Nom | recueil-07-2025-030-recueil-du 31 janvier special-1 |
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Administration | Préfecture de l’Ardèche |
Date | 31 janvier 2025 |
URL | https://www.ardeche.gouv.fr/contenu/telechargement/26739/220015/file/recueil-07-2025-030-recueil-du%2031%20janvier%20special-1.pdf |
Date de création du PDF | 31 janvier 2025 à 14:08:29 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 14 septembre 2025 à 01:03:45 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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ARDÈCHE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°07-2025-030
PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2025
Sommaire
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche / 07_PREF_Secrétariat Général
aux Affaires Départementales
07-2025-01-30-00015 - Délégation de signature John BENMUSSA (7
pages) Page 3
07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA (10
pages) Page 11
2
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche
07-2025-01-30-00015
Délégation de signature John BENMUSSA
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00015 - Délégation de signature John BENMUSSA 3
cEPRÉFÈTE .DE L'ARDÈCHELibertéEgalitéFraternité
Secrétariat général
aux affaires départementales
(SGAD)
Arrêté préfectoral
portant délégation de signature à M. John BENMUSSA,
secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche
La Préfète de l'Ardèche
Chevalier de la Légion d'honneur,
Chevalier de l'Ordre national du mérite
Vu l'article 72 de la constitution ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vu la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 m odifiée relative à l'administration territoriale de
la République et notamment son article 4 ;
Vu la loi d'orientation n° 95-115 du 4 février 1995 m odifiée relative à l'aménagement et le
développement du territoire, et notamment son article 25 ;
Vu le décret n° 95-486 du 27 avril 1995 relatif aux pouvoirs des sous-préfets ;
Vu le décret n° 2008-158 du 22 février 2008 modifiant le régime de la délégation de signature des
préfets et des hauts-commissaires de la République en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie
et du préfet de police de Paris ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et
à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique;
Vu le décret n° 2012-1247 du 7 novembre 2012 portant adaptation de divers textes aux nouvelles
règles de la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret NOR IOMA2222537D du 16 août 2022 portant nomination de M. François PAYEBIEN,
sous-préfet de Tournon-sur-Rhône ;
Vu le décret NOR IOMA2319666D du 13 juillet 2023 porta nt nomination de Mme Sophie ELIZEON,
préfète de l'Ardèche ;
Vu le décret NOR IOMA2333893D du 5 janvier 2024 portant nomination de M. Marc COUTEL, sous-
préfet de Largentière ;
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07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00015 - Délégation de signature John BENMUSSA 4
Vu le décret NOR IOMA2420244D du 2 août 2024, portant nomination de M. John BENMUSSA ,
secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche, sous-préfet de Privas ;
Vu le décret NOR INTP2429008D du 14 novembre 2024, po rtant nomination de M. Guillem
GERVILLA, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète de l'Ardèche ;
Vu l'arrêté préfectoral n°07-2024-02-28-00009 du 28 f évrier 2024 modifiant l'organisation des
services de la préfecture et des sous-préfectures de l'Ardèche ;
Vu la note de service du 9 octobre 2024 portant affe ctation de Mme Sihème BOUMRAH, attachée
principale, au poste de coordinatrice du secrétariat général aux affaires départementales;
Vu la note de service du 24 janvier 2025 désignant Mme Elodie RIDAO-DEFECQUES, attachée
d'administration hors classe, cheffe du bureau des collectivités locales, pour assurer, par intérim, les
fonctions de directrice de la citoyenneté et de la légalité, à compter du 1er février 2025, et ce jusqu'à
la nomination du prochain titulaire du poste ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche ;
ARRÊTE
TITRE I
: DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1er : Délégation de signature est donnée à M. John BENMUSSA, secrétaire général de la
préfecture de l'Ardèche, à l'effet de signer tous l es arrêtés, décisions, circulaires, rapports,
correspondances, requêtes, mémoires et toutes pièce s de procédure présentées devant les
juridictions judiciaires et administratives compéte ntes, et documents relevant des attributions de
l'État dans le département de l'Ardèche, à l'exception :
1) des actes pour lesquels une délégation a été con fiée au chef d'un service déconcentré de
l'État dans le département,
2) des déclinatoires de compétence et arrêtés de conflit.
Article 2
: Délégation de signature est donnée à M. John BENMUSSA, secrétaire général de la
préfecture de l'Ardèche, y compris dans le cadre des astreintes et des permanences des week-ends
et jours fériés, pour les décisions relevant de ses attributions et notamment :
• les décisions relatives à la délivrance et au refus de délivrance ou de renouvellement d'un
titre de séjour, d'un récépissé de carte de séjour, d'une autorisation provisoire de séjour y
compris celle régie par les dispositions des articl es L. 581-1 et suivants et R. 581-1 et suivants
du code de l'entrée et du séjour des étrangers et d u droit d'asile, d'un document de
circulation pour étranger mineur, l'abrogation ains i que le retrait de ces décisions et la
réponse aux recours gracieux.
• toute décision concernant les personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et
compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public
et les décisions relatives aux soins psychiatriques sans consentement (article L. 3213-1 a L.
3213-10, L. 3211-121 ainsi que L. 3212-1 et suivants du code de la santé publique) ;
• les saisines du juge des libertés et de la détention dans le cadre des procédures de maintien
en soins psychiatriques à la demande du représentant de l'État ;
• les décisions relatives aux gardes médicales et à la continuité des soins dans le département.
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Article 3 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. John BENMUSSA, secrétaire général de la
préfecture de l'Ardèche, sous-préfet de Privas, la suppléance est exercée dans l'ordre par :
1) M. François PAYEBIEN, sous-préfet de Tournon- sur-Rhône,
2) M. Marc COUTEL, sous-préfet de Largentière,
3) M. Guillem GERVILLA, sous-préfet, directeur de cabinet.
