Spécial n° 19 du Mardi 26 août 2025

Préfecture de l’Orne – 03 septembre 2025

ID 76b737d534b80a4da136163e45b024c588464c3017ebbde711b8cd7fdc640dcf
Nom Spécial n° 19 du Mardi 26 août 2025
Administration ID pref61
Administration Préfecture de l’Orne
Date 03 septembre 2025
URL https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/25617/204934/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2019%20du%20Mardi%2026%20ao%C3%BBt%202025.pdf
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Spécial n° 19 d'août 2025
n° 2025 08 19
Mardi 26 août 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
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 Recueil des actes administratifs
 Recueil des actes administratifs
 Mois en cours
Table des matières
Décision de délégations spéciales de signature pour le pôle gestion fiscale ....................................... 3
.............................................................................................................................................................. 3
Délégation de signature........................................................................................................................ 5
.............................................................................................................................................................. 5
Liste des responsables de service à compter du 25 août 2025..............................................................6
disposant de la délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal..................... 6
prévue par le III de l'article 408 de l'annexe II au Code Général des Impôts.......................................6
.............................................................................................................................................................. 6
Décision de désignation du délégué et des représentants.....................................................................7
pour siéger au sein de la commission de surendettement.....................................................................7
.............................................................................................................................................................. 7
Décision de délégations spéciales de signature pour le pôle gestion publique.................................... 8
.............................................................................................................................................................. 8
Décision de délégations spéciales de signature pour le pôle pilotage des ressources........................ 10
............................................................................................................................................................ 10
Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim......................................... 10
Décision de délégation de signature aux responsables du pôle pilotage des ressources,................... 12
du pôle gestion fiscale, du pôle gestion publique...............................................................................12
............................................................................................................................................................ 12
Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim......................................... 12
Décision de délégation de signature aux responsables du pôle pilotage des ressources,................... 13
du pôle gestion fiscale, du pôle gestion publique...............................................................................13
............................................................................................................................................................ 13
Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim......................................... 13
Subdélégation de signature en matière domaniale............................................................................. 14
............................................................................................................................................................ 14
Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par intérim......................................... 14
DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES NORD-OUEST.................................... 15
Arrêté n° 2025-22............................................................................................................................... 15
portant subdélégation de signature en matière de gestion du domaine public................................... 15
et de police de la circulation pour le département de l'Orne.............................................................. 15
............................................................................................................................................................ 15
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Décision de délégations spéciales de signature pour le pôle gestion fiscale

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par intérim
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des finances
publiques ;
Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la Direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté du 26 octobre 2009 portant création de la direction départementale de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 1er août 2025 portant nomination de Monsieur David MERCERON, gérant intérimaire de la direction
départementale des finances publiques de l'Orne ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation spéciale de signature pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions de leur division
ou de leur service, avec faculté pour chacun d'eux d'agir séparément et sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi
conférés étant limitative, est donnée à :
Pour l'ensemble du pôle gestion fiscale :
– Madame Pierlyne PIVOT, inspectrice principale des finances publiques, adjointe au responsable du pôle gestion fiscale.
– Madame Valérie V ACHÉ, inspectrice divisionnaire des finances publiques, adjointe au responsable du pôle gestion fiscale ;
1. Fiscalité des particuliers, missions foncières et patrimoniales :
Animation et Pilotage de l'Assiette des particuliers :
Madame Carole TERRAS, inspectrice des finances publiques ;
Suivi activité Publicité foncière et enregistrement :
Madame Laeticia JUIGNET, inspectrice des finances publiques.
2. Fiscalité des professionnels :
Animation et Pilotage de la fiscalité professionnelle :
Monsieur Anthony LE STRAT, inspecteur des finances publiques.
Accompagnement des entreprises , expertise économique et financière (CCSF, CODEFI)
Monsieur Sébastien HALLARD, inspecteur des finances publiques.
