Nom | Recueil spécial 187.2024 |
---|---|
Administration | Préfecture des Alpes-Maritimes |
Date | 06 août 2024 |
URL | https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/51661/400512/file/Recueil%20special%20187.2024.pdf |
Date de création du PDF | |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 06 août 2024 à 18:08:20 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
Le
Liberté + Egalité + Fraternité
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE RECUEIL DES
ACTES ADMINISTRATIFS
Recueil spécial 187.2024 - édition du 06/08/2024
IMPRIMERIE PRÉFECTURE
ISSN 0753 - 0552
| =
PREFET
DES ALPES-
MARITIMES
Liberté
Egalité
Fraternité
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/9 /3 /16 □ /13 /3 /2 /2 /1 /13 /6 /1 /2 /3 /16 □ /3 /13 □ /9 /3 □ /15 /12 □ /14 /3 /2
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□
/45 /39 /19 /17 /18 /19 /23 □ /51 /54 /55 /56 /29 /57 /46
/58 /59 /58
PREFET Direction Départementale
DES ALPES- des Territoires et de la Mer
MARITIMES Service eau agriculture
ones foréts et espaces naturels
Fraternité
Réf. :DDTM-SEAFEN-AP_n°2024-361 Nice, le 05 AOÛT 2024
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PORTANT RETRAIT DE L'AUTORISATION
D'UTILISER L'ÉNERGIE HYDRAULIQUE DE LA CHUTE DU SEUIL N°6 DANS LE LIT DU
VAR DANS LE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL
SUR LA COMMUNE DE NICE
Le préfet des Alpes-Maritimes
Chevalier de la Légion d'Honneur
Vu le code de l'environnement et notamment les articles L181-23, L214-1 à L214-11, R214-
11, R214-26, R214-28,
Vu le code de l'énergie et notamment le chapitre 1er du titre 1er du livre V de la partie
législative et l'article L531-1,
Vu le code des relations entre le public et l'administration et notamment les articles
L240-1 à L242-2,
Vu l'arrêté préfectoral du 21 juillet 1983 portant autorisation d'utiliser l'énergie
hydraulique de la chute du seuil n°6 dans le lit du Var dans le domaine public fluvial à
Nice par la société Energie et Cie, aux droits de laquelle est venue la SAS Energies Var 1,
pour une durée de 45 ans,
Vu la demande du SMIAGE Maralpin d'autorisation environnementale relative au
système d'endiguement, au confortement des digues du Var en rive gauche et droite, à
l'abaissement des seuils n°7, 6, 5 et 4 et au confortement du seuil 16, déposée le 16
octobre 2021 et complétée le 24 mars 2023,
Vu le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-
Méditerranée approuvé le 21 mars 2022,
Vu le schéma d'aménagement et de gestion des eaux nappe et basse vallée du Var
approuvé le 9 août 2016,
Vu l'avis du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en tant que gestionnaire du
domaine public fluvial, en date du 17 juillet 2024,
Considérant que le maintien de l'autorisation jusqu'en 2028 est subordonné à la
conservation du seuil n°6 dans sa configuration actuelle pour garantir la hauteur de
chute nécessaire au bon fonctionnement de la centrale hydroélectrique,
Considérant que l'autorisation a été délivrée à titre précaire et révocable et peut être
retirée sans indemnités de l'État pour des motifs d'intérêt général,
Considérant que les seuils de la basse vallée du Var ont été aménagés pour interrompre
le transport solide du fleuve et favoriser l'exhaussement du fond du lit à l'amont,
Considérant que le seuil n°6 et que la centrale exploitée par la SAS Energies Var 1
constituent tous deux des obstacles à la continuité écologique et sont identifiées
comme ouvrages prioritaires dans le cadre du Plan d'Action pour la Politique Apaisée de
la Restauration de la Continuité Écologique défini par la note technique du 30 avril
2019 ;
Considérant que d'après le SMIAGE Maralpin la conservation du seuil n°6 dans sa
configuration actuelle réduit la section d'écoulement et constitue une menace pour la
sécurité publique, et considérant le niveau d'engravement du seuil,
Considérant le caractère d'intérêt général de l'arasement du seuil n°6,
Considérant les observations présentées par le pétitionnaire sur le projet d'arrêté
préfectoral le 8 juillet 2024,
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes,
ARRÊTE
Article 1*'Objet
L'autorisation d'utiliser l'énergie hydraulique de la chute du seuil n°6 dans le lit du Var
dans le domaine public fluvial à Nice par la SAS Energies Var 1 est retirée.
Article 2. : Remise en état du site
L'exploitant met fin à l'exploitation des ouvrages et remet le site dans un état tel
qu'aucune atteinte ne puisse être portée aux intérêts mentionnés à l'article L181-3 du
code de l'environnement, notamment le respect des objectifs de conservation du site
Natura 2000 FR9312025 Basse vallée du Var, dans un délai d'un an à compter de la
notification de la présente décision.
Un protocole de remise en état du site portant sur :
- la dépose et l'évacuation hors du lit du Var des installations hydroélectriques et des
dispositifs annexes,
- la démolition des ouvrages et bâtiment et l'évacuation hors du lit du Var des produits
de démolition,
- la remise en état du seuil à l'emplacement de la centrale en cohérence avec la
configuration du seuil après arasement,
et comportant des pièces graphiques cotées, sera préalablement soumis à l'approbation
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, gestionnaire du domaine public fluvial,
et de la DDTMO6 chargée de la police de l'eau.
L'exploitant informe le préfet de la cessation d'activité, des mesures prises et des
conditions de remise en état.
Article 3 : Droits des tiers
Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
Article 4 : Autres réglementations
La présente décision ne dispense en aucun cas l'exploitant de faire les déclarations ou
d'obtenir les autorisations requises par d'autres réglementations.
Article 5 : Voies et délais de recours
I- Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif de Nice,
conformément à l'article R. 181-50 du code de l'environnement :
Il peut être déféré au tribunal administratif de Nice :
* par le bénéficiaire dans un délai de deux mois à compter de sa notification ;
* par les tiers en raison des inconvénients ou des dangers que le projet présente pour les
intérêts mentionnés à l'article L. 181-3 du code de l'environnement, dans un délai de
quatre mois à compter de la dernière formalité accomplie.
OBLIGATION DE NOTIFICATION DES RECOURS
« Tout recours administratif ou contentieux doit être notifié à l'auteur et au bénéficiaire
de la décision, à peine, selon le cas, de non prorogation du délai de recours contentieux ou
d'irrecevabilité. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé
de réception dans un délai de quinze jours francs à compter de la date d'envoi du recours
administratif ou du dépôt du recours contentieux (article R. 181-51 du code de
l'environnement)".
Le tribunal administratif peut-être saisi au moyen de l'application informatique
télérecours accessible par le biais du site www.telerecours.fr.
ll- La présente décision peut faire l'objet d'un recours administratif de deux mois qui
prolonge le délai de recours contentieux ; Le bénéficiaire de la décision est tenu informé
d'un tel recours.
Ill- Sans préjudice des délais et voies de recours mentionnés au |, et Il, les tiers peuvent
déposer une réclamation auprès de l'autorité administrative compétente, à compter de
la mise en service du projet mentionné à) l'article 1°, aux seules fins de contester
l'insuffisance ou inadaptation des prescriptions définies dans la présente autorisation,
en raison des inconvénients oud es dangers que le projet présente pour le respect des
intérêts mentionnés à l'article L. 181-3 du code de l'environnement.
L'autorité compétente dispose d'un délai de deux mois, à compter de la réception de la
réclamation, pour y répondre de manière motivée. A défaut, la réponse et réputée
négative.
Si elle estime que la réclamation est fondée, l'autorité compétente fixe des prescriptions
complémentaires, dans les formes prévues à l'article R181-45 du code de
l'environnement.
En cas de rejet implicite ou explicite, les intéressés disposent d'un délai de deux mois
pour se pourvoir contre cette décision.
Article 6 : Exécution et publication
Le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes et le directeur départemental
des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes sont chargés de l'exécution du présent
arrêté qui sera notifié au pétitionnaire. En vue de l'information des tiers, cet arrêté
d'autorisation sera publié au recueil des actes administratifs et transmis au maire de la
commune de Nice pour être affiché en mairie pendant une durée minimale d'un mois ;
procès-verbal de cette formalité sera adressé au préfet.