Article 4
: En cas d'absence ou d'empêchement de la préfète de l'Ardèche, M. John BENMUSSA,
secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche, est chargé d'assurer la suppléance. A ce titre,
délégation de signature est donnée en toutes matières relevant des attributions du représentant de
l'Etat dans le département à l'effet d'exercer pleinement cette responsabilité.
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de la p réfète de l'Ardèche et du secrétaire général
de la préfecture, la suppléance est exercée dans l'ordre par :
1) M. François PAYEBIEN, sous-préfet de Tournon- sur-Rhône,
2) M. Marc COUTEL, sous-préfet de Largentière,
3) M. Guillem GERVILLA, sous-préfet, directeur de cabinet.
TITRE II
: DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
CHAPITRE I : LA DIRECTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA LÉGALITÉ
Article 5 : Délégation de signature est consentie, dans la lim ite des instructions qui lui seront
données par le secrétaire général, à Mme Elodie RID AO-DEFECQUES, assurant, par intérim, les
fonctions de directrice de la citoyenneté et de la légalité jusqu'à la nomination du prochain
titulaire du poste, pour :
1) dans les domaines relevant des attributions de sa direction, toutes les pièces de comptabilité
afférentes au budget de l'État dans tous les cas où le préfet est ordonnateur secondaire ;
2) les actes et documents administratifs entrant da ns la compétence de la direction en ce qui
concerne les matières relevant des attributions du ministère de l'intérieur et des départements
ministériels qui ne disposent pas de services dans le département de l'Ardèche, à l'exception des :
- arrêtés pris pour l'application des décrets de convocation des électeurs ;
- arrêtés portant composition des commissions chargées du recensement des votes ;
- arrêtés de composition des commissions de contrôles chargées de l'établissement et de
la révision des listes électorales ;
- arrêtés de mandatement d'office ;
- arrêtés approuvant les créations, extensions et mod ifications statutaires des syndicats
mixtes et autres structures de coopération intercommunale ;
- attestations de non recours délivrées en applicatio n des articles L.2131-6, L.3132-1 et
L.4142-1 du code général des collectivités territoriales ;
- circulaires aux maires et autres responsables de co llectivités publiques fixant des
directives générales d'application ou d'interprétation des lois et règlements ;
- correspondances avec les parlementaires, conseiller s départementaux et autres
personnalités ;
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- correspondances avec la chambre régionale des comptes ;
- courriers valant recours gracieux et lettres pédagogiques au titre du contrôle de légalité
et budgétaire.
3) les requêtes, mémoires et toutes pièces de procédure judiciaire et administrative entrant dans le
champ de compétence de la direction, notamment en matière de droit des étrangers ;
4) toutes les mesures d'éloignement du territoire n ational et décisions portant interdiction de
retour prévues aux livres II, VI et VII du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit
d'asile ;
5) toutes les décisions de maintien en rétention da ns les locaux ne relevant pas de l'administration
pénitentiaire et toutes les mesures d'exécution et de surveillance nécessaires à la mise en œuvre
des décisions d'éloignement du territoire français susvisées, ainsi que les demandes de
prolongation de rétention adressées au juge judiciaire ;
6) les actes relatifs aux permis de conduire au tit re des articles L.224-1, L.224-2, L.224-7 et L.224- 8
du code de la route, pris sur l'ensemble du département, soit :
- décisions d'inaptitude à la conduite, suite à la tenue des commissions médicales,
- arrêtés de suspension provisoire immédiate du permis de conduire (arrêté réf. 3 F),
- arrêtés de suspension du permis de conduire (arrêté réf. 1 F),
- arrêtés d'interdiction temporaire de conduire en France prises dans les 72 heures de la
rétention du permis (arrêté réf. 3E),
7) les actes d'engagement juridique et la liquidati on des dépenses entrant dans le champ de
compétence de la direction de la citoyenneté et de la légalité, pour sur le BOP 207 « sécurité et
éducation routières » ;
8) les conventions d'agrément et d'habilitation des professionnels de l'automobile ;
9) les décisions ou certificats de mandatement des subventions de l'État pour les domaines
d'intervention relevant de la direction.
Article 6
: En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Elodie RI DAO-DEFECQUES, délégation de
signature est donnée à Mme Valérie AZIBI-COUDEYRE, cheffe du bureau des élections et de
l'administration générale (BEAG), à l'effet de sign er, pour le domaine d'attribution relevant de leur
bureau, les actes et documents administratifs menti onnés aux 1, 2, 3, 6, 7, 8 et 9 ième alinéas de
l'article 5 du présent arrêté, à l'exception de :
– décisions administratives défavorables, sauf les refus d'échange de permis étrangers et
tous les actes listés à l'alinéa 5 de l'article 5,
– toutes les mesures d'éloignement du territoire na tional et décisions portant interdiction
de retour prévues aux livres II, VI et VII du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du
droit d'asile,
– toutes les décisions de maintien en rétention dan s les locaux ne relevant pas de
l'administration pénitentiaire et toutes les mesure s d'exécution et de surveillance
nécessaires à la mise en œuvre des décisions d'éloignement du territoire français susvisées.
Article 7
: En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Elodie RID AO-DEFECQUES, délégation de
signature est donnée à M. Christophe VEROLLET, chef du bureau de l'immigration et de l'accueil
numérique, à l'effet de signer, pour le domaine d'a ttribution relevant de son bureau, les actes et
documents administratifs mentionnés aux alinéas 3, 4 et 5 de l'article 5 du présent arrêté.
