3_recueil des actes administratifs spécial n°47-2024-132 du 06 09 2024

Préfecture du Lot-et-Garonne – 06 septembre 2024

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Nom 3_recueil des actes administratifs spécial n°47-2024-132 du 06 09 2024
Administration ID pref47
Administration Préfecture du Lot-et-Garonne
Date 06 septembre 2024
URL https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/24058/183683/file/3_recueil%20des%20actes%20administratifs%20sp%C3%A9cial%20n%C2%B047-2024-132%20du%2006%2009%202024.pdf
Date de création du PDF 06 septembre 2024 à 16:57:59
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 05 octobre 2025 à 04:02:02
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LOT-ET-GARONNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°47-2024-132
PUBLIÉ LE 6 SEPTEMBRE 2024
Sommaire
Préfecture de Lot-et-Garonne /
47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du
Secrétariat général commun départemental (6 pages) Page 3
47-2024-09-04-00005 - Arrêté préfectoral donnant délégation de
signature du 9 au 23/09/2024 à Madame Juliette BEREGI, Directrice de
cabinet de la préfecture de Lot-et-Garonne (3 pages) Page 10
47-2024-09-04-00007 - Arrêté préfectoral donnant délégation de
signature à Madame Sophie RAVAILHE, Directrice du Secrétariat
Général Commun Départemental (4 pages) Page 14
Sous-préfecture de Villeneuve sur Lot / Sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot
47-2024-09-04-00004 - AP 37e Rallye Sauveterre Vallée de lémance les
7 et 8 septembre 2024 (10 pages) Page 19
47-2024-09-04-00003 - Arrêté préfectoral autorisant la course de
tracteurs tondeuses P 4 T sur la commune de Saint Maurin les 7 et 8 sept
2024 (10 pages) Page 30
2
Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2024-09-04-00006
Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat
général commun départemental
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat général commun
départemental 3
PREFETDE LOT-ET-GARONNELéberté Secrétariat Général Commun DépartementalFpalrté Service des Ressources HumainesFratermité
Arrêté préfectoral n° 47 - 2024 - 09 - 04 -portant affectation au sein du Secrétariat général commun départemental
Le préfet de Lot-et-Garonne,Chevalier de la Légion d''Honneur,Chevalier de l'Ordre National du Mérite,
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, desdépartements et des régions ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation età l'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu le décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariatsgénéraux communs départementaux ;Vu le décret du 6 octobre 2021 portant nomination de M. Florent FARGE en qualité desecrétaire général de la Préfecture de Lot-et-Garonne, sous-préfet d'Agen ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Daniel BARNIER en qualité depréfet de Lot-et-Garonne ;Vu l'arrêté préfectoral n° 47-2020-12-18-071 du 18 décembre 2020 relatif à l'organigramme de laPréfecture de Lot-et-Garonne ;Vu l'arrêté préfectoral n° 47 - 2024 - 06 - 27 - 00004 en date du 27 juin 2024 portant affectation ausein du Secrétariat général commun à la Préfecture ;Sur la proposition de la directrice du secrétariat général commun départemental ;
Article 1." : Les agents suivants sont nommés au sein du Secrétariat général commun départementalSGCDDirectrice : Sophie RAVAILHEAdjointe à la directrice : Joëlle FARBATApprentie : Sabrina EL OUAZANI1- Service des Ressources Humaines :Chef de service : Benoit GUIUAdjointe au chef de service : Amandine JARRY* Bureau du pilotage des ressources humaines et de la masse salariale :Gestionnaire de ressources humaines : Valérie REVEILLEGestionnaire de ressources humaines : Virginie VIAUDGestionnaire de ressources humaines : Nathalie BARTH
Place de Verdun - 47920 AGEN CEDEX 9Téléphone : 05 53 77 60 47www.lot-et-garonne.gouv.fr
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat général commun
départemental 4
Bureau de la gestion du personnel :Cheffe du bureau (adjointe périmètre DDI) : Patricia GILLIOCQGestionnaire de ressources humaines : Sonia DEGROOTEGestionnaire de ressources humaines : Clémence PAILLEXBureau de l'action Sociale, médecine préventive et accompagnement :Responsable action sociale, médecine préventive et accompagnement : Hélène N'GOTTAResponsable formation : Maya BOUNAGAMédecine de prévention / formation : Carène PESSOTTOApprentie : Laura GARRIGUES2 - Service du budget et de l'immobilier :Chef de service : |van MORIN-LAHELLECAdjointe : Valérie SIMONINSection immobilier marchés achats :Gestionnaire du patrimoine immobilier : Gaëlle FAUGERESGestionnaire des achats : Ludovic BLOUINGestionnaire des achats : Sylvie FOURCAUDSection budgétaire et comptable :Responsable de la section : Cédric BROUDISCOUGestionnaire budgétaire - Chorus DT : Corinne FONTANETGestionnaire budgétaire — cartes achats : Youssra KEBIR
3 - Service des moyens de la logistique et de l'accueil :Chef de service : Victor MONMEGEAdjoint : Franck MONFORTMutualisation : Béatrice TRAVISANOrganisation et mise en œuvre de la logistique des sites :Responsable : Jean-Pierre BÉTOULIÈRESServices techniques Préfecture : Jérôme LABAT, Philippe CIZACServices techniques DDT : Jean-François CRUGUET, Gaëtan SAINT MARTINEspace verts : Patrick ARNAUDGestion de l'accueil et des accès des sites :Responsable : Véronique BONNEAccueil Préfecture : Virginie DURANDAccueil DDT : Christine BARTHOLOMEAccueil DDETSPP : Virginie STOCKERStandard : Francine DELPRAT, Brigitte GODILLON et Eric PEREZMissions transverses : Elisabeth CARITEY
4 — Service interministériel départemental des systèmes d'information et de communicationSIDSIC :Chef de service : Jérôme COUEGNATAdjointe : Sylvie MALARMESupport aux utilisateurs Gestion des SI locaux :Jean-Paul ALINEClive DELBECQUEAlain DUCAMPAlix GAÏTANAROSSylvie MALARMEGuillaume ZAMITH (apprenti)
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat général commun
départemental 5
Article 2 : L'arrêté préfectoral n° 47- 2024-06-27-00004 en date du 27 juin 2024 portant organisationdu Secrétariat général commun à la Préfecture et aux directions départementales interministériellesdu département de Lot-et-Garonne est abrogé.Article 3 : Cet arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif deBordeaux dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa publication.
