RAA 33 SPECIAL N° 2024-196

Préfecture de la Gironde – 05 septembre 2024

ID 998bab02b75d19dd63ba4214d0b37debf71c0085b6cf4d7707be78d65461a570
Nom RAA 33 SPECIAL N° 2024-196
Administration ID pref33
Administration Préfecture de la Gironde
Date 05 septembre 2024
URL https://www.gironde.gouv.fr/contenu/telechargement/75376/563644/file/RAA%2033%20SPECIAL%20N%C2%B0%202024-196.pdf
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PRÉFET
DE LA GIRONDE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°33-2024-196
PUBLIÉ LE 5 SEPTEMBRE 2024
Sommaire
/ Direction
33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du
DDETS en matière d'inspection du travail (8 pages) Page 3
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA GIRONDE 33 /
33-2024-09-02-00013 - 2024-09-02 Arrêté agrément RSI TERMINAL
MARINE SERVICES (2 pages) Page 12
DDTM DE LA GIRONDE / SAFDR
33-2024-09-05-00001 - Arrêté portant désignation d'un expert
indépendant pour participer à la mission d'expertise diligentée dans
le cadre de la proposition de reconnaissance des pertes de récolte au
titre de l'indemnisation fondée sur la solidarité nationale (1 page) Page 15
DDTM DE LA GIRONDE / SEN
33-2024-09-02-00016 - Arrêté du 2 septembre 2024
portant création
d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA
Reignac RAA (5 pages) Page 17
33-2024-09-02-00015 - Arrêté préfectoral du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS)
de l'ACCA de Gujan-Mestras (4 pages) Page 23
DDTM DE LA GIRONDE / Service Maritime et Littoral
33-2024-09-05-00002 - Arrêté n° 2024-188 du 5 septembre 2024
autorisation pénétration parcelles privées DPM à Lège-Cap Ferret
(4 pages) Page 28
DESDEN / SECRETARIAT GENERAL
33-2024-09-03-00003 - Arrêté carte scolaire 2024-2025 au 03092024 (3
pages) Page 33
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE / CABINET
33-2024-09-02-00012 - Décision de délégation aux agents du centre
de services des ressources humaines (CSRH) (2 pages) Page 37
33-2024-09-02-00011 - Subdélégation de signature de la Directrice du
pôle pilotage et ressources de la DRFiP de Nouvelle-Aquitaine et du
département de la Gironde en matière d'ordonnancement secondaire
(5 pages) Page 40
PREFECTURE DE LA GIRONDE / BEAG
33-2024-09-04-00001 - Arrêté portant habilitation funéraire n°
24-33-0348 POMPES FUNEBRES DE FRANCE à Bordeaux (2 pages) Page 46
PREFECTURE DE LA GIRONDE / DCL - BEAG
33-2024-09-03-00002 - Arrêté portant modification de l'autorisation
d'exploitation d'un centre de formation - CRAFT (3 pages) Page 49
2
33-2024-09-02-00014
Arrêté portant subdélégation de signature du
DDETS en matière d'inspection du travail
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 3
Em ae a
MINISTERE Direction Départementale de l'Emploi
DU TRAVAIL, du Travail et des Solidarités de la Gironde
DU PLEIN EMPLOI
ET DE L'INSERTION
Liberté
Égalité
Frareraité
ARRETE
PORTANT SUBDÉLÉGATION DE SIGNATURE
DU DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS
DE LA GIRONDE
EN MATIÈRE D'INSPECTION DU TRAVAIL
Le directeur départemental ;
Vu le code du travail, notamment ses articles R 8122-1 et R 8122-2 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions
des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des
directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection
des populations ; |
VU l'arrêté ministériel du 21 août 2023 portant nomination de M. Thierry BERGERON,
directeur de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Gironde, à compter du 09 septembre 2023 pour une durée de quatre ans avec une période
probatoire de six mois ;
Vu la décision du 08 septembre 2023 n° 2023-T-NA-39 portant subdélégation de signature
du DREETS en matière d'Inspection du Travail au directeur départemental de l'emploi, du
travail et des solidarités de la Gironde ;
Vu l'arrêté du 03 octobre 2022, n°2022-T-NA-58, du DREETS portant localisation et
délimitation des unités de contrôle et des sections d'inspection du travail de la DDETS ;
Les dispositions de l'arrêté du 11 septembre 2023 portant délégation de signature du
directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la Gironde en matière
d'inspection du travail sont modifiées comme suit :
ARRETE
Article premier : Délégation de signature est donnée a:
- Mme Elisabeth FRANCO-MILLET, directrice départementale adjointe de la DDETS de la
Gironde,
- M. Alexandre ARRIVETS, chef du pôle travail et relations à l'entreprise, sur le département de
la Gironde,
- M. Sébastien RODEGHIERO, responsable d'unité de contrôle, sur l'UC 1,
- M. Emmanuel LAGLEYSE, responsable d'unité de contrôle, sur |'UC 2,
- M. Sébastien AGIUS, responsable d'unité de contrôle, sur l'UC 3,
- Mme Nathalie POUMAREDE, responsable d'unité de contrôle, sur l'UC 4,
- M. Sébastien ROUDEAU, responsable d'unité de contrôle, sur l'UC 5,
à l'effet de signer, les actes et décisions ci-dessous mentionnés:
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 4
PARTIE | Relations individuelles de travail
Décision d'opposition a un plan
pour l'égalité professionnelle
femmes hommesL,1143-3-et D,1143-6Plan pour l'égalité
professionnelle femmes
hommes
Décision portant homologation ou
refus d'homologation, ou
irrecevabilité d'une demande de
rupture conventionnelle
individuelle d'un contrat de travail
à durée indéterminéeL.1237-14 et R.1237-3Rupture conventionnelle
individuelle de contrat de
travail
Préparation de la liste des
conseillers du salarié .D.1232-4 Conseillers du salarié
Décision d'agrément ou de refus
d'agrément du groupement
d'employeursR.1253-19 et R.1253-
22Groupement d'employeurs
Demande de changement deconvention collective R. 1253-26 Groupement d'employeurs
Décision de retrait d'agrément par _ |
l'autorité administrative R.1253-27 Groupement d'employeurs
Décision d'opposition à l'exercice | L.1253-17 et D.1253-7 |
de l'activité du groupement à D.1253-11 Groupement d'employeurs
Partie Il Relations collectives de travail
Décision autorisant ou refusant la
au dialogue social et a la
négociation au niveau
départementalL,2234-4. Délégué syndical -
suppression du mandat de L.2142-1-2, L.2143-11 : .
représentant d'une section et R.2143-6 SEPT eoeutant section
syndicale
syndicale
Décision autorisant ou refusant la Délégué syndical —
suppression du mandat de L.2143-11 et R.2143-6 | Représentant section
délégué syndical syndicale
Décision instituant un
observatoire d'analyse et d'appui Dialogue social et
négociation collective
Pénalité en cas de manquement
à l'obligation de négociation sur la
rémunération, le temps de travail
et le partage de la valeur ajoutée
dans l'entrepriseL,2242-7 et D,2242-12
à D,2242-16Négociation obligatoire en
entreprise - Rémunération
Décisions sur demandes
d'appréciation de la conformité à
l'article L2242-8 d'un accord
collectif ou d'un plan d'action en
matière d'égalité professionnelle
entre les femmes et les hommesL2249-9 et R.2242-9 à
R.2249-11Négociation obligatoire en
entreprise — Accord ou plan
d'action en matière d'égalité
professionnelle entre les
femmes et les hommes
Exercice de la mission de :
surveillance de la dévolution des
biens du comité d'entreprise et
affectation des biens du CSE en
cas de cessation définitive de
l'activité de l'entrepriseR.2312-52Comité social et
économique
Détermination du nombre et du
périmètre des établissements
distincts en cas de litige sur la
décision de l'employeur prise sur
le fondement de l'article L.2313-4L.2313-5, R.2313-2Comité social et
économique
| Détermination du nombre et du L.2313-8, R.2313-5 Comité social et
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 5
périmètre des établissements
distincts au sein d'une Unité
Economique et Sociale en cas de
litige sur la décision de
l'employeuréconomique
A défaut d'accord, répartition des
sièges entre les différentes
catégories de personnel et
répartition du personnel dans les
collèges électorauxL.2314-13, R.2314-3Comité social et
économique
CSE central et CSE
d'établissements : en cas de
désaccord, répartition des sièges
entre les différents
établissements et les différents
collègesL.2316-8Comité social et
économique
Répartition des sièges entre les
élus dans les collèges lorsque la
moitié au moins des élus d'un ou
plusieurs collèges ont été
présentés sur des listes autres
que syndicalesL.2333-4 Comité de groupe
Désignation du remplaçant d'un
représentant du personnel ayant
cessé ses fonctions, dans le cas
prévu au troisième alinéa de —
l'article L. 2333-4L.2333-6 Comité de groupe
Décision autorisant ou refusant la
suppression d'un comité
d'entreprise européenL.2345-1, R.2345-1Comité d'entreprise
européen
PARTIE II! Durée du travail
Dérogation a la durée maximale
hebdomadaire absolue de travailL.3121-21 et R.3121-
10Durée du travail
Dérogation a la durée maximale
hebdomadaire moyenne
concernant une entrepriseL.3121-24 et R.3121-
16Durée du travail
Dérogation a la durée maximale
hebdomadaire maximale
moyenne du travail concernant un
secteur d'activité, à l'exception
des demandes a portée régionale
