recueil DS-75-2021-025-recueil-des-actes-administratifs-special du 13 01 2021

Préfecture de Paris – 13 janvier 2021

ID 8619a0707941d854ee87e2acc8d6ad78f8bdde982fe8f44a398dc35c2fdd68bb
Nom recueil DS-75-2021-025-recueil-des-actes-administratifs-special du 13 01 2021
Administration ID pref75
Administration Préfecture de Paris
Date 13 janvier 2021
URL https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/76862/496704/file/recueil%20DS-75-2021-025-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2013%2001%202021.pdf
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RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
1PREFECTURE DE PARISRECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°75-2021-025
PUBLIÉ LE 13 JANVIER 2021
ANSommaire
Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris
75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature
aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris (18 pages) Page 3
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Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris
75-2021-01-13-002
ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture
de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris
Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris3
Ex
PRÉFET _
DE LA RÉGION
D'ÎLE-DE-FRANCE
Liberté
Égalité
Fratermité
Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Secrétariat général aux politiques publiques
Direction des affaires juridiques
ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris
Le préfet de la région d'Ile-de-France,
Préfet de Paris,
Officier de la Légion d'honneur,
Officier de l'ordre national du Mérite
Vu la Constitution, notamment son article 72 ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code des juridictions financières ;
Vu le code de la défense, notamment ses articles R.1311-1 et R.1311-30 à R.1311-32 ;
Vu le code des relations entre le public et l'administration, notamment ses articles L330-1 et R330-2 et suivants ;
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances ;
Vu la loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 modifiée relative au Défenseur des droits, notamment son
article 37 ;
Vu la loi n° 72-619 du 5 juillet 1972 modifiée portant création et organisation des régions ;
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, notamment son
article 57 ;
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et
des régions ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action
des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2006-1780 du 23 décembre 2006 modifié portant délégation de pouvoir en matière de
recrutement et de gestion de certains personnels relevant du ministère de l'intérieur ;
Vu le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires
régionales ;
Vu le décret n° 2010-687 du 24 juin 2010 modifié relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat
dans la région et les départements d'Ile-de-France ;
Vu le décret n°2020-139 du 20 février 2020 modifiant certaines dispositions relatives à la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 75-2020-12-24-009 du 24 décembre 2020 portant organisation de la direction
départementale interministérielle de la cohésion sociale de Paris ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 75-2020-02-27-002- IDF-2020-02-27-005 du 27 février 2020 portant organisation de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, modifié par les arrêtés n°IDF-2020-07-02-004- 75-
2020-07-02-004 du 2 juillet 2020 et n°IDF-2020-07-29-016-75-2020-07-29-007 du 29 juillet 2020 ;
Vu le décret du 19 mars 2020 portant nomination de M. Olivier ANDRE en qualité de directeur des affaires
juridiques à la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ;
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Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris4
Vu le décret du 22 juillet 2020 portant nomination de Monsieur Marc GUILLAUME en qualité de préfet de la
région d'Ile-de-France, préfet de Paris ;
Vu le décret du 29 juillet 2020 portant nomination de Monsieur Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire
général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ;
Vu le décret du 29 juillet 2020 portant nomination de Monsieur Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ;
Vu le décret du 29 juillet 2019 portant nomination de Madame Magali CHARBONNEAU, préfète, secrétaire
générale aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, en qualité de
préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris ;
Vu le décret du 7 août 2020 portant nomination de Madame Cécile GUILHEM en qualité de cheffe de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris ;
Vu le décret du 6 octobre 2020 portant nomination de Monsieur Christophe AUMONIER en qualité de directeur
adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris ;
Vu l'arrêté du Premier ministre du 1er février 2019 portant nomination de Monsieur Éric PLUMEJEAU, attaché
d'administration hors classe, en qualité de chargé de mission pour les affaires juridiques au secrétariat général
pour les affaires régionales d'Ile-de-France ;
Vu l'arrêté ministériel du 19 février 2019 portant nomination de Mme Annaïck MORVAN, directrice régionale aux
droits des femmes et à l'égalité de la région Ile-de-France ;
Vu l'arrêté préfectoral n° IDF-2019-07-22-002 du 22 juillet 2019 portant nomination du correspondant régional du
référent déontologue du secrétariat général du ministère de l'intérieur et du référent alerte régional du secrétariat
général du ministère de l'intérieur pour les préfectures de la région d'Ile-de-France ;
Vu l'arrêté ministériel du 20 août 2019 portant nomination de Mme Corine PERCHERON, attachée
d'administration hors classe, sur l'emploi fonctionnel de conseillère d'administration de l'intérieur et de l'outre-
mer de cheffe du service des collectivités locales et du contentieux à la mission des affaires juridiques de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ;
Vu l'arrêté ministériel du 10 mars 2020 portant nomination de Mme Nathalie BASNIER, sous-préfète hors
classe, en qualité d'adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Frédéric ANTIPHON, administrateur civil hors classe, en qualité
d'adjoint au secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture
de Paris.
Vu l'arrêté du Premier ministre du 11 mars 2020 portant nomination de M. Jean-Louis AMAT, sous-préfet hors
classe, en qualité d'expert de haut niveau, chargé du projet de restructuration du site de la préfecture de la
région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, auprès de la préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés à
la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ;
Sur proposition du préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile de
France, préfecture de Paris, du préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris et de la préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France,
préfet de Paris ;
ARRETE
Titre 1er Délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de
Paris, exerçant les attributions relevant de la préfète, directrice de cabinet de la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Article 1er : I-Sous réserve des dispositions de l'article 7, au titre des attributions du préfet de Paris, et du
cabinet de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et des services qui y sont rattachés,
délégation de signature est donnée à Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du préfet de
la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, à l'effet de signer tous actes, pièces, documents, correspondances
administratives et notes y afférents, à l'exclusion :
1° de la présentation au conseil de Paris, du rapport annuel des chefs des services de l'Etat dans le
département,
2Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris5
2° des ordres de réquisition du comptable public en matière de dépenses,
3° des décisions de passer outre à l'avis défavorable du contrôleur financier déconcentré en matière
d'engagement de dépense,
4° des correspondances à la maire de Paris, à ses adjoints ainsi qu'aux parlementaires.
II- Délégation de signature est également donnée à Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet
du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, en qualité de cheffe de projet départemental « Mission
interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives » (MILDECA), de coordonnatrice
régionale des chefs de projets départementaux et de coordonnatrice pour la politique de la ville à Paris, ainsi
qu'au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) à l'effet de signer les
correspondances, notes et arrêtés ainsi que :
1° les actes de suivi de la programmation d'opérations financières relatives aux crédits d'intervention de la
politique de la ville (programme 147), notamment les conventions pluriannuelles, les décisions et conventions
attributives de subvention, les notifications de rejet de demande de subvention ;
2° les actes de suivi de la programmation d'opérations financières relatives aux actions de la mission
interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, les décisions et conventions attributives
de subvention, les notifications de rejet de demande de subvention ;
3° au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), les actes de suivi de la
programmation d'opérations financières relatives au FIPD, notamment les conventions pluriannuelles, les
décisions et conventions attributives de subvention, les notifications de rejet de demande de subvention.