3. Affaires juridiques hors décision en matière contentieuse et gracieuse faisant l'objet d'une délégation spécifique :
Contentieux et législation des particuliers :
Madame Karine HERVE, inspectrice des finances publiques ;
Monsieur Georges BORGUS, inspecteur des finances publiques ;
Monsieur Hervé DUTOT, contrôleur principal des finances publiques.
Contentieux et législation des Professionnels :
Madame Karine HERVE, inspectrice des finances publiques ;
Monsieur Georges BORGUS, inspecteur des finances publiques ;
Monsieur Hervé DUTOT, contrôleur principal des finances publiques.
Médiation et conciliation :
Madame Karine HERVE, inspectrice des finances publiques ;
Monsieur Georges BORGUS, inspecteur des finances publiques ;
Monsieur Hervé DUTOT, contrôleur principal des finances publiques.
Courriers et bordereaux d'envoi de tous documents intéressant le service :
Madame Christine LECAS, agente principale des finances publiques.
4. Contrôle fiscal :
Animation et pilotage du CSP professionnel et du contrôle fiscal externe, programmation et veille juridique :
Monsieur Julien POISSON, inspecteur des finances publiques.
Traitement des poursuites correctionnelles et affaires signalées :
Monsieur Julien POISSON, inspecteur des finances publiques.
Pilotage CSP de régularisation des SIP :
Madame Carole TERRAS, inspectrice des finances publiques.
Animation et pilotage du CSP d 'initiative IR/patrimonial, veille juridique :
Madame Laeticia JUIGNET, inspectrice des finances publiques.
Suivi des mises en recouvrement suite à contrôle :
Monsieur Hervé DUTOT, contrôleur principal des finances publiques.
5. Cellule de recouvrement forcé :
Pilotage et animation du recouvrement forcé :
Monsieur Cédric LOURDET, contrôleur des finances publiques,
Monsieur Emmanuel MOREAU, inspecteur des finances publiques,
Madame Laeticia JUIGNET, inspectrice des finances publiques,
Contentieux du recouvrement :
Monsieur Emmanuel MOREAU, inspecteur des finances publiques,
Monsieur Cédric LOURDET, contrôleur des finances publiques,
Madame Laeticia JUIGNET, inspectrice des finances publiques,
Animation et pilotage des amendes :
Monsieur Emmanuel MOREAU, inspecteur des finances publiques.
Monsieur Nicolas QUAISSE, inspecteur des finances publiques.
Demandes de renseignements en application du II de l'article L. 151 A du LPF :
Madame Christine LECAS, agente principale des finances publiques.
6. Activité des Huissiers des Finances Publiques
Pilotage de l'activité et factures des huissiers :
Monsieur Cédric LOURDET, contrôleur des finances publiques.
ARTICLE 2 - La présente délégation prend effet à la date du 2 5 août 2025, et se substitue à compter de cette date à celle
publiée au Recueil des actes administratifs de l'Orne Spécial n° 8 du 11 juin 2025
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Délégation de signature

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par intérim
Vu le code général des impôts, et notamment les articles 408 et 410 de son annexe II et les articles 212 à 217 de son annexe
IV ;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 247, L 257A et R* 247-4 et suivants ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2014-1564 du 22 décembre 2014 modifiant le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services
déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2025-366 du 22 avril 2025 portant diverse mesures de simplification en matière de remise et transactions et de
rescrits fiscaux ;
Vu l'arrêté ministériel du 1er août 2025 portant nomination de Monsieur David MERCERON, gérant intérimaire de la direction
départementale des finances publiques de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Délégation de signature est donnée à :
– Monsieur Thierry POULEN, administrateur des finances publiques adjoint,
– Monsieur Christian LORAND, administrateur des finances publiques adjoint,
– Mme Pierlyne PIVOT, inspectrice principale des finances publiques,
– Mme Valérie V ACHÉ, inspectrice divisionnaire des finances publiques,
à l'effet de signer :
1) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de
dégrèvement ou restitution d'office, sans limitation de montant ;
2) les décisions prises sur les demandes de dégrèvement de taxe foncière pour pertes de récoltes, les demandes de
plafonnement en fonction de la valeur ajoutée des cotisations de taxe professionnelle et de contribution économique territoriale
et de remboursement de crédit de taxe sur la valeur ajoutée, sans limitation de montant ;
3) les décisions prises sur les demandes contentieuses de décharge de responsabilité solidaire fondées sur les dispositions du II
de l'article 1691 bis du Code général des impôts, sans limitation de montant ;
4) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant la remise, modération, transaction ou rejet dans la limite de 300 000
euros ;
5) les décisions prises sur les demandes gracieuses de décharge de l'obligation de paiement solidaire fondées sur les
dispositions de l'article L 247 du livre des procédures fiscales, dans la limite de 305 000 euros ;
6) les décisions prises sur les contestations relatives au recouvrement prévues aux articles L 281 et L 283 du livre des
procédures fiscales ;
7) les décisions prises sur les demandes de prorogation de délai prévues à l'article 1594-0G du code général des impôts ;
8) les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses sans limitation de montant ;
9) les requêtes, mémoires, conclusions ou observations adressés aux juridictions administratives ou judiciaires.
