Nom | Spécial n° 15 du jeudi 22 mai 2025 |
---|---|
Administration | Préfecture de l’Orne |
Date | 22 mai 2025 |
URL | https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/24148/193655/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2015%20du%20jeudi%2022%20mai%202025.pdf |
Date de création du PDF | 22 mai 2025 à 15:05:15 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 22 mai 2025 à 16:05:53 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
Spécial n° 15 de mai 2025
n° 2025 05 15
Jeudi 22 mai 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
Publications
Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs
Mois en cours
Table des matières
DIRECTION DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES........................................4
ET DE L'APPUI TERRITORIAL..............................................................................................................4
Bureau des finances et de l'accompagnement des projets des collectivités............................................. 4
Arrêté n° 1121-2025-0127....................................................................................................................4
Portant nomination d'une régisseuse et d'une régisseuse suppléante.................................................. 4
auprès de la direction départementale de la police nationale de l'Orne............................................... 4
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS............. 5
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS................................................................................... 5
Services vétérinaires................................................................................................................................. 5
Santé et protection animales - Environnement......................................................................................... 5
Arrêté n° 2150-2025-0429....................................................................................................................5
Levant l'interdiction de rassemblement de bovins dans une commune de l'Orne...............................5
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES................................................................... 6
Service Habitat Construction....................................................................................................................6
Arrêté n° 2330-2025-010......................................................................................................................6
Autorisant la démolition des bâtiments situés...................................................................................... 6
8 et 8bis rue du docteur Schweitzer à Vimoutiers................................................................................ 6
(22 logements)...................................................................................................................................... 6
Service eau et biodiversité........................................................................................................................ 8
Arrêté n° 2350-2025-035......................................................................................................................8
Portant autorisation au titre du régime propre à NATURA 2000......................................................... 8
concernant le retournement d'une prairie permanente par le GAEC ALLAIN,...................................8
représenté par Monsieur Anthony ALLAIN.........................................................................................8
sur la commune de Champ-Haut.......................................................................................................... 8
DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX...........................................................................1
DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE L'ORNE......................................................................................1
Arrêté du 14 mai 2025..........................................................................................................................1
Portant modification de la composition du...........................................................................................1
Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (C.D.E.N.)..............................................................1
du département de l'Orne..................................................................................................................... 1
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE....................................................................... 4
Direction de l'Offre de Soins.................................................................................................................... 4
Décision du 5 mai 2025........................................................................................................................4
Portant autorisation de transfert de l'officine de pharmacie SELARL « Pharmacie Normande ».......4
située 5 rue de condé a Saint-Pierre-d'Entremont (61800).................................................................. 4
vers le 26 rue de condé a Saint-Pierre-d'Entremont (61800)............................................................... 4
.............................................................................................................................................................. 4
.............................................................................................................................................................. 4
Arrêté du 21 mai 2025..........................................................................................................................6
Relatif à la détermination des zones éligibles et aux conditions d'attribution..................................... 6
d'une aide individuelle, financée par le Fonds d'intervention régional,.............................................. 6
destinée aux chirurgiens-dentistes s'installant en libéral..................................................................... 6
dans une zone déficitaire en offre de soins bucco-dentaire.................................................................. 6
Délégation Départementale de l'Orne....................................................................................................16
Arrêté n° 2540-2025-014....................................................................................................................16
Portant mainlevée de l'arrêté 2540-2021-016 du 1er juillet 2021....................................................... 16
Portant traitement de l'insalubrité de l'immeuble à usage d'habitation.............................................16
sis 14 rue de l'Étang de Gaillon, Commune déléguée de Randonnai (61190),.................................. 16
Commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche..................................................................................... 16
Références cadastrales B 601............................................................................................................. 16
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
ET DE L'APPUI TERRITORIAL
Bureau des finances et de l'accompagnement des projets des collectivités
Arrêté n° 1121-2025-0127
Portant nomination d'une régisseuse et d'une régisseuse suppléante
auprès de la direction départementale de la police nationale de l'Orne
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le décret n° 2019-798 du 26 juillet 2019 modifié relatif aux régies de recettes et aux régies d'avances des organismes
publics,
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, notamment son
article 22,
Vu le décret n° 2014-296 du 6 mars 2014 modifié relatif aux secrétariats généraux pour l'administration du ministère de
l'Intérieur et modifiant diverses dispositions du Code de la défense et du Code de la sécurité intérieure,
Vu l'arrêté du 28 mai 1993, modifié par l'arrêté du 3 septembre 2001, fixant le taux de l'indemnité de responsabilité
susceptible d'être allouée aux régisseurs d'avances et aux régisseurs de recettes relevant des organismes publics, ainsi que le
montant du cautionnement imposé à ces agents,
Vu l'arrêté du 29 avril 2024 habilitant les préfets à créer des régies de recettes, des régies d'avances et des régis de recettes et
d'avance auprès des services déconcentrés du ministère de l'Intérieur et des outre-mers,
Vu l'arrêté de la préfète de l'Orne n° 1121-2017-13006 du 18 janvier 2018 portant institution d'une régie de recettes
départementale auprès de la direction départementale de sécurité publique de l'Orne,
Vu l'arrêté n° 1121-2023-13001 du 24 mai 2023 portant nomination de régisseuses et de mandataires auprès de la direction
départementale de sécurité publique de l'Orne,
Vu le courrier du directeur départemental de la police nationale de l'Orne du 13 mai 2025 sollicitant le changement de
régisseuse suppléante,
Vu l'avis conforme de la direction régionale des finances publiques de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine du 12 mai 2025.
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne.
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Au sein de la direction départementale de la police nationale de l'Orne, sont nommées :
- Madame Véronique ROMANATO, major, née le 26/02/1971 à Gonesse (95), régisseuse,
- Madame Imen ZGARNI, secrétaire administrative de classe normale, née le 28/06/1981 à Menzel Temime (Tunisie),
régisseuse suppléante,
- Madame Catherine GIFFAUT, secrétaire administrative de classe normale, née le 07/04/1966 à Vire (14), mandataire auprès
de la circonscription de Flers,
- Madame Martine FERRY , adjointe administrative principale 1ère classe, née le 23/07/1963 à Epernay (51), mandataire
auprès de la circonscription d'Argentan.
ARTICLE 2 - L'arrêté n° 1121-2023-13001 du 24 mai 2023 portant nomination de régisseuses et de mandataires auprès de la
direction départementale de sécurité publique de l'Orne, est abrogé.
ARTICLE 3 - Le présent arrêté est notifié au Directeur départemental de sécurité publique de l'Orne.