Article 2 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, la délégation de signature prévue au I de l'article
1er est donnée à M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors classe, directeur adjoint de cabinet du préfet de la
région Ile-de-France, préfet de Paris.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et, à ce titre, celles de cheffe de projet départemental
« Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives » (MILDECA), de
coordonnatrice régionale des chefs de projets départementaux et de coordonnatrice pour la politique de la ville à
Paris, délégation de signature est donnée à M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors classe, directeur
adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, à l'effet de signer les correspondances,
notes et arrêtés ainsi que :
1° les actes de suivi de la programmation d'opérations financières relatives aux crédits de la politique de la ville :
(programme 147) ;
2° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris, les décisions et conventions de
subvention d'un montant inférieur à 100 000€ par acte et leurs avenants ;
3° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris, les décisions d'irrecevabilité ou de
rejet de demande de subvention d'un montant inférieur à 100 000€ par acte et leurs avenants ;
4° les actes de suivi de la programmation d'opérations financières relatives aux actions de la mission
interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, Programme 129 : coordination du travail
gouvernemental – Action 15 « mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives » ;
5° au titre des actions de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, les
décisions et conventions de subvention d'un montant inférieur à 100 000€ par acte, et leurs avenants ;
6° au titre des actions de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, les
décisions d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention d'un montant inférieur à 100 000€ par acte, et
leurs avenants.
7° les actes de suivi de la programmation d'opérations financières relatives au FIPD : programme 216 : conduite
et pilotage des politiques de l'intérieur–Action 10 : fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) ;
8° au titre du FIPD, les décisions et conventions de subvention d'un montant inférieur à
100 000€ par acte, et leurs avenants ;
3Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris6
9° au titre du FIPD, les décisions d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention d'un montant inférieur à
100 000€ par acte, et leurs avenants.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors classe,
directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, la délégation de signature
prévue aux I et II du présent article est accordée à Mme Cécile GUILHEM, sous-préfète, cheffe de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.
Article 3 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors
classe, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et de Mme Cécile
GUILHEM, sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de
signature est donnée, à M. Loïc BIWAND, attaché principal d'administration, adjoint au chef du service de la
prévention et des urgences sociales, à l'effet de signer, sous réserve des exclusions mentionnées au I de
l'article 1er :
1° les notes, courriers, décisions et correspondances administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pas 1 000 €,
3° les certifications « certifié exact et service fait »,
4° les états pour servir au paiement,
relevant des attributions de ce service.
II - En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de
Mme Cécile GUILHEM, et de M. Loïc BIWAND, délégation de signature est donnée à Mme Catherine
POUPEAU, attachée d'administration, cheffe du bureau des urgences sociales, à l'effet de signer, sous réserve
des exclusions mentionnées à l'article 2, :
1° les notes, courriers, décisions et correspondances administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pas 1 000 €,
3° les certifications « certifié exact et service fait »,
4° les états pour servir au paiement,
relevant des attributions de ce service.
IV -En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de
Mme Cécile GUILHEM, de M. Loïc BIWAND, et de Mme Catherine POUPEAU, la délégation de signature
prévue au III est donnée à Mme Alexia LOZANO, attachée d'administration, adjointe à la cheffe du bureau des
urgences sociales.
III - En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de
Mme Cécile GUILHEM, et de M. Loïc BIWAND, délégation de signature est donnée à Mme Camille MALINGE,
attachée principale d'administration, cheffe du bureau des affaires réservées, à l'effet de signer, sous réserve
des exclusions mentionnées à l'article 2, les notes, courriers décisions, et correspondances administratives
courantes relevant des attributions de ce bureau.
V - En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de
Mme Cécile GUILHEM, de M. Loïc BIWAND, et de Mme Camille MALINGE, la délégation de signature prévue
au V est donnée à M. Erwan DORSO, attaché d'administration, chef de la section « planification des risques »,
adjoint à la cheffe du bureau des affaires réservées, à M. Yannick GNANOU, attaché d'administration, chef de la
section « laïcité et prévention de la radicalisation », adjoint à la cheffe du bureau des affaires réservées, à
M. Maxence NUGUES, attaché d'administration, affecté à la section des affaires signalées, adjoint à la cheffe du
bureau des affaires réservées, et à Mme Claude CHAMBRY, secrétaire administrative de classe exceptionnelle,
cheffe de la section des affaires signalées, dans le cadre de leurs attributions.
Article 4 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors
classe, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et de Mme Cécile
GUILHEM, sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de
4Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris7
signature est donnée à M. Alain PEU, conseiller d'administration du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer, chef
du service de la coordination des affaires parisiennes, à l'effet de signer les actes, correspondances et pièces
relevant des attributions de ce service y compris au titre du projet départemental « Mission interministérielle de
lutte contre les drogues et les conduites addictives » (MILDECA), de la coordonnatrice régionale des chefs de
projets départementaux et de coordonnatrice pour la politique de la ville à Paris, ainsi qu'au titre du fonds
interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), à l'exclusion :
1° des actes, pièces, documents, correspondances administratives, notes, requêtes, mémoires, circulaires et
instructions exclus à l'article 2 ;
2° des courriers nominatifs adressés aux ministères et aux titulaires de mandats électifs ;
3° de tous actes relatifs aux procédures contentieuses ;
4° des décisions négatives concernant les contrats liant l'Etat aux établissements d'enseignement privé ;
5° des arrêtés d'autorisation et des décisions de refus d'autorisation d'aliéner, d'acquérir et d'emprunter pour les
établissements reconnus d'utilité publique, d'une valeur supérieure à 200 000 € ;
6° des arrêtés d'autorisation et des décisions de refus d'autorisation d'aliéner et d'acquérir pour les
congrégations, d'une valeur supérieure à 200 000 €.
7° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris (Programme 147), des décisions
d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention d'un montant égal ou supérieur à 50 000€ par acte et
leurs avenants ;
8° au titre du FIPD, des décisions et conventions de subvention relatives au Fonds interministériel de la
prévention de la délinquance d'un montant égal ou supérieur à 50 000€ par acte, et leurs avenants ;
9° au titre du FIPD, des décisions d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention d'un montant égal ou
supérieur à 50 000€ par acte, et leurs avenants.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors classe,
directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, de Mme Cécile GUILHEM,
sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et de M. Alain PEU,
conseiller d'administration du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer, chef du service de la coordination des
affaires parisiennes, délégation de signature est donnée à Mme Aissatou DIENE, attachée principale
d'administration, cheffe du bureau des élections, du mécénat et de la réglementation économique, à l'effet de
signer les actes, correspondances et pièces relevant des attributions de son bureau, sous réserve des
exclusions prévues au I ci-dessus.
III En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors classe,
directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, de Mme Cécile GUILHEM,
sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Alain PEU,
conseiller d'administration du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer, chef du service de la coordination des
affaires parisiennes, et de Mme Aissatou DIENE, attachée principale d'administration, cheffe du bureau des
élections, du mécénat et de la réglementation économique, délégation de signature est donnée, à Mme Katia
AYADI et à M. Pierre WOLFF, attachés d'administration, adjoints à la cheffe du bureau des élections, du
mécénat et de la réglementation économique, à l'effet de signer les actes, correspondances et pièces relevant
des attributions de ce bureau, sous réserve des exclusions prévues au I du présent article.
