recueil-13-2024-009-recueil-des-actes-administratifs-special du 11 janvier 2024

Préfecture des Bouches-du-Rhône – 11 janvier 2024

ID 945915d28d07facd00e93461162fcac4da34f0f0871904f5d5f6c6106f935b65
Nom recueil-13-2024-009-recueil-des-actes-administratifs-special du 11 janvier 2024
Administration ID pref13
Administration Préfecture des Bouches-du-Rhône
Date 11 janvier 2024
URL https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/contenu/telechargement/54390/392486/file/recueil-13-2024-009-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2011%20janvier%202024.pdf
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Date de modification du PDF 11 janvier 2024 à 15:43:48
Vu pour la première fois le 20 août 2024 à 03:39:12
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BOUCHES-DU-
RHÔNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°13-2024-009
PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2024
Sommaire
DDETS 13 /
13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028
département 13 (6 pages) Page 3
13-2024-01-10-00003 - Monsieur AZULAY Gaël en qualité de
Micro-entrepreneur domicilié, 18 impasse de la Frescoule - 13008
MARSEILLE (2 pages) Page 10
13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS (13 pages) Page 13
Direction générale des finances publiques /
13-2024-01-11-00003 - Délégation automatique des responsables de
structure en matière de contentieux et de gracieux fiscal de la DRFIP PACA
et du département des Bouches-du-Rhône (3 pages) Page 27
Préfecture de la Région PACA /
13-2024-01-08-00007 - Arrêté Préfectoral n° 20240108/SAF/PF portant
approbation du plan départemental de protection
des forêts contre les
incendies (PDPFCI) du département des Bouches-du-Rhône pour la période
2023-2032 (3 pages) Page 31
Préfecture de police des Bouches-du-Rhône /
13-2024-01-09-00007 - Arrêté autorisant la captation, l□enregistrement et la
transmission d□images au moyen de caméras installées sur des aéronefs
(2 pages) Page 35
13-2024-01-10-00005 - Arrêté autorisant la mise en commun des effectifs de
police municipale des communes de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins à
l'occasion des oursinades organisées dans la commune de Carry-le-Rouet
les 4, 11 et 18 février 2024
(2 pages) Page 38
Préfecture des Bouches-du-Rhone / Cabinet
13-2024-01-11-00001 - Récompense pour acte de courage et de dévouement
(médaille de bronze) en faveur de M. Jean CASAGRANDE, adujdant-chef de
sapeurs-pompiers volontaires (1 page) Page 41
13-2024-01-11-00002 - Récompenses pour acte de courage et de
dévouement (médailles de bronze) en faveur de MM. Jean-Michel FREBAULT,
sapeur-pompier volontaire, et Nicolas GUILLER, sergent-chef de
sapeurs-pompiers professionnels (1 page) Page 43
Préfecture des Bouches-du-Rhone / Direction de la Citoyenneté, de la
Légalité et de l□Environnement
13-2023-12-29-00003 - Arrêté portant habilitation de la société dénommée
« POMPES FUNEBRES MONLOUIS » sous le nom commercial « PHILAE
PFM »
sise à VITROLLES (13127) dans le domaine funéraire, du 29
DECEMBRE 2023 (2 pages) Page 45
2
DDETS 13
13-2024-01-10-00004
Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13 3
E . Direction Départementale de l'Emploi,
du Travail et des SolidaritésPRÉ FET Des Bouches-du-Rhône
DES BOUCHES-
DU-RHONE
Liberté
Égalité
Fraternité
Arrêté portant programmation des évaluations de la qualité des Centres d'accueil pour
demandeurs d'asile pour les années 2024 à 2028, conformément aux articles L. 312-8 et D. 312-204
du code de l'action sociale et des familles
Le Préfet de la région 'Provence-Alpes-Côte d'Azur
Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud
Préfet du département des Bouches-du-Rhône
| VU le code de l'action socialé et des familles, notamment ses articles L. 312-1, L. 312-8 et D. 312-204 ;
VU le décret du Président de la République du 29 juillet 2020 nommant Monsieur Christophe
MIRMAND, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet
- des Bouches-du-Rhône :
VU l'arrêté du 22 mars 2021 portant nomination de Madame Nathalie DAUSSY en qualité de directrice
départementale de l'emploi, du travail et des solidarités des Bouches-du-Rhône à compter du 1" avril
2024 - ;
VU l'arrêté du 30 mars 2021 portant organisation de la direction départementale de l'emploi, du travail et
des solidarités des Bouches-du-Rhône :
VU l'arrêté préfeètoral du 2 avril 2021 portant délégation de signature à Madame Nathalie DAUSSY,
directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités des Bouches-du-Rhône $
VU l'arrêté du 2 mai 2022 portant subdélégation de signature de Madame Nathalie DAUSSY dans le
cadre des compétences relevant du Préfet de département, aux principaux cadres de la Direction
Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Bouches-du-Rhône ;
VU le décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 modifié relatif au rythme des évaluations de la qualité
des établissements et services sociaux et médico-sociaux. ,
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13 4
ARRETE
Article 1°"
La programmation pluriannuelle prévue à l'article D. 312-204 du code de l'action sociale et des familles
des échéances prévisionnelles de transmission, à l'autorité en charge de leur autorisation, des rapports
d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux dont l'autorisation est délivrée
conformément au c) de l'article L. 313-3 du même code est annexée au présent arrêté.
Article 2
Conformément à l'article 2 du décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 modifié relatif au rythme des
évaluations de la qualité des services et établissements sociaux et médico-sociaux, la programmation
prévue à l'article 1¢ porte sur la période du 1" janvier 2024 au 31 décembre 2028.
Cette programmation peut être modifiée notamment pour tenir compte de changements intervenus dans la
situation des établissements et services concernés.
Article 3
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Article 4
Le présent arrêté est susceptible de faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal administratif
compétent dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
Il est également susceptible de faire l'objet d'un recours administratif prealable dans le méme délai.
Un recours contentieux peut ensuite être formé auprès du Tribunal administratif compétent dans le délai
de deux mois suivant le rejet explicite ou implicite du recours administratif.
Article 5
Le Préfet du département des Bouches-du-Rhône et la directrice départementale de l'Emploi, du Travail
et des Solidarités des Bouches-du-Rhône sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté.
Fait à Marseille, le 10 janvier 2024
Pour le préfet et par délégation,
la Directrice Départementale de l'emploi,
du travail ét des solidarités
SIGNÉ
Nathalie DAUSSY
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13 5
L3YSYO0€] JUOISIISE T vav) PESITLOSL 9SIBIUELF ISN0YXIOUD uonerdossy 24382111} IF6868100¢1 EJES vavy) 8Y68100€T [osISoT]BIBS UOIJEIIOSS Y6P88100€ 1 TOSIDOT VAVD 8+68100€1 [os1S0]BIES UOIJEIIOSS Y8£6EHO0E 1 ATITASYVIA T1S8080SL BUWIOPY UONEIDOSSY DAJSOULIAI 2E PCOTVINOQV epe) _ ;019SH00€1 SSD ATTTHSYUAVN epe) 896ST00SL SIJLIEPI[OSSOS Uorjerossy DAJSOUALAI ,78598100€1 I]JJABIEI B epe) 868+000€1 I[PARIR)) ET_ UOIJEIDOSS Y_ LNVAN 241S2u14) 42 |anbiydea3093 - (@anjonus epop wou) onbrpuinf a[urdos uosigyySsourq N — ajeros uosieyy st SsauIy ONOUOYZI-NP-S9YHNOG sap 393914 9] 18d ojrsE,p sinopuewop anod jrondde,p sa13u97 sopUOIJEN[EAI,p SHOdde1 sop uoIssruisue1z 9P 8707 2AqUINIP [€ NE HZOZ dorauel ,, [ np uonewweidoad ej g daejoyS3)L1EPIJOS Sap 13 [IRABIT, NP'Tojdur'y | ap operuaurazredaq UONIAII(oxouuyPR TysnyeSTamaquTYNZV.0 310D-S3d1V -39N3AOùdNOIDIY V1 3a13434412
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13 6
INVAN DAJSOUILAI p61THTO0E1 | VALOTIV tpe5 ' 6PBETOOET VALOIV | 24sauits) 6. UOI)RIIOSSY80L8100€1 | AdH EpeD 69L7000€ 1 SHININAA DAJSOUIIAI .0; : SHT ANOd ,ALI'TVLIdSOHficmu&mvfimm<6928200€1 | 97000051 | LEVVLEVV VAVD UOIJEIIOSSY 243S0UI144 LI(s
srrrSa]T1EPIJOS Sap 13 [IRARLL, NP | | oYNZV.0 310D| | -S]3d1V-33N3AO0ddTojdur4,[ 3p aperuaurayiedag uondIq | NOID3d V1 30L3434dz
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13 7
INVINL opEposuosieySIILIEPI[OS Sap 13 [IRARLL, NP'Tojdury | 3p aperuawa1redaq uondeurqsy fLINVIN 24JSoUULL] 0[112S00€T — SSH SATIV VAVD 89651005 SALRIVAI'TOS 24JSOUII4JSOS HANOUD MzUOIJEIIOSSYINVAN a4jsaurdy 1 LTOTINVAN OAJSOUAIAI 2} _1 66L8100€1 AHINNVd ANVL VAVD VOTSEOOE I UHINNVA ANVE | PAISOUMAI ¢-3[[1 ] sunaf e[ op_ UOSIB]A] UOIJEIOSSY68ÿ0£00€ 1 AUHANXH LNIVS VAVD 800v080€ 1 TARINTd .LVLI4VHUOIJEIDOSSY 9CTOTDAJSOUMIAI uC _6L86700€1 OTTOd OOUVN VAVD | 800v080€ 1 TAR—NTdLVLIA4VHUOIJEIDOSSYLNVAIN g1sourIp Jonbiydessoos — (91n3on13s epop wou) — onbrpunf a[erdos uosieySsourg oN - ct à SSUIY ON :PRI TprpeË TALYUNZv.0 3102-$3d1V -3DN3IAOYJNOI93Y V1 30L3434d=
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13 8
8688100€ I - ANNAHDOHd VT VAVD 88£H080€ I NTAQV DAJSOUMIAJ 2h_ NOILLVIDOSSY- 8707IT1TSOOE1 SSO INDVANV VAVI 896S100SL SIJLIBPI[OS DAJSOUMTAS €. SOS UoIju1IOSS yLNVEN DAJSOUATAI .7| 91JSOUILIZ LJonbrydesso9s , | onbipunl | ajetos uosiey- SSOULEON — | S FSIULIGN T .]Sa]LXEPI[OS Sap 19 [leARL]L, NP ...............%......YUNZVQ 3102-S3d1V -339N3AO0%7dTojdu,] ap apeyuouraz1edaq uonmexq NOI93ŸY V1 30| 134344
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00004 - Calendrier évaluations externes CADA
2024-2028 département 13 9
DDETS 13
13-2024-01-10-00003
Monsieur AZULAY Gaël en qualité de
Micro-entrepreneur domicilié, 18 impasse de la
Frescoule - 13008 MARSEILLE
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00003 - Monsieur AZULAY Gaël en qualité de Micro-entrepreneur domicilié, 18 impasse de la Frescoule -
13008 MARSEILLE 10
PREFET
DES BOUCHES-
DU-RHONE
ijerte'
Égalité
Fraternité

