Nom | recueil-01-2025-062-recueil-des-actes-administratifs-special 27-02-2025 |
---|---|
Administration | Préfecture de l’Ain |
Date | 27 février 2025 |
URL | https://www.ain.gouv.fr/contenu/telechargement/30645/213649/file/recueil-01-2025-062-recueil-des-actes-administratifs-special%2027-02-2025.pdf |
Date de création du PDF | 27 février 2025 à 18:02:52 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 27 février 2025 à 19:02:48 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
AIN
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°01-2025-062
PUBLIÉ LE 27 FÉVRIER 2025
Sommaire
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain /
01-2025-02-06-00004 - ARRÊTE n°2025/02-02 Relatif à l'approbation
du document d'aménagement de la forêt communale de Dortan
2023-2042
(3 pages) Page 3
01-2025-02-06-00005 - ARRÊTE n°2025/02-07 relatif à l'approbation
du document d'aménagement de la forêt communale de
Géovreisset 2024-2043
(3 pages) Page 7
01-2025-02-27-00001 - Arrêté portant application et distraction du
régime forestier à des parcelles de terrain situées sur la commune de
Belley (3 pages) Page 11
01_Pref_Préfecture de l'Ain /
01-2025-02-27-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation
de signature à Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
Secrétaire
générale de la préfecture de l'Ain,
Sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse (3 pages) Page 15
01-2025-02-27-00003 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation
de signature à Monsieur Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de
l'arrondissement de Belley (4 pages) Page 19
01-2025-02-27-00005 - RAA AP délégation de signature à J (4 pages) Page 24
01-2025-02-27-00002 - RAA AP délégation de signature Mme Marianne
TESSA-1 (3 pages) Page 29
2
01_DDT_Direction départementale des
territoires de l'Ain
01-2025-02-06-00004
ARRÊTE n°2025/02-02 Relatif à l'approbation du
document d'aménagement de la forêt
communale de Dortan 2023-2042
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-06-00004 - ARRÊTE n°2025/02-02 Relatif à l'approbation du
document d'aménagement de la forêt communale de Dortan 2023-2042 3
esPREFETEDE LA REGIONAUVERGNE-RHONE-ALPESLibertéEgalitéFraternité
Direction régionale
de l'alimentation
de l'agriculture et de la forêt
Lempdes, le 6 février 2025
ARRÊTE n°2025/02-02
Relatif à l'approbation du document d'aménagement
de la forêt communale de Dortan 2023-2042
Département : Ain
Surface de gestion : 504,77 ha
Révision d'aménagement FR84-868
La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
Préfète du Rhône
Officier de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Vu les articles L124-1, L212-1 à L212-3, D212-1, D212-2, R212-3, D212-5, D212-6 et D214-15 à D214-21-1 du
Code Forestier ;
Vu les articles L341-1 et suivants et R341-10 à R341-13 du Code de l'Environnement ;
Vu les articles L411-1 et suivants et R411-15 à R411-17 du Code de l'Environnement ;
Vu le schéma régional d'aménagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes approuvé par arrêté du
8 octobre 2020 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 28 avril 2004 portant approbation de l'aménagement de la forêt communale
de Dortan pour la période 2003-2022 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2023-375 14 décembre 2023 portant délégation de signature à Monsieur
Bruno FERREIRA, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région
Auvergne-Rhône-Alpes ;
Vu l'arrêté DRAAF n° 2025/01-01 du 2 janvier 2025 portant délégation de signature à certains agents de
la DRAAF pour les compétences d'administration générale ;
Vu la délibération du conseil municipal de la commune de Dortan en date du 28 novembre 2022,
donnant son accord sur le projet d'aménagement forestier qui lui a été proposé par l'Office
national des forêts et demandant le bénéfice des articles L1227-7 et L1227-8 du code forestier au
titre des réglementations sur la préservation du patrimoine biologique et des monuments
historiques ;
Vu l'avis favorable de la direction départementale des territoires pour la mise en œuvre générale des
aménagements au titre de la réglementation sur la protection des biotopes « oiseaux rupestres » ;
Vu le dossier d'aménagement déposé le 26 janvier 2023 ;
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes
16B Rue Aimé Rudel – BP 45 – 63370 LEMPDES
Tél. : 04 73 42 14 14 – http://www.draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/ 1
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-06-00004 - ARRÊTE n°2025/02-02 Relatif à l'approbation du
document d'aménagement de la forêt communale de Dortan 2023-2042 4
Considérant que la mise en œuvre de l'aménagement ne nécessite aucune autorisation ou déclaration
au titre de la réglementation des sites classés et ne justifie donc pas une approbation de l'aménagement
au titre des dispositions de l'article L122-7-1 du Code Forestier ;
Considérant que la mise en œuvre de l'aménagement susvisé ne portera pas atteinte aux objectifs de
conservation du site protégé par l'arrêté de biotope « Protection des oiseaux rupestres » ;
Sur proposition du Directeur territorial de l'Office national des forêts ;
ARRÊTE
Article 1er : La forêt communale de Dortan (Ain), d'une contenance de 504,77 ha, est affectée
prioritairement à la fonction écologique et à la fonction de production ligneuse tout en assurant la
fonction sociale, dans le cadre d'une gestion durable multifonctionnelle.
Article 2 : Cette forêt comprend une partie boisée de 486,29 ha, actuellement composée de chêne
sessile (40%), de hêtre (10%), de sapin pectiné (8%), de pin sylvestre (7%), d'épicéa commun (2%) et de
divers feuillus (33%). 18,48 ha sont non boisés.
La surface boisée est constituée de 288,30 ha en sylviculture, qui seront traités en taillis sous futaie sur
148,90 ha, en futaie régulière sur 73,31 ha, en futaie irrégulière sur 66,09 ha. Le reste de la surface boisée
correspond à des zones hors sylviculture, laissées en évolution naturelle pendant la durée de
l'aménagement.
Dans les zones en sylviculture, les essences "objectif" principales qui déterminent sur le long terme les
grands choix de gestion de ces peuplements seront le chêne sessile (155,43 ha), le pin sylvestre
(73,73 ha) et le hêtre (59,14 ha). Les autres essences seront maintenues comme essences "objectif"
associées ou comme essences d'accompagnement.
