Nom | RAA 33 SPECIAL N° 2025-178 |
---|---|
Administration | Préfecture de la Gironde |
Date | 01 août 2025 |
URL | https://www.gironde.gouv.fr/contenu/telechargement/80925/606287/file/RAA%2033%20SPECIAL%20N%C2%B0%202025-178.pdf |
Date de création du PDF | 01 août 2025 à 17:08:35 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 01 août 2025 à 18:08:22 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFET
DE LA GIRONDE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°33-2025-178
PUBLIÉ LE 1 AOÛT 2025
Sommaire
DDTM DE LA GIRONDE / SACV
33-2025-08-01-00004 - Arrêté de délégation de signature de Monsieur
Mathieu Escafre aux agents de la DDTM33 dans le domaine maritime et littoral
(signature de visas et demande d'autorisations d'embarquement
spécifiques) en date du 1er août 2025 (2 pages) Page 3
33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature
générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du 1er août 2025, et son
annexe (32 pages) Page 6
33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant
subdélégation de signature pour les fonctions d'ordonnateur secondaire
délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 (6
pages) Page 39
DDTM DE LA GIRONDE / SEN
33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde
(20 pages) Page 46
DDTM GIRONDE / SUAT
33-2025-07-31-00002 - Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre
pour le département de la Gironde (5 pages) Page 67
DREAL Nouvelle Aquitaine / Service patrimoine naturel
33-2025-08-01-00007 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de
destruction d'espèces animales et végétales
protégées et de leurs
habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
«
Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux (18 pages) Page 73
PREFECTURE DE LA GIRONDE / DCL - BEAG
33-2025-07-30-00001 - Arrêté portant création d'une habilitation dans le
domaine funéraire de l'établissement secondaire, de l'entreprise SAS "OGF",
exploité sous l'enseigne commerciale "PFG-SERVICES FUNERAIRES" à
Bordeaux (33300) (2 pages) Page 92
PREFECTURE DE LA GIRONDE / DCL-Secrétariat
33-2025-08-01-00009 - FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES
RESPONSABLES ET ECOLOGIQUES - F.A.I.R.E Arrêté portant
autorisation
d'appel public à la générosité (2 pages) Page 95
33-2025-08-01-00008 - PLANTONS POUR L'AVENIR Arrêté Appel public à la
générosité (2 pages) Page 98
PREFECTURE DE LA GIRONDE / Mission Sécurité Routière
33-2025-08-01-00001 - Arrêté agrément Dr Eric MICHEL 1 08 2025 (2 pages)Page 101
SOUS PREFECTURE ARCACHON / Bureau Sécurité et Réglementaion
33-2025-08-01-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement
d'autorisation d'utilisation d'hydrosurface occasionnelle sur la zone nord du lac
d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) (6 pages) Page 104
2
DDTM DE LA GIRONDE
33-2025-08-01-00004
Arrêté de délégation de signature de Monsieur
Mathieu Escafre aux agents de la DDTM33 dans le
domaine maritime et littoral (signature de visas et
demande d'autorisations d'embarquement
spécifiques) en date du 1er août 2025
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00004 - Arrêté de délégation de signature de Monsieur Mathieu Escafre aux agents de la DDTM33
dans le domaine maritime et littoral (signature de visas et demande d'autorisations d'embarquement spécifiques) en date du 1er août 20253
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00004 - Arrêté de délégation de signature de Monsieur Mathieu Escafre aux agents de la DDTM33
dans le domaine maritime et littoral (signature de visas et demande d'autorisations d'embarquement spécifiques) en date du 1er août 20254
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00004 - Arrêté de délégation de signature de Monsieur Mathieu Escafre aux agents de la DDTM33
dans le domaine maritime et littoral (signature de visas et demande d'autorisations d'embarquement spécifiques) en date du 1er août 20255
DDTM DE LA GIRONDE
33-2025-08-01-00005
Arrêté portant subdélégation de signature générale
de Monsieur Mathieu Escafre, en date du 1er août
2025, et son annexe
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 6
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 7
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 8
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 9
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 10
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 11
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 12
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 13
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 14
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 15
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 16
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 17
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 18
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 19
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 20
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 21
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 22
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 23
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 24
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 25
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 26
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 27
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 28
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 29
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 30
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 31
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 32
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 33
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 34
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 35
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 36
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 37
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00005 - Arrêté portant subdélégation de signature générale de Monsieur Mathieu Escafre, en date du
1er août 2025, et son annexe 38
DDTM DE LA GIRONDE
33-2025-08-01-00003
Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant
subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant
du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 39
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 40
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 41
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 42
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 43
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 44
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00003 - Décision de Monsieur Mathieu Escafre donnant subdélégation de signature pour les fonctions
d'ordonnateur secondaire délégué et de représentant du pouvoir adjudicateur du 1er août 2025 45
DDTM DE LA GIRONDE
33-2025-07-31-00001
20250731 AP restriction temporaire usages eau
Gironde
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 46
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 47
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 48
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 49
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 50
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 51
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 52
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 53
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 54
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 55
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 56
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 57
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 58
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 59
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 60
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 61
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 62
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 63
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 64
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 65
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2025-07-31-00001 - 20250731 AP restriction temporaire usages eau Gironde 66
DDTM GIRONDE
33-2025-07-31-00002
Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre
pour le département de la Gironde
DDTM GIRONDE - 33-2025-07-31-00002 - Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre pour le département de la Gironde67
Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service Urbanisme Paysage Énergies et Mobilités
Unité mobilité énergie transports
Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre pour le département de la Gironde
Le Préfet,
Vu le Code de l'urbanisme ;
Vu la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies
renouvelables et en particulier son article 15 codifié à l'article L. 141-5-3 du code de l'Energie ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action
des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret du 11 janvier 2023 portant nomination de Monsieur Étienne Guyot, préfet de la région
Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde ;
Vu le décret du 8 avril 2024 relatif au développement de l'agrivoltaïsme et aux conditions
d'implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers
Vu l'arrêté ministériel du 5 juillet 2024 relatif au développement de l'agrivoltaïsme et aux conditions
d'implantation des installations photovoltaïques sur terrains agricoles, naturels ou forestiers
Vu l'instruction ministérielle du 18 février 2025 relative aux conditions d'autorisation et de contrôle
des projets agrivoltaïques et agricompatibles
Vu la proposition de la Chambre d'Agriculture de Gironde pour le document cadre adressée au Préfet
le 21 janvier 2025
Vu les avis des collectivités territoriales exprimés au plus tard le 7 mai 2025
Vu les avis des représentants des professionnels des ENR SER et ENERPLAN en date du 5 mai 2025
Vu l'avis du Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest en date du 11 avril 2025
Vu l'avis de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et
Forestiers en date du 6 mai 2025
Vu l'article L123-19-1 du Code de l'Environnement
Vu la procédure de participation du public qui s'est tenue d u 23 juin 2025 au 15 juillet 2025 sur le site
de la Préfecture de la Gironde
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Tél : 05 47 30 51 51
www.gironde.gouv.fr 1/5
DDTM GIRONDE - 33-2025-07-31-00002 - Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre pour le département de la Gironde 68
Considérant que les projets photovoltaïques au sol sur Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF)
ne pourront se déployer que sur des terrains réputés incultes ou inexploités depuis au moins 10 ans à
compter de l'application du décret du 8 avril 2024 relatif au développement de l'agrivoltaïsme
Considérant que la chambre a remis au Préfet une proposition cartographiée de 94 sites réputés