ou interdépartementale |L.3121-25 et R.3121-
14Durée du travail
Dérogation à la durée
hebdomadaire maximale
moyenne concernant un secteur
d'activité agricole, à l'exception
des demandes à portée
interdépartementale ou régionaleArt. L.713-13, R.713-
11 et 12,R.713-25 et
26, R.713-44 du code
rural et de la pêche
maritime.Durée du travail -
Dispositions relevant du
code rural
Dérogation à la durée maximale
hebdomadaire absolue du travail,
à l'exception des demandes a
portée régionale ou
interdépartementaleArt. L.3121-25, L.3121-
24, L.3121-21 du code
du travailDurée du travail -
Dispositions relevant du
code rural
En cas de circonstances
exceptionnelles, dérogation a la
durée maximale hebdomadaire
moyenne (entreprises de
transport public urbain deArt.5 du décret n°2000-
118 du 14-02-2000
modifiéDurée du travail — Transport
public urbain de voyageurs
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 6
| voyageurs)
PARTIE Ill Intéressement Participation
Enregistrement des accords
d'intéressement et de
participation et des plans
d'épargne d'entrepriseL. 3313-3 D.3345-5,
D.3313-4, D.3323-7 et
R.3332-6Intéressement, participation,
et épargne salariale
Demande de retrait ou de
modification de dispositions
contraires aux dispositions
légales dans un accord
d'intéressement, d'un accord de
participation ou d'un règlement
d'épargne salarialeL.3345-2Intéressement, participation,
et épargne salariale
PARTIE IV Santé et sécurité au travail
Local dédié à l'allaitement :
autorisation de dépasser
provisoirement le nombre
maximal d'enfants pouvant être
accueillis dans un même localR.4152-17 Santé et sécurité au travail
Dérogation à l'interdiction de
conclure un contrat de travail à
durée déterminée ou un contrat
de travail avec une entreprise de
travail temporaire pour effectuer
.| certains travaux dangereuxL.4154-1, D.4154-3 à
D.4154-6 (L.1242-6 et
D.1242-5, L.1251-10 et
D.1251-2)Santé et sécurité au travail
Pénalité pour défaut d'accord ou
à défaut, plan d'action de
prévention de la pénibilité, dans
les entreprises assujetties :
engagement de la procédure
contradictoire et décision de non
sanction.L.4163-1 à 4, et
R.4163-4 à 8 anciens,
puis L.4162-4 et
R.4162-6 à 8 anciens
puis L.4162-4 et
R.4162-6 à 8Accords collectifs et plans
d'action
Décision accordant ou refusant
une dispense à l'obligation de
mettre à disposition des salariés
des douches lorsque les travaux
s'effectuent en appareil closTravaux insalubres ou salissants :
R.4228-8, art. 3 de
l'arrêté du 23-07-1947
modifiéSanté et sécurité au travail
Dispense concernant
l'aménagement des lieux de
de certaines prescriptions avec
mesures compensatoirestravail relativement aux risques R.4216-32 Santé et sécurité au travail
incendie, explosion et évacuation |
- maître d'ouvrage
Prévention des risques d'incendie
et d'explosion : dispense partielle | p 4227-55 Santé et sécurité au travail
Décision autorisant ou refusant le
d'exposition aux champs
électromagnétiques pour
l'utilisation d'IRM à des fins
médicalesdépassement des valeurs limites .R.4453-33 et 34 Santé et sécurité au travail
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 7
Activités pyrotechniques:
approbation des études de
sécurité ; demande de
compléments d'information ;
demande d'essais |
complémentaires nécessaires à
l'appréciation des risquesR.4462-30 Santé et sécurité au travail
Dérogation aux dispositions des
articles R.4462-10, R.4462-13,
R.4462-17 à 21, R.4462-32
Dérogation en cas :
d'incompatibilité entre les
dispositions du code du travail et
les exigences fixées par d'autres
réglementations en vue de la
mise en ceuvre d'impératifs de
sécurité, avec mesures
compensatoiresR.4462-36 Santé et sécurité au travail
Chantier de dépollution
pyrotechnique : approbation de
l'étude de sécuritéArt. 8 du décret n°
2005-1325 du 26-10-
2005 modifiéSanté et sécurité au travail
Exploitation d'une installation de |
produits explosifs : avis au préfet
sur le dossier de demande
d'agrément techniqueArt. R. 2352-101 du
code de la défenseSanté et sécurité au travail
Présidence du comité :
interentreprises de santé et de
sécurité au travail (ICPE, PPRT)R.4524-7 Santé et sécurité au travail
Dérogation en matiére de voie et
réseaux divers pour certaines
opérations de batiment ou de
génie civilR.4533-6 et R. 4533-7 Santé et sécurité au travail
Mise en demeure de prendre des
mesures pour remédier a une
situation dangereuse résultant
d'une infraction aux dispositions
des articles L 4121-1 aL. 4121-5,
L. 4522-1 et L. 4221-1L.4721-1a3 Santé et sécurité au travail
Mise en demeure de prendre des
mesures pour remédier a une
situation dangereuse résultant
d'une infraction aux dispositions .
des articles L 4121-1 à L. 4121-5,
L. 4522-1 et L. 4221-1L.4721-1a3 Santé et sécurité au travail
Décision de suspension ou de
rupture du contrat de travail ou de
la convention de stage d'un jeune
travailleur
Autorisation ou refus de reprise
de |'exécution du contrat de
travail ou de la convention de
stage après suspension
Interdiction de recruter ou
d'accueillir de nouveaux jeunes
âgés de moins de 18 ans,
travailleurs et stagiairesL.4733-8 à L. 4733-12 Santé et sécurité au travail
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 8
Décision sur demande d'un
employeur de lever l'interdiction
de recruter ou d'accueillir de
nouveaux jeunes agés de moins
de 18 ans, travailleurs et
stagiairesR 4733-13 et 14Jeunes âgés de moins de 18
ans, hors apprentis
Avis dans le cas d'adoption par le
juge d'un plan de rétablissement
des conditions de santé et de
travail présenté par une
entrepriseL.4741-11 Santé et sécurité au travail
Décision de nomination des
représentants titulaires et
suppléants a la commission
paritaire départementale
d'hygiéne, de sécurité et des
conditions de travail mentionnée
à l'article L.717-7 du code ruralArt.D.717-76 du code
rural et de la péche
maritimeSanté et sécurité au travail
Décision de dérogation collective
à l'échelle départementale ou
infra-départementale aux règles
d'hébergement des travailleurs
saisonniers agricolesArt. R.716-16-1 du
code rural et de la
pêche maritimeSanté et sécurité au travail
PARTIE VI Formation professionnelle
Suspension en urgence des
contrats d'apprentissageL.6225-4 et R. 6225-9 Alternance et apprentissage
Autorisation ou refus de reprise
de l'exécution du contrat detravail après suspension du L.6225-5 Alternance et apprentissage
contrat d'apprentissage
Interdiction de recrutement de
nouveaux apprentis ou de jeunes L.6225-6 Alternance et apprentissage
titulaires de contrats d'insertion
en alternance
Décision sur demande d'un
employeur de lever une
interdiction de recruter de
nouveaux apprentisR. 6225-10 à R. 6225-
12Alternance et apprentissage
PARTIE VII spectacle vivant- Travail à domicile
Instruction de la demande
d'autorisation individuelle
d'embauche d'un enfant de moins
de 16 ansL. 7124-1 et R. 7124-4Enfants dans le spectacle,
les professions ambulantes,
la publicité et la mode
Demande de contrôle de la
comptabilité du donneur
d'ouvrageR.7413-2 Travail à domicile
Avis au Préfet sur la composition
de la commission départementale
compétente pour donner un avis
sur les temps d'exécution des
travauxL. 7422-2 et R. 7422-2 Travail a domicile
PARTIE VIII Moyens d'intervention de l'inspection du travail / Droits fondamentaux
Engagement de la procédure
préalable à la décision de l'OFII,
information des personnesL. 8254-4, D. 8254-7,
D. 8254-11Contribution spéciale pour
l'emploi d'étranger sans titre
de travail
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 9
mentionnées dans le PV, et avis
sur la possibilité de faire
application de la règle de la
solidarité financiére du donneur
d'ordre
Article 2 Délégation de signature est donnée a:
- Mme Elisabeth FRANCO-MILLET, directrice départementale adjointe de la DDETS de la
Gironde,
- M. Alexandre ARRIVETS, chef du pôle travail et relations à l'entreprise de la Gironde,
à l'effet de signer, les actes et décisions concernant les propositions de transactions pénales,
transmission au procureur de la République pour homologation des propositions acceptées et
notification des décisions d'homologation pour exécution.
Article 3 | Délégation de signature est donnée à :
- Mme Fatiha HADJ-CHERIF, cheffe de l'unité "relations du travail",
à l'effet de signer :
* Les décisions portant homologation ou refus d'homologation, ou irrecevabilité d'une demande
de rupture conventionnelle individuelle d'un contrat de travail à durée indéterminée.
+ La préparation de la liste des conseillers du salarié.
+ L'enregistrement des accords d'intéressement et de participation et des plans d'épargne
d'entreprise.
* L'instruction de la demande d'autorisation individuelle d'embauche d'un enfant de moins de
16 ans.
En l'absence de Mme Fatiha HADJ-CHERIF, délégation est donnée à M. Hervé CLAVERIE,
adjoint à la cheffe de l'unité relations du travail.
Article 4 Le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Gironde est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture de la Gironde.