IV - En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de
Mme Cécile GUILHEM, de M. Alain PEU, de Mme Aissatou DIENE, et de M. Pierre WOLFF, délégation de
signature est donnée à l'effet de signer les correspondances et pièces relevant de leurs attributions ci-après
énumérées et, sous réserve des exclusions prévues au I du présent article :
1° les courriers d'accusé réception de dissolution volontaire des fonds de dotation ;
2° les courriers sollicitant la communication des comptes, leur publication et l'ensemble des éléments du rapport
d'activité pour les fondations d'entreprise, les fondations reconnues d'utilité publique, les fonds de dotation et les
associations reconnues d'utilité publique ;
3° les courriers accusant réception du dépôt complet des comptes et des rapports d'activité pour les fondations
d'entreprise, les fondations reconnues d'utilité publique, les fonds de dotation et les associations reconnues
d'utilité publique ;

5Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris8
4° les courriers accusant réception de la déclaration de changement dans le conseil d'administration ou le
récépissé de changement dans le conseil d'administration des fondations d'entreprise, des fondations reconnues
d'utilité publique, des fonds de dotation et des associations reconnues d'utilité publique ;
5° les bordereaux et les lettres accompagnant la notification des transferts des fondations d'entreprise, des
fondations reconnues d'utilité publique, des fonds de dotation et des associations reconnues d'utilité publique à
une autre préfecture ;
6° les courriers accompagnant la notification des arrêtés ministériels de reconnaissance d'utilité publique pour
les fondations reconnues d'utilité publique et les associations reconnues d'utilité publique ;
7° les courriers accusant réception de déclaration et les récépissés de modification statutaire pour les fonds de
dotation ainsi que les arrêtés portant autorisation de modification statutaire pour les fondations d'entreprise ;
8° les courriers accusant réception des déclarations de libéralités prévues à l'article 1 à 5 du décret n°2007-807
du 11 mai 2007 relatif aux associations, fondations, congrégations et établissements publics du culte et portant
application de l'article 910 du code civil ;
9° les courriers accusant réception des demandes de rescrit administratif ainsi que les demandes d'enquêtes
relatives à ces procédures prévues aux articles 12-1 à 12-4 du décret n°2007-807 du 11 mai 2007 relatif aux
associations, fondations, congrégations et établissements publics du culte et portant application de l'article 910
du code civil à destination de la DRFIP et de la préfecture de police ;
10° les courriers accusant réception des déclarations de prorogation de majoration du programme d'action
pluriannuel ainsi que les récépissés relatifs aux déclarations d'avenant des fondations d'entreprise ;
aux agents, chefs de secteur de la section du mécénat et des associations d'intérêt général du bureau des
élections, du mécénat et de la réglementation figurant ci-après :
a- Mme Melisa JEBALI, secrétaire administrative de classe normale, responsable du secteur des associations
reconnues d'utilité publique et des fondations d'entreprise ;
b- Mme Catherine BOUVET, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, responsable du secteur des
fonds de dotations et des fondations reconnues d'utilité publique.
V- La délégation de signature mentionnée au IV du présent article concernant les correspondances ou pièces
énumérées aux 1° à 6° du IV est également donnée aux agents de la section du mécénat et des associations
d'intérêt général du bureau des élections, du mécénat et de la réglementation figurant ci-après :
a- Mme Pauline FORT, secrétaire administrative, chargée de la réglementation des fonds de dotation et des
fonds de pérennité ;
b- Mme Patricia NOURY, adjointe administrative principale, chargée de la réglementation des fondations
reconnues d'utilité publique ;
c- Mme Josiane MESSANT, adjointe administrative principale, chargée de la réglementation des fonds de
dotation ;
d- Mme Lénice PEREIRA BARBOSA, adjointe administrative, chargée de la réglementation des associations
reconnues d'utilité publique ;
e- Mme Afifa CHAOUACHI, secrétaire administrative de classe normale, chargée de la réglementation des
associations reconnues d'utilité publique.
VI- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors classe,,
directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de Mme Cécile GUILHEM,
sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et de M. Alain PEU,
conseiller d'administration du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer, chef du service de la coordination des
affaires parisiennes, délégation de signature est donnée à M. Laurent TRIPPIER, attaché principal
d'administration, chef du bureau des délégués du préfet, à l'effet de signer tous actes, documents, décisions,
correspondances administratives et notes de service relevant de la compétence et des attributions de ce bureau,
sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 2.
VII- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du
préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors classe,,
directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de Mme Cécile GUILHEM,
sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et de M. Alain PEU,
conseiller d'administration du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer, chef du service de la coordination des
affaires parisiennes, délégation de signature est donnée à M. Jean-Christophe LE RAY, attaché principal,
6Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris9
assurant ses fonctions au bureau de la politique de la ville et de la prévention du service de la coordination et
des affaires parisiennes, à l'effet de signer les correspondances, notes et arrêtés ainsi que:
1° tous actes, documents, décisions, correspondances administratives et notes de service relevant de la
compétence et des attributions de ce bureau ainsi que pour l'ordonnancement secondaire des recettes et des
dépenses, pour un montant limité à 23 000 euros pour le programme 104,
2° des actes de suivi de la programmation d'opérations financières relatives aux crédits de la politique de la ville
(programme 147) ;
3° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris (Programme 147), les décisions et
conventions de subvention d'un montant inférieur à 50 000€ par acte et leurs avenants ;
4° au titre des crédits de la politique de la ville pour le département de Paris (Programme 147), les décisions
d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention d'un montant inférieur à 50 000€ par acte et leurs
avenants ;
5° les actes de suivi de la programmation d'opérations financières relatives au fonds d'intervention de la
prévention de la délinquance (FIPD) ;
6° au titre du FIPD, les décisions et conventions de subvention relatives au Fonds interministériel de la
prévention de la délinquance d'un montant inférieur à 50 000€ par acte, et leurs avenants ;
7° au titre du FIPD, les décisions d'irrecevabilité ou de rejet de demande de subvention d'un montant inférieur à
50 000€ par acte, et leurs avenants.
VIII- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de
Mme Cécile GUILHEM, et de M. Alain PEU, et de M. Jean-Christophe LE RAY, délégation de signature est
donnée à Mme Nadia ITCHIR, Mme Zohra LAUNAY, adjointes administratives principales de 2ème classe, et
M. Rayan BENMAMAR, gestionnaires, affectés au bureau de la politique de la ville et de la prévention, à l'effet
de signer pour toutes fonctions et opérations budgétaires relevant de l'application informatique financière de
l'Etat-CHORUS dans les limites fixées au VII.
Article 5 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors
classe, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et de Mme Cécile
GUILHEM, sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, à l'effet de
signer tous actes, pièces, documents, correspondances administratives et notes afférents aux attributions du
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de signature est donnée à Mme Amélie
VALLON, attachée principale d'administration, cheffe du service de la représentation de l'Etat, à l'effet de signer,
sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 2, :
1°les notes, courriers, décisions et correspondances administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pas 4 000 € ;
3° les certifications « certifié exact et service fait » ;
4° les états pour servir au paiement,
relevant des attributions de ce service.
II- En cas d'absence de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de Mme Cécile
GUILHEM, et de Mme Amélie VALLON, la délégation de signature mentionnée au I est accordée à M. Franck
FUERTES, attaché d'administration, adjoint à la cheffe du service de la représentation de l'Etat.
