recueil DS-75-2021-732-recueil-des-actes-administratifs-special du 22 12 2021

Préfecture de Paris – 22 décembre 2021

ID 943e3cadc3034c495ef5197940ecd77e948cd60b4879fbb451eb01fc083c46f2
Nom recueil DS-75-2021-732-recueil-des-actes-administratifs-special du 22 12 2021
Administration ID pref75
Administration Préfecture de Paris
Date 22 décembre 2021
URL https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/90174/578637/file/recueil%20DS-75-2021-732-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2022%2012%202021.pdf
Date de création du PDF 22 décembre 2021 à 15:52:34
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 03 octobre 2024 à 04:05:37
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
Afficher le document d’origine 

PREFECTURE
DE PARIS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°75-2021-732
PUBLIÉ LE 22 DÉCEMBRE 2021
Sommaire
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris / Hôpital Saint-Louis
75-2021-12-22-00008 - Arrêté n° 2021-003 portant délégation de signature

De la directrice par intérim de la Direction de la Recherche Clinique, de
l□Innovation, des relations avec les universités et les organismes de
recherche (DRCI) (3 pages) Page 3
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris / Secrétariat
75-2021-12-20-00009 - Additif à l'arrêté de subdélégation de signature de
M.Stéphane Scotto (4 pages) Page 7
2
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
75-2021-12-22-00008
Arrêté n° 2021-003 portant délégation de
signature
De la directrice par intérim de la Direction de la
Recherche Clinique, de l□Innovation, des
relations avec les universités et les organismes de
recherche (DRCI)
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - 75-2021-12-22-00008 - Arrêté n° 2021-003 portant délégation de signature
De la directrice par intérim de la Direction de la Recherche Clinique, de l□Innovation, des relations avec les universités et les
organismes de recherche (DRCI)3
HOPITAUX
DE PARISASSISTANCE
PUBLIQUE
  
 
  
Arrêté n° 2021‐003 portant délégation  de signature   
De la directrice  par intérim de la Direction  de la Recherche  Clinique, de l'Innovation,  des 
relations  avec les universités  et les organismes  de recherche  (DRCI) 
  
La Directrice  par intérim de la Direction  de la Recherche  Clinique et de l'Innovation  
 
Vu 
le Code de la santé publique et notamment  ses articles L. 6143‐7, L. 6147‐1, R. 6147‐1,  
R. 6147‐2 et R. 6147‐4,  
 Vu la loi n° 83‐634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations  des fonctionnaires,  
Vu la loi n° 86‐33 du 9 janvier
 1986 portant dispositions  statutaires  relatives à la fonction 
publique hospitalière,  
Vu l'arrêté 75‐2020‐06‐05‐011 du 5 juin 2020 fixant la liste des pôles d'intérêt commun de 
l'Assistance  publique – hôpitaux  de Paris,  
 Vu l'arrêté 75‐2021‐12‐08‐00003 du 8 décembre  2021 modifiant  l'arrêté fixant la 
liste des 
directeurs  de pôles d'intérêt commun de l'Assistance  publique‐ hôpitaux  de Paris 
 Vu l'arrêté 75‐2021‐12‐08‐00004 du 8 décembre  2021 modifiant  l'arrêté portant délégation  aux 
directeurs  de pôles d'intérêt commun de l'Assistance  publique‐ hôpitaux  de Paris 
 
Vu l'arrêté 75‐2021‐12‐08‐00002 du 8 décembre  
2021 modifiant  l'arrêté directorial  n° 2013318‐
0006 fixant les matières déléguées  par le directeur  général de l'AP‐HP aux directeurs  de 
groupes hospitaliers  et aux directeurs  des hôpitaux  ne relevant pas d'un groupe hospitalier,  au 
directeur  de I'HAD et à certains directeurs  de pôles d'intérêt commun  
 
ARRETE : 
 