Article 4: Le secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne, la directrice du Secrétariatgénéral commun départemental sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution duprésent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
AGEN, le 4s
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat général commun
départemental 6
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat général commun
départemental 7
NINOWIS
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Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat général commun
départemental 8
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00006 - Arrêté portant affectation au sein du Secrétariat général commun
départemental 9
Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2024-09-04-00005
Arrêté préfectoral donnant délégation de
signature du 9 au 23/09/2024 à Madame Juliette
BEREGI, Directrice de cabinet de la préfecture de
Lot-et-Garonne
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00005 - Arrêté préfectoral donnant délégation de signature du 9 au 23/09/2024 à
Madame Juliette BEREGI, Directrice de cabinet de la préfecture de Lot-et-Garonne 10
PREFETDE LOT-ET-GARONNEL'iberte'EgalitéFraternité
Secrétariat Général Commun Départemental
Service des Ressources Humaines
Arrêté préfectoral n° 47 - 2024 - 09 - 04 -
donnant délégation de signature du 9 au 23/09/2024 à Mme. Juliette BEREGI
Directrice de cabinet de la préfecture de Lot-et-Garonne
Le préfet de Lot-et-Garonne
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vu le décret n°64-805 du 29 juillet 1964 modifié, fixant les modalités réglementaires applicables aux
préfets ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 modifié, relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles conférant au préfet une compétence de droit commun pour prendre les
décisions précitées ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret du 20 avril 2021 portant nomination de M. Arnaud BOURDA en qualité de sous-préfet de
Villeneuve-sur-Lot ;
Vu le décret du 6 octobre 2021 portant nomination de M. Florent FARGE en qualité de secrétaire
général de la Préfecture de Lot-et-Garonne, sous-préfet d'Agen ;
Vu le décret du 15 décembre 2021 portant nomination de Mme Juliette BEREGI en qualité de directrice
de cabinet du préfet de Lot-et-Garonne ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Daniel BARNIER en qualité de préfet de Lot-et-
Garonne ;
Vu le décret du 27 juillet 2023 portant nomination de M. Michel GOURIOU en qualité de sous-préfet de
Marmande-Nérac ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 47-2023-08-21-00001 en date du 21 août 2023 donnant délégation de
signature à M. Florent FARGE, secrétaire général de la Préfecture, sous-préfet d'Agen ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture ;
Article 1 er : Délégation de signature en toutes matières est donnée à Mme Juliette BEREGI, directrice de
cabinet de la Préfecture, à l'effet de signer tous arrêtés, décisions, circulaires relevant des attributions
de l'État dans le département de Lot-et-Garonne, rapports, correspondances, et actes et pièces
comptables, à l'exception :
• des réquisitions de la force armée ;
• du déféré des élections des conseillers départementaux au tribunal administratif (code
électoral, article L 222) ;
• des déclinatoires de compétence et des arrêtés d'élévation de conflit.
Place de Verdun - 47920 AGEN CEDEX 9
Téléphone : 05 53 77 60 47
www.lot-et-garonne.gouv.fr
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00005 - Arrêté préfectoral donnant délégation de signature du 9 au 23/09/2024 à
Madame Juliette BEREGI, Directrice de cabinet de la préfecture de Lot-et-Garonne 11
Article 2 : La délégation de signature consentie à Mme Juliette BEREGI à l'article 1er du présent arrétés'applique notamment aux décisions suivantes relevant des dispositions du Code de l'Entrée et duSéjour des Etrangers et du Droit d'Asile (CESEDA) :* délivrance de titres de séjour et de documents provisoires de séjour, prolongation de visas etvisas de retour,» décisions relatives aux demandes de regroupement familial,» toutes décisions d'éloignement et décisions accessoires s'y rapportant prises en application duLivre VI du CESEDA (livre VI : décisions d'éloignement),* toutes correspondances et décisions prises en application des livres | et V du CESEDA (livre |titre IV dispositions générales, procédures administratives et livre V : droit d'asile et protectionsinternationales),» tous actes pour la mise à exécution des mesures d'éloignement prises en application de laréglementation relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France, de laconvention d'application des accords de Schengen signée le 19 juin 1990, du code du travail, ducode de la santé publique et du code pénal,- décisions d'assignation à résidence, de désignation du pays d'éloignement et de placement enrétention administrative,* Saisine du juge des libertés et de la détention aux fins de prolongation du maintien d'unétranger en rétention administrative,» titres de voyage, sauf-conduits, titres d'identité républicains et documents de circulation pourétrangers mineurs,* toutes correspondances relatives à la gestion et au suivi du centre d'accueil des demandeursd'asile (CADA),* toutes correspondances concernant l'instruction des demandes de titres de séjour ou d'asile,* toutes décisions de refus de délivrance de titres de séjour, de refus de délivrance de documentsprovisoires de séjour et de titres d'identité républicains et documents de circulation pourétrangers mineurs,* toutes décisions et correspondances relatives aux naturalisations et à l'acquisition de lanationalité française par mariage,* toutes décisions et correspondances relatives à l'hébergement des demandeurs d'asile et auBOP 303 (CADA - hébergement d'urgence),« requêtes et mémoires en défense devant les tribunaux de l'ordre administratif et judiciaire.
Article 3 : Délégation de signature est donnée à Mme Juliette BEREGI, directrice de cabinet de laPréfecture, en vue de lui permettre d'accomplir, dans le ressort de son arrondissement, en lieu et placedu préfet et sous son autorité, les actes suivants :< toute correspondance se rapportant à l'instruction des dossiers de DETR ainsi que lesnotifications de décision,- délivrance des cartes d'identité des maires et de leurs adjoints.
Article 4 : En cas d'absence ou d'empêchement de . Mme Juliette BEREGI, la délégation de signature quilui est consentie est exercée par M. Michel GOURIOU, sous-préfet de l'arrondissement de Marmande-Nérac et, en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier, par M. Arnaud BOURDA, sous-préfet del'arrondissement de Villeneuve-sur-Lot.
Article 5 : Lorsqu'elle assure la permanence du week-end, du vendredi 18 heures au lundi 8 heures, ou lapermanence des jours fériés, délégation de signature est donnée à Mme Juliette BEREGI, à l'effet designer tous arrêtés, décisions, circulaires, rapports, correspondances relevant des attributions de l'Étatdans le département (articles Ter et 2 du présent arrêté), y compris les arrétés et documents pris dansl'exercice des pouvoirs de police du préfet, à l'exception des réquisitions de la force armée, des arrétésde conflit et des actes pour lesquels une délégation a été conférée à un chef de service de I'Etat dans ledépartement.
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00005 - Arrêté préfectoral donnant délégation de signature du 9 au 23/09/2024 à
Madame Juliette BEREGI, Directrice de cabinet de la préfecture de Lot-et-Garonne 12
Article 6 : En cas d'absence ou d'empéchement du préfet et dans le cadre des permanences telles quedéfinies par l'article 4, la délégation de signature conférée par le préfet aux chefs de services de l'Étatpour l'exercice de leurs attributions dans le département, est donnée, en cas d'absence oud'empéchement de ces derniers, à Mme Juliette BEREGI, directrice de cabinet de la Préfecture .
Article 7 : L'arrêté préfectoral n° 47-2023-08-21-00001 en date du 21 août 2023 donnant délégation designature à M. Florent FARGE secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne est abrogé.