III- En cas d'absence de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de Mme Cécile
GUILHEM, de Mme Amélie VALLON et de M. Franck FUERTES, délégation de signature est donnée, jusqu'au
17 janvier 2021, à Mme Stéphanie AGIATO, attachée d'administration, cheffe du bureau du protocole et des
déplacements, à l'effet de signer :
1° les notes, courriers, décisions et correspondances administratives courantes,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pas 1 000 €,
3° les certifications « certifié exact et service fait »,
4° les états pour servir au paiement, ainsi que les ampliations des arrêtés du préfet de la région d'Ile-de-France,
préfet de Paris,
7Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris10
relevant des attributions de ce bureau, et sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 2 du présent
arrêté.
IV- En cas d'absence de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de Mme Cécile
GUILHEM, de Mme Amélie VALLON et de M. Franck FUERTES, délégation de signature est donnée à Mme
Françoise TIGOULET, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, cheffe du bureau des décorations et
de l'intendance, à l'effet de signer :
1° les notes, courriers, décisions et correspondances administratives courantes,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pas 1 000 €,
3° les certifications « certifié exact et service fait »,
4° les états pour servir au paiement, ainsi que les ampliations des arrêtés du préfet de la région d'Ile-de-France,
préfet de Paris,
relevant des attributions de ce bureau, et sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 2 du présent
arrêté.
V- En cas d'absence de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de Mme Cécile
GUILHEM, de Mme Amélie VALLON, de M. Franck FUERTES et de Mme Françoise TIGOULET, délégation de
signature est donnée à Mme Christelle MATHIS, secrétaire administrative de de classe normale, cheffe de la
section Intendance du bureau des décorations et de l'intendance, à l'effet de signer :
1° les bons de commande dont le montant n'excède pas 1 000 €,
2° les certifications « certifié exact et service fait »,
3° les états pour servir au paiement, ainsi que les ampliations des arrêtés du préfet de la région d'Ile-de-France,
préfet de Paris,
relevant des attributions de cette section, et sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 2 du présent
arrêté.
Article 6 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Christophe AUMONIER, sous-préfet hors
classe, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et de Mme Cécile
GUILHEM, sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de
signature est donnée à Mme Stéphanie LE GAGNE, cheffe du service régional de communication
interministériel, à l'effet de signer, sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 5 :
1° les notes, courriers, décisions et correspondances administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributions de ce service ;
2° les bons de commande dont le montant n'excède pas 4 000 € ;
3°les certifications « certifié exact et service fait » ;
4°les états pour servir au paiement,
relevant des missions de ce service.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Christophe AUMONIER, de
Mme Cécile GUILHEM, et de Mme Stéphanie LE GAGNE, la délégation de signature prévue au I est donnée à
M. Nicolas DELAVAL, adjoint à la cheffe du service régional de communication interministériel.
Article 7 : Au titre des attributions du préfet de Paris et de la préfète, directrice de cabinet de la préfecture de la
région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, mises en œuvre par la direction des affaires juridiques, par le service
des collectivités locales et du contentieux ainsi que par le bureau du conseil et de l'expertise juridiques, dans le
cadre de leurs attributions, et sous réserve des compétences confiées au préfet, secrétaire général aux
politiques publiques, délégation de signature est donnée à Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, à l'effet de signer tous actes, pièces, documents,
correspondances administratives et notes y afférents, ainsi que tous actes ou pièces valant saisine des
juridictions administratives, financières et judiciaires, à l'exclusion :
8Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris11
1° des instructions ou des circulaires adressées aux collectivités territoriales ;
2° des recours gracieux dans le cadre du contrôle de légalité ;
3° des requêtes, des déférés, des mémoires auprès des différentes juridictions ;
4° des déclinatoires de compétence et des arrêtés de conflits ;
5° des actes défavorables faisant grief aux tiers.
Article 8 : En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet
du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de signature est donnée à M. Olivier ANDRE,
administrateur général, directeur des affaires juridiques, à l'effet de signer ou de viser tous actes,
correspondances ou pièces relevant de la compétence et des attributions du service des collectivités locales et
du contentieux et du bureau du conseil et de l'expertise juridiques, à l'exception de ceux énumérés à l'article 7
du présent arrêté.
Article 9 : En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU préfète, directrice de cabinet
du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et de M. Olivier ANDRE, administrateur général, directeur
des affaires juridiques, délégation de signature est donnée à M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration hors
classe, chargé de mission aux affaires juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris,
adjoint au directeur des affaires juridiques, à l'effet de signer ou de viser tous actes, correspondances ou pièces
relevant de la compétence et des attributions du service des collectivités locales et du contentieux et du bureau
du conseil et de l'expertise juridiques, à l'exception de ceux ci-après énumérés :
1° les actes et les pièces exclus de la présente délégation et énumérés à l'article 7 du présent
arrêté ;
2° les correspondances adressées à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France ;
3° les arrêtés de mandatement d'office ;
4° les correspondances nominatives adressées aux titulaires de mandats électifs.
Article 10 : M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration hors classe, chargé de mission aux affaires juridiques
auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, adjoint au directeur des affaires juridiques, est
personne responsable de l'accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations publiques
du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris. Il est également le correspondant du délégué ministériel à
la protection des données à caractère personnel du ministère de l'intérieur ainsi que l'interlocuteur des délégués
et chefs de pôle territoriaux du Défenseur des droits. En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali
CHARBONNEAU, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris,
délégation de signature lui est donnée à l'effet de signer les correspondances et les décisions relevant de ces
fonctions, sous réserve des exclusions prévues à l'article 7.
Article 11 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Olivier ANDRE, administrateur général,
directeur des affaires juridiques, et de M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration hors classe, chargé de
mission aux affaires juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, adjoint au directeur
des affaires juridiques, délégation de signature est donnée à Mme Corine PERCHERON, conseillère
d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, cheffe du service des collectivités locales et du contentieux, à
l'effet de signer ou de viser les actes, les correspondances ou les pièces relevant des attributions de ce service,
sous réserve des exclusions prévues à l'article 7 :
II- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, de M. Olivier ANDRE, de M. Éric
PLUMEJEAU, et de Mme Corine PERCHERON, la délégation de signature prévue au I est accordée
à M. Philippe ATANGANA, chef du bureau du contrôle de légalité des actes de la commande publique et de la
domanialité publique, à Mme Frédérique MALAYEUDE, cheffe du bureau des finances locales, et à M. Xavier
DUMAS, chef du bureau du contentieux, attachés d'administration ainsi qu'à M. Gurvan SALAUN, attaché
principal d'administration, chef du bureau du contrôle de légalité des actes de personnels, des affaires
générales, de l'intercommunalité en Ile-de-France, dans la limite de leurs attributions respectives.
9Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris12
Article 12 : En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Magali CHARBONNEAU, préfète, directrice de
cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, de M. Olivier ANDRE, administrateur général
classe, directeur des affaires juridiques, et de M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration hors classe, chargé
de mission pour les affaires juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, adjoint au
directeur des affaires juridiques, délégation de signature est donnée à Mme Joëlle MATHIEU, attachée
principale d'administration, cheffe du bureau du conseil et de l'expertise juridiques, à l'effet de signer les actes et
correspondances administratives relevant des attributions de ce bureau, et rappelées à l'article 8 du présent
arrêté, ainsi qu'à l'effet de signer les correspondances administratives relevant des fonctions prévues à l'article
10 ci-dessus, sous réserve des exclusions prévues aux articles 7 et 8.
