| Nom | RAA mensuel de janvier |
|---|---|
| Administration | Préfecture de la Manche |
| Date | 01 février 2023 |
| URL | https://www.manche.gouv.fr/contenu/telechargement/54663/427196/file/Janvier.pdf |
| Date de création du PDF | 01 février 2023 à 15:36:09 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 18 juillet 2025 à 13:36:32 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
DE LA MANCHE
DOCUMENTATION
ET
INFORMATIONS
JANVIER 2023
Le contenu intégral des textes et/ou les documents et plans annexés
peut être consulté auprès du service sous le timbre duquel la publication
est réalisée et sur le site Internet de la préfecture :
http://www.manche.gouv.fr
Rubrique : Publications - Annonces et avis - Recueil des actes administratifs
S O M M A I R E
CABINET DU PREFET...............................................................................................................................................................................................3
Arrêté du 30 janvier 2023 portant agrément d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité
routière -ACCÈS PERMIS (COUTANCES).................................................................................................................................................................3
SOUS-PREFECTURE DE CHERBOURG..................................................................................................................................................................3
Arrêté SF / n°22 – 68 du 20 décembre 2022 portant abrogation d'une habilitation dans le domaine funéraire - SAS Pompes Funèbres
de La Hague (LES PIEUX)..........................................................................................................................................................................................3
Arrêté SF n°22 – 75 du 20 décembre 2022 portant habilitation dans le domaine funéraire - SARL POMPE FUNÈBRE LEPRESLE
(MONTEBOURG)........................................................................................................................................................................................................3
Arrêté SF n°22 – 78 du 22 décembre 2022 portant abrogation d'une habilitation dans le domaine funéraire - «MAISON FUNERAIRE
DU MORTAINAIS » (LE NEUFBOURG).....................................................................................................................................................................3
Arrêté SF n°22 – 79 du 22 décembre 2022 portant habilitation dans le domaine funéraire - «MAISON FUNERAIRE DU
MORTAINAIS »- - - (LE NEUFBOURG)......................................................................................................................................................................3
Arrêté SF / n°22 – 80 du 22 décembre 2022 portant renouvellement d'habilitation dans le domaine funéraire - SARL A.DELACOTTE
(SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE)..............................................................................................................................................................................4
DIRECTION DES COLLECTIVITES, DE LA CITOYENNETE ET DE LA LEGALITE...............................................................................................4
Arrêté n° 2023-1 du 6 janvier 2023 portant présomption de biens vacants et sans maître - Commune de Fermanville.......................................4
Arrêté du 6 janvier 2023 réglementant la fermeture hebdomadaire au public des établissements procédant à la vente de pain.........................4
Arrêté n° 2023-01 du 10 janvier 2023 autorisant l'adhésion de membres du syndicat départemental d'énergies de la- Manche
(SDEM50) aux compétences optionnelles « éclairage public», « infrastructures de charges pour véhicules électriques et hybrides
rechargeables », « infrastructures de recharge à l'usage de véhicules au gaz (GNV) ou hydrogène», «autorité organisatrice de
distribution de gaz » et modifiant l'annexe 1 des statuts (liste des membres et des compétences transférées).......................................................5
SERVICE DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DE L'APPUI TERRITORIAL................................................................. 5
Arrêté n°2023-020-JS du 19 janvier 2023 relatif a la composition de la commission départementale de la nature, des paysages et des
sites de la Manche.......................................................................................................................................................................................................5
AGENCE REGIONALE DE SANTE DE NORMANDIE..............................................................................................................................................5
Arrêté du 5 octobre 2022 portant programmation des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-
sociaux relevant du d) de l'article L. 313-3 du code de l'action sociale et des familles pour les années 2023 à 2027, conformément aux
articles L. 312-8 et D. 312-204 du même code...........................................................................................................................................................5
Décision du 23 décembre 2022 relative à l'actualisation du PRogramme Interdépartemental d'ACcompagnement (PRIAC) des
handicaps et de la perte d'autonomie de Normandie 2022-2026...............................................................................................................................8
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 du centre
d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues - Sis 6 Rue Becquerel à Cherbourg-en-Cotentin
(50 100), géré par la Fondation Bon Sauveur -FINESS : 50 002 354 4.....................................................................................................................8
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 du centre
de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie - Sis 10 rue de Franche Comté à Cherbourg en Cotentin (50130), géré par
la Fondation Bon Sauveur - FINESS : 50 001 874 2..................................................................................................................................................9
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des lits
halte soins santé - Sis au 60 rue Robert Lecouvey à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association ADSEAM - FINESS : 50 002
122 5............................................................................................................................................................................................................................9
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des
appartements de coordination thérapeutique - Sis à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association ADSEAM - FINESS : 50 002
356 9..........................................................................................................................................................................................................................10
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des lits
halte soins santé - Sis au 2 rue Cotis Capel à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association "Femmes" - FINESS : 50 002 089 6
...................................................................................................................................................................................................................................10
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des
appartements de coordination thérapeutique - Sis à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association "Femmes" - FINESS : 50 002
355 1..........................................................................................................................................................................................................................11
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EMPLOI , DU TRAVAIL EST DES SOLIDARITES................................................................................11
Arrêté préfectoral du 16 janvier 2023 modifiant l'arrêté du 19 février 2021 fixant la liste des conseillers du salarié de la Manche.................... 11
Arrêté du 1er février 2023 du donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de
la Manche..................................................................................................................................................................................................................11
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS...................................................................................................14
Arrêté préfectoral n°DDPP/2023-004 du 3 janvier 2023 attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur Léonor BRUNEAU.................................. 14
Arrêté préfectoral n°DDPP/2023-005 du 3 janvier 2023 attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Morgane LELIGOIS.................................14
Arrêté préfectoral n°DDPP/2022-475 du 3 janvier 2023 fixant les mesures techniques relatives à la prophylaxie de la brucellose ovine
et caprine et à la surveillance de la tuberculose des caprins dans le département de la Manche...........................................................................14
Arrêté préfectoral N°DDPP/2023-037 du 24 janvier 2023 attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur Damien POTIEZ...................................15
DIVERS......................................................................................................................................................................................................................15
DDFIP - DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES..............................................................................................................................15
Arrêté du 24 janvier 2023 relatif au régime de fermeture exceptionnelle au public des services du centre des finances publiques de
Granville.....................................................................................................................................................................................................................15
Arrêté du 24 janvier 2023 relatif au régime de fermeture exceptionnelle au public des services de la direction départementale des
finances publiques de la Manche..............................................................................................................................................................................15
Arrêté d'ouverture des travaux du 27 janvier 2023 pour le remaniement partiel du cadastre sur la commune d'Ardevon..................................16
MAISON D'ARRÊT DE COUTANCES................................................................................................................................................................................16
Arrêté du 18 Janvier 2023 portant nomination des membres au comité social d'administration spécial de la Maison d'arrêt de
Coutances..................................................................................................................................................................................................................16
SGAMI OUEST - PRÉFECTURE DE ZONE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ OUEST............................................................................................................16
Arrêté du 15 décembre 2022 portant approbation du plan de continuité d'activité de la préfecture de zone de défense et de sécurité
ouest, site « BORDERIE »........................................................................................................................................................................................16
Arrêté du 28 décembre 2022 portant approbation du document ORSEC « RETAP RESEAUX » relatif au rétablissement et à
l'approvisionnement d'urgence des réseaux électricité, communications électroniques, eaux, gaz et hydrocarbures de la zone de défense
et de sécurité ouest...................................................................................................................................................................................................16
UDSP 50 – UNION DÉPARTEMENTALE DES SAPEURS-POMPIERS DE LA MANCHE..........................................................................................................16
Déclaration des personnes reçues à l'examen du BNSSA...................................................................................................................................16
CABINET DU PREFET
Arrêté du 30 janvier 2023 portant agrément d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité
routière -ACCÈS PERMIS (COUTANCES)
Art. 1 : Monsieur ABDALLAH Said est autorisée à exploiter, sous le n° E 23 050 0001 0 , un établissement d'enseignement, à titre onéreux, de
la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, dénommé ACCÈS PERMIS 11, Rue Maréchal Foch 50200 COUTANCES.
Art. 2 : Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans à compter de la date du présent arrêté.
Sur demande de l'exploitant présentée deux mois avant la date d'expiration de la validité de son agrément, celui-ci sera renouvelé si
l'établissement remplit toutes les conditions requises.
Art. 3 : L'établissement est habilité, au Vu des autorisations d'enseigner fournies, à dispenser les formations aux catégories de permis
suivantes :
B.
Art. 4 : Le présent agrément n'est valable que pour l'exploitation d'un établissement, à titre personnel par son titulaire, sous réserve de
l'application des prescriptions de l'arrêté ministériel du 8 janvier 2001 susvisé.
Art. 5 : Pour tout changement d'adresse du local d'activité ou toute reprise de ce local par un autre exploitant, une nouvelle demande
d'agrément d'exploiter devra être présentée deux mois avant la date du changement ou de la reprise.
Art. 6 : Pour toute transformation du local d'activité, tout changement de directeur pédagogique, tout abandon ou toute extension d'une
formation, l'exploitant est tenu d'adresser une demande de modification du présent arrêté .
Art. 7 : Le nombre de personnes susceptibles d'être admis simultanément dans l'établissement, y compris l'enseignant, est fixé à 19
personnes.
Art. 8 : L'agrément peut être à tout moment suspendu ou retiré selon les conditions fixées par les articles 12 à 14 de l'arrêté ministériel du 8
janvier 2001 susvisé.