incultes ou inexploités depuis le 10 mars 2013 pour qu'ils soient inclus dans le document cadre objet du
présent arrêt, avec un seul de site fixé à 5ha
Considérant que les retours de consultation font état de proposition d'ajout ou de retrait de sites
Considérant que les surfaces du document cadre sur espaces naturels, agricoles, forestiers sont sur des
des terrains situés hors PAU (partie actuellement urbanisée) des communes en RNU, hors secteurs
constructibles des cartes communales et dans les zones agricoles (A) ou naturelles ou forestières (N)
des PLU, et que plusieurs des sites proposés comprennent des parcelles urbanisées ou à urbaniser qui
doivent par conséquent être écartées
Considérant que plusieurs des sites proposés comprennent des parcelles situées dans le périmètre d'un
Plan de Prévention des Risques applicables ne permettant par leur implantation, ou situées sur une
zone totalement isolée en forêt et présentent un aléa fort ou très fort au regard du risque incendie
feux de forêt, et qu'il y a lieu de ne pas inclure les parcelles concernées dans le document cadre arrêté
Considérant que certains des sites proposés peuvent comprendre des parcelles dont la localisation ne
permet pas à ce jour la réalisation au regard du document d'urbanisme applicable et qu'une évolution
de ce document serait nécessaire pour la permettre
Considérant plusieurs des sites proposés comprennent des parcelles relevant de la loi littoral et situées
sur des espaces remarquables, et qu'il y a lieu de ne pas inclure les parcelles concernées dans le
document cadre arrêté
Considérant que plusieurs des sites proposés comprennent des parcelles déclarées à la Politique
Agricole Commune ou des parcelles encore cultivées ou exploitées depuis le 10 mars 2013 et qu'il y a
lieu de ne pas inclure les parcelles concernées dans le document cadre arrêté
Considérant que plusieurs des sites proposés comprennent des parcelles avec une vocation forestière
avérée ou une activité sylvicole, et qu'il y a lieu de ne pas inclure les parcelles concernées dans le
document cadre arrêté
Considérant que plusieurs des sites proposés comprennent des parcelles situées dans le périmètre
d'une Réserve Naturelle, d'un Espace Naturel Sensible, d'une Zone de Préemption d'un ENS, d'un
terrain propriété du Conservatoire d'Espaces Naturels, présentant de par leur nature des enjeux
environnementaux avérés et à préserver, et qu'il y a lieu de ne pas inclure les parcelles concernées
dans le document cadre arrêté
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DDTM GIRONDE - 33-2025-07-31-00002 - Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre pour le département de la Gironde 69
Considérant que plusieurs des sites proposés comprennent des parcelles présentant des enjeux relatifs
aux trames verte et bleue, aux enjeux paysagers, aux chartes des Parcs Naturels Régionaux, qui
nécessiteront que les projets envisagés sur ces parcelles restent compatibles avec ces enjeux
Considérant qu'il y a lieu de ne pas exclure du document cadre les sites ou parcelles d'une taille
inférieure à 5ha qui satisferaient aux conditions requises pour être incorporés dans celui-ci
Sur proposition de Monsieur le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer de Gironde ;
ARRÊTE
Article 1
La cartographie des terrains réputés incultes ou inexploités depuis le 10 mars 2013 et permettant
l'implantation de centrales photovoltaïques au sol sur espaces naturels, agricoles et forestiers est
arrêtée et consultable au lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=82a75d91-cda5-4676-
9c5c-4e44558c2491#
Les données cartographiques sont également téléchargeables dans un format intégrable dans un
système d'information géographique via ce lien.
Sont inclus dans le document cadre les terrains cartographiés à l'échelle parcellaire et visés dans le
présent article.
Lorsque des enjeux particuliers à prendre en compte ont été identifiés ou sont connus sur ces terrains
(par exemple Charte de Parc Naturel Régional, site Natura 2000, enjeux paysagers particuliers...), en sus
des éléments réglementaires déjà applicables de fait, ils sont portés à connaissance sur la cartographie,
sans que l'exhaustivité de ces enjeux ne soit toutefois garantie.
Article 2
Sont également incluses dans le document cadre, sans être cartographi és, les surfaces répondant à au
moins un des 14 items visés à l'article R111-58 du code de l'urbanisme, sans préjudice des conditions
mentionnées aux articles R. 111-56 et R. 111-57 du même code.
Article 3
Les surfaces visées aux articles 1 et 2 s'entendent hors Parcelle Actuellement Urbanisées des
communes (PAU) en Réglement National d'Urbanisme (RNU), hors secteurs constructibles des cartes
communales, et dans les zones agricoles (A) ou naturelles ou forestières (N) des Plans Locaux
d'Urbanisme (PLU). Elles ne concernent pas les terrains classés en zone à urbaniser (AU ou U) d'un PLU.
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DDTM GIRONDE - 33-2025-07-31-00002 - Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre pour le département de la Gironde70
DDTM GIRONDE - 33-2025-07-31-00002 - Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre pour le département de la Gironde71
ANNEXE
lien internet de consultation de la cartographie des terrains réputés incultes ou inexploités depuis le 10
mars 2013 et permettant l'implantation de centrales photovoltaïques au sol sur espaces naturels,
agricoles et forestiers visée à l'article 1 de l'arrêté :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=82a75d91-cda5-4676-9c5c-
4e44558c2491#
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DDTM GIRONDE - 33-2025-07-31-00002 - Arrêté préfectoral relatif à l'arrêt du document cadre pour le département de la Gironde 72
DREAL Nouvelle Aquitaine
33-2025-08-01-00007
Arrêté portant dérogation à l'interdiction de
destruction d'espèces animales et végétales
protégées et de leurs habitats dans le cadre de la
création d'un village du réemploi solidaire
« Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux
DREAL Nouvelle Aquitaine - 33-2025-08-01-00007 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales et végétales
protégées et de leurs habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
« Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux
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Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Nouvelle - Aquitaine
Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales et végétales
protégées et de leurs habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
« Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux
Réf. DBEC n° : 086/2025
Le Préfet de la Gironde
Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite
VU le Code de l'Environnement et notamment les articles L. 110-1, L.163-1, L.163-5, L. 171-1 à
L. 171 - 12, L. 411-1, L.411-1A, L. 411-2 et L. 415-3 et R. 411-1 à R. 411-14,
VU l'arrêté ministériel du 19 février 2007 modifié fixant les conditions de demande et d'instruction
des dérogations définies au 4° de l'article L 411-2 du code de l'environnement portant sur des
espèces de faune et de flore sauvages protégées,
VU l'arrêté ministériel du 20 janvier 1981 fixant la liste des espèces végétales protégées sur
l'ensemble du territoire national,
VU l'arrêté ministériel du 8 mars 2002 fixant la liste des espèces végétales protégées en région
Aquitaine complétant la liste nationale,
VU l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères protégés sur l'ensemble du
territoire national,
VU l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du
territoire national,
VU l'arrêté ministériel du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur
l'ensemble du territoire national,
VU la demande de dérogation au régime de protection des espèces, déposée par la SAS
Immobilière d'IKOS, le 24 février 2025 et complétée le 2 juillet 2025,
VU l'avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en date du 18 avril 2025,
VU la consultation du public menée du 23 juin au 8 juillet 2025 via le site internet de la DREAL
Nouvelle-Aquitaine,
2, esplanade Charles-de-Gaulle
CS 41397 – 33077 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 90 60 60
www.gironde.gouv.fr 1/18
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CONSIDÉRANT que l'article L.411-1 du code de l'environnement pose pour principe l'interdiction de
détruire, d'altérer ou de dégrader les spécimens et les habitats de certaines espèces
végétales, que l'article L.411-2 de ce même code prévoit toutefois que des dérogations
à ce principe peuvent être délivrées, notamment dans l'intérêt de la sécurité publique
et pour d'autres raisons impératives d'intérêt public majeur et à condition qu'il
n'existe pas d'autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au
maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces
concernées dans leur aire de répartition naturelle,
CONSIDÉRANT que dans la mesure où, après avoir étudié et écarté deux autres sites alternatifs à
proximité, le choix d'implantation s'est porté sur une friche industrielle, remblayée,
polluée et colonisée par de nombreuses espèces exotiques envahissantes, aux enjeux
écologiques plus limités et que par la suite, la conception du projet a cherché, au sein
de la parcelle retenue, à préserver la zone humide relictuelle au nord, les fossés et
crastes (trame bleue), essentiellement en limites du site et les bosquets et fourrés,
notamment en partie Nord et Est (trame verte), dans une logique de reconnexion du
corridor écologique Nord-Sud, il n'existe pas d'autre solution alternative satisfaisante
au projet,
CONSIDÉRANT que la dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des
populations d'espèces visées par la demande dans leur aire de répartition naturelle,
notamment du fait des mesures d'évitement, de réduction et de compensation à la
destruction, l'altération ou à la dégradation des stations d'espèces végétales, des aires
de repos et des sites de reproduction des espèces animales concernées ainsi qu'à la
destruction ou à la perturbation intentionnelle de spécimens de ces espèces,
CONSIDÉRANT que, dans le cadre de la feuille de route de l'Économie Sociale et Solidaire de
Bordeaux Métropole, le village du réemploi solidaire IKOS, dont l'activité repose sur le
recyclage et le réemploi des matériaux et objets, vise à :
- augmenter les capacités de production de la filière locale du réemploi dans une
logique d'écologie industrielle (création d'un lieu de massification, modernisation
des infrastructures, industrialisation des process de collecte, de tri et de
valorisation, Recherche et Développement…) et, qu'à ce titre, il participe à la
réduction des déchets et à l'économie circulaire et contribue directement aux
objectifs nationaux et européens en matière de lutte contre le gaspillage, de
limitation de l'extraction des ressources naturelles et de réduction des déchets
conformément au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets et des
émissions de Gaz à effet de Serre.