Titre 2 : Délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de
Paris exerçant les attributions relevant du préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Article 13 : I-Sous réserve des dispositions de l'article 14, au titre des attributions du préfet de la région d'Ile-de-
France, préfet de Paris, et du secrétariat général aux politiques publiques, délégation de signature est donnée à
M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-
de-France, préfecture de Paris, à l'effet de signer :
1° les actes de gestion interne du secrétariat général aux politiques publiques ;
2° tous les actes, documents administratifs, rapports, conventions, certificats, correspondances, à l'exception:
a) des actes à portée réglementaire ;
b) des arrêtés portant nomination de membres de commissions et de comités régionaux ;
c) des arrêtés d'ouverture d'enquête publique et de tous arrêtés subséquents ;
d) des conventions de tous ordres avec des collectivités territoriales ou des établissements publics engageant
financièrement l'État ;
e) des instructions ou circulaires adressées aux collectivités territoriales ;
f) des actes défavorables faisant grief aux tiers, notamment les sanctions administratives, suspensions,
annulations, retraits d'agréments ou d'autorisation ainsi que les décisions de refus, lorsqu'ils relèvent d'une
appréciation discrétionnaire.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques
publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, la délégation de signature prévue au
I est accordée à Mme Nathalie BASNIER, sous-préfète hors classe, adjointe au préfet, secrétaire général aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris.
Article 14 : Au titre des attributions du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et du secrétariat
général aux politiques publiques, mises en œuvre par la direction des affaires juridiques dans le cadre de ses
attributions, et sous réserve des compétences confiées à la préfète, directrice de cabinet du préfet de la région
d'Ile-de-France, préfet de Paris, délégation de signature est donnée à M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet,
secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à
l'effet de signer tous actes, pièces, documents, correspondances administratives et notes y afférents, ainsi que
tous actes ou pièces valant saisine des juridictions administratives, financières et judiciaires, à l'exclusion :
1° des instructions ou des circulaires adressées aux collectivités territoriales ;
2° des recours gracieux dans le cadre du contrôle de légalité ;
3° des requêtes, des déférés, des mémoires auprès des différentes juridictions ;
4° des actes défavorables faisant grief aux tiers.
Article 15 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général
aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de
signature est donnée à M. Olivier ANDRE, administrateur général, directeur des affaires juridiques, à l'effet de
signer ou de viser tous actes, correspondances ou pièces relevant de la compétence et des attributions de la
direction des affaires juridiques, à l'exception de ceux énumérés à l'article 14 du présent arrêté.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques
publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Olivier ANDRE,
administrateur général, directeur des affaires juridiques, délégation de signature est donnée à M. Éric
PLUMEJEAU, attaché d'administration hors classe, chargé de mission aux affaires juridiques auprès du préfet
de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, adjoint au directeur des affaires juridiques, à l'effet de signer ou de
viser :
10Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris13
1° tous actes, correspondances ou pièces relevant de la compétence et des attributions du service des
collectivités locales et du contentieux et du bureau du conseil et de l'expertise juridiques, à l'exception de ceux
ci-après énumérés :
a) les actes et les pièces exclus de la présente délégation et énumérés à l'article 14 du présent arrêté ;
b) les correspondances adressées à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France ;
c) les correspondances nominatives adressées aux titulaires de mandats électifs.
2° les actes de gestion courante relatifs au service des collectivités locales et du contentieux et au bureau de
l'expertise des affaires juridiques et notamment :
a) les bons de commande dont le montant n'excède pas 10 000 euros ;
b) les certifications "Certifie exact et service fait" ;
c) les états pour servir au paiement.
Article 16 : M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration hors classe, chargé de mission pour les affaires
juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, adjoint au directeur des affaires
juridiques, est personne responsable de l'accès aux documents administratifs et de la réutilisation des
informations publiques du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris. Il est également l'interlocuteur des
délégués et chefs de pôle territoriaux du Défenseur des droits. En cas d'absence ou d'empêchement de M.
Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-
France, préfecture de Paris, délégation de signature lui est donnée à l'effet de signer les correspondances et les
décisions relevant de ces fonctions, sous réserve des exclusions prévues à l'article 14.
Article 17 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Olivier ANDRE,
administrateur général, directeur des affaires juridiques, et de M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration
hors classe, chargé de mission pour les affaires juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet
de Paris, adjoint au directeur des affaires juridiques, délégation de signature est donnée à Mme Corine
PERCHERON, conseillère d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, cheffe du service des collectivités
locales et du contentieux, à l'effet de signer ou de viser les actes, les correspondances ou les pièces relevant
des attributions de ce service, à l'exception de ceux ci-après énumérés :
1° les actes et les pièces exclus de la présente délégation et énumérés au II de l'article 15 du présent
arrêté ;
2° les correspondances adressées à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France ;
3° les arrêtés de mandatement d'office ;
4° les correspondances nominatives adressées aux titulaires de mandats électifs.
Article 18 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Olivier ANDRE,
administrateur général, directeur des affaires juridiques, de M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration hors
classe, chargé de mission pour les affaires juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, et de Mme
Corine PERCHERON, conseillère d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, cheffe du service des
collectivités locales et du contentieux, délégation de signature est donnée à M. Philippe ATANGANA, chef du
bureau du contrôle de légalité des actes de la commande publique et de la domanialité publique, à Mme
Frédérique MALAYEUDE, cheffe du bureau des finances locales, et à M. Xavier DUMAS, chef du bureau du
contentieux, attachés d'administration ainsi qu'à M. Gurvan SALAUN, attaché principal d'administration, chef du
bureau du contrôle de légalité des actes de personnels, des affaires générales, de l'intercommunalité en Ile-de-
France, à l'effet de signer ou de viser les actes, les correspondances ou les pièces relevant de leurs attributions
respectives, à l'exception de ceux énumérés aux 1° à 4° de l'article 18.
Article 19 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Olivier ANDRE,
administrateur général, directeur des affaires juridiques, et de M. Éric PLUMEJEAU, attaché d'administration
hors classe, chargé de mission pour les affaires juridiques auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet
de Paris, adjoint au directeur des affaires juridiques, délégation de signature est donnée à Mme Joëlle
11Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris14
MATHIEU, attachée principale d'administration, cheffe du bureau du conseil et de l'expertise juridiques, à l'effet
de signer les actes et correspondances administratives relevant des attributions de ce bureau et mentionnés au
1° et au 2° du II de l'article 15, et à l'article 16 du présent arrêté, sous réserve des exclusions prévues au II de
l'article 15 et à l'article 16.
Article 20 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature
est donnée à Mme Annaïck MORVAN, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la région d'Ile-
de-France, à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et sous réserve des exclusions prévues à l'article
13 :
1° toutes notes et correspondances administratives courantes ;
2° les pièces relatives à l'engagement juridique et à la certification des dépenses de fonctionnement et
d'intervention de l'Etat imputées sur les crédits de l'unité opérationnelle régionale du programme « Egalité entre
les femmes et les hommes » (n° 137) ;
3° les attestations et certifications portant sur la participation financière de la direction régionale aux droits des
femmes et à l'égalité aux actions cofinancées par le Fonds social européen.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques
publiques de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris , et de Mme Annaïck MORVAN, la
délégation de signature prévue au I est accordée à Mme Rachida LEMMAGHTI, adjointe à la directrice régionale
aux droits des femmes et à l'égalité de la région d'Ile-de-France.