ARTICLE 2 - La présente délégation prend effet à la date du 25 août 2025, et se substitue à compter de cette date à celle
publiée au Recueil des actes administratifs de l'Orne Spécial n° 8 du 11 juin 2025.
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Liste des responsables de service à compter du 25 août 2025
disposant de la délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal
prévue par le III de l'article 408 de l'annexe II au Code Général des Impôts

Nom - Prénom Responsables des services :
Service des Impôts des Particuliers
GOUEZIGOUX Denis Alençon
JOUIN Laurence Flers
CLAUZADE Stéphanie Mortagne-au-Perche
Service des Impôts des Entreprises de l'Orne
LEMENAGER Danielle Argentan
Service de Publicité Foncière et de l'Enregistrement
HERVE Marie-Christine Alençon
Pôle Unifié de Contrôle
HUBERT Véronique Alençon
Pôle de Recouvrement Spécialisé
FAUDEMER Eric Alençon
Service Départemental des Impôts Fonciers
ALLEZARD Mireille Argentan
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Le directeur départemental des finances publiques par interim
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Décision de désignation du délégué et des représentants
pour siéger au sein de la commission de surendettement

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par intérim
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des finances
publiques ;
Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté du 21 décembre 2009 portant création de la direction départementale des finances publiques de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 1er août 2025 portant nomination de Monsieur David MERCERON, gérant intérimaire de la direction
départementale des finances publiques de l'Orne ;
Vu les articles R.712-2 et R.712-3 du code de la consommation ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - est désigné délégué aux fins de me représenter lors des réunions de la commission de surendettement :
– Monsieur Emmanuel MOREAU, inspecteur des finances publiques
ARTICLE 2 - sont désignés représentants en cas d'empêchement du délégué :
– Monsieur Georges BORGUS, inspecteur des finances publiques
– Madame Pierlyne PIVOT, inspectrice principale des finances publiques
ARTICLE 3 - Le présent arrêté sera publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture et affiché dans les locaux de la
direction départementale des finances publiques de l'Orne.