Direction Départementale
de l'Emploi, du Travail
et des Solidarités
des Bouches du Rhône
Pôle Economie Emploi Entreprises
Département Insertion Professionnelle
Récépissé de déclaration n° ….
d'un organisme de services à la personne
enregistré sous le N° SAP 900833419
Vu le code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à
R.7232-22, D.7231-1 et D.7233-1 à D.7233-5,
Le préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la Zone de Défense et
de Sécurité Sud, Préfet des Bouches-du-Rhône,
CONSTATE
Qu'une déclaration d'activités de Services à la Personne a été déposée auprès de la
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Bouches-du-
Rhône le, 03 janvier 2024 par Monsieur AZULAY Gaël en qualité de Micro-
entrepreneur domicilié, 18 impasse de la Frescoule - 13008 MARSEILLE et enregistré
sous le N° SAP900833419 pour les activités suivantes en mode PRESTATAIRE :
• Soutien scolaire ou cours à domicile .
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une
déclaration modificative préalable.
Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité
séparée pour les personnes morales dispensées de cette condition), ces activités
ouvrent droit au bénéfice des dispositions des articles L.7233-2 du code du travail et
L.241-10 du code de la sécurité sociale dans les conditions prévues par ces articles.
Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration
sous réserve des dispositions de l'article R.7232-18 du code du travail.DDETS 13 - 13-2024-01-10-00003 - Monsieur AZULAY Gaël en qualité de Micro-entrepreneur domicilié, 18 impasse de la Frescoule -
13008 MARSEILLE 11
En application des articles L.7232-1 et R.7232-1 à R.7232-15, les activités nécessitant
un agrément (I de l'article D.7231-1 du code du travail) n'ouvrent droit à ces
dispositions que si la structure a préalablement obtenu l'agrément ou le
renouvellement de cet agrément dans le ou les départements d'exercice de ses
activités.
De même, en application de l'article D.312-6-2 du code de l'action sociale et des
familles, les activités nécessitant une autorisation n'ouvrent droit à ces dispositions
que si l'organisme a préalablement obtenu l'autorisation ou le renouvellement de
cette autorisation.
Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps. La déclaration a une portée
nationale.
L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux
articles R.7232-20 à R.7232-22 du code du travail.
Le présent récépissé sera publié au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture
des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 10 janvier 2024
Pour le Préfet et par délégation,
Par empêchement de la Directrice
Départementale de l'Emploi, du Travail
et des Solidarités des Bouches-du-Rhône
Le Responsable du département
insertion Professionnelle,
Signé
Christophe ASTOIN
55 boulevard Périer – 13415 cedex 20 MARSEILLE Cedex 20 - Téléphone : 04.91.57.96.00 Mel : ddets-sap@bouches-du-rhone.gouv.fr2DDETS 13 - 13-2024-01-10-00003 - Monsieur AZULAY Gaël en qualité de Micro-entrepreneur domicilié, 18 impasse de la Frescoule -
13008 MARSEILLE 12
DDETS 13
13-2024-01-10-00002
Subdélégation pouvoirs propres DDRETS
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 13
|
MINISTERE
DU TRAVAIL,
DU PLEIN EMPLOI
ET DE L'INSERTION
Liberté
Égalité
Fraternité
DÉCISION DU 10 JANVIER 2024 (DDETS)
PORTANT SUBDÉLÉGATION DE SIGNATURE de Madame Nathalie DAUSSY, Directrice
départementale de l'emploi, du travail et des solidarités des Bouches du Rhône, dans le cadre des
compétences propres du directeur régional de l'économie, de l'emploi du travail et des solidarités de la
région Provence Alpes Côte d'Azur, déterminées par des dispositions spécifiques du Code du travail,
du Code rural et du Code de l'action sociale et des familles
LA DIRECTRICE DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES
SOLIDARITÉS DES BOUCHES-DU-RHÔNE
VUle Code du travail, notamment les articles R. 8122-1 et R. 8122-2 du Code du travail ;
VUle livre VII du Code rural et de la pêche maritime ;
VUle livre III du Code de l'éducation ;
VUle Décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions
régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), des directions départementales
de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et des directions départementales de l'emploi, du travail,
des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP)
VUl'arrêté interministériel du 25 mars 2021 portant nomination de M. Jean-Philippe BERLEMONT,
Directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de la Région Provence
Alpes Côte d'Azur à dater du 1er avril 2021;
VU l'arrêté du Ministère de l'Intérieur du 22 mars 2021 portant nomination de Mme Nathalie DAUSSY
comme directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités des Bouches du Rhône et de Mr
Jérôme CORNIQUET comme directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités des
Bouches du Rhône ;
VU la décision du 1er juillet 2021, publiées au Recueil des Actes Administratif spécial n° R93-2021-07-01-
00010 du 9 juillet 2021, portant délégation de signature de Monsieur Jean-Philippe BERLEMONT, Directeur
régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de la région Provence Alpes Côte d'Azur, à
Madame Nathalie DAUSSY, dans le cadre de ses compétences propres déterminées par des dispositions
spécifiques du code du travail, du Code rural et du Code de l'action sociale et des familles
DECIDE
Article 1 er :
La délégation de signature du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de
Provence-Alpes-Côte d'Azur telle que prévue dans l'arrêté visé en référence est conférée, pour les matières
relatives aux politiques de l'emploi définies à l'article 1er de la décision susvisée et listées ci-après, à :
Madame Dominique GUYOT,
Monsieur Anthony BARRACO,
Monsieur Jérôme CORNIQUET,
Monsieur Christophe ASTOIN,
Madame Élodie CARITEY,
Madame Véronique MENGA,
Madame Sarah-Loëlia AKNIN.
Direction départementale
de l'emploi, du travail
et des solidarités
des Bouches du Rhône
DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 14
NATURE DU POUVOIR Texte
RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE INDÉTERMINÉE
 Licenciement pour motif économique.
-Traitement de la contestation de recours à un expert par le Comité social et
économique
-Avis sur la procédure et observations relatives aux mesures sociales pour les
procédures ouvertes par les entreprises non soumises à l'obligation d'établir un PSE
-Proposition pour compléter ou modifier le plan de sauvegarde de l'emploi
-Instruction portant sur la décision de validation de l'accord collectif mentionné à
l'article L. 1233-24-1 du code du travail
-Instruction portant sur la décision d'homologation du document unilatéral de
l'employeur mentionné à l'article L.1233-24-4 du Code du travail
-Injonction prise sur demande formulée par le CSE, ou, en cas de négociation d'un
accord mentionné à l'article L. 1233-24-1, par les organisations syndicales
représentatives de l'entreprise
Autre cas de rupture
-Instruction portant sur la décision de validation ou de refus de validation des accords
collectifs portant rupture conventionnelle collective
Code du travail
L. 1233-34
R. 1233-3-3
Code du travail
L. 1233-53
L. 1233-56
D. 1233-11
Code du travail
L. 1233-57
L. 1233-57- 2
Code du travail
L. 1233-57-2
Code du travail
L. 1233-57-3
Code du travail
L. 1233-57-5
Code du travail
L. 1237-19-3
L. 1237-19-4
GROUPEMENT D'EMPLOYEURS
-Décision d'opposition à l'exercice de l'activité d'un groupement d'employeur
n'entrant pas dans le champ d'une même convention collective
-Décision accordant, refusant d'accorder ou retirant l'agrément d'un groupement
d'employeurs pour le remplacement de chefs d'exploitation agricole ou
d'entreprises artisanales, industrielles ou commerciales ou de personnes physiques
exerçant une profession libérale
-Demande au groupement d'employeur de choisir une autre convention collectiveCode du travail
L. 1253-17
Code du travail
R. 1253-22
R. 1253-27
Code du travail
R. 1253-26
2DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 15
TRAVAILLEURS HANDICAPES
-Proposition de désignation de deux représentants des organisations syndicales à la
Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapéesCode de l'action sociale
et des familles
R. 241-24
INDEMNISATION DES TRAVAILLEURS INVOLONTAIREMENT PRIVES
D'EMPLOI
-Décision déterminant les périodes d'arrêts saisonniers de travail par suite
d'intempéries pour les entreprises du BTPCode du travail
L. 5424-7
RÉMUNÉRATION MENSUELLE MINIMALE
-Allocation complémentaire ; Proposition de versement direct aux salariés de la part