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Article 8 : En cas d'absence ou d'empêchement simultané de Mme Elodie RIDAO-DEFECQUES et de
M. Christophe VEROLLET, chef du bureau de l'immigration et de l'accueil numérique, délégation de
signature est donnée à Mme Anaïs GUIBAL, attachée d'administration de l'État, adjointe au chef du
bureau de l'immigration et de l'accueil numérique, dans le champ de compétences relevant du
bureau de l'immigration et de l'accueil numérique, les actes et documents administratifs
mentionnés aux alinéas 3, 4 et 5 de l'article 5 du présent arrêté.
En cas d'absence ou d'empêchement de M. VEROLLET et de Mme GUIBAL, délégation de signature
est donnée à :
• Mme Christelle DEFLINE, adjoint administratif de 1ère classe ;
• Mme Solange VERILHAC, adjoint administratif de 2ème classe ;
• Mme Marie-Christine DARLIX, adjoint administratif principal de 2ème classe ;
• Mme Christine PIZETTE, adjoint administratif principal de 2ème classe ;
• M. Emmanuel BUGNAZET, adjoint administratif principal de 2ème classe ;
• Mme Laurie-Jeanne DESNOULET, secrétaire administrative ;
à l'effet de signer les récépissés de demandes de titre de séjour.
Article 9 : En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Elodie RI DAO-DEFECQUES, délégation de
signature est donnée à M. Gilles PETIOT, adjoint à la cheffe du bureau des collectivités locales, dans
le champ de compétences relevant du bureau des coll ectivités locales, mentionné à l'article 6 du
présent arrêté.
Article 10:
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de Mme Elodie RIDAO-DEFECQUES et
de Mme Valérie AZIBI-COUDEYRE, délégation de signature est donnée à :
• Mme Stéphanie PARIS, adjointe à la cheffe du bureau des élections et de l'administration
générale (BEAG) ;
• Mme Déborah NAUD, cheffe de la section « police adm inistrative de la circulation », pour
les actes relevant de la section.
CHAPITRE II : LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL AUX AFFAIRES DÉPARTEMENTALES
Article 11 : Délégation de signature est donnée à Mme Sihème BO UMRAH, attachée principale,
coordinatrice du secrétariat général aux affaires départementales, à l'effet de signer :
• les copies conformes, les bordereaux de transmissio n et les transmissions ne comportant
pas d'instruction particulière ;
• toutes correspondances avec les maires, les chefs d e services et les particuliers ne
comportant ni décisions, ni instructions, relevant des attributions du service ;
• les ordres de mission, les états de frais de déplacement et les autorisations de congés.
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Article 12 : Délégation de signature est donnée à Mme Sihème BOU MRAH, attachée principale,
coordinatrice du secrétariat général aux affaires départementales, à l'effet de signer :
1) Installations classées pour l'environnement (ICPE)
A l'exception des arrêtés préfectoraux, tous actes, récépissés ou correspondances afférents aux
installations classées pour la protection de l'environnement, relatifs :
• aux régimes de déclaration, de l'enregistrement, et de l'autorisation,
• à la procédure de changement d'exploitant,
• à la procédure de changement notable,
• à la procédure de modifications substantielles et de modifications non substantielles,
• à la procédure de bénéfice des droits acquis,
• à la procédure de cessation d'activité,
• à la procédure d'institution de servitudes d'utilité publique,
• aux sanctions administratives,
• au traitement des plaintes,
• au traitement des non-conformités majeures,
• aux garanties financières,
• aux commissions de suivi de site
• aux consultations du public (enquête publique et participation par voie électronique).
2) Déchets
A l'exception des arrêtés préfectoraux, tous actes, récépissés ou correspondances afférents aux
déchets, relatifs :
• au transport, au négoce et au courtage de déchets dangereux et non dangereux,
• au transfert transfrontalier de déchets,
• à la procédure d'agrément pour le démontage et la dépollution des centres « véhicules hors
d'usage »,
• à la procédure d'agrément pour la collecte et le ramassage des déchets de pneumatiques,
• à la procédure d'agrément pour la collecte et le ramassage des huiles usagées.
3) Quotas de gaz à effets de serre
Tous actes, récépissés ou correspondances afférents à l'affectation des quotas de gaz à effets de
serre.
En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Sihème BOU MRAH, délégation de signature est
donné
e à Mme Fabienne DESAGE-GAUTA, attachée principale, et Mme Adeline TROMBERT-GRIVEL,
attachée d'administration de l'État, à l'effet de s igner les actes et documents administratifs
mentionnés à cet article du présent arrêté.
Articl
e 13 : Délégation de signature est donnée à Mme Sihème BO UMRAH, attachée principale,
coordinatrice du secrétariat général aux affaires d épartementales, à l'effet de signer au nom de la
préfète de l'Ardèche, ordonnateur secondaire des ad ministrations civiles de l'État dans le
département de l'Ardèche, tous les actes relatifs à l'ordonnancement et à l'exécution des recettes
et des dépenses de l'État imputées sur le programme suivant :
Programme Intitulé
BOP 216 Conduite et pilotage des politiques de l'int érieur
Cette délégation porte sur l'engagement des dépenses et la constatation du service fait.
En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Sihème BOU MRAH, délégation de signature est
donnée, à Mme Fabienne DESAGE-GAUTA, attachée principale, et Mme Adeline TROMBERT-
GRIVEL, attachée d'administration de l'État, à l'effet de signer les actes et documents administratifs
mentionnés à cet article du présent arrêté.
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07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00015 - Délégation de signature John BENMUSSA 9
Article 14: La préfète de l'Ardèche se réserve la possibilité d'évoquer, à son niveau, si elle le juge
nécessaire, toute affaire entrant dans le cadre de la présente délégation de signature. La préfète de
l'Ardèche peut à tout moment mettre fin à tout ou partie de la délégation de signature.