Art. 9 : Le présent agrément et toute décision affectant sa validité seront enregistrés dans le registre national de l'enseignement de la conduite
des véhicules à moteur et de la sécurité routière crée par l'arrêté du 8 janvier 2001 précité.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir
communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant au service de la préfecture de la
Manche.
Signé : Pour le Préfet, le Directeur de cabinet : François FLAHAUT.
SOUS-PREFECTURE DE CHERBOURG
Arrêté SF / n°22 – 68 du 20 décembre 2022 portant abrogation d'une habilitation dans le domaine funéraire - SAS Pompes Funèbres
de La Hague (LES PIEUX)
Art 1 : L'arrêté préfectoral susmentionné habilitant dans le domaine funéraire, sous le numéro 21-50-0040, l'établissement principal de la SAS
Pompes Funèbres de La Hague, situé ZA Les Costils aux Pieux (50 340), est abrogé.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Sous-préfète de Cherbourg : Elisabeth CASTELLOTTI
Arrêté SF n°22 – 75 du 20 décembre 2022 portant habilitation dans le domaine funéraire - SARL POMPE FUNÈBRE LEPRESLE
(MONTEBOURG)
Art 1 : L'établissement secondaire, exerçant sous le nom commercial « Pompes Funèbres de La Hague » situé 6 ZA Les Costils à Les Pieux
(50340), exploité par Monsieur et Madame Julien et Cindy LETELLIER, représentants légaux, est habilité, afin d'exercer sur l'ensemble du
territoire les activités funéraires suivantes :
- Transport de corps avant et après mise en bière
- Organisation des obsèques
- Soins de conservation (sous-traitance partielle avec l'EIRL Caroline LEPETIT, Le Hom (14 220), habilitation n°20-14-0033).
- Fourniture de housses, de cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires
- Gestion et utilisation d'une chambre funéraire située : Z.A. Les Costils à Les Pieux
- Fourniture de corbillards
- Fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations
Art 2 : La présente habilitation est délivrée sous le numéro 22-50-0125 pour une durée de 5 ans, à compter de la date du présent arrêté.
À l'issue, une nouvelle habilitation pourra être délivrée sous réserve que la demande en soit présentée au moins trois mois avant la date
d'échéance de la présente habilitation.
Art 3 : La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en demeure, par le représentant
de l'Etat dans le département où les faits auront été constatés, pour les motifs suivants :
- Non-respect des dispositions du présent code auxquelles sont soumises les régies, entreprises ou associations habilitées conformément à
l'article L. 2223-23 ;
- Non-exercice ou cessation d'exercice des activités au titre desquelles elle a été délivrée ;
- Atteinte à l'ordre public ou danger pour la salubrité publique.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Sous-préfète de Cherbourg : Elisabeth CASTELLOTTI
Arrêté SF n°22 – 78 du 22 décembre 2022 portant abrogation d'une habilitation dans le domaine funéraire - «MAISON FUNERAIRE DU
MORTAINAIS » (LE NEUFBOURG)
Art 1 : L'arrêté préfectoral susmentionné habilitant dans le domaine funéraire, sous le numéro 19.50.1.147, l'établissement principal et siège
social de la SAS « MAISON FUNERAIRE DU MORTAINAIS », situé 10 route de la Vire à Le Neufbourg (50140), est abrogé.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Sous-préfète de Cherbourg : Elisabeth CASTELLOTTI
Arrêté SF n°22 – 79 du 22 décembre 2022 portant habilitation dans le domaine funéraire - «MAISON FUNERAIRE DU MORTAINAIS »- - -
(LE NEUFBOURG)
Art 1 : L'établissement secondaire, exerçant sous le nom commercial «MAISON FUNERAIRE DU MORTAINAIS », situé 10 route de Vire à Le
Neufbourg (50140), exploité par Monsieur Olivier et Elie GUÉRIN, représentants légaux de l'établissement, est habilité afin d'exercer sur
l'ensemble du territoire les activités funéraires suivantes :
- Transport de corps avant et après mise en bière
- Organisation des obsèques
- Soins de conservation en sous-traitance avec la SARL FOUBERT Thanatopraxie, Mayenne (53 100), habilitation n° 18-E-53-148)
- Fourniture de housses, de cercueils et accessoires interne et externe, ainsi que des urnes cinéraires
- Gestion et utilisation d'une chambre funéraire, située 10 route de Vire à Le Neufbourg (50 140)
- Fourniture de corbillards
- Fourniture de personnel et des objets et des prestations nécessaires aux obsèques,
inhumations, exhumations et crémations
Art 2 : La présente habilitation est délivrée sous le numéro 22-50-126 pour une durée de 5 ans, à compter de la date du présent arrêté.
À l'issue, une nouvelle habilitation pourra être délivrée sous réserve que la demande en soit présentée au moins deux mois avant la date
d'échéance de la présente habilitation.
Art 3 : La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en demeure, par le représentant
de l'État dans le département où les faits auront été constatés, pour les motifs suivants :
- Non-respect des dispositions du présent code auxquelles sont soumises les régies, entreprises ou associations habilitées conformément à
l'article L. 2223-23 ;
- Non-exercice ou cessation d'exercice des activités au titre desquelles elle a été délivrée ;
- Atteinte à l'ordre public ou danger pour la salubrité publique.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Sous-préfète de Cherbourg : Elisabeth CASTELLOTTI
Arrêté SF / n°22 – 80 du 22 décembre 2022 portant renouvellement d'habilitation dans le domaine funéraire - SARL A.DELACOTTE
(SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE)
Art 1 : L'établissement principal et siège social, situé 4 route de la Croix Sainte-Marguerite à Saint-Sauveur-le-Vicomte (50 390), exploité par M.
Audert DELACOTTE, représentant légal, est habilité, afin d'exercer sur l'ensemble du territoire l' activité funéraire suivante :
- Fourniture de personnel, objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations
Art 2 : La présente habilitation est délivrée sous le numéro 22-50-0046 pour une durée de 5 ans, à compter de la date du présent arrêté.
À l'issue, une nouvelle habilitation pourra être délivrée sous réserve que la demande en soit présentée au moins trois mois avant la date
d'échéance de la présente habilitation.
Art 3 : La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en demeure, par le représentant
de l'Etat dans le département où les faits auront été constatés, pour les motifs suivants :
- Non-respect des dispositions du présent code auxquelles sont soumises les régies, entreprises ou associations habilitées conformément à
l'article L. 2223-23 ;
- Non-exercice ou cessation d'exercice des activités au titre desquelles elle a été délivrée ;
- Atteinte à l'ordre public ou danger pour la salubrité publique.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Sous-préfète de Cherbourg : Elisabeth CASTELLOTTI
DIRECTION DES COLLECTIVITES, DE LA CITOYENNETE ET DE LA LEGALITE
Arrêté n° 2023-1 du 6 janvier 2023 portant présomption de biens vacants et sans maître - Commune de Fermanville
Considérant que la dernière mesure de publicité a été effectuée en mairie de Fermanville le 30 novembre 2022, et que le délai- réglementaire
de 6 mois préVu pour l'accomplissement de ces mesures est par conséquent écoulé ;
Considérant qu'aucun propriétaire n'a fait valoir ses droits ni revendiqué la propriété des parcelles ;
Art. 1 : Les immeubles non bâtis cadastrés D 43 – D 77 – D 546 – D 561 – D 565 – D 567 – D 570 – D 576 – D 578 – D 579 – D 580 – D 584 –
D 585 – D 586 – D 587 situés sur la commune de Fermanville, sont présumés vacants et sans maître et peuvent faire l'objet d'un transfert dans
le domaine privé de la commune, aux conditions prévues à l'article L. 1123-4 du Code général de la propriété des personnes publiques.
Ces biens sont incorporés dans le domaine communal par délibération du conseil municipal.
Ces incorporations sont constatées par arrêté du maire.
Art. 2 : A défaut de délibération prise par le conseil municipal dans un délai de six mois à compter de la notification du présent arrêté, la
propriété des biens sera attribuée à l'État.
Le transfert des biens dans le domaine de l'État sera constaté par arrêté préfectoral.
Art. 3 : Le présent arrêté sera publié au Recueil des Actes Administratifs. Il sera, en outre, affiché en mairie aux endroits réservés à cet effet et
par tout autre moyen en usage dans la commune.
Art. 4 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Caen soit :
- directement, en l'absence de recours préalable, dans le délai de deux mois à compter de sa publication ;
- à l'issue d'un recours préalable, dans les deux mois à compter de la date de notification de la réponse obtenue de l'administration, ou au
terme d'un silence gardé par celle-ci pendant deux mois à compter de la réception de la demande.
Signé : Pour le Préfet, le Secrétaire général : Laurent SIMPLICIEN
Arrêté du 6 janvier 2023 réglementant la fermeture hebdomadaire au public des établissements procédant à la vente de pain.
Considérant que la fédération des entreprises de boulangerie a demandé l'abrogation de cet arrêté par un courrier en date du 03 novembre
2015 ;
Considérant que la cour administrative de Nantes, par un arrêt en date du 12 avril 2022, a enjoint l'administration de réexaminer la demande de
la fédération des entreprises de boulangerie tendant à l'abrogation de l'arrêté du 04 novembre 1996 ;
Considérant que la consultation des établissements vendant du pain effectuée du 24 juin 2022 au 22 août 2022 n'a pas permis d'établir
l'existence d'une majorité indiscutable en faveur du maintien d'une fermeture hebdomadaire des établissements vendant du pain ;
Considérant que ce résultat a été communiqué aux organisations professionnelles lors d'une réunion qui s'est tenue le 26 octobre 2022 au sein
Art. 1 : L'arrêté préfectoral du 04 novembre 1996 fixant le jour de repos hebdomadaire des boulangeries et boulangeries-pâtisseries dans le
département de Manche est abrogé.