Article 3 : Pendant une durée de 20 ans (2024-2043), la forêt sera divisée en 5 groupes de gestion :
Un groupe de régénération, d'une contenance de 40,62 ha, dont 36,31 ha susceptibles de
production ligneuse, au sein duquel 14,08 ha seront nouvellement ouverts en régénération et
feront l'objet d'une coupe définitive au cours de la période ;
Un groupe d'amélioration, d'une contenance totale de 38,13 ha, dont 37 ha susceptibles de
production ligneuse, qui sera parcouru par des coupes selon une rotation de 10 ans ;
Un groupe de futaie irrégulière, d'une contenance de 70,94 ha, dont 66,09 ha susceptibles de
production ligneuse, qui sera parcouru par des coupes visant à se rapprocher d'une structure
équilibrée, selon une rotation de 10 ans ;
Un groupe de taillis sous futaie, d'une contenance de 188,15 ha, dont 148,90 ha susceptibles de
production ligneuse, qui fera l'objet de coupes selon une rotation de 40 ans ;
Un groupe hors sylviculture, d'une contenance de 166,93 ha, qui sera laissé en évolution
naturelle.
2700 ml de piste forestière seront créés afin d'améliorer la desserte du massif.
L'Office national des forêts informera régulièrement le propriétaire de l'état de l'équilibre sylvo-
cynégétique dans la forêt et proposera toutes les mesures nécessaires à son maintien ou son
rétablissement, en s'assurant en particulier que le niveau des demandes de plans de chasse concernant
la forêt est adapté à l'évolution des populations de grand gibier et des dégâts constatés sur les
peuplements.
Les mesures définies par l'aménagement visant à la préservation de la biodiversité courante, ainsi qu'à la
préservation des sols et des eaux de surface, seront systématiquement mises en œuvre.
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes
16B Rue Aimé Rudel – BP 45 – 63370 LEMPDES
Tél. : 04 73 42 14 14 – http://www.draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/ 2
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-06-00004 - ARRÊTE n°2025/02-02 Relatif à l'approbation du
document d'aménagement de la forêt communale de Dortan 2023-2042 5
Article 4 : Le directeur régional, de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et le directeur territorial
de l'Office national des forêts sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du département de l'Ain.
Pour la préfète et par délégation,
Pour le directeur régional de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt,
Le chef du service régional de la forêt,
du bois et des énergies,
Julien MESTRALLET
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes
16B Rue Aimé Rudel – BP 45 – 63370 LEMPDES
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document d'aménagement de la forêt communale de Dortan 2023-2042 6
01_DDT_Direction départementale des
territoires de l'Ain
01-2025-02-06-00005
ARRÊTE n°2025/02-07 relatif à l'approbation du
document d'aménagement de la forêt
communale de Géovreisset 2024-2043
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-06-00005 - ARRÊTE n°2025/02-07 relatif à l'approbation du
document d'aménagement de la forêt communale de Géovreisset 2024-2043 7
esPREFETEDE LA REGIONAUVERGNE-RHONE-ALPESLibertéEgalitéFraternité
Direction régionale
de l'alimentation
de l'agriculture et de la forêt
Lempdes, le 6 février 2025
ARRÊTE n°2025/02-07
Relatif à l'approbation du document d'aménagement
de la forêt communale de Géovreisset 2024-2043
Département : Ain
Surface de gestion : 118,53 ha
Révision d'aménagement FR84-955
La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
Préfète du Rhône
Officier de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Vu les articles L124-1, L212-1 à L212-3, D212-1, D212-2, R212-3, D212-5, D212-6 et D214-15 à D214-21-1 du
Code Forestier ;
Vu le schéma régional d'aménagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes approuvé par arrêté du
8 octobre 2020 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 26 mai 2004 portant approbation de l'aménagement de la forêt communale
de GEOVREISSET pour la période 2004-2023 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2023-375 14 décembre 2023 portant délégation de signature à Monsieur
Bruno FERREIRA, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région
Auvergne-Rhône-Alpes ;
Vu l'arrêté DRAAF n° 2025/01-01 du 2 janvier 2025 portant délégation de signature à certains agents de
la DRAAF pour les compétences d'administration générale ;
Vu la délibération du conseil municipal de GEOVREISSET du 13 décembre 2023, donnant son accord
sur le projet d'aménagement forestier qui lui a été proposé par l'Office national des forêts ;
Vu le dossier d'aménagement déposée le 29 janvier 2024 ;
Sur proposition du Directeur territorial de l'Office national des forêts ;
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes
16B Rue Aimé Rudel – BP 45 – 63370 LEMPDES
Tél. : 04 73 42 14 14 – http://www.draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/ 1
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document d'aménagement de la forêt communale de Géovreisset 2024-2043 8
ARRÊTE
Article 1er : La forêt communale de Géovreisset (Ain), d'une contenance de 118,53 ha, est affectée
prioritairement à la fonction de production ligneuse et à la fonction écologique, tout en assurant la
fonction sociale, dans le cadre d'une gestion durable multifonctionnelle.
Article 2 : Cette forêt comprend une partie boisée de 118,26 ha, actuellement composée de hêtre (27%),
de chêne (27%), divers feuillus (5%), sapin pectiné (22%), d'épicéa commun (17%), de pin sylvestre (1%) et
divers résineux (1%) Le reste, soit 0,27 ha sont non boisés.
La surface boisée est constituée de 116,72 ha en sylviculture, qui seront traités en futaie irrégulière sur
103,97 ha, en futaie régulière sur 13,02 ha. Le reste de la surface boisée correspond à des zones hors
sylviculture, laissées en évolution naturelle pendant la durée de l'aménagement.
Dans les zones en sylviculture, les essences objectifs principales qui déterminent sur le long terme les
grands choix de gestion de ces peuplements seront le chêne (52,43 ha), le tilleul (4,18 ha), le sapin pecti-
né (39,90 ha), le pin sylvestre (2,46 ha), le hêtre (15,25 ha), le cèdre (0,76 ha), le douglas (0,74 ha), le mé -
lèze d'Europe (0,54 ha), le pin noir (0,46 ha). Les autres essences seront favorisées comme essences ob -
jectifs associées ou comme essences d'accompagnement.