Fait 4 Bordeaux, le 02 septembre 2024
Le directeur départemental de l'emploi,
i] du travail et des solidarités de la Gironde ;
D
Thierry BERGERON
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 10
re
- 33-2024-09-02-00014 - Arrêté portant subdélégation de signature du DDETS en matière d'inspection du travail 11
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA
GIRONDE 33
33-2024-09-02-00013
2024-09-02 Arrêté agrément RSI TERMINAL
MARINE SERVICES
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA GIRONDE 33 - 33-2024-09-02-00013 - 2024-09-02 Arrêté agrément RSI TERMINAL MARINE
SERVICES 12
Ex |
PRÉFET |
DE LA GIRONDE @ D Agence Régionale de Santé
Liberté | Nouvelle Aquitaine
Égalité
FraternitéDÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE
_ DE LA GIRONDE
ARRÊTE PRÉFECTORAL
portant renouvellement de l'agrément de la société TERMINAL MARINE SERVICES
en tant qu' organisme agréé pour la délivrance des certificats sanitaires des navires
sur le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB)
LE PRÉFET DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
PREFET DE LA GIRONDE
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L3115-29 et suivants ;
Vu le décret n° 2017-1867 du 29 décembre 2017 relatif a la tarification des frais occasionnés par les inspections
nécessaires a la délivrance des certificats de contrôle sanitaire ou des certificats d'exemption de contrôle
sanitaire et des prolongations de certificat ;
Vu larrété du 28 décembre 2017 relatif aux modalités de délivrance des certificats de contrôle sanitaire, des
certificats d'exemption de contrôle sanitaire des navires et des prolongations de certificats ;
Vu l'arrêté du 5 novembre 2013 modifié fixant la liste des ports et aérodromes en application des articles
R. 3115-6 et R. 3821-3 du code de la santé publique ;
Vu l'instruction N°DGS/VSS2/DGAC/DMAT/DGITM/2018/51 du 28 février 2018 précisant certaines modalités de
mise en œuvre du Règlement sanitaire international de 2005 ;
Vu 'arrêté du 23 septembre 2019 portant agrément de la société TERMINAL MARINE SERVICES (TEMS) en
tant que personnes ou organismes agréés pour la délivrance des certificats sanitaires des navires sur le grand
port maritime de Bordeaux (GPMB) ;
Vu le dossier de demande de renouvellement d'agrément déposé par la société TERMINAL MARINE
SERVICES le 10 juillet 2024 ;
Vu l'avis des institutions chargées d'examiner les dossiers de candidature, reçus en date du 27 août 2024 ;
Considérant que l'organisation mise en place par la société TERMINAL MARINE SERVICES et que les moyens
dédiés permettent d'assurer l'inspection des navires pour la délivrance des certificats sanitaires sur le Grand
Port Maritime de Bordeaux (GPMB) ;
Sur proposition de la directrice de.la melogaton départementale de la Gironde de l'agence régionale de santé de
Nouvelle-Aquitaine,
ARRÊTE
Article 1 : l'agrément de la société TERMINAL MARINE SERVICES pour la délivrance des certificats sanitaires
des navires au sens de l'article R. 3115-31 du code de la santé est renouvelé sous réserve :
% que les personnels de l'organisme demandeur suivent une ou des formations leur permettant de
répondre au but principal du règlement sanitaire international (RSI) qui est « /a prévention de la
propagation internationale des maladies, à s'en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action
de santé publique ».
Cet agrément est valable pour le grand port maritime de Bordeaux (GPMB).
2, esplanade Charles-de-Gaulle
CS 41397 - 33077 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 90 60 60
www.gironde.gouv.fr 1/2
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA GIRONDE 33 - 33-2024-09-02-00013 - 2024-09-02 Arrêté agrément RSI TERMINAL MARINE
SERVICES 13
Article 2 : l'agrément est accordé pour une durée de 5 ans à compter de sa notification auprès de la société
TERMINAL MARINE SERVICES par la délégation départementale de la Gironde de l'agence régionale de santé
de Nouvelle-Aquitaine.
Au terme de ce délai, une nouvelle demande d'agrément pourra être formulée par la société TERMINAL
MARINE SERVICES si elle souhaite maintenir cette activité.
Article 3 : les certificats sanitaires sont délivrés par la société TERMINAL MARINE SERVICES dans les
conditions administratives, techniques et économiques prévues par le code de la santé et ses textes
d'application, en particulier :
- les articles R. 3115-29 et R.3115-30 du code de la santé publique, |
- le décret n° 2017-1867 du 29 décembre 2017 relatif à la tarification des frais occasionnés par les
inspections nécessaires à la délivrance des certificats de contrôle sanitaire ou des certificats
d'exemption de contrôle sanitaire et des prolongations de certificat,
- l'arrêté du 28 décembre 2017 relatif aux modalités de délivrance des certificats de contrôle sanitaire,
des certificats d'exemption de contrôle sanitaire des navires et des prolongations de certificats.
Article 4: toute détection de sources de contamination ou d'infection présentant un risque pour la santé
publique lors d'une inspection à bord d'un navire doit être portée a la connaissance de l'ARS conformément a
l'arrêté du 26 décembre 2017 relatif aux modalités d'information de l'agence régionale de santé.
Article 5 : le préfet exerce un contrôle sur les personnes et organismes qu'il agrée et peut à ce titre, mettre en
demeure, suspendre ou retirer un agrément dans les conditions de l'article R. 3115-39 du code de la santé
publique.Dans ce cadre, la société TERMINAL MARINE SERVICES transmet annuellement son rapport d'activité à
l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.
Article 6 : toute modification notable sur l'organisation et les moyens dédiés par la société TERMINAL MARINE
SERVICES pour assurer la délivrance des certificats sanitaires des navires est portée avant sa mise en œuvre à
la connaissance de la délégation départementale de la Gironde de l'agence régionale de santé de Nouvelle-
Aquitaine, de même que toute interruption de service ou difficultés pour assurer l'activité. Cette situation pourra
être de nature à remettre en cause le présent agrément délivré par le préfet et le cas échéant son abrogation ou
sa modification sera proposée.
Article 7 : la secrétaire générale de la préfecture de la Gironde, la directrice de la délégation départementale de
la Gironde de l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, le président du directoire du grand port
maritime de Bordeaux sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera
publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et dont copie sera adressée :
- à la capitainerie du grand port maritime de Bordeaux,
_ au directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde.
Fait à Bordeaux, le — 2 SEP. 2024
Le préfet,
er: <<,
Étienne GUYOT
Voies et délais de recours - Conformément aux dispositions des articles R421-1 à R421-5 du code de justice administrative, un recours
contentieux peut être déposé auprès du tribunal administratif de BORDEAUX (9, rue Tastet - BP 947 - 33063 BORDEAUX CEDEX ou via le
site www.telerecours.fr), dans le délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa publication.
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux auprès de Madame la Préféte de la Gironde. L'absence de réponse dans un délai
de deux mois vaut décision implicite de rejet. Le présent arrêté peut également faire l'objet d'un recours hiérarchique auprès du Ministre
chargé de la santé (Direction générale de la santé - EA 2 - 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP). L'absence de réponse dans un délai
de quatre mois vaut décision implicite de rejet.
2/2
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA GIRONDE 33 - 33-2024-09-02-00013 - 2024-09-02 Arrêté agrément RSI TERMINAL MARINE
SERVICES 14
DDTM DE LA GIRONDE
33-2024-09-05-00001
Arrêté portant désignation d'un expert
indépendant pour participer à la mission
d'expertise diligentée dans le cadre de la
proposition de reconnaissance des pertes de
récolte au titre de l'indemnisation fondée sur la
solidarité nationale
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-05-00001 - Arrêté portant désignation d'un expert indépendant pour participer à la mission
d'expertise diligentée dans le cadre de la proposition de reconnaissance des pertes de récolte au titre de l'indemnisation fondée sur
la solidarité nationale15
| | Direction Départementale des Territoires et de la Mer
PREFET Service agriculture, forét et développement rural
DE LA GIRONDE Unité Vie des Exploitations et Territoires
Liberté
Egalité
Fraternité
Arrêté portant désignation d'un expert indépendant pour participer à la mission d'expertise
diligentée dans le cadre de la proposition de reconnaissance des pertes de récolte au titre de
l'indemnisation fondée sur la solidarité nationale ©
Le Préfet de la Gironde
Vu le Code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles D. 361-44-5 et suivants ;
Vu l'instruction technique relative a la gestion de l'indemnisation fondée sur la solidarité nationale
pour les cultures non assurées hors prairies par les services déconcentrés de l'État en date du 1°
janvier 2024 ;
Vu l'étude des différents devis sollicités aux fin d'identifier un expert indépendant pouvant
participer à la mission d'expertise ;
Vu la proposition faite par l'Institut Français de la Vigne et du Vin, Vinopdle Bordeaux Aquitaine en
date du 29 août 2024;
Vu l'attestation sur l'honneur d'absence de lien d'intérêt établie en date du 4 septembre 2024 par M.
Alexandre DAVY ;
Vu la proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de Gironde ;
ARRÊTE
Article 1 :
Monsieur Alexandre DAVY, exerçant au sein de l'Institut Français de la Vigne et du Vin, Vinopdle
Bordeaux Aquitaine, est nommé(e) pour participer en qualité d'expert indépendant pour participer à
la mission d'expertise diligentée dans le cadre de la procédure de reconnaissance de |'aléa
climatique défavorable susceptible d'avoir occasionné des pertes de récolte ou de culture ouvrant
droit au versement par l'Etat de l'indemnisation fondée sur la solidarité nationale suivant : épisodes
de grêle en juin et juillet 2024 sur vignes en Gironde.
Article 2 :
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs du département de la Gironde.
Bordeaux, le 05/09/2024
Pour le préfet et par délégation,
Pour le Directeur Départemental des
Territoires et de la Mer, et par délégation,
Le Chef de Service
{|2"YT
? } / [}
he
a
Olivier ROGER
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-05-00001 - Arrêté portant désignation d'un expert indépendant pour participer à la mission
d'expertise diligentée dans le cadre de la proposition de reconnaissance des pertes de récolte au titre de l'indemnisation fondée sur
la solidarité nationale16
DDTM DE LA GIRONDE
33-2024-09-02-00016
Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de
faune sauvage (RCFS) de l'ACCA Reignac RAA
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00016 - Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA Reignac RAA 17
=x
PREFET
DE LA GIRONDE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service eau et nature
Unité nature
Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA de Reignac
Le Préfet de la Gironde
VU le code de l'environnement et notamment les articles L422-10, L422-23, L422-27, R422-82, L422-83,
L422-84 et L422-85,
VU l'arrêté préfectoral donnant délégation de signature à monsieur Renaud LAHEURTE, directeur
départemental des territoires et de la mer de la Gironde,
VU l'arrêté, pris au nom du Préfet, portant subdélégation de signature de monsieur Renaud LAHEURTE,
directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde,
VU le procès-verbal de l'assemblée générale de l' ACCA de Reignac en date du 14 juin 2024 ayant
statué en faveur de la présente mise en réserve de chasse et de faune sauvage,
VU la demande de l' ACCA de Reignac transmise en date du 30 août 2024 par la fédération
départementale des chasseurs de la Gironde
SUR proposition de la fédération départementale des chasseurs de la Gironde,
ARRÊTE
Article 1er : Sont érigés en réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS), les terrains d'une superficie
de 313,15 ha situés sur le territoire de l' ACCA de Reignac et désignés en annexes. Cette mise en réserve
de chasse et de faune sauvage ne concerne pas les parcelles et parties de parcelles situées à moins de
150 mètres des habitations, qui sont exclues de droit du territoire de l'ACCA.
Le plan de situation des réserves de chasse et de faune sauvage est annexé au présent arrêté.