de l'État Code du travail
R.3232-6
FORMATION PROFESSIONNELLE
 Contrat de professionnalisation
-Instruction des décisions de retrait de l'exonération des cotisations sociales
 Titre professionnel
-Instruction des demandes d'habilitation des membres du jury du titre professionnel
(y compris le contrôle de la professionnalisation des membres du jury)
-Instruction des demandes d'équivalence partielles ou totales
-Instruction de la recevabilité des demandes de validation des acquis de l'expérience
par le titre professionnel
-Actes préparatoires à la délivrance du titre professionnel, des certificats de
compétence professionnelle et certificats complémentaires, y compris vérification
sur place et sur pièces des conditions d'organisation et de déroulement des sessions
et vérification des procès-verbaux
instruction des demandes de report de sessions, d'annulation de sessions, des recours et
des signalements de fraudes, archivage des dossiers de sessionsCode du travail
R. 6325-20
Code de l'éducation
R. 338-6 et Arrêté du
22/12/2015 (art.5)
Arrêté du 22/12/2015
(art.2)
Code de l'éducation
R. 338-6 et Arrêté du
22/12/2015 (art.7)
Code de l'éducation
R.338-7
Arrêté du 22/12/2015
Règlement général des
sessions annexé à
l'arrêté du 21/07/2016
(Art 4 à 7)
Règlement général des
sessions annexé à
l'arrêté du 21/07/2016
(Art 4 à 7)
3DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 16
Article 2 :
La délégation de signature du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de
Provence-Alpes-Côte d'Azur telle que prévue dans l'arrêté visé en référence est conférée, dans les domaines
ci-après, listés à l'article 2 de la décision sus visée et ci-après, relatifs à l'exercice des compétences en ma -
tière d'actions d'inspection de la législation du travail, et à l'exception de ceux relatifs à la répartition du per -
sonnel et des sièges entre les collèges pour les élections de Comité Social et Économique, à :
Monsieur Jérôme CORNIQUET,
Madame Dominique GUYOT,
Madame Pascale ROBERDEAU,
Madame Nathalie DASSAT.
Madame Fatima GILLANT,
Monsieur Rémi MAGAUD,
Madame Annick FERRIGNO,
Madame Cécile AUTRAND,
Madame Carine MAGRINI,
Madame Élise PLAN.
NATURE DU POUVOIR Texte
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
-Décision d'opposition au plan pour l'égalité professionnelleCode du travail
L. 1143-3
D. 1143-6
-Décision, sur demande d'un employeur, de l'appréciation de la conformité ou de la non-
conformité d'un accord ou d'un plan d'action aux dispositions de l'article L. 2242-8
-Observations sur les mesures déterminées par décision unilatérale de l'employeur en
matière de correction ou de rattrapage salarial des écarts de rémunération entre les
femmes et les hommesCode du travail
L. 2242-9
R.2242-9
Code du travail
L. 1142-9
CONSEILLERS DU SALARIE
-Préparation de la liste des conseillers du salarié Code du travail
D. 1232-4
RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE INDÉTERMINÉE
-Décision d'homologation ou refus d'homologation des conventions de rupture
conventionnelle Code du travail
L. 1237-14
R. 1237-3
TRAVAUX DANGEREUX
-Décision accordant ou refusant d'accorder une dérogation à l'interdiction de recourir au
travail temporaire pour effectuer certains travaux dangereuxCode du travail
L. 1251-10
L. 4154-1
D. 4154-3
D.4154-4
R.4154-5
4DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 17
EXERCICE DU DROIT SYNDICAL
-Décision autorisant ou refusant la suppression du mandat de délégué syndical Code du travail
L. 2143-11
R. 2143-6
-Décision autorisant ou refusant la suppression du mandat de représentant de section
syndicaleCode du travail
L. 2142-1-2
L. 2143-11
R. 2143-6
MESURE DE L'AUDIENCE DE LA REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE
-Traitement des recours gracieux sur les listes électorales Code du travail
R. 2122-21
R. 2122-23
R.2122-27
INSTITUTIONS REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL
 Comité d'entreprise européen
-Décision accordant ou refusant l'autorisation de suppression du comité d'entreprise
européenCode du travail
L. 2345-1
 Comité de groupe
-Répartition des sièges entre les élus du ou des collèges électoraux Code du travail
L. 2333-4
R.2332-1
-Désignation du remplaçant d'un représentant du personnel ayant cessé ses fonctions Code du travail
L. 2333-6
Comité Social et Économique (CSE)
-
-Traitement de la contestation de la décision unilatérale de l'employeur sur la qualité et/ou
le nombre d'établissements distincts du CSECode du travail
R. 2313-1
R. 2313-4
R. 2313-2
-Surveillance de la dévolution des biens du CSE en cas de cessation définitive de l'activité
de l'entreprise
-Détermination du caractère d'établissement distinct CSE Code du travail
R. 2312-52
Code du travail
L.2313-5 et R2313-2
Comité Social et Économique (CSE) au niveau de l'Unité Économique et
Sociale
-Nombre et périmètre des établissements distincts du Comité Social et Économique au
niveau de l'unité économique et socialeCode du travail
L.2313-8
R.2313-5
5DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 18
Comité Social et Économique (CSE) central d'entreprise
-Répartition des sièges entre les différents établissements et différents collègesCode du travail
L. 2316-8
R.2316-2
RÈGLEMENT DES CONFLITS COLLECTIFS
-Avis au préfet sur la nomination des membres des commissions de conciliationCode du travail
R. 2522-14
DUREE DU TRAVAIL
-Décisions accordant ou refusant d'accorder une dérogation à la durée maximale
hebdomadaire absolue de travail.
-Décisions accordant ou refusant d'accorder une dérogation à la durée hebdomadaire
maximale moyenne du travail de 44 h calculée sur 12 semaines consécutives prévue à
l'article L. 3121-23 concernant une entreprise.
-Décisions accordant ou refusant d'accorder une dérogation à la durée hebdomadaire
maximale moyenne du travail de 46h prévue aux articles L. 3121-23 et L. 3121-24
concernant un secteur d'activité au niveau local ou départemental.
-Décision accordant ou refusant d'accorder une dérogation à la durée moyenne maximale
du travail prévue à l'article L. 3121-23 et L. 3121-24 à une entreprise en cas de situation
exceptionnelle.
-Décision accordant ou refusant d'accorder une autorisation de dérogation à la durée
maximale hebdomadaire absolue du travail dans le secteur agricole.
-Décision de suspension pour des établissements spécialement déterminés, de la faculté de
récupération des heures perdues suite à une interruption collective du travail, en cas de
chômage extraordinaire et prolongé dans une profession.Code du travail
L. 3121-21
R. 3121-10
Code du travail
L. 3121- 24
R.3121-15 et R.3121-16
Code du travail
L. 3121-25
R. 3121-11
Code du travail
R. 3121-16
Code rural et de la pêche
maritime
L. 713-13
R.713-14
Code du travail
R. 3121-32
COMMISSION PARITAIRE D'HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET DES CONDITIONS
DE TRAVAIL
Décision de nomination des représentants titulaires et suppléants, à la commission paritaire
d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail mentionnée à l'article L. 717-7Code rural et de la pêche
maritime
D. 717-76
CONGÉS PAYES
-Désignation des membres des commissions instituées auprès des caisses de congés payés
du BTPCode du travail
D. 3141-35
ACCORDS D'INTÉRESSEMENT OU DE PARTICIPATION ET RÈGLEMENT
D'UN PLAN D'ÉPARGNE SALARIALE
 Accusé de réception des dépôtsCode du travail
L. 3313-3
L. 3345-1,
6DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 19
-des accords d'intéressement D. 3313-4
D. 3345-5
-des accords de participationCode du travail
L. 3323-4
L. 3345-1
D. 3323-7
D. 3345-5
-des plans d'épargne salariale et de leurs règlements Code du travail
L. 3332-9
L. 3345-1
R. 3332-6
D. 3345-5
 Contrôle lors du dépôt
-Demande de retrait ou de modification de dispositions illégales Code du travail
L 3345-2
RECOURS GRACIEUX SUR LES LISTES ÉLECTORALES RELATIVES AU
SCRUTIN CONCERNANT LES ENTREPRISES DE MOINS DE ONZE SALARIES
-Décision prise sur recours gracieux en matière d'inscription sur la liste électorale du
scrutin de mesure de la représentativité des entreprises de moins de onze salariés, déposés
à l'unité départementaleCode du travail
R. 2122-23
 Aménagement des lieux et postes de travail
-Décision accordant ou refusant une dispense d'application de certaines dispositions du
code du travail en matière de conception des lieux de travail relatives au risque
d'incendie, d'explosion et évacuationCode du travail
R. 4216-32
-Décision accordant ou refusant une dispense d'application de certaines dispositions du
code du travail en matière d'utilisation des lieux de travail relatives au risque d'incendie,
d'explosion et évacuationCode du travail
R. 4227-55

