| Nom | Spécial n° 5 du vendredi 7 novembre 2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Orne |
| Date | 07 novembre 2025 |
| URL | https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/26409/210924/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%205%20du%20vendredi%207%20novembre%202025.pdf |
| Date de création du PDF | 07 novembre 2025 à 15:49:52 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 07 novembre 2025 à 16:46:28 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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Spécial n° 5 de novembre 2025
n° 2025 11 05
Vendredi 7 novembre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
Publications
Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs
Mois en cours
Table des matières
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES................................................................... 3
Direction................................................................................................................................................... 3
Arrêté n° 2300-2025-010......................................................................................................................3
portant modification des membres du Comité Social d'Administration de proximité.........................3
de la direction départementale des territoires de l'Orne.......................................................................3
.............................................................................................................................................................. 3
Arrêté n° 2300-2025-011......................................................................................................................5
Portant modification des membres de la Formation Spécialisée..........................................................5
du Comité Social d'Administration de proximité.................................................................................5
de la direction départementale des territoires de l'Orne.......................................................................5
.............................................................................................................................................................. 5
Service économie des territoires............................................................................................................... 7
Arrêté n° 2340-2025-025......................................................................................................................7
de mission particulière confiée à Monsieur Philippe DESCHAMPS,..................................................7
lieutenant de louveterie, pour la destruction de « Cochon Chinois »................................................... 7
.............................................................................................................................................................. 7
Service eau et biodiversité........................................................................................................................ 9
Arrêté n° 2350-2025-076......................................................................................................................9
portant mise en demeure de régulariser la situation administrative..................................................... 9
Syndicat intercommunal des eaux d'Andaine,..................................................................................... 9
ouvrage de prélèvement au lieu-dit « Pont de Couterne » sur la Mayenne, à Couterne.......................9
Commune de Rives d'Andaine.............................................................................................................9
.............................................................................................................................................................. 9
PRÉFECTURE DE LA RÉGION NORMANDIE.................................................................................. 11
Préfecture du Calvados...........................................................................................................................11
Préfecture de l'Orne................................................................................................................................11
Préfecture de l'Eure................................................................................................................................ 11
Arrêté conjoint.................................................................................................................................... 11
Déclarant d'intérêt général le programme de travaux de restauration................................................11
de 17 mares sur le bassin versant de la Touques.................................................................................11
............................................................................................................................................................ 11
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Direction
Arrêté n° 2300-2025-010
portant modification des membres du Comité Social d'Administration de proximité
de la direction départementale des territoires de l'Orne
Le directeur départemental des territoires de l'Orne,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles ;
Vu l'arrêté du Premier Ministre et du ministre de l'Intérieur du 13 février 2020 nommant Monsieur Patrick Planchon, directeur
départemental des territoires de l'Orne à compter du 15 mars 2020,
Vu le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les
établissements publics de l'État;
Vu l'arrêté du 3 juin 2022 instituant des comités sociaux d'administration au sein des ministères de l'Intérieur et des outre-mer ;
Vu l'arrêté du 6 octobre 2022 relatif aux modalités d'organisation du vote électronique par internet pour l'élection des
représentants du personnel au sein des instances de représentation du ministère de l'Intérieur et des outre-mer ;
Vu l'arrêté NOR TFPX2234445A du 30 novembre 2022 modifiant l'arrêté du 9 mars 2022 portant dérogation à l'utilisation du
vote électronique en vue du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique de
l'État ;
Vu le procès-verbal de dépouillement et de proclamation des résultats du 8 décembre 2022 ;
Vu l'arrêté n° 2300-2025-001 du 12 mars 2025 portant modification des membres du Comité Social d'Administration de
proximité de la direction départementale des territoires de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10060 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick Planchon, directeur
départemental des territoires de l'Orne
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Le comité social d'administration de proximité de la direction départementale des territoires de l'Orne est
composé comme suit :
• Représentants de l'administration :
Le président : le directeur départemental des territoires de l'Orne ou le directeur adjoint.
• Représentants du personnel : 5 membres titulaires et 5 membres suppléants.
ARTICLE 2 - Sont désignés en qualité de représentants du personnel au sein du comité social d'administration susmentionné :
Membres titulaires Membres suppléants
Au titre de l'UNSA
BORDELET Nathalie LECADRE Catherine
BECK Daniel PERIGAULT Karen
FLEURY Patrick PESCHEUX Maryvonne
Au titre de la CFDT
COUPÉ–MARTINEZ Sylvie HAMARD Laurent
DOYEN Karine PASQUIER Christiane
ARTICLE 3 - Le mandat des membres du comité social d'administration susvisé entre en vigueur à compter du 1 er octobre
2025.