Article 3 : Pendant une durée de 20 ans (2024-2043) :, la forêt sera divisée en 5 groupes de gestion :
Un groupe de régénération à objectif mixte, d'une contenance de 8,89 ha, susceptibles de
production ligneuse et qui fera l'objet de coupes selon une rotation de 8 ans en fonction
de l'état des peuplements ;
Un groupe d'amélioration jeunesse, d'une contenance de 4,13 ha, qui fera l'objet des
travaux nécessaires à l'éducation des peuplements et qui pourra être parcouru par une
première coupe d'éclaircie en fin de période ;
Un groupe de futaie irrégulière à objectif mixte, d'une contenance de 69,34 ha, dont
69,07 ha susceptibles de production ligneuse, qui sera parcouru par des coupes visant à se
rapprocher d'une structure équilibrée, selon une rotation de 10 ans ;
Un groupe de futaie irrégulière extensive, d'une contenance de 34,63 ha, qui sera
parcouru par des coupes visant à se rapprocher d'une structure équilibrée, selon une
rotation de 40 ans ;
Un groupe hors sylviculture, d'une contenance de 1,54 ha, qui sera laissé en évolution
naturelle.
- 2 km de route forestière seront remis aux normes afin d'améliorer la desserte du massif ;
L'Office national des forêts informera régulièrement la commune de l'état de l'équilibre sylvo-
cynégétique dans la forêt et proposera toutes les mesures nécessaires à son maintien ou son
rétablissement, en s'assurant en particulier que le niveau des demandes de plans de chasse concernant
la forêt est adapté à l'évolution des populations de grand gibier et des dégâts constatés sur les
peuplements.
Les mesures définies par l'aménagement visant à la préservation de la biodiversité courante, ainsi qu'à la
préservation des sols et des eaux de surface, seront systématiquement mises en œuvre.
Article 4 : Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et le directeur territorial
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes
16B Rue Aimé Rudel – BP 45 – 63370 LEMPDES
Tél. : 04 73 42 14 14 – http://www.draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/ 2
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document d'aménagement de la forêt communale de Géovreisset 2024-2043 9
de l'Office national des forêts sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs du département de l'Ain.
Pour la préfète et par délégation,
Pour le directeur régional de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt,
Le chef du service régional de la forêt,
du bois et des énergies,
Julien MESTRALLET
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes
16B Rue Aimé Rudel – BP 45 – 63370 LEMPDES
Tél. : 04 73 42 14 14 – http://www.draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/ 3
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-06-00005 - ARRÊTE n°2025/02-07 relatif à l'approbation du
document d'aménagement de la forêt communale de Géovreisset 2024-2043 10
01_DDT_Direction départementale des
territoires de l'Ain
01-2025-02-27-00001
Arrêté portant application et distraction du
régime forestier à des parcelles de terrain situées
sur la commune de Belley
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-27-00001 - Arrêté portant application et distraction du régime
forestier à des parcelles de terrain situées sur la commune de Belley 11
E =PREFETEDE LAINLibertéEgalitéFraternité
A R R Ê T É
portant application et distraction du régime forestier à des parcelles de terrain situées sur la
commune de Belley
La préfète de l'Ain,
Chevalier de la Légion d'honneur,
Officier de l'Ordre national du Mérite
Vu les articles L.211-1, L.214-3, R.214-1 à R. 214-2 et R.214-6 à R.214-9 du Code forestier ;
Vu le décret du 22 mars 2023 portant nomination de Mme Chantal MAUCHET, en qualité de
préfète de l'Ain ;
Vu l'arrêté préfectoral du 08 janvier 2025 portant délégation de signature à Monsieur Vincent
PATRIARCA, directeur départemental des territoires de l'Ain ;
Vu l'arrêté préfectoral du 13 janvier 2025 portant subdélégation de signature du directeur
départemental des territoires en matière de compétences générales ;
Vu la délibération en date du 9 décembre 2024 par laquelle le conseil municipal de
demande la distraction et l'application du régime forestier à plusieurs parcelles de terrain ;
Vu l'extrait de matrice cadastrale, le procès-verbal de reconnaissance et le plan cadastral ;
Vu l'avis du directeur de l'agence territoriale Ain-Loire-Rhône de l'office national des forêts,
en date du 17 février 2025 ;
Sur proposition du directeur de l'agence territoriale Ain-Loire-Rhône de l'office national des
forêts ;
Direction départementale
des territoires
Service Agriculture et Forêt
Unité Soutien aux exploitations agricoles et forestières
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-27-00001 - Arrêté portant application et distraction du régime
forestier à des parcelles de terrain situées sur la commune de Belley 12
ARRETE
Article 1
Sont distraites du régime forestier les parcelles suivantes :
Propriétaire : commune de Belley
Territoire
communal Section Numéro
Cadastral
Contenance
(ha)
Lieu-dit
Surface à dis-
traire du RF
(ha)
Belley BC 166 Sous le Mont Glavaire 1,9370 1,9370
Belley BI 59 Mont Glavaire 1,6590 1,6590
TOTAL 3,5960 3,5960
Article 2
Relèvent du régime forestier les parcelles suivantes :
Propriétaire : commune de Belley
Territoire
communal Section Numéro
Cadastral
Contenance
(ha)
Lieu-dit
Surface à
proposer
au RF (ha)
Belley C 23 Rothonne 0,2650 0,2650
Belley C 506 Bois de Rothonne 0,1900 0,1900
Belley C 524 Derrière la Côte 1,8194 1,8194
Belley C 526 Derrière la Côte 0,4481 0,4481
Belley C 528 Derrière la Côte 1,1890 1,1890
Belley C 529 Derrière la Côte 0,6458 0,6458
Belley C 549 La Côte 1,8197 1,8197
TOTAL 6,3770 6,3770
- Surface de la forêt de la commune de Belley
relevant du régime forestier : 181 ha 55 a 28 ca
- Distraction du présent arrêté pour une surface de : 3 ha 59 a 60 ca
- Application du présent arrêté pour une surface de : 6 ha 37 a 70 ca
- Correction suite à modification cadastrale : - 0 ha 07 a 08ca
- Nouvelle surface de la forêt communale de Belley
relevant du régime forestier : 184 ha 26 a 30ca
Article 3
Cet arrêté est susceptible d'un recours auprès du Tribunal Administratif de Lyon dans un délai
de 2 mois à compter de sa publication.