Article 2 : Tout acte de chasse est interdit sur les parcelles désignées en annexes. Il est toutefois
possible d'y exécuter le plan de gestion cynégétique du sanglier ainsi que le plan de chasse « cervidés »
dans le but de maintenir les équilibres biologiques et agro-sylvo-cynégétiques.
La chasse à courre peut se poursuivre à travers la réserve lorsque les animaux soumis au plan de chasse
ou de gestion sont lancés à travers celle-ci, sous réserve de l'accord du détenteur du droit de chasse.
Article 3 : Des captures à des fins scientifiques ou de repeuplement peuvent être autorisées dans les
conditions fixées par l'article R 424-11 du code de l'environnement.
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 1/5DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00016 - Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA Reignac RAA 18
EE RER PRE.
Article 4 : La destruction par piégeage des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts peut être
effectuée par les détenteurs du droit de destruction ou leurs délégués. Les autres modes de
destruction de ces espèces et notamment la destruction à tir, qui peuvent être effectués par les
détenteurs du droit de destruction ou leurs délégués, sont soumis à autorisation préfectorale.
Article 5 : La réserve est instituée pour une période de 5 ans à compter de la signature de la présente
décision. Elle pourra être modifiée à l'issue de cette période sur demande de l'ACCA. La période
d'institution de réserve est renouvelable par tacite reconduction.
Article 6 : La réserve doit être signalée sur le terrain de façon apparente par les soins du détenteur du
droit de chasse.
Article 7 : Les arrêtés préfectoraux du 20 août 1980 et du 15 septembre 1997 relatifs à l'instauration
d'une RCFS au sein du territoire de l' ACCA de Reignac s ont abrogés ainsi que toute autre décision
similaire antérieure au présent arrêté.
Article 8 : En application du code des relations du public avec l'administration et du code de justice
administrative, la présente décision peut être déférée au tribunal administratif de Bordeaux, dans un
délai de deux mois à compter de sa date de notification.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « télérecours citoyens »
accessible par le site internet « www.telerecours.fr ».
Article 9 : La secrétaire générale de la préfecture de la Gironde, le directeur départemental des
territoires et de la mer de la Gironde, le chef du service départemental de l'office français de la
biodiversité, le président de fédération départementale des chasseurs de la Gironde et le (la)
président(e) de l'ACCA de Reignac, détentrice du droit de chasse sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera affiché, pendant dix jours au moins, en mairie par
les soins du maire.
Bordeaux, le 2 septembre 2024
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 2/15
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00016 - Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA Reignac RAA 19
PROPOSITION DE
NOUVELLES RCFS
ACCA DE REIGNAC
Superficie du territoire chassable : 2 753.41 ha
Surface RCFS obligatoire : 275.34 ha
©, 27/06/2024
Légende
| Proposition des nouvelles RCFS : 380 ha
EI Contour commune Reignac : 3 726.22ha
ANNEXES à l'arrêté du 2 septembre 2024 relatif aux RCFS de l'ACCA de Reignac
1/ Plan de situation de la réserve de chasse et de faune sauvage de l'ACCA de Reignac relatif à l'arrêté
du 2 septembre 2024 :
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 3/15
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00016 - Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA Reignac RAA 20
2/Liste des parcelles mises en RCFS et leur contenance:
publication RAA des pages 1 à 4/15 : suite de la liste des parcelles /cf AP original du dossier FDC, DDTM ou mairie
RCFS 2024 REIGNAC Surfaces -150m habitations
FEUILLESECTIONNUMERONOM_COMSurface ha
1ZA1Reignac0,61
1ZY1Reignac0,74
1ZA10Reignac0,16
1ZY10Reignac0,08
1ZA100Reignac0,23
1ZA101Reignac0,14
1ZA102Reignac0,27
1ZA103Reignac0,42
1ZA104Reignac0,31
1ZA105Reignac0,36
1ZA106Reignac0,41
1ZA107Reignac0,14
1ZA108Reignac0,26
1ZA109Reignac1,1
1ZA11Reignac0,28
1YM110Reignac1,14
1ZA110Reignac0,09
1YM111Reignac0,1
1ZA111Reignac0,08
1YM112Reignac0,49
1ZA112Reignac0,11
1YM113Reignac0,72
1ZA113Reignac0,44
1YM115Reignac0,4
1ZA115Reignac0,75
1YM116Reignac0,73
1ZA116Reignac0,25
1YM117Reignac0,48
1ZA117Reignac0,27
1YM118Reignac0,93
1ZA118Reignac0,45
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 4/15DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00016 - Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA Reignac RAA 21
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 5/15DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00016 - Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA Reignac RAA 22
DDTM DE LA GIRONDE
33-2024-09-02-00015
Arrêté préfectoral du 2 septembre 2024 portant
création d'une réserve de chasse et de faune
sauvage (RCFS) de l'ACCA de Gujan-Mestras
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00015 - Arrêté préfectoral du 2 septembre 2024 portant création d'une réserve de chasse et
de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA de Gujan-Mestras 23
=x
PREFET
DE LA GIRONDE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service eau et nature
Unité nature
Arrêté du 2 septembre 2024
portant création d'une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA de Gujan-Mestras
Le Préfet de la Gironde
VU le code de l'environnement et notamment les articles L422-10, L422-23, L422-27, R422-82, L422-83,
L422-84 et L422-85,
VU l'arrêté préfectoral donnant délégation de signature à monsieur Renaud LAHEURTE, directeur
départemental des territoires et de la mer de la Gironde,
VU l'arrêté, pris au nom du Préfet, portant subdélégation de signature de monsieur Renaud LAHEURTE,
directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde,
VU le procès-verbal de l'assemblée générale de l' ACCA de Gujan-Mestras en date du 6 juillet 2024
ayant statué en faveur de la présente mise en réserve de chasse et de faune sauvage,
VU la demande de l' ACCA de Gujan-Mestras transmise en date du 20 août 2024 par la fédération
départementale des chasseurs de la Gironde,
SUR proposition de la fédération départementale des chasseurs de la Gironde,
ARRÊTE
Article 1er : Sont érigés en réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS), les terrains d'une superficie
de 218,87 ha situés sur le territoire de l' ACCA de Gujan-Mestras et désignés en annexes. Cette mise en
réserve de chasse et de faune sauvage ne concerne pas les parcelles et parties de parcelles situées à
moins de 150 mètres des habitations, qui sont exclues de droit du territoire de l'ACCA.
Le plan de situation des réserves de chasse et de faune sauvage est annexé au présent arrêté.
Article 2 : Tout acte de chasse est interdit sur les parcelles désignées en annexes. Il est toutefois
possible d'y exécuter le plan de gestion cynégétique du sanglier ainsi que le plan de chasse « cervidés »
dans le but de maintenir les équilibres biologiques et agro-sylvo-cynégétiques.
La chasse à courre peut se poursuivre à travers la réserve lorsque les animaux soumis au plan de chasse
ou de gestion sont lancés à travers celle-ci, sous réserve de l'accord du détenteur du droit de chasse.
Article 3 : Des captures à des fins scientifiques ou de repeuplement peuvent être autorisées dans les
conditions fixées par l'article R 424-11 du code de l'environnement.
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 1/4DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00015 - Arrêté préfectoral du 2 septembre 2024 portant création d'une réserve de chasse et
de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA de Gujan-Mestras 24
Pour le Préfet, par délégation,
Pour le Directeur Départemental
LME Mer, par délégationag s et pêche
Article 4 : La destruction par piégeage des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts peut être
effectuée par les détenteurs du droit de destruction ou leurs délégués. Les autres modes de
destruction de ces espèces et notamment la destruction à tir, qui peuvent être effectués par les
détenteurs du droit de destruction ou leurs délégués, sont soumis à autorisation préfectorale.
Article 5 : La réserve est instituée pour une période de 5 ans à compter de la signature de la présente
décision. Elle pourra être modifiée à l'issue de cette période sur demande de l'ACCA. La période
d'institution de réserve est renouvelable par tacite reconduction.
Article 6 : La réserve doit être signalée sur le terrain de façon apparente par les soins du détenteur du
droit de chasse.
Article 7 : Les arrêtés préfectoraux du 19/11/1984 et du 06/10/1997 relatifs à l'instauration d'une RCFS
au sein du territoire de l' ACCA de Gujan-Mestras s ont abrogés ainsi que toute autre décision similaire
antérieure au présent arrêté.
Article 8 : En application du code des relations du public avec l'administration et du code de justice
administrative, la présente décision peut être déférée au tribunal administratif de Bordeaux, dans un
délai de deux mois à compter de sa date de notification.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « télérecours citoyens »
accessible par le site internet « www.telerecours.fr ».
Article 9 : La secrétaire générale de la préfecture de la Gironde, le directeur départemental des
territoires et de la mer de la Gironde, le chef du service départemental de l'office français de la
biodiversité, le président de fédération départementale des chasseurs de la Gironde et le président de
l'ACCA de Gujan- Mestras , détentrice du droit de chasse sont chargés, chacun en ce qui le concerne,
de l'exécution du présent arrêté qui sera affiché, pendant dix jours au moins, en mairie par les soins du
maire.