ARTICLE 4 - Le président est assisté, en tant que de besoin, par les membres de l'administration exerçant des fonctions de
responsabilité et concernés par des questions soumises à l'avis du comité.
A ce titre, seront notamment appelés à nourrir les échanges pour les sujets relevant de leurs compétences :
- Le directeur du secrétariat général commun départemental ou son représentant ;
- La référente de proximité en charge de la direction départementale des territoires.
ARTICLE 5 - Le directeur départemental des territoires est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Alençon, le 1er octobre 2025
Le Directeur Départemental des Territoires,
Signé
Patrick PLANCHON
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Direction
Arrêté n° 2300-2025-011
Portant modification des membres de la Formation Spécialisée
du Comité Social d'Administration de proximité
de la direction départementale des territoires de l'Orne
Le directeur départemental des territoires de l'Orne,
Vu le Code général de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles ;
Vu l'arrêté du Premier Ministre et du ministre de l'Intérieur du 13 février 2020 nommant Monsieur Patrick PLANCHON,
directeur départemental des territoires de l'Orne à compter du 15 mars 2020,
Vu le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les
établissements publics de l'État;
Vu l'arrêté du 3 juin 2022 instituant des comités sociaux d'administration au sein des ministères de l'Intérieur et des outre-mer ;
Vu l'arrêté du 6 octobre 2022 relatif aux modalités d'organisation du vote électronique par internet pour l'élection des
représentants du personnel au sein des instances de représentation du ministère de l'Intérieur et des outre-mer ;
Vu l'arrêté NOR TFPX2234445A du 30 novembre 2022 modifiant l'arrêté du 9 mars 2022 portant dérogation à l'utilisation du
vote électronique en vue du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique de
l'État ;
Vu le procès-verbal de dépouillement et de proclamation des résultats du 8 décembre 2022 ;
Vu l'arrêté n° 2300-2025-010 du 1 er octobre 2025 portant modification des membres du comité social d'administration de la
direction départementale des territoires de l'Orne ;
Vu les désignations communiquées par les organisations syndicales pour la composition de la formation spécialisée ;
Vu l'arrêté n° 2300-2025-002 du 12 mars 2025 portant désignation des membres de la Formation, spécialisée du Comité Social
d'Administration de proximité de la direction départementale des territoires de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-2025-10060 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON, directeur
départemental des territoires de l'Orne.
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La formation spécialisée du comité social d'administration de proximité de la direction départementale des
territoires de l'Orne est composée comme suit :
• Représentants de l'administration :
Le président : le directeur départemental des territoires de l'Orne ou le directeur adjoint.
• Représentants du personnel : 5 membres titulaires et 5 membres suppléants.
ARTICLE 2 - Sont désignés en qualité de représentants du personnel au sein de la formation spécialisée du comité social
d'administration susmentionnée :
Membres titulaires Membres suppléants
Au titre de l'UNSA
PESCHEUX Maryvonne PERIGAULT Karen
FLEURY Patrick BORDELET Nathalie
BECK Daniel GOMANT Jean-Sébastien
Au titre de la CFDT
COUPÉ–MARTINEZ Sylvie HAMARD Laurent
DOYEN Karine PASQUIER Christiane
ARTICLE 3 - Le mandat des membres de la formation spécialisée du comité social d'administration susvisée entre en vigueur
à compter du 1er octobre 2025.
ARTICLE 4 - Le président est assisté, en tant que de besoin, par les membres de l'administration exerçant des fonctions de
responsabilité et concernés par des questions soumises à l'avis du comité. À ce titre, seront notamment appelés à nourrir les
échanges pour les sujets relevant de leurs compétences :
- Le directeur du secrétariat général commun départemental ou son représentant ;
- La référente de proximité en charge de la direction départementale des territoires.