La saisine du Tribunal Administratif peut aussi se faire par le dépôt de la requête sur le site
www.telerecours.fr.
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-27-00001 - Arrêté portant application et distraction du régime
forestier à des parcelles de terrain situées sur la commune de Belley 13
Article 4
La secrétaire générale de la préfecture, le directeur départemental des territoires de l'Ain, le
maire de Belley sont chargés chacun en ce qui les concerne de l'exécution du présent arrêté
qui sera affiché à la mairie de Belley et inséré au recueil des actes administratifs et dont copie
sera adressée au directeur de l'agence territoriale Ain-Loire-Rhône de l'office national des
forêts accompagné du certificat d'affichage.
Fait à Bourg en Bresse, le 27 février 2025
Pour la Préfète et par délégation,
Le directeur départemental des territoires, et par
subdélégation du directeur départemental des
territoires,
L'adjointe au chef de service
Signé
Béatrice CHEVALIER
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-02-27-00001 - Arrêté portant application et distraction du régime
forestier à des parcelles de terrain situées sur la commune de Belley 14
01_Pref_Préfecture de l'Ain
01-2025-02-27-00004
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Madame
Virginie GUERIN-ROBINET,
Secrétaire générale de la préfecture de l'Ain,
Sous-préfète de l'arrondissement de
Bourg-en-Bresse
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
Secrétaire générale de la préfecture de l'Ain,
Sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse
15
E 3PRÉFÈTEDE L'AINLibertéEgalitéFraternité
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
Secrétaire générale de la préfecture de l'Ain,
Sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse
LA PRÉFÈTE DE L'AIN,
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre national du Mérite,
VU le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
VU le code général des collectivités territoriales ;
VU le code de l'environnement ;
VU le code de la route ;
VU le code de la santé publique ;
VU le code de la sécurité intérieure ;
VU le code de l'urbanisme ;
VU la loi n° 92-125 du 06 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République ;
VU la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
VU le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
VU le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles ;
VU le décret du 22 mars 2023 portant nomination de Madame Chantal MAUCHET, en qualité
de préfète de l'Ain ;
VU le décret du 2 août 2023 portant nomination de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de Bourg-en-Bresse ;
VU le décret du 16 août 2022 portant nomination de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley ;
VU le décret du 10 octobre 2022 portant nomination de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-
préfet de l'arrondissement de Gex ;
VU le décret du 6 février 2025 portant nomination de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR,
sous-préfète de l'arrondissement de Nantua ;
VU le décret du 25 octobre 2023 portant nomination de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain ;
VU la circulaire du 28 mars 2017 du ministre de l'Intérieur relative aux règles applicables en
matière de délégation de signature des préfets ;
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
Secrétaire générale de la préfecture de l'Ain,
Sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse
16
SUR proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse ;
A R R Ê T E
Article 1 : Délégation est donnée à Madame Virginie GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de
la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, à l'effet de signer
tout arrêté, décision, circulaire, rapport, correspondance et document relevant des
attributions de l'État au sein de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, à l'exception des actes
mentionnés à l'article 2 du présent arrêté.
Article 2 : Délégation est donnée à Madame Virginie GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de
la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, à l'effet de signer
tout arrêté, et notamment ceux portant obligation de quitter le territoire français, validation
des demandes d'habilitation aux applications de justice et de police, décision, circulaire,
rapport, correspondance, document et acte portant engagement financier, conformément à
l'arrêté portant délégation en matière d'ordonnancement secondaire relevant des
compétences départementales des services de l'État et de la préfecture, à l'exception :
• Des actes pour lesquels une délégation a été conférée à un chef de service d'une
administration civile de l'État dans le département ;
• De la réquisition du comptable ;
• Des arrêtés de conflit ;
• Des réquisitions de la force armée de 2ème et 3ème catégories ;
• Des actes relatifs aux attributions dévolues au directeur de cabinet de la préfète
de l'Ain, au sous-préfet de Belley, au sous-préfet de Gex, et à la sous-préfète de
Nantua.
Article 3 : En cas d'absence ou d'empêchement de la préfète de l'Ain, Madame Virginie
GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain , sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, assure la totalité des attributions dévolues à la préfète
du département.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de la préfète de l'Ain et de Madame Virginie
GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain , sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, un arrêté confiera la suppléance de la préfète à l'un des
sous-préfets et fera l'objet d'une publication au recueil des actes administratifs de la
préfecture.
Article 4 : Pendant ses périodes de permanence, délégation est donnée à Madame Virginie
GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain , sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, à l'effet de signer :
• Toute mesure d'éloignement prises à l'encontre des ressortissants étrangers en
situation irrégulière ainsi que les mesures y afférant, y compris les saisines du juge
de la liberté et de la détention pour demander la prolongation des mesures de
rétention ;
• Les décisions de refus ou d'admission au séjour des étrangers sous mesure
d'éloignement ayant sollicité le droit d'asile après leur placement en rétention ;
• Les arrêtés et décisions de restriction du droit à conduire (avertissement,
suspension de permis de conduire et interdiction de conduire en France) ;
• Les décisions d'admission en soins psychiatriques (Chapitres 3 et 4 du Titre I du
Livre II de la troisième partie du code de la santé publique) ;
• Tout acte de procédure relatif aux référés juridictionnels ;
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
Secrétaire générale de la préfecture de l'Ain,
Sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse
17
• Toute décision nécessaire face à une situation d'urgence.
Article 5 : En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-
Bresse, la délégation de signature qui lui est consentie dans les termes figurant aux articles 1,
2, 3 et 4 du présent arrêté est exercée par Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice
de cabinet de la préfète de l'Ain.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-
Bresse, et de Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de
l'Ain, cette délégation de signature est donnée à Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet
de l'arrondissement de Belley.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-
Bresse, de Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain,
et de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de l'arrondissement de Belley, cette
délégation de signature est donnée à Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-
Bresse, de Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain,
de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de l'arrondissement de Belley, et de Monsieur
Joël BOURGEOT, sous-préfet de l'arrondissement de Gex, cette délégation de signature est
donnée à Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de l'arrondissement de Nantua.