Présidence du comité interentreprises de santé et de sécurité au travail Code du travail
R. 4524-7
 Prévention des risques liés à certaines opérations
-Décision accordant ou refusant d'accorder une dérogation aux dispositions des articles
R.4533-2 à R. 4533-4 du code du travailCode du travail
R. 4533-6
R. 4533-7
 Travaux insalubres ou salissants
-Décision accordant ou refusant une dispense à l'obligation de mettre à disposition du
personnel des douches journalières lorsque les travaux visés s'effectuent en appareil closCode du travail
L. 4221-1
article 3 arrêté du 23
juillet 1947 modifié
7DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 20
Champs électromagnétiques
-Autorisation ou refus d'autoriser le dépassement des valeurs limites d'exposition aux
champs électromagnétiques pour l'utilisation d'IRM à des fins médicales.Code du travail
R. 4453-31
R. 4453-34
 Risques particuliers dans les établissements pyrotechniques
-Décision de prolongation du délai d'instruction de l'étude de sécurité Code du travail
R. 4462-30
-Décision approuvant ou n'approuvant pas l'étude de sécurité Code du travail
R. 4462-30
-Demande de transmission des compléments d'information Code du travail
R. 4462-30
-Demande d'essais complémentaires par un organisme compétent nécessaires à
l'appréciation des risques éventuels et de l'efficacité des moyens de protectionCode du travail
R. 4462-30
-Décision accordant ou refusant d'accorder une dérogation aux articles R 4462-10,
R 4462-13, R 4462-17 à 21, R 4462-32 du Code du travailCode du travail
R. 4462-36
-Décision accordant ou refusant d'accorder une dérogation en cas d'incompatibilité entre
les dispositions du Code du travail et les exigences fixées par d'autres réglementations en
vue de la mise en œuvre d'impératifs de sécurité et que l'on peut obtenir un niveau de
sécurité des travailleurs le plus élevé possible par l'application de mesures
compensatoiresCode du travail
R. 4462-36
Règles de sécurité applicables lors des travaux réalisés dans le cadre d'un
chantier de dépollution pyrotechnique
-Décision approuvant ou n'approuvant pas l'étude de sécurité et décision de prolongation
du délai d'instructionCode du travail
Article 8 décret
n°2005-1325
du 26 octobre 2005
-Décision demandant au maître d'ouvrage d'effectuer ou faire effectuer les essais ou
travaux complémentaires à l'appréciation des risques et de l'efficacité des mesures ou
moyens de protection envisagésCode du travail
Article 8 décret
n°2005-1325
du 26 octobre 2005
Mises en demeure sur les principes généraux de prévention et obligation générale de
santé et sécuritéCode du travail
L. 4721-1
R.4721-7
-Dispositions pénales : Avis au tribunal sur le plan de réalisation des mesures propres à
rétablir des conditions normales de santé et de sécurité au travailCode du travail
L. 4741-11
TRAVAILLEURS SAISONNIERS AGRICOLES
-Décision de dérogation collective aux règles d'hébergement des travailleurs saisonniers
agricoles Code rural et de la pêche
maritime
R.716-16-1
8DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 21
CONTRAT D'APPRENTISSAGE
-Décision de suspension du contrat d'apprentissage avec maintien de la rémunération Code du travail
L.6225-4
R. 6225-9
-Décision autorisant ou refusant d'autoriser la reprise du contrat d'apprentissage Code du travail
L. 6225-5
-Interdiction, pour une durée déterminée, de recrutement de nouveaux apprentis ou de
jeunes en contrat d'insertion en alternanceCode du travail
L. 6225-6
-Décision mettant fin ou refusant de mettre fin à l'interdiction de recruter de nouveaux
apprentis et fin de l'interdictionCode du travail
R. 6225-11
JEUNES TRAVAILLEURS
-Décision de suspension ou de refus de suspension du contrat de travail ou de la
convention de stage d'un jeune travailleurCode du travail
L. 4733-8
-Décision de reprise ou refus de reprise du contrat de travail ou de la convention de stage
du jeune travailleurCode du travail
L. 4733-9
-Décision d'interdiction de recruter ou d'accueillir des jeunes travailleurs. Code du travail
L. 4733-10
DÉPÔT DES COMPTES ANNUELS DES SYNDICATS PROFESSIONNELS DE
SALARIES OU D'EMPLOYEURS
-Dépôt des comptes des organisations syndicales et professionnelles dont les ressources
sont inférieures à 230 000 eurosCode du travail
L. 2135-5
TRAVAIL A DOMICILE
-Demande de vérification de la comptabilité du donneur d'ouvrage Code du travail
R.7413.2
-Avis au Préfet sur la composition de la commission départementale compétente pour
donner un avis sur les temps d'exécutionCode du travail
R.7422-2
CONTRIBUTION SPÉCIALE POUR EMPLOI D'ÉTRANGER SANS TITRE DE
TRAVAIL
-Engagement de la procédure préalable à la décision de l'OFII et avis sur la possibilité de
faire application de la règle de Solidarité financière du donneur d'ordreCode du travail
D. 8254-7
D. 8254-11
9DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 22
PROCÉDURE DE RESCRIT
-Décision portant sur les modalités de prise en compte des effectifs servant de base au
calcul du plafond de stagiaires autorisés
-Décision sur l'application des dispositions relatives à la carte d'identification
professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publicsCode de l'éducation
L. 124-8-1
Code du travail
L. 8291-3
R.8291-1-1
SANCTIONS ADMINISTRATIVES
-Instruction des rapports des sanctions administratives prévues à l'article L. 8115-1 du
code du travail, mise en œuvre de la procédure contradictoireCode du travail
L.8115-5 alinéa 1
R. 8115-10
Code rural et de la pêche
maritime
L. 719-10
-Instruction des rapports des sanctions administratives relatifs aux manquements aux
articles L. 124-8, L. 124-14 et L. 124-9 1er alinéa du code de l'éducation. Mise en œuvre
de la procédure contradictoireCode du travail
R. 8115-2
R. 8115-6
-Instruction des rapports des sanctions administratives prévues à l'article L. 1325-1 du
code des transports, mise en œuvre de la procédure contradictoireCode du travail
L.8115-5 alinéa 1
R. 8115-10
-Instruction des rapports des sanctions administratives prévues aux articles L. 1264-1 et
L.1264-2 du code du travail et R.1331-11 du code des transports. Mise en œuvre de la
procédure contradictoireCode du travail
R. 8115-2
-Instruction des rapports des sanctions administratives prévues à l'article L. 1263-6 du
code du travail relatives au non-respect de la décision administrative de suspension
temporaire de la réalisation de la prestation de service. Mise en œuvre de la procédure
contradictoire Code du travail
R. 8115-2
-Décision de suspension ou d'interdiction temporaire de la réalisation de la prestation de
service internationale pour des faits prévus aux articles L.1263-3,L.1263-4, L.1263-4-1 et
L. 1263-4-2 du code du travail Code du travail
L. 1263-4
L. 1263-4-1
L. 1263-4-2
R.1263-11-1 et suivants
-Cessation de la suspension temporaire d'une prestation de services en application de
l'article L.1263-4 ou L. 1263-4-1 du code du travail Code du travail
R. 1263-11-6
-Instruction des rapports relatifs à la sanction administrative prévue à l'article L. 8291-2
du code du travail (carte d'identification professionnelle des salariés du Bâtiment et des
Travaux publics). Mise en œuvre de la procédure contradictoireCode du travail
L.8291-2 alinéa 1
R. 8115-2
R. 8115-7
R. 8115-8
-Instruction de la sanction administrative en cas de non-respect d'une décision d'arrêt
temporaire de travaux ou d'activité ; mise en œuvre de la procédure contradictoireCode du travail
L.4751-1
L.4752-1
10DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 23
-Instruction de la sanction administrative en cas de non-respect d'une demande de
vérification, de mesures ou d'analyse ; mise en œuvre de la procédure contradictoireCode du travail
L.4751-1
L.4752-2
-Instruction de la sanction administrative en cas de manquement à l'obligation de
déclaration d'un chantier forestier ou sylvicole ; mise en œuvre de la procédure
contradictoireCode rural et de la pêche
maritime
L. 719-10-1
-Instruction de la sanction administrative en cas de non-respect par un donneur d'ordre, un
maître d'ouvrage ou un propriétaire d'immeuble de l'obligation de repérage de la
présence d'amiante avant l'exécution de travaux ; mise en œuvre de la procédure
contradictoireCode du travail
L.4412-2
L.4754-1
-Instruction de la sanction administrative relative au non-respect des décisions prises par
l'agent de contrôle de l'inspection du travail en application des articles L. 4733-2 et L.
4733-3 du code du travail ; mise en œuvre du contradictoire
-Instruction de la sanction administrative en cas de non-respect des dispositions des
articles L. 4153-8 et L. 4153-9 du code du travail relatifs à l'interdiction et la limitation
de l'emploi de travailleurs âgés de moins de 18 ans ; mise en œuvre du contradictoireCode du travail
L. 4753-1
L. 4753-2
TRANSACTION PENALE
-Mise en œuvre de la transaction pénale Code du travail
L. 8114-4
R. 8114-3
R. 8114-6
Article 3 :
La délégation de signature du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de
Provence-Alpes-Côte d'Azur telle que prévue dans l'arrêté visé en référence est conférée, dans les domaines
listés ci-après, relatifs à la répartition du personnel et des sièges entre les collèges pour les élections de Co -
mité Social et Économique, à :
Madame Fatima GILLANT, Direct rice Adjointe du Travail ;
Monsieur Rémi MAGAUD, Directeur Adjoint du Travail ;
Madame Annick FERRIGNO, Direct rice Adjointe du Travail ;
Madame Cécile AUTRAND, Direct rice Adjointe du Travail ;
Madame Carine MAGRINI, Direct rice Adjointe du Travail ;
Madame Elise PLAN, Direct rice Adjointe du Travail ;
Madame Christelle GARI, Inspectrice du Travail ;
Madame Isabelle DUPREZ, Inspectrice du Travail ;
Madame Ouarda ZITOUNI, Inspectrice du travail ;
Monsieur Jérôme MIGIRDITCHIAN, Inspecteur du Travail ;
Madame Sophie SOLARY, Inspectrice du Travail ;
Madame Nathalie PHILIP, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Didier HOAREAU, Inspecteur du Travail ;
Madame Blandine ACETO, Inspectrice du Travail ;
Madame Magali LENTINI, Inspectrice du Travail ;
Madame Myriam SZROJT, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Gilles HERNANDEZ, Inspecteur du Travail ;
Madame Noura MAZOUNI, Inspectrice du Travail ;
Madame Farah MIDOUN, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Rachid ADRAR, Inspecteur du Travail ;
Monsieur Claude TROULLIER, Inspecteur du Travail ;
Madame Célia DROUICHE, Inspectrice du travail ;
Madame Sylvie SAGNE, Inspectrice du Travail ;
11DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 24
Madame Jacqueline MARCHET, Inspectrice du Travail ;
Madame Véronique PAULET, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Ivan FRANCOIS, Inspecteur du Travail ;
Madame Isabelle FONTANA, Inspectrice du Travail ;
Madame Christelle GRONDIN; Inspectrice du Travail
Monsieur Emmanuel LOREAU, Inspecteur du Travail ;
Madame Sophie CHEVALIER, Inspectrice du Travail ;
Madame Gwénola ROUSSELY, Inspectrice du Travail ;
Madame Juliette HERNANDEZ, Inspectrice du Travail ;
Madame Célia GOURZONES, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Mohamed SLIMANI, nspecteur du Travail ;
Madame Aude FLORNOY, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Ghislain COUTAUD, Inspecteur du Travail ;
Madame Salomé BOUBECHE, Inspectrice du Travail ;
Madame Delphine BERAUD, Inspectrice du Travail ;
Madame Fatima FIZAZI, Inspectrice du Travail ;
Madame Carole OUHAYOUN, Inspectrice du Travail ;
Madame Véronique GRAS, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Jérôme LUNEL, Inspecteur du Travail ;
Madame Valérie RICHARD, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Lucas DEJEUX, Inspecteur du Travail ;
Madame Servane LE COUEDIC-PONCET, Inspectrice du Travail ;
Madame Laure BENOIST, Inspectrice du Travail ;
Madame Aurélie DURIVAL, Inspectrice du Travail ;
Monsieur Hervé PIGANEAU, Inspecteur du travail ;
Monsieur Ghislain BONELLI, Inspecteur du Travail ;
Monsieur Christophe BOUILLET, Inspecteur du Travail ;
Madame Nathalie OHAN-TCHELEBIAN, Inspectrice du Travail ;
Madame Elizabeth TALMON, Inspectrice du travail ;
Madame Camille SAIAH, Inspectrice du Travail;
Monsieur Vincent GIDARO, Inspecteur du Travail ;
Monsieur Loïc CATANIA, Inspecteur du Travail ;
Madame Marie-Ange GASS, Inspectrice du Travail ;
Madame Mathilde FAVRE-ARTIGUES, Inspectrice du Travail.
Monsieur Brahim BENTAYEB, Inspecteur du Travail.
Comité Social et Économique (CSE)
-Décision de répartition du personnel et des sièges entre les collèges électoraux Code du travail
L. 2314-13
R.2314-3
Articles 4 : Toutes les dispositions antérieures de subdélégation relatives aux dispositions visées dans les
articles 1, 2 et 3 ci-dessus sont abrogées.
Article 5 : La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs du département des Bouches
du Rhône et prendra effet lors de sa parution au RAA et au plus tôt le 1er janvier 2024.
Article 6 : La Directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) des Bouches-du-