Article 1 – Délégation  de signature  est donnée à Monsieur  Milan LAZAREVIC,  directeur  
d'hôpital,  Adjoint à la directrice  par intérim de la Direction  de la Recherche  Clinique et de 
l'Innovation  (DRCI), à l'effet de signer au nom de la directrice  par intérim de la DRCI tous les 
actes, conventions  et marchés ressortissant  des attributions  du Chef de la DRCI notamment  
en matière de gestion technico‐réglementaire,  administrative,  économique  et financière  des 
projets de recherche  à promotion/gestion  Assistance  Publique – Hôpitaux  de Paris, à 
promotion  académique  et à promotion  industrielle,  les conventions  de collaboration,  de 
partenariat,  ainsi que les actes et conventions  relatifs à la protection  et à la valorisation  des 
innovations,  créations,  savoir‐faire et résultats de recherche  des équipes de l'AP‐HP, ou à son 
patrimoine  immatériel.    
Article 2 – Délégation  de signature  est donnée à Monsieur  Erik DOMAIN,  directeur  d'hôpital,  à 
l'effet de signer au nom de la directrice  par intérim de la DRCI tous les actes, conventions  et 
marchés ressortissant  des attributions  du Chef de la DRCI notamment  en matière de gestion 
technico‐réglementaire,  administrative,  économique  et financière  des projets de recherche  à 
promotion/gestion  Assistance  Publique – Hôpitaux  de Paris, à promotion  académique  et à 
promotion  industrielle,  les conventions  de collaboration,  de partenariat,  ainsi que les actes et 
conventions  relatifs à la protection  et à la valorisation  des innovations,  créations,  savoir‐faire 
et résultats de recherche  des équipes de l'AP‐HP, ou à son patrimoine  immatériel.    
Direction de la Recherche Clinique, de l'Innovation,
des relations avec les
universités et les
organismes de recherche
(DRCI)

Stéphanie DECOOPMAN
Directrice par intérim

_________________ Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - 75-2021-12-22-00008 - Arrêté n° 2021-003 portant délégation de signature
De la directrice par intérim de la Direction de la Recherche Clinique, de l□Innovation, des relations avec les universités et les
organismes de recherche (DRCI)4
Article 3– Délégation  de signature  est donnée à Madame Pascale ROCHER,  directrice  
d'hôpital,  à l'effet de signer au nom de la directrice  par intérim de la DRCI tous les actes, 
conventions  et marchés ressortissant  des attributions  du Chef de la DRCI notamment  en 
matière de gestion technico‐réglementaire,  administrative,  économique  et financière  des 
projets de recherche  à promotion/gestion  Assistance  Publique – Hôpitaux  de Paris, à 
promotion  académique  et à promotion  industrielle,  les conventions  de collaboration,  de 
partenariat,  ainsi que les actes et conventions  relatifs à la protection  et à la valorisation  des 
innovations,  créations,  savoir‐faire et résultats de recherche  des équipes de l'AP‐HP, ou à son 
patrimoine  immatériel.  
En cas d'empêchement  de Madame Pascale ROCHER,  délégation  de signature  est donnée à 
Madame Marie‐Christine MULOWA,  Responsable  de la Cellule Ressources  Humaines,  à l'effet 
de signer au nom de la directrice  par intérim de la DRCI tous les courriers  et documents  de 
correspondance  avec le Centre de Gestion Commune  Ressources  Humaines  PIC et Siège, les 
demandes  de formation,  ainsi que les ordres de missions.   
En cas d'empêchement  de Madame Marie Christine MULOWA,  délégation  de signature  est 
donnée à chaque cadre d'unité de recherche  clinique(URC)  identifié ci‐dessous, à l'effet de 
signer les ordres de mission et états de frais de déplacement  des personnels  rattachés  à leur 
URC : 
URC Cadre d'URC
DEC-AGEPS Florence Capelle
URC HULRB Véronique Jouis
URC HUPNVS Naïma Beldjoudi
URC HUPO Pauline Jouany
URC HUPIFO Nawal Derridj-Ait-Younes
URC HUPC-NCK Isabelle Avril
URC HUEP Elodie Drouet
URC HUPSSD Mohammed Rahaoui
URC HUPSL Linda Gimeno
URC HURDB Nathalie Casale
URC HUHMN Laetitia Gregoire
URC ECO Meryl Darlington
 