- sensibiliser le grand public aux enjeux du réemploi et d'une consommation
responsable.
- créer une centaine d'emplois locaux non délocalisables supplémentaires, en
faveur des personnes peu qualifiées ou éloignées du monde du travail (objectif à
terme de 320 emplois, dont 55% en insertion).
- améliorer le pouvoir d'achat des ménages, principalement pour les habitants du
quartier prioritaire de Bacalan, situé à proximité.
- favoriser, grâce à la coopération des acteurs, le développement de projets
économiques et sociaux innovants, contribuant ainsi à créer un pôle d'activités
attractif et à dynamiser le territoire et qu'à ce titre le projet bénéficie des labels
« Pôle territorial de coopération économique » et « Fabrique de territoire ».
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CONSIDÉRANT que pour l'ensemble de ces motifs, le projet présente une Raison Impérative d'Intérêt
Public Majeur de nature sociale et économique mais également de nature à engendrer
des conséquences bénéfiques primordiales pour l'environnement.
SUR PROPOSITION de Madame la Secrétaire générale de la préfecture,
ARRÊTE
ARTICLE premier : Objet de la dérogation
Le bénéficiaire de la dérogation est la SAS Immobilière d'IKOS – 16 place des Quinconces –
33 000 BORDEAUX, dans le cadre de la création du village du réemploi solidaire « IKOS ».
ARTICLE 2 : Nature de la dérogation
Le bénéficiaire est autorisé, sous réserve des conditions énoncées aux articles suivants, à déroger aux
interdictions de :
✗ destruction et altération d'habitats de s espèces animales protégées suivantes : destruction,
dégradation et altération des habitats des espèces animales protégées suivantes : Accenteur
mouché (Prunella modularis), Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), Bruant zizi (Emberiza cirlus),
Chardonneret élégant ( Carduelis carduelis ), Fauvette à tête noire ( Sylvia atricapilla ), Fauvette
grisette (Sylvia communis), Grimpereau des jardins ( Certhia brachydactyla), Gros bec casse-
noyaux (Coccothraustes coccothraustes), Hypolaïs polyglotte ( Hippolais polyglotta), Mésange à
longue queue ( Aegithalos caudatus ), Mésange bleue ( Parus caeruleus ), Mésange charbonnière
(Parus major), Pic épeiche (Dendrocopos major), Pic vert (Picus viridis), Pinson des arbres
(Fringillacoelebs), Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), Roitelet à triple bandeau (Regulus
ingnicapilla), Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), Rougegorge familier (Erithacus
rubecula), Serin cini ( Serinus serinus ), Sittelle torchepot ( Sitta europaea ), Troglodyte mignon
(Troglodytes troglodytes), Verdier d'Europe (Chloris chloris), Crapaud calamite (Epidalea
calamita), Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), Lézard des murailles (Podarcis
muralis) et Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus),
✗ destruction accidentelle, capture, déplacement et perturbation des spécimens des espèces
animales protégées suivantes : Complexe des grenouilles vertes (Pelophylax kl. esculentus),
Crapaud calamite ( Epidalea calamita), Couleuvre verte et jaune ( Hierophis viridiflavus ), Lézard
des murailles (Podarcis muralis) et Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus),
✗ destruction d'individus de l'espèce végétale protégée suivante : Lotier hispide (Lotus hispidus).
Les impacts portent notamment sur :
- 880 m² d'habitats favorables au Lotier hispide,
- 6 800 m² de bosquets et fourrés favorables aux reptiles (Lézard des murailles, Couleuvre verte
et jaune), au Hérisson d'Europe, au repos des amphibiens (Grenouille verte) et aux oiseaux des
milieux boisés (6 100 m²) et des milieux semi-ouverts (720 m²),
- 61 ml de fossés favorables à la reproduction de la Grenouille verte.
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ARTICLE 3 : Durée de la phase chantier
Les travaux peuvent se dérouler jusqu'au 31/12/2026.
Les services de la DREAL/SPN sont informés, dans les plus brefs délais, du démarrage effectif des
travaux. En cas de modification de la date de début des travaux, l e bénéficiaire informe sans délai la
DREAL/SPN, par mail à l'adresse suivante : especes-protegees.dreal-na@developpement-
durable.gouv.fr.
ARTICLE 4 : Plan et planning des travaux
Le bénéficiaire est tenu de transmettre aux services de la DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-
na@developpement-durable.gouv.fr) tout élément lié au suivi environnemental des travaux concernant
les enjeux relatifs aux espèces protégées, l'enchaînement des phases de travaux, les opérations et les
actions répondant aux prescriptions du présent arrêté, ainsi que le nom et coordonnées de l'écologue
en charge de la coordination environnementale.
Le planning prévisionnel des opérations est transmis aux services de la DREAL ( especes-
protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) et de l'OFB ( sd33@ofb.gouv.fr), dès réception du
présent arrêté.
Ce planning est conforme au calendrier défini dans le dossier et précise notamment les opérations
suivantes :
- la mise en défens des zones écologiquement sensibles à proximité de la zone de travaux et
installation du chantier,
- la libération d'emprises (débroussaillage, coupe des arbres…),
- le démarrage des terrassements,
- les dates d'interventions d'un écologue pour :
- positionner et contrôler les balisages et mises en défens,
- encadrer la lutte contre les espèces invasives,
- positionner et contrôler la pose des clôtures anti-intrusion et assurer le sauvetage de la petite
faune,
- baliser et coordonner le transfert des habitats favorables au Lotier hispide,
- contrôler l'adaptation de l'aménagement paysager et de l'éclairage,
- encadrer les travaux de compensation,
- adapter si nécessaire les mesures d'évitement, de réduction et de compensation.
Le planning est accompagné d'un plan de l'emprise travaux, localisant de façon précise les différentes
mesures décrites aux articles 5 à 8.