Article 8 : La directrice de cabinet de la préfecture est chargé de l'exécution du présent arrêté qui seranotifié aux sous-préfets d'arrondissements et aux chefs des services déconcentrés de I'Etat dans ledépartement et publié au recueil des actes administratifs de I'Etat dans le Lot-et-Garonne.
Agen, le 04 septembre 202
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00005 - Arrêté préfectoral donnant délégation de signature du 9 au 23/09/2024 à
Madame Juliette BEREGI, Directrice de cabinet de la préfecture de Lot-et-Garonne 13
Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2024-09-04-00007
Arrêté préfectoral donnant délégation de
signature à Madame Sophie RAVAILHE,
Directrice du Secrétariat Général Commun
Départemental
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00007 - Arrêté préfectoral donnant délégation de signature à Madame Sophie
RAVAILHE, Directrice du Secrétariat Général Commun Départemental 14
PREFETDE LOT-ET-GARONNE Secrétariat Général Commun Départementali:fi'/,i, Service des Ressources HumainesFrateraied
Arrêté préfectoral n° 47 - 2024 - 09 - 04 -donnant délégation de signature à Mme Sophie RAVAILHE,Directrice du Secrétariat Général Commun Départemental
Le préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de I'Ordre National du MériteVu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, desdépartements et des régions, et notamment son article 34 ;Vu la loi d'orientation n°92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de |arépublique;Vu la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ;Vu le décret n°92-604 du 1% juillet 1992 modifié portant charte de la déconcentration ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à I'organisation et àl'action des services de I'Etat dans les régions et les départements ;Vu le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementalesinterministérielles ;Vu le décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de I'Etat,notamment les articles 34 et suivants ;Vu le décret n°2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariatsgénéraux communs départementaux ;Vu le décret n° 2020-1050 du 14 août 2020 modifiant le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 relatifaux directions départementales interministérielles ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Daniel BARNIER en qualité de préfet de Lot-et-Garonne;Vu l'arrêté du 28 décembre 2017 modifié, portant délégation de pouvoir en matière de recrutement etde gestion des personnels administratifs du ministère de l'intérieur ;Vu l'arrêté n° 20/2599/A du 22 décembre 2020 portant mutation, nomination, admission au bénéficede la nouvelle bonification indiciaire et détachement dans un emploi fonctionnel de conseillerd'administration de l'intérieur et de l'outre-mer de Mme Sophie RAVAILHE, directrice du secrétariatgénéral commun de Lot-et-Garonne, à compter du 1% janvier 2021 pour une période de cing ans,modifié par l'arrêté n° 21/0103/A du 19 janvier 2021 ;Vu l'arrêté préfectoral n°47-2020-02-21-010 du 21 février 2020 portant organisation du SecrétariatGénéral Communà la préfecture et aux directions départementales interministérielles de Lot-et-Garonne ;Vu l'arrêté préfectoral n°47-2024-06-27-00004 du 27 juin 2024 fixant la liste des agents affectés auSGCD;Vu l'arrêté préfectoral n° 47-2024-06-27-00005 du 27 juin 2024 donnant délégation de signature àMme Sophie RAVAILHE, directrice du Secrétariat Général Commun Départemental ;
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-09-04-00007 - Arrêté préfectoral donnant délégation de signature à Madame Sophie
RAVAILHE, Directrice du Secrétariat Général Commun Départemental 15
Vu la circulaire du 12 juin 2019 du Premier ministre, relative à la mise en ceuvre de la réforme del'organisation territoriale de l'État ;Vu la circulaire n°6104/SG du 2 août 2019 du Premier ministre, relative à la constitution des secrétariatsgénéraux communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles ;Sur la proposition du Secrétaire général de la préfecture et des directeurs des directionsdépartementales interministérielles concernées ;
Article ler ; Délégation de signature, d'ordonnancement secondaire et de représentation du pouvoiradjudicateur est donnée à Mme Sophie RAVAILHE, directrice du Secrétariat général commundépartemental, à l'effet de signer dans le cadre de ses attributions et compétences :les décisions et arrétés préfectoraux ;les documents, les avis, les notifications des arrétés et décisions ;la correspondance courante et toutes décisions d'ordre courant se rapportant aufonctionnement du Secrétariat général commun départemental;les convocations aux réunions fixées par le préfet de Lot-et-Garonne ;les décisions de dépenses des programmes 124, 148, 155, 176, 206, 215, 216, 217, 348, 349, 354,362 et 723 ;les constatations du service fait pour ces mêmes dépenses ;les certifications des actes authentiques de vente, rétrocession et convention relatifs audomaine de l'État ;les arrêtés ou décisions du préfet de Lot-et-Garonne ;les procès-verbaux des bureaux de dépouillement des offres dans le cadre des marchés passésaprès consultation collective par l'État, les collectivités territoriales ou leurs établissementspublics ;les demandes d'engagement pour les marchés publics relevant des programmes gérés par lesecrétariat général commun, leurs copies conformes et les pièces qui leur sont annexées ;les envois à la publication des avis d'appel public à la concurrence ;les actes et documents relevant des marchés publics des programmes gérés par le secrétariatgénéral commun départemental ;les registres de dépôts des offres et des reçus délivrés aux entreprises dans le cadre de laprocédure des marchés publics relevant des programmes gérés par le secrétariat généralcommun départemental ;les pièces comptables, notamment les actes de certification de services faits, concernant lesfrais de missions et de formation engagés dans le cadre du fonctionnement de la préfecture deLot-et-Garonne, du Secrétariat général commun départemental et des directionsdépartementales interministérielles ;les correspondances adressées aux maires du département relatives aux procéduresd'appréhension et d'attribution à l'État des biens vacants et sans maître et de cession des biensde l'État d'origine militaire ou ferroviaire ;la communication, pour leur exécution, des directives données par le préfet de Lot-et-Garonneaux directeurs et chefs de services départementaux ;la saisie des expressions de besoins et à la constatation du service fait dans Chorus formulairesdes actes juridiques éligibles au fonds de transformation à l'action publique BOP 349 ;les correspondances courantes autres que les décisions de principe avec le service régional destransmissions et de l'informatique et les services de police pour la mise en œuvre des moyensaffectés par le ministère de l'intérieur — direction du numérique ;les décisions de dépense en ce qui concerne les équipements et logiciels informatiques etbureautiques, les travaux et réparations des matériels, la validation des expressions de besoinset la constatation des services faits dans l'application Chorus formulaires pour le programme354 ;la représentation de l'État devant les juridictions de l'ordre administratif ou judiciaire pour lesaffaires relevant de la compétence du secrétariat général commun, sauf en ce qui concerne lesdossiers liés à la gestion des ressources humaines des agents des directions départementalesinterministérielles.