Art. 2 : L'abrogation prendra effet trois mois après la publication de cet arrêté.
Art. 3 : Le secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités sont chargés, chacun en ce qui
le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera inséré au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Art. 4 :L'arrêté peut être contesté dans un délai de deux mois à compter de sa publication auprès du tribunal administratif de Caen (3, rue
Arthur Leduc - BP 25086 - 14050 CAEN Cedex). Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens"
accessible par le site internet www.telerecours.fr
Signé : Le Préfet : Frédéric PERISSAT
Arrêté n° 2023-01 du 10 janvier 2023 autorisant l'adhésion de membres du syndicat départemental d'énergies de la- Manche (SDEM50)
aux compétences optionnelles « éclairage public», « infrastructures de charges pour véhicules électriques et hybrides
rechargeables », « infrastructures de recharge à l'usage de véhicules au gaz (GNV) ou hydrogène», «autorité organisatrice de
distribution de gaz » et modifiant l'annexe 1 des statuts (liste des membres et des compétences transférées)
Considérant que l'article 3.2 des statuts du SDEM prévoit que ce dernier exerce, en lieu et place des membres qui en font la demande, la
compétence optionnelle « éclairage public » telle que définie audit article des statuts ;
Considérant que l'article 3.3 des statuts du SDEM prévoit que ce dernier exerce, en lieu et place des membres qui en font la demande, la
compétence optionnelle «in- frastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables» telle que définie audit article des
statuts ;
Considérant que l'article 3.4 des statuts du SDEM prévoit que ce dernier exerce en liue et place des membres qui en font la demande, la
compétence optionnelle « infrastructures de recharge à l'usage de véhicules au gaz (GNV) ou hydrogène telle que définie audit article des
statuts ;
Considérant que l'article 3.5 des statuts du SDEM prévoit que ce dernier exerce, en lieu et place des membres qui en font la demande, la
compétence optionnelle « autorité organisatrice de distribution de gaz » telle que définie audit article des statuts ;
Considérant que chaque conseil municipal a émis un avis favorable au transfert de l'une de ces quatre compétences optionnelles précitées et
que le comité syndical du SDEM a délibéré de manière concordante à ces transferts, conformément à l'article 5.2 de ses statuts ;
Art. 1 : Est autorisée l'adhésion des communes de Geffosses, Le Lorey, Montcuit, Quibou et Saint-Pierre-Langers à la compétence optionnelle
"éclairage public", définie à l'article 3.2 des statuts du SDEM 50.
Art. 2 : Est autorisée l'adhésion des communes de Champeaux, Saint-Georges-de-Livoye, La Lucerne d'Outremer, Chaulieu, Sainte-Suzanne
sur vire, La Trinité, Lapenty, Le Lorey, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Cyr-du-Bailleul, Le Mesnil-Rouxelin, Reffuveille, Quinéville, Brillevast et
Carolles à la compétence optionnelle «infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables» définie à l'article 3.3 des
statuts du SDEM 50.
Art. 3 : Est autorisée l'adhésion de la communauté de communes de la Baie du Cotentin à la compétence optionnelle « infrastructure de
recharge à l'usage de véhicules à gaz (GNV) ou hydrogène » définie à l'article 3.4 des statuts du SDEM .
Art. 4 : Est autorisée l'adhésion des communes de Orval-sur-Sienne, Longueville et La Colombe à la compétence optionnelle « autorité
organisatrice de distribution de gaz », définie à l'article 3.5 des statuts du SDEM ;
Art. 5 : La liste des membres et des compétences transférées est actualisée en conséquence et annexée au présent arrêté.
Art. 6 : Le présent arrêté peut être contesté devant la juridiction administrative (tribunal administratif de Caen) dans le délai de deux mois
suivant sa publication.
Signé : Pour le Préfet, le Secrétaire général : Laurent SIMPLICIEN
L'annexe est consultable à la direction des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité – Bureau des collectivités locales
SERVICE DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DE L'APPUI TERRITORIAL
Arrêté n°2023-020-JS du 19 janvier 2023 relatif a la composition de la commission départementale de la nature, des paysages et des
sites de la Manche
Art. 1 : L'article 1 de l'arrêté préfectoral n° 2021-159 du 4 novembre 2021 modifié renouvelant la composition de la commission départementale
de la nature, des paysages et des sites de la Manche est modifié comme suit :
« II - La formation spécialisée dite « DES SITES ET DES PAYSAGES » est composée comme suit :
Collège de représentants élus des collectivités territoriales et de représentants d'établissements publics de coopération intercommunale
intervenant en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire
- Mme Lydie BRIONNE - conseillère départementale du canton de Mortain
- Mme Valérie NOUVEL - conseillère départementale du canton de Pontorson
- Mme Manuela MAHIER – maire de La Hague
- M. Vincent BICHON – 4e Vice-Président à la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie
V - La formation spécialisée dite « DE LA FAUNE SAUVAGE CAPTIVE » est composée comme suit :
Collège de représentants élus des collectivités territoriales
- M. Hervé MARIE - conseiller départemental du canton de Carentan-Les-Marais
- M. Jean-Claude HAIZE – conseiller municipal de Carentan-les-Marais (maire délégué de Les Veys)
- M. Michel NEVEU – maire de Geffosses »
Art. 2 : Le reste demeure sans changement.
Signé : Pour le Préfet, le Secrétaire général : Laurent SIMPLICIEN
AGENCE REGIONALE DE SANTE DE NORMANDIE
Arrêté du 5 octobre 2022 portant programmation des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-
sociaux relevant du d) de l'article L. 313-3 du code de l'action sociale et des familles pour les années 2023 à 2027, conformément aux
articles L. 312-8 et D. 312-204 du même code
Art. 1 : La programmation pluriannuelle prévue à l'article D. 312-204 du code de l'action sociale et des familles des échéances prévisionnelles
de transmission aux autorités en charge de leur autorisation des rapports d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-
sociaux dont l'autorisation est délivrée conformément au d) de l'article L. 313-3 du même code est annexée au présent arrêté.
Art. 2 : (pour l'arrêté du 1er octobre 2022)
Conformément à l'article 2 du décret n°2021-1476 du 12 novembre 2021 modifié relatif au rythme des évaluations de la qualité des services et
établissements sociaux et médico-sociaux, la programmation prévue à l'article 1er porte sur la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027.
Cette programmation peut être modifiée notamment pour tenir compte de changements intervenus dans la situation des établissements et
services concernés.
Art. 3 : Le présent arrêté sera publié dans le recueil des actes administratifs.
Art. 4 : Le présent arrêté est susceptible de faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif compétent dans un délai de
deux mois à compter de sa publication.
Il est également susceptible de faire l'objet d'un recours administratif préalable dans le même délai.
Un recours contentieux peut ensuite être formé auprès du tribunal administratif compétent dans le délai de deux mois suivant le rejet explicite
ou implicite du recours administratif.