ARTICLE 5 - Le directeur départemental des territoires est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Alençon, le 1er octobre 2025
Le Directeur Départemental des Territoires,
Signé
Patrick PLANCHON
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service économie des territoires
Arrêté n° 2340-2025-025
de mission particulière confiée à Monsieur Philippe DESCHAMPS,
lieutenant de louveterie, pour la destruction de « Cochon Chinois »
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement et notamment les articles L.427-1, L.427-6 ;
Vu le code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L.221-8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret NOR n° INTP2518772D du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 mai 2025 fixant la liste complémentaire, les périodes et les modalités de destruction des espèces
d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) ainsi que les territoires concernés par leur destruction dans le
département de l'Orne pour la campagne 2025/2026 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 relatif à la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des
circonscriptions pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 21 janvier 2025 abrogeant partiellement l'arrêté n° 2350-2024-022882 du 19 décembre 2024 relatif à
la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des circonscriptions pour la période du 1er janvier 2025 au 31
décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral en vigueur donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON, directeur départemental
des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant
subdélégation de signature d'ordre général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu le plan national de maîtrise du sanglier mis en place par la circulaire du 31 juillet 2009 ;
Vu le protocole d'accord entre l'État et la fédération nationale des chasseurs visant à réduire les dégâts de grand gibier, signé le
1er mars 2023 ;
Vu l'accord national entre les organisations professionnelles du monde agricole et la fédération nationale des chasseurs afin de
renforcer la lutte contre les dégâts de grand gibier, signé le 1er mars 2023;
Vu l'avis favorable de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne du 7 novembre 2025 ;
Considérant la présence de 4 cochons chinois constatée par Monsieur Philippe DESCHAMPS ;
Considérant la plainte de Monsieur Willy DEN HAERINCK, demeurant 31 route de Beaulieu à Irai (61290), sur la présence de
4 « Cochons Chinois » à Longny-au-Perche entre les lieux-dits « La Cornière » et « La Rougetière » ;
Considérant les risques de dégâts que peuvent provoquer les « Cochons Chinois » ;
Considérant que ces 4 cochons chinois ont donné lieu à aucune réclamation ;
Considérant l'urgence à agir sur les risques pour la sécurité publique, les risques avérés
d'hybridation avec les populations sauvages de l'espèce sanglier d'Europe (Sus scrofa), les risques sanitaires et notamment la
peste porcine africaine ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur Philippe DESCHAMPS est autorisé à organiser et à diriger des tirs sur « Cochons Chinois » sur la
commune de Longny-au-Perche j'usqu'au 16 novembre 2025.
ARTICLE 2 – Organisation
Monsieur Philippe DESCHAMPS pourra se faire remplacer ou être accompagné par tout autre lieutenant de louveterie du
département de l'Orne et pourra également avoir l'appui de l'Office français de la biodiversité. Le nombre de tireurs sera fixé
par le lieutenant de louveterie. Les tirs pourront être organisés par tous moyens jugés nécessaires dans le respect de la sécurité
des biens et des personnes.
Chacun des participants devra être muni d'une copie du présent arrêté lors de l'intervention.
ARTICLE 3 - Information
Préalablement à toute opération, le lieutenant de louveterie intervenant préviendra la direction départementale des territoires, le
service départemental de l'Office français de la biodiversité et la gendarmerie des jours, heures et secteurs sur lesquels sont
prévus des tirs.
Chaque fois que possible. Monsieur Philippe DESCHAMPS veillera à prévenir les exploitants agricoles concernés, le(s)
détenteur(s) du droit de chasse, ainsi que le maire des communes concernées.
ARTICLE 4 - Destination des animaux prélevés
Les « Cochons Chinois » prélevés au cours de l'opération pourront être transportés sans formalité par le lieutenant de louveterie
qui en aura le libre choix.
ARTICLE 5 - Compte rendu
Monsieur Philippe DESCHAMPS adressera à la direction départementale des territoires de l'Orne un compte rendu des
opérations effectuées dès la fin de sa mission. Outre le contexte dans lequel la mission a été conduite et le résultat des
prélèvements, seront précisés le sexe et le poids des animaux prélevés, et le nombre de sangliers vus.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, le chef du
service départemental de l'office français de la biodiversité, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 7 novembre 2025
Pour le préfet, par subdélégation,
La cheffe du service économie des territoires,
Signé
Maryline VINGT
Délais et voies de recours :
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du préfet du département de l'Orne
- ou recours hiérarchique auprès du ministre de la Transition écologique
- d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux, est exercé un recours administratif, le délai du recours contentieux est
interrompu et ne recommence à courir que lorsque le recours administratif a été rejeté.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site Internet
www.telerecours.fr.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service eau et biodiversité
Arrêté n° 2350-2025-076
portant mise en demeure de régulariser la situation administrative
Syndicat intercommunal des eaux d'Andaine,
ouvrage de prélèvement au lieu-dit « Pont de Couterne » sur la Mayenne, à Couterne
Commune de Rives d'Andaine
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement et notamment son article L. 171-6, L. 171-8, L. 211-1, L. 211-3, L. 211-5, L. 214-1 à L.