Article 15: L'arrêté préfectoral n°07-2025-01-10-00006 du 10 janvier 2025 est abrogé.
Article 16 : Le présent arrêté prend effet à compter du 1er février 2025.
Articl e 17 : Cette décision pourra faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Lyon
(Palais des juridictions administratives – 184, rue Duguesclin 69 433 Lyon Cedex 03) dans un délai de
deux mois à compter de sa publication ou de sa notification. Le recours peut être aussi effectué sur
le site www.telerecours.fr.
La présente décision peut faire l'objet d'une deman de d'organisation d'une mission de médiation,
telle que définie par l'article L.213-1 du code de la justice administrative.
Article 18 : Le secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche, le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône,
le sous-préfet de Largentière, le sous-préfet, dire cteur de cabinet de la préfète de l'Ardèche, la
cheffe du bureau des collectivités locales assurant par intérim les fonctions de directrice de la
citoyenneté et de la légalité jusqu'à la nomination du prochain titulaire du poste, la coordinatrice
du secrétariat général aux affaires départementales, le chef et les cheffes de bureau de la direction
de la citoyenneté et de la légalité, les chargés de mission du secrétariat général aux affaires
départementales et les agents désignés ci-dessus so nt chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au re cueil des actes administratifs de la préfecture de
l'Ardèche.
Fait à Privas, le 30 janvier 2025
La préfète,
Signé
Sophie ELIZEON.
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07_Préf_Préfecture de l'Ardèche
07-2025-01-30-00014
Délégation Signature Guillem GERVILLA
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 11
cEPRÉFÈTE _DE L'ARDÈCHELibertéEgalitéFraternité
Secrétariat général
aux affaires départementales
(SGAD)
Arrêté préfectoral
portant délégation de signature à M. Guillem GERVILLA,
directeur de cabinet de la préfète de l'Ardèche
La Préfète de l'Ardèche,
Chevalier de la Légion d'honneur,
Chevalier de l'Ordre national du mérite
Vu le code de la sécurité intérieure ;
Vu le code pénitentiaire ;
Vu le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA);
Vu le code de la santé publique ;
Vu la loi n° 82-213 du 02 mars 1982 modifiée relative aux droits et aux libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vu la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 modifiée de modernisation de la sécurité civile :
Vu la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le
terrorisme, notamment les dispositions prévues aux articles L. 226-1, L. 227-1 et L. 229-1 à 6 du code
de la sécurité intérieure ;
Vu le décret n° 95-260 du 8 mars 1995 modifié relatif à la commission consultative départementale
de sécurité et d'accessibilité ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et
à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 modifié portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret NOR IOMA2319666D du 13 juillet 2023 porta nt nomination de Mme Sophie ELIZÉON,
préfète de l'Ardèche ;
Vu le décret NOR IOMA2420244D
du 2 août 2024 portant nomination de M. John BENMUSSA,
secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche ;
Vu le décret NOR INTP2429008D du 14 novembre 2024 por tant nomination de M. Guillem
GERVILLA, directeur de cabinet de la préfète de l'Ardèche ;
Vu les arrêtés préfectoraux n° 169 du 30 novembre 201 7 , du 16 juillet et 31 décembre 2019, portant
organisation des services de la préfecture et des sous-préfectures de l'Ardèche ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 07-2024-02-28-00009 du 28 février 2024 modifiant l'organisation des
services de la préfecture et des sous-préfectures de l'Ardèche ;
Vu la note de service du 27 juin 2017 nommant M. Didi er ROCHE, attaché territorial détaché, chef
du service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) ;
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 12
Vu la note de service du 12 juillet 2017 affectant Mme Myriam FAURE au cabinet ;
Vu la note de service n° 75 du 26 juillet 2018 nommant Mme Isabelle GARNIER, adjoint technique
ᵉprincipal de 2 classe, au sein de la direction des services du cabinet, en renfort au bureau de l'ordre
public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 2 septembre 2019 nommant Mme Françoise ABRIAL, secrétaire
administrative de classe exceptionnelle, aux foncti ons de chargée de la défense civile au sein du
bureau de l'ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 15 janvier 2020 nommant Mme Odile MARCHINA, secrétaire administrative
de classe exceptionnelle, aux fonctions de chargée des missions planification et exercices
« organisation de la réponse de sécurité civile » ( ORSEC) risques majeurs (naturels et
technologiques) au sein du service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) ;
Vu la note de service du 24 septembre 2020 nommant Mme Orianne HUTTER, attachée hors classe,
cheffe de service des sécurités ;
Vu la note de service du 11 janvier 2021 nommant Mme Claire MAZERAN, adjointe administrative
ᵉprincipale de 2 classe, aux fonctions de chargée de s risques humains, sanitaires et
environnementaux au sein du service interministériel de défenses et de protection civiles (SIDPC) ;
Vu la note de service du 12 mai 2022 nommant M. Chris tophe VIALA, secrétaire administratif de
classe normale, en qualité de chargé des risques te chnologiques au sein du service interministériel
de défense et de protection civiles (SIDPC) ;
Vu la note de service du 27 octobre 2022 nommant Mme Mathilde COULON, secrétaire
administrative de classe normale, au poste d'adjoin te à la cheffe du bureau de l'ordre public et de
la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 14 novembre 2022 nommant Mme Sabrina AUDOUARD-JOURNET,
secrétaire administrative de classe normale, au pos te de gestionnaire sécurité intérieure - section
des polices administratives de sécurité intérieure au sein du bureau de l'ordre public et de la
sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 21 février 2023 nommant M. D amien MOURIER, secrétaire administratif de
classe normale, au poste de gestionnaire sécurité i ntérieure (armes) au sein du bureau de l'ordre
public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 30 mars 2023 nommant Mme Lae titia JALADE, secrétaire administrative de