Signé : Pour le Président du conseil départemental de la Manche et par délégation, le Directeur général des services du département :
Frédéric CHAUVEL – Pour le Directeur général de l'agence régionale de santé de Normandie, la Directrice général adjointe : Elise
NOGUERA
ANNEXE RELATIVE À LA PROGRAMMATION DU 1ER JUILLET 2023 AU 31 DÉCEMBRE 2027 DE TRANSMISSION DES RAPPORTS
D'ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX OU MÉDICO-SOCIAUX SOCIAUX AUTORISÉS CONJOINTEMENT PAR LE
PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
Années DEPOT
EVALUATION
Finess
EJ Etabl juridique Finess
Géo Etablissement
2023 juillet
140017
906 FONDATION ABBE JAMET
5000195
59 CAMSP "LA POMME BLEUE" - SAINT LO
5000243
10
CAMSP"LA POMME BLEUE" DE LA
MANCHE
250015
658 SAS MEDOTELS 5000192
29 EHPAD KORIAN LA GOÉLETTE
250019
965 PRIVATEL 5000221
40 EHPAD KORIAN RIVE DE SELUNE
500000
112
CH MEMORIAL FRANCE-ETATS-
UNIS SAINT-LO 5000121
90 EHPAD DE SAINT-LO
500000
393 CH COUTANCES
5000042
39
EHPAD "LE MANOIR" - CH COUTANCES
5000122
16
EHPAD "LES POMMIERS" - CH
COUTANCES
5000145
84 EHPAD "LES LILAS" - CH COUTANCES
5000199
89 EHPAD "LE COISEL" - CH COUTANCES
500010
202 CCAS BRICQUEBEC-EN-COTENTIN 5000163
65
EHPAD "LES HORTENSIAS" -
BRICQUEBEC
500010
384
FONDATION BON SAUVEUR DE LA
MANCHE
5000208
21 SAMSAH FBS- SAINT LÔ
5000244
19 SAMSAH FBS - CHERBOURG
5000244
27 SAMSAH FBS - AVRANCHES
500016
977 SARL RESIDENCE "LE PARC FLEURI" 5000169
85
EHPAD "LE PARC FLEURI" -
CAMBERNON
500017
314 S.A. SAINT GABRIEL 5000168
11 EHPAD "SAINT-GABRIEL" - GRANVILLE
500019
302 SAS "LES ELIDES" 5000166
13 EHPAD "LES ELIDES" DU DEZERT
500023
171 ASS DEPARTEMENTALE PEP 50
5000050
95 CAMSP NORD COTENTIN - CHERBOURG
5000147
66 CAMSP CENTRE MANCHE - SAINT LO
5000246
09 CAMSP NORD COTENTIN - VALOGNES
5000246
17 CAMSP CENTRE MANCHE - COUTANCES
500023
890 CCAS ST PIERRE EGLISE 5000024
31
EHPAD " L'ESPERANCE"-ST PIERRE
EGLISE
750719
239 APF FRANCE HANDICAP 5000204
17 SAMSAH - CHERBOURG-OCTEVILLE
920030
152 SA ORPEA - SIEGE SOCIAL 5000191
79 EHPAD "L'EMERAUDE" - GRANVILLE
2024
janvier
500000
245 CENTRE HOSPITALIER DE L'ESTRAN 5000170
09 CAMSP SUD MANCHE - AVRANCHES
500000
716 EHPAD " DELIVET" - DUCEY 5000027
53 EHPAD " DELIVET" - DUCEY
500000
765
EHPAD LA DEMEURE CASSINE -
MONTEBOURG
5000028
03
EHPAD LA DEMEURE CASSINE -
MONTEBOURG
500000
831 EHPAD DE SARTILLY BAIE BOCAGE 5000028
78
EHPAD "AU BON ACCUEIL" - SARTILLY
BAIE
500009
147 CCAS SAINT LO 5000049
40 EHPAD "FONTAINE FLEURY"-ST LO
500016
498 SARL"LE VERSAILLES NORMAND" 5000165
06 EHPAD "LE VERSAILLES NORMAND"
750061
400
SAS RESIDENCE MAISON SAINT
MICHEL
5000141
13
EHPAD "SAINT MICHEL" - ST PAIR SUR
MER
mars
500001
060 EHPAD "SAINT COEUR DE MARIE" 5000047
18
EHPAD "SAINT COEUR DE MARIE"-
AVRANCHES
500001
219
EHPAD BONNES GENS ST SAUVEUR
VILLAGES
5000135
78
EHPAD BONNES GENS ST SAUVEUR
VILLAGES
500010
426 AGAPEI - GRANVILLE 5000201
77 EAM - YQUELON (50)
juin 500009
204
CCAS CHERBOURG EN COTENTIN 5000039
59
CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR
BECQUEREL
5000041
22 EHPAD PIERRE BEREGOVOY
5000102
44
EHPAD "LA QUINCAMPOISE"
5000169
93 EHPAD "LA SERENITE"
500010
418 FONDATION ASILE SAINT JOSEPH 5000023
32 EHPAD "SAINT JOSEPH" - SOURDEVAL
500022
918 CCAS ANNOVILLE 5000199
14 EHPAD "LES DUNES" - ANNOVILLE
500023
882
CIAS DE LA CC COTE OUEST
CENTRE MANCHE
5000049
57 EHPAD LA HAYE-MONTSENELLE
5000134
53 EHPAD LE DONJON - LA HAYE
5000168
37 EHPAD DE CREANCES
5000168
45 EHPAD DE LESSAY
2025
janvier
500000
013
CENTRE HOSPITALIER PUBLIC DU
COTENTIN
5000041
97
EHPAD LE PAYS VALOGNAIS DE
VALOGNES
5000045
36 EHPAD LE GROS HETRE - CHPC
500000
245 CENTRE HOSPITALIER DE L'ESTRAN 5000000
88 EHPAD DE PONTORSON
500000
773 EHPAD NEUFMESNIL 5000028
11 EHPAD "LEMPERIERE"
500012
430
ASSOCIATION DE LA MAISON
D'ACCUEIL
5000048
17
EHPAD "MAISON D'ACCUEIL DU
BEUVRON"
500012
455
ASSOCIATION SAINT FRANCOIS-
BARNEVILLE
5000030
17
EHPAD "SAINT FRANCOIS"-BARNEVILLE-
CART
500012
463
ASSOCIATION RESIDENCE RENE
SCHMITT
5000048
41 EHPAD "RENE ET LUCILE SCHMITT"
500014
212 CCAS LA HAGUE 5000142
20
EHPAD "ROLAND RICORDEAU" - LA
HAGUE
500016
779
ASSOCIATION MAISON RETRAITE DE
MARIGNY
5000026
70 EHPAD "LES HORTENSIAS" - MARIGNY
500025
390 EHPA MONTSENELLE - LA HAYE
5000027
61 EHPA LA VIEILLE EGLISE - SITE LA HAYE
5000027
87 EHPA LA VIEILLE EGLISE
mars
500000
039
CENTRE HOSPITALIER DE
CARENTAN
5000028
37 EHPAD - SAINTE MARIE DU MONT
5000122
08 EHPAD - CH CARENTAN
500000
054 CH AVRANCHES-GRANVILLE
5000121
74 EHPAD ARC-EN-SÉE - CH AVRANCHES
5000130
99 EHPAD PAUL POIRIER-CH GRANVILLE
500000
138 CENTRE HOSPITALIER DE VILLEDIEU 5000125
13 EHPAD DE VILLEDIEU LES POELES
500018
478 SARL "LES QUATRE SAISONS" 5000166
70 EHPAD "LES QUATRE SAISONS"
500019
922
ASSOCIATION MAISON DE LA
BUCAILLE
5000045
85 EHPAD "LA BUCAILLE" - CHERBOURG
juin
500000
062 HOPITAL LOCAL DE MORTAIN
5000042
21 EHPAD RUE DES DOUETS - HL MORTAIN
5000122
24
EHPAD RUE DE LA 30E DIV AMERIC-HL
MORT
500000
070 ESMSC EHPAD PERIERS 5000122
32
EHPAD "RESIDENCE ANAÏS DE
GROUCY"
500000
096 CH DE SAINT HILAIRE DU HARCOUET 5000042
70
EHPAD - CH SAINT HILAIRE DU
HARCOUET
500000
104 HOPITAL DE SAINT JAMES 5000122
40 EHPAD - HL ST-JAMES
500024
005 EPSM LES LICES - JOURDAN
5000027
95 EHPAD "JOURDAN" - MAGNEVILLE
5000028
52
EHPAD LES LICES-ST SAUVEUR LE
VICOMTE
2026 janvier
140022
047 SAS GROUPE "LES MATINES" 5000164
31 EHPAD DE TONGE - AVRANCHES
260010
145 ROCHE BRUNE 5000164
80
EHPAD RESIDENCE ROCHEBRUNE-
MONTMARTIN
500020
649 SAS "LA DEMEURE DU MAUPAS" 5000206
56
EHPAD "LA DEMEURE DU MAUPAS"-
CHERBOURG
500021
860 EHPAD DU VAL DE SAIRE
5000027
38 EHPAD DU VAL DE SAIRE - BARFLEUR
5000028
60 EHPAD DU VAL DE SAIRE-ST VAAST
500025
754 DEMEURE SAINT-CLAIR 5000043
46 EHPAD DEMEURE SAINT CLAIR
920028
560 FONDATION PARTAGE ET VIE
5000163
57 EHPAD "L'AUBADE" - FLAMANVILLE
5000166
21 EHPAD "L'ABBAYE"-CERISY LA FORET
5000188
66 EHPAD RESIDENCE "L'ERMITAGE"
5000193
28
EHPAD "LE CLOS À FROMENT - LA
GLACERIE
mars
500001
227
SARL MAISON DE RETRAITE SAINT
MICHEL
5000136
28 EHPAD "SAINT MICHEL" - GRAIGNES
500018
783
ASSOCIATION MR LEMPERIERE-
LEFEBURE
5000046
68 EHPAD "LEMPERIERE" - CERENCES
500019
732 CCAS JULLOUVILLE 5000197
40 EHPAD "LES JARDINS D'HENRIETTE"
500025
002 EPSMS LES QUATRE PROVINCES 5000028
86 EHPAD "LE TEILLEUL"
juin
500000
658
EHPAD "LA CLAIRIÈRE DES
BERNARDINS"
5000004
92
EHPAD "LA CLAIRIÈRE DES
BERNARDINS"
500000
732
EHPAD "GEORGES PEUVREL"-LA
HAYE-PESNEL
5000027
79
EHPAD "GEORGES PEUVREL"-LA HAYE
PESNEL
500000
781 EHPAD DE PERCY EN NORMANDIE 5000028
29 EHPAD "RÉSIDENCE DES ÉGLANTINES"
500019
344 ADESSA DOMICILE MANCHE 5000197
99
SERVICE POLY. AIDE ET SOINS À
DOMICILE
500025
002 EPSMS LES QUATRE PROVINCES 5000027
20 EHPAD LES 4 PROVINCES
2027
janvier
500000
708 EHPAD DE CARQUEBUT 5000027
46 EHPAD DE CARQUEBUT
500000
807 EHPAD - SAINTE MERE EGLISE 5000028
45 EHPAD - SAINTE MERE EGLISE
500000
856 EHPAD LOUIS PERIER 5000028
94
EHPAD LOUIS PERIER - AGON-
COUTAINVILLE
500001
086 RESIDENCE DU PARC
5000050
46 EHPAD RESIDENCE DU PARC
5000142
46 RESIDENCE "LES POMMIERS" - DANGY
500012
299 APAEI DE L'AVRANCHIN
5000201
69 EAM DE SAINT-OVIN
5000218
86 FAM - APAEIA - JUVIGNY
930019
484 ADAPT 5000249
97 SAMSAH L'ADAPT
mars
500000
880
EHPAD "PEREAU - LEJAMTEL" -
BREHAL
5000041
89 EHPAD "PEREAU - LEJAMTEL"-BREHAL
500009
105 CCAS COUTANCES 5000050
38 EHPAD CONSTANTIA - COUTANCES
500020
755 CCAS SAINT PAIR SUR MER 5000207
63
EHPAD "LE VALLON" - SAINT PAIR SUR
MER
juin
500010
384
FONDATION BON SAUVEUR DE LA
MANCHE
5000047
83
EHPAD ELISABETH DE SURVILLE -
PICAUVIL
5000187
91
FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE
CARENTAN
5000192
78
EHPAD "ELISABETH DE SURVILLE"-
MARTINVA
5000201
85
EHPAD RÉSIDENCE ANNE LE ROY - ST
LO
5000218
78 FAM - FBS PICAUVILLE - VALOGNES
500020
607 CIAS DU VAL DE SEE
5000138
91 EHPAD" LES TILLEULS" - REFFUVEILLE
5000146
83 EHPAD "LES MERISIERS" - BRECEY
décembre 750060
964 SAS DEMEURE DU BOIS ARDENT 5000174
96
EHPAD "DEMEURE DU BOIS ARDENT"-
ST LO
Décision du 23 décembre 2022 relative à l'actualisation du PRogramme Interdépartemental d'ACcompagnement (PRIAC) des
handicaps et de la perte d'autonomie de Normandie 2022-2026
Art 1 : L'actualisation 2022-2026 du Programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC) de
Normandie est arrêtée.