ARTICLE 4 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, la directrice régionale des finances publiques de Bretagne et
d'Ille-et-Vilaine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 19 mai 2025
Le préfet,
Signé
Sébastien JALLET
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Services vétérinaires
Santé et protection animales - Environnement
Arrêté n° 2150-2025-0429
Levant l'interdiction de rassemblement de bovins dans une commune de l'Orne
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
VU le Code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles L.201-1 à L.201-4, L.213-2, L.213-4, L.221-1, L.221-2,
R.213-1, R.223-4 à R.223-8 et R. 228-6 ;
VU le décret du 12 janvier 2022 nommant Monsieur Sébastien JALLET, préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté ministériel du 22 février 2005 fixant les conditions sanitaires de détention, de circulation et de commercialisation
des bovins ;
VU l'arrêté ministériel du 8 octobre 2021 modifié fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prévention, la
surveillance et la police sanitaire de l'infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis des animaux des espèces bovine,
caprine et porcine ainsi que des élevages de camélidés et de cervidés ;
VU l'arrêté préfectoral n° 2150-2024-0324 du 23 avril 2024 interdisant les rassemblements de bovins à Bellou-en-Houlme ;
CONSIDÉRANT que l'élevage de Bellou-en-Houlme déclaré infecté de tuberculose bovine le 10 avril 2024 a été assaini ;
CONSIDÉRANT que les investigations épidémiologiques et les opérations de prophylaxie obligatoire prévus à l'article 1 de
l'arrêté préfectoral n° 2150-2024-0324 du 23 avril 2024 ont été menées à terme ;
CONSIDÉRANT que les conditions sanitaires ne justifient plus l'interdiction des rassemblements de bovins dans la commune
de Bellou-en-Houlme ;
SUR proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'arrêté préfectoral n° 2150-2024-0324 du 23 avril 2024 interdisant les rassemblements de bovins dans la
commune de Bellou-en-Houlme est abrogé.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général de la préfecture l'Orne, le directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et
de la protection des populations et le maire de Bellou-en-Houlme sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Alençon, le 21 mai 2025,
Le Préfet,
Signé
Sébastien JALLET
Délai et voie de recours
Le présent arrêté peut faire l'objet, dans les deux mois suivant sa notification, d'un recours gracieux auprès du préfet, d'un
recours hiérarchique auprès du ministre de l'intérieur ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen. Ce
dernier peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Les recours gracieux ou hiérarchique prolongent le délai de recours contentieux qui doit être introduit dans les deux mois
suivant la réponse, l'absence de réponse au terme d'un délai de deux mois valant rejet implicite.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Service Habitat Construction
Arrêté n° 2330-2025-010
Autorisant la démolition des bâtiments situés
8 et 8bis rue du docteur Schweitzer à Vimoutiers
(22 logements)
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu les articles L. 443-15-1 et R. 443-17 du Code de la Construction et de l'Habitation ;
Vu le décret du 12 janvier 2022 nommant Monsieur Sébastien JALLET, Préfet de l'Orne ;
Vu la circulaire n° 98-96 du 22 octobre 1998 relative aux démolitions de logements locatifs sociaux, à la programmation des
logements PLA construction-démolition, et au changement d'usage de logements sociaux ;
Vu la circulaire n° 2001-77 du 15 novembre 2001 relative à la déconcentration des décisions de financement pour démolition et
changement d'usage de logements locatifs sociaux ;
Vu la convention APL n° 061/3/06.1990/85-1231/061.005/240 signée entre l'État et Orne Habitat le 14/06/1990 concernant les
logements collectifs situés dans le quartier des Tuileries et Lyautey à Vimoutiers (rue A. Gavin, rue du Docteur Schweitzer, rue
du Docteur Boullard et Boulevard du Panorama) ;
Vu la demande d'autorisation de démolir du Directeur Général d'Orne Habitat par courrier du 8 avril 2025 et le dossier
d'intention de démolir ;
Vu l'avis favorable délivré par le Maire de Vimoutiers en date du 14 août 2024 ;
Considérant l'obsolescence technique des bâtiments, ainsi que la typologie des logements existants ne répondant plus aux
demandeurs actuels ;
Considérant l'absence de garants sur l'emprunt relatif à une opération de remplacement de fenêtres sur différents groupes
immobiliers d'Orne Habitat, dont celui des Tuileries à Vimoutiers ;
Considérant le tableau de relogement définitif fourni par Orne Habitat le 8 avril 2025 pour le bâtiment situé 8 et 8bis rue du
docteur Schweitzer à Vimoutiers ;
SUR proposition du Directeur Départemental des Territoires de l'Orne
ARRÊTE
ARTICLE 1er - a démolition du bâtiment constitué de 22 logements, situé 8 et 8bis rue du docteur Schweitzer à Vimoutiers est
autorisée.
ARTICLE 2 - Un avenant à la convention APL n° 061/3/06.1990/85-1231/061.005/240 sera établi afin d'en exclure les 22
logements conventionnés qui seront démolis.
ARTICLE 3 - Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur le Maire de Vimoutiers, Monsieur le Directeur
Départemental des Territoires, Monsieur le Directeur Général d'Orne Habitat, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté, qui entrera en vigueur à compter de sa publication au recueil des actes administratifs de la
Préfecture de l'Orne.
Alençon, le 19 mai 2025
Le Préfet,
Signé
Sébastien JALLET
Délai et voie de recours
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours administratif auprès du Préfet de l'Orne – Pôle juridique – BP 529 61018
Alençon Cedex, dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de son affichage. L'absence de réponse dans un
délai de deux mois vaut décision implicite de rejet.
Le présent arrêté peut également faire l'objet d'un recours contentieux, adressé au tribunal administratif de Caen 3 rue Arthur
Leduc – B.P. 536 – 14036 Caen Cedex dans le délai de deux mois à compter de sa notification, ou dans un délai de deux mois à
partir de la réponse de l'administration si un recours administratif a été déposé au préalable.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application « télérecours citoyens », accessible sur le site www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service eau et biodiversité
Arrêté n° 2350-2025-035
Portant autorisation au titre du régime propre à NATURA 2000
concernant le retournement d'une prairie permanente par le GAEC ALLAIN,
représenté par Monsieur Anthony ALLAIN
sur la commune de Champ-Haut
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement notamment ses articles L.110-1, L.110-2, L.123-19-2, L.414-4 et R.414-23 à R.414-29 ;
Vu la décision de la Commission européenne du 9 décembre 2016 arrêtant la liste des sites d'importance communautaire pour
la région biogéographique atlantique ;
Vu le code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L.221-8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle ;
Vu l'arrêté ministériel du 2 octobre 2014 portant désignation du site NATURA 2000 FR2502014 « Bocage et vergers du sud
Pays d'Auge » (zone spéciale de conservation) ;
Vu l'arrêté du préfet de région Basse-Normandie en date du 4 juin 2012 relatif au régime d'autorisation propre à NATURA
2000 et fixant la liste prévue au IV de l'article L.414-4 du code de l'environnement, des activités soumises à évaluation des
incidences NATURA 2000 ;
Vu le décret du 12 janvier 2022 nommant Monsieur Sébastien JALLET, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral en vigueur donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON, directeur départemental
des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu le dossier d'évaluation des incidences NATURA 2000 déposé le 26 mars 2025 à la DDT de l'Orne par le GAEC ALLAIN ;
CONSIDÉRANT que la nature du projet consiste à retourner 2,3 hectares de prairies permanentes situées sur la parcelle
cadastrale n° 139 section OB de la commune de Champ-Haut (annexe 1) ; les travaux de retournement de prairies permanentes
sont prévus au printemps 2025 ;
CONSIDÉRANT que le projet est situé :
• au sein de la zone spéciale de conservation NATURA 2000 « Bocages et vergers du sud Pays d'Auge » référencée
FR2502014 ;
• à proximité immédiate du cours d'eau «la Touques » concerné par les règles des bonnes conditions agricoles et
environnementales (BCAE) et protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope (annexe 2) ;
• en dehors de la zone vulnérable nitrate dont le périmètre est défini conformément à la directive nitrate ;
CONSIDÉRANT l'absence d'habitat d'intérêt communautaire connu, sur et à proximité du projet de retournement ;
CONSIDÉRANT que le projet est bordé par des haies mixtes (franges Nord, Ouest et Sud de la parcelle) présentant des cavités
susceptibles de constituer des habitats (zones de repos, d'alimentation et de reproduction) pour de nombreuses espèces
animales dont certaines d'intérêt communautaire à l'origine de la désignation du site Natura 2000 :
• Lucanus cervus (Lucane cerf volant) ;
• Osmoderma eremita (Pique-prune) ;
• Cerambyx cerdo (Grand capricorne) ;
CONSIDÉRANT que la conservation des espèces d'intérêt communautaire à l'origine de la désignation du site NATURA 2000
est l'un des grands enjeux identifiés dans le document d'objectif de ce site NATURA 2000 ;
CONSIDÉRANT, qu'afin d'atténuer les incidences potentielles du projet de retournement sur l'environnement et les objectifs
de conservation du site NATURA 2000, le GAEC ALLAIN propose de :
• maintenir une zone tampon de 20 mètres de large minimum par rapport au sommet de la berge du cours d'eau « la
Touques » ;
• maintenir une bande non labourée de 2 mètres de part et d'autre des haies présentes en bordure de la parcelle faisant
l'objet du retournement ;
• procéder à un travail du sol peu profond (10-20 cm) ;
CONSIDÉRANT qu'à condition du respect des prescriptions listées ci-après, le projet de retournement des prairies
permanentes n'est pas susceptible de porter atteinte aux objectifs de conservation du site NATURA 2000 et n'a pas d'impact
significatif sur l'environnement et, qu'à ces titres, il peut être autorisé, sans préjudice d'autres réglementations, indépendantes
du régime d'autorisation propre à NATURA 2000, applicables par ailleurs ;
SUR proposition du directeur départemental des territoires de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Bénéficiaire de l'autorisation
Le pétitionnaire, le GAEC ALLAIN, représenté par Monsieur Anthony ALLAIN, demeurant « Les Gages » à Champ-Haut, est
bénéficiaire de l'autorisation définie à l'article 2 ci-dessous, sous réserve du respect des prescriptions définies par le présent
arrêté, et est dénommé ci-après « le bénéficiaire ».
