Raa spécial 19-2025-157 du 5 novembre 2025

Préfecture de Corrèze – 05 novembre 2025

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Nom Raa spécial 19-2025-157 du 5 novembre 2025
Administration ID pref19
Administration Préfecture de Corrèze
Date 05 novembre 2025
URL https://www.correze.gouv.fr/contenu/telechargement/33075/235532/file/recueil-19-2025-157-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
Date de création du PDF 05 novembre 2025 à 15:33:30
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 05 novembre 2025 à 16:10:56
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PRÉFET
DE LA CORRÈZE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°19-2025-157
PUBLIÉ LE 5 NOVEMBRE 2025
Sommaire
Direction départementale des finances publiques de la Corrèze /
19-2025-11-05-00001 - Délégation en matière de contentieux et
gracieux fiscal au directeur adjoint (1 page) Page 3
19-2025-11-05-00002 - Délégation générale de signature au
directeur adjoint (1 page) Page 5
19-2025-11-05-00003 - Subdélégation de signature pour la gestion
financière de la cité administrative de Tulle (1 page) Page 7
Préfecture / Direction de la coordination des politiques publiques et de
l'appui territorial / Bureau de la coordination administrative
interministèrielle /
19-2025-11-03-00001 - DÉCISION DE DÉCLASSEMENT DU DOMAINE
PUBLIC (SNCF RÉSEAU) (2 pages) Page 9
2
Direction départementale des finances
publiques de la Corrèze
19-2025-11-05-00001
Délégation en matière de contentieux et
gracieux fiscal au directeur adjoint
Direction départementale des finances publiques de la Corrèze - 19-2025-11-05-00001 - Délégation en matière de contentieux et
gracieux fiscal au directeur adjoint 3
REPUBLIQUEFRANCAISE FINANCES PUBLIQUESFay DIRECTION DÉPARTEMENTALEgalitéFraternité DES FINANCES PUBLIQUES DE LA CORRÈZE15 AV. HENRI DE BOURNAZEL- BP23919012 TULLE CEDEX
DÉLÉGATION DE SIGNATURE EN MATIÈRE DE CONTENTIEUX ET DE GRACIEUX FISCALLe directeur départemental des Finances publiques de la Corrèze,Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe Il et les articles 212 à 217 deson annexe IV;Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 247 et R* 247-4 et suivants ;Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant diverses dispositions relatives à la direction générale desFinances publiques;Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale desFinances publiques ; ARRÊTE :Article 1. - Délégation de signature est donnée à Didier PACAUD, administrateur de l'État, à l'effet de signer :1° en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, dedégrèvement ou restitution d'office, sans limitation de montant ;2° les décisions prises sur les demandes de dégrèvement de taxe foncière pour pertes de récoltes, les demandes deplafonnement en fonction de la valeur ajoutée des cotisations de taxe professionnelle et decontribution économique territoriale et de remboursement de crédit de taxe sur la valeur ajoutée, sans limitationde montant ;3° les décisions prises sur les demandes contentieuses de décharge de responsabilité solidaire fondées sur lesdispositions du II de l'article 1691 bis du code général des impôts, sans limitation de montant;4° en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération, transaction ou rejet, dans la limite de200 000 €;5° les décisions prises sur les demandes gracieuses de décharge de l'obligation de paiement solidaire fondées surles dispositions de l'article L. 247 du livre des procédures fiscales, dans la limite de 305 000 € ;6° les décisions prises sur les contestations relatives au recouvrement prévues aux articles L. 281 et L. 283 dulivre des procédures fiscales ;. 7° les décisions prises sur les demandes de prorogation de délai prévues à l'article 1594-0G du code général desimpôts ;8° les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses, sans limitation demontant;9° les requêtes, mémoires, conclusions ou observations adressés aux juridictions administratives ou judiciaires.Article 2. - Le présent arrêté prend effet à compter du 12 novembre 2025. Il sera publié au recueil desactes administratifs du département de la Corrèze.À Tulle, le 5 novembre 2025Le directeur départemental des Finances publiques
Roland CABANEL
Direction départementale des finances publiques de la Corrèze - 19-2025-11-05-00001 - Délégation en matière de contentieux et
gracieux fiscal au directeur adjoint 4
Direction départementale des finances
publiques de la Corrèze
19-2025-11-05-00002
Délégation générale de signature au directeur
adjoint
Direction départementale des finances publiques de la Corrèze - 19-2025-11-05-00002 - Délégation générale de signature au directeur
adjoint 5
REPUBLIQUE JFRANÇAISE FINANCES PUBLIQUESpa DIRECTION DÉPARTEMENTALEFraternité DES FINANCES PUBLIQUES DE LA CORREZE15 AV. HENRI DE BOURNAZEL— BP 23919012 TULLE CEDEX
Décision de délégation générale de signature au directeur adjoint
4