Art 2 : Le Programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie de Normandie 2022-2026 est
consultable et téléchargeable sur le site Internet de l'Agence Régionale de Santé de Normandie.
Art 3 : Cette décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Caen dans un délai de deux mois à
compter de sa publication.
Signé : Le Directeur Général : Thomas DEROCHE
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 du centre
d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues - Sis 6 Rue Becquerel à Cherbourg-en-
Cotentin (50 100), géré par la Fondation Bon Sauveur -FINESS : 50 002 354 4
Considérant l'instruction N° DGCS/5B/DGS/SP3/DSS/1A/2022/245 du 2 novembre 2022 complémentaire à l'instruction N°
DGCS/1B/5B/DGS/SP2/SP3/DSS/1A/2022/112 du 19 avril 2022 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2022 des établissements et
services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : appartements de coordination thérapeutique
(ACT), lits halte soins santé (LHSS), centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues
(CAARUD), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d'accueil médicalisé (LAM), et « Un chez-soi
d'abord » ;
Considérant les propositions de modifications budgétaires transmises par l'Agence Régionale de Santé en date du 28 décembre 2022 ;
Art 1 : Pour l'exercice budgétaire 2022, les recettes et dépenses prévisionnelles du CAARUD géré par la Fondation Bon Sauveur sont
autorisées comme suit :
Dépenses Montant Recettes Montant
Dotation Globale de
Fonctionnement 222 761 € Dotation Globale de
Financement 222 761 €
Dont CNR 30 000 € Dont CNR 30 000 €
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
TOTAL 222 761 € TOTAL 222 761 €
Art 2 : La dotation globale de financement du CAARUD est fixée à 222 761 € pour l'exercice 2022 dont 30 000 € en crédits non reconductibles.
Art 3 : En application de l'article R.314-107 du code de l'action sociale et des familles, la fraction forfaitaire correspond au douzième de la
dotation globale de financement.
Art 4 : Les recours dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale
sis à Nantes dans un délai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa
notification.
Art 5 : En application des dispositions du III de l'article R 314-36 le ou les tarifs fixés à l'article 2 de la présente décision seront publiés au
Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la Manche.
Signé : Pour le Directeur général et par délégation, le Responsable du Pôle Allocation de Ressources : Jean-Christian DURET
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 du centre
de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie - Sis 10 rue de Franche Comté à Cherbourg en Cotentin (50130), géré
par la Fondation Bon Sauveur - FINESS : 50 001 874 2
Considérant l'instruction N° DGCS/5B/DGS/SP3/DSS/1A/2022/245 du 2 novembre 2022 complémentaire à l'instruction N°
DGCS/1B/5B/DGS/SP2/SP3/DSS/1A/2022/112 du 19 avril 2022 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2022 des établissements et
services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : appartements de coordination thérapeutique
(ACT), lits halte soins santé (LHSS), centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues
(CAARUD), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d'accueil médicalisé (LAM), et « Un chez-soi
d'abord » ;
Considérant les propositions de modifications budgétaires transmises par l'Agence Régionale de Santé en date du 28 décembre 2022 ;
Art 1 : Pour l'exercice budgétaire 2022, les recettes et dépenses prévisionnelles du CSAPA géré par la Fondation Bon Sauveur sont autorisées
comme suit :
Dépenses Montant Recettes Montant
Dotation Globale de
Fonctionnement 1 624 046 € Dotation Globale de
Financement 1 624 046 €
Dont CNR 40 777 € Dont CNR 40 777 €
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
TOTAL 1 624 046 € TOTAL 1 624 046 €
Art 2 : La dotation globale de financement du CSAPA est fixée à 1 624 046 € pour l'exercice 2022 dont 40 777 € en crédits non reconductibles.
Art 3 : En application de l'article R.314-107 du code de l'action sociale et des familles, la fraction forfaitaire correspond au douzième de la
dotation globale de financement.
Art 4 : Les recours dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale
sis à Nantes dans un délai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa
notification.
Art 5 : En application des dispositions du III de l'article R 314-36 le ou les tarifs fixés à l'article 2 de la présente décision seront publiés au
Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la Manche.
Signé : Pour le Directeur général et par délégation, le Responsable du Pôle Allocation de Ressources : Jean-Christian DURET
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des lits
halte soins santé - Sis au 60 rue Robert Lecouvey à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association ADSEAM - FINESS : 50 002
122 5
Considérant l'instruction N° DGCS/5B/DGS/SP3/DSS/1A/2022/245 du 2 novembre 2022 complémentaire à l'instruction N°
DGCS/1B/5B/DGS/SP2/SP3/DSS/1A/2022/112 du 19 avril 2022 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2022 des établissements et
services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : appartements de coordination thérapeutique
(ACT), lits halte soins santé (LHSS), centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues
(CAARUD), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d'accueil médicalisé (LAM), et « Un chez-soi
d'abord » ;
Considérant les propositions de modifications budgétaires transmises par l'Agence Régionale de Santé en date du 28 décembre 2022 ;
Art 1 : Pour l'exercice budgétaire 2022, les recettes et dépenses prévisionnelles des LHSS gérés par l'association ADSEAM sont autorisées
comme suit :
Dépenses Montant Recettes Montant
Dotation Globale de
Fonctionnement 322 998 € Dotation Globale de
Financement 309 246 €
Dont CNR Dont CNR
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant) 13 752 €
TOTAL 322 998 € TOTAL 322 998 €
Art 2 : La dotation globale de financement des LHSS est fixée à 309 246 € pour l'exercice 2022.
Art 3 : En application de l'article R.314-107 du code de l'action sociale et des familles, la fraction forfaitaire correspond au douzième de la
dotation globale de financement.
Art 4 : Les recours dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale
sis à Nantes dans un délai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa
notification.
Art 5 : En application des dispositions du III de l'article R 314-36 le ou les tarifs fixés à l'article 2 de la présente décision seront publiés au
Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la Manche.
Signé : Pour le Directeur général et par délégation, le Responsable du Pôle Allocation de Ressources : Jean-Christian DURET
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des
appartements de coordination thérapeutique - Sis à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association ADSEAM - FINESS : 50
002 356 9
Considérant l'instruction N° DGCS/5B/DGS/SP3/DSS/1A/2022/245 du 2 novembre 2022 complémentaire à l'instruction N°
DGCS/1B/5B/DGS/SP2/SP3/DSS/1A/2022/112 du 19 avril 2022 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2022 des établissements et
services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : appartements de coordination thérapeutique
(ACT), lits halte soins santé (LHSS), centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues
(CAARUD), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d'accueil médicalisé (LAM), et « Un chez-soi
d'abord » ;
Considérant les propositions de modifications budgétaires transmises par l'Agence Régionale de Santé en date du 28 décembre 2022 ;
Art 1 : Pour l'exercice budgétaire 2022, les recettes et dépenses prévisionnelles des ACT gérés par l'association ADSEAM sont autorisées
comme suit :
Dépenses Montant Recettes Montant
Dotation Globale de
Fonctionnement 536 567 € Dotation Globale de
Financement 481 341 €
Dont CNR Dont CNR
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant) 55 226 €
TOTAL 536 567 € TOTAL 536 567 €
Art 2 : La dotation globale de financement des ACT est fixée à 481 341 € pour l'exercice 2022.
Art 3 : En application de l'article R.314-107 du code de l'action sociale et des familles, la fraction forfaitaire correspond au douzième de la
dotation globale de financement.
Art 4 : Les recours dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale
sis à Nantes dans un délai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa
notification.
Art 5 : En application des dispositions du III de l'article R 314-36 le ou les tarifs fixés à l'article 2 de la présente décision seront publiés au
Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la Manche.
Signé : Pour le Directeur général et par délégation, le Responsable du Pôle Allocation de Ressources : Jean-Christian DURET
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des lits
halte soins santé - Sis au 2 rue Cotis Capel à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association "Femmes" - FINESS : 50 002 089
6
Considérant l'instruction N° DGCS/5B/DGS/SP3/DSS/1A/2022/245 du 2 novembre 2022 complémentaire à l'instruction N°
DGCS/1B/5B/DGS/SP2/SP3/DSS/1A/2022/112 du 19 avril 2022 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2022 des établissements et
services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : appartements de coordination thérapeutique
(ACT), lits halte soins santé (LHSS), centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues
(CAARUD), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d'accueil médicalisé (LAM), et « Un chez-soi
d'abord » ;
Considérant les propositions de modifications budgétaires transmises par l'Agence Régionale de Santé en date du 28 décembre 2022 ;
Art 1 : Pour l'exercice budgétaire 2022, les recettes et dépenses prévisionnelles des LHSS gérés par l'association "Femmes" sont autorisées
comme suit :
Dépenses Montant Recettes Montant
Dotation Globale de
Fonctionnement 334 894 € Dotation Globale de
Financement 312 099 €
Dont CNR Dont CNR
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant) 22 795 €
TOTAL 334 894 € TOTAL 334 894 €
Art 2 :La dotation globale de financement des LHSS est fixée à 312 099 € pour l'exercice 2022.