214-3, L. 214-17, L. 214-18 et R. 214-1 à R. 214-56 ;
Vu le Code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L. 221-8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État
dans les régions et départements ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 portant nomination de Monsieur Yohan BLONDEL secrétaire général de la préfecture de
l'Orne, sous-préfet d'Alençon ;
Vu l'arrêté du préfet coordonnateur de bassin du 18 mars 2022 approuvant le schéma directeur d'aménagement et de gestion
des eaux du bassin Loire-Bretagne ;
Vu l'arrêté du préfet coordonnateur de bassin du 15 mars 2022 approuvant le plan de gestion de risques inondation du bassin
Loire-Bretagne ;
Vu l'arrêté inter-préfectoral du 10 décembre 2014 approuvant le schéma d'aménagement et de gestion des eaux du bassin de la
Mayenne ;
Vu l'arrêté inter préfectoral n° 2540-2010-011 du 27 juillet 2010 autorisant le prélèvement au lieu-dit « Pont de Couterne » sur
la commune de Couterne, commune déléguée de Rives d'Andaine et en particulier le 3. de l'article 2 sur la présence d'un
dispositif de maintien du débit réservé ;
Vu l'arrêté préfectoral en vigueur donnant délégation de signature à Monsieur Yohan BLONDEL, secrétaire général de la
préfecture de l'Orne ;
Vu la circulaire NOR : DEVL1117584C du 5 juillet 2011 relative à l'application de l'article L. 214-18 du Code de
l'environnement sur les débits réservés à maintenir dans les cours d'eau ;
Vu le rapport de manquement administratif établi le 18 août 2025 et notifié par courrier au représentant du syndicat le
8 septembre 2025, conformément au L. 171-6 du Code de l'environnement ;
Vu les observations du président du syndicat formulées par courrier du 10 septembre 2025 ;
Considérant l 'absence de dispositif garantissant le respect du débit réservé du cours d'eau au niveau de la prise d'eau, contraire
à l'arrêté d'autorisation sus-visé et au L. 214-18 du Code de l'environnement ;
Considérant le non-respect du débit réservé sans dérogation préalable, contraire à l'article 2 de l'arrêté d'autorisation sus-visé ;
Considérant que le non-respect du débit réservé en période d'étiage remet en cause la permanence de la vie, de la circulation et
de la reproduction des espèces vivantes dans les eaux ;
Considérant qu'il y a lieu, conformément à l'article L. 171-8, de mettre en demeure le syndicat intercommunal des eaux
d'Andaine de régulariser sa situation ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires ;
ARRÊTE
ARTICLE 1 er - Le syndicat intercommunal des eaux d'Andaine, bénéficiaire d'une autorisation de prélèvement dans la
Mayenne au lieu-dit « Pont de Couterne » à Couterne, commune déléguée de Rives d'Andaine, est mis en demeure de
régulariser sa situation administrative :
• en présentant, au plus tard le 28 février 2026 , au service de la police de l'eau de la direction départementale des
territoires, un projet de dispositif garantissant le respect du débit réservé, dont la mise en œuvre effective devra
être réalisée au plus tard le 30 juin 2026 ;
• en présentant au service de la police de l'eau de la direction départementale des territoires de l'Orne, avant le 31 mars
2026, le protocole mis en place pour garantir l'absence de prélèvement sans dérogation en-deça du débit réservé
de la Mayenne au niveau de la prise d'eau autorisée.
Seule la réalisation dans le délai imparti de chacune des prescriptions précisées ci-dessus permettra de conclure à la
régularisation de la situation.
Dans le cas où l 'une des obligations prévues à l'article 1 er ne serait pas satisfaite dans le délai prévu au même article, et
indépendamment des poursuites pénales qui pourraient être engagées, le syndicat s'expose, conformément à l'article L. 171-8
du Code de l'environnement, à une ou plusieurs des mesures et sanctions administratives mentionnées au II de l'article L. 171-
8 du même Code, ainsi qu'à la fermeture ou la suppression des installations ou ouvrages, voire la cessation des activités avec la
remise en état des lieux.
ARTICLE 2 - Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
Le présent arrêté sera mis à la disposition du public sur le site internet de la préfecture de l'Orne, durant une période d'au
moins 2 mois.
ARTICLE 3 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne et le directeur départemental des territoires de l'Orne, sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 7 novembre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Secrétaire général,
Signé
Yohan BLONDEL
V oies et délais de recours :
Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif territorialement compétent dans un délai de 2 mois à
compter de la date de notification ou de publication du présent arrêté.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens », accessible par le site Internet
www.telerecours.fr.