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Article 2 : Délégation de signature est également donnée en matiére de gestion des ressourceshumaines à Mme Sophie RAVAILHE, directrice du Secrétariat général commun départemental, à I'effetde signer, dans la limite des attributions dévolues a ce service, toutes correspondances ou documentsadministratifs à l''exception des actes ci-après :- des arrêtés à caractère réglementaire ou attributifs de subvention ;- des circulaires et instructions générales ;- des lettres aux ministres, parlementaires, conseillers régionaux et départementaux ;- des communiqués de presse.
Article 3 : Sous l'autorité de la directrice, délégation de signature est donnée pour signer les mêmesdocuments dans la limite de leurs attributions respectives, aux fonctionnaires désignés ci-après :1- Direction :Mme Joélle FARBAT, attachée principale d'administration de l'État, adjointe à la directrice du SGCD.
2- Service des ressources humaines:M. Benoît GUIU, attaché principal d'administration de l'État, chef du service.En cas d'absence ou d'empéchement de M. Benoît GUIU, délégation de signature est donnée à MmeAmandine JARRY, attachée d'administration de l'État, adjointe du chef du service des ressourceshumaines.En cas d'absence ou d'empéchement de M. Benoît GUIU, délégation de signature est donnée à MmePatricia GILLIOCQ, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, responsable RH en charge de lagestion collective et du dialogue social, pour les seules matières relevant de son bureau de gestion.En cas d'absence ou d'empéchement de M. Benoît GUIU, délégation de signature est donnée à MmeHélène N'GOTTA, attachée d'administration de l'État, responsable de l'action sociale, de la médecinepréventive et de |'accompagnement, pour les seules matières relevant de son bureau de gestion.Délégation de signature est donnée a Mme Maya BOUNAGA, responsable formation pour lesinscriptions aux formations, les convocations des participants, les attestations de présence et toutesautres correspondances courantes en lien avec la mission de formation.
3- Service du budget et de I'immobilier :M. lvan MORIN-LAHELLEC, secrétaire administratif de classe supérieure, chef du service.En cas d'absence ou d'empêchement de M. lvan MORIN-LAHELLEC, délégation de signature estdonnée à Mme Valérie SIMONIN, secrétaire administrative de classe supérieure, adjointe au chef deservice.
4- Service des Moyens, de la logistique et de l'accueil :M. Victor MONMEGE, chef du service.Pour le domaine des moyens et de la logistique : en cas d'absence ou d'empéchement deM. Victor MONMEGE, délégation de signature est donnée à M. Franck MONFORT, secrétaireadministratif de classe supérieure, adjoint au chef de service et, en cas d'absence ou d'empêchementde ce dernier à M. Jean-Pierre BETOULIERES, agent principal des services techniques 2ème classe,responsable organisation et mise en oeuvre de la logistique des sites, dans son domaine decompétence.Pour le domaine de l'accueil : en cas d'absence ou d'empêchement de M. Victor MONMEGE,délégation de signature est donnée à M. Franck MONFORT, secrétaire administratif de classesupérieure, adjoint au chef de service et, en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier à
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Mme Véronique BONNE, adjointe administrative principale de 1ère classe, responsable de la gestion del'accueil et des accès des sites, dans son domaine de compétence.
5- Service Interministériel Départemental des Systèmes d'Information et de Communication:M. Jérôme COUEGNAT, ingénieur des systèmes d'information et de communication, chef du service.En cas d'absence ou d'empêchement de M. Jérôme COUEGNAT, la délégation de signature qui lui estconsentie sera exercée par Mme Sylvie MALARME, technicienne de classe exceptionnelle des systèmesd'information et de communication, adjointe au chef de service et responsable départemental de lasécurité des systèmes d'information.
Article 4: Dans le cadre de la plate-forme régionale CHORUS, les agents figurant sur la liste jointe(annexe 2) agissent au titre des services prescripteurs, via notamment les applications PLACE,CHORUS, et CHORUS formulaires, en vue des opérations d'encaissement de recettes et de créationdes demandes d'achat et de subvention, de la constatation du service fait à la date de livraison ou deréalisation de la prestation ainsi que de la conservation et de |'archivage des pièces justificatives liées àla constatation du service fait.
Article 5: Le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication au recueil des actesadministratifs de I'Etat dans le Lot-et-Garonne. À compter de cette date, toutes dispositionsantérieures contraires à celles du présent arrêté, sont abrogées.
Article 6: L'arrété préfectoral n° 47-2024-06-27-00005 du 27 juin 2024 donnant délégation designature à Mme Sophie RAVAILHE, directrice du Secrétariat Général Commun Départemental estabrogé.
Article 7 : Cet arrété peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif deBordeaux dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa publication. Les particulierspeuvent déposer un recours auprès du tribunal administratif par la voie du « télérecours citoyens »(https://www.telerecours.fr)
Article 8: Le secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne, les directeurs départementauxinterministériels et la directrice du Secrétariat général commun départemental sont chargés, chacunen ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actesadministratifs de la préfecture.