Article 6 : L'arrêté préfectoral du 27 octobre 2023 portant délégation de signature à Madame
Virginie GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, est abrogé.
Article 7 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de
Lyon dans un délai de deux mois à compter de sa publication, conformément à l'article R.
421-1 du code de justice administrative, ou de manière dématérialisée via le site
citoyens.telerecours.fr selon l'article R. 414-6 du code de justice administrative.
Article 8 : La secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de
Bourg-en-Bresse, est chargée de l'exécution du présent arrêté, lequel sera notifié aux
intéressé(e)s et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Bourg-en-Bresse, le 27 février 2025
La préfète,
SIGNÉ
Chantal MAUCHET
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00004 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
Secrétaire générale de la préfecture de l'Ain,
Sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse
18
01_Pref_Préfecture de l'Ain
01-2025-02-27-00003
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur
Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de l'arrondissement de Belley
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00003 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de l'arrondissement de Belley
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E 3PRÉFÈTEDE L'AINLibertéEgalitéFraternité
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de l'arrondissement de Belley
LA PRÉFÈTE DE L'AIN,
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre national du Mérite,
VU le code général des collectivités territoriales ;
VU le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
VU le code de l'environnement ;
VU le code de la route ;
VU le code de la santé publique ;
VU le code de la sécurité intérieure ;
VU le code de l'urbanisme ;
VU la loi n° 92-125 du 06 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République ;
VU la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
VU le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
VU le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles ;
VU le décret du 22 mars 2023 portant nomination de Madame Chantal MAUCHET, en qualité
de préfète de l'Ain ;
VU le décret du 2 août 2023 portant nomination de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de Bourg-en-Bresse ;
VU le décret du 25 octobre 2023 portant nomination de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain ;
VU le décret du 16 août 2022 portant nomination d e Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley ;
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00003 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de l'arrondissement de Belley
20
VU le décret du 10 octobre 2022 portant nomination de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-
préfet de l'arrondissement de Gex ;
VU le décret du 6 février 2025 portant nomination de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR,
sous-préfète de l'arrondissement de Nantua ;
VU la note d'affectation 2021-6 du 22 février 2021 de Madame Françoise SOLDANI, attachée
d'administration de l'État hors classe, secrétaire générale de la sous-préfecture de Belley ;
VU l'arrêté du 13 septembre 2024 portant changement d'affectation de
Madame Sabine GERARD, attachée principale d'administration, à la sous-préfecture de
Belley ;
VU la décision du 31 décembre 2024 relative à la nomination de la secrétaire générale
adjointe de la sous-préfecture de Belley ;
SUR proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse ;
A R R Ê T E
Article 1 : Délégation est donnée à Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de
l'arrondissement de Belley, à l'effet de signer :
• Tout arrêté, toute décision individuelle et tout acte portant engagement financier,
conformément à l'arrêté préfectoral portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire ;
• Les validations des demandes d'habilitation aux applications de justice et de
police, pour les agents placés sous son autorité ;
• Les circulaires, rapports, correspondances et documents relevant des attributions
de l'État dans l'arrondissement de Belley, à l'exception des actes mentionnés à
l'article 2 du présent arrêté ;
• Les arrêtés relatifs à la dotation d'équipement des territoires ruraux.
• Les autorisations de transport de corps ou d'urne à l'étranger, à l'exception de
celles pour les arrondissements de Gex et Nantua
Article 2 : Sont exclus de la présente délégation de signature donnée à
Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de l'arrondissement de Belley :
• Les actes pour lesquels une délégation a été conférée à un chef de service d'une
administration civile de l'État dans le département ;
• La réquisition du comptable ;
• Les arrêtés de conflit ;
• Les réquisitions de la force armée de 2ème et de 3ème catégories ;
• Les courriers de saisine des tribunaux et les mémoires en défense de l'État ;
• Les arrêtés et décisions à portée générale ;
• Les courriers aux parlementaires, au président du Conseil régional, au président du
Conseil départemental et aux associations de maires réservés à la signature de la
préfète ;
• Les circulaires et courriers de portée départementale aux maires, présidents
d'établissements public de coopération intercommunale et présidents des
chambres consulaires faisant part d'une position de l'État sur une question d'ordre
général ;
• Les réponses aux courriers réservés et les décisions faisant l'objet d'une évocation
de la préfète ;
• Les courriers et avis aux ministères, sauf dans le cadre des procédures de
transmission d'informations demandées ou concernant une fonction unique
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00003 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de l'arrondissement de Belley
21
confiée au sous-préfet de l'arrondissement de Belley pour l'ensemble du
département, en application de l'article 3 du présent arrêté ;
• Les décisions et actes relevant des attributions du cabinet du préfet, les actes
individuels susceptibles de faire grief et ceux relevant des attributions de la
direction de la citoyenneté et de l'intégration ;
• Les arrêtés portant attribution de dotations de l'État aux collectivités territoriales
relevant des attributions de la direction des collectivités et de l'appui territorial, à
l'exception des arrêtés mentionnés à l'article 1 du présent arrêté ;
• Les décisions et actes de gestion des ressources humaines relevant du secrétariat
général commun à la préfecture et aux directions départementales
interministérielles.
Article 3 : Délégation est donnée à Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de
l'arrondissement de Belley, à l'effet de signer, pour l'ensemble du département :
• Tout titre, certificat, attestation et carte ainsi que toute procédure disciplinaire,
suspension et retrait afférents à ces titres délivrés, en application du code de la
route et nécessaires à l'exercice des professions réglementées de conducteurs de
taxis, de voitures de petite remise et de véhicules de transport avec chauffeur ;
• Tout agrément, suspension et retrait d'agrément de gardes particuliers (chasse,
pêche, autoroutes, agents ENEDIS et policiers municipaux) ainsi que les arrêtés
d'approbation des dossiers relatifs aux modalités de formation des agents de
sociétés de transports publics de voyageurs ;
• Tout acte ou courrier relatif à l'exercice de la mission « référent ruralité » exercée
par le sous-préfet de l'arrondissement de Belley ;
• Tout courrier et décision liés au greffe des associations dont le siège est situé dans
les arrondissements de Bourg-en-Bresse, Belley, Gex et Nantua (associations régies
par la loi du 1 er juillet 1901, associations cultuelles régies par la loi du 9 décembre
1905) ainsi que tout courrier et transmission nécessaires à la reconnaissance
d'utilité publique de ces associations ;
• Tout courrier et décision liés aux fonds de dotation, aux libéralités en faveur des
associations, aux autorisations d'emprunt en faveur des associations reconnues
d'utilité publique, aux acquisitions et aliénations de biens immobiliers
d'associations, fondations, congrégations et établissements publics du culte ;
• Tout courrier, décision et récépissé liés au greffe des associations syndicales libres.