En cas d'empêchement  de Madame Pascale ROCHER,  délégation  de signature  est donnée à 
Monsieur  André RIZZO, responsable  de la gestion, à l'effet de signer au nom de la directrice  
par intérim de la DRCI tous les actes, appels de fonds, bilans financiers,  décisions  de 
reversement,  de paiement,  et courriers  en matière de gestion financière  des projets de 
recherche  à promotion/gestion  AP‐HP, ainsi que les bons de commande  et d'un montant 
inférieur à 5000 euros hors taxes, et les demandes  de Chronopost.  
Article 4 – Délégation  de signature  est donnée à Monsieur  Serge BUREAU,  responsable  du 
pôle promotion  de la DRCI, à l'effet de signer au nom de la directrice  par intérim de la DRCI 
tous les actes, courriers  et documents  en matière de gestion technico‐réglementaire  (incluant 
la vigilance)  et administrative  des projets de recherche  à promotion/gestion  AP‐HP, tous les 
contrats et conventions  dans le cadre des recherches  promues/gérées  par l'AP‐HP, ainsi que 
les documents  concernant  les appels à projets de recherche.  
En cas d'empêchement  de Monsieur  Serge BUREAU,  délégation  de signature  est donnée à 
Monsieur  Yannick VACHER,  adjoint au responsable  du pôle promotion  de la DRCI, à l'effet de 
signer au nom de la directrice  par intérim de la DRCI tous les actes, courriers  et documents  en Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - 75-2021-12-22-00008 - Arrêté n° 2021-003 portant délégation de signature
De la directrice par intérim de la Direction de la Recherche Clinique, de l□Innovation, des relations avec les universités et les
organismes de recherche (DRCI)5
matière de gestion technico‐réglementaire  (incluant la vigilance)  et administrative  des projets 
de recherche  à promotion/gestion  AP‐HP, les contrats relatifs à la participation  des centres 
investigateurs  dans le cadre des recherches  promues/gérées  par l'AP‐HP, ainsi que les 
documents  concernant  les appels à projets de recherche.  
Délégation  de signature  est donnée à Madame Sarra DALIBEY,  responsable  de la vigilance,  à 
l'effet de signer au nom de la Directrice  de la DRCI les documents  en matière de vigilance des 
projets de recherche  à promotion/gestion  AP‐HP.  
En cas d'empêchement  de Madame Sarra DALIBEY,  délégation  de signature  est donnée à 
Monsieur  Florent VIGUIER et Madame Hélène BROCVIELLE.  
Article 5 – Délégation  de signature  est donnée à Madame Lauren DEMERVILLE,  responsable  du 
pôle Partenariats  et Expertises  de la DRCI, à l'effet de signer au nom de la directrice  par intérim 
de la DRCI tous les actes, courriers,  conventions  et documents  en matière de ressources  
biologiques  à finalité scientifique,  tous les actes, courriers,  conventions  et documents  en 
matière de gestion administrative  et financière  des projets de recherche  financés par les 
programmes  de la commission  européenne,  tous les contrats relatifs à la prise en charge des 
frais supplémentaires  conclus avec les promoteurs  industriels  et académiques,  ainsi que tous 
les contrats et conventions  relevant de la compétence  du pôle partenariats  et expertises  de la 
DRCI, incluant ceux de partenariat  industriel,  académique  et institutionnel.  
 Article 6 – Délégation  de signature  est donnée à Monsieur  Tara DUONG, responsable  du pôle 
Transfert  et Innovation, à l'effet de signer au nom de la directrice  par intérim de la DRCI tous 
les actes, en ce inclus les actes confirmatifs  de cessions,  courriers  et documents  relatifs aux 
démarches  de protection   des innovations,  créations,  savoir‐faire et résultats de recherche  des 
équipes de l'AP‐HP, ou à son patrimoine  immatériel,  auprès de tous les offices, registres et 
organismes  nationaux  et internationaux,  ainsi que tous les contrats et conventions  associés 
relevant de la compétence  du pôle Transfert  et Innovation  de la DRCI. 
 
Article 7 – Les titulaires de la présente  délégation  assurent la publicité des actes qu'ils ont 
signés en vertu de cette délégation,  conformément  à l'article R. 6143‐38 susvisé du Code de la 
santé publique.   
 