Conformément au règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, applicable depuis le 25 mai 2018 et à la loi
« informatique et liberté » dans sa dernière version modifiée du 20 juin 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification,
de suppression et d'opposition des informations qui vous concernent. Si vous désirez exercer ce droit et obtenir une
communication des informations vous concernant, veuillez adresser un courrier ou un courriel au guichet unique de police de
l'eau où vous avez déposé votre dossier. Cette demande écrite est accompagnée d'une copie du titre d'identité avec signature du
titulaire de la pièce, en précisant l'adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
PRÉFET
DE LA RÉGION
NORMANDIE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service eau et biodiversité
PRÉFECTURE DE LA RÉGION NORMANDIE
Préfecture du Calvados
Préfecture de l'Orne
Préfecture de l'Eure
Arrêté conjoint
Déclarant d'intérêt général le programme de travaux de restauration
de 17 mares sur le bassin versant de la Touques
Le Préfet du Calvados, Le Préfet de l'Orne, Le Préfet de l'Eure,
Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d'honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite
Vu le Code de l'environnement et notamment les articles L. 211-1, L. 211-7, L.215-15 à L.215-18 et R. 214-88 à R.214-104 ;
Vu le Code rural et de la pêche maritime et notamment son article L. 151-37 ;
Vu le Code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L. 221-8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle et l'article L.121-1 relatif au respect d'une procédure contradictoire préalable ;
Vu le Code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L. 121-1 relatif au respect d'une procédure
contradictoire préalable ;
Vu la loi du 29 décembre 1892 relative aux dommages causés à la propriété privée par l'exécution des travaux publics
modifiée ;
Vu la loi n° 2012-387 dite loi « Warsmann » qui dispense d'enquête publique les projets qui n'entraînent pas d'expropriation et
que le maître d'ouvrage ne prévoit pas de demander une participation financière aux personnes intéressées ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant Monsieur Stéphane BREDIN, Préfet du Calvados ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, Préfet de l'Orne ;
Vu le décret du 31 octobre 2024 nommant Monsieur Charles GIUSTI, Préfet de l'Eure ;
Vu le procès-verbal d'installation de Monsieur Charles GIUSTI, préfet de l'Eure, au 18 novembre 2024 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 26 mars 2025 donnant délégation de signature à Madame Marianne PIQUERET, directrice
départementale des territoires et de la mer du Calvados ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-10060 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON,
directeur départemental des territoires de l'Orne ;
Vu l'arrêté N°DCAT-SJIPE-2024-118 du 18 novembre 2024 portant délégation de signature en matière administrative à
monsieur François LANDAIS, directeur départemental des territoires et de la mer de l'Eure ;
Vu l'arrêté préfectoral du 17 juillet 2025 donnant subdélégation de signature à Madame Emilie GORIAU, Madame Sophie
MORV ANNIC et Monsieur Christophe GERVIS ;
Vu la décision du 26 août 2025 du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu la décision N°DDTM/2024-18 du 19 novembre 2024 du directeur départemental des territoires et de la mer de l'Eure
donnant subdélégation de signature à ses collaborateurs en matière administrative ;
Vu l'arrêté du Préfet coordonnateur de bassin du 3 mars 2022 approuvant le plan de gestion de risques inondation du bassin de
la Seine Normandie ;
Vu l'arrêté du Préfet coordonnateur de bassin du 23 mars 2022 approuvant le schéma directeur d'aménagement et de gestion
des eaux du bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands ;
Vu l'arrêté inter préfectoral du 15 octobre 2019 portant modification des statuts du syndicat mixte du bassin versant de la
Touques ;
Vu la délibération du 9 septembre 2024 présentée par M. le président du syndicat mixte du bassin versant de la Touques visant
à obtenir la déclaration d'intérêt général auprès de messieurs les préfets du Calvados, de l'Orne et de l'Eure pour un
programme de restauration de 17 mares sur les communes de Drucourt (27), Saint-Germain-la-Campagne (27), Moyaux (14),
Saint-Désir (14), Bosc-Renoult (61) et Sap-en-Auge (61) ;
Vu le conventionnement avec les autres collectivités compétentes, concernées par le programme d'actions et non adhérentes au
syndicat mixte du bassin versant de la Touques ;
VU l'absence d'observation du syndicat mixte du bassin versant de la Touques par courrier du 20 octobre 2025 ;
Considérant le dossier présenté par le syndicat mixte du bassin versant de la Touques reçu complet le 26 août 2025 ;
Considérant que le Code de l'environnement soumet à Déclaration d'Intérêt Général (DIG) les travaux présentant un caractère
d'intérêt général ou d'urgence dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion visant l'entretien et l'aménagement d'un
cours d'eau, la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides ;
Considérant que la réalisation des travaux de restauration de 17 mares sur les communes de Drucourt (27), Saint-Germain-la-
Campagne (27), Moyaux (14), Saint-Désir (14), Bosc-Renoult (61) et Sap-en-Auge (61) présente un caractère d'intérêt général
en vertu des alinéas l.2° et l.8° de l'article L.211-7 du Code de l'environnement ;
Considérant en conséquence qu'il y a lieu de déclarer d'intérêt général les travaux de restauration de 17 mares sur les
communes de Drucourt (27), Saint-Germain-la-Campagne (27), Moyaux (14), Saint-Désir (14), Bosc-Renoult (61) et Sap-en-
Auge (61) ;
Sur proposition de la directrice départementale des territoires et de la mer du Calvados, du directeur départemental des
territoires de l'Orne et du directeur départemental des territoires et de la mer de l'Eure ;
ARRÊTENT
ARTICLE 1er - Objet de l'arrêté
Les travaux à entreprendre par le syndicat mixte du bassin versant de la Touques pour la restauration de 17 mares non
connectées au réseau hydrographique sont déclarés d'intérêt général au titre de l'article L.211-7 du code de l'environnement.