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Décision de délégations spéciales de signature pour le pôle gestion publique

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des finances
publiques ;
Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la Direction générale des finances publiques ;
Vu l'arrêté du 26 octobre 2009 portant création de la direction départementale de l'Orne ;
Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté ministériel du 1er août 2025 portant nomination de Monsieur David MERCERON, gérant intérimaire de la direction
départementale des finances publiques de l'Orne ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation spéciale de signature pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions de leur division
ou de leur service, avec faculté pour chacun d'eux d'agir séparément et sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi
conférés étant limitative, est donnée à :
- Madame Mélanie BIGNON, chef de service administratif, adjointe au responsable du pôle gestion publique
- Monsieur Bruno VILLAIN, inspecteur divisionnaire, chargé de mission auprès du responsable du pôlegestion publique
1 - Dans la division qualité et modernisation des comptes publics, délégation spéciale est également donnée à :
- Madame Sylvie THIBAUDEAU, inspectrice des finances publiques, responsable du service « comptabilité de l'État, services
bancaires et recettes non fiscales », Monsieur Dominique BRINDEAU, contrôleur des finances publiques et Monsieur Loïc
MORIN, agent administratif des finances publiques, reçoivent pouvoir de signer les documents suivants :
- les bordereaux d'envoi, demandes de renseignements, accusés de réception et documents courants du service ;
- les documents relatifs aux opérations avec la Banque de France ;
- les ordres de paiement et certificats de recette ;
- les demandes de renseignements relatives aux versements sans référence ;
- les courriers adressés aux comptables concernant l'apurement et la justification des comptes d'imputation provisoire ;
- les courriers adressés aux correspondants du Trésor ;
- les courriers relatifs au CCP AD ;
- les documents relatifs aux impayés de la régie de la Préfecture et de la Chasse;
- les endos des chèques à l'encaissement;
- les courriers adressés aux clients dépôts de fonds ;
- tout document d'accompagnement relatif à des pièces déjà visées par le responsable du pôle gestion publique ou le
chargé de mission.
- Madame Sylvie THIBAUDEAU et Monsieur Dominique BRINDEAU reçoivent le pouvoir de signer les documents relatifs à
la mission amendes et tout document d'accompagnement relatif à des pièces déjà visées par le responsable du pôle gestion
publique ou le chargé de mission.
- Monsieur Gilles BOURREAU, contrôleur des finances publiques et Monsieur Damien LECHAT, agent administratif des
finances publiques, reçoivent pouvoir de signer les documents suivants :
- les chèques sur le Trésor
- les déclarations de recettes de produits divers ;
- les lettres de relance pour les produits divers ;
- les délais de paiement jusqu'à 3.000 € et/ou 30 mois de durée ;
- les poursuites en-dessous de 762 € (sauf états de ventes) ;
- les états des restes issus de l'application REP ;
- les admissions en non-valeur jusqu'à 1.500 € dans l'application REP ;
- pour les pensions alimentaires : les lettres de relance, les délais de paiement jusqu'à 3.000 € et/ou 30 mois de durée, les
poursuites en dessous de 762 € (sauf états de vente) ;
- les remises gracieuses en-dessous de 762 € ;
- les ordres de paiement pour les ré-imputations et sommes retenues ;
- les demandes de renseignements, bordereaux d'envoi et accusés de réception concernant le service ;
- les bordereaux sommaires trimestriels adressés aux ordonnateurs ;
- tout document d'accompagnement relatif à des pièces déjà visées par le responsable du pôle qualité des comptes et
conseil aux décideurs locaux ou son adjoint.
- Madame Gaëlle LE GLOAN, inspectrice des finances publiques, responsable du service « domaine de l'Etat », reçoit pouvoir
de signer les demandes de renseignements aux hypothèques et tout document d'accompagnement relatif à des pièces déjà
visées par le responsable du pôle gestion publique ou le chargé de mission.
2 - Dans la division conseil et soutien aux décideurs, délégation spéciale est également donnée :
- Madame Sylvie GAPAIS, inspectrice des finances publiques, responsable du service « finances locales », Monsieur Joran
ETIENNE, inspecteur des finances publiques et Monsieur Xavier DESFOURS, contrôleur principal des finances publiques,
reçoivent pouvoir de signer les documents suivants :
- les bordereaux d'envoi, accusés de réception et documents courants du service ;
- les notifications de jugement de la Chambre Régionale des Comptes ;
- les comptes de gestion sur chiffres produits par les comptables du Trésor ;
- les documents se rapportant aux sociétés de courses de chevaux ;
- tout document d'accompagnement relatif à des pièces déjà visées par le responsable du pôle qualité des comptes et
conseil aux décideurs locaux ou son adjoint.