Fait\à Ager, le/4 septémbre 2024
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Sous-préfecture de Villeneuve sur Lot
47-2024-09-04-00004
AP 37e Rallye Sauveterre Vallée de lémance les 7
et 8 septembre 2024
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PREFET Sous-préfecture de Villeneuve-sur-LotDE LOT-ET-GARONNE Pôle SécuritéLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté N°47-2024-09-Portant autorisation d''une manifestationcomportant la participation de véhicules terrestres à moteur37° édition du Rallye Régional de Sauveterre Vallée de la Lémance pour les véhiculesmodernes, 7° édition pour les véhicules historiques de collection (VHC) et 2¢ édition pour lesvéhicules historiques de régularité sportive (VHRS)Communes de Sauveterre-la-Lémance et Saint-Front-sur-Lémance
Le préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code général des collectivités territoriales ;Vu le code de la route ;Vu le code du sport ;Vu le code de l'environnement ;Vu le décret du 13juillet 2023 portant nomination de Monsieur Daniel BARNIER en qualité depréfet de Lot-et-Garonne ;Vu le décret du 20 avril 2021 portant nomination de Monsieur Arnaud BOURDA en qualité desous-préfet de Villeneuve-sur-Lot ;Vu l'arrêté préfectoral n°47-2024-05-17-00005 du 17 mai 2024 donnant délégation designature à Monsieur Arnaud BOURDA, sous-préfet de l''arrondissement de Villeneuve-sur-Lot;Vu la demande présentée par l'association « Ecurie Automobile du Haut Bois », représentéepar M. Yannick TEMPRANO, en vue d'organiser la 37* édition du Rallye Régional deSauveterre Vallée de la Lémance pour les véhicules modernes, 7¢ édition pour les véhiculeshistoriques de collection (VHC) et 2* édition pour les véhicules historiques de régularitésportive (VHRS) ;Vu l'arrété temporaire n° VI-24-T-440-IC-134 de la présidente du conseil départemental deLot-et-Garonne, en date du 2 septembre 2024, portant réglementation de la circulation sur laD440 sur le territoire des communes de Saint-Front-sur-Lémance, Fumel et Cuzorn ledimanche 8 septembre 2024 de 07 heures à 20 heures ;Vu l'arrêté municipal du maire de Sauveterre-la-Lémance, en date du 22 août 2024, portantréglementation de la circulation et du stationnement sur certaines voies communales lesamedi 7 septembre 2024 et dimanche 8 septembre 2024 ;
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Vu l'arrêté municipal du maire de Saint-Front-sur-Lémance, en date du 3 septembre 2024,portant réglementation de la circulation et du stationnement sur certaines voiescommunales le dimanche 8 septembre 2024 ;Vu les règles techniques et de sécurité de la fédération française du sport automobile,délégataire du ministre des sports ;Vu le règlement particulier de la manifestation ;Vu l'attestation d'assurance relative au contrat garantissant l'association « l'Écurie Auto duHaut Bois » pour la 37° édition du Rallye Régional de Sauveterre Vallée de la Lémance pourles véhicules modernes, 7¢ édition pour les véhicules historiques de collection (VHC) et 2*édition pour les véhicules historiques de régularité sportive (VHRS), établie, le 30 août 2024,conformément aux articles R331-14 et A331-32 du code du sport par le cabinet d'assurancesAllianz;Vu l'avis favorable de la commission départementale de sécurité routière, section épreuvesportive, réunie le 3 septembre 2024 ;Vu le procès-verbal en date du 4 septembre 2024 de la commission départementale desécurité routière, section épreuves sportives, du 03 septembre 2024 ;
ARRÊTEArticle 1er: L'association « Écurie Automonbile du Haut Bois », représentée par M. YannickTEMPRANO, est autorisée à organiser, sur les communes de Sauveterre-la-Lémance et Saint-Front-sur-Lémance la 37° édition du Rallye Régional de Sauveterre Vallée de la Lémance pourles véhicules modernes, 7* édition pour les véhicules historiques de collection (VHC) et 2*édition pour les véhicules historiques de régularité sportive (VHRS) le samedi 7 septembre etle dimanche 8 septembre 2024 conformément aux plans définis en annexe du présent arrêté.Article 2: Cette autorisation est accordée sous réserve de la stricte application desdispositions prévues par les textes applicables, ainsi que des mesures arrêtées par lesmembres de la commission départementale de sécurité routière, section épreuves sportives,du 3 septembre 2024.Considérant qu'il y a lieu de réglementer la circulation et le stationnement sur diverses voiescommunales et départementales, et en application des arrêtés pris par le conseildépartemental et les communes concernées, l'organisateur se chargera de la mise en placede la signalisation provisoire afin de permettre le bon déroulement de la manifestationconformément à l'arrêté temporaire n°VI-24-T-440-IC-134 de la présidente du conseildépartemental susvisé, de l'arrêté municipal de la commune de Sauveterre-la-Lémancesusvisé et de l'arrêté municipal de la commune de Saint-Front-sur-Lémance susvisé.Article 3: M. Yannick TEMPRANO (06 37 67 74 04) organisateur technique, est tenu devérifier que tous les participants à la manifestation remplissent les conditions d'aptitudesrequises et respectent les règles techniques et de sécurité adoptées par la fédérationfrançaise de sport automobile.Le directeur de course sera M. Roger DESMOULIN (06 08 33 86 27)
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Article 4 : Les services de gendarmerie sont chargés de vérifier l'application des prescriptionsde l'arrété autorisant la manifestation. M. Yannick TEMPRANO remettra aux services degendarmerie, au plus tard une demi-heure avant le départ prévu de la manifestation, uneattestation écrite précisant que toutes les prescriptions mentionnées dans l'autorisation sontrespectées.En cas d'empêchement, M. TEMPRANO sera remplacé par M. Didier BRESSOU (06 08 42 7857).À défaut, la présente autorisation sera caduque de plein droit.Article 5 : SECURITE DU PUBLICL'association organisatrice s'assurera que le public demeure bien sur les seuls emplacementsautorisés.Lesdites zones devront avoir été préalablement signalisées avec de la rubalise verteconformément aux régles techniques et de sécurité de la fédération délégataire concernée.Au moins un commissaire de route sera présent dans chacune des zones destinées au publicet veillera à ce que les personnes ne franchissent pas les limites imposées.Des panneaux d'interdiction de stationnement du public ou de la rubalise rouge serontpositionnés sur toute zone non autorisée. Les contrevenants s'exposent à une amendeprévue pour les contraventions de quatrième classe.Si des spectateurs s'installent à des endroits interdits au public, les commissaires de routeconcernés avertiront le directeur de course afin qu'il procède à l'interruption de la course letemps de l'évacuation desdits spectateurs.Dans les zones impliquant que les spectateurs traversent le parcours de la spéciale, lesspectateurs ne pourront s'installer qu'avant le passage de la voiture tricolore et l'évacuationne sera autorisée qu'après la voiture à damier conformément aux régles techniques et desécurité de la fédération délégataire.Le stationnement du public ne devra se faire que sur un seul côté de la route ou bien sur desterrains privés dont l'association organisatrice aura obtenu l'accord des propriétaires. Il serademandé auxdits propriétaires de tenir enfermés ou attachés tous les animaux de ferme etdomestiques. Cette demande sera formulée auprès de tous les riverains possédant desanimaux de ferme et des animaux domestiques.L'accès des zones réservées au public devra avoir été clairement balisé et signalé par toutmoyens efficaces (panneaux, diffusions de cartes préalables...)Dans le cadre du plan Vigipirate, une attention particulière sera apportée par |'associationorganisatrice sur les accès routiers situés tout le long des parcours. L'associationorganisatrice mettra en place en plus du barrièrage et de la signalisation d'interdictiond'accès au public, tout moyen nécessaire (voitures, engins agricoles..) permettantd'empêcher l''accès à tout véhicule non autorisé.