Article 21 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA , préfet, secrétaire général aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, et de Mme Nathalie
BASNIER, sous-préfète hors classe, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à
M. Matthieu PITON, chargé de mission responsable de la politique de la ville, chef de la mission ville, dans le
cadre de ses attributions, à l'effet :
1° de répartir les crédits du programme « Politique de la ville » (n° 147),
2° de signer tous actes budgétaires et comptables relatifs à la gestion de ce programme,
3° de signer toutes notes et correspondances administratives courantes relatifs à la gestion de ce programme,
sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 13.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA , de Mme Nathalie BASNIER, et de
M. Matthieu PITON, la délégation de signature prévue au I est donnée à Mme Marion DETOC, adjointe au chef
de la mission ville.
Article 22 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA , préfet, secrétaire général aux
politiques publiques de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, et de Mme Nathalie
BASNIER, sous-préfète hors classe, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à M. Laurent
BARRAUD, conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, chef du bureau de la coordination et de
l'investissement territorial , à l'effet :
1° de signer ou de viser les notes et correspondances administratives courantes relevant des attributions de ce
bureau ;
2° de signer toutes notes et correspondances administratives courantes ainsi que tous actes budgétaires et
comptables relatifs à la gestion des programmes « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du
territoire » (n° 112) et « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements » (n° 119) et de
répartir les crédits de ces deux programmes,
, sous réserve des exclusions prévues à l'article 13.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA , préfet, secrétaire général aux politiques
publiques de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, de Mme Nathalie BASNIER, sous-
préfète hors classe, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région
12Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris15
d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Laurent BARRAUD, conseiller d'administration de l'intérieur et de
l'outre-mer, chef du bureau de la coordination et de l'investissement territorial, délégation de signature est
donnée, à Mme Léa LÜDECKE, attachée d'administration, adjointe au chef du bureau de la coordination et de
l'investissement territorial.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre-Antoine MOLINA , de Mme Nathalie BASNIER, de M.
Laurent BARRAUD, et de Mme Léa LÜDECKE, la délégation de signature prévue au 2° de l'article 21 du présent
arrêté est accordée à Mme Laurence WURTZ, attachée d'administration, cheffe de la section investissement
territorial du bureau de la coordination et de l'investissement territorial, dans la limite des attributions de ce
bureau.
Titre 3 : Délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de
Paris exerçant les attributions relevant du préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Article 23 : I-Au titre des attributions du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et du secrétariat
général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de
signature est donnée à M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture
de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'effet de signer tous actes, pièces, documents,
correspondances administratives et notes y afférents, à l'exclusion :
1° des ordres de réquisition du comptable public en matière de dépenses,
2° des décisions de passer outre à l'avis défavorable du contrôleur financier déconcentré en matière
d'engagement de dépense.
II – En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, la délégation de signature prévue
au I est accordée à M. Frédéric ANTIPHON, administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général
aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris et de M. Frédéric ANTIPHON,
administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de
la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à M. Jean-Louis AMAT, sous-
préfet hors classe, expert de haut niveau, chargé du projet de restructuration du site de la préfecture de la région
d'Ile-de-France, préfecture de Paris, auprès du préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, à l'effet tous actes, pièces, documents,
correspondances administratives et notes y afférents, dans le cadre de ses attributions, sous réserve des
exclusions mentionnées au I.
Article 24 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Frédéric
ANTIPHON, administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à M. Jean-Marc
WESTRICH, ingénieur principal des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur, chef
du service général du soutien opérationnel, à l'effet de signer, sous réserve des exclusions mentionnées au I de
l'article 23 :
1° les notes, courriers, décisions et correspondances administratives courantes ainsi que les actes de gestion
courante relevant de la compétence et des attributions de son service,
2° les bons de commande dont le montant n'excède pas 10 000 €,
3° les certifications « certifié exact et service fait »,
4° les états pour servir au paiement,
dans le cadre des attributions du service général du soutien opérationnel.
Article 25 ; I-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Frédéric
ANTIPHON, administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Jean-Marc WESTRICH,
13Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris16
ingénieur principal des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur, chef du service
général du soutien opérationnel, délégation de signature est donnée à M. David NOULET, ingénieur principal
des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur, chef du service interministériel
départemental des systèmes d'information et de communication, à l'effet de signer à l'effet de signer, les
engagements juridiques des dépenses de fonctionnement et d'investissement de son service dans la limite de
4000 euros HT et dans le cadre des attributions de son service.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Frédéric ANTIPHON,
administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de
la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Jean-Marc WESTRICH, ingénieur principal des systèmes
d'information et de communication du ministère de l'intérieur, chef du service général du soutien opérationnel,
délégation de signature est donnée à M. Pascal GROELL, ingénieur des services techniques du ministère de
l'intérieur, chef du bureau des moyens et de la logistique, à l'effet de signer, les engagements juridiques des
dépenses de fonctionnement et d'investissement de son bureau dans la limite de 5000 euros HT et dans le
cadre des attributions de son bureau.
III- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Frédéric ANTIPHON,
administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de
la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Jean-Marc WESTRICH, ingénieur principal des systèmes
d'information et de communication du ministère de l'intérieur, chef du service général du soutien opérationnel,
délégation de signature est donnée à Mme Chantal GERVAIS, attachée principale d'administration, cheffe du
bureau des affaires générales, à l'effet de signer, les engagements juridiques des dépenses de fonctionnement
et d'investissement du service général du soutien opérationnel dans la limite de 3000 euros HT et dans le cadre
des attributions de son bureau.
Article 26 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Frédéric
ANTIPHON, administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à Mme Amélie
Le NEST, conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, cheffe du service des ressources humaines,
à l'effet de signer les actes, documents, décisions, correspondances administratives et notes de service relevant
des attributions de son service.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON, et de Mme
Amélie Le NEST, la délégation de signature prévue au I est donnée à Mme Aurélie CLAVIER, attachée
principale d'administration, adjointe au cheffe du service des ressources humaines.
Article 27 : I- - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris , M. Frédéric ANTIPHON,
administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de
la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de Mme Amélie Le NEST, conseillère d'administration de
l'intérieur et de l'outre-mer, cheffe du service des ressources humaines, et de Mme Aurélie CLAVIER, attachée
principale d'administration, adjointe au cheffe du service des ressources humaines, délégation de signature est
donnée à Mme Stéphanie BORR, attachée principale d'administration, cheffe du bureau des parcours
professionnels et de l'accompagnement interministériel, à l'effet de signer les actes, documents, décisions,
correspondances administratives et notes de relevant des attributions de son bureau, y compris les bons de
commande dont le montant n'excède pas 5 000€ et les certifications « certifié exact et service fait »
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, M. Frédéric ANTIPHON, de Mme Amélie Le
NEST, de Mme Aurélie CLAVIER, et de Mme Stéphanie BORR, délégation de signature est donnée à Mme
Mathilde BRUNON, attachée d'administration, conseillère formation, cheffe de la section formation au bureau
des parcours professionnels et de l'accompagnement interministériel du service des ressources humaines, à
l'effet de signer les actes, documents, décisions, correspondances administratives et notes de service en
matière de formation relevant des attributions de ce bureau, y compris les bons de commande dont le montant
n'excède pas 5 000€ et les certifications « certifié exact et service fait ».