Bordeaux, le 2 septembre 2024
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 2/14
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00015 - Arrêté préfectoral du 2 septembre 2024 portant création d'une réserve de chasse et
de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA de Gujan-Mestras 25
DUS WKANUEK, LOATUE OF ZIMSNRIOC, PACETATION OPTATIP ME NEALP QUE CHARMANTE Se ITN! = VU yb
DEMANDE DE
MODIFICATION DE LA RCFS
ijan-MestrasLégende
Contour de la demande de RCPS
Contour communal
Leywil nature
ANNEXES à l'arrêté du 2 septembre 2024 relatif aux RCFS de l'ACCA de Gujan- Mestras
1/ Plan de situation de la réserve de chasse et de faune sauvage de l'ACCA de Gujan - Mestras relatif à
l'arrêté du 2 septembre 2024 :
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 3/14
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00015 - Arrêté préfectoral du 2 septembre 2024 portant création d'une réserve de chasse et
de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA de Gujan-Mestras 26
2/Liste des parcelles mises en RCFS et leur contenance:
publication RAA des pages 1 à 4/14 : suite de la liste des parcelles /cf AP original du dossier FDC, DDTM ou mairie
SURFACE PARCELLES CADASTRALES RCFS GUJAN 2024
Soustraction faite des 150m autour des habitations
Total (ha) 218,87
CommuneFEUILLESECTIONNUMERO Surface
Gujan-Mestras1CZ10,38
CZ100,04
CZ110,48
CZ120,57
CZ130,57
CZ15 0,14
CZ160,87
CZ17 0,41
CZ180,33
CZ190,33
CZ20 0,33
CZ210,97
CZ22 0,73
CZ23 0,62
CZ24 1,27
CZ25 0,39
CZ26 0,39
CZ27 0,39
Cité administrative
2 rue Jules Ferry – BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Mél: ddtm-sner@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 4/14DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-02-00015 - Arrêté préfectoral du 2 septembre 2024 portant création d'une réserve de chasse et
de faune sauvage (RCFS) de l'ACCA de Gujan-Mestras 27
DDTM DE LA GIRONDE
33-2024-09-05-00002
Arrêté n° 2024-188 du 5 septembre 2024
autorisation pénétration parcelles privées DPM à
Lège-Cap Ferret
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-05-00002 - Arrêté n° 2024-188 du 5 septembre 2024 autorisation pénétration parcelles privées
DPM à Lège-Cap Ferret 28
À
,
PREFET Direction Départementale des Territoires et de la MerDE LA GIRONDE : la Délévation a | .Sant Service de la Délégation à la mer et au littoral
Égalité
Fraternité
Arrêté n° 2024-188 du -5 SEP, 2024
portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées pour permettre les travaux prépara-
toires à la délimitation du domaine public maritime naturel situé au droit des sections cadastrales
HM, HN, LP, LR, LS, LT sur la commune de Lège-Cap Ferret au niveau de la pointe du Cap Ferret
Le Préfet de la Gironde
Vu le code de justice administrative,
Vu le code pénal et notamment les articles 322-1 et suivants et 433-11,
Vu le code forestier,
Vu la loi du 29 décembre 1892 modifiée relative aux dommages causés a la propriété privée par
l'exécution des travaux publics, |
Vu la loi du 6 juillet 1943 relative à l'exécution de travaux géodésiques et cadastraux et à la
conservation des signaux, bornes et repéres modifiée et validée par la loi du 28 mars 1957,
Vu le décret n° 65-201 du 12 mars 1965 modifiant l'article 7 de la loi du 29 décembre 1892,
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action
des services de l'État dans les départements et les régions,
Vu l'arrêté préfectoral du 21 mars 2024 portant délégation de signature au directeur départemental
des territoires et de la mer de la Gironde,
Considérant la nécessité pour les agents de la direction départementale des territoires et de la mer de
la Gironde et pour les personnels des entreprises chargées de réaliser les travaux préparatoires à la déli-
mitation du domaine public maritime naturel de pénétrer dans les propriétés privées ou de les survoler
à l'aide de drones ou ULM pour exécuter la mission qui leur a été confiée,
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde,
5 quai du capitaine Allègre
33311 Arcachon cedex
Tél : O5 54 69 21 55
Mél: ddtm-sdml@gironde.gouv.fr
www.gironde.gouv.fr 1/3
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-05-00002 - Arrêté n° 2024-188 du 5 septembre 2024 autorisation pénétration parcelles privées
DPM à Lège-Cap Ferret 29
ARRETE
Article 1°' - Objet de l'autorisation
Dans le cadre des travaux préparatoires portant sur la délimitation du domaine public maritime naturel
sur la commune de Lège-Cap Ferret, les agents de la direction départementale des territoires et de la
mer de la Gironde et le personnel des entreprises mandatées par elle, sont autorisés, afin de réaliser
des levés topographiques, des travaux de reconnaissance de terrain et des prises de photographies y
compris à l'aide de drones, sous réserve du droit des tiers, à pénétrer et à survoler les propriétés privées
situées à l'intérieur d'une zone dont le périmètre et l'identification des parcelles concernées sont
définis sur le plan de l'annexe 1 et le tableau de l'annexe 2 au présent arrêté.
Cette zone s'étend sur la pointe du Cap Ferret au droit des sections cadastrales HM, HN, LP, LR, LS, LT
sur la commune de Lège-Cap Ferret. Les parcelles identifiées sont reconnues comme appartenant aux
propriétaires identifiés aux états parcellaires figurant dans l'annexe 3.
Article 2 - Périmètre de l'autorisation
À cet effet, les agents dûment autorisés et leurs auxiliaires, chargés des travaux, sont autorisés à
pénétrer ou à survoler à l'aide de moyens aériens (drone ou ULM) les propriétés privées closes ou non
closes (sauf à l'intérieur des maisons d'habitation) et les bois soumis au régime forestier pour y
procéder a des relevés topographiques ainsi qu'à des travaux d'arpentage que les études ou la
rédaction du projet rendront nécessaires.
Ces opérations seront effectuées sur les terrains inclus dans la zone d'étude dont le périmètre est
défini par la zone délimitée sur le plan annexé au présent arrêté.
Aucune occupation temporaire de terrain n'est autorisée à l'intérieur des propriétés attenantes aux
habitations et closes par des murs ou par des clôtures équivalentes.
Article 3 - Formalités d'accès au site
Chacun des intervenants chargés de la réalisation des travaux sera muni d'une copie du présent arrêté
qu'il sera tenu de présenter à toute réquisition.
L'introduction des agents visés à l'article premier ne pourra avoir lieu dans les propriétés closes,
qu'après l'accomplissement des formalités prescrites par l'article premier de la loi du 29 décembre
1892 : « L'introduction des agents de l'administration ou des particuliers à qui elle délègue ses droits, ne
peut être autorisée à l'intérieur des maisons d'habitations ; dans les autres propriétés closes, elle ne
peut avoir lieu que cinq jours après notification au propriétaire, ou en son absence, au gardien de la
propriété.
À défaut de gardien connu demeurant dans la commune, le délai ne court qu'à partir de la notification
au propriétaire faite en mairie. Ce délai expiré, si personne ne se présente pour permettre l'accès, les
dits agents ou particuliers peuvent entrer avec l'assistance du juge du tribunal d'instance. »
2/3
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-05-00002 - Arrêté n° 2024-188 du 5 septembre 2024 autorisation pénétration parcelles privées
DPM à Lège-Cap Ferret 30
Article 4 - Responsabilité
Les indemnités qui pourraient être dues pour les dommages causés aux propriétés par le personnel
chargé des travaux seront à la charge de l'État. À défaut d'entente amiable, elles seront fixées par le
tribunal administratif de Bordeaux.
Il ne pourra cependant pas être abattu d'arbres fruitiers, d'ornement et de haute futaie avant qu'un
accord amiable ne soit établi sur leur valeur ou qu'à défaut de cet accord il ait été procédé à la
constatation contradictoire destinée à fournir les éléments nécessaires à l'évaluation des dommages.
Article 5 - Publication et affichage
Le présent arrêté et ses annexe 1 et 2 sont publiés et affichés au moins 10 jours avant la réalisation des
travaux et pendant une durée d'au moins un mois, à la diligence du maire de la commune de Lège-Cap
Ferret qui transmet un certificat attestant de l'accomplissement de cette formalité à la DDTM de la
Gironde. |
Le présent arrêté et l'ensemble de ses annexes sont notifiés par la Direction départementale des
territoires et de la mer de la Gironde, par lettre recommandée avec avis de réception, à chaque
propriétaire des parcelles concernées, ou en son absence au gardien de la propriété, au moins 5 jours
avant la réalisation des travaux. Il est notifié au propriétaire le jour et l'heure où les travaux sont prévus.
Le présent arrêté et ses annexe 1 et 2 sont également publiés au recueil des actes administratifs des
services de l'État en Gironde. L'annexe 3 au présent arrêté est consultable en mairie de Lège-Cap Ferret
et au service de la Délégation à la mer et au littoral de la Direction départementale des territoires et de
la mer de la Gironde.
Article 6 - Durée
Le présent arrêté est valable pour une période de 2 ans à compter de sa signature.
Article 7 - Recours
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux ou d'un recours devant le tribunal administra-
tif de Bordeaux, dans un délai de deux mois à compter de sa publication au Recueil des Actes Adminis-
tratifs des services de l'État en Gironde. Le Tribunal Administratif peut être saisi par l'application infor-
matique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet « www.telerecours.fr ».
Article 8 - Exécution
La Secrétaire Générale de la Préfecture de la Gironde, le Directeur Départemental des Territoires et de
la Mer, le Commandant du Groupement de Gendarmerie, le sous-préfet de l'arrondissement d'Arca-
chon, le Maire de la commune de Lége-Cap Ferret sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exé-
cution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Gi-
ronde.
3/3
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-05-00002 - Arrêté n° 2024-188 du 5 septembre 2024 autorisation pénétration parcelles privées
DPM à Lège-Cap Ferret 31
DDTM DE LA GIRONDE - 33-2024-09-05-00002 - Arrêté n° 2024-188 du 5 septembre 2024 autorisation pénétration parcelles privées
DPM à Lège-Cap Ferret 32
DESDEN
33-2024-09-03-00003
Arrêté carte scolaire 2024-2025 au 03092024
DESDEN - 33-2024-09-03-00003 - Arrêté carte scolaire 2024-2025 au 03092024 33
ACADEMIE
DE BORDEAUX
Liberté
Egalité
FraternitéDirection des services départementaux
de l'éducation nationale
de Gironde






















Arrêté du 03 septembre 2024
relatif aux mesures de carte scolaire au titre de l'enseignement
public dans le premier degré pour la rentrée 2024






























DESDEN - 33-2024-09-03-00003 - Arrêté carte scolaire 2024-2025 au 03092024 34
ACADEMIE
DE BORDEAUX
Liberté
Egalité
FraternitéDirection des services départementaux
de l'éducation nationale
de Gironde
Arrêté 03 septembre 2024 – Carte scolaire rentrée 2024 - 2









La rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine,
Rectrice de l'académie de Bordeaux,
Chancelière des universités,








VU le code de l'éducation et notamment ses articles L211-1, D211-9, R235-11, R222-19-3 et R222-24

VU le décret n°2012-16 du 5 juillet 2012 relatif à l'organisation académique

VU l'avis émis par le Comité social d'administration spécial départemental en date du 03 septembre 2024



A R R Ê T E



ARTICLE 1 – Levée de retrait



UAI RPI CIRCONSCRIPTION COMMUNE ÉCOLE TYPE OBSERVATIONS Structure
R24 Variation de
décharge de
direction
réglementaire
2682L SAINT-ANDRE DE
CUBZAC SAINT-ANDRE
DE CUBZAC ROSETTE
CHAPPEL MAT Levée du retrait de classe
maternelle ordinaire acté en
CSASD du 11 juillet 2024 7 0
















DESDEN - 33-2024-09-03-00003 - Arrêté carte scolaire 2024-2025 au 03092024 35
ARTICLE 2 — Ouvertures de classe
Sont créés les postes d'enseignement préélémentaire et élémentaire dans les écoles suivantes :
Variation de
UAI |RPI| CIRCONSCRIPTION | COMMUNE | ÉCOLE |TYPE OBSERVATIONS structure! Geenetec de
R24 direction
réglementaire
1 attribution de classe |
3379U BORDEAUX CENTRE | BORDEAUX BARBEY | ELEM] ..° | "es 7 0
| élémentaire ordinaire
1780F LANGON GRIGNOLS pring | + abtibution de classe 7 0
maternelle ordinaire
ARTICLE 3 — La secrétaire générale de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la
Gironde est chargée de l'exécution du présent arrêté.
