIME DE VOL ET CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUESLes opérations seront conduites selon les règles de mise en œuvre du point FRA.5001 de l'arrêté du 11décembre 2014 modifié relatif à la mise en œuvre du règlement (UE) n° 923/2012.4. HAUTEURS DE VOL ET DISTANCES (1)La hauteur de vol minimale est :- 300 ft AGL au-dessus des zones à forte densité et agglomérations.- 150 ft AGL — Vols rasants - ailleurs qu'au-dessus des zones à forte densité, des villes ouautres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, avec des passages à20 ft AGL ponctuellement conformément à l'autorisation Haut Risque BCAA-HR-720-130.ainsi qu'à la consigne opérationnelle n° F-2015-001 ci-iointe.Conformément au point SERA.3105 du règlement (UE) n° 923/2012 modifié précité, la hauteur de vol estsuffisante pour permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes oules biens à la surface.La hauteur de vol est telle que l'atterrissage soit toujours possible, même en cas de panne moteur, endehors des agglomérations ou sur un aérodrome public.5. PILOTESLes pilotes doivent disposer de licences professionnelles conformes au règlement AIRCREW avec uncertificat médical de ciasse 1.lis doivent être formés aux procédures de l'exploitant.6. NAVIGABILITÉLes aéronefs utilisés sont titulaires d'un Certificat de Navigabilité valide ;Les modifications éventuelles de l'appareil dues au type de l'opération spécialisée devront avoir étéapprouvées par l'Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA) ou par l'Etat d'immatriculation del'appareil.Les conditions d'exploitation dans la configuration spéciale dues à l'opération spécialisée doivent êtreinscrites dans le manuel de vol.
{13 Ces réductions de hauteurs ne sont pas valables pour :+ Le survol d'hôpitaux, de centres de repos ou de tout autre établissement ou exploitation portant une marque distinctived'interdiction de survol à basse altitude :e Le survol d'établissements pénitentiaires ;¢ Le survof de parcs nationaux, de réserves naturelles nationales, de zones de protection des biotopes ou des habitatsnaturels tels que mentionnés à l'AIP (ENR 5.7.3 et 5.7.4), sauf après accord prévu selon les termes du décret ou del'arrêté portant création de la zone concernée. | |
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7. CONDITIONS OPERATIONNELLESLe pilote devra identifier les zones où il existe des obstacles pour déterminer ses trajectoires.La vitesse minimale doit être supérieure ou égale à la vitesse de sécurité au décollage (VSD) sauf si lesperformances de l'hélicoptère lui permettent d'acquérir, dans les conditions du vol, cette vitesse de sécuritéet de maintenir ses performances ascensionnelles après avoir évité tous les obstacles, malgré la panne dugroupe motopropulseur le plus défavorable.Les conditions d'exploitation permettent aux hélicoptères multimoteurs soit de continuer le vol, soit s'ilexiste des aires de recueil, d'effectuer un atterrissage forcé sans mise en danger des personnes et desbiens à la surface en cas de panne moteur ou en cas d'urgence.7. Espace AérienL'exploitant devra prendre contact avec les services de la navigation aérienne et envoyer toutes lesinformations pertinentes à l'établissement des consignes à l'adresse sna-n-lille-controle-encadrement@aviation-civile.aouv.fr dès que possible.L'exploitant devra entrer en contact avec les responsables des terrains et hélistations qui se trouvent àproximité des trajectoires, notamment l'aérodrome de Lens Bénifontaine situé à proximité du vol.9. DIVERSLe pilote devra respecter le statut et les conditions de pénétration des différentes classes d'espacesaériens et zones réglementées, dangereuses et interdites.L'exploitant devra s'assurer que les trajectoires choisies ne mettent pas en cause la tranquillité et lasécurité publique, en l'occurrence, une précaution particulière sera apportée afin que soit évité le survoldes établissements sensibles tel qu'hôpitaux, établissements pénitentiaires, etc.La présence à bord de toute personne n'ayant pas une fonction en relation avec le but du vol estnotamment interdite lors des vols effectués dans le cadre d'une opération spécialisée. Les personnes quisont admises à bord des appareils doivent avoir des fonctions en relation avec les opérations effectuées etceci doit être clairement défini dans le manuel d'activité particulière ou le manuel d'exploitation (TaskSpecialist).L'information des riverains ainsi que l'évacuation de tout ou partie de la zone concernée pourront, danscertains cas