Rhône est chargée de l'exécution de la présente décision.
12DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 25
Fait à Marseille, le 10 janvier 2024
La Directrice départementale de
l'emploi, du travail et des solidarités
des Bouches-du-Rhône,
et par délégation,
signé
Nathalie DAUSSY
13DDETS 13 - 13-2024-01-10-00002 - Subdélégation pouvoirs propres DDRETS 26
Direction générale des finances publiques
13-2024-01-11-00003
Délégation automatique des responsables de
structure en matière de contentieux et de
gracieux fiscal de la DRFIP PACA et du
département des Bouches-du-Rhône
Direction générale des finances publiques - 13-2024-01-11-00003 - Délégation automatique des responsables de structure en matière
de contentieux et de gracieux fiscal de la DRFIP PACA et du département des Bouches-du-Rhône 27
Ex
REPUBLIQUE
FRANÇAISE
L,z'berte'
Egalité
FraternitéT
FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION RÉGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
DE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
ET DES BOUCHES-DU- RHÔNE
16, Rue Borde
13357 Marseille Cedex 20
L'administratrice générale des Finances publiques, directrice régionale des Finances publiques
de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône ,
Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe II et les articles 212 et suivants de son
annexe IV ;
Vu le livre des procédures fiscales, notamment les articles L. 190 et R.* 190-1 ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances
publiques ;
Arrête :
Article 1er - Le montant de la délégation dont disposent, en matière de contentieux et de gracieux fiscal et en
application des dispositions du III de l'article 408 de l'annexe II au code général des impôts,
les responsables des services des finances publiques dans le département des Bouches-du-Rhône,
dont les noms sont précisés en annexe, est fixé à :
-60 000 €, pour prendre des décisions contentieuses d'admission totale, d'admission partielle, de rejet, de
dégrèvement ou de restitution d'office, ou pour prendre des décisions gracieuses portant remise, modération,
transaction ou rejet. Cette limite est portée à 76 000 € pour les responsables ayant au moins le grade
d'administrateur des Finances publiques ;
-100 000 €, pour statuer sur les demandes de remboursements de crédit d'impôt de TVA, de crédit d'impôt en
faveur de la recherche, et de crédit d'impôt innovation.
Article 2 - Ces mêmes responsables des services des finances publiques dans le département des Bouches-du-Rhône
sont par ailleurs compétents sans limitation de montant pour :
-signer les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions gracieuses et contentieuses ;
-statuer sur les demandes de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée des cotisations de contribution
économique territoriale présentées par une entreprise dont tous les établissements sont situés dans le ressort
territorial du service (SIP ou SIP-SIE) ;
-statuer sur les demandes de dégrèvement de taxe foncière pour pertes de récoltes ;
-accorder les prorogations de délai prévues aux IV et IV bis de l'article 1594-0 G du code général des impôts.
Article 3 - Le présent arrêté prendra effet a u 15 janvier 2024 et sera publié au recueil des actes administratifs de la
Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 11 JANVIER 2024
La directrice régionale des Finances publiques de
Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département
des Bouches-du-Rhône,
signé
Catherine BRIGANT
1/3
Direction générale des finances publiques - 13-2024-01-11-00003 - Délégation automatique des responsables de structure en matière
de contentieux et de gracieux fiscal de la DRFIP PACA et du département des Bouches-du-Rhône 28
Annexe
Direction régionale des Finances publiques des Bouches-du-Rhône
Liste des responsables de service disposant de la délégation de signature en matière de
contentieux et de gracieux fiscal prévue par le III de l'article 408 de l'annexe II
et les articles 212 et suivants de l'annexe IV au code général des impôts
NOM - Prénom Responsables des services Date d'effet de la délégation
MEYRIEU Christophe
GAVEN Véronique (intérim)
JOLIBERT Philippe
BAUDRY Laurent
GEREZ Geneviève
LANGLINAY William
PERON Fabienne
MEYRIEU Christophe (intérim)
FONCELLE GéraldServices des Impôts des entreprises
Aix-en-Provence
Istres
La Ciotat
Marignane
Marseille REPUBLIQUE
Marseille BORDE
Marseille Saint Barnabé
Salon de Provence
Tarascon01/03/2023
01/02/2023
12/12/2023
01/04/2022
01/10/2023
15/01/2024
01/03/2022
01/01/2024
01/01/2023
LEYRAUD Frédéric (intérim)
RAFFALLI Marie Jeanne
BERGER Liliane (intérim)
GERVOISE Corinne
LEVY Sophie
PUCAR Martine
BERGER Liliane
KUGLER GHEBALI Florence
JEREZ Jean-Jacques
BENESTI Jean-LucServices des impôts des particuliers
Aix-en-Provence
Arles
Aubagne
Marignane
Marseille REPUBLIQUE
Marseille BORDE
Marseille PRADO
Marseille SAINT BARNABE
Martigues
Salon de Provence11/05/2023
01/01/2023
01/12/2023
01/05/2021
01/01/2023
01/01/2022
16/01/2023
01/01/2023
01/01/2023
01/01/2023
2/3Direction générale des finances publiques - 13-2024-01-11-00003 - Délégation automatique des responsables de structure en matière
de contentieux et de gracieux fiscal de la DRFIP PACA et du département des Bouches-du-Rhône 29
NOM - Prénom Responsables des services Date d'effet de la délégation
AGOSTINI Serge
MIGNACCA Maria Services de Publicité Foncière
Aix 1
Marseille 316/06/2022
01/09/2023
SENECHAL Gwenaelle
PROST Yannick
GUIRAUD Marie-Françoise
PASSARELLI Rose-Anne
CARROUE Stéphanie
MERSALI-PROCHET Fadila
BEN HAMOU Amar
AUGER EmmanuelBrigades
1ère brigade départementale de vérification
Marseille
2ème brigade départementale de vérification
Marseille
3ème brigade départementale de vérification
Marseille
4ème brigade départementale de vérification
Marseille
5ème brigade départementale de vérification
Aix
6ème brigade départementale de vérification
Aix
7ème brigade départementale de vérification
Salon
8ème brigade départementale de vérification
Marignane01/09/2023
01/01/2015
01/09/2018
01/09/2017
01/09/2017
01/09/2023
01/09/2018
01/09/2019
SEVERIN Fabrice
NAVARRO Patrick
OLIVRY Denis
MIRANDA Nathalie Pôles Contrôle Expertise
PPC Marignane
PPC Salon de Provence
PPC Marseille Borde
PPC Marseille St Barnabé01/09/2023
01/01/2024
01/09/2023
01/09/2023
PIETRI Anne Pôle de Contrôle des Revenus et du
Patrimoine
09/09/2020
LACHEREZ Didier
COSCO PascalePôles de recouvrement spécialisés
Aix
Marseille01/04/2023
01/09/2023
MATIGNON Valérie
NOEL Laurence (intérim)Centre des impôts fonciers
Aix-en-Provence
Marseille01/01/2023
02/01/2024
CAMBON Muriel
MASSON EmmanuelleService Départemental de l'Enregistrement
Aix-en-Provence
Marseille01/01/2022
31/12/2023
3/3Direction générale des finances publiques - 13-2024-01-11-00003 - Délégation automatique des responsables de structure en matière
de contentieux et de gracieux fiscal de la DRFIP PACA et du département des Bouches-du-Rhône 30
Préfecture de la Région PACA
13-2024-01-08-00007
Arrêté Préfectoral n° 20240108/SAF/PF portant
approbation du plan départemental de
protection
des forêts contre les incendies (PDPFCI) du
département des Bouches-du-Rhône pour la
période 2023-2032
Préfecture de la Région PACA - 13-2024-01-08-00007 - Arrêté Préfectoral n° 20240108/SAF/PF portant approbation du plan
départemental de protection
des forêts contre les incendies (PDPFCI) du département des Bouches-du-Rhône pour la période 2023-203231
Ex
PRÉFET
DES BOUCHES-
DU-RHÔNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale
des Territoires et de la Mer
des Bouches-du-Rhône
ARRÊTE PRÉFECTORAL N° 20240108/SAF/PF
PORTANT APPROBATION DU PLAN DÉPARTEMENTAL DE PROTECTION
DES FORETS CONTRE LES INCENDIES (PDPFCI)
DU DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE
POUR LA PÉRIODE 2023-2032
VU le Code forestier, et notamment les articles L133-1, L133-2 et R133-1 à 11 du Code forestier ;
VU le Code de l'environnement et notamment les articles L122-8, L414-4, R122-17 et R122-20 ;
VUles articles L2212-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales ;
VU la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ;
VU la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention des incendies ;
VU le décret N°2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret N°2004-374 du 29 avril 2004 relatifs aux
pouvoirs des Préfets ;
VU le décret du 29 juillet 2020 portant nomination de Monsieur Christophe Mirmand en qualité de Préfet de la
région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone et de défense de sécurité Sud, Préfet des Bouches-
du-Rhône à compter du 24 août 2020 ;
VU l'avis de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale n° 2023APACA25/3462 du 15 juin 2023 ;
VU la réponse du Préfet en date du 28 août 2023 à l'avis de la Mission Régionale de l'Autorité
Environnementale ;
VU l'avis favorable de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les incendies de forêt,
lande, maquis et garrigue du 20 septembre 2023 ;
VU les avis favorables de la commune de Graveson et du Parc naturel régional des Alpilles ;
VU l'absence d'avis des autres collectivités consultées du 16 octobre 2023 au 20 décembre 2023 inclus ;
VU l'avis favorable de la commission régionale de la forêt et du bois du 11 décembre 2023 ;
VU la consultation du public réalisée du 6 novembre 2023 au 5 décembre 2023 inclus ;
VU la synthèse des avis sur le projet de plan départemental de protection de la forêt contre les incendies du
département des Bouches-du-Rhône 2023-2032 ;
CONSIDERANT que le plan départemental de protection de la forêt contre les incendies pour le département des
Bouches-du-Rhône pour la période 2023-2032 a pour objectifs la diminution du nombre de départs de feux
de forêt, la réduction des surfaces brûlées et la préservation des milieux forestiers dans l'intérêt des
personnes, des biens, des activités économiques et sociales et des milieux naturels.
SUR proposition du Directeur départemental des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône ;
ARRÊTE
ARTICLE 1 :
Le plan départemental de protection de la forêt contre les incendies (PDPFCI) pour le département des
Bouches-du-Rhône pour la période 2023-2032 est approuvé.
Préfecture de la Région PACA - 13-2024-01-08-00007 - Arrêté Préfectoral n° 20240108/SAF/PF portant approbation du plan
départemental de protection
des forêts contre les incendies (PDPFCI) du département des Bouches-du-Rhône pour la période 2023-203232
ARTICLE 2 :
Conformément à l'article R133-10 du Code forestier, le présent arrêté préfectoral fera l'objet :
- d'une publication au recueil des actes administratifs de la Préfecture des Bouches-du-Rhône,
- d'une publication dans deux journaux d'annonces légales
- d'un affichage dans les mairies du département pendant 2 mois.
Le plan est consultable sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
ARTICLE 3 :
La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Marseille dans les deux
mois de sa notification.
ARTICLE 4 :
Le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône, le secrétaire général de la Préfecture, les
sous-préfets des arrondissements d'Aix-en-Provence, d'Arles et d'Istres, les maires du département des
Bouches-du-Rhône, le Vice-Amiral, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, le Colonel hors
classe, directeur départemental des services d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le Général
commandant le groupement de gendarmerie départementale, le directeur département des territoires et de la mer
des Bouches-du-Rhône, le directeur de l'Office national des forêts et la directrice du Parc National des
Calanques sont chargés en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Marseille, le 8 janvier 2024
LE PREFET
Signé
Christophe MIRMANDPréfecture de la Région PACA - 13-2024-01-08-00007 - Arrêté Préfectoral n° 20240108/SAF/PF portant approbation du plan
départemental de protection
des forêts contre les incendies (PDPFCI) du département des Bouches-du-Rhône pour la période 2023-203233
16, rue Antoine Zattara – 13332 Marseille Cedex 3Téléphone : 04 91 28 40 40 - www.bouches-du-rhone.gouv.frPréfecture de la Région PACA - 13-2024-01-08-00007 - Arrêté Préfectoral n° 20240108/SAF/PF portant approbation du plan
départemental de protection
des forêts contre les incendies (PDPFCI) du département des Bouches-du-Rhône pour la période 2023-203234
Préfecture de police des Bouches-du-Rhône
13-2024-01-09-00007
Arrêté autorisant la captation, l□enregistrement
et la transmission d□images au moyen de
caméras installées sur des aéronefs
Préfecture de police des Bouches-du-Rhône - 13-2024-01-09-00007 - Arrêté autorisant la captation, l□enregistrement et la transmission
d□images au moyen de caméras installées sur des aéronefs 35
PREFECTURE DE POLICE
DES BOUCHES-DU-RHONE
Qxberté
Egalité
Fraternité