À Bordeaux, le 03 septembre 2024
Pour la rectrice et par délégation,
l'Inspectrice d'académie, Directrice académique
des services de l'éducation nationale de
Arrêté 03 septembre 2024 — Carte scolaire rentrée 2024 - 3Uz
Marie-Christinea Gironde
HEBRARD
DESDEN - 33-2024-09-03-00003 - Arrêté carte scolaire 2024-2025 au 03092024 36
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE
33-2024-09-02-00012
Décision de délégation aux agents du centre de
services des ressources humaines (CSRH)
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00012 - Décision de délégation aux agents du centre de services des ressources
humaines (CSRH) 37
Ex
REPUBLIQUE
FRANÇAISE FINANCES PUBLIQUES
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction générale des Finances publiques
Direction régionale des Finances publiques
de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde
24 rue François de Sourdis
33060 Bordeaux Cedex
Décision de délégation de signature
aux agents du centre de services des ressources humaines (CSRH)
L'administratrice de l'État, Directrice du pôle pilotage et ressources de la Direction régionale des
Finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde,
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la Direction
Générale des Finances Publiques ;
Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
Vu l'arrêté du 12 février 2024 nommant Mme Sophie LLAURY, Administratrice de l'État, Directrice du
pôle pilotage et ressources de la direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et
du département de la Gironde ;
Vu l'arrêté préfectoral du 21 mars 2024 portant délégation de signature en matière
d'ordonnancement secondaire à Mme Sophie LLAURY, Administratrice de l'État, Directrice du péle
pilotage et ressources ;
Vu les conventions de délégation de gestion pour la mise en place du Centre de Services des
Ressources Humaines signées avec les ordonnateurs secondaires des directions suivantes :
- Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ariège
- Direction Départementale des Finances Publiques de la Charente
- Direction Départementale des Finances Publiques de la Charente-Maritime
- Direction Départementale des Finances Publiques de la Dordogne
- Direction Départementale des Finances Publiques du Gers
- Direction Départementale des Finances Publiques des Hautes-Pyrénées
- Direction Départementale des Finances Publiques des Landes
- Direction Départementale des Finances Publiques du Lot
- Direction Départementale des Finances Publiques du Lot-et-Garonne,
- Direction Départementale des Finances Publiques des Pyrénées Atlantiques,
- Direction Départementale des Finances Publiques des Pyrénées-Orientales
- Direction Départementale des Finances Publiques du Tarn
- Direction Départementale des Finances Publiques du Tarn-et-Garonne
- Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00012 - Décision de délégation aux agents du centre de services des ressources
humaines (CSRH) 38
- Direction Des créances Spéciales du Trésor
- DIRCOFI Sud-Ouest
- Direction régionale des Finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne,
DECIDE:
Article 1°
Mme Sophie LLAURY subdélégue la signature qu'elle a reçu des directions susvisées aux agents du
Centre de Services des Ressources Humaines :
- M. Stéphane LOUVET, Chef de service administratif, responsable du CSRH,
- Mme Virginie QUIRIN, Inspectrice des Finances publiques, son adjointe,
« M. André-Charles FAURENT, Inspecteur des Finances publiques, son adjoint,
» M. Jean-Paul GUILLEMIN, Inspecteur des Finances publiques, son adjoint,
«Mme Murielle DARGERE, Contréleuse principale des Finances publiques,
- M. Jacky ZANARDO, Contrôleur principal des Finances publiques,
+ Mme Françoise BARRILLIET-BREAU , Contrôleuse première classe des Finances publiques,
+ M. Christophe PINCHAULT, Contrôleur première classe des Finances publiques,
« Mme Nathalie GABRIEL, Contrôleuse deuxième classe des Finances publiques,
Article 2
La décision du 26 mars 2024 est abrogée.
La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs de la Préfecture de Gironde.
Fait à Bordeaux, le 2 septembre 2024
L'Administratrice de |'
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00012 - Décision de délégation aux agents du centre de services des ressources
humaines (CSRH) 39
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE
33-2024-09-02-00011
Subdélégation de signature de la Directrice du
pôle pilotage et ressources de la DRFiP de
Nouvelle-Aquitaine et du département de la
Gironde en matière d'ordonnancement
secondaire
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00011 - Subdélégation de signature de la Directrice du pôle pilotage et ressources de la
DRFiP de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde en matière d'ordonnancement secondaire 40
=m F
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE FINANCES PUBLIQUES
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION RÉGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
DE NOUVELLE-AQUITAINE
ET DU DEPARTEMENT DE LA GIRONDE
24 rue François de Sourdis
33060 BORDEAUX Cedex
DÉCISION DE SUBDÉLÉGATION DE SIGNATURE
EN MATIÈRE D'ORDONNANCEMENT SECONDAIRE
L'administratrice de l'État, Directrice du pôle pilotage et ressources de la Direction régionale des
Finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde,
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif au pouvoir des préfets, à l'organisation et à l'action des
services de l'État dans les régions et les départements, modifié par le décret n°2010-146 du 16 février
2010 et par le décret n°210-687 du 24 juin 2010,
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des Finances
publiques,
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la Direction générale des
Finances publiques modifié notamment par les décrets n° 2014 - 1564 du 22 décembre 2014, n° 2015 -
512 du 7 mai 2015 et n° 2015 - 1698 du 18 décembre 2015,
Vu les arrêtés du 11 décembre 2009 portant création de la Direction régionale des Finances publiques
de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde et du 23 décembre 2015 portant nouvelle
organisation des directions régionales des finances publiques,
Vu le décret n° 2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu le décret du 11 janvier 2023 portant nomination de Monsieur Etienne GUYOT, préfet de la région
Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde ;
Vu l'arrêté du 12 février 2024 nommant Madame Sophie LLAURY, Administratrice de l'État, directrice du
Pôle pilotage et ressources de la Direction régionale des Finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et
du département de la Gironde ;
Vu l'arrêté préfectoral du 21 mars 2024 portant délégation de signature en matière d'ordonnancement
secondaire à Mme Sophie LLAURY, administratrice de l'État, Directrice du pôle pilotage et ressources,
DÉCIDE :
Article 1: Subdélégation en matière d'ordonnancement secondaire (programmes 156, 218, 348, 362,
723, 724, 741 et 743)
En cas d'absence ou d'empéchement de Mme Sophie LLAURY, la délégation qui lui est conférée par
arrêté du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde en date du 21 mars 2024 en
matière d'ordonnancement secondaire des recettes et dépenses imputées sur le budget de l'État, sera
exercée par :
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00011 - Subdélégation de signature de la Directrice du pôle pilotage et ressources de la
DRFiP de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde en matière d'ordonnancement secondaire 41
Nom, prénom, grade et fonction Nature et étendue de la délégation
Mme Corinne DELAGE, Inspectrice principale des
Finances publiques, responsable du Cabinet-
Communication
M. Julien GASREL, Administrateur des Finances
publiques adjoint, responsable de la division
Stratégie, Contrdle de gestion et Qualité de service
Mme Carole BATIFOIX, Administratrice des
Finances publiques adjointe, responsable de la
division Budget, Logistique, Immobilier et
Conditions de vie au Travail
M. Emmanuel CASPAR, Inspecteur divisionnaire
des Finances publiques, adjoint de la
responsable de la division Budget, Logistique,
Immobilier et Conditions de vie au Travail
M. Philippe VITRY, Administrateur des Finances
publiques adjoint, responsable de la division
des Ressources Humaines et de la Formation
M. Antoine ROMANO, Inspecteur principal des
Finances publiques, adjoint du responsable de
la division des Ressources Humaines et de la
Formation
Mme Sophie GIMENEZ, Inspectrice divisionnaire
des Finances publiques, . adjointe du
responsable de la division des Ressources
Humaines et de la Formation
Mme Fanny DURET, Inspectrice divisionnaire des
Finances publiques, adjointe du responsable de
la division des Ressources Humaines et de la
Formation
Mme Nathalie CASSOU, Inspectrice des Finances
publiques
Mme Sophie VIDES, Inspectrice des Finances
publiquesS'agissant des programmes 741 et 743, la
subdélégation est strictement circonscrite a la
signature des titres de perception relatifs au
remboursement des trop-perçus sur pensions.
MM. VITRY et ROMANO et Mmes DURET et
GIMENEZ recoivent seuls subdélégation pour
signer les admissions en non valeurs des
créances de l'État étrangères à l'impôt et au
domaine émises par la DRFIP en qualité
d'ordonnateur (notamment trop perçu sur
pensions ou répétition de l'indu).
Mme Joanne MARY, Inspectrice des Finances
publiques, affectée à la gestion de la cité
administrative de BordeauxSubdélégation particulière limitée aux
programmes 723 et 724 et plafonnée à 10 000 €
par opération engagée.