exceptionnels de très basse altitude, être décidées par le préfet du département.Les personnes désirant faire un usage aérien des appareils photographiques, cinématographiques, de :détection et d'enregistrement des données de toute nature sont tenus de se conformer à l'article L. 6224-1du code des transports et aux articles R. 133-6 et suivants du code de l'aviation civile. L'exploitant s'assurepréalablement de la compatibilité de sa mission avec les dispositions de l'arrêté fixant la liste des zonesinterdites à la captation et au traitement des données recueillies depuis un aéronef, arrêté qui estconsultable en ligne. Dans le cadre d'une opération au-dessus d'une zone interdite à la captation et autraitement des données recueillies depuis un aéronef, l'exploitant doit se conformer aux prescriptions del'arrêté du 29 décembre 2022 portant application des articles R. 133-6 et suivants du code de l'aviationcivile et relatif au régime encadrant la captation et le traitement des données recueillies depuis un aéronefdans certaines zones, arrêté qui est consultable en ligne.Conformément au règlement européen n° 376/2014 concernant les comptes rendus, l'analyse et le suivid'événements dans l'aviation civile, l'opérateur devra notifier auprès de la DSAC territorialementcompétente tout incident/accident survenu au cours de l'exploitation. Pour ce faire il convient d'utiliser ledocument disponible sur le site du ministère à l'adresse suivante : httos:/Avww.ecologie.gouv. fr/notifier-incident.
VU POUR ETRE ANNEXE3 dréfectoral de ce jour09 MAI 2025Le Sous-Préfet en charge de la.cohésion sociale et de fa jeunesseSecrétatre Général adjointAArras,
François FLAHAUT
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POUR ETRE ANNEXEflarréte {icctoral de ce jourA Arras, le 09 MAI 2025
Frangois FLAHAUT
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EE =Liberté + Éguliré «+ FraternitéRÉPUBLIQUE FRANCAISE
d 1. Date d'émission :gat CONSIGNEEEE | OPERATIONNELLE SAOGPATDirection Date d'application :générale de 7l'aviation N° F-2015-001 29/06/2017civile Edition 2 Date de fin d'application :Direction de Consigne permanentela sécurité del'Aviation Destinataires : Objet :civile Exploitant d'hélicoptére | Prises de vues à très basse hauteur par hélicoptèreeffectuant des prises de en dehors des zones à forte densité desvues à très basse agglomérations ou en dehors des rassemblementshauteur, notamment lors de personnes en plein air, notamment lorsd'épreuves sportives d'épreuves sportives
INTRODUCTIONCette consigne opérationnelle est prise en application :- du règlement (CE) n°216/2008, concernant les règles communes dans le domaine de l'aviationcivile, notamment de l'article 14-1,- de l'article L-6221-3 du code des transports autorisant l'autorité à prendre des mesurescorrectives ou restrictives d'exploitation lorsqu'une activité présente des risques particuliers,- de l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviationgénérale et de son article 1.La présente consigne s'applique sans préjudice des règlements applicables aux hauteurs de survol,notamment :- du règlement d'exécution (UE) n°923/2012 établissant les règles de l'air communes et desdispositions opérationnelles relatives aux services et procédures de navigation aérienne etmodifiant le règlement d'exécution (UE) no 1035/2011, ainsi que les règlements (CE) no1265/2007, (CE) no 1794/2006, (CE) no 730/2006, (CE) no 1033/2006 et (UE) no 255/2010,notamment des points SERA.3105 et SERA.5005 f),- de l'arrêté du 11 décembre 2014 modifié relatif à la mise en œuvre du règlement d'exécution (UE)n°923/2012.La présente consigne a pour objectif de préciser les conditions de réalisation des prises de vues aériennesà très basse hauteur par hélicoptère en dehors des zones à forte densité des agglomérations en dehorsdes rassemblements de personnes en plein air, notamment lors d'épreuves sportives.1. APPLICABILITÉLes instructions fixées par la présente consigne opérationnelle s'appliquent à tout exploitant d'hélicoptèreeffectuant des prises de vues aériennes à très basse hauteur (en l'occurrence, en dessous de 50 mASFC) par hélicoptère en dehors des zones à forte densité des agglomérations ou en dehors desrassemblements de personnes en plein air, notamment lors d'épreuves sportives.2. DATE D'ENTREE EN VIGUEURLa présente consigne opérationnelle entre en vigueur le 26 juin 2017. Elle est applicable jusqu'à son retraitpar la DSAC.3. RÉVISION ET ACTIONS TERMINALESLa présente consigne pourra être amendée ou remplacée.