ARTICLE 2 - Objet de l'autorisation et localisation des travaux
La présente autorisation, ayant pour objet le retournement d'une prairie permanente sur une surface totale de 2,3 hectares sur la
parcelle cadastrale n° 139 section OB de la commune de Champ-Haut (annexe 1), tient lieu d'autorisation au titre de l'article
L.414-4 du Code de l'environnement.
ARTICLE 3 - Modalités des travaux
Le bénéficiaire de l'autorisation s'engage à mettre en œuvre les prescriptions suivantes :
- maintien d'une zone tampon de 20 mètres de large minimum par rapport au sommet de la berge du cours d'eau
« la Touques » ;
- maintien d'une bande non labourée de 2 mètres de part et d'autre des haies présentes en bordure de la parcelle
faisant l'objet du retournement ;
- travail du sol peu profond (10-20 cm).
ARTICLE 4 - Suivi et contrôle administratifs
Conformément aux articles L.171-1 et L.171-3 du Code de l'environnement, relatifs aux contrôles administratifs et mesures de
police, les fonctionnaires et agents chargés des contrôles sont habilités à vérifier la bonne mise en œuvre de la présente
autorisation. Les contrôles peuvent porter sur l'ensemble des conditions d'octroi de l'autorisation.
ARTICLE 5 - Autres obligations réglementaires
La présente décision ne dispense en aucun cas le bénéficiaire de faire les déclarations ou d'obtenir les autorisations requises
par d'autres réglementations.
ARTICLE 6 - Publication et information des tiers
Le présent arrêté sera affiché en mairie et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
ARTICLE 7 - Exécution
Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 22 mai 2025
Pour le préfet,
Par subdélégation du directeur,
L'adjointe à la cheffe du service eau et biodiversité,
Signé
Géraldine HELMER
Les annexes sont consultables auprès du bureau ou service sous le timbre duquel elles figurent
V oies et délais de recours :
Cette décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de sa
date de notification.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible par le site internet
www.telerecours.fr.
Conformément au règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, applicable depuis le 25 mai 2018 et à la loi
« informatique et liberté » dans sa dernière version modifiée du 20 juin 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de
suppression et d'opposition des informations qui vous concernent. Si vous désirez exercer ce droit et obtenir une communication des
informations vous concernant, veuillez adresser un courrier ou un courriel où vous avez déposé votre dossier. Cette demande écrite
est accompagnée d'une copie du titre d'identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l'adresse à laquelle la réponse doit
être envoyée.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX
DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE L'ORNE
Arrêté du 14 mai 2025
Portant modification de la composition du
Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (C.D.E.N.)
du département de l'Orne
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le Code de l'éducation, et notamment les articles L 235-1, R 235-1 à R 235-11-1
VU la circulaire interministérielle du 21 août 1985 relative à la mise en œuvre du transfert de compétences en matière
d'enseignement public et à la mise en place des Conseils de l'Éducation Nationale institués dans les départements et les
académies,
VU l'arrêté préfectoral du 18 novembre 1985 constituant le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale du département de
l'Orne,
VU l'arrêté préfectoral en date du 21 février 2022 portant renouvellement triennal du conseil départemental de l'Éducation
nationale,
Vu les propositions reçues,
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Outre les présidents et les vice-présidents, le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale du département
de l'Orne comprend :
1 - Dix membres représentant les communes, le département et la région :
a - Quatre maires désignés par l'Association Départementale des Maires :
Titulaires :
Monsieur Philippe V AN-HOORNE, Maire de L'Aigle
Monsieur Michel DUMAINE, Maire de Messei
Madame Anne-Sophie LEMEE, Maire de Condé-sur-Sarthe
Monsieur Gérard LURÇON, Maire de St Germain de Corbéis (au titre de conseiller communautaire)
Suppléants:
Madame Nathalie RIPAUX, Maire de Mieuxcé
Madame Agnès LAIGRE, Maire de Guerquesalles
Monsieur Jean-Vincent Du LAC, Maire délégué de Longny-les-Villages
Monsieur Alain MEYER, Maire d'Écouves (au titre de conseiller communautaire)
b - Cinq conseillers départementaux désignés par le conseil départemental :
Titulaires :
Madame Sylvie SERAIS, Conseillère départementale du canton de Bagnoles de l'Orne
Madame Virginie V ALTIER, Conseillère départementale du canton de Mortagne au Perche
Madame Marie-Françoise FROUEL, Conseillère départementale du canton d'Athis Val de Rouvre
Madame Valérie ALAIN, Conseillère départementale du canton de Magny-le-Désert
Madame Fabienne MAUGER, Conseillère départementale du canton d'Alençon 2
Suppléants :
Monsieur Frédéric GODET, Conseiller départemental du canton d'Argentan 2
Monsieur Xavier GOUTTE, Conseiller départemental du canton de Mortagne-au-Perche
Monsieur Jean-Pierre FÉRET, Conseiller départemental du canton de Vimoutiers
Monsieur Thierry CLÉREMBAUX, Conseiller départemental du canton de Magny-le-Désert
Monsieur Frédéric LEVEILLÉ, Conseiller départemental du canton d'Argentan 1
c - Un conseiller régional désigné par le conseil régional :
Titulaire :
Monsieur Bertrand DENIAUD, Conseiller régional, Vice-président du conseil régional de Normandie
Suppléant :
Monsieur Laurent MARTING, Conseiller régional
2 - Dix membres représentant les personnels titulaires de l'État exerçant leurs fonctions dans les services administratifs
et les établissements d'enseignement et de formation des 1 er et 2 nd degré situés dans le département
Titulaires :
Au titre de la FSU
Monsieur Eric HALLOUARD, professeur au lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche
Madame Alexandra BOJANIC, professeure des écoles, Saint-Honorine-la-Chardonne
Madame Catherine COUVEY , professeure des écoles, Saint-Ouen-sur-Iton
Madame Sophie LEROUX, professeure au collège Françoise Dolto de l'Aigle
Monsieur Laurent CHARLES, professeur des écoles, Alençon
Au titre de l'UNSA Éducation
Monsieur Fabrice JAFFRET, professeur au collège François Truffaut d'Argentan
Monsieur Philippe LECAPITAINE, professeur des écoles, Alençon
Madame Sophie KIEFFER, professeure des écoles, Alençon
Au titre de SUD Éducation
Madame Fatemeh MIR KHOSRA VI, professeure des écoles, L'Aigle
Au titre de FNEC-FP-FO
Monsieur Jean-Rémy HASELV ANDER, professeur au collège Honoré de Balzac d'Alençon
Suppléants :
Au titre de la FSU
Madame Aikaterini ZINIERI, professeure des écoles, L'Aigle
Madame Coralie BLAIZE, professeure des écoles, Alençon
Monsieur Axel STEIGER, professeur au lycée Alain d'Alençon
Madame Emmanuelle HALLOUARD, professeure des écoles, Le Mêle sur Sarthe
Monsieur Cédric VIAU, professeur au lycée Napoléon de l'Aigle
Au titre de l'UNSA Éducation
Monsieur Lilian BERNON, professeur au collège Jacques Brel de La Ferté Macé
Mme Sylvie JUMEL, professeure au collège Nicolas Jacques Conté de Sées
Mme Cloé BESNARD, professeure des écoles, Val au Perche
Au titre de SUD Éducation
Madame Marie SEGURA, professeure au collège Louis Grenier du Mêle sur Sarthe
Au titre de FNEC-FP-FO
Monsieur Frédéric LOSSE, professeur des écoles, Carrouges
3 - Dix membres représentant les usagers :
a - Sept représentants des parents d'élèves :
Au titre de la FCPE
Madame Nadège DIERCKS,
Madame Isabelle FAUVEL,
Monsieur Yann HAMON,
4 Sièges non pourvus
b - Un représentant des associations complémentaires de l'enseignement public :
Titulaire :
Madame Charlotte ALLEAUME, chargée de missions à la Fédération départementale familles rurales,
Suppléant :
Madame Sophie DUMAIN, bénévole adhérente à la Fédération départementale familles rurales,
c - Deux personnalités nommées en raison de leur compétence dans le domaine économique, social et culturel :
Par le préfet
Titulaire :
Monsieur Albert LE MONNIER, administrateur de la Ligue de l'enseignement – Fédération de l'Orne
Suppléant :
Monsieur Marc LEFEVRE, administrateur de la Ligue de l'enseignement – Fédération de l'Orne
Par le président du conseil départemental
Titulaire :
Madame Christine ROIMIER, Ancienne Présidente de la Commission de l'éducation, de la culture et du Sport
Suppléant :
Madame Maryse OLIVIERA, Ancienne Présidente du Parc Régional Normandie-Maine et ancienne conseillère
départementale.