+
Eu Direction Départementale
des Territoires et de la Mer
Pee cs Service eau agriculture
MARITIMES foréts et espaces naturels
Liberté
Égalité
Fraternité
Réf. :DDTM-SEAFEN-AP_n°2024-322 Nice, le 0 6 AOÛT 2024
Arrêté préfectoral prononçant l'exercice gratuit du droit de pêche associé aux
déclarations d'intérêt général dans le département des Alpes-Maritimes
Le préfet des Alpes-Maritimes
Chevalier de la Légion d'Honneur
Vu le code de l'environnement et notamment les articles L435-5, L433-3 et R435-34 à 39,
Vu le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône
méditerranée Corse 2022-2027,
Vu l'arrêté préfectoral n°2022139 du 2 août 2022 portant DIG et valant récépissé de
déclaration du programme pluriannuel de restauration et d'entretien de la Bevera et de
ses affluents sur les territoires de la CARF et de la CCPP,
Vu l'arrêté préfectoral n°2022-140 du 2 août 2022 portant DIG et valant récépissé de
déclaration du programme pluriannuel de restauration et d'entretien de la Cagne et de
ses affluents sur le territoire de la CASA,
Vu l'arrêté préfectoral n°2022-141 du 2 août 2022 portant DIG et valant récépissé de
déclaration du programme pluriannuel de restauration et d'entretien des côtiers Est et
de leurs affluents sur le territoire de la CARF,
Vu l'arrêté préfectoral n°2022-142 du 2 août 2022 portant DIG et valant récépissé de
déclaration du programme pluriannuel de restauration et d'entretien du Loup et de ses
affluents sur les territoires de la CASA et de la CAPG,
Vu l'arrêté préfectoral n°2022-143 du 2 août 2022 portant DIG et valant récépissé de
déclaration du programme pluriannuel de restauration et d'entretien des Paillons et de
leurs affluents sur les territoires de la CARF et de la CAPP,
Vu l'arrêté préfectoral n°2022-144 du 2 août 2022 portant DIG et valant récépissé de
déclaration du programme pluriannuel de restauration et d'entretien de la Brague et de
leurs affluents sur les territoires de la CASA et de la CAPG,
Vu l'arrêté préfectoral n°2022-149 du 2 août 2022 portant DIG et valant récépissé de
déclaration du programme pluriannuel complémentaire de restauration et d'entretien
de la Siagne, des côtiers de Théoule, de la Brague et de leurs affluents sur le territoire de
la CACPL,
1/6
Vu l'arrêté inter-préfectoral n°2022-203 du 22 décembre 2022 portant DIG et valant
récépissé de déclaration du programme pluriannuel complémentaire de restauration et
d'entretien de la Siagne et de ses affluents,
Vu l'arrêté inter-préfectoral n°2022-211 du 29 août 2023 portant DIG et valant récépissé
de déclaration du programme pluriannuel de restauration et d'entretien du bassin
versant du Var amont,
Vu le compte-rendu du 26 avril 2024, de l'assemblée générale ordinaire de la fédération
des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection des milieux aquatiques,
Considérant que les opérations d'entretien sont réalisées dans le cadre d'opérations
déclarée d'intérêt général (DIG) conformément à l'article R.435-34 du CE,
Considérant que l'entretien des cours d'eau non domaniaux des rivières du département
est financé majoritairement par des fonds publics conformément à l'article L.435-5 du
CE,
Considérant que la demande d'exercice gratuit du droit de pêche est conforme aux
dispositions de l'article R.214-91 du CE,
Considérant que la FDAAPPMA a été informée conformément à l'article R.435.36 du CE
que ce droit lui revient,
Considérant que la première phase de travaux qui équivaut à la première année
d'intervention du programme pluriannuel est achevée, conformément à l'article R.435.37
du CE,
Considérant l'avis de la FDAAPPMA en date du 25 juillet 2024 sur le projet d'arrêté dans
le cadre de la phase contradictoire,
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes,
ARRÊTE
Article 1° : Objet
Le droit de pêche des propriétaires riverains est exercé gratuitement, par la fédération
départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique
des Alpes-Maritimes (FDAAPPMA 06) sur les communes et cours d'eau ou sections de
cours d'eau suivants :
2/6
an Communes Arrêté préfectoral de DIG
La Bévéra
et ses Moulinet, Sospel,
affluents | Lucéram, Breil-sur-Roya, Arrêté n°2022-139 du 2 août 2022
Catillon, Peille
La Cagne Bezaudurles Alpes, La
et ses ° soles, Saint Arrêté n°2022-140 du 2 août 2022affluents Coursegoules, Saint-Paul-
de-Vence
Beausoleil, Castellar,
Les Castillon, Gorbio,
|\Cétiers Est Menton, Peille, nek 0 à
et leurs |Roquebrune-Cap-Martin, Arrêté n°2022-141 du 2 août 2022
affluents | Saint-Agnès, Sospel, La
Turbie
Andon, Le Bar-sur-Loup,
Caille, Caussols,
Chateauneuf, Cipières, La
Colle-sur-Loup, Courmes,
Le Loup et Coursegoules, Gourdon
ses Gréoliè ' ! Arrêté n°2022-142 du 2 août 2022affluents réolières, Opio,
Roquefort-les-Pins, Le
Rouret, Tourrettes-sur-
Loup, Valbonne,
Villeneuve-Loubet
Bendejun, Berre-les-
Les Alpes, Blausasc,
Paillons et Cantaron, Coaraze, .
leurs Contes, L'Escarène, Arrêté n°2022-143 du 2 août 2022
affluents Lucéram, Peille, Peillon,
Touet-de-L'Escarène, La
Turbie
Antibes, Biot,
La Brague | Chateauneuf, Mouans-
etses |Sartoux, Opio, Valbonne, Arrêté n°2022-144 du 2 août 2022
affluents Vallauris, Villeneuve-
Loubet, Grasse
La Siagne,
les côtiers
The. Mandelieu-la-Napoule, .
sur-Mer , Mougins, Théoule-sur- Arrêté n°2022-149 du 2 août 2022
la Brague, Mer
et leurs
affluents
3/6
Andon, Auribeau-sur-
afflueLa Sisgne Escragnolles, Grasses,
8 Mouans-Sartoux,
et sesSiagne, Le Bar-sur-Loup,
Cabris, Caussols,
Chateauneuf,
Arrété interdépartemental n°2022-203 du 22
Peymeinade, Pegomas, La décembre 2022
nts ;
Roquette-sur-Siagne,
Saint-Cezaire-sur-Siagne,
Saint-Vallier-de-Thiey,
Seranon, Spéracèdes, Le |
Tignet
Bassin
Versant
du Var
AmontAiglun, Amirat, Ascros,
Auvare, Beuil, Bonson,
Brianconnet,
Chateauneuf-
d'Entraunes, Collongues,
Consegudes, La Croix-sur-
Roudoule, Cuebris,
Daluis, Entraunes, Les
Ferres, Gilette,
Guillaumes, Lieuche,
Malaussene, Le Mas,
Massoins, La Penne,
Peone, Pierlas, Pierrefeu, Arrêté interdépartemental n°2022-211 du 22 août
Puet-Rostang, Puget- 2023
Theniers, Revest-les-
Roches, Rigaud,
Roquesteron, La Roque-
en-Provence, Saint-
Antonin, Saint-Auban,
saint-Léger, Saint-Martin-
d'Entraunes, Sallagrifon,
Sauze, Sigale, Thiery,
Toudon, Touet-sur-Var,
Tourette-du-Chateau,
tournefort, Utelle, Villars-
sur-Var, Villeune-
d'Entraunes
4/6
Article 2 : Durée de validité de l'autorisation
L'exercice gratuit du droit de pêche pour la FDAAPPMA 06 prend effet à la date du
présent arrêté préfectoral et se termine au 30 septembre 2027.
Dans le cas où un arrêté préfectoral de déclaration d'intérêt général susvisé vient à être
renouvelé, l'exercice gratuit du droit de pêche à la FDAAPPMA 06 pour les cours d'eau
concernés est prorogé de cinq ans à partir de la date de renouvellement de la
déclaration d'intérêt général.