Article 8 – L'arrêté N°75‐2021‐08‐26‐00016 du 26 août 2021 est abrogé. 
 
Article 9 – Cet arrêté sera publié au Recueil des actes administratifs  de la Préfecture  de la 
région Île‐de‐France, de la Préfecture  de Paris et de la Préfecture  de police de Paris.  
 
 
 
Fait à Paris, le 22 décembre  2021 
 
 
La Directrice  par intérim de la DRCI 
  
Stéphanie  DECOOPMAN  
 
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - 75-2021-12-22-00008 - Arrêté n° 2021-003 portant délégation de signature
De la directrice par intérim de la Direction de la Recherche Clinique, de l□Innovation, des relations avec les universités et les
organismes de recherche (DRCI)6
Direction interrégionale des services
pénitentiaires de Paris
75-2021-12-20-00009
Additif à l'arrêté de subdélégation de signature
de M.Stéphane Scotto
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - 75-2021-12-20-00009 - Additif à l'arrêté de subdélégation de signature de
M.Stéphane Scotto 7
; DIRECTION
MINISTÈRE ,
DE LA JUSTICE DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE
Lsbérté
Ézalité
lirasernité
DIRECTION INTERREGIONALE
DES SERVICES PENITENTIAIRES DE PARIS
LE DIRECTEUR INTERREGIONAL
Affaire suivie par
ADDITIF
ARRETE
portant subdélégation de signature par Monsieur Stéphane SCOTTO
directeur interrégional par intérim des services pénitentiaires de Paris
Le directeur interrégional,
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances
modifiée par la loi organique n° 2009-43 du 15 avril 2009 relative à l'application
des articles 34-1, 39 et 44 de la Constitution (1) ;
Vu le code des marchés publics ;
Vu la loi n° 2006-1666 de finances pour 2007 modifiée et notamment son article
39 relatif à la création d'un compte de commerce pour l'administration
pénitentiaire ;
Vu le décret n° 82-630 du 21 juillet 1982 modifié pris en application de l'article
3 du décret n° 82-389 du 10 mai 1982 et de l'article 3 du décret n° 82-390 du
10 mai 1982, relatif aux pouvoirs des préfets sur les services de l'administration
pénitentiaire ;
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - ADDITIF -
ARRETE
portant subdélégation de signature par Monsieur Stéphane SCOTTO
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - 75-2021-12-20-00009 - Additif à l'arrêté de subdélégation de signature de
M.Stéphane Scotto 8
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif au pouvoir des préfets,
a l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et
départements ;
Vu le décret n° 2005-1490 du 2 décembre 2005 relatif à l'organisation financière
et comptable des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ;
Vu le décret n° 2006-1737 du 23 décembre 2006 portant application de l'article
39 de la loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 de finances pour 2007 et relatif
à l'organisation administrative et financière du compte de commerce « cantine
et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire » ;
Vu le décret du 29 décembre 2006 portant réglement de la comptabilité du
ministére de la Justice pour la désignation des ordonnateurs secondaires et de
leurs délégués ,
Vu le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère
de la Justice modifié par le décret n° 2010-1667 du 29 décembre 2010 ;
Vu le décret n° 2008-1489 du 30 décembre 2008 modifiant le ressort territorial
des directions interrégionales des services pénitentiaires ;
Vu le decret du 22 juillet 2020 portant nomination de Monsieur Marc
GUILLAUME, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris ;
Vu l'arrêté du 29 juin 2009 portant règlement de comptabilité au ministère du
budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat
pour la désignation d'ordonnateurs secondaires et de leurs délégués relevant
du ministère de la Justice et des Libertés sur le programme n° 309 : "entretien
des bâtiments de l'Etat" ;
Vu l'arrêté du 24 décembre 2009 du ministére du budget, des comptes publics,
de la fonction publique et de la réforme de l'Etat fixant l'assignation des
dépenses et des recettes des ordonnateurs secondaires des services civils de
l'Etat ;
Vu l'arréte du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, du 24 mai 2013 portant
désignation des ordonnateurs secondaires du compte de commerce « cantine