La planification des opérations tient compte de toutes les composantes biologiques des espèces
protégées inféodées aux habitats concernés. Ces périodes s'étendent en dehors des périodes de
reproduction de la faune. La planification est conforme au calendrier défini dans le dossier de
demande de dérogation déposé 24 février 2025 et complété le 2 juillet 2025.
Les opérations de délimitation d'emprise, de balisage, de repérage des habitats favorables au Lotier
hispide et le marquage des stations d'espèces invasives sont réalisées par l'écologue, préalablement à
la libération des emprises chantier. Les travaux de débroussaillage, abattage des arbres, dessouchage
prévus sur la parcelle du projet et de compensation sont effectués au cours des mois de septembre à
février inclus, soit hors période de sensibilité des espèces.
Toutes les précautions sont prises durant ces opérations pour éviter la mortalité d'individus. Des
opérations de capture/relâcher, telles que prévues à l'article 5.5 peuvent être réalisées.
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Les travaux de terrassement sont engagés rapidement après les travaux de libération d'emprise pour
éviter que les milieux ne soient colonisés par des espèces pionnières patrimoniales.
Les dates d'intervention ainsi que les comptes-rendus de l'écologue sont portés au journal de bord du
chantier, conformément à l'article 7 du présent arrêté.
Les services de la DREAL/SPN et de l'OFB sont en outre informés, dans les plus brefs délais, du
démarrage des travaux de libération d'emprise.
ARTICLE 5 : Mesures d'évitement et de réduction
Le bénéficiaire est tenu de mettre en œuvre les mesures de réduction conformément au dossier de
demande de dérogation déposé le 24 février 2025 et complétée le 2 juillet 2025 , notamment les
mesures suivantes qui les précisent et les complètent.
5.1 Délimitation d'emprise, évitement et mise en défens des lisières et des fossés (ME01, MR02, MR04)
Conformément à la figure 1, l es lisières Nord et Est du site sont évitées par l'aménagement . Cette
mesure permet ainsi de conserver 0,38 ha (14%) d'habitats naturels, comprenant le fossé et la zone
humide (phragmitaie/roselière) en façade nord du site, les lisières de fourrés et le fossé à l'Est et le
fossé au Sud-E st du site, constituant le corridor écologique principal nord-sud connecté à la future
réserve naturelle de la Jallère au nord du site.
Figure 1 : Préservation des lisières et fossés
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Le chantier est organisé selon les règles de l'ingénierie environnementale, sous la conduite d'un expert
écologue, en définissant la programmation et les choix techniques les mieux adaptés aux enjeux
écologiques, et en prévoyant une sensibilisation du personnel, ainsi qu'un balisage des zones sensibles.
Les mises en défens, installées sous le contrôle de l'écologue chargé du suivi des travaux, sont
conservées et régulièrement contrôlées pendant toute la durée du chantier.
Aucun engin de travaux et aucun personnel de chantier n'est autorisé à pénétrer sur les secteurs mis
en défens.
Les aménagements temporaires (accès et pistes, zones de stockage de matériels et matériaux,
stationnement d'engins, bases-vie...) sont en particulier positionnés en dehors des secteurs évités, au
sein de l'emprise aménagée selon le principe illustré en figure 2.
Figure 2 : Plan des installations de chantier au sein des zones à aménager
Une clôture petite faune anti-retours temporaire est par ailleurs mise en place sur l'ensemble du
périmètre de projet (800 ml environ) au plus tard à l'issue du broyage de la végétation.
Les mises en défens et clôtures petite faune, installées sous le contrôle de l'écologue chargé du suivi
des travaux, sont conservées et régulièrement contrôlées pendant toute la durée du chantier.
En phase exploitation, comme illustré en figure 3, le fossé et la zone humide (phragmitaie/roselière) en
façade nord du site et le fossé au sud-est du site sont mis en défens au moyen de ganivelles, équipées
d'un système d'ouverture pour permettre, si nécessaire, l'entretien de ces secteurs.
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Figure 3 : Mise en défens en phase exploitation
Les délimitations précises de l'emprise des travaux, des secteurs évités, ainsi que le positionnement des
aménagements temporaires et définitifs sont reportés sur le plan du chantier, conformément à
l'article 4.
En outre, le compte-rendu de cette mesure, précisant notamment l'ensemble des modalités
spécifiques mises en œuvre, est porté au journal de bord du chantier conformément à l'article 7 du
présent arrêté.
5.2 Déplacement du fossé sud-ouest
Le fossé sud-ouest (61 ml concernés), qui peut abriter ponctuellement des individus du complexe des
Grenouilles vertes est déplacé et recréé à l'identique en limite sud du projet, au sein d'un secteur non
aménagé selon le principe illustré en figure 4.
Cette opération est réalisée, sous le contrôle de l'écologue, en dehors de la période de reproduction
des amphibiens.
Le compte-rendu détaillé de cette mesure, précisant notamment la localisation précise du nouveau
fossé, la période de réalisation de l'opération et les modalités spécifiques mises en œuvre est transmis
à la DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr), dans le cadre du
journal de bord du chantier, conformément à l'article 7.
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Figure 4 : Déplacement du fossé Sud-Ouest
5.3 Limitation du risque de dispersion d'espèces exogènes (sur site projet et parcelles compensatoires)
Toutes les mesures de prévention, éradication et confinement précoces sont prises, telles que
présentées dans le dossier, pour éviter l'introduction et la dispersion d'espèces envahissantes sur le
projet et ses abords , notamment concernant l'entretien et la circulation des véhicules de travaux, la
formation du personnel, le repérage précoce (avant le développement des plants et la montée en
graines) et le balisage des stations d'espèces envahissantes, la gestion des déchets verts, l'apport de
matériaux durant les travaux, la remise en état et l'exploitation du site.
L'utilisation d'herbicides, de matériaux calcaires non revêtus en surface ainsi que le mélange ou de
transfert de terres végétales entre les secteurs contaminés de façon avérée ou potentielle et les
secteurs indemnes sont en particulier interdits.
Les prescriptions du présent article sont spécifiquement inscrites dans les pièces du marché destiné à
la sélection des entreprises de travaux.
L'écologue chargé du suivi du chantier contrôle la bonne mise en œuvre de cette mesure.
Le compte-rendu détaillé de cette mesure, précisant notamment les modalités spécifiques adoptées
en fonction des espèces identifiées (balisage, formation des personnels de chantier, circulation des
engins, gestion des déchets verts, gestion et stockage des terres de découvertes...) est transmis à la
DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) au plus tard au démarrage
des travaux de terrassement, dans le cadre du journal de bord du chantier, conformément à l'article 7.
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5.4 Mesures en faveur du Lotier hispide (MR01)
Après repérage réalisé avant le démarrage des travaux, la banque de graines des secteurs
favorables au Lotier hispide (environ 880 m²), tels que représentés en figure 5, est décapée et
régalée sur 890 m² dans les zones les plus favorables des parcelles de compensation,
préalablement délimitées et préparées (cf. MC01), comme défini dans le dossier déposé 24 février
2025 et complété le 2 juillet 2025.
En cas de besoin, les terres décapées peuvent être stockées temporairement (6 à 12 mois maximum),
selon des modalités adaptées.
Cette opération de transfert est mise en œuvre, conformément à l'article 5.3, sous le contrôle de
l'écologue chargé du suivi du chantier et selon les recommandations du CBNSA pour l'évaluation des
enjeux et les mesures ERC de Lotus hispidus et L. angustissimus en Aquitaine
(https://obv-na.fr/actualite/11783).