classe supérieure, au poste d'instructeur "polices administratives de sécurité intérieure : armes" au
sein du bureau de l'ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) ;
Vu la note de service du 22 aout 2023 nommant Mme Car oline VINCENT, secrétaire administrative
de classe exceptionnelle, aux fonctions de chargée des établissements recevant du public et des
grands rassemblements au sein du service interminis tériel de défense et de protection civiles
(SIDPC) ;
Vu la note de service du 17 janvier 2024 nommant M. T homas JOURDAN-BOURDON, attaché
d'administration de l'Etat, détaché du Département de l'Ardèche, au poste d'adjoint au chef du
service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) ;
Vu la note de service du 8 mars 2024 nommant Mme Céci le ROMESTANT, secrétaire administrative
de classe exceptionnelle, au poste "chargée de défe nse civile" au sein du service interministériel de
défense et de protection civile (SIDPC) ;
Vu la note de service du 16 septembre 2024 nommant Mm e Amélie ROUX, contractuelle, au poste
de cheffe du bureau de la représentation de l'État et de la communication interministérielle
(BRECI) à compter du 1er octobre 2024;
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 13
Vu la note de service du 16 septembre 2024 nommant Mm e Flore SALMON-BONICI, contractuelle,
en qualité de cheffe de la section "risques humains", chargée des risques sanitaires et
environnementaux au sein du service interministérie l de défense et de protection civiles (SIDPC) à
compter du 1er octobre 2024 ;
Vu la note de service du 8 janvier 2025 nommant Mme Cé line BOUR, attachée d'administration de
l'Etat, au poste de cheffe du bureau de l'ordre pub lic et de la sécurité intérieure (BOPSI) à compter
du 1er février 2025 ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche ;
ARRÊTE
TITRE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 er - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, directeur du cabinet, pour
toutes les matières relevant de la direction du cabinet :
• tous les arrêtés, actes, décisions , correspondance s, circulaires, demandes d'enquête,
rapports, procès-verbaux ;
• les requêtes, mémoires et toutes pièces de procédur e présentées devant les juridictions
judiciaires et administratives compétentes ;
• la notation du personnel du cabinet et des services de police ;
• les actes et avis relatifs au conseil de discipline départemental des sapeurs pompiers
volontaires ;
à l'exception de :
les correspondances destinées aux parlementaires.
Article 2 - Soins psychiatriques
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour :
• toute décision concernant les personnes dont les tr oubles mentaux nécessitent des soins et
compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public
et les décisions relatives aux soins psychiatriques sans consentement (articles L. 3213-1 à L.
3213-10, L. 3211-121, ainsi que L. 3212-1 et suivants du code de la santé publique) ;
• les saisines du juge des libertés et de la détentio n dans le cadre des procédures de maintien
en soins psychiatriques à la demande du représentant de l'État ;
• les décisions relatives aux gardes médicales et à la continuité des soins dans le département.
Article 3 - Cartes de stationnement des personnes handicapées
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA pour les décisions d'attribution ou de
rejet des cartes de stationnement des personnes han dicapées (CSPH), instruites par le service
départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre.
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GER VILLA, la délégation de signature est
exercée par Mme Orianne HUTTER, cheffe du service des sécurités.
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 14
Article 4 - Droit au séjour/Police des étrangers
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de la p réfète de l'Ardèche et du secrétaire général
de la préfecture de l'Ardèche, délégation de signat ure est donnée à M. Guillem GERVILLA pour
signer :
• la délivrance des autorisations de séjour ;
• les décisions portant obligation de quitter le territoire français ;
• les décisions relatives au délai de départ volontaire ;
• les décisions fixant le pays à destination duquel u n étranger faisant l'objet d'une mesure
d'éloignement doit être éloigné ;
• les décisions d'interdiction de retour sur le terri toire français et les décisions de
prolongation d'une interdiction de retour ;
• les mesures prises dans le cadre de l'union européenne et de la convention de Schengen ;
• les décisions de placement en rétention administrat ive d'un étranger dans les locaux ne
relevant pas de l'administration pénitentiaire, en application du règlement (UE) n° 604/2013
dit «Dublin III» et du CESEDA ;
• les décisions d'assignation à résidence ;
• les décisions de transfert d'un étranger ;
• les décisions de refus, de retrait, de non-renouvellement de l'attestation de demande
d'asile;
• les décisions de rejet de recours indemnitaires ;
• la saisine du juge des libertés et de la détention aux fins de prolongation de la rétention
d'un étranger placé ou maintenu en rétention administrative, ainsi que la déclaration
d'appel devant le premier président de la cour d'appel des ordonnances du juge des libertés
et de la détention.
Article 5 – Réglementation
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de la p réfète de l'Ardèche et du secrétaire général
de la préfecture de l'Ardèche, délégation de signat ure est donnée à M. Guillem GERVILLA pour
signer :
• Permis de conduire : les décisions relatives aux permis de conduire au titre des articles L.224-1,
L. 224-2, L. 224-7 et L. 224-8 du code de la route ;
• Passeport : la délivrance en urgence des passeports et les demandes d'opposition de sortie du
territoire des mineurs ;
• Circulation : l'interdiction de circulation des véh icules de transports de marchandises à
certaines périodes.
Article 6 - Administration pénitentiaire
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA pour les actes et avis suivants, relevant
des dispositions du code pénitentiaire :
• l'extraction des personnes détenues appelées à comp araître devant les juridictions ou des
organismes d'ordre administratif ;
• les permis de visite des personnes détenues condamn ées et incarcérées, hospitalisées dans
l'établissement de santé de proximité.