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Article 6 : PROTECTION DES PARTICIPANTSDurant toute la durée de l'épreuve, des commissaires de route, placés sous l'autorité dudirecteur de course, seront postés tout au long du parcours des spéciales.Leur nombre doit être suffisant pour garantir la sécurité à la fois des concurrents, du publicet des riverains notamment aux points d'intersection avec d'autres voies.lls devront rendre compte immédiatement par les moyens dont ils disposent (téléphone,radio, etc.) de tous les incidents ou accidents qui peuvent se produire dans la section dont ilsont la surveillance.Dès que possible et au plus tard à la fin de chaque rallye, chaque chef de poste devraremettre au directeur de course Un rapport écrit sur les incidents ou accidents constatés.Pendant les compétitions et sauf avis contraire du directeur de course, les commissaires deroute devront, dans toute la mesure du possible, indiquer au PC course l'ordre de passagedes concurrents devant leur poste de surveillance.Les infrastructures publiques (pylônes EDF, téléphoniques, ...) devront être sécurisées.Des bottes de pailles pourront être installées en certains endroits du parcours pour assurer lasécurité des biens et des participants.Une chicane sera mise en place avant la zone publique n°2 afin de casser la vitesse desparticipants. La chicane devra être conforme aux RTS fédérales.Au moins une dépanneuse devra être présente sur le parcours de chaque spéciale.Un véhicule d'encadrement passera entre chaque rallye pour vérifier que toutes les voituresdu rallye précédent ont correctement parcouru la spéciale et qu'aucune voiture ne génèrede gêne sur le parcours en cas d'abandon.Il doit y avoir un véhicule d'encadrement entre le rallye des VHC et la régularité et /ou lemoderne, ainsi qu'entre le moderne et la régularité.L'association organisatrice vérifiera que les véhicules et les participants respectent |esprescriptions des règles techniques et de sécurité de la fédération délégataire concernée(identification des véhicules, présence d'extincteur au sein de chaque véhicule, tenue despilotes conformes, aptitude médicale...)Article 7 : SECOURS ET PROTECTION ANTI-INCENDIEConformément aux regles techniques et de sécurité, une ambulance et un médecin serontprésents sur chaque spéciale.Les deux médecins seront le Docteur AEILLO CARPENTIER (06 68 81 78 78) et le DocteurSIMONET (06 18 67 04 67).M. Roger DESMOULIN (06 08 33 86 27) sera l'interlocuteur principal pendant toute lamanifestation. || devra être joignable pendant toute la manifestation par les services desecours.
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L'association organisatrice devra disposer en tout point de la manifestation d'une liaisontéléphonique afin d'alerter les secours sans délai en cas d'accident ; les communicationsdevront être essayées avant les épreuves.Les numéros des services d'urgence devront être communiqués aux participants et à tous lesmembres de l'organisation.Des voies larges d'au-moins 3,5 mètres, et libres de tout stationnement, assureront l'accèsdes engins de secours. Les services d'urgence doivent pouvoir traverser le parcours en touspoints avec l'appui des commissaires de route.Les épreuves seront neutralisées en cas d'intervention des services de secours sur le parcoursd''une spéciale, que l'intervention soit destinée à un participant, un membre del'organisation, une personne du public ou un riverain.Les zones de dangers et de ravitaillement seront matérialisées conformément aux règlestechniques et de sécurité de la fédération délégataire concernée.Chaque poste de commissaire devra disposer d'un extincteur.Au moins un extincteur sera présent dans les véhicules des participants.Les poteaux incendie seront dégagés et libres d'accès.La fourniture du dispositif de sécurité, des secours et de la protection contre l'incendie est àla charge de l'organisateur.Article 8 : PC COURSELe PC COURSE sera situé dans la salle des fêtes « Marcel Serres» de la commune deSauveterre-la-Lémance, 141 rue de la gare, 47500 Sauveterre-la-Lémance.Il devra être sécurisé conformément aux prescriptions des règles techniques et de sécuritéde la fédération délégataire concernée.Article 9 : PARCOURSL'association organisatrice rappellera impérativement aux participants et leursaccompagnants l'obligation du strict respect Code de la route sur le parcours de liaison.L'association organisatrice s'assurera de l'étanchéité du parcours de chaque spéciale dont lesaccès doivent être fermés à la circulation au travers d'une signalétique suffisante etdissuasive.ARTICLE 10 : DÉVIATIONL'association organisatrice devra prévoir la mise en place de signalisation temporaire pour ladéviation prévue par l'arrêté temporaire n° VI-24-T-440-IC-065 de la présidente du conseildépartemental de Lot-et-Garonne, en date du 17 mai 2024.
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Article 11 : TRANQUILLITE PUBLIQUEPour toutes les voitures utilisées en rallye sur le territoire français, le bruit ne doit pasexcéder 100 dB à 75 % du régime moteur maximum, sauf dans le cadre d'une épreuve inscriteau calendrier international de la FIA.Les riverains auront été informés préalablement et il leur sera communiqué des numérosd'appel d'urgence spécifique pour tout problème particulier.Concernant les reconnaissances des 1%, 6 et 7 septembre 2024, l'association organisatricerappellera aux concurrents le strict respect du code de la route et avertira les participantsque tout contrevenant s'expose à une sanction fédérale et à un signalement auprès de lagendarmerie.Article 12 : REMISE EN ÉTAT DES VOIESConformément à l'article R.331-32 du code du sport, l'association organisatrice a l'obligationde remettre en état les voies ouvertes à la circulation publique et leurs dépendances dontelle a obtenu l'usage privatif à l'occasion de la manifestation.Article 13 : INTERDICTIONSLes feux nus sont interdits. Des panneaux d'interdiction d'allumer des feux devront êtredisposés aux endroits où stationnera le public, et aux différents parkings.Conformément à l'article R.418-3 du code de la route, il est interdit d'apposer des placards,papillons, affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que surtous les autres équipements intéressant la circulation routière. Cette interdiction s'appliqueégalement sur les plantations, les trottoirs, les chaussées et d'une manière générale sur tousles ouvrages situés dans les emprises du domaine routier ou surplombant celui-ci.Seule la matérialisation temporaire (jusqu'à 24 heures après |la manifestation) des lignes dedépart et d'arrivée (au lait de chaux ou à la craie) est autorisée.Le non-respect de ces consignes pourra entraîner des poursuites prévues par l'article R418-9du code de la route.Article 14: SALUBRITEL'association organisatrice prendra toutes les dispositions pour prévenir tout risque depollution de l'environnement.Article 15 : METEOROLOGIEL'organisateur s'assure régulièrement et notamment avant le début de la manifestationauprès de Météo France, des conditions météorologiques prévues pendant les heures decette manifestation en consultant : 08 99 71 02 47 (météo du département), www.rmeteo.fret www,inforoute47.fr.Il prend toutes décisions et toutes dispositions utiles si les prévisions météorologiques ne luiparaissent pas compatibles avec les activités engagées.
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Article 16 :La secrétaire générale de la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot, les maires des communesconcernées, l'inspecteur d'académie, directeur départemental des services de l'ÉducationNationale, le directeur départemental des territoires, le commandant du groupement degendarmerie de Lot-et-Garonne, la présidente du conseil départemental, le directeurdépartemental du service d'incendie et de secours, sont chargés, chacun en ce qui leconcerne de l'application du présent arrété, dont un exemplaire sera remis au président del'association organisatrice.Villeneuve-sur-Lot, le 4 septembre 2024
Pour le préfet et par délégation,Le sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot
Le présent arrêté peut faire l'objet :- d'un recours administratif dans un délai de deux mois à compter de sa publication soit par recours gracieuxauprès de mes services à |'adresse: M. le Sous-Préfet, sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot, rve des Cieutat -47 300 VILLENEUVE-SUR-LOT, soir par recours hiérarchique auprès de: Ministre de l'Intérieur - Direction desLibertés Publiques et des Affaires Juridiques - Place Beauvau - 75 800 PARIS.Le recours gracieux ou hiérarchique proroge le délai de recours contentieux qui doit alors être introduit dans lesdeux mois suivant la décision expresse ou implicite de l'autorité compétente.- d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent dans le délai de deux mois à compter de sapublication ou de sa notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique« Télérecours citoyens » accessible par le site internet « www.telerecours.fr ».