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EX =Liberté « Éguliré + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISE
4. CONSIGNE OPÉRATIONNELLETout exploitant assujetti à la présente consigne opérationnelle doit respecter les conditions fixées ci-après.
4.1. Exploitant soumis à la règlementation européenne (AIR-OPS)
Procédure d'exoloitation standard (ou liste de vérification)Découlant de l'étude de sécurité associée, elle doit contenir des données et des procédures depréparation des vois, de calcul des performances et de pilotage détaillées concernant, au-delà de lapréparation standard des vols (météo, AIS, performances) :- la reconnaissance en vol avant toute descente en-dessous 50 m ASFC ;-__ l'approche jusqu'au vol stationnaire dans l'effet de sol, le décollage ou la remise de gaz ;- les évolutions en vol stationnaire dans l'effet de sol et en translation lente.Elle doit inclure les consignes d'exploitation dans la configuration mise en place pour cette activité, enparticulier la méthode de communication avec l'opérateur de la caméra qui participe à la surveillance duciel et à la détection des obstacles.Par ailleurs, l'exploitant doit mettre en place un contrôle d'exploitation par enregistrement continu destrajectoires GPS incluant la hauteur de vol. Les données recueillies seront exploitées pour procéder à unretour d'expérience sur les opérations effectuées et seront tenues à disposition de la DSAC.Aéronefs autorisésL'exploitant doit s'assurer que l'hélicoptère proposé possède des performances adaptées aux conditionsde travail envisagées (charge, centrage et configuration particulière pour le type d'évolution).
EquipageLe commandant de bord doit justifier d'une expérience totale sur hélicoptère supérieure à 1000 heures devol.
Conduite du volLe commandant de bord, après identification d'une zone favorable aux prises de vue à très basse hauteur,doit réaliser, pour chaque descente sous 50 m ASFC, une reconnaissance en vol lui permettant :- d'identifier, en fonction des performances de sa machine, l'ensemble des risques potentiels liésau terrain survolé, aux obstacles, aux conditions de vols et de visibilité ;- de déterminer des trajectoires d'approche vers la zone de vol stationnaire et de départ de cettezone, en sécurité.Le cheminement en dessous de 50 m ASFC n'est pas autorisé. Seule la translation lente dans l'effet desol est autorisée, à l'intérieur d'une zone d'évolution préalablement reconnue.Hauteur et distance minimalesLa hauteur minimale au-dessus du sol ou de l'eau est adaptée au travail à effectuer. En période defréquentation des plages, la distance latérale minimale par rapport au bord de l'eau est d'au moins 300 m.La distance minimale latérale par rapport aux habitations ou aux personnes est d'au moins 150 m.
Exploitation commercialeDans le cas d'une exploitation commerciale, une autorisation d'exploitation spécialisée commerciale à hautrisque pour des opérations de prises de vues par hélicoptère à très basse hauteur doit avoir été obtenueauprès de la DSAC.
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BE |= àLiberté + Égalité © FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISE
4.2. Exploitant non soumis à la règlementation européenne (Arrêté de 1991 susvisé)Manuel d'Activités Particulières (MAP)Un MAP doit avoir été déposé à la DSAC IR territorialement compétente. il doit mentionner, pour l'activitéparticulière concernée, la formation et le maintien des compétences de l'équipage.Il doit contenir des données et des procédures de préparation des vols, de calcul des performances et depilotage détaillées concernant, au-delà de la préparation standard des vois (météo, AIS, performances) :- la reconnaissance en vol avant toute descente en-dessous 50 m ASFC ;-__ l'approche jusqu'au vol stationnaire dans l'effet de sol, le décollage ou la remise de gaz :- les évolutions en vol stationnaire dans l'effet de sol et en translation lente.Il doit inclure les consignes d'exploitation dans la configuration mise en place pour cette activité, enparticulier la méthode de communication avec l'opérateur de la caméra qui participe à la surveillance duciel et à la détection des obstacles.Pour un exploitant extracommunautaire, un manuel ou des procédures d'exploitation doivent êtredéveloppés et contenir les éléments précités.