4 - Un délégué départemental de l'Éducation nationale :
Membre du Conseil à titre consultatif
Titulaire :
Monsieur François BAILLE
Suppléant :
Madame Jeanine BARBEY
ARTICLE 2 - Toutes dispositions antérieures sont abrogées.
La durée des mandats des membres titulaires et suppléants du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale est de trois ans.
ARTICLE 3 - Monsieur le préfet du département de l'Orne, Monsieur le président du conseil départemental de l'Orne et
Monsieur le directeur académique des services de l'Éducation nationale, directeur des services départementaux de l'Éducation
nationale de l'Orne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des
actes administratifs de la préfecture.
Alençon, le 14 mai 2025
Le Préfet
Signé
Sébastien JALLET
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté Normandie
Égalité
Fraternité
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE
Direction de l'Offre de Soins
Décision du 5 mai 2025
Portant autorisation de transfert de l'officine de pharmacie SELARL « Pharmacie Normande »
Située 5 rue de Condé a Saint-Pierre-d'Entremont (61800)
vers le 26 rue de Condé a Saint-Pierre-d'Entremont (61800)
Le Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie
VU le Code de la santé publique et notamment les articles L.5125-3 et suivants et R.5125-1 et suivants ;
VU l'ordonnance n° 2018-3 du 3 janvier 2018 relative à l'adaptation des conditions de création transfert, regroupement et
cession des officines de pharmacie ;
VU le décret n° 2018-671 du 30 juillet 2018 pris en application de l'article L.5125-3-1° du code de la santé publique
définissant les conditions de transport pour l'accès à une officine en vue de caractériser un approvisionnement en médicaments
compromis pour la population ;
VU le décret n° 2018-672 du 30 juillet 2018 relatif aux demandes d'autorisation de création, transfert et regroupement et aux
conditions minimales d'installation des officines de pharmacie ;
VU le décret du 26 juin 2024 portant nomination du Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie, Monsieur
François MENGIN LECREULX ;
VU l'arrêté pris par le Préfet de l'Orne le 25 mai 1987 accordant la licence de l'officine sise à Saint-Pierre-d'Entremont –
61800, sous le numéro 154 ;
VU l'arrêté ministériel du 30 juillet 2018 fixant la liste des pièces justificatives accompagnant toute demande de création, de
transfert ou de regroupement d'officines de pharmacie ;
VU la décision du 27 janvier 2025 portant délégation de signature du Directeur général de l'Agence régionale de santé de
Normandie ;
VU la demande présentée par la pharmacie SELARL « Pharmacie Normande » représentée par Monsieur Frédéric DISSON
(RPPS n° 10000931286) réceptionnée le 22 septembre 2024 et déclarée recevable à l'Agence Régionale de Santé de
Normandie le 11 février 2025, en vue d'obtenir l'autorisation de transférer l'officine de pharmacie, dont il est titulaire, située 5
rue de Condé à Saint-Pierre-d'Entremont – 61800, vers le 26 rue de Condé à Saint-Pierre-d'Entremont – 61800 ;
VU l'avis favorable émis par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France le 21 mars 2025 ;
VU l'avis favorable émis par l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officines le 3 avril 2025 ;
VU l'avis favorable émis par le Conseil régional de l'ordre des pharmaciens de Normandie le 15 avril 2025 ;
VU le rapport du 28 avril 2025 du Pharmacien inspecteur de santé publique de l'Agence régionale de santé de Normandie ;
CONSIDERANT que la demande porte sur le transfert de l'officine de pharmacie SELARL « Pharmacie Normande » sise 5
rue de Condé à Saint-Pierre-d'Entremont – 61800 vers le 26 rue de Condé à Saint-Pierre-d'Entremont – 61800 ;
CONSIDERANT que le transfert a lieu au sein de la même commune ; que la distance séparant l'emplacement d'origine et
celui du transfert est de 290 mètres ; que la population desservie est identique et que la nouvelle pharmacie reste accessible par
voie piétonne et par la route ;
CONSIDERANTqu'il ressort du rapport du pharmacien inspecteur de santé publique de l'Agence régionale de santé de
Normandie, que les locaux de la pharmacie permettent la conduite des missions du pharmacien prévues à l'article L.5125-1-1A
du Code de la santé publique ; que les locaux respectent les conditions prévues aux articles R.5125-8 et R.5125-9 du même
Code ; que locaux sont en en accord avec les règles prévues en matière d'accessibilité aux publics handicapés ;
CONSIDERANT que le transfert sollicité apporte une amélioration de l'offre pharmaceutique ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - La demande présentée par la pharmacie SELARL « Pharmacie Normande » représentée par Monsieur Frédéric
DISSON (RPPS n° 10000931286) en vue d'obtenir l'autorisation de transférer son officine de pharmacie sise 5 rue de Condé à
Saint-Pierre-d'Entremont – 61800, vers le 26 rue de Condé à Saint-Pierre-d'Entremont – 61800 est acceptée.
La licence prévue par l'article L.5125-18 du code de la santé publique est enregistrée sous le n° 61#000233.
ARTICLE 2 - La présente autorisation prendra effet à l'issue d'un délai de trois mois à compter de sa notification à Monsieur
Frédéric DISSON.
L'officine devra être effectivement ouverte au public à l'issue, au plus tard, d'un délai de 2 ans à compter de la notification de
la présente décision, sauf prorogation en cas de force majeure.
ARTICLE 3 - L'arrêté préfectoral du 25 mai 1987 accordant la licence à Saint-Pierre-d'Entremont – 61800, sous le numéro
61#000154 sera abrogé dès l'ouverture de la nouvelle officine.
ARTICLE 4 - Toute fermeture définitive de l'officine entraîne la caducité de la licence qui doit être remise au Directeur
général de l'Agence régionale de santé de Normandie par son dernier titulaire ou ses héritiers.
ARTICLE 5 - Dans les deux mois suivant sa notification, la présente décision est susceptible d'un recours gracieux auprès du
Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie.
Ce recours hiérarchique peut être formé auprès du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, à la
Direction générale de l'organisation des soins, 14 avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP, par tout intéressé dans un délai de
deux mois à compter de la notification (en ce qui concerne le demandeur) ou de la publication (en ce qui concerne les tiers) de
la présente décision.
Ce recours hiérarchique ne constitue pas un préalable obligatoire au recours contentieux.
ARTICLE 6 - Un recours contentieux peut être formé devant le tribunal administratif de Caen sis au 3 Rue Arthur le Duc à
Caen – 14000 , par tout intéressé dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente
décision. La saisine du tribunal administratif de Caen peut se faire via Télérecours citoyen (www.telerecours.fr).