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GER VILLA, délégation de signature est donnée
à Mme Orianne HUTTER, cheffe du service des sécurités.
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 15
TITRE II - DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
CHAPITRE I - SERVICE DES SÉCURITÉS
BUREAU DE L'ORDRE PUBLIC ET DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE
Article 7 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, concernant :
• l'approbation des plans déclinant des politiques pu bliques touchant à la sécurité publique,
des plans de protection et d'intervention concernant l'établissement pénitentiaire.
Article 8 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem G ERVILLA, concernant les courriers de
réponse aux demandes de consultation du fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes
(FIJAIS) formulées par les maires, le président du conseil régional et le président du conseil
départemental.
Article 9
- Maintien de l'ordre public
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA, pour toutes correspondances, actes et
décisions nécessaires au maintien de l'ordre public dans le département :
• le maintien du bon ordre, de la sûreté et de la tranquillité publique ;
• les réquisitions des forces de gendarmerie (article 90 du décret du 20 mai 1903 modifié
portant règlement sur le service de la gendarmerie) ;
• les réquisitions des forces armées en vue de leur participation au maintien de l'ordre ;
• les décisions relatives aux recours pour dommages c ausés par le refus de prêter le concours
de la force publique (à l'exclusion de l'engagement financier de l'indemnisation) ;
• l'interdiction administrative de stade et la restri ction d'aller et venir de supporters à
l'occasion d'une manifestation sportive (articles L. 332-1 4 L. 332-21 du code du sport) ;
• la signature des conventions relatives à la mise en place du procès verbal électronique ;
• l'habilitation des agents territoriaux exerçant leu rs fonctions dans les communes ou les
groupements de communes à constater les infractions mentionnées à l'article L. 1312-1 du
code de la santé publique (article R. 1312-2 du code de la santé publique) ;
• toutes décisions relatives à l'état-major départemental de sécurité ;
• les autorisations des agents de sécurité privée à e xercer sur la voie publique des missions,
même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations et effractions visant les biens
dont ils ont la garde ;
• les agréments des gardes particuliers (article 29-1 du code de procédure pénale), la décision
reconnaissant l'aptitude technique à exercer les fonctions de garde particulier (article R. 15-
33-26 du code de procédure pénale) ;
• les décisions relatives aux demandes et à l'octroi de concours de la force publique, dont
ceux relatifs aux campements illicites, aux implant ations illicites de gens du voyage, aux
locaux occupés illicitement et aux expulsions locatives.
Article 10 - Police administrative
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA, pour toutes correspondances, actes et
décisions dans les domaines suivants :
• les décisions relatives aux mises en demeure de qui tter les lieux en cas de stationnement
illicite de résidences mobiles (loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 modifiée relative à l'accueil et
à l'habitat des gens du voyage) ;
• les décisions relatives aux demandes de concours de la force publique dans le cadre d'une
saisie-vente à la suite d'une décision de justice ;
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 16
• toutes mesures relatives à la police des débits de boissons dont l'autorisation de
prolongation d'ouverture tardive des débits de bois sons, l'avertissement des débitants de
boissons, la fermeture administrative des débits de boissons, discothèques et des
restaurants ;
• la fermeture administrative des établissements fixe s ou mobiles de vente à emporter de
boissons ou d'aliments ;
• les actes et décisions relatifs aux déclarations de manifestation sur la voie publique et aux
rassemblements festifs ;
• la réception des déclarations et les décisions rela tives aux établissements de pratique de tir
aux armes de chasse (articles A. 322-143 et A. 322-146 du code du sport) ;
• en matière de police des armes, la remise, saisie a dministrative, dessaisissement d'armes
justifiés pour des raisons d'ordre public ou de séc urité des personnes, et inscription des
personnes concernées au fichier national des person nes interdites d'acquisition et de
détention d'armes (FINIADA), les correspondances et instructions au titre de la
coordination départementale en matière de réglement ation des armes, visa des décisions
portant autorisation et renouvellement d'autorisati on de port d'armes pour un agent en
service à l'office national des forêts, autorisatio n d'ouverture de commerce de détail
d'armes de catégorie C et D et agrément d'armurier.
Article 11 - Pyrotechnie, artificiers et explosifs
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA, pour signer les arrêtés, décisions, avis,
correspondances, actes et documents administratifs pris sur l'ensemble du département pour :
- la qualification et l'agrément des artificiers, l 'agrément aux tirs de mortiers et l'agrément des
centres de formation à l'activité d'artificier (F4-T2) ;
- les spectacles pyrotechniques ;
- l'utilisation et le transport d'explosifs au sens des dispositions du code de la défense ;
- les refus d'habilitation des personnes à qui sont confiées sur les lieux d'emploi, la garde, la mise
en œuvre et le tir de produits explosifs.
Article
12 - Sécurité routière
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, pour signer :
- la mise en œuvre des décisions relatives a la sécurité routière, ainsi que la préparation et la mise
en œuvre du plan départemental d'action de sécurité routière (PDASR) ;
- toute correspondance relative aux instances de co ncertations compétentes en matière de
sécurité routière.
Article 13 - Commission des transports des fonds
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA pour signer les arrêtés de composition,
les correspondances, les avis et décisions de la commission de transport des fonds.
Article 14 - Vidéo-protection et police municipale
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour :
• les arrêtés préfectoraux d'autorisation des système s de vidéo-protection (installation,
modification, renouvellement, abrogation) ;
• les arrêtés d'agrément de policier municipal, les a rrêtés de retrait ou suspension d'agrément
de policier municipal, les arrêtés d'autorisation d 'acquisition et de détention d'armes, les
arrêtés d'autorisation d'acquisition de munitions, les arrêtés d'autorisation et de retrait
d'autorisation de ports d'armes, les arrêtés de mis e en commun des polices municipales (à
l'occasion de festivités ou manifestations), les conventions de coordination ;
• les arrêtés autorisant l'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police
municipale ;
• les demandes de carte professionnelle des policiers municipaux.