Le compte rendu de cette opération de transplantation, précisant notamment les modalités de prise
en compte des espèces invasives, la délimitation des stations à transplanter, les modalités de
décapage, de stockage, de transfert et de préparation du site d'accueil, est transmis à la DREAL/SPN
(especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) au plus tard au démarrage des travaux
de terrassement, dans le cadre du journal de bord du chantier, conformément à l'article 7.
Figure 5 : Transplantation du Lotier hispide
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5.5 Déplacement / sauvetage d'individus d'espèces protégées (MR05)
Le bénéficiaire met en œuvre des opérations de sauvetage pour la petite faune (amphibiens
notamment) présente au sein de l'emprise travaux.
Les spécimens capturés sont déplacés vers des habitats favorables présents à proximité du site.
Ces déplacements d'individus d'espèces protégées sont effectués par l'écologue chargé du suivi du
chantier, à l'exclusion de tout autre personne.
Le compte-rendu de cette mesure précisant les modalités techniques mises en œuvre, la localisation
précise du lieu de collecte et des secteurs de transfert, le nombre de spécimens concernés et la liste
des espèces déplacées, est transmis à la DREAL/SPN dans le cadre du journal de bord du chantier
conformément à l'article 7 du présent arrêté.
5.6 Remise en état de l'emprise travaux
A l'issue des travaux, les aménagements temporaires (base vie, zones de stockage, dépôts
provisoires...) sont supprimés, les déchets éliminés, le sol remis en état.
Les sols localement perturbés peuvent être décompactés superficiellement en fin de chantier, afin de
favoriser la recolonisation spontanée par les espèces végétales présentes, sous réserve du respect de
l'article 5.2.
Lors de cette phase, toutes les mesures de prévention, éradication et confinement sont à nouveau
mises en œuvre pour éviter la réapparition et la dispersion des espèces invasives sur le site aménagé.
Cette remise en état comprend également les aménagements paysagers, la mise en place d'un éclairage
adapté, favorable à la faune nocturne et si besoin la mise en place de clôtures.
• Aménagement paysager et renforcement de la trame verte locale (MA01)
Afin de renforcer la fonctionnalité de la trame verte et l'intérêt paysager du site, un aménagement
paysager est mis en œuvre au sein de l'emprise remaniée du projet et sur les lisières. Cette mesure
permet, notamment à l'Est, de maintenir et renforcer la fonctionnalité du corridor écologique (trame
verte), en lien avec le site de la Jallère au Nord, tel que représenté en figures 6 et 7 .
Les plantations et semis sont réalisés au moyen d'espèces indigènes, d'origine locale (marque « Végétal
local » ou marque équivalente (cf. référentiel technique pour la récolte/production) et adaptées aux
conditions stationnelles locales, selon les préconisations disponibles sur le site de l'Observatoire de la
Biodiversité Végétale (https://obv-na.fr/ofsa/ressources/6_conservation/CBNSA -
N ote_palette_vegetale_2015.pdf et https://obv-na.fr/actualite/12087) et notamment le module d'aide
au choix d'espèces végétales indigènes à implanter (https://obv-na.fr/vegetalisation/choix_especes).
L'utilisation d'espèces protégées, menacées ou de variétés horticoles est en particulier interdite.
La palette végétale utilisée doit en outre exclure toute espèce reconnue pour son caractère invasif et
être adaptée aux espèces concernées par l'aménagement, notamment les oiseaux.
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Figure 6 : Plan masse paysager Figure 7 : Renforcement du corridor écologique Nord/Sud
En phase d'exploitation du site, les dépendances vertes aménagées au sein du site du projet font
l'objet d'une gestion et d'un entretien extensifs et différenciés.
Les moyens mécaniques ou thermiques sont systématiquement privilégiés, à l'exclusion de tout
traitement chimique.
Une attention particulière est apportée au niveau des amendements dans les espaces verts pour ne
pas générer de dérive trophique dans les fossés récepteurs et au niveau des prairies.
Sauf motif de sécurité, la gestion des espaces paysagers s'effectue en respectant les cycles biologiques
de la flore et de la faune.
Les modalités fines de cette mesure (liste des espèces, structuration des plantations, localisation des
différents aménagements paysagers, entretien...) sont précisées par l'écologue chargé du suivi des
travaux en fonction de l'objectif propre à chaque secteur (noues, prairies, parking, espaces arborés et
de fourrés, bassins d'eau pluviale, lisières avec les espaces évités, bords de fossés et zones humides...) et
transmises à la DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr), dans un
délai maximum de 6 mois à compter de la notification du présent arrêté, pour validation préalable.
• Limitation de la pollution lumineuse (MR07)
Dans l'objectif de conforter la trame noire, une attention particulière est apportée aux modalités
d'éclairage du site afin de perturber le moins possible la faune locale, notamment les chiroptères.
Le principe général de la mesure vis e à prése rver des corridors de trame noire au sein des espaces
paysagers et notamment des continuums écologiques préservés au niveau des lisières conformément
au principe illustré en figure 8.
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Figure 8 : Schéma de principe de la trame noire au niveau des espaces paysagers à préserver
Le type d'éclairage choisi est conforme aux dispositions de l'arrêté du 27 décembre 2018, relatif à la
prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.
A l'exception de l'éclairage indispensable à la sécurité, la durée d'éclairage extérieur est ainsi adaptée
et restreinte. Les candélabres sont notamment munis de système de détection et/ou l'éclairage est
équipé d'une horloge crépusculaire permettant une extinction complète toute ou partie de la nuit.
Les dispositifs basse consommation d'énergie (LED ambrées < 1700 Kelvin) de spectre étroit sont
privilégiés et installés en dirigeant les faisceaux lumineux vers le sol.
Les modalités détaillées du dispositif retenu, après avis de l'écologue (choix des équipements,
orientation de l'éclairage, temps d'éclairage…), sont transmises à la DREAL/SPN (especes-
protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) pour information, préalablement à son
installation.
• Clôtures
Le site de projet Ikos n'est pas clôturé sur ses façades Nord, Est et Sud (en bleu sur la figure 9),
permettant la circulation des individus de petite faune vers la future réserve de la Jallère et vers les
parcelles de compensation.
Le site de compensation (périmètre jaune sur la figure 9) est mis en défens par une clôture de type
grillage à mouton perméable à la petite faune.
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Figure 9 : Principe d'installation des clôtures
La clôture à mouton est doublée d'un filet sur le linéaire sud du site de compensation (en vert sur la
figure 10) pour empêcher le déplacement de la petite faune vers la rocade.
Figure 10 : Localisation de la barrière imperméable côté rocade
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DREAL Nouvelle Aquitaine - 33-2025-08-01-00007 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales et végétales
protégées et de leurs habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
« Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux
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L'ensemble des mesures relatives à la remise en état des emprises du chantier, objet de l'article 5.6, est
porté au journal de bord du chantier, conformément à l'article 7 du présent arrêté.
ARTICLE 6 : Mesures de compensation
Le bénéficiaire est tenu de mettre en œuvre les mesures de compensation conformément au dossier
de demande de dérogation déposé le 24 février 2025 et complété le 2 juillet 2025 , notamment les
mesures suivantes qui les précisent et les complètent.
6.1 Sites et mesures compensatoires
Les mesures sont mises en œuvre sur un ensemble de parcelles de 1,82 ha directement attenant au
projet (cf. figure 11), propriété de Bordeaux Métropole, mis à disposition du porteur de projet par bail
emphytéotique de 50 ans et formant un continuum de milieux fortement anthropisés, comparables à
ceux présents sur le site du projet.
Figure 11 : Localisation du site de projet et du site de compensation
L'ensemble des secteurs de compensation est exclu de tout projet d'aménagement ou d'urbanisation
future.