Art 3 :En application de l'article R.314-107 du code de l'action sociale et des familles, la fraction forfaitaire correspond au douzième de la
dotation globale de financement.
Art 4 :Les recours dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale
sis à Nantes dans un délai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa
notification.
Art 5 :En application des dispositions du III de l'article R 314-36 le ou les tarifs fixés à l'article 2 de la présente décision seront publiés au
Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la Manche.
Signé : Pour le Directeur général et par délégation, le Responsable du Pôle Allocation de Ressources : Jean-Christian DURET
Décision modificative n°1 du 29 décembre 2022 portant fixation de la dotation globale de fonctionnement pour l'année 2022 des
appartements de coordination thérapeutique - Sis à Cherbourg-en-Cotentin (50100), gérés par l'association "Femmes" - FINESS : 50
002 355 1
Considérant l'instruction N° DGCS/5B/DGS/SP3/DSS/1A/2022/245 du 2 novembre 2022 complémentaire à l'instruction N°
DGCS/1B/5B/DGS/SP2/SP3/DSS/1A/2022/112 du 19 avril 2022 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2022 des établissements et
services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : appartements de coordination thérapeutique
(ACT), lits halte soins santé (LHSS), centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues
(CAARUD), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d'accueil médicalisé (LAM), et « Un chez-soi
d'abord » ;
Considérant les propositions de modifications budgétaires transmises par l'Agence Régionale de Santé en date du 28 décembre 2022 ;
Art 1 : Pour l'exercice budgétaire 2022, les recettes et dépenses prévisionnelles des ACT gérés par l'association "Femmes" sont autorisées
comme suit :
Dépenses Montant Recettes Montant
Dotation Globale de
Fonctionnement 262 485 € Dotation Globale de
Financement 238 241 €
Dont CNR Dont CNR
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant)
Reprise de résultat antérieur (le
cas échéant) 24 244 €
TOTAL 262 485 € TOTAL 262 485 €
Art 2 : La dotation globale de financement des ACT est fixée à 238 241 € pour l'exercice 2022.
Art 3 : En application de l'article R.314-107 du code de l'action sociale et des familles, la fraction forfaitaire correspond au douzième de la
dotation globale de financement.
Art 4 : Les recours dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale
sis à Nantes dans un délai d'un mois à compter de sa publication ou, pour les personnes auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa
notification.
Art 5 : En application des dispositions du III de l'article R 314-36 le ou les tarifs fixés à l'article 2 de la présente décision seront publiés au
Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la Manche.
Signé : Pour le Directeur général et par délégation, le Responsable du Pôle Allocation de Ressources : Jean-Christian DURET
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EMPLOI , DU TRAVAIL EST DES SOLIDARITES
Arrêté préfectoral du 16 janvier 2023 modifiant l'arrêté du 19 février 2021 fixant la liste des conseillers du salarié de la Manche
Art 1 : La liste des personnes figurant à l'article 1 de l'arrêté susvisé du 19 février 2021 est modifiée comme suit :
Ajouts :
- Monsieur Frédéric LEBORGNE
- Monsieur Ken BELLI
- Monsieur Sébastien DINCUFF
- Monsieur Pascal DURU
Art 2 : les autres dispositions de l'arrêté du 19 février 2021 restent inchangées.
Signé : Le Préfet : Frédéric PERISSAT
Arrêté du 1er février 2023 du donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités
de la Manche
Vu le code de l'action sociale et des familles ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code civil ;
Vu le code du commerce ;
Vu le code de la consommation
Vu le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
Vu le code du travail ;
Vu la loi du 4 juillet 1837 modifiée relative au système métrique et à la vérification des poids et mesures ;
Vu la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ;
Vu la loi n° 68-5 du 3 janvier 1968 modifiée relative à la réforme du droit des incapables majeurs ;
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ;
Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État ;
Vu la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration territoriale de la République ;
Vu le décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des
commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des
fonctionnaires ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 modifié relatif à la déconcentration des décisions individuelles ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les
régions et départements et notamment ses articles 44 et 59 ;
Vu le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles ;
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret N° 2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et de fonctionnement dans les régions de
l'administration territoriale de l'État et des commissions administratives ;
Vu le décret n° 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l'État pour des projets d'investissement ;
Vu le décret N° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du
travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi,
du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
Vu le décret du 3 novembre 2021 portant nomination de M. Frédéric PERISSAT, préfet de la Manche ;
Vu l'arrêté ministériel du 31 mars 2011 portant déconcentration des décisions relatives à la situation individuelle des fonctionnaires et agents
non titulaires exerçant leurs fonctions dans les directions départementales interministérielles ;
Vu l'arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer du 1er septembre 2022 portant nomination de M. Christophe LECOMTE, inspecteur de
classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, en qualité de directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche
à compter du 1er octobre 2022 ;
Vu l'arrêté du 22 mars 2021 portant nomination de M. Benoît DESHOGUES, en qualité de directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail
et des solidarités de la Manche ;
Vu l'arrêté préfectoral du 29 mars 2021 portant organisation de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités ;
Vu l'arrêté du 14 janvier 2022 portant nomination de M. Grégory LABORDE, directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des
solidarités de la Manche ;
Vu l'arrêté préfectoral N° 03/2023 du 19 janvier 2023 donnant délégation de signature à M. Christophe LECOMTE, directeur départemental de
l'emploi, du travail et des solidarités ;
Art 1 : Subdélégation de signature est donnée à M. Benoît DESHOGUES et à M. Grégory LABORDE, directeurs adjoints de la direction
départementale de l'emploi, du travail et des solidarités à l'effet de signer tous actes, décisions, rapports, arrêtés, correspondances, documents
et mesures de gestion relevant de la compétence de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, selon les annexes
jointes, à l'exception de :
1 - des courriers aux parlementaires, au président du conseil régional et au président du conseil départemental ;
2 - des réponses aux courriers réservés du préfet et les décisions sur les dossiers faisant l'objet d'une évocation par le préfet ;
3 - des courriers adressés aux ministères, sauf ceux entrant dans le cadre du fonctionnement administratif courant ;
4 - des décisions ou arrêtés préfectoraux à portée réglementaire ;
5 - des circulaires, ainsi que des courriers aux maires, présidents d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et présidents
des chambres consulaires faisant part de la position de l'Etat sur une question d'ordre général ;
6 - des arrêtés préfectoraux portant composition des commissions départementales et les arrêtés préfectoraux de désignation ;
7 - de l'approbation des chartes, protocoles, conventions et schémas départementaux ;
8 - des conventions, contrats ou chartes de portée générale avec une collectivité territoriale ou un EPCI ;
9 - les décisions ou arrêtés préfectoraux suivants :
- les fermetures, les suspensions d'activité, et les suspensions ou retraits d'agrément, des établissements à caractère, social et associatif ;
- les agréments d'organismes en vue d'assurer la gestion locative et sociale de résidences sociales ;
- les agréments d'associations dont l'un des objets est l'insertion ou le logement des personnes défavorisées ou des associations de défense
des personnes en situation d'exclusion pouvant accompagner les ménages auprès de la commission de médiation ;
- les décisions d'attribution de subventions ou dotations d'un montant égal ou supérieur à 23 000 €.
10 - les déclinatoires de compétence et arrêtés de conflit régis par la loi du 24 mai 1872 modifiée relative au Tribunal des conflits.
Art 2 : Subdélégation de signature est donnée aux agents désignés ci-après dans la limite des références indiquées ci-dessous et figurant dans
les annexes de la délégation de signature du 19 janvier 2023 conférée à M. Christophe LECOMTE, directeur départemental de l'emploi, du
travail et des solidarités, à l'exception des sanctions disciplinaires du premier groupe (l'avertissement et le blâme) qui demeurent soumises à la
signature de M. Christophe LECOMTE, directeur, MM. Benoît DESHOGUES et Grégory LABORDE, directeurs-adjoints.
Pour le pôle solidarités actives, à Mme Sylvie LEFRANCOIS, inspectrice de l'action sanitaire et sociale, cheffe de pôle dans les domaines
relevant de l'annexe 2. En cas d'absence ou d'empêchement de la cheffe du pôle solidarités actives :
- les actes de gestion courante concernant le conseil de famille des pupilles de l'État et la tutelle, la CCAPEX et le DALO peuvent être mis à la
signature de M. Arnaud MASSE VAN ROSSEN, attaché de l'administration de l'État ;
- les actes de gestion courante concernant l'hébergement, l'insertion, la veille sociale et les V.A.O peuvent être mis à la signature de Mme
Héléne SEMINIAKO, inspectrice de l'action sanitaire et sociale
- Pour le pôle égalité des chances, entreprises et compétences, à Mme Marie-Noëlle MARIGNIER, directrice adjointe du travail, cheffe du pôle
«Egalité des chances, entreprises et compétences» dans les domaines de l'emploi, formation professionnelle, travail et politique de la ville visés
dans les annexes 3, 6 et 7.
En cas d'absence ou d'empêchement de la cheffe du pôle «Egalité des chances, entreprises et compétences» dans les domaines relevant de
l'emploi, formation professionnelle, travail et politique de la ville ; visés dans les annexes 3, 6 et 7, tous les documents, décisions ou
correspondances peuvent être mis à la signature de :
- M. Bruno COLLOMB, directeur adjoint du travail
- Mme Pamela GBETI, directrice adjointe du travail
- Mme Véronique LABICHE, attachée principale d'administration de l'État.