Mme Stéphanie BELLE, Inspectrice des
Finances publiques
M. Frédéric FERRAND, Inspecteur des Finances
publiques,
M. Tomislav ILIC-COPIN, des
Finances publiques,Inspecteur
M. Rodolphe BIGNON, Inspecteur des Finances
publiques
M. Laurent BIRAUD,
Finances publiques,Inspecteur desSubdélégation particulière limitée aux
programmes 156 et 723 et plafonnée à 5 000 €
par opération engagée.
M. BIRAUD et Mme RIGAL reçoivent, en sus,
subdélégation pour les opérations de validation :
- des ordres de payer en flux 4;
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00011 - Subdélégation de signature de la Directrice du pôle pilotage et ressources de la
DRFiP de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde en matière d'ordonnancement secondaire 42
«+ Mme Margot RIGAL, Inspectrice des Finances| ~ des opérations dans CHORUS Cœur.
publiques, responsable du service prescripteur
à la division Budget, Logistique, Immobilier et
Conditions de vie au Travail
+ Mme Valérie QUIENNE, Contrôleuse | Subdélégation particulière limitée aux seules
principale des Finances publiques, opérations de validation :
- des demandes d'achat dans CHORUS
Formulaires ;
- du service fait ;
. Mme Charlotte CADI ROBERT, Contrôleuse - des fiches communication.
des Finances publiques
+ Mme Insaff BOUJEMAA, Agent administrative des | Mme BOUJEMAA et Mme QUIENNE, reçoivent,
Finances publiques en sus, délégation pour la validation des
opérations dans CHORUS Coeur.° M. Bertrand TOUMI, Contrôleur principal des
Finances publiques,
Article 2 : Subdélégation en matière d'ordonnancement secondaire (compte de commerce N°907)
1) En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Sophie LLAURY, la délégation qui lui est conférée par
arrêté du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde en date du 21 mars 2024 en vue
d'assurer les fonctions d'ordonnateur secondaire délégué pour les recettes et les dépenses du compte
de commerce n° 907 « opérations commerciales des domaines » est donnée à :
Nom, prénom, grade et fonction Nature et étendue de la délégation
* Mme Corinne DELAGE, Inspectrice principale
des Finances publiques, responsable du
Cabinet-Communication
+ M. Julien GASREL, Administrateur des Finances
publiques adjoint, responsable de la division
Stratégie, Contrôle de gestion et Qualité de service
+ Mme Carole BATIFOIX, Administratrice des
Finances publiques adjointe, responsable de la
division Budget, Logistique, Immobilier et
Conditions de vie au Travail
* M. Emmanuel CASPAR, Inspecteur divisionnaire
des Finances publiques, adjoint de la
responsable de la division Budget, Logistique,
Immobilier et Conditions de vie au Travail
¢ M. Philippe VITRY, Administrateur des Finances
publiques adjoint, responsable de la division
des Ressources Humaines et de la Formation
+ M. Antoine ROMANO, Inspecteur principal des
Finances publiques, adjoint du responsable de
la division des Ressources Humaines et de la
Formation
* Mme Joanne MARY, Inspectrice des Finances | Subdélégation particulière limitée aux seules
publiques, affectée à la gestion de la cité| opérations de validation :
administrative de Bordeaux * des demandes d'achat dans CHORUS
Formulaires ;
« du service fait ; |
* des fiches communication.+ M. Thierry VEYSSIERES, Contrôleur principal
des Finances publiques au sein du service
"gestion cité"
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00011 - Subdélégation de signature de la Directrice du pôle pilotage et ressources de la
DRFiP de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde en matière d'ordonnancement secondaire 43
+ Mme Marie-Mimose JOCARDES, Agente
administrative principale des Finances
publiques au sein du service "gestion cité"
2) S'agissant de la sixième subdivision du compte de commerce relative à la gestion des cités
administratives, subdélégation générale de signature est donnée à :
Nom, prénom, grade et fonction Nature et étendue de la délégation
* Mme Carole BATIFOIX, Administratrice des
Finances publiques adjointe, responsable de la
division Budget, Logistique, Immobilier et
Conditions de vie au Travail . -
¢ M. Emmanuel CASPAR, Inspecteur divisionnaire
des Finances publiques, adjoint de la
responsable de la division Budget, Logistique,
. Immobilier et Conditions de vie au Travail
¢ M. Philippe VITRY, Administrateur des Finances
publiques adjoint, responsable de la division
des Ressources Humaines et de la Formation
* M. Antoine ROMANO, Inspecteur principal des
Finances publiques, adjoint du responsable de
la division des Ressources Humaines et de la
FormationSubdélégation générale limitée aux recettes et
dépenses de fonctionnement de la cité
administrative de Bordeaux.
Mme Joanne MARY, Inspectrice des Finances
publiques, affectée a la gestion de la cité
administrative de Bordeaux
M. Thierry VEYSSIERES, Contrôleur principal des
Finances publiques au sein du service "gestion
JucitéSubdélégation particulière limitée aux recettes
et dépenses de fonctionnement de la cité
administrative de Bordeaux et plafonnée à
10 000 € par opération engagée.
Article 3: Subdélégation en matière d'ordonnancement secondaire des actes relevant du pouvoir
adjudicateur
En cas d'absence ou d'empéchement de Mme Sophie LLAURY, la délégation qui lui est conférée par
arrêté du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde du 21 mars 2024 en matière
d'ordonnancement secondaire des actes relevant du pouvoir adjudicateur sera exercée par :
Mme Corinne DELAGE, Inspectrice principale des Finances publiques, responsable du Cabinet-
Communication
M. Julien GASREL, Administrateur des Finances publiques adjoint, responsable de la division
Stratégie, Contrôle de gestion et Qualité de service
M. Philippe VITRY, Administrateur des Finances publiques adjoint, responsable de la division
des Ressources Humaines et de la Formation ;
M. Antoine ROMANO, Inspecteur principal des Finances publiques, adjoint du responsable de la
division des Ressources Humaines et de la Formation ;
Mme Carole BATIFOIX, Administratrice des Finances publiques adjointe, responsable de la
division Budget, Logistique, Immobilier et Conditions de vie au Travail.
M. Emmanuel CASPAR, Inspecteur divisionnaire des Finances publiques, adjoint de la
responsable de la division Budget, Logistique, Immobilier et Conditions de vie au Travail
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00011 - Subdélégation de signature de la Directrice du pôle pilotage et ressources de la
DRFiP de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde en matière d'ordonnancement secondaire 44
Article 4 : Subdélégation en matière d'ordonnancement secondaire pour les actes traités par le Centre
de Services des Ressources Humaines (CSRH) :
Subdélégation de signature est donnée, aux agents nommés ci-après, qui accomplissent des actes
nécessitant la qualité d'ordonnateur secondaire pour les affaires traitées par le CSRH de Bordeaux :
° M. Stéphane LOUVET, Chef de service administratif, responsable du CSRH,
* Mme Virginie QUIRIN, Inspectrice des Finances publiques, son adjointe,
* M. André-Charles FAURENT, Inspecteur des Finances publiques, son adjoint,
° M. Jean-Paul GUILLEMIN, Inspecteur des Finances publiques, son adjoint,
* Mme Murielle DARGERE, Contréleuse principale des Finances publiques,
+ M. Jacky ZANARDO, Contrôleur principal des Finances publiques,
* Mme.Francoise BARRILLIET-BREAU , Contrôleuse première classe des Finances publiques,
* M Christophe PINCHAULT, Contrôleur première classe des Finances publiques,
° Mme Nathalie GABRIEL,Contréleuse deuxième classe des Finances publiques,
Article 5: La présente décision de subdélégation abroge les dispositions de la décision de
subdélégation du 14 mai 2024 en matière d'ordonnancement secondaire.
Elle sera publiée au recueil des actes administratifs de la Préfecture de Gironde.
Fait à Bordeaux, le 2 septembre 2024
Conte
DRFIP NOUVELLE-AQUITAINE - 33-2024-09-02-00011 - Subdélégation de signature de la Directrice du pôle pilotage et ressources de la
DRFiP de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde en matière d'ordonnancement secondaire 45
PREFECTURE DE LA GIRONDE
33-2024-09-04-00001
Arrêté portant habilitation funéraire n°
24-33-0348 POMPES FUNEBRES DE FRANCE à
Bordeaux
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2024-09-04-00001 - Arrêté portant habilitation funéraire n° 24-33-0348 POMPES FUNEBRES DE
FRANCE à Bordeaux 46
PREFET Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
DE LA GIRONDE Bureau des Elections
Liberté et de l'Administration générale
Egalité
Fraternité
Arrêté portant habilitation dans le domaine funéraire,
de l'entreprise SAS "A BORDEAUX FUNERAIRE"
exploitée sous le nom commercial "POMPES FUNEBRES DE FRANCE"
situé à Bordeaux (33000).
- Habilitation n° 24-33-0348 -
Le Préfet de la Gironde
Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite
VU le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L.2223-19, L.2223-23 et
L.2223-24 ;
VU le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire ;
VU le décret du 11 janvier 2023 portant nomination de Monsieur Etienne GUYOT, préfet de la région
Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde ;
VU le décret n°2020-648 du 27 mai 2020 modifiant le contenu et les modalités de délivrance des
diplômes dans le secteur des services funéraires ;
VU le décret n°2020-917 du 28 juillet 2020 relatif à la durée de l'habilitation dans le secteur funéraire et
à la housse mortuaire ;
VU Les statuts de l'entreprise SAS "A BORDEAUX FUNERAIRE" en date du 13 juin 2024 ;
VU les extraits d'immatriculations au registre du commerce et des sociétés (Kbis) de la SAS "A
BORDEAUX FUNERAIRE" à jour au 10 juillet 2024 et de la Sarl "LITTLE ROCK" à jour au 29 août 2024 ;
VU la demande, transmise par Démarches Simplifiées le 18 juillet 2024 et complétée le 03 septembre
2024, par laquelle la Sarl "LITTLE ROCK", dirigée par Madame Amandine BOUVILLE épouse PIERRETTE
et Monsieur Thibault PIERRETTE, présidente de la SAS "A BORDEAUX FUNERAIRE", sollicite I'habilitation
dans le domaine funéraire, de l'établissement principal exploité sous le nom commercial "POMPES
FUNEBRES DE FRANCE", et situé 50, cours Portal à Bordeaux (33) ;
CONSIDÉRANT que cette entreprise SAS remplit les conditions pour bénéficier de l'habilitation dans le
domaine funéraire.