Article 4 : Pendant ses périodes de permanence, délégation est donnée à
Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de l'arrondissement de Belley, à l'effet de signer, y
compris en dehors du ressort territorial de son arrondissement :
• Toute mesure d'éloignement prise à l'encontre des ressortissants étrangers en
situation irrégulière ainsi que les mesures y afférant, y compris les saisines du juge
de la liberté et de la détention pour demander la prolongation des mesures de
rétention ;
• Les décisions de refus ou d'admission au séjour des étrangers sous mesure
d'éloignement ayant sollicité le droit d'asile après leur placement en rétention ;
• Les arrêtés et décisions de restriction du droit à conduire (avertissement,
suspension de permis de conduire et interdiction de conduire en France) ;
• Les décisions d'admission en soins psychiatriques (Chapitres 3 et 4 du Titre I du
Livre II de la troisième partie du code de la santé publique) ;
• Tout acte de procédure relatif aux référés juridictionnels ;
• Toute décision nécessaire face à une situation d'urgence.
Article 5 : En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley, la délégation de signature qui lui est consentie dans les
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00003 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de l'arrondissement de Belley
22
termes figurant aux articles 1, 2, 3 et 4 du présent arrêté est exercée par
Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de l'arrondissement de Gex.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley , de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex , cette délégation de signature est donnée à
Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de l'arrondissement de Nantua.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley , de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex et de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de
l'arrondissement de Nantua, cette délégation de signature est donnée à
Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley, de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex, de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de
l'arrondissement de Nantua et de Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de
cabinet de la préfète de l'Ain , cette délégation de signature est donnée à Madame Virginie
GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain , sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse.
Article 6 : Délégation de signature est donnée à Madame Françoise SOLDANI, attachée
d'administration de l'État hors classe, secrétaire générale de la sous-préfecture de Belley, pour
toute matière relevant de la présente délégation et ne requérant pas la signature d'un
membre du corps préfectoral.
Article 7 : En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Françoise SOLDANI , attachée
d'administration de l'État hors classe, secrétaire générale de la sous-préfecture de Belley, la
délégation de signature qui lui est consentie dans les termes figurant à l'article 6 du présent
arrêté est exercée par Madame Sabine GERARD, attachée principale d'administration,
secrétaire générale adjointe de la sous-préfecture de Belley.
Article 8 : L'arrêté préfectoral du 14 janvier 2025 portant délégation de signature à
Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de l'arrondissement de Belley, est abrogé.
Article 9 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de
Lyon dans un délai de deux mois à compter de sa publication, conformément à l'article R.
421-1 du code de justice administrative, ou de manière dématérialisée via le site
citoyens.telerecours.fr selon l'article R. 414-6 du code de justice administrative.
Article 10 : La secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'a rrondissement
de Bourg-en-Bresse, et le sous-préfet de l'arrondissement de Belley sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, lequel sera notifié aux intéressé(e)s et publié
au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Bourg-en-Bresse, le 27 février 2025
La préfète
SIGNÉ
Chantal MAUCHET
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00003 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Yannick SCALZOTTO,
Sous-préfet de l'arrondissement de Belley
23
01_Pref_Préfecture de l'Ain
01-2025-02-27-00005
RAA AP délégation de signature à J
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00005 - RAA AP délégation de signature à J 24
E 3PRÉFÈTEDE L'AINLibertéEgalitéFraternité
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Joël BOURGEOT,
Sous-préfet de l'arrondissement de Gex
LA PRÉFÈTE DE L'AIN,
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre national du Mérite,
VU le code de l'aviation ;
VU le code de la consommation ;
VU le code de la construction et de l'habitation ;
VU le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
VU le code de l'environnement ;
VU le code général des collectivités territoriales ;
VU le code de la route ;
VU le code de la santé publique ;
VU le code de la sécurité intérieure ;
VU le code du tourisme ;
VU le code de l'urbanisme ;
VU la loi n° 92-125 du 06 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République ;
VU la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
VU le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et
à l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
VU le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles ;
VU le décret du 22 mars 2023 portant nomination de Madame Chantal MAUCHET, en
qualité de préfète de l'Ain ;
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00005 - RAA AP délégation de signature à J 25
VU le décret du 2 août 2023 portant nomination de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-
Bresse ;
VU le décret du 16 août 2022 portant nomination de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley ;
VU le décret du 10 octobre 2022 portant nomination de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-
préfet de l'arrondissement de Gex ;
VU le décret du 6 février 2025 portant nomination de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR,
sous-préfète de l'arrondissement de Nantua ;
VU le décret du 25 octobre 2023 portant nomination de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain ;
VU la circulaire du 28 mars 2017 du minis tre de l'Intérieur relative aux règles applicables en
matière de délégation de signature des préfets ;
SUR proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse ;
A R R Ê T E
Article 1 : Délégation est donnée à Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex, à l'effet de signer :
• Tout arrêté, et notamment ceux portant obligation de quitter le territoire
français, décision individuelle et acte portant engagement financier,
conformément à l'arrêté préfectoral portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire ;
• Les circulaires, rapports, correspondances et documents relevant des attributions
de l'État dans l 'arrondissement de Gex, les décisions relatives aux documents de
circulation pour étrangers mineurs, les renouvellements de titres de séjour des
demandeurs résidant dans l'arrondissement de Gex ainsi que les premières
demandes de titres de séjour des ressortissants britanniques et membres de leur
famille bénéficiaires de l'accord de retrait résidant dans l'arrondissement de Gex,
à l'exception des actes mentionnés à l'article 2 du présent arrêté ;
• Les arrêtés relatifs à la dotation d'équipement des territoires ruraux ;
• Les validations des demandes d'habilitation aux applications de justice et de
police, pour les agents placés sous son autorité.