- Mme Nathalie PLAZA-PETIT, attachée principale d'administration de l'État
- Mme Karine VIVIER, inspectrice du travail
- Mme Perrine BLAY, inspectrice du travail
- Mme Mathilde BIROTA, attachée de l'administration de l'État
- Mme Aude FORESTIER-GIRARD, attachée de l'administration de l'État
Art 3 : Toute disposition antérieure est abrogée.
Art 4 : Le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs.
Signé : Le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités : Christophe LECOMTE
ANNEXE 1 : ADMINISTRATION ET ORGANISATION GENERALE
Toutes les décisions et mesures de gestion des personnels titulaires et non titulaires en application de l'arrêté ministériel du 31 mars
2011 modifié portant déconcentration des décisions relatives à la situation individuelle des fonctionnaires et agents non titulaires
exerçant leur fonction dans les directions départementales interministérielles, y compris les sanctions disciplinaires du premier groupe
(l'avertissement et le blâme).
Sont expressément exclus les actes relatifs à la situation individuelle des membres des corps de l'inspection et des contrôleurs du
travail qui relèvent du ministre chargé du travail et de l'emploi conformément aux dispositions de l'article 5 du décret N° 2020-1545 du
9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des
solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du
travail, des solidarités et de la protection des populations.
Affectations à des postes de travail des agents, à l'exclusion des mutations qui entraînent un changement de résidence ou une
modification de la situation de l'agent intéressé au sens de l'article 60 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.
Fixation des droits acquis par les agents pouvant donner lieu à rémunération ou à indemnisation.
Arrêté de définition des fonctions ouvrant droit à l'attribution de points de NBI et détermination du nombre de points correspondant à
chacune de ces fonctions. Arrêtés individuels d'attribution de points d'indice dans le cadre de la nouvelle bonification indiciaire.
Notation et évaluation des agents
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- le règlement intérieur local
- le comité technique (CT) et le comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- les plans de continuité d'activités et autres plans de pandémie
- les déplacements des agents (ordres de missions uniquement)
- la sécurité du bâtiment sis 1 bis Rue de la Libération à Saint-Lô (en qualité de chef d'établissement uniquement)
Arrêté préfectoral portant désignation des membres du comité social d'administration.
ANNEXE 2 : POLITIQUES SOCIALES
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- l'hébergement
- les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- les centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA)
- les centres provisoires d'hébergement (CPH)
- l'intégration des bénéficiaires de la protection internationale et des primo-arrivants
- le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et son annexe le schéma
de la domiciliation
- le diagnostic partagé 360°
- l'aide médicale à titre humanitaire
- le droit au logement opposable (DALO)
- la commission départementale de coordination des actions de préventions des expulsions locatives (CCAPEX)
- le plan hivernal (ou plan saisonnier)
- la veille sociale (115, accueil de jour, équipes mobiles, service intégré de l'accueil et de l'orientation – SIAO)
- le logement adapté – résidences sociales, maisons relais, pensions de famille, intermédiation locative, l'accompagnement vers et
dans le logement (AVDL)
- l'aide sociale
- le plan « logement d'abord »
- l'aide alimentaire
- le schéma des services aux familles
- le conseil de famille et le suivi des pupilles de l'État
- le conseil médical
- la protection juridique des majeurs
- les points conseil budget
- les contrats pluri-annuels d'objectifs et de moyens (C.P.O.M)
- la gestion de crises notamment sanitaires ou humanitaires
- les missions d'inspection, évaluation et contrôle (ICE)
ANNEXE 3 : POLITIQUE DE LA VILLE
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- les subventions ANCT (Politique de la ville)
- les adultes relais
ANNEXE 4 : DROIT DES FEMMES et EGALITE
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents de gestion, hors des exceptions mentionnées à l'article 1 du présent
arrêté
ANNEXE 5 : GREFFE DES ASSOCIATIONS
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- délivrance des récépissés de création, de modification, de dissolution des associations
ANNEXE 6 : EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- Fonds national de l'Emploi
- Activité partielle
- Obligation de revitalisation
- Travailleurs privés d'emploi
- Promotion de l'Emploi
- Travailleurs handicapés
- S.C.O.P
- Comités de bassin d'emploi
ANNEXE 7 : TRAVAIL
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- Salaires et congés payés
- Conseillers du salarié
- Repos hebdomadaire et décisions de fermeture
- Médailles du travail
- Placement privé
- Enfants et jeunes de moins de 18 ans
- Apprentissage alternance
- Hébergement du personnel
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Arrêté préfectoral n°DDPP/2023-004 du 3 janvier 2023 attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur Léonor BRUNEAU
Considérant que Monsieur Léonor BRUNEAU remplit les conditions de l'attribution de l'habilitation sanitaire provisoire en justifiant de
l'inscription à une session de formation reconnue au cours des 12 mois suivants sa demande de l'habilitation sanitaire;
Art 1 : L'habilitation sanitaire prévue à l'article L. 203-1 du code rural et de la pêche maritime susvisée est attribuée pour une durée de 1 an à
Monsieur Léonor BRUNEAU, docteur vétérinaire administrativement domicilié(e) à ZA le Mexique – 50190 PERIERS ;
Art 2 : Dans la mesure où les conditions requises auront été respectées, cette habilitation sanitaire sera remplacée par une habilitation
sanitaire pour une durée de 3 ans renouvelable par période de 3 années tacitement reconduites sous réserve pour le vétérinaire sanitaire de
justifier à l'issue de chaque période de 3 ans, auprès du préfet de la Manche, du respect de ses obligations de formation continue prévues à
l'article R. 203-12
Art 3 : Monsieur Léonor BRUNEAU, s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant financières de mise en
œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et des opérations de police sanitaire
exécutées en application de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
Art 4 : Monsieur Léonor BRUNEAU pourra être appelé(e) par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation d'opérations de police
sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il a été désigné vétérinaire sanitaire. Il sera tenu de concourir à ces
opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime
Art 5 : Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application des dispositions prévues
aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
Art 6 : La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif de CAEN(14) dans un délai de deux mois à compter
de la date de notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible par le site
internet www.telerecours.fr
Signé : Pour le Préfet et, par délégation, pour le Directeur départemental de la protection des populations, le Chef du service santé et protection
animales : Béatrice LEROUX
Arrêté préfectoral n°DDPP/2023-005 du 3 janvier 2023 attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Morgane LELIGOIS
Considérant que Madame Morgane LELIGOIS remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire,
Art 1 : L'habilitation sanitaire prévue à l'article L. 203-1 du code rural et de la pêche maritime susvisée est attribuée pour une durée de 5 ans à
Madame Morgane LELIGOIS docteur vétérinaire administrativement domicilié: 5 ZA route de Coutances – Gavray – 50450 GAVRAY SUR
SIENNE .
Art 2 : Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par période de 5 années
tacitement reconduites sous réserve pour le vétérinaire sanitaire de justifier à l'issue de chaque période de 5 ans, auprès du préfet de la
Manche, du respect de ses obligations de formation continue prévues à l'article R. 203-12.
Art 3 : Madame Morgane LELIGOIS s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant financières de mise en
œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et des opérations de police sanitaire
exécutées en application de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
Art 4 : Madame Morgane LELIGOIS pourra être appelé(e) par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation d'opérations de police
sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il a été désigné vétérinaire sanitaire. Il sera tenu de concourir à ces
opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime
Art 5 :Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application des dispositions prévues
aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
Art 6 : La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif de CAEN(14) dans un délai de deux mois à compter
de la date de notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible par le site
internet www.telerecours.fr .
Signé : Pour le Préfet et, par délégation, pour le Directeur départemental de la protection des populations, le Chef du service santé et
protection animales : Béatrice LEROUX
Arrêté préfectoral n°DDPP/2022-475 du 3 janvier 2023 fixant les mesures techniques relatives à la prophylaxie de la brucellose ovine
et caprine et à la surveillance de la tuberculose des caprins dans le département de la Manche
Art 1 : Les dates des campagnes de prophylaxie sont fixées du 1er février 2023 au 31 décembre 2023. Ces opérations devront être effectuées
sur des animaux préalablement identifiés. Il incombe aux propriétaires ou à leurs représentants de prendre toutes dispositions nécessaires pour
aider à la réalisation des mesures prescrites par le présent arrêté, notamment en assurant la contention des animaux.
Art 2 : Prophylaxie de la brucellose
2-1 Maintien de qualification
Un cheptel ovin, caprin ou mixte officiellement indemne de brucellose d'une exploitation continue à bénéficier de cette qualification lorsque sont
soumis à un rythme quinquennal, avec résultats négatifs, à une épreuve à l'antigène tamponné (EAT) : tous les animaux mâles non castrés
âgés de plus de six mois - 25 % des femelles de plus de six mois sans que leur nombre puisse être inférieur à 50, choisies sur l'ensemble des
sites de l'exploitation, sur la base des effectifs déclarés sur le registre d'élevage. Dans les cheptels comprenant moins de 50 de ces femelles,
toutes ces femelles doivent être contrôlées.
Pour la campagne 2023, les communes concernées sont celles qui figurent sur l'annexe 1 du présent arrêté.
2-2 Cheptels vendant du lait cru ou des produits à base de lait cru
Ces cheptels sont soumis aux même obligations que précédemment et au même rythme qu'au point 2-1.