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Sous-préfecture de Villeneuve sur Lot
47-2024-09-04-00003
Arrêté préfectoral autorisant la course de
tracteurs tondeuses P 4 T sur la commune de
Saint Maurin les 7 et 8 sept 2024
Sous-préfecture de Villeneuve sur Lot - 47-2024-09-04-00003 - Arrêté préfectoral autorisant la course de tracteurs tondeuses P 4 T sur
la commune de Saint Maurin les 7 et 8 sept 2024 30
PREFET%,:LOT-ET-GARONNE Sous-Préfecture de Villeneuve-sur-Lotp ol Pôle Sécurité
Arrété préfectoral N° 47-2024-09-Portant autorisation d'une manifestation comportantl'engagement de véhicules à moteur sur un circuit non permanentCourse de tracteurs-tondeuses« 4T »Commune de Saint-Maurin07 et 08 septembre 2024Le préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment les articles relatifs aux pouvoirs depolice du maire ;Vu le Code de la route ;Vu le Code du sport et notamment son annexe [11-22 ;Vu le Code de l'environnement ;Vu le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 portant modification du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de I'Etat dans les régions et lesdépartements ;Vu le décret du 13juillet 2023 portant nomination de Monsieur Daniel BARNIER en qualité de préfet deLot-et-Garonne ;Vu le décret du 20 avril 2021 portant nomination de Monsieur Arnaud BOURDA en qualité de sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot ;Vu l'arrêté préfectoral n°47-2024-05-17-00005 du 17 mai 2024 donnant délégation de signature àMonsieur Arnaud BOURDA, sous-préfet de l'arrondissement de Villeneuve-sur-Lot ;Vu l'arrété départemental n°VI-24-T-16-1S-096 en date du 14 juin 2024 réglementant la vitesse et lestationnement sur la D16 hors agglomération à compter du 06 septembre à 17h00 et jusqu'au 08septembre 2024 à 20h00 ;Vu la demande présentée par l'association « Démarrage Imminent » représentée par M. StéphaneGAZEAU, en vue d'organiser une course de tracteurs-tondeuses le samedi 07 septembre et le dimanche8 septembre 2024 au lieu dit « Ferrussac » sur la D16 sur |e territoire de la commune de Saint-Maurin ;Vu le règlement de la manifestation ;Vu l'attestation d'assurance en date du 2 septembre 2024 établie par la compagnie AXA ;Vu l'avis des membres de la commission départementale de sécurité routiére, section « manifestationssportives » réunis à la mairie de Saint-Maurin le 03 septembre 2024 ;1/5
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Vu le Procés-Verbal de la commission départementale de sécurité routiére établi le 04 septembre 2024.
ARRETE :ARTICLE 1 :Le président de l'association, « Démarrage Imminent », représentée par M. Stéphane GAZEAU, estautorisé à organiser du samedi 07 septembre 2024 10h30 jusqu'au dimanche 08 septembre 18h00, unecourse de tracteurs - tondeuses sur un circuit non permanent situé sur la commune de Saint-Maurin aulieu dit « Ferrussac » sur la D16. La présente autorisation vaut homologation du circuit pour la seuledurée de la manifestation.L'épreuve se déroulera selon le plan joint en annexe du présent arrêté.ARTICLE 2 :Cette autorisation est accordée sous réserve de |a stricte application des dispositions prévues par lestextes applicables, ainsi que des mesures arrêtées par les membres de la commission départementalede sécurité routière, section manifestations sportives.ARTICLE 3 :M. Stéphane GAZEAU responsable de la sécurité technique, remettra aux services de gendarmerie, lesamedi 07 septembre 2024 et le dimanche 08 septembre 2024, au plus tard une demi-heure avant ledépart prévu de la manifestation, |'attestation précisant que toutes les prescriptions mentionnées dansl''autorisation sont respectées.À défaut, la présente autorisation sera caduque de plein droit.M. Stéphane GAZEAU sera joignable à tout moment au 06 13 07 31 41.ARTICLE 4 : ENCADREMENTLes responsabilités seront distinctement réparties entre les organisateurs.Les organisateurs communiqueront par talkie-walkie.Le contact des différents référents de la manifestation est placé en annexe du présent arrété,ARTICLE 5 : CIRCUITLa largeur du circuit devra au minimum être en tout point égal à 3 fois au moins la largeur maximale desengins utilisés de façon à permettre un dépassement d'autres concurrents, lorsque celui-ci est possible.Si les véhicules n'évoluent qu'individuellement, la largeur pourra être ramenée à 2 fois au moins lalargeur maximale du véhicule.Le circuit doit étre dépourvu de tout obstacle ou élément susceptibles de présenter un risqueparticulier pour les participants.Des bottes de paille seront disposées sur |es zones à sécuriser.La distance des bottes de paille entre elles dans les virages ne sera pas supérieure à 50 cm.La manifestation sera annulée en cas de fortes pluies rendant le terrain impraticable.
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ARTICLE 6 : SECURITE DES PARTICIPANTS ET DU PUBLICL'organisateur vérifiera que tous les participants à la manifestation remplissent les conditionsd'aptitudes requises et respectent les règles techniques et de sécurité adaptées à ces engins à moteur.Les participants devront fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des sportsmécaniques de moins de 1 an ainsi qu'une assurance individuelle,L'organisateur vérifiera que la tenue des participants est conforme aux dispositions de l'annexe 111-22 duCode du Sport pour les participants à l'épreuve de tracteurs-tondeuses cross.Des commissaires de course, sous l'autorité du directeur de course, seront positionnés en nombresuffisant sur le circuit et seront tous équipés d'un drapeau et d'un extincteur approprié à proximitéimmédiate de leur poste.En plus des bottes de paille, le public sera sécurisé par des filets de protection situés à une distanceminimale de 10 mètre de la zone de course.À tout moment, les épreuves seront neutralisées par le directeur de course s'il apparaît que lesconsignes de sécurité ou le règlement de l'épreuve ne sont pas ou plus respectés.ARTICLE 7 : ACCÈS AU SITELe stationnement du public devra s'effectuer exclusivement sur les parkings réservés à cet effet demanière à laisser libres les voies de circulation amenant au site.Le stationnement du public sera interdit sur toutes les parties non réservées à cet effet.L'arrété départemental n°VI-24-T-16-15-096 du 14 juin 2024 limitant la vitesse aux alentours du site de lamanifestation à 50 km/h et déterminant les zones interdites de stationnement devra être respecté entout point.Le site sera desservi par une entrée et une sortie commune sécurisées par des bénévoles.ARTICLE 8 : SECOURS ET PROTECTION ANTI INCENDIE :A.SecoursLe dispositif médical sera composé d'un médecin (Dr DOMEC - 06 84 84 31 74), un secouriste, deuxinfirmières et une ambulancière.Un Poste de Commandement des secours (P.C.) sera doté de moyens de communication, essayés avantl'épreuve (radios et portables notamment). Les commissaires devront pouvoir communiquer entre eux etpouvoir joindre et être joints par le P.C.Mme Mélanie MIGUEL (06 10 01 59 85), responsable du dispositif de secours, devra être l'interlocutriceprincipale pendant toute la manifestation. Elle accompagnera les secours sur les lieux de l'accident.L'accessibilité des engins de secours sur le site de la manifestation sera assurée en permanence par unevoie de 3,50 mètres de large, libre de tout stationnement,En cas d'incident, l'association organisatrice devra interdire au public de quitter le parc destationnement afin de faciliter l'arrivée des secours et bloquer la sortie avec des barrières par un ouplusieurs membres de l'organisation.Le plan d'accès au circuit sera communiqué au SDIS avant le début des épreuves.Lors de toute intervention du médecin sur site, la course devra être neutralisée.