Le directeur départemental des Finances publiques de la Corrèze,Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale desfinances publiques ;Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques;Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des finances publiques ;Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la Direction générale desfinances publiques ;Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;Vu l'arrêté ministériel du 11 avril 2011 portant création de la direction départementale des finances publiques de laCorrèze;Vu le décret du 28 décembre 2023 portant nomination de Roland CABANEL, administrateur de l'État, en qualitéde directeur départemental des Finances publiques de la Corrèze, à compter du 30 décembre 2023 ;
Décide :Art. 1. - Délégation générale de signature est donnée à Didier PACAUD, administrateur de l'État, directeur adjoint.Celui-ci reçoit mandat de me suppléer dans l'exercice de mes fonctions et de signer, seul ou concurremment avecmoi, tous les actes relatifs à ma gestion et aux affaires qui s'y rattachent, sous réservedes restrictions expressément prévues par la réglementation.Il est autorisé à agir en justice et effectuer des déclarations de créances.Art. 2.- Sont exclus du champ de la présente délégation tous les actes afférents à l'exercice des missionsexclusivement dévolues aux comptables publics par l'article 18 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012.
Art. 3. - La présente décision prend effet le 12 novembre 2025. Elle sera publiée au Recueil des actes administratifsde la préfecture de la Corrèze.À Tulle, le 5 novembre 2025Le directeur départemental des Finances publiques
Roland CABANEL
Direction départementale des finances publiques de la Corrèze - 19-2025-11-05-00002 - Délégation générale de signature au directeur
adjoint 6
Direction départementale des finances
publiques de la Corrèze
19-2025-11-05-00003
Subdélégation de signature pour la gestion
financière de la cité administrative de Tulle
Direction départementale des finances publiques de la Corrèze - 19-2025-11-05-00003 - Subdélégation de signature pour la gestion
financière de la cité administrative de Tulle 7
=m FREPUBLIQUE |FRANÇAISE FINANCES PUBLIQUESrae DIRECTION DEPARTEMENTALE'galitéFraternité DES FINANCES PUBLIQUES DE LA CORRÈZE15 AV. HENRI DE BOURNAZEL - BP 23919012 TULLE CEDEX
SUBDÉLÉGATION DE SIGNATURE POUR LA GESTION FINANCIÈRE DE LA CITÉ ADMINISTRATIVE DE TULLELe directeur départemental des Finances publiques de la Corrèze,Vu la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action desservices de l'État dans les régions et départements ;Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique;Vu le décret du 15 janvier 2025 portant nomination de Vincent BERTON, Préfet de la Corrèze ;Vu le décret du 28 décembre 2023 portant nomination de Roland CABANEL, administrateur de l'État, en qualitéde directeur départemental des Finances publiques de la Corrèze, à compter du 30 décembre 2023 ;Vu les arrêtés interministériels du 21 décembre 1982 modifiés portant règlement de comptabilité pour ladésignation des ordonnateurs secondaires et de leurs délégués pour le budget du ministère de l'économie, desfinances et de l'industrie, et du ministre délégué auprès du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie,chargé du budget; \
Vu l'arrêté préfectoral du 14 février 2025 portant délégation de signature à Roland CABANEL,directeur départemental des Finances publiques de la Corrèze, pour la gestion financière de la Cité administrativede Tulle ; ARRETE :Article 1. - En cas d'absence ou d'empéchement de Roland CABANEL, directeur départemental desFinances publiques de la Corrèze, subdélégation de signature est donnée à Didier PACAUD, directeur adjoint, ou àdéfaut, à Jean-Marc MAISONNET, inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale, pour l'ensembledes matières énumérées dans l'article 2 de l'arrêté préfectoral visé ci-dessus.Article 2. - A défaut du fonctionnaire désigné ci-dessus, Marianne DICHAMP, inspectrice des Finances publiques,reçoit délégation de signature pour les attributions visées à l'article 2 de l'arrêté préfectoral susvisé,Article 3. - Le présent arrêté portant subdélégation de signature pour la gestion financière de la cité administrativede Tulle prend effet le 12 novembre 2025 et abroge l'arrêté en date du 1% octobre 2025.Article 4. - Les agents désignés ci-dessus sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présentarrêté, qui sera publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Corrèze et affiché dans leslocaux publics de la direction départementale des Finances publiques de la Corrèze et de la Cité administrative deTulle pendant deux mois.
À Tulle, le 5 novembre 2025Le directeur départemental des Finances publiques
Roland CABANEL
Direction départementale des finances publiques de la Corrèze - 19-2025-11-05-00003 - Subdélégation de signature pour la gestion
financière de la cité administrative de Tulle 8
Préfecture / Direction de la coordination des
politiques publiques et de l'appui territorial /
Bureau de la coordination administrative
interministèrielle
19-2025-11-03-00001
DÉCISION DE DÉCLASSEMENT DU DOMAINE
PUBLIC (SNCF RÉSEAU)
Préfecture / Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial / Bureau de la coordination administrative
interministèrielle - 19-2025-11-03-00001 - DÉCISION DE DÉCLASSEMENT DU DOMAINE PUBLIC (SNCF RÉSEAU) 9
6)