III-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris , M. Frédéric ANTIPHON,
administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de
la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de Mme Amélie Le NEST, conseillère d'administration de
l'intérieur et de l'outre-mer, cheffe du service des ressources humaines, et de Mme Aurélie CLAVIER, attachée
principale d'administration, adjointe au cheffe du service des ressources humaines, délégation de signature est
donnée à Mme Véronique DEFOIVE, attachée d'administration, cheffe du bureau des ressources humaines à
14Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris17
l'effet de signer les actes, documents, décisions, correspondances administratives et notes de service relevant
des attributions de ce bureau.
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET , M. Frédéric ANTIPHON, de Mme Amélie Le
NEST, de Mme Aurélie CLAVIER, et de Mme Véronique DEFOIVE, délégation de signature est donnée à Mme
Alexia CURCI, cheffe de la section « rémunération, pilotage de la masse salariale et des effectifs » au sein du
bureau des ressources humaines, à l'effet de signer les actes, documents, décisions, correspondances
administratives et notes de service relevant de ses attributions au sein de ce bureau.
V- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Frédéric ANTIPHON,
administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de
la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de Mme Amélie Le NEST, conseillère d'administration de
l'intérieur et de l'outre-mer, cheffe du service des ressources humaines, et de Mme Aurélie CLAVIER, attachée
principale d'administration, adjointe au cheffe du service des ressources humaines, délégation de signature est
donnée à Mme Sandrine LE BOUEDEC, attachée d'administration, cheffe du bureau de l'action sociale et du
dialogue social, à l'effet de signer les actes, documents, décisions, correspondances administratives et notes de
service relevant des attributions de ce bureau.
Article 28 : I-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Frédéric
ANTIPHON, administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à Mme Nathalie
DULEY, conseillère d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer , cheffe du service de la modernisation de
l'Etat, à l'effet :

1° de signer les documents, décisions et correspondances administratives courantes, ainsi que les actes de
gestion courante relevant de la compétence et des attributions de ce service ;
2° de signer les bons de commande dont le montant n'excède pas 4 000 € ;
3° de signer les certifications « certifié exact et service fait » ;
4° de signer les états pour servir au paiement,
5° de signer les notes, relatives au contrôle interne financier ;
6° de répartir les crédits des programmes « Intégration et accès à la nationalité française » (n° 104), et
« immigration et asile » (n° 303),
7° de viser tout acte de dépense pour lequel un visa préalable du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de
Paris a été prévu, dans le cadre des délégations de signature accordées aux chefs des services déconcentrés
régionaux et tout acte de dépense relevant du programme « Égalité entre les femmes et les hommes » (n° 137).
8°en matière d'ordonnancement des dépenses et d''exécution budgétaire pour transcrire dans le système
d'information financière de l'État les décisions prises en matière budgétaire sur l'unité opérationnelle du
programme 349 « Fonds pour la transformation de l'action publique » (FTAP) pour laquelle le préfet de la région
d'Île-de-France, préfet de Paris, est ordonnateur secondaire de droit ou en vertu d'une délégation de gestion,
À ce titre, il est autorisé à passer tous les actes relevant du rôle de responsable d'unité opérationnelle, et
particulièrement :
a) la saisie de la programmation budgétaire ;
b) la saisie des rétablissements de crédits ;
c) la saisie et validation de blocages de fonds ;
d) toutes opérations de pilotage des crédits de paiement.
II- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON, et de Mme
Nathalie DULEY, la délégation de signature prévue aux 6° à 7° du I est donnée à M. Thomas PROD'HOMME,
agent contractuel, chargé de contrôle de gestion, à la mission performance du service de la modernisation de
l'Etat.
III - En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON, et de Mme
Nathalie DULEY, la délégation de signature prévue au 8° du I est donnée à M. Thierry ESCOLAR, attaché
d'administration, chargé d'appui aux transformations et à Mme Sofia ROULA, chargée de contrôle de gestion et
de performance financière au sein du service modernisation de l'Etat.
15Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris18
Article 29 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Frédéric
ANTIPHON, administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à
Mme Fabienne STOLL, attachée d'administration hors classe, cheffe du service des achats et des finances, à
l'effet :
1°de signer toutes notes et correspondances administratives courantes ;
2°de répartir les crédits des programmes « Administration territoriale de l'Etat » (n° 354), « Rénovation des cités
administratives et autres sites domaniaux multi-occupant » (n° 348) et « Opérations immobilières et entretien
des bâtiments de l'État » (n° 723), ainsi que ceux de la mission Plan de relance : programmes « Ecologie »
(n°362) et « Compétitivité » (n°363) ;
relevant des attributions de son service, sous réserve des exclusions mentionnées à l'article 23.
II-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON et de Mme
Fabienne STOLL, délégation de signature est donnée à M. Thierry BAYLE, attaché d'administration hors classe,
adjoint au chef du service des achats et des finances, à Mme Caroline SOLARET, attachée principale
d'administration, cheffe du bureau du pilotage budgétaire, à Mme Céline BABIARSKI, attachée d'administration,
cheffe de la section " dépenses immobilières régionales et départementales "au sein du bureau du pilotage
budgétaire, à Mme Nadia TALCONE et à M. Neil MARION, secrétaires administratifs, gestionnaires budgétaires
au sein du bureau du pilotage budgétaire, et à M. Thierry DEBEVE, adjoint administratif, gestionnaire budgétaire
au sein du bureau du pilotage budgétaire, pour répartir les crédits hors titre 2 du programme « Administration
territoriale de l'Etat » (n° 354).
III En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON et de Mme
Fabienne STOLL, délégation de signature est donnée pour répartir les crédits des programmes « Rénovation
des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupant » (n° 348) et « Opérations immobilières et
entretien des bâtiments de l'État » (n° 723) ), ainsi que ceux de la mission Plan de relance : programmes «
Ecologie » (n°362) et « Compétitivité » (n°363), à M. Thierry BAYLE, attaché d'administration hors classe,
assurant les fonctions d'adjoint au chef du service des achats et des finances, à Mme Caroline SOLARET,
attachée principale d'administration, cheffe du bureau du pilotage budgétaire, à Mme Céline BABIARSKI,
attachée d'administration, cheffe de la section" dépenses immobilières régionales et départementales " au sein
du bureau du pilotage budgétaire, à M. Neil MARION, secrétaire administratif, gestionnaire budgétaire au sein
de la section " dépenses immobilières régionales et départementales" du bureau du pilotage budgétaire et à M.
Thierry DEBEVE adjoint administratif, gestionnaire budgétaire au sein de la section " dépenses immobilières
régionales et départementales " du bureau du pilotage budgétaire,.