Arrêté autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission
d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs

La préfète de police des Bouches -du-Rhône,


Vu le code de la sécurité intérieure et notamment ses articles L. 242 -1 à L. 242 -8 et R. 242-8 à R. 242 -14 ;

Vu l'article L. 122 -1 du code de la sécurité intérieure ;

Vu le décret n° 2004 -374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des
services de l'État dans les régions et départem ents ;

Vu le décret n° 2014 -134 du 17 février 2014 relatif à l'organisation des services de l'État dans le département
des Bouches -du-Rhône et aux attributions du préfet de police des Bouches -du-Rhône ;

Vu le décret du président de la République du 25 no vembre 2020 portant nomination de Mme Frédérique
CAMILLERI en qualité de préfète de police des Bouches -du-Rhône ;

Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur et des outre -mer, en date du 19 avril 2023 relatif au nombre maximal de
caméras installées sur des aér onefs pouvant être simultanément utilisées dans chaque département et
collectivité d'outre -mer ;

Vu les demandes formées par la direction départementale de la sécurité publique des Bouches -du-Rhône en
date du 8 janvier 2024 , visant à obtenir l'autorisatio n de capter, d'enregistrer et de transmettre des images au
moyen d'une caméra installée sur un aéronef sans équipage à bord, aux fins d'assurer la sécurité des
secteurs autour du stade Orange V élodrome de Marseille ;

Considérant la tenue au stade Orange Vélodrome de Marseille du match d e championnat de France de
football de ligue 1 opposant l'Olympique de Marseille « OM » à l'équipe d u Racing Club Strasbourg Alsace
« RCSA » le 12 janvier 2024 ; que plus de 53 000 spectateurs sont attendus dans l'enceinte d u stade ;

Considérant la présence sur le pourtour du stade Orange Vélodrome de nombreux bars et restaurants
réunissant un grand nombre de supporters de l'Olympique de Marseille, estimé à plusieurs milliers ; qu'à
plusieurs reprises, les autocars des joueu rs ou des supporters adverses ont fait l'objet de jets de projectiles
par les supporters de l'Olympique de Marseille ; que des rixes entres supporters sont également intervenues
à plusieurs reprises, notamment aux alentours du stade Orange Vélodrome ;