Ce programme de restauration va permettre de rétablir les fonctionnalités écologiques de ces mares et de préserver leur
capacité d'accueil pour la faune et la flore.
L'absence d'amphibiens devra être vérifiée avant le début des travaux.
ARTICLE 2 - Nature des travaux déclarés d'intérêt général
Le programme des travaux comprend la restauration de 17 mares, non connectées au réseau hydrographique, du fait de leur
dégradation, à savoir :
- 5 mares à restaurer (stade 4) ;
- 10 mares à restaurer (stade 3) ;
- 1 mare à agrandir (stade 2) ;
- 1 mare à agrandir (stade 3).
Le syndicat mixte du bassin versant de la Touques est autorisé à effectuer les travaux de restauration de 17 mares ci-dessous
sous réserve de l'application des autres réglementations en vigueur.
Les travaux consistent à réaliser les opérations suivantes :
1) Traitement de la végétation :
a) Élagage et taille de végétation :
Ces travaux concernent 6 mares (27207_10, 14460_160, 14460_180, 27547_72, 14574_345, 61054_51 sur les communes de
Drucourt, Moyaux, Saint-Germain-la-campagne, Saint-Désir, Bosc-Renoult) et consistent en la taille des branches tombantes
au-dessus des mares ainsi que le recepage ou l'abattage d'arbres très imposants en bordure de mare. Ceci permet de limiter
l'ombrage sur les mares restaurées et de limiter l'apport en matière organique par la suite.
Les branches des arbres identifiés sont coupées au ras du tronc, selon les règles d'élagage de base comme le respect des angles
de coupe. Elles sont débitées en tronçon de 1 m maximum et entassées sur un emplacement choisi avec le référent afin de ne
pas gêner la suite des travaux.
La coupe et la mise en tas sont faites de manière à faciliter la reprise manuelle ultérieure.
Les rémanents sont broyés pour être ensuite utilisés en paillage pour les opérations de plantations ou stockés par le
propriétaire, la commune ou le prestataire.
b) Débroussaillage :
Ces travaux concernent 6 mares (14460_42, 27547_72, 14574_345, 14574_346, 61054_24, 61460_91 sur les communes de
Moyaux, Saint-Germain-la-campagne, Saint-Désir, Bosc-Renoult et Sap-en-Auge) en limitant la présence de ronciers présents
en bordure de mare avant implantation d'une clôture.
Les massifs broussailleux sont coupés à ras manuellement ou mécaniquement et broyés ou mulchés sur place pour dégager le
terrain.
2) Curage avec une pelle mécanique :
a) Extraction des vases :
Ces travaux concernent l'ensemble des mares. En cas de présence d'eau en début de travaux, un pompage aura lieu pour
permettre un accès au fond le plus fidèle possible de la mare. Cette eau sera libérée à proximité.
b) Reprofilage en pente douce des berges :
Ces travaux concernent l'ensemble des mares. Chacune des mares verra ses pentes reformées par l'utilisation d'un godet de
pelle mécanique (pas de creusement du fond). Une attention particulière sera apportée pour ne pas agrandir le profil de la mare
sauf pour les 2 mares qu'il est prévu d'agrandir et pour préserver le fond naturel de la mare (couche naturelle d'argile
présente).
c) Gestion des vases :
Ces travaux concernent l'ensemble des mares. Chacune des mares verra ses vases étalées à proximité des parcelles de
l'exploitant ou en formation de tas pour permettre un séchage de plusieurs mois. Une attention particulière sera apportée pour
ne pas les placer sur des axes de ruissellement. En cas d'absence de vases, les extractions de terre pourront être utilisées à
proximité par exemple pour la formation de talus qui accueilleront de nouvelles haies.
Le régalage est privilégié. Un dossier loi sur l'eau sera déposé en application de la rubrique 3.3.1.0 si les produits de curages
sont mis en tas.
d) Dépollution si nécessaire via l'évacuation des déchets :
Ces travaux concernent la mare 27547_72 sur la commune de Saint-Germain-la-campagne mais pourront s'appliquer aux
autres mares en cas de découverte lors des travaux. Le prestataire récupère les déchets trouvés dans la mare et aux abords de la
mare. Il les trie, sépare la terre des déchets et les prend en charge jusqu'au point de stockage.