Article 3 : Conditions d'exercice du droit de pêche
Le droit de pêche des propriétaires riverains est exercé, gratuitement par la fédération
départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique
des Alpes-Maritimes (FDAAPPMA 06) hors les cours attenants aux habitations et les
jardins.
La FDAAPPMA 06 accepte de bénéficier de l'exercice de ce droit et d'assumer les
obligations de participation à la protection du patrimoine piscicole et des milieux
aquatiques et de gestion des ressources piscicoles qui en sont la contrepartie.
Pendant la période d'exercice gratuit du droit de pêche, le propriétaire riverain conserve
néanmoins le droit d'exercer la pêche pour lui-même, son conjoint, ses ascendants et ses
descendants titulaires d'une carte de pêche.
La FDAAPPMA 06 est tenue de réparer les dommages subis par les propriétaires riverains
ou ses ayants droits à l'occasion de l'exercice de ce droit en application de l'article L.435-
7 du CE.
L'exercice du droit de pêche emporte bénéfice du droit de passage qui doit s'exercer,
autant que possible, en suivant la rive du cours d'eau et à moindre dommage. Les
modalités d'exercice de ce droit de passage peuvent faire l'objet d'une convention avec
le propriétaire riverain en application de l'article L.435-6 du CE.
Article 4 : Droit des tiers
Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
Article 5 : Voies et délais de recours
Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif de Nice,
dans un délai de deux mois à compter de sa notification, conformément à l'article R 421-
1 du code de justice administrative.
Le tribunal administratif peut-être saisi au moyen de l'application informatique
télérecours accessible par le biais du site www.telerecours.fr.
5/6
Dans le délai imparti pour l'introduction d'un recours contentieux, le présent arrêté
peut faire l'objet d'un recours administratif gracieux ou hiérarchique, qui interrompt le
cours de ce délai, en application de l'article L411-2 du code des relations entre le public
et l'administration.
Le silence gardé pendant plus de deux mois sur le recours administratif par l'autorité
compétente vaut décision de rejet, conformément à l'article L411-7 du même code.
Article 6 : Exécution et publication
Le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, le directeur départemental
des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes ainsi que le directeur de la fédération
des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection des milieux aquatiques sont chargés
de l'exécution du présent arrêté.
En vue de l'information des tiers, cet arrêté d'autorisation sera publié au recueil des
actes administratifs et affiché dans les mairies des communes concernées pour une
durée minimale de deux mois.
Le présent arrêté est mis à la disposition du public sur le site internet des services de
l'État pour une durée minimale d'un an.
En outre, un extrait du présent arrêté informant de l'exercice gratuit du droit de pêche
est publié à la diligence du préfèt, aux frais du demandeur, dans deux journaux locaux
conformément à l'article R435-39 du code de l'environnement.
Pour le préfet,
Secrétaire Géuérul
SG 4522
6/6
DES ALPES- DEPARTEMENT
MARITIMES DES ALPES-MARITIMES
Epa
Fraternité
des Alpes Maritimes LE Neen,
Chevalier de la légion d'honneur des Alpes-Maritimes
Loz, ko
ARRETE MODIFIANT LA COMPOSITION
DE LA COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE
DES PERSONNES HANDICAPEES
Vu la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation
et la citoyenneté des personnes handicapées,
Vu les articles L. 146-9 et L. 241-5 à L. 241-11, et R. 241-24 à R. 241-34 du code de l'action
sociale et des familles,
Vu l'arrété conjoint du 12 septembre 2022 du président du conseil départemental des Alpes-
Maritimes et du préfet des Alpes-Maritimes relatif à la composition de la commission des droits
et de l'autonomie des personnes handicapées, modifié par arrêté conjoint du 12 avril 2024,
Vu le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des
directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions
départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de
l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations,
Considérant l'installation du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie en date
du 12 avril 2024 et la nomination de ses représentants,
Considérant les modifications intervenues concernant les représentants de l'association
PITHAM et de l'APF France Handicap,
Sur proposition du représentant de l'État dans les Alpes-Maritimes et du président du conseil
départemental des Alpes-Maritimes,
Décident conjointement
Article 1° : la liste des membres de la commission des droits et de l'autonomie des personnes
handicapées des Alpes-Maritimes est, conformément à l'article R. 241-24 du Code de l'action
sociale et des familles susvisé, composée comme suit (modifications en gras) :
DDETS06/CD06/MDPH
Membres de Ia commission des
droits et de l'autonomie des
personnes handicapéesTitulaires
Suppléants présentés par ordre
alphabétique
4 représentants du conseil
départemental
désignés par le président du conseil
départemental- Mme Valérie SERGI,
Vice-Présidente du Conseil
départemental des Alpes-
Maritimes
— L'adjoint au directeur de
l'autonomie
— Le directeur de la santé
— Le directeur des territoires et de
l'action sociale- M. Jacques GENTE
Vice-président du Conseil
départemental
- M. Jean-Pierre LAFITTE
Conseiller départemental
- Mme Anne SATTONNET
Vice-présidente du Conseil
départemental
- Un représentant du service du
pilotage des politiques PA/PH
- Un représentant du service des
établissements et services médico-
sociaux
- Un représentant du service des
prestations PA/PH
— Un cadre de la direction de la santé
— Un médecin de la protection
maternelle et infantile
— Le médecin du service des
établissements et services médico-
sociaux
— Le délégué de l'action sociale
— Un délégué de territoire
— Un responsable de Maison de
Solidarités Départementales
B représentants de l'État
et de l'agence régionale de santé— Le directeur départemental en
charge de l'emploi, du travail, des
solidarités ou son représentant
disposant de deux voix
délibératives)
- Le directeur académique des
services de l'éducation nationale
jou son représentant
- Le directeur général de l'agence
régionale de santé
ou son représentant
DDETS06/CD06/MDPH
2 représentants des organismes
d'assurance maladie et de
prestations familiales
proposés par le directeur
\départemental chargé de la cohésion
sociale (DDETS)— M. Jean-Yves MURA
représentant la CPAM
— M. Pierre TABONI
représentant la CAF— M. Michel CERUTTI
représentant la MSA
- M. Jean-Bernard TITZ
représentant la CAF
2 représentants des organisations
syndicales
proposés par les services de l'État en
charge des entreprises, de la
concurrence, de la consommation, du
travail et de l'emploi d'une part,
parmi les personnes présentées par
les organisations professionnelles
d'employeurs les plus
représentatives, et d'autre part parmi
les personnes présentées par les
organisations syndicales de salariés
let de fonctionnaires les plus
représentatives- M. Gérard GAUBERTI
représentant le syndicat CFDT
- Mme Christiane VIRGILI-
BARBIER
représentant le syndicat UNSA- M. Roméo BATTOIA
représentant le syndicat CFE-CGC
- Mme Sylvianne GIORDANO
représentant le syndicat FO
— M. Armand MINET
représentant le syndicat CFTC
1 représentant des associations de
parents d'éléves
proposé par le directeur académique
des services de l'éducation nationale
agissant sur délégation du recteur
d'académie- Mme Emmanuelle BOURRON
(FCPE)- Mme Kheira GHOULAME (FCPE)
- Mme Faiza MATHY (FCPE)
- Mme Céline FLEURETTE (FCPE)
1 membre de la formation spécialisée
pour les personnes handicapées du
conseil départemental de la
présentées par les associations de
personnes handicapées et de leurs
familles
proposés par le directeur
départemental chargé de la cohésion
sociale (DDETS)5 . 7 : - Mme Carine TADDIA - Mme Noëlle LE COQ
citoyenneté et de l'autonomie
désigné par ce conseil
D membres parmi les personnes |" Mme Olga TORELLI — M. Claude BUCCAFURRI
P F APAJH UDAF
- M. Jean-Claude GRECO
ISATIS
— Mme Nathalie GUENOT
URAPEDA PACA
— M. Mohammed GUENNOUN
Autisme Apprendre Autrement- Mme Mireille-Isabelle DEMEOCQ
ATYPIQ
— Mme Sandrine MAHROUG
PILAUTIS
DDETS06/CD06/MDPH
- Mme Julie VIGNERON
IAPIC 06
- Mme Monique CAROZZI
IADAPEI des Alpes-Maritimes— Mme Aline BAILLOT-LE
(CLAINCHE
Association API END
— M. Pierre SCHORTER
[Association L' Arche de Jean Vanier -
Grasse
- Mme Audrey SERRE
TRISOMIE 21
— Mme Bernadette SPECQ — Mme Patricia ALLOUCH
MARCOLIN VALENTIN HAÜY
IADAAM FAF06 & CORSE
~M. Mario BUTTICE
IAPEDV
- M. Jean-Jacques PELLEGRINI
Association GOYA
— Mme Florence MAÏA Le- Mme Laetitia CELOT
IFONDATION LENVAL ADEPO 06
-Mme Frangoise REVEST
IDSF
- Mme Yvette RICCI
(CMT France
— Mme Jessica BABA
Association LEA+ M. Gérard BERTOLOTTI