ARTICLE 7 - La présente décision sera notifiée, sous pli recommandé avec accusé de réception,
à Monsieur Frédéric DISSON, 5 rue de Condé à Saint-Pierre-d'Entremont – 61800, et publiée au recueil des actes
administratifs de la Préfecture de la région de Normandie et du département de l'Orne.
ARTICLE 8 - Le Directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé de Normandie est chargé de l'exécution de la
présente décision.
Fait à Caen, le 5 mai 2025
Le Directeur général,
Signé
François MENGIN LECREULX
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté Normandie
Égalité
Fraternité
Arrêté du 21 mai 2025
Relatif à la détermination des zones éligibles et aux conditions d'attribution
d'une aide individuelle, financée par le Fonds d'intervention régional,
destinée aux chirurgiens-dentistes s'installant en libéral
dans une zone déficitaire en offre de soins bucco-dentaire
Le Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie
VU le Code de la santé publique, notamment son article L. 1434-4 ;
VU le Code de la sécurité sociale, notamment son article L. 162-14-1 ;
VU le décret du 26 juin 2024 portant nomination du Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie —
Monsieur François MENGIN LECREULX — à compter du 26 juin 2024 ;
VU l'arrêté du 23 août 2023 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-
dentistes libéraux et l'assurance maladie ;
VU l'arrêté du 20 mars 2024 relatif à la méthodologie applicable à la profession de chirurgien-dentiste pour la détermination
des zones prévues au 1° de l'article L. 1434-4 du code de la santé publique ;
VU l'arrêté du Directeur général de l'ARS Normandie en date du 29 octobre 2024, publié au recueil régional des actes
administratifs du 8 novembre 2024, relatif à la détermination des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou des
difficultés dans l'accès aux soins et des zones dans lesquelles l'offre est particulièrement élevée pour la profession de
chirurgien-dentiste ;
VU la décision du 27 janvier 2025 portant délégation de signature du Directeur Général de l'ARS Normandie ;
VU la concertation menée auprès de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Chirurgiens-dentistes libéraux
Normandie et les Conseils régional et départementaux de l'Ordre des chirurgiens-dentistes dans le cadre de la révision du
zonage des chirurgiens-dentistes ;
CONSIDÉRANT la demande adressée le 5 juin 2024 par courriel au Directeur général de l'ARS Normandie par l'URPS
Chirurgiens-dentistes libéraux Normandie et les Conseils régional et départementaux de l'Ordre des chirurgiens-dentistes,
sollicitant la mise en place d'une aide à l'installation, financée par l'ARS Normandie, sur certaines zones déficitaires en offre
de soins bucco-dentaires non éligibles à une aide conventionnelle ;
CONSIDÉRANT que l'arrêté du 20 mars 2024 relatif à la méthodologie applicable à la profession de chirurgien-dentiste pour
la détermination des zones prévues au 1° de l'article L. 1434-4 du code de la santé publique précise que les zones « sous-
dotées » et « intermédiaires » en offre de soins bucco-dentaire peuvent faire l'objet de mesures d'accompagnement par les
agences régionales de santé ;
CONSIDÉRANT que le contrat objet du présent arrêté, a pour objectif, par la mise en place d'une aide forfaitaire financée par
le Fonds d'Intervention Régional (FIR), de favoriser l'installation des chirurgiens-dentistes libéraux dans certaines zones
déficitaires en offre de soins bucco-dentaires non éligibles à une aide à l'installation de l'Assurance Maladie ;
CONSIDÉRANT que la Normandie fait partie des trois régions où l'offre de soins bucco-dentaires est la plus déficitaire ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Les chirurgiens-dentistes libéraux peuvent bénéficier, à leur demande, d'une aide à l'installation d'un montant
forfaitaire de 50 000 € maximum, à la condition de remplir les conditions cumulatives suivantes :
- N'avoir jamais bénéficié d'une aide à l'installation ;
- S'installer en exercice libéral dans une commune classée dans l'une des zones « sous-dotée » ou « intermédiaire »
identifiées en annexe 1 du présent arrêté ;
- Exercer une activité libérale conventionnée ;
- S'engager à participer au dispositif de permanence des soins dentaires et/ ou au service d'accès aux soins ;
- S'engager à proposer aux patients du territoire une offre de soins d'au moins deux jours par semaine au titre de
l'activité libérale dans la zone.
Pour bénéficier de cette aide, le chirurgien-dentiste signe avec l'ARS Normandie un contrat tel que prévu en annexe 2 du
présent arrêté. Ce contrat-type entrera en vigueur à compter de sa date de publication au recueil régional des actes
administratifs.
Le chirurgien-dentiste ne peut bénéficier qu'une seule fois de ce contrat d'aide à l'installation. Il ne peut pas cumuler ce contrat
avec tout autre contrat prévu par la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes libéraux et
l'assurance maladie.
ARTICLE 2 - Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa date de
publication au recueil des actes administratifs, par toute personne ayant intérêt à agir devant le tribunal administratif
territorialement compétent. Le tribunal administratif peut être saisi d'un recours déposé via l'application Télérecours citoyens
accessible par le site internet www.telerecours.fr
ARTICLE 3 - Le Directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Normandie est chargé de l'exécution du présent
arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la région Normandie.
Fait à Caen, le 21 mai 2025
Le Directeur général,
Signé
François MENGIN LECREULX
ANNEXE 1
Liste des communes et territoires de vie santé éligibles à une aide
à l'installation financée par le Fond d'Intervention Régional (FIR)
Code INSEE de
la commune - 2022 Libellé de la commune - 2022
Code INSEE du
Territoire de Vie Santé
(TVS)
Libellé du Territoire
de Vie Santé
Qualification
attribuée
par l'arrêté régional
14009 Amfreville 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14076 Blainville-sur-Orne 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14106 Bréville-les-Monts 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14167 Colombelles 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14215 Cuverville 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14221 Démouville 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14246 Escoville 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14328 Hérouvillette 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14530 Ranville 14167 Colombelles 3. Zone intermédiaire
14059 Benerville-sur-Mer 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14086 Bonneville-sur-Touques 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14131 Canapville 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14220 Deauville 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14557 Saint-Arnoult 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14620 Saint-Martin-aux-Chartrains 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14699 Touques 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14701 Tourgéville 14220 Deauville 2. Zone sous-dotée
14069 Beuvillers 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14082 La Boissière 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14104 Le Brévedent 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14177 Coquainvilliers 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14179 Cordebugle 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14193 Courtonne-la-Meurdrac 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14260 Fauguernon 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14270 Firfol 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14280 Formentin 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14303 Glos 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14326 Hermival-les-Vaux 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14334 L'Hôtellerie 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14337 La Houblonnière 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14366 Lisieux 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14398 Manerbe 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14403 Marolles 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14419 Le Mesnil-Eudes 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14421 Le Mesnil-Guillaume 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14425 Le Mesnil-Simon 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14435 Les Monceaux 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14448 Montreuil-en-Auge 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14466 Norolles 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14484 Ouilly-du-Houley 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14487 Ouilly-le-Vicomte 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14520 Le Pré-d'Auge 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14522 Prêtreville 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14540 Rocques 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14541 La Roque-Baignard 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14571 Saint-Denis-de-Mailloc 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14574 Saint-Désir 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14582 Saint-Germain-de-Livet 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14595 Saint-Jean-de-Livet 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14625 Saint-Martin-de-la-Lieue 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14626 Saint-Martin-de-Mailloc 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14639 Saint-Ouen-le-Pin 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14644 Saint-Philbert-des-Champs 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14648 Saint-Pierre-des-Ifs 14366 Lisieux 3. Zone intermédiaire
14036 Banneville-la-Campagne 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14045 Basseneville 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14237 Émiéville 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14344 Janville 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14640 Saint-Pair 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14651 Saint-Pierre-du-Jonquet 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14657 Saint-Samson 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14666 Sannerville 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14698 Touffréville 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14712 Troarn 14712 Troarn 3. Zone intermédiaire