Les mesures de compensation sont mises en œuvre principalement pour le Lotier hispide
(mesure MC04), les oiseaux des milieux boisés (mesure MC02) et les oiseaux des milieux semi-ouverts
(mesure MC03) mais s'avèrent favorables à l'ensemble des taxons concernés par le projet.
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protégées et de leurs habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
« Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux
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Après renaturation du sol par désimperméabilisation, décompactage et décapage (MC01) et
traitement des déchets et des espèces exotiques envahissantes (MC05), les mesures consistent pour
l'essentiel à :
- créer des îlots de sénescence et développer des corridors boisés (MC02) sur 0,92 ha minimum,
- restaurer et maintenir 0,11 ha minimum de milieux semi-ouverts par gestion des ronciers et
plantation de haies diversifiées (MC03),
- restaurer, gérer et conserver a minima 0,088 ha de milieux ouverts en faveur du Lotier hispide,
conformément aux recommandations sur CBNSA ( https://obv-na.fr/actualite/11783) et restaurer
des prairies mésiques pour l'alimentation des passereaux granivores (MC04).
En se raccordant à l'Est du site projet, ces mesures viennent renforcer la mesure d'évitement ME01 et
conforter la logique de l'aménagement paysager et participent à la restauration de la trame verte (et
bleue) locale et à l'amélioration de la fonctionnalité du corridor biologique, en connexion notamment
avec la future réserve de la Jallère.
6.2 Dispositions générales
L'ensemble des secteurs visés aux articles 5. 1 (secteurs évités), 5.6 (secteurs paysagers) et 6.1 (secteurs
de compensation) fait l'objet d'une gestion et d'un entretien conservatoire pendant une durée
minimum de 50 ans, à compter de leur aménagement et/ou restauration.
Les services de la DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) sont
informés des modalités des modalités d'organisation de la compensation, notamment concernant
l'opérateur de compensation, chargé d'assurer la mise en œuvre des mesures, dans un délai de 6 mois
à compter de la notification du présent arrêté.
Sur la base des fiches mesures définies dans le dossier de demande de dérogation, déposé le 24 février
2025 et complété le 2 juillet 2025 , et des exigences écologiques propres à chaque espèce (ou groupe
d'espèces) impactée, l'ensemble des modalités de restauration, de renaturation, de gestion
conservatoire et d'entretien des différents secteurs est précisé sous forme d'un plan de gestion
détaillé, établi par un écologue et transmis à la DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-
na@developpement-durable.gouv.fr) pour validation préalable, dans un délai de 6 mois à compter de
la notification du présent arrêté.
Ce document de gestion doit notamment indiquer, en fonction de l'état des lieux précis de chaque
secteur et de l'objectif recherché, la ou les espèces visées, le gain écologique attendu, le calendrier des
interventions envisagées, les zones à traiter, les techniques retenues pour la
restauration/renaturation/modification des pratiques actuelles et l'entretien des milieux ainsi que les
modalités de suivi (objectifs, indicateurs, protocoles, sites témoins, forme des rendus…).
Les modalités de surveillance et d'intervention sur les espèces invasives sont, le cas échéant, précisées.
Les travaux compensatoires doivent débuter au plus tard pendant l'hiver 202 5-2026. Les services de la
DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) et de
l'OFB (sd33@ofb.gouv.fr) sont en outre informés, dans les plus brefs délais, du démarrage de ces
travaux.
Un suivi et un encadrement du chantier de compensation est assuré par un écologue pendant toute la
durée de ces travaux, selon les modalités définies à l'article 8.1.
Les travaux compensatoires font, dès leur achèvement, l'objet d'un compte-rendu de chantier qui est
transmis à la DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr).
Par la suite, les opérations de gestion conservatoire et d'entretien (calendrier d'intervention, matériel
utilisé, modalités…) sont consignées dans un cahier d'entretien propre à chacun des secteurs visés.
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protégées et de leurs habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
« Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux
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Le plan de gestion est décliné par périodes de 5 ans jusqu'en n+50, où n est l'année d'achèvement des
travaux (projet ou compensations).
Pendant les quatre premières années, en cas d'évolution négative des populations des espèces
protégées et de leurs habitats, des adaptations ou modifications peuvent être apportées, en accord
avec la DREAL/SPN, aux mesures d'entretien et de gestion conservatoire des secteurs visés aux articles
5.1, 5.6 et 6.1, en fonction des résultats du suivi défini à l'article 8.2.
A l'issue du 1er bilan à 5 ans de l'ensemble des mesures, tel que défini à l'article 8.2, un nouveau plan
de gestion est établi et transmis à la DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-
durable.gouv.fr) pour validation.
Le bénéficiaire est tenu de fournir aux services de l'État toutes les informations nécessaires à la bonne
tenue de l'outil de géolocalisation des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité
(GéoMCE). Les données relatives aux mesures d'évitement et de réduction peuvent également y être
jointes.
A cette fin, le bénéficiaire transmet à la DREAL via l'adresse e-mail : geomce.dreal-na
@developpementdurable.gouv.fr, les éléments listés ci-dessous avant le 31/01/2026 :
- une fiche « projet »,
- une fiche « mesure » pour chacune des mesures compensatoires prescrites,
- une couche SIG de géolocalisation des mesures au format shapefile (.shp), produite dans le
système de projection L93/RGF93 (EPSG 2154) et dont les données attributaires comportent a
minima un champ identifiant explicitement la mesure afférente à l'objet géographique
(exemple : nom de la mesure, numéro de la fiche mesure).
L'ensemble des modèles à utiliser pour les éléments listés supra, ainsi que la notice d'utilisation du
fichier gabarit sont accessibles sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, par le lien :
https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/communication-
desdonneesenvironnementalespar-a10758.html
(ou en saisissant « GéoMCE » dans la barre de recherche de la page d'accueil du site internet).
ARTICLE 7 : Journal de bord du chantier - compte-rendu des opérations
Le compte-rendu des opérations et travaux, précisant notamment le planning et le plan du chantier,
les enjeux relatifs aux espèces protégées, ainsi que les modalités techniques adoptées pour répondre
aux prescriptions du présent arrêté (articles 3 à 6), est transmis à la DREAL/SPN (especes-
protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) à une fréquence régulière adaptée à l'actualité
du chantier.
Ce document indique, en outre, tout accident ou incident survenu sur le chantier et susceptible de
porter atteinte aux espèces protégées et/ou à leurs habitats.
ARTICLE 8 : Mesures de suivi et d'accompagnement
8.1 Suivi environnemental du chantier (MR08)
Un suivi environnemental du projet est mis en œuvre durant l'ensemble des travaux (projet et
compensation) :
- suivi de la bonne exécution des prescriptions du présent arrêté,
- suivi de la réalisation et de la transmission des documents d'exécution,
- balisages de l'emprise du projet,
- définition et adaptation des mesures d'évitement, de réduction et de compensation,
- formation du personnel technique…
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Les rapports de l 'écologue sont transmis à fréquence régulière à la DREAL/SPN, dans le cadre du
journal de bord du chantier, conformément à l'article 7 du présent arrêté.
8.2 Suivis écologiques, analyse et bilans
Le bénéficiaire est tenu de mettre en place un suivi écologique au sein de l'emprise projet et sur les
zones de compensation afin de pouvoir apprécier, avec précision, sur une période de 50 ans
l'efficience de l'ensemble des mesures (évitement, réduction et compensation) mises en œuvre sur les
espèces concernées par le projet.
Ces suivis sont instaurés l'année suivant la fin des travaux (année n+1), selon une fréquence annuelle les
cinq premières années, puis tous les 5 ans jusqu'à l'année n+50.
Le compte-rendu détaillé des opérations de suivi, comprenant notamment les données naturalistes
récoltées, l'analyse et le bilan des données de suivi sont transmis à la DREAL/SPN (especes-
protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr), à l'issue de chaque campagne de suivi (au plus
tard le 31 décembre de l'année de suivi).