PEP 06
- M. Fabien MORENA
PITHAM
- Mme Béatrice RISSO
FNATH
— Monsieur Olivier CASTEL
[AFM TELETHON- Mme Monique AVDIC
IUNAFAM
- Mme Brigitte DEKEYSER
CONSEIL ECOUTE HANDICAP 06
- Mme Delphine RABILLOUD
JAFPJR 06
DDETS06/CD06/MDPH
2 représentants des organismes
gestionnaires d'établissements ou de
service
dont 1 sur proposition du directeur
départemental chargé de la cohésion
sociale (DDETS)
et 1 sur proposition du président du
conseil départemental-Mme Aurélie AUREGLIA-
(CAUNEILLE
UGECAM PACA et Corse
— M. Christophe DUCOMPS
|APREH- Mme Elsa LIMBERT
Fondation de Nice — Patronage Saint-
Pierre — Actes
[| Mme Nora MALLEM
MUTUALITE FRANCAISE
- M. Thierry WATERLOOS
IRSAM
- M. Ahmed BEN BRAHIM
ADSEA 06
+ Mme Syham JANATI
[APF France Handicap
+ Mme Fabienne KOCHANOWICZ
Association PERCE NEIGE
Article 2: Le présent arrété de nomination est publié par le conseil départemental par voie
d'affichage et de publication au bulletin des actes administratifs du conseil départemental et par
l'État par voie de publication au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Nice, le0 6 AOÛT 2024
Le président du conseil départemental
des Alpes-Maritimes
Département des Alpes-Maritimes
Le Président
=
Charles Ange GINESY
DDETS06/CD06/MDPH
seule ets & a uae
ti a0
TLBS at,
. s =,
oo
Ex . Direction
MINISTERE
DE LA JUSTICE
Liberté
Égalité
Fraternitéde l'administration pénitentiaire
Direction interrégionale des services pénitentiaires de
Marseille
A Nice
Le 1°" août 2024
Arrêté portant délégation de signature
Vu le code pénitentiaire notamment ses articles R. 113-66 et R. 234-1 ;
Vu l'arrêté du ministre de la justice en date du 20 mars 2023, nommant Madame Fanny BOUCHARD en qualité de
Cheffe d'établissement de la Maison d'Arrét de Nice.
Madame Fanny BOUCHARD, cheffe d'établissement de la Maison d'arrêt de Nice
ARRETE :
Article 1: Délégation permanente de signature est donnée à Madame Audrey DICONNE, Directrice des
Ressources Humaines, Adjointe a la Cheffe d'établissement a la Maison d'arrét de Nice, aux fins de signer
tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le
tableau ci-joint
Article 2 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Olivier QUINT, Directeur de détention à
la Maison d'arrêt de Nice aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant
à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint.
Article 3: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Fabrice BOUCHARD, Attaché
d'administration à la Maison d'arrêt de Nice aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint.
Article 4 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Michael ADI, Capitaine Pénitentiaire à
la Maison d'arrét de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se LE AMEL
à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 5 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Eric BAUDOT, Capitaine Pénitentiaire à
la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant
à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 6 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Christophe BERNARD, Capitaine
Pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 7 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Eric CATALANO, Capitaine Pénitentiaire
à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant
à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 8 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Mehdi CHAIR, Capitaine Pénitentiaire à
la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant
à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 9: Délégation permanente de signaturé est donnée à Madame Sandra CHERVIER, Capitaine
Pénitentiaire a la Maison d'arrét de Nice, aux fins designer tout arrété, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 10: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Aurélien ESPINOSA, Capitaine
Pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 11 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Marie-Laure GAUDILLAT, Capitaine
Pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 12: Délégation permanente de signature est donnée a Monsieur Nicolas GOIZET, Capitaine
Pénitentiaire, à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins designer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 13: Délégation permanente de signature est donnée à Madame Anne SABARTHES, Capitaine
Pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 14: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Bruno THIEBAUX, Capitaine
Pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 15 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Olivier TORRES, Capitaine Pénitentiaire
à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant
à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 16 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Yannick ANCARNO, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 17 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Christophe BOSTON, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins: de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 18 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Linda CHAMBELLANT, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 19 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Raphael HOAREAU, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 20 : Délégation permanente de signature est donnée Monsieur Eric LE BOT-AVRIL, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 21: Délégation permanente de signature est donnée à Madame Andréa MOEMBO, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 22: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Jérôme PRINCE brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout .arrété, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 23: Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Kevin ROBERT, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 24 : Délégation permanente de signature est donnée à Monsieur Mickael SCHEIDER, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 25 : Délégation permanente de signature est donnée a Monsieur Jean-Philippe TARISTAS, brigadier-
chef pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 26 : Délégation permanente de signature est donnée à Madame Pairu TIAREURA, brigadier-chef
pénitentiaire à la Maison d'arrêt de Nice, aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint
Article 27 : Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs du département des Alpes-Maritimes et
affiché au sein de l'établissement pénitentiaire.
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PREFET Direction des Interventions
DES ALPES- et de la Coordination De l'État
MARITIMES
Liberté
Egalité
Fraternité
Nice, le 06 août 2024
ARRÊTÉ n° 2024-851
portant approbation du règlement intérieur de la Commission Consultative
Économique des aérodromes de Nice-Côte d'azur et de Cannes-Mandelieu
Le Préfet des Alpes-Maritimes
Chevalier de la Légion d'honneur
Vu le Code des transports, notamment ses articles R.6325-54 et suivants ;
Vu le code des relations entre le public et l'administration, notamment ses articles
R133-1 à R133-15, relatifs aux commissions administratives à caractère
consultatif
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et
départements ;
Vu le décret du président de la République en date du 13 septembre 2023
portant nomination de M. Hugues MOUTOUH en qualité de préfet des
Alpes-Maritimes ;
Vu le règlement intérieur de la commission consultative économique des
aérodromes de Nice-Côte d'azur et de Cannes-Mandelieu et son arrête
préfectoral d'approbation n° 2019-937 en date du 28 novembre 2019 ;
Vu la délibération de la commission consultative économique du 20 juin 2024
adoptant le reglement intérieur de cette instance ;
Sur proposition du secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes ;
ARRETE
Article 1°: Le règlement intérieur ci-annexé, adopté par la commission consultative
économique des aérodromes de Nice-Côte d'Azur et Cannes-Mandelieu le 20 juin
2024, est approuvé ;
CADAM 1/2
06286 Nice Cedex 3
Article 2 : L'arrété préfectoral n° 2019-937 du 28 novembre 2019 portant approbation
du réglement intérieur de la commission consultative économique des aérodromes
de Nice-Céte d'azur et de Cannes-Mandelieu est abrogé ;
Article 3: Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le
tribunal administratif de Nice sis 18 avenue des Fleurs 06000 Nice ou via le site
www.telerecours.fr dans un délai de 2 mois à compter de la date d'accomplissement
de la dernière mesure de publication prévue à l'article 4 ci-dessus.
Article 4: Le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, la directrice
interrégionale de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est et le président du directoire
des aéroports de la Côte d'Azur, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
préfecture des Alpes-Maritimes.