14006 Amayé-sur-Orne 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14034 Avenay 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14042 Baron-sur-Odon 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14089 Bougy 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14098 Thue et Mue 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14205 Cristot 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14249 Esquay-Notre-Dame 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14257 Évrecy 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14274 Fontaine-Étoupefour 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14278 Fontenay-le-Pesnel 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14288 Le Fresne-Camilly 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14297 Gavrus 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14311 Grainville-sur-Odon 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14380 Loucelles 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14390 Maisoncelles-sur-Ajon 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14393 Maizet 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14438 Mondrainville 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14454 Mouen 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14543 Rots 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14592 Sainte-Honorine-du-Fay 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14610 Saint-Manvieu-Norrey 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14684 Tessel 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14707 Tourville-sur-Odon 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14738 Verson 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14747 Vieux 14738 Verson 3. Zone intermédiaire
14054 Beaumesnil 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
14061 Souleuvre en Bocage 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
14127 Campagnolles 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
14352 Landelles-et-Coupigny 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
14424 Le Mesnil-Robert 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
14658 Noues de Sienne 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
14762 Vire Normandie 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
50144 Coulouvray-Boisbenâtre 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
50338 Montbray 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
50357 Morigny 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
50525 Saint-Michel-de-Montjoie 14762 Vire Normandie 2. Zone sous-dotée
27017 Angerville-la-Campagne 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27020 Arnières-sur-Iton 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27031 Aviron 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27032 Chambois 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27033 Bacquepuis 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27044 Les Baux-Sainte-Croix 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27099 Le Boulay-Morin 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27118 Brosville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27124 Cailly-sur-Eure 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27147 La Chapelle-du-Bois-des-Faulx 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27161 Claville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27200 Dardez 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27216 Émalleville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27229 Évreux 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27234 Fauville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27280 Gauciel 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27282 Gauville-la-Campagne 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27299 Gravigny 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27301 Grossœuvre 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27306 Guichainville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27342 Houetteville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27347 Huest 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27353 Irreville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27401 Le Mesnil-Fuguet 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27410 Miserey 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27439 Normanville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27451 Parville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27464 Le Plessis-Grohan 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27478 Prey 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27489 Reuilly 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27504 Sacquenville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27546 Saint-Germain-des-Angles 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27560 Saint-Luc 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27570 Saint-Martin-la-Campagne 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27602 Saint-Sébastien-de-Morsent 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27611 Saint-Vigor 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27615 Sassey 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27652 Tourneville 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27659 La Trinité 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27666 La Vacherie 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27668 Le Val-David 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27684 Le Vieil-Évreux 27229 Évreux 3. Zone intermédiaire
27188 Criquebeuf-sur-Seine 27469 Pont-de-l'Arche 3. Zone intermédiaire
27196 Les Damps 27469 Pont-de-l'Arche 3. Zone intermédiaire
27469 Pont-de-l'Arche 27469 Pont-de-l'Arche 3. Zone intermédiaire
27343 Houlbec-Cocherel 27562 Saint-Marcel 2. Zone sous-dotée
27399 Mercey 27562 Saint-Marcel 2. Zone sous-dotée
27440 Notre-Dame-de-l'Isle 27562 Saint-Marcel 2. Zone sous-dotée
27539 Saint-Étienne-sous-Bailleul 27562 Saint-Marcel 2. Zone sous-dotée
27554 La Chapelle-Longueville 27562 Saint-Marcel 2. Zone sous-dotée
27562 Saint-Marcel 27562 Saint-Marcel 2. Zone sous-dotée
27612 Saint-Vincent-des-Bois 27562 Saint-Marcel 2. Zone sous-dotée
50025 Avranches 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50027 Bacilly 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50108 Céaux 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50126 Chavoy 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50146 Courtils 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50155 Crollon 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50167 Dragey-Ronthon 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50168 Ducey-Les Chéris 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50199 Genêts 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50205 La Godefroy 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50259 Juilley 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50276 Lolif 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50288 Marcey-les-Grèves 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50290 Marcilly 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50317 Le Mesnil-Ozenne 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50407 Poilley 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50408 Pontaubault 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50411 Ponts 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50413 Précey 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50448 Saint-Aubin-de-Terregatte 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50451 Saint-Brice 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50489 Saint-Jean-de-la-Haize 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50500 Saint-Laurent-de-Terregatte 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50505 Saint-Loup 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50531 Saint-Ovin 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50543 Saint-Quentin-sur-le-Homme 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50553 Saint-Senier-de-Beuvron 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50554 Saint-Senier-sous-Avranches 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50584 Subligny 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50612 Vains 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50616 Le Val-Saint-Père 50025 Avranches 3. Zone intermédiaire
50008 Anctoville-sur-Boscq 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50066 Jullouville 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50081 Bréville-sur-Mer 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50102 Carolles 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50117 Champeaux 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50165 Donville-les-Bains 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50218 Granville 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50277 Longueville 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50447 Saint-Aubin-des-Préaux 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50496 Saint-Jean-le-Thomas 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50532 Saint-Pair-sur-Mer 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50540 Saint-Pierre-Langers 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50541 Saint-Planchers 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50647 Yquelon 50218 Granville 3. Zone intermédiaire
50038 Beauchamps 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50115 Le Grippon 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50118 Champrepus 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50174 Équilly 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50188 Folligny 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50237 La Haye-Pesnel 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50247 Hocquigny 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50281 La Lucerne-d'Outremer 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50282 Le Luot 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50327 La Meurdraquière 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50361 La Mouche 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50493 Saint-Jean-des-Champs 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50535 Le Parc 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50549 Saint-Sauveur-la-Pommeraye 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50565 Sartilly-Baie-Bocage 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
50590 Le Tanu 50237 La Haye-Pesnel 2. Zone sous-dotée
35111 Le Ferré 50487 Saint-James 3. Zone intermédiaire
35230 Poilley 50487 Saint-James 3. Zone intermédiaire
35271 Saint-Georges-de-Reintembault 50487 Saint-James 3. Zone intermédiaire
50229 Hamelin 50487 Saint-James 3. Zone intermédiaire
50347 Montjoie-Saint-Martin 50487 Saint-James 3. Zone intermédiaire
50487 Saint-James 50487 Saint-James 3. Zone intermédiaire
76103 Bonsecours 76103 Bonsecours 3. Zone intermédiaire