- Monsieur Frédéric OUTREQUIN, inspecteur des finances publiques, Monsieur Joran ETIENNE, inspecteur des finances
publiques et Monsieur Christophe HIBOU, contrôleur des finances publiques, chargés des missions SPL et Monsieur Joël
TOUCHARD, contrôleur des finances publiques, reçoivent pouvoir de signer les documents relatifs à leurs missions et tout
document d'accompagnement relatif à des pièces déjà visées par le responsable du pôle gestion publique ou le chargé de
mission.
- Monsieur Joran ETIENNE, inspecteur des finances publiques, reçoit pouvoir de valider et signer la liquidation mensuelle de
fiscalité directe locale.
ARTICLE 2 - La présente décision prend effet à la date du 25 août 2025 e t se substitue à compter de cette date à celle publiée
au Recueil des actes administratifs de l'Orne Spécial n° 10 du 17 mars 2025.
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Décision de délégations spéciales de signature pour le pôle pilotage des ressources

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des finances
publiques ;
Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la Direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté du 26 octobre 2009 portant création de la direction départementale de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 1er août 2025 portant nomination de Monsieur David MERCERON, gérant intérimaire de la direction
départementale des finances publiques de l'Orne ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation spéciale de signature pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions de leur division
ou de leur service, avec faculté pour chacun d'eux d'agir séparément et sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi
conférés étant limitative, est donnée à :
Pour l'ensemble du pôle valorisation des ressources humaines et des moyens, :
– Madame Isabelle JUPIN, inspectrice principale des finances publiques, adjointe au responsable du pôle pilotage des
ressources.
Pour la division mobilisations des ressources humaines et développement des compétences :
– Madame Hélène LEBEE, inspectrice divisionnaire, responsable de division.
service gestion des ressources humaines et recrutement
- Madame Sandrine KALINOWSKI, contrôleuse principale des finances publiques ; Madame Maeva CHALON, agente
administrative des finances publiques ; Madame Doriane MOUTIER, agente administrative des finances publiques et
Madame Charlotte TOURNADRE, agente contractuelle.
reçoivent pouvoir de signer les documents suivants :
- les bordereaux d'envoi, accusés de réception et documents courants du service,
- les états de validation des services,
- les réponses aux demandes d'emploi,
- les bordereaux d'envoi des dossiers des agents mutés dans un autre département,
- les documents relatifs aux tickets-restaurants,
- les documents de paye,
- les documents relatifs à la saisine du comité médical.
service formation professionnelle :
- Monsieur Philippe COURPOTIN, inspecteur des finances publiques, reçoit pouvoir de signer les documents relatifs à sa
mission.
Pour la division soutien aux services et amélioration des conditions de travail :
– Monsieur Philippe LE GLOAN, inspecteur divisionnaire, responsable de division.
service budget, immobilier, logistique
- Madame Isabelle BONNET, inspectrice des finances publiques,
- Monsieur Olivier REMON, contrôleur principal des finances publiques,
- Madame Isabelle FOUCHARD, contrôleuse des finances publiques,
reçoivent pouvoir de signer les documents suivants :
- les bordereaux d'envoi, accusés de réception et documents courants du service,
- les procès-verbaux de remise aux Domaines.
Pour la mission prévention et handicap :
– Madame Karine RION, contrôleuse principale, assistante de prévention et correspondante handicap, reçoit pouvoir de signer
les documents relatifs à sa mission.
ARTICLE 2 - La présente délégation prend effet à la date du 25 août 2025, et se substitue à compter de cette date à celle
publiée au Recueil des actes administratifs de l'Orne Spécial n° 3 du 5 septembre 2024.