3) Aménagement de la mare pour limiter l'accès aux troupeaux :
a) Fourniture et pose de clôtures :
Ces travaux concernent 10 mares (14460_42, 14460_180, 27547_72, 14574_345, 14574_346, 61460_42, 61460_91,
61460_93, 61460_92, 61460_98 à Moyaux, Saint-Germain-la-campagne, Saint-Désir, et Sap-en-Auge) et consiste en la pose
de fils barbelés bovins en 4 rangs en bordure de mare ou en fils lisses chevaux ou en clôture moutons. Ceci permettra de limiter
l'accès aux animaux concernant le piétinement.
b) Fourniture et pose de piquets de clôture :
Ces travaux concernent 11 mares (14460_42, 14460_180, 27547_72, 14574_345, 14574_346, 61054_51, 61460_42,
61460_91, 61460_93, 61460_92, 61460_98) à Moyaux, Saint-Germain-la-campagne, Saint-Désir, Bosc-Renoult, et Sap-en-
Auge) et consiste en la pose de poteaux tous les 3 mètres en cas de longueur importante et la pose de jambes de force pour les
zones à renforcer. Ceci permettra de limiter l'accès des bovins ou chevaux au piétinement.
c) Fourniture et pose de pompes à museau :
Ces travaux concernent uniquement 5 mares ( 61460_42, 61460_91, 61460_93, 61460_92, 61460_98 sur le Sap-en-Auge) et
consistent en la pose d'un socle bétonné portant une pompe à museau relié à un tuyau d'une longueur adapté pour atteindre le
milieu de la mare et d'une crépine. Ceci permettra aux bovins de s'abreuver dans la mare sans avoir un impact sur son
comblement par piétinement.
ARTICLE 3 - Coûts estimatifs et financement des travaux de restauration
- Le budget prévisionnel est estimé à 22 147,62 € TTC :
Montant
TTC
Commune SMBVT AESN
% € % € % €
Total
TTC 5 583,66 € 0 0 20 1 116,73 80 4 466,93
Ce tableau de financement auprès de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie concerne uniquement les mares suivantes :
14460_42, 14460_160, 14574_345 et 14574_346.
Montant
TTC
Commune SMBVT Région/FEDER
% € % € % €
Total
TTC 16 563,96 € 0 0 20 3 312,79 80 13 251,17
Le tableau de financement de la Région concerne toutes les autres mares du projet.
Estimation des financements par commune
Commune Financeur Coût total HT Coût TTC
Financement
80%
Autofinancement
20%
Drucourt REGION/FEDER 612,00 € 734,40 € 587,52 €
146,88 €
Moyaux AESN 2 399,25 € 2 879,10 € 2 303,28 €
575,82 €
Moyaux REGION/FEDER 2 027,90 € 2 433,48 € 1 946,78 €
486,70 €
Saint-germain-la-campagne REGION/FEDER 2 553,30 € 3 063,96 € 2 451,17 €
612,79 €
Saint-Désir AESN 2 253,80 € 2 704,56 € 2 163,65 €
540,91 €
Bosc-Renoult REGION/FEDER 1 614,60 € 1 937,52 € 1 550,02 €
387,50 €
Sap-en-Auge REGION/FEDER 6 995,50 € 8 394,60 € 6 715,68 €
1 678,92 €
Total prévisionnel des financements :
financement AESN 4 466,93 €
financement REGION/FEDER 13 251,17 €
Autofinancement 4 429,52 €
- Estimation des coûts par grands types de travaux
Type de travaux Coût HT Coût TTC Coût TTC par catégorie TTC
Traitement de la végétation 1 756,92 €
Elagage et taille de végétation 1162 1394,4
Débroussaillage 302,1 362,52
Curage avec une pelle mécanique 7 096,32 €
Extraction des vases
5688,6 6826,32
Reprofilage en pente douce des
berges
Gestion des vases
Dépollution si nécessaire via
l'évacuation des déchets 225 270
Aménagement de la mare pour limiter l'accès aux troupeaux 10 106,40 €
Fourniture et pose de clôtures 5772 6926,4
Fourniture et pose de pompes à
museau 2650 3180
Autres prestations 3 187,98 €
Heures de pelle 900 1080
Fossé 838,65 1006,38
Talus 68 81,6
Mise à sec 850 1020
Total 18 456,35 € 22 147,62 € 22 147,62 €
Il n'est demandé aucune participation financière aux propriétaires.
ARTICLE 4 - Conventions
Les travaux ne pourront être effectués qu'après signature d'une convention avec chaque propriétaire concerné, précisant la
nature des différents travaux projetés suivant l'annexe 3, les surfaces, la nature et la durée de l'occupation.