76014 Angerville-l'Orcher 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76017 Anglesqueville-l'Esneval 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76064 Beaurepaire 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76079 Bénouville 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76117 Bordeaux-Saint-Clair 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76196 Criquetot-l'Esneval 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76206 Cuverville 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76254 Étretat 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76268 Fongueusemare 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76307 Gonneville-la-Mallet 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76390 Les Loges 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76501 Pierrefiques 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76508 La Poterie-Cap-d'Antifer 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76595 Saint-Jouin-Bruneval 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76609 Sainte-Marie-au-Bosc 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76650 Saint-Sauveur-d'Émalleville 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76693 Le Tilleul 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76734 Vergetot 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
76741 Villainville 76196 Criquetot-l'Esneval 2. Zone sous-dotée
27338 Les Hogues 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
27366 Letteguives 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
27454 Perruel 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
27672 Vascœuil 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76046 Auzouville-sur-Ry 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76094 Bierville 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76100 Blainville-Crevon 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76106 Bois-d'Ennebourg 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76111 Bois-l'Évêque 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76113 Boissay 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76163 Catenay 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76201 Croisy-sur-Andelle 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76212 Darnétal 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76230 Elbeuf-sur-Andelle 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76285 Fresne-le-Plan 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76316 Grainville-sur-Ry 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76352 La Haye 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76358 Le Héron 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76412 Martainville-Épreville 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76453 Morgny-la-Pommeraye 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76455 Morville-sur-Andelle 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76509 Préaux 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76521 Rebets 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76536 Roncherolles-sur-le-Vivier 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76548 Ry 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76554 Saint-Aignan-sur-Ry 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76573 Saint-Denis-le-Thiboult 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76591 Saint-Jacques-sur-Darnétal 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76599 Saint-Léger-du-Bourg-Denis 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76673 Servaville-Salmonville 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76740 La Vieux-Rue 76212 Darnétal 3. Zone intermédiaire
76341 Harfleur 76341 Harfleur 3. Zone intermédiaire
76351 Le Havre 76351 Le Havre 3. Zone intermédiaire
76552 Sainte-Adresse 76351 Le Havre 3. Zone intermédiaire
76005 Amfreville-la-Mi-V oie 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76069 Belbeuf 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76116 Boos 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76429 Le Mesnil-Esnard 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76434 Mesnil-Raoul 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76448 Montmain 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76464 La Neuville-Chant-d'Oisel 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76475 Franqueville-Saint-Pierre 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76558 Saint-Aubin-Celloville 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76560 Saint-Aubin-Épinay 76429 Le Mesnil-Esnard 3. Zone intermédiaire
76178 Cléon 76484 Oissel 3. Zone intermédiaire
76484 Oissel 76484 Oissel 3. Zone intermédiaire
ANNEXE 2
Contrat-type régional d'aide à l'installation destinée aux chirurgiens-dentistes
s'installant en libéral dans une zone déficitaire en offre de soins bucco-dentaire
éligible à une aide financée par le Fonds d'intervention régional
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 1434-4 ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 162-9 et L. 162-14-4 ;
Vu l'arrêté du 23 août 2023 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-
dentistes libéraux et l'assurance maladie ;
Vu l'arrêté du 20 mars 2024 relatif à la méthodologie applicable à la profession de chirurgien-dentiste pour la détermination
des zones prévues au 1° de l'article L. 1434-4 du code de la santé publique ;
Vu l'arrêté du Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie en date du 29 octobre 2024, publié au
recueil régional des actes administratifs du 8 novembre 2024, relatif à la détermination des zones caractérisées par une offre de
soins insuffisante ou des difficultés dans l'accès aux soins et des zones dans lesquelles l'offre est particulièrement élevée pour
la profession de chirurgien-dentiste ;
Vu l'arrêté du Directeur général de l'ARS Normandie DATE DE PUBLICATION AU RRAA relatif à la détermination des
zones éligibles et aux conditions d'attribution d'une aide individuelle, financée par le Fonds d'intervention régional, destinée
aux chirurgiens-dentistes libéraux s'installant en libéral dans une zone déficitaire en offre de soins bucco-dentaire ;
Il est conclu entre, d'une part, l'Agence Régionale de Santé Normandie (dénommée ci-après l'ARS),
Adresse : Espace Claude Monet, 2 place Jean Nouzille, CS 55035, 14 050 CAEN Cedex
représentée par : François MENGIN LECREULX, Directeur général ;
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (dénommée ci-après CPAM) de :
Département : DÉPARTEMENT
Adresse : ADRESSE
représentée par : (NOM, PRÉNOM/FONCTION/COORDONNÉES) ;
Et, d'autre part, le chirurgien-dentiste libéral :
Nom : NOM
Prénom : PRÉNOM
inscrit au tableau de l'ordre du conseil départemental de :
numéro RPPS : NUMÉRO RPPS
numéro AM : NUMÉRO AM
Adresse professionnelle : ADRESSE PROFESSIONNELLE
Un contrat d'aide à l'installation dans les communes identifiées comme éligibles à une aide financée sur le FIR.
ARTICLE 1 - Champ du contrat d'installation
ARTICLE 1.1 - Objet du contrat d'installation
Ce contrat vise à favoriser l'installation des chirurgiens-dentistes libéraux conventionnés dans les zones « sous-dotées » et
certaines zones « intermédiaires » éligibles au Fonds d'intervention régional (FIR), par la mise en place d'une aide forfaitaire
versée à l'occasion de l'installation du chirurgien-dentiste dans une commune située dans l'une des zones précitées. Cette aide
vise à accompagner le professionnel dans cette période de fort investissement généré par le début d'activité en exercice libéral
(locaux, équipements, charges diverses, etc.).
ARTICLE 1.2 - Bénéficiaires du contrat d'installation
Le présent contrat est proposé aux chirurgiens-dentistes libéraux conventionnés remplissant les conditions cumulatives
suivantes :
Être chirurgien-dentiste titulaire OU collaborateur libéral.
Être installé depuis moins d'un an au montant de la signature du contrat.
S'installer ou exercer depuis moins d'un an dans une commune classée en zone « sous-dotées» ou « intermédiaire »
éligible au FIR.
Exercer à titre principal (cabinet principal) dans les zones susvisées, soit à titre individuel, soit en groupe. L 'exercice
en groupe s 'entend comme le regroupement d'au moins deux chirurgiens-dentistes libéraux conventionnés dans les
mêmes locaux et liés entre eux par :
- un contrat de société civile professionnelle (SCP) ou de société d'exercice libéral (SEL) ou de société civile de
moyens (SCM) ;
- ou tout autre contrat de société, dès lors que ce contrat a été validé par l'Ordre des chirurgiens-dentistes.
S'engager à proposer aux patients du territoire une offre de soins d'au moins 2 jours par semaine au titre de l'activité
libérale dans la zone.
S'engager à participer à la permanence des soins dentaires et/ ou au service d'accès aux soins (SAS).
Le contrat peut bénéficier à un chirurgien-dentiste précédemment installé en libéral dans une zone non éligible, qui changerait
par la suite son lieu d'exercice pour s'installer dans une commune classée en zone « sous-dotée » ou « intermédiaire » éligible
au FIR.
En cas de modification par l'ARS Normandie des zones éligibles à cette aide à l'installation entraînant la sortie du lieu
d'exercice du chirurgien-dentiste adhérant de la liste des zones éligibles, le contrat d'aide à l'installation se poursuit jusqu'à
son terme, sauf demande de résiliation par le chirurgien-dentiste.
À titre dérogatoire, en cas de déménagement dans une autre commune classée en zone « sous-dotée » ou « intermédiaire »
éligible au FIR, et sous réserve que le professionnel respecte les conditions d'éligibilité, le contrat est maintenu dans la
nouvelle zone pour la durée restant à courir. Il appartient au professionnel d'informer l'ARS Normandie de ce déménagement.
Le chirurgien-dentiste ne peut être signataire et bénéficier qu'une seule fois de ce contrat. Celui-ci étant conclu intuitu
personae, il est incessible.
Ce contrat d'aide à l'installation ne peut pas se cumuler avec tout autre contrat d'aide prévu par la convention nationale
organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes libéraux et l'assurance maladie.
ARTICLE 2 - Engagements des parties dans le contrat d'aide à l'installation
ARTICLE 2.1 - Engagements du chirurgien-dentiste
Le chirurgien-dentiste s'engage :
à exercer à titre principal son activité libérale conventionnée, a minima deux jours par semaine, dans une commune
classée dans l'une des zones mentionnées à l'article 1.1 du présent contrat, pour toute la durée du contrat, soit 5 ans,
sauf cas de force majeure (décès, invalidité...) ;
à participer à la permanence des soins dentaires et/ ou au service d'accès aux soins (SAS) ;
à informer l'ARS Normandie sans délai de toute intention de cesser son activité dans la zone avant l'issue du contrat.
ARTICLE 2.2 - Engagements de l'ARS Normandie
En contrepartie des engagements du chirurgien-dentiste signataire définis à l'article 2.1, l'ARS s'engage à verser au chirurgien-
dentiste une aide forfaitaire au titre de l'équipement du cabinet ou autres investissements professionnels d'un montant de
50 000 euros pour une activité d'au moins 4 jours par semaine.
Pour le chirurgien-dentiste exerçant entre 2 jours et 3,5 jours par semaine à titre libéral dans la zone, le montant est proratisé
sur la base de 100% pour 4 jours par semaine :
- pour une activité de 3,5 jours par semaine : 43 750 € ;
- pour une activité de 3 jours par semaine: 37 500 € ;
- pour une activité de 2,5 jours par semaine : 31 250 € ;
- pour une activité de 2 jours par semaine : 25 000 €.