Interne

DECISION DE DECLASSEMENT DU DOMAINE PUBLIC

(Établie en deux exemplaires originaux)




Réf. SPA : CL4750-01


SNCF Réseau



Vu le code des transports, notamment son article L. 2111-21 ;

Vu le code général de la propriété des personnes publiques, et notamment son article L. 2141-
1,

Vu la loi n° 2018 -515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire portant création de
SNCF RESEAU à compter du 1er janvier 2020,

Vu le décret n° 2019 -1516 du 30 décembre 2019 relatif aux règles de gestion domaniale
applicables à la société SNCF Réseau et à sa filiale mentionnée au 5° de l'article L 2111-9 du
code des transports, notamment son article 3,

Vu le décret n° 2019-1588 du 31 décembre 2019 approuvant les statuts de la filiale mentionnée
au 5° de l'article L 2111-9 du code des transports,

Vu la délibération du conseil d'administration de SNCF Réseau en date du 22 juillet 2015
portant délégation de pouvoirs à son Président et fixant les conditions générales des
délégations au sein de SNCF Réseau,

Vu la décision du 12 juillet 2018 portant délégation de pouvoirs du président au directeur
général adjoint clients et services,

Vu la décision du 12 juillet 2018 portant délégation de pouvoirs du directeur général clients et
services au directeur territorial Sud-Ouest,

Vu l'absence d'avis du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine informé en date du 16/04/2025,

Vu l'autorisation de l'Etat en date du 29/10/2025,

Considérant que le bien n'est plus affecté aux missions de SNCF RESEAU.








Docusign Envelope ID: F5CBFEAE-1440-4E00-94F5-4C88AAD284C1
Préfecture / Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial / Bureau de la coordination administrative
interministèrielle - 19-2025-11-03-00001 - DÉCISION DE DÉCLASSEMENT DU DOMAINE PUBLIC (SNCF RÉSEAU) 10
CARY on—lme

Interne
DECIDE :



ARTICLE 1

Le terrain bâti sis à Saint Julien le Vendomois tel qu'il apparaît dans le tableau ci-dessous et
sur le plan joint à la présente décision, est déclassé au domaine public ferroviaire.

Commune Lieu-dit Préfixe Section Numéro Surface
à céder
SAINT JULIEN LE
VENDOMOIS / 000 AK 116p 13 211 m²
TOTAL 13 211 m²



ARTICLE 2

Copie de la présente décision sera communiq uée à la Préfecture du Département d e la
Corrèze et au Ministre chargé des Transports.

La présente décision de déclassement sera publiée au recueil des actes administratifs de la
Préfecture de la Corrèze.

La présente décision sera publiée au Bulletin Officiel de SNCF Réseau,



Fait à Bordeaux
Le 03/11/2025





Jean-Luc GARY
Directeur Territorial Nouvelle-Aquitaine SNCF RESEAU












Docusign Envelope ID: F5CBFEAE-1440-4E00-94F5-4C88AAD284C1
Préfecture / Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial / Bureau de la coordination administrative
interministèrielle - 19-2025-11-03-00001 - DÉCISION DE DÉCLASSEMENT DU DOMAINE PUBLIC (SNCF RÉSEAU) 11