Considérant que les dispositions des articles L. 242 -1 et suivants du code de la sécurité intérieure
permettent aux forces de sécurité intérieure, dans l'exercice de leurs missions de prévention des atteintes à
l'ordre public et de protection de la sécurité d es personnes et des biens, de procéder à la captation, à
l'enregistrement et à la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs ; que le 1°
de l'article L. 242 -5 susvisé prévoit que ces dispositifs peuvent être mis en œuvre au titre de la prévention
des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés, en raison de
leurs caractéristiques ou des faits qui s'y sont déjà déroulés, à des risques d'agression et de vol, ainsi que la
protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords immédiats, lorsqu'ils sont particulièrement
exposés à des risques d'intrusion ou de dégradation ; que le 4° de l'article L. 242 -5 susvisé prévoit que ces
dispositifs peuvent être mis en œuvre à des fins de régulation des flux de transport, aux seules fins du
maintien de l'ordre et de la sécurité publics ;

Considérant qu'eu égard au nombre de spectateurs assistant au match, la captation, l'enregistrement et la
transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs permet d'assurer la régulation des
flux de transport autour du Stade Orange Vélodrome aux seules fins du maintien de l'ordre et la sécurité
publics dans les secteurs où les cheminements des spectateurs vers les transports public s sont dépourvus
de moyens de vidéoprotection au sol ;


Préfecture de police des Bouches-du-Rhône - 13-2024-01-09-00007 - Arrêté autorisant la captation, l□enregistrement et la transmission
d□images au moyen de caméras installées sur des aéronefs 36

Considérant que pour la prévention des troubles à l'ordre public à l'occasion du match, il est nécessaire de
disposer d'un dispositif de surveillance permettant de sécuriser la voie publique en amont et en aval de cet
évènement pour prévenir ou mettre fin à d'éventuelles rixes entre spectateurs et personnes à l'extérieur du
stade ou à des atteintes à la sécurité des personnes ou des biens ;

Considérant qu'il existe des risques de troubles à l'ordre public ; que, compte tenu de l'absence de caméra
de vidéoprotection permettant aux forces de sécurité intérieure de disposer d'une vision globale et
dynamique, le recours aux dispositifs de captation installés sur des aéronefs est nécessaire et adapté ; qu'il
n'existe pas de dispositif moins intrusif permettant de parvenir aux mêmes fins ;

Considérant que la durée de l'engagement d'une caméra aéroportée est limitée à la période durant laquelle
les rassemblements seront les plus importants ; que les lieux surveillés par ce moyen sont strictement limités
aux périmètres susceptibles d'être concernés par des rassemblements ; qu'au regard des circonstances
susmentionnées, la demande n'apparaît pas disproportionnée ;

Considérant que le recours à la captation, l'enregistrement et la transmission d'images fera l'objet d'une
information par plusieurs moyens adaptés ; qu'outre la publication du présent arrêté au recueil des actes
administratifs, ce dispositif fera l'objet d'une information sur le site de la préfect ure des Bouches -du-Rhône ;

Sur proposition du directeur de cabinet de la préfète de police ;

Arrête :

Article 1er - La captation, l'enregistrement et la transmission d'images par la d irection départementale de la
sécurité publique des Bouches -du-Rhôn e est autorisée au titre de la prévention des atteintes à la sécurité des
personnes et des biens ainsi qu'au titre de la sécurité des rassemblements de personnes à l'occasion de
cette rencontre de championnat de France de football de ligue 1 et à l'appui des personnels au sol, en vue de
leur permettre de maintenir ou de rétablir l'ordre public.

Article 2 – Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément aux traitements mentionnés à
l'article 1er est fixé à deux caméras de la manière suivante :
 une caméra installée sur le drone « DJI modèle MAVIC »

Article 3 - La présente autorisation est délivrée sur le territoire de la commune de Marseille, sur le
périmètres suivants :

Rue F.Mauriac – Av de la Capelette – Place de Pologne – Bd J.Moulin – Bd Rab atau – Av du Prado – Av
P.Mendes France – Av de Bonneveine – Av Clot -Bey – Av de Mazargues – Bd Barral – Bd G. Ganay – Av
J. Bouin – Bd R. Rolland

Article 4 – La présente autorisation est délivrée pour le vendredi 12 janvier 2024 de 18h00 à 23h59.

Article 5 – L'information du public est assurée par la publication du présent arrêté au recueil des actes
administratifs des services de l'État dans les Bouches -du-Rhône et par sa diffusion sur le site de la préfecture
de police des Bouches -du-Rhône.

Article 6 - Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif
de Marseille, sis 31 Rue Jean François Leca, 13002 MARSEILLE, dans un délai de deux mois à
compter de sa publication ou au moyen de l'application « Télérecou rs citoyen »
(https://www.telerecours.fr).

Article 7 - Le directeur de cabinet de la préfète de police des Bouches -du-Rhône et le directeur
départemental de la sécurité publique des Bouches -du-Rhône, sont chargés, chacun en ce qui le concerne,
de l'exécut ion du présent arrêté.
Marseille, le 9 janvier 2024


La préfète de police des Bouches -du-Rhône,


Signé

Frédérique CAMILLERI

Préfecture de police des Bouches-du-Rhône - 13-2024-01-09-00007 - Arrêté autorisant la captation, l□enregistrement et la transmission
d□images au moyen de caméras installées sur des aéronefs 37
Préfecture de police des Bouches-du-Rhône
13-2024-01-10-00005
Arrêté autorisant la mise en commun des
effectifs de police municipale des communes de
Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins à l'occasion
des oursinades organisées dans la commune de
Carry-le-Rouet les 4, 11 et 18 février 2024
Préfecture de police des Bouches-du-Rhône - 13-2024-01-10-00005 - Arrêté autorisant la mise en commun des effectifs de police
municipale des communes de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins à l'occasion des oursinades organisées dans la commune de
Carry-le-Rouet les 4, 11 et 18 février 202438
PREFECTURE DE POLICE
DES BOUCHES-DU-RHONE
L'z'berte'
Egalité
Fraternité



Bureau Sécurité et Ordre Publics




Arrêté autorisant la mise en commun des effectifs de police municipale des communes
de Carry -le-Rouet et de Sausset -les-Pins à l'occasion de s oursinades organisées
dans la commune de Carry -le-Rouet les 4, 11 et 18 février 202 4

La préfète de police des Bou ches -du-Rhône,



Vu le code de la sécurité intérieure, et notamment son article L.512 -3 ;

Vu le décret n° 2004 -374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action
des services de l'Etat dans les régions et départ ements ;

Vu le décret n° 2014 -134 du 14 février 2014 relatif à l'organisation des services de l'Etat dans le département des
Bouches -du-Rhône et aux attributions du préfet de police des Bouches -du-Rhône ;

Vu le décret du président de la République en dat e du 25 novembre 2020 nommant M me Frédérique
CAMILLERI préfète de police des Bouches -du-Rhône ;

Vu le décret du président de la République en date du 26 août 2021 portant nomination de M. Rémi BOURDU en
qualité de directeur de cabinet d e la préfète de pol ice des Bouches -du-Rhône ;

Vu la demande de mise à disposition d e policier s municipa ux de la commune de Sausset -les-Pins formulée par
le maire de Carry -le-Rouet à l'occasion de s oursinades organisées dans sa commune les 4, 11 et 18 février
2024 ;

Vu l'accord d u maire de Sausset -les-Pins pour la mise à disposition d' agent s de police municipale de sa
commune au profit de la commune de Carry -le-Rouet ;

Considérant que la demande du maire de Carry -le-Rouet est justifiée par des considérations liées au mai ntien
de la tranquillité et de l'ordre public.

Sur proposition du directeur de cabinet de la préfète de police des Bouches -du-Rhône ;


ARRÊTE


Article premier : La mise en commun d e deux agent s de police municipale de la commune de Sausset -les-Pins
au profit de la commune de Carry -le-Rouet est autorisée, les dimanches 4, 11 et 18 février 2024 de 10h00 à
18h00, à l'occasion de s oursinades organisées dans cette commune ;

Article 2 : La commune de Carry -le-Rouet bénéficie du concours de s agent s de police municipale mentionné s à
l'article 1er muni s de leurs équipements réglementaires et de leur armement conforme aux catégories pour
lesquelles le maire de Carry -le-Rouet détient les autorisa tions de détention ;

Article 3 : Ces agent s de police municipale assurer ont exclusivement des missions de police administrative en
appui des policiers municipaux locaux ;


Préfecture de police des Bouches-du-Rhône - 13-2024-01-10-00005 - Arrêté autorisant la mise en commun des effectifs de police
municipale des communes de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins à l'occasion des oursinades organisées dans la commune de
Carry-le-Rouet les 4, 11 et 18 février 202439
Article 4 : Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs des services de l'Etat dans les
Bouches -du-Rhône . Il peut faire l'objet d'un recours dans un délai de deux mois à compter de sa publication. Le
tribunal administratif de Marseille est compétent pour connaître des litiges nés de l'application du présent arrêté.
La juridiction administrative compétente peut aussi être saisie par l'application Télé recours citoyens accessible à
partir du site www.telerecours.fr ;

Article 5 : Monsieur le directeur de cabinet de la préfète de police des Bouches -du-Rhône , les maires de
Carry -le-Rouet , de Sausset -les-Pins et Monsieur le général commandant le groupement de gendarmerie
départementale des Bouches -du-Rhône sont chargés de l'exécution du présent arrêté.