et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire » et de leurs délégués ,
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - ADDITIF -
ARRETE
portant subdélégation de signature par Monsieur Stéphane SCOTTO
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - 75-2021-12-20-00009 - Additif à l'arrêté de subdélégation de signature de
M.Stéphane Scotto 9
Vu l'arrété du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, du 31
décembre 2012 modifiant l'arrêté du 1er juin 2010 portant règlement de
comptabilité du ministère de la Justice et des Libertés pour la désignation des
ordonnateurs secondaires et de leurs délégués ;
Vu l'arrêté du 19 avril 2021, portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire à Monsieur Stéphane SCOTTO, directeur
interrégional des services pénitentiaires de Paris à compter du 10 mai;
Décide :
Article premier : l'article 2 de l'arrêté 75-2021-09-02-00010 du 02 septembre
2021 et modifiés comme suit ;
Article 2 : Subdélégation est donnée aux personnes suivantes, à l'effet de procéder , en
qualité d'ordonnateur secondaire délégué des recettes et des dépenses, au nom du
directeur interrégional des services pénitentiaires et dans les limites fixées par l'arrêté
préfectoral susvisé, à l'ensemble des actes relatifs aux dépenses de personne (titre 2)
du programme 107 :
-M.AntoninGAYTON, chef d'établissement au CD Melun ( par intérim)
-M.Patrick HOARAU ,chef d'établissement à la Maison d'arrêt d'Osny
- M.Yannick LEMEUR, Directeur des services pénitentiaires
d'insertion et probation de Paris
Article5 : Subdélégation est donnée aux personnes suivantes à l'effet de
signer en qualité d'ordonnateur secondaire délégué des recettes et des
dépenses au nom du directeur interrégional et dans les limites fixées par
l'arrêté préfectoral susvisé I'ensemble des actes d'engagements de l'Etat
(signature de bon de commande), de vérification du service fait relatifs au
budget opérationnel du programme 107 titre 3,5 et 6.
-M.Antonin GAYTON, chef d'établissement au CD Melun ( par intérim)
-M.Patrick HOARAU ,chef d'établissement à la Maison d'arrêt d'Osny
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - ADDITIF -
ARRETE
portant subdélégation de signature par Monsieur Stéphane SCOTTO
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - 75-2021-12-20-00009 - Additif à l'arrêté de subdélégation de signature de
M.Stéphane Scotto 10
- M.Yannick LEMEUR, Directeur des services pénitentiaires d'insertion et probation
de Paris
Article 8 : A titre dérogatoire pour des raisons exceptionnelles ou d'urgence
concernant l'approvisionnement de produits de cantine pour le compte de
commerce, subdélégation est donnée aux personnes suivantes, à l'effet de
signer, en qualité d'ordonnateur secondaire délégué des recettes et des
dépenses, au nom du directeur interrégional et dans les limites fixées par
l'arrêté préfectoral susvisé, l'ensemble des actes d'engagement de l'Etat
(signature du bon de commande) et de vérification du service fait relatifs à
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses de l'Etat imputées
sur le compte de commerce 912 "cantine des détenus et travail dans le cadre
pénitentiaire" et rattachées au centre financier 912-SOI et 912- S02
-M.Antonin GAYTON, chef d'établissement au Centre de détention Melun ( par
intérim)
-M.Patrick HOARAU ,chef d'établissement à la Maison d'arrêt d'Osny
- M.Yannick LEMEUR, Directeur des services pénitentiaires
d'insertion et probation de Paris
Article 2 : Une copie de cet arrêté sera adressée au receveur général des
finances, au directeur départemental des finances publiques de l'Essonne et
aux fonctionnaires intéressés.
Article 3 : L'arrêté n°75-2021-09-02-00010 du 02 septembre 2021 est modifié
par le présent arrêté.
Article 4 : le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de
la préfecture de la région d'Île de France, préfecture de Paris.
Fait à Paris, le 20 décembre
2021
Le Directeur Interrégional des
services pénitentiaires
de Paris
M.Stéphane SCOTTO
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - ADDITIF -
ARRETE
portant subdélégation de signature par Monsieur Stéphane SCOTTO
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris - 75-2021-12-20-00009 - Additif à l'arrêté de subdélégation de signature de
M.Stéphane Scotto 11