2/2
— Approuvé par arrêté préfectoral
n° 2024- #5]
Le Prefe
AEROPORTS du = g aout 2024
DE LA COTE D'AZUR
igues MOUTOUH
REGLEMENT INTERIEUR
DE LA COMMISSION CONSULTATIVE ECONOMIQUE
DES AEROPORTS DE NICE COTE D'AZUR
ET DE CANNES-MANDELIEU
Préambule
Conformément :
. au Code des transports, et plus particulièrement ses articles R.6325-54 et D.6325-72 et
suivants, ,
. au décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et
à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements, modifié,
. au Code des relations entre le public et l'administration, et plus particulièrement l'article
R133-1 et suivants relatifs aux commissions administratives à caractère consultatif,
la composition de la Commission Consultative Économique des Aéroports de Nice Côte
d'Azur et Cannes-Mandelieu a été renouvelée par arrêté préfectoral n° 2024-595 en date du
14 mai 2024
Article 1 : Attributions du Président de la Commission
Avec l'assistance du secrétariat de la Commission, le Président :
- fixe l'ordre du jour de chaque réunion de la Commission et convoque ses membres,
- fait préparer les dossiers d'étude et les pièces justificatives sur les points de l'ordre du
jour,
- s'assure du respect des dispositions relatives à la feuille de présence, à la suppléance
et aux mandats donnant pouvoir définies à l'article 3 de ce règlement intérieur,
- dirige les travaux de la Commission et s'efforce de concilier les points de vue,
- fait assurer l'établissement et la diffusion du procès verbal des débats de la
Commission,
- se tient informé de la suite donnée aux avis émis par la Commission.
Règlement intérieur de la Commission Consultative Économique des Aéroports de Nice Côte d'Azur et de Cannes-Mandelieu 1.
Article 2 : Convocations aux réunions
Sauf urgence, les membres de la commission regoivent, un mois au moins avant la date de
la réunion, la convocation comportant l'ordre du jour.
lls reçoivent les documents relatifs à l'ordre du jour, sauf urgence, quinze jours au moins
avant la date de la réunion et en tout état de cause huit jours au moins avant cette date.
A la demande d'au moins un tiers des Membres de la Commission, des sujets pourront être
inscrits à l'ordre du jour de la Commission.
Article 3 : Secrétariat de la Commission
Le secrétariat de la Commission est assuré par le/la Chef/fe du département Contrôle de
Gestion de la SA Aéroports de la Côte d'Azur, qui est chargé/e d'assister la Commission et
son Président dans l'accomplissement de ses missions.
Le secrétariat de la Commission tient un registre des délibérations qui comporte pour chaque
réunion
- l'ordre du jour et les notes explicatives éventuellement jointes,
- la feuille de présence établie en séance, dûment émargée et certifiée exacte par le
président, faisant apparaître
* le nom de chaque membre présent,
- le nom de chaque membre suppléé et le nom de son suppléant, le mandat de
suppléance correspondant,
* le nom de chaque membre non suppléé représenté par l'intermédiaire d'un
pouvoir, le mandat correspondant donnant pouvoir,
- le procès verbal des débats de la Commission,
- le texte des avis rendus par la Commission.
Ce registre, paraphé par le Président, est conservé par le secrétariat de la Commission et
tenu à la disposition de tout membre de la Commission qui en ferait la demande.
Lors de la première séance, puis pour toute modification, chaque membre communique par
écrit au Président les coordonnées auxquelles lui seront adressées toutes correspondances
relatives à la Commission : adresse, télécopie, courrier électronique.
Article 4 : Quorum
Le quorum est atteint lorsque la moitié au moins des membres composant la commission
sont présents, y compris les membres prenant part aux débats au moyen d'une conférence
téléphonique ou audiovisuelle, ou ayant donné mandat.
Lorsque le quorum n'est pas atteint, la commission délibère valablement sans condition de
quorum après une nouvelle convocation portant sur le même ordre du jour et spécifiant
qu'aucun quorum ne sera exigé.
Règlement intérieur de la Commission Consultative Économique des Aéroports de Nice Côte d'Azur et de Cannes-Mandelieu 2.
Article 5 : Représentation
5.1. Suppléance
A l'exception du Président, les membres de la Commission peuvent se faire suppléer par
une personne dûment mandatée par eux.
5.2. Mandat confié à un autre membre
Tout membre non suppléé peut donner mandat à un autre membre, dans la limite d'un seul
mandat par membre présent.
Article 6 : Nombre d'accompagnants
Chaque membre de la Commission, titulaire ou suppléant, peut être accompagné par une
personne.
Sur demande motivée formulée au président et sur accord de celui-ci, chaque membre ou
suppléant peut être accompagné par une ou deux personnes supplémentaires en raison de
leurs compétences en matière économique, financière ou d'aviation civile. Tout refus du
président doit être motivé.
Article 7 : Adoption et diffusion des procès-verbaux
Les débats peuvent faire l'objet d'un enregistrement.
Le procès-verbal de chaque réunion est, dans les quinze jours qui suivent cette réunion,
transmis pour accord à chacun des membres présents y compris les personnes suppléantes.
Cet accord est réputé acquis à défaut d'observation dans un délai de quinze jours après la
date d'envoi du projet de procès-verbal.
Dans un délai d'un mois après la date de la réunion, le procès-verbal définitif est adressé
aux membres de la Commission, aux Ministres chargés de l'aviation civile et de l'économie,
et au Préfet des Alpes-Maritimes.
Article 8 : Confidentialité
Les membres de la Commission sont tenus à la confidentialité des informations qui leur sont
communiquées dans le cadre de la Commission ayant trait notamment aux redevances pour
services rendus et aux programmes d'investissements des Aéroports de Nice-Côte d'Azur et
de Cannes Mandelieu.
Cette obligation de confidentialité est également applicable à tous les participants invités à
une réunion de la Commission notamment aux suppléants et aux personnes accompagnant
les membres de la Commission.
Dans ce cas, les membres de la Commission sont responsables du respect de cette
obligation par les personnes qu'ils désignent pour les suppléer ou les accompagner et
doivent prendre toutes les mesures nécessaires, aux fins de préserver la confidentialité des
informations.
Règlement intérieur de la Commission Consultative Economique des Aéroports de Nice Côte d'Azur et de Cannes-Mandelieu 3.
Article 9 : Groupes de travail
En plus des réunions de la Commission, la SA Aéroports de la Côte d'Azur peut mettre en
place des groupes de travail, afin de permettre aux membres de la Commission, ou a leurs
représentants, de débattre avec des représentants d'Aéroports de la Côte d'Azur sur des
thèmes spécifiques.
Préalablement, à la première séance d'un groupe de travail, chaque membre de la
Commission informe Aéroports de la Côte d'Azur de l'identité de la ou des personnes qui
assistent aux séances du groupe de travail et de la présence éventuelle d'un conseil
extérieur.
Les groupes de travail constitués rapportent de leurs travaux lors de la réunion annuelle de
la Commission.
Les participants aux séances des groupes de travail sont soumis aux règles de
confidentialité énoncées à l'article 8 du présent Règlement.
Lorsque cela est nécessaire, Aéroports de la Côte d'Azur peut, préalablement à une réunion
du groupe de travail, imposer aux participants de signer un accord de non-divulgation.
Règlement intérieur de ta Commission Consultative Economique des Aéroports de Nice Côte d'Azur et de Cannes-Mandelieu 4.
Es
PREFET
DES ALPES-
MARITIMES
Liberté
Egalité
Fraternité
ARRETE N° 2024. 852
DE COMPOSITION DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DES SOINS PSYCHIATRIQUES DES
ALPES MARITIMES
Le Préfet Des Alpes Maritimes
Chevalier de la légion d'honneur
VU le code de la santé publique et notamment les articles L. 3222-5, L 3223-1, et L 3223-2,
VU le courrier de nomination en date du 24 juillet 2024 de Monsieur le procureur général près la Cour d'appel
d'Aix-en-Provence, désignant le Docteur LABATAILLE-VERANDO,
ARRETE
Article 1- La commission départementale des soins psychiatriques des Alpes-Maritimes est composée
comme suit :
e Madame le docteur Marie Claude GAL, psychiatre des Hôpitaux ;
e Madame le docteur, Léna LABATAILLE- VERANDO, psychiatre libéral ;
e Madame le docteur Vanina GRAZIANI-DARTEYRON, médecin généraliste ;
e Madame PROPRETTO et Monsieur Gérard CORBIC, représentants titulaire et suppléant de l'Union
nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) ;
e Madame Catherine DONZELOT, déléguée de l'Union Nationale GEM-France (UNGF) ;
Article 2 - Le siège de la Commission départementale des soins psychiatriques des Alpes Maritimes est fixé
en son secrétariat, Service des soins psychiatriques sans consentement, Agence régionale de santé
Provence-Alpes-Côte-D'azur, 132 boulevard de Paris, 13003 MARSEILLE.