L'analyse des données de suivi des 4 premières années suivant l'aménagement du site ou la mise en
œuvre des travaux compnsatoires , permettent, en cas d'évolution négative ou d'absence d'évolution
des populations des espèces protégées et de leurs habitats, d'adapter ou modifier les mesures aux
mesures d'entretien et de gestion conservatoire des secteurs visés aux articles 5.1, 5.6 et 6.1.
A l'issue du bilan des mesures à 5 ans, un nouveau document de gestion pour l'ensemble des secteurs
de compensation est établi et transmis à la DREAL/SPN pour validation. Dans l'hypothèse où les
analyses menées dans le cadre de ce bilan à 5 ans concluent à l'inefficacité de certaines mesures de
compensation, les modalités de gestion sont redéfinies après validation par la DREAL/SPN ou de
nouvelles mesures compensatoires sont proposées le cas échéant.
Le bénéficiaire verse, sur l'espace de dépôt Dépobio ( https://depot-legal-biodiversite.naturefrance.fr/),
les données brutes de biodiversité acquises postérieurement à la décision administrative à l'occasion
des études de suivi des impacts et des mesures compensatoires. Celles-ci sont fournies aux mêmes
échéances que les suivis afférents, et le récépissé de dépôt est transmis sans délai à la DREAL/SPN
(especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr).
On entend par données brutes de biodiversité les données d'observation de taxons, d'habitats
d'espèces ou d'habitats naturels, recueillies par observation directe, par bibliographie ou par
acquisition de données auprès d'organismes détenant des données existantes.
ARTICLE 9 : Caractère de la dérogation
La dérogation peut être suspendue ou révoquée, le bénéficiaire entendu, si les conditions fixées ne
sont pas respectées
ARTICLE 10 : Déclaration des incidents ou accidents
Dès qu'il en a connaissance, le bénéficiaire est tenu de déclarer au préfet du département, à la
DREAL/SPN (especes-protegees.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr) les accidents ou incidents
intéressant les installations, ouvrages, travaux ou activités faisant l'objet de la présente dérogation qui
sont de nature à porter atteinte aux espèces protégées ou à leurs habitats.
En cas de nécessité, les suivis prévus à l'article 8 peuvent apprécier les effets de ces accidents ou
incidents sur les espèces protégées ou leurs habitats.
Sans préjudice des mesures que peut prescrire le préfet, le bénéficiaire prend ou fait prendre toutes
dispositions nécessaires pour mettre fin aux causes de l'incident ou accident, pour évaluer ses
conséquences et y remédier.
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protégées et de leurs habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
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Le bénéficiaire demeure responsable des accidents ou dommages qui seraient la conséquence de
l'activité ou de l'exécution des travaux et de l'aménagement.
ARTICLE 11 : Sanctions et contrôles
Sous réserve de souscrire aux règles de sécurité imposées par le coordonnateur de sécurité dans le
cadre des travaux, les agents chargés de la police de la nature ont libre accès aux installations, travaux
ou activités autorisés par la présente dérogation. Ils peuvent demander communication de toute pièce
utile au contrôle de la bonne exécution du présent arrêté.
La DREAL et les services départementaux de l'OFB peuvent, à tout moment, pendant et après les
travaux, procéder à des contrôles inopinés, notamment visuels et cartographiques.
Le bénéficiaire permet aux agents chargés du contrôle de procéder à toutes les mesures de vérification
et expériences utiles pour constater l'exécution des présentes prescriptions.
ARTICLE 12 : Voies et délais de recours
La présente décision peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de
sa publication :
- soit, directement, d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Bordeaux (par
courrier) ou via le site télé-recours (www.telerecours.fr) ;
- soit, préalablement, d'un recours administratif gracieux auprès du Préfet de la Gironde. Dans ce
cas, la décision de rejet du recours préalable, expresse ou tacite – née du silence de
l'administration à l'issue du délai de deux mois à compter de la réception du recours
administratif préalable – peut faire l'objet, avec la décision contestée, d'un recours contentieux
dans les conditions indiquées ci-dessus.
ARTICLE 13: Exécution
La Secrétaire générale de la préfecture de la Gironde et le Directeur régional de l'Environnement, de
l'Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté, qui est publié au Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la
Gironde et notifié au pétitionnaire, et dont une copie est transmise pour information à :
- Monsieur le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer de la Gironde,
- Monsieur le Directeur régional de l'Office Français de la Biodiversité,
- Monsieur le Chef du service départemental de l'Office Français de la Biodiversité de la Gironde.
Bordeaux, le 1 août 2025
Pour le préfet et par délégation,
pour le directeur régional et par
subdélégation
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DREAL Nouvelle Aquitaine - 33-2025-08-01-00007 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales et végétales
protégées et de leurs habitats dans le cadre de la création d'un village du réemploi solidaire
« Projet IKOS », sur la commune de Bordeaux
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PREFECTURE DE LA GIRONDE
33-2025-07-30-00001
Arrêté portant création d'une habilitation dans le
domaine funéraire de l'établissement secondaire, de
l'entreprise SAS "OGF", exploité sous l'enseigne
commerciale "PFG-SERVICES FUNERAIRES" à
Bordeaux (33300)
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-07-30-00001 - Arrêté portant création d'une habilitation dans le domaine funéraire de l'établissement
secondaire, de l'entreprise SAS "OGF", exploité sous l'enseigne commerciale "PFG-SERVICES FUNERAIRES" à Bordeaux (33300) 92
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secondaire, de l'entreprise SAS "OGF", exploité sous l'enseigne commerciale "PFG-SERVICES FUNERAIRES" à Bordeaux (33300) 93
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secondaire, de l'entreprise SAS "OGF", exploité sous l'enseigne commerciale "PFG-SERVICES FUNERAIRES" à Bordeaux (33300) 94
PREFECTURE DE LA GIRONDE
33-2025-08-01-00009
FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES
RESPONSABLES ET ECOLOGIQUES - F.A.I.R.E
Arrêté portant autorisation
d'appel public à la générosité
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00009 - FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES RESPONSABLES ET ECOLOGIQUES -
F.A.I.R.E Arrêté portant autorisation
d'appel public à la générosité
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Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Greffe des ASL et AFUL et Fonds de Dotation
Arrêté préfectoral portant autorisation
d'appel public à la générosité du fonds de dotation
FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES RESPONSABLES ET ECOLOGIQUES - F.A.I.R.E
Le Préfet de la Gironde
Vu la loi n° 91-772 du 7 août 1991 relative au congé de représentation en faveur des associations et
des mutuelles et au contrôle des comptes des organismes faisant appel public à la générosité ;
Vu la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, et notamment son article 140 ;
Vu le décret n°92-1011 du 17 septembre 1992 relatif au contrôle des comptes des organismes faisant
appel public à la générosité ;
Vu le décret n° 2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation, et notamment les articles 11
et suivants ;
Vu le décret n°2019-504 du 22 mai 2019 fixant les seuils de la déclaration préalable et
d'établissement du compte emploi annuel des ressources collectées auprès du public par les
organismes faisant appel public à la générosité ;
Vu l'arrêté ministériel du 22 mai 2019 fixant les modalités de présentation du compte d'emploi
annuel des ressources collectées auprès du public par des organismes faisant appel public à la
générosité ;
Considérant la demande du fonds de dotation FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES
RESPONSABLES ET ECOLOGIQUES – F.A.I.R.E du 23 juillet 2025 ;
Sur la proposition de la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Gironde ;
ARRÊTÉ :
ARTICLE 1 er : Le fonds de dotation FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES RESPONSABLES ET
ECOLOGIQUES - F.A.I.R.E est autorisé à faire appel public à la générosité à compter du 1 er août 2025
jusqu'au 31 décembre 2025.