Aéronefs autorisésL'exploitant doit s'assurer que l'hélicoptère proposé possède des performances adaptées aux conditionsde travail envisagées (charge, centrage et configuration particulière pour le type d'évolution).
EquipageL'équipage minimum de conduite est conforme au manuel de vol de l'hélicoptère. Chaque pilote possèdeune Déclaration de Niveau de Compétence (D.N.C.), ou un document équivalent pour un pilote d'unexploitant extracommunautaire. Le commandant de bord doit justifier d'une expérience totale surhélicoptère supérieure à 1000 heures de vol.
Condui u volLe commandant de bord, après identification d'une zone favorable aux prises de vue à très basse hauteur,doit réaliser, pour chaque descente sous 50 m ASFC, une reconnaissance en vol lui permettant :- d'identifier, en fonction des performances de sa machine, l'ensemble des risques potentiels liésau terrain survolé, aux obstacles, aux conditions de vols et de visibilité :- de déterminer des trajectoires d'approche vers la zone de vol stationnaire et de départ de cettezone, en sécurité.Le cheminement en dessous de 50 m ASFC n'est pas autorisé. Seule la translation lente dans l'effet desol est autorisée, à l'intérieur d'une zone d'évolution préalablement reconnue.
Actions spécifiquesUne analyse de risque spécifique à l'activité réalisée sous 50 m ASFC doit être préalablement réalisée etses conclusions intégrées dans le MAP (ou le manuel ou les procédures d'exploitation pour un exploitantextracommunautaire). |L'exploitant doit mettre en place un contrôle d'exploitation par enregistrement continu des trajectoires GPSincluant la hauteur de vol. Les données recueillies seront exploitées pour procéder à un retourd'expérience sur les opérations effectuées et seront tenues à disposition de la DSAC.
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x ©—iLiberté + Egalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Hauteur et distance minimalesLa hauteur minimale au-dessus du sol ou de l'eau est adaptée au travail à effectuer. En période defréquentation des plages, la distance latérale minimale par rapport au bord de l'eau est d'au moins 300 m.La distance minimale latérale par rapport aux habitations ou aux personnes est d'au moins 150 m.
A Paris, le 29 JUIN 2017Le Directeur Navigabilité et
Pierre Baik'
VU POUR ETRE ANNEXEpréfectoral de ce jour0 g MAI 2025 Le Sous-Préfet en charge de lacohésion sociale et de ta jeunesseSecrétaire Général adjointFrangols FLAHAUT
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-04-30-00007
Arrêté agrément auto-école Julien
Courcelles-les-Lens Julien Bultez
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-04-30-00007 - Arrêté agrément auto-école Julien Courcelles-les-Lens Julien Bultez 20
is a | Sous-Préfecture de BéthunePRÉFET |DU PAS-DE-CALAISLibertéÉgalitéFraternité
Bureau de la vie citoyenne Béthune, le 30/04/2025Service Auto-école
ARRÊTÉ PORTANT AGREMENT D'EXPLOITATION D'UN ETABLISSEMENTD'ENSEIGNEMENT A TITRE ONÉREUX DE LA CONDUITE DES VEHICULES À MOTEUR ET :DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRECOMMUNE DE COURCELLES-LES-LENS
Vu le code de la route :Vu l'arrêté ministériel n ° 0100026A du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation desétablissements d'enseignement à titre onéreux de la conduite des véhicules à moteur et de lasécurité routière ;Vu le décret n°2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans lesrégions et départements ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de M. Laurent TOUVET, préfet de la Moselle,en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025 ;Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de M. Sébastien BECOULET, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète du Val-de-marne, en qualité de sous-préfet deBéthune ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-11-41 du 28 avril 2025 accordant délégation de signature à M.Sébastien BECOULET, en qualité de sous-préfet de Béthune, ainsi qu'aux personnes placéesSOUS son autorité ; |Considérant la demande présentée par M. Julien BULTEZ, représentant légal de la SAS AUTO-ÉCOLE JULIEN en vue d'être autorisée à exploiter un établissement d'enseignement à titreonéreux de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière dénommé « AUTO-ÉCOLE JULIEN » et situé à COURCELLES-LES-LENS, 27 place Jean Jaurès ;Considérant que la demande remplit les conditions réglementaires ;Sur proposition de monsieur le sous-préfet de Béthune, en charge de la mission sur les auto-écoles ; | Vo,
181, rue GambettaCS 9071962407 BETHUNE CEDEXTél : 03 21 61 50 50 FAX : 03 21 61 79 79www, pas-de-calais.gouv. fr