Article 3 - Les membres de la commission sont nommés pour trois ans renouvelables à compter de la
signature du présent arrêté.
Article 4 - Le Secrétaire Général de la préfecture des Alpes Maritimes et le Directeur Général de l'Agence
Régionale de Santé Provence Alpes Côte d'Azur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution
du présent arrêté dont une copie sera adressée à chacun des membres de la commission départementale
des soins psychiatriques.
Article 5 - Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Nice dans les
deux mois suivant sa publication ou sa notification.
Fait à NICE, le / 5 AU 2024
Eu Préfecture des Alpes-Maritimes
PRÉFET Direction des élections
DES ALPES- et de la légalité
MARITIMES Bureau des affaires foncières
pid et de l'urbanisme
Frateraité . Pôle opérations foncières
COMMUNE DE SAINT-BLAISE
Projet de création d'une voie nouvelle entre la ZAC de la Saoga et le hameau de la
Croix de Fer - Route du Col de l'Olivier
Autorité expropriante : la Métropole Nice Côte d'Azur
Arrêté préfectoral annulant et remplaçant l'arrêté préfectoral du 16 mai 2024
portant déclaration d'utilité publique au bénéfice de la Métropole Nice Côte d'Azur
le projet de création d'une voie nouvelle entre la ZAC de la Saoga et le hameau de la
Croix de Fer
————— =
Le préfet des Alpes-Maritimes
Chevalier de la Légion d'Honneur
VU le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, notamment ses articles L1
et L110-1 sur les conditions d'intervention de la déclaration d'utilité publique,
R111-1, R112-1 à R112-7 sur le déroulement de l'enquête préalable à la déclaration
d'utilité publique, L131-1, R131-1 à R131-14 sur l'enquête parcellaire et L311-1 à L311-3,
R311-1 et R311-2 sur la procédure de notification ;
VU le code de l'environnement et notamment ses articles L122-1 et suivants, R122-1 à
R122-14 relatifs aux études d'impact des projets, R122-27 sur la procédure
commune d'évaluation environnementale, 123-1 à L123-16 et R123-1 à R123-27
concernant l'organisation des enquêtes publiques portant sur les opérations
susceptibles d'affecter l'environnement et R414-4 portant sur l'évaluation des
incidences des sites Natura 2000 ;
VU la délibération du bureau de la Métropole Nice Côte d'Azur n° 23.30 du 16/12/2019
approuvant le projet de création de la voie nouvelle reliant la ZAC de la Saoga et
le hameau de la Croix de fer, l'acquisition par voie d'expropriation des emprises
nécessaires à la réalisation du projet, les dossiers d'enquête publique, et
autorisant son président à solliciter du préfet des Alpes-Maritimes, l'ouverture des
enquêtes conjointes préalable à la déclaration d'utilité publique du projet et
parcellaire;
VU l'étude d'impact élaborée conformément à l'article R122-5 du code de
l'environnement ;
VU l'avis délibéré n°2023APPACA2/3308 émis le 16 janvier 2023 par l'autorité
administrative de l'État compétente en matière d'environnement sur l'étude
d'impact du projet, ainsi que le mémoire en réponse du maître d'ouvrage à l'avis
de l'autorité environnementale ;
VU l'avis favorable du conseil municipal de la commune de Saint-Blaise daté du 3 mars
2023, invité à se prononcer sur les incidences mesurables de l'opération sur son
territoire conformément aux dispositions des articles L. 122-1 V et R. 122-7 II du
code de l'environnement ;
VUles pièces constitutives du dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité
publique constituées conformément à l'article R112-4 du code de l'expropriation
pour cause d'utilité publique et R123-8 du code de l'environnement ;
VU la décision n°E23000021/06 de la présidente du tribunal administratif de Nice en
date du 20 juin 2023, désignant un commissaire enquêteur et un commissaire
enquêteur suppléant afin de conduire les enquêtes publiques;
VU l'arrêté préfectoral du 3 août 2023 prescrivant sur le territoire de la commune de
Saint-Blaise l'ouverture des enquêtes publiques préalable à la déclaration d'utilité
publique et parcellaire conjointe, qui se sont déroulées du 8 novembre au 11
décembre 2023 inclus ;
VU les mesures de publicité effectuées au cours de l'enquête et notamment les
exemplaires du 13 octobre 2023 et du 10 novembre 2023 du quotidien
« Nice-Matin » et de l'hebdomadaire « La Tribune Côte d'Azur » portant insertion
de l'avis d'ouverture d'enquête publique ;
VU l'avis d'ouverture d'enquête publique affiché sur les lieux prévus pour la réalisation
du projet conformément aux dispositions de l'article R123-11 du code de
l'environnement et les certificats établis par le maire de Saint-Blaise le 3 octobre
2023, attestant l'affichage du 1" avis d'enquête publique, et le 10 novembre 2023
attestant l'affichage du 2°" avis d'enquête publique, en mairie dans les mêmes
conditions de délai et de durée ;
VU le procès-verbal de synthèse des observations du public du 15 décembre 2023
établi par le commissaire enquêteur et le mémoire en réponse de la Métropole
Nice Côte d'Azur du 22 décembre 2023 ;
VU le rapport et les conclusions motivées établis par le commissaire enquêteur le
6 janvier 2024, émettant un avis favorable sur l'utilité publique du projet et sur le
volet parcellaire ;
VU le courrier du préfet des Alpes-Maritimes du 16 janvier 2024 invitant la Métropole
Nice Côte d'Azur à se prononcer par délibération sur l'intérêt général du projet ;
VU la délibération du conseil métropolitain n° 22.2 du 11 mars 2024 confirmant
l'intérêt général du projet ;
VU le courrier du président de la Métropole Nice Côte d'Azur du 18 avril 2024
sollicitant du préfet des Alpes-Maritimes la déclaration d'utilité publique du
projet, emportant la mise en compatibilité du PLUm ;
VU le document exposant les motifs et considérations justifiant le caractère d'utilité
publique du projet, joint au présent arrêté ;
VU les mesures à la charge du maître d'ouvrage destinées à éviter, réduire ou
compenser les effets négatifs du projet sur la santé humaine ou l'environnement,
annexées au présent arrêté ;
VU le plan général des travaux, joint au présent arrêté ;
VU l'arrêté préfectoral en date du 16 mai 2024 déclarant d'utilité publique le projet de
création d'une voie nouvelle entre la ZAC de la Saoga et le hameau de la Croix de
Fer - route du Col de l'Olivier sur le territoire de la commune de Saint-Blaise ;
CONSIDERANT que dans le cadre de la délibération n°22.2 du 11 mars 2024 le conseil
métropolitain a pris acte que l'appréciation sommaire des dépenses a été réévaluée à
4 733 500 euros toutes taxes comprises hors acquisitions foncières, afin de tenir
compte de l'évolution des indices de prix du marché et de la prise en compte à la
suite de l'enquête publique de la demande de réalisation d'un trottoir rue du Col de
l'Olivier ;
CONSIDERANT que le montant figurant sur la délibération n'a pas été pris en compte
dans l'annexe 2 à l'arrêté de DUP initialement pris le 16 mai 2024 ;
CONSIDERANT que cette réévaluation n'entraine pas une modification substantielle
de l'estimation sommaire et globale des dépenses liée au projet de création d'une
voie nouvelle entre la ZAC de la Saoga et le hameau de la Croix de Fer — route du Col
de l'Olivier sur le territoire de la commune de Saint-Blaise ; :
CONSIDERANT qu'il est cependant nécessaire d'en tenir compte ;
SUR proposition du sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Alpes-
Maritimes ;
ARRETE
ARTICLE 1 : Le présent arrêté annule et remplace l'arrêté préfectoral du 16 mai 2024
portant déclaration d'utilité publique au bénéfice de la Métropole Nice Côte d'Azur,
le projet de création d'une voie nouvelle entre la ZAC de la Saoga et le hameau de la
Croix de Fer - Route du Col de l'Olivier sur le territoire de la commune de Saint-Blaise
conformément.