L'objectif du présent appel public à la générosité est de :
Développer et soutenir des projets d'intérêt général visant la protection et la régénération des
ressources naturelles et en en particulier forestières. Promouvoir sur le territoire de la Gironde, des
initiatives qui répondent à l'urgence écologique, prenant en compte les besoins sociaux
fondamentaux et les limites planétaires.
ARTICLE 2 : Conformément à la réglementation en vigueur, le fonds de dotation a l'obligation
d'intégrer dans ses comptes annuels un compte emploi annuel des ressources collectées auprès du
public qui précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses et qui mentionne les
informations relatives à son élaboration, à compter d'un montant de 153 000 € conformément aux
décret et arrêté du 22 mai 2019.
L'identifiant au registre national des fondations, fondations d'entreprise et fonds de dotation (dit RNF) est : 033-FDD-00054-08
Dossier DS n° 25481661
Arrêté préfectoral portant autorisation d'appel public à la générosité
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00009 - FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES RESPONSABLES ET ECOLOGIQUES -
F.A.I.R.E Arrêté portant autorisation
d'appel public à la générosité
96
Le compte emploi ressources doit être présenté suivant les modalités fixées par le décret et l'arrêté
ministériel du 22 mai 2019.
ARTICLE 3 : La présente autorisation pourra être retirée ou abrogée en cas de manquement aux
règles régissant les fonds de dotation et/ou à la réglementation relative aux appels publics à la
générosité.
ARTICLE 4 : Conformément aux dispositions du code de justice administrative, la présente décision
est susceptible de faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif dans le délai
de 2 mois.
ARTICLE 5 : Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Gironde est chargée de l'exécution
du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Gironde,
accessible sur le site Internet de la préfecture de Gironde :
https://www.gironde.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs, et notifié aux personnes
visées à l'article 1er du présent arrêté.
Fait à Bordeaux, le 01/08/2025
Pour le préfet de la Gironde
Et par délégation
L'identifiant au registre national des fondations, fondations d'entreprise et fonds de dotation (dit RNF) est : 033-FDD-00054-08
Dossier DS n° 25481661
Arrêté préfectoral portant autorisation d'appel public à la générosité
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00009 - FONDS ADAM POUR DES INITIATIVES RESPONSABLES ET ECOLOGIQUES -
F.A.I.R.E Arrêté portant autorisation
d'appel public à la générosité
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PREFECTURE DE LA GIRONDE
33-2025-08-01-00008
PLANTONS POUR L'AVENIR Arrêté Appel public à
la générosité
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00008 - PLANTONS POUR L'AVENIR Arrêté Appel public à la générosité 98
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Greffe des ASL et AFUL et Fonds de Dotation
Arrêté préfectoral portant autorisation
d'appel public à la générosité du fonds de dotation
PLANTONS POUR L'AVENIR
Le Préfet de la Gironde
Vu la loi n° 91-772 du 7 août 1991 relative au congé de représentation en faveur des associations et
des mutuelles et au contrôle des comptes des organismes faisant appel public à la générosité ;
Vu la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, et notamment son article 140 ;
Vu le décret n°92-1011 du 17 septembre 1992 relatif au contrôle des comptes des organismes faisant
appel public à la générosité ;
Vu le décret n° 2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation, et notamment les articles 11
et suivants ;
Vu le décret n°2019-504 du 22 mai 2019 fixant les seuils de la déclaration préalable et
d'établissement du compte emploi annuel des ressources collectées auprès du public par les
organismes faisant appel public à la générosité ;
Vu l'arrêté ministériel du 22 mai 2019 fixant les modalités de présentation du compte d'emploi
annuel des ressources collectées auprès du public par des organismes faisant appel public à la
générosité ;
Considérant la demande du fonds de dotation PLANTONS POUR L'AVENIR du 25 juillet 2025 ;
Sur la proposition de la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Gironde ;
ARRÊTÉ :
ARTICLE 1 er : Le fonds de dotation PLANTONS POUR L'AVENIR est autorisé à faire appel public à la
générosité à compter du 20 septembre 2025 jusqu'au 31 décembre 2025.
L'objectif du présent appel public à la générosité est de :
Le Fonds de dotation Plantons pour l'avenir a pour objet de soutenir et de conduire, directement ou
indirectement, toute mission d'intérêt général concourant à la défense de l'environnement naturel
(protection de l'air, de l'eau, des sols, de la faune et de la flore…), intervenant en particulier par le
reboisement dans le cadre d'une gestion durable.
ARTICLE 2 : Conformément à la réglementation en vigueur, le fonds de dotation a l'obligation
d'intégrer dans ses comptes annuels un compte emploi annuel des ressources collectées auprès du
public qui précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses et qui mentionne les
informations relatives à son élaboration, à compter d'un montant de 153 000 € conformément aux
décret et arrêté du 22 mai 2019.
L'identifiant au registre national des fondations, fondations d'entreprise et fonds de dotation (dit RNF) est : 033-FDD-00080-02
Dossier DS n° 25468540
Arrêté préfectoral portant autorisation d'appel public à la générosité
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00008 - PLANTONS POUR L'AVENIR Arrêté Appel public à la générosité 99
Le compte emploi ressources doit être présenté suivant les modalités fixées par le décret et l'arrêté
ministériel du 22 mai 2019.
ARTICLE 3 : La présente autorisation pourra être retirée ou abrogée en cas de manquement aux
règles régissant les fonds de dotation et/ou à la réglementation relative aux appels publics à la
générosité.
ARTICLE 4 : Conformément aux dispositions du code de justice administrative, la présente décision
est susceptible de faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif dans le délai
de 2 mois.
ARTICLE 5 : Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Gironde est chargée de l'exécution
du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Gironde,
accessible sur le site Internet de la préfecture de Gironde :
https://www.gironde.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs, et notifié aux personnes
visées à l'article 1er du présent arrêté.
Fait à Bordeaux, le 01/08/2025
Pour le préfet de la Gironde
Et par délégation
L'identifiant au registre national des fondations, fondations d'entreprise et fonds de dotation (dit RNF) est : 033-FDD-00080-02
Dossier DS n° 25468540
Arrêté préfectoral portant autorisation d'appel public à la générosité
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00008 - PLANTONS POUR L'AVENIR Arrêté Appel public à la générosité 100
PREFECTURE DE LA GIRONDE
33-2025-08-01-00001
Arrêté agrément Dr Eric MICHEL 1 08 2025
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00001 - Arrêté agrément Dr Eric MICHEL 1 08 2025 101
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00001 - Arrêté agrément Dr Eric MICHEL 1 08 2025 102
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2025-08-01-00001 - Arrêté agrément Dr Eric MICHEL 1 08 2025 103
SOUS PREFECTURE ARCACHON
33-2025-08-01-00006
Arrêté préfectoral portant renouvellement
d'autorisation d'utilisation d'hydrosurface
occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin
(commune d'Hourtin, 33990)
SOUS PREFECTURE ARCACHON - 33-2025-08-01-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement d'autorisation d'utilisation d'hydrosurface
occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) 104
SOUS PREFECTURE ARCACHON - 33-2025-08-01-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement d'autorisation d'utilisation d'hydrosurface
occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) 105
SOUS PREFECTURE ARCACHON - 33-2025-08-01-00006 - Arrêté préfectoral portant renouvellement d'autorisation d'utilisation d'hydrosurface
occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) 106
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occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) 107
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occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) 108
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occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) 109
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occasionnelle sur la zone nord du lac d'Hourtin (commune d'Hourtin, 33990) 110