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ArréteArticle 1°* M. Julien BULTEZ, représentant légal de la SAS AUTO-ECOLE JULIEN est autorisé aexploiter sous le n° E 25 062 0010 O un établissement d'enseignement à titre onéreux de laconduite des véhicules a moteur et de la sécurité routière dénommée « AUTO-ECOLEJULIEN », et situé a COURCELLES-LES-LENS, 27 place Jean Jaurés.Article 2: Cet agrément est délivré pour une durée de cing ans à compter de la date duprésent arrêté. Sur demande de l'exploitant présentée deux mois avant la date d'expirationde validité de son agrément, celui-ci sera à nouveau renouvelé si l'établissement remplittoutes les conditions requises.Article 3: L'établissement est habilité, au vu des autorisations d'enseigner fournies, àdispenser les formations aux catégories de permis suivantes : B/B1 et AAC.Article 4: Le présent agrément n'est valable que pour l'exploitation d'un établissement, àtitre personnel par son titulaire, sous réserve de l'application des prescriptions de l'arrêtéministériel du 8 janvier 2001 susvisé.Article 5 : Pour tout changement d'adresse du local d'activité ou toute reprise de ce local parun autre exploitant, une nouvelle demande d'agrément d'exploiter devra être présentéedeux mois avant la date du changement ou de la reprise.Article 6 : Pour toute transformation du local d'activité, tout abandon ou toute extensiond'une formation, l'exploitant est tenu d'adresser une demande de modification du présentarrêté.Article 7 : l'agrément peut être à tout moment suspendu ou retiré selon les conditions fixéespar les articles 12 à 14 de l'arrêté ministériel du 8 janvier 2001 susvisé.Article 8: Le sous-préfet de Béthune est chargé de l'exécution du présent arrêté dontmention sera insérée au recueil des actes administratifs.
Pour le sous-préfetle secrétaire général,
Jean-François RALCopie sera adressée à M. Julien BULTEZ, au délégué à la sécurité routière, au maire deCOURCELLES-LES-LENS, aux services fiscaux et aux services de police ou de gendarmerie
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-05-05-00004
Arrêté modification agrément école de conduite
CK permis Wingles Kévin Thiebault
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-05-05-00004 - Arrêté modification agrément école de conduite CK permis Wingles Kévin
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EX 3 Sous-Préfecture de BéthunePRÉFETDU PAS-DE-CALAISLibertéEgalitéFraternitéBureau de la vie citoyenne Béthune, le 05/05/2025Service Auto-école| ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PORTANT MODIFICATION D'AGRÉMENT D'EXPLOITATION D'UNETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT, A TITRE ONEREUX DE LA CONDUITE DES VEHICULES AMOTEUR ET DE LA SECURITE ROUTIERECOMMUNE DE WINGLESVu le Code de la route, notamment son article R. 213-1 :Vu l'arrêté ministériel n° 0100026A du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation desétablissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de lasécurité routière ;Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 créant un registre national de l'enseignement de la conduite desvéhicules à moteur et de la sécurité routière :Vu le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régionset départements ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de M. Laurent TOUVET, Préfet de la Moselle, enqualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025;Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de M. Sébastien BECOULET, sous-préfet,directeur de cabinet de la préfète du Val-de-Marne, en qualité de sous-préfet de Béthune:Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-11-41 du 28 avril 2025 accordant délégation de signature à M.Sébastien BECOULET, en qualité de sous-préfet de Béthune, ainsi qu'aux personnes placées sousson autorité ;Vu l'arrêté préfectoral N° 22/232 du 6 juin 2022 portant modification d'agrément à M. KevinTHIEBAULT, représentant légal de la S.A.S ÉCOLE DE CONDUITE CK PERMIS à exploiterl'établissement d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de lasécurité routière dénommé « ÉCOLE DE CONDUITE CK PERMIS » situé à WINGLES, 34 rue JulesGuesde, sous le n° E 17 062 0008 0 :Considérant la demande présentée par M. Kévin THIEBAULT en vue d'être autorisé à dispenser laformation à la catégorie BE et B96 au sein de son établissement ; |Considérant que les conditions sont remplies pour dispenser la formation à la catégorie BE etB96;Sur proposition de Monsieur le sous-préfet de Béthune, en charge de la mission sur les auto-écoles ;
181 Rue GambettaCS 9071962407 BETHUNE CEDEXTél : 03 21.61 50 50 fax 03 21 61 79 79
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-05-05-00004 - Arrêté modification agrément école de conduite CK permis Wingles Kévin
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ArrétéArticle 1° L'article 3 de l'arrêté préfectoral susvisé est modifié ainsi qu'il suit : « ARTICLE 3:L'établissement est habilité au vu de l'autorisation d'enseigner fournie, à dispenser lesformations aux catégories de permis suivantes : AM-A1-A2-A-BE-B96 — B/B1 et A.A.C.Article 2 : Les autres articles de l'arrêté restent inchangés .Article 3: Le sous-préfet de Béthune est chargé de l'exécution du présent arrêté dontmention sera insérée au recueil des actes administratifs .