2-3 Acquisition de qualification
L'Article 12 de l'Arrêté du 10 octobre 2013 définit les modalités d'acquisition de la qualification indemne de brucellose. Si les examens requis
sont réalisés dans l'année précédent celle à laquelle la commune est soumise à la prophylaxie quinquennal, l'élevage est dispensé des
opérations de prophylaxie. Au delà de ce délai, les opérations de prophylaxies sont à réaliser.
2-4 Petits détenteurs
Les détenteurs de petits ruminants qui répondent à la définition de « petits détenteurs » en remplissant les cinq conditions cumulatives listées
infra sont dispensés de prophylaxie : Détenteur de 5 (ou moins) petits ruminants de plus de six mois ET ne disposant pas de SIRET associé à
un code NAF « production animale » ET ne détenant pas d'autres espèces sensibles à la brucellose(exemple bovin) ET ne procédant à aucune
vente, prêt ou mise en pension d'animaux dans d'autres troupeaux ET n'envoyant pas d'animaux à l'abattoir sauf pour consommation
personnelle.
La demande de dérogation à la prophylaxie est adressée à la DDPP.
Art 3 : Surveillance de la tuberculose
La surveillance de la tuberculose dans les troupeaux de caprins est basée sur la recherche post mortem des animaux infectés fondée sur
l'observation puis l'analyse de lésions suspectes trouvées lors de l'abattage ou après autopsie.
Les troupeaux de caprins dont au moins un animal est susceptible de partir vers un autre Etat membre doivent répondre aux exigences
supplémentaires suivantes : - Une autopsie est réalisée sur tous les animaux âgés de plus de neuf mois trouvés morts sans cause apparente,
sauf si cela est impossible pour des raisons logistiques - Une visite annuelle est effectuée par un vétérinaire sanitaire.
Art 4 : Les vétérinaires sanitaires chargés d'effectuer ces actes sont ceux désignés par les propriétaires d'animaux.
La demande de changement de vétérinaire sanitaire doit être adressée à la direction départementale de la protection des populations.
Art 5 : Le compte-rendu des opérations de prophylaxie sera établi par le vétérinaire sanitaire pour chaque cheptel, uniquement sur le document
d'accompagnement des prélèvements (DAP) préVu à cet effet et mis à disposition par le groupement de défense sanitaire (GDS 50).
Dans le cas d'un cheptel nouvellement déclaré, le vétérinaire sanitaire devra attendre que le DAP lui soit expédié.
En l'absence d'intervention ou de prélèvement, le vétérinaire sanitaire informe le GDS 50 des motifs de la non réalisation, avec d'éventuelles
observations ou conclusions qui seront retournés directement par le vétérinaire sanitaire auprès du GDS 50.
Art 6 : Le tarif des interventions est fixé par la convention annuelle entre les représentants des vétérinaires et des éleveurs d'animaux pour les
opérations de prophylaxie collective organisées et dirigées par l'État dans le département de la Manche.
Art 7 : L'arrêté préfectoral DDPP/2021-455 du 6 janvier 2022 fixant des mesures relatives à la prophylaxie de la brucellose et de la tuberculose
chez les ovins et les caprins est abrogé.
Signé : Le directeur départemental de la protection des populations de la Manche : Raphaël FAYAZ-POUR
Arrêté préfectoral N°DDPP/2023-037 du 24 janvier 2023 attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur Damien POTIEZ
Considérant que Monsieur Damien POTIEZ remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire,
Art 1 : L'arrêté préfectoral n° 98/03 du 13/05/03 est abrogé.
Art 2 : L'habilitation sanitaire prévue à l'article L. 203-1 du code rural et de la pêche maritime susvisée est attribuée pour une durée de 5 ans à
Monsieur Damien POTIEZ docteur vétérinaire administrativement domicilié: 68 route de Saint Blaise - les gros monts - Bricquebec – 50260
BRICQUEBEC EN COTENTIN.
Art 3 : Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par période de 5 années
tacitement reconduites sous réserve pour le vétérinaire sanitaire de justifier à l'issue de chaque période de 5 ans, auprès du préfet de la
Manche, du respect de ses obligations de formation continue prévues à l'article R. 203-12.
Art 4 : Monsieur Damien POTIEZ s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant financières de mise en
œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et des opérations de police sanitaire
exécutées en application de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
Art 5 : Monsieur Damien POTIEZ pourra être appelé(e) par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation d'opérations de police
sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il a été désigné vétérinaire sanitaire. Il sera tenu de concourir à ces
opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime
Art 6 : Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application des dispositions prévues
aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
Art 7 : La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif de CAEN(14) dans un délai de deux mois à compter
de la date de notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible par le site
internet www.telerecours.fr .
Signé : Pour le Préfet et, par délégation, pour le Directeur départemental de la protection des populations, le Chef du service santé et
protection animales : Béatrice LEROUX
DIVERS
DDFIP - Direction Départementale des Finances Publiques
Arrêté du 24 janvier 2023 relatif au régime de fermeture exceptionnelle au public des services du centre des finances publiques de
Granville
Art. 1 : Les services du centre des finances publiques de Granville seront fermés à titre exceptionnel le mardi 21 février 2023 (après-midi).
Art. 2 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture et affiché dans les locaux des services visés à l'article
1er.
Signé : Par délégation du Préfet, le directeur départemental des finances publiques de la Manche : Hervé BRABANT
Arrêté du 24 janvier 2023 relatif au régime de fermeture exceptionnelle au public des services de la direction départementale des
finances publiques de la Manche
Art. 1 : Les services de la direction départementale des finances publiques de la Manche seront fermés à titre exceptionnel :
- le vendredi 19 mai 2023,
- le lundi 14 août 2023.
Art. 2 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture et affiché dans les locaux des services visés à l'article
1er.
Signé : Par délégation du Préfet, le directeur départemental des finances publiques de la Manche : Hervé BRABANT
Arrêté d'ouverture des travaux du 27 janvier 2023 pour le remaniement partiel du cadastre sur la commune d'Ardevon
Art. 1 : Les opérations de remaniement partiel du cadastre seront entreprises dans la commune de PONTORSON, sur la commune déléguée
d'ARDEVON, section 017 OA à partir de mars 2023.
L'exécution, le contrôle et la direction de ces opérations seront assurés par la direction départementale des finances publiques de la Manche.
Art. 2 : Les agents chargés des travaux, dûment accrédités, et leurs auxiliaires, sont autorisés à pénétrer dans les propriétés publiques et
privées situées sur le territoire de la commune.
Art. 3 : Les dispositions de l'article 322-2 du code pénal sont applicables dans le cas de destruction, de détérioration ou de déplacement des
signaux, bornes ou repères.
En outre, les contrevenants s'exposent au remboursement de la dépense consécutive à la reconstitution des éléments devenus inutilisables par
leur fait.
Art. 4 : Le présent arrêté sera affiché à la porte de la mairie de PONTORSON et publié dans la forme ordinaire. Les agents chargés des travaux
Signé : Pour le Préfet, le Secrétaire Général : Laurent SIMPLICIEN
Maison d'arrêt de Coutances
Arrêté du 18 Janvier 2023 portant nomination des membres au comité social d'administration spécial de la Maison d'arrêt de
Coutances
Art. 1 : Sont nommés représentants du personnel au comité social d'administration spécial de la Maison d'arrêt de Coutances les personnes
suivantes :
ORGANISATIONS
SYNDICALES MEMBRE(S) TITULAIRE(S) MEMBRE(S) SUPPLEANT(S)
F.O. - M. Gianni GRANDIDIER
- Mme Angélique PIGAUT
- M. Cyrille BONNEFOY
- M. Didier BATARD
C.G.T. - M. Aurélien BISIAU - M. Olivier SIARD
Art. 2 : Les membres titulaires et suppléants sont nommés pour un mandat de quatre ans.
Signé : Le chef d'établissement : Lionel LE FRANCOIS
SGAMI Ouest - Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Ouest
Arrêté du 15 décembre 2022 portant approbation du plan de continuité d'activité de la préfecture de zone de défense et de sécurité
ouest, site « BORDERIE »
Art 1 : Le plan de continuité d'activité de la préfecture de zone de défense et de sécurité, site « Borderie » est approuvé.
Art 2 : La préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès de la préfète de la zone de défense Ouest et le chef d'état-major
interministériel de zone sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera inséré au recueil des actes
administratifs des vingt départements correspondants.
Signé : Le Préfet :Emmanuel BERTHIER
Arrêté du 28 décembre 2022 portant approbation du document ORSEC « RETAP RESEAUX » relatif au rétablissement et à
l'approvisionnement d'urgence des réseaux électricité, communications électroniques, eaux, gaz et hydrocarbures de la zone de
défense et de sécurité ouest
Art 1 : Le document ORSEC RETAP RESEAUX de la zone de défense et de sécurité Ouest, annexé au présent arrêté, est approuvé.
Art 2 : L'arrêté n° 22-03 du 16 février 2022 portant approbation du document ORSEC « RETAP RESEAUX » de la zone de défense et de
sécurité Ouest est abrogé.
Signé : Le Préfet :Emmanuel BERTHIER
UDSP 50 – Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Manche
Déclaration des personnes reçues à l'examen du BNSSA
L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Manche a organisé un examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage
Aquatique qui s'est tenu le 24 décembre 2022 et suite à la formation qui s'est déroulée du 19 au 23 décembre 2022 au centre aquatique de La
Hague.
Veuillez trouver ci-après la liste des candidats reçus à l'examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique :
DUVAL Marin
LEBRUMAN Marylou
MARTIN Gabriel
SIRVENT Anais
Signé : Le Président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche : Commandant Frédéric DUCHEMIN
Département de la Manche - Imprimerie administrative - Directeur de la publication : M. le secrétaire général de la préfecture