La dépense correspondante est imputée sur les crédits inscrits à l'exercice 20XX du budget annexe FIR de l'ARS Normandie :
Mission 3.99.1 : autre mission 3
Ligne « Aide installation chirurgiens-dentistes »
ARTICLE 2.3 - Modalités de versement de l'aide
Cette aide est versée en deux fois :
- 50% versés à la signature du contrat ;
- le solde de 50% est versé à la date du 1er anniversaire du contrat.
L'aide sera versée au bénéficiaire sur le compte suivant : XXX (Joindre en annexe à la présente convention un IBAN signé et
daté du bénéficiaire).
Le bénéficiaire s'engage à transmettre un IBAN à l'ARS lors de toute modification bancaire, ou à le confirmer au plus tard à la
date du premier anniversaire du contrat, avant le versement du solde de l'aide.
L'Agent comptable de l'ARS est désigné assignataire du paiement.
ARTICLE 3 - Durée du contrat d'aide à l'installation
Le présent contrat est conclu pour une durée de cinq ans à compter de sa signature par l'ensemble des parties, sans possibilité
de renouvellement.
ARTICLE 4 - Résiliation du contrat d'aide à l'installation
ARTICLE 4.1 - Rupture d'adhésion à l'initiative du chirurgien-dentiste
Le chirurgien-dentiste peut décider de résilier son adhésion au contrat avant le terme de celui-ci. Cette résiliation prend effet à
la date de réception par l'ARS de la lettre recommandée avec demande d'avis de réception l'informant de cette résiliation.
L'ARS informera la CPAM de cette résiliation.
Dans ce cas, l'ARS procède à la récupération des sommes indûment versées au titre de l'aide à l'installation, au prorata de la
durée restant à courir du contrat au moment de la résiliation demandée par le chirurgien-dentiste (sauf cas de force majeure
comme le décès ou une invalidité).
ARTICLE 4.2 - Rupture d'adhésion à l'initiative de l'ARS
Dans le cas où le chirurgien-dentiste ne respecte pas ses engagements contractuels (départ de la zone ou chirurgien-dentiste ne
répondant plus aux critères d'éligibilité au contrat définis à l'article 1.2 du contrat), l'ARS l'en informe par lettre
recommandée avec accusé de réception lui détaillant les éléments constatés et le détail des étapes de la procédure définie ci-
après. L'ARS informera en parallèle la CPAM de cette décision.
Le chirurgien-dentiste dispose d'un délai d'un mois à compter de la réception du courrier pour faire connaître ses observations
écrites à la caisse.
A l'issue de ce délai, l'ARS peut notifier au chirurgien-dentiste la fin de son adhésion au contrat par lettre recommandée avec
accusé de réception.
Dans ce cas, l'ARS procède à la récupération des sommes indûment versées au titre de l'aide à l'installation, au prorata de la
durée restant à courir du contrat au moment de la résiliation notifiée par la caisse.
ARTICLE 5 - Conséquence d'une modification des zones éligibles à l'aide à l'installation financée sur le FIR
En cas de modification par l'ARS des zones « sous-dotées » et des « zones intermédiaires » éligibles à une aide à l'installation
financée sur le FIR, entrainant la sortie du lieu d'exercice du chirurgien-dentiste adhérant de la liste des zones éligibles à l'aide,
le contrat se poursuit jusqu'à son terme, sauf demande de résiliation par le chirurgien-dentiste.
Fait à ville, le date,
Le chirurgien-dentiste L'Agence Régionale de Santé
Normandie
La Caisse Primaire d'Assurance
Maladie
Département à préciser
Dr NOM Prénom NOM Prénom NOM Prénom
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Agence Régionale de Santé de Normandie
Délégation Départementale de l'Orne
Arrêté n° 2540-2025-014
Portant mainlevée de l'arrêté 2540-2021-016 du 1er juillet 2021
Portant traitement de l'insalubrité de l'immeuble à usage d'habitation
sis 14 rue de l'Étang de Gaillon, Commune déléguée de Randonnai (61190),
Commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche
Références cadastrales B 601
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
VU le Code de la construction et de l'habitation, notamment ses articles L. 511-1 à L. 511-18, L. 511-22, L. 521-1 à L. 521-4,
L.541-1 et suivants et R. 511-1 et suivants ;
VU le Code de la santé publique, notamment ses articles L. 1331-22 à L. 1331-24, et ses articles R.1331-14 et suivants, ;
VU le décret du 12 janvier 2022 nommant Monsieur Sébastien JALLET, préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté préfectoral n° 1122-2024-10011 du 15 avril 2024 donnant délégation de signature à Monsieur Yohan BLONDEL,
sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
VU l'arrêté préfectoral du 20 février 1984 portant règlement sanitaire départemental du département de l'Orne ;
VU le protocole en date du 11 février 2022 organisant les relations entre le préfet, représentant de l'état dans le département de
l'Orne et le directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie ;
VU l'arrêté préfectoral n°2540-2021-016 du 1er juillet 2021 portant traitement de l'insalubrité de l'immeuble à usage
d'habitation sis 14 rue de l'Étang Gaillon, 61190 Randonnai, références cadastrales B 601 ;
VU la transmission en date du 14 avril 2025 de l'attestation de confirmé électrique ;
CONSIDÉRANT que les mesures prescrites à l'article 1 de l'arrêté préfectoral n° 2540-2021-016 du 1er juillet 2021 susvisé ont
été mises en application et ont ainsi permis de résorber l'insalubrité constatée ;
Sur proposition du directeur général de l'agence régionale de santé de Normandie et du Sous-préfet, secrétaire général de la
préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'arrêté préfectoral n° 2540-2021-016 du 1 er juillet 2021 portant traitement de l'insalubrité de l'immeuble à
usage d'habitation sis 14 Rue de l'Étang Gaillon à Randonnai (61190), références cadastrales B 601, dont la SCI ATDLC est
propriétaire, est abrogé.
ARTICLE 2 - A compter de la notification du présent arrêté, le logement peut à nouveau être utilisé aux fins d'habitation dans
les conditions fixées par les lois et règlements.
ARTICLE 3 - Le présent arrêté sera notifié aux personnes mentionnées à l'article 1 ci-dessus par lettre remise contre signature
ou tout autre moyen conférant date certaine à la réception.
ARTICLE 4 - Il sera également transmis :
- à la Sous-préfète d'Argentan, référente habitat indigne de l'Orne, 9, route de Sées B.P. 20207, 61202 Argentan cedex ;
- au Procureur de la République, Tribunal judiciaire, rue des Anciens Combattants, 61202 Argentan ;
- au Directeur départemental des territoires (DDT), Cité administrative, 21 place Bonet, CS 20537, Alençon cedex 61007 ;
- au Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), cité
administrative, 21 place Bonet, BP538, 61007 Alençon cedex ;
- à Monsieur le Maire de Randonnai.
ARTICLE 5 - Le sous-préfet, secrétaire général de la Préfecture de l'Orne, la sous-préfète d'Argentan, référente de la lutte
contre l'habitat indigne , le directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Normandie, le Maire de Randonnai , le
directeur départemental des territoires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 22 mai 2025
Pour le Préfet de l'Orne,
Le Sous-préfet,
Secrétaire Général,
Signé
Yohan BLONDEL
V oies et délais de recours
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux auprès du Préfet de l'Orne, dans le délai de deux mois à compter de sa
notification. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut réponse implicite de rejet.
Le présent arrêté peut également faire l'objet d'un recours hiérarchique auprès du ministre chargé du travail, de la santé, des
solidarités et des familles (Direction générale de la santé - EA2 – 14, avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP), dans le délai de
deux mois à compter de sa notification. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet.
Un recours contentieux peut être déposé auprès du tribunal administratif de Caen, 3, rue Arthur Leduc, B.P. 536, 14036 Caen
cedex, également dans le délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêté ou dans le délai de deux mois à
partir de la réponse de l'administration si un recours administratif a été déposé. L'absence de réponse dans un délai de deux
mois vaut réponse implicite de rejet. La juridiction administrative compétente peut aussi être saisie par l'application
« Télérecours citoyens » accessible à partir du site www.telerecours.fr.