Pour le sous-préfet,le secrétaire général,
Copie sera adressée à M. Kévin THIEBAULT, au délégué à la sécurité routière, au maire deWINGLES, au directeur départemental des territoires et de la mer, aux services fiscaux et auxservices de police ou de gendarmerie
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-05-07-00003
Arrêté préfectoral portant autorisation de la
"route du Louvre", le dimanche 11 mai 2025.
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-05-07-00003 - Arrêté préfectoral portant autorisation de la "route du Louvre", le dimanche 11
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| = Sous-préfecture de BéthunePREFETDU PAS-DE-CALAISLibertéEgalitéFraternitéBureau de la vie citoyenne Béthune, le 7 mai 2025
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PORTANT AUTORISATION DE LA « LA ROUTE DU LOUVRE »LE DIMANCHE 11 MAI 2025Le préfet du Pas-de-CalaisVu le Code général des collectivités territoriales ;Vu les articles R 411-29 à 32 du Code de la Route ;Vu le code du sport, notamment les articles L. 331-5 à L. 331-7, L. 331-9, D. 331-5, R. 331-6 à R.331-17-2 et A. 331-2 a A. 331-5;Vu le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans lesrégions et départements ;Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L.414-4 et R.414-19 ;Vu le décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police desmanifestations sportives ;Vu le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 relatif à l'évaluation des incidences Natura 2000 :Vu l'arrêté du 24 novembre 2017 relatif aux manifestations sportives sur une voie publique ououverte à la circulation publique ne comportant pas de véhicules terrestres à moteur, pris enapplication du décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 ;Vu le décret du 09 avril 2025 portant nomination de M. Laurent TOUVET, préfet de la Moselle,en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025;Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de M. Sébastien BÉCOULET, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète du Val-de-Marne, en qualité de sous-préfet deBéthune ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-11-41 du 28 avril 2025 accordant délégation de signature àM. Sébastien BECOULET, Sous-préfet de Béthune, ainsi qu'aux personnes placées sous sonautorité ;Vu l'arrêté préfectoral du 9 avril 1960 réglementant les épreuves cyclistes et pédestres dans ledépartement du Pas-de-Calais modifié par les arrêtés des 16 mars 1965 et 18 février 1992 ;
181, rue Gambetta — CS 9071962407 Béthune CedexTél : 03 21 61 50 50
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Vu le dossier, l'attestation d'assurance et la liste des signaleurs présentés par M. GeoffreyBROCHET, responsable événementiel et représentant de la Ligue des Hauts-de-Franced'Athlétisme, avenue de la Châtellenie - BP 30304 - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ, a l'effetd'obtenir l'autorisation d'organiser le dimanche 11 mai 2025, une manifestation sportivedénommée « La route du Louvre » ;Vu les avis recueillis auprès des autorités administratives concernées par ladite épreuve ;Sur proposition de M. le sous-préfet de Béthune ;ARRÊTEARTICLE 1° : M. Geoffrey BROCHET, responsable évènementiel et représentant de la Liguedes Hauts-de-France d'Athlétisme, est autorisé à organiser le dimanche 11 mai 2025, lemarathon de « La route du Louvre », dont le départ est prévu à 9 heures 30 à Seclin etempruntant le parcours ci-joint, à charge pour lui de se conformer aux conditions généralesde l'arrêté préfectoral susvisé du 9 avril 1960 modifié, aux règles sportives de sa fédération etaux prescriptions particulières suivantes.ARTICLE 2 : l'organisateur devra respecter les règles techniques de la Fédération Françaised'Athlétisme (FFA).ARTICLE 3: cette épreuve circulera sous le régime de la priorité de passage. Toutes cesmesures de restriction et d'interdiction de circulation ainsi que de stationnement devrontêtre appliquées conformément aux arrêtés municipaux des communes traversées.Il sera procédé de 8 heures à 17 heures, à la fermeture des deux bretelles de sortie del'échangeur n° 12 de l'A21 et ce