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON et de
Mme Fabienne STOLL, délégation de signature est donnée à M. Thierry BAYLE, attaché d'administration hors
classe, à Mme Caroline SOLARET, attachée principale d'administration de l'État, à Mme Julia THEPAUT,
attachée d'administration, attachée d'administration, cheffe de la section «emplois et masse salariale régionaux»
au sein du bureau du pilotage budgétaire et Mme Danka MIJAILOVIC, secrétaire administrative, gestionnaire
budgétaire à la section «emplois et masse salariale régionaux» du bureau du pilotage budgétaire, pour répartir
les crédits titre 2 du programme « Administration territoriale de l'Etat » (n° 354).
Article 30 : I- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux
moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de M. Frédéric
ANTIPHON, administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, délégation de signature est donnée à
Mme Fabienne STOLL, attachée d'administration hors classe, cheffe du service des achats et des finances, à
l'effet :
1° les actes, documents, décisions, correspondances administratives, notes, relatives :
a) à l'exécution budgétaire et comptable de la préfecture,
b) l'instruction de dossiers soumis à l'ordonnancement secondaire du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet
de Paris,
2° en matière d'ordonnancement des dépenses et de l'exécution budgétaire pour transcrire dans le système
d'information financière de l'État les décisions prises en matière budgétaire sur les unités opérationnelles de
programme pour lesquelles le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, est ordonnateur secondaire de
droit ou en vertu d'une délégation de gestion, sauf dans les cas où une autre personne a été spécialement
désignée à cet effet.
16Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris19
À ce titre, il est autorisé à passer tous les actes relevant du rôle de responsable d'unité opérationnelle, et
particulièrement :
a) la saisie de la programmation budgétaire ;
b) la saisie des rétablissements de crédits ;
c) la saisie et validation de blocages de fonds ;
d) toutes opérations de pilotage des crédits de paiement.
3° En matière d'ordonnancement des dépenses et d'exécution budgétaire, pour valider et transmettre au
comptable assignataire, par le système d'information financière de l'État, les ordres de payer des dépenses pour
lesquelles l'engagement préalable n'est pas exigé, et la constatation du service fait concomitante de l'ordre de
payer, ainsi que toutes pièces justificatives des dépenses
II-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON et de
Mme Fabienne STOLL, la délégation prévue au I est accordée à M. Thierry BAYLE, attaché d'administration
hors classe, adjoint au chef du service des achats et des finances.
III-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON, et de
Mme Fabienne STOLL, délégation de signature est donnée à Mme Caroline SOLARET, attachée principale
d'administration, cheffe du bureau du pilotage budgétaire, à l'effet de signer les correspondances administratives
relatives au pilotage budgétaire des dépenses de fonctionnement de la préfecture, de la qualité d'exécution des
dépenses des services prescripteurs, et des affaires immobilières.
IV- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Caroline SOLARET, et sans préjudice des règles relatives à
l'accès aux systèmes d'information, la délégation prévue aux 2° et 3° du I ci-dessus est accordée à Mme Céline
BABIARSKI, et à Mme Mélanie AUBERT, attachées d'administration, à M. Neil Marion, secrétaire administratif
de classe normale, à M. Thierry D EBEVE, adjoint administratif, gestionnaires budgétaires au sein de la section
des « dépenses immobilières » du bureau du pilotage budgétaire, à M. Patrick BERNARD, secrétaire
administratif de classe exceptionnelle, à Mme Nadia TALCONE, secrétaire administrative de classe supérieure,
gestionnaires budgétaires au sein de la section « moyens de fonctionnement » du bureau du pilotage
budgétaire, à M. Sébastien POVIA et à Mme Sabrina MESSAOUDI, secrétaires administratifs, et à Mme
Marylène PROT, adjointe administrative, gestionnaires budgétaires au sein de la section « moyens de
fonctionnement » du bureau du pilotage budgétaire.
V- En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Caroline SOLARET, la délégation prévue au 2° du présent
article est accordée à Mme Marylène PROT, gestionnaire budgétaire, au sein de la section « moyens de
fonctionnement » du bureau du pilotage budgétaire, pour toutes dépenses relatives aux déplacements
temporaires des agents de la préfecture, permanents ou occasionnels, sauf celles qui sont exécutées par la
régie d'avances.
VI- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON, et de Mme
Fabienne STOLL, délégation de signature est donnée à M. Fabien MARITEAU, chef du bureau régional des
achats, à l'effet de signer les actes nécessaires à la mise en œuvre des procédure de marchés publics pour la
préfecture de région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ainsi que pour les marchés publics interministériels
régionaux pour lesquels le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a reçu un mandat d'un
groupement de commande pour les conclure, ainsi que les actes afférents à leur passation.
VII- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens
mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, de M. Frédéric ANTIPHON,
administrateur civil hors classe, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de
la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et de Mme Fabienne STOLL, attachée d'administration hors
classe, cheffe du service des achats et des finances, délégation de signature est donnée à M. Benoît VESIN,
attaché principal d'administration, responsable du centre des services partagés régional, à l'effet de signer les
actes, documents, décisions, correspondances administratives, notes, circulaires relevant de la compétence et
des attributions du centre de services partagés régional d'Ile-de-France, dont la régie d'avances et de recettes et
le dispositif de carte achat prévues.
VIII-En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON, et de Mme
Fabienne STOLL, et de M. Benoît VESIN, la délégation de signature prévue au I est donnée à M. Fabio BORZI,
attaché d'administration, adjoint au chef du centre de services partagés régional.
IX- En cas d'absence ou d'empêchement de M. Antoine GOBELET, de M. Frédéric ANTIPHON, de Mme
Fabienne STOLL, de M. Benoît VESIN et de M. Fabio BORZI, délégation de signature est donnée à M.
Christophe LEITE, chef de la section « gestion des actes complexes » du centre de services partagés régional,
à Mme Francia JABIN et, à compter du 1er février 2021, à M. Frédéric DAUGA, chefs de section au centre de
17Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris20
services partagés régional, à l'effet de signer les documents et correspondances relevant des attributions de la
section « gestion départementale 75, 77, 78, 92 ESOL », et de la section « gestion départementale 91, 93, 94,
95 » du centre de services partagés régional.
Article 31 : Tout recours contre le présent arrêté doit parvenir au tribunal administratif de Paris dans un délai de
deux mois à compter de sa publication aux recueils départemental et régional des actes administratifs de la
préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris.
Article 32: Les arrêtés n°IDF-2020-12-11-001–75-2020-12-11-002 du 11 décembre 2020 portant délégation de
signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, et n°IDF-2020-10-08-003
–75-2020-10-08-001 du 8 octobre 2020 portant délégation de signature au titre du projet départemental «
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives» (MILDECA) de Paris, de la
coordination régionale des chefs de projets départementaux, de la coordination pour la politique de la ville à
Paris, et au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), sont abrogés.
Article 33 : Le préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile de France,
préfecture de Paris, le préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-
France, préfecture de Paris, et la préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de
Paris, sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié aux recueils
des actes administratifs de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris (échelons de Paris et
de la région d'Ile-de-France), accessibles à l'adresse : www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france .
Fait à Paris, le 13 janvier 2021
Le préfet de la région d'Ile-de-France,
Préfet de Paris,
Signé
Marc GUILLAUME
18Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - 75-2021-01-13-002 - ARRÊTÉ DU 13 JANVIER 2021
portant délégation de signature aux agents de la préfecture de la région d'Ile-de-France,
préfecture de Paris21