ARTICLE 5 - Occupation temporaire des terrains
Le syndicat mixte du bassin versant de la Touques est autorisé à occuper temporairement les terrains listés dans l'annexe 1.
Cette autorisation d'occupation temporaire permet au syndicat mixte du bassin versant de la Touques de pénétrer et de faire
pénétrer sur les propriétés ainsi définies tout engin et toute entreprise nécessaires aux travaux déclarés d'intérêt général suivant
les voies d'accès définies avec les propriétaires. La localisation des mares figure en annexe 2 du présent arrêté.
ARTICLE 6 - Dispositions à prendre en cas de pollutions
Toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter les pollutions des cours d'eau, notamment en ce qui concerne les
hydrocarbures.
En cas de pollution, il est nécessaire de prévenir dès que possible les services de police de l'eau :
Pour le Calvados : Office Français de la Biodiversité : sd14@ofb.gouv.fr – DDTM : ddtm-se@calvados.gouv.fr
Pour l'Orne : Office Français de la Biodiversité : sd61@ofb.gouv.fr – DDT : ddt-seb@orne.gouv.fr
Pour l'Eure : Office Français de la Biodiversité : sd27@ofb.gouv.fr – DDTM : ddtm-sebf@eure.gouv.fr
ARTICLE 7 - Période de travaux
Les travaux sont autorisés entre le 1er septembre 2025 et le 15 décembre 2025 soit hors période de reproduction des amphibiens
pour l'ensemble des opérations de restauration des mares. L'intervention est prioritairement réalisée durant la période
d'assèchement des mares.
ARTICLE 8 - Remise en état des lieux suite aux travaux d'intérêt général
Toutes dégradations occasionnées par les travaux font l'objet d'une remise en état du site.
ARTICLE 9 - Validité de la Déclaration d'Intérêt Général
La présente déclaration d'intérêt général est accordée pour une durée de 5 ans à compter de la date de signature du présent
arrêté.
ARTICLE 10 - Voies et délais de recours
La présente décision est susceptible d'un recours devant le tribunal administratif de Caen en application de l'article.R. 514-3-1
du code de l'environnement : « Sans préjudice de l'application des articles L. 515-27 et L. 553-4, les décisions mentionnées au
I de l'article L. 514-6 et aux articles L. 211-6, L.214-10 et L. 216-2 peuvent être déférées à la juridiction administrative :
par les tiers, personnes physiques ou morales, les communes intéressées ou leurs groupements, en raison des
inconvénients ou des dangers que le fonctionnement de l'installation présente pour les intérêts mentionnés aux articles
L. 211-1 et L. 511-1 dans un délai d'un an à compter de la publication ou de l'affichage de ces décisions. Toutefois, si
la mise en service de l'installation n'est pas intervenue six mois après la publication ou l'affichage de ces décisions, le
délai de recours continue à courir jusqu'à l'expiration d'une période de six mois après cette mise en service ;
par les demandeurs ou exploitants, dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle la décision leur a été
notifiée ».
Le tribunal administratif peut aussi être saisi via l'application informatique "Télérecours Citoyens" accessible sur le
site internet www.telerecours.fr.
ARTICLE 11 - Publication et exécution
Monsieur le secrétaire général de la préfecture du Calvados, Monsieur le secrétaire général de la préfecture de l'Orne,
Monsieur le secrétaire général de la préfecture de l'Eure, Monsieur le Président du Syndicat mixte du bassin versant de la
Touques, Madame la directrice départementale des territoires et de la mer du Calvados, Monsieur le directeur départemental
des territoires de l'Orne et Monsieur le directeur départemental des territoires et de la mer de l'Eure, sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, d'assurer l'exécution du présent arrêté qui sera notifié au pétitionnaire et publié au Recueil des Actes
Administratifs des services de l'État.
Une copie du présent arrêté sera affichée pendant une durée minimale d'un mois dans les communes de Drucourt, Saint-
Germain-la-Campagne, Moyaux, Saint-Désir, Bosc-Renoult et Sap-en-Auge.
Caen, le 30 octobre 2025 Alençon, le 21 octobre 2025 Évreux, le 30 octobre 2025
Pour le Préfet du Calvados, Pour le Préfet de l'Orne, Pour le Préfet de l'Eure,
Par délégation et subdélégation, Par délégation et subdélégation, Par délégation et subdélégation,
La Cheffe du Service La cheffe du service La cheffe du service
Eau et Biodiversité Eau et Biodiversité, Eau, Biodiversité,Forêts
Signé Signé Signé
Emilie GORIAU Geneniève SANNER Nathalie MORV AN
Les annexes sont consultables sur demande auprès des bureau ou services sous les timbres desquels elles figurent