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L'association organisatrice mettra tout en œuvre pour garantir l'accès et le guidage des secours destinésaux personnes qui participent et assistent à la manifestation sur l'ensemble du parcours jusqu'au lieu del'accident.Une drop zone est prévue sur site. L'association organisatrice devra veiller à ce que la zone de sécurité,au minimum de 30 mètres de diamètre, soit interdite à toute personne ou tout véhicule,Coordonnées de la drop zone : latitude : 44°1140.94"'N - long : 0°5147.26"EB. Protections anti-incendieDes extincteurs portatifs seront répartis à chaque poste de commissaire, près des installationsélectriques et près du parking des spectateurs et des engins.L'association organisatrice veillera à ce que le personnel soit capable de les utiliser en cas de besoin.La zone de stockage et de ravitaillement du carburant sera signalée et sécurisée.En cas de présence de stands à caractère commercial utilisant des bouteilles de gaz, celles-ci devrontêtre hors d'atteinte du public et protégées contre les chocs. Les tuyaux de raccordement devrontcorrespondre aux normes en vigueur.La fourniture du dispositif de sécurité, des secours et de la protection contre l'incendie est à la chargede l'association organisatrice.ARTICLE 9 : MAINTIEN DE L'ORDRE ET DE LA TRANQUILLITÉ PUBLICMonsieur Nicolas DUFOUR (06 29 42 09 47) sera responsable de la sécurité sur site.Une soixantaine de bénévoles seront présents sur le site de la manifestation.Les membres de l'organisation devront pouvoir être clairement identifiés (brassard, gilets ou blousonfloqué «sécurité»...).Les effets des spectateurs seront inspectés visuellement à l'entrée du site.Le site sera surveillé dans la nuit du samedi au dimanche par un agent de sécurité,Les riverains devront avoir été avertis au préalable de |a manifestation.ARTICLE 10 : MESURES SPÉCIFIQUES LIÉES A LA CHALEUREn cas de fortes chaleurs, l'organisateur devra pouvoir assurer la sécurité des personnes présentes sursite par tous moyens efficaces.En outre, en cas de passage du département de Lot-et-Garonne en « vigilance rouge canicule »,l'organisateur devra respecter toutes les mesures complémentaires prescrites par le préfet.ARTICLE 11 : INTERDICTIONSLes feux nus seront interdits.Des panneaux d'interdiction d'allumer des feux devront être disposés aux endroits où stationnera lepublic et aux différents parkings.Conformément à l'article R418-3 du Code de la Route, il est interdit d'apposer des placards, papillons,affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que sur tous autreséquipements intéressant la circulation routière. Cette interdiction s'applique également sur lesplantations, les trottoirs, les chaussées et d'une manière générale sur tous les ouvrages situés dans lesemprises du domaine routier ou surplombant celui-ci.Le non-respect de ces consignes pourra entraîner des poursuites prévues par l'article R 418-9 du Codede la route,
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ARTICLE 12 : SALUBRITE ET PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT:La salubrité du site se devra d'étre correctement assurée par la mise à la disposition de poubelles ennombre suffisant, ainsi que de sanitaires conformes à la réglementation en vigueur, notamment en quiconcerne l'accessibilité.Les points d'eau potable devront être indiqués.L'organisateur prendra toutes les dispositions pour prévenir tout risque de pollution de I'environnementque pourrait générer la manifestation notamment, aux cours d'eau, aux sols, à l'air et aux réseaux divers(égouts...).Les réparations des dégradations éventuelles du domaine public seront à la charge de l'associationorganisatrice ainsi que les frais relatifs au service d'ordre exceptionnel mis en place à l'occasion de lamanifestation.ARTICLE 13 : PRÉVENTION :L'installation d'une buvette temporaire vendant des boissons alcooliques devra avoir été autorisée pararrêté municipal.Article 14 : MÉTÉOROLOGIE :L'organisateur s'assure régulièrement et notamment avant le début de la manifestation auprès de MétéoFrance, des conditions météorologiques prévues pendant les heures de cette manifestation enconsultant : 08 99 71 02 47 (météo du département), www.meteo[r et www.inforouted? fr,Il prend toutes décisions et toutes dispositions utiles si les prévisions météorologiques ne lui paraissentpas compatibles avec les activités engagées.ARTICLE 15 :La secrétaire générale de la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot, le colonel, commandant dugroupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne, la présidente du conseil départemental, le maire deSaint-Maurin, l'inspecteur d'académie directeur départemental des services de l'Éducation Nationale, ledirecteur départemental des territoires, le directeur départemental du service d'incendie et de secours,sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'application du présent arrêté, dont un exemplaire seraremis au président de l'association Démarrage imminent, organisateur de la manifestation.
Villeneuve-sur-Lot, le 04 septembre 2024Pour |e préfet et par délégation,Le sous-préfet da Villeneuve-sur-Lot,
\\' \—/Le présent arrêté peut faire l'objet : e>- d'un recours administratif dans un délai de deux mois à compter de sa publication soit par recours gracieux auprès de mes services à l'adresse : M.le Sous-Préfet, sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot, rue des Cieutal - 47 300 VILLENEUVE-SUR-LOT, soir par recours hiérarchique auprès de :Ministre de l'Intérieur - Direction des Libertés Publiques el des Affaires Juridiques- Place Beauvau - 75 800 PARIS.Le recours gracieux ou hiérarchique proroge le délai de reçours contentieux qui doit alors être introduit dans les deux mois suivant ladécision expresse ou implicite de l'autorité compétente,- d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent dans le délai de deux mois à compter de sa publication ou de sa notification.Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet « www.telerecours.fr ».
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