ARTICLE 2: Est déclaré d'utilité publique au bénéfice de la Métropole Nice Côte
d'Azur, le projet de création d'une voie nouvelle entre la ZAC de la Saoga et le
hameau de la Croix de Fer - Route du Col de l'Olivier sur le territoire de la commune
de Saint-Blaise conformément au plan annexé au présent arrêté (annexe 1).
ARTICLE 3 : La Métropole Nice Côte d'Azur est autorisée à acquérir, soit à l'amiable,
soit par voie d'expropriation, dans un délai de cinq ans à compter de la publication
du présent arrêté, les parcelles et immeubles nécessaires à la réalisation de
l'opération.
ARTICLE 4: Les emprises expropriées nécessaires à la réalisation du projet et
appartenant à des copropriétés soumises à la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le
statut de la copropriété des immeubles bâtis seront rétirées de la copropriété initiale,
conformément à l'article L122-6 du code de l'expropriation pour cause d'utilité
publique.
ARTICLE 5: Conformément à l'article L122-1 du code de l'expropriation pour cause
d'utilité publique, un document exposant les motifs et considérations justifiant le
caractère d'intérêt général de l'opération est annexé au présent arrêté (annexe 2).
ARTICLE 6: En application des dispositions des articles L122-2 du code précité et
L122-1-1 | du code de l'environnement, la déclaration d'utilité publique synthétise dans
le document joint au présent arrêté (annexe 3) les mesures à la charge du maître
d'ouvrage destinées à éviter les incidences négatives notables, réduire celles qui ne
peuvent être évitées et compenser celles qui ne peuvent être évitées ni réduites
figure également sur ce même document les modalités du suivi des incidences du
projet sur l'environnement ou la santé humaine, telles que décrites notamment dans
l'étude d'impact.
Ces mesures ne sauraient restreindre la pertinence de celles susceptibles
d'accompagner d'autres décisions environnementales relatives notamment à la
protection de l'eau et des milieux aquatiques ou à la protection des espèces et
habitats naturels.
ARTICLE 7: Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs des
services de l'État dans les Alpes-Maritimes et affiché pendant une durée de deux mois
en mairie de Saint-Blaise, ainsi qu'au siège de la Métropole Nice Côte d'Azur.
ARTICLE 8 : I! peut être pris connaissance du dossier d'enquête, du plan général des
travaux, du document exposant les motifs et considérations ainsi que du document
synthétisant les mesures d'évitement, de réduction et de compensation auprès de la
mairie de Saint-Blaise et de la Préfecture des Alpes-Maritimes.
ARTICLE 9: Conformément aux dispositions de l'article R421-1 du code de justice
administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le
tribunal administratif de Nice, 18 rue des fleurs - CS 61039 - 06050 Nice Cedex 1, dans
un délai de deux mois courant à compter de sa publication.
Le Tribunal administratif peut également être saisi, via l'application informatique
« Télérecours citoyens », accessible par le site internet www.telerecours.fr.
ARTICLE 10: Le sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, le
président de la Métropole Nice Côte d'Azur et le maire de la commune de Saint-Blaise
sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté dont
copie leur sera adressé.
Fait à Nice le, ke § Mi 2024
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Philippe LO
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PREFET
DES ALPES- Préfecture des Alpes-Maritimes
MARITIMES Direction des élections et de la légalité
Liberté Bureau des affaires foncières
Égalité nFraternité et de l'urbanisme
Pôle opérations foncières
Document accompagnant l'arrêté préfectoral déclarant d'utilité publique le projet de
création d'une voie nouvelle entre la zone d'aménagement concertée (ZAC) de la
Saoga et le hameau de la Croix de Fer sur la commune de Saint-Blaise
Exposé des motifs et considérations
justifiant le caractère d'utilité publique de l'opération
Le présent document relève des dispositions de l'article L122 du code de
expropriation pour cause d'utilité publique qui précise que « l'acte déclarant d'utilité
publique l'opération est accompagné d'un document qui expose les motifs et
considérations justifiant son utilité publique ».
Sont repris ci après, pour l'essentiel, les éléments figurants dans le dossier soumis à
enquête publique, dans la déclaration de projet réaffirmant par délibération du
conseil métropolitain de la Métropole Nice Côte d'Azur n° 22.2 du 11 mars 2024
l'intérêt général de l'opération, l'étude d'impact et l'avis de l'autorité
environnementale, ainsi que le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur.
|. Présentation et caractéristiques dy proiet
À Saint-Blaise, les principaux axes routiers, tels que la RM6202 et la RM14, jouent un
rôle vital dans la circulation intercommunale et locale. Des voies communales
assurent la desserte interne des quartiers. Celles-ci sont cependant sinueuses et d'un
gabarit inférieur aux besoins du trafic. En l'état actuel, ces voies ne sont pas de nature
à permettre une structuration optimale de la commune en vue de l'évolution de ses
quartiers.
l'essor de la commune est pénalisé par l'absence d'une infrastructure de
déplacement reliant efficacement sa partie haute, comprenant le village et les
hameaux perchés, à sa partie basse en plein essor, où se situe la ZAC de la Saoga.
Cette situation appelle la réalisation d'une voie de liaison structurante d'intérêt
communautaire reliant les deux parties du territoire communal.
Aussi, dans le cadre du développement urbain de la commune de Saint-Blaise, la
Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA) entreprend un projet majeur de création d'une
voie nouvelle dite la route du Col de l'Olivier, visant à connecter le hameau de la ZAC
de la Saoga au village, en se rejoignant au carrefour de la Croix de fer sur la route de
Castagniers (RM14).
Cette initiative répond à un besoin essentiel de liaison entre les différentes parties de
la commune, et s'inscrit dans une perspective d'amélioration des infrastructures
routiéres locales. Les travaux envisagés sont primordiaux pour répondre aux besoins
de mobilité croissants de la population.
Les principaux ouvrages du projet incluent la réalisation d'un bassin de rétention des
eaux pluviales pour assurer une gestion durable des ressources hydriques. De plus, la
création d'une double voie de circulation, d'une longueur de 1,5 km et d'une largeur
de 6 mètres, constitue une étape majeure pour améliorer la fluidité du trafic
communal et intercommunal, Par ailleurs, le projet prévoit la création de 21 places de
stationnement le long de la route du Col de l'Olivier par la réalisation de 5 écluses
routières.
En outre, la régularisation foncière du sol de la voie existante, dénommée route du
Col de l'Olivier ainsi que l'élargissement et la mise en sécurisation du carrefour de la
Croix de Fer permettent de moderniser les infrastructures routières préexistantes.
Ces aménagements garantiront une meilleure accessibilité et une circulation plus
fluide, tout en favorisant un développement homogène de la commune de Saint-
Blaise.
Il. Objectifs du projet
Les enjeux et objectifs de l'opération sont cruciaux pour le développement de Saint-
Blaise, où l'absence de liaison directe entre ses parties haute et basse entrave la
cohésion et l'organisation communale.
Ce projet revêt un caractère d'intérêt général en favorisant une meilleure répartition
de l'activité économique, en facilitant et sécurisant les déplacements tant à l'intérieur
de la commune que vers les communes environnantes telles que Nice (plaine du Var),
Castagniers, et Saint-Martin du Var. En outre, ledit projet est en parfaite adéquation
avec la mise en œuvre du projet d'aménagement et de développement durable.
À ce titre, il fait l'objet de deux emplacements réservés inscrits au PLUm relatifs à la
création d'une liaison route col de l'olivier/RM14.
Les objectifs principaux de cette liaison sont multiples :
- faciliter les échanges entre les différents quartiers de Saint-Blaise, en particulier en
assurant une liaison fluide et sécurisée entre les parties haute et basse de la
commune ;
- préserver l'unité communale en évitant la séparation fonctionnelle du village ;
_ fluidifier le trafic sur l'ensemble du territoire communal, tout en améliorant l'accès
aux voies structurantes de la plaine du Var et en sécurisant les déplacements,
notamment pour les transports scolaires qui peuvent être entravés par l'étroitesse des
routes actuelles, comme la RM14 ;
- réduire les distances parcourues par les habitants (de l'ordre de 5 km), contribuant
ainsi à une diminution des consommations énergétiques et des émissions de polluants
atmosphériques ;
- favoriser la prévention des incendies de forêt en facilitant l'accès des services de
lutte contre les incendies au massif ;
- augmenter le nombre de stationnements disponibles pour les riverains à l'extrémité
Nord du projet.