• Les autorisations de transport de corps ou d'urne à l'étranger, à l'exception de
celles pour les arrondissements de Belley et de Nantua ;
Article 2 : Sont exclus de la délégation de signature donnée à Monsieur Joël BOURGEOT,
sous-préfet de l'arrondissement de Gex :
• Les actes pour lesquels une délégation a été conférée à un chef de service d'une
administration civile de l'État dans le département ;
• La réquisition du comptable ;
• Les arrêtés de conflit ;
• Les réquisitions de la force armée de 2ème et de 3ème catégories ;
• Les courriers de saisine des tribunaux et les mémoires en défense de l'État ;
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00005 - RAA AP délégation de signature à J 26
• Les arrêtés et décisions à portée générale ;
• Les courriers aux parlementaires, au président du Conseil régional, au président
du Conseil départemental et aux associations de maires réservées à la signature
de la préfète ;
• Les circulaires et courriers de portée départementale aux maires, aux présidents
d'établissements public de coopération intercommunale et aux présidents des
chambres consulaires faisant part de position de l'État sur une question d'ordre
général ;
• Les réponses aux courriers réservés et les décisions faisant l'objet d'une évocation
de la préfète ;
• Les courriers et avis aux ministères, sauf dans le cadre des procédures de
transmission d'informations demandées ou concernant une fonction unique
confiée au sous-préfet de l'arrondissement de Gex pour l'ensemble du
département, en application de l'article 3 du présent arrêté ;
• Les actes individuels susceptibles de faire grief relevant des attributions de la
direction de la citoyenneté et de l'intégration, à l'exception des titres de séjour
des demandeurs résidant dans l'arrondissement de Gex mentionnés à l'article 1
du présent arrêté ;
• Les arrêtés portant attribution de dotations de l'État aux collectivités territoriales
relevant des attributions de la direction des collectivités et de l'appui territorial, à
l'exception des arrêtés mentionnés à l'article 1 du présent arrêté ;
• Les décisions et actes de gestion des ressources humaines relevant du secrétariat
général commun à la préfecture et aux directions départementales
interministérielles.
Article 3 : Délégation est donnée à Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex, à l'effet de signer, pour l'ensemble du département :
• En matière de tourisme, les cartes de guide conférencier, les titres de maître
restaurateur, les décisions de classement d'office de tourisme et les décisions de
classement des stations de tourisme ;
• En matière de courses hippiques et cynophiles, les avis sur le calendrier des
courses, les autorisations d'organisation de courses et les agréments des
commissaires de course ;
• En matière de casinos, tout courrier et toute correspondance relatifs aux
demandes d'autorisation et de renouvellement d'ouverture de casino, à
l'autorisation de jeux, aux demandes d'abattement pour les dépenses
d'équipement et à l'entretien immobilier. Les avis ou décisions en la matière
restent expressément réservés à la signature de la préfète de département ;
• Tout acte relatif à la sécurité en montagne.
Article 4 : Pendant ses périodes de permanence, délégation est donnée à Monsieur
Joël BOURGEOT, sous-préfet de l'arrondissement de Gex , à l'effet de signer, y compris en
dehors du ressort territorial de ses arrondissements :
• Toute mesure d'éloignement prise à l'encontre des ressortissants étrangers en
situation irrégulière ainsi que les mesures y afférant, y compris les saisines du juge
des libertés et de la détention pour demander la prolongation des mesures de
rétention ;
• Les décisions de refus ou d'admission au séjour des étrangers sous mesure
d'éloignement ayant sollicité le droit d'asile après leur placement en rétention ;
• Les arrêtés et décisions de restriction du droit à conduire (avertissement,
suspension de permis de conduire et interdiction de conduire en France) ;
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00005 - RAA AP délégation de signature à J 27
• Les décisions d'admission en soins psychiatriques (Chapitres 3 et 4 du Titre I du
Livre II de la troisième partie du code de la santé publique) ;
• Tout acte de procédure relatif aux référés juridictionnels ;
• Toute décision nécessaire face à une situation d'urgence.
Article 5 : En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex , la délégation de signature qui lui est consentie dans les termes
figurant aux articles 1, 2, 3 et 4 du présent arrêté est exercée par Madame
Karine GARCIN- ESCOBAR, sous-préfète de l'arrondissement de Nantua.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet
de l'arrondissement de Gex, et de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de
l'arrondissement de Nantua, cette délégation de signature est donnée à
Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de l'arrondissement de Belley.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet
de l'arrondissement de Gex, de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de
l'arrondissement de Nantua et de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de
l'arrondissement de Belley, cette délégation de signature est donnée à
Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet
de l'arrondissement de Gex, de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de
l'arrondissement de Nantua, de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de
l'arrondissement de Belley, et de Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de
cabinet de la préfète de l'Ain , cette délégation de signature est donnée à
Madame Virginie GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-
préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse.
Article 6 : Délégation de signature est donnée à Monsieur Jean-Baptiste BURDY, attaché
d'administration de l'État, secrétaire général de la sous-préfecture de Gex, pour toute
matière relevant de la sous-préfecture de Gex et ne requérant pas la signature d'un membre
du corps préfectoral.
Article 7 : L'arrêté préfectoral du 27 octobre 2023 portant délégation de signature à
Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de l'arrondissement de Gex, est abrogé.
Article 8 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif
de Lyon dans un délai de deux mois à compter de sa publication, conformément à l'article
R. 421-1 du code de justice administrative, ou de manière dématérialisée via le site
citoyens.telerecours.fr selon l'article R. 414-6 du code de justice administrative.