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 17
Article 15 - Délégation de signature est également donnée à M me Orianne HUTTER, cheffe de
service des sécurités, pour les décisions, correspo ndances, documents administratifs, demandes
d'enquête, procès-verbaux, correspondances et copie s, mentionnés aux articles 7 à 14, à
l'exclusion :
- du courrier ministériel ;
- de toute correspondance comportant des décisions faisant grief et instructions générales ;
- de toute correspondance et décision faisant grief à destination des élus et des déclarations de
spectacles pyrotechniques.
Article 16 - Délégation est également donnée pour les actes ne comportant ni décision ni avis, les
documents administratifs, les procès-verbaux, les correspondances courantes et copies mentionnés
aux articles 7 à 14 à :
- Mme Céline BOUR, cheffe du bureau de l'ordre publ ic et de la sécurité intérieure et, en cas
d'absence ou d'empêchement de celle-ci, à son adjointe, Mme Mathilde COULON.
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de Mme Céline BOUR et de Mme Mathilde
COULON, délégation est donnée à Mesdames Myriam FAURE, Lætitia JALADE, Isabelle GARNIER,
Françoise ABRIAL, Sabrina AUDOUARD-JOURNET et Monsi eur Damien MOURIER pour signer les
documents relatifs à l'instruction des dossiers rel evant de leurs fonctions (récépissés, demandes
d'enquêtes, correspondances, copies, demandes de do cuments ou demandes d'enquêtes
administratives).
SERVICE INTERMINISTÉRIEL DE DÉFENSE ET DE PROTECTION CIVILES
Article 17 - Plan de secours et gestion de crise
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour :
• l'approbation des dispositions générales et spécifi ques du plan ORSEC départemental et
autres plans de sécurité civile, des plans de défen se, des plans relevant du secteur d'activité
d'importance vitale, des plans particuliers de prot ection (PPP) et plans de protection
externe (PPE) ;
• les décisions d'habilitation au secret de la défense ;
• les arrêtés de déclenchement et levée de plans de défense au niveau départemental ;
• les décisions de demandes de concours et réquisitions de moyens privés ou publics ;
• la saisine du service de déminage ;
• la levée de doute administrative prévue par la circ ulaire n° 750 du secrétariat général de la
défense et de la sécurité nationale (SGDSN) relativ e à la découverte de plis, colis,
contenants et substances suspectés de renfermer des agents radiologiques, biologiques ou
chimiques dangereux.
Article 18 - Risques naturels
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA pour les actes et les décisions
concernant les risques naturels, à savoir :
• la composition et le fonctionnement du conseil dépa rtemental de sécurité civile et des
risques naturels majeurs ;
• la répartition et la liquidation des aides affectées au titre du « Fonds de secours aux victimes
de sinistres et calamités publiques » et des « secours d'extrême urgence » ;
• la notification des décisions de la commission inte rministérielle en matière de
reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 18
Article 19 - Formation aux secours
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA pour signer :
• les arrêtés d'agrément et habilitation des associat ions et organismes assurant
l'enseignement des formations aux premiers secours ;
• les arrêtés de composition des jurys ;
• les arrêtés portant agrément des centres de formati on aux qualifications d'agents de
sécurité incendie et d'assistance à personne ;
• les certificats de compétences pour les formateurs en prévention et secours civiques et
formateurs aux premiers secours.
Article 20 - Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA),
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA pour signer les décisions, actes et
correspondances relatifs à :
- la composition de la CCDSA et des commissions et sous-commissions qui en dépendent ;
- les avis de la CCDSA ;
- les décisions de protection contre les risques d'incendie et de panique ;
- les décisions de sécurité pour les constructions des immeubles de grande hauteur :
- la délivrance de l'attestation de conformité à la réglementation de sécurité des établissements
flottants.
Article 21
- Délégation de signature est également donnée à M me Orianne HUTTER, cheffe du
service des sécurités, pour les décisions, correspo ndances, documents administratifs, demandes
d'enquête, procès-verbaux, correspondances, ainsi que les actes et avis relatifs au conseil de
discipline départemental des sapeurs pompiers volon taires, mentionnés aux articles 17 au 20, à
l'exclusion :
- du courrier ministériel ;
- de toute correspondance comportant des décisions faisant grief et instructions générales ;
- de toute correspondance et décision faisant grief à destination des élus, autres que celle
adressée aux maires dans le cadre des commissions d e sécurité, et des accusés de réception de
demandes de reconnaissances de catastrophes naturelles.
Article 22 - Délégation est également donnée pour les actes ne comportant ni décision ni avis, les
documents administratifs, les procès-verbaux, les correspondances courantes et copies mentionnés
aux articles 17 au 20, à :
- M. Didier ROCHE, chef du service interministériel de défense et de protection civiles, et, en cas
d'absence ou d'empêchement de celui-ci, à son adjoint, M. Thomas JOURDAN-BOURDON.
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de M. Didier ROCHE et de M. Thomas JOURDAN-
BOURDON, délégation de signature est donnée à Mme O dile MARCHINA, Mme Flore SALMON-
BONICI, Mme Claire MAZERAN, Mme Delphine FRANCOIS, Mme Caroline VINCENT, Mme Cécile
ROMESTANT et M. Christophe VIALA pour signer les convocations, ainsi que les avis émis en tant
que membre ou président d'instances liées à la commission consultative départementale pour la
sécurité et l'accessibilité (CCDSA), ou d'autres commissions administratives en lien avec l'activité
du service.