Le coût global de l'opération est estimé après enquête publique, à 4 853 180 €
intégrant le coût d'acquisition du foncier estimé par le service des domaines à
119 680 €, selon la délibération n°22.2 du 11 mars 2024 du conseil métropolitain.
Cette réévaluation prend en compte l'évolution des indices de prix du marché et à la
suite de l'enquête publique la demande de réalisation d'un trottoir rue du Col de
l'Olivier. Il en ressort que la modification du coût n'a pas un caractère substantiel.
L'évaluation socio-économique de l'opération est positive, compte tenu des
aménagements prévus et des bénéfices attendus.
En ce sens, cette liaison structurante représente bien plus qu'une simple
infrastructure routière: elle incarne l'engagement en faveur du développement
durable et de la qualité de vie des habitants de Saint-Blaise et de ses environs.
ren ausronramétil
L'étude d'impact du projet a fait l'objet d'un avis émis par la Mission Régionale
d'Autorité Environnementale (MRAE) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rendu
le 16 janvier 2023.
Cet avis comporte huit recommandations auxquelles le porteur de projet a répondu
dans son mémoire en réponse à l'avis de la MRAe, en précisant les points développés
ci-après.
Tout d'abord, le projet propose la création d'une voie nouvelle favorisant ainsi
l'accessibilité tout en limitant l'impact sur l'environnement. Cette option préférée à
l'élargissement des voies existantes, prend en considération la topographie locale et
la présence d'espèces végétales protégées.
Ensuite, une analyse approfondie des incidences environnementales a été menée,
notamment en ce qui concerne la biodiversité et les écosystèmes locaux, avec une
attention particulière portée à la zone de protection spéciale « Basse Vallée du Var ».
Par ailleurs, les recommandations exprimées ont été prises en compte pour la gestion
des eaux de ruissellement et la réduction des nuisances sonores.
De plus, le projet intègre des prévisions de trafic sur le long terme, en tenant compte
des évolutions urbaines et des réglementations en vigueur.
En outre, une analyse à 20 ans après la mise en service, portant sur une comparaison
des émissions polluantes entre les scénarios « avec projet » et « sans projet », conclut
a une diminution de celles-ci.
Enfin, une évaluation de l'impact visuel depuis le vieux village de Carros a été réalisée,
accompagnée d'un photomontage pour illustrer les perceptions visuelles. L'ensemble
des spécifications du projet sont élaborées afin de limiter l'impact paysager.
Ainsi, les caractéristiques du projet visent à assurer une meilleure accessibilité tout en
préservant l'environnement et en limitant les nuisances pour la population locale.
IV. r
SU
Après instruction, le dossier de demande de déclaration d'utilité publique et
parcellaire, comportant une étude d'impact a été soumis à enquête publique. Celle-ci
s'est déroulée du 8 novembre au 11 décembre 2023.
Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions motivés le 8 janvier
2024.
Le commissaire enquêteur souligne que l'enquête publique s'est déroulée dans de
bonnes conditions, qu'elle a suscité la mobilisation de 29 personnes, que les
modalités juridiques pour la conduite de celle-ci ont été respectées, ainsi que
l'ensemble des prescriptions réglementaires nécessaires à l'information du public.
Le dossier d'enquête a pu être consulté par voie dématérialisée sur le site de la
Préfecture des Alpes-Maritimes, sur le site de la Métropole Nice côte d'Azur et en
mairie de Saint-Blaise, lieu d'enquête prescrit par l'arrêté d'ouverture d'enquête.
Des registres papiers ont été mis à disposition du public en mairie et une adresse
électronique a été créée afin de recueillir les observations du public.
Cette enquête a totalisé 68 observations : 8 contributions ont été déposées sur le
registre papier dédié à l'utilité publique du projet. 5 courriers ont été reçus et joints
au registre d'enquête et 1 courrier au registre parcellaire. 54 contributions ont été
reçues par voie électronique.
À l'issue de l'enquête publique, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur
l'utilité publique du projet, sans réserve, ni recommandation, ainsi que sur le volet
parcellaire.
V. Motifs et considérations iustifiant l'utilité publique du proiet : bilan socio-
économique
Au regard des objectifs cités en supra, cette opération va permettre de pallier
l'absence de liaison directe entre les parties haute et basse de la commune de
Saint-Blaise qui entrave actuellement la cohésion et l'organisation communale et
l'intégration de ces espaces dans le territoire métropolitain. L'accessibilité des
différentes parties de la commune sera ainsi assurée en limitant l'impact du projet sur
l'environnement du site par le biais des mesures de compensation.
L'évaluation socio-économique réalisée a permis de mesurer l'utilité du projet pour la
collectivité en mettant en exergue que les avantages de l'opération attendus
l'emportent de manière certaine sur ses inconvénients.
VI. Conclusion
Ce projet de création d'infrastructures routières contribue au développement
économique et sociale du territoire métropolitain dans le respect de l'environnement.
Compte tenu de l'ensemble du dossier, de l'instruction du projet et de motifs et des
considérations ci-dessus, il apparaît que la création d'une voie nouvelle entre la ZAC
de la Saoga et le hameau de la Croix de Fer sur la commune de Saint-Blaise est
d'utilité publique.
Nice le, à § hy 24
7) ae le préfe
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Philippe LOOSUfBecr talre Général
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Recueil special 187.2024 06/08/2024
S O M M A I R E
D.D.I...........................................................................2
D.D.T.M....................................................................2
Circulation routiere − Temporaire.....................................2
AP 2024.135 Mandelieu A8 echangeur 41............................2
AP 2024.139 Mougins A8 echangeur 42..............................5
Environnement.........................................................8
AP 2024.361 Nice retrait aut.utiliser chute 6 lit du Var.........8
AP 2024.322 exercice droit peche federation liee aux DIG.........12
DDETS Alpes−Maritimes......................................................18
Droits autonomie personnes handicapees................................18
AP 2024.850 comp. CDAPH modif....................................18
Ministere de la Justice.........................................................24
Maison Arrêt de Nice.......................................................24
Delegation signat.pouvoir procuration contrôle designat...............24
Delegation signature au 01.08.2024 Mme Bouchard MA NICE..........24
Tableau dec. chef etab.delegations signat 01.08.2024 MA NICE.....27
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................40
Direct.Interv.Coord.Etat...................................................40
Economie..............................................................40
AP 2024.851 approb.RI CCE aerodromes Nice CA Cannes Mand.........40
Direction des Securites....................................................46
Sante.................................................................46
AP 2024.852 Comp. CD des soins psychiatriques AM.................46
Direction Elections et Legalite............................................47
Affaires foncières et Urbanisme.......................................47
DUP St Blaise creat.voie entre ZAC Saoga.Ham.croix fer...........47
Index Alphabétique
AP 2024.135 Mandelieu A8 echangeur 41............................2
AP 2024.139 Mougins A8 echangeur 42..............................5
AP 2024.322 exercice droit peche federation liee aux DIG.........12
AP 2024.361 Nice retrait aut.utiliser chute 6 lit du Var.........8
AP 2024.850 comp. CDAPH modif....................................18
AP 2024.851 approb.RI CCE aerodromes Nice CA Cannes Mand.........40
AP 2024.852 Comp. CD des soins psychiatriques AM.................46
DUP St Blaise creat.voie entre ZAC Saoga.Ham.croix fer...........47
Delegation signature au 01.08.2024 Mme Bouchard MA NICE..........24
Tableau dec. chef etab.delegations signat 01.08.2024 MA NICE.....27
D.D.T.M....................................................................2
DDETS Alpes−Maritimes......................................................18
Direct.Interv.Coord.Etat...................................................40
Direction Elections et Legalite............................................47
Direction des Securites....................................................46
Maison Arrêt de Nice.......................................................24
D.D.I...........................................................................2
Ministere de la Justice.........................................................24
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................40