Article 9 : La secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement
de Bourg-en-Bresse, et le sous-préfet de l'arrondissement de Gex sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, lequel sera notifié aux intéressé(e)s et
publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Bourg-en-Bresse, le 27 février 2025
La préfète,
SIGNÉ
Chantal MAUCHET
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00005 - RAA AP délégation de signature à J 28
01_Pref_Préfecture de l'Ain
01-2025-02-27-00002
RAA AP délégation de signature Mme Marianne
TESSA-1
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00002 - RAA AP délégation de signature Mme Marianne TESSA-1 29
E 3PRÉFÈTEDE L'AINLibertéEgalitéFraternité
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
portant délégation de signature à Madame Marianne TESSA,
Sous-préfète,
Directrice de cabinet de la préfète de l'Ain
LA PRÉFÈTE DE L'AIN,
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre national du Mérite,
VU le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
VU le code général des collectivités territoriales ;
VU le code de la route ;
VU le code de la santé publique ;
VU le code de la sécurité intérieure ;
VU la loi n° 92-125 du 06 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République ;
VU la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
VU le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
VU le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles ;
VU le décret du 22 mars 2023 portant nomination de Madame Chantal MAUCHET, en qualité
de préfète de l'Ain ;
VU le décret du 2 août 2023 portant nomination de Madame Virginie GUERIN-ROBINET,
secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de Bourg-en-Bresse ;
VU le décret du 16 août 2022 portant nomination d e Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley ;
VU le décret du 10 octobre 2022 portant nomination de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-
préfet de l'arrondissement de Gex ;
VU le décret du 6 février 2025 portant nomination de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR,
sous-préfète de l'arrondissement de Nantua ;
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00002 - RAA AP délégation de signature Mme Marianne TESSA-1 30
VU le décret du 25 octobre 2023 portant nomination de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain ;
VU la circulaire du 28 mars 2017 du ministre de l'Intérieur relative aux règles applicables en
matière de délégation de signature des préfets ;
VU la décision en date du 21 septembre 2017 portant nomination de
Monsieur Lamine SADOUDI, conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer en
qualité de directeur des sécurités ;
SUR proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de
l'arrondissement de Bourg-en-Bresse ;
A R R Ê T E
Article 1 : Délégation est donnée, pour les matières relevant de ses attributions, à
Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain, à
l'effet de signer :
1) Les décisions, actes et correspondances relevant des attributions de la direction du
cabinet composée de :
• La direction des sécurités : bureau de la sécurité intérieure, bureau de la gestion
locales des crises et bureau des polices administratives ;
• Bureau de la communication interministérielle ;
• Bureau de la représentation de l'État.
2) Les actes portant engagement financier, conformément à l'arrêté préfectoral portant
délégation de signature en matière d'ordonnancement secondaire.
3) Les arrêtés portant obligation de quitter le territoire français.
4) Les validations des demandes d'habilitation aux applications de justice et de police,
pour les agents placés sous son autorité.
Article 2 : Pendant ses périodes de permanence, délégation est donnée à
Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain, à
l'effet de signer :
• Toute mesure d'éloignement prise à l'encontre des ressortissants étrangers en
situation irrégulière ainsi que les mesures y afférant, y compris les saisines du
juge de la liberté et de la détention pour demander la prolongation des mesures
de rétention ;
• Les décisions de refus ou d'admission au séjour des étrangers sous mesure
d'éloignement ayant sollicité le droit d'asile après leur placement en rétention ;
• Les arrêtés portant suspension de permis de conduire, les avertissements ainsi
que toute mesure prévue par le Livre II du Titre II code de la route ;
• Toute décision relevant du Chapitre 3 «Hospitalisation d'office» du Livre II du
Titre I du code de la santé publique ;
• Tout acte de procédure relatif aux référés juridictionnels ;
• Toute décision face à une situation d'urgence.
Article 3 : En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain , la délégation de signature qui lui est
consentie dans les termes figurant aux articles 1 et 2 du présent arrêté est exercée par
Monsieur Lamine SADOUDI , conseiller d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-mer,
directeur de cabinet adjoint et directeur des sécurités de la préfecture de l'Ain.
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00002 - RAA AP délégation de signature Mme Marianne TESSA-1 31
En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice
de cabinet de la préfète de l'Ain et de Monsieur Lamine SADOUDI , conseiller
d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-mer, directeur de cabinet adjoint et directeur
des sécurités de la préfecture de l'Ain, cette délégation de signature est exercée par
Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-préfet de l'arrondissement de Belley.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain, de Monsieur Lamine SADOUDI,
conseiller d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-mer, directeur de cabinet adjoint et
directeur des sécurités de la préfecture de l'Ain et de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley, cette délégation de signature est exercée par
Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de l'arrondissement de Gex.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain, de Monsieur Lamine SADOUDI,
conseiller d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-mer, directeur de cabinet adjoint et
directeur des sécurités de la préfecture de l'Ain, de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley, et de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex , cette délégation de signature est exercée par
Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de l'arrondissement de Nantua.
En cas d'absence ou d'empêchement simultanés de Madame Marianne TESSA, sous-
préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain, de Monsieur Lamine SADOUDI,
conseiller d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-mer, directeur de cabinet adjoint et
directeur des sécurités de la préfecture de l'Ain, de Monsieur Yannick SCALZOTTO, sous-
préfet de l'arrondissement de Belley, de Monsieur Joël BOURGEOT, sous-préfet de
l'arrondissement de Gex et de Madame Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de
l'arrondissement de Nantua, cette délégation de signature est exercée par
Madame Virginie GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-
préfète de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse.
Article 4 : L'arrêté préfectoral du 27 octobre 2023 portant délégation de signature à
Madame Marianne TESSA, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de l'Ain, est
abrogé.
Article 5 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif
de Lyon dans un délai de deux mois à compter de sa publication, conformément à l'article
R. 421-1 du code de justice administrative, ou de manière dématérialisée via le site
citoyens.telerecours.fr selon l'article R. 414-6 du code de justice administrative.
Article 6 : La secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, sous-préfète de l'arrondissement
de Bourg-en-Bresse, et la directrice de cabinet de la préfète de l'Ain, sous-préfète, sont
chargées, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, lequel sera
notifié aux intéressé(e)s et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de
l'Ain.
Bourg-en-Bresse, le 27 février 2025
La préfète,
SIGNÉ
Chantal MAUCHET
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-02-27-00002 - RAA AP délégation de signature Mme Marianne TESSA-1 32