dans les deux sens de circulation vers la D917 (route de Lille) ycompris la bretelle d'entrée de l'échangeur n° 11 de l'A21 dans le sens Lens-Lille et rejoignantla bretelle de l'échangeur n° 12 de l'A21 sens Aix-Noulette-Lens.La société SOTRAVEER sera en charge du dispositif de fermeture.L'organisateur doit prévenir le CIGT de Lille au démarrage et à la fin de l'épreuve, en appelantle 03 20 41 49 50 ou 07 56 11 43 06. Alerte doit également lui être donnée en cas d'accidentou nécessitant l'intervention des équipes de la DIR Nord.La circulation sera interdite temporairement sur la route départementale D917 (du PR 49+472au PR 50+141) hors agglomération, sur le territoire des communes de ANNAY et HARNES, de8h. à 17h. pour permettre le déroulement de l'épreuve. Un itinéraire de déviation sera mis enplace par la RD 39 au territoire des communes de ANNAY-SOUS-LENS, COURRIERES,FOUQUIERES-LES-LENS, HARNES et MONTIGNY-EN-GOHELLE.ARTICLE 4 : est interdit sur les voies empruntées par la manifestation sportive et duranttoute la période du déroulement de celle-ci, le jet de tout imprimé ou objet quelconque, partoute personne participant ou assistant a quelque titre que ce soit a cette manifestation.ARTICLE 5 : l'apposition de flèches ou autres indications sur les panneaux et poteaux designalisation ainsi que sur les arbres des routes et chemins, ou le marquage de la chaussée àl'aide d'une peinture indélébile ou blanche sont formellement interdits.ARTICLE 6 : un dispositif prévisionnel de secours sera mis en place par la Croix-Rouge du Pas-de-Calais pendant toute la durée de l'épreuve.Il comprend :- Un poste de secours à l'arrivée au Louvre Lens (12 secouristes),- 4 VPSP d'intervention sur le parcours (Pont-à-Vendin, Loison, Lens et fin du marathon) ;- 1 VPSP d'intervention pour les courses 5 et 10 km place Jean Jaurès à LENS, puis VPSPd'évacuation au Louvre Lens ;
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- 1 VPSP d'évacuation positionné au Louvre-Lens ;- 2 binômes en QUAD, .- 1 équipe d'encadrement : 1 chef de dispositif, 2 chefs de secteur et 2 opérateurs PCO.ARTICLE 7: la sécurité du village d'arrivée sera assurée par des fonctionnaires de policepositionnés aux points de cisaillement sensibles et sur le site d'arrivée. Un filtrage des entréessur le site sera assuré par la société LUXANT (40 agents). Ces agents viendront compléter ledispositif propre au musée, composé de quinze agents de surveillance.ARTICLE 8 : des signaleurs majeurs et titulaires du permis de conduire en cours de validité etdont la liste nominative est annexée au présent arrêté, devront être placés % d'heure aumoins, 72 heure au plus avant le passage de la course aux endroits désignés en annexe 2.Les signaleurs devront, pour assurer la sécurité de cette épreuve, porter un gilet réfléchissantmarqué « course » et être munis d'un piquet mobile à deux faces modèle K 10.l'organisateur rendra possesseur d'un exemplaire du présent arrêté chacun des signaleursprésents lors de l'épreuve.ARTICLE 9 : les droits des tiers sont expressément réservés.ARTICLE 10: tout incident grave qui surviendrait à l'occasion de la présente manifestationdevra immédiatement être porté à la connaissance du Sous-Préfet de permanence -Tél. 03.21.21.20.00.ARTICLE 11: la présente autorisation ne pourra prendre effet que lorsque le DirecteurDépartemental de la Police Nationale ou son représentant aura reçu deM. Geoffrey BROCHET, l'attestation écrite certifiant que l'ensemble des dispositionsimposées à l'organisateur ont effectivement été prises.Faute pour l'organisateur de se conformer aux prescriptions du présent arrêté et à cellesprises par le conseil départemental et les maires des communes traversées, la présenteautorisation deviendra caduque.ARTICLE 12 : la Sous-préfète de Lens, le maire de Lens, le Directeur Départemental desservices d'incendie et de secours, le Directeur Départemental de la Police Nationale, lePrésident du Conseil Départemental, le Directeur Départemental des territoires et de la mersont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié àM. Geoffrey BROCHET, avenue de la Châtellenie à VILLENEUVE D'ASCQ.