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 19
CHAPITRE II - BUREAU DE LA REPRÉSENTATION DE L'ÉTAT ET DE LA COMMUNICATION
INTERMINISTÉRIELLE
Article 23 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem G ERVILLA pour les décisions, les
documents administratifs, les procès-verbaux, les p ièces comptables, les correspondances
courantes relatifs aux matières relevant du bureau de la représentation de l'État et de la
communication interministérielle (BRECI).
En cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, la d élégation est donnée à
Mme Orianne HUTTER,
cheffe du service des sécurités, pour les décisions ne faisant pas grief, les documents administratifs,
les procès-verbaux, les pièces comptables, les corr espondances courantes relatifs aux matières
relevant du bureau de la représentation de l'État et de la communication interministérielle (BRECI).
En cas d'absence ou d'empêchement simultané de M. G uillem GERVILLA et Mme Orianne HUTTER,
la délégation est donnée à Mme Amélie ROUX , cheffe du BRECI, pour un montant maximum de 5
000 € sur le BOP 354 du budget du ministère de l'Intérieur.
TITRE III - PERMANENCE PRÉFECTORALE
Article 24 - Dans le cadre de la permanence préfectorale, M. Guillem GERVILLA, a délégation de
signature, pour l'ensemble du département, pour les décisions suivantes :
• les décisions relatives à l'annulation, à la suspen sion du permis de conduire, à la restriction
du droit de conduire aux seuls véhicules équipés d'un dispositif homologué d'anti-démarrage
par éthylotest électronique (EAD) et à l'interdiction temporaire de conduire en France ;
• le mandat de représentation prévu aux articles 411 & 417 et 931 du code de procédure civile
par lequel sont investies les personnes chargées de représenter l'administration devant le
juge des libertés et de la détention et, le cas éch éant, devant le premier président de la cour
d'appel ;
• les décisions relatives aux soins psychiatriques sa ns consentement (articles L. 3213-1 4 L.
3213-10, L. 3211-12-1, ainsi que L. 3212-1 et suiva nts du code de la santé publique) et les
saisines du juge des libertés et de la détention da ns le cadre des procédures de maintien en
soins psychiatriques à la demande du représentant d e |'Etat (article R. 3211-7 du code de la
santé publique notamment) ;
• les arrêtés de fermeture totale ou partielle des ét ablissements scolaires, dans le cadre des
dispositions prévues par l'article L. 3131-1 du code de la santé publique.
TITRE IV - ORDONNANCEMENT SECONDAIRE
Article 25 - Délégation de signature est donnée à M. Guillem GERVILLA, en tant que responsable
d'unité opérationnelle pour procéder à l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses
de l'État concernant les programmes des missions su ivantes dans le cadre du budget opérationnel
des programmes suivants :
- Mission : direction de l'action du gouvernement
Programme 129 : coordination du travail gouvernemental
Action n° 14 « mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ».
- Mission : administration générale et territoriale de l'État
Programme 216 : conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur
Action n° 10 « fonds interministériel de prévention de la délinquance ».
07_Préf_Préfecture de l'Ardèche - 07-2025-01-30-00014 - Délégation Signature Guillem GERVILLA 20
- Mission : sécurité civile
Programme 161 « intervention des services opérationnels ».
- Mission : sécurité routière
Programme 207 : « sécurité et éducation routière ».
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GER VILLA, la délégation sera exercée par Mme
Orianne HUTTER pour la constatation du service fait et pour signer les décisions attributives de
subvention inférieures ou égales à 10 000 € relatives :
- au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) ;
- à la mission interministérielle de lutte contre l es drogues et les conduites addictives
(MILDECA) ;
- à la délégation interministérielle à la lutte con tre le racisme, l'antisémitisme et à la haine
anti-LGBT ;
- au fonds « sécurité routière » sur le programme 207 « sécurité et éducation routière ».
Article 26 - Programme 354 « Administration territoriale de l'État »
Délégation de signature est donnée à M. Guillem GER VILLA pour l'exécution de son budget dans la
limite de l'enveloppe qui lui est allouée, pour l'e ngagement juridique des dépenses liées au
fonctionnement des services du cabinet ou se rappor tant aux frais de fonctionnement de
l'appartement de fonction mis à la disposition du d irecteur de cabinet (frais de représentation
compris) ;
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Guillem GER VILLA, la délégation sera exercée par M.
John BENMUSSA, secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche (à l'exception des dépenses liées
aux frais de fonctionnement de l'appartement de fonction de M. Guillem GERVILLA).
Sont toutefois exclus de cette délégation les ordre s de réquisition du comptable public prévus à
l'article 38 du décret du 7 novembre 2012 modifié r elatif à la gestion budgétaire et comptable
publique. Les ordres de réquisition du comptable pu blic assignataire sont expressément réservés à
ma signature.
Article 27
- L'arrêté préfectoral n° 07-2024-12-02-00001 du 2 décembre 2024 est abrogé.
Article 28 - Le présent arrêté prend effet à compter du 1er février 2025.
Article 29 - Cette décision pourra faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Lyon
(Palais des juridictions administratives – 184, rue Duguesclin 69433 Lyon Cedex 03) dans un délai de
deux mois à compter de sa publication. Le recours p eut être aussi effectué sur le site
www.telerecours.fr.
La présente décision peut faire l'objet d'une deman de d'organisation d'une mission de médiation,
telle que définie par l'article L. 213-1 du code de la justice administrative.
Article 30 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche, le directeur de cabinet de la préfète
de l'Ardèche, la cheffe du service des sécurités, l es chefs de bureaux, adjoints et agents désignés
sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'e xécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Ardèche.
Fait à Privas, le 30 janvier 2025
La préfète,
Signé
Sophie ELIZÉON
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