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Décision de délégation de signature aux responsables du pôle pilotage des ressources,
du pôle gestion fiscale, du pôle gestion publique

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim
Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté du 26 octobre 2009 portant création de la direction départementale de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 1er août 2025 portant nomination de Monsieur David MERCERON, gérant intérimaire de la direction
départementale des finances publiques de l'Orne ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation de signature est donnée à :
– Monsieur Thierry POULEN, administrateur des finances publiques adjoint, responsable de la mission départementale risque
et audit ;
– Monsieur Christian LORAND, administrateur des finances publiques adjoint, responsable du pôle gestion fiscale ;
à l'effet de me suppléer dans l'exercice de mes fonctions et de signer, seul(s), ou concurremment avec moi, sous réserve des
dispositions de l'article 2 et des restrictions expressément prévues par la réglementation, tous les actes relatifs à ma gestion et
aux affaires qui s'y rattachent.
Ils sont autorisés à agir en justice et effectuer des déclarations de créances.
ARTICLE 2 - Sont exclus du champ de la présente délégation tous les actes afférents à l'exercice des missions exclusivement
dévolues aux comptables publics par l'article 18 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012.
ARTICLE 3 - La présente délégation prend effet à la date du 25 août 2025 et se substitue à compter de cette date à celle
publiée au Recueil des actes administratifs de l'Orne Spécial n° 3 du 5 septembre 2024
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Décision de délégation de signature aux responsables du pôle pilotage des ressources,
du pôle gestion fiscale, du pôle gestion publique

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim
Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté du 26 octobre 2009 portant création de la direction départementale de l'Orne ;
Vu l'arrêté ministériel du 1er août 2025 portant nomination de Monsieur David MERCERON, gérant intérimaire de la direction
départementale des finances publiques de l'Orne ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation de signature est donnée à :
– Monsieur Thierry POULEN, administrateur des finances publiques adjoint, responsable de la mission départementale risque
et audit ;
– Monsieur Christian LORAND, administrateur des finances publiques adjoint, responsable du pôle gestion fiscale ;
à l'effet de me suppléer dans l'exercice de mes fonctions et de signer, seul(s), ou concurremment avec moi, sous réserve des
dispositions de l'article 2 et des restrictions expressément prévues par la réglementation, tous les actes relatifs à ma gestion et
aux affaires qui s'y rattachent.
Ils sont autorisés à agir en justice et effectuer des déclarations de créances.
ARTICLE 2 - Sont exclus du champ de la présente délégation tous les actes afférents à l'exercice des missions exclusivement
dévolues aux comptables publics par l'article 18 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012.
ARTICLE 3 - La présente délégation prend effet à la date du 25 août 2025 et se substitue à compter de cette date à celle
publiée au Recueil des actes administratifs de l'Orne Spécial n° 3 du 5 septembre 2024
Fait à Alençon, le 25 août 2025
Signé
David MERCERON
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction régionale ou départementale des Finances publiques de l'Orne
29, rue du Pont Neuf – B.P. 344
61014 Alençon cedex
Subdélégation de signature en matière domaniale

Le directeur départemental des finances publiques de l'Orne par intérim
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif au pouvoir des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans
les régions et les départements ;
Vu le décret n°2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté n°1122-25-10-053 du préfet de l'Orne en date du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur David
MERCERON, directeur départemental des finances publiques de l'Orne par interim, en matière domaniale ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La délégation de signature qui est conférée à Monsieur David MERCERON, directeur départemental des
finances publiques de l'Orne par interim , par l'article 1 er de l'arrêté préfectoral du 25 août 2025, sera exercée par Monsieur
Christian LORAND, administrateur des finances publiques adjoint.
ARTICLE 2 - En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Christian LORAND, la même délégation sera exercée par
Monsieur Thierry POULEN, administrateur des Finances publiques adjoint.
ARTICLE 3 - Le présent arrêté abroge l'arrêté du 1er juillet 2025.