SUR proposition de la secrétaire générale de la préfecture de la Gironde
ARRETE
Article premier : L'établissement principal, exploité sous le nom commercial "POMPES FUNEBRES DE
FRANCE", dirigé par Madame Amandine BOUVILLE épouse PIERRETTE et Monsieur Thibault PIERRETTE,
cogérants de la Sarl "LITTLE ROCK", présidente de l'entreprise SAS "A BORDEAUX FUNERAIRE", et situé
50, cours Portal à Bordeaux (33), est habilité pour exercer sur l'ensemble du territoire national, les activi-
tés funéraires suivantes :
1/2
2, esplanade Charles-de-Gaulle
CS 41397 — 33077 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 90 60 60
www.gironde.gouv.fr "hs
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2024-09-04-00001 - Arrêté portant habilitation funéraire n° 24-33-0348 POMPES FUNEBRES DE
FRANCE à Bordeaux 47
> Transport de corps avant mise en biére et aprés mise en biére,
- activité exercée en sous-traitance par CONVOI SERVICE BORDEAUX, habilitation n° 20-33-0259.
> Organisation des obsèques,
> Soins de conservation,
- activité exercée en sous-traitance par l'entreprise de thanatopraxie D'UN MONDE A L'AUTRE
THANATOPRAXIE ; habilitation n° 22-33-0313
> Fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi
que des urnes cinéraires,
> Fourniture des corbillards et des voitures de deuil,
- activité exercée en sous-traitance par CONVOI SERVICE BORDEAUX, habilitation n° 20-33-0259.
> Fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques,
inhumations, exhumations et crémations,
-- activité exercée en sous-traitance par CONVOI SERVICE BORDEAUX, habilitation n° 20-33-0259
(porteurs, chauffeurs) et FOSSOYAGE DROUILLARD habilitation n° 21-17-0150 (fossoyage).
Article 2 : Le numéro de l'habilitation susvisée est le : 24-33-0348.
Article 3 : La présente habilitation est délivrée pour une durée de 5 ans s (cing ans) a compter de la date
de signature du présent arrêté,
Article 4 : En application de l'article R.2223-63 du CGCT, toute modification dans les indications pres-
crites à l'article R.2223-57 du CGCT doit être déclarée dans un délai de deux mois à la Préfecture de la
Gironde,
Article 5 : Pour les prestations fournies en sous-traitance, il appartient au bénéficiaire de la présente ha-
bilitation de s'assurer que les entreprises intervenant en sous-traitance sont bien habilitées pour les ac-
tivités concernées et remplissent les conditions de capacités professionnelles requises,
Article 6: La demande de renouvellement de l'habilitation, accompagnée des pièces requises, devra
parvenir à la Préfecture de la Gironde au moins deux mois avant la date d'échéance,
Article 7 : Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de sa notification
ou de sa publication :
- d'un recours gracieux devant Monsieur le Préfet de la Gironde,
- d'un recours hiérarchique devant Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
- d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Bordeaux, soit par voie postale au 9, rue
Tastet - BP 947 - 33063 BORDEAUX, soit par l'application informatique Télérecours Citoyens accessible
par le site internet "www.telerecours.fr"
Article 8 : Madame la secrétaire générale de la préfecture de la Gironde, est chargée de l'exécution du
présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Gironde et dont
une copie sera adressée pour notification à la requérante et une copie pour information a Monsieur le
Maire de la commune de Bordeaux. |
Bordeaux, le f} 4 SEP. 2024
oa
2/2
2 lanade Charles-de-Gaull Pour le Préfet,
, esplanade Charles-de-GaulleCS 41397 — 33077 Bordeaux Cedex Le Chef de Bureau
Tél : 05 56 90 60 60 | _
www.gironde.gouv.fr
Karl CAUSON
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2024-09-04-00001 - Arrêté portant habilitation funéraire n° 24-33-0348 POMPES FUNEBRES DE
FRANCE à Bordeaux 48
PREFECTURE DE LA GIRONDE
33-2024-09-03-00002
Arrêté portant modification de l'autorisation
d'exploitation d'un centre de formation - CRAFT
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2024-09-03-00002 - Arrêté portant modification de l'autorisation d'exploitation d'un centre de
formation - CRAFT 49
PREFET | Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
DE LA GIRONDE Bureau des Elections
Liberté et de l'Administration générale
galité _
Fraternité '
Arrêté portant modification de l'autorisation d'exploitation d'un centre de formation préparant
à la formation initiale et continue des conducteurs de taxi au profit de l'ASSOCIATION CRAFT
- changement de siège social -
Le Préfet de la Gironde
Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite
Agrément n° 33-09-01
VU le Code des transports ;
VU le Code du travail, notamment le titre V du livre III de sa sixième partie ;
VU le Code de la consommation, notamment son article L113-3 ;
VU le Code des relations entre le public et l'administration, notamment le titre 1°" de son livre III;
VU l'arrêté du 11 août 2017 relatif à l'agrément des centres de formation habilités a dispenser la forma-
tion initiale et continue des conducteurs de taxi et des conducteurs de voiture de transport avec chauf-
feur |
VU l'arrêté du 11 août 2017 relatif à la formation continue des conducteurs de taxi et des conducteurs
de voiture de transport avec chauffeur
VU l'arrêté préfectoral du 1° septembre 2022 renouvelant l'agrément du Centre Régional Aquitain de
Formation des Taxis (C.R.A.FT.), pour une durée de cing ans, en tant qu'organisme de formation dans le
domaine d'activité des taxis ;
VU la demande en date du 13 août 2024 complétée le 20 août 2024 par laquelle Monsieur Bernard DU-
PEYRON, président du C.R.A.FT. sollicite la modification de son agrément pour assurer la préparation
au certificat de capacité professionnelle des conducteurs de taxi et leur formation continue ;
CONSIDÉRANT que les conditions requises par les arrêtés interministériels susvisés sont remplies ;
SUR la proposition de Madame la secrétaire générale de la préfecture de la Gironde ;
ARRÊTE
Article 1°: Le centre de formation « Centre Régional Aquitain de Formation des Taxis » (C.R.A.FT.) dont
le siège social est situé 3 Rue du Golf - Parc Innolin à MERIGNAC, exploité par Monsieur Bernard DUPEY-
2, esplanade Charles-de-Gaulle
CS 41397 — 33077 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 90 60 60
www.gironde.gouv.fr 1/3
PREFECTURE DE LA GIRONDE - 33-2024-09-03-00002 - Arrêté portant modification de l'autorisation d'exploitation d'un centre de
formation - CRAFT 50
RON, Président est agréé en vue d'assurer la préparation au certificat de capacité professionnelle des
conducteurs de taxi et leur formation continue.
Article 2 : Le numéro d'agrément est 33-09-01.
Article 3 : Cet agrément reste valable jusqu'au 1° septembre 2027.
Article 4 : Les formateurs répondant aux conditions de qualification requises conformément au tableau
figurant en annexe de l'arrêté ministériel du 11 août 2017 relatif à l'agrément des centres de formation,
autorisés à enseigner, sont :
- Pour la réglementation du T3P, la connaissance du territoire, la réglementation locale et nationale : M.
Bernard DUPEYRON.
- Pour la gestion : Mme Sandra CERIL VAUNA
- Pour le développement commercial : Mme Sandra CERIL VAUNA et Mme Séverine LABADIE
- Pour l'expression et la compréhension de la langue française et anglaise : Mme Séverine LABADIE
- Pour la sécurité routière et la conduite : Mme Vanessa LARENIE
Responsable pédagogique : M. Bernard DUPEYRON.
Article 5 : Les cours seront dispensés au 3 rue du Golf - Parc Innolin - CS 60073 - 33701 MERIGNAC CE-
DEX.
Article 6: Les véhicules utilisés pour les formations des conducteurs de taxi doivent être munis des
équipements spéciaux mentionnés à l'article R. 3121-1 du code des transports.
- Les véhicules utilisés pour les formations doivent être équipés d'un dispositif de pédales double com-
mandes et de deux rétroviseurs intérieurs et latéraux réglés pour l'élève et le formateur.
- Les véhicules doivent être équipés d'un dispositif GPS, fixe ou amovible.
Article 7: Le dirigeant du centre de formation est tenu: |
- d'afficher dans ses locaux, de manière visible le numéro d'agrément et le programme des formations ;
- de faire figurer le numéro d'agrément sur toute correspondance et tout document commercial ;
- d'informer le public sur les prix dans les conditions prévues par le Code de la consommation.
Article 8 : Le dirigeant du centre adressera au Préfet de la Gironde un rapport annuel sur l'activité de
l'établissement en mentionnant:
- le nombre de personnes ayant suivi les formations préparatoires à l'examen et les taux de réussite
obtenus aux examens d'accès à la profession de conducteur de taxi;
Article 9 : L'exploitant doit faire parvenir par courrier postal ou électronique à la Préfecture de la Gi-
ronde une déclaration concernant toute modification intervenant dans le fonctionnement de l'établis-
sement et concernant un des points énumérés à l'article 2 de l'arrêté du 11 août 2017 susvisé.
Pour tout changement d'adresse du local de formation ou toute reprise de ce local par un autre exploi-
tant, Une nouvelle demande d'agrément d'exploiter devra être présentée deux mois avant la date du
changement ou de la reprise.
Article 10: L'agrément peut être suspendu ou retiré lorsque l'une des conditions auxquelles sa déli-
' vrance est subordonnée cesse d'être remplie, en application de l'article R.3120-9 du code des trans-
ports. .
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formation - CRAFT 51
Article 11: L'arrêté préfectoral du 1° septembre 2022 susvisé est abrogé.
Article 12: Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Gi-
ronde. Il peut faire l'objet d'un recours contentieux, dans le délai de deux mois à compter de sa notifi-
cation ou de sa publication, devant le tribunal administratif de Bordeaux, soit par voie postale au 9, rue
Tastet - BP 947 - 33063 BORDEAUX, soit par l'application informatique Télérecours Citoyens accessible
- par le site internet www.telerecours.fr
Article 13: Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Gironde est chargée de l'exécution du
présent arrêté, dont copie sera adressée au demandeur.
Fait à BORDEAUX, le - 3 SEP. 2024
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