Pour le préfet et par délégation,le sous-préfet
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Sébastien BÉCOUL
Copie destinée à :- Mme la sous-préfète de Lens ;- M. le Directeur interdépartemental de la police nationale :- M. le Directeur Départemental des Services d'incendie et de Secours ;- M. le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer;- M. le Président du Conseil Départemental ;- M. le maire de Lens;- M. Geoffrey BROCHET.
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Dispositif de sécurité Route du Louvre marathon dept du Pas-de-CalaisDimanche 11 mai 2025Dispostions Particuliéres: PM,nbres de barriéres, vehicules, blocde bétonnb designaleursMEURCHINmii
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Signaleurs Nom-Prénom-Nu
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Pour être annexéa l'arrêté préfectoral du
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Préfecture du Pas-de-Calais
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Arrêté retrait auto-école Menni Benamar
Courcelles-les-Lens Benamar Menni
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EE A | Sous-Préfecture de BéthunePREFETDU PAS-DE-CALAISLib herteLgalitéFraternité
Bureau de la vie citoyenne Béthune, le 30/04/2025Service Auto-école
ARRÊTÉ PREFECTORAL PORTANT RETRAIT D'AGRÉMENT D'EXPLOITATION D'UNETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT A TITRE ONÉREUX DE LA CONDUITE DESVEHICULES A MOTEUR ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIERECOMMUNE DE COURCELLES-LES- LENSVu le Code de la route ;Vu l'arrêté ministériel n° 0100026A du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation desétablissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et dela sécurité routière ; |Vu le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans lesrégions et départements ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de M. Laurent TOUVET, préfet de la Moselle,en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025;Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de M. Sébastien BECOULET, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète du Val-de-Marne, en qualité de sous-préfet deBéthune ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-11-41 du 28 avril 2025 accordant délégation de signature à M.Sébastien BECOULET, en qualité de sous-préfet de Béthune, ainsi qu'aux personnes placéesSOUS son autorité ;Vu l'arrêté préfectoral N°22/192 du 10 mai 2022 portant renouvellement d'agrément à M.Benamar MENNI, à exploiter sous le n° E 17 062 0012 O un établissement d'enseignement atitre onéreux de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière dénommée« AUTO-ECOLE MENNI BENAMAR» situé à COURCELLES-LES-LENS, 27 place Jean Jaurès;Vu la fin d'activité au 30 avril 2025;Sur proposition de Monsieur le sous-préfet de Béthune, en charge de la mission sur les auto-écoles ;
181, rue GambettaCS 90 71962407 BÉTHUNE CEDEXTél. 03 .21.61.50.50 — Fax 03.21.61.79.79WWW .pas-de-calais,gouv, fr
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. ArrêtéArticle 1°° L'agrément donné par arrêté préfectoral à M. Benamar MENNI, portant le n° E17 062 0012 O pour exploiter un établissement d'enseignement à titre onéreux de la conduitedes véhicules à moteur et de la sécurité routière, dénommé « AUTO-ÉCOLE MENNIBENAMAR », situé à COURCELLES-LES-LENS, 27 place Jean Jaurès est retiré.Article 2 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratifcompétent dans les huit jours à compter de sa publication.
Ur le sous-préfet,le secrétaire général,
Jean-François RAL
Copie sera adressée à M. Benamar MENNI, au maire de COURCELLES-LES-LENS, au délégué àla sécurité routière, aux services fiscaux et aux services de police et de gendarmerie
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