ARTICLE 4 - Le présent arrêté sera publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture et affiché dans les locaux de la
direction départementale des finances publiques de l'Orne
Fait à Alençon, le 26 août 2025
Signé
David MERCERON
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES NORD-OUEST
Arrêté n° 2025-22
portant subdélégation de signature en matière de gestion du domaine public
et de police de la circulation pour le département de l'Orne

Le directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest
Vu :
le code des relations entre le public et l'administration, notamment son article L.221-2 ;
la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ;
le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
le décret n°2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
l'arrêté de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 22 juin 2022 portant nomination
de Monsieur Pascal GABET, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, directeur interdépartemental des routes
Nord-Ouest à compter du 1er août 2022 ;
l'arrêté du préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, préfet coordonnateur des itinéraires routiers en date du
21 juin 2006 fixant l'organisation de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest et l'arrêté en date du 30 mai 2024 portant
réorganisation de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest au 15 juin 2024 ;
l'arrêté n°1122-25-10-062 en date du 25 août 2025 de Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne, portant délégation de
signature à Monsieur Pascal GABET, directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest ;
l'organigramme du service ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - En cas d'absence ou d'empêch ement de Monsieur Pascal GABET, directeur interdépartemental des routes
Nord-Ouest, subdélégation de signature est donnée à Monsieur Michael LANGLET, directeur adjoint exploitation et à
Monsieur Arnaud LE COGUIC, directeur adjoint ingénierie.
ARTICLE 2 - Subdélégation est donnée dans la limite de leurs attributions à :
Monsieur Nelson GONCALVES, chef du service des politiques et des techniques, à l'effet de signer les décisions visées
aux points 1.1 à 1.11 - 2.1 à 2.13 de l'arrêté préfectoral susvisé
Madame Hélène BUHOT , adjointe au chef du service des politiques et des techniques, à l'effet de signer les décisions visées aux
points 1.1 à 1.11 - 2.1 à 2.13 de l'arrêté préfectoral susvisé
Monsieur Nicolas CADIC, secrétaire général, à l'effet d'exercer les compétences prévues aux points 3.1 et 3.2 de l'arrêté
préfectoral susvisé et de signer les actes relatifs à la procédure visée au 1.12 de l'arrêté préfectoral susvisé
Monsieur Franck GOUEL, adjoint au secrétaire général, à l'effet d'exercer les compétences prévues aux points 3.1 et 3.2
de l'arrêté préfectoral susvisé et de signer les actes relatifs à la procédure visée au 1.12 de l'arrêté préfectoral susvisé
Monsieur Pierre AUDU, chef du district Normandie Centre, à l'effet de signer les décisions visées aux points 1.1 - 1.2 -
1.4 à 1.10 - 2.7 à 2.9 - 2.11 et 3.2 de l'arrêté préfectoral susvisé
Monsieur Nicholas ISVELIN, adjoint au chef du district Normandie Centre, à l'effet de signer les décisions visées aux
points 1.1 - 1.2 - 1.4 à 1.10 - 2.7 à 2.9 - 2.11 et 3.2 de l'arrêté préfectoral susvisé
Monsieur Sébastien BOITTELLE, chef du pôle exploitation Site d 'Evreux, à l'effet de signer les décisions visées aux
points 1.1 - 1.2 - 1.4 à 1.10 - 2.7 à 2.9 - 2.11 de l'arrêté préfectoral susvisé, pour l'ensemble du territoire du district Normandie
Centre
Monsieur Yannick GONTHIER, chef du pôle exploitation Site de Dreux à l'effet de signer les décisions visées aux points 1.1 - 1.2 -
1.4 à 1.10 - 2.7 à 2.9 - 2.11 de l'arrêté préfectoral susvisé, pour l'ensemble du territoire du district Normandie Centre
Madame Ana-Maria OLIVEIRA, adjointe à la cheffe du pôle juridique, à l'effet de signer les actes relatifs à la procédure
visée au 1.12 de l'arrêté préfectoral susvisé
ARTICLE 3 - Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Caen, dans un délai de
deux mois, à compter de sa publication.
ARTICLE 4 - Le directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest est chargé de l'exécution du présent arrêté à compter de
sa publication au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne dont une copie sera adressée à la préfecture de
l'Orne.
Rouen, le 26 août 2025
Pour le préfet de l'Orne
et par délégation,
Le directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest
Signé
Pascal GABET