Marseille, l e 10 janvier 202 4
Pour l a préfète de police
des Bouches -du-Rhône ,
le directeur de cabinet


Signé


Rémi BOURDU



Préfecture de police des Bouches-du-Rhône - 13-2024-01-10-00005 - Arrêté autorisant la mise en commun des effectifs de police
municipale des communes de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins à l'occasion des oursinades organisées dans la commune de
Carry-le-Rouet les 4, 11 et 18 février 202440
Préfecture des Bouches-du-Rhone
13-2024-01-11-00001
Récompense pour acte de courage et de
dévouement (médaille de bronze) en faveur de
M. Jean CASAGRANDE, adujdant-chef de
sapeurs-pompiers volontaires
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-01-11-00001 - Récompense pour acte de courage et de dévouement (médaille de bronze)
en faveur de M. Jean CASAGRANDE, adujdant-chef de sapeurs-pompiers volontaires 41
Cabinet
Arrêté accordant une récompense
pour acte de courage et de dévouement
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Préfet de la zone de défense et de sécurité sud
Préfet des Bouches-du-Rhône
Officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur
Officier dans l'ordre national du Mérite
Vule décret du 16 novembre 1901 modifié relatif à l'attribution de récompenses pour acte de courage et
de dévouement ;
Vule décret n° 70-221 du 17 mars 1970 portant déconcentration en matière d'attribution de la distinction
susvisée ;
Considérant l'acte de courage et de bravoure accompli le 12 novembre 2023 en faisant face à un homme
armé d'un couteau dans un établissement recevant du public ;
Sur proposition du sous-préfet, directeur de cabinet ;
ARRÊTE
Article 1
Une médailledebronze pouracte decourage et dedévouement est décernée ausapeur-pompier du corps
départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône dont le nom suit :
M. CASAGRANDE Jean, adjudant-chef de sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours de
Saint-Mitre-les-Remparts
Article 2
Le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des
Bouches-du-Rhône, est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de l'État.
Marseille, le 11 janvier 2024
Le préfet,
Signé : Christophe MIRMAND
Place Félix Baret - CS 80001 – 13282 Marseille Cedex 06 -
Téléphone : 04.84.35.40.00
www. bouches-du-rhone. gouv.fr
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-01-11-00001 - Récompense pour acte de courage et de dévouement (médaille de bronze)
en faveur de M. Jean CASAGRANDE, adujdant-chef de sapeurs-pompiers volontaires 42
Préfecture des Bouches-du-Rhone
13-2024-01-11-00002
Récompenses pour acte de courage et de
dévouement (médailles de bronze) en faveur de
MM. Jean-Michel FREBAULT, sapeur-pompier
volontaire, et Nicolas GUILLER, sergent-chef de
sapeurs-pompiers professionnels
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-01-11-00002 - Récompenses pour acte de courage et de dévouement (médailles de
bronze) en faveur de MM. Jean-Michel FREBAULT, sapeur-pompier volontaire, et Nicolas GUILLER, sergent-chef de sapeurs-pompiers
professionnels43
Cabinet
Arrêté accordant une récompense
pour acte de courage et de dévouement
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Préfet de la zone de défense et de sécurité sud
Préfet des Bouches-du-Rhône
Officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur
Officier dans l'ordre national du Mérite
Vule décret du 16 novembre 1901 modifié relatif à l'attribution de récompenses pour acte de courage et
de dévouement ;
Vule décret n° 70-221 du 17 mars 1970 portant déconcentration en matière d'attribution de la distinction
susvisée ;
Considérant l'acte de courage et de bravoure accompli le 18 novembre 2023 en intervenant à l'occasion
d'un feu d'appartement ;
Sur proposition du sous-préfet, directeur de cabinet ;
ARRÊTE
Article 1
Une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement est décernée aux sapeurs-pompiers du
corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône (centre de secours
d'Aix-La Chevalière) dont les noms suivent :
M. FREBAULT Jean-Michel, sapeur-pompier volontaire de première classe
M. GUILLER Nicolas, sergent-chef de sapeurs-pompiers professionnels
Article 2
Le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des
Bouches-du-Rhône, est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de l'État.
Marseille, le 11 janvier 2024
Le préfet,
Signé : Christophe MIRMAND
Place Félix Baret - CS 80001 – 13282 Marseille Cedex 06 -
Téléphone : 04.84.35.40.00
www. bouches-du-rhone. gouv.fr
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-01-11-00002 - Récompenses pour acte de courage et de dévouement (médailles de
bronze) en faveur de MM. Jean-Michel FREBAULT, sapeur-pompier volontaire, et Nicolas GUILLER, sergent-chef de sapeurs-pompiers
professionnels44
Préfecture des Bouches-du-Rhone
13-2023-12-29-00003
Arrêté portant habilitation de la société
dénommée « POMPES FUNEBRES MONLOUIS »
sous le nom commercial « PHILAE PFM »
sise à VITROLLES (13127) dans le domaine
funéraire, du 29 DECEMBRE 2023
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2023-12-29-00003 - Arrêté portant habilitation de la société dénommée « POMPES FUNEBRES
MONLOUIS » sous le nom commercial « PHILAE PFM »
sise à VITROLLES (13127) dans le domaine funéraire, du 29 DECEMBRE 202345
PREFET
DES BOUCHES-
DU-RHONE
I,.iberl é
Égalité
Fraternité
DIRECTION DE LA CITOYENNETE
DE LA LEGALITE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Bureau des Elections et de la Réglementation
DCLE/BER/FUN/2024/RAA N°
Arrêté portant habilitation de la société dénommée
« POMPES FUNEBRES MONLOUIS » sous le nom commercial « PHILAE PFM »
sise à VITROLLES (13127) dans le domaine funéraire,
du 29 DECEMBRE 2023

Le Préfet
de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud
Préfet des Bouches-du-Rhône
Vu le code général des collectivités territoriales (CGCT), (notamment les articles L2223-19 et L2223-
23 ) ;
Vu la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire ;
Vu l'ordonnance n° 2005-855 du 28 juillet 2005 relative aux opérations funéraires (article 1 - § IV) ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action
des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire ;
Vu l'arrêté du 30 avril 2012 portant application du décret susvisé ;

Vu le décret n°2020-917 du 28 juillet 2020 relatif à la durée de l'habilitation dans le secteur funéraire ;
Vu la demande reçue le 08 décembre 2023 de Mme Chryseis ORTEGA MONLOUIS Présidente
sollicitant l'habilitation funéraire de la société dénommée « POMPES FUNEBRES MONLOUIS» sous
le nom commercial « PHILAE PFM » sise 58 Résidence le Bosquet à Vitrolles (13127) dans le
domaine funéraire ;
Considérant que Mme Chryseis ORTEGA MONLOUIS Présidente et M. Alexandre MONLUIS
Directeur Général, co-responsables, remplissent les conditions de diplômes dans le domaine funéraire
mentionnées à l'article L.2223-25.1 du CGCT ;
Considérant que la demande est constituée conformément à la législation en vigueur ;
Sur proposition du Secrétaire Général de la préfecture des Bouches-du-Rhône ;
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2023-12-29-00003 - Arrêté portant habilitation de la société dénommée « POMPES FUNEBRES
MONLOUIS » sous le nom commercial « PHILAE PFM »
sise à VITROLLES (13127) dans le domaine funéraire, du 29 DECEMBRE 202346
A R R E T E
Article 1 er : La société dénommée « POMPES FUNEBRES MONLOUIS» sous le nom commercial
« PHILAE PFM » sise 58 Allée du Bosquet à Vitrolles (13127) exploitée par Mme Chryseis ORTEGA
MONLOUIS Présidente et M. Alexandre MONLOUIS Président est habilitée pour exercer sur
l'ensemble du territoire national les activités funéraires suivantes :
•transport des corps avant et après mise en bière
•organisation des obsèques
•soins de conservation (en sous-traitance)
•fourniture des housses, de cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi
que des urnes cinéraires
•fourniture de corbillards et des voitures de deuil,
•fourniture de personnel, des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations,
exhumations et crémations.
Article 2 : Le numéro d'habilitation attribué est : 23-13-0481. L'habilitation est accordée pour 5 ans à
compter de la date du présent arrêté soit jusqu'au 29 décembre 2028. La demande de renouvellement
devra être effectuée 2 mois avant son échéance.
Article 3 : L'opérateur funéraire habilité peut confier à un ou plusieurs sous-traitants la réalisation de
tout ou partie des prestations relevant du service extérieur des pompes funèbres. Ce dernier doit être
habilité pour la prestation qu'il sous-traite ; de même que les sous-traitants doivent être habilités pour
chacune des prestations du service extérieur qu'ils fournissent de manière habituelle aux familles. A
défaut du respect de ces prescriptions, leur responsabilité conjointe pourra être mise en cause.
Article 4 : La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée
par le préfet du département où les faits auront été constatés, conformément aux dispositions de
l'article L2223-25 du code général des collectivités territoriales, pour les motifs suivants :
1° non-respect des dispositions du code général des collectivités territoriales auxquelles sont
soumises les régies, entreprises ou associations habilitées conformément à l'article L 2223-23,
2° non-exercice ou cessation d'exercice des activités au titre desquelles elle a été délivrée,
3° atteinte à l'ordre public ou danger pour la salubrité publique.
Dans le cas d'un délégataire, le retrait de l'habilitation entraîne la déchéance des délégations.
Article 5 : La présente décision peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de sa
notification, d'un recours gracieux auprès de mes services, d'un recours hiérarchique auprès de
Monsieur le Ministre de l'Intérieur ; d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de
Marseille. La juridiction administrative compétente peut aussi être saisie par l'application Télérecours
citoyens accessible à partir du site www.telerecours.fr
Article 6 : Le Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Directeur Départemental
de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs.
FAIT à MARSEILLE, le 29 DECEMBRE 2023
Pour le Préfet,
L'adjointe au Chef de bureau
SIGNE
Virginie DUPUY-RAVETLLATPréfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2023-12-29-00003 - Arrêté portant habilitation de la société dénommée « POMPES FUNEBRES
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